Pour l'avoir vu dans mon école il est clair que Mr Mélanchon n'a pas le baguage technique pour comprendre l'énergie au sens large et en particulier du nucléaire. C'est à cause de politiciens de ce genre que l'Allemagne a méthodiquement détruit notre parc nucléaire. Il est urgent de voir des ingénieurs se lancer en politique.
Les ingénieurs sont des gens qui, par déformation professionelle, sont souvent rebutés par les discours mais qui adorent les solution concrètes qui résolvent des problèmes concrets. C'est exactement le virage dont la France a besoin.
@@hectorgarcia3675 Oui, je préfère mettre au pouvoir des politiciens qui ont des intérêts personels dans la réuissite de la France. Des gens dont le sort est lié à celui de leur pays.
@@pierrek5260 a une certaine époque on appelait ça " délit d'initié" ou "conflit d'intérêts".....les princes de l'industrie financière sont déjà à l’œuvre dans leur entreprise de spoliation des biens publics de la nation avec pour conséquence la ruine du service public ( Santé, Éducation nationale, Justice et Police) et pourtant vous demandez encore plus de spoliation; il y a donc une inversion des valeurs en cours. C'est fascinant.
@@leconsommateurengage8501 si ces politiciens s'enrichissent personellement en volant le bien public, alors leur intérêt personel n'est confondu avec l'intérêt du pays. Nous ne sommes pas dans la situation que je présentais précédement.
Hélas on peut étendre ce constat à la grande majorité des politiques... C'est à mon avis une forme de faille de la démocratie par l'élection, ou en tout cas des mandats courts
@@roblochon1276 1 - Personne ne parle de Poutine 2 - On peut critiquer un système sans être entièrement contre 3 - relisez ce que j'ai dit sur les mandats courts
J'apprécie énormément le discours mesuré et solidement argumenté de cet ingénieur nucléaire. C'est de ce genre de personne dont la France a besoin, pour remettre les choses en place, et nous fournir de l'énergie électrique à l'avenir.
tu ne comprend rien...je suis italienne...et je suis Docteur en Philosophie de l'Universitè de Milan...je vive en Milan...la soluction c'est le solair photovoltaic...comme est la decision de le gouvernamment Allemand...je suis un Scientifique avec etudes sur la Mechanique Quantistique et autres choses...cette jeune Ingenieur est solamment un incompetent...je le regrette mais je suis de gauche...salut et merci...bonne journee
@@luigifracchiolla3049 Cantonne-toi à la philosophie. Le photovoltaïque c'est du gaz et du charbon derrière, et une immense pollution qui tue des vies, outre le CO2 généré.
@@luigifracchiolla3049avant de traiter les autres d'idiot regarde toi dans la glace !! Tu dis être scientifique et plus haut tu dis être philosophe 😂 faut savoir, moi je pense que tu raconte des balivernes surtout quand tu parle du photovoltaïque allemand car regarde bien les allemands font fonctionner des centrales à charbons ça c'est de l'écologie 😂😂😂 c'est bon mon gars va à la pêche aux neurones 😂😂😂😂😂😂😂
Bien dit jeune homme. Mélenchon débite beaucoup d'inepties, rien de nouveau. Le nucléaire est l'énergie la plus propre au monde et la plus efficiente. Il faut continuer à la développer en attendant une meilleure alternative comme la fusion nucléaire (projet iter).
La fusion nucléaire ne sera pas commercialement utilisable avant in demi-siècle, au mieux. D'ici là, on peut construire des centrales à fission, dites à neutrons rapides, qui utilisent des déchets de fission. Cette technologie dont la France était pionière est utilisée commercialement en Russie, Chine et Inde et permet de faire face à la raréfaction à venir de l'uranium et diminue drastiquement la quantité de déchets en bout de chaine.
Il sait tout faire, mais je suis plus rassuré quand il ne fait rien 🙂... Un peu comme quand j'essayais d'aider mon père à bricoler en prenant un outil au hasard... sa phrase favorite "TOUCHe pas à ça" .
Ça tient effectivement en un seul mot : idéologie ! Nos ressources en électricité ont été réduites par la simple idéologie antinucléaire de la gauche qui faisait de l'oeil aux écolos bobos !
Ce sont donc les écolos et les gauchistes qui ont été responsables de la maintenance des centrales nucléaires ? Et c'est à cause d'eux que la Russi et la Chine nous sont passés devant ? Un peu comme quand les juifs étaient responsables de tous les maux dans l'allemagne des années trente ?
Le problème, c'est surtout que l'Allemagne et les dirigeants français sont main dans la main pour dépouiller la France de tous ses instruments de puissance, dont notre infrastructure électro-nuécléaire.
Mélenchon ne connais pas son sujet ,hélas beaucoup de français mettent sur le même plan les scientifiques et les charlatans, c'est le primat de l'émotionnel, d'une subjectivité sans limite sur la raison et la connaissance ,il faut expliquer ,toujours plus ,pour faire reculer l'ignorance ,et promouvoir l'éthique de la discussion authentique
M. Mélenchon connaît son sujet, hélas beaucoup de français mettent sur le même plan les scientifiques et les ingénieurs, c'est le primat de la capitalo-technocratie, de la manipulation émotionnelle, d'une subjectivité sans limite. Comme le fait M. Mélenchon (et beaucoup d'autres), il faut expliquer, toujours plus, pour faire reculer l'ignorance et promouvoir l'éthique de la discussion authentique.
la quasi totalité des scientifiques français es qualité ne peuvent se retrouver derrière les arguments de Mélenchon, qui confond Energie nucléaire civile et militaire, et méconnait cette filière qui permet à notre pays d'éviter la pollution liée aux énergies fossiles ,les ingénieurs de cette filière sont pour la plupart issu de nos filières d'excellence ,il ne s'agit pas comme vous le dites de "capitalo technocratie" mais de nos meilleurs éléments ,l'éthique de la discussion doit reposer sur la compétence ,celle de l'atome ne vient pas des études de sociologie ou d'histoire, mais des mathématiques et de physique ,moi qui suit un scientifique ,je peut vous dire que les arguments de Mélenchon, sont indigents ,on peut discuter Energie mais il faut un minimum de compétences ,que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ,inscrivait Platon à l'entrée de l'académie , le gauchisme culturel de notre classe politique en abolissant la distance entre la compétence et l'ignorance ,a ravalé le savoir au nom d'un égalitarisme dévoyé à n'être qu'une opinion polémique, l'élitisme pour tous tel est l'horizon, pour parler de l'atome il faut d'abord connaitre ce domaine précisément ,les dialogues entre jancovici qui connait son affaire et Mélenchon sont éclairants sur l'ignorance abyssale de ce dernier sans parler du reste ou cet homme se noie dans les calculs politiciens
"subjectivité sans limite sur la raison et la connaissance" ? Comment faîtes-vous la différence entre un scientifique et un charlatan ? Sur un sujet, par exemple, les vaccins, ou vous ne vous y connaissez pas ? Ne pourrions nous parler plutôt de la nécessité de faire le tri entre les scientifiques soucieux de l'intérêt général, et ceux payés par une entreprise à but commercial ? Parce que, dans ce dernier cas, moi, je sais faire le distingo.
@@bruitationEffectivement vous avez fortement raison de relever que Jean-Luc Mélenchon connaît son sujet. Factuellement il va dans le sens du vent, son parcours politique le prouve. Très bon manipulateur pour réaliser ses fourberies. Il est temps qu'il se retire de la vie politique et publique il emmène avec lui les faibles d'esprit critique et de discernement. La France est une république souvaineriste formée de citoyens et non par lui et non soumise à une religion.
ce n'est pas une attitude rationnelle ,la science repose sur l'établissement de liaisons reconnues ,les outils mathématiques et expérimentaux sont les éléments préalables pour les considérations morales ont est dans un autre registre en ce qui concerne les vaccins contre la covid ,la connaissance fondamentale et clinique s'est faite par le maillage des labos et un outil mathématique approprié, c'est une avancée considérable et pas seulement pour la pandémie ,comme professionnel de sante je peut en témoigner comme la grande majorité des médecins et chercheurs de ce pays pour mémoire 96% des médecins défendaient le vaccin ,ce taux monte à 100%pour les chefs de service de CHU
@@dominiqueelles3003vos propos vous discréditent vous plutôt que d'aider à comprendre ce que vous pensez. Je ne suis pas le Figaro, cette vidéo m'a sûrement été suggérée parceque j'en regarde beaucoup sur les sujets écologiques en général. Et quand un politicien réussi à tenir un discours factuellement faux sur 99 % d'un sujet (ici l'énergie et pas spécifiquement le nucléaire), je trouve ça discréditant. Si c'est pas le cas pour vous je pense pas que vous représentiez une personne moralement honnête et que vous êtes volontairement ou non sous influence. En tout état de cause ça serait plus utile d'expliquer votre position puisque ça pourrait créer un débat sur le fond.
@@FraiseVache Personne n'a jamais convaincu personne de quoi que ce soit sur FB. Moi, il me suffit d'écouter dans les conférences qu'il donne dorénavant dans le monde entier, l'homme qui était 1er ministre du Japon à l'époque de la catastrophe de Fukushima pour donner raison à JLM. Avant la catastrophe, il n'y avait aucun pb, après, plus aucun de ces ingénieurs hyper compétents et pro nucléaires ne répondait plus au téléphone. Et ça a été au politique de se démerder tout seul...et c'est loin d'être fini, même si on n'en entend pas parler. Moi, ça me suffit.
Alors petite correction, à partir de 8:24 précisément, on arrêtera pas de subir les conséquences du réchauffement climatique une fois qu'on aura arrêté de rejeter du CO2. C'est pas un cas de "tout ou rien", "catastrophe ou tout va bien". C'est une question de "ça ira mal, c'est déjà inscrit et acté, ou ça ira encore pire".
Très bon exposé pragmatique et mesuré à la hauteur de la réalité et de la logique élémentaire Les réponses sont scientifiquement prouvées et non basées sur des éléments électoralistes fumeux Merci pour ce rappel à la réalité
@@cali4482Et ? Combien de tsunamis en France ? Combien de morts liés au radiations à Fukushima ? Personne n'a dit que les accidents étaient impossibles. Mais comparés à la dizaine de millions de morts chaque année dans le monde liés à la pollution et la quantité grandissante de ceux liés au dérèglement climatique, tout ça à cause des énergies fossiles, ne serait-il pas judicieux de faire preuve d'un peu de mesure ?
@@cali4482 Le Japon est un archipel d'iles volcaniques, ce qui implique une forte activité sismique dans la zone. Quand vous faite la synthèse de ces deux facteurs vous obtenez un tsunami. Ce qui a engendré l'incident de Fukushima. Il me semble pas que l'Europe et plus particulièrement la France soit dans la même situation.
@@cyrilleleb.8563 personnellement je ne présage jamais de l'avenir. Si c'était le cas je ne serai pas là à discuter avec vous d'un gars qui a un bac + 12 et qui se prend pour Nostradamus.
J'ai pris le train avec un ingénieur qui bossait dans le nucléaire. Il allait de centrale en centrale et aussi à l'étranger. Il me disais que l'énergie d'une centrale nucléaire était l'énergie la plus propre à l'heure d'aujourd'hui.
@@ERICK-cv1zh je propose que tous ceux qui trouvent "propre" l'énergie nucléaire, s'engagent à prendre chez eux deux fûts de déchets radioactifs, et s'en occupent, et leur descendance après eux, pendant les quelques centaines (milliers ?) d'années de leur dangerosité. Pas de pb : c'est propre !
@@dominiqueelles3003Ce que vous dites est au moins aussi grotesque que d'affirmer que les partisans des énergies renouvelables devraient dénontrer leur sincérité en recouvrant l'intégralité de leur jardin ou de leur balcon par des panneaux photovoltaïques.
@@dominiqueelles3003 Tu serais ok pour prendre chez toi les beaucoup plus nombreux déchets liés à la fabrication d'éoliennes et des batteries au lithium qui vont avec aussi? Ton commentaire est stupide et sa logique te désavantage.
@@gillesyann2391 Quand on explique aux Congolais comment ils doivent produire leur énergie... n'est ce pas du mélenchonsplaining??? ou tuout simplement du néo-colonialisme... C'est pas bien ça Jean-luc... 🙂
Sans le "h"? En l'ayant écouté parler quelques heures, il ne semble pas aussi dénué d'intelligence qu'on pourrait le croire. Mais pour une partie de son électorat, celui qu'il brosse dans le sens du poil, c'est une autre histoire. "Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen." W. Churchill.
Je ne risque pas de défendre la gauche, quand à sangloter, c'est pas ma nature. cela ne change rien au mépris que tu affiches, tout ça sous anonymat. Pourquoi ? De quoi as-tu peur ?@@russianBotKiller
Merci pour cette analyse explicite, décidément, tous les propos de M Mélenchon sont fallacieux, dangereux, méprisables, j'ai l'impression que cela s'aggrave, il est complètement hors sol, on a l'impression qu'il est possédé, certains se bonifient avec le temps pas lui, quelle chute, quelle déception de voir cet homme que j'appréciais il y a quelques années Le nucléaire peut sauver notre monde à condition que nos techniciens soient toujours bien formés...
Propos d’un super agrégé d’hypocrisie devenu richissime par son malicieux parcours politique, et par ailleurs totalement inculte en sciences, mais toujours tribun à la manière d’un camelot ...Des gens votent pour lui , tant mieux ....pour lui !!!!!!
Il a le droit d'être riche, avec une carrière respectable comme la sienne. Ne déviez pas de l'essentiel à moins d'être plus gauchiste que lui ce qui vous donnerait le droit de le qualifier de socialtraître, mais pas d'hitlérotrotzkyste tout de même.
sérieusement !!! il est navrant de condescendance . c'est tonton de France qui viens carrément t'expliquer dans un style mi Fouquier-Tinville mi mission civilisatrice de la France le tout soupoudrée de niaiserie et leur apanage de contre vérité dans un style cubain et colonial. mais c'est dingue. Franchement autant il est utile pour incarner l'impasse qu'il représente mais qu'il est pénible a écouter.
Concernant Mélenchon et son discours sur le nucléaire, je me suis toujours demandé s'il avait une aversion profonde pour l'atome ou si c'était un cruel manque d'information de qualité sur le sujet. Car ses prises de paroles sont souvent pleines de contre-vérités. Autant chez "les Verts" la réponse est évidente. Leur choix n'est basé que sur une peur irrationnelle à l'origine de leur mouvement, particulièrement en Allemagne. Autant pour LFI en général, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre leur position collective.
lol tu travailles dans quel domaine toi ? Pas dans l’ingénierie très vraisemblablement il y’a de très bons ingénieurs en France issu du continent Africain ne sous-estime pas les gens comme ça…
@@kurusanyasuke2853 1) présentes toi sous ton identité avant de critiquer 2) toi non plus pcq tu confirmes mon propos : l'enseignement supérieur reste supérieur en France même si ça risque de pas durer longtemps
@@romainsentou7955 Oh que si, justement c’est pour cela que je te dis ça. Je suis ingénieur informatique et je n’ai rien à te prouver avec 12 ans de métier. J’ai travaillé sur de nombreux projets, tu ne sais pas de quoi tu parles, mieux vaut se taire simplement…
4 mn dans la vidéo, je crève d'envie de prendre une caméra, de mettre des lunettes, un col roulé, un nez rouge et de reprendre ses propos comme il reprend ceux dont on parle Vraiment le syndrome de l'étudiant en L2 qui pense qu'il a compris des choses
Il de renommée internationale que monsieur Melanchon n’est pas un foudre de guerre question intellect. Ses propos ne regarde que lui, et ,vue leurs manque de cohérence je ne peu que le plaindre . Dommage q’au sein de la gauche il n’y ai pas une rébellion contre quelques cadres qui ne sont pas à la hauteur, pour revenir à une politique cohérente.
Pour les gens qui défendent le monopole d'EDF, il n'existe qu'un seul point de vue à suivre : celui du maître d'oeuvre responsable de la fourniture de l'électricité en France, à savoir EDF et RTE. J'imagine que ceux qui défendent d'autres points de vue sont prêts à changer de maître d'oeuvre...
Quand des politiques ignards en production d’énergies donnent des conseils en modes de productions d’énergies ça ne peut que donner des résultats catastrophiques et des décisions prises au doigt mouillé sur des coins de table. Vivement une vraie politique Énergie en France avec le meilleur compromis entre nucléaire, hydroélectricité, éolien et solaire. On en a besoin de toutes. Et surtout faire confiance aux spécialistes plus qu’aux prêcheurs de bonne conscience.
melanchon c'est une homme du dire , n a jamais travaillé un jour de sa vie dans une entreprise mais parle de tout et n a aucune competence en science et en industrie en économie et j en passe jamais la moindre nuance il affirme avoir la vérité en toute situation , libre a qui veut de le croire .....
Quand on voit les grands medias carcher sur Melenchon en continue depuis des mois sans même qu'il soit spécifiquement présent, prouve a quel point il fait peur aux puissants (bourgeois, oligarques) qui gouvernent. Cet homme est une boussole pour que le peuple s'émancipe.
Comme d'habitude, Mélechon simplifie tout et raconte n'importe qui pour séduire les esprits les plus crédules . LFI c'est vraiment le parti politique le plus bas de plafond
Excellent résumé de ce monsieur, le soucis principale dans cette affaire est que nos élus écologistes sont restés aux idées des années 80/90 ...... Que les énergies naturels viennent en complément oui, qu'elle règle tout les problèmes actuels en misant sur des technologies futures, c'était le discours des temps passés ! Moralité, ne pas oublier l'importance du vote !
Peut-être pas, mais il me semble que les extraits de son discours sont assez longs pour lui laisser le temps d'aller au bout de ses idées, sans l'interrompre. Par ailleurs les réfutations sont argumentées point par point et ne sont pas sur le mode de la condamnation de principe. Alors que lui sait très bien le faire quand il rejette ses adversaires dans "le camp du mal" et pour les arguments autres que fallacieux, on repassera.
Un très bon livre à consulter qui récapitule tous les enjeux relatifs à l'énergie, notamment l'électricité, sans chercher à enfumer le lecteur : "Osons comprendre l'avenir de l'énergie", en 150 pages. Flammarion
@@yvessaliba2027 Beaucoup d'africains se sont laissés voilé par son discours en devenant membre de la France insoumise. Aujourd'hui c'est récurrent. Seul les personnes qui vont comprendre qu'il représente un véritable danger pour leurs bien être psychologique.
yes, c'est à peu près cela, un bouquin de vulgarisation que Monsieur l'insoumis en chef pourrait consulter avec profit, ceci étant écrit sans méchanceté aucune.@@paulataupe419
@@kurusanyasuke2853 Rassure toi, ça ne m'a pas échappé 🙂Il n'en reste pas moins que Mélenchon a ici une posture très politique qui se veut être une des voix de la France dans le cadre de ce discours. Par ailleurs, je ne l'accuse pas du tout d'être responsable de la situation en Afrique, ou en tout cas de la situation de la France en Afrique en ce moment. Mais l'écart entre son discours sur ce que devrait être à son avis la politique énergétique de l'Afrique et ce que les africains sont REELLEMENT en train de choisir, est assez marquant, voire amusant. Il ne semble pas réaliser que les africains ne veulent plus de la France, pas seulement parce qu'elle serait "de droite", mais ils n'en veulent plus tout court, quel que soit le camp politique au pouvoir. et ses élucubrations sur l'énergie n'y changeront rien.
Pour un ingénieur spécialiste du nucléaire pendant longtemps il n'y avait pas beaucoup de travail. Les choses changent peut-être un peu, au moins pour des études préalables.
j'avais décidé de regarder la vidéo en espérant un discours objectif. hélas à 0:22 voila que l'ingénieur désinforme déjà avec la non existence de l'accident nucléaire majeur de Tchernobyl. je m'arrête là, visiblement la vidéo de désinformation désinforme elle aussi. dommage
La question de savoir si l'énergie nucléaire est la plus propre et la plus efficace dépend des critères spécifiques qui sont pris en compte, ainsi que des considérations sociales, environnementales et économiques. D'autres sources d'énergie, telles que les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique), sont également considérées comme propres et efficaces, et le choix entre ces différentes sources dépend souvent des priorités et des politiques spécifiques d'une région donnée.
il faut arrêter de dire des banalités , le nucléaire représente en France plus de 75%de l'électricité produite ,elle donne à notre pays un avantage concurrentiel par rapport a nos voisins ,et elle permet de préserver l'environnement pour les déchets ,sur un plan qualitatif il y en a de trois types 1)des déchets de forte activité à durée de vie très courte 2)des déchets a durée de vie longue 3)des déchets de faible activité a durée de vie courte seuls les items 2 posent problème ils représentent sur le plan quantitatif moins d'un mètre cube pour une activité d'une année, pour une centrale ,c'est a dire beaucoup moins que pour toute activité industrielle pour la petite histoire le traitement des déchets à fait des progrès considérables
Les énergies renouvelables sont intermittentes (à l'exception de l'hydroélectricité), le nucléaire est pilotable. Le service rendu n'est donc pas le même. Ceci dit oui, il faut faire du renouvelable, il faut faire aussi du nucléaire.
ปีที่แล้ว +2
Je vous réponds à 23h, c'est à dire au moment où l'énergie électrique qui permet cet échange ne peut, en aucun cas provenir de panneaux solaires. Je vous réponds donc que factuellement vous avez tort. 😂
Oui avec le démarrage des EPR de Flamenville en attendant les deux de Gravelines, les deux de Penly et les deux de Bugey sur un total de 14 EPR à horizon 2050, si les promesses étaient tenues ! Gouverner c'est prévoir.
La véritable question que je me pose c'est surtout pourquoi le Congo invite un politicien d'une puissance étrangère pour se prononcer sur leur propre politique énergétique.
Extraordinaire démagogue qui vient expliquer aux 102 millions d’habitants de la RDC que l’on peut remplacer l’électricité (nucléaire) par l’énergie de la mer avec… 37 kilomètres de façade maritime pour ce pays ! Plus de 70% de la population ne dispose pas de l’électricité ou alors en très faible accès et de manière épisodique…😮😮😮 Quel cynisme.
Aucun accident Mr.., jusqu'au jour où cela arrive comme Tchernobyl ou Fukushima. JLM a été le premier à parler du manque d'eau. Mr pouvez-vous me dire comment refroidir avec de l'eau chaude ? Êtes vous sincères dans ce que vous dites ? A bas le nucléaire. A nous de vivre autrement et préserver la planète.
En tous cas, je voterai pour lui aux prochaines élections. Un des rares hommes courageux qui dit certaines vérités . Trop facile de suivre le mouvement...
"Ce pays n'a quasi aucun littoral, mais des gigantesques fleuves ? Il faut qu'il mise tout sur les marées et laisse tomber les barrages." Quel fin stratège.
Manque d'information de votre part sur les facteurs d'utilisation de l'hydro électricité. Dabord la géographie du paysage détermine en partie comment les réservoirs d'eau vont innonder le paysage, donc dans certain cas, cest une plus grande surface qui va être infondée . Ensuite, c'est bien beau avoir des réservoirs mais encore faut il calculer l'impact des citoyens dans les régions, vous l'avez peut-être un peu moins mais au Québec on avait aussi des discussions avec les autochtones sur leur territoire de chasse. Ensuite la politique voisine, et valider dans le monde les conflits sur ce facteur, l'impact sur vos états voisin qui est très dur à géré et source de conflits. J'ajouterais un mot sur les morts suite au accident nucléaire. La raison et le calcule d'un patients morts est très variable d'une régions à l'autre selon les moments critiques d'une société. Étonnant
A vouloir être toujours au devant de la scène, en sortant dernièrement ses déclarations au sujet du Hamas, le discrédite de plus en plus, cet islamo gaucho continue de creuser alors qu'il touche le fond...pitoyable personnage en totale perdition.
JLM ne remet pas en cause le niveau de technologie qu’est le nucléaire et félicite souvent l'humain pour cette invention. Il prend 25% comme il aurait pu prendre n’importe quel autre, car il suffit d'une seule fois… Déjà le risque 0 n’existe pas, s’ajoute à cela l’erreur humaine dans les cas les plus innocents et involontaires, mais plus inquiétant : gérer la sécheresse, gérer les guerres avec bombardements (ex Russie/Ukraine)… Quant aux alternatives, JLM n'est pas inventeur/ingénieur et se base sur celles existantes, si d’autres technologies meilleures viennent à exister (genre ITER mais pas dispo avant environ 2035) il sera le premier à les promouvoir…
Les deux discours ne sont pas sur le même registre, Mélenchon ne parle pas en tant que scientifique et son utilisation de données relève de la rhétorique.
Melanchon et ses discours fallacieux, une constante…Par contre, l’argumentaire de ce jeune monsieur sur les deux catastrophes nucléaires est orienté. Pour Tchernobyl, il ne se base que sur le rapport de l’OMS, rapport qui fait débat depuis plus de 25 ans, ce dernier se reposant sur les chiffres transmis par l’Union soviétique et leurs études d’incidences. Vu que le pays a tout fait pour cacher l’accident et ensuite son impact réel, s’appuyer sur ces chiffres seuls est peu professionnel. L ‘IRSN précise d’ailleurs sur son site qu’il est impossible de dresser un bilan sanitaire exhaustif. Et pour cause : les résultats disponibles sont limités par la qualité des études épidémiologiques réalisées, la difficulté d'identifier précisément les populations exposées et les incertitudes associées aux estimations dosimétriques. Surtout, la réalisation de bilans sanitaires est rendue extrêmement compliquée par les changements socio-économiques majeurs survenus dans ces régions suite à la chute de l'Union soviétique. Suivant les sources, en supprimant les extrêmes, on évalue le nombre de morts directs et indirects entre 4000 et 200.000. Après, la qualité des réacteurs RMBK soviétiques laissaient à désirer. Tchernobyl, Kychtym ou encore le Koursk, l’ex-Union soviétique ou la Russie traîne de belles casseroles nucléaires.
Monsieur Melenchon a ce talent d'haranguer la foule et celui du phrasé éloquent mais ... Point barre ! Pour le reste son attitude et sa connaissance limitée dans certains domaines importants le pénalisent aux yeux des français attachés à la démocratie et à notre République.
Pour exister, un "politique" a deux options . Il doit, soit se singulariser entre ses pairs, soit se fondre dans l'appareil. Le dilemme n'est pas simple, il ne s'en distingue que des individus exceptionnels. Le "Mélenchon" (vous avez compris que je n'ai pas d'estime pour lui) exprime en "non verbal" les lacunes de sa personnalité. Observez-le, vous comprendrez. Et en "verbal" ses facettes les plus sombres de l'être humain, empreintes d'autocratie stalinienne qui le pénalise dans son propre camp. . "La république, c'est moi" . "Élisez-moi premier ministre" Etc... Heureusement, je pense que la page est définitivement tournée et que la raison a gagné ( cf. Hegel, la ruse de la raison). GS.
Bonjour , il est vrai que commencer par 200 000 morts n'est pas vraiment un marketing judicieux pour le nucléaire ... (hiroshima , nagasaki ) . Voilà pour ce qui est des "peurs" . Néanmoins produire de l'électricité avec l'atome est ce qu'il y a de moins pire a l'heure actuelle , (en quantité bien sur ) , je passe sur les rêveurs de la fusion au tritium , rendez-vous dans 50 ans au moins , et encore ... Nos constructions de centrales en France sont parmi les plus sûres au monde pas de soucis là-dessus et de toute façon , difficile d'envisager l'avenir sans électricité . Mais le passé est là pour nous montrer la puissance des lobbys et des politiciens et il est évidemment plus facile pour un érudit débutant dans la vie de se gausser de ces derniers . Personnellement , j'aimerais mieux que ces jeunes étudiants décrypte avec autant d'acuité l'influence de ces lobbys afin de pas avoir , dans le futur , une centrale mal construite ou des déchets posés n'importe ou .... Quant au "bashing Mélenchoniste" , que le Figaro s'y prête cela me parait "normal" mais franchement Mr Amblard , vous devriez être au dessus de ça , non ? Cordialement .
Pour l'avoir vu dans mon école il est clair que Mr Mélanchon n'a pas le baguage technique pour comprendre l'énergie au sens large et en particulier du nucléaire. C'est à cause de politiciens de ce genre que l'Allemagne a méthodiquement détruit notre parc nucléaire.
Il est urgent de voir des ingénieurs se lancer en politique.
Les ingénieurs sont des gens qui, par déformation professionelle, sont souvent rebutés par les discours mais qui adorent les solution concrètes qui résolvent des problèmes concrets.
C'est exactement le virage dont la France a besoin.
Oui des ingénieurs qui ont des intérêts dans le nucléaires, quelle brillante idée :)
@@hectorgarcia3675 Oui, je préfère mettre au pouvoir des politiciens qui ont des intérêts personels dans la réuissite de la France. Des gens dont le sort est lié à celui de leur pays.
@@pierrek5260 a une certaine époque on appelait ça " délit d'initié" ou "conflit d'intérêts".....les princes de l'industrie financière sont déjà à l’œuvre dans leur entreprise de spoliation des biens publics de la nation avec pour conséquence la ruine du service public ( Santé, Éducation nationale, Justice et Police) et pourtant vous demandez encore plus de spoliation; il y a donc une inversion des valeurs en cours. C'est fascinant.
@@leconsommateurengage8501 si ces politiciens s'enrichissent personellement en volant le bien public, alors leur intérêt personel n'est confondu avec l'intérêt du pays. Nous ne sommes pas dans la situation que je présentais précédement.
Melanchon ne défend pas l'environnement il cherche des électeurs
Pour ça .. il vendrait père et mère ! !
Hélas on peut étendre ce constat à la grande majorité des politiques... C'est à mon avis une forme de faille de la démocratie par l'élection, ou en tout cas des mandats courts
Il va chercher ces électeurs en RDC ?
@@Shepherdd__ oui alors que poutine lui ne les cherches pas, il les a a vie, quel bon sysstème ..
@@roblochon1276
1 - Personne ne parle de Poutine
2 - On peut critiquer un système sans être entièrement contre
3 - relisez ce que j'ai dit sur les mandats courts
Avec le moulin à vent qu’est monsieur Melenchon, on devrait déjà pouvoir produire une grande partie de notre électricité.
Très bon ! 😂
Cette punch 😂
Et comme il n'est pas seul de son espèce ...
Brasseur....d'air...moulin à paroles..
@@WillySpreutelsil
C'est Mélanchon qui est mortel et pas seulement 25% du temps !
Il n'a pas la lumière à tous les étages le trotskiste !
J'apprécie énormément le discours mesuré et solidement argumenté de cet ingénieur nucléaire.
C'est de ce genre de personne dont la France a besoin, pour remettre les choses en place, et nous fournir de l'énergie électrique à l'avenir.
tu ne comprend rien...je suis italienne...et je suis Docteur en Philosophie de l'Universitè de Milan...je vive en Milan...la soluction c'est le solair photovoltaic...comme est la decision de le gouvernamment Allemand...je suis un Scientifique avec etudes sur la Mechanique Quantistique et autres choses...cette jeune Ingenieur est solamment un incompetent...je le regrette mais je suis de gauche...salut et merci...bonne journee
Hé! Hé! Ce qui me fait le plus rigoler, c'est "solidement argumenté"!
@@luigifracchiolla3049 Cantonne-toi à la philosophie.
Le photovoltaïque c'est du gaz et du charbon derrière, et une immense pollution qui tue des vies, outre le CO2 généré.
Ah, au bout de 20 secondes, on est déjà dans le délire.
@@luigifracchiolla3049avant de traiter les autres d'idiot regarde toi dans la glace !! Tu dis être scientifique et plus haut tu dis être philosophe 😂 faut savoir, moi je pense que tu raconte des balivernes surtout quand tu parle du photovoltaïque allemand car regarde bien les allemands font fonctionner des centrales à charbons ça c'est de l'écologie 😂😂😂 c'est bon mon gars va à la pêche aux neurones 😂😂😂😂😂😂😂
Il parle fort, il agite ses bras et il ne brasse que du vent. C’est lui qui devrait servir d’éolienne
ça c'est bien vrai 🙂
il servirait enfin à quelque chose...
et toi tu sert à quoi
@@lionelaugait3572 la majorité des électeurs de mélenchon sont comme lui , ils ne travaillent pas et sont à la charge des vrais travailleurs
@@lionelaugait3572 moi au moins je ne bousille pas mon pays... comme lui... et je fous la paix aux Congolais...
Bien dit jeune homme. Mélenchon débite beaucoup d'inepties, rien de nouveau. Le nucléaire est l'énergie la plus propre au monde et la plus efficiente. Il faut continuer à la développer en attendant une meilleure alternative comme la fusion nucléaire (projet iter).
La fusion nucléaire ne sera pas commercialement utilisable avant in demi-siècle, au mieux. D'ici là, on peut construire des centrales à fission, dites à neutrons rapides, qui utilisent des déchets de fission. Cette technologie dont la France était pionière est utilisée commercialement en Russie, Chine et Inde et permet de faire face à la raréfaction à venir de l'uranium et diminue drastiquement la quantité de déchets en bout de chaine.
c'est pas demain que la fusion sera en production ... par contre on en aura dépensé des milliards
Fusion, après ITER, il faudra un démonstrateur (+20 à 25 ans), puis une tête de série (+20 à 25 ans) et enfin une multiplication (+20 à 25 ans).
Melenchon grand physicien spécialiste de l´atome. Il sait tout faire ce mec.
Sauf, qu'il n a jamais rien fait de ses dix doits ce mec !
Il sait tout faire, mais je suis plus rassuré quand il ne fait rien 🙂... Un peu comme quand j'essayais d'aider mon père à bricoler en prenant un outil au hasard... sa phrase favorite "TOUCHe pas à ça" .
comme toi @@gigi-ng6qj
et t'as pas changer pas bon à rien mais mauvais partout @@stéphaneDeconninck
en faire plus que mélenchon : facile , en faire moins : impossible @@lionelaugait3572
Monsieur Mélenchon c'est la négation de la politique française pour avancer
Que ce qu'il faut au Congo ? Qu'il y reste en Afrique si il veut y être.
Lfi et melanchon sont hours jeux sur l'énergie et sur l'immigration.
j'aimerais voir autant de bonne vidéo pour démonter le discours macronien sur cette chaîne x)
Bah non il est de droite et Sarkozyste comme tous les gens de cette chaine, c'est absurde
Ça tient effectivement en un seul mot : idéologie ! Nos ressources en électricité ont été réduites par la simple idéologie antinucléaire de la gauche qui faisait de l'oeil aux écolos bobos !
Melenchon, ecolo bobo???
J'ai rate qqchose😂
@@mjpspit
Je comprends que le Merluchon draguait les écolos bobos... clientélisme électoral 😉
l'idéologie de qui vas y raconte . pas anti nucléaire c'est faut et surement pas de l'oeil aux écolos rien à foutre des écolos
Ce sont donc les écolos et les gauchistes qui ont été responsables de la maintenance des centrales nucléaires ? Et c'est à cause d'eux que la Russi et la Chine nous sont passés devant ? Un peu comme quand les juifs étaient responsables de tous les maux dans l'allemagne des années trente ?
Le problème, c'est surtout que l'Allemagne et les dirigeants français sont main dans la main pour dépouiller la France de tous ses instruments de puissance, dont notre infrastructure électro-nuécléaire.
Mélenchon ne connais pas son sujet ,hélas beaucoup de français mettent sur le même plan les scientifiques et les charlatans, c'est le primat de l'émotionnel, d'une subjectivité sans limite sur la raison et la connaissance ,il faut expliquer ,toujours plus ,pour faire reculer l'ignorance ,et promouvoir l'éthique de la discussion authentique
M. Mélenchon connaît son sujet, hélas beaucoup de français mettent sur le même plan les scientifiques et les ingénieurs, c'est le primat de la capitalo-technocratie, de la manipulation émotionnelle, d'une subjectivité sans limite. Comme le fait M. Mélenchon (et beaucoup d'autres), il faut expliquer, toujours plus, pour faire reculer l'ignorance et promouvoir l'éthique de la discussion authentique.
la quasi totalité des scientifiques français es qualité ne peuvent se retrouver derrière les arguments de Mélenchon, qui confond Energie nucléaire civile et militaire, et méconnait cette filière qui permet à notre pays d'éviter la pollution liée aux énergies fossiles ,les ingénieurs de cette filière sont pour la plupart issu de nos filières d'excellence ,il ne s'agit pas comme vous le dites de "capitalo technocratie" mais de nos meilleurs éléments ,l'éthique de la discussion doit reposer sur la compétence ,celle de l'atome ne vient pas des études de sociologie ou d'histoire, mais des mathématiques et de physique ,moi qui suit un scientifique ,je peut vous dire que les arguments de Mélenchon, sont indigents ,on peut discuter Energie mais il faut un minimum de compétences ,que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ,inscrivait Platon à l'entrée de l'académie ,
le gauchisme culturel de notre classe politique en abolissant la distance entre la compétence et l'ignorance ,a ravalé le savoir au nom d'un égalitarisme dévoyé à n'être qu'une opinion polémique, l'élitisme pour tous tel est l'horizon,
pour parler de l'atome il faut d'abord connaitre ce domaine précisément ,les dialogues entre jancovici qui connait son affaire et Mélenchon sont éclairants sur l'ignorance abyssale de ce dernier sans parler du reste ou cet homme se noie dans les calculs politiciens
"subjectivité sans limite sur la raison et la connaissance" ? Comment faîtes-vous la différence entre un scientifique et un charlatan ? Sur un sujet, par exemple, les vaccins, ou vous ne vous y connaissez pas ? Ne pourrions nous parler plutôt de la nécessité de faire le tri entre les scientifiques soucieux de l'intérêt général, et ceux payés par une entreprise à but commercial ? Parce que, dans ce dernier cas, moi, je sais faire le distingo.
@@bruitationEffectivement vous avez fortement raison de relever que Jean-Luc Mélenchon connaît son sujet. Factuellement il va dans le sens du vent, son parcours politique le prouve. Très bon manipulateur pour réaliser ses fourberies. Il est temps qu'il se retire de la vie politique et publique il emmène avec lui les faibles d'esprit critique et de discernement. La France est une république souvaineriste formée de citoyens et non par lui et non soumise à une religion.
ce n'est pas une attitude rationnelle ,la science repose sur l'établissement de liaisons reconnues ,les outils mathématiques et expérimentaux sont les éléments préalables
pour les considérations morales ont est dans un autre registre
en ce qui concerne les vaccins contre la covid ,la connaissance fondamentale et clinique s'est faite par le maillage des labos et un outil mathématique approprié, c'est une avancée considérable et pas seulement pour la pandémie ,comme professionnel de sante je peut en témoigner comme la grande majorité des médecins et chercheurs de ce pays pour mémoire 96% des médecins défendaient le vaccin ,ce taux monte à 100%pour les chefs de service de CHU
En fait c est juste un beau parleur.
Votre adjectif "beau" n'est-il pas superflu dans le cas présent ? :-)
Même plus.
Mr Mélenchon se discrédite jour après jour et c’est une bonne chose ! Ceux qui voteront pour lui ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Comme ceux qui voteront pour son ennemi. Faudra pas venir pleurnicher.
Il n'est discrédité que par la bourgeoisie à travers ses médias, et ça ne marche qu'au près des bas de plafond juste bons à voter RN.
melanchon est un fachiste de gauche@@dominiqueelles3003
@@dominiqueelles3003vos propos vous discréditent vous plutôt que d'aider à comprendre ce que vous pensez. Je ne suis pas le Figaro, cette vidéo m'a sûrement été suggérée parceque j'en regarde beaucoup sur les sujets écologiques en général. Et quand un politicien réussi à tenir un discours factuellement faux sur 99 % d'un sujet (ici l'énergie et pas spécifiquement le nucléaire), je trouve ça discréditant. Si c'est pas le cas pour vous je pense pas que vous représentiez une personne moralement honnête et que vous êtes volontairement ou non sous influence.
En tout état de cause ça serait plus utile d'expliquer votre position puisque ça pourrait créer un débat sur le fond.
@@FraiseVache Personne n'a jamais convaincu personne de quoi que ce soit sur FB. Moi, il me suffit d'écouter dans les conférences qu'il donne dorénavant dans le monde entier, l'homme qui était 1er ministre du Japon à l'époque de la catastrophe de Fukushima pour donner raison à JLM. Avant la catastrophe, il n'y avait aucun pb, après, plus aucun de ces ingénieurs hyper compétents et pro nucléaires ne répondait plus au téléphone. Et ça a été au politique de se démerder tout seul...et c'est loin d'être fini, même si on n'en entend pas parler. Moi, ça me suffit.
Alors petite correction, à partir de 8:24 précisément, on arrêtera pas de subir les conséquences du réchauffement climatique une fois qu'on aura arrêté de rejeter du CO2. C'est pas un cas de "tout ou rien", "catastrophe ou tout va bien". C'est une question de "ça ira mal, c'est déjà inscrit et acté, ou ça ira encore pire".
Très bon exposé pragmatique et mesuré à la hauteur de la réalité et de la logique élémentaire
Les réponses sont scientifiquement prouvées et non basées sur des éléments électoralistes fumeux
Merci pour ce rappel à la réalité
N oublions pas ITER qui bouffe des tonnes de pognons pour peut être une solution en 2080
Au Japon aussi ils étaient plein de certitudes. Et un jour BOOOUUUUM!!!!
@@cali4482Et ? Combien de tsunamis en France ? Combien de morts liés au radiations à Fukushima ?
Personne n'a dit que les accidents étaient impossibles. Mais comparés à la dizaine de millions de morts chaque année dans le monde liés à la pollution et la quantité grandissante de ceux liés au dérèglement climatique, tout ça à cause des énergies fossiles, ne serait-il pas judicieux de faire preuve d'un peu de mesure ?
@@cali4482 Le Japon est un archipel d'iles volcaniques, ce qui implique une forte activité sismique dans la zone. Quand vous faite la synthèse de ces deux facteurs vous obtenez un tsunami. Ce qui a engendré l'incident de Fukushima. Il me semble pas que l'Europe et plus particulièrement la France soit dans la même situation.
@@cyrilleleb.8563 personnellement je ne présage jamais de l'avenir. Si c'était le cas je ne serai pas là à discuter avec vous d'un gars qui a un bac + 12 et qui se prend pour Nostradamus.
J'ai pris le train avec un ingénieur qui bossait dans le nucléaire. Il allait de centrale en centrale et aussi à l'étranger. Il me disais que l'énergie d'une centrale nucléaire était l'énergie la plus propre à l'heure d'aujourd'hui.
c'est une evidence
@@ERICK-cv1zh je propose que tous ceux qui trouvent "propre" l'énergie nucléaire, s'engagent à prendre chez eux deux fûts de déchets radioactifs, et s'en occupent, et leur descendance après eux, pendant les quelques centaines (milliers ?) d'années de leur dangerosité. Pas de pb : c'est propre !
@@dominiqueelles3003Ce que vous dites est au moins aussi grotesque que d'affirmer que les partisans des énergies renouvelables devraient dénontrer leur sincérité en recouvrant l'intégralité de leur jardin ou de leur balcon par des panneaux photovoltaïques.
@@dominiqueelles3003 Tu serais ok pour prendre chez toi les beaucoup plus nombreux déchets liés à la fabrication d'éoliennes et des batteries au lithium qui vont avec aussi? Ton commentaire est stupide et sa logique te désavantage.
@@Alhmaleonn Mais moi, je dis pas que c'est propre !
Bref, après avoir fait chier les Français, il va s'occuper du Congo... pauvres Congolais 🙂
Il va finir dans la marmite!!!!🤣🤣🤣
@@gillesyann2391 Quand on explique aux Congolais comment ils doivent produire leur énergie... n'est ce pas du mélenchonsplaining??? ou tuout simplement du néo-colonialisme... C'est pas bien ça Jean-luc... 🙂
Monseigneur Mechancon veut évangéliser les petits Africains et leur donner des leçons colonialistes. honteux !
Melenchon le prêcheur dans le désert....comme ci les congolais avaient besoin de lui....quelle nullité
Mélenchon rime avec un mot qui le représente bien
Sans le "h"? En l'ayant écouté parler quelques heures, il ne semble pas aussi dénué d'intelligence qu'on pourrait le croire.
Mais pour une partie de son électorat, celui qu'il brosse dans le sens du poil, c'est une autre histoire.
"Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen." W. Churchill.
Waouh, quel mépris ! @@russianBotKiller
@@cyrilaubligine1828 Merci, ça me va droit au ❤
Tu veux me parler de ta défense de la décadence de la gauche profonde ou tu vas rester là à sangloter?
ça commence par "tête de..." ?😂
Je ne risque pas de défendre la gauche, quand à sangloter, c'est pas ma nature. cela ne change rien au mépris que tu affiches, tout ça sous anonymat. Pourquoi ? De quoi as-tu peur ?@@russianBotKiller
Jean-Cul Méchantcon comme un balai n’en rate pas une, il ne faut pas le rater lui !
c'est a dire ?
9:12 : surtout que ces mines doivent être ouvertes au Congo dans des conditions dégueulasses.
Merci pour cette analyse explicite,
décidément, tous les propos de M Mélenchon sont fallacieux, dangereux, méprisables, j'ai l'impression que cela s'aggrave, il est complètement hors sol, on a l'impression qu'il est possédé, certains se bonifient avec le temps pas lui, quelle chute, quelle déception de voir cet homme que j'appréciais il y a quelques années
Le nucléaire peut sauver notre monde à condition que nos techniciens soient toujours bien formés...
tu es bas du front, pas la peine d'insulter les autres .. la violence gratuite ne mene a rien
Propos d’un super agrégé d’hypocrisie devenu richissime par son malicieux parcours politique, et par ailleurs totalement inculte en sciences, mais toujours tribun à la manière d’un camelot ...Des gens votent pour lui , tant mieux ....pour lui !!!!!!
J'en suis...et j'ai qu'à te lire pour savoir que j'ai raison
Il a le droit d'être riche, avec une carrière respectable comme la sienne. Ne déviez pas de l'essentiel à moins d'être plus gauchiste que lui ce qui vous donnerait le droit de le qualifier de socialtraître, mais pas d'hitlérotrotzkyste tout de même.
C'est pour ça qu'il a créé "La France Inculte" 😂
@@robertnortan87 ....ces termes n’ont pas été employés , ni évoqués du reste ....
@@PaixAmourLibertés ah ah ah !!!! 😀😃🙂 MDR
Selon une célèbre astrologue Mélenchon sera bientôt président de......l'IRAN ou l 'Arabie Saoudite Qatar enfin une république islamique quoi!
Tintin au Congo, le mec arrive, donne des leçons, comme si les congolais avaient besoin de lui pour savoir comment marche l'électricité.
Melencon n'a pas lui le courant à tous les étages !
Melanchon donnant des conseils à des ingénieurs. C’est comme si Nelson Monfort montrait comment faire un revers à Federer…
sérieusement !!! il est navrant de condescendance . c'est tonton de France qui viens carrément t'expliquer dans un style mi Fouquier-Tinville mi mission civilisatrice de la France le tout soupoudrée de niaiserie et leur apanage de contre vérité dans un style cubain et colonial. mais c'est dingue. Franchement autant il est utile pour incarner l'impasse qu'il représente mais qu'il est pénible a écouter.
Ce qui est mortel surtout c'est la haine viscérale de Mélenchon envers la France.
Ou bien la haine viscérale des bas de plafond d'extrême droite pour Mélenchon...
Envers les blancs.
Si c'est des blancs comme vous, ça se comprend.@@lemecreant2430
Pas du tout d'accord, mais trop difficile à argumenter pour moi et ça serait trop long
@@jjw5357 T'as raison vas pas te rendre malade, il n'en vaut pas la peine.
Concernant Mélenchon et son discours sur le nucléaire, je me suis toujours demandé s'il avait une aversion profonde pour l'atome ou si c'était un cruel manque d'information de qualité sur le sujet. Car ses prises de paroles sont souvent pleines de contre-vérités.
Autant chez "les Verts" la réponse est évidente. Leur choix n'est basé que sur une peur irrationnelle à l'origine de leur mouvement, particulièrement en Allemagne. Autant pour LFI en général, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre leur position collective.
C'est parce qu'il est allié avec EELV.
@@AB-yt4hd La Nupes est trop récente pour expliquer le programme politique de LFI qui date de bien longtemps avant ça.
c'est pour ça qu'il a dû aller au Congo, dans une fac ou école d'ingénieur en France il aurait été envoyé dans ses 22 très vite 😅
lol tu travailles dans quel domaine toi ? Pas dans l’ingénierie très vraisemblablement il y’a de très bons ingénieurs en France issu du continent Africain ne sous-estime pas les gens comme ça…
@@kurusanyasuke2853 1) présentes toi sous ton identité avant de critiquer 2) toi non plus pcq tu confirmes mon propos : l'enseignement supérieur reste supérieur en France même si ça risque de pas durer longtemps
@@romainsentou7955 Oh que si, justement c’est pour cela que je te dis ça. Je suis ingénieur informatique et je n’ai rien à te prouver avec 12 ans de métier. J’ai travaillé sur de nombreux projets, tu ne sais pas de quoi tu parles, mieux vaut se taire simplement…
@@kurusanyasuke2853 je suis ébloui devant une si lumineuse argumentation 😆
Mollahchon futur recteur de la mosquée de Paris 🕌
Quelqu'un pourrait m'expliquer le "prêt de 2000 années d'exploitation qu'on a sur le territoire" ? Je n'ai pas compris cette partie (5:01)
Il aurait mieux fait de consulter des spécialistes, j'imagine que sa à été fait, sa ressemble plus à de la manipulation politique.
Mélenchon.......... Mélenchon, il sait que 1+1=3
C'est très instructive.
Merci beaucoup
Mélenchon et son GRAND niveau d'étude..... sur tout les sujets.....
Il paraît que dans une autre vie professionnelle ce monsieur était professeur...
tu dois penser que marine est compétente ...
Je l´ai toujours dit, ne jamais faire confiance à quiconque ne se rend pas régulièrement chez le dentiste.
4 mn dans la vidéo, je crève d'envie de prendre une caméra, de mettre des lunettes, un col roulé, un nez rouge et de reprendre ses propos comme il reprend ceux dont on parle
Vraiment le syndrome de l'étudiant en L2 qui pense qu'il a compris des choses
Le pire c'est qu'ils se remettent jamais en question ces politiciens. On est mal barrés.
Il de renommée internationale que monsieur Melanchon n’est pas un foudre de guerre question intellect. Ses propos ne regarde que lui, et ,vue leurs manque de cohérence je ne peu que le plaindre . Dommage q’au sein de la gauche il n’y ai pas une rébellion contre quelques cadres qui ne sont pas à la hauteur, pour revenir à une politique cohérente.
tu dois penser que marine ou z ont fait polytechnique ..
Un fou restera toujours un fou
Pour les gens qui défendent le monopole d'EDF, il n'existe qu'un seul point de vue à suivre : celui du maître d'oeuvre responsable de la fourniture de l'électricité en France, à savoir EDF et RTE. J'imagine que ceux qui défendent d'autres points de vue sont prêts à changer de maître d'oeuvre...
tout à fait d'accord
On sent la nana qui est au courant... T'es à la ramasse et vraiment en retard de plusieurs décennies ma pauvre. Le monopole d'EDF...😂😂😂
Tu es rassurant mec!🤔 Merci
Bonne continuation....
Si tous les ingénieurs du nucléaire sont de ce niveau, il y a plutôt matière à s'inquiéter !
@@dominiqueelles3003 Quelle serait ton inquiétude ?
Comme beaucoup de politicien, il ne connait rien de lEnergie. Il a juste le bla bla bla bla
Melenchon bientôt l'Ehpad!
Quand des politiques ignards en production d’énergies donnent des conseils en modes de productions d’énergies ça ne peut que donner des résultats catastrophiques et des décisions prises au doigt mouillé sur des coins de table.
Vivement une vraie politique Énergie en France avec le meilleur compromis entre nucléaire, hydroélectricité, éolien et solaire. On en a besoin de toutes. Et surtout faire confiance aux spécialistes plus qu’aux prêcheurs de bonne conscience.
En négatif au discours de ce jeune ingénieur, on voit l'ignorance et même la bêtise de M. Mélenchon.
melanchon c'est une homme du dire , n a jamais travaillé un jour de sa vie dans une entreprise mais
parle de tout et n a aucune competence en science et en industrie en économie et j en passe
jamais la moindre nuance il affirme avoir la vérité en toute situation , libre a qui veut de le croire .....
Quand on voit les grands medias carcher sur Melenchon en continue depuis des mois sans même qu'il soit spécifiquement présent, prouve a quel point il fait peur aux puissants (bourgeois, oligarques) qui gouvernent. Cet homme est une boussole pour que le peuple s'émancipe.
Heureusement qu'on n'a pas attendu "Méluche" pour avoir nos cinquante quatre Réacteurs PWR sur le terriroire national
56 actuellement et bientôt 57
Comme d'habitude, Mélechon simplifie tout et raconte n'importe qui pour séduire les esprits les plus crédules . LFI c'est vraiment le parti politique le plus bas de plafond
Cet ingénieur est réellement intéressant et pourrait proposer de vraies solutions a nos politiques.
Honte d'avoir voté un jour pour ce type
Mélenchavez on est pas NUPES!
Excellent résumé de ce monsieur, le soucis principale dans cette affaire est que nos élus écologistes sont restés aux idées des années 80/90 ......
Que les énergies naturels viennent en complément oui, qu'elle règle tout les problèmes actuels en misant sur des technologies futures, c'était le discours des temps passés !
Moralité, ne pas oublier l'importance du vote !
Tous les politiques me font gerber 😂
peut-etre, mais il faut savoir hierarchiser: Melenchon reste un des plus gros hypocrites corrompus
Le Figaro, une source totalement objective pour parler de Mélenchon
Peut-être pas, mais il me semble que les extraits de son discours sont assez longs pour lui laisser le temps d'aller au bout de ses idées, sans l'interrompre. Par ailleurs les réfutations sont argumentées point par point et ne sont pas sur le mode de la condamnation de principe.
Alors que lui sait très bien le faire quand il rejette ses adversaires dans "le camp du mal" et pour les arguments autres que fallacieux, on repassera.
Un Opportuniste qui croit que lui seul est La République ! ! ! puisque je vous dis que c'est MOI la république MOI ! ! ! affinent
Claire net et précis. Dommage pour Melenchon mais il vrai que sur ce sujet il faut qu'il revoit sa copie.
Merci pour cette mise au clair.
Mélenchon est un politicien amateur et révolutionnaire dilettante.
En plus il s'est trompé de Congo 🤣
Un très bon livre à consulter qui récapitule tous les enjeux relatifs à l'énergie, notamment l'électricité, sans chercher à enfumer le lecteur : "Osons comprendre l'avenir de l'énergie", en 150 pages. Flammarion
150 pages pour les nuls ?
En ce domaine comme dans les autres Melanchon agit en démagogue et en manipulateur.
Gageons que les africains sauront repérer sa fourberie.
@@yvessaliba2027
Beaucoup d'africains se sont laissés voilé par son discours en devenant membre de la France insoumise.
Aujourd'hui c'est récurrent.
Seul les personnes qui vont comprendre qu'il représente un véritable danger pour leurs bien être psychologique.
yes, c'est à peu près cela, un bouquin de vulgarisation que Monsieur l'insoumis en chef pourrait consulter avec profit, ceci étant écrit sans méchanceté aucune.@@paulataupe419
Pendant que Mélanchon raconte des âneries, la Russie est en cours de tractation pour vendre des réacteurs nucléaires au Mali et au Burkina Fasso.
la russie cette tepu vend sa mère et sa fille et mélanchon trouve ça parfaitement normal.
Il t’a pas échappé que Mélanchon n’est pas aux affaires ?!
@@kurusanyasuke2853 Rassure toi, ça ne m'a pas échappé 🙂Il n'en reste pas moins que Mélenchon a ici une posture très politique qui se veut être une des voix de la France dans le cadre de ce discours. Par ailleurs, je ne l'accuse pas du tout d'être responsable de la situation en Afrique, ou en tout cas de la situation de la France en Afrique en ce moment.
Mais l'écart entre son discours sur ce que devrait être à son avis la politique énergétique de l'Afrique et ce que les africains sont REELLEMENT en train de choisir, est assez marquant, voire amusant. Il ne semble pas réaliser que les africains ne veulent plus de la France, pas seulement parce qu'elle serait "de droite", mais ils n'en veulent plus tout court, quel que soit le camp politique au pouvoir. et ses élucubrations sur l'énergie n'y changeront rien.
Pour un ingénieur spécialiste du nucléaire pendant longtemps il n'y avait pas beaucoup de travail. Les choses changent peut-être un peu, au moins pour des études préalables.
j'avais décidé de regarder la vidéo en espérant un discours objectif. hélas à 0:22 voila que l'ingénieur désinforme déjà avec la non existence de l'accident nucléaire majeur de Tchernobyl. je m'arrête là, visiblement la vidéo de désinformation désinforme elle aussi. dommage
Un idéologue incompétent et dangereux pour compléter le tableau
Pffff, le Merluchon... 😤
Sa nullité et sa suffisance ne sont plus à démontrer !!! Que dire de ceux qui l'écoutent et le croient...😱🤯
L'endoctrinement est très fort à la France islamiste !
Un escroc , un guignol , sont les meilleurs qualificatifs de franc mac !
Ah bon première nouvelle cela fait 2000 ans que l'être humain a créé l'énergie atomic j'entends des sottise mes celle-ci et plutôt énorme 🤣
Amblard est un militant FN, aujourd'hui député de la Meuse.
Cet homme est aussi ingénieur que moi je suis curé.
Que des mensonges 🤥 merluchon vie dans la mer.....
Tous les ingénieurs que j'ai rencontré ont tenu le même discours que celui de cette vidéo.
La question de savoir si l'énergie nucléaire est la plus propre et la plus efficace dépend des critères spécifiques qui sont pris en compte, ainsi que des considérations sociales, environnementales et économiques. D'autres sources d'énergie, telles que les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique), sont également considérées comme propres et efficaces, et le choix entre ces différentes sources dépend souvent des priorités et des politiques spécifiques d'une région donnée.
il faut arrêter de dire des banalités , le nucléaire représente en France plus de 75%de l'électricité produite ,elle donne à notre pays un avantage concurrentiel par rapport a nos voisins ,et elle permet de préserver l'environnement
pour les déchets ,sur un plan qualitatif il y en a de trois types
1)des déchets de forte activité à durée de vie très courte
2)des déchets a durée de vie longue
3)des déchets de faible activité a durée de vie courte
seuls les items 2 posent problème
ils représentent sur le plan quantitatif moins d'un mètre cube pour une activité d'une année, pour une centrale ,c'est a dire beaucoup moins que pour toute activité industrielle
pour la petite histoire le traitement des déchets à fait des progrès considérables
On dirait bien du chatgpt
Les énergies renouvelables sont intermittentes (à l'exception de l'hydroélectricité), le nucléaire est pilotable. Le service rendu n'est donc pas le même.
Ceci dit oui, il faut faire du renouvelable, il faut faire aussi du nucléaire.
Je vous réponds à 23h, c'est à dire au moment où l'énergie électrique qui permet cet échange ne peut, en aucun cas provenir de panneaux solaires. Je vous réponds donc que factuellement vous avez tort. 😂
La pauvreté des analyses LFIstes hissées par son gourou Mélenchon ! 🤦🤦 Tout cela saupoudrée par l'extrême mauvaise foi ! 🤮
Si ce mec vient au pouvoir notre pays sera un venezuela islamique. Ca me fait peur
Tu peux partir, on n'a pas besoin de gens qui se chient dessus pour redresser notre pays.
@@cyrilaubligine1828 dit le mec derriere son clavier
Oui avec le démarrage des EPR de Flamenville en attendant les deux de Gravelines, les deux de Penly et les deux de Bugey sur un total de 14 EPR à horizon 2050, si les promesses étaient tenues !
Gouverner c'est prévoir.
La véritable question que je me pose c'est surtout pourquoi le Congo invite un politicien d'une puissance étrangère pour se prononcer sur leur propre politique énergétique.
Extraordinaire démagogue qui vient expliquer aux 102 millions d’habitants de la RDC que l’on peut remplacer l’électricité (nucléaire) par l’énergie de la mer avec… 37 kilomètres de façade maritime pour ce pays ! Plus de 70% de la population ne dispose pas de l’électricité ou alors en très faible accès et de manière épisodique…😮😮😮 Quel cynisme.
Melanchon toujours a côté de la plaque 😅😅😅😅
Aucun accident Mr.., jusqu'au jour où cela arrive comme Tchernobyl ou Fukushima.
JLM a été le premier à parler du manque d'eau.
Mr pouvez-vous me dire comment refroidir avec de l'eau chaude ?
Êtes vous sincères dans ce que vous dites ?
A bas le nucléaire.
A nous de vivre autrement et préserver la planète.
En tous cas, je voterai pour lui aux prochaines élections. Un des rares hommes courageux qui dit certaines vérités . Trop facile de suivre le mouvement...
"Ce pays n'a quasi aucun littoral, mais des gigantesques fleuves ? Il faut qu'il mise tout sur les marées et laisse tomber les barrages."
Quel fin stratège.
Manque d'information de votre part sur les facteurs d'utilisation de l'hydro électricité. Dabord la géographie du paysage détermine en partie comment les réservoirs d'eau vont innonder le paysage, donc dans certain cas, cest une plus grande surface qui va être infondée . Ensuite, c'est bien beau avoir des réservoirs mais encore faut il calculer l'impact des citoyens dans les régions, vous l'avez peut-être un peu moins mais au Québec on avait aussi des discussions avec les autochtones sur leur territoire de chasse. Ensuite la politique voisine, et valider dans le monde les conflits sur ce facteur, l'impact sur vos états voisin qui est très dur à géré et source de conflits.
J'ajouterais un mot sur les morts suite au accident nucléaire. La raison et le calcule d'un patients morts est très variable d'une régions à l'autre selon les moments critiques d'une société. Étonnant
Vous avez que le mot : Mélenchon dans la bouche !
Vous êtes obsédé par lui avec vos procès à charge contre lui. 🤦♂️
A vouloir être toujours au devant de la scène, en sortant dernièrement ses déclarations au sujet du Hamas, le discrédite de plus en plus, cet islamo gaucho continue de creuser alors qu'il touche le fond...pitoyable personnage en totale perdition.
@@micange7500 Un bon petit toutou qui aboie son grossier blabla de tes maîtres tribalistes ! 🐕🦺
JLM ne remet pas en cause le niveau de technologie qu’est le nucléaire et félicite souvent l'humain pour cette invention. Il prend 25% comme il aurait pu prendre n’importe quel autre, car il suffit d'une seule fois… Déjà le risque 0 n’existe pas, s’ajoute à cela l’erreur humaine dans les cas les plus innocents et involontaires, mais plus inquiétant : gérer la sécheresse, gérer les guerres avec bombardements (ex Russie/Ukraine)… Quant aux alternatives, JLM n'est pas inventeur/ingénieur et se base sur celles existantes, si d’autres technologies meilleures viennent à exister (genre ITER mais pas dispo avant environ 2035) il sera le premier à les promouvoir…
Les deux discours ne sont pas sur le même registre, Mélenchon ne parle pas en tant que scientifique et son utilisation de données relève de la rhétorique.
Merci !
Melanchon et ses discours fallacieux, une constante…Par contre, l’argumentaire de ce jeune monsieur sur les deux catastrophes nucléaires est orienté. Pour Tchernobyl, il ne se base que sur le rapport de l’OMS, rapport qui fait débat depuis plus de 25 ans, ce dernier se reposant sur les chiffres transmis par l’Union soviétique et leurs études d’incidences. Vu que le pays a tout fait pour cacher l’accident et ensuite son impact réel, s’appuyer sur ces chiffres seuls est peu professionnel. L ‘IRSN précise d’ailleurs sur son site qu’il est impossible de dresser un bilan sanitaire exhaustif. Et pour cause : les résultats disponibles sont limités par la qualité des études épidémiologiques réalisées, la difficulté d'identifier précisément les populations exposées et les incertitudes associées aux estimations dosimétriques. Surtout, la réalisation de bilans sanitaires est rendue extrêmement compliquée par les changements socio-économiques majeurs survenus dans ces régions suite à la chute de l'Union soviétique. Suivant les sources, en supprimant les extrêmes, on évalue le nombre de morts directs et indirects entre 4000 et 200.000. Après, la qualité des réacteurs RMBK soviétiques laissaient à désirer. Tchernobyl, Kychtym ou encore le Koursk, l’ex-Union soviétique ou la Russie traîne de belles casseroles nucléaires.
Monsieur Melenchon a ce talent d'haranguer la foule et celui du phrasé éloquent mais ... Point barre ! Pour le reste son attitude et sa connaissance limitée dans certains domaines importants le pénalisent aux yeux des français attachés à la démocratie et à notre République.
Pour exister, un "politique" a deux options . Il doit, soit se singulariser entre ses pairs, soit se fondre dans l'appareil. Le dilemme n'est pas simple, il ne s'en distingue que des individus exceptionnels.
Le "Mélenchon" (vous avez compris que je n'ai pas d'estime pour lui) exprime en "non verbal" les lacunes de sa personnalité.
Observez-le, vous comprendrez.
Et en "verbal" ses facettes les plus sombres de l'être humain, empreintes d'autocratie stalinienne qui le pénalise dans son propre camp.
. "La république, c'est moi"
. "Élisez-moi premier ministre"
Etc...
Heureusement, je pense que la page est définitivement tournée et que la raison a gagné ( cf. Hegel, la ruse de la raison).
GS.
Bonjour , il est vrai que commencer par 200 000 morts n'est pas vraiment un marketing judicieux pour le nucléaire ... (hiroshima , nagasaki ) . Voilà pour ce qui est des "peurs" . Néanmoins produire de l'électricité avec l'atome est ce qu'il y a de moins pire a l'heure actuelle , (en quantité bien sur ) , je passe sur les rêveurs de la fusion au tritium , rendez-vous dans 50 ans au moins , et encore ... Nos constructions de centrales en France sont parmi les plus sûres au monde pas de soucis là-dessus et de toute façon , difficile d'envisager l'avenir sans électricité . Mais le passé est là pour nous montrer la puissance des lobbys et des politiciens et il est évidemment plus facile pour un érudit débutant dans la vie de se gausser de ces derniers . Personnellement , j'aimerais mieux que ces jeunes étudiants décrypte avec autant d'acuité l'influence de ces lobbys afin de pas avoir , dans le futur , une centrale mal construite ou des déchets posés n'importe ou .... Quant au "bashing Mélenchoniste" , que le Figaro s'y prête cela me parait "normal" mais franchement Mr Amblard , vous devriez être au dessus de ça , non ? Cordialement .
Le vrai problème du nucléaire, que j’aime, c’est l’approvisionnement futur en uranium…
Tres bonne these!
Qu'est ce qu'on en a marre de ce Monsieur Melanchon. Qu'il prenne sa retraite politique.
Espérons pour les Congolais que ces ingénieurs n'ont pas prêtés attention à cette conférence.
Melenchon raconte n'importe quoi