Merci Fred pour cette vidéo et l'effort que tu as fait. J'ai cependant quelques remarques. Le barboteur n° 1 est parfaitement symétrique et si les petits ballons sont remplis un peu au-dessous de la ligne médiane, avec une aspiration lente l'eau ne sera jamais aspirée sauf à aspirer très violemment. On peut faire le test en aspirant avec la bouche. L'air entrera bien sûr mais je pense qu'il restera assez de CO2 à la surface du moût pour le protéger. Je pense aussi que le refroidissement lors du cold crash est suffisamment lent pour que ça ne pose aucun problème. Je fais du cold crash avec ce fermenteur sans souci. Pour les soutirages, les quantités pour la mesure étant faibles on peut se permettre un débit faible et ne pas provoquer une aspiration trop violente. Pour le barboteur n°2 (dit 3 pièces), j'ai fait le test avec la bouche et c'est l'eau qui arrive en premier. Je ne suis donc pas tout à fait convaincu par ton affirmation. Pour le barboteur maison, le dernier, ok pour la réserve de CO2 . Personnellement, lorsque j'utilise un deuxième fermenteur pour la fermentation secondaire (ce qui n'est pas systématique) je le remplis avec le CO2 de la première fermentation comme tu fais avec ton bocal. Cependant, sur ton montage, c'est à coup sûr l'eau qui va être aspirée en premier de la bouteille. Là encore, il faut appliquer le principe du premier barboteur. C'est à dire qu'il faut qu'il y ait dans la bouteille assez peu d'eau pour que l'aspiration ne puisse conduire l'eau à remonter au niveau haut de la boucle. Sinon tu as fait un magnifique siphon. L'air ne peut trouver son chemin que si le tuyau ne trempe plus dans l'eau. Il faut donc d'abord vider la bouteille au-dessous du tuyau sans que cela n'amène l'eau au-niveau haut de la boucle. J'espère avoir été assez clair. Cordialement
Slt Fred, merci pour cette vidéo qui me montre que je fais bcp de bêtises 🙃🙃 soutirage et Cold crash avec le 1er barboteur 😔 heureusement aujourd'hui aucun problème avec mes brassins mais ça me pend au nez du coup. Je vais fabriquer le dernier qui après tes explications paraît logique. Encore merci....à bientôt
Bonjour Carine, en effet ce n'est pas systématiquement problématique mais c'est vrai que c'est bête de perdre un brassin juste à cause de ça. et perso, j'en ai perdu quelques uns surtout en cold crash.
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos ! Je me pose des questions au sujet du dernier barboteur que tu as fabriqué, lors du cold crash, l'aspiration produite ne risque t'elle pas d'aspirer l'eau de la première bouteille et remplir le bocal (surtout que le tuyau qui va jusqu'à ton fermenteur est au plus profond du bocal et pourrait donc transférer l'eau jusqu'au fermenteur) ?
Bonjour, tres bonne question ! le volume du bocal tampon est largement suffisant pour éviter cela. il faudrait une aspiration plus puissante à partir du fermenteur pour aller aspirer l'eau qui se trouve dans la bouteille. il n'y a pas de risque que ca atteigne le fermenteur.
@@fredjobart4329 Ce qui me perturbe sur systeme c'est plutôt le fait que même si le volume du bocal est important, le tuyau qui arrive du fermenteur est très bas dans le bocal et si jamais de l'eau venant de la bouteille arrive à pénétrer dans le bocal, elle arrivera vite au niveau du tuyau de retour au fermenteur et donc potentiellement dans le fermenteur lui même (Ce sont les longueurs des tuyaux qui nous sauvent dans ce cas ). Je ne sais pas si je suis très clair, imagine que tu aspire directement du tuyau du fermenteur 😅
@@AT_o_MX @Fred Jobard Je pense que ce n'est pas la peine de se prendre la tête : une bouteille placée au pied du fermenteur avec 2 à 3 cm d'eau et le tuyau qui sort de l'évent du fermenteur et plonge dans cette eau. Ça fera barboteur et en même temps le CO2 restera dans la bouteille (stock tampon).
Bjr fred sympa la vidéo.. Mais j aurai aimé que tu ailles plus loin... Ou as tu trouvé le tube ? Comment tu perce et étanche ton bouchon de pot ? Comment tu rempli le barboteur 1 etc...
bonjour, merci te tes encouragements. Il faudrait, pour répondre à ta demande, faire des tutos "bricolage" ce qui qui n est pas vraiment l objet de mes videos. Je m'attache plus à montrer des concepts. néanmoins, si ca peut t'aider : de souvenir : - le tuyau acheté dans une animalerie, rayon poisson. - une mèche metal montée sur une perceuse pour percer le couvercle, - et un pistolet à colle pour faire le joint étanche.
Mais du coup pour le dernier en cas de dépression dans le fermenteur le liquide de la bouteille est aspiré dans le bocal... et du coup rapidement dans le fermenteur vu que le tuyau descend dans le fond du bocal .... non ?
Bjr je me lance dans la confection de ma propre bière (amateurs) le premier barboteur est celui que je possede on m'a dit de metre de l'eau dedans je ne vois pas pourquoi. Et le dernière exemple à l'air bien sympa
le liquide est indispensable (l'eau avec un produit désinfectant) pour faire barrière à l'entrée d'oxygène d'une part et à la sortie de CO2 sous pression venant du fermenteur.
Par ailleurs, dans le barboteur, je préfère mettre du rhume blanc à 50% d'alcool ou de la vodka. Ça me parait plus désinfectant sur la durée et si quelques centilitres passe dans 20 litres de bière ça ne doit pas avoir grand effet.
Merci de ton retour d'expérience. C'est en effet intéressant. Je comprends l'ensemble des précautions que tu prends mais cela peut revenir onéreux. Est ce vraiment indispensable ? Perso, je pense que cela dépend aussi de ton environnement de stockage.
Le volume en CO2 dans le petit récipient hermétique sera tout à fait insuffisant pour soutirer le fermenteur donc je ne vois pas l''intérêt Le mieux c'est la bouteille de CO2 technique aquarium à une pression légèrement supérieur à l'atmosphère
bonjour Bertrand, dans le cadre du cold crash c'est largement suffisant en ce qui concerne mon équipement. Dans quel contexte tu penses qu il ne l'est pas ?
@@fredjobart4329 salut Fred je voulais simplement faire remarquer que le volume de CO2 dans ton bocal de 250 ml à vue de nez ne permet de vider ton fermenteur de plusieurs litre sous CO2 seul, mais l'idée est excellente moi après 2 à 3 jours de fermentation dans une cocotte minute sur lequel est branché un flexible silicone de 8 mm extérieur à l'air libre,(aucune raison que de l'air rentre) après cette période je le branche sur une sphère de gymnastique vide ( bien vidé) et que j'ai préalablement mis pendant 1 h à plus de 60 ° soit 60 UP ( unité de pasteurisation ) le balon ce gonfle de CO2 et pour vider on pousse légèrement sur ballon et tu transvases sous CO2 qu'en penses-tu ?
en effet, je comprends mieux. perso j'ai un tilt donc je ne soutire pas donc en effet je n'ai pas ce genre de problème. merci pour tes précisions c'est à prendre en compte
Merci Fred pour cette vidéo et l'effort que tu as fait.
J'ai cependant quelques remarques.
Le barboteur n° 1 est parfaitement symétrique et si les petits ballons sont remplis un peu au-dessous de la ligne médiane, avec une aspiration lente l'eau ne sera jamais aspirée sauf à aspirer très violemment. On peut faire le test en aspirant avec la bouche. L'air entrera bien sûr mais je pense qu'il restera assez de CO2 à la surface du moût pour le protéger. Je pense aussi que le refroidissement lors du cold crash est suffisamment lent pour que ça ne pose aucun problème. Je fais du cold crash avec ce fermenteur sans souci.
Pour les soutirages, les quantités pour la mesure étant faibles on peut se permettre un débit faible et ne pas provoquer une aspiration trop violente.
Pour le barboteur n°2 (dit 3 pièces), j'ai fait le test avec la bouche et c'est l'eau qui arrive en premier. Je ne suis donc pas tout à fait convaincu par ton affirmation.
Pour le barboteur maison, le dernier, ok pour la réserve de CO2 . Personnellement, lorsque j'utilise un deuxième fermenteur pour la fermentation secondaire (ce qui n'est pas systématique) je le remplis avec le CO2 de la première fermentation comme tu fais avec ton bocal. Cependant, sur ton montage, c'est à coup sûr l'eau qui va être aspirée en premier de la bouteille. Là encore, il faut appliquer le principe du premier barboteur. C'est à dire qu'il faut qu'il y ait dans la bouteille assez peu d'eau pour que l'aspiration ne puisse conduire l'eau à remonter au niveau haut de la boucle. Sinon tu as fait un magnifique siphon. L'air ne peut trouver son chemin que si le tuyau ne trempe plus dans l'eau. Il faut donc d'abord vider la bouteille au-dessous du tuyau sans que cela n'amène l'eau au-niveau haut de la boucle.
J'espère avoir été assez clair.
Cordialement
merci à toi
Bien expliqué prof
avec plaisirs
Slt Fred, merci pour cette vidéo qui me montre que je fais bcp de bêtises 🙃🙃 soutirage et Cold crash avec le 1er barboteur 😔 heureusement aujourd'hui aucun problème avec mes brassins mais ça me pend au nez du coup. Je vais fabriquer le dernier qui après tes explications paraît logique. Encore merci....à bientôt
Bonjour Carine, en effet ce n'est pas systématiquement problématique mais c'est vrai que c'est bête de perdre un brassin juste à cause de ça. et perso, j'en ai perdu quelques uns surtout en cold crash.
@@fredjobart4329 en plus des Cold crash j'en fais à chaque fois 😜
Je trouve que mes bières sont bien clarifiées 😀 je vais être vigilante. A bientôt
Fûté le gars !👍👍👍
merci de tes encouragements.
Super technique ! Merci beaucoup !
Avec plaisir 🙂
Merci pour les infos!
Avec plaisir 😁
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos ! Je me pose des questions au sujet du dernier barboteur que tu as fabriqué, lors du cold crash, l'aspiration produite ne risque t'elle pas d'aspirer l'eau de la première bouteille et remplir le bocal (surtout que le tuyau qui va jusqu'à ton fermenteur est au plus profond du bocal et pourrait donc transférer l'eau jusqu'au fermenteur) ?
Bonjour, tres bonne question ! le volume du bocal tampon est largement suffisant pour éviter cela. il faudrait une aspiration plus puissante à partir du fermenteur pour aller aspirer l'eau qui se trouve dans la bouteille. il n'y a pas de risque que ca atteigne le fermenteur.
@@fredjobart4329 Ce qui me perturbe sur systeme c'est plutôt le fait que même si le volume du bocal est important, le tuyau qui arrive du fermenteur est très bas dans le bocal et si jamais de l'eau venant de la bouteille arrive à pénétrer dans le bocal, elle arrivera vite au niveau du tuyau de retour au fermenteur et donc potentiellement dans le fermenteur lui même (Ce sont les longueurs des tuyaux qui nous sauvent dans ce cas ).
Je ne sais pas si je suis très clair, imagine que tu aspire directement du tuyau du fermenteur 😅
@@AT_o_MX @Fred Jobard Je pense que ce n'est pas la peine de se prendre la tête : une bouteille placée au pied du fermenteur avec 2 à 3 cm d'eau et le tuyau qui sort de l'évent du fermenteur et plonge dans cette eau. Ça fera barboteur et en même temps le CO2 restera dans la bouteille (stock tampon).
Bjr fred sympa la vidéo..
Mais j aurai aimé que tu ailles plus loin...
Ou as tu trouvé le tube ? Comment tu perce et étanche ton bouchon de pot ? Comment tu rempli le barboteur 1 etc...
bonjour, merci te tes encouragements. Il faudrait, pour répondre à ta demande, faire des tutos "bricolage" ce qui qui n est pas vraiment l objet de mes videos. Je m'attache plus à montrer des concepts. néanmoins, si ca peut t'aider : de souvenir :
- le tuyau acheté dans une animalerie, rayon poisson.
- une mèche metal montée sur une perceuse pour percer le couvercle,
- et un pistolet à colle pour faire le joint étanche.
Mais du coup pour le dernier en cas de dépression dans le fermenteur le liquide de la bouteille est aspiré dans le bocal... et du coup rapidement dans le fermenteur vu que le tuyau descend dans le fond du bocal .... non ?
il faudrait une énorme dépression ce qui n est pas le cas.
Bjr je me lance dans la confection de ma propre bière (amateurs) le premier barboteur est celui que je possede on m'a dit de metre de l'eau dedans je ne vois pas pourquoi. Et le dernière exemple à l'air bien sympa
le liquide est indispensable (l'eau avec un produit désinfectant) pour faire barrière à l'entrée d'oxygène d'une part et à la sortie de CO2 sous pression venant du fermenteur.
Par ailleurs, dans le barboteur, je préfère mettre du rhume blanc à 50% d'alcool ou de la vodka. Ça me parait plus désinfectant sur la durée et si quelques centilitres passe dans 20 litres de bière ça ne doit pas avoir grand effet.
Merci de ton retour d'expérience. C'est en effet intéressant. Je comprends l'ensemble des précautions que tu prends mais cela peut revenir onéreux. Est ce vraiment indispensable ? Perso, je pense que cela dépend aussi de ton environnement de stockage.
Bonjour, question bête mais l'étanchéité du bocal, tu la fais avec quoi?
bonjour, du silicone
Ou trouver ce barboteur ! Je suis au Bénin et je vends les machines agricoles
Bonjour , et bonjour a toute l'Afrique. je présente plusieurs barboteurs dans ma vidéo, lequel parles-tu ?
Le volume en CO2 dans le petit récipient hermétique sera tout à fait insuffisant pour soutirer le fermenteur donc je ne vois pas l''intérêt
Le mieux c'est la bouteille de CO2 technique aquarium à une pression légèrement supérieur à l'atmosphère
bonjour Bertrand, dans le cadre du cold crash c'est largement suffisant en ce qui concerne mon équipement. Dans quel contexte tu penses qu il ne l'est pas ?
@@fredjobart4329 salut Fred je voulais simplement faire remarquer que le volume de CO2 dans ton bocal de 250 ml à vue de nez ne permet de vider ton fermenteur de plusieurs litre sous CO2 seul, mais l'idée est excellente moi après 2 à 3 jours de fermentation dans une cocotte minute sur lequel est branché un flexible silicone de 8 mm extérieur à l'air libre,(aucune raison que de l'air rentre) après cette période je le branche sur une sphère de gymnastique vide ( bien vidé) et que j'ai préalablement mis pendant 1 h à plus de 60 ° soit 60 UP ( unité de pasteurisation ) le balon ce gonfle de CO2 et pour vider on pousse légèrement sur ballon et tu transvases sous CO2 qu'en penses-tu ?
en effet, je comprends mieux. perso j'ai un tilt donc je ne soutire pas donc en effet je n'ai pas ce genre de problème. merci pour tes précisions c'est à prendre en compte
concernant le ballon, c'est ingénieux ! ca doit marcher