Magnifique présentation des livres, je t'envie de les avoir sous format papier. En tous cas, tu sais nous donner envie de les lire ! Je me reconnais tellement dans le fait d'avoir une approche à la fois manuelle et intellectuelle. Ce n'est pas toujours évident, c'est un travail de tous les jours ! Ces mecs sont de vrais maîtres à penser !
Yes, je partage. Différents auteurs et spiritualité conseillent de vivre ou vivent un ensemble d'activités manuelles, intellectuelles et spirituelles comme beaucoup de communautés de moines catholiques par exemple. Cet équilibre des activités apporteraient une harmonie de l'être.
Bonjour Nicolas, les mots ne sufisent pas parfois pour exprimer une reconnaissance, mais bons juste temoigner ma gratitude pour votre travail et surtout le desir que vous avez de partager dans la simplicité. J'ai besoin de votre aide pour me permettre de distillé des éssences naturelle de plante si jamais vous vous connaisser, C'est que je suis entrain de realiser et donc je fais des recherches pour trouver des moyens votre aide sera un coup de bonheur de plus. D'avance recevez mes sincères amitiés.
Slt mon ami je te suit depuis longtemps maintenant et je rate aucune de tes vidéos mais la tu viens de me faire un magnifique cadeau 🎁 hier soir j’ai visionné ta vidéo et ce matin j’ai imprimé via ton lien Google drive les 5 tomes soit un peu plus de 1350 pages recto verso franchement c’est super. Tu dis que cette vidéo ne fera probablement pas de gros score de vue et pourtant cette vidéo est pour moi la plus riche et diversifiée de ta chaîne TH-cam. Je te dis bravo l’ami pour tout le travail et le temps que tu consacre pour que je puisse toujours en apprendre plus, 1 million de mercis mon ami. 😊😉
@ma ferme autonome bonjour, je suis fils d'agriculteur dans le Vercors, et j'ai la chance d'avoir une famille avec un esprit ouvert, et j'aimerai donc pouvoir changé ma ferme en exploitation au maximum autonome et durable, je te remercie donc pour tes vidéos très intéressantes. Et sache que de nombreux agriculteurs changent leurs habitudes pour se passer des glyphosates et des engrais chimiques :D!.
J'adore ta chaîne, j'adore ta façon de t'exprimer c'est clair, calme, quel érudit ( dans un domaine qui m'intéresse infiniment! ) Et pas de faute de français, quel plaisir 😊 !!
bon voilà. Après des centaines d'heures sur internet et de multiples livres acheté en brocante, tu viens de me faire découvrir se que je cherche depuis longtemps, ma nouvelle bible. Un grand merci à toi .
coucou .comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
C'est une petite tes bouquin ! Nous on a le grand guide du marabout de l'autosuffisance, et déjà c'est vraiment vraiment complet , ajouté a cela j'ai d'anciens tomes de mon père sur les cultures de pleine terre , un tome sur les arbres fruitiers leur tailles leur croisement toutes mes variétés et leur modes et temps de recolte , tout sur les plantes sauvages comestible , les champignons, et un sur les méthodes de conservation économiques. Ce n'est pas suffisant car il manque énormément de choses mais petit a petit je me documente et je prends note, et je dois te remercier personnellement car avec ton recul et ton expérience tu nous as déjà aidé à prendre certaines décisions que je n'aurais peut être pas faites de moi même et qui se sont révélées parfaites ! +1 pour toi et je veux bien quelques photos de tes livres si possible hehe ! On peut peut-être sechanger nos discord ou autre pour correspondre si cela te dis ? Merci La famille pirate Ariégeoise.
Alors je sais que c'est pas du tout ton objectif premier mais un concept de featuring découverte avec d'autres youtubers soit dans le même domaine ou non serait super intéressant, et si ça peut te ramener plus d'audience ce serait incroyable. Personnellement j'adore tes vidéos, tu t'exprime vraiment super bien et tu réussi à captiver et donner envie de se renseigner sur ceux dont tu parle. J'ai un terrain équivalent a 2 stade de foot dans le var et effectivement comme tu le disais, un achat pour quelqu'un d'autonome est impossible, environ 700000€. Tes vidéos me donne envie de réaliser ce projet, je pense donc, après avoir eu une situation confortable, devenir autonome. Long message mais tes vidéos me sont très précieuse, bravo pour tout ce que tu fais !
bonjour, déjà un grand merci pour vos vidéos très enrichissantes. Elles sont dignes d'un grand professeur d'histoire. J'admire votre culture et surtout votre grande rigueur qui font de l'écoute un réel plaisir...J'essaie de rester positive face à l'avenir tout en ayant pris conscience de la nécessité de faire évoluer les choses,... je suis chevrière, donc associée au monde agricole malgré mon décalage, et Il me semble; pour défendre ceux ci, (pour reprendre un petit point de la vidéo), qu'ils peuvent tout à fait se saisir du principe permacole entre autre et changer leurs méthodes culturales ou d'élevages....Bon nombre sont ceux qui cherchent une alternative de prés ou de loin pour sortir du système conventionnel et s'essayent...Le grand frein étant l'endettement la plupart du temps car ce système les a eux aussi enchainé... et les empêche une transition plus aisée...Je les crois et les espère tout à fait capables.. Merci d'amener votre expérience et surtout l'argumentaire pour aider à contrer et changer ce maudit système..
Vos vidéos sont tellement ludiques, je ne me laisse pas de les revoir à chaque fois, j'intègre mieux les informations en plusieurs fois. Même mon compagnon se laisse imprégner par l'idée d'être autonome et ma fille me tanne pour essayer ma recette de la pâte à tartiner. Alors j'espère sincèrement que cette chaîne aura encore de belles idées à nous soumettre, pour nous donner les cartes à avoir et finir le jeu sereinement. Merci merci et encore merci.
Tu m'as retourné le cerveau ça y'est je veux vivre comme toi :) Merci pour la sensibilisation et surtout ton travail .... Tes vidéos sont exceptionnelles !
Tu me donne envie de faire de la vidéo pour présenter mes projets d'autonomie. Ta clarté dans tes explications, ton elocution est vraiment apaisante le soir quand je décide d'apprendre quelque chose avant de dormir sans avoir à me concentrer visuellement sur un support papier et/ou numérique. Le contenu que tu propose à prix libre est exceptionnel et de haute qualité, j'aimerais en savoir plus sur ta manière de préparer une vidéo, pour me projeter dans mes futurs contenus. Merci encore une fois, c'est en pratiquant qu'on apprends. "Pratiquer en y mettant l'âme." Force à toi! Ton projet avance bien, je te souhaite tout le meilleur et peut-être à bientôt.
Que dire... tout simplement merci pour le partage de toutes ces connaissances. Moi qui suis amoureux des livres et qui cherche à atteindre l’autonomie, cette vidéo (ou plutôt les vidéos de cette chaîne) est (sont) un trésor. Merci.
Beaucoup de temps de travail sur cette vidéo, donc j'ai rien eut le temps de faire d'autre... Les vidéos suivantes dureront pas 25 minutes donc elles vont sortir plus vite...
Oui, ma remarque n'était pas du tout un reproche, mais bien une marque de soulagement à avoir de vos nouvelles. La durée de préparation ou celle des vidéos n'est pas un problème je pense pour ceux qui vous suivent, au vu de la qualité remarquable de votre travail, en particulier sur un media comme TH-cam. Dans une société de l'immédiateté et de la facilité intellectuelle, ça fait du bien de voir que des individus accordent encore du temps à bien faire les choses. Bref, j'en apprends beaucoup à vous écouter, et c'est réellement passionnant.
Bravo pour ce très intéressant travail !!! Votre passion et votre volonté de vivre de façon autonome me rende admiratif ! je suis un jeune homme de 19 ans, citadin et n'ayant pas l'envie immédiate de vivre de façon autonome mais je trouve cela très intéressant ! Pour l'instant, juste le côté jardinage de la permaculture m'attire mais peut être qu'avec la maturité et l'expérience j'aurais de plus en plus envie de m'orienter vers ce mode de vie tout en gardant une part de modernité (difficile de se priver d'internet pour moi ^^). Pour le plaisir que je ressent à regarder vos vidéos et au respect de la nature que vous partagez je vous remercie :) Bonne continuation dans votre projet et j'espère que d'autres vidéos sont en préparation :)
coucou .comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Superbe : de formation horticole et ayant travaillé pour la SNHF : je confirme en tout point l’intérêt sans égal de cette encyclopédie de la maison rustique du 19eme, et, cerise sur le gâteau : un plongeon culturel délicieux avec les « savants » de l’époque ! Merci pour ce partage 👍🏻
On peut être autonome en carburant, un vieux moteur diésel (sans injection direct ni turbo) peut très bien fonctionner à l'huile végétale. Il risque néanmoins de figer l'hiver. Au Brésil il utilise d'ancien moteur de pompe à eau pour faire des véhicules artisanaux ils sont quasiment increvables car ils tournent très lentement et sont conçu pour fonctionner H24 pendant des années.
Le turbo n a rien à voir dans la combustion à proprement parler, je connais des vieux blocs moteur turbo Renault/PSA qui tournent au rouge ou à l huile de friture, par contre c'est flagrant à l odeur, et la maréchaussée peut vous immobiliser le véhicule car non conforme à l homologation de ce dernier 👍
Je viens de trouver votre chaîne. Je la trouve essentielle. Je vais aller vers ce genre de vie dans 1 an ou 2. Et que de conseils... J'aime beaucoup ce que vous partager comme savoirs et expériences. Merci bcp. Cela permet de se préparer gentiment. Merci 🙏
Bonjour, je suis très heureux que vous abordiez la société nationale d'horticulture de france (SNHF) dans cette vidéo, car cela fait écho à une conversation que j'ai eu il y a quelques mois avec un confrère. Je dois préciser que je suis vigneron dans le sud de la France, et lors de ma dernière plantation en février, il me fit remarquer que la lune était mauvaise et que les plants auraient du mal à prendre. Ce à quoi je rétorquais que je n'adhérais pas à ces théories, et que selon moi, les effets de la lune sur les plantes, les naissances ou la pousse des cheveux étaient grandement exagérés et relevaient en grande partie de la croyance. Pour appuyer mes dires, je me suis basé sur un article de la SNHF, daté d'il y a quelques années qui m'a semblé une sources sérieuses, que j'ai par la suite pu retrouvé cité dans d'autres sources sérieuses. N'ayant pas les moyens de reproduire un protocole expérimentale à la maison, la crédibilité de la source me suffit, à défaut de mieux pour le moment. Voici l'article en question : www.snhf.org/wp-content/uploads/2016/10/jardiner-avec-la-lune.pdf Je serai très curieux d'entendre votre avis sur le sujet, autrement dit, la lune influe t'elle pour vous dans le processus de mise en culture et de croissance des plantes? Je tiens aussi a aller dans votre sens, je ne suis, aujourd'hui, que difficilement capable ne serait ce que d'imaginer bouleverser complètement mon modèle cultural, une culture semi-industrielle de la vigne me parait invraisemblable par exemple en permaculture. Merci néanmoins pour vos vidéos que j'apprécie regarder. Pierrick
Non, aucune influence de la lune sur les plantes à ma connaissance. Je n'ai vu aucune étude qui montrait le contraire. Et je suis assez d'accord avec le contenu de l'article. Ah et vous êtes vigneron ! Bravo j'adore le vin !
coucou comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Livres merveilleux ou les cultures des sols etaient un art de vivre. Pour la perma culture les références et savoirs faire semblent ne pas avoir changé mais aujourd'hui nous sommes presque 8 milliards et ça change tout. Merci d'en présenter plusieurs , inscrit en bleu ci dessus, car toujours bon de savoir comment les anciens faisaient, santé irmat !
Tellement bien cette vidéo... Je cherchais désespérément des informations sur le stockage des céréales "à l'ancienne", sans silos moderne et PAF! Miracle, tu nous donnes une mine d'or d'informations et de savoir-faire. Merci infiniment
Alors là merci, je dois dire que je te suis depuis un moment et j'aime beaucoup tes vidéos, mais je trouve celle-ci vraiment EXCEPTIONNELLE, ta vidéo sur l'eau de source était déjà extraordinaire mais là tu passes encore un pallier, merci infiniment de nous offrir la possibilité d'avoir accès à des connaissances aussi importantes qu'intéressantes 👌👍🏻👏
Il y a du chanvre de culture légale en France , a coté de chez moi un agriculteur en fait , . Les jeunes du village se frottaient les mains , puis se sont vite rendu coupe que c’était du chanvre sans la substance active du cannabis
Eh oui, le chanvre, ..c'est du chanvre, appeler cette plante par le terme générique de 'cannabis' est un abus de langage, j'utilise pour ma part de la chènevotte pour l'isolation de ma maison, avec une chaux modifiée à la pouzzolane, mais je pense que je vais en utiliser comme paillage, très riche en silice, quasi imputrescible et avec une structure canalaire isolante, on la trouve en sacs chez les marchants de matériaux bio. Il existe aussi des parpaings de chanvre-chaux, montables directement en murs, ça peu se réaliser par soi-même, si on a un agriculteur qui fait du chanvre pas loin Le problème, c'est de séparer la fibre de la chènevotte, opération mécanique qui actuellement nécessite un investissement coûteux que les agriculteurs ne peuvent pas supporter individuellement, aussi, le nombre de champs de chanvre se réduit (PACA) le chanvre sec brut n'est pas anti-feu, pour les isolations de combles, c'est son inconvénient.
@@MegaRastaman Rares sont ceux qui comprennent encore quelque chose aux subtilités de la langue française, alors évitons de rajouter le latin dans l'équation... Des abus de langages, il n'y a plus que ça de nos jours.
Bonjour je viens de découvrir votre vidéo. Merci beaucoup pour cette vidéo. Je possède ses livres je les est prouvé dans une décharge en 1967 avec d'autres livres de sylviculture. Ils sont très jaune et piquer. Vous étre super de partager vorte connaissance. Je n" ai pas tous lu .avec le confinement. Je vais les ressortir. Avec ses livres il y avait des livres horticole et avicoles.
coucou .comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Pour la fabrication des automobiles, je suis aller sur plusieurs sites de Renault, notamment pour la fabrication des moteurs et boites de vitesses, le site industriel est énorme, le nombre de machines automatisées, robotisées est immense . Merçi pour vos vidéos, elles apportent beaucoup de choses positives, y compris si on est pas un pur autonome .
Attention à la confusion entre le chanvre et le cannabis ou chanvre indien Le premier à les mêmes propriétés que le second à une exception, il n'est pas psychoactif et donc il est parfaitement légal, il en pousse même beaucoup en France, dans la creuse notamment, pour l'industrie textile
on utilise du chanvre également pour faire certains papiers, comme le papier à cigarettes ou les billets de banque (avec d'autres ingrédients comme des feuilles de maïs)...les plantations sont surveillées et légales si les semences sont autorisées (variétés à - de 0.2% de THC).
Merci ma ferme autonome, car grâce a toi j'ai pu me fournir l’encyclopédie de la maison du 19siecle. Je redécouvre des techniques du passé que même ma grand-mère ne connaissait pas (pourtant fermière depuis 70ans).
Bonsoir Très beau documentaire sur la maison rustique au XIX siecle J'ai trouvé les 4 premiers tome mais j'ai plus de mal pour le 5 cette encyclopédie à l'air très interessante je vais commencé a la lire Merci pour cette Vidéo A Bientôt
Quelle jolie présentation ! Je suis arrivé ici suite à une vidéo récente. J'ai téléchargé le livre. Reste à voir si je le lis en pdf ou si je me lance dans l'achat d'une version brochée. Je crois comprendre que c'est un indispensable pour penser décroissance, Permaculture. C'est sans doute notre avenir à tous à plus ou moins long terme. Merci pour cette vidéo. Je les regarde désormais toutes à leur sortie.
@@vivresansargentje viens de les télécharger en format pdf je viens aussi de les commander version hamac pour toi moi c'est version chaise longue en bois mille mercis et mille bizoux de la part de nous tous
Merci beaucoup pour ce partage très intéressant, je vais prendre ce livre à mon papa qui vient d'acquérir un terrain de 3 hectares pour y établir sa ferme. Un beau cadeau à la hauteur de son beau projet ♥
Salut Yann, Bravo, encore une super vidéo. Nos ancêtres avaient tout inventé pour survivre, on se contente juste de revenir à des méthodes éprouvées par eux pour assurer une autonomie minimum ;-) On te sens un peu chauvin sur le vin ;-) Perso, les vins français on ma préférence, mais on trouve aussi de très bon vin italiens, chiliens et même chinois, je t'invite à déguster quelques verres de "perle de Chine" dans ses différentes déclinaison rouge, rosé et blanc...à boire avec modération bien sur ;-) A+ Ciao Fred
Salut, au risque de faire une requête que tu as déjà reçu ou de demander quelque chose pour lequel tu as déjà fait une vidéo, pourrais-tu parler du charbon, de son efficacité par rapport au bois, ou comment en produire? Je ne sais pas vraiment si tu en utilises, mais ça m'intéresse beaucoup. Grand merci pour tes travaux, c'est à chaque fois un bonheur d'apprendre quelque chose de nouveau grâce à toi!
@@TheLolman999880fr pense à stocker ton marc de café usagé, séché au soleil...il parait que 3 à 4 fois plus calorifique que le bois ^^ il ne me reste qu'à trouver le liant (j'avais archivé un truc mais sais plus où c'est) De toutes façons, il reste le caca :-D En effet toilette sèche avec marc de café ça fonctionne super....j'avais testé pour le compost mais pour le feu ..? il faudrait le compacter très fort avant de le sécher très vite sous vitre, pour que ça reste compact en "briquette"....sinon le marc en soi ça pue évidemment, faut pas essayer
coucou comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Il serait intéressant de voir si nous serions assez de volontaires pour retaper ces textes. Je pense qu'avec 10 pages chacun nous pourrions rapidement proposer une version sous format plus lisible et facilement imprimable.
3:26 'à la place de la lettre f ils vont mettre la lettre s...' Plutôt le contraire! C'est la preuve que je prête bien attention à ce que tu nous dis... 😁
Allez, c'est parti pour le tome III, dans un premier temps et en PDF, toujours dans un premier temps ! Merci infiniment du temps passé à nous faire découvrir tous ces trésors, je n'aurais pas été chercher l'info toute seule...
Après une rapide recherche ils semblerait que ces bouquins ont étés ré imprimés, sur (ne me frappez pas) amazon ils sont en vente pour une vingtaine d'euros pièce, ils doivent être trouvables ailleurs :)
www.amazon.fr/Maison-Rustique-Xixe-Si%C3%A8cle-Vol/dp/0282076212/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1528149543&sr=1-1&keywords=Maison+Rustique+du+Xixe+Si%C3%A8cle Ils ne sont pas imprimés par contre, c'est sur demande, faut compter 1 à 3 mois d'attente apparemment, et c'est une impression des scans qui ont été partagés en description et dans le commentaire épinglé.
La ré impression par book Depository est bien pour les tome 1,3,5 en revanche plusieurs déboires(moi y compris) pour les tomes 2 et 4 dont seule la colonne de gauche est imprimées correctement. Ils ont préférés rembourser que faire contrôler la réimpression(à la demande)...Très dommage
Pourquoi je n'ai pas cliqué sur cette vidéo avant? C'est la question que je me pose. C'était très intéressant. Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo, j'ai hâte de découvrir ces ouvrages et la vie quotidienne des français il y a deux siècles. Merci! Merci! Merci !! :)
Tu connais phillip forrer je suppose ? je ne savais pas que la permaculture était récente. Je pensais qu'elle existait depuis des siècles qu'elle avait été perdue puis qu'elle était finalement revenu en force ces dernières années
@@vivresansargent Bonjour 😊. Je tiens à m'inscrire en faux. La permaculture est principalement un concept intellectualisé d'agriculture adapté. Mollison et Holmgren, que l'on cite souvent aux origines du mouvement, ont principalement fait un gros travail d'anthropologie et d'agronomie en s'intéressant aux agricultures traditionnelles asiatiques et en l'inscrivant ensuite dans des contextes occidentaux. D'autres civilisations ont pratiqué des formes proches de la permaculture : les kanakis (Nouvelle-Calédonie) ou les Tayronas (Amérique du Sud) avaient leur propre système agro-adapté.
Amazon c'est le symbole de la technologie, de la mondialisation et tout ses travers (automatisation à outrance...) alors que ces livres c'est pour revenir à une vie plus simple, je vois pas pourquoi je dois expliquer c'est assez flagrant qu'Amazon c'est à fuir rien que pour les scandales existants (et ceux à venir).
Comme cette encyclopédie, cette vidéo est probablement la plus profonde, pertinente! Merci pour cette découverte, et beau boulot si tu l'as lu en entier 💪🏽
À savoir pour ce qui est d'imprimer ces livres : optez plutôt pour de l'impression laser ! Les imprimantes laser "cuisent" l'encre sur le papier donc ça ne craindra pas l'eau et ça devrait durer plus longtemps. On peut tout à fait faire un livre soi-même à partir d'un simple pdf, une telle quantité de connaissances méritent bien un peu d'apprentissage des techniques de reliure, autant avoir quelque chose qui se tient un minimum ;)
@@onanpeuplu je demandais si c était possible or l encre aujourd hui est faite de dérivé de pétrole meme si on peut le faire naturel ça peut etre complexe
A noter que la dernière phrase du Tome 3 invite à l'exploitation et la marchandisation de tout ce que la Nature a à nous offrir... C'est marrant qu'aujourd'hui cet ouvrage écrit par des libéraux serve à des permaculteurs ou décroissants à combattre le libéralisme.
Le savoir ne fait pas de politique ^^ Si les savoirs sont valides, alors quelle que soit l'opinion politique de leurs auteurs, ils sont utiles ;) Mais j'avoue qe l'ironie est appréciable XD
Merci pour toutes ses informations si précieuse. Pour ma future vie autonome. En harmonie avec la nature tu me fais gagner beaucoup de temps. ..Encore merci. ..
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Je voudrais te proposer de corriger un propos que tu tiens, qualifiant les agriculteurs d’être « incapable techniquement » de changer. Désolé pour la longueur de ce qui suit. Avant de juger des compétences techniques de l’ensemble de la corporation, voyons quelles sont les contraintes socio-économiques qui pèsent sur elle (entre autre) : Les connaissances techniques liées à la permacultures ne sont pas ou peu enseigné en lycée agricole et à peine en étude d’agronomie. Aussi, les permaculteurs ont beaucoup développé les connaissances en termes de maraichage à petite échelle mais quasi rien sur les grandes cultures… L’attitude des agriculteurs vis-à-vis de ces pratiques est globalement négative, lié à l’imaginaire de la réussite agricole porté par les chambres d’agricultures, les coopératives, les syndicats : qui présente des champs immenses, un machinisme surpuissants, sur-connecté,… En face de cela l’image portée par les permaculteurs néo-ruraux, « baba cool », et clairement rédhibitoire pour eux. Si en plus ces mêmes permaculteurs ont un discourt clivant et accusateurs, ça n’engage pas à la remise en question. Finalement, même avec une attitude positive vis-à-vis de la permaculture /agro-écologie, les changements de pratiques sont quasi impossible tel-quel : quand on « hérite » d’une exploitation agricole, endetté sur 30 ans ou plus, en concurrence avec le reste du monde, comment envisager de prendre un risque majeur de changement technique qui n’est porté par aucune institution ? Pourtant, dans cette corporation, des choses changes. Certains se lancent dans l’agriculture de conservation ( 0 travail du sol, couverture permanente du sol, rotation). C’est certainement la voie la plus convergente vers la permaculture. Les connaissances ont été forgée entre pairs, beaucoup sur des forums spécialisées (les chambres d’agriculture ne s’y intéresse que depuis peu, du fait de l’augmentation du prix du fuel). Après les pionniers, ce sont effectivement principalement de jeunes agriculteurs (maintenant la 30n) qui se sont « convertis », avec beaucoup de difficulté pour survivre dans le contexte agricole que l’on sait. Ce mouvement d’innovation majeur de notre agriculture, faite par les agriculteurs eux-mêmes, est malheureusement ignoré de l’opinion publique et des écolos. Certainement parce qu’ils ne se distinguent pas visiblement des agriculteurs conventionnels (et ils ne le peuvent socialement pas) : ils ont des tracteurs, produisent les mêmes choses, font partis des mêmes structures économiques…. Ces agriculteurs de conservation sont certes « incapables économiquement », pour l’instant, de se passer de glyphosate : les autres désherbants, plus toxiques, sont aussi bien plus cher…, et son interdiction remettrai en causse tout ce mouvement… et on continus dans le clivage agriculteurs-pollueurs Vs permaculteurs-doux rêveurs sans trouver de solutions globales et locales pour l’effondrement qui nous attends. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que prochainement tu essayera d’avoir une communication plus positive à propos « des agriculteurs ». On a réellement besoin de se connaitre pour savoir se parler…
Oui, mon père est agriculteur et il connait parfaitement la permaculture, on a même un jardin inspiré de certains concept de la permaculture. C'est juste beaucoup plus facile à petite échelle
Oui mais en fait tu dis la même chose que moi donc, le changement est pas possible pour un agriculteur qui a pratiqué une technique toute ça vie, le changement ne peu arriver que à la génération suivante parce que les connaissances sont trop large à acquérir et il n'y a aucun moyen de les transmettre (pas de formations), c'est juste pas possible. Mais c'est tout à fait normal, ça a toujours été comme ça, c'est pour ça que je dis que même avec Internet il faut compter que une génération humaine c'est 25 ans. il faut raisonner par tranches de 25 ans si on veut analyser ce qui est possible. La ferme de mon grand-père c'était une toute petite exploitation d'une dizaine d'hectare. Il élevait des cochons, des lapins, des vaches, des poules et des canards. Il faisait du blé, du mais, des légumes et une grosse quantité de pommes de terre. Il utilisait deux chevaux pour faire les labours, transporter les pommes de terre ou le foin, et aller vendre ses produits au marché., il vendait des légumes, du fromage, du vin des lapins, bref toute sorte de produits. En résumé petite surface de l'exploitation, large diversité de production, chevaux qui servait à tout faire et vente directe du producteur au consommateur. 25 ans plus tard son fils a repris la ferme. Son exploitation à lui ne faisait plus une dizaine d'hectare, elle en faisait 80, donc 8 fois plus grosse. Et il ne faisait plus qu'un seule chose, de l'élevage de vaches laitière. Et donc lui ne vendait plus rien au marché, il vendait son lait à des coopératives qui venait directement remplir des camions de lait à la ferme. Il a remplacé les chevaux de son père par un tracteur. Grande surface d'exploitation, production basé sur un seul produit, tracteur pour remplacer les chevaux et nombreux intermédiaires entre le producteur et le consommateur. 25 ans plus tard ma ferme fait 4 hectares, je produits de tout et je ne vends rien. J'échanges mes surplus contre des choses diverses, du vin ou des batteries par exemple. Toute petite surface, diversité de production et aucun besoin d'argent. Et dans 25 ans la transition sera selon moi terminé parce que les générations d'après sauront comment faire pour faire les choses que la génération actuelle ne sait pas faire. Encore une fois ce n'est pas du tout une attaque contre les agriculteurs qui utilisent les méthodes de la générations précédente, au contraire ce que je dis c'est, par exemple pour le glyphosate, que ce n'est pas du tout de la mauvaise volonté de leur part, c'est juste qu'ils ne savent pas comment faire. Si ils savaient comment faire il le ferraient, mais ils ne peuvent pas parce qu'ils ne savent pas. C'est la génération suivante qui saura comment faire (on est sur des cycles de 2 générations donc 50 ans).
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Félicitation pour le courage dont tu fais preuve pour te lancer dans cette aventure ! L’exemple de ta démarche est particulièrement important. Ça me rappelle un peu Walden (Davide Thoreau), puisqu’il revient à la mode… Que le changement de système d’exploitation soit limité à des cycles générationnels, ou qu’il puisse être accélérée (rôle des institutions) ou freiné (inertie socio-économique), peut-importe, tant que ce changement se produise. Et globalement la fin du pétrole bon marché, le fait de devoir se passer de nos esclaves fossiles, va nous y conduire plus surement que toute politique agricole. Peut-être même très rapidement… Si il n’y a pas de jugement de valeur ta vidéo, c’est l’essentiel ! Même si ce n’est pas forcément le but de ton initiative, je trouve important de ne pas braquer les personnes qui ne sont pas dans cette démarche d’autonomie, ce qui conduirait à réduire leur acceptation des changements nécessaires.
pierre luc Sutter j'appercie ta description éclairante de la situation agricole. Consommons local et debarassons nous du duo parasite : industrie-grandes surfaces. Merci pour ces vidéo et pour la qualité de ces échanges. Bonne continuation !
coucou comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Je tombe sur cette vidéo par hasard, mais y en a t il vraiment... J'aime beaucoup la passion que tu mets dans la transmission de ces trésors du savoir. Merci à toi, je m'abonne direct à ta page.
N'ayant pas bu de vins réputés comme bon en provenance d'autres pays que la France je ne me permettrais pas de dire qu'on a les meilleurs vins du monde par contre... on a de la piquette aussi.
Bon Dieu, les Frouchouillards, sortez de votre pays ! On fait des vins absolument excellents en Californie, au Chili, en Argentine, en Afrique du Sud, en Australie... à tel point que les Français n'ont pas eu d'autres choix que d'améliorer eux-mêmes leur technique et leur vin pour rester en concurrence.
+1 Les vins français peuvent être excellents comme dégueulasses. Et l'Europe de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Géorgie) fait d'excellents vins aussi (et peu de mauvais).
Merci beaucoup pour ce travail. j'ai téléchargé tout ce que je pouvais, et je vais les partager avec mes amis. J'irais à la boite à copie du coin en faire une version papier. merci.😊
par contre il y as une info sur la quelle tu ne dit pas l'absolue vérité "tout les français boivent du vin" moi j'en boit jamais je trouve dégueulasse au possible , je préfère le raisin tout court et c'est une chose qui se produit partout ça les gens délaisse le vin je préfère la bière c'est vraiment français j'aimerais bien savoir faire de la cervoise véritable plutôt que cette piquette de latin , oui les français ne sont pas latin mais latinisé, ce qui est une énorme différence
Tout simplement : merci beaucoup pour cette mine d’or ! Et merci pour cette chaîne et les infos qui y sont distillées. Je viens de la découvrir, et j’en dévore les vidéos. Bravo et encore merci !
antoine Chene je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de cidre chez les amis Normands, je dis juste que chez nous on fait surtout du cidre (ça fait partie de la culture bretonne et sa production a bercé mon enfance, et aujourd'hui sa consommation est toujours pour moi assimilée à la joie de vivre les fest noz et les soirées d'été)
Merci pour tous ces efforts et cette somme de renseignements mise à disposition collectivement ainsi que pour vos vidéos ! PS : contrairement à ce que vous pensez, 80% des gens sont capables de lire un texte du XVIIIe siècle quand moins de 5% sont capables de suivre réellement des vidéos en anglais...
Grand merci pour ce partage d'information, cela va m'aider grandement a la diffusion d'information auprès de mes petits enfants. Dans mon coin je pensais être un fou pour avoir des idées de se nourrir le plus sainement possible cool je ne suis plus seul. encore merci pour le travail que vous réaliser. amicalement JP
Merci pour cette présentation ! Moi qui veut, dans le futur, être aussi indépendant que possible du système, c'est une encyclopédie parfaite ! Quand il n'y aura plus de pétrole, on sera mieux lotti que les autres pour plus tard. Le livre 3 est chez moi à présent
MERCI pour cette présentation très riche, lecture commentée fort instructive. Je jubile de voir l'intérêt que suscite le mode de vie du 19eme qui me passionne depuis toujours. Ça fait du bien de plus se sentir seule. Bonnes exploration d'autonomie à tous Et merci pour les infos poyr ce procurer cette «bible»
coucou .comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
La vidéo est passionnante Je serais ravi de retrouver une série de vidéos inspiré de livre où tu illustre chaque chapitre en vidéo tout en nous expliquerons ce que tu es en train de faire Mais j'ai bien peur de prendre mes rêves pour des réalités car vraisemblablement il n'y a que ta passion pour le beurre que tu souhaites nous faire partager ;) Évidemment tu dis pas au revoir à la fin de la vidéo ... heureusement sinon j'aurais douter de la véracité de l'auteur
salut ta chaine est d une grande utilite et extremement importante pour les objectifs d autonomie et tu es genereux pour enseigner et faire partager tout cela , merci a toi longue vie a ta chaine qui est une des references pour moi
Que dire de plus ? Magnifique. J’aurais aimé vivre entre 1800 et 1900. Je suis né dans le monde rural dans les années 50. Mon grand-père utilisait le cheval. On n’avait pas de douche, pas de WC, pas de frigo. Cuisinière à bois pour cuisine et chauffage, on chauffait le lit avec une brique chaude dans du journal, etc. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il me manquait quelque chose. Puis on a déménagé en ville en 1966... un autre monde. Je retourne bientôt vivre simplement à la campagne.
Merci pour cette découverte de livres..Merci pour cette vidéo très documentée, très claire . Merci aussi de mettre a l'honneur des bons ouvrages même s'ils sont anciens ! c'est une mine d'or !
Bonjour, je viens de créer un compte youtube (je n'en avais pas) uniquement pour te remercier pour l'ensemble de tes vidéos et plus particulièrement celle ci. Je suis un petit paysan de montagne en quête d'autonomie depuis quelques années et je pense que la découverte de ces bouquins va bien m'aider. Dommage que nous soyons loin, j'aurai bien aimé te rencontrer pour échanger. Grand merci l'ami.
Avec grand plaisir. J'ai une question un peu atypique, comme je l'ai déja dit, j'ai une ferme quasi autonome en moyenne montagne, je suis a la recherche de personnes qui pourraient me donner un coup de main, crois tu que je puisse passer une annonce sur ta chaine et si oui, comment ?
Pour ceux qui ont des grands terrains c’est très simple, allez en animalerie et achetez un kilo de graines de chanvre rayon nourriture animale et semez à la volée en lisière de forêt au mois d’avril-juin, complètement impropre à la consommation (taux de THC [Tétrahydrocannabinol] quasi inexistant) vous coupez ça en août-octobre au séchage l’hiver en serre où grange garage, voilà un paillage pour le printemps. Soyez pas étonné, une bonne année j’ai eu des plants de plus de 2m50 ça en fait du paillage !
Bonjour, je cherche à savoir comment était tondu les moutons 🐑 au 19ème mais je ne trouve pas cette information dans les livres. En effet tout est décrit sur le mouton (alimentation, enclos, reproduction, soins) mais pas comment récupérer les produits tels que la laine. Et dans le tome 3 on explique comment transformer la laine mais pas comment la récupérer.
C'est super, depuis que tu en as parlé dans la FAQ j'ai cherché ça chez des libraires sans succès, bon j'aurais pu me fouler pour chercher ça sur le net aussi mais du coup ça me tombe dans le bec, c'est super merci
merci a toi pour toutes tes videos et le partage de tes connaissances ainsi que tes recherches qui sont utile et qui doivent te prendre du temps le temps la chose la plus importante à mes yeux .
Mon Dieu ! La vidéo est très belle ! Pleine de connaissance, je n'en ai pas vu d'aussi concrète depuis des lustres ! J'ai téléchargé le livre, merci à Nicolas MOntmartin des commentaires pour avoir posté le livre en pdf ! Faut qu'on change le monde dis donc !! J'en parle à mes amis
Merci pour cette vidéo ! Je suis en train d'essayer de m'approprier ces connaissances. C'est pas si simple de lire l'ancien et de s'approprier le savoir de l'ancien.. mais j'ai enfin trouver ma bible !!!! Merci encore pour ton travail
Et bien si, vous parlez de livres et beaucoup de monde a regardé votre vidéo qui est très intéressante. La culture c'est la culture ! On cultive son jardin et son âme !
Merci pour la présentation de ces livres, je vais acheter les rééditions, car à 500€ ou plus pour 3 tomes... J'ai eu un mal fou pour trouver des informations pour faire mon vin maison à l'époque d'internet alors qu'a priori, tout y est expliqué dans cet ouvrage.
Bonjour MFA . Tout d'abord merci pour ta merveilleuse chaîne . Super boulot ! Ensuite petit message pour la communauté : attention si vous achetez les bouquins de la maison rustique, via amazon " classique reprint ", méfiez vous les tomes 2 et 4 sont mal imprimés ( il manque un paragraphe sur deux ) . La bise à tous
coucou comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
l'une de tes vidéo les plus porté autonomie!!! Vraiment super ultra intéressant. Il va me falloir le trouvé en format papier ou si je ne le trouve pas j'en ferai un exemplaire relié.
Magnifique présentation des livres, je t'envie de les avoir sous format papier. En tous cas, tu sais nous donner envie de les lire !
Je me reconnais tellement dans le fait d'avoir une approche à la fois manuelle et intellectuelle. Ce n'est pas toujours évident, c'est un travail de tous les jours ! Ces mecs sont de vrais maîtres à penser !
Franchement ce serait cool que tu lui donne de la visibilité sachant que tu aborde ce genre de sujet sur ta chaîne ^^
Yes, je partage. Différents auteurs et spiritualité conseillent de vivre ou vivent un ensemble d'activités manuelles, intellectuelles et spirituelles comme beaucoup de communautés de moines catholiques par exemple. Cet équilibre des activités apporteraient une harmonie de l'être.
Bonjour Nicolas, les mots ne sufisent pas parfois pour exprimer une reconnaissance, mais bons juste temoigner ma gratitude pour votre travail et surtout le desir que vous avez de partager dans la simplicité. J'ai besoin de votre aide pour me permettre de distillé des éssences naturelle de plante si jamais vous vous connaisser, C'est que je suis entrain de realiser et donc je fais des recherches pour trouver des moyens votre aide sera un coup de bonheur de plus. D'avance recevez mes sincères amitiés.
Quand est-ce que tu fais de nouvelles vidéos?
@@victorclement8284 Des moines Protestants seraient plus indiqués pour prétendre à la sérénité et légitimité de vie !
Slt mon ami je te suit depuis longtemps maintenant et je rate aucune de tes vidéos mais la tu viens de me faire un magnifique cadeau 🎁 hier soir j’ai visionné ta vidéo et ce matin j’ai imprimé via ton lien Google drive les 5 tomes soit un peu plus de 1350 pages recto verso franchement c’est super. Tu dis que cette vidéo ne fera probablement pas de gros score de vue et pourtant cette vidéo est pour moi la plus riche et diversifiée de ta chaîne TH-cam. Je te dis bravo l’ami pour tout le travail et le temps que tu consacre pour que je puisse toujours en apprendre plus, 1 million de mercis mon ami. 😊😉
@ma ferme autonome bonjour, je suis fils d'agriculteur dans le Vercors, et j'ai la chance d'avoir une famille avec un esprit ouvert, et j'aimerai donc pouvoir changé ma ferme en exploitation au maximum autonome et durable, je te remercie donc pour tes vidéos très intéressantes. Et sache que de nombreux agriculteurs changent leurs habitudes pour se passer des glyphosates et des engrais chimiques :D!.
J'adore ta chaîne, j'adore ta façon de t'exprimer c'est clair, calme, quel érudit ( dans un domaine qui m'intéresse infiniment! ) Et pas de faute de français, quel plaisir 😊 !!
bon voilà. Après des centaines d'heures sur internet et de multiples livres acheté en brocante, tu viens de me faire découvrir se que je cherche depuis longtemps, ma nouvelle bible. Un grand merci à toi .
coucou .comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Wow je plus que agréablement surprise par le contenu inédit de votre chaîne! Je vous suis!!!!
Merci
Vraiment Vraiment Mais Vraiment Des Belles Vidéos ! Bravo Pour L'immense lien social que tu généres.Bravo !
C'est une petite tes bouquin ! Nous on a le grand guide du marabout de l'autosuffisance, et déjà c'est vraiment vraiment complet , ajouté a cela j'ai d'anciens tomes de mon père sur les cultures de pleine terre , un tome sur les arbres fruitiers leur tailles leur croisement toutes mes variétés et leur modes et temps de recolte , tout sur les plantes sauvages comestible , les champignons, et un sur les méthodes de conservation économiques. Ce n'est pas suffisant car il manque énormément de choses mais petit a petit je me documente et je prends note, et je dois te remercier personnellement car avec ton recul et ton expérience tu nous as déjà aidé à prendre certaines décisions que je n'aurais peut être pas faites de moi même et qui se sont révélées parfaites !
+1 pour toi et je veux bien quelques photos de tes livres si possible hehe ! On peut peut-être sechanger nos discord ou autre pour correspondre si cela te dis ?
Merci
La famille pirate Ariégeoise.
Alors je sais que c'est pas du tout ton objectif premier mais un concept de featuring découverte avec d'autres youtubers soit dans le même domaine ou non serait super intéressant, et si ça peut te ramener plus d'audience ce serait incroyable. Personnellement j'adore tes vidéos, tu t'exprime vraiment super bien et tu réussi à captiver et donner envie de se renseigner sur ceux dont tu parle. J'ai un terrain équivalent a 2 stade de foot dans le var et effectivement comme tu le disais, un achat pour quelqu'un d'autonome est impossible, environ 700000€. Tes vidéos me donne envie de réaliser ce projet, je pense donc, après avoir eu une situation confortable, devenir autonome. Long message mais tes vidéos me sont très précieuse, bravo pour tout ce que tu fais !
bonjour, déjà un grand merci pour vos vidéos très enrichissantes. Elles sont dignes d'un grand professeur d'histoire. J'admire votre culture et surtout votre grande rigueur qui font de l'écoute un réel plaisir...J'essaie de rester positive face à l'avenir tout en ayant pris conscience de la nécessité de faire évoluer les choses,... je suis chevrière, donc associée au monde agricole malgré mon décalage, et Il me semble; pour défendre ceux ci, (pour reprendre un petit point de la vidéo), qu'ils peuvent tout à fait se saisir du principe permacole entre autre et changer leurs méthodes culturales ou d'élevages....Bon nombre sont ceux qui cherchent une alternative de prés ou de loin pour sortir du système conventionnel et s'essayent...Le grand frein étant l'endettement la plupart du temps car ce système les a eux aussi enchainé... et les empêche une transition plus aisée...Je les crois et les espère tout à fait capables.. Merci d'amener votre expérience et surtout l'argumentaire pour aider à contrer et changer ce maudit système..
Je vis au Maroc et je trouve énormément de choses interessantes dans ta vidéo. Merci de partager.
il y a beaucoup de français à ourika 😉
Vos vidéos sont tellement ludiques, je ne me laisse pas de les revoir à chaque fois, j'intègre mieux les informations en plusieurs fois. Même mon compagnon se laisse imprégner par l'idée d'être autonome et ma fille me tanne pour essayer ma recette de la pâte à tartiner. Alors j'espère sincèrement que cette chaîne aura encore de belles idées à nous soumettre, pour nous donner les cartes à avoir et finir le jeu sereinement. Merci merci et encore merci.
Tu m'as retourné le cerveau ça y'est je veux vivre comme toi :)
Merci pour la sensibilisation et surtout ton travail ....
Tes vidéos sont exceptionnelles !
Tu me donne envie de faire de la vidéo pour présenter mes projets d'autonomie.
Ta clarté dans tes explications, ton elocution est vraiment apaisante le soir quand je décide d'apprendre quelque chose avant de dormir sans avoir à me concentrer visuellement sur un support papier et/ou numérique.
Le contenu que tu propose à prix libre est exceptionnel et de haute qualité, j'aimerais en savoir plus sur ta manière de préparer une vidéo, pour me projeter dans mes futurs contenus.
Merci encore une fois, c'est en pratiquant qu'on apprends.
"Pratiquer en y mettant l'âme."
Force à toi! Ton projet avance bien, je te souhaite tout le meilleur et peut-être à bientôt.
Que dire... tout simplement merci pour le partage de toutes ces connaissances. Moi qui suis amoureux des livres et qui cherche à atteindre l’autonomie, cette vidéo (ou plutôt les vidéos de cette chaîne) est (sont) un trésor. Merci.
Je commençais à m'inquiéter de votre "absence". Heureux de retrouver la suite de vos études passionnantes.
Beaucoup de temps de travail sur cette vidéo, donc j'ai rien eut le temps de faire d'autre... Les vidéos suivantes dureront pas 25 minutes donc elles vont sortir plus vite...
Oui, ma remarque n'était pas du tout un reproche, mais bien une marque de soulagement à avoir de vos nouvelles. La durée de préparation ou celle des vidéos n'est pas un problème je pense pour ceux qui vous suivent, au vu de la qualité remarquable de votre travail, en particulier sur un media comme TH-cam. Dans une société de l'immédiateté et de la facilité intellectuelle, ça fait du bien de voir que des individus accordent encore du temps à bien faire les choses. Bref, j'en apprends beaucoup à vous écouter, et c'est réellement passionnant.
Bravo pour ce très intéressant travail !!! Votre passion et votre volonté de vivre de façon autonome me rende admiratif ! je suis un jeune homme de 19 ans, citadin et n'ayant pas l'envie immédiate de vivre de façon autonome mais je trouve cela très intéressant ! Pour l'instant, juste le côté jardinage de la permaculture m'attire mais peut être qu'avec la maturité et l'expérience j'aurais de plus en plus envie de m'orienter vers ce mode de vie tout en gardant une part de modernité (difficile de se priver d'internet pour moi ^^). Pour le plaisir que je ressent à regarder vos vidéos et au respect de la nature que vous partagez je vous remercie :)
Bonne continuation dans votre projet et j'espère que d'autres vidéos sont en préparation :)
c'est rare que quelqu'un dans mes ages s'intéressent à cela!
coucou .comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Superbe : de formation horticole et ayant travaillé pour la SNHF : je confirme en tout point l’intérêt sans égal de cette encyclopédie de la maison rustique du 19eme, et, cerise sur le gâteau : un plongeon culturel délicieux avec les « savants » de l’époque !
Merci pour ce partage 👍🏻
On peut être autonome en carburant, un vieux moteur diésel (sans injection direct ni turbo) peut très bien fonctionner à l'huile végétale. Il risque néanmoins de figer l'hiver. Au Brésil il utilise d'ancien moteur de pompe à eau pour faire des véhicules artisanaux ils sont quasiment increvables car ils tournent très lentement et sont conçu pour fonctionner H24 pendant des années.
Intéressant, merci.
Tu aurais des vidéos la dessus, @Archimos ?
Le turbo n a rien à voir dans la combustion à proprement parler, je connais des vieux blocs moteur turbo Renault/PSA qui tournent au rouge ou à l huile de friture, par contre c'est flagrant à l odeur, et la maréchaussée peut vous immobiliser le véhicule car non conforme à l homologation de ce dernier 👍
Je viens de trouver votre chaîne. Je la trouve essentielle. Je vais aller vers ce genre de vie dans 1 an ou 2. Et que de conseils... J'aime beaucoup ce que vous partager comme savoirs et expériences. Merci bcp. Cela permet de se préparer gentiment. Merci 🙏
Bonjour, vous vous êtes lancé ?
Perso je suis en recherche d'un terrain dans le 59
Gaulois réfractaire. Non pas encore. Je pense que je me ferai à l'étranger
Bonjour, je suis très heureux que vous abordiez la société nationale d'horticulture de france (SNHF) dans cette vidéo, car cela fait écho à une conversation que j'ai eu il y a quelques mois avec un confrère.
Je dois préciser que je suis vigneron dans le sud de la France, et lors de ma dernière plantation en février, il me fit remarquer que la lune était mauvaise et que les plants auraient du mal à prendre. Ce à quoi je rétorquais que je n'adhérais pas à ces théories, et que selon moi, les effets de la lune sur les plantes, les naissances ou la pousse des cheveux étaient grandement exagérés et relevaient en grande partie de la croyance.
Pour appuyer mes dires, je me suis basé sur un article de la SNHF, daté d'il y a quelques années qui m'a semblé une sources sérieuses, que j'ai par la suite pu retrouvé cité dans d'autres sources sérieuses. N'ayant pas les moyens de reproduire un protocole expérimentale à la maison, la crédibilité de la source me suffit, à défaut de mieux pour le moment.
Voici l'article en question : www.snhf.org/wp-content/uploads/2016/10/jardiner-avec-la-lune.pdf
Je serai très curieux d'entendre votre avis sur le sujet, autrement dit, la lune influe t'elle pour vous dans le processus de mise en culture et de croissance des plantes?
Je tiens aussi a aller dans votre sens, je ne suis, aujourd'hui, que difficilement capable ne serait ce que d'imaginer bouleverser complètement mon modèle cultural, une culture semi-industrielle de la vigne me parait invraisemblable par exemple en permaculture.
Merci néanmoins pour vos vidéos que j'apprécie regarder.
Pierrick
Non, aucune influence de la lune sur les plantes à ma connaissance. Je n'ai vu aucune étude qui montrait le contraire. Et je suis assez d'accord avec le contenu de l'article.
Ah et vous êtes vigneron ! Bravo j'adore le vin !
Sur les plantes et la lune, voir Ernst Zürcher:
www.bio-dynamie.org/wp-content/uploads/2012/09/E.-Zurcher-Chapitre-Les-Plantes-et-la-Lune.pdf
génial ! :)
coucou comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Livres merveilleux ou les cultures des sols etaient un art de vivre. Pour la perma culture les références et savoirs faire semblent ne pas avoir changé mais aujourd'hui nous sommes presque 8 milliards et ça change tout. Merci d'en présenter plusieurs , inscrit en bleu ci dessus, car toujours bon de savoir comment les anciens faisaient, santé irmat !
Tellement bien cette vidéo...
Je cherchais désespérément des informations sur le stockage des céréales "à l'ancienne", sans silos moderne et PAF! Miracle, tu nous donnes une mine d'or d'informations et de savoir-faire.
Merci infiniment
Alors là merci, je dois dire que je te suis depuis un moment et j'aime beaucoup tes vidéos, mais je trouve celle-ci vraiment EXCEPTIONNELLE, ta vidéo sur l'eau de source était déjà extraordinaire mais là tu passes encore un pallier, merci infiniment de nous offrir la possibilité d'avoir accès à des connaissances aussi importantes qu'intéressantes 👌👍🏻👏
Il y a du chanvre de culture légale en France , a coté de chez moi un agriculteur en fait , . Les jeunes du village se frottaient les mains , puis se sont vite rendu coupe que c’était du chanvre sans la substance active du cannabis
Eh oui, le chanvre, ..c'est du chanvre, appeler cette plante par le terme générique de 'cannabis' est un abus de langage, j'utilise pour ma part de la chènevotte pour l'isolation de ma maison, avec une chaux modifiée à la pouzzolane, mais je pense que je vais en utiliser comme paillage, très riche en silice, quasi imputrescible et avec une structure canalaire isolante, on la trouve en sacs chez les marchants de matériaux bio. Il existe aussi des parpaings de chanvre-chaux, montables directement en murs, ça peu se réaliser par soi-même, si on a un agriculteur qui fait du chanvre pas loin Le problème, c'est de séparer la fibre de la chènevotte, opération mécanique qui actuellement nécessite un investissement coûteux que les agriculteurs ne peuvent pas supporter individuellement, aussi, le nombre de champs de chanvre se réduit (PACA) le chanvre sec brut n'est pas anti-feu, pour les isolations de combles, c'est son inconvénient.
@@MegaRastaman Rares sont ceux qui comprennent encore quelque chose aux subtilités de la langue française, alors évitons de rajouter le latin dans l'équation...
Des abus de langages, il n'y a plus que ça de nos jours.
Absolument excellente présentation ! Il me tarde de m'y plongée! Un grand merci !
Merci pour ces infos!
Bonjour je viens de découvrir votre vidéo. Merci beaucoup pour cette vidéo. Je possède ses livres je les est prouvé dans une décharge en 1967 avec d'autres livres de sylviculture. Ils sont très jaune et piquer. Vous étre super de partager vorte connaissance. Je n" ai pas tous lu .avec le confinement. Je vais les ressortir. Avec ses livres il y avait des livres horticole et avicoles.
Hop hop au boulot on a un monde à refaire :D
coucou .comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Pour la fabrication des automobiles, je suis aller sur plusieurs sites de Renault, notamment pour la fabrication des moteurs et boites de vitesses, le site industriel est énorme, le nombre de machines automatisées, robotisées est immense . Merçi pour vos vidéos, elles apportent beaucoup de choses positives, y compris si on est pas un pur autonome .
Attention à la confusion entre le chanvre et le cannabis ou chanvre indien
Le premier à les mêmes propriétés que le second à une exception, il n'est pas psychoactif et donc il est parfaitement légal, il en pousse même beaucoup en France, dans la creuse notamment, pour l'industrie textile
Augustin Je confirme
Le chanvre est un synonyme de canabus
on utilise du chanvre également pour faire certains papiers, comme le papier à cigarettes ou les billets de banque (avec d'autres ingrédients comme des feuilles de maïs)...les plantations sont surveillées et légales si les semences sont autorisées (variétés à - de 0.2% de THC).
Il reste que le nom binomial du chanvre est malgré tout Cannabis sativa. Psychoactif ou non, cela reste la même espèce.
Les droits de l'homme ont étés écrit sur du papier de chanvre également 😉
Merci ma ferme autonome, car grâce a toi j'ai pu me fournir l’encyclopédie de la maison du 19siecle. Je redécouvre des techniques du passé que même ma grand-mère ne connaissait pas (pourtant fermière depuis 70ans).
Bonsoir
Très beau documentaire sur la maison rustique au XIX siecle
J'ai trouvé les 4 premiers tome mais j'ai plus de mal pour le 5
cette encyclopédie à l'air très interessante je vais commencé a la lire
Merci pour cette Vidéo
A Bientôt
Au potager de Sylvie re regarde le 1er commentaires pour le tome 5
Oui j'ai été re regarder mais je ne vois pas se que tu veux dire???
en plus "ma ferme autonome" a mis le lien du tome 5
Donc tu l'as trouvé ?
Oui pas trop dur il est noté en dessous de la vidéo sur ce coup je me suis pas trop fatiguée lol
"Le papier c'est ce qui fait la valeur des livres".
Merci pour cette belle phrase et cette belle découverte avec encyclopédie.
Quelle superbe vidéo...
Quelle jolie présentation ! Je suis arrivé ici suite à une vidéo récente. J'ai téléchargé le livre. Reste à voir si je le lis en pdf ou si je me lance dans l'achat d'une version brochée. Je crois comprendre que c'est un indispensable pour penser décroissance, Permaculture. C'est sans doute notre avenir à tous à plus ou moins long terme. Merci pour cette vidéo. Je les regarde désormais toutes à leur sortie.
Génial, merci pour cette présentation, c'est passionnant ;)
c'est agréable à la belle saison de lire des bouquins... allongé dans le hamac... ;-)
@@vivresansargentje viens de les télécharger en format pdf
je viens aussi de les commander version hamac pour toi
moi c'est version chaise longue en bois
mille mercis et mille bizoux de la part de nous tous
Merci beaucoup pour ce partage très intéressant, je vais prendre ce livre à mon papa qui vient d'acquérir un terrain de 3 hectares pour y établir sa ferme. Un beau cadeau à la hauteur de son beau projet ♥
Salut Yann,
Bravo, encore une super vidéo.
Nos ancêtres avaient tout inventé pour survivre, on se contente juste de revenir à des méthodes éprouvées par eux pour assurer une autonomie minimum ;-)
On te sens un peu chauvin sur le vin ;-)
Perso, les vins français on ma préférence, mais on trouve aussi de très bon vin italiens, chiliens et même chinois, je t'invite à déguster quelques verres de "perle de Chine" dans ses différentes déclinaison rouge, rosé et blanc...à boire avec modération bien sur ;-)
A+
Ciao
Fred
Merci, ces publications sont de vrais mines d'or pour un permaculteur ! Magnifiques ouvrages en plus.
Salut, au risque de faire une requête que tu as déjà reçu ou de demander quelque chose pour lequel tu as déjà fait une vidéo, pourrais-tu parler du charbon, de son efficacité par rapport au bois, ou comment en produire? Je ne sais pas vraiment si tu en utilises, mais ça m'intéresse beaucoup. Grand merci pour tes travaux, c'est à chaque fois un bonheur d'apprendre quelque chose de nouveau grâce à toi!
Oui une vidéo sur la fabrication du charbon de bois est prévues pour cet autonome...
Très bien, Merci beaucoup une fois encore!
Va voir la chaine "primitive technology", il y a plusieurs video sur le charbon
Oui je connais cette chaîne, c'est juste pour voir si il y a d'autres méthodes que le truc de la motte. Merci toutefois!
@@TheLolman999880fr pense à stocker ton marc de café usagé, séché au soleil...il parait que 3 à 4 fois plus calorifique que le bois ^^
il ne me reste qu'à trouver le liant (j'avais archivé un truc mais sais plus où c'est)
De toutes façons, il reste le caca :-D
En effet toilette sèche avec marc de café ça fonctionne super....j'avais testé pour le compost mais pour le feu ..? il faudrait le compacter très fort avant de le sécher très vite sous vitre, pour que ça reste compact en "briquette"....sinon le marc en soi ça pue évidemment, faut pas essayer
Énorme taf , rien à dire , que vous soyez permaculteur ou intéresser par certaines choses de la permaculture ou autonomie c’est juste passionnant .
coucou comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Il serait intéressant de voir si nous serions assez de volontaires pour retaper ces textes. Je pense qu'avec 10 pages chacun nous pourrions rapidement proposer une version sous format plus lisible et facilement imprimable.
c'est une super idee
je suis pour, mais pour l'instant à 5, ca fait plus que 10 pages ;)
J'en suis ! , il nous faut impérativement une recherche sur mot clé,..
A ben CTRL + F Marche, trés pratique ..
Plutôt que de retaper, avec un logiciel d'ocr, il devrait être possible de récupérer tout le texte. Je vais faire un essai.
Ça me rappelle tellement mon enfance chez mes grands parents. Merci pour le partage
3:26 'à la place de la lettre f ils vont mettre la lettre s...' Plutôt le contraire! C'est la preuve que je prête bien attention à ce que tu nous dis... 😁
oups... t'as raison...
Trop d'honneur ! 😳
Je me suis abonné ! Bravo, Voici une chaîne où je vais me régaler à apprendre!
Ce n'est pas f car il manque la barre centrale, il s'écrit "ſ " et se nomme s long . C'est l'ancienne forme du s.
À Pamphile, tu as raison à 100%.
Voilà les commentaires que je cherchais hehe
Allez, c'est parti pour le tome III, dans un premier temps et en PDF, toujours dans un premier temps ! Merci infiniment du temps passé à nous faire découvrir tous ces trésors, je n'aurais pas été chercher l'info toute seule...
Après une rapide recherche ils semblerait que ces bouquins ont étés ré imprimés, sur (ne me frappez pas) amazon ils sont en vente pour une vingtaine d'euros pièce, ils doivent être trouvables ailleurs :)
romain euvrard ca a l air! jai regarder aussi! ma ferme autonome?
Si quelqu'un commande la réédition sur Amazon je veux bien un retour.
pouvez-vous passer un lien?
www.amazon.fr/Maison-Rustique-Xixe-Si%C3%A8cle-Vol/dp/0282076212/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1528149543&sr=1-1&keywords=Maison+Rustique+du+Xixe+Si%C3%A8cle
Ils ne sont pas imprimés par contre, c'est sur demande, faut compter 1 à 3 mois d'attente apparemment, et c'est une impression des scans qui ont été partagés en description et dans le commentaire épinglé.
La ré impression par book Depository est bien pour les tome 1,3,5 en revanche plusieurs déboires(moi y compris) pour les tomes 2 et 4 dont seule la colonne de gauche est imprimées correctement. Ils ont préférés rembourser que faire contrôler la réimpression(à la demande)...Très dommage
Pourquoi je n'ai pas cliqué sur cette vidéo avant? C'est la question que je me pose.
C'était très intéressant. Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo, j'ai hâte de découvrir ces ouvrages et la vie quotidienne des français il y a deux siècles. Merci! Merci! Merci !! :)
Tu connais phillip forrer je suppose ? je ne savais pas que la permaculture était récente. Je pensais qu'elle existait depuis des siècles qu'elle avait été perdue puis qu'elle était finalement revenu en force ces dernières années
non la permaculture n'a pas plus d'une cinquantaine d'année... elle n'a pas été perdue, elle n'a jamais existé avant le XXe siècle...
@@vivresansargent Bonjour 😊.
Je tiens à m'inscrire en faux. La permaculture est principalement un concept intellectualisé d'agriculture adapté.
Mollison et Holmgren, que l'on cite souvent aux origines du mouvement, ont principalement fait un gros travail d'anthropologie et d'agronomie en s'intéressant aux agricultures traditionnelles asiatiques et en l'inscrivant ensuite dans des contextes occidentaux.
D'autres civilisations ont pratiqué des formes proches de la permaculture : les kanakis (Nouvelle-Calédonie) ou les Tayronas (Amérique du Sud) avaient leur propre système agro-adapté.
Hahaha. Townsends, ça fait plaisir de voir que d'autres francophones regardent cette chaîne. Et venant de toi c'est encore mieux. 👌🏼
faudrait une réédition de ce livre
Amazon est ton ami ^^' (la maison d'édition Borché, l'a réédité en avril 2018)
C'est tout de même paradoxal d'acheter ce genre de bouquin sur Amazon !!!!
En quoi c'est paradoxal ?
Par contre, c'est Forgotten Books l'éditeur, "broché", c'est le type du livre.
Amazon c'est le symbole de la technologie, de la mondialisation et tout ses travers (automatisation à outrance...) alors que ces livres c'est pour revenir à une vie plus simple, je vois pas pourquoi je dois expliquer c'est assez flagrant qu'Amazon c'est à fuir rien que pour les scandales existants (et ceux à venir).
Comme cette encyclopédie, cette vidéo est probablement la plus profonde, pertinente!
Merci pour cette découverte, et beau boulot si tu l'as lu en entier 💪🏽
À savoir pour ce qui est d'imprimer ces livres : optez plutôt pour de l'impression laser !
Les imprimantes laser "cuisent" l'encre sur le papier donc ça ne craindra pas l'eau et ça devrait durer plus longtemps.
On peut tout à fait faire un livre soi-même à partir d'un simple pdf, une telle quantité de connaissances méritent bien un peu d'apprentissage des techniques de reliure, autant avoir quelque chose qui se tient un minimum ;)
c'est vraiment si bon avec tout l'encre le temps que ça demande?
y pas des sociétés qui font ça?
@@Benethug quoi elles mettront moins d'encre les sociétés ?
@@onanpeuplu je demandais si c était possible or l encre aujourd hui est faite de dérivé de pétrole meme si on peut le faire naturel ça peut etre complexe
Toi qui lis ce message, que la paix et l’amour soit sur toi. Merci à tous d’être , merci pour cette vidéo !!
A noter que la dernière phrase du Tome 3 invite à l'exploitation et la marchandisation de tout ce que la Nature a à nous offrir... C'est marrant qu'aujourd'hui cet ouvrage écrit par des libéraux serve à des permaculteurs ou décroissants à combattre le libéralisme.
Le savoir ne fait pas de politique ^^
Si les savoirs sont valides, alors quelle que soit l'opinion politique de leurs auteurs, ils sont utiles ;)
Mais j'avoue qe l'ironie est appréciable XD
Merci pour toutes ses informations si précieuse. Pour ma future vie autonome. En harmonie avec la nature tu me fais gagner beaucoup de temps. ..Encore merci. ..
Bonjour, Merci pour cette vidéo.
Je voudrais te proposer de corriger un propos que tu tiens, qualifiant les agriculteurs d’être « incapable techniquement » de changer. Désolé pour la longueur de ce qui suit.
Avant de juger des compétences techniques de l’ensemble de la corporation, voyons quelles sont les contraintes socio-économiques qui pèsent sur elle (entre autre) :
Les connaissances techniques liées à la permacultures ne sont pas ou peu enseigné en lycée agricole et à peine en étude d’agronomie. Aussi, les permaculteurs ont beaucoup développé les connaissances en termes de maraichage à petite échelle mais quasi rien sur les grandes cultures…
L’attitude des agriculteurs vis-à-vis de ces pratiques est globalement négative, lié à l’imaginaire de la réussite agricole porté par les chambres d’agricultures, les coopératives, les syndicats : qui présente des champs immenses, un machinisme surpuissants, sur-connecté,… En face de cela l’image portée par les permaculteurs néo-ruraux, « baba cool », et clairement rédhibitoire pour eux. Si en plus ces mêmes permaculteurs ont un discourt clivant et accusateurs, ça n’engage pas à la remise en question.
Finalement, même avec une attitude positive vis-à-vis de la permaculture /agro-écologie, les changements de pratiques sont quasi impossible tel-quel : quand on « hérite » d’une exploitation agricole, endetté sur 30 ans ou plus, en concurrence avec le reste du monde, comment envisager de prendre un risque majeur de changement technique qui n’est porté par aucune institution ?
Pourtant, dans cette corporation, des choses changes. Certains se lancent dans l’agriculture de conservation ( 0 travail du sol, couverture permanente du sol, rotation). C’est certainement la voie la plus convergente vers la permaculture.
Les connaissances ont été forgée entre pairs, beaucoup sur des forums spécialisées (les chambres d’agriculture ne s’y intéresse que depuis peu, du fait de l’augmentation du prix du fuel). Après les pionniers, ce sont effectivement principalement de jeunes agriculteurs (maintenant la 30n) qui se sont « convertis », avec beaucoup de difficulté pour survivre dans le contexte agricole que l’on sait.
Ce mouvement d’innovation majeur de notre agriculture, faite par les agriculteurs eux-mêmes, est malheureusement ignoré de l’opinion publique et des écolos. Certainement parce qu’ils ne se distinguent pas visiblement des agriculteurs conventionnels (et ils ne le peuvent socialement pas) : ils ont des tracteurs, produisent les mêmes choses, font partis des mêmes structures économiques…. Ces agriculteurs de conservation sont certes « incapables économiquement », pour l’instant, de se passer de glyphosate : les autres désherbants, plus toxiques, sont aussi bien plus cher…, et son interdiction remettrai en causse tout ce mouvement… et on continus dans le clivage agriculteurs-pollueurs Vs permaculteurs-doux rêveurs sans trouver de solutions globales et locales pour l’effondrement qui nous attends.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que prochainement tu essayera d’avoir une communication plus positive à propos « des agriculteurs ». On a réellement besoin de se connaitre pour savoir se parler…
Oui, mon père est agriculteur et il connait parfaitement la permaculture, on a même un jardin inspiré de certains concept de la permaculture. C'est juste beaucoup plus facile à petite échelle
Oui mais en fait tu dis la même chose que moi donc, le changement est pas possible pour un agriculteur qui a pratiqué une technique toute ça vie, le changement ne peu arriver que à la génération suivante parce que les connaissances sont trop large à acquérir et il n'y a aucun moyen de les transmettre (pas de formations), c'est juste pas possible. Mais c'est tout à fait normal, ça a toujours été comme ça, c'est pour ça que je dis que même avec Internet il faut compter que une génération humaine c'est 25 ans. il faut raisonner par tranches de 25 ans si on veut analyser ce qui est possible.
La ferme de mon grand-père c'était une toute petite exploitation d'une dizaine d'hectare. Il élevait des cochons, des lapins, des vaches, des poules et des canards. Il faisait du blé, du mais, des légumes et une grosse quantité de pommes de terre. Il utilisait deux chevaux pour faire les labours, transporter les pommes de terre ou le foin, et aller vendre ses produits au marché., il vendait des légumes, du fromage, du vin des lapins, bref toute sorte de produits. En résumé petite surface de l'exploitation, large diversité de production, chevaux qui servait à tout faire et vente directe du producteur au consommateur.
25 ans plus tard son fils a repris la ferme. Son exploitation à lui ne faisait plus une dizaine d'hectare, elle en faisait 80, donc 8 fois plus grosse. Et il ne faisait plus qu'un seule chose, de l'élevage de vaches laitière. Et donc lui ne vendait plus rien au marché, il vendait son lait à des coopératives qui venait directement remplir des camions de lait à la ferme. Il a remplacé les chevaux de son père par un tracteur. Grande surface d'exploitation, production basé sur un seul produit, tracteur pour remplacer les chevaux et nombreux intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
25 ans plus tard ma ferme fait 4 hectares, je produits de tout et je ne vends rien. J'échanges mes surplus contre des choses diverses, du vin ou des batteries par exemple. Toute petite surface, diversité de production et aucun besoin d'argent.
Et dans 25 ans la transition sera selon moi terminé parce que les générations d'après sauront comment faire pour faire les choses que la génération actuelle ne sait pas faire. Encore une fois ce n'est pas du tout une attaque contre les agriculteurs qui utilisent les méthodes de la générations précédente, au contraire ce que je dis c'est, par exemple pour le glyphosate, que ce n'est pas du tout de la mauvaise volonté de leur part, c'est juste qu'ils ne savent pas comment faire. Si ils savaient comment faire il le ferraient, mais ils ne peuvent pas parce qu'ils ne savent pas. C'est la génération suivante qui saura comment faire (on est sur des cycles de 2 générations donc 50 ans).
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Félicitation pour le courage dont tu fais preuve pour te lancer dans cette aventure ! L’exemple de ta démarche est particulièrement important. Ça me rappelle un peu Walden (Davide Thoreau), puisqu’il revient à la mode…
Que le changement de système d’exploitation soit limité à des cycles générationnels, ou qu’il puisse être accélérée (rôle des institutions) ou freiné (inertie socio-économique), peut-importe, tant que ce changement se produise. Et globalement la fin du pétrole bon marché, le fait de devoir se passer de nos esclaves fossiles, va nous y conduire plus surement que toute politique agricole. Peut-être même très rapidement…
Si il n’y a pas de jugement de valeur ta vidéo, c’est l’essentiel ! Même si ce n’est pas forcément le but de ton initiative, je trouve important de ne pas braquer les personnes qui ne sont pas dans cette démarche d’autonomie, ce qui conduirait à réduire leur acceptation des changements nécessaires.
pierre luc Sutter j'appercie ta description éclairante de la situation agricole.
Consommons local et debarassons nous du duo parasite :
industrie-grandes surfaces.
Merci pour ces vidéo et pour la qualité de ces échanges.
Bonne continuation !
coucou comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Je tombe sur cette vidéo par hasard, mais y en a t il vraiment... J'aime beaucoup la passion que tu mets dans la transmission de ces trésors du savoir. Merci à toi, je m'abonne direct à ta page.
N'ayant pas bu de vins réputés comme bon en provenance d'autres pays que la France je ne me permettrais pas de dire qu'on a les meilleurs vins du monde par contre... on a de la piquette aussi.
Chloé Paquot tout a fait. J'ai goûté des vins bulgare dans n'importe quelle boutique général qui étaient très bons
Difficile de trouver de la piquette là-bas parcontre , il m'a semblé..
Bon Dieu, les Frouchouillards, sortez de votre pays ! On fait des vins absolument excellents en Californie, au Chili, en Argentine, en Afrique du Sud, en Australie... à tel point que les Français n'ont pas eu d'autres choix que d'améliorer eux-mêmes leur technique et leur vin pour rester en concurrence.
pourquoi on exporte autant en californie alors ... ??? ;-)
+1
Les vins français peuvent être excellents comme dégueulasses.
Et l'Europe de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Géorgie) fait d'excellents vins aussi (et peu de mauvais).
Merci beaucoup pour ce travail. j'ai téléchargé tout ce que je pouvais, et je vais les partager avec mes amis. J'irais à la boite à copie du coin en faire une version papier. merci.😊
par contre il y as une info sur la quelle tu ne dit pas l'absolue vérité "tout les français boivent du vin" moi j'en boit jamais je trouve dégueulasse au possible , je préfère le raisin tout court et c'est une chose qui se produit partout ça les gens délaisse le vin je préfère la bière c'est vraiment français j'aimerais bien savoir faire de la cervoise véritable plutôt que cette piquette de latin , oui les français ne sont pas latin mais latinisé, ce qui est une énorme différence
pour toi on est plus germain du coup de part les francs?
Tous les français boivent du vin. Tu ne bois pas de vin. Donc tu n'es pas français. Ceci n'est pas un sophisme !
Tout simplement : merci beaucoup pour cette mine d’or !
Et merci pour cette chaîne et les infos qui y sont distillées. Je viens de la découvrir, et j’en dévore les vidéos.
Bravo et encore merci !
Les français ont le vin mais nous on a le cidre !!
BZH DÉCROISSANCE toi aussi t’es français
lacazz non je suis breton
Donnez une carte à ce monsieur, (pauvres normand qui se sont fait voler leurs boissons par les bretons)
antoine Chene je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de cidre chez les amis Normands, je dis juste que chez nous on fait surtout du cidre (ça fait partie de la culture bretonne et sa production a bercé mon enfance, et aujourd'hui sa consommation est toujours pour moi assimilée à la joie de vivre les fest noz et les soirées d'été)
BZH DÉCROISSANCE nous en champagne ardennes on a le Champagne 😋
Merci pour tous ces efforts et cette somme de renseignements mise à disposition collectivement ainsi que pour vos vidéos !
PS : contrairement à ce que vous pensez, 80% des gens sont capables de lire un texte du XVIIIe siècle quand moins de 5% sont capables de suivre réellement des vidéos en anglais...
Grand merci pour ce partage d'information, cela va m'aider grandement a la diffusion d'information auprès de mes petits enfants. Dans mon coin je pensais être un fou pour avoir des idées de se nourrir le plus sainement possible cool je ne suis plus seul. encore merci pour le travail que vous réaliser. amicalement JP
Merci , je trouve cela fascinant ,j'imagine le travail énorme pour écrire cette encyclopédie et toutes les précieuses informations quelle contient .
Merci pour cette présentation ! Moi qui veut, dans le futur, être aussi indépendant que possible du système, c'est une encyclopédie parfaite ! Quand il n'y aura plus de pétrole, on sera mieux lotti que les autres pour plus tard. Le livre 3 est chez moi à présent
MERCI pour cette présentation très riche, lecture commentée fort instructive.
Je jubile de voir l'intérêt que suscite le mode de vie du 19eme qui me passionne depuis toujours.
Ça fait du bien de plus se sentir seule.
Bonnes exploration d'autonomie à tous
Et merci pour les infos poyr ce procurer cette «bible»
Tout simplement waouh! Vous m 'impressionnez de vidéo en vidéo! Tout cela doit représenter des heures de travail!merci!
coucou .comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Bravo vraiment, tes vidéos sont très complètes et très claires et parfaites pour préparer un projet de vie en autonomie. Merci beaucoup.
La vidéo est passionnante
Je serais ravi de retrouver une série de vidéos inspiré de livre où tu illustre chaque chapitre en vidéo tout en nous expliquerons ce que tu es en train de faire
Mais j'ai bien peur de prendre mes rêves pour des réalités car vraisemblablement il n'y a que ta passion pour le beurre que tu souhaites nous faire partager ;)
Évidemment tu dis pas au revoir à la fin de la vidéo ... heureusement sinon j'aurais douter de la véracité de l'auteur
N'importe qui qui aurait un minimum de curiosité regarderait ce livre, c'est grave intéréssant
salut ta chaine est d une grande utilite et extremement importante pour les objectifs d autonomie et tu es genereux pour enseigner et faire partager tout cela , merci a toi longue vie a ta chaine qui est une des references pour moi
Que dire de plus ? Magnifique.
J’aurais aimé vivre entre 1800 et 1900.
Je suis né dans le monde rural dans les années 50. Mon grand-père utilisait le cheval. On n’avait pas de douche, pas de WC, pas de frigo. Cuisinière à bois pour cuisine et chauffage, on chauffait le lit avec une brique chaude dans du journal, etc. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il me manquait quelque chose. Puis on a déménagé en ville en 1966... un autre monde.
Je retourne bientôt vivre simplement à la campagne.
Merci pour cette découverte de livres..Merci pour cette vidéo très documentée, très claire . Merci aussi de mettre a l'honneur des bons ouvrages même s'ils sont anciens ! c'est une mine d'or !
Bonjour, je viens de créer un compte youtube (je n'en avais pas) uniquement pour te remercier pour l'ensemble de tes vidéos et plus particulièrement celle ci. Je suis un petit paysan de montagne en quête d'autonomie depuis quelques années et je pense que la découverte de ces bouquins va bien m'aider. Dommage que nous soyons loin, j'aurai bien aimé te rencontrer pour échanger. Grand merci l'ami.
Merci à toi pour les encouragements l’ami !
Avec grand plaisir. J'ai une question un peu atypique, comme je l'ai déja dit, j'ai une ferme quasi autonome en moyenne montagne, je suis a la recherche de personnes qui pourraient me donner un coup de main, crois tu que je puisse passer une annonce sur ta chaine et si oui, comment ?
T'es video mette du temps a sortir mais quand elles sont la ces un vrai plaisir. 👍
Pour ceux qui ont des grands terrains c’est très simple, allez en animalerie et achetez un kilo de graines de chanvre rayon nourriture animale et semez à la volée en lisière de forêt au mois d’avril-juin, complètement impropre à la consommation (taux de THC [Tétrahydrocannabinol] quasi inexistant) vous coupez ça en août-octobre au séchage l’hiver en serre où grange garage, voilà un paillage pour le printemps. Soyez pas étonné, une bonne année j’ai eu des plants de plus de 2m50 ça en fait du paillage !
tu sème du cannabis juste pour faire du paillage ?
Bonjour, je cherche à savoir comment était tondu les moutons 🐑 au 19ème mais je ne trouve pas cette information dans les livres.
En effet tout est décrit sur le mouton (alimentation, enclos, reproduction, soins) mais pas comment récupérer les produits tels que la laine.
Et dans le tome 3 on explique comment transformer la laine mais pas comment la récupérer.
Mil merci pour ce savoir infini que vous me permettez ici d’acquérir. Sincèrement !
C'est super, depuis que tu en as parlé dans la FAQ j'ai cherché ça chez des libraires sans succès, bon j'aurais pu me fouler pour chercher ça sur le net aussi mais du coup ça me tombe dans le bec, c'est super merci
merci a toi pour toutes tes videos et le partage de tes connaissances ainsi que tes recherches qui sont utile et qui doivent te prendre du temps le temps la chose la plus importante à mes yeux .
Un grand merci pour vos vidéos qui sont toujours d'une réelle utilité. Merci mille fois
Des vidéos de grande qualité comme toujours. Merci !
Mon Dieu ! La vidéo est très belle ! Pleine de connaissance, je n'en ai pas vu d'aussi concrète depuis des lustres ! J'ai téléchargé le livre, merci à Nicolas MOntmartin des commentaires pour avoir posté le livre en pdf ! Faut qu'on change le monde dis donc !! J'en parle à mes amis
Excellent vidéo qui donne réellement envie de commencer la permaculture et qui montre bien que c'est une pratique à la fois naissante et ancienne
Merci de nous faire découvrir cette collection d'ouvrages. C'EST PASSIONNANT !
Merci pour cette vidéo ! Je suis en train d'essayer de m'approprier ces connaissances. C'est pas si simple de lire l'ancien et de s'approprier le savoir de l'ancien.. mais j'ai enfin trouver ma bible !!!! Merci encore pour ton travail
Et bien si, vous parlez de livres et beaucoup de monde a regardé votre vidéo qui est très intéressante. La culture c'est la culture ! On cultive son jardin et son âme !
Merci beaucoup! Soyez béni!
Merci pour la présentation de ces livres, je vais acheter les rééditions, car à 500€ ou plus pour 3 tomes... J'ai eu un mal fou pour trouver des informations pour faire mon vin maison à l'époque d'internet alors qu'a priori, tout y est expliqué dans cet ouvrage.
Merci beaucoup pour la découverte de ses perles, hâte de télécharger et imprimer les ouvrages 3 et 5 en priorité ;)
MERCI pour ces conseils sur les livres ! Une révélation pour moi, quelle aubaine d'être tombée sur ta chaine, hop, une abonnée de plus !
Bonjour MFA . Tout d'abord merci pour ta merveilleuse chaîne . Super boulot !
Ensuite petit message pour la communauté : attention si vous achetez les bouquins de la maison rustique, via amazon " classique reprint ", méfiez vous les tomes 2 et 4 sont mal imprimés ( il manque un paragraphe sur deux ) . La bise à tous
Un immense merci pour la mise à disposition en pdf. Merci pour vos vidéos de grande qualité.
coucou comment allez vous je suis severine je suis célibataire sans enfants je cherche une relations sérieuse et durable basée sur la confiance et le respect envoyé moi une invitation ou un messages je suis au plaisir de vous lire voila mon email hangout ajouter moi severinemercier86@gmail.com
Un regal cette video, il est bon de voir que les centres d'intérêt sont partagés. Merci !
l'une de tes vidéo les plus porté autonomie!!! Vraiment super ultra intéressant.
Il va me falloir le trouvé en format papier ou si je ne le trouve pas j'en ferai un exemplaire relié.
wow quel richesse tu nous partages MERCI
Mille et un MERCI. Nous redeviendrons tous paysans.
Je vien de découvrir ta chaîne. Tu explique vraiment bien ! C'est super agréable à l'écoute !
Il me faut ces livres !!!
J ai acheté grâce à toi cette encyclopédie c est une mine d or merci pour la découverte.