super MERCI pour la vidéo...depuis 10 ans des citernes en béton de 10 000 litres d'eau chacune...bien avons aussi trois filtres (céramique, charbon et coquillage (pratique à remplir car nous sommes en bord de mer) par contre avec les 3 mois de vacances plein été passé....sans pluie....tout juste...heureusement que nous avons un bassin de nage qui nous a servit à remplir les cuves...mais nous avons fermer notre robinet depuis plusieurs années....et souhaitons l'autonomie complète...'j'argile est un miracle voir vidéo et thèse de Jade Alègre....pour une bonne santé.....et pour les plantes aussi comme cicatrisant....l'argile réinitialisé l'adn de toute chose.....TOUT DE BON....QUE DU BONHEUR
Bonjour Barnabé, Je collecte, filtre et bois de l'eau de pluie depuis plus d'un an et je ne me suis jamais aussi bien senti que depuis que j'en consomme. Très bonne vidéo merci de mettre en avant cette manière de consommer. Brian
Je me permets de raconter mon histoire avec l'eau de pluie, ce qui implique également celle de ma famille (trois générations) et celle des gens habitant autour de nous à la campagne dans le sud-est de l'Espagne : La maison de mes parents, qui fut celle de mon grand-père, garde encore sous-terre une citerne maçonnée de forme cylindrique pour récupérer l'eau de pluie. C'est mon grand-père qui l'avait fait construire. À l’époque, toutes les maisons de campagne en avaient une voire deux. Cette citerne elle est toujours utilisée, ça fait trois générations qu'on boit l'eau de pluie qu'elle récupère. Mon grand-père nous quitta, il avait presque quatre-vint-dix ans (ainsi que ma grand-mère). Mon père a soixante-dix-sept ans, il est toujours parmi nous. Nous n'avons jamais eu d’analyse sur la qualité de l'eau, je ne rentrerais pas dans cette discussion. Faut croire en plus qu'on utilise ce système de collecte d'eau depuis bien longtemps car le nom qu'on utilise pour nommer la citerne, "aljibe", est d'origine arabe. L'eau de ville chez nous on l'utilise pour la vaisselle, toilette, lessive... Mais on boit et on cuisine à l'eau de pluie, jamais acheté de bouteille. Pour peu qu'il pleuve, il nous suffit d'avoir deux semaines de pluie pour récupérer suffisamment d'eau pour nourrir une famille de six personnes pendant un an. Néanmoins, il faut respecter une vielle consigne afin d'avoir une eau de qualité, à savoir "ne jamais récupérer de l'eau pendant les moins chauds"; ne me demandez pas pour quoi, c'est comme ça depuis des générations. Aussi, il faut laisser couler les premières pluies de la saison afin de nettoyer le toit. La citerne elle est maçonnée, l’intérieur est enduit avec un mélange contenant de la chaux vive. La suppression de tout résidu dans l'eau se fait naturellement par décantation. Cette pratique est complètement délaissée de nos jours, se faire construire une piscine qu'on remplit avec de l'eau ayant parcouru des centaines de kilométrés depuis Le Tage ou provenant des usines de désalinisation est devenu plus attractif dans l'esprit des gens. L'eau de ville est traitée, elle est dite potable mais a un goût affreux. Vous connaissez déjà ce que représente la consommation de bouteilles en plastique.
Magnifique témoignage. Merci pour ce partage. Bien sûr, je demeure dans un endroit à l'opposé du vôtre et les conditions climatiques sont très différentes mais je note chaque détail que vous donnez. Merci!
@@clovis-cd1tq Si vous estimez que ce sont des bêtises c'est votre problème, pas le mien. Cette pratique date de très long temps, elle a été mis en place a une époque où le besoin a poussé les gens à se tourner vers le seul endroit où ils pouvaient trouver de l'eau douce dans cette région, la pluie, n'ayant pas de rivière ni de source à proximité. Bien entendu, il n'y avait pas non plus de supermarché ni de l'eau en bouteille ni de camion pour l'acheminer jusqu'à la superette à côté de chez vous. Puis, c'était la campagne donc oubliez le réseau de l'eau de ville, et même dans les villes je pense que vous pouvez imaginer qu'ils ne disposaient pas des mêmes stations d'épuration ni de la même technologie qu'aujourd'hui. Je me répète là, mais ça fait trois générations qu'on boit l'eau de pluie qui tombe sur le toit de cette maison, et cette famille n'est pas la seule, d'autres maisons de campagne gardent et continuent à utiliser ce type de citerne. Alors bien sûr, si on habite à côté d'une industrie lourde qui contamine jusqu'à la dernière goute d'eau dans l'air, le sol et le sous-sol... Moi aussi je me méfierais. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je me demandais en écrivant ce message si ça valait la peine, l'effort, que ça allait tomber dans le vide. Vous l'avez trouvé et l'avez lu deux ans plus tard. C'est déjà ça.
Merci beaucoup d'avoir pris ce temps pour écrire votre témoignage, cela prouve tout simplement que l'eau de pluie n'est pas néfaste pour la santé sinon vous l'auriez constaté depuis longtemps !
hola amigo muy bueno testimonio soy de origen portuguesa y tambien se usa este metodo en los viejos pueblos e casas isladas. no se si vives en españa aun, pero hablas muy bien frances. un abrazo y fuerza al canuto, jejeje 💪❣
Super installation et vidéo ! Merci ! Normalement pour séparer l'eau du réseau et eau de pluie il faut un disconnecteur ! Concernant l'odeur tu peux ajouter un filtre charbon actif sur le réseau eau pluie. Pour la portabilité berkey ou doulton en filtre a gravité, sinon installation d'un osmoseur 😉 Le meilleur ph pour la consommation humaine doit être entre 6 et 7 dont ton installation est très bien ! Effectivement une cuve béton stabilise à un Ph neutre mais dans le plastique on peut ajouter du calcaire (netralite) pour augmenter le ph. Bonne continuation à toi. Tout le monde devrait faire comme toi. Chapeau l'artiste !
@@JD-pp3ek L'eau de pluie, c'est effectivement très controversé. "Ma ferme autonome" fait tout un tas de tests sur son eau pour comparer eau de pluie et de sourece et préconise finalement l'eau de source (vu où est situé Barnabé, ça m'étonnerait qu'il ait une source). Disons que c'est parfait pour tout ce qui est sanitaire.
@@JD-pp3ek les minéraux dans l'eau son inutilisable se sont des cailloux microscopique rien de plus, qui se dépose sur nos différent tissus "calcification, varices, ...". ce n'ai pas une question de chimie mais de biologie "ionique". Contrairement au minéraux modifier par les végétaux il sont assimilable, du moins quant il sont cru est de moins en moins au fil de la cuisson "temps et température". Marcel Violet et d'autre on fait pas mal d’expérience avec l'eau sur les plantes et les animaux.
Carbonate de calcium = calcium présent dans de l'eau source "vivante" prise a la source et non en bouteille "sans modificaction ionique". Bi-carbonate de calcium = calcaire expérience a faire moins de 24h pour la validité avec de l'eau prise a la source : la mettre en plein soleil il ne restera que de la poudre, celle du robinet ou bouteille du calcaire.
je ne sais pas si tu sorts de la lampe d Aladin mais tu es un génie Barnabé ! Tu nous aides vachement bien quand tu nous expliques tes trouvailles . Merci l ami Bien à toi
Merci encore pour cette chouette vidéo instructive et tout... Nous habitons une maison isolée en paille dans le Pas de Calais. Nous avons une cuve en béton de 10 000 litres qui alimente toute la maison en eau de pluie. Hormis quelques périodes exceptionnelles , nous sommes autonomes en eau. Le site eautarcie nous a beaucoup aidé pour la mise en place des filtres. Vu le prix des analyses , nous en n'avons jamais effectué mais cela fait plus de sept ans que nous la buvons sans soucis.Il me semble que les minéraux présents dans l'eau ne sont pas assimilables par notre organisme. Les légumes et végétaux sont les meilleures sources.Nos toilettes sont sèches. Cath&Dan.
Merci Barnabé pour cette présentation claire et complète. Tout y est, pas de bla bla inutile. Derrière cette apparente simplicité on devine une solide culture technique et scientifique (j'ai vu d'autres videos comme le vélo électrique) qui est justement mise à profit pour expliquer l'essentiel. Merci encore.
Une très belle chaîne que je découvre à l'instant ! Merci pour ces vidéos ludiques, bien montées. Merci de transmettre avec clarté et joie votre savoir et vos expériences.
coucou Barnarbé ; excellente enquête ! nombres de journalistes et pseudos-journalismes devraient prendre exemple sur ton boulot ! j'te mets un gros pouce! belle journée et merci encore !
Très apprécié ce reportage. Toujours pertinent, bénéfique, mille et un gros merci pour toutes ces capsules très attrayantes. J'ai beaucoup de comportements à changer... Merci
Merci, super vidéo je l'avais déjà vu il y a 3ans mais là je vais commencer l'installation du système pour alimenter toute la maison c'est toujours instructif de la revoir 👌
En plus, dans les montagnes l'eau de pluie passe par une plus faible épaisseur de l'atmosphère polluée et est moins contaminée. Par contre pour l'eau distillée, certains polluants ne s'évaporent pas plus rapidement que l'eau ? Je ne sais pas comment sont traitées les vapeurs de leur machine, mais mieux vaudrait utiliser un osmoseur inverse (mais qui consomme toujours de l'électricité). Autre réflexion, les cellules biologique en contact d'eau pure absorbent l'eau par effet osmotique, ce qui les fait gonfler et elles finissent par exploser (y a qu'à essayer de mettre de l'eau distillée sur une plaie, ça fait mal). Donc dans l'estomac en contact direct, voir a jeun, ça doit donner des maux de ventre ?
Il suffirait d'analyser cette eau , 600w pendant 5h pour 4 litres , faut s'y prendre bien à l'avance pour manger des pâtes et on se chope bien la tourista dans les Pyrénées . Bien le bonjour à toi Jacob .
Salut, le but de l'effet osmotique n'est pas de créer un état isotonique entre les deux milieux ? De plus, pour en revenir à l'eau de pluie, qui est de l'eau distillée, nos ancêtres, durant des centaines de milliers d'années (ou des millions, selon à quel moment on commence à les appeler ancêtres), buvaient plus que régulièrement de l'eau de pluie et de la neige fondue dans les torrents. Je pense que c'était une de leurs principales sources d'approvisionnement en eau. Comme pour beaucoup de mammifères sauvages. Ils ne la faisaient pas passer par des réseaux de traitement au chlore. L'organisme sait la gérer, ces gens en parfaite santé sur la vidéo en sont la preuve. Quand on boit de l'eau distillée (ce que j'ai fait pendant plusieurs mois, sans exploser, ni mourir), ce qui se passe généralement (j'avais même lu un vieux livre de médecine qui préconisait des cures d'eau distillée pour se nettoyer l'organisme), c'est qu'on va plus aux chiottes les premiers jours, voire même pour certains, ça leur file la chiasse pendant un jour ou deux. Parce-qu'il semblerait que ça ne soit pas le soluté hypotonique qui aille vers le milieu hypertonique, mais l'inverse, jusqu'à arriver à un état d'équilibre. Etat qui se rééquilibre en fonction de l'alimentation. Bref, ça te nettoierai les cellules en profondeur. C'est pour ça que les citadins ont souvent la chiasse quand ils vont à la montagne, ils croient qu'ils ont attrapé la gastro, mais c'est qu'ils ont bu une eau plus pure que d'habitude, qui leur a lavé l'organisme. De plus, on a jamais l'estomac totalement vide. En, passant par la bouche, l'eau va se charger de salive et de tout un tas de sécrétions qui vont modifier sa composition. C'est d'ailleurs peut-être pour ça aussi, que la plupart des gens aiment boire en mangeant. Parce-que c'est le meilleur moment pour boire de l'eau hypotonique. Ca n'est bien sûr que mon avis qui n'engage que moi.
Super info Barnabé. Petit complément: En Belgique, toute interconnexion FIXE entre le réseau et le circuit d'eau de pluie est INTERDITE. Deux vannes et un anti-retour ne sont pas suffisants. Pour éviter tout risque de contamination du réseau, on peut utiliser un raccord, flexible qui est déconnecté la plupart du temps et qu'on utilise en cas de pénurie. Deuxième possibilité: verser de l'eau du réseau dans sa citerne (quelques règles à respecter aussi) ou installer une pompe à réservoir intégré (assez coûteuse) Continue à nous informer!
j ai pourtant une vanne anti retour (enfin un espèce de tube troué si c est bien ça?) entre mon eau de pluie et eau du reseau en belgique, installation de 6 ans, il n y a pas de flexible
@@333siana BJ Je ne vois pas de quoi tu parle avec un "tube troué" Tu ne fis pas allusion à la sortie du groupe de sécurité de ton chauffe eau (cumulus pour nos amis français) Les flexibles les plus couramment employés (mm si on ne peu pas) sont des groupe de remplissage pour chauffage. Avec un revètement extérieur en fils métalliques tressés.
Merci pour ce vidéo, je viens finalement de franchir le pas, je commence l'année 2025 à consommer l'eau de pluie en abondant en Bretagne, j'ai la même installation que vous, sauf je n'ai pas enterré la cuve, je l'ai posé derrière chez moi en abris et ça fonctionne très bien. J'ai un sentiment de liberté et d'assurance d'avoir un stock d'eau de consommation d'une année derrière chez ❤❤❤
à savoir que 99% des besoins du corps en minéraux sont satisfaits par la nourriture. Les eaux minérales ou minéralisées sont, théoriquement, prescrites sur ordonnance dans le cadre de carences. Merci pour cette vidéo pertinente sur un sujet tout aussi intéressant. Olivier
sache que si tout le monde de s’équiper comme lui , se serait anti écologique ... entre le surpresseur, la batterie, le panneau solaire et j'en passse ...
C'est completement idiot... il fabrique une station perso qui n'est en rien plus ecolo qu'une collective... et ça lui coûte plus cher que l'eau du robinet. L'eau du robinet c'est de l'eau de pluie!! Arretez de vous croire plus malin....
Hello ! merci pour cette vidéo ! Nous vivons en autonomie électrique et en eau dans une mini maison en bois nomade ( tiny house ). Nous avons comme toi une installation pour récupérer et boire l'eau de pluie. J'utilise également le site Eautarcie comme référence. Je suis très content que tu ai fait cette vidéo, et je t'incite à regarder à nouveau les effets d'une eau déminéralisée. Je n'ai plus ma source malheureusement mais j'ai lu que les minéraux de l'eau sont en fait essentiels car il permettent au corps de bien assimiler et utiliser cette eau. Cela n'as rien à voir avec les besoins en minéraux de notre corps, comme tu le dit c'est couvert par une bonne alimentation. C'est donc plus une question d’assimilation de l'eau par l'organisme. Pour cette raison, j'utilise avant mon robinet un filtre Litothamne qui minéralise un peu plus l'eau de pluie. C'est une algue sous forme de granule. Bref je pense que ca ne peux pas faire de mal. Il est également possible de placer des pierres calcaires dans la citerne d'eau pour remplacer le béton que tu n'as pas. Ma filtration comprends une lampe uv pour les bactérie et un filtration à l'ozone pour garder mes cuves propres et sans vie, c'est un petit boitier qui consomme 2-3w pour nos 300l d'eau. Bonne continuation à toi et merci pour tes vidéos !
Bravo pour tes démos pour l accessibilité à l eau de pluie , dommage que toutes ces installations soient compliquées à installer pour le commun des mortels. Tu as raison sur toute la ligne, très bonne continuation 👍👍👍👍
Tres, tres bonne/belle video! Tes videos, le montage, et l'ensemble devient de mieux en mieux! Merci de remettre en doute toutes ces idees preconcues. Keep it up!
Hello.. En antarctique on bois de l'eau de neige fondue à longueur de temps... Elle est déminéralisée et on se porte bien... Car on a une alimentation très bonne... Par contre on a quand même des lampes UV pour prévenir les contaminations de la cuve.
Bonjour Barnabé Je suis tes vidéos avec toujours un grand intérêt ... Je t'invite si jamais tu as le temps de voir ce commentaire a faire une recherche sur TH-cam sur l'énergie plasmique . De nombreuses applications sur le vivant amènent des résultats surprenants ... À partager au maximum
Salut ! Vidéo super intéressante, chapeau bas ! De la part d'un pur parisien qui t'a regardé avec des gros yeux au début et qui t'a applaudis à la fin !!
Merci beaucoup pour ce partage, très intéressant, notamment les analyses qui permettent de voir la réalité. Je vais du coup jeter un oeil sur vos autres vidéos. Encore merci
Ceux qui font de l'eau distillée, avec 600w/h, il ne faut pas oublier l’abonnement et le prix au litre du robinet en plus de la consommation électrique et du cout de l'appareil pour le comparer au prix d'une bouteille.
@@niggalodeon4937 Je préfère prendre l'eau du réseau à bas cout, et ensuite la filtrer avec le Berkey, cela revient bien moins cher que les bouteilles, sur le temps. Puis c'est complétement autonome sans électricité. Puis en cas de rupture d'eau on peut filtrer toutes autres types d'eau comme la pluie, ou puits. L'eau souillée peut être pré filtrée avec un filtre à café par exemple et ensuite mise dans le Berkey.
@@SolutionsSavoirFaire Mais pourquoi est-ce qu'il distillent de l'eau du réseau hyper chargée au lieu de distiller de l'eau de pluie gratuite et déjà presque distillée ?
oula...mais avez vous vue ce qu'il se trouve dans l 'eau en bouteille ?? cherchez, à part 3 marques, les autres sont toxique...perso je bois l'eau de mon forage depuis 2000...j'ai le Berkey et le sawyer, mais je ne les utilise pas, car je pense qu'ils ne peuvent pas filtrer le fluor, baryum, alu et résidus de médicament
Bonjour Barnabé, 4 ans après vu votre vidéo sur l'eau, je repasse. Je peux désormais investir dans une fontaine à eau et mettre un peu plus en oeuvre des gestes de bon sens au quotidien :) Merci pour l'inspiration éco que vous laissez voir sur cette chaîne, c'est juste top (y)
Merci pour ces explications très claires et appuyées par les analyses qui ne sont pas contestables. Bravo pour ton travail d'enquête qui éclaire nos lanternes 😀😀
et anti écologique sur ce coup , a force de vouloir être indépendant on pollue tout autant avec tout le matériel nécessaire ... faut être logique sur certain point
@@bedolafeuille7518, être dans la résilience, c'est être écologique, seulement, il faut voir ça à une certaine échelle! Je ne pense pas que les nuages de ta Marie Jeanne te permettent de capter ça! Le plus important, c'est de mesurer son "impact" sur son environnement et sur l'environnement, ça, c'est être dans une démarche de résilience et dans ce cas" écologiste". Après il y a ceux qui se tripote sur youporn, et, entre deux astiquages de nœud, critique de façon débile ceux qui essaient et montrent au autres le fruit de leur recherche sans pour autant l'imposer ou prétendre "être" ce qu'ils ne sont pas.
Très belle vidéo ! Merci ! Mais vous devriez vous renseigner surtout pour vos amis qui boivent de l'eau distillée. Sur les notions d'hypotonie et d'hypertonie de l'eau, et ce qui se passe au niveau de nos cellules. Une eau doit être isotonique pour être parfaitement accepté par nos cellules.
Oui, boire de l'eau déminéralisée à un effet presque aussi destructeur que de boire de l'eau de mer L'eau de mer désagrège la membrane des cellules et les fait éclater tandis que l'eau déminéralisée les fait imploser
@@onanpeuplu On apprend ça en L2 de bio, mais je pense qu'on peut le trouver dans un bon magasine de Sciences Ça a été très expérimenté pendant la WW2 car il y avait de la difficulté pour les forces armées a trouver de l'eau pure et celle-ci était souvent croupi Les soldats avaient trouvé comme solution de distiller l'eau avec une popote et le couvercle mis a l'envers sur celle ci avec une coupelle au centre de la popote mais il s'est avéré que certains soldats ayant tenter cette pratique furent malade Ce n'est pas une preuve mais juste un exemple que j'ai trouvé dans ma mémoire Je suis sûr que les cas sont nombreux ailleurs Je ne faisait que prévenir et non insulter
@@onanpeuplu En science, on appelle empoisonnement a l'eau, le fait de boire une grande quantité d'eau ce qui va diluer les sels minéraux du corps et peut conduire à terme a la mort Cet empoisonnement est beaucoup plus rapide avec de l'eau distillée et peut survenir au bout de 2-3L ingurgité en 24h car la concentration en sels minéraux de l'eau distillée est encore moindre Taper empoisonnement a l'eau ou intoxication a l'eau distillée sur Google ou autre d'ailleurs ;) Le problème c'est que certains sites vous disent qu'il n'y a aucun risque et d'autre vous dise que c'est dangereux On s'y perd vite fr.m.wikipedia.org/wiki/Intoxication_par_l%27eau
@@benjaminm2776 ceci est TOTALEMENT FAUX ! Renseignez-vous sur les études du Dr QUINTON : l'eau de mer permet de guérir des tas de maladies et qd elle est hysotonique (c'est à dire diluée aux 2/3), elle remplace le sang (pendant la guerre, alors qu'il n'y avait plus de sang pour transfuser les blessés, on utilisait du plasma de Quinton, c à dire de l'eau de mer...) Alors Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi !
Depuis le temps que je dis à mon mari que l'eau de pluie est potable... Grâce à votre vidéo il a enfin accepté de changer notre mode de consommation et cerise sur le gâteau... il a même accepté de transformer nos 2 toilettes en toilettes sèches 😊😊c'était mon rêve... Je me sens tellement coupable à chaque chasse d'eau de faire mes besoins dans de l'eau potable alors que d'autres n'ont rien à boire... Un grand merci du fond du cœur💖si vous saviez tout ce que vous nous apportez... En tout cas pour moi vous avez eu le pouvoir de réaliser un de mes rêves quant à la consommation d'eau de pluie et aux toilettes sèches 😍vive l'eau de pluie, l'eau de la vie... 🥀😘🥀
Tu dois séparer totalement ton eau de pluie et de ville. Même un surverse de type AA n’est pas aux normes, alors les clapets antipollution Barnabé lol... Les clapets anti retour ne sont pas etanche... PS : je suis plombier et je suis moi même équipé d’un double circuit EP et EDV. Le problème ce sont surtout les filtres qui sont souvent sales et remplis de microbes (a remplacé systématiquement suivant les données constructeurs, les gouttières mal nettoyées, les canalisations idem... Pour ces raisons je n’utilise l’EP que pour les WC et le lave linge. Pour utiliser l’eau de pluie, il faut mettre un triple filtre 10micron lavable, un 25 en ficelle et un charbon pour les odeurs. Pour la rendre "utilisable pour se laver", osmoseur et filtre UV. Mais sincèrement cela n’est pas rentable financièrement... surtout vu la quantité d’eau que j’utilise avec ma famille 20m3 par ans dont les 3/4 doivent être pour un usage de nettoyage corporel diras-t-on. Autant utiliser cette eau pour le jardin, le wc, et le lave linge (cela réduit énormément la consommation). A la rigueur un lave main extérieur ou de garage. Des fois il faut savoir faire des compromis et ne pas faire de compromis sur la santé. Ton eau de pluie peut être bonne aujourd’hui et demain être mauvaise si tu es en pique de pollution juste avant l’averse... Comment feras-tu si un oiseau mort ou un rongeur mort reste coincé dans la gouttière et qu’il empoisonnera ton EP? Idem avec les crottes d’oiseaux.. Après chacun fait ce qu’il veut, mais je voulais t’informer de cela au cas ou tu ne l’aurais pas pris en compte
Je suis d'accord avec votre conseil bien que je ne doute pas que M. CHAILLOT sache l'origine des pollutions de sa toiture. Il est bien capable de la faire analyser des qu'il a une doute. Mais comme il a bien demontré par des analyses de laboratoire, l'EDV est dejà polluée ! Avez-vous examiné cette partie de ses explications Monsieur ? Bien cordialement !
Hesse Friedermanns oui j’ai examiné son analyse de l’eau... Mais avec une citerne neuve quasi aucun risque... Qu’il aille faire examiné une citerne en béton de 20-30 ans comme la mienne ce n’est pas la même chose et pourtant je la nettoie tout les 5 ans ;) l’eau peut être saine aujourd’hui et pollué demain suivant les aléas climatiques et là pollution ambiante. Il suffit qu’un agriculteur passe dans le Coin et pulvérisé pour que la citerne entière soit contaminée... La vrai question est surtout, est-il judicieux de boire de l’eau qui n’est pas analysé chaque jour? Pour moi non c’est trop risqué. Sachant qu’une famille de 4 personnes consomme 1.5 m3 d’eau à boire par ans... Pourquoi se casser la tête... Autant acheter de l’eau consigné en bouteille en verre (type restauration) quasi zéro déchet et production locale (saint Amand pour moi) et raccorder toute la maison sauf l’évier cuisine et le lave vaisselle en eau de pluie. Personnellement je n’ai pas pu faire cela car ma capacité de stockage en eau de pluie est trop faible, je ne l’utilise que pour les Wc, urinoir et lave linge (j’ai diviser par 4 ma consommation d’eau😉). Si j’avais pu j’aurais raccordé le reste de mon réseau ;) Cdlt Entre l’urinoir qui consomme 1l au lieu de 6l du WC et l’eau de pluie.
D’accord avec ça, le filtre céramique filtre les bacteries mais pas les virus. Cependant j’ajouterai que avec une cuve en plastique, on ne modifie pas le ph de l’eau et que si l’eau de pluie est acide, cela favorisera la prolifération des virus. D’autre part avec une cuve en béton on stabilise le ph autour de 7, la neutralité et dans ce cas ce sont plutôt les bacteries qui se développeront. Bacteries qui selon Joseph Országh, fondateur du site eautarcie, sont inoffensives pour la plupart d’entre elles
Hervé Lamblin tu peux tester de mettre une crotte humaine dans une citerne et de voir si en sortie tu n’as pas de coliformes fécaux ;) Je serais ravie de savoir le résultat de cela. Boire de l’eau de pluie ou de la ville est un dogme inutile à mes yeux... Autant acheter de l’eau en bouteille recyclable en verre (type restaurant)... Il y a tellement à faire avant que de boire l’eau... Surtout pour l’urbain que je suis, là toilette sèche n’est pas possible chez nous...
Toni a ton avis l’eau que tu bois, tu es le premier a la boire ou elle a déjà étée bue et rejetée par des milliards d’être vivant avant toi. Elle a forcement étée en contact plusieures fois avec des excrements et autres cochonneries au passage. Est-ce qu’elle a un gout de crotte pour autant ? Non car elle a étée filtrée soit naturellement soit par la main de l’homme
Barnabé, vous pourriez passer vos wc en toilettes sèches, vous auriez encore moins de gaspillages !!!!! votre installation est très bien expliquée , merci !!!!
bonjour le problème c'est la minéralité faible qui donne une eau peu tamponnée. C'est à dire une eau dont l'acidité peut varier de façon très rapide. La minéralité diminue les variation de pH, mais n'influe pas directement sur celui ci
@@entreplume5795 Oui c'est vrai mais sans le savoir Jean louis réponds quand même au problème à savoir : immerger des parpaings permettra de minéraliser l'eau et donc celle-ci une fois reminéralisée son ph sera moins susceptible de jouer au yoyo... Il n'est pas difficile de remonter le ph de l'eau si besoin était mais dans le cas de Barnabé cela ma semble plus que convenable...
Effectivement, je pense que je mettrais des pierres diverses dans la cuve. Super vidéo ! Avec les analyses, inespérée, merci Barnabé. Par contre question retour sur investissement 🤔
bravo pour tes videos et ton engagement, j'ai de l'admiration pour les gens qui mettent en oeuvre leurs idées. ce qui m'a un peu choqué dans cette video, c'est la citation du site naturolistique, on est franchement dans l'ésotérisme et la pseudoscience là.
@@fiaadmin92 salut, éclair moi stp car je ne comprends pas la logique .. tu n'as pas le droit a la consommation d'eau de pluie filtré mais tu as le droit d'arroser ton potager avec (fruits/légumes que tu consomme par la suite) . Aussi, la grande distribution vend des fruits et légumes pleins de produits chimiques ... mais c'est autorisé ..
@@alexisroche9504 Non ce n'est pas illégal d'après ce que je sais. Par contre , si l'on consomme de l'eau de pluie ou d'un puits pour un usage domestique tel que machine à laver, toilettes, vaisselle ou lavage de voiture, les eaux usées vont utiliser le réseau d'évacuation de l'agglomération et normalement être traitées dans une station d'épuration ou équivalent. Par conséquent, puisque l'on rejette une eau gratuite dans une station qui va la traiter, on doit normalement le déclarer et mesurer la quantité de cette eau pour la taxer. C'est peu cher mais c'est une compensation financière pour la commune ou l'organisme collectif de traitement. Mais si cette eau est utilisée pour arroser un jardin, il n'y a pas besoin de le déclarer puisqu'elle retourne à la terre.
je vis en plein centre ville, je n'en suis pas et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose; mais j'ai deja commencer avec des recuperateur d'eau de pluie a recuperer pas mal de quantitépour mesplantes , je m'en sers aussi pour le menage et les toilettes. Cane parait pas comme cela masi c'est une vraie economie deja rienqu'a ce niveau alors vous j'imagine . En tout cas j'ai passer un bon moment sur votre vidéo vous avez l'air trés sympatique ,je vous souhaites une bonne continuation.
Témoignage : J’ai consommé une grande quantité d’eau distillée, à partir de l’eau de mer. Dans la Marine (Marchande ou Nationale), c’est ainsi. Selon les équipements on trouve traitement UV ; dosage de « chlorines », passage dans un ballon de « minéralite » ; pas toujours. (je n’ai pas navigué depuis 1982). Il est clair que les sels minéraux sont dans tous les aliments, en particulier les légumes ; Mathieu et Amandine ont tout à fait raison. Ceci dit : il fait très chaud dans certaines zones du globe, la température dans la machine d’un pétrolier « turbinard » devient excessive ; et on buvait beaucoup d’eau distillée ! Alors, les cachets de sels sont bienvenus pour éviter les crampes musculaires au milieu de la nuit !
Encore une fois très bien pour la démarche avec une vidéo complète et très bien pour les analyses J'ai aussi aimé les remises en question des informations qu'on nous laisse voir... Cependant au niveau cellulaire une eau totalement déminéralisée ne permet pas au cytoplasme (couche d'eau entre la paroi cellulaire et le noyau) des cellules de se remplir correctement. En effet les cellules perdrent constamment de l'eau, et en temps normal les minéraux contenu dans l'eau facilitent grandement le passage de l'eau de l'extérieur de la cellule vers le cytoplasme et ainsi permettent au cytoplasme de se remplir constamment en eau. Avec une eau déminéralisée le remplissage du cytoplasme ne se fait plus assez vite, le cytoplasme se vide, la cellule se dessèche et meurt... Du coup une eau complètement déminéralisée tout les jours moi je suis pas sûr sûr... Pour ma part je vais voir ce que je peux faire de plus avec mon puit et mon eau de pluie ... Merci beaucoup pour la démarche, les mesures et les idées
Ok pour la recup normale de l'eau de pluie pour la vaiselle, wc, lave linge etc..... mais il faut séparer l'eau à usage potable dans une autre citerne, et ne récupérer ces eaux de pluie qu'après un intense lavage du toit par les fortes averses (élimination de toutes les poussières et pollutions qui s'accumulent à la saison sèche ) . Sinon super vidéo et comme d'hab ça donne envie d'apprendre et expérimenter , merci Barnabé! :-)
T'es génial mec..;°) Pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire tout ça, on peut aussi juste la récupérer dans un récipient en cuivre, si ça existe encore et la faire bouillir tout simplement. Après, elle est potable. J'aimerais que mon mari fasse ce que tu fais.. d'autant qu'il sait faire..
Pourriez-vous refaire votre analyse régulièrement afin de voir si il y a des variations de qualité d'eau de pluie durant l'année (en fonction des vents ou autres) ? Savoir si vous avez eu de la chance ou c'est tout le temps comme ça. Il serait interessant de faire une analyse d'eau de pluie avant le filtre pour bien comprendre si le filtre marche correctement ou si l'eau de pluie est justement bonne avant le filtre. Pourriez-vous refaire l'analyse d'eau du robinet réellement en sortie d'eau ? Car l'eau est restée dans une carafe qui n'a pas été desinfecté (j'imagine) et surtout sans chlore (vu que c'est resté 24h). Si j'ai bien compris le but du chlore est de supprimer les bactéries, non ? Donc trouver des bactéries dans votre carafe n'implique pas que les bactéries étaient vraiment dans l'eau du robinet à la sortie du robinet. C'est peut-être vrai, mais pas obligatoirement.
Tout a fait d'accord avec Jérôme, ce protocole n'est pas du tout scientifique. Je comprends la démarche engagée derrière mais il faut rester sérieux. Les sites affichés pendant la vidéo ne participe pas vraiment non plus 😄
J'imagine que l'analyse de la carafe est censé dire : 1- Qu'il y a des bactéries dans l'eau du robinet, mais bon, j'ai l'impression que le test n'est pas rigoureux. 2- Que les bactéries ne sont pas dangereuses car Barnabé en boit depuis long temps. Peut-être que certaines personnes plus faible/sensible/jeune/veille n'aurait pas la même résultat, non ? Je ne suis pas un spécialiste, je m'interroge.
Voilà, à la base je voulais juste regarder une vidéo sur les panneaux solaires, et j'en suis à quasi 1h de visionnage de vos vidéos 😄. Tout est plus clair avec Barnabé. Hâte de découvrir les autres sujets! Merci!
Je m'éclate a regarder tes vidéos !! Je viens de découvrir ta chaîne super enrichissante. Petit commentaire sur celle ci : attention a l'eau déminéralisée pour les sportifs (je pense aux coureurs amateurs en particulier) peuvent être touchés par l'hyponatrémie dans les efforts prolongés, cela peut arriver déjà avec de l'eau minéralisée ... Alors j'imagine même pas sans minéraux !! Autrement super intéressant , merci !!
@@suozdeco867 qu'est ce qui te fais dire ça ? Je connais que l'aluminium et le baryum de nom seulement, l'autre pas, bref, tu veux dire que l'eau peut cumuler un certain taux de métaux lourd ou autre dans son parcours avant d'atteindre la cuve ? Tous les composants extérieurs seraient pris en compte : pollution, le réseau toit/gouttière, etc. Ça me paraît évident en fait mais comme j'y connais rien... Je pose ma question conne !
Bonjour et merci encore pour ce sujet traiter avec la plus grande objectivité, vous meritez d avoir bien plus d abonné et de faire entendre et connaitre toutes vos astuces que vous nous offrez suite a vos experiences, je vous souhaite d atteindre le million d abonné rapidement d'autre y son arrivé avec des sujets moins important que les votres... Je vous encourage a continuer ainsi
J'ai commencé la récupération d'eaux de pluie cette année et ça fait un moment que je souhaite que cette eau entre à l'intérieur du domicile. Et je tombe sur cette vidéo. Merci pour toutes ces idées, analyses et explications. Si j'avais une remarque à faire, c'est l'article sur naturolistique qui sent fort les pseudosciences.
C'est ce que j'allais dire, il se focalise sur l'acidité et les bactérie alors que juste en dessous on a un niveau de plomb assez élevée et il manque pas mal d'info
Comment savez-vous que 2 µg/L en plus ça donne un taux "assez élevé" surtout que les autres unités données par le test sont en mg/L. Avez-vous une source fiable ?
@@antares2964 Pour le plomb, a priori l'Union Européenne à descendu la valeur maximum autorisée de plomb dans l'eau de ville, passant en 2013 de 25µg/l à 10µg/l. Dans la vidéo, on voit l'analyse de l'eau de ville qui en a 5µg/l et l'eau de pluie filtrée un peu plus élevée est à 7 µg/l... Donc toujours en dessous de la norme. Mais la limite de 10 µg/l est acceptable ou pas???
J'ai pas trouvé seulement un homme, un père de famille ou un bricoleur experimenté, j'ai surtout trouvé un homme d'exception car partage ses meilleures experiènces de sa vie. Le voici le maître CHAILLOT. J'espère pouvoir vous faire connaissance un jour. Je suis heureux d'avoir trouvé vos vidéos, qui font pas seulement de la communication, mais aussi sont la dignité condensée dans vos vidéos. En honneur, Hesse SEMPER VERITAS VERA NATURA MUNDI
Slt Barnabé je trouve ça super ! J ai trouvé un moyen de recycler les eaux sales avec moins de 30 eur,Pourrais tu me dire ce que tu en pense sur ma chaine ? J en serais ravi ! Tes vidéos sont super et tu es vraiment humble, ta chaîne a du mérite !!ces analyses sont énormes ! Merci de dénoncer ce qui est faux ! J ai bien aimé aussi le témoignage du couple que tu interview ! superBravo !
pense tu que monter son systeme avec la cartouche ceramique qui filtre autant que la paille ne serais pas un plus ? je suis aussi ta chaine, on va y arriver a quasi rien consommer :)
@@ozmonster2007 slt très heureux de te répondre, je te remercie du fait que tu es abonné à la chaîne ! ☺️ Merci ! J y avais pensé car j utilise ce genre de filtrations via mon forage, mais dans un véhicule c est possible mais juste plus contraignant au niveau de la place.. Mais tout à fait possible, cela dit mon système est très bien fonctionnel Avec les pailles filtrantes ! Toujours impeccable après avoir pondu cette vidéo 😀👍 Oui il faut faire attention à notre petite planète et arrêter le gaspillage intempestif, bravo à Barnabé pour ça ! J aime beaucoup sa chaîne ! Merci encore cher abonné 😉👍je te souhaite le meilleur Amitié NEVERLAND
salut Barnabé , Cette vidéo a été très intéressante , nous cherchons a gagner en autonomie depuis un peu plus de 2 ans et c'est vrai que l'eau est un sujet sur lequel on se pose pas mal de questions , tu nous a bien aidé et fait avancé dans notre raisonnement ;-)
"Pourquoi se priver de toilettes à eau quand on en a suffisament ?" -> Si vous êtes au tout à l'égout, est-ce que c'est cool de faire supporter le traitement par la collectivité tes eaux vannes ? Et quid de la qualité de ce traitement ? La réponse est certainement locale en fonction du lieu. Et si l'on est pas à l'égout, la dimention du système de traitement local necessaire n'est pas la même suivant si il y a des eaux vannes ou seulement des eaux grises. Pour finir, le compost de toilette seche est une excellente ressource (comme l'urine seule) locale. C'est dommage de s'en priver. Un pas de plus vers l'autonomie :) PS : n'oublie pas de ramasser toutes tes fraises.
Je plussoie, ca fait 5 ans que je suis aux toilettes seches, je produis ma sciure, et je cultive sur le compost issu de mes rejets (compostage a froid sur 2 ans). Mes cultures sont magnifiques.
Là est l'utilité de déclarer l'usage de l'eau de pluie, ça permet de payer la taxe correspondant seulement au traitement du volume d'eau de pluie récupérée, du coup on ne profite pas de la collectivité et on ne paye pas l'eau du réseau non plus, tout le monde est content !
@@joeldumont9528 Non du tout. Je me chauffe au bois ce qui me permet d avoir de la sciure sur 8 mois (mélange d essence, sans pin). Pour le reste, j ai essayé un peu tout ce que propose le commerce et rien ne me convient(odeur,mouche,compostage) . J ai donc essayé un truc, je découpe un peu de bois de chauffe juste pour faire de la sciure. Je coupe des lamelles le plus fin possible. Ces lamelles me feront le petit bois pour l hivers. En faisant ainsi, en coupant 4 bout de 1 mètre, je couvre mes besoins pour 1 mois (2 personnes). D expérience, je conseille une sciure plutôt fine, et bien sèche. Si vous avez des mouches, c est qu il y a trop d humidité, ne pas hésiter a uriner dehors. Apres, c est une gestion, a chacun de trouver son équilibre.
nous, on ADORE Barnabé, découvert via les videos de Damien Dekarz, son compère permaculteur ;-). perso, je trouve que Barnabé a un sourire enfantin , le genre de mec tellement sympa qu'on ne peut rien lui refuser, hihi!!! cela dit les videos sont toutes passionnantes et instructives! merci pour tout ca, barnabé!!!!!!!
Salut Barnabé, alors ca donne quoi l'autonomie en eau de pluie? On traverse une période délicate niveau précipitation, as tu réussi à garder le robinet d'eau de ville fermé? Bravo pour tes vidéos ,cela soulève plein de questions et de pistes de réflexion, mais ta méthode est très discutable...faire analyser de l'eau de pluie après filtration pour prouver quelle est potable est une chose...mais rien ne prouve qu'elle ne l'était pas avant...Demain si ton eau de pluie est contaminée, tu ne sauras pas si ta purification a fonctionné... Idem depuis quand la distillation supprime les pesticides ou autres polluants organiques?, le vendeur du distillateur a fait des etudes a ce sujet? Des publications? Distillation d'une eau contaminée en pesticide puis nouvelle analyse prouvant leur elimination? Peut on croire un vendeur sur un simple descriptif, une simple promesse parce que cela nous arrange? De nombreuses autres choses me perturbent un peu, mais c'est toujours source d'ouverture et d'inspiration alors merci mais attention à ne pas trop se laisser porter par nos croyances ;)
Si l'agitation moléculaire peut entraîner quelques polluants dans le distillat lors du processus, il n'en reste pas moins que le procédé est utile vu que l'on part d'une eau de robinet dite "potable" et que même si l'on ne parvient pas à supprimer tous les polluants, on les aura au moins dilués très fortement. J'imagine qu'un liquide miscible dans l'eau avec une t° d’ébullition inférieure se retrouverait dans le distillat mais quand on parle de pesticides ce sont souvent des solutions aqueuses dont les principes actifs vont rester dans les résidus secs. Arrêtez moi si j'me plante les scientifiques de YT lol
Merci Barnabé de partager d'une manière ludique et sympathique toutes tes excellentes idées. Je n'ai visualisé que 3 vidéos mais je vais certainement toutes les dévorer
Salut, merci pour cette vidéo sur l'eau j'ai aussi une source sur mon terrain et tu m'a donné plein d'infos, Le chufa, j'en cultive, ça fonctionne, j'ai eu une petite récolte l'année dernière j'en replante plus cette année, encore merci Barnabé.
Salut Barnabé Je me permet de réagir sur tes propos, Tu dis : "on nous fait croire que l'eau de pluie est mauvaise pour la santé" Mais qui "on" ? Ce que disent les organismes de distribution de l'eau, c'est que l'eau distribuée est contrôlée et garantie potable, ils n'ont pas dit que l'eau était parfaite. Elle ne pose juste pas de souci sur la santé. Ensuite en ce qui concerne le site eautarcie.org, c'est un site qui vend des solutions pour utiliser l'eau de pluie, donc il y a conflit d’intérêt là aussi ( business is business ) :D Il n'y a tout simplement pas de consensus scientifique qui prouve un impact de eau faiblement minéralisée sur la santé. C'est pourquoi on trouve tout et son contraire, que se soit chez les vendeur de traitement de l'eau de boisson par osmose inverse ( qui réduit la minéralisation de l'eau ) qui diront qu'il n'y a pas de souci, ou les vendeurs d'eau minérale qui diront le contraire. Bref il faut être vigilant je pense, et un organisme de santé restera plus sur que le premier site vendeur venu. Ensuite prendre 2 personnes qui consomment de l'eau distillée pour "prouver" que ça ne pose pas de souci, c'est pas très raisonnable, ça manque d'approche scientifique ;) N'oublie pas que ton rôle est aussi d'apporter une parole sage et éclairée ;)
@@laurentmillet5856 oui et ? Raisonnement fallacieux historique, le traitement de l'eau a permis de réduire bien nombre d’épidémies ;) donc oui ce n'est pas parfait, et c'est pas le sujet de mon commentaire en fait :D
@@Larcenn évidemment et je le sais. Et c'était juste pour créer un effet de perspective entre la question de départ et la réponse de Barnabé Chaillot et montrer que son sujet est documenté au niveau minimum. Suffisant mais nécessaire pour faire comprendre au plus grand nombre le max de choses sur le sujet. Et ceci est valable pour la plupart des sujets abordés par Barnabé. C'est juste rempli de bon sens et offre une verrue supplémentaire : apprendre à voir qu'il existe d'autres méthodes pour faire d'autres chose en réfléchissant autrement pour peu qu'on réfléchisse ensemble et autrement. 😉 ( Tout en avouant que vous avez raison, mais que je n'ai pas tout a fait tort au fond ).
@ha yo la ou vous ne faites pas la distinction c'est entre la responsabilité a fournir de l'eau et consommer personnellement de l'eau. Pourquoi l’état défini une eau de pluie non potable plutôt qu'une eau du réseau ? alors que l'eau de pluie peu être qualitativement meilleure que l'eau du réseau. C'est très simple afin d'éviter aux gens de faire n'importe quoi. L'eau du réseau n'est pas parfaite tout le monde le sais, mais elle est traitée, analysée, et garantie potable, si elle ne l'est pas, si vous vous intoxiquez avec l'eau du robinet, le distributeur est condamné. C'est cette notion de responsabilité qui fait qu'on préfère consommer de l'eau du robinet. Ensuite, au dessus de ces "obligations", en ce qui vous concerne, vous faite absolument ce que vous voulez, si vous voulez boire l'eau de votre toiture ou de votre riviere, forage, vous êtes libre de la traiter, de l’analyser ou pas. Par contre vendre cette eau ou alimenter un locataire avec cette eau c'est s'exposer a un risque sanitaire et/ou pénal. Par contre une analyse ne suffit pas l'analyse doit être fréquente, et au plus le système est petit ( surface de toiture, volume de cuve, qualité de l'installation ... ) au plus vous avez un risque et au plus souvent il faut faire des analyses et de l'entretiens sur le matériel. Une cuve sa se nettoie, une pompe aussi, un filtre ça se change, une membrane d’osmose ça s'encrasse et s'use, je trouve dommage qu'il n'aborde pas cette approche, on a le sentiment que le filtre berkey est éternel, mais les cartouches s'usent a quel moment ? les joints s’altèrent, bref un sujet trés complexe qu'il ne faut pas juste vulgairement survoler a mon gout. PS dans "dangerosité probable" lisez plutôt "on sais pas trop donc on préfère dire que c'est dangereux dans le doute".
Sa vidéo n'est que propagande. J'en suis désoler mais il tombe complètement dans le biais de confirmation peu être malgré lui. L'eau est la ressource la plus contrôlée en France. Elle ne fait pas courir de risque à qui conque. En revanche changer sont régime alimentaire du jour en lendemain, sans connaissance et sans en chercher, c'est dangereux ! J'adore ses vidéo mais la, c'est grossier !
Je pense que ta vidéo en dit beaucoup et répond à de nombreuse questions que beaucoup de personnes se pose. Merci pour ta vidéo, je vais comme beaucoup d'autres enfin m'essayer à consommer cette eau de pluie.
@@benjaminbenjamin9834 Si vous aller faire des tests pour savoir si votre eau est potable avant, pourquoi pas. Sinon, vous vous risquer à de grave problème. La santé n'est pas un paramètre à prendre à la légère.
@@sp8957 Monsanto c'est 50 milliards de dollars. L'industrie du tabac c'est 1000 milliard. Et donc selon toi, Monsanto aurait réussis à faire croire au consommateur que leurs produit est dangereux alors que l'industrie du tabac qui pèse 20 fois plus n'y arrive pas ? C'est ridicule. Les études le montre, les pesticides utilisé dans le bio comme la bouillis bordelaise sont largement plus toxique pour les personne ET pour les sols que le glyphosate. La nature ne produit pas que du bien. Fait attention à ne pas tomber dans le militantisme aveuglant. Ta cause est louable, tu veux prendre soin des tient. Tes méthodes le sont moins malheureusement...
Business IS business bravo Bernabé et merci c'est belle vidéo 🙏
Des mecs comme ça il.en faudrait des centaines de milliers !!
super MERCI pour la vidéo...depuis 10 ans des citernes en béton de 10 000 litres d'eau chacune...bien avons aussi trois filtres (céramique, charbon et coquillage (pratique à remplir car nous sommes en bord de mer) par contre avec les 3 mois de vacances plein été passé....sans pluie....tout juste...heureusement que nous avons un bassin de nage qui nous a servit à remplir les cuves...mais nous avons fermer notre robinet depuis plusieurs années....et souhaitons l'autonomie complète...'j'argile est un miracle voir vidéo et thèse de Jade Alègre....pour une bonne santé.....et pour les plantes aussi comme cicatrisant....l'argile réinitialisé l'adn de toute chose.....TOUT DE BON....QUE DU BONHEUR
j'aime votre philosophie de vie , merci du partage .
Bonjour Barnabé,
Je collecte, filtre et bois de l'eau de pluie depuis plus d'un an et je ne me suis jamais aussi bien senti que depuis que j'en consomme.
Très bonne vidéo merci de mettre en avant cette manière de consommer.
Brian
Je me permets de raconter mon histoire avec l'eau de pluie, ce qui implique également celle de ma famille (trois générations) et celle des gens habitant autour de nous à la campagne dans le sud-est de l'Espagne : La maison de mes parents, qui fut celle de mon grand-père, garde encore sous-terre une citerne maçonnée de forme cylindrique pour récupérer l'eau de pluie. C'est mon grand-père qui l'avait fait construire. À l’époque, toutes les maisons de campagne en avaient une voire deux. Cette citerne elle est toujours utilisée, ça fait trois générations qu'on boit l'eau de pluie qu'elle récupère. Mon grand-père nous quitta, il avait presque quatre-vint-dix ans (ainsi que ma grand-mère). Mon père a soixante-dix-sept ans, il est toujours parmi nous. Nous n'avons jamais eu d’analyse sur la qualité de l'eau, je ne rentrerais pas dans cette discussion. Faut croire en plus qu'on utilise ce système de collecte d'eau depuis bien longtemps car le nom qu'on utilise pour nommer la citerne, "aljibe", est d'origine arabe. L'eau de ville chez nous on l'utilise pour la vaisselle, toilette, lessive... Mais on boit et on cuisine à l'eau de pluie, jamais acheté de bouteille. Pour peu qu'il pleuve, il nous suffit d'avoir deux semaines de pluie pour récupérer suffisamment d'eau pour nourrir une famille de six personnes pendant un an. Néanmoins, il faut respecter une vielle consigne afin d'avoir une eau de qualité, à savoir "ne jamais récupérer de l'eau pendant les moins chauds"; ne me demandez pas pour quoi, c'est comme ça depuis des générations. Aussi, il faut laisser couler les premières pluies de la saison afin de nettoyer le toit. La citerne elle est maçonnée, l’intérieur est enduit avec un mélange contenant de la chaux vive. La suppression de tout résidu dans l'eau se fait naturellement par décantation. Cette pratique est complètement délaissée de nos jours, se faire construire une piscine qu'on remplit avec de l'eau ayant parcouru des centaines de kilométrés depuis Le Tage ou provenant des usines de désalinisation est devenu plus attractif dans l'esprit des gens. L'eau de ville est traitée, elle est dite potable mais a un goût affreux. Vous connaissez déjà ce que représente la consommation de bouteilles en plastique.
Magnifique témoignage. Merci pour ce partage. Bien sûr, je demeure dans un endroit à l'opposé du vôtre et les conditions climatiques sont très différentes mais je note chaque détail que vous donnez. Merci!
Je pense que vous devriez faire analyser l'eau de pluie !! Avant de dire des bêtises !
@@clovis-cd1tq Si vous estimez que ce sont des bêtises c'est votre problème, pas le mien. Cette pratique date de très long temps, elle a été mis en place a une époque où le besoin a poussé les gens à se tourner vers le seul endroit où ils pouvaient trouver de l'eau douce dans cette région, la pluie, n'ayant pas de rivière ni de source à proximité. Bien entendu, il n'y avait pas non plus de supermarché ni de l'eau en bouteille ni de camion pour l'acheminer jusqu'à la superette à côté de chez vous. Puis, c'était la campagne donc oubliez le réseau de l'eau de ville, et même dans les villes je pense que vous pouvez imaginer qu'ils ne disposaient pas des mêmes stations d'épuration ni de la même technologie qu'aujourd'hui. Je me répète là, mais ça fait trois générations qu'on boit l'eau de pluie qui tombe sur le toit de cette maison, et cette famille n'est pas la seule, d'autres maisons de campagne gardent et continuent à utiliser ce type de citerne. Alors bien sûr, si on habite à côté d'une industrie lourde qui contamine jusqu'à la dernière goute d'eau dans l'air, le sol et le sous-sol... Moi aussi je me méfierais.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je me demandais en écrivant ce message si ça valait la peine, l'effort, que ça allait tomber dans le vide. Vous l'avez trouvé et l'avez lu deux ans plus tard. C'est déjà ça.
Merci beaucoup d'avoir pris ce temps pour écrire votre témoignage, cela prouve tout simplement que l'eau de pluie n'est pas néfaste pour la santé sinon vous l'auriez constaté depuis longtemps !
hola amigo
muy bueno testimonio
soy de origen portuguesa y tambien se usa este metodo en los viejos pueblos e casas isladas.
no se si vives en españa aun, pero hablas muy bien frances.
un abrazo y fuerza al canuto, jejeje 💪❣
Super installation et vidéo ! Merci ! Normalement pour séparer l'eau du réseau et eau de pluie il faut un disconnecteur ! Concernant l'odeur tu peux ajouter un filtre charbon actif sur le réseau eau pluie.
Pour la portabilité berkey ou doulton en filtre a gravité, sinon installation d'un osmoseur 😉
Le meilleur ph pour la consommation humaine doit être entre 6 et 7 dont ton installation est très bien ! Effectivement une cuve béton stabilise à un Ph neutre mais dans le plastique on peut ajouter du calcaire (netralite) pour augmenter le ph. Bonne continuation à toi. Tout le monde devrait faire comme toi. Chapeau l'artiste !
J'aime ta façon de raisonner Barnabé, merci pour tes conseils avisés.
*averner
De la science, des connaissances et beaucoup de bonne humeur.
Merci pour ce merveilleux travail pour une vie saine et naturelle.
Comme toujours très complet.
Merci beaucoup pour toutes vos recherches
bravo Barnabé pour cette étude menée en parallèle et de nous faire partager ton expérimentation très enrichissante. A nous la Vie
Wahou c'est génial ! Tu couvres peu à peu tous les domaines, bravo.
Chloe Clafoutis oui mais il se tue a petit feu en buvant de l’eau de pluie
@@JD-pp3ek L'eau de pluie, c'est effectivement très controversé. "Ma ferme autonome" fait tout un tas de tests sur son eau pour comparer eau de pluie et de sourece et préconise finalement l'eau de source (vu où est situé Barnabé, ça m'étonnerait qu'il ait une source). Disons que c'est parfait pour tout ce qui est sanitaire.
Chloe Clafoutis oui c’est sur !
@@JD-pp3ek les minéraux dans l'eau son inutilisable se sont des cailloux microscopique rien de plus, qui se dépose sur nos différent tissus "calcification, varices, ...". ce n'ai pas une question de chimie mais de biologie "ionique". Contrairement au minéraux modifier par les végétaux il sont assimilable, du moins quant il sont cru est de moins en moins au fil de la cuisson "temps et température".
Marcel Violet et d'autre on fait pas mal d’expérience avec l'eau sur les plantes et les animaux.
Carbonate de calcium = calcium présent dans de l'eau source "vivante" prise a la source et non en bouteille "sans modificaction ionique".
Bi-carbonate de calcium = calcaire
expérience a faire moins de 24h pour la validité avec de l'eau prise a la source : la mettre en plein soleil il ne restera que de la poudre, celle du robinet ou bouteille du calcaire.
je ne sais pas si tu sorts de la lampe d Aladin mais tu es un génie Barnabé ! Tu nous aides vachement bien quand tu nous expliques tes trouvailles . Merci l ami
Bien à toi
Merci encore pour cette chouette vidéo instructive et tout... Nous habitons une maison isolée en paille dans le Pas de Calais. Nous avons une cuve en béton de 10 000 litres qui alimente toute la maison en eau de pluie. Hormis quelques périodes exceptionnelles , nous sommes autonomes en eau. Le site eautarcie nous a beaucoup aidé pour la mise en place des filtres. Vu le prix des analyses , nous en n'avons jamais effectué mais cela fait plus de sept ans que nous la buvons sans soucis.Il me semble que les minéraux présents dans l'eau ne sont pas assimilables par notre organisme. Les légumes et végétaux sont les meilleures sources.Nos toilettes sont sèches. Cath&Dan.
Merci Barnabé pour cette présentation claire et complète. Tout y est, pas de bla bla inutile. Derrière cette apparente simplicité on devine une solide culture technique et scientifique (j'ai vu d'autres videos comme le vélo électrique) qui est justement mise à profit pour expliquer l'essentiel. Merci encore.
Une très belle chaîne que je découvre à l'instant ! Merci pour ces vidéos ludiques, bien montées. Merci de transmettre avec clarté et joie votre savoir et vos expériences.
C'est fou de ne pas se lasser devant une vidéo de 25 minutes.
Juste question de patience, et envie de s'instruire/apprendre de nouvelles choses...
Tellement
coucou Barnarbé ; excellente enquête !
nombres de journalistes et pseudos-journalismes devraient prendre exemple sur ton boulot !
j'te mets un gros pouce!
belle journée et merci encore !
Très apprécié ce reportage. Toujours pertinent, bénéfique, mille et un gros merci pour toutes ces capsules très attrayantes. J'ai beaucoup de comportements à changer... Merci
Merci, super vidéo je l'avais déjà vu il y a 3ans mais là je vais commencer l'installation du système pour alimenter toute la maison c'est toujours instructif de la revoir 👌
En plus, dans les montagnes l'eau de pluie passe par une plus faible épaisseur de l'atmosphère polluée et est moins contaminée.
Par contre pour l'eau distillée, certains polluants ne s'évaporent pas plus rapidement que l'eau ? Je ne sais pas comment sont traitées les vapeurs de leur machine, mais mieux vaudrait utiliser un osmoseur inverse (mais qui consomme toujours de l'électricité).
Autre réflexion, les cellules biologique en contact d'eau pure absorbent l'eau par effet osmotique, ce qui les fait gonfler et elles finissent par exploser (y a qu'à essayer de mettre de l'eau distillée sur une plaie, ça fait mal). Donc dans l'estomac en contact direct, voir a jeun, ça doit donner des maux de ventre ?
Il suffirait d'analyser cette eau , 600w pendant 5h pour 4 litres , faut s'y prendre bien à l'avance pour manger des pâtes et on se chope bien la tourista dans les Pyrénées . Bien le bonjour à toi Jacob .
Si les polluants s’évapore plus vite que l'eau donc "type volatile", il ne se liquéfieront pas par température ambiante.
Jacob : l'estomac est un organe particulièrement résistant, pas de risque avec l'eau distillée, il y a bien des gens qui boivent du Coca, alors....
Énorme, en toute anonymat! A quand une vidéo Jacob Karhu et Barnabé Chaillot? :)
Salut, le but de l'effet osmotique n'est pas de créer un état isotonique entre les deux milieux ?
De plus, pour en revenir à l'eau de pluie, qui est de l'eau distillée, nos ancêtres, durant des centaines de milliers d'années (ou des millions, selon à quel moment on commence à les appeler ancêtres), buvaient plus que régulièrement de l'eau de pluie et de la neige fondue dans les torrents. Je pense que c'était une de leurs principales sources d'approvisionnement en eau. Comme pour beaucoup de mammifères sauvages. Ils ne la faisaient pas passer par des réseaux de traitement au chlore. L'organisme sait la gérer, ces gens en parfaite santé sur la vidéo en sont la preuve.
Quand on boit de l'eau distillée (ce que j'ai fait pendant plusieurs mois, sans exploser, ni mourir), ce qui se passe généralement (j'avais même lu un vieux livre de médecine qui préconisait des cures d'eau distillée pour se nettoyer l'organisme), c'est qu'on va plus aux chiottes les premiers jours, voire même pour certains, ça leur file la chiasse pendant un jour ou deux. Parce-qu'il semblerait que ça ne soit pas le soluté hypotonique qui aille vers le milieu hypertonique, mais l'inverse, jusqu'à arriver à un état d'équilibre. Etat qui se rééquilibre en fonction de l'alimentation. Bref, ça te nettoierai les cellules en profondeur.
C'est pour ça que les citadins ont souvent la chiasse quand ils vont à la montagne, ils croient qu'ils ont attrapé la gastro, mais c'est qu'ils ont bu une eau plus pure que d'habitude, qui leur a lavé l'organisme.
De plus, on a jamais l'estomac totalement vide. En, passant par la bouche, l'eau va se charger de salive et de tout un tas de sécrétions qui vont modifier sa composition. C'est d'ailleurs peut-être pour ça aussi, que la plupart des gens aiment boire en mangeant. Parce-que c'est le meilleur moment pour boire de l'eau hypotonique. Ca n'est bien sûr que mon avis qui n'engage que moi.
Super info Barnabé. Petit complément: En Belgique, toute interconnexion FIXE entre le réseau et le circuit d'eau de pluie est INTERDITE. Deux vannes et un anti-retour ne sont pas suffisants. Pour éviter tout risque de contamination du réseau, on peut utiliser un raccord, flexible qui est déconnecté la plupart du temps et qu'on utilise en cas de pénurie. Deuxième possibilité: verser de l'eau du réseau dans sa citerne (quelques règles à respecter aussi) ou installer une pompe à réservoir intégré (assez coûteuse) Continue à nous informer!
j ai pourtant une vanne anti retour (enfin un espèce de tube troué si c est bien ça?) entre mon eau de pluie et eau du reseau en belgique, installation de 6 ans, il n y a pas de flexible
Comme en France, c'est interdit
@@333siana BJ Je ne vois pas de quoi tu parle avec un "tube troué" Tu ne fis pas allusion à la sortie du groupe de sécurité de ton chauffe eau (cumulus pour nos amis français) Les flexibles les plus couramment employés (mm si on ne peu pas) sont des groupe de remplissage pour chauffage. Avec un revètement extérieur en fils métalliques tressés.
MAGNIFIQUE...c'est ta meilleur vidéo .on te suis depuis longtemps et merci encore pour tout ce que tu nous apporte.
Merci pour ce vidéo, je viens finalement de franchir le pas, je commence l'année 2025 à consommer l'eau de pluie en abondant en Bretagne, j'ai la même installation que vous, sauf je n'ai pas enterré la cuve, je l'ai posé derrière chez moi en abris et ça fonctionne très bien. J'ai un sentiment de liberté et d'assurance d'avoir un stock d'eau de consommation d'une année derrière chez ❤❤❤
à savoir que 99% des besoins du corps en minéraux sont satisfaits par la nourriture. Les eaux minérales ou minéralisées sont, théoriquement, prescrites sur ordonnance dans le cadre de carences. Merci pour cette vidéo pertinente sur un sujet tout aussi intéressant.
Olivier
Merci pour cette vidéo 😃😄😂
Oui quand on a des carences en minéraux une bonne cure de jus de légumes" vaux toute l'eau du monde 😉
Bien à vous 🌍💙🌎
Merci pour ces partages Barnabé, c'est génial. Rien de mieux que de faire sa propre expérience.
Merci Barnabé : futur ministre de la transition écologique autrement...
sache que si tout le monde de s’équiper comme lui , se serait anti écologique ... entre le surpresseur, la batterie, le panneau solaire et j'en passse ...
C'est completement idiot... il fabrique une station perso qui n'est en rien plus ecolo qu'une collective... et ça lui coûte plus cher que l'eau du robinet.
L'eau du robinet c'est de l'eau de pluie!! Arretez de vous croire plus malin....
Hello ! merci pour cette vidéo ! Nous vivons en autonomie électrique et en eau dans une mini maison en bois nomade ( tiny house ). Nous avons comme toi une installation pour récupérer et boire l'eau de pluie. J'utilise également le site Eautarcie comme référence. Je suis très content que tu ai fait cette vidéo, et je t'incite à regarder à nouveau les effets d'une eau déminéralisée. Je n'ai plus ma source malheureusement mais j'ai lu que les minéraux de l'eau sont en fait essentiels car il permettent au corps de bien assimiler et utiliser cette eau. Cela n'as rien à voir avec les besoins en minéraux de notre corps, comme tu le dit c'est couvert par une bonne alimentation. C'est donc plus une question d’assimilation de l'eau par l'organisme. Pour cette raison, j'utilise avant mon robinet un filtre Litothamne qui minéralise un peu plus l'eau de pluie. C'est une algue sous forme de granule. Bref je pense que ca ne peux pas faire de mal. Il est également possible de placer des pierres calcaires dans la citerne d'eau pour remplacer le béton que tu n'as pas. Ma filtration comprends une lampe uv pour les bactérie et un filtration à l'ozone pour garder mes cuves propres et sans vie, c'est un petit boitier qui consomme 2-3w pour nos 300l d'eau. Bonne continuation à toi et merci pour tes vidéos !
Merci beaucoup Barnabé pour cette vidéo très documentée. C'était très intéressant.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est très intéressant.
Michelou
Bonjour
Je suis très content de voir que tu as fais une nouvelle vidéo
J étais très impatient
Superbe vidéo comme d'habitude
Tout est clair cela permet de réfléchir de tout mettre en perspective
Merci Bernabé
Bravo pour tes démos pour l accessibilité à l eau de pluie , dommage que toutes ces installations soient compliquées à installer pour le commun des mortels.
Tu as raison sur toute la ligne, très bonne continuation 👍👍👍👍
Merci Monsieur pour cette analyse lucide et avec le sourire
Tres, tres bonne/belle video! Tes videos, le montage, et l'ensemble devient de mieux en mieux! Merci de remettre en doute toutes ces idees preconcues. Keep it up!
très belle analyse croisée Barnabé!! et une déduction tellement flagrante!
Hello.. En antarctique on bois de l'eau de neige fondue à longueur de temps... Elle est déminéralisée et on se porte bien... Car on a une alimentation très bonne... Par contre on a quand même des lampes UV pour prévenir les contaminations de la cuve.
a quoi ressemble votre alimentation en antarctique?
@@nazimfar4984 à tout plein de produit variés... Stockés dehors donc congelé
En meme temps l'antarctique ce n'est pas aussi pollué que le reste du monde 😅
@@sunmoonstar5309... Malheureusement si..
Vaut mieux pas, qui a des pluie acide. Ou un nuage ☢
Merci pour cette excellente vidéo qui pousse à la curiosité et à la réflexion, de l'eau qui dérouille les neurones.....
Bonjour Barnabé
Je suis tes vidéos avec toujours un grand intérêt ...
Je t'invite si jamais tu as le temps de voir ce commentaire a faire une recherche sur TH-cam sur l'énergie plasmique .
De nombreuses applications sur le vivant amènent des résultats surprenants ...
À partager au maximum
C'est du niveau de cash investigation version autonomie, merci encore Barnabé, clair et concis comme d'habitude. bravo encore Je vote pour toi à 2000%
Video très inspirante, beaucoup de travail. Merci à toi !
Chaîne d'utilité publique 👍🙏
Salut ! Vidéo super intéressante, chapeau bas ! De la part d'un pur parisien qui t'a regardé avec des gros yeux au début et qui t'a applaudis à la fin !!
Merci beaucoup pour ce partage, très intéressant, notamment les analyses qui permettent de voir la réalité. Je vais du coup jeter un oeil sur vos autres vidéos. Encore merci
Barnabé t'es génial, merci pour tes vidéos.
19:50 dans l'eau pour donner du goût on rajoute du citron, de la menthe ooouuu heuuu... DU PASTIS 😂😂
toi tes du sud 😂
ou un mojito
@@weirdsword Nan maiis j'hallucine, un mojito à l'eau nan mais allo quoi !
@@weirdsword Jamais d'eau sans Pernod.
bonjour l'alcoolo , le sujet c'est l'eau de pluie ,pas l'alcoolisme !!!
belle journée
Ceux qui font de l'eau distillée, avec 600w/h, il ne faut pas oublier l’abonnement et le prix au litre du robinet en plus de la consommation électrique et du cout de l'appareil pour le comparer au prix d'une bouteille.
Surtout que de l'eau en bouteille on en trouve a 10 centimes le litre.
@@niggalodeon4937 Je préfère prendre l'eau du réseau à bas cout, et ensuite la filtrer avec le Berkey, cela revient bien moins cher que les bouteilles, sur le temps. Puis c'est complétement autonome sans électricité. Puis en cas de rupture d'eau on peut filtrer toutes autres types d'eau comme la pluie, ou puits. L'eau souillée peut être pré filtrée avec un filtre à café par exemple et ensuite mise dans le Berkey.
@@SolutionsSavoirFaire Mais pourquoi est-ce qu'il distillent de l'eau du réseau hyper chargée au lieu de distiller de l'eau de pluie gratuite et déjà presque distillée ?
@@onanpeuplu faut lui demander.
oula...mais avez vous vue ce qu'il se trouve dans l 'eau en bouteille ?? cherchez, à part 3 marques, les autres sont toxique...perso je bois l'eau de mon forage depuis 2000...j'ai le Berkey et le sawyer, mais je ne les utilise pas, car je pense qu'ils ne peuvent pas filtrer le fluor, baryum, alu et résidus de médicament
Bonjour Barnabé, 4 ans après vu votre vidéo sur l'eau, je repasse. Je peux désormais investir dans une fontaine à eau et mettre un peu plus en oeuvre des gestes de bon sens au quotidien :) Merci pour l'inspiration éco que vous laissez voir sur cette chaîne, c'est juste top (y)
Merci pour ces explications très claires et appuyées par les analyses qui ne sont pas contestables. Bravo pour ton travail d'enquête qui éclaire nos lanternes 😀😀
Ce mec est tout bonnement incroyable !
et anti écologique sur ce coup , a force de vouloir être indépendant on pollue tout autant avec tout le matériel nécessaire ... faut être logique sur certain point
@@bedolafeuille7518 je suis d'accord
@@wisdomwisdom-jh8un ptn je pensais être le seul à penser ça ...
@@bedolafeuille7518, être dans la résilience, c'est être écologique, seulement, il faut voir ça à une certaine échelle! Je ne pense pas que les nuages de ta Marie Jeanne te permettent de capter ça! Le plus important, c'est de mesurer son "impact" sur son environnement et sur l'environnement, ça, c'est être dans une démarche de résilience et dans ce cas" écologiste". Après il y a ceux qui se tripote sur youporn, et, entre deux astiquages de nœud, critique de façon débile ceux qui essaient et montrent au autres le fruit de leur recherche sans pour autant l'imposer ou prétendre "être" ce qu'ils ne sont pas.
@@wisdomwisdom-jh8un, d'accord pour partager une idée débile?
Très belle vidéo ! Merci !
Mais vous devriez vous renseigner surtout pour vos amis qui boivent de l'eau distillée.
Sur les notions d'hypotonie et d'hypertonie de l'eau, et ce qui se passe au niveau de nos cellules.
Une eau doit être isotonique pour être parfaitement accepté par nos cellules.
Oui, boire de l'eau déminéralisée à un effet presque aussi destructeur que de boire de l'eau de mer
L'eau de mer désagrège la membrane des cellules et les fait éclater tandis que l'eau déminéralisée les fait imploser
@@benjaminm2776 Vous avez des preuves filmées au microscope ????
@@onanpeuplu On apprend ça en L2 de bio, mais je pense qu'on peut le trouver dans un bon magasine de Sciences
Ça a été très expérimenté pendant la WW2 car il y avait de la difficulté pour les forces armées a trouver de l'eau pure et celle-ci était souvent croupi
Les soldats avaient trouvé comme solution de distiller l'eau avec une popote et le couvercle mis a l'envers sur celle ci avec une coupelle au centre de la popote mais il s'est avéré que certains soldats ayant tenter cette pratique furent malade
Ce n'est pas une preuve mais juste un exemple que j'ai trouvé dans ma mémoire
Je suis sûr que les cas sont nombreux ailleurs
Je ne faisait que prévenir et non insulter
@@onanpeuplu En science, on appelle empoisonnement a l'eau, le fait de boire une grande quantité d'eau ce qui va diluer les sels minéraux du corps et peut conduire à terme a la mort
Cet empoisonnement est beaucoup plus rapide avec de l'eau distillée et peut survenir au bout de 2-3L ingurgité en 24h car la concentration en sels minéraux de l'eau distillée est encore moindre
Taper empoisonnement a l'eau ou intoxication a l'eau distillée sur Google ou autre d'ailleurs ;)
Le problème c'est que certains sites vous disent qu'il n'y a aucun risque et d'autre vous dise que c'est dangereux
On s'y perd vite
fr.m.wikipedia.org/wiki/Intoxication_par_l%27eau
@@benjaminm2776 ceci est TOTALEMENT FAUX ! Renseignez-vous sur les études du Dr QUINTON : l'eau de mer permet de guérir des tas de maladies et qd elle est hysotonique (c'est à dire diluée aux 2/3), elle remplace le sang (pendant la guerre, alors qu'il n'y avait plus de sang pour transfuser les blessés, on utilisait du plasma de Quinton, c à dire de l'eau de mer...)
Alors Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi !
Je kiff trop ton energie ! Super projet :)
Une super vidéo très complète et beaucoup de détails importants a connaître
Merci pour ces partages, en plus vous êtes très agréable à écouter
je vous retrouve au hasard des propositions youtube avec un grand plaisir !
Depuis le temps que je dis à mon mari que l'eau de pluie est potable... Grâce à votre vidéo il a enfin accepté de changer notre mode de consommation et cerise sur le gâteau... il a même accepté de transformer nos 2 toilettes en toilettes sèches 😊😊c'était mon rêve... Je me sens tellement coupable à chaque chasse d'eau de faire mes besoins dans de l'eau potable alors que d'autres n'ont rien à boire... Un grand merci du fond du cœur💖si vous saviez tout ce que vous nous apportez... En tout cas pour moi vous avez eu le pouvoir de réaliser un de mes rêves quant à la consommation d'eau de pluie et aux toilettes sèches 😍vive l'eau de pluie, l'eau de la vie... 🥀😘🥀
Tu dois séparer totalement ton eau de pluie et de ville.
Même un surverse de type AA n’est pas aux normes, alors les clapets antipollution Barnabé lol...
Les clapets anti retour ne sont pas etanche...
PS : je suis plombier et je suis moi même équipé d’un double circuit EP et EDV.
Le problème ce sont surtout les filtres qui sont souvent sales et remplis de microbes (a remplacé systématiquement suivant les données constructeurs, les gouttières mal nettoyées, les canalisations idem...
Pour ces raisons je n’utilise l’EP que pour les WC et le lave linge.
Pour utiliser l’eau de pluie, il faut mettre un triple filtre 10micron lavable, un 25 en ficelle et un charbon pour les odeurs.
Pour la rendre "utilisable pour se laver", osmoseur et filtre UV.
Mais sincèrement cela n’est pas rentable financièrement... surtout vu la quantité d’eau que j’utilise avec ma famille 20m3 par ans dont les 3/4 doivent être pour un usage de nettoyage corporel diras-t-on.
Autant utiliser cette eau pour le jardin, le wc, et le lave linge (cela réduit énormément la consommation).
A la rigueur un lave main extérieur ou de garage.
Des fois il faut savoir faire des compromis et ne pas faire de compromis sur la santé.
Ton eau de pluie peut être bonne aujourd’hui et demain être mauvaise si tu es en pique de pollution juste avant l’averse...
Comment feras-tu si un oiseau mort ou un rongeur mort reste coincé dans la gouttière et qu’il empoisonnera ton EP?
Idem avec les crottes d’oiseaux..
Après chacun fait ce qu’il veut, mais je voulais t’informer de cela au cas ou tu ne l’aurais pas pris en compte
Je suis d'accord avec votre conseil bien que je ne doute pas que M. CHAILLOT sache l'origine des pollutions de sa toiture. Il est bien capable de la faire analyser des qu'il a une doute. Mais comme il a bien demontré par des analyses de laboratoire, l'EDV est dejà polluée !
Avez-vous examiné cette partie de ses explications Monsieur ?
Bien cordialement !
Hesse Friedermanns oui j’ai examiné son analyse de l’eau...
Mais avec une citerne neuve quasi aucun risque...
Qu’il aille faire examiné une citerne en béton de 20-30 ans comme la mienne ce n’est pas la même chose et pourtant je la nettoie tout les 5 ans ;)
l’eau peut être saine aujourd’hui et pollué demain suivant les aléas climatiques et là pollution ambiante.
Il suffit qu’un agriculteur passe dans le
Coin et pulvérisé pour que la citerne entière soit contaminée...
La vrai question est surtout, est-il judicieux de boire de l’eau qui n’est pas analysé chaque jour? Pour moi non c’est trop risqué.
Sachant qu’une famille de 4 personnes consomme 1.5 m3 d’eau à boire par ans...
Pourquoi se casser la tête...
Autant acheter de l’eau consigné en bouteille en verre (type restauration) quasi zéro déchet et production locale (saint Amand pour moi) et raccorder toute la maison sauf l’évier cuisine et le lave vaisselle en eau de pluie.
Personnellement je n’ai pas pu faire cela car ma capacité de stockage en eau de pluie est trop faible, je ne l’utilise que pour les Wc, urinoir et lave linge (j’ai diviser par 4 ma consommation d’eau😉).
Si j’avais pu j’aurais raccordé le reste de mon réseau ;)
Cdlt
Entre l’urinoir qui consomme 1l au lieu de 6l du WC et l’eau de pluie.
D’accord avec ça, le filtre céramique filtre les bacteries mais pas les virus. Cependant j’ajouterai que avec une cuve en plastique, on ne modifie pas le ph de l’eau et que si l’eau de pluie est acide, cela favorisera la prolifération des virus. D’autre part avec une cuve en béton on stabilise le ph autour de 7, la neutralité et dans ce cas ce sont plutôt les bacteries qui se développeront. Bacteries qui selon Joseph Országh, fondateur du site eautarcie, sont inoffensives pour la plupart d’entre elles
Hervé Lamblin tu peux tester de mettre une crotte humaine dans une citerne et de voir si en sortie tu n’as pas de coliformes fécaux ;)
Je serais ravie de savoir le résultat de cela.
Boire de l’eau de pluie ou de la ville est un dogme inutile à mes yeux...
Autant acheter de l’eau en bouteille recyclable en verre (type restaurant)...
Il y a tellement à faire avant que de boire l’eau...
Surtout pour l’urbain que je suis, là toilette sèche n’est pas possible chez nous...
Toni a ton avis l’eau que tu bois, tu es le premier a la boire ou elle a déjà étée bue et rejetée par des milliards d’être vivant avant toi. Elle a forcement étée en contact plusieures fois avec des excrements et autres cochonneries au passage. Est-ce qu’elle a un gout de crotte pour autant ? Non car elle a étée filtrée soit naturellement soit par la main de l’homme
merci pour ce point de vue "alternatif" :-)
Bravo pour votre humour et votre détermination. Longue vie
Barnabé, vous pourriez passer vos wc en toilettes sèches, vous auriez encore moins de gaspillages !!!!! votre installation est très bien expliquée , merci !!!!
bonjour, et si vous mettiez 1 ou 2 parpaing dans la cuve en plastique pour le PH ??
bonjour le problème c'est la minéralité faible qui donne une eau peu tamponnée. C'est à dire une eau dont l'acidité peut varier de façon très rapide. La minéralité diminue les variation de pH, mais n'influe pas directement sur celui ci
@@entreplume5795 Oui c'est vrai mais sans le savoir Jean louis réponds quand même au problème à savoir : immerger des parpaings permettra de minéraliser l'eau et donc celle-ci une fois reminéralisée son ph sera moins susceptible de jouer au yoyo... Il n'est pas difficile de remonter le ph de l'eau si besoin était mais dans le cas de Barnabé cela ma semble plus que convenable...
Effectivement, je pense que je mettrais des pierres diverses dans la cuve.
Super vidéo ! Avec les analyses, inespérée, merci Barnabé.
Par contre question retour sur investissement 🤔
Il suffit de filtrer sur sable de corail pour remonter le PH. Méthode utilisée en aquariophilie.
de la pierre calcaire se dissout lentement et augmente le PH
bravo pour tes videos et ton engagement, j'ai de l'admiration pour les gens qui mettent en oeuvre leurs idées.
ce qui m'a un peu choqué dans cette video, c'est la citation du site naturolistique, on est franchement dans l'ésotérisme et la pseudoscience là.
Profite en bien bientôt l’état va dire que c’est illégal lol.
@@fiaadmin92 salut, éclair moi stp car je ne comprends pas la logique .. tu n'as pas le droit a la consommation d'eau de pluie filtré mais tu as le droit d'arroser ton potager avec (fruits/légumes que tu consomme par la suite) .
Aussi, la grande distribution vend des fruits et légumes pleins de produits chimiques ... mais c'est autorisé ..
@@fiaadmin92 merci de m'avoir répondu 👍
@@alexisroche9504 Non ce n'est pas illégal d'après ce que je sais. Par contre , si l'on consomme de l'eau de pluie ou d'un puits pour un usage domestique tel que machine à laver, toilettes, vaisselle ou lavage de voiture, les eaux usées vont utiliser le réseau d'évacuation de l'agglomération et normalement être traitées dans une station d'épuration ou équivalent. Par conséquent, puisque l'on rejette une eau gratuite dans une station qui va la traiter, on doit normalement le déclarer et mesurer la quantité de cette eau pour la taxer. C'est peu cher mais c'est une compensation financière pour la commune ou l'organisme collectif de traitement.
Mais si cette eau est utilisée pour arroser un jardin, il n'y a pas besoin de le déclarer puisqu'elle retourne à la terre.
@@alexisroche9504 Business is business. On le sait que nous sommes dirigés par des monstres.
Wapear t’abuse quand même
MERCI, super les infos sur l'eau... et merci pour cette initiative d'avoir comparer les eaux et surtout de les avoir fait analyser.....
je vis en plein centre ville, je n'en suis pas et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose; mais j'ai deja commencer avec des recuperateur d'eau de pluie a recuperer pas mal de quantitépour mesplantes , je m'en sers aussi pour le menage et les toilettes. Cane parait pas comme cela masi c'est une vraie economie deja rienqu'a ce niveau alors vous j'imagine .
En tout cas j'ai passer un bon moment sur votre vidéo vous avez l'air trés sympatique ,je vous souhaites une bonne continuation.
Merci pour tout ton travail !!!!! Et de nous partager tes essais et erreurs ❤️❤️❤️
Témoignage : J’ai consommé une grande quantité d’eau distillée, à partir de l’eau de mer.
Dans la Marine (Marchande ou Nationale), c’est ainsi. Selon les équipements on trouve traitement UV ; dosage de « chlorines », passage dans un ballon de « minéralite » ; pas toujours. (je n’ai pas navigué depuis 1982).
Il est clair que les sels minéraux sont dans tous les aliments, en particulier les légumes ; Mathieu et Amandine ont tout à fait raison.
Ceci dit : il fait très chaud dans certaines zones du globe, la température dans la machine d’un pétrolier « turbinard » devient excessive ; et on buvait beaucoup d’eau distillée ! Alors, les cachets de sels sont bienvenus pour éviter les crampes musculaires au milieu de la nuit !
Encore une fois très bien pour la démarche avec une vidéo complète et très bien pour les analyses
J'ai aussi aimé les remises en question des informations qu'on nous laisse voir...
Cependant au niveau cellulaire une eau totalement déminéralisée ne permet pas au cytoplasme (couche d'eau entre la paroi cellulaire et le noyau) des cellules de se remplir correctement. En effet les cellules perdrent constamment de l'eau, et en temps normal les minéraux contenu dans l'eau facilitent grandement le passage de l'eau de l'extérieur de la cellule vers le cytoplasme et ainsi permettent au cytoplasme de se remplir constamment en eau. Avec une eau déminéralisée le remplissage du cytoplasme ne se fait plus assez vite, le cytoplasme se vide, la cellule se dessèche et meurt...
Du coup une eau complètement déminéralisée tout les jours moi je suis pas sûr sûr...
Pour ma part je vais voir ce que je peux faire de plus avec mon puit et mon eau de pluie ...
Merci beaucoup pour la démarche, les mesures et les idées
Ok pour la recup normale de l'eau de pluie pour la vaiselle, wc, lave linge etc..... mais il faut séparer l'eau à usage potable dans une autre citerne, et ne récupérer ces eaux de pluie qu'après un intense lavage du toit par les fortes averses (élimination de toutes les poussières et pollutions qui s'accumulent à la saison sèche ) . Sinon super vidéo et comme d'hab ça donne envie d'apprendre et expérimenter , merci Barnabé! :-)
T'es génial mec..;°)
Pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire tout ça, on peut aussi juste la récupérer dans un récipient en cuivre, si ça existe encore et la faire bouillir tout simplement. Après, elle est potable.
J'aimerais que mon mari fasse ce que tu fais.. d'autant qu'il sait faire..
Pourriez-vous refaire votre analyse régulièrement afin de voir si il y a des variations de qualité d'eau de pluie durant l'année (en fonction des vents ou autres) ? Savoir si vous avez eu de la chance ou c'est tout le temps comme ça.
Il serait interessant de faire une analyse d'eau de pluie avant le filtre pour bien comprendre si le filtre marche correctement ou si l'eau de pluie est justement bonne avant le filtre.
Pourriez-vous refaire l'analyse d'eau du robinet réellement en sortie d'eau ? Car l'eau est restée dans une carafe qui n'a pas été desinfecté (j'imagine) et surtout sans chlore (vu que c'est resté 24h). Si j'ai bien compris le but du chlore est de supprimer les bactéries, non ? Donc trouver des bactéries dans votre carafe n'implique pas que les bactéries étaient vraiment dans l'eau du robinet à la sortie du robinet. C'est peut-être vrai, mais pas obligatoirement.
Tout a fait d'accord avec Jérôme, ce protocole n'est pas du tout scientifique.
Je comprends la démarche engagée derrière mais il faut rester sérieux.
Les sites affichés pendant la vidéo ne participe pas vraiment non plus 😄
J'imagine que l'analyse de la carafe est censé dire :
1- Qu'il y a des bactéries dans l'eau du robinet, mais bon, j'ai l'impression que le test n'est pas rigoureux.
2- Que les bactéries ne sont pas dangereuses car Barnabé en boit depuis long temps. Peut-être que certaines personnes plus faible/sensible/jeune/veille n'aurait pas la même résultat, non ?
Je ne suis pas un spécialiste, je m'interroge.
+1 ça serait très intéressant oui
Tu porte encore tes fameuses. Sandales ficelles 👏🙋 bonne continuations !!
Je m'attendais à me faire chier devant cette vidéo et bah j'ai pas vu le temps passer. Bien jouer
Voilà, à la base je voulais juste regarder une vidéo sur les panneaux solaires, et j'en suis à quasi 1h de visionnage de vos vidéos 😄. Tout est plus clair avec Barnabé. Hâte de découvrir les autres sujets! Merci!
Je m'éclate a regarder tes vidéos !! Je viens de découvrir ta chaîne super enrichissante.
Petit commentaire sur celle ci : attention a l'eau déminéralisée pour les sportifs (je pense aux coureurs amateurs en particulier) peuvent être touchés par l'hyponatrémie dans les efforts prolongés, cela peut arriver déjà avec de l'eau minéralisée ... Alors j'imagine même pas sans minéraux !! Autrement super intéressant , merci !!
Faire des gouttières en bambous avec des filtres en fibre de noix de coco et du charbon aussi de noix de coco pilé en fines granules excellent 🤔👍
Je besion plus infos sur comment faire le filtrage. De l' aeu de puie
👌
Après la noix de coco c'est pas le meilleur moyen d'être écolo et autonôme en France ahah
Vous n'avez pas parlez des filvre UV, c'est intentionnel ?
@Dr Spatium La consommation est entre 25-50W c'est pas une consommation énorme.
@@JamesAdamsTech quoi le soleil ne suffit pas pour les UV ?
Oui normalement il faut tuer les éventuels germes venus de la cuve avec une lampe UV!!!!
Les "métaux lourds" ont-ils été analysés ?
son eau doit contenir du baryum de l'aluminium ainsi que du strontium ^^
@@suozdeco867 qu'est ce qui te fais dire ça ? Je connais que l'aluminium et le baryum de nom seulement, l'autre pas, bref, tu veux dire que l'eau peut cumuler un certain taux de métaux lourd ou autre dans son parcours avant d'atteindre la cuve ? Tous les composants extérieurs seraient pris en compte : pollution, le réseau toit/gouttière, etc. Ça me paraît évident en fait mais comme j'y connais rien... Je pose ma question conne !
@@suozdeco867 ajoute les nanoparticules du plastic omni présents . Mais alors? Il ne reste que distiller mais de préférence cette l'eau de la pluie.
@@suozdeco867 tu répètes ça partout sans expliquer, c'est inutile comme commentaire
Bonjour et merci encore pour ce sujet traiter avec la plus grande objectivité, vous meritez d avoir bien plus d abonné et de faire entendre et connaitre toutes vos astuces que vous nous offrez suite a vos experiences, je vous souhaite d atteindre le million d abonné rapidement d'autre y son arrivé avec des sujets moins important que les votres... Je vous encourage a continuer ainsi
J'ai commencé la récupération d'eaux de pluie cette année et ça fait un moment que je souhaite que cette eau entre à l'intérieur du domicile.
Et je tombe sur cette vidéo.
Merci pour toutes ces idées, analyses et explications.
Si j'avais une remarque à faire, c'est l'article sur naturolistique qui sent fort les pseudosciences.
Et le taux l'aluminium , de baryum et de Strontium ? ^^
C'est ce que j'allais dire, il se focalise sur l'acidité et les bactérie alors que juste en dessous on a un niveau de plomb assez élevée et il manque pas mal d'info
Je ne vois pas à quels moments, on peut voir le taux d'aluminium, ou autres. Est-ce que vous l'avez vu sur la vidéo, si oui puis-je avoir le timer.
Comment savez-vous que 2 µg/L en plus ça donne un taux "assez élevé" surtout que les autres unités données par le test sont en mg/L. Avez-vous une source fiable ?
@@antares2964 Pour le plomb, a priori l'Union Européenne à descendu la valeur maximum autorisée de plomb dans l'eau de ville, passant en 2013 de 25µg/l à 10µg/l. Dans la vidéo, on voit l'analyse de l'eau de ville qui en a 5µg/l et l'eau de pluie filtrée un peu plus élevée est à 7 µg/l... Donc toujours en dessous de la norme.
Mais la limite de 10 µg/l est acceptable ou pas???
@@blooodygamming2743 qu'appelez vous ne source fiable?
J'ai pas trouvé seulement un homme, un père de famille ou un bricoleur experimenté, j'ai surtout trouvé un homme d'exception car partage ses meilleures experiènces de sa vie. Le voici le maître CHAILLOT.
J'espère pouvoir vous faire connaissance un jour.
Je suis heureux d'avoir trouvé vos vidéos, qui font pas seulement de la communication, mais aussi sont la dignité condensée dans vos vidéos.
En honneur,
Hesse
SEMPER VERITAS
VERA NATURA MUNDI
Slt Barnabé je trouve ça super ! J ai trouvé un moyen de recycler les eaux sales avec moins de 30 eur,Pourrais tu me dire ce que tu en pense sur ma chaine ? J en serais ravi ! Tes vidéos sont super et tu es vraiment humble, ta chaîne a du mérite !!ces analyses sont énormes ! Merci de dénoncer ce qui est faux ! J ai bien aimé aussi le témoignage du couple que tu interview ! superBravo !
pense tu que monter son systeme avec la cartouche ceramique qui filtre autant que la paille ne serais pas un plus ? je suis aussi ta chaine, on va y arriver a quasi rien consommer :)
@@ozmonster2007 slt très heureux de te répondre, je te remercie du fait que tu es abonné à la chaîne ! ☺️ Merci ! J y avais pensé car j utilise ce genre de filtrations via mon forage, mais dans un véhicule c est possible mais juste plus contraignant au niveau de la place.. Mais tout à fait possible, cela dit mon système est très bien fonctionnel Avec les pailles filtrantes ! Toujours impeccable après avoir pondu cette vidéo 😀👍 Oui il faut faire attention à notre petite planète et arrêter le gaspillage intempestif, bravo à Barnabé pour ça ! J aime beaucoup sa chaîne ! Merci encore cher abonné 😉👍je te souhaite le meilleur
Amitié
NEVERLAND
salut Barnabé ,
Cette vidéo a été très intéressante , nous cherchons a gagner en autonomie depuis un peu plus de 2 ans et c'est vrai que l'eau est un sujet sur lequel on se pose pas mal de questions , tu nous a bien aidé et fait avancé dans notre raisonnement ;-)
Fabuleux, quelle richesse, que de connaissances !!!! Merci !!!!!!!!!!!!!!
Ça fait 9 mois que la vidéo a parue, est-ce que tu te sens toujours bien ? lol Merci pour cette vidéo, c'est très intéressant !
"Pourquoi se priver de toilettes à eau quand on en a suffisament ?" -> Si vous êtes au tout à l'égout, est-ce que c'est cool de faire supporter le traitement par la collectivité tes eaux vannes ? Et quid de la qualité de ce traitement ? La réponse est certainement locale en fonction du lieu.
Et si l'on est pas à l'égout, la dimention du système de traitement local necessaire n'est pas la même suivant si il y a des eaux vannes ou seulement des eaux grises.
Pour finir, le compost de toilette seche est une excellente ressource (comme l'urine seule) locale. C'est dommage de s'en priver.
Un pas de plus vers l'autonomie :)
PS : n'oublie pas de ramasser toutes tes fraises.
Je plussoie, ca fait 5 ans que je suis aux toilettes seches, je produis ma sciure, et je cultive sur le compost issu de mes rejets (compostage a froid sur 2 ans). Mes cultures sont magnifiques.
Là est l'utilité de déclarer l'usage de l'eau de pluie, ça permet de payer la taxe correspondant seulement au traitement du volume d'eau de pluie récupérée, du coup on ne profite pas de la collectivité et on ne paye pas l'eau du réseau non plus, tout le monde est content !
@@latavernedewilly5419 Comment produisez-vous votre sciure? Êtes-vous menuisier?
@@joeldumont9528 Non du tout. Je me chauffe au bois ce qui me permet d avoir de la sciure sur 8 mois (mélange d essence, sans pin). Pour le reste, j ai essayé un peu tout ce que propose le commerce et rien ne me convient(odeur,mouche,compostage) . J ai donc essayé un truc, je découpe un peu de bois de chauffe juste pour faire de la sciure. Je coupe des lamelles le plus fin possible. Ces lamelles me feront le petit bois pour l hivers. En faisant ainsi, en coupant 4 bout de 1 mètre, je couvre mes besoins pour 1 mois (2 personnes). D expérience, je conseille une sciure plutôt fine, et bien sèche. Si vous avez des mouches, c est qu il y a trop d humidité, ne pas hésiter a uriner dehors.
Apres, c est une gestion, a chacun de trouver son équilibre.
d'autant que c'est totalement interdit !
je bois cette eau depuis 45 ans :) ça ce qui me concerne et ça existait depuis très longtemps MAIS c'est les connaissances qui se perdes
Je vois que la langue Française aussi commence à se perdre...
Non à se gagner car Mohamed est certainement plus que trilingue !
Boire l’eau de pluie donne apparemment de bonnes facultés d’apprentissage !
Vraiment une superbe vidéo comme les autres... Chapeau monsieur vous êtes une grande inspiration pour moi et beaucoup je pense... Merci 🙏
nous, on ADORE Barnabé, découvert via les videos de Damien Dekarz, son compère permaculteur ;-). perso, je trouve que Barnabé a un sourire enfantin , le genre de mec tellement sympa qu'on ne peut rien lui refuser, hihi!!! cela dit les videos sont toutes passionnantes et instructives! merci pour tout ca, barnabé!!!!!!!
16:22 Dis Barnabé, qui est donc ce "Pr Vincent" qui dit qu'il faut boire de l'eau à
C’est vrai que le langage utilisé semble très prédateur.
Salut Barnabé,
alors ca donne quoi l'autonomie en eau de pluie? On traverse une période délicate niveau précipitation, as tu réussi à garder le robinet d'eau de ville fermé?
Bravo pour tes vidéos ,cela soulève plein de questions et de pistes de réflexion, mais ta méthode est très discutable...faire analyser de l'eau de pluie après filtration pour prouver quelle est potable est une chose...mais rien ne prouve qu'elle ne l'était pas avant...Demain si ton eau de pluie est contaminée, tu ne sauras pas si ta purification a fonctionné...
Idem depuis quand la distillation supprime les pesticides ou autres polluants organiques?, le vendeur du distillateur a fait des etudes a ce sujet? Des publications? Distillation d'une eau contaminée en pesticide puis nouvelle analyse prouvant leur elimination? Peut on croire un vendeur sur un simple descriptif, une simple promesse parce que cela nous arrange?
De nombreuses autres choses me perturbent un peu, mais c'est toujours source d'ouverture et d'inspiration alors merci mais attention à ne pas trop se laisser porter par nos croyances ;)
Si l'agitation moléculaire peut entraîner quelques polluants dans le distillat lors du processus, il n'en reste pas moins que le procédé est utile vu que l'on part d'une eau de robinet dite "potable" et que même si l'on ne parvient pas à supprimer tous les polluants, on les aura au moins dilués très fortement.
J'imagine qu'un liquide miscible dans l'eau avec une t° d’ébullition inférieure se retrouverait dans le distillat mais quand on parle de pesticides ce sont souvent des solutions aqueuses dont les principes actifs vont rester dans les résidus secs.
Arrêtez moi si j'me plante les scientifiques de YT lol
Merci !
C'est justement mon projet en cours :)
Pour Barnabé, hip hip hip !?...
Hourra !
Merci Barnabé de partager d'une manière ludique et sympathique toutes tes excellentes idées. Je n'ai visualisé que 3 vidéos mais je vais certainement toutes les dévorer
Salut, merci pour cette vidéo sur l'eau j'ai aussi une source sur mon terrain et tu m'a donné plein d'infos, Le chufa, j'en cultive, ça fonctionne, j'ai eu une petite récolte l'année dernière j'en replante plus cette année, encore merci Barnabé.
Salut Barnabé
Je me permet de réagir sur tes propos,
Tu dis : "on nous fait croire que l'eau de pluie est mauvaise pour la santé"
Mais qui "on" ?
Ce que disent les organismes de distribution de l'eau, c'est que l'eau distribuée est contrôlée et garantie potable, ils n'ont pas dit que l'eau était parfaite.
Elle ne pose juste pas de souci sur la santé.
Ensuite en ce qui concerne le site eautarcie.org, c'est un site qui vend des solutions pour utiliser l'eau de pluie, donc il y a conflit d’intérêt là aussi ( business is business ) :D
Il n'y a tout simplement pas de consensus scientifique qui prouve un impact de eau faiblement minéralisée sur la santé. C'est pourquoi on trouve tout et son contraire, que se soit chez les vendeur de traitement de l'eau de boisson par osmose inverse ( qui réduit la minéralisation de l'eau ) qui diront qu'il n'y a pas de souci, ou les vendeurs d'eau minérale qui diront le contraire.
Bref il faut être vigilant je pense, et un organisme de santé restera plus sur que le premier site vendeur venu.
Ensuite prendre 2 personnes qui consomment de l'eau distillée pour "prouver" que ça ne pose pas de souci, c'est pas très raisonnable, ça manque d'approche scientifique ;)
N'oublie pas que ton rôle est aussi d'apporter une parole sage et éclairée ;)
on vient de passer quelques millénaires a l'eau de pluie non ?
@@laurentmillet5856 oui et ?
Raisonnement fallacieux historique, le traitement de l'eau a permis de réduire bien nombre d’épidémies ;)
donc oui ce n'est pas parfait, et c'est pas le sujet de mon commentaire en fait :D
@@Larcenn évidemment et je le sais. Et c'était juste pour créer un effet de perspective entre la question de départ et la réponse de Barnabé Chaillot et montrer que son sujet est documenté au niveau minimum. Suffisant mais nécessaire pour faire comprendre au plus grand nombre le max de choses sur le sujet. Et ceci est valable pour la plupart des sujets abordés par Barnabé. C'est juste rempli de bon sens et offre une verrue supplémentaire : apprendre à voir qu'il existe d'autres méthodes pour faire d'autres chose en réfléchissant autrement pour peu qu'on réfléchisse ensemble et autrement. 😉 ( Tout en avouant que vous avez raison, mais que je n'ai pas tout a fait tort au fond ).
@ha yo la ou vous ne faites pas la distinction c'est entre la responsabilité a fournir de l'eau et consommer personnellement de l'eau.
Pourquoi l’état défini une eau de pluie non potable plutôt qu'une eau du réseau ?
alors que l'eau de pluie peu être qualitativement meilleure que l'eau du réseau.
C'est très simple afin d'éviter aux gens de faire n'importe quoi.
L'eau du réseau n'est pas parfaite tout le monde le sais, mais elle est traitée, analysée, et garantie potable, si elle ne l'est pas, si vous vous intoxiquez avec l'eau du robinet, le distributeur est condamné.
C'est cette notion de responsabilité qui fait qu'on préfère consommer de l'eau du robinet.
Ensuite, au dessus de ces "obligations", en ce qui vous concerne, vous faite absolument ce que vous voulez, si vous voulez boire l'eau de votre toiture ou de votre riviere, forage, vous êtes libre de la traiter, de l’analyser ou pas.
Par contre vendre cette eau ou alimenter un locataire avec cette eau c'est s'exposer a un risque sanitaire et/ou pénal.
Par contre une analyse ne suffit pas l'analyse doit être fréquente, et au plus le système est petit ( surface de toiture, volume de cuve, qualité de l'installation ... ) au plus vous avez un risque et au plus souvent il faut faire des analyses et de l'entretiens sur le matériel.
Une cuve sa se nettoie, une pompe aussi, un filtre ça se change, une membrane d’osmose ça s'encrasse et s'use, je trouve dommage qu'il n'aborde pas cette approche, on a le sentiment que le filtre berkey est éternel, mais les cartouches s'usent a quel moment ? les joints s’altèrent, bref un sujet trés complexe qu'il ne faut pas juste vulgairement survoler a mon gout.
PS dans "dangerosité probable" lisez plutôt "on sais pas trop donc on préfère dire que c'est dangereux dans le doute".
@@laurentmillet5856 Ça m'étonnerait. Je pense plutôt à l'eau des puits, voir des rivières.
bravo pour cette nouvelle vidéo!Et très bien documentée
Super vidéo !!!!! Très bon a savoir !!!! Et malheureusement y a pas que pour l'eau que l'on nous ments ....
Sa vidéo n'est que propagande. J'en suis désoler mais il tombe complètement dans le biais de confirmation peu être malgré lui. L'eau est la ressource la plus contrôlée en France. Elle ne fait pas courir de risque à qui conque.
En revanche changer sont régime alimentaire du jour en lendemain, sans connaissance et sans en chercher, c'est dangereux !
J'adore ses vidéo mais la, c'est grossier !
Je pense que ta vidéo en dit beaucoup et répond à de nombreuse questions que beaucoup de personnes se pose.
Merci pour ta vidéo, je vais comme beaucoup d'autres enfin m'essayer à consommer cette eau de pluie.
@@emilien4470 blablabla avec de l'argent on fait dire se que mon veut comme macron avec le glyphosate.....
@@benjaminbenjamin9834 Si vous aller faire des tests pour savoir si votre eau est potable avant, pourquoi pas. Sinon, vous vous risquer à de grave problème. La santé n'est pas un paramètre à prendre à la légère.
@@sp8957 Monsanto c'est 50 milliards de dollars. L'industrie du tabac c'est 1000 milliard. Et donc selon toi, Monsanto aurait réussis à faire croire au consommateur que leurs produit est dangereux alors que l'industrie du tabac qui pèse 20 fois plus n'y arrive pas ? C'est ridicule. Les études le montre, les pesticides utilisé dans le bio comme la bouillis bordelaise sont largement plus toxique pour les personne ET pour les sols que le glyphosate.
La nature ne produit pas que du bien. Fait attention à ne pas tomber dans le militantisme aveuglant. Ta cause est louable, tu veux prendre soin des tient. Tes méthodes le sont moins malheureusement...
Ah, que j'aime cet esprit curieux qui chemine des questions aux réponses aussi sûrement qu'un Lavoisier ! Merci.
Merci pour le partage de ce test. Un ami m'avait raconté qu'après analyse, l'eau de son robinet transportait plus de bactéries que celle de son puit.