Vous savez quoi, Etienne... je n'y connais rien en musique mais vos vidéos, même les + techniques en compo, éduquent mon oreille 😁 ! Suis une truffe totale en la matière mais grâce à vous j'écoute mieux !
Vous savez quoi, Étienne... je connais très bien la musique et il n'y a pas un mot que je ne connais pas.... .. C'est fou, nous sommes à l'opposé du spectre (moi et le commentaire qui me précède) et j'ai tout autant de plaisirs, mais peut-être pour différentes raisons... .. Bref, mille mercis Étienne, de tous nous réunir ainsi pour apprécier encore mieux, grâce à ta vision, les joies de la musique
C'est une très bonne idée cette vidéo découpée en 3 parties : 1. le point d'harmonie, 2. Le lien avec le jazz, 3. L'analyse elle-même. Ça donne une vidéo très complète.
Mais quel enthousiasme ! Quand tu fais des "woooohhh" je souris comme un gamin devant les adultes qui rigolent, sans trop comprendre mais juste en partageant ton enthousiasme. Merci pour ces effets secondaires désirables ! Continue man !
Bonjour, Encore une superbe analyse !.Non seulement vous êtes un super musicien, mais en plus doté d’une oreille « d’une feuille » comme me disait souvent mon prof de sax , et d’une capacité analytique hors du commun. Un grand merci !.
Super brillantissime, chapeau bas, quel culture musicale, merci pour ce partage, bon j'ai commencé le piano à 62 ans il y a 2 ans et pour etre honnête j'ai parfois un peu de mal à suivre et les doigts qui commencent a grincer, mais on s'accroche ☝🥸👍🎸
7:40 Encore une référence à Bill Evans, très bien 👍 mais pourquoi ne pas faire carrément une vidéo complète d'analyse d'un morceau joué par Bill Evans un jour ? Curieusement, alors que Bill est le pianiste le plus souvent cité sur cette chaine, c'est la vidéo qui manque ! Amitiés jazzistiques.
Par ex la très belle version de Stella by Starlight par Bill en trio qui commence avec une appogiature harmonique. Je pense qu'il essaie de s'adresser à un plus large public.
Quand j’ai entendu les notes que tu as jouées de Stevie Wonder, tu as été ma “madeleine de Proust” (cherche “Fly By Night” de Matt Bianco et tu comprendras). Cela a fait ressurgir de ma mémoire profonde la soirée de mon école de musique où j’avais remporté une coupe - le seul trophée de ma vie, car mon destin s’est écarté de la musique. J’avais même amené ce trophée dans mon sac de piscine tellement j’étais fier, car nous avions piscine avec l’école le lendemain. J’avais probablement 9 ou 10 ans, en CM1 ou CM2. C’était donc il y a environ 38 ans. En quelques secondes, tu as fait revivre tous ces souvenirs que je n’avais jamais eu l’occasion de recroiser en 38 ans. J’entends encore dans ma tête le professeur de musique qui comptait rapidement : 1, 2, 3, 4… 1, 2, 3… 1… le rythme était si spécifique. Je ne sais pas si cela peut être l’occasion d’une analyse, mais je me rappelle que pour un gamin de 9 ou 10 ans, c’était super compliqué - tant au niveau des accords que du rythme. “Fly By Night” de Matt Bianco ! Je suis tellement content que tu m’aies remis cela en tête, car à part le titre, je n’en savais pas plus. Je n’avais jamais eu l’idée de rechercher sur Spotify avant que tes notes de Stevie Wonder ne déclenchent mon esprit ! Tu m’as refait mon dimanche !!! Merciiiii !
Ah voilà , Stevie ! Merci de l’avoir fait !❤❤❤ en fait en harmonie , plus on avance , plus on réalise que c’est une question de point de vue ! le tien , le mien , les autres , tout est enrichissant et emmène ailleurs ! Merci Etienne , plus on creuse , plus on a envie de creuser ! Ça provoque des « eurêka ! » à la « Tintin » !!🎉🎉🎉
Merci pour avoir en quelque sorte répondu à ma requête par mail au sujet de Sophisticated lady 😊. Et avant tout merci pour ce précieux travail de débroussaillage harmonique 🙏
J'écoutais ce LP ce matin avec mon fils!!! Un de ses tout meilleurs, vraiment. Mon morceau préféré restant sans aucun doute "Misstra Know-it all". Je fais encore et toujours partie de ceux qui ont depuis longtemps fait le deuil de la compréhension de ce langage mais ça n'en fait pas moins plaisir que vous adressiez ce cours littéral de musique et/ou de culture musicale à qui voudra en profiter. Ah si j'ai quand même compris la notion de mode "Yarien"!
Ce titre est ENOOORME, sous ses allures de petit Cha cha... Enormissime surprise dans la discographie (étonnante) de Stevie Wonder avec ses hauts (71-76) et ses bas (La fille en rouge....). Merci Etienne pour le déshabillage technique, tes enchaînements d'explications "en sus 4" et autres jargons chromatiques sont à eux seuls une mélodie surréaliste qui swingue terriblement... (en tout cas pour moi, pauvre béotien de la musique)
Merci Etienne, je commence ma semaine en poésie musicale… je ne comprends pas grand chose à votre vocabulaire solfégique mais peu importe, c’est beau à mon oreille qui se régale et voyage dans un nouvel univers.
Excellent, comme d’habitude. Merci ! Un décorticage de la version strabisme harmonique divergent de Collier serait (probablement) aussi un vrai plaisir.
Bonjour, merci pour cette découverte et pour ces éléments d'analyse. "Pour aller plus loin", tout d'abord il faut dire que ce morceau fait la part belle aux descentes chromatiques, et pour moi l'enchainement 4-3 du chorus fait directement écho au line cliché du couplet, c'en est en quelque sorte une variation harmonique. Intéressant. Dans ce contexte, la montée par tons qui fait la transition entre le 1er chorus et la reprise du couplet est particulièrement savoureuse : c'est l'inverse exact d'une descente chromatique et elle fait figure de petite farce à mon sens (un peu comme l'inversion du gimmick du violon dans Toxic), petit détail amusant à noter. A noter également la belle cadence backdoor qui lance le chorus (et cette fois-ci c'est bien une backdoor), et surtout que le même accord est utilisé tantôt comme "substitution tritonique" (je n'aime pas trop cette appellation car elle est trompeuse) pour boucler sur le couplet (qui est bien en mib mineur, bien vu Etienne 😃), tantôt comme backdoor vers la relative majeure. Un même accord utilisé dans des fonctions différentes : un bel exemple de l'importance du contexte en analyse musicale. Ensuite, le "Dbm/Gb" : il s'agit en fait simplement de la transformation du 1er degré (Gb) en dominante secondaire (Gb7) qui pointe vers le 4ème degré (Cb) en passant par le 3ème degré (sibm) utilisé comme accord appogiature. En fait le chorus est fondamentalement : I I7 IV II V I. D'où l'importance en analyse de partir d'abord d'une vue générale de la structure avant d'aller ensuite dans le détail de la mécanique, des conduites de voix et des couleurs de chaque accord. Autre point de réflexion par rapport aux questions sur ce qu'est le sus4. L'enchaînement 4-3 montré dans cette vidéo est un excellent exemple de sus4, avec préparations et résolutions en cascade. Excellent. Pour ce qui est du "sus4 sans résolution", donc en quelque sorte l'accord de quarte en tant que tel, je comprends la tentation de le voir comme dérivé d'un sus4 (d'ailleurs on le note simplement comme ça, tout le monde comprend et c'est ce qui compte), mais pour ma part, d'un point de vue de la compréhension et du ressenti, je le vois en fait plus comme une anticipation de la tonique que comme un retard de la prédominante. Je trouve plus pertinent de le comprendre en quelque sorte "par l'autre bout". Food for thoughts... Une dernière petite réflexion sur l'analyse par spéculation. L'analyse consiste à essayer de "casser le code" pour comprendre la structure qui sous-tend une composition et donc comprendre ce qui n'est parfois pas explicite. Mais cela n'est pas de la supputation. Inversement, déclarer qu'un accord est l'accord de tonique parce qu'il est joué et qu'il est le seul a avoir une structure "à peu près stable", cela relève pour le coup de spéculation si ce n'est pas étayé par une analyse.
Je ne connais pas beaucoup de jazzmen qui ne sont pas des erudits (parfois secrets) de toute la discographie de Stevie. Moi j'ai une Stevie Wonderite aiguë carabinée, chronique, incurable, génétique et congenitale... et je ne veux pas voir de docteur!
Quelle coïncidence, j'ai entendu avant-hier la musique "Sophisticated Lady" de Duke Ellington, dans le film "Conversation Secrète" de Francis Ford Coppola, c'était diffusé sur Arte. 😊
Ayeu ! je me suis retrouvé à l'approche de Pluton, à la limite cette fois de me retrouver irrémédiablement hors système ! Heureusement, ma satellisation en orbite à retardé la catastrophe psychique qui se serait produite si 33 minutes de parcours avaient été atteintes (dites 33 …). J'ai eu très peur en regardant cette video !
Pour ce qui est de l'analyse de Duke Ellington, c'est la culture "blues" qui sous tend la descente d'accords 7 chromatiques. Le jazz d'origine ne peut pas se comprendre si l'on ne comprend pas ce qu'est le blues d'un point de vue culturel, et comment il a infusé dans l'intégralité de la culture afro-américaine, jusqu'à Stevie Wonder ou Quincy Jones dont vous avez parlé. Dans le blues, l'anatole (1-6-2-5) est jouée avec une succession d'accords majeurs avec 7ème mineure. La substitution d'accords qui remplace l'anatole par une descente chromatique est donc elle aussi constituée d'accords 7, c'est juste caractéristique du blues. Je parle du blues en tant que langage (et pas de style), car c'est l'invention majeure du génie de la culture afro-américaine par lequel elle s'est réinventée. C'est cela qui a ouvert harmoniquement de nouvelles pistes, la prise de nouvelles libertés d'improvisation, de nouveaux rythmes, etc. Dommage de ne pas en tenir davantage compte ! Si Wynton Marsalis revient aux origines du jazz New-Orleans en remettant de fait le blues (ses blue note et son phrasé caractéristique) au centre du jeu, c'est parce qu'il est la source de cette révolution musicale qu'a été le jazz pour le 20ème siècle. Que le jazz français ne l'ait pas ou mal intégré, c'est par manque d'immersion culturelle américaine et par tendance naturelle à retourner vers l'harmonie classique qui est celle de la France, mais qui n'est pas celle des afro-américains, dont la culture est avant tout rythmique. Ils sont parvenus à ce miracle à la Nouvelle-Orléans, qui est d'être parvenus à faire "groover" les marches militaires dans les processions... Mais bref, j'adore écouter Etienne Guiraud pour ses connaissances en harmonie, sa pertinence, c'est effectivement remarquable !
C'est drôlement plus facile et agréable à suivre quand tu affiches les accords dont tu parles à l'écran. Je sais bien que c'est une tradition aurale, mais c'est bien d'exploiter le medium, je trouve que ça aide beaucoup. :)
Tu pourrais faire l'analyse de la version Jacob Collier de la descente chromatique ? J'ai jamais rien compris à son harmonisation/ses conduites même avec le relevé :x
Hello Etienne, je disais dans un com précédent qui n'a pas été publié qu'il y a aussi du sus4 dans l'excellent Die with a smile de Bruno Mars/Lady Gaga F# sus4 dans le pre-refrain et E9sus4 dans le refrain
" l'émergence acoustique de la tierce " en plus d'être délicieusement poétique aux oreilles du profane est inédit selon Google.. 1:09 #goolipo #poésie #Google #inédit
Je viens de piger deux trucs. Le premier est qu'on peut utiliser la substitution tritonique d'un accord de dominante parce qu'on conserve le triton entre la tierce et la septième, je connaissais la substitution et je l'utilise mais pas le pourquoi de l'intervalle, il faut dire que deux tritons dans une même phrase, l'explication m'avait semble-t-il un peu échappé. Pour la seconde chose, et il faut croire que je suis un peu lent à la compréhension, est d'actualité comment résoudre une chute, un glissando d'accords et bien va sur la V dominante et résous sur le I, comme quoi la réponse était dans la question... Bon merci beaucoup et je reviens à ma partition, au passage j'ai attaqué ta première méthode "en harmonie", je ne sais pas si je suis un bon musicien, mais il est sûr que je suis un musicien étourdi...
Salut Etienne, du coup je me suis réécouté du Bill Evans ;) Ca m'intéresserait d'avoir ton analyse sur le fait qu'il nous soit plus natutel, plus satisfaisant d'entendre des mouvements descendants en musique. Sans avoir cherché des heures, j'ai en tête Champagne Supernova d'Oasis, 7 seconds de Youssou N'Dour, Purple Rain de Prince. Et il y en a certainement des tonnes d'autres. Même chez Bill Evans et en jazz, on a souvent des descentes. J'ai l'impression, dans ces exemples en tout cas, que c'est associé à un tempo lent. As-tu, avez-vous des contre-exemple ?
Je ne sais pas si stevie wonder a écouté le réveil de l'orgue de notre dame mais j'aimerai, comme beaucoup, because i worry about a thing 😊 avoir votre avis d'expert quant à cette interprétation, peut être les premières minutes avaient elles par certaines dissonances, pour but de " régler" l'orgue , peut-être ce réveil est il très ritualisé ? Merci de votre éclairage, toujours juste , intéressant, pointu .. Mes oreilles ainsi que le truc qui reflechit entre les deux vous disent merci pour cette passion communiquative
L'un des plus beaux cha-cha cha modernes avec le "El chachacha es la cosa "d'Isaac Delgado, "se rompieron los termometros" de manolito simonet y su trabuco et le "Calzada del Cerro" de chucho Valdes con Irakere.
Bonjour, j'aimerai beaucoup avoir ton avis sur le morceau joué dans la cathédrale notre dame. comme je ne suis qu'un modeste musicien qui est Loing d'avoir tes compétences musicales, c'est un sujet intéressant je te mets mon avis ci dessous Si on considère la musique comme une histoire racontée, au début cela commence par une musique profonde et puissante notes mineurs, comme la bête qui s'éveille un coté obscure avec un son très étouffée puis les sonorités ont de plus en plus de brillance comme un réveil lent, puis des aller et retour mais qui s'affirme de plus en plus de puissance, avec des sons mineur puis majeurs symbolisant des avancés des recules mais qui montent en puissance dans des angles différents. puis une bataille finale avec beaucoup de violence sons saturés, métallique comme un glaive avec le coup de grâce et le triomphe final .Serait ce une vision très contemporaine et audacieuse de l'apocalypse racontée en musique, et vous qu'est ce que cela vous évoque?☝🥸🎸
Pas vraiment sur que l’on parle de variété…Très intéressant comme toujours même si j’ai du mal à suivre à cette vitesse les explications très complètes. En tout cas j’ai enfin compris le sus et pas que le 4 ! Merci.
On parle du sus4 et de Stevie ? 22'19", on commence à peine. Il y aura une ou deux minutes sur la descente en sus4, encore entrecoupées de commentaires, parenthèses et balbutiements pianistiques. 30 minutes de hors sujet par rapport au titre. Trop d'informations tue l'information.
Bonjour Etienne, pardon de vous solliciter par ce canal. j’aurais besoin de votre expertise sur deux partitions "historiques" (?) que nous avons trouvées à la suite du déménagement d’une maison datée de 1771 et appartenant à ma famille...j’aurais éventuellement l’occasion de vous les amener lors des spectacles de Michaël Gregorio que j’ai prévu d’aller voir les 18 et 25 janvier 2025...Bien à vous tous. Catherine AMIOT.
Bonjour pouvez-vous donner votre point de vue sur aphex twin en video, je pense que cela pourrait être très pertinent vu votre approche de la sonorité et la musique. Cordialement.
Je suis surpris que vous prononciez "di dji" et pas "di djey" ou alors "dé ji" si on veut rester français (mais pas un mélange des deux). Ceci dit, j'aime vraiment beaucoup ce que vous faites... Sans rancune.
Etienne on pourrait avoir une interview de khatia buniatishvili car l interview du Figaro de cette pianiste a fait un carton avec des arguments de poid.Les commentaires etaient de haut niveaux!!Carton assuré lol
Après, ça ou une vidéo consacrée à la mécanique quantique... Dans les deux cas ça reste de la poésie pure à écouter, ce n'est pas grave si on ne comprend presque rien.
il la fera pas parce que ça lui prendrait trop de temps... il préfère rester sur des trucs faciles, rapides, vite fait sans préparation, pour faire un max de vues auprès d'un large public, emballé c'est pesé, en voture Simone et au suivant ! 😄
@@JustineCoudbit J'ai du mal à savoir si c'est de l'ironie amer ou une remarque honnête... Il ne s'agit pas forcément de relever tout l'arrangement mais quelques segments riches en harmonie.
Merci beaucoup! Une question me taraude et elle dépasse le sujet sus4: la suite!! Après cette descente de sus4-3 chromatique on revient sur le montuno de départ puis..... c'est LA question et internet est souvent très faux au sujet de l'accord suivant. Personnellement j'entends un Mi Maj7 #11 , sans aucune certitude, ni aucune idée de son rôle d'un point de vue fonctionnel... Une indication pour terminer ??? Merci beaucoup!
@@Pianojazzconcept Merci pour cette réponse si rapide. Et par ailleurs, je suis assez content d'avoir bien trouvé cet accord mystère, en toute humilité ;-)
@@hugosesolis5720bonjour, où se trouve cet accord de fabM7#11 ? C'est juste après la descente chromatique sur mib mineur, quand ca boucle facon jam, à la fin de la chanson ? C'est l'accord qui dure 2 mesures avec les choristes ?
@@hugosesolis5720Que voulez-vous dire par "le 2" ? Dans toute la chanson, quand ça reboucle sur le montuno, on le fait via lab ré sib sur base de fab (mais ce n'est pas de cet accord dont vous parlez), et uniquement dans l'ad lib de la fin, ça reboucle non pas via cet accord mais via lab mib sib sur base de fab et c'est bien de ce dernier accord dont vous parlez ? Mib est la 7eme maj et sib est "la #11" ?
Merci Etienne pour votre poésie. Reste un mystere.... Jacob Collier 2013 : th-cam.com/video/pvKUttYs5ow/w-d-xo.html , Jacob Collier 2024 : th-cam.com/video/WknTbYOet4c/w-d-xo.html Collier dans la 2e vidéo nous raconte comment il crée sa guitare à 5 cordes et à la seconde 440 il est pas en train de nous faire la descente de Stevie en disant simplement que c'est juste beau et qu'il n'y comprend rien ? ( tiens 440 c'est pas un la officiel d'ailleurs ;-) )
On en trouve beaucoup dans les musiques religieuses aussi ! C'est vraiment lamentable de voir mon incompétence avec des années de piano ! J'aurai aimé avoir un prof comme lui dès le début ! 🤣
Oui ca fonctionne aussi, auquel cas c'est ce que Etienne appelle un sus4. Tout ca fonctionne en fait, fondamentalement on transforme le 1er degré en dominante pour aller vers 4, après on rajoute la 9eme majeure, la quarte en anticipation (sus4) etc, tout ça fonctionne, chacun fait en fonction de son gout.
quelqu'un pourrait expliquer ce qu'est une dom de dom ? 😅 (merci !) j'imagine que c'est évidemment un Ré pour un Sol pour un Do, mais ... à quoi ça sert.... ?
@@gloubulletout à fait, mais justement dans le ii V I, on peut remplacer le ii (mineur) par un II (majeur), en tant que dominante (5ème degré) de la dominante. Prenons lab majeur par exemple, un ii V I est sibm mibM labM, eh bien on peut remplacer sibm par sibM, cela fonctionne car sibM est la dominante de mibM (dominante de la dominante) donc il pointe vers mibM, puis de mibM résolution vers labM par cadence V - I.
Il ne l'aurait peut-être pas expliqué comme ça, mais il en avait très probablement conscience oui. C'est le genre de trucs qu'ils étudient assez sérieusement dans le gospel et la soul, sans forcément passer par l'étude de l'harmonie classique.
Bonjour, c'est toujours la question qu'on se pose, avec tous les compositeurs. Je pense que chacun développe un imaginaire personnel de la musique, je veux dire que chacun conçoit la musique différemment, en fonction de la manière dont il l'a apprise et de ce qui le touche. Etienne livre ici son analyse de ce morceau, en faisant des rapprochements avec sa manière de voir la musique, en relation avec sa méthode. On peut parler d'un biais de confirmation en quelque sorte. Mais je parierais sur le fait que Stevie Wonder n'a pas composé complètement avec cette interprétation en tête. Je pense que la conduite de voix et la manière dont "ça tombe sous les doigts" en particulier ont dû jouer un rôle important dans cette composition tant les mouvements chromatiques sont présents.
je préfère de mon côté la version de Sergio Mendes, qui passe en mode majeur dans son intro. Sergio Mendes, dont Stevie Wonder fut souvent dans les musicos de manière incognito: th-cam.com/video/KyD26A6hzxI/w-d-xo.html
23:37 j'ai l'impression que Jamiroquai a récupéré certains enchainements d'accords pour faire son célébrissime virtual insanity ? (d'ailleurs parfois j'ai comme l'impression que le Jazz est trop généreux, et que pour faire de la pop, ou du rap, il faut juste prendre un extrait court et le répéter, ça permet au public de suivre :D
Oui traduction non littérale de "Pop music", le français n'aime pas sa trad littérale dont vous vous doutez. Mais celà veut dire la même chose, même si cela correspond plus à la définition plus précise de "Musique populaire française" courant français de la Pop music. Même avec tous ça, je vous concède que cette expression m'a toujours, également gêné ( j'assume plus "musique populaire", mais ce n'est pas le sujet).
Partition ici : www.pianojazzconcept.com/2024/12/dont-you-worry-bout-a-thing/
Avant même de regarder je mets un pouce parce que : WHAOOO MAIS C'EST MONSTRUEUX !!!!!!!😂
Vous savez quoi, Etienne... je n'y connais rien en musique mais vos vidéos, même les + techniques en compo, éduquent mon oreille 😁 ! Suis une truffe totale en la matière mais grâce à vous j'écoute mieux !
Vous savez quoi, Étienne... je connais très bien la musique et il n'y a pas un mot que je ne connais pas....
..
C'est fou, nous sommes à l'opposé du spectre (moi et le commentaire qui me précède) et j'ai tout autant de plaisirs, mais peut-être pour différentes raisons...
..
Bref, mille mercis Étienne, de tous nous réunir ainsi pour apprécier encore mieux, grâce à ta vision, les joies de la musique
C'est une très bonne idée cette vidéo découpée en 3 parties : 1. le point d'harmonie, 2. Le lien avec le jazz, 3. L'analyse elle-même.
Ça donne une vidéo très complète.
Mais quel enthousiasme ! Quand tu fais des "woooohhh" je souris comme un gamin devant les adultes qui rigolent, sans trop comprendre mais juste en partageant ton enthousiasme. Merci pour ces effets secondaires désirables ! Continue man !
Bonjour, Encore une superbe analyse !.Non seulement vous êtes un super musicien, mais en plus doté d’une oreille « d’une feuille » comme me disait souvent mon prof de sax , et d’une capacité analytique hors du commun.
Un grand merci !.
Bravo ! ..................
On est preneurs de ce genre de visite guidée des grands standards de la soul !!
Super brillantissime, chapeau bas, quel culture musicale, merci pour ce partage, bon j'ai commencé le piano à 62 ans il y a 2 ans et pour etre honnête j'ai parfois un peu de mal à suivre et les doigts qui commencent a grincer, mais on s'accroche ☝🥸👍🎸
A chacune de tes vidéos, mon niveau de piano dégringole... Tu es très impressionnant. Bravo !
7:40 Encore une référence à Bill Evans, très bien 👍 mais pourquoi ne pas faire carrément une vidéo complète d'analyse d'un morceau joué par Bill Evans un jour ? Curieusement, alors que Bill est le pianiste le plus souvent cité sur cette chaine, c'est la vidéo qui manque ! Amitiés jazzistiques.
Parce que c'est dans sa méthode :-)
@@fabricealcindor7302 oui c'est ce que je dis, ça manque sur TH-cam.
Par ex la très belle version de Stella by Starlight par Bill en trio qui commence avec une appogiature harmonique. Je pense qu'il essaie de s'adresser à un plus large public.
Mais tellement ! À propos de Clare Fisher aussi, parce qu'il le mentionne presque aussi souvent que Bill.
Quand j’ai entendu les notes que tu as jouées de Stevie Wonder, tu as été ma “madeleine de Proust” (cherche “Fly By Night” de Matt Bianco et tu comprendras). Cela a fait ressurgir de ma mémoire profonde la soirée de mon école de musique où j’avais remporté une coupe - le seul trophée de ma vie, car mon destin s’est écarté de la musique. J’avais même amené ce trophée dans mon sac de piscine tellement j’étais fier, car nous avions piscine avec l’école le lendemain. J’avais probablement 9 ou 10 ans, en CM1 ou CM2. C’était donc il y a environ 38 ans. En quelques secondes, tu as fait revivre tous ces souvenirs que je n’avais jamais eu l’occasion de recroiser en 38 ans. J’entends encore dans ma tête le professeur de musique qui comptait rapidement : 1, 2, 3, 4… 1, 2, 3… 1… le rythme était si spécifique.
Je ne sais pas si cela peut être l’occasion d’une analyse, mais je me rappelle que pour un gamin de 9 ou 10 ans, c’était super compliqué - tant au niveau des accords que du rythme. “Fly By Night” de Matt Bianco ! Je suis tellement content que tu m’aies remis cela en tête, car à part le titre, je n’en savais pas plus. Je n’avais jamais eu l’idée de rechercher sur Spotify avant que tes notes de Stevie Wonder ne déclenchent mon esprit ! Tu m’as refait mon dimanche !!! Merciiiii !
Bonsoir Etienne, merci à vous pour vos vidéos. En musique nous apprenons toujours. Si bien que grâce à vous, je peaufine l'harmonie avec plaisir.
Merci merci pour les explications sur l'intro de S Lady. Voila pourquoi les standards sont si beaux...
Ah voilà , Stevie ! Merci de l’avoir fait !❤❤❤
en fait en harmonie , plus on avance , plus on réalise que c’est une question de point de vue !
le tien , le mien , les autres , tout est enrichissant et emmène ailleurs !
Merci Etienne , plus on creuse , plus on a envie de creuser !
Ça provoque des « eurêka ! » à la « Tintin » !!🎉🎉🎉
Marrant, c'est l'exemple que j'utilise depuis toujours (40 ans...) avec mes élèves pour expliquer le sus 4 🙂
Merci pour avoir en quelque sorte répondu à ma requête par mail au sujet de Sophisticated lady 😊. Et avant tout merci pour ce précieux travail de débroussaillage harmonique 🙏
Je panne que dalle 😂
Mais c'est trop beau 😅
On sent toute la puissance du grand musicien
😅😅😅
J'écoutais ce LP ce matin avec mon fils!!! Un de ses tout meilleurs, vraiment. Mon morceau préféré restant sans aucun doute "Misstra Know-it all".
Je fais encore et toujours partie de ceux qui ont depuis longtemps fait le deuil de la compréhension de ce langage mais ça n'en fait pas moins plaisir que vous adressiez ce cours littéral de musique et/ou de culture musicale à qui voudra en profiter. Ah si j'ai quand même compris la notion de mode "Yarien"!
C'est vraiment top ces analyses harmoniques ! Je suis partant pour d autres !
Enfin Stevie!
Toujours très impressionnantes ces vidéos !
Hors sujet, votre album est un vrai bijou, plein de couleurs avec la maîtrise de la respiration et le choix des notes
j'ai joué la version Torri Kelly , j'entendais bien la touche Wonder mais je savais pas l'expliquer, question de ressenti. c'est un génie ce mec.
Ce titre est ENOOORME, sous ses allures de petit Cha cha... Enormissime surprise dans la discographie (étonnante) de Stevie Wonder avec ses hauts (71-76) et ses bas (La fille en rouge....).
Merci Etienne pour le déshabillage technique, tes enchaînements d'explications "en sus 4" et autres jargons chromatiques sont à eux seuls une mélodie surréaliste qui swingue terriblement... (en tout cas pour moi, pauvre béotien de la musique)
Merci Etienne, je commence ma semaine en poésie musicale… je ne comprends pas grand chose à votre vocabulaire solfégique mais peu importe, c’est beau à mon oreille qui se régale et voyage dans un nouvel univers.
Quel pédagogue ! Passionnant !
Je suis fan
Excellent, comme d’habitude. Merci !
Un décorticage de la version strabisme harmonique divergent de Collier serait (probablement) aussi un vrai plaisir.
Merci Etienne!!! Il y a de la matière chez Stevie...
Juste Génial de vous écouter
Monstrueux ! comme d'habitude !
Bonjour, merci pour cette découverte et pour ces éléments d'analyse. "Pour aller plus loin", tout d'abord il faut dire que ce morceau fait la part belle aux descentes chromatiques, et pour moi l'enchainement 4-3 du chorus fait directement écho au line cliché du couplet, c'en est en quelque sorte une variation harmonique. Intéressant. Dans ce contexte, la montée par tons qui fait la transition entre le 1er chorus et la reprise du couplet est particulièrement savoureuse : c'est l'inverse exact d'une descente chromatique et elle fait figure de petite farce à mon sens (un peu comme l'inversion du gimmick du violon dans Toxic), petit détail amusant à noter. A noter également la belle cadence backdoor qui lance le chorus (et cette fois-ci c'est bien une backdoor), et surtout que le même accord est utilisé tantôt comme "substitution tritonique" (je n'aime pas trop cette appellation car elle est trompeuse) pour boucler sur le couplet (qui est bien en mib mineur, bien vu Etienne 😃), tantôt comme backdoor vers la relative majeure. Un même accord utilisé dans des fonctions différentes : un bel exemple de l'importance du contexte en analyse musicale. Ensuite, le "Dbm/Gb" : il s'agit en fait simplement de la transformation du 1er degré (Gb) en dominante secondaire (Gb7) qui pointe vers le 4ème degré (Cb) en passant par le 3ème degré (sibm) utilisé comme accord appogiature. En fait le chorus est fondamentalement : I I7 IV II V I. D'où l'importance en analyse de partir d'abord d'une vue générale de la structure avant d'aller ensuite dans le détail de la mécanique, des conduites de voix et des couleurs de chaque accord. Autre point de réflexion par rapport aux questions sur ce qu'est le sus4. L'enchaînement 4-3 montré dans cette vidéo est un excellent exemple de sus4, avec préparations et résolutions en cascade. Excellent. Pour ce qui est du "sus4 sans résolution", donc en quelque sorte l'accord de quarte en tant que tel, je comprends la tentation de le voir comme dérivé d'un sus4 (d'ailleurs on le note simplement comme ça, tout le monde comprend et c'est ce qui compte), mais pour ma part, d'un point de vue de la compréhension et du ressenti, je le vois en fait plus comme une anticipation de la tonique que comme un retard de la prédominante. Je trouve plus pertinent de le comprendre en quelque sorte "par l'autre bout". Food for thoughts... Une dernière petite réflexion sur l'analyse par spéculation. L'analyse consiste à essayer de "casser le code" pour comprendre la structure qui sous-tend une composition et donc comprendre ce qui n'est parfois pas explicite. Mais cela n'est pas de la supputation. Inversement, déclarer qu'un accord est l'accord de tonique parce qu'il est joué et qu'il est le seul a avoir une structure "à peu près stable", cela relève pour le coup de spéculation si ce n'est pas étayé par une analyse.
Excellent! A noter que l'arrangement de Jacob Collier est aussi GÉNIAL !
Je ne connais pas beaucoup de jazzmen qui ne sont pas des erudits (parfois secrets) de toute la discographie de Stevie.
Moi j'ai une Stevie Wonderite aiguë carabinée, chronique, incurable, génétique et congenitale... et je ne veux pas voir de docteur!
Ouais il y a bien pire comme pathologie! Une Zappatite par exemple!
Merci pour le mode yarien, je ne l'avais pas consciemment au catalogue ;+)
J'adore le mode yarien ....toujours mieux que aryen !🤣🤣🤣
Merci c'est très intéressant , pourriez nous parlez de Dojacat ? , merci .
Les compositeurs qui ont travaillé pour Donna Summer aimaient bien cela aussi. Merci pour ta musicalité
25:25 la passion résumée
Quelle coïncidence, j'ai entendu avant-hier la musique "Sophisticated Lady" de Duke Ellington, dans le film "Conversation Secrète" de Francis Ford Coppola, c'était diffusé sur Arte. 😊
Ayeu ! je me suis retrouvé à l'approche de Pluton, à la limite cette fois de me retrouver irrémédiablement hors système ! Heureusement, ma satellisation en orbite à retardé la catastrophe psychique qui se serait produite si 33 minutes de parcours avaient été atteintes (dites 33 …). J'ai eu très peur en regardant cette video !
Merci pour vos analyses.
Pour ce qui est de l'analyse de Duke Ellington, c'est la culture "blues" qui sous tend la descente d'accords 7 chromatiques. Le jazz d'origine ne peut pas se comprendre si l'on ne comprend pas ce qu'est le blues d'un point de vue culturel, et comment il a infusé dans l'intégralité de la culture afro-américaine, jusqu'à Stevie Wonder ou Quincy Jones dont vous avez parlé. Dans le blues, l'anatole (1-6-2-5) est jouée avec une succession d'accords majeurs avec 7ème mineure. La substitution d'accords qui remplace l'anatole par une descente chromatique est donc elle aussi constituée d'accords 7, c'est juste caractéristique du blues. Je parle du blues en tant que langage (et pas de style), car c'est l'invention majeure du génie de la culture afro-américaine par lequel elle s'est réinventée. C'est cela qui a ouvert harmoniquement de nouvelles pistes, la prise de nouvelles libertés d'improvisation, de nouveaux rythmes, etc. Dommage de ne pas en tenir davantage compte ! Si Wynton Marsalis revient aux origines du jazz New-Orleans en remettant de fait le blues (ses blue note et son phrasé caractéristique) au centre du jeu, c'est parce qu'il est la source de cette révolution musicale qu'a été le jazz pour le 20ème siècle. Que le jazz français ne l'ait pas ou mal intégré, c'est par manque d'immersion culturelle américaine et par tendance naturelle à retourner vers l'harmonie classique qui est celle de la France, mais qui n'est pas celle des afro-américains, dont la culture est avant tout rythmique. Ils sont parvenus à ce miracle à la Nouvelle-Orléans, qui est d'être parvenus à faire "groover" les marches militaires dans les processions... Mais bref, j'adore écouter Etienne Guiraud pour ses connaissances en harmonie, sa pertinence, c'est effectivement remarquable !
C'est drôlement plus facile et agréable à suivre quand tu affiches les accords dont tu parles à l'écran. Je sais bien que c'est une tradition aurale, mais c'est bien d'exploiter le medium, je trouve que ça aide beaucoup. :)
Merci 🙂
Super, comme d'hab !
Tu pourrais faire l'analyse de la version Jacob Collier de la descente chromatique ? J'ai jamais rien compris à son harmonisation/ses conduites même avec le relevé :x
Hello Etienne, je disais dans un com précédent qui n'a pas été publié qu'il y a aussi du sus4 dans l'excellent Die with a smile de Bruno Mars/Lady Gaga F# sus4 dans le pre-refrain et E9sus4 dans le refrain
" l'émergence acoustique de la tierce "
en plus d'être délicieusement poétique aux oreilles du profane est inédit selon Google.. 1:09
#goolipo #poésie #Google #inédit
Je viens de piger deux trucs. Le premier est qu'on peut utiliser la substitution tritonique d'un accord de dominante parce qu'on conserve le triton entre la tierce et la septième, je connaissais la substitution et je l'utilise mais pas le pourquoi de l'intervalle, il faut dire que deux tritons dans une même phrase, l'explication m'avait semble-t-il un peu échappé. Pour la seconde chose, et il faut croire que je suis un peu lent à la compréhension, est d'actualité comment résoudre une chute, un glissando d'accords et bien va sur la V dominante et résous sur le I, comme quoi la réponse était dans la question... Bon merci beaucoup et je reviens à ma partition, au passage j'ai attaqué ta première méthode "en harmonie", je ne sais pas si je suis un bon musicien, mais il est sûr que je suis un musicien étourdi...
Le mode "y'a rien" très bon, je vais le reprendre pour mes élèves :p
La discographie de Cory Wong contient pas mal d’accords sus4 ! Tu devrais y jeter un oeil !
Merci de m'amener à comprendre ce qui attire mon oreille.
Salut Etienne, du coup je me suis réécouté du Bill Evans ;) Ca m'intéresserait d'avoir ton analyse sur le fait qu'il nous soit plus natutel, plus satisfaisant d'entendre des mouvements descendants en musique. Sans avoir cherché des heures, j'ai en tête Champagne Supernova d'Oasis, 7 seconds de Youssou N'Dour, Purple Rain de Prince. Et il y en a certainement des tonnes d'autres. Même chez Bill Evans et en jazz, on a souvent des descentes. J'ai l'impression, dans ces exemples en tout cas, que c'est associé à un tempo lent. As-tu, avez-vous des contre-exemple ?
17:38 Merci Bill, merci Saint Bill. Oui, Etienne, il faut le dire !
Par politesse, j'attends 32 minutes et 16 secondes avant de faire un commentaire élogieux.
Je ne sais pas si stevie wonder a écouté le réveil de l'orgue de notre dame mais j'aimerai, comme beaucoup, because i worry about a thing 😊 avoir votre avis d'expert quant à cette interprétation, peut être les premières minutes avaient elles par certaines dissonances, pour but de " régler" l'orgue , peut-être ce réveil est il très ritualisé ?
Merci de votre éclairage, toujours juste , intéressant, pointu ..
Mes oreilles ainsi que le truc qui reflechit entre les deux vous disent merci pour cette passion communiquative
Je me suis permis de poster celà ici ne sachant trop où vous écrire, bon il est quand même finalement question de clavier , Ebony and ivory
Un beau sus4 : The Who, pinball wizard ! 😊
L'un des plus beaux cha-cha cha modernes avec le "El chachacha es la cosa "d'Isaac Delgado, "se rompieron los termometros" de manolito simonet y su trabuco et le "Calzada del Cerro" de chucho Valdes con Irakere.
Bonjour, j'aimerai beaucoup avoir ton avis sur le morceau joué dans la cathédrale notre dame. comme je ne suis qu'un modeste musicien qui est Loing d'avoir tes compétences musicales, c'est un sujet intéressant je te mets mon avis ci dessous
Si on considère la musique comme une histoire racontée, au début cela commence par une musique profonde et puissante notes mineurs, comme la bête qui s'éveille un coté obscure avec un son très étouffée puis les sonorités ont de plus en plus de brillance comme un réveil lent, puis des aller et retour mais qui s'affirme de plus en plus de puissance, avec des sons mineur puis majeurs symbolisant des avancés des recules mais qui montent en puissance dans des angles différents. puis une bataille finale avec beaucoup de violence sons saturés, métallique comme un glaive avec le coup de grâce et le triomphe final .Serait ce une vision très contemporaine et audacieuse de l'apocalypse racontée en musique, et vous qu'est ce que cela vous évoque?☝🥸🎸
Pas vraiment sur que l’on parle de variété…Très intéressant comme toujours même si j’ai du mal à suivre à cette vitesse les explications très complètes. En tout cas j’ai enfin compris le sus et pas que le 4 !
Merci.
💜
On parle du sus4 et de Stevie ? 22'19", on commence à peine. Il y aura une ou deux minutes sur la descente en sus4, encore entrecoupées de commentaires, parenthèses et balbutiements pianistiques. 30 minutes de hors sujet par rapport au titre.
Trop d'informations tue l'information.
énorme
Bonjour Etienne, pardon de vous solliciter par ce canal. j’aurais besoin de votre expertise sur deux partitions "historiques" (?) que nous avons trouvées à la suite du déménagement d’une maison datée de 1771 et appartenant à ma famille...j’aurais éventuellement l’occasion de vous les amener lors des spectacles de Michaël Gregorio que j’ai prévu d’aller voir les 18 et 25 janvier 2025...Bien à vous tous. Catherine AMIOT.
Du little steevie ... pouah, merci.
Bonjour pouvez-vous donner votre point de vue sur aphex twin en video, je pense que cela pourrait être très pertinent vu votre approche de la sonorité et la musique.
Cordialement.
Merci d'exister Étienne Guéreau
Et la musique de Mike hammer c’est pour quand ?
Je suis surpris que vous prononciez "di dji" et pas "di djey" ou alors "dé ji" si on veut rester français (mais pas un mélange des deux). Ceci dit, j'aime vraiment beaucoup ce que vous faites... Sans rancune.
Etienne on pourrait avoir une interview de khatia buniatishvili car l interview du Figaro de cette pianiste a fait un carton avec des arguments de poid.Les commentaires etaient de haut niveaux!!Carton assuré lol
Après, ça ou une vidéo consacrée à la mécanique quantique... Dans les deux cas ça reste de la poésie pure à écouter, ce n'est pas grave si on ne comprend presque rien.
Je suis un homme simple. Je lis "Stevie Wonder" dans le titre, je plussoie.
vous faites ce que vous voulez sur votre chaîne mais si un jour vous vouliez faire une video sur Gershwin, vous feriez au moins un heureux :)
On veut une analyse de l'harmonisation par Jacob Collier !! Il est tout simplement monstrueux !
il la fera pas parce que ça lui prendrait trop de temps... il préfère rester sur des trucs faciles, rapides, vite fait sans préparation, pour faire un max de vues auprès d'un large public, emballé c'est pesé, en voture Simone et au suivant ! 😄
@@JustineCoudbit J'ai du mal à savoir si c'est de l'ironie amer ou une remarque honnête... Il ne s'agit pas forcément de relever tout l'arrangement mais quelques segments riches en harmonie.
Je trouve ça kitschissime
@@johndoe_1984 L'argumentation n'est pas votre point fort visiblement
C'est marrant, je suis toujours en retard pour mes cours de tuba, mais j'ai jamais de félicitations de la part de mon prof !
😂
Idée de prochaine analyse musicale 😄: th-cam.com/video/k3V_O3bwGnA/w-d-xo.html
Un proverbe anglais? C'est pas plutôt du sociologue Maslow ?
Merci beaucoup! Une question me taraude et elle dépasse le sujet sus4: la suite!! Après cette descente de sus4-3 chromatique on revient sur le montuno de départ puis..... c'est LA question et internet est souvent très faux au sujet de l'accord suivant. Personnellement j'entends un Mi Maj7 #11 , sans aucune certitude, ni aucune idée de son rôle d'un point de vue fonctionnel... Une indication pour terminer ??? Merci beaucoup!
Effectivement : Fbmaj7(#11) au retour. C'est le degré napolitain bIImaj7 (voir la vidéo sur l'enquête Chopin)
@@Pianojazzconcept Merci pour cette réponse si rapide. Et par ailleurs, je suis assez content d'avoir bien trouvé cet accord mystère, en toute humilité ;-)
@@hugosesolis5720bonjour, où se trouve cet accord de fabM7#11 ? C'est juste après la descente chromatique sur mib mineur, quand ca boucle facon jam, à la fin de la chanson ? C'est l'accord qui dure 2 mesures avec les choristes ?
C'est ça, le deux (après le montuno en mib, et à la fin sur l'ad lib).
@@hugosesolis5720Que voulez-vous dire par "le 2" ? Dans toute la chanson, quand ça reboucle sur le montuno, on le fait via lab ré sib sur base de fab (mais ce n'est pas de cet accord dont vous parlez), et uniquement dans l'ad lib de la fin, ça reboucle non pas via cet accord mais via lab mib sib sur base de fab et c'est bien de ce dernier accord dont vous parlez ? Mib est la 7eme maj et sib est "la #11" ?
Merci Etienne pour votre poésie. Reste un mystere.... Jacob Collier 2013 : th-cam.com/video/pvKUttYs5ow/w-d-xo.html , Jacob Collier 2024 : th-cam.com/video/WknTbYOet4c/w-d-xo.html Collier dans la 2e vidéo nous raconte comment il crée sa guitare à 5 cordes et à la seconde 440 il est pas en train de nous faire la descente de Stevie en disant simplement que c'est juste beau et qu'il n'y comprend rien ? ( tiens 440 c'est pas un la officiel d'ailleurs ;-) )
Tu trouves les notes tellement rapidement. Moi je mets parfois plus de 30 min a retrouver un simple accord.
Merci Étienne je note le mode y a rien
On en trouve beaucoup dans les musiques religieuses aussi ! C'est vraiment lamentable de voir mon incompétence avec des années de piano ! J'aurai aimé avoir un prof comme lui dès le début ! 🤣
a 24'40 si si , c'est un E/Gb
Oui ca fonctionne aussi, auquel cas c'est ce que Etienne appelle un sus4. Tout ca fonctionne en fait, fondamentalement on transforme le 1er degré en dominante pour aller vers 4, après on rajoute la 9eme majeure, la quarte en anticipation (sus4) etc, tout ça fonctionne, chacun fait en fonction de son gout.
Stevie Wonder a tout piqué à Gilbert Mountain-Yé. Stevie, le Gilbert noir.
quelqu'un pourrait expliquer ce qu'est une dom de dom ? 😅 (merci !)
j'imagine que c'est évidemment un Ré pour un Sol pour un Do, mais ... à quoi ça sert.... ?
Bonjour c'est la dominante de la dominante. Concretement c'est le 2ème degré majeur, qui se résout donc sur le 5ème degré, soit la dominante.
mais en quoi est-ce important ? Utilisable ... c'est juste une cadence comme le II V I ?
Oui, dans le II V I, la dom de dom est précisément le II.
@@vincossissonsable5689euh, dans le 2 5 1 le 2 est mineur, pas majeur, je crois ...
@@gloubulletout à fait, mais justement dans le ii V I, on peut remplacer le ii (mineur) par un II (majeur), en tant que dominante (5ème degré) de la dominante. Prenons lab majeur par exemple, un ii V I est sibm mibM labM, eh bien on peut remplacer sibm par sibM, cela fonctionne car sibM est la dominante de mibM (dominante de la dominante) donc il pointe vers mibM, puis de mibM résolution vers labM par cadence V - I.
La question est : est-ce que Stevie savait tout ça quand il l'a composée ?
Stevie est un autodidacte mais il a une super oreille absolue !
Il ne l'aurait peut-être pas expliqué comme ça, mais il en avait très probablement conscience oui. C'est le genre de trucs qu'ils étudient assez sérieusement dans le gospel et la soul, sans forcément passer par l'étude de l'harmonie classique.
Bonjour, c'est toujours la question qu'on se pose, avec tous les compositeurs. Je pense que chacun développe un imaginaire personnel de la musique, je veux dire que chacun conçoit la musique différemment, en fonction de la manière dont il l'a apprise et de ce qui le touche. Etienne livre ici son analyse de ce morceau, en faisant des rapprochements avec sa manière de voir la musique, en relation avec sa méthode. On peut parler d'un biais de confirmation en quelque sorte. Mais je parierais sur le fait que Stevie Wonder n'a pas composé complètement avec cette interprétation en tête. Je pense que la conduite de voix et la manière dont "ça tombe sous les doigts" en particulier ont dû jouer un rôle important dans cette composition tant les mouvements chromatiques sont présents.
Haha le hashtag #retard dans un titre dont tous les autres mots sont en anglais ça fait.. bizarre :)
Halte à la culture dominante, il faut en repasser par Derrida et déconstruire piano concept.(Laul)😂
je préfère de mon côté la version de Sergio Mendes, qui passe en mode majeur dans son intro. Sergio Mendes, dont Stevie Wonder fut souvent dans les musicos de manière incognito: th-cam.com/video/KyD26A6hzxI/w-d-xo.html
23:37 j'ai l'impression que Jamiroquai a récupéré certains enchainements d'accords pour faire son célébrissime virtual insanity ?
(d'ailleurs parfois j'ai comme l'impression que le Jazz est trop généreux, et que pour faire de la pop, ou du rap, il faut juste prendre un extrait court et le répéter, ça permet au public de suivre :D
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué que Jamiroquai a dû lui aussi flashé sur Stevie !!
Dommage qu’il n’aie pas son sens mélodique et harmonique
#sus4, lol
On dirait qu'il tire son inspiration de "Love Me Tonight" de Richard Rogers. th-cam.com/video/Y6_xTx83bMU/w-d-xo.html
Stevie Wonder c'est la variét ? pfff...
Oui traduction non littérale de "Pop music", le français n'aime pas sa trad littérale dont vous vous doutez.
Mais celà veut dire la même chose, même si cela correspond plus à la définition plus précise de "Musique populaire française" courant français de la Pop music.
Même avec tous ça, je vous concède que cette expression m'a toujours, également gêné ( j'assume plus "musique populaire", mais ce n'est pas le sujet).
th-cam.com/users/shortsC-STMJkApbM?feature=share
th-cam.com/video/uIkekMoEQY4/w-d-xo.htmlsi=2b4GMOH6SxtDF_S4
A l'oreille, en béotien, ça me fait penser à du Joe Jackson. Utilise-t-il le même genre d'astuces harmoniques?