6 avantages des freins à disques que vous ignorez...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ส.ค. 2024
  • 6 avantages des freins à disques que vous ignorez…
    Le débat sur les freins à disque vs les freins à jantes soulève encore les passions. Mais au-delà des points régulièrement soulevés, d’autres dynamiques sont aussi à considérer.
    Aujourd’hui, je vous parle de 6 avantages du frein à disque que vous ignorez probablement.
    Pour ne pas manquer les prochaines capsules, abonnez-vous à la chaîne!
    👉 Venez nous voir à notre studio spécialisé en positionnement/bikefit et optimisation situé à Mont-Tremblant!
    🌎 Site web: www.mt-servicescyclistes.com
    👨‍⚕️ Pour un rendez-vous: www.mt-servicescyclistes.com/...
    🏬 Boutique en ligne: www.mt-servicescyclistes.com/...
    Facebook: / martinturgeonsc
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 38

  • @didierbiava74
    @didierbiava74 7 หลายเดือนก่อน

    Excellente capsule !!! Nous avons les freins à disques dans les voitures, avions, motos, scooter, trottinettes, et même poucettes à bébé. Le monde du VTT possède les disques depuis plus de 20 ans et dire qu'il existe encore des réfractaires aux disques sur les vélos de route. J'espère que cette vidéo aura ouvert les yeux à certains. J'ai vu le même phénomène avec les toutes premières pédale Look 😂

  • @AubryMLK
    @AubryMLK 8 หลายเดือนก่อน

    Des points extrêmements pertinents !! Merci bcp pour ce moment !

  • @gerardfaucher4619
    @gerardfaucher4619 9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci Martin d'apporter des avantages que j'ignorais. J'avais déjà un avis très positif sur les disques.

  • @user-hx2xl2ug5g
    @user-hx2xl2ug5g 9 หลายเดือนก่อน +6

    Mon vieux camarade d'entraînement, il y a déjà 30 ans, me disait souvent:"Thierry, un bon coureur est un coureur qui ne freine presque jamais ! "... à méditer...alors frein à disque... ou frein à patins...ok, la pression des pneus, l'aérodynamisme, la résine des jantes carbone...etc, etc... personnellement j'ai fait de nombreuses descentes de cols dans les Alpes, à fond la caisse, avec des freins à patins, sans jamais le moindre problème !...mais oui, pourquoi pas des freins à disques 👍😉😁🚴🚴🚴... ça fait vendre du vélo...

    • @LauB88
      @LauB88 9 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis de ton avis .
      De bons freins à patins font merveilleusement le job .

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC  9 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour cette merveilleuse idée pour une future vidéo pour analyser et nuancer cet adage du "bon coureur qui ne freine jamais". Il y a plusieurs aspects à considérer à cette citation.

    • @LauB88
      @LauB88 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@MartinTurgeonSC Ça sera super intéressant, j'en suis sûr.
      Tu fais du super boulot (malgré notre désaccord concernant les freins à disques 😅) !

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC  9 หลายเดือนก่อน +1

      @@LauB88 on n'est pas nécessairement "en désaccord". J'approuve à 100% que les freins à patin ont sans l'ombre d'un doute leur place et leurs avantages propres et devraient probablement être davantage encore considérés par l'industrie. Rien n'est catégorique et absolu.
      Je crois que d'être catégoriquement réfractaire à l'une ou l'autre des options pour quelconque raison n'est aucunement constructif ou réaliste.
      Ici dans cette vidéo, j'apporte des points pour une option donc je crois que peu de gens réalisent les nuances. Cela n'enlève en rien certains avantage des freins à patin.
      Tout dans la vie est nuancé.

    • @LauB88
      @LauB88 9 หลายเดือนก่อน

      @@MartinTurgeonSC Oui , chacun voit midi à sa porte .
      Cependant, je trouve déplorable que sur les VTT , nous n'ayons plus le choix ...

  • @vincentvaillot3034
    @vincentvaillot3034 9 หลายเดือนก่อน +3

    Définitivement, je pense que les freins à disque hydrauliques, pour un usage régulier, sont les plus sécurisants (notamment sous la pluie mais également pour raccourcir les distances de freinage) et... économiques. Car oui, un disque à changer coûte certainement moins cher qu'une roue endommagée par la chaleur (un de mes collègues vient de s'apercevoir que ça peut arriver même sur une roue carbone neuve, heureusement échangée car sous garantie, après un séjour dans les Alpes) ou par la simple usure de la bande (sa paire précédente). Certes, c'est plus complexe, mais comme beaucoup d'objets technologiques, le vélo s'améliore. On peut rester conservateur dans un esprit de tradition, mais à ce moment là, pourquoi ne pas dire la même chose des freins à disque de voiture (avec ABS en +). Des smartphones vs les téléphones à cadran. Après, bien évidemment, chacun est libre... Mais jusqu'à quand ? C'est également la question à se poser quand on investi dans un vélo à patin. Il y en a de - en - dans le moyen et le haut de gamme. C'est un constat évident pour tous, je pense. Enfin, je te rejoins, pour des vélos abordables et facilement réparables (notamment certaines régions du monde moins favorisées ou pou un vélo qui reste au garage, comme la plupart des vélos 😉), le patin est sans doute la meilleure solution. Mais pour moi, la sécurité avant tout, quand on a le choix.

  • @poye8829
    @poye8829 9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci , beau complément d’information 👍🏻

  • @user-jr9vh5ek9c
    @user-jr9vh5ek9c 9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo !

  • @marie-lisecarrere8455
    @marie-lisecarrere8455 9 หลายเดือนก่อน +2

    Oui tu as raison Martin c'est qui il t'a des avantages an frein à disque surtout pour les desante à 70 à 80 km sa farine mieux juste le petit inconvénient je trouve trouve pour le disque sa rajoute un peu plus de poids dans la paire de roue du coup les velos à disque sont toujours un point plus lourd que le patin ❤❤❤😊

  • @yvesmertz8209
    @yvesmertz8209 9 หลายเดือนก่อน +2

    C'est vrai que pour du vélo pur loisir 1 à 2h par sortie et pas en montagne, le patin va bien. Maintenant, le disque va devenir la norme avec une économie d'échelle.

  • @denisvierling4717
    @denisvierling4717 9 หลายเดือนก่อน +2

    Sur des roues à freinage à patin nombreuses cassées de rayons ou de jante et quelques soit le fabricant ou la gamme de prix.
    Depuis maintenant plus de 7 ans en frein hydraulique sans casse.
    Pour info je fais 1m98 pour 95kg.
    Je ne reviendrai plus en arrière.

  • @horuschronos5991
    @horuschronos5991 9 หลายเดือนก่อน +1

    intéressant ! CETTE CHAINE NE FREINERAS PAS , ELLE CONTINURAS !

  • @jeangoudreau7711
    @jeangoudreau7711 9 หลายเดือนก่อน +1

    Puisque tu parles des avantages des disques, tu aurais des suggestions pour les disques et les plaquettes pour la neige, slush, boue, etc. Vélo fat bike avec moteur, 70 lbs, moi 230, bagages 80 lbs (soit près de 400 lbs).
    Si possibles des plaquettes durables, qui ne crient pas.
    J'ai 3 vélos avec disques et 2 avec patins, avec mon utilisation, sur la route, je freine presque pas, beaucoup moins de trouble des patins. Pour fat bike, c'est horrible des freins à disques, ça crie, neige, slush, poussière, boue, ça freine pas du tout...
    Donc je suis ouvert aux suggestions pour disques et plaquettes.

  • @user-gq3hf5vn6c
    @user-gq3hf5vn6c 9 หลายเดือนก่อน +3

    Absolument personne n'a réellement besoin de freins à disques sur un vélo de route, contrairement au VTT (à cause de la poussière et de la boue qui mangent littéralement les jantes et qui réduisent grandement le coefficient de frottement). Il n'y a probablement jamais eu personne non plus qui s'est plaint d'un manque de freinage sur patins, qui s'est pété la gueule ou même qui aurait évité un accident s'il avait eu des freins à disques (même sur le World Tour). On connait la puissance des freins à patins et on freine donc tout à fait de façon conséquente. De plus, des freins à disques, c'est en moyenne 1 kg de plus en partant. Concernant l'usure des jantes, je ne suis pas un coureur, je fais environ 2500 km/an en terrain vallonné et avec de très bonne côtes et j'ai mis facilement 50 000 km sur des jantes Campagnolo Zonda G3 en aluminium avec freins à patins. Je n'ai pratiquement aucune usure sur mes jantes alors pour l'avantage de ne pas user ses jantes à force de freiner versus le coût des disques, on repassera. Je roule maintenant sur des Campagnolo Bora WTO 45 en carbone et le freinage même sous la pluie est exceptionnel. De plus, si on freine de façon appropriée, c'est-à-dire de façon puissante et intermittente en descente, il n'y normalement aucun problème d'échauffement relié à la résine des jantes. Si tes jantes rougissent comme une F1 en descente 🤣, c'est parce que tu freines beaucoup trop ou très mal. Il faut arrêter de se faire croire qu'on a besoin de tout ce qui sort comme nouvelle technologie et que cela est toujours mieux. Une fois un produit existant, il est très facile de trouver plein d'avantages pour justifier son utilisation. Les compagnies sont excellentes à cela pour vendre leurs produits. D'ailleurs, si cela coûte si cher c'est en très grande partie à cause des énormes budgets marketing. Ceci étant dit, il est bien évident que des freins à disques sont plus puissants que des freins à patins et que pour un coureur, cela peut devenir très dangereux avec des freins à patins quand tous les autres sont sur freins à disques. Aucun cycliste sur route, qui n'est pas un coureur de bon niveau, n'a besoin de freins à disques. Très malheureusement, à cause des compagnies, cela devient de plus en plus obligatoire et c'est très dommage. En passant, je suis ingénieur aérospatial et je n'ai absolument rien contre les nouveautés et les nouvelles technologies non plus... en autant que cela serve réellement à quelque chose.

  • @mcycliste2144
    @mcycliste2144 9 หลายเดือนก่อน +2

    Le frein a disque augmente le poids du vélo et particulièrement de la roue donc d'un corps en mouvement. Le frein a disque est plus cher et donc prends une partie du budget qui pourrait être utiliser ailleurs. Le frein a disque ajoute plus de contraintes sur la fourche avant et le triangle arrière ainsi que sur les rayons.
    Un cycliste habitant dans une région sans montagne et évitant de rouler sous la pluie, n'a pas de réel intérêt a investir dans kes frein a disque. Je rappelle que Pogacar a gagné son premier tour de France avec des freins à patins contre un peloton pratiquement exclusivement à disque. A noter également que les nombres de chute du au blocage des roues à augmenté depuis leurs apparitions.
    Bref si les freins à disque n'étaient pas imposé par les équipementiers. Je doute que l'ensemble du peloton pro en feraient usage. Ils ont des avant mais également des désavantages. Une technologie qui mérite d'être rapidement supplanté comme le dit souvent Gérald Bullens.

  • @LeCyclisteDebutant
    @LeCyclisteDebutant 9 หลายเดือนก่อน +3

    Merci beaucoup pour ces informations Martin 👌👍
    J'aurais besoin d'aide svp. Est ce que sur un groupe SRAM force AXS D2 je peux mettre des disques Shimano RT-MT 900 ?

    • @paulperrault6796
      @paulperrault6796 9 หลายเดือนก่อน +1

      👍🏼

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC  9 หลายเดือนก่อน +1

      Oui c'est compatible. Mais vous invalidez potentiellement toute garantie du manufacturer.

    • @LeCyclisteDebutant
      @LeCyclisteDebutant 9 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@MartinTurgeonSC(invalidé la garantie du manufacturier à quel niveau svp?)
      Actuellement je monte un kit cadre marque asiatique avec des composants acheté sur un site internet en Europe (groupe SRAM axs vendu sans disque)

  • @bloodbadboys
    @bloodbadboys 9 หลายเดือนก่อน +1

    perso j'ai le meilleur des 2 frein disc mechanique à cable comme le patin facile de réparation pas besoin de changer l'huile par x temps juste besoin de changer les plaquettes et ses reparti 😜

  • @VinceTheMollets
    @VinceTheMollets 9 หลายเดือนก่อน +1

    Avantage #7 : tes roues peuvent être monter tout croche, pas alignées, ce n'est pas grave! Anyway, tout les cadres accueillent maintenant tout les pneus de gravel jusqu'à 50c :P

  • @LauB88
    @LauB88 9 หลายเดือนก่อน +2

    Y'a pas besoin de freins !
    Lol 😅

  • @manuelwenaud8231
    @manuelwenaud8231 7 หลายเดือนก่อน

    Le freinage à disques, à part en montagne, ça sert surtout à vendre des vélos 3 fois plus chers, deux fois plus lourds, et qui ne grimpent pas. Le reste est du bla-bla. L'important, c'est d'y croire. Pour le tubeless, tu as raison, c'est le seul avantage du disque.

  • @pierrefendre5886
    @pierrefendre5886 9 หลายเดือนก่อน

    Question idiote Sur les motos,il y a deux disques a 'l avant ,Vous allez me dire ,ça vas vite Ok,mais quand tu descend a 70 kmh voir plus ,j 'ai l'impression que le vélo tire a gauche Quand pensez vous ?

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5vi 9 หลายเดือนก่อน

    Bref, des freins à patins avec des jantes alu et sans tubeless... Voilà.

    • @PA-jh5vi
      @PA-jh5vi 9 หลายเดือนก่อน +1

      Et dérailleurs mécaniques!!!

  • @axelbigot8703
    @axelbigot8703 9 หลายเดือนก่อน +1

    Lol, il y a encore des mecs qui font des vidéos sur l'intérêt des freins à disque en 2023... Les mêmes qui font des vidéos sur le tubeless sûrement...

  • @LauB88
    @LauB88 9 หลายเดือนก่อน +2

    Pour ma part , les freins à disques sont inutiles sur un vélo de route . C'est surtout du marketing.

    • @veraxMae
      @veraxMae 9 หลายเดือนก่อน +2

      sauf en ville, avec la circulation, les ronds points etc, c'est autrement plus sécurisant, et en montagne également, quand il pleut.

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC  9 หลายเดือนก่อน +6

      J'approuve à 100% que les freins à patin ont sans l'ombre d'un doute leur place et leurs avantages propres et devraient probablement être davantage encore considérés par l'industrie. Rien n'est catégorique et absolu.
      Inversement, je crois que de croire que les freins à disques sont "inutiles" est un argument catégorique et absolu qui n'est pas réaliste, surtout quand les produits évoluent si rapidement.
      Tout dans la vie est nuancé.

    • @pierrefendre5886
      @pierrefendre5886 9 หลายเดือนก่อน

      @@MartinTurgeonSC Autre chose ,COLNAGO ne font plus de cadres pour freins a patins ??? Merci Autre chose ,il y a de plus en plus de DI2 même le 150 de shimano Le vélo devient de plus en plus cher ,ce n 'ai plus du sport populaire Des selles de vélos a 500 euros ,ça pique Cela devient un sport de riche