Bonjour Olivier ! Je regarde vos vidéos depuis peu, cette année je me lance dans un vrai potager 💪🏼 Votre fraiseraie m’a donner tellement envie que j’ai bêcher un nouveau potager exprès 😅 Merci pour vos vidéos
Merci ! Super vidéo. Je vis dans le sud de la France (Hérault, donc pas vraiment de problème de froid) J'ai 60% de mes "parcelles" exposées mi ombre (Enfin mi ombre type sud de la France, de Mai a Septembre ca envoi bien du pâté niveau luminosité et chaleur) : Actuellement ces parcelles sont exposées de midi a 18h plein soleil) Pour le reste, j'ai 40 % des parcelles exposées plein Fer de Montpellier du levé au couché du soleil. Etant débutant sur ce lieu : Lieu que jai commencé a "travailler" (ancien parking) en septembre au sein d'une MJC. Donc sol pas vraiment au top mais grâce aux conseils on s'en sort; ainsi j'ai lancé de la laitue de sorte a en avoir toute l'année (j'ai même recolté cet hiver), et du chou (bientot pret) pour tester. La j'ai préparé mes semis : Aubergines, Poivrons, Piments. Les tomates arriveront fin Fevrier. Et Semis de Courge debut avril, mi avril on verra en fonction. Voila pour le contexte, ainsi ca sera plus simple pour repondre a ma question. Question 1 : Au vu des paramètres d'ensoleillement sus cités, et voulant optimiser, j'ai décidé de mettre tout ce qui était Tomates, Aubergines, Piments, Poivrons, Courges dans les 40% de surface Plein Soleil. Ayant lancé beaucoup de semis, je pourrais en mettre dans la surface dite "mi ombre". J'en viens a la question : - Dans cette surface dite "mi-ombre", je souhaiterai mettre une fraiseraie en place comme la tienne, toute l'année. Est ce possible avec ce taux d'ensoleillement ? Question 2: Ayant un sol dont je ne connais pas la nature je suis parti du principe qu'il était mauvais, je l'ai donc bien "enfumé" depuis septembre. Aussi cette année je ne pense pas avoir de soucis d'amendement. Tu dis, et je cite : "Les fraisiers on besoin d'un sol riche, donc ne pas hésiter a amender chaque année." Au vu de la densité de feuillage au sol que le fraisier produit, quelle est ta technique afin de "renourrir" ton sol. - Tu arraches tout tu replantes tout chaque année (je ne pense pas, sinon il y aurait dichotomie entre ton discours et les faits) )? -Tu "éclaircit" et tu "t'embête" a redisposer du fumier proprement autour des pieds ? -Autre technique ? -Idem pour le paillage ? Désolé pour le pavé, mais je voulais être précis, afin d'avoir ton avis le plus juste possible Merci encore pour ton travail, super.
je vous salue de l'algérie suis débutant dans le jardinage j'ai mit quelque tranche de fraises dans du terraut en attendant que sa marche..ces derniers moi y'a eu une bonne saison de fraises la ou j'habite ..tres belle façon d'expliquer merci je vais m'abonner
Merci pour cette vidéo ! Je garde les "vieux" plants de fraisiers remontants bien plus de 3 ans en effet, tout simplement je les arrache et les replante dans un nouvel endroit que j'ai amendé au fumier de mes lapins (très décomposé, ça a plus un aspect terreau que fumier à ce stade). En septembre. Du coup au printemps d'après, ils se croient être à nouveau des petits jeunes, et c'est la groooosse récolte ! 😀 Par contre, dans ma nouvelle maison j'ai de sérieux problèmes de liseron, la terre est acide et assez argileuse. Je n'ai pas d'ortie comme dans mon ancienne maison, mais ces liserons c'est une vraie plaie, donc je crois que je vais essayer de replanter mon cheptel sur une bâche noire à l'automne prochain. Si quelqu'un a des conseils ?
Al Denico merci. Je reparlerai de la fraiseraie cet automne et au printemps. Aussi une parcelle de petits fruits rouges que je vais bien développer. On se retrouve souvent le dimanche en vidéo pour parler de tout cela. Passionnant ! Au plaisir.
je paille avec des tontes de gazon séchées et des feuilles sèches broyées avec la tondeuse . j'ai plusieurs variétés et je fais bon nombres de pots de confiture et les déguster nature aussi ! je replante toujours les stolons pour ne pas en manquer et j'arrache les vieux pieds ! j'aime beaucoup vos vidéos et j'ai adoré le jardin d'Emmanuel +d
Merci marie. Le cocktail gazon + feuilles sèches va bientôt faire son retour au jardin :-) Une occasion de plus de nous faire apprécier l'automne. J'ai hâte de retrouver la douceur et les couleurs automnales. Merci encore pour ta sympathie.
Je découvre ta chaine et regarde plusieurs vidéos depuis quelques heures… Hazard, il y en a plusieurs sur ta fraiseraie! Et tu as gagné! Demain j'en plante un bon m²... Au moins! ;-)
lol et la dernière de hier qui en parle encore. Les toutes premières vidéos sont sur mon ancienne fraiseraie que j'ai du déménagé à cause d'une invasion de chiendent. Et à l'époque je ne portais pas autant d'attention au potager que maintenant. J'avais beaucoup de travail à côté. Et le chiendent, il faut vite le canaliser sinon c'est trop la galère. Au plaisir
Bonjour et merci pour cette video, je vais commencer ma fraiseraie cette année, j'habite dans le sud-est sur le littoral et du coup je me demandais si je la positionnais plutôt dans une partie du potager très exposée sud ou plutôt sur une partie Ouest ou Est (ombragé par des oliviers) moins exposé l'été mais du coup presque pas exposé l'hiver? 2ème petite question j'ai de la possibilité d'avoir du broyat d'olivier (branche et feuille) pensez-vous que c'est adapté pour le paillage des fraisiers? Merci par avance et bon week end, Sophie.
Bonjour j’ai trouvé votre vidéo très intéressante. J’ai commencé au printemps dernier une fraiseraie ! Nous sommes en automne à présent et je me demande si il ne faut pas tailler les anciennes feuilles pour permettre aux fraisiers de se régénérer ? Bonne journée
Je me pose une question.. faut il acheter des semences non hybride f1 ou seulement prendre une fraise du commerce pour recuperer les graines et les planter suffit pour avoir des fraises pour toujours ? Merci pour votre réponse et je vous encourage a continuer de faire des videos elles sont vraiment géniales ça m'aide beaucoup!
Bonjour Olivier, je me posais la question suivante : pourquoi faire une parcelle entière uniquement de fraisier et ne pas avoir opté pour des associations? Car il semblerait que le fraisier s'entende et complète très bien d'autres types de cultures comme l'épinard, laitue, poireau, asperges, etc. Merci! Et encore bravo pour votre super boulot!
C'est bien plus simple à ramasser et quand même, j'en ai aussi à d'autres endroits ;-) Mais vous avez raison, c'est très bien aussi d'en associer un peu partout avec d'autres cultures ! Chacun fait comme il le souhaite, et comme il pense faire au mieux.
@@LepotagerdOlivier Merci pour votre réponse! En fait c'était surtout une question et pas du tout une critique^^ Au contraire, ce sont surtout des questions qui me viennent car je compte préparer une zone de culture vers Montpellier et du coup les associations font partie de mon raisonnement.
@@Trent691 oui oui ! pas de souci. J'ai répondu un peu trop sèchement désolé. Mais je répète, c'est génial aussi d'associer. Mais une fraiseraie c'est chouette aussi. Pour redire que vraiment, je pense que chacun peut le ressentir à sa façon, avec chaque fois, je pense aussi, des avantages et inconvénients. Bonne saison encore.
Bonjour Olivier, Génial vos vidéos ! Je me mets au jardinage dans mon tout petit jardin, et ma mère dans son jardin est devenue assidue aussi. Nous avons planté des plants de fraisiers il y a 2 mois environ, mais les fourmis ont envahi tous les plants et mangé les fraises. Du coup, j'ai du transférer mes plants, que j'ai du complètement "nettoyer" au préalable, dans un pot XL en plastique. Elles sont bien reparties, et ont donné des fraises depuis quelques jours. Nous faisons des jardins 100% naturel, donc aucun truc chimique. Je met du marc de café et des coquilles d'oeufs tout le long de mon potager , pour éviter les escargots et limaces qui m'ont au début , manger mes plants de concombre. Mais pour les fourmis, je n'ai aucune idée pour les virer de mes fraises. Avez-vous un conseil? Merci beaucoup et franchement merci pour les vidéos, elles sont très faciles à comprendre, surtout pour nous, débutantes. Prenez soin de vous.
Merci, super sympa le message. Pour les fourmis, non hélas par ici je cohabite avec elles mais elles ne sont pas trop invasives. Essayez de trouver des forums de jardiniers qui en parlent. Bonne saison
Je suis un fou de fraise 136 pieds pour cette année avec une grosse majorité de charlotte 90 pieds 35 mara des bois 11 gariguettes et j ai semé a 3 pasquets de 4 saisons sous 2 cerisiers a voir si sa marche ou pas ...pour le reste j espère avoir un max de stolons pour en faire plus l année prochaine ....si les cheuvreuils me les mangent pas 3 fois comme l année dernière..
Ouaouh! ça c'est de la fraiseraie ! Bravo ! Ici c'est pareil, je compte beaucoup sur les stolons pour multiplier tout cela et en avoir de partout ! Au plaisir
Bonjour Olivier, je te remercie pour tes vidéos qui, pour moi qui me lance dans le potager sans rien n'y connaitre m'apportent énormément. J'ai visionné tes 2 vidéos sur les fraises. J'habite du coté de Nîmes, dans le sud comme toi. Donc je suis en train de préparer mon sol.La j'en suis à enlever les cailloux sur 30cm. Quel boulot!! Une fois que j'aurai planter mes fraises, je ne retourne plus la terre, c'est bien ça? Je mettrai les compost au dessus des feuilles une fois qu'il n'y aura plus de fraises. C'est bien cela?
Coucou. Oui après tu sais, il n'y pas non plus de façon précise de faire. Bon courage pour ces travaux initiaux au potager. Normalement par la suite on est tranquille. Pense juste à enrichir ton sol chaque année, avec compost, fumier, engrais naturel, paillage, ce que tu as sous la main ! ET ainsi la richesse minérale prélevée par tes cultures sera renouvelée chaque année. Pense surtout à l'eau dans ta région, l'eau reste la première source de fertilité. Au plaisir de partager cette nouvelle saison.
@@LepotagerdOlivier merci beaucoup pour ta réponse. Je suis tes conseils avec application je devrai arriver à avoir un beau potager. Je revois mon papa qui a toujours fait du bio, mais il passait à chaque fois le motoculteur. D'où ma question. Merci encore
Très intéressante vos explications, mais pour se qui est de la plantation il y'a 2 écoles..Ca dépend de la région moi je suis de Belgique et je les repiques mi voir fin avril car le soleil printanier réchaufe la terre( et le fraisier apprécie les soles chaud)..La ou fin septembre octobre dans nos contré il fait déjà froid..J'ai toujours des récolte incroyable..
Bonjour Olivier, comment fais tu pour garder la patate douce d’une année sur l’autre, dans quel environnement ? Je voulais acheter la violette elle a l’air magnifique chez la bonne graine mais je voudrais l’acheter qu’une seule fois, et comme tu es adeptes comme moi des légumes beau, bon et insolite je t’invite a y jeter un coup d’oeil 😁
Hello, Je viens de m'abonner à ta chaine. C'est juste un super boulot que tu fais là. Je suis de suisse et j'ai la chance d'avoir un petit potager. Du coup je viens de m'y mettre. J'aurais aimé avoir des fruits rouges cette années. Est-ce possible de planter des fraises ainsi que des framboises (ou autre fruits) en cette périodes ? Faut-il plutot attendre la fin de l'été pour planter ces fruits et en attendant planter des carottes ou autres légumes sur la parcelle prévue ? Merci pour tes conseils et au plaisir !
Slt j'ai un problème avec mes fraise dès qu'elle commence a rougir elles sont attaque par quelques chose qui fait une espèce de troue et je ne sait pas comment les protéger ?
Avec votre voix mielleuse, votre bouille sympathique et bienveillante, vous pourriez devenir charlatan et faire beaucoup d'argent. "Olivier et le nouveau message!' Mais bon, sans aucun doute trop honnête pour ce boulot. Désolé pour mon commentaire étrange, j'espère que ça vous a fait au moins sourire!
Merci tout d'abord pour tous vos précieux conseils c'est vraiment du bonheur Mon souci aujourd'hui : des amis me donnent une centaine de stolons de fraisiers j'ai préparé une lasagne avec tout ce que j'avais sous la main tonte feuilles paille etc Mais je suis en Creuse t°actuelle entre 0 et- 6 alors que puis je faire au juste ? Merci encore Cordialement
Oula, il faudrait mettre une couche de terreau sur tout cela, y planter dedans et maintenir tout cela hors gel absolument ! Bâche ou mini serre, sinon il faudra les faire patienter sous abri.
Merci François. Bienvenue sur la chaîne. Il faut vous abonner et cliquer sur la petite cloche pour être au courant des dernières vidéos. Cet AM à 13h30 retro de la saison.
Bonjour Olivier je viens de m’abonner à ta chaîne et tes vidéos son vraiment géniales tu es vraiment captivant👍👍 j’ai une question vraiment très importantes, à chaque fois que je plante des fraisiers j’ai un gros soucis avec les limaces et escargots qui sont plus gourmandes que mes enfant aurait tu une solution à ce problème? Merci d’avance et bonne continuation😃
Il y a des tonnes de vidéos sur les limaces, les solutions sont multiples. Je viens encore ce jour d'en faire un article sur mon Facebook ► facebook.com/aujardinnaturelolivier/
Bonjour Olivier, concernant la fin de l'été que dois-je faire des fraisiers remontants ? dois-je les laisser et cela repoussera seul ou dois-je les supprimer ?
Bonjour, euh non pas spécialement, en janvier le potager et jardinier se repose, il fait froid lol. J'en ferai une bien assez vite dès début ou mi février.
Bonjour. J'ai planté 12 fraisiers remontants à l'automne. On arrive fin avril et je n'ai que quelques petites fraises vertes, sur 2-3 pieds. Par contre je n'ai plus aucune fleurs, sur aucun fraisier. Que puis je faire pour arranger ça ?? Merci. Super vidéo en tout cas.
Bonjour, soit vos pieds sont trop jeunes, soit ils ont pris un coup de gelée. Vérifiez si les extrémités ne sont pas déséchées. Si votre sol est trop azoté ça réduit considérablement la mise à fruit.
Comment luttez-vous contre les larves de tenthrede ou fausses chenilles, mes feuilles de fraisier ont été dévastées en quelques jours ! Merci pour vos vidéos !
Je ne lutte pas au potager, au moins c'est + simple quitte à perdre parfois des cultures. Et étonnamment, moins je traite, et moins j'ai de maladies saison après saison.
Bonjour, je découvre vos vidéos grâce à la Terre au carré. Je souhaite justement démarrer une fraiseraie. Au printemps dernier j'ai bâché une planche pour préparer le sol (désherber). Est-ce que je peux apporter du compost frais directement avant de pailler puis planter mes fraises, ou bien y-a-t-il un risque et il vaudrait mieux un autre amendement sachant que le sol n'a jamais été travaillé (ancien verger laissé en champ depuis plusieurs années)? D'avance merci pour votre réponse.
Merci Eva. Le compost est un amendement très doux et peu concentré en minéraux. Cela ne risque rien de planter dedans. Si le sol n'a jamais été travaillé, vérifiez quand même qu'il est convenable, pas trop de cailloux, pas trop compacté, sinon un premier travail de décompactage peut -être nécessaire, pour ensuite le laisser tranquille. Chaque année ici, je le travaille un peu, tellement je pars d'un sol difficile. Au plaisir
Les fraises ont un milieu naturel de sous bois. Même si les variétés sont bien sûr améliorées, elles aiment la mi-ombre, comme de nombreux fruits rouges, surtout dans les régions les plus chaudes. Sinon dans les régions les moins chaudes, elles peuvent se satisfaire du plein soleil, mais toujours avoir un sol humide.
Oui bien sûr. Toutes les fraises sont vivaces. Simplement certaines sont remontantes, elles font des fruits tout l'été et d'autres non, que mai juin, comme les garriguettes ;-)
Bonjour, le fraisier déjà en place depuis un an supporte t'il le faite d’être éventuellement déplacer puis replanter avec bien sur une bonne terre et un apport de fumier de bovin bien décomposé?
Oui bien sur. Le fraisier fait des racines assez superficielles. D'ailleurs c'est pour cela qu'il est bien à mi ombre et qu'il a vite soif. Du coup on peut facilement le transplanter.
Bonjour, ... Une question : Tous les sites que je consulte sur la multiplication des fraisiers indiquent la multiplication par les stolons. Comme j'avais très peu de stolons, j'ai démultiplié mes gros pieds de fraisiers (variété Charlotte) par leurs racines... avec certains gros pieds mères j'ai pu récupérer 4 à 5 pieds que j'ai repiqué (sans oublier d'enrichir la terre avec du compost végétal de mon jardin, mais aussi du fumier de cheval bien décomposé et des granulés d'engrais biologique). Pouvez-vous me dire si cette méthode de démultiplication des fraisiers fonctionne ?... Merci pour votre réponse
Oui, on m'a déjà dit que les fraisiers adoraient l'ombre ou la mi-ombre. Apparemment c'est leur habitat d'origine. Peut-être pour cela d'ailleurs qu'ils réclament autant d'eau quand ils sont au soleil... J'ai essayé la fraise des bois, mais j'en étais un peu déçu, beaucoup de place pour des toutes petites fraises. Il en faut pour tous les goûts :-)
Effectivement le brf est très bien pour éviter le pourrissement etc... mais depuis quelques années ce n'est plus mon problème... mon problème c'est la sécheresse. Je n'ai quasi plus de fraises, ou alors elles sont petites, sèches et peu nombreuses. Mes plants font grises mines et ils poussent peu et les feuilles rasent le sol... de l'eau, il faut pas mal d'eau... dès que j'arrose pendant 2 ou 3 jours tout se redresse et les fraises sont bien grosses. Donc dans le contexte qui est maintenant le notre, je vais laisser tomber les fraises et privilégier d'autres plantes à petits fruits qui supportent mieux la sécheresse. Pour rappel le fraisier est une plante de sous bois et pas de plein soleil.
blacbetty blackbetty OK pour les fraisiers sous les arbres. ... et avec paillage. Ce sont ceux qui m'ont offert les plus belles fraises. La plantation doit être faite à une période pluvieuse. Il vaut mieux attendre encore un peu... en région Centre.
Tout a fait d'accord mais je n'ai plus de place sous mes arbres, j'y ai mis des petits fruits comme groseilles et autres myrtilles. Je vais replanter des fruitiers cet automne... dans 1 an ils auront des copains au pieds ;) cette année je plante une dizaine de vignes sur des arbres morts en plein champ...
blacbetty blackbetty J'ai planté les fraisiers sous des figuiers et des plaqueminiers dont les branches sont assez basses et où je ne pouvais rien cultiver... Le moindre recoin est utilisé... même sur 3000m2...!!😉
blacbetty blackbetty Je remarque aussi que tu vas planter des vignes en plein champ.. Ne crains-tu pas les attaques de merles ou autres oiseaux friands de petits fruits...? Sur mes vignes, et autres petits fruits (groseilles, casseilles, myrtilles, cassis etc....), j'ai bien des difficultés pour les éloigner. Même avec les filets. Seul un faux merle pendu à une perche est efficace.....
Bonjour Olivier . Comme toujours , belle vidéo . On voit l’évolution entre une vidéo ancienne sur laquelle tu traitais déjà du sujet et les plus récentes ! J’ai quelques questions sur les fraisiers : -as tu une expérience du plant à racine nue ? J’avoue ne pas savoir à quoi cela correspond par rapport à un plant en godet . -J’ai déjà fait du marcottage avec les stolons mais je ne sais jamais trop dire quand couper. As tu des signes qui annoncent que tu peux couper le stolon ? -si on souhaite faire un ou deux petits carrés potager de fraisiers(donc limite en place ) , tout en diversifiant les variétés , qu’elle serait pour toi ton palmarès de variétés ? En gros , une association de 4 à 5 varietes incontournables qui assure une production tout au long de la saison? - J’ai lu qu’on devait planter les non remontantes absolument en automne mais que les remontantes pouvaient attendre le printemps . Est ce que tu en sais plus ? J’avoue préférer la solution simple de tout planter en automne … Désolé de toutes ces questions ! Mais cela pourrait m’aider grandement dans la rédaction d’un futur article de blog . Encore merci pour ta pédagogie 🙏😌
Hello François. Oui cette vidéo date lol Je n'avais pas encore l'expérience des vidéos. Racine nue, non cela ne me dit rien. J'ai toujours fait en godet, tellement simple. Et mon sol argileux est capricieux avec les racines nues. Il faut vraiment un sol meuble, oxygéné, humide, pour accueillir au mieux des racines nues. Pour le marcottage, c'est au simple ressenti. Tu vois que le pied fils commence à devenir indépendant en faisant des racines, en se développant et tu peux couper le cordon ! Je suis sûr que tu ressentiras toi le premier le meilleur moment de le faire. Pour les variétés il y en a des centaines, différentes de goût, saveur, odeur, production avec des nouvelles variétés chaque année. Plutôt que de raisonner en variété, mets des non remontants pour te "gaver" pendant un mois, et des non remontants pour avoir une récolte échelonnée sur quelques mois, peu importe les variétés. Ici j'en ai mis de toutes les variétés et je suis carrément incapable de te dire laquelle correspond à laquelle. Mais par contre de sacré différences de goût à chaque bouchée, c'est génial, toujours la surprise. Et pour les plantations, bien sûr tu peux tout planter en automne, tu peux tout planter aussi au printemps même si c'est préférable en automne. Après le plus important avec une fraiseraie, c'est éviter trop d'humidité sur les fruits et au contraire avoir un sol très humide, riche de minéraux. Pourquoi pas sous tunnel dans les régions humides. Au plaisir
Le potager d'Olivier merci pour toute ces précisions ! Oui , dans le fond , on peut essayer plein de variétés .., tant que c’est un mélange de remontants et non remontants , ca le fait !
Bonjour et merci pour vos vidéos très instructives. J'ai une question concernant les stolons. Faut-il attendre les mois d'août et septembre pour les planter ou peut on le faire dès que nous en repérons un? Nous sommes au mois de juin et j'en ai déjà 3 cependant ils n'ont pas encore de racines. Merci par avance
On peut le faire à tout moment. C'est préférable à l'automne parce que les conditions sont moins rudes. Ne coupez pas la tige tant que le stolon n'a pas fait ses racines.
Bonjour Olivier j'ai remarqué sur ta vidéo que certaines feuilles te tes fraisiers ont tendance à jaunir; j'ai le même symptôme sur des plants repiqués de stolons, ayant déjà passé l'hiver. Quelle explication en donnerais tu : terre trop acide oubien trop d'humidité ? ou autre? merci en tout cas
Coucou, j'en sais trop rien et à vrai dire je m'en fiche total. Elles n'y sont plus et tous les fraisiers sont d'une forme éclatante maintenant la pleine saison arrivée. Souvent, même très souvent, des symptômes sont anodins, comme pour nous où nous nous guérissons seuls dans 99% des cas.
Salut, Merci pour ces vidéos, j'adore. Ma question est de savoir si il existe un moyen, comme pour les plantes qui produisent des graines, de récupérer une partie du fraisier quand on remarque qu'il décline, pour pouvoir le replanter ou faut-il obligatoirement racheter un nouveau plant ?
Non les fraisiers font des stolons, des petits plants bébés. Je montrerai cela en vidéo d'ici 15 jours. J'ai plein de fraisiers qui justement font des stolons en ce moment, c'est déjà la période ici dans le sud.
Bonjour Olivier, merci pour cette belle vidéo que m'a fais faire une fraiserais ;). J'ai une question cependant, coupez-vous les stolons pour que le fraisier se concentre sur la production de fraises? A quelle période les stolons apparaissent t'ils? D'avance merci pour votre réponse.
Bonjour, Les stolons apparaissent souvent vers septembre. Je vous avoue que je m'occupe très peu de la fraiseraie. Alors quand je récolte (toutes les semaines en septembre environ), je coupe les stolons que je ne désire pas, j'en plante en pot pour des amis jardiniers qui souhaitent des fraisiers, ou j'en transplante au potager pour déplacer petit à petit la fraiseraie. Du moment que le sol est riche, les stolons ne font guère de concurrence. Il y a à manger pour tout le monde.
Bonjour Olivier, j'habite en maison depuis à peu prés un an, et comme j'ai eu pas mal de travaux l'été dernier je n'avais planté que deux pieds de tomates et 6 pieds de fraise. Pour les tomates aucun soucis j'ai eu une longueur de plus de 4 mètres et le goût... rien à voir avec les tomates de grande surface. par contre pour les fraises mes amis les limaces en ont mangé bien plus que ma petite famille. dans le commerce est vendu des répulsif limace bourré de produit chimique. Hors de questions pour moi d'utiliser ce genre de produit. Auriez vous une idée plus naturel à me conseiller. PS. j'ai regardé pas mal de vidéo de votre chaine. Donc normal j'ai mis le pouce bleu et je me suis évidement abonné
Merci. Non je ne donne pas de conseils particuliers pour éliminer les limaces. Avec les années, normalement les prédateurs sont présents. Ou sinon éventuellement des plantes auxiliaires. Ici par exemple j'ai de la bourrache et on m'a dit que ça pouvait éviter des limaces. Ou sinon les virées nocturnes pour les capturer et les balancer plus loin... Sur la page facebook de "Ecolo Me", je crois qu'elle explique comment elle se fabrique un produit anti limace naturel apparemment très efficace.
salut j'aime bien votre vidéo je suis en Haïti je semer des frais dans des gode mais maintenant je ne sais par comment faire pour poursuivre le reste de la procédure je ne connais rien en jardinage sais une expérience j'ai voulais fait pour voir un jour si ma famille pouvais vivre de sa merci de me répondre sais très important pour moi et merci encore
Salut donc on peut mélanger les variétés de fraises dans un même espace cela ne gêne en rien même si on veut récupérer les graines il n y aura pas hybridation entre elle ?
Hello Olivier, je suis en train de préparer une planche de fraise de 6m2 pour l'année prochaine, petite question sur les remontants et non : est-ce que tu mélanges les 2 sortes ou tu ferais 3m2 de remontants et 3m2 non-remontants ?
Merci. Cela dépend... Parfois les fraiserais sont si dense que l'on ne voit pas les fraises, alors les oiseaux non plus. Parfois aussi les oiseaux ont autre chose à manger. Ici par exemple je jette souvent des graines sur l'herbe, et les restes destinés aux poules sont autant convoités par les oiseaux. Alors au final les fraises sont tranquilles. Cela dépend donc du contexte... Mais dans le mieux, pas de protection.
Merci pour vos conseils..... Vous m'avez donné l'envie de m'occuper de mes fraisiers, chose que j'ai faite cet après midi (je les cultive sur des buttes type lasagne). Je vais du coup y mélanger d'autres variétés dès demain :)
Au jardin d'Olivier non pas septialment il les arroser une fois par semaine et il habite en haute nordmandie donc c'est très souvent humide et pourtant il a plusieurs centaines de kilo de fraise il ne paille pas rien du tout il les laisse il ne met pas non plus d'engrais rien de tout sa
lol non au contraire depuis presque 2 mois ou 3 y'a eu un climat de ouf de la neige dans la moitié de l'algérie et ce dernier mois y'a eu trop de pluie et des innondation et la aujourdhui il pleuvait depuis hier avec une tempette lol la planette commence a déconner
Ah oui dis donc ! Désolé je ne pensais pas que le climat était si variable ! J'ai la chance d'avoir visité le Maroc il y a quelques années, quels souvenirs, entre le centre de Marrakech, le désert du Nord Atlas... mais il faisait chaud ! On y était allé au mois de mai. J'adore votre continent. À bientôt de se donner des nouvelles de nos contrées ;-)
aujourd'hui il fait beau sa va j'ai fait sortir ma boite de gateau qui ressemble a une serre au balcon je sais pas si je doit ouvrir le couvercle ou la laissé fermé ..j'ai dautre semi de citron et d'orange et de pomme qui ont poussé a la cuisine lol elles ont environs 5 a 6 cm ..j'attend le moment ou le climat va etre stable pour faire un repiquage vers des pots
Il devrait être interdit de regarder des vidéos si vieilles ! 😅😅😅😅😅 Bon sang le coup de vieux, mdr. Moi qui croyait qu'un potager faisait rajeunir ! Oui c'est vrai qu'en plus de 6 ans, j'ai évolué dans mes vidéos et le potager lui aussi a bien évolué. C'était presque une autre vie ! Et dans 6 ans...?!
@@LepotagerdOlivier oui. Mais c'est chouette. Tu fais du bien et tu accompagnes tellement de gens que ce soit tes anciennes ou tes vidéos récentes. Mais je t'avoue que j'ai rigolé un peu. Par contre ta vidéo chez Marie chioca est vraiment chouette. Quelle personne formidable.
Je suis dans un département français d'outre-mer Bourbon une île située dans l'océan Indien donc il y a deux saisons l'hiver est l'été . Parfois il pleut pas pendant un mois sécheresse.
Et c'est une terre 🌋 parceque il y deux volcan un éteint ou endormi le piton des neiges et le piton de la fournaise et actuellement en éruption . Une éruption par en la chance qu'on à d'avoir deux volcans un endormi un actif .
Salut Olivier que pense tu des Charlottes en Racines nues ? plantés demi octobre de cette année en pleine période pas prévu de pluie et oui je suis dans le nord Est
Oui c'est génial. C'est un peu moins commode si on veut garder les graines, parce qu'il y a toujours des risques d'hybridation. Mais ça vaut le coup quoi qu'il en soit. La joie de découvrir des nouveautés chaque année. Il y a une telle diversité, c'est sans fin !
Merci pour cette vidéo mais tu ne parles pas de rotation de cultures ni de compagnonnage. Est-ce que tu laisses toujours tes fraisiers au même endroit ? Sinon, quelle plante sur cette parcelle avant et après ? et quelles autre plantes pour limiter les maladies et les ravageurs ? Merci
Les fraisiers sont vivaces sur plusieurs années donc oui tu les laisses plusieurs années au même endroit. Et le compagnonnage j'en fait très peu, encore moins avec les fruits. Bonne saison
Bonjour, Petite question, vous utilisez dans vos cultures des copeaux de résineux ? Vous ne craignez pas un apport / un excédent d'acidité dans votre terrain ? Utilisez plutôt des feuillus : platane, hêtre, frêne, érable...
5,6,7ans de durée de vie ? Mes fraisiers poussent seuls sans aucun apport d'eau ni d'engrais ,ni paillage depuis 20 ans ,mais je ne connais pas la variété j'aimerai bien le savoir ,elles sont increvables.
@@LepotagerdOlivier , les anciens plants de fraises étaient beaucoup plus costauds que maintenant. Chez mes parents en Bourgogne j'ai toujours vu les fraises à la même place. De plus la planche grandissait toute seule, les stolons se repiquaient seuls. Une petite chose importante, la terre était noire et légère.
Fumier composté, tu peux monter jusqu'à 3kg au m². Le fumier de mouton est un bon fumier oui, on nous en donné à l'époque où j'avais un potager associatif, pour fertiliser les parcelles.
Bonjour, Il y a quelques années que je n'ai pas acheté de fraisiers... Je fais par marcottage, en mettant les stolons directement en terre, ou en les mettant en pot quelques temps avant de les transplanter. Sinon à l'époque, je me suis procurer les plants chez mon horticulteurs, spécialistes en plants du potager. Vous pouvez aussi trouver beaucoup de variétés dans toutes les jardineries, dans les marchés du coin. Ici à Béziers il y a un marché au centre ville avec souvent des petits stands où des producteurs vendent des plants.
Bonjour et merci pour vos bons conseils, est 'il possible de vous acheter quelques graines de fraises?, j'essaye d'avoir des fraisiers de toutes les régions et j'aime les semer. merci pour votre réponse. Jacques de Belgique.
Bonsoir Olivier je commence a ramasser mes fraises, j'ai paillé mes fraisiers, ils sont très beaux. J'écoute vos conseils, merci Olivier.
Merci
Bonjour Olivier ! Je regarde vos vidéos depuis peu, cette année je me lance dans un vrai potager 💪🏼 Votre fraiseraie m’a donner tellement envie que j’ai bêcher un nouveau potager exprès 😅
Merci pour vos vidéos
hihi génial. Je vous souhaite de méga récoltes !
Merci !
Super vidéo.
Je vis dans le sud de la France (Hérault, donc pas vraiment de problème de froid)
J'ai 60% de mes "parcelles" exposées mi ombre (Enfin mi ombre type sud de la France, de Mai a Septembre ca envoi bien du pâté niveau luminosité et chaleur) :
Actuellement ces parcelles sont exposées de midi a 18h plein soleil)
Pour le reste, j'ai 40 % des parcelles exposées plein Fer de Montpellier du levé au couché du soleil.
Etant débutant sur ce lieu :
Lieu que jai commencé a "travailler" (ancien parking) en septembre au sein d'une MJC.
Donc sol pas vraiment au top mais grâce aux conseils on s'en sort; ainsi j'ai lancé de la laitue de sorte a en avoir toute l'année (j'ai même recolté cet hiver), et du chou (bientot pret) pour tester.
La j'ai préparé mes semis : Aubergines, Poivrons, Piments. Les tomates arriveront fin Fevrier. Et Semis de Courge debut avril, mi avril on verra en fonction.
Voila pour le contexte, ainsi ca sera plus simple pour repondre a ma question.
Question 1 : Au vu des paramètres d'ensoleillement sus cités, et voulant optimiser, j'ai décidé de mettre tout ce qui était Tomates, Aubergines, Piments, Poivrons, Courges dans les 40% de surface Plein Soleil.
Ayant lancé beaucoup de semis, je pourrais en mettre dans la surface dite "mi ombre".
J'en viens a la question :
- Dans cette surface dite "mi-ombre", je souhaiterai mettre une fraiseraie en place comme la tienne, toute l'année.
Est ce possible avec ce taux d'ensoleillement ?
Question 2: Ayant un sol dont je ne connais pas la nature je suis parti du principe qu'il était mauvais, je l'ai donc bien "enfumé" depuis septembre.
Aussi cette année je ne pense pas avoir de soucis d'amendement.
Tu dis, et je cite : "Les fraisiers on besoin d'un sol riche, donc ne pas hésiter a amender chaque année."
Au vu de la densité de feuillage au sol que le fraisier produit, quelle est ta technique afin de "renourrir" ton sol.
- Tu arraches tout tu replantes tout chaque année (je ne pense pas, sinon il y aurait dichotomie entre ton discours et les faits) )?
-Tu "éclaircit" et tu "t'embête" a redisposer du fumier proprement autour des pieds ?
-Autre technique ?
-Idem pour le paillage ?
Désolé pour le pavé, mais je voulais être précis, afin d'avoir ton avis le plus juste possible
Merci encore pour ton travail, super.
Important ce que tu dis à la fin, et ça confirme l'abondance de tes récoltes 😉
Merci😊
Gros coup de coeur pour vos vidéos :D Merci de transmettre toutes vos astuces !
je vous salue de l'algérie suis débutant dans le jardinage j'ai mit quelque tranche de fraises dans du terraut en attendant que sa marche..ces derniers moi y'a eu une bonne saison de fraises la ou j'habite ..tres belle façon d'expliquer merci je vais m'abonner
Merci c'est génial de se savoir regarder de si loin ! Vous devez avoir un climat au top pour les fraises en effet. Merci et bienvenue sur la chaîne.
Salut j'ai découvert , merci merci beaucoup je m'abonne 👍👍👍 vous êtes très bien c'est visible tu donne de l'amour à tes plantes , bravo 👍
Merci pour cette video. Je témoigne aussi car j'ai un fraisier qui a 5 an et il produit toujours autant
Merci Alex
Merci pour cette vidéo !
Je garde les "vieux" plants de fraisiers remontants bien plus de 3 ans en effet, tout simplement je les arrache et les replante dans un nouvel endroit que j'ai amendé au fumier de mes lapins (très décomposé, ça a plus un aspect terreau que fumier à ce stade). En septembre.
Du coup au printemps d'après, ils se croient être à nouveau des petits jeunes, et c'est la groooosse récolte ! 😀
Par contre, dans ma nouvelle maison j'ai de sérieux problèmes de liseron, la terre est acide et assez argileuse. Je n'ai pas d'ortie comme dans mon ancienne maison, mais ces liserons c'est une vraie plaie, donc je crois que je vais essayer de replanter mon cheptel sur une bâche noire à l'automne prochain. Si quelqu'un a des conseils ?
Bonjour. J'ai trouvé tous les conseils et astuces dans une seule vidéo....parfait. Merci. Je m'en vais de ce pas commencer ma première fraiseraie. ;-)
Al Denico merci. Je reparlerai de la fraiseraie cet automne et au printemps. Aussi une parcelle de petits fruits rouges que je vais bien développer. On se retrouve souvent le dimanche en vidéo pour parler de tout cela. Passionnant ! Au plaisir.
vidéo très complète et très bien expliquer comme à chaque fois
Merci :-) Je continue alors :-)
je paille avec des tontes de gazon séchées et des feuilles sèches broyées avec la tondeuse . j'ai plusieurs variétés et je fais bon nombres de pots de confiture et les déguster nature aussi ! je replante toujours les stolons pour ne pas en manquer et j'arrache les vieux pieds ! j'aime beaucoup vos vidéos et j'ai adoré le jardin d'Emmanuel +d
Merci marie. Le cocktail gazon + feuilles sèches va bientôt faire son retour au jardin :-) Une occasion de plus de nous faire apprécier l'automne. J'ai hâte de retrouver la douceur et les couleurs automnales. Merci encore pour ta sympathie.
Je découvre ta chaine et regarde plusieurs vidéos depuis quelques heures… Hazard, il y en a plusieurs sur ta fraiseraie! Et tu as gagné! Demain j'en plante un bon m²... Au moins! ;-)
lol et la dernière de hier qui en parle encore. Les toutes premières vidéos sont sur mon ancienne fraiseraie que j'ai du déménagé à cause d'une invasion de chiendent. Et à l'époque je ne portais pas autant d'attention au potager que maintenant. J'avais beaucoup de travail à côté. Et le chiendent, il faut vite le canaliser sinon c'est trop la galère. Au plaisir
J aime beaucoup ta chene et je regarde chaque video
Merci à vous pour cette vidéo .elle nous donne toutes les bonnes infos simplement pour réussir.
Merci Sandrine
Merci pour cette vidéo complète et super claire !
Merci Marie France. Les fraises au potager c'est toujours un bonheur divin ! Quelle différence avec les tristes fraises du commerce.
Merci olivier pour tous ces conseils à+ :-)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci
Les FRAISES!!! à avoir absolument !! Merci
Merci ;-)
merci pour vos vidéos 😇
Bonjour et merci pour cette video, je vais commencer ma fraiseraie cette année, j'habite dans le sud-est sur le littoral et du coup je me demandais si je la positionnais plutôt dans une partie du potager très exposée sud ou plutôt sur une partie Ouest ou Est (ombragé par des oliviers) moins exposé l'été mais du coup presque pas exposé l'hiver?
2ème petite question j'ai de la possibilité d'avoir du broyat d'olivier (branche et feuille) pensez-vous que c'est adapté pour le paillage des fraisiers? Merci par avance et bon week end, Sophie.
Très bon tuto merci à vous, joli potager!
Merci Olivier
Merci Olivier je vais essayer aussi les fraisiers en plus j'adore 😁
Bonjour j’ai trouvé votre vidéo très intéressante. J’ai commencé au printemps dernier une fraiseraie ! Nous sommes en automne à présent et je me demande si il ne faut pas tailler les anciennes feuilles pour permettre aux fraisiers de se régénérer ? Bonne journée
Je vais planter fraisiers demain 🍓
Je me pose une question.. faut il acheter des semences non hybride f1 ou seulement prendre une fraise du commerce pour recuperer les graines et les planter suffit pour avoir des fraises pour toujours ?
Merci pour votre réponse et je vous encourage a continuer de faire des videos elles sont vraiment géniales ça m'aide beaucoup!
Bonjour Olivier, je me posais la question suivante : pourquoi faire une parcelle entière uniquement de fraisier et ne pas avoir opté pour des associations? Car il semblerait que le fraisier s'entende et complète très bien d'autres types de cultures comme l'épinard, laitue, poireau, asperges, etc. Merci! Et encore bravo pour votre super boulot!
C'est bien plus simple à ramasser et quand même, j'en ai aussi à d'autres endroits ;-) Mais vous avez raison, c'est très bien aussi d'en associer un peu partout avec d'autres cultures ! Chacun fait comme il le souhaite, et comme il pense faire au mieux.
@@LepotagerdOlivier Merci pour votre réponse! En fait c'était surtout une question et pas du tout une critique^^ Au contraire, ce sont surtout des questions qui me viennent car je compte préparer une zone de culture vers Montpellier et du coup les associations font partie de mon raisonnement.
@@Trent691 oui oui ! pas de souci. J'ai répondu un peu trop sèchement désolé. Mais je répète, c'est génial aussi d'associer. Mais une fraiseraie c'est chouette aussi. Pour redire que vraiment, je pense que chacun peut le ressentir à sa façon, avec chaque fois, je pense aussi, des avantages et inconvénients. Bonne saison encore.
@@LepotagerdOlivier Tout à fait d'accord! Merci et belle journée!
Bonjour Olivier,
Génial vos vidéos ! Je me mets au jardinage dans mon tout petit jardin, et ma mère dans son jardin est devenue assidue aussi. Nous avons planté des plants de fraisiers il y a 2 mois environ, mais les fourmis ont envahi tous les plants et mangé les fraises. Du coup, j'ai du transférer mes plants, que j'ai du complètement "nettoyer" au préalable, dans un pot XL en plastique. Elles sont bien reparties, et ont donné des fraises depuis quelques jours.
Nous faisons des jardins 100% naturel, donc aucun truc chimique. Je met du marc de café et des coquilles d'oeufs tout le long de mon potager , pour éviter les escargots et limaces qui m'ont au début , manger mes plants de concombre. Mais pour les fourmis, je n'ai aucune idée pour les virer de mes fraises.
Avez-vous un conseil?
Merci beaucoup et franchement merci pour les vidéos, elles sont très faciles à comprendre, surtout pour nous, débutantes. Prenez soin de vous.
Merci, super sympa le message. Pour les fourmis, non hélas par ici je cohabite avec elles mais elles ne sont pas trop invasives. Essayez de trouver des forums de jardiniers qui en parlent. Bonne saison
Très belle vidéo, merci
Vidéo trés bien expliquée. Merci
Merci
Je suis un fou de fraise 136 pieds pour cette année avec une grosse majorité de charlotte 90 pieds 35 mara des bois 11 gariguettes et j ai semé a 3 pasquets de 4 saisons sous 2 cerisiers a voir si sa marche ou pas ...pour le reste j espère avoir un max de stolons pour en faire plus l année prochaine ....si les cheuvreuils me les mangent pas 3 fois comme l année dernière..
Ouaouh! ça c'est de la fraiseraie ! Bravo ! Ici c'est pareil, je compte beaucoup sur les stolons pour multiplier tout cela et en avoir de partout ! Au plaisir
Bonjour Olivier, je te remercie pour tes vidéos qui, pour moi qui me lance dans le potager sans rien n'y connaitre m'apportent énormément. J'ai visionné tes 2 vidéos sur les fraises. J'habite du coté de Nîmes, dans le sud comme toi. Donc je suis en train de préparer mon sol.La j'en suis à enlever les cailloux sur 30cm. Quel boulot!! Une fois que j'aurai planter mes fraises, je ne retourne plus la terre, c'est bien ça? Je mettrai les compost au dessus des feuilles une fois qu'il n'y aura plus de fraises. C'est bien cela?
Coucou. Oui après tu sais, il n'y pas non plus de façon précise de faire. Bon courage pour ces travaux initiaux au potager. Normalement par la suite on est tranquille. Pense juste à enrichir ton sol chaque année, avec compost, fumier, engrais naturel, paillage, ce que tu as sous la main ! ET ainsi la richesse minérale prélevée par tes cultures sera renouvelée chaque année. Pense surtout à l'eau dans ta région, l'eau reste la première source de fertilité. Au plaisir de partager cette nouvelle saison.
@@LepotagerdOlivier merci beaucoup pour ta réponse. Je suis tes conseils avec application je devrai arriver à avoir un beau potager. Je revois mon papa qui a toujours fait du bio, mais il passait à chaque fois le motoculteur. D'où ma question. Merci encore
Très intéressante vos explications, mais pour se qui est de la plantation il y'a 2 écoles..Ca dépend de la région moi je suis de Belgique et je les repiques mi voir fin avril car le soleil printanier réchaufe la terre( et le fraisier apprécie les soles chaud)..La ou fin septembre octobre dans nos contré il fait déjà froid..J'ai toujours des récolte incroyable..
Bonjour Olivier, comment fais tu pour garder la patate douce d’une année sur l’autre, dans quel environnement ? Je voulais acheter la violette elle a l’air magnifique chez la bonne graine mais je voudrais l’acheter qu’une seule fois, et comme tu es adeptes comme moi des légumes beau, bon et insolite je t’invite a y jeter un coup d’oeil 😁
Hello,
Je viens de m'abonner à ta chaine. C'est juste un super boulot que tu fais là.
Je suis de suisse et j'ai la chance d'avoir un petit potager. Du coup je viens de m'y mettre. J'aurais aimé avoir des fruits rouges cette années. Est-ce possible de planter des fraises ainsi que des framboises (ou autre fruits) en cette périodes ? Faut-il plutot attendre la fin de l'été pour planter ces fruits et en attendant planter des carottes ou autres légumes sur la parcelle prévue ?
Merci pour tes conseils et au plaisir !
Oui ça commence à être un peu tard. C'est mieux à l'automne.
Slt j'ai un problème avec mes fraise dès qu'elle commence a rougir elles sont attaque par quelques chose qui fait une espèce de troue et je ne sait pas comment les protéger ?
Merci pour tes conseils
Avec votre voix mielleuse, votre bouille sympathique et bienveillante, vous pourriez devenir charlatan et faire beaucoup d'argent.
"Olivier et le nouveau message!'
Mais bon, sans aucun doute trop honnête pour ce boulot.
Désolé pour mon commentaire étrange, j'espère que ça vous a fait au moins sourire!
c'était il y a 7 ans bientôt... boudi ça fait bizarre. Les années passent, j'ai la voix moins mielleuse maintenant 😅
super interessant on apprend plein de choses moi j ai deja commencer on verra ceux que sa donne hihiihi
C'est toujours un super régal les fraises du potager. Vivement de pouvoir en remanger !
Merci beaucoup pour cette vidéo
Merci
Merci tout d'abord pour tous vos précieux conseils c'est vraiment du bonheur
Mon souci aujourd'hui : des amis me donnent une centaine de stolons de fraisiers j'ai préparé une lasagne avec tout ce que j'avais sous la main tonte feuilles paille etc
Mais je suis en Creuse t°actuelle entre 0 et- 6 alors que puis je faire au juste ? Merci encore
Cordialement
Oula, il faudrait mettre une couche de terreau sur tout cela, y planter dedans et maintenir tout cela hors gel absolument ! Bâche ou mini serre, sinon il faudra les faire patienter sous abri.
merci pour toutes vos bonnes idees
Merci Mr Filtendu :-)
bonjour olivier je suis nouveau sur le site et je vous félicite pour vos videos et vos conseils encort bravo
Merci François. Bienvenue sur la chaîne. Il faut vous abonner et cliquer sur la petite cloche pour être au courant des dernières vidéos. Cet AM à 13h30 retro de la saison.
bonsoir olivier je suis abonner depuis je crois 3 mois la retro de la saison je l'ai vu a 14h bonne soirée
Super j'essaierai l'an prochain.
Bonjour Olivier je viens de m’abonner à ta chaîne et tes vidéos son vraiment géniales tu es vraiment captivant👍👍 j’ai une question vraiment très importantes, à chaque fois que je plante des fraisiers j’ai un gros soucis avec les limaces et escargots qui sont plus gourmandes que mes enfant aurait tu une solution à ce problème? Merci d’avance et bonne continuation😃
Il y a des tonnes de vidéos sur les limaces, les solutions sont multiples. Je viens encore ce jour d'en faire un article sur mon Facebook ► facebook.com/aujardinnaturelolivier/
Bonjour Olivier, concernant la fin de l'été que dois-je faire des fraisiers remontants ? dois-je les laisser et cela repoussera seul ou dois-je les supprimer ?
oui ce sont des plants vivaces, ils repartiront la saison suivante.
Pouvez vous faite une vidéo de la visite de votre potager en janvier
Bonjour, euh non pas spécialement, en janvier le potager et jardinier se repose, il fait froid lol.
J'en ferai une bien assez vite dès début ou mi février.
Est ce que tu sais si ça peut être une bonne association des fraisiers avec des asperges vertes?
Bonjour. J'ai planté 12 fraisiers remontants à l'automne. On arrive fin avril et je n'ai que quelques petites fraises vertes, sur 2-3 pieds. Par contre je n'ai plus aucune fleurs, sur aucun fraisier. Que puis je faire pour arranger ça ?? Merci. Super vidéo en tout cas.
Bonjour, soit vos pieds sont trop jeunes, soit ils ont pris un coup de gelée. Vérifiez si les extrémités ne sont pas déséchées. Si votre sol est trop azoté ça réduit considérablement la mise à fruit.
@@hervelacroix6081 merci pour votre réponse. Depuis quelques jours de très nombreuses fleurs sont apparues. C'est bon signe !
@@blitzblitz8411 La patience est toujours récompensée, bonne dégustation!
@@blitzblitz8411 :(
Bonjour Olivier je trouve que des fraisier bio chez gamme vert , peut on avoir confiance ?
Oui, il faut faire parfois avec ce que l'on a
Comment luttez-vous contre les larves de tenthrede ou fausses chenilles, mes feuilles de fraisier ont été dévastées en quelques jours ! Merci pour vos vidéos !
Je ne lutte pas au potager, au moins c'est + simple quitte à perdre parfois des cultures. Et étonnamment, moins je traite, et moins j'ai de maladies saison après saison.
Bonjour, je découvre vos vidéos grâce à la Terre au carré. Je souhaite justement démarrer une fraiseraie. Au printemps dernier j'ai bâché une planche pour préparer le sol (désherber). Est-ce que je peux apporter du compost frais directement avant de pailler puis planter mes fraises, ou bien y-a-t-il un risque et il vaudrait mieux un autre amendement sachant que le sol n'a jamais été travaillé (ancien verger laissé en champ depuis plusieurs années)? D'avance merci pour votre réponse.
Merci Eva. Le compost est un amendement très doux et peu concentré en minéraux. Cela ne risque rien de planter dedans. Si le sol n'a jamais été travaillé, vérifiez quand même qu'il est convenable, pas trop de cailloux, pas trop compacté, sinon un premier travail de décompactage peut -être nécessaire, pour ensuite le laisser tranquille. Chaque année ici, je le travaille un peu, tellement je pars d'un sol difficile. Au plaisir
Merci Olivier de toutes ces explications , je suis en Lorraine , quelle serait selon toi l’exposition idéale d’une fraiseraie ? Merci
Les fraises ont un milieu naturel de sous bois. Même si les variétés sont bien sûr améliorées, elles aiment la mi-ombre, comme de nombreux fruits rouges, surtout dans les régions les plus chaudes. Sinon dans les régions les moins chaudes, elles peuvent se satisfaire du plein soleil, mais toujours avoir un sol humide.
Bonjour merci pour toutes vos astuces, j'habite en Belgique j'ai semer en godets le 28 février 2021, donc je m'y suis mal prise ?
salut!! je t'embete beaucoup en ce moment...mais est ce que les guarriguettes refont des fraises tous les ans ?merci!
Oui bien sûr. Toutes les fraises sont vivaces. Simplement certaines sont remontantes, elles font des fruits tout l'été et d'autres non, que mai juin, comme les garriguettes ;-)
Merci merci
Bonjour, le fraisier déjà en place depuis un an supporte t'il le faite d’être éventuellement déplacer puis replanter avec bien sur une bonne terre et un apport de fumier de bovin bien décomposé?
Oui bien sur. Le fraisier fait des racines assez superficielles. D'ailleurs c'est pour cela qu'il est bien à mi ombre et qu'il a vite soif.
Du coup on peut facilement le transplanter.
Ok très bien, merci pour cette réponse rapide, je ne connaissais pas sur youtube le potager d'Olivier c'est très bien expliqué :)
@@julienleroy8525 rdv tous les dimanches en vidéo pour un hebdo potager et partager la saison ensemble.
Bonjour, ... Une question :
Tous les sites que je consulte sur la multiplication des fraisiers indiquent la multiplication par les stolons. Comme j'avais très peu de stolons, j'ai démultiplié mes gros pieds de fraisiers (variété Charlotte) par leurs racines... avec certains gros pieds mères j'ai pu récupérer 4 à 5 pieds que j'ai repiqué (sans oublier d'enrichir la terre avec du compost végétal de mon jardin, mais aussi du fumier de cheval bien décomposé et des granulés d'engrais biologique). Pouvez-vous me dire si cette méthode de démultiplication des fraisiers fonctionne ?... Merci pour votre réponse
oui cela marche aussi, simplement les plants vieillissent un peu et font du bois au niveau des racines, c'est parfois un peu moins productif.
Salut , grace au rejet on a eu des fraisier sur + de 20 ans 😁
terrible ;) j'adore
Merci
Hello Olivier.Bravo pour tes vidéos.Mes Fraisiers sont super bons, des fraises des bois.Ils adorent l'ombre !
Regards #jardinaunaturel
Oui, on m'a déjà dit que les fraisiers adoraient l'ombre ou la mi-ombre. Apparemment c'est leur habitat d'origine. Peut-être pour cela d'ailleurs qu'ils réclament autant d'eau quand ils sont au soleil... J'ai essayé la fraise des bois, mais j'en étais un peu déçu, beaucoup de place pour des toutes petites fraises. Il en faut pour tous les goûts :-)
@@LepotagerdOlivier poulailler
-@
Bonjours, dans une region humide, on peut pailler le sol des fraisiers afin que les fruits ne pourrissent pas au contact de la terre? Merci
Si le sol est vraiment humide je te conseil un peu de BRF et paillage ! 😊
Effectivement le brf est très bien pour éviter le pourrissement etc... mais depuis quelques années ce n'est plus mon problème... mon problème c'est la sécheresse. Je n'ai quasi plus de fraises, ou alors elles sont petites, sèches et peu nombreuses. Mes plants font grises mines et ils poussent peu et les feuilles rasent le sol... de l'eau, il faut pas mal d'eau... dès que j'arrose pendant 2 ou 3 jours tout se redresse et les fraises sont bien grosses. Donc dans le contexte qui est maintenant le notre, je vais laisser tomber les fraises et privilégier d'autres plantes à petits fruits qui supportent mieux la sécheresse. Pour rappel le fraisier est une plante de sous bois et pas de plein soleil.
blacbetty blackbetty
OK pour les fraisiers sous les arbres. ... et avec paillage.
Ce sont ceux qui m'ont offert les plus belles fraises.
La plantation doit être faite à une période pluvieuse. Il vaut mieux attendre encore un peu... en région Centre.
Tout a fait d'accord mais je n'ai plus de place sous mes arbres, j'y ai mis des petits fruits comme groseilles et autres myrtilles. Je vais replanter des fruitiers cet automne... dans 1 an ils auront des copains au pieds ;) cette année je plante une dizaine de vignes sur des arbres morts en plein champ...
blacbetty blackbetty
J'ai planté les fraisiers sous des figuiers et des plaqueminiers dont les branches sont assez basses et où je ne pouvais rien cultiver...
Le moindre recoin est utilisé... même sur 3000m2...!!😉
3000 m2 ça laisse pas mal de possibilité ;)
blacbetty blackbetty
Je remarque aussi que tu vas planter des vignes en plein champ..
Ne crains-tu pas les attaques de merles ou autres oiseaux friands de petits fruits...? Sur mes vignes, et autres petits fruits (groseilles, casseilles, myrtilles, cassis etc....), j'ai bien des difficultés pour les éloigner. Même avec les filets. Seul un faux merle pendu à une perche est efficace.....
le top merci pour ta vidéo, j'ai réaliser une tour à fraises qui te permet de gagner de la place :) #permaltitude
Oui je connais ce principe. C'est un peu de boulot au début mais c'est bien sympa au final !
Je regarderai les résultats avec plaisir.
Bonjour Olivier . Comme toujours , belle vidéo . On voit l’évolution entre une vidéo ancienne sur laquelle tu traitais déjà du sujet et les plus récentes !
J’ai quelques questions sur les fraisiers :
-as tu une expérience du plant à racine nue ? J’avoue ne pas savoir à quoi cela correspond par rapport à un plant en godet .
-J’ai déjà fait du marcottage avec les stolons mais je ne sais jamais trop dire quand couper. As tu des signes qui annoncent que tu peux couper le stolon ?
-si on souhaite faire un ou deux petits carrés potager de fraisiers(donc limite en place ) , tout en diversifiant les variétés , qu’elle serait pour toi ton palmarès de variétés ? En gros , une association de 4 à 5 varietes incontournables qui assure une production tout au long de la saison?
- J’ai lu qu’on devait planter les non remontantes absolument en automne mais que les remontantes pouvaient attendre le printemps . Est ce que tu en sais plus ? J’avoue préférer la solution simple de tout planter en automne …
Désolé de toutes ces questions ! Mais cela pourrait m’aider grandement dans la rédaction d’un futur article de blog . Encore merci pour ta pédagogie 🙏😌
Hello François. Oui cette vidéo date lol Je n'avais pas encore l'expérience des vidéos.
Racine nue, non cela ne me dit rien. J'ai toujours fait en godet, tellement simple. Et mon sol argileux est capricieux avec les racines nues. Il faut vraiment un sol meuble, oxygéné, humide, pour accueillir au mieux des racines nues.
Pour le marcottage, c'est au simple ressenti. Tu vois que le pied fils commence à devenir indépendant en faisant des racines, en se développant et tu peux couper le cordon ! Je suis sûr que tu ressentiras toi le premier le meilleur moment de le faire.
Pour les variétés il y en a des centaines, différentes de goût, saveur, odeur, production avec des nouvelles variétés chaque année. Plutôt que de raisonner en variété, mets des non remontants pour te "gaver" pendant un mois, et des non remontants pour avoir une récolte échelonnée sur quelques mois, peu importe les variétés. Ici j'en ai mis de toutes les variétés et je suis carrément incapable de te dire laquelle correspond à laquelle. Mais par contre de sacré différences de goût à chaque bouchée, c'est génial, toujours la surprise.
Et pour les plantations, bien sûr tu peux tout planter en automne, tu peux tout planter aussi au printemps même si c'est préférable en automne.
Après le plus important avec une fraiseraie, c'est éviter trop d'humidité sur les fruits et au contraire avoir un sol très humide, riche de minéraux. Pourquoi pas sous tunnel dans les régions humides. Au plaisir
Le potager d'Olivier merci pour toute ces précisions ! Oui , dans le fond , on peut essayer plein de variétés .., tant que c’est un mélange de remontants et non remontants , ca le fait !
Bonjour et merci pour vos vidéos très instructives. J'ai une question concernant les stolons. Faut-il attendre les mois d'août et septembre pour les planter ou peut on le faire dès que nous en repérons un? Nous sommes au mois de juin et j'en ai déjà 3 cependant ils n'ont pas encore de racines. Merci par avance
On peut le faire à tout moment. C'est préférable à l'automne parce que les conditions sont moins rudes. Ne coupez pas la tige tant que le stolon n'a pas fait ses racines.
A quelle mois en peut semmer la graine de fraize
Bonjour, vous devez avoir des factures de consommation d'eau assez conséquentes, pouvez vous faire sur votre terrain un puits artésien?
non du tout. J'ai un compteur de jardin, du paillage, énormément et une saison d'arrosage recentrée sur 3 mois surtout, juin juillet août.
Bonjour Olivier
j'ai remarqué sur ta vidéo que certaines feuilles te tes fraisiers ont tendance à jaunir; j'ai le même symptôme sur des plants repiqués de stolons, ayant déjà passé l'hiver.
Quelle explication en donnerais tu : terre trop acide oubien trop d'humidité ? ou autre?
merci en tout cas
Coucou, j'en sais trop rien et à vrai dire je m'en fiche total. Elles n'y sont plus et tous les fraisiers sont d'une forme éclatante maintenant la pleine saison arrivée. Souvent, même très souvent, des symptômes sont anodins, comme pour nous où nous nous guérissons seuls dans 99% des cas.
Je peux semer des fraises dès maintenant ou pas sinon merci pour tes conseil
Semer des fraises ? Jamais fait, j'ai toujours fait à partir de plants ou stolons
Ok
Ok
Bonjour quelle exposition pour les fraisiers merci pour votre vidéo
D'origine c'est une plante de sous bois. Dans le sud, ils aiment bien une mi ombre. Sinon dans d'autres régions le plein soleil n'est pas de trop
Salut,
Merci pour ces vidéos, j'adore.
Ma question est de savoir si il existe un moyen, comme pour les plantes qui produisent des graines, de récupérer une partie du fraisier quand on remarque qu'il décline, pour pouvoir le replanter ou faut-il obligatoirement racheter un nouveau plant ?
Non les fraisiers font des stolons, des petits plants bébés. Je montrerai cela en vidéo d'ici 15 jours. J'ai plein de fraisiers qui justement font des stolons en ce moment, c'est déjà la période ici dans le sud.
Ok, alors j'attends la vidéo avec impatience, merci.
Bonjour Olivier, merci pour cette belle vidéo que m'a fais faire une fraiserais ;). J'ai une question cependant, coupez-vous les stolons pour que le fraisier se concentre sur la production de fraises? A quelle période les stolons apparaissent t'ils?
D'avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
Les stolons apparaissent souvent vers septembre. Je vous avoue que je m'occupe très peu de la fraiseraie. Alors quand je récolte (toutes les semaines en septembre environ), je coupe les stolons que je ne désire pas, j'en plante en pot pour des amis jardiniers qui souhaitent des fraisiers, ou j'en transplante au potager pour déplacer petit à petit la fraiseraie. Du moment que le sol est riche, les stolons ne font guère de concurrence. Il y a à manger pour tout le monde.
Parfait je vais donc tacher de conserver un sol riche, merci à vous et à bientôt.
Bonjour Olivier, j'habite en maison depuis à peu prés un an, et comme j'ai eu pas mal de travaux l'été dernier je n'avais planté que deux pieds de tomates et 6 pieds de fraise. Pour les tomates aucun soucis j'ai eu une longueur de plus de 4 mètres et le goût... rien à voir avec les tomates de grande surface. par contre pour les fraises mes amis les limaces en ont mangé bien plus que ma petite famille. dans le commerce est vendu des répulsif limace bourré de produit chimique. Hors de questions pour moi d'utiliser ce genre de produit. Auriez vous une idée plus naturel à me conseiller.
PS. j'ai regardé pas mal de vidéo de votre chaine. Donc normal j'ai mis le pouce bleu et je me suis évidement abonné
Merci. Non je ne donne pas de conseils particuliers pour éliminer les limaces. Avec les années, normalement les prédateurs sont présents. Ou sinon éventuellement des plantes auxiliaires. Ici par exemple j'ai de la bourrache et on m'a dit que ça pouvait éviter des limaces. Ou sinon les virées nocturnes pour les capturer et les balancer plus loin... Sur la page facebook de "Ecolo Me", je crois qu'elle explique comment elle se fabrique un produit anti limace naturel apparemment très efficace.
Mode - Vener
J'ai fait un paillage de chanvre, aucune limace ne s'y ait aventurée, pas besoin d'en mettre des tonnes
salut j'aime bien votre vidéo je suis en Haïti je semer des frais dans des gode mais maintenant je ne sais par comment faire pour poursuivre le reste de la procédure je ne connais rien en jardinage sais une expérience j'ai voulais fait pour voir un jour si ma famille pouvais vivre de sa merci de me répondre sais très important pour moi et merci encore
Salut donc on peut mélanger les variétés de fraises dans un même espace cela ne gêne en rien même si on veut récupérer les graines il n y aura pas hybridation entre elle ?
Euh... je ne récupère jamais les graines de fraises, c'est très rare en fait ! Je vous laisse trouver la réponse lol
@@LepotagerdOlivier oui j ai vu tu laisse les regis prendre 👍
Merci
Merci pour le p'tit mot :-)
Hello Olivier, je suis en train de préparer une planche de fraise de 6m2 pour l'année prochaine, petite question sur les remontants et non : est-ce que tu mélanges les 2 sortes ou tu ferais 3m2 de remontants et 3m2 non-remontants ?
Votre gentillesse fait du bien. Juste une question : Faut il protéger les fraisier des oiseaux ?
Merci. Cela dépend... Parfois les fraiserais sont si dense que l'on ne voit pas les fraises, alors les oiseaux non plus. Parfois aussi les oiseaux ont autre chose à manger. Ici par exemple je jette souvent des graines sur l'herbe, et les restes destinés aux poules sont autant convoités par les oiseaux. Alors au final les fraises sont tranquilles. Cela dépend donc du contexte... Mais dans le mieux, pas de protection.
Merci pour vos conseils..... Vous m'avez donné l'envie de m'occuper de mes fraisiers, chose que j'ai faite cet après midi (je les cultive sur des buttes type lasagne). Je vais du coup y mélanger d'autres variétés dès demain :)
Moi personnellement mon grand père a ses fraisier depuis 13 ans
Génial ! Un secret de longévité ?! :-)
Au jardin d'Olivier non pas septialment il les arroser une fois par semaine et il habite en haute nordmandie donc c'est très souvent humide et pourtant il a plusieurs centaines de kilo de fraise il ne paille pas rien du tout il les laisse il ne met pas non plus d'engrais rien de tout sa
Peut être tout simplement une bonne terre et beaucoup d'amour :-)
Au jardin d'Olivier ouais je pense que ses sa
A la place du goutte à goutte quand doit on arroser. Merci
À quelle âge les première fraise écrive elle sur un fraisier
J’essaie et je vous le dit
Si il y’a par exemple quelques averses sur quelques jours , est ce dramatique pour les fraisiers ? ( ils sont encore assez jeunes )
Non du tout, c'est juste que les fraises auront tendance à pourrir ou à se gorger d'eau, un peu moins bonnes. On fait comme on peut !
D’accord merci de votre réponse Olivier !
salut 😁
Merci pour tes conseil😁
Merci. Avec plaisir. Si ça peut aider.
peut on planter les fraises au printemps également ? Début Avril ?
oui
lol non au contraire depuis presque 2 mois ou 3 y'a eu un climat de ouf de la neige dans la moitié de l'algérie et ce dernier mois y'a eu trop de pluie et des innondation et la aujourdhui il pleuvait depuis hier avec une tempette lol la planette commence a déconner
Ah oui dis donc ! Désolé je ne pensais pas que le climat était si variable ! J'ai la chance d'avoir visité le Maroc il y a quelques années, quels souvenirs, entre le centre de Marrakech, le désert du Nord Atlas... mais il faisait chaud ! On y était allé au mois de mai. J'adore votre continent. À bientôt de se donner des nouvelles de nos contrées ;-)
aujourd'hui il fait beau sa va j'ai fait sortir ma boite de gateau qui ressemble a une serre au balcon je sais pas si je doit ouvrir le couvercle ou la laissé fermé ..j'ai dautre semi de citron et d'orange et de pomme qui ont poussé a la cuisine lol elles ont environs 5 a 6 cm ..j'attend le moment ou le climat va etre stable pour faire un repiquage vers des pots
je l'avais pas vu celle là....ça a beaucoup changer notamment la musique
Il devrait être interdit de regarder des vidéos si vieilles ! 😅😅😅😅😅
Bon sang le coup de vieux, mdr. Moi qui croyait qu'un potager faisait rajeunir !
Oui c'est vrai qu'en plus de 6 ans, j'ai évolué dans mes vidéos et le potager lui aussi a bien évolué. C'était presque une autre vie ! Et dans 6 ans...?!
@@LepotagerdOlivier oui. Mais c'est chouette. Tu fais du bien et tu accompagnes tellement de gens que ce soit tes anciennes ou tes vidéos récentes. Mais je t'avoue que j'ai rigolé un peu. Par contre ta vidéo chez Marie chioca est vraiment chouette. Quelle personne formidable.
@@williamguilloteau7563 oui on garde contact avec Marie. C'est une femme hors norme et le potager qui va avec. À bientôt
Merci pour vos conseils; j'ai bien vos jeux de mains ! ! !
Merci
Je suis dans un département français d'outre-mer Bourbon une île située dans l'océan Indien donc il y a deux saisons l'hiver est l'été . Parfois il pleut pas pendant un mois sécheresse.
Et c'est une terre 🌋 parceque il y deux volcan un éteint ou endormi le piton des neiges et le piton de la fournaise et actuellement en éruption . Une éruption par en la chance qu'on à d'avoir deux volcans un endormi un actif .
Salut Olivier que pense tu des Charlottes en Racines nues ? plantés demi octobre de cette année en pleine période pas prévu de pluie et oui je suis dans le nord Est
C'est une belle variété bien productive. Tu devrais te régaler au printemps prochain !
J'espère qu'ils vont pas avoir d'attaque du mauvais temps il y a déjà neigé hier dans les Ardennes
C'est chouette de varier les variétés ! (héhéhé) si on a de la place :) la bise
Oui c'est génial. C'est un peu moins commode si on veut garder les graines, parce qu'il y a toujours des risques d'hybridation. Mais ça vaut le coup quoi qu'il en soit. La joie de découvrir des nouveautés chaque année. Il y a une telle diversité, c'est sans fin !
Au jardin d'Olivier ah oui en effet j’ai jamais essayer de garder les graines moi je stolonne 🤣
Merci pour cette vidéo mais tu ne parles pas de rotation de cultures ni de compagnonnage. Est-ce que tu laisses toujours tes fraisiers au même endroit ? Sinon, quelle plante sur cette parcelle avant et après ? et quelles autre plantes pour limiter les maladies et les ravageurs ? Merci
Les fraisiers sont vivaces sur plusieurs années donc oui tu les laisses plusieurs années au même endroit. Et le compagnonnage j'en fait très peu, encore moins avec les fruits. Bonne saison
@@LepotagerdOlivier Merci pour la réponse et merci pour toutes tes vidéos. Bonne saison à toi aussi.
J’ai lu que la famille de l’ail et l’oignon pouvait aider les fraisiers, avoir vérifié
La au moîs septembre je peut les changer de place est repiquer les stollons j'y connais rien merci???
Oui bien sûr. J'en parlerai dans 10 jours en vidéo. Cela ne presse pas non plus. Tu peux les mettre en godet aussi en attendant.
BRF: pouvez-vous me dire si c'est comme du pailles de bois. Au Québec, nous utilisons beaucoup de copeaux de bois: cèdres, pins, etc.
Bonjour,
Petite question, vous utilisez dans vos cultures des copeaux de résineux ? Vous ne craignez pas un apport / un excédent d'acidité dans votre terrain ? Utilisez plutôt des feuillus : platane, hêtre, frêne, érable...
5,6,7ans de durée de vie ? Mes fraisiers poussent seuls sans aucun apport d'eau ni d'engrais ,ni paillage depuis 20 ans ,mais je ne connais pas la variété j'aimerai bien le savoir ,elles sont increvables.
Dingue ça ! Génial d'avoir votre retour. Comme toi tout est possible !
@@LepotagerdOlivier , les anciens plants de fraises étaient beaucoup plus costauds que maintenant. Chez mes parents en Bourgogne j'ai toujours vu les fraises à la même place. De plus la planche grandissait toute seule, les stolons se repiquaient seuls. Une petite chose importante, la terre était noire et légère.
Quelle quantité de fumier au m2, le fumier de brebis est-il bien pour la plante?
Fumier composté, tu peux monter jusqu'à 3kg au m². Le fumier de mouton est un bon fumier oui, on nous en donné à l'époque où j'avais un potager associatif, pour fertiliser les parcelles.
j'ai mis des fraises à fleurs rose
🤣😅😂du BRF au pied des rosiers
Trer bone ider plus de varieter j aime la verdur mer prefaire toute les plente con peus consomer.
ou peut on trouver les varietées de fraisiers citer dans la vidéo?
Bonjour,
Il y a quelques années que je n'ai pas acheté de fraisiers... Je fais par marcottage, en mettant les stolons directement en terre, ou en les mettant en pot quelques temps avant de les transplanter.
Sinon à l'époque, je me suis procurer les plants chez mon horticulteurs, spécialistes en plants du potager. Vous pouvez aussi trouver beaucoup de variétés dans toutes les jardineries, dans les marchés du coin. Ici à Béziers il y a un marché au centre ville avec souvent des petits stands où des producteurs vendent des plants.
merci pour votre reponse .
Bonjour et merci pour vos bons conseils, est 'il possible de vous acheter quelques graines de fraises?, j'essaye d'avoir des fraisiers de toutes les régions et j'aime les semer. merci pour votre réponse. Jacques de Belgique.
Bonjour Jacques. Non je ne vends pas de graines. Surement vous trouverez votre bonheur ailleurs ! 🙂 Au plaisir.