De bonnes questions pour prendre de bonnes habitudes pour diminuer les risques au minimum acceptable. J'aime bien l'intro à ces 10 commandements… et les commandements eux-mêmes, bien sûr. Merciii Thomas pour ce partage 👍
E-cce-llente vidéo, alors la, chapeau pointu !!! Franchement 👏. Et puis l'image super cali avec une belle colorimétrie et un super son c'est topissime. Bravo encore !
Cette vidéo tend à faire penser qu'on peut toujours y aller : il suffirait de « suivre » 10 commandements. La présentation probabiliste est réductrice (1%, 0.1%, 0.01%) ne se basant sur aucune donnée chiffrée. Le problème fondamental de la gestion du risque en montagne, c'est qu'il est infime alors que les conséquences sont gigantesques : déjà les probabilités ça nique le cerveau, alors gérer logiquement des cas mathématiquement aussi critiques c'est pratiquement peine perdue. Dans ce contexte, le biais cognitif joue un rôle prépondérant. La preuve en est que l'expérience joue peu (pas) face à la mort en montagne. Cette vidéo ne parle pas assez de demi-tour, de renoncer. Ça devrait être beaucoup plus mis en avant : toujours avoir un plan B, C, etc… Notamment, revenir sur ses pas doit toujours être considéré. Rayer un plan alternatif (rappel, fourche d'itinéraire, etc…) doit toujours faire l'objet d'une consultation collégiale. En gros ce que je veux dire, c'est que si vous vous engagez dans la pente, vous devez être absolument sûr que ça ne va pas partir. Ce qui reste c'est de l'erreur d'appréciation qui ne se révèle qu'en cas d'accident, ce qui rend le mode d'apprentissage essai-erreur quelque peu morbide. Rater, faire demi-tour, c'est se donner l'opportunité de réessayer. Et aussi : « quand ya un doute, ya pas de doute ».
Bonjour Adam et merci pour ton commentaire. Je pense qu'il y a une incompréhension. Si tu regardes bien le commandement 7 qui est de toujours réfléchir aux conséquences c'est une très forte invitation à faire demi tour et un équivalent du "quand y'a un doute y'a pas de doute". Ton premier paragraphe est selon moi une mauvaise interprétation de ce que dit Bruce Tremper. Ces commandements ne sont pas gravé dans le marbre donc non, il ne suffit pas de "suivre" les 10 commandements pour y aller à chaque fois, c'est justement l'inverse qui est expliqué ici (cf la mise en garde de Bruce au début de la vidéo). Quant aux chiffres, c'est une image, une métaphore si tu préfères. "L'expérience joue peu ou pas face à la mort en montagne" je le pensais aussi mais il s'avère que c'est une idée reçue. Il y a beaucoup moins de mort chez les nivologue que chez les amateurs. Je t'invite à aller consulter le livre de Bruce Tremper si tu veux aller plus loin. J'aurais en effet pu insister plus sur le demi tour et le renoncement, mais j'ai voulu garder la vidéo courte et facile à suivre. Quand on vulgarise on fait des choix (qui ne sont par définition jamais les bons puisqu'on simplifie, qu'on synthétise et donc qu'on occulte une part de l'information). Mais j'ai écris tout un article sur le sujet du renoncement si ça t'intéresse, tu peux le trouver ici : objectifalpinisme.com/quand-faut-il-faire-demi-tour-en-montagne/ Sur le demi tour je suis tout à fait d'accord avec toi et encore une fois j'aurais en effet pu appuyer plus dessus.
Comme d'habitude...excellent , bravo Thomas....moi j'ajouterais un 11e : PARFOIS RENONCER ..
Super qualité de vidéo, c'est chouette à regarder ! En plus des infos intéressantes bien sûr 😉
Bonjour,
Les conseils sont toujours très bon a prendre si on veut réduire les risques ! 👌
De bonnes questions pour prendre de bonnes habitudes pour diminuer les risques au minimum acceptable. J'aime bien l'intro à ces 10 commandements… et les commandements eux-mêmes, bien sûr.
Merciii Thomas pour ce partage 👍
E-cce-llente vidéo, alors la, chapeau pointu !!!
Franchement 👏.
Et puis l'image super cali avec une belle colorimétrie et un super son c'est topissime.
Bravo encore !
Merci de bonnes informations 👍
Excellente vidéo 👍👍👍
Super vidéo comme d'hab 🤗 pour ma part j'ai fait une formation à la chamoniarde c'était vraiment bien.
Premier commandement, aime t'on prochain comme toi même
Cette vidéo tend à faire penser qu'on peut toujours y aller : il suffirait de « suivre » 10 commandements. La présentation probabiliste est réductrice (1%, 0.1%, 0.01%) ne se basant sur aucune donnée chiffrée.
Le problème fondamental de la gestion du risque en montagne, c'est qu'il est infime alors que les conséquences sont gigantesques : déjà les probabilités ça nique le cerveau, alors gérer logiquement des cas mathématiquement aussi critiques c'est pratiquement peine perdue. Dans ce contexte, le biais cognitif joue un rôle prépondérant. La preuve en est que l'expérience joue peu (pas) face à la mort en montagne.
Cette vidéo ne parle pas assez de demi-tour, de renoncer. Ça devrait être beaucoup plus mis en avant : toujours avoir un plan B, C, etc… Notamment, revenir sur ses pas doit toujours être considéré. Rayer un plan alternatif (rappel, fourche d'itinéraire, etc…) doit toujours faire l'objet d'une consultation collégiale. En gros ce que je veux dire, c'est que si vous vous engagez dans la pente, vous devez être absolument sûr que ça ne va pas partir. Ce qui reste c'est de l'erreur d'appréciation qui ne se révèle qu'en cas d'accident, ce qui rend le mode d'apprentissage essai-erreur quelque peu morbide.
Rater, faire demi-tour, c'est se donner l'opportunité de réessayer. Et aussi : « quand ya un doute, ya pas de doute ».
Bonjour Adam et merci pour ton commentaire.
Je pense qu'il y a une incompréhension. Si tu regardes bien le commandement 7 qui est de toujours réfléchir aux conséquences c'est une très forte invitation à faire demi tour et un équivalent du "quand y'a un doute y'a pas de doute".
Ton premier paragraphe est selon moi une mauvaise interprétation de ce que dit Bruce Tremper. Ces commandements ne sont pas gravé dans le marbre donc non, il ne suffit pas de "suivre" les 10 commandements pour y aller à chaque fois, c'est justement l'inverse qui est expliqué ici (cf la mise en garde de Bruce au début de la vidéo). Quant aux chiffres, c'est une image, une métaphore si tu préfères.
"L'expérience joue peu ou pas face à la mort en montagne" je le pensais aussi mais il s'avère que c'est une idée reçue. Il y a beaucoup moins de mort chez les nivologue que chez les amateurs. Je t'invite à aller consulter le livre de Bruce Tremper si tu veux aller plus loin.
J'aurais en effet pu insister plus sur le demi tour et le renoncement, mais j'ai voulu garder la vidéo courte et facile à suivre. Quand on vulgarise on fait des choix (qui ne sont par définition jamais les bons puisqu'on simplifie, qu'on synthétise et donc qu'on occulte une part de l'information). Mais j'ai écris tout un article sur le sujet du renoncement si ça t'intéresse, tu peux le trouver ici : objectifalpinisme.com/quand-faut-il-faire-demi-tour-en-montagne/
Sur le demi tour je suis tout à fait d'accord avec toi et encore une fois j'aurais en effet pu appuyer plus dessus.