Ces vidéos pédagogiques sont très intéressantes ! Même à un niveau de débutant dégrossi, ne pas avoir peur de bouffer de la poudreuse sans craindre les gamelles, c'est très formateur et les progrès sont rapides sur piste damée.
Brilliant video can't speak French but looking at what you are doing I can't wait to try thank you mark from wales🏴 coming out to Samoens grand massif in February 😁👍👍
Quand j'étais gamin à Montgenèvre on parlait encore de "chasse neige". A 2 ans à Serre Che, ma mère me disait petit devant et grand derrière. Quelques "chamoix" après et bien que parisien depuis 30 ans, si je veut m’arrêter très vite et qu'il n'y a pas la place pour un dérapage, le chasse-neige reste la meilleure solution. Avec ça tu peux toujours t’arrêter, sans faire mal aux autres (en principe, sinon, c'est que tu arrives trop vite, tu es en tort et tu te pètes avant de percuter le groupe. Un ligament faut bien des trauma crânien...je suis un con, mais le seul blessé).
C'est sûr qu'ils manquent un peu de techniques de piste. Ceci dit on était sur une piste ^^ juste pas damée. Après on a fait le choix de leur montrer le bonheur du ski de rando et apparemment ils ont adoré :)
@@ObjectifAlpinisme quels pre requis pour prendre un cours de ski de rando ?... Sentiment du Plaisir ds un environnement securitaire ? que preconise l ESF par rapport a cela ?
@@StephanePortmann Il n'y a pas de cours de ski de rando proprement dit. Il y a un apprentissage à faire en ski alpin en hors-piste qui va développer les savoir-faire utiles pour le ski de rando. Il vaut mieux avoir déjà de bonnes bases de ski pour aborder la rando car il faut ajouter le poids du sac, la fatigue de la montée, la qualité changeante de la neige, des paramètres qui complexifient la descente hors des pistes damées.
@@Ugolin13 Décidément je crois que je vais t'embaucher pour répondre aux commentaires TH-cam ^^. Nan sérieux, merci ça fait plaisir de voir des commentaires de cette qualité :)
Le stem, une technique basique mais extrêmement utile dans beaucoup de circonstances : ouverture "amont" comme préconisée dans la vidéo dans une neige difficile, ou aval sur piste raide pour maîtriser sa vitesse...j'utilise beaucoup les ouvertures stem et en plus je trouve ces techniques très élégantes...
Bah moi j'ai remarqué que je le faisais dans la grosse pente sans toutefois connaître le nom (j'appelle ça le chasse neige 😁)... je me coucherai moins bête.
Le chasse neige n'a pas de planté de bâton comme le stem. Et pour le stem il y a un seul ski qui s'écarte, c'est beaucoup moins fatigant que le chasse neige.
Leur niveau était à l'époque encore débutant à savoir : pas de piste noire, ski sur piste facile et sans prendre trop de vitesse. Ils ont depuis, bien progressé. Effectivement pour du hors piste on était un peu juste. Mais ça leur a pas empêché de s'amuser et d'avoir un premier gout du ski en poudreuse :)
Un jour, on est parti à Tignes avec un groupe d'amis. Je dis à mon copine de l'époque de ne pas prendre de cours de ski, ça coute cher, on ne se voit pas et je sais skier. Tout à été à peu prêt bien. Les copains s'étaient barré ça n'allait pas assez vite pour eux, evidemment. Pour sa dernière piste, on prend un télésiège qui passe au dessus d'un gros champs de poudreuse. Je savais qu'elle ne pouvait pas le faire (ne jamais sur-estimer ses étudiants). Je commence à descendre... mi mollet au début, de la poudre au 3/4 mollet au bout de 30 mètres de descente. Évidemment elle bloque. Je me dis que si je descend plus bas, elle va me rejoindre. Énorme erreur. J'ai déchaussé, je suis remonté dans cette putain de pente pleine de poudre... J'ai mis un gros 1/4 d'heure. Je suis arrivé auprès d'elle, je lui ai rechaussé son ski qu'elle avait perdu (on a creusé 5-6 minutes pour le trouver), et je lui ai dit "tu mets un ski à droite de mon dos, un à gauche et tu t'accroches à mes épaules". J'avais prit ses bâtons, je ne voulais pas en prendre un dans la gueule ou qu'elle le lâche). Pour le coup, c'est du très lent au début, sinon on ne sort pas de la neige. On descend les 250 mètres qui restent... Dès qu'elle est sur une piste sûre, je l'ai lâché de mon dos et je suis parti....J'avais gardé ses bâtons, ça fait travaillé l'équilibre. Tout ça pour dire que même si je sais skier, je ne sais pas l'enseigner. Pour moi, des trucs hyper évidents sont très difficile pour un débutant...surtout s'il commence tard. Bref, j'ai un respect énorme pour des gens comme toi qui savent transmettre leurs passions. En ski, j'en suis incapable. Merci donc pour tout ce que vous faites. Marc
Vu le profil de cette piste, un ski lambda évolutif passe sans problème dans le cadre d'une initiation pour un débutant. Cela dit, un ski all-mountain est plus adapté, c'est même sa raison d'être si l'on alterne piste et poudreuse quand l'occasion se présente. Un ski de rando est également une alternative intéressante. Pour un très bon skieur, n'importe quel ski fera l'affaire. Pour un débutant, il convient d'être plus attentif aux cotes des skis (longueur, largeur au patin, etc), l'éventail très vaste du matériel sur le marché permet d'adapter au mieux le matériel au niveau du skieur.
Entre 85 et 95 au patin c'est bien. Et en longueur 10-15 cm en dessous de ta taille en ski de rando (conversion à la montée plus simple si les skis sont courts).
@@MountainActivities parce que j'ai trop de taff (et aussi parce que je l'avais un peu oubliée celle là...) y'en a des comme ça je les ai sur mon pc depuis 2 ans haha
En poudreuse il faut faire le ressort. Se laisser tomber " au fond" et remonter. Et un truc qu'on ne dit jamais aux débutants... c'est beaucoup plus facile de rester le buste face à la pente. Seules les jambes pivotent.
Dans la pente, le buste est forcément orienté vers l'aval ! En trace directe en traversée, le buste reste face aux skis. Le ressort, c'est la classique flexion/extension.
les clients n'ont pas de notion de dissociation, ils n'ont pas encore d'habiliter pour faire des petits virages dans cette neige, et laisser le buste face a la pente c'est la fente assuré
Tu comprends bien, même si y'a eu des trucs chouettes, voire exceptionnels, j'ai encore du mal à passer à nouveau dans un monde d'insouciance. Briançon est ma ville, j'ai grandit là bas. J'y suis repassé il y a 2 ans. J'ai trouvé ça moche (sauf la vieille ville). Je suis revenu à l'endroit exact ou j'ai grandi, au bout du 36 avenue de la République. Il y a une allée, ça m'a paru tellement petit...
Ya des guides qui préconisent pas bien de faire les conversions dans la pente, tu perds l'équilibre les deux jambes ouvertes c'est iratrappable.. après ça dépend de chacun..
Oui tu as tout à fait raison. C'est d'ailleurs pour ça que je lui demande au moment où il en parle s'il reste face à la pente. En fait comme toujours ça dépend des situations : en pente raide on fera jamais ça. En pente pas raide comme ici, il y a aucun risque. Et après je trouve que sa technique de la faire en deux fois en plantant les skis dans la neige peut être très utile en neige difficile. Je l'ai déjà utilisée plusieurs fois. Comme toujours ça dépend... De la nuance et encore de la nuance 😉
Perso, je trouve que c'est n'importe quoi de demander à un élève de tourner avec les épaules, c'est exactement le contraire qu'il faut faire!!! C'est les jambes qui font tourner... en allégeant les skis pour passer d'un virage à l'autre et surtout pas en "pompant" et en tournant les épaules pour faire la toupie... Le ski est un mouvement latéral et pas vertical comme dans les années 80!! Que ce soit en poudreuse ou en terrain glacé, on applique les mêmes techniques en dosant les pressions sous les skis et en restant centré....
Avant de commenter as tu pris le temps de te connecter au propos de la vidéo et à l'intention ? Est-ce que tu as entendu les fois où Mathieu disait que le regard (donc les épaules) est très important et qu'il faut regarder loin ? Est-ce que tu comprends qu'en situation pédagogique il faut parfois emmener vers une première étape imparfaite dans des situations particulières (ici la poudreuse) pour amener doucement vers la maitrise de la technique ? Bref est-ce que ton commentaire vise à partager ton expérience personnelle ou à booster ton estime de toi en montrant que tu sais mieux que les autres ?
C'est bizarre d'emmener des gens en poudreuse sans avoir le niveau à ski sur la piste déjà ?? ça m'étonnerait qu'ils aient un Chamois, ou une Flèche ou même les 3 étoiles ! Du coup ce n'est plus du plaisir d'apprendre mais une corvée là ! Là c'est comme faire descendre une piste noire pleine de bosses à des débutants.
Je sais que je ne peut pas être prof de ski parce que je ne sais pas comment empêcher ou réduire la peur de la pente pour l'étudiant. Quand j'habitais Briançon, mon frère a eu un chamois d'or (donc slalom spécial) et j'étais plutôt descendeur. Hiver 88, il reste en or, je suis en bronze. Par respect, je ne fais pas de descente...et Luc aussi avait dit qu'il ne re-skierait jamais avec nous, même si sa maman l'obligeait. Soit disant qu'on lui faisait perdre du temps...Mon temps, celui de mon frère et celui de Luc ont été mesurés. En partant du 1er tronçon de Serre Che, Luc m'avait mis 28 secondes (sur une course pour moi de 1'50 et de brouettes), par contre j'ai niqué mon frère ainé de 12 secondes!!!! Et il m'a dit, je te reprends au spécial (slalom)... ;-)
Étrange d’apprendre le ski en commençant par le hors-piste. C'est pas forcément le plus pratique. D'autre part le virage "STEM" c'est un virage en "chasse-neige", le français c'est quand même plus pratique pour apprendre le ski, surtout quand on parle français.
On ne connaît pas le contexte. Je doute qu'un moniteur envoie d'emblée ses élèves sur ce terrain pour les mettre en difficulté. Le stem et le chasse neige sont quand même bien différents ! En stem, on part skis parallèles (observer les trois virages du moniteur de la vidéo à 6' 25, il est skis parallèles avant et après le virage, il n'est pas en chasse neige) puis on ouvre un stem (ici amont, un "demi-chasse neige"), transfert de poids et retour du ski amont parallèle au ski aval. Je peux me tromper mais il me paraît difficile d'ouvrir un stem amont à partir d'un chasse neige, de surcroît dans la poudreuse....@ objectif alpinisme : on parle plus volontiers de ski extérieur/intérieur que de ski externe/interne.
@@Ugolin13 Pour ce qui est du contexte, nous avons un champs de poudreuse et des élèves de niveau débutant. Pas idéal pour l'apprentissage. Certain préfère la difficulté, je peux comprendre, c'est parfois payant. Je ne remet pas la "technique" (qui en fait est plus un réflexe) du STEM en question, je dis simplement que le terme de chasse-neige me parait plus approprié, nous ne somme pas obligé de faire les américains pour se comprendre.
@@lesizzavivien4478 Ils n'ont peut-être pas d'autre choix que d'emprunter cette piste. Par ailleurs, elle n'est pas raide, il n'est pas inopportun d'initier des débutants à la découverte du ski en poudreuse. On remarque qu'ils sont tous équipés d'un sac à dos, ce qui n'est pas courant lors d'une leçon de ski alpin. A mon humble avis, il s'agit d'une séance de découverte du ski de randonnée qui, rappelons-le, se pratique en terrain non travaillé ou d'une séance de découverte du hors-piste. Tout est cohérent, on n'est pas ici dans une leçon conventionnelle sur piste damée.
Vos élèves ont de la chance de vous avoir comme moniteur de ski. Excellente pédagogie.
J’ai adoré ! Merci beaucoup de l’avoir partagé
Il explique très bien. Très bonne idée de faire commencer les personnes sur la poudreuse, ça permet de progresser techniquement
Et même, j'apprends des trucs, la conversion en plantant l'arrière. Bravo pour le côté rassurrant
Ces vidéos pédagogiques sont très intéressantes ! Même à un niveau de débutant dégrossi, ne pas avoir peur de bouffer de la poudreuse sans craindre les gamelles, c'est très formateur et les progrès sont rapides sur piste damée.
Excellent bon pédagogue
Trop top ... Merci pour le partage
il est genial ce prof
Quel pied cette neige, ça donne envie !
Houlala ! qu'est ce que ça à l'air compliqué !!!
le top , merci
Super intéressant ! Merci! :)
Brilliant video can't speak French but looking at what you are doing I can't wait to try thank you mark from wales🏴 coming out to Samoens grand massif in February 😁👍👍
super la video car je galère dans la poudre
Wow des super tips ! Je testerai cet hiver ! 🙌🏼
Quand j'étais gamin à Montgenèvre on parlait encore de "chasse neige". A 2 ans à Serre Che, ma mère me disait petit devant et grand derrière. Quelques "chamoix" après et bien que parisien depuis 30 ans, si je veut m’arrêter très vite et qu'il n'y a pas la place pour un dérapage, le chasse-neige reste la meilleure solution. Avec ça tu peux toujours t’arrêter, sans faire mal aux autres (en principe, sinon, c'est que tu arrives trop vite, tu es en tort et tu te pètes avant de percuter le groupe. Un ligament faut bien des trauma crânien...je suis un con, mais le seul blessé).
Faudrait peut-être déjà leur apprendre à skier sur un piste ...
C'est sûr qu'ils manquent un peu de techniques de piste. Ceci dit on était sur une piste ^^ juste pas damée. Après on a fait le choix de leur montrer le bonheur du ski de rando et apparemment ils ont adoré :)
@@ObjectifAlpinisme quels pre requis pour prendre un cours de ski de rando ?... Sentiment du Plaisir ds un environnement securitaire ? que preconise l ESF par rapport a cela ?
@@StephanePortmann Il n'y a pas de cours de ski de rando proprement dit. Il y a un apprentissage à faire en ski alpin en hors-piste qui va développer les savoir-faire utiles pour le ski de rando. Il vaut mieux avoir déjà de bonnes bases de ski pour aborder la rando car il faut ajouter le poids du sac, la fatigue de la montée, la qualité changeante de la neige, des paramètres qui complexifient la descente hors des pistes damées.
Ça leur paraîtra beaucoup plus facile quand ils reviendront sur piste damée.
@@Ugolin13 Décidément je crois que je vais t'embaucher pour répondre aux commentaires TH-cam ^^. Nan sérieux, merci ça fait plaisir de voir des commentaires de cette qualité :)
Le stem, une technique basique mais extrêmement utile dans beaucoup de circonstances : ouverture "amont" comme préconisée dans la vidéo dans une neige difficile, ou aval sur piste raide pour maîtriser sa vitesse...j'utilise beaucoup les ouvertures stem et en plus je trouve ces techniques très élégantes...
Bah moi j'ai remarqué que je le faisais dans la grosse pente sans toutefois connaître le nom (j'appelle ça le chasse neige 😁)... je me coucherai moins bête.
Le chasse neige n'a pas de planté de bâton comme le stem. Et pour le stem il y a un seul ski qui s'écarte, c'est beaucoup moins fatigant que le chasse neige.
Merci pour la video. Quelest leur niveau ?
Je dirais que le niveau des 2 personnes ne leur permet pas d'aller en hors piste !
Leur niveau était à l'époque encore débutant à savoir : pas de piste noire, ski sur piste facile et sans prendre trop de vitesse. Ils ont depuis, bien progressé. Effectivement pour du hors piste on était un peu juste. Mais ça leur a pas empêché de s'amuser et d'avoir un premier gout du ski en poudreuse :)
Y a un brin de "Les Bronzés font du ski"......
Entre chasse neige, dérapage et conversion, j'ai quasiment 3 étoiles qui s'envolent en une journée
Comment veux-tu qu'ils pompes ils sont en recul, pour ça ils faut qu'ils soit en léger appuis avant.
Un jour, on est parti à Tignes avec un groupe d'amis. Je dis à mon copine de l'époque de ne pas prendre de cours de ski, ça coute cher, on ne se voit pas et je sais skier. Tout à été à peu prêt bien. Les copains s'étaient barré ça n'allait pas assez vite pour eux, evidemment. Pour sa dernière piste, on prend un télésiège qui passe au dessus d'un gros champs de poudreuse. Je savais qu'elle ne pouvait pas le faire (ne jamais sur-estimer ses étudiants). Je commence à descendre... mi mollet au début, de la poudre au 3/4 mollet au bout de 30 mètres de descente. Évidemment elle bloque. Je me dis que si je descend plus bas, elle va me rejoindre. Énorme erreur. J'ai déchaussé, je suis remonté dans cette putain de pente pleine de poudre... J'ai mis un gros 1/4 d'heure. Je suis arrivé auprès d'elle, je lui ai rechaussé son ski qu'elle avait perdu (on a creusé 5-6 minutes pour le trouver), et je lui ai dit "tu mets un ski à droite de mon dos, un à gauche et tu t'accroches à mes épaules". J'avais prit ses bâtons, je ne voulais pas en prendre un dans la gueule ou qu'elle le lâche). Pour le coup, c'est du très lent au début, sinon on ne sort pas de la neige. On descend les 250 mètres qui restent... Dès qu'elle est sur une piste sûre, je l'ai lâché de mon dos et je suis parti....J'avais gardé ses bâtons, ça fait travaillé l'équilibre. Tout ça pour dire que même si je sais skier, je ne sais pas l'enseigner. Pour moi, des trucs hyper évidents sont très difficile pour un débutant...surtout s'il commence tard. Bref, j'ai un respect énorme pour des gens comme toi qui savent transmettre leurs passions. En ski, j'en suis incapable. Merci donc pour tout ce que vous faites. Marc
y a pas à dire les monos sont des extraterrestres ! c'est beau.
hello,
C'est quel type de ski pour ce genre de neige. est-ce un ski piste passe sans trop de peine ? ou il faut un ski All mountain ?
merci
Vu le profil de cette piste, un ski lambda évolutif passe sans problème dans le cadre d'une initiation pour un débutant. Cela dit, un ski all-mountain est plus adapté, c'est même sa raison d'être si l'on alterne piste et poudreuse quand l'occasion se présente. Un ski de rando est également une alternative intéressante. Pour un très bon skieur, n'importe quel ski fera l'affaire. Pour un débutant, il convient d'être plus attentif aux cotes des skis (longueur, largeur au patin, etc), l'éventail très vaste du matériel sur le marché permet d'adapter au mieux le matériel au niveau du skieur.
Entre 85 et 95 au patin c'est bien. Et en longueur 10-15 cm en dessous de ta taille en ski de rando (conversion à la montée plus simple si les skis sont courts).
On pompe, on pompe, on pompe....mais on tourne pas (les Shadoks)
Vidéo faite en début de saison, il n'y a plus de neige maintenant...
Ooooh mais elle a été faite bien avant ! L'année dernière 😄
@@ObjectifAlpinisme Ah ouais !
Mais pourquoi tu l'as sorties que maintenant ?
@@MountainActivities parce que j'ai trop de taff (et aussi parce que je l'avais un peu oubliée celle là...) y'en a des comme ça je les ai sur mon pc depuis 2 ans haha
@@ObjectifAlpinisme 😂 en tout cas de bons conseils !
Quand je regarde ça jai juste envie de descendre à fond ,vivement lhiver au québec.
En poudreuse il faut faire le ressort. Se laisser tomber " au fond" et remonter.
Et un truc qu'on ne dit jamais aux débutants... c'est beaucoup plus facile de rester le buste face à la pente. Seules les jambes pivotent.
Dans la pente, le buste est forcément orienté vers l'aval ! En trace directe en traversée, le buste reste face aux skis. Le ressort, c'est la classique flexion/extension.
@@Ugolin13 on devine le " pistard"! Mais tu fais comme tu sens !
Face à la pente oui quand on maitrise ses skis, dans cette vidéo, ce n'est visiblement pas le cas
les clients n'ont pas de notion de dissociation, ils n'ont pas encore d'habiliter pour faire des petits virages dans cette neige, et laisser le buste face a la pente c'est la fente assuré
Tu comprends bien, même si y'a eu des trucs chouettes, voire exceptionnels, j'ai encore du mal à passer à nouveau dans un monde d'insouciance. Briançon est ma ville, j'ai grandit là bas. J'y suis repassé il y a 2 ans. J'ai trouvé ça moche (sauf la vieille ville). Je suis revenu à l'endroit exact ou j'ai grandi, au bout du 36 avenue de la République. Il y a une allée, ça m'a paru tellement petit...
Mort de rire la tenue des bâtons de Vincent.
On sent bien que ça le gêne plutôt qu'autre chose.😄
Alors je suis pas très calé en hors piste mais la première chose que j'ai appris c'est de ne surtout pas mètrent ses dragonnes
jai vu des gens faire ça mais pourquoi j'ai pas compris ?
@@VecThor8872 Il me semble que c’est lors des avalanches les bâtons gênes beaucoup.
@@antomtb6210 oui
ah oui d'accord logique en faite quand on y pense avec les dragonnes bcp plus compliqué de se dégager
@@VecThor8872 oui voila 😂
Ya des guides qui préconisent pas bien de faire les conversions dans la pente, tu perds l'équilibre les deux jambes ouvertes c'est iratrappable.. après ça dépend de chacun..
Oui tu as tout à fait raison. C'est d'ailleurs pour ça que je lui demande au moment où il en parle s'il reste face à la pente. En fait comme toujours ça dépend des situations : en pente raide on fera jamais ça. En pente pas raide comme ici, il y a aucun risque. Et après je trouve que sa technique de la faire en deux fois en plantant les skis dans la neige peut être très utile en neige difficile. Je l'ai déjà utilisée plusieurs fois.
Comme toujours ça dépend... De la nuance et encore de la nuance 😉
Tu peux le faire en sauté aussi, tes skis restent en parallèle.
Perso, je trouve que c'est n'importe quoi de demander à un élève de tourner avec les épaules, c'est exactement le contraire qu'il faut faire!!! C'est les jambes qui font tourner... en allégeant les skis pour passer d'un virage à l'autre et surtout pas en "pompant" et en tournant les épaules pour faire la toupie... Le ski est un mouvement latéral et pas vertical comme dans les années 80!! Que ce soit en poudreuse ou en terrain glacé, on applique les mêmes techniques en dosant les pressions sous les skis et en restant centré....
Avant de commenter as tu pris le temps de te connecter au propos de la vidéo et à l'intention ? Est-ce que tu as entendu les fois où Mathieu disait que le regard (donc les épaules) est très important et qu'il faut regarder loin ? Est-ce que tu comprends qu'en situation pédagogique il faut parfois emmener vers une première étape imparfaite dans des situations particulières (ici la poudreuse) pour amener doucement vers la maitrise de la technique ? Bref est-ce que ton commentaire vise à partager ton expérience personnelle ou à booster ton estime de toi en montrant que tu sais mieux que les autres ?
C'est bizarre d'emmener des gens en poudreuse sans avoir le niveau à ski sur la piste déjà ?? ça m'étonnerait qu'ils aient un Chamois, ou une Flèche ou même les 3 étoiles ! Du coup ce n'est plus du plaisir d'apprendre mais une corvée là !
Là c'est comme faire descendre une piste noire pleine de bosses à des débutants.
trop de baratins et pas assez de visions
Je sais que je ne peut pas être prof de ski parce que je ne sais pas comment empêcher ou réduire la peur de la pente pour l'étudiant. Quand j'habitais Briançon, mon frère a eu un chamois d'or (donc slalom spécial) et j'étais plutôt descendeur. Hiver 88, il reste en or, je suis en bronze. Par respect, je ne fais pas de descente...et Luc aussi avait dit qu'il ne re-skierait jamais avec nous, même si sa maman l'obligeait. Soit disant qu'on lui faisait perdre du temps...Mon temps, celui de mon frère et celui de Luc ont été mesurés. En partant du 1er tronçon de Serre Che, Luc m'avait mis 28 secondes (sur une course pour moi de 1'50 et de brouettes), par contre j'ai niqué mon frère ainé de 12 secondes!!!! Et il m'a dit, je te reprends au spécial (slalom)... ;-)
conversion infaisable et le reste , c'est réinventer l'eau chaude.
Pourquoi t'arrives pas à la faire ?
Et pour le reste c'est du classique de chez classique donc j'avoue que j'ai du mal à me relier à ton commentaire.
c'est video gag ou un canulard ?!!! 🤣😂😂😂
Eh oui bien vu c'était un vidéo gaaaaag ! 😄
P……., p………., et re p………!! J’en prends plein la g…….!!
Langage plus que familier, très limite je trouve
Étrange d’apprendre le ski en commençant par le hors-piste. C'est pas forcément le plus pratique. D'autre part le virage "STEM" c'est un virage en "chasse-neige", le français c'est quand même plus pratique pour apprendre le ski, surtout quand on parle français.
On ne connaît pas le contexte. Je doute qu'un moniteur envoie d'emblée ses élèves sur ce terrain pour les mettre en difficulté. Le stem et le chasse neige sont quand même bien différents ! En stem, on part skis parallèles (observer les trois virages du moniteur de la vidéo à 6' 25, il est skis parallèles avant et après le virage, il n'est pas en chasse neige) puis on ouvre un stem (ici amont, un "demi-chasse neige"), transfert de poids et retour du ski amont parallèle au ski aval. Je peux me tromper mais il me paraît difficile d'ouvrir un stem amont à partir d'un chasse neige, de surcroît dans la poudreuse....@ objectif alpinisme : on parle plus volontiers de ski extérieur/intérieur que de ski externe/interne.
@@Ugolin13 Pour ce qui est du contexte, nous avons un champs de poudreuse et des élèves de niveau débutant. Pas idéal pour l'apprentissage. Certain préfère la difficulté, je peux comprendre, c'est parfois payant. Je ne remet pas la "technique" (qui en fait est plus un réflexe) du STEM en question, je dis simplement que le terme de chasse-neige me parait plus approprié, nous ne somme pas obligé de faire les américains pour se comprendre.
@@lesizzavivien4478 Ils n'ont peut-être pas d'autre choix que d'emprunter cette piste. Par ailleurs, elle n'est pas raide, il n'est pas inopportun d'initier des débutants à la découverte du ski en poudreuse. On remarque qu'ils sont tous équipés d'un sac à dos, ce qui n'est pas courant lors d'une leçon de ski alpin. A mon humble avis, il s'agit d'une séance de découverte du ski de randonnée qui, rappelons-le, se pratique en terrain non travaillé ou d'une séance de découverte du hors-piste. Tout est cohérent, on n'est pas ici dans une leçon conventionnelle sur piste damée.
@@Ugolin13 Je vous rejoins sur ce point, ils sont bien équipés de fixation pour le ski de rando.
@@Ugolin13 Merci tu as répondu à toutes les remarques pour moi :) et avec intelligence en plus 👌