Merci pour ce partage! C'est pas facile d'en parler mais c'est tellement utile à entendre car on a tous tendance à banaliser les risques malheureusement
Merci pour cette vidéo très touchante Thomas. C'est important de parler du risque, ton retour d'expérience fait réfléchir. Prenons du plaisir en montagne mais gardons toujours la marge de sécurité nécessaire.
Merci pour ce retour d'expérience, il est intéressant et même nécessaire de montrer tout les aspect de la pratique de l'alpinisme. Merci pour tes vidéos, toujours très instructives. C'est un réel plaisir de te suivre, d'apprendre et s'informer sur ta chaîne 👍
c'est très impressionnant et instructif de ta part. Très courageux, lucide... milles merciii j'ai été captivée par ton témoignage. Cela donne à comprendre et appréhender la montagne avec humilité. Merciii thomas, continue à nous partager ton expérience ;-)
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je trouve qu’on sous estime trop souvent les courses de petites cotation. Fatigue de la route et de la semaine de travail, météo, poids du sacs et cette barrière horaire 😅 qui nous rappelle de ne jamais partir sans frontale topo et maillon rapide 😅
Bon sang je viens de visionner suite à ton explication de l'autre jour en commentaire je n'avais pas la connaissance de cette vidéo !! Impressionnant vraiment c'est dingue que tu t'en sois sorti sans rien de casser c'est vraiment ouf surtout en s'éclatent le dos sur des rochers... Et dire que je me suis cassé 2 vertèbres par tassement après 4 mètres de chutes... 7 mètres sur des rochers ça fait réfléchir, cool que tu reviennes là dessus. Un maximum de conseils dans cette vidéo
Merci d'avoir eu le courage d'en parler. La connaissance et la prise de conscience sont essentiels. Reste à prendre les bonnes décisions sans jamais confondre compétences et conditions environnementales rendant impossible une ascension. Suivre le protocole avec discipline et vigilance même si on "meurt" d'envie d'être au sommet ...
Mercii mercii thomas pour ton courage à partager avec authenticité cette expérience douloureuse si difficile à expliquer et pour autant, si importante pour tous ceux et celles qui se lancent sur les hauteurs de "Dame nature". C'est important de pouvoir aborder tous les sujets surtout lorsqu'on veut affronter les hauteurs ou tant de risques peuvent survenir. Ta vidéo mérite d'être vraiment partagée car positive lorsque l'on voit tout ce que cela te permet de faire aujourd'hui "de cette expérience" et la joie que tu nous partages dans tes vidéos..
Merci pour ton partage. Je ne grimpe pas (encore), mais je regarde tes vidéos depuis hier, et tu me donnes vraiment envie de grimper. Sache que tu as su m'inspirer sur l'escalade, et je te remercie vraiment pour tout ton travail. Alors merci encore pour ce partage, et surtout, d'avoir eu le courage de tourner cette vidéo. Keep going !
Belle leçon d'humilité !! La montagne est belle et accueillante mais elle peut être aussi dangereuse et impitoyable. J'espère que cette vidéo sera vue par d'autres grimpeurs....et je penserai au "check" à ma prochaine course. Merci pour le partage.
Merci pour ton partage d'expérience, on oublie souvent le partner check par excès de confiance, mais bravo à toi pour avoir continué malgré tout, même après !
Incroyable témoignage merci!! Ayant vécu une histoire similaire en ski. J'ai ressenti exactement ce que tu dis: la sensation de se dire qu'on est sur le point de mourir mtn là, on prend réellement conscience de ce qu'est la mort, aussi le ressenti que à la fois la chute semble longue mais en même temps courte, la perte du sentiment d'invisibilité, et enfin le gros traumatisme mental qui nous poursuit pour sans doutes de nombreuses années encore. Mais Heureusement par miracle, un peu comme toi, je m'en suis sortie indemme avec juste des bleus et des égratignures. Finalement, je pense que ce qui nous est arrivé est une bonne chose, car on fait plus attention à la vie mtn, on s'est rendu compte de sa fragilité, alors que d'autres n'ont pas la chance d'y survivre pour le réaliser.
Waow merci pour ton retour Charles... Oui c'est exactement ça. Ca fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à avoir vécu quelque chose de similaire (et surtout à être en vie).
Bravo pour ta vidéo. Ces expériences nous font progresser. Ton travail d'analyse est exactement ce qu'il fallait faire. Une course, même réussie, doit toujours être analysée car il y a toujours au minimum 1 point que l'on aurait pu améliorer ou être plus performant. Faire en sorte que l'expérience se transforme en expertise est la clé du succès. Bravo à toi pour ton courage d'en parler.
Bravo, j'ai fait cette course y'a un an (photo de ma chaine d'ailleurs), et c'était ma vraie première grosse arête effilée, j'ai pas mal "flippé" mais j'étais accompagné d'un pote qui avait l'expérience, mais oui pour conclure toujours checker le copain!
Le mieux c'est de commencer par l'escalade je trouve. Tu apprend toutes les manips de corde comme ca. Et dans un club de préférence. Moi j'ai commencé par l'escalade en salle, après couenne et grande voie. 1 an après je faisais ma première course alpi en club. Un an après j'étais automne en alpinisme. Donc voila ca se fait pas comme ca ! Faut pas imaginer qu'avec un stage de 2 jours ou 1 semaine tu sera autonome ! Moi ca m'a pris 2 ans et des dizaines de sorties !
Tout à fait d'accord avec toi ! L'autonomie se construit sur plusieurs mois/années en fonction de la pratique de chacun. Et l'escalade est une très bonne porte d'entrée.
Je t'ai écouté.Thomas. beaucoup de chance ....heureux que tu sois resté en vie .....d'autant que tu n'aurais pas pu goûter le Banyuls et la Saucisse Catalane
Super témoignage, merci beaucoup ! Je me reconnaît totalement dans ton témoignage et dans une situation similaire je me suis fais héliporté avec des amis en montagne, naïveté et négligences étaient de la partie. Avec du recul sur cette expérience nous voulons vraiment commencer l’alpinisme et investissons dans du matériel. Mais voilà, nous avons prévu de prendre un guide pour faire une sortie cet été mais comment envisager la suite ? Nous n’avons pas les moyens de toujours prendre un guide et nous ne sommes pas de la montagne donc nous n’avons aucune connaissance, cependant ta vidéo montre bien qu’une seule sortie avec un guide n’a rien de suffisant pour une approche autonome de la montagne. Comment envisager l’évolution dans ces conditions ? Pourtant tellement motivé et avec une vraie envie de sérieux et d’apprendre avec sagesse. PS : je me reconnaît vraiment vraiment dans cette histoire au point que je suis aussi en droit et que cette envie de s’évader de la ville pour aller à la montagne (surtout quand on en est loin) est toujours très forte. Te remerciant pour toutes tes vidéos et ton blogue super intéressant !
Salut Edouard, Merci pour ton commentaire, ça me touche :) C'est une grande question que tu poses là et il y a pas de réponse courte. Progresser vers l'autonomie comme tu l'as dit ça prend du temps et ça en prend encore plus sans guide (mais le chemin à parcourir est quand même hyper cool). C'est un peu tout le sujet de mon blog et de ma chaîne de vous donner les étapes pour aller dans cette direction. Moi j'ai commencé beaucoup avec le ski de rando (puis couloir etc. qui m'ont donné une bonne expérience en cramponnage). Ce que je dirai aujourd'hui (mais à prendre avec des pincettes parce que je connais pas ton objectif précis, ton niveau etc.) c'est que je conseillerais aux gens de commencer par faire des rando en hiver avec des chaussures d'alpi, les crampons au pied (quand il y a de la neige) et un piolet. Alors évidemment il faut pas qu'il y ait 50 cm de poudreuse parce que sinon t'avance pas. Le but c'est que la neige soit plutôt dure pour retrouver les conditions qu'on a quand on est en alpi en été. Donc en fait rando au printemps c'est l'idéal. Et comme ça tu t'améliore en cramponnage et utilisation du piolet et ensuite tu as plus que les techniques de cordes à apprendre pour partir faire une première course de neige. Et puis tu peux faire une rando glaciaire aussi qui nécessite assez peu de connaissances (à part encordement sur glacier et prendre le bon matos). Puis avancer doucement vers une course de neige côtée F. Bref il faudrait faire une vidéo là dessus pour détailler. Et évidemment tout ce que je dis est à remettre dans le contexte de tes connaissances, ta forme physique etc. Je ne t'invite pas du tout à partir tout seul sans une personne expérimentée avec toi. Et attention aux avalanches en hiver. Bref (2) il y a beaucoup de "mais" mais ça te donne quelques pistes.
Salut Thomas, Impressionnante cette vidéo où tu racontes comment tu frôles la mort ....C'est vrai que tu as cumulé pas mal de risques... Mais l'essentiel est que tu t'en sortes bien.. Tes priorités ont dû changer.. et tu n’as plus peur de faire ce qui te rend heureux.... Tu te sens plus proche de tes amis et de ta famille?. As tu une meilleure compréhension du sens de ta vie.? Est ce que tu te focalise plus facilement sur tes objectifs et tes rêves.? ....et tu aurais raté le banyuls et le fouet Catalan. Merci pour avoir partagé !
Beaucoup de questions philosophiques, je pourrais pas y répondre avec un commentaire TH-cam ;) Mais c'est clair que pour rien au monde j'aurais râté le fouet Catalan !! 😁
Moi aussi j'ai fais une chute sur un névé au praz de lys et je suis tombé d'une bare de 3 4 mètres et j'ai eu la même sensation que toi quand tu est tombé.
Salut, déjà bravo pour le témoignage. J'avais juste 2 petite question pour mieux comprendre le contexte C'est une course que je connais bien et que je fais régulièrement mais j'ai un peu de mal à comprendre à quel niveau vous vous êtes perdu ? Et puis 2eme petite question, comment la corde a pu filer lors du rappel ? Bonne continuation
Salut, On s'est perdu sur l'arête, je saurais pas te dire l'endroit exact. Je me rappelle qu'on était versant N et qu'on est tombé dans un niveau de grimpe beaucoup trop dur. Après on est revenu en traversée ascendante côté S en revenant légèrement sur nos pas. C'était avant le sommet E et l'échappatoire avec les pentes herbeuses. Et pour ta deuxième question, elle me hante depuis cet événement et j'ai jamais eu la réponse. Mon pote ne se rappelait plus le noeud qu'il avait fait, mais ce qui est sûr c'est qu'il a lâché donc il a dû se planter dans la conception du noeud. Et on a pas fait de rappel propre, on a juste placé un brin de corde accroché à un rocher et je devais descendre "à la main" sans être accroché à la corde 🤦♂...
Tu n'as aimé les prix de transferts 😁 ! Merci pour le partage, ce n'est pas facile de partager des expériences très marquantes où la mort ne passe pas loin! Dieu était avec toi ce jour là !
Vu la chute que vous aviez fait, vous avez eu de la chance, vous vous en sortez sans aucunes séquelles, même si vous n'aviez rien, il n'aurait pas fallu bouger, et appeler les secours, car vous auriez pu avoir un traumatisme crânien.
J'aurais une question ( que je ne pourrais jamais poser à Alexis LANDOT qui escalade à mains nues les tours Parisienne) : Toi qui a frôlé la mort ... TU EN PENSES QUOI, CE MEC QUI ESCALADE LES TOURS , SANS SÉCURITÉ... ?
@@ObjectifAlpinisme je l'ai regardé . de toutse manieres je me fiche de tes impressions chacun les siens.dans les accidents je veux connaître les faits pour connaitre les causes à ne pas répéter.
@@hoiphamdinh5209 et alors éclaire moi sur l'intention de ton commentaire s'il te plait car j'ai du mal à comprendre. Tu as eu les faits dans la vidéo.
@@ObjectifAlpinisme "la corde a lâché " comment elle a été mise comment la corde a été lâcher comment elle est la corde c quoi un anneau 60cm ou 120cm la corde a été coupée ?? pour moi vous etiez des petits inconscients . qd on fait ce genre de sortie il faut être formés et experimenté point barre !
@@hoiphamdinh5209 je répète ma question : quelle est ton intention avec ce commentaire ? Si celle-ci est moralisatrice, tu peux passer ton chemin, la discussion s'arrête là. Si tu veux comprendre et avoir plus de détails alors je peux t'en donner mais malheureusement je n'ai pas l'impression que tu écris avec la volonté de comprendre.
J’ai perdu des ami.e.s grimpeureuses pour moins que ça paix à leurs âmes 🤍 pour 7 mètres et pas de partner check une amie s’en est sorti tetra en chaise roulante Merci pour ton partage, belle leçon d’humilité , des fois la vie nous donne des joker mais c’est pas à tous les coups Bonne rte à toustes
Merci pour ce partage! C'est pas facile d'en parler mais c'est tellement utile à entendre car on a tous tendance à banaliser les risques malheureusement
Prendre la décision de s'exposer au vide demande de prendre ses précautions. Quelle que soit la hauteur. Merci Thomas 🥰
En même temps de dire à TH-cam que cette vidéo mérite d’être vue, merci pour ton partage Thomas, ça fait apprendre !
Merci pour cette vidéo très touchante Thomas. C'est important de parler du risque, ton retour d'expérience fait réfléchir. Prenons du plaisir en montagne mais gardons toujours la marge de sécurité nécessaire.
Merci pour ce partage et cette analyse franche sur votre expérience. Elle mérite d'être visionnée
Merci pour ce retour d'expérience, il est intéressant et même nécessaire de montrer tout les aspect de la pratique de l'alpinisme. Merci pour tes vidéos, toujours très instructives. C'est un réel plaisir de te suivre, d'apprendre et s'informer sur ta chaîne 👍
Merci pour ton partage d'expérience. C'est courageux et tellement utile. Prendre conscience que nous sommes faillibles nous fait progresser :-)
Merci pour le retex, courageux d'en parler ! Bien que la leçon fut dure, elle servira surement à beaucoup !
Merci beaucoup pour ce partage !
15 minutes de plaisir à t'écouter parler !
Bonne continuation...
c'est très impressionnant et instructif de ta part. Très courageux, lucide... milles merciii j'ai été captivée par ton témoignage. Cela donne à comprendre et appréhender la montagne avec humilité. Merciii thomas, continue à nous partager ton expérience ;-)
Merci bcp pour ton témoignage qui est très précieux !
Merci pour ton témoignage, c'est très courageux de ta part de le partager.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je trouve qu’on sous estime trop souvent les courses de petites cotation. Fatigue de la route et de la semaine de travail, météo, poids du sacs et cette barrière horaire 😅 qui nous rappelle de ne jamais partir sans frontale topo et maillon rapide 😅
Bon sang je viens de visionner suite à ton explication de l'autre jour en commentaire je n'avais pas la connaissance de cette vidéo !! Impressionnant vraiment c'est dingue que tu t'en sois sorti sans rien de casser c'est vraiment ouf surtout en s'éclatent le dos sur des rochers... Et dire que je me suis cassé 2 vertèbres par tassement après 4 mètres de chutes... 7 mètres sur des rochers ça fait réfléchir, cool que tu reviennes là dessus. Un maximum de conseils dans cette vidéo
Bravo pour ce partage et l'analyse que tu en as faite. Merci.
Merci d'avoir eu le courage d'en parler. La connaissance et la prise de conscience sont essentiels. Reste à prendre les bonnes décisions sans jamais confondre compétences et conditions environnementales rendant impossible une ascension. Suivre le protocole avec discipline et vigilance même si on "meurt" d'envie d'être au sommet ...
Merci beaucoup, très bonne vidéo et témoignage très utile ! Bravo
Mercii mercii thomas pour ton courage à partager avec authenticité cette expérience douloureuse si difficile à expliquer et pour autant, si importante pour tous ceux et celles qui se lancent sur les hauteurs de "Dame nature". C'est important de pouvoir aborder tous les sujets surtout lorsqu'on veut affronter les hauteurs ou tant de risques peuvent survenir. Ta vidéo mérite d'être vraiment partagée car positive lorsque l'on voit tout ce que cela te permet de faire aujourd'hui "de cette expérience" et la joie que tu nous partages dans tes vidéos..
Merci pour ton partage. Je ne grimpe pas (encore), mais je regarde tes vidéos depuis hier, et tu me donnes vraiment envie de grimper. Sache que tu as su m'inspirer sur l'escalade, et je te remercie vraiment pour tout ton travail. Alors merci encore pour ce partage, et surtout, d'avoir eu le courage de tourner cette vidéo. Keep going !
Merci beaucoup pour ton histoire ça m'a touché en tant que miraculé.
Super témoignage !
Merci !
Très chouette vidéo qui m'a rappelé des souvenirs....
Merci pour ce partage.
Belle leçon d'humilité !! La montagne est belle et accueillante mais elle peut être aussi dangereuse et impitoyable. J'espère que cette vidéo sera vue par d'autres grimpeurs....et je penserai au "check" à ma prochaine course. Merci pour le partage.
Merci pour ça, ce n'est pas facile mais c'est une bonne piqûre de rappel!
Merci pour ton partage d'expérience, on oublie souvent le partner check par excès de confiance, mais bravo à toi pour avoir continué malgré tout, même après !
Incroyable témoignage merci!! Ayant vécu une histoire similaire en ski. J'ai ressenti exactement ce que tu dis: la sensation de se dire qu'on est sur le point de mourir mtn là, on prend réellement conscience de ce qu'est la mort, aussi le ressenti que à la fois la chute semble longue mais en même temps courte, la perte du sentiment d'invisibilité, et enfin le gros traumatisme mental qui nous poursuit pour sans doutes de nombreuses années encore. Mais Heureusement par miracle, un peu comme toi, je m'en suis sortie indemme avec juste des bleus et des égratignures. Finalement, je pense que ce qui nous est arrivé est une bonne chose, car on fait plus attention à la vie mtn, on s'est rendu compte de sa fragilité, alors que d'autres n'ont pas la chance d'y survivre pour le réaliser.
Waow merci pour ton retour Charles... Oui c'est exactement ça. Ca fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à avoir vécu quelque chose de similaire (et surtout à être en vie).
Bravo pour ta vidéo. Ces expériences nous font progresser. Ton travail d'analyse est exactement ce qu'il fallait faire. Une course, même réussie, doit toujours être analysée car il y a toujours au minimum 1 point que l'on aurait pu améliorer ou être plus performant. Faire en sorte que l'expérience se transforme en expertise est la clé du succès. Bravo à toi pour ton courage d'en parler.
Bravo, j'ai fait cette course y'a un an (photo de ma chaine d'ailleurs), et c'était ma vraie première grosse arête effilée, j'ai pas mal "flippé" mais j'étais accompagné d'un pote qui avait l'expérience, mais oui pour conclure toujours checker le copain!
Le mieux c'est de commencer par l'escalade je trouve. Tu apprend toutes les manips de corde comme ca. Et dans un club de préférence. Moi j'ai commencé par l'escalade en salle, après couenne et grande voie. 1 an après je faisais ma première course alpi en club. Un an après j'étais automne en alpinisme. Donc voila ca se fait pas comme ca ! Faut pas imaginer qu'avec un stage de 2 jours ou 1 semaine tu sera autonome ! Moi ca m'a pris 2 ans et des dizaines de sorties !
Tout à fait d'accord avec toi ! L'autonomie se construit sur plusieurs mois/années en fonction de la pratique de chacun. Et l'escalade est une très bonne porte d'entrée.
@@ObjectifAlpinisme Autre petite erreur quand on débute, vous auriez pu prendre quelques cablés et Friends !
OUTPLAY par la montagne ! Bien joué pour le sauvetage ;)
Tres interessant, je dirai meme formidable.
Un abrazo muy fuerte Thomas
Merci infiniment pour ta vidéo.
Tu donnes un retour très mature et avec beaucoup de recul de ton expérience, et tu t'exprimes très bien. Alors bravo.
super vertigineux les images sur l'arrete, j'ai eu des frissons tout du long. trop flippant 😨
Je t'ai écouté.Thomas. beaucoup de chance ....heureux que tu sois resté en vie .....d'autant que tu n'aurais pas pu goûter le Banyuls et la Saucisse Catalane
Super témoignage, merci beaucoup !
Je me reconnaît totalement dans ton témoignage et dans une situation similaire je me suis fais héliporté avec des amis en montagne, naïveté et négligences étaient de la partie.
Avec du recul sur cette expérience nous voulons vraiment commencer l’alpinisme et investissons dans du matériel. Mais voilà, nous avons prévu de prendre un guide pour faire une sortie cet été mais comment envisager la suite ? Nous n’avons pas les moyens de toujours prendre un guide et nous ne sommes pas de la montagne donc nous n’avons aucune connaissance, cependant ta vidéo montre bien qu’une seule sortie avec un guide n’a rien de suffisant pour une approche autonome de la montagne.
Comment envisager l’évolution dans ces conditions ? Pourtant tellement motivé et avec une vraie envie de sérieux et d’apprendre avec sagesse.
PS : je me reconnaît vraiment vraiment dans cette histoire au point que je suis aussi en droit et que cette envie de s’évader de la ville pour aller à la montagne (surtout quand on en est loin) est toujours très forte.
Te remerciant pour toutes tes vidéos et ton blogue super intéressant !
Salut Edouard,
Merci pour ton commentaire, ça me touche :)
C'est une grande question que tu poses là et il y a pas de réponse courte. Progresser vers l'autonomie comme tu l'as dit ça prend du temps et ça en prend encore plus sans guide (mais le chemin à parcourir est quand même hyper cool). C'est un peu tout le sujet de mon blog et de ma chaîne de vous donner les étapes pour aller dans cette direction.
Moi j'ai commencé beaucoup avec le ski de rando (puis couloir etc. qui m'ont donné une bonne expérience en cramponnage). Ce que je dirai aujourd'hui (mais à prendre avec des pincettes parce que je connais pas ton objectif précis, ton niveau etc.) c'est que je conseillerais aux gens de commencer par faire des rando en hiver avec des chaussures d'alpi, les crampons au pied (quand il y a de la neige) et un piolet. Alors évidemment il faut pas qu'il y ait 50 cm de poudreuse parce que sinon t'avance pas. Le but c'est que la neige soit plutôt dure pour retrouver les conditions qu'on a quand on est en alpi en été. Donc en fait rando au printemps c'est l'idéal. Et comme ça tu t'améliore en cramponnage et utilisation du piolet et ensuite tu as plus que les techniques de cordes à apprendre pour partir faire une première course de neige. Et puis tu peux faire une rando glaciaire aussi qui nécessite assez peu de connaissances (à part encordement sur glacier et prendre le bon matos). Puis avancer doucement vers une course de neige côtée F. Bref il faudrait faire une vidéo là dessus pour détailler. Et évidemment tout ce que je dis est à remettre dans le contexte de tes connaissances, ta forme physique etc. Je ne t'invite pas du tout à partir tout seul sans une personne expérimentée avec toi. Et attention aux avalanches en hiver. Bref (2) il y a beaucoup de "mais" mais ça te donne quelques pistes.
Émouvant...
Salut Thomas,
Impressionnante cette vidéo où tu racontes comment tu frôles la mort ....C'est vrai que tu as cumulé pas mal de risques...
Mais l'essentiel est que tu t'en sortes bien..
Tes priorités ont dû changer..
et tu n’as plus peur de faire ce qui te rend heureux....
Tu te sens plus proche de tes amis et de ta famille?.
As tu une meilleure compréhension du sens de ta vie.?
Est ce que tu te focalise plus facilement sur tes objectifs et tes rêves.?
....et tu aurais raté le banyuls et le fouet Catalan.
Merci pour avoir partagé !
Beaucoup de questions philosophiques, je pourrais pas y répondre avec un commentaire TH-cam ;)
Mais c'est clair que pour rien au monde j'aurais râté le fouet Catalan !! 😁
Thomas , t'es un mec bien !
Dommage que tu sois si loin, j'aurais eu plaisir d'échanger sur la montagne avec toi ...
Salues ta famille 😀
Moi aussi j'ai fais une chute sur un névé au praz de lys et je suis tombé d'une bare de 3 4 mètres et j'ai eu la même sensation que toi quand tu est tombé.
Salut, déjà bravo pour le témoignage. J'avais juste 2 petite question pour mieux comprendre le contexte
C'est une course que je connais bien et que je fais régulièrement mais j'ai un peu de mal à comprendre à quel niveau vous vous êtes perdu ?
Et puis 2eme petite question, comment la corde a pu filer lors du rappel ?
Bonne continuation
Salut,
On s'est perdu sur l'arête, je saurais pas te dire l'endroit exact. Je me rappelle qu'on était versant N et qu'on est tombé dans un niveau de grimpe beaucoup trop dur. Après on est revenu en traversée ascendante côté S en revenant légèrement sur nos pas. C'était avant le sommet E et l'échappatoire avec les pentes herbeuses.
Et pour ta deuxième question, elle me hante depuis cet événement et j'ai jamais eu la réponse. Mon pote ne se rappelait plus le noeud qu'il avait fait, mais ce qui est sûr c'est qu'il a lâché donc il a dû se planter dans la conception du noeud. Et on a pas fait de rappel propre, on a juste placé un brin de corde accroché à un rocher et je devais descendre "à la main" sans être accroché à la corde 🤦♂...
Tu n'as aimé les prix de transferts 😁 !
Merci pour le partage, ce n'est pas facile de partager des expériences très marquantes où la mort ne passe pas loin!
Dieu était avec toi ce jour là !
Haha les prix de transferts, ma passion...
Formez vous dans un CAF (Club Alpin Français) ça coûte moins chère qu'un guide et c'est très efficace.
Qu'elle noeud ?en Double la corde non! Enfin heureux pour toi que tu sois saint et sauf, merci pour la vidéo
Personne ne se rappelle du noeud malheureusement. Et non la corde n'était pas doublée. Merci pour ton commentaire :)
Vu la chute que vous aviez fait, vous avez eu de la chance, vous vous en sortez sans aucunes séquelles, même si vous n'aviez rien, il n'aurait pas fallu bouger, et appeler les secours, car vous auriez pu avoir un traumatisme crânien.
Chapitre 20 ;)
J'aurais une question ( que je ne pourrais jamais poser à Alexis LANDOT qui escalade à mains nues les tours Parisienne) : Toi qui a frôlé la mort ...
TU EN PENSES QUOI, CE MEC QUI ESCALADE LES TOURS , SANS SÉCURITÉ... ?
Salut,
J'en penses pas grand chose, j'aurais tendance à dire qu'il font ce qu'ils veulent avec leur vie.
j aurais voulu que tu nous décrive la cause de l accident le reste je m'en fous dsl .
J'aurais voulu que tu regardes la vidéo avant de poster ton commentaire. La réponse à ta question y est.
@@ObjectifAlpinisme je l'ai regardé . de toutse manieres je me fiche de tes impressions chacun les siens.dans les accidents je veux connaître les faits pour connaitre les causes à ne pas répéter.
@@hoiphamdinh5209 et alors éclaire moi sur l'intention de ton commentaire s'il te plait car j'ai du mal à comprendre. Tu as eu les faits dans la vidéo.
@@ObjectifAlpinisme "la corde a lâché " comment elle a été mise comment la corde a été lâcher comment elle est la corde c quoi un anneau 60cm ou 120cm la corde a été coupée ?? pour moi vous etiez des petits inconscients . qd on fait ce genre de sortie il faut être formés et experimenté point barre !
@@hoiphamdinh5209 je répète ma question : quelle est ton intention avec ce commentaire ? Si celle-ci est moralisatrice, tu peux passer ton chemin, la discussion s'arrête là. Si tu veux comprendre et avoir plus de détails alors je peux t'en donner mais malheureusement je n'ai pas l'impression que tu écris avec la volonté de comprendre.
J’ai perdu des ami.e.s grimpeureuses pour moins que ça paix à leurs âmes 🤍
pour 7 mètres et pas de partner check une amie s’en est sorti tetra en chaise roulante
Merci pour ton partage, belle leçon d’humilité , des fois la vie nous donne des joker mais c’est pas à tous les coups
Bonne rte à toustes
Je suis désolé pour tes amis... C'est tragique... Espérons qu'en parler limitera ce genre d'accidents.