Waouh ! Johan, notre guide, il est carrément génial !!! J'ai fait beaucoup de sommets et sincèrement Johan est le meilleur, nous l'avons présenté à des amis et nous l'avons tous adopté. Merci Johan pour toutes les courses ensemble, à très vite
Excellente vidéo. J'ai fait la Roche Faurio (juste à côté de la course citée en début de vidéo) avec presque exactement le même matériel. Quelques suggestions de rajouts qui ne dépassent pas 300g : - Il ne manque vraiment qu'une seule chose essentielle : la frontale pour le départ de nuit. - Le sac à viande étant plus ou moins obligatoire en ce moment, il faut aussi peut-être rajouter ça. - Les guides ne craignent pas (ou plus) le froid… Selon la course et l'épaisseur des gros gants, on peut rajouter une paire de sous-gants s'il y a du caillou à grimper, et aussi rajouter une écharpe au tour de cou. - La bouteille d'eau dans le sac ne permet pas de s'hydrater en continu. Ce n'est pas trop grave sur deux jours, mais sur plus longtemps, il vaut mieux avoir une gourde autour de la taille, un peu comme un sac à pof (notre guide avait ça), ou un système d'hydratation. - La vidéo ne parle pas des chaussettes (et des ampoules) ; ma solution pour deux jours : deux paires, un collant thermique, du strappal. - Pour les repas, vu la bouffe au refuge, on peut même prévoir moins !
En cas d'accident et que vous deviez passer la nuit sur la montagne, vous devez ajouter quelques choses nécessaires pour résister au froid, à la faim et à la soif et merci pour la vidéo 🤙😎🤙
Franchement c’est de la pure quali se que tu fais! Et je dirais pas non à une ou plusieurs vidéos sur les ascensions que tu realises (si j’ose dire vlog) après c’est qu’une idée!
Trop cool, merci beaucoup pour ton commentaire Matys, ça fait vraiment plaisir :) C'est une super idée le vlog sur les ascensions ! Je fais vite fait ça avec les story sur instagram si jamais tu me suis aussi sur cette plateforme :) Mais effectivement il faudrait que je développe encore plus ce côté
Super Vidéo merci. Ça donne un bonne base pour une sortie en refuge ou une sortie d'une journée mais en autonomie complète avec nuit en extérieure le sac de 30 - 40 litres ne suffira malheureusement pas.😢
Pour les approches en chaussures de trail, et si ton sac en est doté, tu peux bloquer les grosses dans les lanières sur le côté du sac. Typiquement, ce sont celles que tu utiliserais pour ranger la corde. Je mets alors le coup de pied de la chaussure en butée sur la lanière, et je dirige la semelle vers mon dos. C’est un peu encombrant, mais plutôt stable. Pour le portage de la corde, on peut la lover en anneaux et la porter sur l’épaule
Bonjour Tout d'abord tu fais une super chaine dont je dévore les vidéos ces derniers jours. J'ai une quelle sur la longueur des broches à glaces que choisir en fonction des activités? (ski alpi ou cascade)
Bonjour Christophe, merci pour ton commentaire ! Ca fait super plaisir :). Pour les broches à glace si tu fait du ski alpi ou des courses de neige, deux broches de deux longueurs différentes (16 et 13cm par exemple) suffisent largement. Pour la cascade, il faudra varier les longueurs pour être adapté à chaque situation un peu comme si tu prenais des coinceurs pour le rocher. Et pour le nombre ça va dépendre de quelle cascade tu fais.
Merci pour la vidéo ! Niveau litrage, que conseille-tu de prendre si l'on veut avoir un seul sac pour faire du bivouac ET de l'alpinisme ? J'aimerais bien avoir un seul sac pour faire les deux.
Moi j'ai des sac de 40 L pour l'alpi et pareil pour le bivouac. Si tu veux mélanger les deux cependant ça dépend du type d'activité que tu veux faire (si tu fais de l'hivernal et bivouac il faudra demander à Monsieur Matos qui est adepte de ce genre d'activité). Pour de l'alpi estival je pense qu'un 40L ça passe si tu optimise bien. Le risque du gros sac c'est de vouloir mettre plein de truc pas essentiel dedans.
Salut ! petite question :) où ranger ses crampons ? Poches à crampons dans le sac ? Est ce que c'est mieux d'avoir un sac avec poche à crampon intégré ?
Salut Vianney, c'est un peu une question de préférence, il y a des sac avec une poche à crampons extérieure qui peut être très pratique et sinon pour les sac qui s'ouvrent par le bas tu peux aussi les mettre en fond de sac. Et si tu n'as ni l'un ni l'autre il faut s'arranger pour qu'ils soient accessibles au bon moment selon la course ;)
Vieux de la vieille je m'étonne toujours de l'abandon progressif des polaires au profit des doudounes qui sont certes plus chaudes mais moins respirantes.
Oui surtout que les polaires ont tellement évoluées qu'il en existe aujourd'hui des hyper techniques avec des matériaux assez impressionnant en terme de respirabilité et de chaleur
Du coup aucun sous vêtements de rechange, l'arva pelle sonde n'est pas non plus nécessaire ? Et pas de fond de sac ni de gants de rechange? J'imagine que ça dépend des course c'était quoi les caractéristiques de celle là ?
Pas de sous vêtements de rechange en effet. Il peut se le permettre car il a des sous vêtement en laine mérinos donc ça pue pas trop. Et encore une fois la météo était bonne pour les 3 jours donc c'est bien à prendre en considération. ARVA, pelle sonde pas nécessaire en été en alpinisme car le risque d'avalanche est assez limité. Pas de gants de rechange non plus, c'est un choix... On peut faire différemment. Effectivement ça dépend des courses. Là on était sur le pic du glacier d'Arsine et Roche Faurio donc course de débutant qui ne nécessitent pas d'équipement très spécifique. Poignée jumar, j'ai encore jamais utilisé et je ne crois pas en avoir jamais vu pour une course de neige. Dégaine et coinceur pas utile étant donné qu'on est sur une course de neige et non de rocher. Piton non plus du coup.
Moi perso je retourne le caleçon tous les deux jours, ça marche aussi. Avec ce système, deux caleçons ça fait déjà 8 jours, et le top du top, pour gagner encore du poids, le slip kangourou, moins volumineux.
Waouh ! Johan, notre guide, il est carrément génial !!! J'ai fait beaucoup de sommets et sincèrement Johan est le meilleur, nous l'avons présenté à des amis et nous l'avons tous adopté.
Merci Johan pour toutes les courses ensemble, à très vite
Très intéressant.
Il manque tout de même une petite chose légère mais indispensable, la petite fiole de génépi 😉.
Hahaha c'est clair, mais il faut pas le dire trop fort ça ;)
Excellente vidéo. J'ai fait la Roche Faurio (juste à côté de la course citée en début de vidéo) avec presque exactement le même matériel.
Quelques suggestions de rajouts qui ne dépassent pas 300g :
- Il ne manque vraiment qu'une seule chose essentielle : la frontale pour le départ de nuit.
- Le sac à viande étant plus ou moins obligatoire en ce moment, il faut aussi peut-être rajouter ça.
- Les guides ne craignent pas (ou plus) le froid… Selon la course et l'épaisseur des gros gants, on peut rajouter une paire de sous-gants s'il y a du caillou à grimper, et aussi rajouter une écharpe au tour de cou.
- La bouteille d'eau dans le sac ne permet pas de s'hydrater en continu. Ce n'est pas trop grave sur deux jours, mais sur plus longtemps, il vaut mieux avoir une gourde autour de la taille, un peu comme un sac à pof (notre guide avait ça), ou un système d'hydratation.
- La vidéo ne parle pas des chaussettes (et des ampoules) ; ma solution pour deux jours : deux paires, un collant thermique, du strappal.
- Pour les repas, vu la bouffe au refuge, on peut même prévoir moins !
Super vidéo !
Félicitations à vous et à Johan, le guide, qui a donné des explications claires et concises.
Continuez comme ça
Merci beaucoup ! Je lui transmets :)
Franchement c'est excellent ton contenu, continues
En cas d'accident et que vous deviez passer la nuit sur la montagne, vous devez ajouter quelques choses nécessaires pour résister au froid, à la faim et à la soif et merci pour la vidéo 🤙😎🤙
Sympa et Utile merci à vous deux (Trois avec le caméraman).
Franchement c’est de la pure quali se que tu fais! Et je dirais pas non à une ou plusieurs vidéos sur les ascensions que tu realises (si j’ose dire vlog) après c’est qu’une idée!
Trop cool, merci beaucoup pour ton commentaire Matys, ça fait vraiment plaisir :) C'est une super idée le vlog sur les ascensions ! Je fais vite fait ça avec les story sur instagram si jamais tu me suis aussi sur cette plateforme :) Mais effectivement il faudrait que je développe encore plus ce côté
Super Vidéo merci. Ça donne un bonne base pour une sortie en refuge ou une sortie d'une journée mais en autonomie complète avec nuit en extérieure le sac de 30 - 40 litres ne suffira malheureusement pas.😢
Ça c'est clair ! Ici on parle effectivement que d'une sortie alpinisme très classique à la journée ou avec nuit en refuge :)
Salut j'adore la montagne
Salut est ce que tu peux me conseiller une bonne marque d'un bon sac solide et confortable alpi s'il te plaît ?
Vidéo utile comme d'hab ! Merci ;)
Merci Stéphane :)
mais du coup lorsqu'il monte au refuge, s'il y va avec des chaussures de trail, ou range-t'il ses chaussures d'alpinisme?
Pour les approches en chaussures de trail, et si ton sac en est doté, tu peux bloquer les grosses dans les lanières sur le côté du sac.
Typiquement, ce sont celles que tu utiliserais pour ranger la corde. Je mets alors le coup de pied de la chaussure en butée sur la lanière, et je dirige la semelle vers mon dos. C’est un peu encombrant, mais plutôt stable.
Pour le portage de la corde, on peut la lover en anneaux et la porter sur l’épaule
Bonjour
Tout d'abord tu fais une super chaine dont je dévore les vidéos ces derniers jours.
J'ai une quelle sur la longueur des broches à glaces que choisir en fonction des activités? (ski alpi ou cascade)
Bonjour Christophe, merci pour ton commentaire ! Ca fait super plaisir :). Pour les broches à glace si tu fait du ski alpi ou des courses de neige, deux broches de deux longueurs différentes (16 et 13cm par exemple) suffisent largement. Pour la cascade, il faudra varier les longueurs pour être adapté à chaque situation un peu comme si tu prenais des coinceurs pour le rocher. Et pour le nombre ça va dépendre de quelle cascade tu fais.
Merci pour la vidéo ! Niveau litrage, que conseille-tu de prendre si l'on veut avoir un seul sac pour faire du bivouac ET de l'alpinisme ? J'aimerais bien avoir un seul sac pour faire les deux.
Moi j'ai des sac de 40 L pour l'alpi et pareil pour le bivouac. Si tu veux mélanger les deux cependant ça dépend du type d'activité que tu veux faire (si tu fais de l'hivernal et bivouac il faudra demander à Monsieur Matos qui est adepte de ce genre d'activité). Pour de l'alpi estival je pense qu'un 40L ça passe si tu optimise bien. Le risque du gros sac c'est de vouloir mettre plein de truc pas essentiel dedans.
@@ObjectifAlpinisme merci pour le conseil :)
Salut ! petite question :) où ranger ses crampons ? Poches à crampons dans le sac ? Est ce que c'est mieux d'avoir un sac avec poche à crampon intégré ?
Salut Vianney, c'est un peu une question de préférence, il y a des sac avec une poche à crampons extérieure qui peut être très pratique et sinon pour les sac qui s'ouvrent par le bas tu peux aussi les mettre en fond de sac. Et si tu n'as ni l'un ni l'autre il faut s'arranger pour qu'ils soient accessibles au bon moment selon la course ;)
Quelles tailles de broches pour des courses alpine plus classique ?
Qu'est-ce que tu entends par "course alpine plus classiques" ? La taille des broches dépend de la quantité de glace que tu va trouver sur place.
Manque plus que la fiole de génépi 😉
Haha ouais 😉
Pas de slip de rechange pour 3 jours ? 😅
Haha ça, ça dépend de chacun ;) Après tu as des sous-vêtements en mérinos qui sont vraiment pas mal pour les porter plusieurs jours.
Vieux de la vieille je m'étonne toujours de l'abandon progressif des polaires au profit des doudounes qui sont certes plus chaudes mais moins respirantes.
Oui surtout que les polaires ont tellement évoluées qu'il en existe aujourd'hui des hyper techniques avec des matériaux assez impressionnant en terme de respirabilité et de chaleur
Du coup aucun sous vêtements de rechange, l'arva pelle sonde n'est pas non plus nécessaire ?
Et pas de fond de sac ni de gants de rechange?
J'imagine que ça dépend des course c'était quoi les caractéristiques de celle là ?
Et aussi tout se qui est matériel spécifique poigner jumar, dégaine, coinseur (mécanique ou non tu conseil quoi), piton.
Pas de sous vêtements de rechange en effet. Il peut se le permettre car il a des sous vêtement en laine mérinos donc ça pue pas trop. Et encore une fois la météo était bonne pour les 3 jours donc c'est bien à prendre en considération. ARVA, pelle sonde pas nécessaire en été en alpinisme car le risque d'avalanche est assez limité. Pas de gants de rechange non plus, c'est un choix... On peut faire différemment.
Effectivement ça dépend des courses. Là on était sur le pic du glacier d'Arsine et Roche Faurio donc course de débutant qui ne nécessitent pas d'équipement très spécifique. Poignée jumar, j'ai encore jamais utilisé et je ne crois pas en avoir jamais vu pour une course de neige. Dégaine et coinceur pas utile étant donné qu'on est sur une course de neige et non de rocher. Piton non plus du coup.
Moi perso je retourne le caleçon tous les deux jours, ça marche aussi. Avec ce système, deux caleçons ça fait déjà 8 jours, et le top du top, pour gagner encore du poids, le slip kangourou, moins volumineux.
Pas d'eau ?
Bien vu ! Je sais pas où il l'a mise son eau ^^
0:51 bouteille d'1L d'eau
Et les mouchoirs😮
pas besoin ! prend de la neige (en plus c'est plus hygiénique) 😉
pas d'arva, pelle et sonde ?
en alpinisme estival, pas souvent. Seulement quand il y a des chutes de neige