Pour en savoir plus sur les fusils Japonais, vous avez désormais une vidéo beaucoup plus complète: th-cam.com/video/Cq7iYPg6Gfs/w-d-xo.html&ab_channel=LeFeuauxPoudres
@@LeFeuauxpoudres je crois pas les avoir vu je vais aller regarder ça en tout cas superbe travail de recherche et très bonne narration j aimerai bien être derrière le viseur de cet arisaka type 99 même si j ai déjà put tirer avec dans les Jeux vidéo mais bon ça n'a rien à voir lol
Bonjour, Merci pour cette vidéo très intéressante sur le fusil Arisaka. Merci également pour le survol général des armes à feu japonaises. Je ne connaissais que très peu de chose au sujet ce fusil et j'ai beaucoup appris grâce à votre documentaire. Je n'en avais jamais vu sur un pas de tir. Je crois que cette arme n'est pas fréquente en Europe comme la plupart des armes à feu japonaises. Je suis étonné de la puissance de la munition car cette arme devait être utilisée par des soldats de petit gabarit. D'après votre commentaire et les images de tir, le recul est plutôt fort !!! A de prochaines vidéos.
Bonjour et merci pour votre commentaire cela fait plaisir à lire :) On peut en effet dire que d'une manière générale les armes Japonaises sont un peu plus rares en Europe. Quoi qu'il y ait pas mal de type 38 en circulation, car utilisés par quelques nations depuis la première guerre, mais j'en reparlerai un jour. Je dirais que le type 99 est un peu plus rare, car ils ont globalement tous fini aux USA! La 7.7x58 est puissante oui. Mais le fusil est assez léger aussi. (Imaginez si ils avaient conservé la version carabine!). Le rechargement pourrait être un peu diminué aussi.
Bonsoir. Merci pour le partage 👍. Je suis en train de visionner la vidéo ( enfin je viens de mettre sur pause ☺️) et on peut observer que les armes japonaises sont vraiment au niveau adaptée à une morphologie type asiatique, on voit la différence d'écart entre la crosse qui est bien plus courte pour être utilisée de manière aisée par un occidental. Forcément cela aura une répercussion sur le confort est la capacité à mieux gérer le recul. Je pense qu'un japonais même en ayant un plus petit gabarit devait mieux gérer la puissance du recul. D'ailleurs on a bien vu que nos Anciens étaient pas des géants en comparaison avec nos générations plus récente. Bon je suis peut être un peu hors sujet mais bon... Encore merci pour votre travail et le partage de se dernier. Cordialement.
Non ce n'est pas hors sujet, bien au contraire, et la comparaison avec nos ancêtres qui étaient en effet plus "petits" que nous et qui pourtant tiraient avec des mousquetons berthier dans un calibre assez fort, est intéressante!
@@LeFeuauxpoudres Bonjour. J'ai le dossier militaire de mon arrière grand-père maternelle, il a fait son service militaire au 8ème Bataillon de Chasseurs à Pieds, sa taille 1, 60 mètres. Il servira comme réserviste dans se même Bataillon de Chasseurs à Pieds, en garnison à Amiens. Mais il fera la 1ère guerre mondiale comme territorial au 11ème Régiment d'Infanterie Territoriale ( Beauvais, on est Picard dans la famille ) en août 1914, il combattra à la bataille de Amiens, puis dans le Pas de Calais, il sera gravement blessé à la tête au combat de Bucquoy le 4 octobre 1914. Il sera évacué puis rendu inapte du fait de sa blessure. Cité du corps d'armée du 17 mars 1921 : " bon soldat dévoué et brave à était blessé le 4 octobre 1914 au combat de Bucquoy ( Pas de Calais). Pour le profil de l'arrière Grand-père de mon épouse, originaire d'une famille arabe du Yémen de Djibouti, son arrière grand-père s'engagera au Bataillon de Tirailleurs Somalis, appartenant aux unités de Tirailleurs de la Coloniale via les unités de Tirailleurs sénégalais, annamite, malgache . Sur son dossier très précis à l'instar de celui de mon arrière Grand père Alfred, ben on voit que les Tirailleurs étaient géré de la même manière qu'un soldat de l'armée francaise. Comme quoi le mythe des Tirailleurs sacrifiés était vraiment bidon... Ben pour sa taille, 1,59 mètres, 1 cm d'écart avec mon arrière grand père Alfred qui mesuré 1,60 mètres. En recoupant son dossier et le journal de marche du bataillon de Tirailleurs Somalis ( disponible sur le net) , j'ai vu qu'il a participé à la reprise du fort de Douamont, qu'il combattra au chemin des Dames ( cité à l'ordre du régiment) , puis en 1918 combattra en Picardie en mars, il sera gravement blessé, et mourra de ses graves blessure le 4 août 1918, dans un hôpital militaire canadien installé à Joinville les 2 ponts, région parisienne. Commentaire du capitaine qui commandé sa compagnie : Février 1917. Très bon tirailleur sous tous les rapports, à été cité à l'ordre du régiment pour sa belle conduite au combat du 5 mai 1917. " Enfin voilà, je mets en avant les arrières grand-pères, mais vu le sujet des tailles c'était l'occasion de mettre en avant se qu'ils ont vécu jusqu'à y être touché dans leur chair, et pour l'arrière grand-père de ma femme y laissera la vie. C'est intéressant de voir qu'au vu des gabaries et tailles de l'époque, mais aussi des différences selon la zone comme on peut le voir ici dans la vidéo avec les japonais. C'est clair que vu le type de projectile tiré quand on voit comment le Arisaka claque ! Ben c'était de vrai dur pour gérer ! Enfin voilà ! Encore merci pour le partage et les très explications pointues ! Cordialement.
Bonjour Fap👋 modèle très intéressant, video instructive 👌👍,, il a l'air de cogné oui😀 belle carabine💯 Merci pour le partage et merci au propriétaire 💯👍👋
une autre excellente vidéo très intéressante pour un joli petit fusil exotique... à rappeler que les nippons furent parmi les premiers à exploiter le feu roulant avec leurs arquebuses.
La prononciation du japonais était pas si catastrophique que ça ! :p Accessoirement du coup, petit détail qui (je crois) n'a pas été évoqué pour le marquage : le poème Iroha n'est pas (seulement) utilisé pour faire cool et raffiné, c'est aussi parce qu'il utilise tous les katakanas en un seul exemplaire chacun, ce qui fait que les Japonais l'utilisent comme classement "alphabétique". Aussi, c'est surtout la bataille de Nagashino (1575) avant Sekigahara (1600) qui a fait changer les mentalités au Japon, avec une force disciplinée d'arquebusiers retranchés qui massacre la plus puissante cavalerie de l'époque au Japon (c'est un peu le même choc qu'Azincourt en France. C'est aussi la bataille finale de Kagemusha d'ailleurs, si je me rappelle bien) Mais après, c'était pas le sujet principal de la vidéo, et c'est déjà fabuleux d'avoir la possibilité d'entendre parler de l'histoire des armes à feu au Japon/Japonaises, qui est proprement passionnante. Merci beaucoup pour le Type 99 ! C'était super instructif ! :)
Merci c'est très sympa! Oui pour le poème Iroha je n'ai pas voulu en dire plus car je trouvais la vidéo déjà suffisamment "lourde" ;) Je savais pour Sekigahara mais pas pour Nagashino , merci de la précision. Ce thème des armes Japonaises est hyper passionnant. J'espère pouvoir présenter d'autres armes un jour.
Jolie exemplaire! En calibre d'origine. Au top la vidéo, par contre petit point négatif il y a des sauts de sons entre les transitions, c'est un peu désagréable avec un casque ^^'
Merci! Oui tu es le second à me le faire remarquer et pourtant que ce soit sur enceintes ou avec le casque je n'ai pas eu ces problèmes. Je serai plus attentif la prochaine fois!
pas mal du tout ! c'est un pret entre collectionneur ? concernant la variante "last ditch" elle est introuduite dès la mi-43 pour économiser et la plupart ne sont altérés qu'aux nivaux des finitions mais conservent une bonne mechanique
Salutation ! Enfin la voilà 🤩 ! Je pense qu'à l'heure actuelle (Mars 2021), il s'agit de ta meilleure vidéo, avec celle du Luger P08 ✌️. Tu t'améliores de plus en plus dans tes documentations et ca fait plaisir 🙂. Bon, pour les marquages, comme beaucoup, je suis un peu perdu (Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses à retenir) 😄. Mais avec de l'entraînement, on devrait finir par y arriver 😉. D'ailleurs, pour information, il a existé des versions très courtes de l'Arisaka type 38 pour la police thaïlandaise.
Ces versions "courtes" du Type 38 pour la Thaïlande ne sont pas "naturelles"... dans le sens où il s'agit à la base de fusils Type 38 japonais ordinaires : la Thaïlande en a perçu 25.000 en 1940, dans le cadre d'un échange. A la fin des années 40, elle en a modifié un petit nombre (volume réel inconnu, mais ça tourne autour de 2000) afin de les transformer en carabines dans le style de l'USM1. On distingue 2 variantes parmi ces carabines. La première porte le blason de la Police Thaïlandaise et l’appellation Type 91 (en référence à l'année 2491 du calendrier bouddhiste, soit 1948 chez nous). La seconde variante, non datée, porte la "chakra" qu'on retrouve généralement sur les armes utilisées par l'armée, on appelle donc cette dernière variante la "Type 91 RTA" (Royal Thai Army), plus par supposition que par réelle certitude.
Salut et merci de ton retour ;) Pour les marquages j'ai poussé un peu le vice... Mais le système est suffisamment atypique pour le mentionner! J'ai mis en description un lien vers un site qui ne parle que du type 99, fais un tour là bas, tu auras pas mal de photos intéressantes.
@@LeFeuauxpoudres : Merci à toi pour cette information, j'irais peut-être faire un tour un de ces quatre 🙂 ! Effectivement, le système de marquage des Arisaka est bien atypique 😄. Je ne crois pas qu'il existe un système pareil sur une autre arme 😄.
@@TitiGlace : Merci pour ces informations, ca fait plaisir 🙂. Je pensais que c'était la Thaïlande (Ou le Japon) qui avait fabriqué des Arisaka spéciaux pour sa police. Je ne pensais pas qu'ils auraient modifiés des modèles japonais en carabine.
@@LeFeuauxpoudres En fait dès que tu commences une nouvelle phrase le son est fort pour ensuite revenir à la normale dans la seconde qui suit, c'est bizarre (sans casque, sur enceintes du PC).
@@ptizim oui d'accord j'ai vu ça au montage mais ça ne m'a pas paru gênant. J'ai un nouvel enregistreur de son, faut que je modifie son réglage... Pour la prochaine vidéo^^
C'est drôle le mimétisme des différentes armées du monde : le japon qui avait initialement adopté un calibre en 6,5mm, repasse au 7,7mm pour faire comme les autres grandes puissances de l'époque. Tout ca pour ensuite repasser en 5,56mm quelques décennies plus tard. Bref, le choix du 6,5 aurait pu finalement être un choix pertinent qui aurait peut être constitué un calibre intermédiaire dans les fusils d'assaut.
L'idée d'adopter un nouveau calibre supérieur était "dans les cartons" avant même l'adoption du fusil Type 38, pour lequel le calibre 6,5 mm fut finalement conservé, mais dans une version modifiée qui donna pleine satisfaction. Quant à "vouloir faire comme les autres", même s'il est quasi-certain que l'expérience en Mandchourie et en Chine (où les Japonais se sont frottés au 8 mm Mauser) a pesé dans la balance, la raison principale du changement de calibre fut l'impossibilité d'adapter efficacement la petite munition de 6,5 mm en versions "spécifiques" (incendiaire, explosive, traçante). Les munitions en 7,7 mm seront donc en usage dès la fin des années '20, à commencer par les mitrailleuses d'aviation, puis terrestres, avant d'être enfin généralisées aux armes d'épaule, pour des raisons évidentes de standardisation. Funny fact : le 6,5 a bien constitué un calibre intermédiaire pour "fusil d'assaut", par procuration, car le Fedorov Avtomat M1915 russe considéré par certains comme le tout premier fusil d'assaut, est chambré dans ce calibre ! :)
Super video, merci beaucoup! Je possede aussi un type99 en calibre d'origine, mais il est loin d'etre en aussi bel etat Je possede aussi un tres tres beau type 38, si un jour tu veux faire une video sur cette arme, je pourrai te l'amener pour une video si ton stand n'est pas trop loin
Perso, j’ai toujours eu une préférence pour l’Arisaka type 30 qui est le fusil emblématique de la guerre russo-japonaise mais il est encore plus impossible à trouver par chez nous (et même dans le reste du monde). Super vidéo, comme toujours !
Excellente vidéo! Peut être une des plus captivantes (même si la plupart le sont). Il est clair que les Arisakas - comme toutes les armes japonaises - ne sont pas monnaie courante dans les stands français. Je pense en avoir vu une seule fois. Bravo encore pour ce travail de synthèse d'un sujet plus que complexe!
Merci! Ton logo me dis quelque chose, si tu es sur Tcar et que c'est toi qui a présenté ta collection, j'ai hâte de voir le contenu que tu vas proposer!
@@LeFeuauxpoudres Je suis, en effet sur TCAR et je pense qu'on parle de la même collection ;) Je prends du temps (trop de temps, j'en ai conscience) pour peaufiner mes premiers scripts, mais ça va bientôt arriver!
Tu veux dire avec le numéro de série? Dans le milieu de la vidéo il y a un tableau de couleurs avec les arsenaux et les différents katakana: ça te donne un aperçu des années de production en fonction des séries
Hallucinant le nombre de point commun avec l'armement italien, un grand retard sur l'armement, une munition faible pour fusil, des armes de bonne qualité en debut de guerre puis simplifié au maximum (ce qui leurs donne une très mauvaise reputation, les PM avec des baïonnettes, des fusil fiables, des PM de tres bonne facture mais des FM médiocre et je ne parles pas des mortier individuels, pistolet Nambu et Glissenti (qui sont très similaires) des chars totalement inexistants mais des avions redoutables
Merci pour tes superbes vidéos. Juste une petite remarque cependant. Une arquebuse à mèche est tout sauf facile à utiliser, comme tu le dis. Je dis ça en connaissance de cause j’ai pratiqué la mèche en 50 mètres debout. Et la précision est loin d’être mauvaise... loin.
Une vraie tagenashima à canon lisse ? On voit des démonstrations à un moment avec des soldats Japonais en armure : le chargement simple très rapide. Bon ok il manque la balle mais tout de même. Après j'ai mis ma source en description et je n'ai jamais tiré à l'arquebuse à mèche ! (J'aimerai bien ! )
OOOOOH, un Arisaka type 99 avec le bi-pied en plus, c'est super l'état générale. Les guérriers qui utilisait les fusils à mèches était appelait les ashigaru qui venait souvent de la paysannerie. Le proprietaire de ce fusil, comment a réussi à en avoir un ?
Faut être taré pour mettre une baïonnette sur un fusil mitrailleur x'D Je te raconte pas la maniabilité de merde haha ! x') Bref, très belle vidéo et franchement très complète, même si pour le coup tu saute volontairement certains passages don je me délecte particulièrement. Moi même qui suis un passionné des Arisaka est qui ai déjà acquis pas mal de connaissances dessus, j'ai appris quelques détails très intéressants. Je trépigne d’impatience d'autant plus pour les vidéos complémentaire que tu sortira sur le sujet :) En attendant Bravo et merci pour ce contenue sublime ! La doc, les images, les photos et les séances de tirs, un régale pour les yeux ! (sauf cette connerie de monopod qui fait dégueulasse une fois décroché mdr)
Merci pour le retour c'est sympa! Je peux rien promettre car tant qje c'est pas fait il n'y a rien de sûr mais je vais faire en sorte qu'il y ait plus d'armes Japonaises pour l'an prochain! Et j'ai envie de te dire: du très très beau :)
Pour une arme de 1939 elle a l´air super en retard par rapport aux armes européennes et américaines, les douilles s’éjectent mal...quand on voit un MAS 36 à côté on se demande comment les japonais ont pu conquérir une bonne partie du sud est asiatique...et c’est pas leurs chars qui les ont aidé non plus, de l’an camelote digne des années 1920
L'éjection peut être liée uniquement a ce fusil là et j'ai appris depuis qu"il ne faut pas faire une généralité à partir d'un seul exemplaire. Pour le reste et bien le Japon a mis a genoux tout le pacifique parce que déjà ils combattaient les Chinois qui étaient encore moins bien lottis... Et puis les type 38 et 99 valent à mon avis largement les mauser 98k. En terme d'action et de résistance. Donc pas ridicule du tout. Il ne faut pas oublier que les Japonais étaient très fort dans l'art du camouflage et du jeu de patience et qu'ils infligèrent ainsi beaucoup de pertes aux troupes us avec des tireurs planqués un peu partout... Sans parler de l'effet psychologique qu"une telle tactique pouvait développer chez le soldat US... Imaginez vous dans une jungle tropical sans savoir si en haut de tel ou tel palmier se trouve un tireur Japonais embusqué.... Avancer sur un terrain ennemi devient très compliqué. En plus le 6.5 est un calibre moyen qui est difficile à la détection. Tout n'est pas parfait niveau équipement et il y aurait énormément à dire, mais le soldat Japonais à certaines capacités que les autres n'ont pas et qui en ont fait un ennemi absolument redoutable.
l'extrcacteur n'est pas top, quant au recul par rapport à la visée, faut bien le tenir en main, sinon on se prend la culasse en pleine gueule; c'est l'impréssion que j'en retire en regardant la vidéo. Cette dernière est excellente d'ailleurs
Les japonais n'avaient pas la même carrure que nous, et en général, leur visage ne se trouvaient pas si près de la culasse. Il n'y a qu'à voir sur leurs fusils de précision Type 97, à quel point la lunette se trouve en retrait (ceci dit, la 6,5x50 mm était beaucoup plus douce que la 7,7x58 du Type 99).
Pour en savoir plus sur les fusils Japonais, vous avez désormais une vidéo beaucoup plus complète:
th-cam.com/video/Cq7iYPg6Gfs/w-d-xo.html&ab_channel=LeFeuauxPoudres
Vidéo tellement assommante... que je m'abonne à ta chaine ! Super boulot de recherche, très intéressant et complet : on sent le passionné.
Très bonne vidéo sur les armes japonaise de la seconde guerre mondiale. Vraiment top.
Si tu veux il y a 2 autres vidéos qui balayent tous les modèles de fusils et d'armes de poings ;)
@@LeFeuauxpoudres je crois pas les avoir vu je vais aller regarder ça en tout cas superbe travail de recherche et très bonne narration j aimerai bien être derrière le viseur de cet arisaka type 99 même si j ai déjà put tirer avec dans les Jeux vidéo mais bon ça n'a rien à voir lol
Super cette vidéo (super exhaustive, nickel !) ! On flatte, tt ça tt ça.
Très bonnes explications. Merci beaucoup pour ce que tu fais.
Pour rester dans le thème un Nambu type 14 serait très intéressant. En tout cas super vidéo sur un fusil très utilisé mais rare aujourd'hui👍
Merci!
Sa fait tres plaisir cette video merci a toi 😊
Si tu aimes le matériel Japonais tu seras comblé d'ici 2 ou 3 mois ;)
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très intéressante sur le fusil Arisaka.
Merci également pour le survol général des armes à feu japonaises.
Je ne connaissais que très peu de chose au sujet ce fusil et j'ai beaucoup appris grâce à votre documentaire.
Je n'en avais jamais vu sur un pas de tir. Je crois que cette arme n'est pas fréquente en Europe comme la plupart des armes à feu japonaises.
Je suis étonné de la puissance de la munition car cette arme devait être utilisée par des soldats de petit gabarit.
D'après votre commentaire et les images de tir, le recul est plutôt fort !!!
A de prochaines vidéos.
Bonjour et merci pour votre commentaire cela fait plaisir à lire :)
On peut en effet dire que d'une manière générale les armes Japonaises sont un peu plus rares en Europe. Quoi qu'il y ait pas mal de type 38 en circulation, car utilisés par quelques nations depuis la première guerre, mais j'en reparlerai un jour. Je dirais que le type 99 est un peu plus rare, car ils ont globalement tous fini aux USA! La 7.7x58 est puissante oui. Mais le fusil est assez léger aussi. (Imaginez si ils avaient conservé la version carabine!). Le rechargement pourrait être un peu diminué aussi.
A very nice Type 99
Bonsoir.
Merci pour le partage 👍.
Je suis en train de visionner la vidéo ( enfin je viens de mettre sur pause ☺️) et on peut observer que les armes japonaises sont vraiment au niveau adaptée à une morphologie type asiatique, on voit la différence d'écart entre la crosse qui est bien plus courte pour être utilisée de manière aisée par un occidental.
Forcément cela aura une répercussion sur le confort est la capacité à mieux gérer le recul.
Je pense qu'un japonais même en ayant un plus petit gabarit devait mieux gérer la puissance du recul.
D'ailleurs on a bien vu que nos Anciens étaient pas des géants en comparaison avec nos générations plus récente.
Bon je suis peut être un peu hors sujet mais bon...
Encore merci pour votre travail et le partage de se dernier.
Cordialement.
Non ce n'est pas hors sujet, bien au contraire, et la comparaison avec nos ancêtres qui étaient en effet plus "petits" que nous et qui pourtant tiraient avec des mousquetons berthier dans un calibre assez fort, est intéressante!
@@LeFeuauxpoudres
Bonjour.
J'ai le dossier militaire de mon arrière grand-père maternelle, il a fait son service militaire au 8ème Bataillon de Chasseurs à Pieds, sa taille 1, 60 mètres.
Il servira comme réserviste dans se même Bataillon de Chasseurs à Pieds, en garnison à Amiens. Mais il fera la 1ère guerre mondiale comme territorial au 11ème Régiment d'Infanterie Territoriale ( Beauvais, on est Picard dans la famille ) en août 1914, il combattra à la bataille de Amiens, puis dans le Pas de Calais, il sera gravement blessé à la tête au combat de Bucquoy le 4 octobre 1914. Il sera évacué puis rendu inapte du fait de sa blessure.
Cité du corps d'armée du 17 mars 1921 :
" bon soldat dévoué et brave à était blessé le 4 octobre 1914 au combat de Bucquoy ( Pas de Calais).
Pour le profil de l'arrière Grand-père de mon épouse, originaire d'une famille arabe du Yémen de Djibouti, son arrière grand-père s'engagera au Bataillon de Tirailleurs Somalis, appartenant aux unités de Tirailleurs de la Coloniale via les unités de Tirailleurs sénégalais, annamite, malgache .
Sur son dossier très précis à l'instar de celui de mon arrière Grand père Alfred, ben on voit que les Tirailleurs étaient géré de la même manière qu'un soldat de l'armée francaise.
Comme quoi le mythe des Tirailleurs sacrifiés était vraiment bidon...
Ben pour sa taille, 1,59 mètres, 1 cm d'écart avec mon arrière grand père Alfred qui mesuré 1,60 mètres.
En recoupant son dossier et le journal de marche du bataillon de Tirailleurs Somalis ( disponible sur le net) , j'ai vu qu'il a participé à la reprise du fort de Douamont, qu'il combattra au chemin des Dames ( cité à l'ordre du régiment) , puis en 1918 combattra en Picardie en mars, il sera gravement blessé, et mourra de ses graves blessure le 4 août 1918, dans un hôpital militaire canadien installé à Joinville les 2 ponts, région parisienne.
Commentaire du capitaine qui commandé sa compagnie :
Février 1917.
Très bon tirailleur sous tous les rapports, à été cité à l'ordre du régiment pour sa belle conduite au combat du 5 mai 1917. "
Enfin voilà, je mets en avant les arrières grand-pères, mais vu le sujet des tailles c'était l'occasion de mettre en avant se qu'ils ont vécu jusqu'à y être touché dans leur chair, et pour l'arrière grand-père de ma femme y laissera la vie.
C'est intéressant de voir qu'au vu des gabaries et tailles de l'époque, mais aussi des différences selon la zone comme on peut le voir ici dans la vidéo avec les japonais.
C'est clair que vu le type de projectile tiré quand on voit comment le Arisaka claque ! Ben c'était de vrai dur pour gérer !
Enfin voilà !
Encore merci pour le partage et les très explications pointues !
Cordialement.
Bonjour Fap👋 modèle très intéressant, video instructive 👌👍,, il a l'air de cogné oui😀 belle carabine💯
Merci pour le partage et merci au propriétaire 💯👍👋
Ouais le rechargement était pêchue!
Excellent comme d'hab, merci
une autre excellente vidéo très intéressante pour un joli petit fusil exotique... à rappeler que les nippons furent parmi les premiers à exploiter le feu roulant avec leurs arquebuses.
Cette chaîne a bcp de potentiel
Merci!
La prononciation du japonais était pas si catastrophique que ça ! :p Accessoirement du coup, petit détail qui (je crois) n'a pas été évoqué pour le marquage : le poème Iroha n'est pas (seulement) utilisé pour faire cool et raffiné, c'est aussi parce qu'il utilise tous les katakanas en un seul exemplaire chacun, ce qui fait que les Japonais l'utilisent comme classement "alphabétique". Aussi, c'est surtout la bataille de Nagashino (1575) avant Sekigahara (1600) qui a fait changer les mentalités au Japon, avec une force disciplinée d'arquebusiers retranchés qui massacre la plus puissante cavalerie de l'époque au Japon (c'est un peu le même choc qu'Azincourt en France. C'est aussi la bataille finale de Kagemusha d'ailleurs, si je me rappelle bien)
Mais après, c'était pas le sujet principal de la vidéo, et c'est déjà fabuleux d'avoir la possibilité d'entendre parler de l'histoire des armes à feu au Japon/Japonaises, qui est proprement passionnante. Merci beaucoup pour le Type 99 ! C'était super instructif ! :)
Merci c'est très sympa! Oui pour le poème Iroha je n'ai pas voulu en dire plus car je trouvais la vidéo déjà suffisamment "lourde" ;)
Je savais pour Sekigahara mais pas pour Nagashino , merci de la précision. Ce thème des armes Japonaises est hyper passionnant. J'espère pouvoir présenter d'autres armes un jour.
Vidéo super intéressante 👍
Excellent
Position du tireur à genoux, bien avancer l’appui en direction de la cible!😎 Félicitations pour la chaîne et la vidéo.
Merci!
bonne emission . continue; Par contre, il n y a pas d ejecteur,pour faire sortir l etui .
Très bonne vidéo instructive. Je connaissais cette arme que de nom. Merci.
Jolie exemplaire! En calibre d'origine.
Au top la vidéo, par contre petit point négatif il y a des sauts de sons entre les transitions, c'est un peu désagréable avec un casque ^^'
Merci! Oui tu es le second à me le faire remarquer et pourtant que ce soit sur enceintes ou avec le casque je n'ai pas eu ces problèmes. Je serai plus attentif la prochaine fois!
Super vidéo merci !
Vidéo très interessant et arme pas trop connus, vus que tu la cité et que c'est un fusil pas connues pense tu faire le fusil carcano?
Merci! Le Carcano j'aimerai bien mais ce n'est pas du tout prévu pour l'instant. Mais il y passera un jour ou l'autre
Le fameux !
Excellente vidéo merci !
Merci mec ;)
pas mal du tout ! c'est un pret entre collectionneur ?
concernant la variante "last ditch" elle est introuduite dès la mi-43 pour économiser et la plupart ne sont altérés qu'aux nivaux des finitions mais conservent une bonne mechanique
Une journée de tirs et de partage entre passionnés :)
@@LeFeuauxpoudres excellent ça.
A noter que le quatrième verset du poème se prononce "ni", ce qui est également la prononciation du chiffre 2. Voilà comme ca c'est plus simple.
Salutation ! Enfin la voilà 🤩 ! Je pense qu'à l'heure actuelle (Mars 2021), il s'agit de ta meilleure vidéo, avec celle du Luger P08 ✌️. Tu t'améliores de plus en plus dans tes documentations et ca fait plaisir 🙂. Bon, pour les marquages, comme beaucoup, je suis un peu perdu (Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses à retenir) 😄. Mais avec de l'entraînement, on devrait finir par y arriver 😉. D'ailleurs, pour information, il a existé des versions très courtes de l'Arisaka type 38 pour la police thaïlandaise.
Ces versions "courtes" du Type 38 pour la Thaïlande ne sont pas "naturelles"... dans le sens où il s'agit à la base de fusils Type 38 japonais ordinaires : la Thaïlande en a perçu 25.000 en 1940, dans le cadre d'un échange.
A la fin des années 40, elle en a modifié un petit nombre (volume réel inconnu, mais ça tourne autour de 2000) afin de les transformer en carabines dans le style de l'USM1. On distingue 2 variantes parmi ces carabines. La première porte le blason de la Police Thaïlandaise et l’appellation Type 91 (en référence à l'année 2491 du calendrier bouddhiste, soit 1948 chez nous). La seconde variante, non datée, porte la "chakra" qu'on retrouve généralement sur les armes utilisées par l'armée, on appelle donc cette dernière variante la "Type 91 RTA" (Royal Thai Army), plus par supposition que par réelle certitude.
Salut et merci de ton retour ;) Pour les marquages j'ai poussé un peu le vice... Mais le système est suffisamment atypique pour le mentionner! J'ai mis en description un lien vers un site qui ne parle que du type 99, fais un tour là bas, tu auras pas mal de photos intéressantes.
@@LeFeuauxpoudres : Merci à toi pour cette information, j'irais peut-être faire un tour un de ces quatre 🙂 ! Effectivement, le système de marquage des Arisaka est bien atypique 😄. Je ne crois pas qu'il existe un système pareil sur une autre arme 😄.
@@TitiGlace : Merci pour ces informations, ca fait plaisir 🙂. Je pensais que c'était la Thaïlande (Ou le Japon) qui avait fabriqué des Arisaka spéciaux pour sa police. Je ne pensais pas qu'ils auraient modifiés des modèles japonais en carabine.
Intéressante cette histoires des fusils japonais.
En revanche il y a des changements de volumes sonores désagréables.
Avec un casque? Curieux je n'ai pas eu ce phénomène
@@LeFeuauxpoudres En fait dès que tu commences une nouvelle phrase le son est fort pour ensuite revenir à la normale dans la seconde qui suit, c'est bizarre (sans casque, sur enceintes du PC).
@@ptizim oui d'accord j'ai vu ça au montage mais ça ne m'a pas paru gênant. J'ai un nouvel enregistreur de son, faut que je modifie son réglage... Pour la prochaine vidéo^^
C'est drôle le mimétisme des différentes armées du monde : le japon qui avait initialement adopté un calibre en 6,5mm, repasse au 7,7mm pour faire comme les autres grandes puissances de l'époque. Tout ca pour ensuite repasser en 5,56mm quelques décennies plus tard. Bref, le choix du 6,5 aurait pu finalement être un choix pertinent qui aurait peut être constitué un calibre intermédiaire dans les fusils d'assaut.
L'idée d'adopter un nouveau calibre supérieur était "dans les cartons" avant même l'adoption du fusil Type 38, pour lequel le calibre 6,5 mm fut finalement conservé, mais dans une version modifiée qui donna pleine satisfaction. Quant à "vouloir faire comme les autres", même s'il est quasi-certain que l'expérience en Mandchourie et en Chine (où les Japonais se sont frottés au 8 mm Mauser) a pesé dans la balance, la raison principale du changement de calibre fut l'impossibilité d'adapter efficacement la petite munition de 6,5 mm en versions "spécifiques" (incendiaire, explosive, traçante). Les munitions en 7,7 mm seront donc en usage dès la fin des années '20, à commencer par les mitrailleuses d'aviation, puis terrestres, avant d'être enfin généralisées aux armes d'épaule, pour des raisons évidentes de standardisation.
Funny fact : le 6,5 a bien constitué un calibre intermédiaire pour "fusil d'assaut", par procuration, car le Fedorov Avtomat M1915 russe considéré par certains comme le tout premier fusil d'assaut, est chambré dans ce calibre ! :)
Super video, merci beaucoup!
Je possede aussi un type99 en calibre d'origine, mais il est loin d'etre en aussi bel etat
Je possede aussi un tres tres beau type 38, si un jour tu veux faire une video sur cette arme, je pourrai te l'amener pour une video si ton stand n'est pas trop loin
Merci c'est sympa! Tu peux me contacter sur contactlefeuauxpoudres@gmail.com si tu veux
Yees👍 merci pour le partage 👍
Perso, j’ai toujours eu une préférence pour l’Arisaka type 30 qui est le fusil emblématique de la guerre russo-japonaise mais il est encore plus impossible à trouver par chez nous (et même dans le reste du monde). Super vidéo, comme toujours !
Peut-être qu'un jour je pourrai le présenter ;)
@@LeFeuauxpoudres oui un jour peut-être, qui sait... ;)
Excellente vidéo! Peut être une des plus captivantes (même si la plupart le sont).
Il est clair que les Arisakas - comme toutes les armes japonaises - ne sont pas monnaie courante dans les stands français. Je pense en avoir vu une seule fois.
Bravo encore pour ce travail de synthèse d'un sujet plus que complexe!
Merci! Ton logo me dis quelque chose, si tu es sur Tcar et que c'est toi qui a présenté ta collection, j'ai hâte de voir le contenu que tu vas proposer!
@@LeFeuauxpoudres Je suis, en effet sur TCAR et je pense qu'on parle de la même collection ;)
Je prends du temps (trop de temps, j'en ai conscience) pour peaufiner mes premiers scripts, mais ça va bientôt arriver!
Ok et bien je vais suivre cela avec intérêt car tu as de très belles choses!
@@LeFeuauxpoudres Tu es mon premier abonné!!!! Oo
Merci, merci!!! :)
Excellente vidéo mais est ce que sur les arme japonaise on peut savoir la date
Tu veux dire avec le numéro de série? Dans le milieu de la vidéo il y a un tableau de couleurs avec les arsenaux et les différents katakana: ça te donne un aperçu des années de production en fonction des séries
@@LeFeuauxpoudres d'accord merci j'avoue j'étais un peu perdu
@@wunder1129 t'inquiètes je l'étais aussi au début! ;)
@@LeFeuauxpoudres haha 😅
Hallucinant le nombre de point commun avec l'armement italien, un grand retard sur l'armement, une munition faible pour fusil, des armes de bonne qualité en debut de guerre puis simplifié au maximum (ce qui leurs donne une très mauvaise reputation, les PM avec des baïonnettes, des fusil fiables, des PM de tres bonne facture mais des FM médiocre et je ne parles pas des mortier individuels, pistolet Nambu et Glissenti (qui sont très similaires) des chars totalement inexistants mais des avions redoutables
Regardez cet article, ça devrait vous plaire : www.tircollection.com/t45996-carcano-tipo-i-i-shiki-shoju
@@LeFeuauxpoudres wow merci infiniment 🙏🏻
Merci pour tes superbes vidéos. Juste une petite remarque cependant. Une arquebuse à mèche est tout sauf facile à utiliser, comme tu le dis. Je dis ça en connaissance de cause j’ai pratiqué la mèche en 50 mètres debout. Et la précision est loin d’être mauvaise... loin.
Une vraie tagenashima à canon lisse ? On voit des démonstrations à un moment avec des soldats Japonais en armure : le chargement simple très rapide. Bon ok il manque la balle mais tout de même. Après j'ai mis ma source en description et je n'ai jamais tiré à l'arquebuse à mèche ! (J'aimerai bien ! )
Est ce que tu pourras faire une vidéo sur le krag jørgensen ou le lee metford
Il y aura un Krag ;) je peux pas te dire quand, mais il y en aura un!
OOOOOH, un Arisaka type 99 avec le bi-pied en plus, c'est super l'état générale.
Les guérriers qui utilisait les fusils à mèches était appelait les ashigaru qui venait souvent de la paysannerie.
Le proprietaire de ce fusil, comment a réussi à en avoir un ?
Monopod ;) ah oui ce nom Ashigaru me revient, j'ai pas mal joué a Shogun Total War. Trouvé sur naturabuy tout simplement, mais il n'a pas trainé!
@@LeFeuauxpoudres sur shogun 2 total war, que j'ai beaucoup, tu connaîs les bonnes références, merci pour ta vidéo.
superbe vidéo encore, ca ne serai pas un casque allemand m35 en haut a gauche derriere toi ? :)
Merci! Non c'est un M16 camo "tortue", je n'ai rien de ww2 en militaria
@@LeFeuauxpoudres et ton 91/30 ? :)
@@genenkansa9557 oui en armes à feu j'ai quelques trucs ww2 ^^
Faut être taré pour mettre une baïonnette sur un fusil mitrailleur x'D Je te raconte pas la maniabilité de merde haha ! x') Bref, très belle vidéo et franchement très complète, même si pour le coup tu saute volontairement certains passages don je me délecte particulièrement. Moi même qui suis un passionné des Arisaka est qui ai déjà acquis pas mal de connaissances dessus, j'ai appris quelques détails très intéressants. Je trépigne d’impatience d'autant plus pour les vidéos complémentaire que tu sortira sur le sujet :) En attendant Bravo et merci pour ce contenue sublime ! La doc, les images, les photos et les séances de tirs, un régale pour les yeux ! (sauf cette connerie de monopod qui fait dégueulasse une fois décroché mdr)
Merci pour le retour c'est sympa!
Je peux rien promettre car tant qje c'est pas fait il n'y a rien de sûr mais je vais faire en sorte qu'il y ait plus d'armes Japonaises pour l'an prochain! Et j'ai envie de te dire: du très très beau :)
@@LeFeuauxpoudres Le feu aux Poudres c'est top du feu de Dieu ;D
Merci , je comprend après 10 de questionnement pourquoi les armes japonaise s'appelait type XX
La 2ieme guerre mondiale. C'est aussi sur le continent contre les russe chinois etc... Plus compliqué pour les sources, j'avoue. 😉
L'ancêtre du Mas 36
pourquoi
Pour une arme de 1939 elle a l´air super en retard par rapport aux armes européennes et américaines, les douilles s’éjectent mal...quand on voit un MAS 36 à côté on se demande comment les japonais ont pu conquérir une bonne partie du sud est asiatique...et c’est pas leurs chars qui les ont aidé non plus, de l’an camelote digne des années 1920
L'éjection peut être liée uniquement a ce fusil là et j'ai appris depuis qu"il ne faut pas faire une généralité à partir d'un seul exemplaire. Pour le reste et bien le Japon a mis a genoux tout le pacifique parce que déjà ils combattaient les Chinois qui étaient encore moins bien lottis... Et puis les type 38 et 99 valent à mon avis largement les mauser 98k. En terme d'action et de résistance. Donc pas ridicule du tout. Il ne faut pas oublier que les Japonais étaient très fort dans l'art du camouflage et du jeu de patience et qu'ils infligèrent ainsi beaucoup de pertes aux troupes us avec des tireurs planqués un peu partout... Sans parler de l'effet psychologique qu"une telle tactique pouvait développer chez le soldat US... Imaginez vous dans une jungle tropical sans savoir si en haut de tel ou tel palmier se trouve un tireur Japonais embusqué.... Avancer sur un terrain ennemi devient très compliqué. En plus le 6.5 est un calibre moyen qui est difficile à la détection. Tout n'est pas parfait niveau équipement et il y aurait énormément à dire, mais le soldat Japonais à certaines capacités que les autres n'ont pas et qui en ont fait un ennemi absolument redoutable.
7:39 c'est le fusil de yuuri 😍
A mon avis c’est le MAS-36 de l’orient.
Il y a de l'idée!
Ce fut a nagashino qui a révolutionné le tir à l'arquebuse que Nobunaga Oda l'a intégré.
l'extrcacteur n'est pas top, quant au recul par rapport à la visée, faut bien le tenir en main, sinon on se prend la culasse en pleine gueule; c'est l'impréssion que j'en retire en regardant la vidéo. Cette dernière est excellente d'ailleurs
Le 7,7 Japonais est plutôt viril. Après oui on pourrait sûrement améliorer la prise en main. Merci du retour!
Les japonais n'avaient pas la même carrure que nous, et en général, leur visage ne se trouvaient pas si près de la culasse. Il n'y a qu'à voir sur leurs fusils de précision Type 97, à quel point la lunette se trouve en retrait (ceci dit, la 6,5x50 mm était beaucoup plus douce que la 7,7x58 du Type 99).
La culasse et l ejection des cartouches n a vraiment pas l'air top
IL ME SEMBLE QUE VOUS EPAULEZ TROP BAS
C'est un peu du chinois pour moi tout sa 🤣
C'est nippon ni mauvais !
Ça claque.
ouais!