Arendt : Est-on méchant volontairement ? (La banalité du mal)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Dans le prolongement de nos précédentes réflexions autour de l'existentialisme j'effectue ici un retour à la pensée de Hannah Arendt et j'analyserai ici sa célèbre notion de "Banalité du mal". Je m'appuierai particulièrement sur le sixième chapitre de son ouvrage "Eichmann à Jérusalem" et je tenterai de clarifier les controverses et les contre-sens autour de cette notion qui amènent à penser que Hannah Arendt aurait "dédiabolisé" un responsable de premier plan de la "solution finale". Nous verrons sur quoi repose l'interprétation nazie de la morale kantienne et en quoi celle-ci illustre de façon proche et troublante ce que Kant avait identifié comme étant "le diabolique".
    Ma page fb : www.facebook.c...

ความคิดเห็น • 12

  • @zeggwaghismail827
    @zeggwaghismail827 11 หลายเดือนก่อน +3

    Merci beaucoup ! J'ai tout récemment utilisé un autre ouvrage où elle fait mention d'Eichmann et de son procès en exemple dans une dissert : Eichmann se contentait d'énoncer des poncifs dans un "langage bourré de clichés" !

    • @philo-man511
      @philo-man511  11 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous ! Oui je me souviens de ce texte, c'est une bonne référence également.

  • @Fantesy705
    @Fantesy705 หลายเดือนก่อน +1

    Tout ceci me fait penser au film sorti récemment « La zone d’intérêt ». Il résume très bien le concept de banalité du mal…Chacun a son propre chemin, ses propres valeurs, convictions pour accepter l’inacceptable ! Voire devenir l’inacceptable ! Merci Philoman

    • @philo-man511
      @philo-man511  หลายเดือนก่อน

      Merci à vous pour votre retour ! Oui j'ai vu le film moi aussi et je suis bien d'accord pour dire que ça illustre très bien ce concept.

  • @javierchurch6350
    @javierchurch6350 3 หลายเดือนก่อน +1

    Le glissement de l'éthique à la loi s'est manifesté récemment dans une forme nouvelle, consistant, sur demande d'une autorité souvent non légale mais complice par soumission de certains soumis, à exhiber un pass d'exclusion des non soumis, qui s'est traduit par des morts...
    Crime moral pour les gens n'ayant pas abdiqué leur faculté de penser, banalité du mal pour les autres, personnes souvent très charmantes, sans perversité notable, mais dépassées par une situation qu'une vraie éducation à la non-conformité, à l'effort (de reflexion) et au courage aurait éclairée.
    Banalité du mal ou erreur sur la conception de ce qu'est une vraie culture ?

    • @philo-man511
      @philo-man511  3 หลายเดือนก่อน

      C'est intéressant et je reconnais que cela fait fortement penser à la banalité du mal chez Arendt. On a ici une application pratique de ce concept : faire le mal en appliquant des ordres dépourvus de sens réel seulement parce qu'il "faut le faire".

  • @Laveritenestpasdecemonde
    @Laveritenestpasdecemonde 7 หลายเดือนก่อน +1

    eichmann n'était pas un fonctionnaire nazi tout à fait banal qui obéissait aux ordres et qui ne se sentait pas coupable par contre c'était l'image qu'il souhaitait laisser à la défense et certains dont Arendt y ont cru malheureusement. Dans ses enregistrements avec Sassen en Argentine on entend clairement qu'il était fier d'avoir réalisé ce qu'il a fait et qu'il se serait réjouit s'il en avait exterminé 10 millions comme prévu.

    • @philo-man511
      @philo-man511  7 หลายเดือนก่อน

      Oui j'avais lu certains articles là dessus... Il n'empêche que ce n'est pas la version que Arendt a retenu et que son concept de "banalité du mal" possède une dimension universelle.

  • @pourquoipas971
    @pourquoipas971 10 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour ce travail indispensable … tenu compte de l’actualité récente . Banalité du mal et banalisation du mal par les medias par exemple.

    • @philo-man511
      @philo-man511  10 หลายเดือนก่อน +1

      Merci à vous ! :) Oui Arendt possède une pensée très actuelle en effet, son analyse du totalitarisme aussi...

  • @Melendilettes
    @Melendilettes 11 หลายเดือนก่อน +1

    Sujet passionnant. Pour compléter il y a aussi 2 reproches qui ont été fait à Arendt sur son traitement du procès Eichmann. Un plutôt mineur qui est de ne pas avoir assisté à l'intégralité du procès. Arendt n'était pas non plus au contre interrogatoire du procureur. Le deuxième plus conséquent c'est de croire les dires d'Eichmann alors que ce dernier est l'accusé et qu'il est possible que sa ligne de défense ait été de se déresponsabiliser. Les dernières recherches historiques sont assez critiques avec la philosophe et voient plus Eichmann comme un antisémite notoire qui a agi avec zèle. Une fois de plus merci encore pour la qualité de votre travail.

    • @philo-man511
      @philo-man511  11 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant qui permet de conserver un recul critique par rapport à la théorie de Hannah Arendt ! J'avais lu quelque part qu'effectivement Eichmann était peut-être plus intentionnellement mauvais qu'elle l'aurait supposé...