Je sais enfin ce que c'est quand je "contracte l'oreille" et que ça fait un bruit de vrombissement, comme une tempête de vents dans l'oreille ! Je contracte donc mon muscle stapedien ! Merci pour l'info, je me sens moins seul 😅
Bravo pour cette vidéo! Je suis ORL spécialisé en otoneurologie en CHU et je n’aurai pas fait mieux. Arthur est très clair dans ses propos, on voit qu’il maitrise parfaitement le sujet. Pour les commentaires qui regrettent que le sujet des acouphènes ou de l’hyperacousie ne soient pas traités, il s’agit de pathologies certes souvent en rapport avec la surdité mais qui mériteraient un épisode à part du fait de leur complexité. Encore merci Greg pour ces vidéos d’utilité publique!😊
Je me posais la question concernant les casques à conductions osseuse, est-ce que ceux-ci causent aussi des problèmes auditifs potentiels comme les écouteurs ou bien l'effet est réduit voir inexistant avec ce type de système auditif ? Merci d'avance
@@krylisselric3789Si tu mets ton casque à conduction osseuse suffisamment fort, le résultat est le même qu’avec un casque classique. Tu court-circuites l’oreille externe et moyenne, mais tu stimules l’oreille interne exactement de la même façon. Par contre on peut imaginer qu’on perd en puissance comme il n’y a pas l’effet d’occlusion qui empêche le son de sortir de l’oreille, donc il y a probablement un gain accumulé inférieur. Mais si tu le mets aussi fort mesuré à l’oreille interne, je confirme, même résultat qu’un casque classique.
Bonjour, je me suis toujours posé une question, d'après cette vidéo je déduis que j'arrive à "contrôler" mes trompes d'eustache, du moins j'arrive à créer la meme sensation bien qu'un peu plus douce, que lorsque l'on souffle par le nez, en se bouchant le nez. Je peux ouvrir ces canaux et entendre ma respiration de l'intérieur de manière controlé. Est ce que cette fonction est inné pour tout le monde ? Depuis petit je demande à mon entourage si ils peuvent faire ça, mais ils ne comprennent pas ce que j'essaye d'expliquer.
Depuis l'âge de 42 ans je suis appareillé et il est vrai que l'isolement peut se révéler difficile à la longue. Des morceaux de musique que je connaissais par coeur et que je ne reconnais plus aujourd'hui quand il passe à la radio, des intentions perdues et des moments reconstitués car comme vous le dîte si bien : l'émotion transmise n'est jamais la même quand elle est répétée... Merci pour cette vidéo.
@@leilasamadi844 ou peut-être qu'un autre événement ayant lieu à peu près en même temps que la vaccination mais pas lié à la vaccination ait causer ce problème.
Je tiens juste à rajouter un point sur le déni : ce n'est pas parce qu'on entend la VMC à la maison ou certains sons faibles, qu'on a pas de perte d'audition. Tout est une question de fréquence. La perte des sons aigus ne donne pas l'impression d'avoir perdu de la puissance sonore. Mais ça rend un son cotonneux, moins net. Donc si vous lisez ce message, et que vous trouvez que c'est les autres qui n'articulent pas assez ou qui parlent trop vite, et que de toute manière vous entendez votre ventilation, ou votre chaudière s'activer, faite quand même le test. Il est tout à fait possible d'entendre, mais de ne pas comprendre. Et c'est là la plainte principale des malentendants. Pour terminer : superbe vidéo, merci ! L'audition est un domaine assez récent, et encore plus dans le domaine de la prévention. Et on ne se rend pas compte du risque, et de l'implication d'une perte auditive.
Toujours de chouettes vidéo. Je suis complètement concerné par cette vidéo car après 26ans de métier j'ai des acouphènes (dont vous ne parlez pas, il me semble). Il y a malheureusement un métier qu'on oublie TOUJOURS dans notre société, c'est l'animation (centre de loisirs, périscolaire, séjours de vacances, etc.). J'ai participé il y a quelques années à une étude avec des scientifiques qui nous avaient appareillé pendant 2 jours complets, afin de quantifier les décibels qu'on prenait en moyenne dans une journée de 8h... Le verdict a été plutôt choquant (pour les scientifiques comme pour nous) et nous prenons 94DB en moyenne pendant 8h. Nous prenons autant, voir plus de décibel que les métiers du bâtiment (et des voix d'enfants, donc très aiguës ce qui attaque très fort les cellules ciliées). Sauf que la grande différence c'est qu'en tant qu'éducateur il est compliqué de s'équiper de bouchons, on a un peu besoin d'entendre ce qui se passe autour de nous.
@@achillemartin6589 Malheureusement non. C'était en Côte d'Or (Accueil périscolaire de Nuits Saint Georges) en 2017, je crois que c'était des étudiants chercheurs de Dijon qui sont intervenus. Les retours que j'ai eu c'était juste lors d'une réunion bilan, pour nous montrer le fonctionnement de l'oreille et les répercutions sur l'organisme. Les personnes qui ont encadré l'étude nous ont dit clairement qu'on était en "danger" et que ce métier n'était pas considéré à sa juste valeur, notamment la dangerosité et les risques. On lui a demandé si ont pouvait avoir droit à une prime de risque pour ce genre de situation, il nous a répondu qu'il n'était pas juriste...
@@Marindodoush d'accord, merci de partager ces infos, je vais voir si à tout hasard en fouinant sur internet avec les infos que vous donnez je peux tomber dessus Je comprends malheureusement sa réaction , c'est déjà tellement compliqué de faire valoir certains droits alors quand on évoque des choses nouvelles ça devient compliqué Par curiosité, est-ce que ça aurait été envisageable d'avoir des bouchons adaptés? Par exemple certains musiciens ont des bouchons qui leur permettent d'entendre correctement mais qui descendent les décibels ambiant
@@achillemartin6589 Je pense que les bouchons spécifiques sont à réfléchir. Le problème c'est qu'il faudrait qu'ils soient adaptatifs parce que le son avec un groupe d'enfants est extrêmement changeant, il faut qu'au milieu du bouhaha on puisse entendre la p'tite Chloé qui nous raconte son w.e. mais aussi le p'tit Quentin qui insulte son pote à l'autre bout du réfectoire. Et donc, j'imagine que c'est un peu complexe. Un guitariste qui entend peu la fréquence de la basse ça dérange pas trop (voir même, il est content de pas entendre le bassiste-private joke). Et je suppose que les bouchons pour les musiciens sont plutôt fait pour les concerts. En revanche, dans vos recherches si vous tombez sur l'étude, ça m'intéresse ;)
Bonjour, moi même ayant eu des acouphènes très fortes avec hyperacousie (suite à un choc sonore en boîte de nuit) je connais un peu le sujet des décibels. Il existe des appareils auditifs qui permettent de filtrer le bruit et de bloquer à partir d'un certains niveau de décibels : cela permet de réadapter l'oreille doucement à des bruits de plus en plus fort (en cas d'hyperacousie) et de protéger l'oreille de son trop fort. Ça reste onéreux et pas forcément adapté à tout le monde. Sinon une solution plus simple et efficace reste les bouchons d'oreille (comme les musiciens). On peut trouver des filtres très variés adaptés pour la musique, ou bien pour laisser passer les fréquences de la voix. L'idéal pour le cinéma ou pour les activités avec enfants reste les filtres -15db (on garde de l'information sonore tout en se protégeant sur le long terme). Si vous êtes en chantier ou concert il vaut mieux des -30 db. Dans tous les cas il faut passer par un audioprothésiste pour mouler le bouchon à votre oreille.
je suis devenue sourde le 5 Mars 2020 à 47 ans . C'est du à à la rupture d'un vaisseau sanguin, au niveau externe de la boite crânienne (ce n'est pas un AVC). J'ai un implant cochléaire à droite ( 16 électrodes branchées sur mon nerf auditif) et un appareil auditif à gauche. et à cela s'ajoute les acouphènes H24 7j/7, un bonheur Par contre quand il dit, ça demande "un peu de rééducation," pour info, c'est 2 rdv par semaines chez l'orthophoniste, pendant 1,5 ans à 2 ans. + énormément de réglages de l'implant
@@virginiepatoux8278 merci, le truc le plus "chiant"est comme il l'a expliqué est le fait de se sentir isolée pendant une soirée entre amis dans un lieu bruyant. Sinon dans ma vie de tout les jours, franchement ça va.
Je travaille en halte garderie auprès des enfants (depuis 11 ans) et clairement j’ai une sensibilité depuis 1 an à certains bruits que je ne supporte plus et parfois j’ai mal aux oreilles (légèrement) après ma journée de boulot.
Ayant une hyperacousie et des acouphènes entre autres à cause d'abus, merci pour cette vidéo. Ayant pour passion beaucoup de choses bruyantes, de la musique à la moto, ce degrés d'information m'a manqué dans le passé. On en parle souvent mais pas correctement, alors encore merci à vous surtout pour tout ceux qui éviterons ce qui peut amener au suicide assister dans certains pays. Ne sous estimez pas les acouphènes, j'en ai pleuré à plusieurs reprises.
Merci beaucoup j'ai adoré cette intervention et je me sens concerné ! J'ai 26 ans, et j'ai subi des pertes legeres (je pense) pendant le debut de ma vingtaine, puis j'ai commencé à entendre des accouphènes. Ils m'ont rendu dingue, hystérique pendant les premières semaines. J'ai fini par m'y habituer. Je boude complètement les casques, les ecouteurs, les concerts, les boites, et les sons trop forts. Il m'arrive de faire répeter occasionnellement dans les environnements bruyants, et j'avoue que je déteste en arriver là. J'ai bientot RDV chez mon medecin pour d'autres soucis mais je vais également lui parler de mon audition et entamer une procédure de tests. Il vaut mieux en prendre soin dès aujourd'hui. N'ayons pas honte, il s'agit de notre santé.
J'ai fini par suivre le même processus et grâce au bilan auditif gratuit chez Alain Afflelou Acousticien et les solutions incroyables qui sont proposées je revis 🙏 en effet, mal entendre ou être gênée par le bruit c'est fatigant. S'il y avait eu de la prévention il y a +10 ans avec les partyplug spéciaux pour soirées concerts matchs, bcp seraient épargnés.
hyper intéressant ! j'aurais bien aimé une partie sur les acouphènes et ce genre de problèmes qui peuvent aussi devenir très handicapant au quotidien, mais j'ai quand même appris beaucoup de choses merci 🙏
Les appareillages gèrent les acouphènes, j'ai découvert cela lors de mon diagnostic auditif gratuit chez Alain Afflelou Acousticin 👌🏼👂 Entendre pour mieux vivre c'est devenu ma devise. Il n'y a pas d'âge, les jeunes sont les +concernés mais hélas mal informés. MERCI pour cette video❤❤💯
@@Zeke328 tous les appareillages ont une obligation d'une douzaine ou quinzaine points de correction dont les acouphènes. Même les 100 % santé. Vous pouvez tester en magasin, c'est incroyable !
@@crish.1605bonjour, appareillée depuis le plus jeune âge, je souffre d'acouphènes depuis toujours. Je ne vois pas comment un appareil qui est un micro d'amplification du son extérieur peut avoir une incidence sur les acouphènes qui sont des bruits générés par le corps humain. Je veux bien un éclaircissement de votre part à ce sujet. Merci.
Bonjour Major Mouvement, en voyant les 17 minutes de la vidéo j'ai dû m'armer de courage pour commencer mais je ne regrette pas ; tes vidéos sont toujours aussi instructives. En voyant celle-ci je me dis que j'ai gagné 17 minutes de connaissance grâce à toi. Merci !
Super intéressant ! Je souffre d'acouphène avec perte d'audition et hyperacousie, suite a un seul concert... C'est assez dur à vivre de ne plus "entendre" le silence donc protégez vous ! 😔
Vous avez essayé le Zinc ? J'ai eu à la suite d'un choc sonore une perte auditive (légère) et des acouphènes (très fort). Ca s'est bien calmé dès que je me suis spplémenté en Zinc pour le sport. J'ai même pas mal récupéré dan sles hautes fréquences. Ca vaut le coup d'essayer !
Ouai j'ai essayé, malheureusement sans résultats. J'ai aussi essayé le traitement Audistim sans résultats non plus en plus d'être hyper cher ... Il faut juste s'habituer aux sifflement mais c'est pas si évident 😅
@@akumetsu2574 ha dommage. Audistim c'est juste du Ginko avec de la mélatonine pour dormir dans le comprimé nuit. C'est pas fou en effet... Courage, c'est vraiment pénible les acouphènes
Merci pour toutes ces infos essentielles... en tant que musiciens, les oreilles c'est méga important et on a tendance à les maltraiter. J'ai des souvenirs de jouer en concert à fort volume et de ressentir de la douleur physique dans les oreilles... ça plus le travail au casque pour la prod et c'est vite la recette du désastre pour la perte auditive ! Pas mal de monde dans le son ou la zik finissent avec des acouphènes (au mieux) faites gaffe !
Pour laver l’oreille sans la boucher avec un coton tige ce qui fonctionne ultra bien c’est le cure oreille !! Ça s’achète pour 2/3€ en pharmacie et ça ressemble à une mini cuillère avec un trou au milieu qui permet de retirer le cérumen. Depuis que je m’en sers j’ai constate que je ne faisais plus de bouchon et mon Orl me l’a confirmé ! Économique, sain et efficace
Mais enfin, ne pleure pas pour Un " je t'aime" , tu sait bien que nous aussi "Ont t'aimes ". Merci pour cette vidéo explicative, il y à des points que je ne connaissais pas, donc merci de m'avoir apporté ces connaissances. À bientôt...
Devenue sourde de l’oreille gauche lors d’un choc émotionnel en 1999 (j’avais 31 ans). Maladie de ménière diagnostiquée. Pas d’appareillage possible car je ne supporte pas (douleur) le fil qui rentre dans l’oreille. L’implant m’à été proposé mais je ne suis pas prête psychologiquement. Trop contraignant. Mon autre oreille est devenue un sonar alors je compense 😊... sauf dans des milieux trop bruyants où c’est compliqué car mon sonar sature ! Ceci dit tout le monde est au courant et j’en parle aisément. Les gens sont tjrs bienveillants et s’adaptent même s’ils oublient vite car c’est une maladie que l’on ne voit pas. Mais je m’en fous, je leur rafraîchis tjrs là mémoire 😊 Je pense réussir à bien vivre avec cette surdité couplé d’acouphène et mon objectif est de prendre soin de mon oreille en bonne santé alors pas de concert, pas de feu d’artifice, pas d’écouteurs dans les oreilles mais écouteurs à conduction osseuse (ça c’est top ! )... bref j’essaye de la préserver du mieux que je peux. Le point positif, car il y en a un : dormir sur le côté de mon ’sonar’ me permet de ne pas entendre les ronflements de mon mari 😂 et croyez moi c’est d’une grande aide !!
Je connaissais déjà un peu le sujet, ayant eu des problèmes sur une oreille pendant mon enfance (un cholestéatome qui m'a petit à petit rongé les osselets de l'oreille moyenne). Aujourd'hui je me rend compte de l'impact social que ça a pu avoir et je pense, après avoir vu cette vidéo, qu'il est peut être temps de me faire appareillé..
Je viens enfin de comprendre d'ou viens ce vrombissement quand je contracte tout les muscles de ma tête, c'est le muscle stapedien que j'arrive à faire trembler. Le genre d'infos qui ne te servent à rien dans la vie courante, mais c'est toujours bon à savoir ^^
Je peux le faire aussi, a la base je pensais que tout le monde y parvenait. C'est à force de parler aux gens de cette contraction, ayant du mal à le décrire, que je me suis rendu compte que presque personne ne fait ça.
Oh purée j'arrive a contracté le muscle dans l'oreille la 🤣 C'est fou de découvrir que je peux bouger un muscle que je connaissais pas, à 25 ans via une vidéo youtube
HOURRAAA!!! Le mystère du vrombissement est enfin résolu ! Je joue avec depuis tout jeune sans savoir ce que c'est. Je me suis même amusé à penser que c'était peut-être un pouvoir psychique😅 en tout cas ça me permet à 33 ans d'entendre encore la machine a ultra sons de la voisine... Merci à vous pour cette vidéo excellente.
je me suis toujours demandé pourquoi je pouvais actionner ce muscle qui faisait ce vrombissement dans mes oreilles, et grâce à cette vidéo, je sais maintenant pourquoi, et je fais partie des rares personnes à pouvoir le contrôler très facilement 😉 Merci pour l’info.👍
Merci pour cette vidéo. Je suis à moins de 8/10 pour chaque oreille à cause des chocs sonores, lors de mon premier rendez-vous chez l'orl a 26 ans il m'a demandé si je ressentais le besoin d'être appareillé, ça m'avait surpris et j'ai dit non, mais en fait je me suis vite rendu compte que si. Le coup de l'isolement quand il y a du monde c'est réel et c'est vraiment chiant.. dès qu'il y a un peu de bruit ça devient compliqué, pareil au boulot. J'ai eu un second rendez vous plus d'un an après (super l'attente pour les professionnels, faut pas que ça soit trop urgent) et lors de ce rendez vous, un autre ORL m'a dit "oui vous entendez mal mais vous êtes trop jeune pour être appareillé, ça va plus vous abîmer les oreilles qu'autre chose" et vu l'attente pour avoir un autre avis, j'ai lâché l'affaire et je m'adapte.
ah trop bien enfin qqn qui parle de la perte d'audition! a chaque fois que je me plains de pas bien entendre , les gens me demandent pourquoi je ne suis pas appareillée, et la réponse est simple : à l'époque l'ORL m'a dit : on sait pas pourquoi t'es a moitié sourde d'une seule oreille depuis la naissance, c'est surement neurologique, donc ca sert a rien d'appareiller... enfin il faudrait opérer mon cerveau quoi, et on prendra jamais ce risque à moins que ce soit vital, logique. Je devrais quand même retourner chez l'ORL c'était y'a près de 20ans la médecine a peut être progressé depuis :) bon visionnage à tous!
Purée !!!! je me suis toujours demandé ce qu'était ce bruit, ce "vrombissement ", que j'arrivais à produire ! Il se produisait quand j'essayais d'étouffer un bâillement et avec le temps je suis parvenu à simplement l'isoler. Merci ! je m'endormirais moins bête ce soir.
Merci pour la vidéo franchement j'ai 21 ans et mon audition ce dégrade chaque année bon j'étais pas très surpris parceque j'ai plusieurs personnes dans ma famille du côté de mon père qui en souffrent j'ai longtemps essayé de ne pas faire attention mais je crois que je vais aller consulter merci major
Super intéressant, merci pour cette vidéo ! Comme beaucoup de gens je serais intéressée par une partie sur les acouphènes, parce que j'avoue que les ORL que j'ai consulté n'ont jamais vraiment répondu à mes questions à ce niveau (à partir du moment où on voit rien à l'examen et qu'on a pas de perte d’audition sensible, c'est bye bye merci). En tant cas super format, on apprend vraiment beaucoup de choses avec en plus de la bonne humeur, merci pour tout ces efforts !
Merci pour cette vidéo, je suis appareillée depuis mes 37 ans (en 2021), après plusieurs examens je suis atteinte d'otospongiose bilatérale, mais malheureusement non opérable, d'où mes appareils.. Et je me reconnais bien dans vos propos relatifs aux repas de familles 😂 mais oui c'est très compliqué, surtout au travail où je reste très en retrait
Je viens de découvrir que je pouvais contracter le muscle stapédien merci XD J'ai toujours fait ça pendant des années sans comprendre pourquoi j'y arrivai et pas les autres, je le fait même de manière inconsciente lorsque je fais un gros efforts musculaire (soulever un poids par exemple) et ça m'empêche de respirer normalement quand je le fais, exactement comme quand on contracte ses abdos. C'est dingue merci maintenant je vais pouvoir l'expliquer à tout le monde
J’ai 19 ans et suite à un traumatisme sonore il y a 1 ans et demie lors d’un concert j’ai de l’hyperacousie et des acouphènes. Je martyrisais également déjà bien mes oreilles avec l’écoute de musique très forte depuis plusieurs années. Ça a complètement changé ma vie, toute les sphères ont été touchées par ces handicap auditifs. Je vais mieux, j’ai appris à vivre avec et j’ai réussi à me projeter dans une vie épanouie et joyeuse, mais le chemin a été long pour réussir à en arriver là. S’il vous plaît protégez vous l’audition quand vous aller à des événements bruyants (concerts, festivals, cinéma). Je vous assure que vous êtes entrain de sauver votre audition !
Je suis à peu près comme toi, acouphènes 24/7 depuis environ 2 ans (j’ai 21 ans), et j’ai personnellement pas encore réussi à m’y faire (ils sont assez forts et aigus) … me dire que je vais devoir vivre avec ça jusqu’à la fin de mes jours..
J’ai toujours alerté les jeunes qui allaient au concert, des risques de détruire la santé de leurs oreilles et je leur donnais des boules Quiès…. À l’époque, on me disait : oh mais faut pas avoir peur de tout !!!!!
Merci pour cette vidéo qui complète certaines connaissances manquantes, malgré ma surdité profonde implantable. C'est une opération que je repoussais car dans ma ville, je ne me sens pas à l'aise avec mon Orl chir implant. Du cp, j'ai décidé de le faire ailleurs... Peur que ça rate, de pleins de choses, que ça ne m'apporte pas plus de sons etc etc.
Si ça c'est pas de l'intro! 😂😂😂 Vraiment très intéressant ❤ Au top Ps: tu es vraiment très tactile avec le tableau... 😂😂 un manque se manifeste j'ai l'impression 😅
Ayant une hyperacousie et des acouphènes, des vertiges a chaque exposition sonore par crise et pendant ses crises toutes les sons sonnent comme des brouhaha. (Juste le bruit du vent est 20x trop fort) Merci énormément de faire ce genre de vidéo ! Ça détruit totallement des vies, juste de plus pouvoir parler avec la familles amis sans avoir mal. Quand je pense a ma petite soeur de 8 ans écrit sur une feuille pendant les appel visio. On se rend compte quand à plus de vie du tout. Perso pour mon cas, les Médecins/ORL n'aident pas voir empire la situation, n'ayant pas de connaissance sur ce genre de maladie, ils minimisent la situation. Cela fait un an que je vis cela sans traitement et sans suivi car pour eux ce n'est rien et donc aucun diagnostique. De plus ce genre de maladie n'est pas forcement reconnu comme un handicape. Je sais que beaucoup de personne n'arrive pas à accéder aux soins pour ce genre de problèmes. Bon courage à tout ceux qui vivent cela. ❤ Il y a rien de plus précieux que les 5 Sens protéger les !
Aucune idee de pourquoi cette video a fini dans mes recommandations mais cetait super intéressant ! Je comprends enfin pourquoi je oeux vrombir des oreilles !
Merci de mentionner la maladie de Ménière ! J'en suis atteinte depuis 6 ans, et c'est une maladie vraiment trop peu connue, qui comle vous le dites, a un réel impact sur le quotidien.
Excellent ! Merci pour cette vulgarisation, c'est important de comprendre cet organe. Je cherche maintenant à comprendre comment fonctionnent les acouphènes, j'imagine que c'est une résonnance dûe à un traumatisme. L'important est de se protéger des sons forts et ne pas en arriver là :D
Très intéressant !! Il serait intéressant d'avoir un complément sur les acouphènes ! J'ai appris que je faisais partie du peu de personnes qui réussissent à contracter le muscle stapédien 😅
Il existe pour 20, 30 euro des bouchons d oreilles specialement fait pour écouter la musique, ils n étouffent pas trop le son, permettent de converser et sont fourni avec un petit étuis porte-clés qui permet de les avoir toujours sur soit, sont discret ce qui évite les remarques débiles (même si souvent ceux qui font ces remarques ce plaignent de leur oreilles en sortie de boite ou concert)
11:20 j'ai effectivement la capacité de faire se "vrombissement" et cela créer un bruit grave (comme une Sub bass en musique) et je peux controller ce muscle. Je ne sais pas si ça sert à grand chose mais j'ai rarement entendu d'autres personnes évoquer le sujet. Merci pour la vidéo, belle source de savoir et de partage.
@@goupiltenebreux9668 pareil, on en apprend tous les jours, ça m'étonne que tout le monde ne puisse pas le faire, du coup ça me fait me poser la question, ce vrombissement se déclenche automatiquement chez moi dans certaines situations de sons très fort surtout quand je suis fatigué donc par exemple le soir dans la rue ou les transports publics c'est un enfer certains jours, quand j'étais enfant c'était les soirées de famille qui durait bien trop tard dans la nuit pour des enfants qui me faisait ça, et quand j'en parlait personne ne semblait comprendre ce que j'évoquais, maintenant je sais pourquoi, cependant je me demande si ces personnes qui ne peuvent pas le faire volontairement souffrent quand même de ça involontairement dans certaines situations.🤔
incroyable merci pour ta vidéo. depuis quelque jour j'entends comme un sifflement sourd très léger dans le silence, ça fait un peu flipper. Ta vidéo tombe à pique
Merci pour cette vidéo super qualitative encore une fois ! Je suis moi-même atteinte d'une maladie rare depuis un an : la vestibulopathie bilatérale idiopathique. En gros mes vestibules ce sont auto-détruits ! Et comme c'est notamment eux qui gèrent l'équilibre, j'ai le droit à un tas de symptômes. Du type perte d'équilibre, vertiges mais aussi oscillopsies, maux de tête, vomissements et sensation d'ivresse permanente (la joie d'un lendemain de fête complètement shooté h24 😅). Bref le système vestibulaire est bel et bien relié à l'équilibre je confirme 😉
J'ai eu des pertes d'équilibre à cause des cristaux pendant un mois avant d'avoir était traité par un thérapeute. Je confirme, ça a été une période horrible à vivre.
Salut Major Mouvement et Arthur, merci pour cette vidéo. En tant qu'aspirant-chercheur dans le domaine de l'audition, j'aimerais apporter une précision à votre déclaration sur la perception par l'oreille interne : le fait de considérer l'intérieur de la cochlée comme répondant indifféremment à des fréquences individuelles (cette idée de "piano interne") n'est pas aussi simple, cette théorie s'appelle la "tonotopie cochléaire" et est grandement critiquée en audiologie car l'oreille n'est pas un appareil de mesure ! Il y a des études en psychoacoustique (par ex la perception des fondamentales absentes) et en physiologie (par ex la période réfractaire des nerfs) qui suggèrent un fonctionnement différent. Il y a l'excellent livre "L'oreille Numérique" de Roland Carrat qui est très précis ce sujet !
Merci pour votre vidéo et ces informations sur la perte d’audition, les traumatismes de l’oreille. Sophrologue je me suis formée pour accompagner les personnes souffrant d’acouphènes. Trop souvent seules et découragées car s’entendent dire « on ne peut rien pour vous » Or la sophrologie fonctionne très bien. D’où l’importance d’en informer un max de personnes.
Avec l'age mon père entend moins bien, mais "pas tout le temps" et en répétant sans forcément parler plus fort, il entend. Cette observation me laisse penser que la surdité, c'est aussi beaucoup de l'inattention et du "laisser-aller" mental, dans le sens où en ne faisant pas l'effort de s'attendre à ce qu'on lui parle, il n'est pas attentif et son cerveau n'est pas prêt à décoder une parole qu'il entend un peu moins bien qu'avant. Je pense qu'en étant connecté mentalement à son environnement de manière plus active, la surdité serait moindre.
très intéressant , étant subit des otites séreuse et bactérienne à mes 8 mois j'ai une une perte d'audition important a une oreille qui a rendu la coquelet poreuse qui ma dérégler la perception en dessous de 200hz (marche plus coté droit sa chute à -42 db ) , le plus fous c'est qu'avec du travail le cerveau arrive à compenser cette perte est en recréant un signal fantôme. De plus je me suis diriger dans les métier du son et de l'acoustique "le cordonnier mal chausser" si je puis-je dire ! au final je ne suis pas appareiller mais parfois j'ai de la difficulté à entendre et comprendre des conversations (concentration plus accrue et fatigante). Encore une point assez drôle de la faculté du corp humain, à travailler dans un environnement le plus neutre possible niveau sonore , mon oreille droit a décider de sortir des test auditif neutre dans le spectre, à rien n'y comprendre. On pourrais penser que l'audition s'éduque si ont la force à s'aligner sur une écoute précise Et encore big up pour la vidéo elle est super instructive !!
Super intéressant à plusieurs niveau, mais ça n’explique pas « comment ne pas devenir sourd ». 😅 J’aurais aimé un passage sur les écouteurs… 😊 Super série quand même.
Je pense qu'il n'y a pas de solution autre que de monter le volume jusqu'à ce que tu entende bien le son, et juste pas aller au delà (et surtout faire très attention quand ton appareil te conseil de pas aller plus haut) Tu peux aussi voir par rapport aux casques fermés (peut être que ça existe aussi pour les écouteurs) qui couperont plus facilement les sons externes et te permettront de baisser ton volume Tu as aussi de l'isolation active (opposé à l'isolation passive des casques fermés) qui vient améliorer l'isolation face aux bruits externes, et te permettent de réduire encore plus ton volume (mais là j'aurais bien aimé avoir un peu plus d'explication parce que je ne sais pas si cette isolation active peut avoir un effet au niveau des oreilles) Ce qu'il faut retenir, c'est "pas au dessus de 80dB pour plus d'une dizaine de minutes". C'est un peu relou parce qu'on parle pas du tout en dB dans la vie de tous les jours, mais tu as des ressources sur internet qui peuvent te permettre de te représenter les dB, notamment cette page (par exemple) : www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/ Et tu peux peut être aussi trouver suivant tes écouteurs, ou ton appareil, la traduction entre l'échelle de volume et les dB (généralement les échelles de volume c'est 0-10 sur téléphone, ou 0-100 sur windows) Bonne journée à tous.tes !
@@TheHaricoverl'isolation active utilise des micro afin d'envoyer en temps réel le négatif des ondes sonores reçues (elles s'annulent). Je ne pense pas qu'il y ait de risques pour les oreilles, au contraire (attention je ne suis pas spécialiste)
@@Valbelirizz13009 Moi je préfère les casques, (audio-technica) que ce soit pour écouter de la musique, m'isoler quand je prends l'avion ou même pour les appels par telephone et pour le travail pour parler en réunion. Jamais d'écouteurs, je n'ai jamais aimé et mon humble opinion et mon instinct me fait penser que ce n'est pas une bonne idée de concentrer autant de son directement aussi proche de l'oreille. L'avantage des casques selon moi est que le son parvient aux oreilles de facon un peu plus diffuse en utilisant plus de volume (volume, dans le sens espace, surface 3D)
Encore une vidéo très intéressante et instructive sur le fonctionnement de notre corps humain. En ayant également, une bonne dose d'humour 😃 J'ai une idée pour la prochaine analyse qui pourrait également être une sorte de cas clinique un peu à la manière de la vidéo faite avec jessica vetter ou l'étudiante en médecine, en plus d'être très instructive sur un sport pratiqué par de nombreux français. Un jeune retraité depuis octobre 2023, ancien grand sportif professionnel de très haut niveau qui a eu quelques blessures marquantes datant de 2019 et 2020, notamment, qu'il a trainé jusqu'à la fin de sa carrière, en l'empêchant de retrouver son meilleur niveau et qui est en grande partie la cause de sa retraite n'ayant eu que de très rares jours sans douleurs. Un coureur qui malgré ses hauts et ses bas a fait vibrer de nombreux français et qui tout comme toi est d'une grande gentillesse, l'ancien cycliste professionnel Thibaut Pinot.
Un neurinome (tumeur) du nerf auditif m'a fait perdre 100% de l'aidition et du controle vestibulaire sur une oreille, en l'espace de 4mois. Diagnostiqué suite a examens en raison d'un syndrome d'arnold violent, du au final a de l'arthrose. Le neuronome vu sa taille etait la depuis presque une dizaine d'annee sans effet sur mon audition, et en quelques mois, j'ai tout perdu. Mon cerveau se reprogramme assez bien pour les vertiges, mais l'horreur restante c'est les acouphenes tres violents 24/24.. ca use a petit feu. Et comme je n'ai plus d'audition sur cette oreille, aucune possibilite de 'masquage' en ecoutant du bruit blanc ou rose ou autre.. Tout ca est terrible a vivre.. donc a la moindre baisse d'audition , aller consulter un ORL !
Je crois que j'arrive à contracter mon muscle stapédien ! :D Je l'utilise aussi pour déboucher les typans quand il y a des changements de pression au lieu de devoir déglutir ou bâiller d'ailleurs
Merci de m'avoir faire découvrir l'existence du muscle stapédien ! Je comprends enfin comment j'arrive à décompresser sans boucher mon nez. A quand un programme d'hypertrophie ?
Super intéressante comme vidéo, j'ai 37 ans et ça fait au moins 10ans que je sais que j'entend moins bien mais pour $etre honnete ce qui me freine c'est aussi la tête des appareils. Je concois que ce soit nase comme relfexion mais ça m'a toujours dérangé. Pour la partie acouphene j'en ai depuis mes 16ans, j'ai appris à vivre avec mais ça aurait été tout aussi intéressant d'en apprendre plus. Dans tous les cas merci pour ces vidéos qui sont un vrai bonheur pour les concernés des sujets abordés vu ce qu'on peut lire comme débilité sur internet. La au moins on à des VRAIES infos !
Mon hypothèse pour l'équilibre en lien avec l'oreille interne, c'est aussi du à l'interprétation en spatialisation de notre cerveau du son, en gros notre capacité à savoir où on est dans l'espace par rapport à l'environnement sonore.
Je vais bientôt avoir 70 ans et une excellente audition. Je me suis toujours protégé en présence de bruit ( beaucoup travaillé en milieux bruyants ). J’avais eu les exemples de mon grand-père et de mon père devenus sourds dans leurs vieux jours ne s’étant jamais protégés. À bon entendeur........ 🫡 😊...
je sais pas pourquoi l'équilibre c'est dans l'oreille mais ça serait bien de faire le même genre de contenu en parlant du fonctionnement et des pathologies liés à l'équilibre.
Juste pour introduire le sujet et complexifier la chose :D L'oreille interne (le vestibule), n'est qu'une des 3 entrées du sens de l'équilibre qui est composé des oreilles, des yeux, des muscles. Sujet vaste et intéressant qui touche plusieurs domaines de la médecine.
Je pense que c'est dans l'oreille pour avoir une idée de la rotation droite / gauche. Si c'était dans le cervelet au lieu que 1 dans chaque oreille on ne percevrait pas les rotations
Wow, je découvre plusieurs choses là. Déjà j'arrive à faire le vrombissement dans les oreilles. Je peux pas le faire très longtemps mais petite fierté. Malgré ça, je me retrouve complètement dans le cas des personnes qui, dès qu'il y a plus de bruits, ont plus de mal à percevoir les voix précisément, et surtout je confirme totalement le fait que dans un environnement bruyant, je suis en retrait. Je trouve ça assez choquant d'ailleurs qu'une des causes de mon " mal être social " puisse être ça. J'ai ouvert les yeux 🙃 Malgré ça, je pense pas aller consulter ( surtout si c'est pour me dire un truc que je savais déjà à savoir que j'ai un légère perte d'audition) parce que c'est pas handicapant. Juste des fois quand les gens parlent pas forcément fort je demande de répéter et surtout, je me vois pas porter une prothèse auditive. C'est débile de penser ça mais autant pour les lunettes, ya pas de discriminations autant pour les prothèses auditives le regard des gens peut être différents. Mais en tout cas c'était très intéressant, merci !
Plus l appareillage est précoce plus il est efficace après le cerveau oublie certains son et ne sait plus les traiter c est trop tard, mais effectivement c est pas le truc le plus classe du monde même si il en existe des discret aujourd'hui
Super intéressant je regrette qu'il n'y ai pas eu une partie sur l'annulation des bruits qui sont actuellement en vogue avec les écouteurs. Savoir si ça annule réellement le son et préserve notre tympan :)
@@PlasticcG alors je suis pas un pro, mais d’après ce que je sais, ça dépend de plusieurs facteurs: en effet, même si le son est « annulé », les vibrations atteignent tout de même l’oreille, ce qui peut être nocif. Le taux de vibration qui atteint l’oreille dépend en fait de la qualité des écouteurs, mais aussi de la forme: moins de vibrations atteignent l’oreille lorsque l’on porte un casque audio que lorsque qu’on porte de simple petits écouteurs. Il y a sûrement plusieurs autres facteurs, mais sinon je n’en sais pas plus que toi…
@@PlasticcG Enfaite ta perception du son dépend, grossièrement dis, du nombre de dB arrivant au tympan, donc oui ça protège réellement, après dans la grande majorité des cas (avec des écouteurs) le danger viendras du son de la musique et non des bruits autour. Dans tous les cas pour se protéger au mieux autant utiliser des protections faites pour.
11:19 J'arrive assez facilement à créer le "vrombissement" dont on parle en contratant entre machoire/oreille, j'ignorais que c'était un super pouvoir :D Sachant que je suis justement très sensible des aigu et de la musique forte en générale, vous croyez que je peux développer ce muscle ?
Personne n'arrivait à comprendre ce que je décrivais, je me demandais si j'étais bizarre ou quoi et je ne savais pas mettre de mot sur ce phénomène ! Maintenant, on pourra tous dire que c'est "une contraction volontaire du muscle stapédien" 😌 (15 ans de pratique d'accordéon ont certainement dû aider... Je me rends compte lorsque je joue qu'il se contracte tout seul à chaque fois). Ça débouche bien les oreilles aussi (altitude, Passage dans un tunnel).
Je peux aussi le faire, je ne pensais pas que ca avait une fonction de protection de l'ouïe. Le muscle stapédien s'active tout seul sinon quand j'ecoute des bruits aigus forts aussi et c plutôt désagreable d'ailleurs (coucou les concerts de flûtes 😂) par contre le mien tient longtemps il ne s'epuise pas au bout de 10 min lol
pareil pour moi, mais pas besoin de contracter la mâchoire avec de la concentration. Par contre ça actionne les deux muscles en même temps des deux oreilles. Je ne peux pas faire une oreille à la fois. Je pense que vous aussi? (je pensais aussi que tout le monde pouvait faire ça)
Je suis capable de le faire aussi, mais uniquement lorsque je suis extrêmement fatigué (genre une ou deux fois par an quand je suis prêt à m'endormir au lit). Je me demande si c'est pas dû à l'environnement bruyant dans lequel j'ai été avant de me coucher, ça semblerait logique maintenant que j'y pense.
Bonsoir Grégoire! Toujours intéressant! "La consult' avec ton collègue Arthur" est simplement incontournable (sur la surdité). Encore plus de vidéos 📹 📹 📹 📹 📹 📹 "La consult' ". MERCI Grégoire! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Bonne vidéo, cependant vu le titre je m'attendais à un contenu orienté "attention ceci est dangereux ne le faites pas etc .." et au final on est plus sur un présentation globale de l'oreille et des différentes problèmes possibles.
J'arrive à faire bouger mes oreilles, mes narines, un sourcil à la The Rock et je découvre que la contraction qui fait le bourdonnement c'est encore un contrôle sur un muscle supplémentaire, excellent.
11:17 c'est fou d'apprendre qu'un truc que je fais depuis tout petit ca vient d'un muscle que je connaissais meme pas !!! Merci pour ca 🙂 Dorénavant je vais muscler ce muscle 😂
Wow je savais pas que j'étais musclée du muscle strapedien 😮😮 J'arrive à le faire bouger et ça fait le même bruit que dans les coquillages 😂😂 Skill magnifique
Je confirme une saloperie Ménière : acouphènes très aigus, surdité importante (basses fréquences au début) à totale, parfois pression de fou profondément dans l'oreille, crises + ou - espacées de perte importante d'équilibre obligeant à s'allonger + nausées/vomissements qui vont avec ; mauvaise perception par le cerveau du corps dans l'espace, tu passes de sportif de haut niveau à tout juste bon par exemple ; et bien sûr tout ce qui est concomitant, isolement, dépression, épuisement, difficultés à se concentrer, etc... Maladie orpheline très mal reconnue, incurable à ce jour, le + souvent évolutive (1 oreille puis les 2 ; crises + fréquentes et + intenses ; surdité montante), peu de centres de soins. Des progrès sont fait quand même au niveau diagnostique (irm 3T Hydrops) et médications (bétahistine principalement) qui permettent normalement de réduire un peu l'intensité et d'espacé les crises. Mais toujours rien au niveau d'une explication de la cause et d'un traitement. De mon expérience je peux conseiller, essayer d'avoir un rare rdv disponible dans un centre de référence (CEFON par ex.), cure constante de vitamineS B à assez forte dose, suivi psychologique. Bon courage à tous !
bonjour --j'ai 76 ans et j'ai mes appareils auditifs depuis au moins 10 ans--l'orl avait commencé à banaliser mon cas disant que pour mon âge c'était une perte normale---j'ai insisté pour être appareillée de suite et je me suis adaptée sans problème-plus tôt on s'appareille mieux le cerveau s'adapte---suivant le contexte je sais que mon cerveau compense ce que l'appareil auditif perd dans la conversation--je porte mes appareils auditifs toute la journée et qu'il pleuve ou vente je mets un chapeau mes appareils auditifs m'ont sauvée de l'exclusion - de la perte cognitive lol--je pense que je perçois les conversations à 98-99 % en contexte normal--en contexte grand rassemblement c'est un peu plus difficile mais on s'adapte en se rapprochant si possible lol--dans tous les cas je ne fais répéter qu'une fois si nécessaire!! après je ruse et je laisse mon cerveau reconstituer l'essentiel ce que j'ai perçu de la conversation et j'arrive à ne pas paraître trop bête appareillez vous le plus tôt possible--et ne sous-estimez pas qu'en cas de perte auditive ça se fait graduellement et que vous penserez être dans une audition normale --n'attendez pas que votre entourage n'en puisse plus prenez soin de vos oreilles
Je sais enfin ce que c'est quand je "contracte l'oreille" et que ça fait un bruit de vrombissement, comme une tempête de vents dans l'oreille ! Je contracte donc mon muscle stapedien ! Merci pour l'info, je me sens moins seul 😅
Je découvre personnellement que ce n'est pas inné... Comment ça il y a des gens qui n'en sont pas capables ?
Pareil ! J'ai l'impression d'avoir un superpouvoir maintenant
Nous sommes légion
👂👁 👁👂
👄
Mdrr même chose !
Pareil pour moi! Et je pensais que c’était le cas de tout le monde!!!
Bravo pour cette vidéo! Je suis ORL spécialisé en otoneurologie en CHU et je n’aurai pas fait mieux. Arthur est très clair dans ses propos, on voit qu’il maitrise parfaitement le sujet.
Pour les commentaires qui regrettent que le sujet des acouphènes ou de l’hyperacousie ne soient pas traités, il s’agit de pathologies certes souvent en rapport avec la surdité mais qui mériteraient un épisode à part du fait de leur complexité.
Encore merci Greg pour ces vidéos d’utilité publique!😊
Je me posais la question concernant les casques à conductions osseuse, est-ce que ceux-ci causent aussi des problèmes auditifs potentiels comme les écouteurs ou bien l'effet est réduit voir inexistant avec ce type de système auditif ? Merci d'avance
Oui compliqué le sujet des acouphènes, j'ai eu pas mal de bons retours par des gens traités par des sophrologues compétents.
@@krylisselric3789Si tu mets ton casque à conduction osseuse suffisamment fort, le résultat est le même qu’avec un casque classique. Tu court-circuites l’oreille externe et moyenne, mais tu stimules l’oreille interne exactement de la même façon. Par contre on peut imaginer qu’on perd en puissance comme il n’y a pas l’effet d’occlusion qui empêche le son de sortir de l’oreille, donc il y a probablement un gain accumulé inférieur. Mais si tu le mets aussi fort mesuré à l’oreille interne, je confirme, même résultat qu’un casque classique.
Merci pour ta réponse je pensais de même jusqu'à maintenant mais j'ai préféré poser ma question sait-on jamais @@templateremix
Bonjour, je me suis toujours posé une question, d'après cette vidéo je déduis que j'arrive à "contrôler" mes trompes d'eustache, du moins j'arrive à créer la meme sensation bien qu'un peu plus douce, que lorsque l'on souffle par le nez, en se bouchant le nez. Je peux ouvrir ces canaux et entendre ma respiration de l'intérieur de manière controlé.
Est ce que cette fonction est inné pour tout le monde ? Depuis petit je demande à mon entourage si ils peuvent faire ça, mais ils ne comprennent pas ce que j'essaye d'expliquer.
Depuis l'âge de 42 ans je suis appareillé et il est vrai que l'isolement peut se révéler difficile à la longue. Des morceaux de musique que je connaissais par coeur et que je ne reconnais plus aujourd'hui quand il passe à la radio, des intentions perdues et des moments reconstitués car comme vous le dîte si bien : l'émotion transmise n'est jamais la même quand elle est répétée...
Merci pour cette vidéo.
Bizarre perso après le vaccin j’ai remarqué une certaine sensibilité
@@leilasamadi844 ou peut-être qu'un autre événement ayant lieu à peu près en même temps que la vaccination mais pas lié à la vaccination ait causer ce problème.
Je tiens juste à rajouter un point sur le déni : ce n'est pas parce qu'on entend la VMC à la maison ou certains sons faibles, qu'on a pas de perte d'audition.
Tout est une question de fréquence. La perte des sons aigus ne donne pas l'impression d'avoir perdu de la puissance sonore. Mais ça rend un son cotonneux, moins net.
Donc si vous lisez ce message, et que vous trouvez que c'est les autres qui n'articulent pas assez ou qui parlent trop vite, et que de toute manière vous entendez votre ventilation, ou votre chaudière s'activer, faite quand même le test.
Il est tout à fait possible d'entendre, mais de ne pas comprendre. Et c'est là la plainte principale des malentendants.
Pour terminer : superbe vidéo, merci !
L'audition est un domaine assez récent, et encore plus dans le domaine de la prévention.
Et on ne se rend pas compte du risque, et de l'implication d'une perte auditive.
Toujours de chouettes vidéo. Je suis complètement concerné par cette vidéo car après 26ans de métier j'ai des acouphènes (dont vous ne parlez pas, il me semble). Il y a malheureusement un métier qu'on oublie TOUJOURS dans notre société, c'est l'animation (centre de loisirs, périscolaire, séjours de vacances, etc.). J'ai participé il y a quelques années à une étude avec des scientifiques qui nous avaient appareillé pendant 2 jours complets, afin de quantifier les décibels qu'on prenait en moyenne dans une journée de 8h... Le verdict a été plutôt choquant (pour les scientifiques comme pour nous) et nous prenons 94DB en moyenne pendant 8h. Nous prenons autant, voir plus de décibel que les métiers du bâtiment (et des voix d'enfants, donc très aiguës ce qui attaque très fort les cellules ciliées). Sauf que la grande différence c'est qu'en tant qu'éducateur il est compliqué de s'équiper de bouchons, on a un peu besoin d'entendre ce qui se passe autour de nous.
bonjour, je serais très intéressé de voir l'étude complète, avez vous un lien pour la trouver?
Merci
@@achillemartin6589 Malheureusement non. C'était en Côte d'Or (Accueil périscolaire de Nuits Saint Georges) en 2017, je crois que c'était des étudiants chercheurs de Dijon qui sont intervenus. Les retours que j'ai eu c'était juste lors d'une réunion bilan, pour nous montrer le fonctionnement de l'oreille et les répercutions sur l'organisme.
Les personnes qui ont encadré l'étude nous ont dit clairement qu'on était en "danger" et que ce métier n'était pas considéré à sa juste valeur, notamment la dangerosité et les risques. On lui a demandé si ont pouvait avoir droit à une prime de risque pour ce genre de situation, il nous a répondu qu'il n'était pas juriste...
@@Marindodoush d'accord, merci de partager ces infos, je vais voir si à tout hasard en fouinant sur internet avec les infos que vous donnez je peux tomber dessus
Je comprends malheureusement sa réaction , c'est déjà tellement compliqué de faire valoir certains droits alors quand on évoque des choses nouvelles ça devient compliqué
Par curiosité, est-ce que ça aurait été envisageable d'avoir des bouchons adaptés? Par exemple certains musiciens ont des bouchons qui leur permettent d'entendre correctement mais qui descendent les décibels ambiant
@@achillemartin6589 Je pense que les bouchons spécifiques sont à réfléchir. Le problème c'est qu'il faudrait qu'ils soient adaptatifs parce que le son avec un groupe d'enfants est extrêmement changeant, il faut qu'au milieu du bouhaha on puisse entendre la p'tite Chloé qui nous raconte son w.e. mais aussi le p'tit Quentin qui insulte son pote à l'autre bout du réfectoire. Et donc, j'imagine que c'est un peu complexe. Un guitariste qui entend peu la fréquence de la basse ça dérange pas trop (voir même, il est content de pas entendre le bassiste-private joke). Et je suppose que les bouchons pour les musiciens sont plutôt fait pour les concerts.
En revanche, dans vos recherches si vous tombez sur l'étude, ça m'intéresse ;)
Bonjour, moi même ayant eu des acouphènes très fortes avec hyperacousie (suite à un choc sonore en boîte de nuit) je connais un peu le sujet des décibels.
Il existe des appareils auditifs qui permettent de filtrer le bruit et de bloquer à partir d'un certains niveau de décibels : cela permet de réadapter l'oreille doucement à des bruits de plus en plus fort (en cas d'hyperacousie) et de protéger l'oreille de son trop fort. Ça reste onéreux et pas forcément adapté à tout le monde.
Sinon une solution plus simple et efficace reste les bouchons d'oreille (comme les musiciens). On peut trouver des filtres très variés adaptés pour la musique, ou bien pour laisser passer les fréquences de la voix. L'idéal pour le cinéma ou pour les activités avec enfants reste les filtres -15db (on garde de l'information sonore tout en se protégeant sur le long terme). Si vous êtes en chantier ou concert il vaut mieux des -30 db.
Dans tous les cas il faut passer par un audioprothésiste pour mouler le bouchon à votre oreille.
je suis devenue sourde le 5 Mars 2020 à 47 ans . C'est du à à la rupture d'un vaisseau sanguin, au niveau externe de la boite crânienne (ce n'est pas un AVC). J'ai un implant cochléaire à droite ( 16 électrodes branchées sur mon nerf auditif) et un appareil auditif à gauche. et à cela s'ajoute les acouphènes H24 7j/7, un bonheur
Par contre quand il dit, ça demande "un peu de rééducation," pour info, c'est 2 rdv par semaines chez l'orthophoniste, pendant 1,5 ans à 2 ans. + énormément de réglages de l'implant
Bon courage a vous . Cela ne doit pas être évident ds le quotidien et de vivre cela si tardivement. Soutien pour vous .
@@virginiepatoux8278 merci, le truc le plus "chiant"est comme il l'a expliqué est le fait de se sentir isolée pendant une soirée entre amis dans un lieu bruyant. Sinon dans ma vie de tout les jours, franchement ça va.
Courage !! ❤
Je travaille en halte garderie auprès des enfants (depuis 11 ans) et clairement j’ai une sensibilité depuis 1 an à certains bruits que je ne supporte plus et parfois j’ai mal aux oreilles (légèrement) après ma journée de boulot.
Ça s'appelle un effet secondaire de l'innoculat (Pfizer ou autre).
Ayant une hyperacousie et des acouphènes entre autres à cause d'abus, merci pour cette vidéo.
Ayant pour passion beaucoup de choses bruyantes, de la musique à la moto, ce degrés d'information m'a manqué dans le passé. On en parle souvent mais pas correctement, alors encore merci à vous surtout pour tout ceux qui éviterons ce qui peut amener au suicide assister dans certains pays. Ne sous estimez pas les acouphènes, j'en ai pleuré à plusieurs reprises.
Grace à vous je sais désormais ce qu'est l’hyperacousie et met un mot sur un truc qui me pourrit de plus en plus la vie, yay !
J'espère qu'un jour les progrès de la médecine nous permettrons de nous débarrasser de ces merdes ! Force à nous et les autres faites gaffes
les acouphènes... le probleme des musiciens. rick beato en a parlé sur son canal aussi. ca peut degrader enormement la qualite de vie.
Bonjour
Comment gérez vous les acouphène s et l'hyperacousies
Merci beaucoup
vivement un traitement pour les acouphènes
Merci beaucoup j'ai adoré cette intervention et je me sens concerné ! J'ai 26 ans, et j'ai subi des pertes legeres (je pense) pendant le debut de ma vingtaine, puis j'ai commencé à entendre des accouphènes. Ils m'ont rendu dingue, hystérique pendant les premières semaines. J'ai fini par m'y habituer. Je boude complètement les casques, les ecouteurs, les concerts, les boites, et les sons trop forts. Il m'arrive de faire répeter occasionnellement dans les environnements bruyants, et j'avoue que je déteste en arriver là. J'ai bientot RDV chez mon medecin pour d'autres soucis mais je vais également lui parler de mon audition et entamer une procédure de tests. Il vaut mieux en prendre soin dès aujourd'hui.
N'ayons pas honte, il s'agit de notre santé.
J'ai fini par suivre le même processus et grâce au bilan auditif gratuit chez Alain Afflelou Acousticien et les solutions incroyables qui sont proposées je revis 🙏 en effet, mal entendre ou être gênée par le bruit c'est fatigant. S'il y avait eu de la prévention il y a +10 ans avec les partyplug spéciaux pour soirées concerts matchs, bcp seraient épargnés.
hyper intéressant ! j'aurais bien aimé une partie sur les acouphènes et ce genre de problèmes qui peuvent aussi devenir très handicapant au quotidien, mais j'ai quand même appris beaucoup de choses merci 🙏
J'en ai depuis 3 ans et sache que si je n'aurais pas de famille je ne serais plus là ! C'est un enfer h24. Et j'ai que 27 ans.
Les appareillages gèrent les acouphènes, j'ai découvert cela lors de mon diagnostic auditif gratuit chez Alain Afflelou Acousticin 👌🏼👂 Entendre pour mieux vivre c'est devenu ma devise. Il n'y a pas d'âge, les jeunes sont les +concernés mais hélas mal informés. MERCI pour cette video❤❤💯
@@crish.1605 C'est quel type d'appareillage ?
@@Zeke328 tous les appareillages ont une obligation d'une douzaine ou quinzaine points de correction dont les acouphènes. Même les 100 % santé. Vous pouvez tester en magasin, c'est incroyable !
@@crish.1605bonjour, appareillée depuis le plus jeune âge, je souffre d'acouphènes depuis toujours. Je ne vois pas comment un appareil qui est un micro d'amplification du son extérieur peut avoir une incidence sur les acouphènes qui sont des bruits générés par le corps humain. Je veux bien un éclaircissement de votre part à ce sujet. Merci.
Bonjour Major Mouvement, en voyant les 17 minutes de la vidéo j'ai dû m'armer de courage pour commencer mais je ne regrette pas ; tes vidéos sont toujours aussi instructives. En voyant celle-ci je me dis que j'ai gagné 17 minutes de connaissance grâce à toi. Merci !
17 minutes de vidéos ? C'est censé être long ??
“m’armer de courage”
Super intéressant !
Je souffre d'acouphène avec perte d'audition et hyperacousie, suite a un seul concert... C'est assez dur à vivre de ne plus "entendre" le silence donc protégez vous ! 😔
Vous avez essayé le Zinc ? J'ai eu à la suite d'un choc sonore une perte auditive (légère) et des acouphènes (très fort). Ca s'est bien calmé dès que je me suis spplémenté en Zinc pour le sport. J'ai même pas mal récupéré dan sles hautes fréquences. Ca vaut le coup d'essayer !
Ouai j'ai essayé, malheureusement sans résultats. J'ai aussi essayé le traitement Audistim sans résultats non plus en plus d'être hyper cher ...
Il faut juste s'habituer aux sifflement mais c'est pas si évident 😅
@@akumetsu2574 ha dommage. Audistim c'est juste du Ginko avec de la mélatonine pour dormir dans le comprimé nuit. C'est pas fou en effet... Courage, c'est vraiment pénible les acouphènes
@@akumetsu2574Je suis triste pour vous qu’un seul concert ait abîmé votre audition !! Les jeunes ne sont pas assez informés des risques !!!!!
Pour les acouphènes, le secret c’est de ne pas y penser. J’ai remarqué que lorsque je n’y pense pas, mon cerveau les oublient.
Merci pour toutes ces infos essentielles... en tant que musiciens, les oreilles c'est méga important et on a tendance à les maltraiter. J'ai des souvenirs de jouer en concert à fort volume et de ressentir de la douleur physique dans les oreilles... ça plus le travail au casque pour la prod et c'est vite la recette du désastre pour la perte auditive ! Pas mal de monde dans le son ou la zik finissent avec des acouphènes (au mieux) faites gaffe !
Pour laver l’oreille sans la boucher avec un coton tige ce qui fonctionne ultra bien c’est le cure oreille !! Ça s’achète pour 2/3€ en pharmacie et ça ressemble à une mini cuillère avec un trou au milieu qui permet de retirer le cérumen. Depuis que je m’en sers j’ai constate que je ne faisais plus de bouchon et mon Orl me l’a confirmé !
Économique, sain et efficace
Mais enfin, ne pleure pas pour Un " je t'aime" , tu sait bien que nous aussi "Ont t'aimes ". Merci pour cette vidéo explicative, il y à des points que je ne connaissais pas, donc merci de m'avoir apporté ces connaissances. À bientôt...
Devenue sourde de l’oreille gauche lors d’un choc émotionnel en 1999 (j’avais 31 ans). Maladie de ménière diagnostiquée. Pas d’appareillage possible car je ne supporte pas (douleur) le fil qui rentre dans l’oreille. L’implant m’à été proposé mais je ne suis pas prête psychologiquement. Trop contraignant. Mon autre oreille est devenue un sonar alors je compense 😊... sauf dans des milieux trop bruyants où c’est compliqué car mon sonar sature ! Ceci dit tout le monde est au courant et j’en parle aisément. Les gens sont tjrs bienveillants et s’adaptent même s’ils oublient vite car c’est une maladie que l’on ne voit pas. Mais je m’en fous, je leur rafraîchis tjrs là mémoire 😊 Je pense réussir à bien vivre avec cette surdité couplé d’acouphène et mon objectif est de prendre soin de mon oreille en bonne santé alors pas de concert, pas de feu d’artifice, pas d’écouteurs dans les oreilles mais écouteurs à conduction osseuse (ça c’est top ! )... bref j’essaye de la préserver du mieux que je peux. Le point positif, car il y en a un : dormir sur le côté de mon ’sonar’ me permet de ne pas entendre les ronflements de mon mari 😂 et croyez moi c’est d’une grande aide !!
Je connaissais déjà un peu le sujet, ayant eu des problèmes sur une oreille pendant mon enfance (un cholestéatome qui m'a petit à petit rongé les osselets de l'oreille moyenne). Aujourd'hui je me rend compte de l'impact social que ça a pu avoir et je pense, après avoir vu cette vidéo, qu'il est peut être temps de me faire appareillé..
Je viens enfin de comprendre d'ou viens ce vrombissement quand je contracte tout les muscles de ma tête, c'est le muscle stapedien que j'arrive à faire trembler.
Le genre d'infos qui ne te servent à rien dans la vie courante, mais c'est toujours bon à savoir ^^
Je peux le faire aussi, a la base je pensais que tout le monde y parvenait. C'est à force de parler aux gens de cette contraction, ayant du mal à le décrire, que je me suis rendu compte que presque personne ne fait ça.
La même, j'avais l'idée d'avoir un super pouvoir plus jeune. Au moins je suis fixé maintenant, je suis juste musclé.😂
C'est le même quand on baille ? Parce que là pour le coup je l'entends super bien.
@@Adreqi oui dès fois ça peux arriver, ça depend de la force du baillement ^^
Oh purée j'arrive a contracté le muscle dans l'oreille la 🤣
C'est fou de découvrir que je peux bouger un muscle que je connaissais pas, à 25 ans via une vidéo youtube
HOURRAAA!!! Le mystère du vrombissement est enfin résolu ! Je joue avec depuis tout jeune sans savoir ce que c'est. Je me suis même amusé à penser que c'était peut-être un pouvoir psychique😅 en tout cas ça me permet à 33 ans d'entendre encore la machine a ultra sons de la voisine... Merci à vous pour cette vidéo excellente.
je me suis toujours demandé pourquoi je pouvais actionner ce muscle qui faisait ce vrombissement dans mes oreilles, et grâce à cette vidéo, je sais maintenant pourquoi, et je fais partie des rares personnes à pouvoir le contrôler très facilement 😉 Merci pour l’info.👍
Moi qui pensais que tout le monde pouvait le faire 😅
Merci pour cette vidéo. Je suis à moins de 8/10 pour chaque oreille à cause des chocs sonores, lors de mon premier rendez-vous chez l'orl a 26 ans il m'a demandé si je ressentais le besoin d'être appareillé, ça m'avait surpris et j'ai dit non, mais en fait je me suis vite rendu compte que si. Le coup de l'isolement quand il y a du monde c'est réel et c'est vraiment chiant.. dès qu'il y a un peu de bruit ça devient compliqué, pareil au boulot. J'ai eu un second rendez vous plus d'un an après (super l'attente pour les professionnels, faut pas que ça soit trop urgent) et lors de ce rendez vous, un autre ORL m'a dit "oui vous entendez mal mais vous êtes trop jeune pour être appareillé, ça va plus vous abîmer les oreilles qu'autre chose" et vu l'attente pour avoir un autre avis, j'ai lâché l'affaire et je m'adapte.
ah trop bien enfin qqn qui parle de la perte d'audition! a chaque fois que je me plains de pas bien entendre , les gens me demandent pourquoi je ne suis pas appareillée, et la réponse est simple : à l'époque l'ORL m'a dit : on sait pas pourquoi t'es a moitié sourde d'une seule oreille depuis la naissance, c'est surement neurologique, donc ca sert a rien d'appareiller... enfin il faudrait opérer mon cerveau quoi, et on prendra jamais ce risque à moins que ce soit vital, logique. Je devrais quand même retourner chez l'ORL c'était y'a près de 20ans la médecine a peut être progressé depuis :) bon visionnage à tous!
Purée !!!! je me suis toujours demandé ce qu'était ce bruit, ce "vrombissement ", que j'arrivais à produire ! Il se produisait quand j'essayais d'étouffer un bâillement et avec le temps je suis parvenu à simplement l'isoler. Merci ! je m'endormirais moins bête ce soir.
Merci pour la vidéo franchement j'ai 21 ans et mon audition ce dégrade chaque année bon j'étais pas très surpris parceque j'ai plusieurs personnes dans ma famille du côté de mon père qui en souffrent j'ai longtemps essayé de ne pas faire attention mais je crois que je vais aller consulter merci major
la l'invité maitrise tellement bien son sujet que tu le laisse faire la vidéo, quasiment, parfait ! (en plus il a un débit aussi rapide que le tien)
Top, ça me permet d'avoir plus de mots pour sensibiliser les salariés que j'accompagne au quotidien et qui travaillent dans des milieux bruyants.
Cette chaîne est vraiment géniale ! On apprend chaque fois des informations intéressantes
Super intéressant, merci pour cette vidéo ! Comme beaucoup de gens je serais intéressée par une partie sur les acouphènes, parce que j'avoue que les ORL que j'ai consulté n'ont jamais vraiment répondu à mes questions à ce niveau (à partir du moment où on voit rien à l'examen et qu'on a pas de perte d’audition sensible, c'est bye bye merci). En tant cas super format, on apprend vraiment beaucoup de choses avec en plus de la bonne humeur, merci pour tout ces efforts !
Essayez le Zinc, on sait jamais, ça a bien marché pour moi !
@@os6997 Ah oui ? J'en avais aucune idée, juste une prise "classique" de ce qu'on peut trouver en pharmacie ?
@@janycemontag oui je le prends en pharmacie, sous forme de bisglycinate de zinc, 15mg par jour !
@@os6997 Super merci du tuyau je vais essayer !
Elles sont super intéressantes ces vidéos avec des spécialistes. On a toujours besoin d'éducation à la santé. Merci
Merci pour cette vidéo, je suis appareillée depuis mes 37 ans (en 2021), après plusieurs examens je suis atteinte d'otospongiose bilatérale, mais malheureusement non opérable, d'où mes appareils.. Et je me reconnais bien dans vos propos relatifs aux repas de familles 😂 mais oui c'est très compliqué, surtout au travail où je reste très en retrait
WoW! Merci!!! Depuis tout petit je peux faire vrombir mon muscle stapédien volontairement et j'ignorais ce que c'éytait!!! merci merci merci!
Je viens de découvrir que je pouvais contracter le muscle stapédien merci XD J'ai toujours fait ça pendant des années sans comprendre pourquoi j'y arrivai et pas les autres, je le fait même de manière inconsciente lorsque je fais un gros efforts musculaire (soulever un poids par exemple) et ça m'empêche de respirer normalement quand je le fais, exactement comme quand on contracte ses abdos. C'est dingue merci maintenant je vais pouvoir l'expliquer à tout le monde
J’ai 19 ans et suite à un traumatisme sonore il y a 1 ans et demie lors d’un concert j’ai de l’hyperacousie et des acouphènes. Je martyrisais également déjà bien mes oreilles avec l’écoute de musique très forte depuis plusieurs années. Ça a complètement changé ma vie, toute les sphères ont été touchées par ces handicap auditifs. Je vais mieux, j’ai appris à vivre avec et j’ai réussi à me projeter dans une vie épanouie et joyeuse, mais le chemin a été long pour réussir à en arriver là. S’il vous plaît protégez vous l’audition quand vous aller à des événements bruyants (concerts, festivals, cinéma). Je vous assure que vous êtes entrain de sauver votre audition !
Je suis à peu près comme toi, acouphènes 24/7 depuis environ 2 ans (j’ai 21 ans), et j’ai personnellement pas encore réussi à m’y faire (ils sont assez forts et aigus) … me dire que je vais devoir vivre avec ça jusqu’à la fin de mes jours..
J’ai toujours alerté les jeunes qui allaient au concert, des risques de détruire la santé de leurs oreilles et je leur donnais des boules Quiès…. À l’époque, on me disait : oh mais faut pas avoir peur de tout !!!!!
J'ai 18 et moi aussi traula sonore ya 6 mois avec un feu d artifice donc acouphènes
@@carrumbayy1041 J’ai toujours détesté les feux d’artifice : le bruit insoutenable… et la pollution de l’atmosphère !!!
@@carrumbayy1041 Très triste pour vous !!!
Merci pour cette vidéo qui complète certaines connaissances manquantes, malgré ma surdité profonde implantable.
C'est une opération que je repoussais car dans ma ville, je ne me sens pas à l'aise avec mon Orl chir implant.
Du cp, j'ai décidé de le faire ailleurs...
Peur que ça rate, de pleins de choses, que ça ne m'apporte pas plus de sons etc etc.
Incroyable l’explication du vrombissement je me suis toujours posé la question et rassurant de savoir que je suis pas le seul a faire ça !
Super intéressant ! Je comprends maintenant d'où vient ce vrombissement que je peux contrôler à l'envie dans mon oreille (cf à 11:20)
Au top ! merci
Moi aussi, je pensais que tout le monde le pouvait en plus !
Meilleure vidéo de l'année pour moi ! Super travail Greg ! Merci beaucoup ❤
Si ça c'est pas de l'intro! 😂😂😂
Vraiment très intéressant ❤
Au top
Ps: tu es vraiment très tactile avec le tableau... 😂😂 un manque se manifeste j'ai l'impression 😅
😂😂😂😂
Une vidéo très intéressante. Merci pour les explications complètes !
Ayant une hyperacousie et des acouphènes, des vertiges a chaque exposition sonore par crise et pendant ses crises toutes les sons sonnent comme des brouhaha. (Juste le bruit du vent est 20x trop fort)
Merci énormément de faire ce genre de vidéo !
Ça détruit totallement des vies, juste de plus pouvoir parler avec la familles amis sans avoir mal.
Quand je pense a ma petite soeur de 8 ans écrit sur une feuille pendant les appel visio.
On se rend compte quand à plus de vie du tout.
Perso pour mon cas, les Médecins/ORL n'aident pas voir empire la situation, n'ayant pas de connaissance sur ce genre de maladie, ils minimisent la situation.
Cela fait un an que je vis cela sans traitement et sans suivi car pour eux ce n'est rien et donc aucun diagnostique.
De plus ce genre de maladie n'est pas forcement reconnu comme un handicape.
Je sais que beaucoup de personne n'arrive pas à accéder aux soins pour ce genre de problèmes.
Bon courage à tout ceux qui vivent cela. ❤
Il y a rien de plus précieux que les 5 Sens protéger les !
Aucune idee de pourquoi cette video a fini dans mes recommandations mais cetait super intéressant ! Je comprends enfin pourquoi je oeux vrombir des oreilles !
Merci de mentionner la maladie de Ménière ! J'en suis atteinte depuis 6 ans, et c'est une maladie vraiment trop peu connue, qui comle vous le dites, a un réel impact sur le quotidien.
D'utilité publique !!! Merci infiniment
Excellent ! Merci pour cette vulgarisation, c'est important de comprendre cet organe. Je cherche maintenant à comprendre comment fonctionnent les acouphènes, j'imagine que c'est une résonnance dûe à un traumatisme. L'important est de se protéger des sons forts et ne pas en arriver là :D
Très intéressant !! Il serait intéressant d'avoir un complément sur les acouphènes !
J'ai appris que je faisais partie du peu de personnes qui réussissent à contracter le muscle stapédien 😅
Moi aussi ! Moi qui pensais être un problème !!!!
Il existe pour 20, 30 euro des bouchons d oreilles specialement fait pour écouter la musique, ils n étouffent pas trop le son, permettent de converser et sont fourni avec un petit étuis porte-clés qui permet de les avoir toujours sur soit, sont discret ce qui évite les remarques débiles (même si souvent ceux qui font ces remarques ce plaignent de leur oreilles en sortie de boite ou concert)
11:20 j'ai effectivement la capacité de faire se "vrombissement" et cela créer un bruit grave (comme une Sub bass en musique) et je peux controller ce muscle. Je ne sais pas si ça sert à grand chose mais j'ai rarement entendu d'autres personnes évoquer le sujet. Merci pour la vidéo, belle source de savoir et de partage.
Moi aussi ! Je pensais que tout le monde pouvait le faire, je ne me suis jamais posé la question ^^
@@goupiltenebreux9668 pareil, on en apprend tous les jours, ça m'étonne que tout le monde ne puisse pas le faire, du coup ça me fait me poser la question, ce vrombissement se déclenche automatiquement chez moi dans certaines situations de sons très fort surtout quand je suis fatigué donc par exemple le soir dans la rue ou les transports publics c'est un enfer certains jours, quand j'étais enfant c'était les soirées de famille qui durait bien trop tard dans la nuit pour des enfants qui me faisait ça, et quand j'en parlait personne ne semblait comprendre ce que j'évoquais, maintenant je sais pourquoi, cependant je me demande si ces personnes qui ne peuvent pas le faire volontairement souffrent quand même de ça involontairement dans certaines situations.🤔
incroyable merci pour ta vidéo. depuis quelque jour j'entends comme un sifflement sourd très léger dans le silence, ça fait un peu flipper. Ta vidéo tombe à pique
Merci pour cette vidéo super qualitative encore une fois ! Je suis moi-même atteinte d'une maladie rare depuis un an : la vestibulopathie bilatérale idiopathique. En gros mes vestibules ce sont auto-détruits ! Et comme c'est notamment eux qui gèrent l'équilibre, j'ai le droit à un tas de symptômes. Du type perte d'équilibre, vertiges mais aussi oscillopsies, maux de tête, vomissements et sensation d'ivresse permanente (la joie d'un lendemain de fête complètement shooté h24 😅). Bref le système vestibulaire est bel et bien relié à l'équilibre je confirme 😉
Je viens enfin de comprendre pourquoi je suis capable de faire vrombir mes oreilles en forçant un peu, très très content
Merci pour l'éclaircissement sur les cotons tiges !
Superbe vidéo, dommage pour la minia et le titre mensonger, car ce cas n'a pas été traité
Super, merci. Vous pensez quoi des Casques et écouteurs à réduction de bruit sur le tympan ?
J'ai eu des pertes d'équilibre à cause des cristaux pendant un mois avant d'avoir était traité par un thérapeute. Je confirme, ça a été une période horrible à vivre.
Merci pour toutes vos vidéos toujours très intéressantes à écouter. Continuez comme ça 💪
Salut Major Mouvement et Arthur, merci pour cette vidéo. En tant qu'aspirant-chercheur dans le domaine de l'audition, j'aimerais apporter une précision à votre déclaration sur la perception par l'oreille interne : le fait de considérer l'intérieur de la cochlée comme répondant indifféremment à des fréquences individuelles (cette idée de "piano interne") n'est pas aussi simple, cette théorie s'appelle la "tonotopie cochléaire" et est grandement critiquée en audiologie car l'oreille n'est pas un appareil de mesure ! Il y a des études en psychoacoustique (par ex la perception des fondamentales absentes) et en physiologie (par ex la période réfractaire des nerfs) qui suggèrent un fonctionnement différent. Il y a l'excellent livre "L'oreille Numérique" de Roland Carrat qui est très précis ce sujet !
Je valide a 100% ce genre de vidéo avec un médecin et des explications très précises continue !
Merci pour votre vidéo et ces informations sur la perte d’audition, les traumatismes de l’oreille.
Sophrologue je me suis formée pour accompagner les personnes souffrant d’acouphènes. Trop souvent seules et découragées car s’entendent dire « on ne peut rien pour vous »
Or la sophrologie fonctionne très bien.
D’où l’importance d’en informer un max de personnes.
Merci encore pour cette série de vidéos Greg 😊
Avec l'age mon père entend moins bien, mais "pas tout le temps" et en répétant sans forcément parler plus fort, il entend. Cette observation me laisse penser que la surdité, c'est aussi beaucoup de l'inattention et du "laisser-aller" mental, dans le sens où en ne faisant pas l'effort de s'attendre à ce qu'on lui parle, il n'est pas attentif et son cerveau n'est pas prêt à décoder une parole qu'il entend un peu moins bien qu'avant. Je pense qu'en étant connecté mentalement à son environnement de manière plus active, la surdité serait moindre.
très intéressant , étant subit des otites séreuse et bactérienne à mes 8 mois j'ai une une perte d'audition important a une oreille qui a rendu la coquelet poreuse qui ma dérégler la perception en dessous de 200hz (marche plus coté droit sa chute à -42 db ) , le plus fous c'est qu'avec du travail le cerveau arrive à compenser cette perte est en recréant un signal fantôme. De plus je me suis diriger dans les métier du son et de l'acoustique "le cordonnier mal chausser" si je puis-je dire ! au final je ne suis pas appareiller mais parfois j'ai de la difficulté à entendre et comprendre des conversations (concentration plus accrue et fatigante). Encore une point assez drôle de la faculté du corp humain, à travailler dans un environnement le plus neutre possible niveau sonore , mon oreille droit a décider de sortir des test auditif neutre dans le spectre, à rien n'y comprendre. On pourrais penser que l'audition s'éduque si ont la force à s'aligner sur une écoute précise Et encore big up pour la vidéo elle est super instructive !!
Super intéressant à plusieurs niveau, mais ça n’explique pas « comment ne pas devenir sourd ». 😅
J’aurais aimé un passage sur les écouteurs… 😊
Super série quand même.
Je pense qu'il n'y a pas de solution autre que de monter le volume jusqu'à ce que tu entende bien le son, et juste pas aller au delà (et surtout faire très attention quand ton appareil te conseil de pas aller plus haut)
Tu peux aussi voir par rapport aux casques fermés (peut être que ça existe aussi pour les écouteurs) qui couperont plus facilement les sons externes et te permettront de baisser ton volume
Tu as aussi de l'isolation active (opposé à l'isolation passive des casques fermés) qui vient améliorer l'isolation face aux bruits externes, et te permettent de réduire encore plus ton volume (mais là j'aurais bien aimé avoir un peu plus d'explication parce que je ne sais pas si cette isolation active peut avoir un effet au niveau des oreilles)
Ce qu'il faut retenir, c'est "pas au dessus de 80dB pour plus d'une dizaine de minutes". C'est un peu relou parce qu'on parle pas du tout en dB dans la vie de tous les jours, mais tu as des ressources sur internet qui peuvent te permettre de te représenter les dB, notamment cette page (par exemple) : www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/
Et tu peux peut être aussi trouver suivant tes écouteurs, ou ton appareil, la traduction entre l'échelle de volume et les dB (généralement les échelles de volume c'est 0-10 sur téléphone, ou 0-100 sur windows)
Bonne journée à tous.tes !
Prendre soin de ses oreilles, c’est éviter les endroits bruyants et opter pour des écouteurs à conduction osseuse.
@@TheHaricoverl'isolation active utilise des micro afin d'envoyer en temps réel le négatif des ondes sonores reçues (elles s'annulent). Je ne pense pas qu'il y ait de risques pour les oreilles, au contraire (attention je ne suis pas spécialiste)
Oui c'est ce qu'il me semble aussi, mais je ne suis pas spécialiste non plus donc je voulais pas trop m'avancer
@@Valbelirizz13009 Moi je préfère les casques, (audio-technica) que ce soit pour écouter de la musique, m'isoler quand je prends l'avion ou même pour les appels par telephone et pour le travail pour parler en réunion. Jamais d'écouteurs, je n'ai jamais aimé et mon humble opinion et mon instinct me fait penser que ce n'est pas une bonne idée de concentrer autant de son directement aussi proche de l'oreille. L'avantage des casques selon moi est que le son parvient aux oreilles de facon un peu plus diffuse en utilisant plus de volume (volume, dans le sens espace, surface 3D)
L’oreille est facile à comprendre avec les noms de chaque élément :étrier marteau … merci pour les explications et les maladies
11:25 J'y arrive à faire le vrombissement dans l'oreille ! Je pensais que tout le monde pouvait le faire. ^^
Encore une vidéo très intéressante et instructive sur le fonctionnement de notre corps humain. En ayant également, une bonne dose d'humour 😃
J'ai une idée pour la prochaine analyse qui pourrait également être une sorte de cas clinique un peu à la manière de la vidéo faite avec jessica vetter ou l'étudiante en médecine, en plus d'être très instructive sur un sport pratiqué par de nombreux français.
Un jeune retraité depuis octobre 2023, ancien grand sportif professionnel de très haut niveau qui a eu quelques blessures marquantes datant de 2019 et 2020, notamment, qu'il a trainé jusqu'à la fin de sa carrière, en l'empêchant de retrouver son meilleur niveau et qui est en grande partie la cause de sa retraite n'ayant eu que de très rares jours sans douleurs. Un coureur qui malgré ses hauts et ses bas a fait vibrer de nombreux français et qui tout comme toi est d'une grande gentillesse, l'ancien cycliste professionnel Thibaut Pinot.
Un neurinome (tumeur) du nerf auditif m'a fait perdre 100% de l'aidition et du controle vestibulaire sur une oreille, en l'espace de 4mois. Diagnostiqué suite a examens en raison d'un syndrome d'arnold violent, du au final a de l'arthrose. Le neuronome vu sa taille etait la depuis presque une dizaine d'annee sans effet sur mon audition, et en quelques mois, j'ai tout perdu. Mon cerveau se reprogramme assez bien pour les vertiges, mais l'horreur restante c'est les acouphenes tres violents 24/24.. ca use a petit feu. Et comme je n'ai plus d'audition sur cette oreille, aucune possibilite de 'masquage' en ecoutant du bruit blanc ou rose ou autre.. Tout ca est terrible a vivre.. donc a la moindre baisse d'audition , aller consulter un ORL !
Je vous souhaite d aller mieux je vous souhaite beaucoup de courage j ai connue les acouphène c est tres dur il faut résister, courage monsieur
@@aghawa1 merci beaucoup 🙏
Le titre de la vidéo n’est pas représentatif, le risque audio des écouteurs n’est abordé que 30 secondes à peine.
Je crois que j'arrive à contracter mon muscle stapédien ! :D Je l'utilise aussi pour déboucher les typans quand il y a des changements de pression au lieu de devoir déglutir ou bâiller d'ailleurs
Merci de m'avoir faire découvrir l'existence du muscle stapédien ! Je comprends enfin comment j'arrive à décompresser sans boucher mon nez.
A quand un programme d'hypertrophie ?
Souffrant depuis 6 mois de vertiges inexpliqués, j'avoue qu'un episode sur l'équilibre minteresse beaucoup :)
Super intéressante comme vidéo, j'ai 37 ans et ça fait au moins 10ans que je sais que j'entend moins bien mais pour $etre honnete ce qui me freine c'est aussi la tête des appareils. Je concois que ce soit nase comme relfexion mais ça m'a toujours dérangé.
Pour la partie acouphene j'en ai depuis mes 16ans, j'ai appris à vivre avec mais ça aurait été tout aussi intéressant d'en apprendre plus.
Dans tous les cas merci pour ces vidéos qui sont un vrai bonheur pour les concernés des sujets abordés vu ce qu'on peut lire comme débilité sur internet. La au moins on à des VRAIES infos !
Mon hypothèse pour l'équilibre en lien avec l'oreille interne, c'est aussi du à l'interprétation en spatialisation de notre cerveau du son, en gros notre capacité à savoir où on est dans l'espace par rapport à l'environnement sonore.
Je vais bientôt avoir 70 ans et une excellente audition. Je me suis toujours protégé en présence de bruit ( beaucoup travaillé en milieux bruyants ).
J’avais eu les exemples de mon grand-père et de mon père devenus sourds dans leurs vieux jours ne s’étant jamais protégés.
À bon entendeur........ 🫡 😊...
J'arrive à contracter le muscle dans les oreilles je savais pas que c'était ça, c'est génial merci
je sais pas pourquoi l'équilibre c'est dans l'oreille mais ça serait bien de faire le même genre de contenu en parlant du fonctionnement et des pathologies liés à l'équilibre.
Très bonne idée !
Juste pour introduire le sujet et complexifier la chose :D
L'oreille interne (le vestibule), n'est qu'une des 3 entrées du sens de l'équilibre qui est composé des oreilles, des yeux, des muscles.
Sujet vaste et intéressant qui touche plusieurs domaines de la médecine.
Je pense que c'est dans l'oreille pour avoir une idée de la rotation droite / gauche. Si c'était dans le cervelet au lieu que 1 dans chaque oreille on ne percevrait pas les rotations
Wow, je découvre plusieurs choses là.
Déjà j'arrive à faire le vrombissement dans les oreilles. Je peux pas le faire très longtemps mais petite fierté.
Malgré ça, je me retrouve complètement dans le cas des personnes qui, dès qu'il y a plus de bruits, ont plus de mal à percevoir les voix précisément, et surtout je confirme totalement le fait que dans un environnement bruyant, je suis en retrait. Je trouve ça assez choquant d'ailleurs qu'une des causes de mon " mal être social " puisse être ça. J'ai ouvert les yeux 🙃
Malgré ça, je pense pas aller consulter ( surtout si c'est pour me dire un truc que je savais déjà à savoir que j'ai un légère perte d'audition) parce que c'est pas handicapant. Juste des fois quand les gens parlent pas forcément fort je demande de répéter et surtout, je me vois pas porter une prothèse auditive. C'est débile de penser ça mais autant pour les lunettes, ya pas de discriminations autant pour les prothèses auditives le regard des gens peut être différents. Mais en tout cas c'était très intéressant, merci !
Plus l appareillage est précoce plus il est efficace après le cerveau oublie certains son et ne sait plus les traiter c est trop tard, mais effectivement c est pas le truc le plus classe du monde même si il en existe des discret aujourd'hui
Super intéressant je regrette qu'il n'y ai pas eu une partie sur l'annulation des bruits qui sont actuellement en vogue avec les écouteurs. Savoir si ça annule réellement le son et préserve notre tympan :)
Oui cela annule vraiment le son
Ma question portait plutôt sur est-ce que ça annule notre perception du son ou réellement notre tympan encaisse moins de vibrations et de décibels
@@PlasticcG alors je suis pas un pro, mais d’après ce que je sais, ça dépend de plusieurs facteurs: en effet, même si le son est « annulé », les vibrations atteignent tout de même l’oreille, ce qui peut être nocif. Le taux de vibration qui atteint l’oreille dépend en fait de la qualité des écouteurs, mais aussi de la forme: moins de vibrations atteignent l’oreille lorsque l’on porte un casque audio que lorsque qu’on porte de simple petits écouteurs. Il y a sûrement plusieurs autres facteurs, mais sinon je n’en sais pas plus que toi…
@@PlasticcG Enfaite ta perception du son dépend, grossièrement dis, du nombre de dB arrivant au tympan, donc oui ça protège réellement, après dans la grande majorité des cas (avec des écouteurs) le danger viendras du son de la musique et non des bruits autour. Dans tous les cas pour se protéger au mieux autant utiliser des protections faites pour.
@@PlasticcG PS : d’ailleurs c’est pas dans le faite de préserver le tympan mais plutôt les cellules ciliés dans la cochlée
Vidéo très intéressante, qui m'a fait comprendre pourquoi il faut être calme autour d'une personne agé
11:19 J'arrive assez facilement à créer le "vrombissement" dont on parle en contratant entre machoire/oreille, j'ignorais que c'était un super pouvoir :D
Sachant que je suis justement très sensible des aigu et de la musique forte en générale, vous croyez que je peux développer ce muscle ?
Je pensais que tout le monde pouvait le faire 🤔
Personne n'arrivait à comprendre ce que je décrivais, je me demandais si j'étais bizarre ou quoi et je ne savais pas mettre de mot sur ce phénomène !
Maintenant, on pourra tous dire que c'est "une contraction volontaire du muscle stapédien" 😌
(15 ans de pratique d'accordéon ont certainement dû aider... Je me rends compte lorsque je joue qu'il se contracte tout seul à chaque fois).
Ça débouche bien les oreilles aussi (altitude, Passage dans un tunnel).
Je peux aussi le faire, je ne pensais pas que ca avait une fonction de protection de l'ouïe. Le muscle stapédien s'active tout seul sinon quand j'ecoute des bruits aigus forts aussi et c plutôt désagreable d'ailleurs (coucou les concerts de flûtes 😂) par contre le mien tient longtemps il ne s'epuise pas au bout de 10 min lol
pareil pour moi, mais pas besoin de contracter la mâchoire avec de la concentration. Par contre ça actionne les deux muscles en même temps des deux oreilles. Je ne peux pas faire une oreille à la fois. Je pense que vous aussi? (je pensais aussi que tout le monde pouvait faire ça)
Je suis capable de le faire aussi, mais uniquement lorsque je suis extrêmement fatigué (genre une ou deux fois par an quand je suis prêt à m'endormir au lit). Je me demande si c'est pas dû à l'environnement bruyant dans lequel j'ai été avant de me coucher, ça semblerait logique maintenant que j'y pense.
Bonsoir Grégoire! Toujours intéressant! "La consult' avec ton collègue Arthur" est simplement incontournable (sur la surdité).
Encore plus de vidéos 📹 📹 📹 📹 📹 📹 "La consult' ". MERCI Grégoire!
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
OH MON DIEU c'est donc le muscle stapédien que j'arrive à contracter volontairement c'est un mystère de ma vie qui est levé là
Haha je sais que je contracte le muscle de mon oreille maintenant. Je ne savais pas ce que c était jusqu a présent. J arrive jusqu à 8 secondes 🎉🎉
Salut, je suis dans le domaine de l'audiologie, franchement très bien expliqué.
Super vidéo 😉 merci pour ce format
Excellent, merci 🙏🙏🙏
Très intéressant, pédagogique. Je vais suivre la série. Super initiative de sortir du sujet de la kiné.
Bonne vidéo, cependant vu le titre je m'attendais à un contenu orienté "attention ceci est dangereux ne le faites pas etc .." et au final on est plus sur un présentation globale de l'oreille et des différentes problèmes possibles.
J'arrive à faire bouger mes oreilles, mes narines, un sourcil à la The Rock et je découvre que la contraction qui fait le bourdonnement c'est encore un contrôle sur un muscle supplémentaire, excellent.
En tant que personne n'ayant pas d'écouteur et de casque je vois ca comme une victoire absolue
Je suis le seul à trouver que le gars au cheveux noirs ressemble vraiment fort à Fabien Olicard? Sinon vidéo très instructive et intéressante.
Merci pour cette vidéo, dommage que le sujet de l'acouphène n'ait pas été abordé... Mais au Top comme d'habitude.
J'ai enfin compris pourquoi je réussis à faire vrombir mes oreilles !!! Je passe pour une folle depuis que je suis gamine !!! Merci !!!
Magnifique vidéo sur le fonctionnement de l'oreille interne. Pouce levé. Merci.
J'avais fait la blague dans ma tête en voyant le titre. Puis je lance la vidéo. 😂😂😂😂
😂😂😂
11:17 c'est fou d'apprendre qu'un truc que je fais depuis tout petit ca vient d'un muscle que je connaissais meme pas !!!
Merci pour ca 🙂
Dorénavant je vais muscler ce muscle 😂
Vidéo d’utilité publique, merci beaucoup ❤
On n' a pas beaucoup parlé des acouphènes ce bourdonnement qui tourne en permanence dans nos têtes qui nous incite à mettre le sons plus fort!
essaie le ginkgo et toutes les plantes qui font du bien pour la sphère orl
Wow je savais pas que j'étais musclée du muscle strapedien 😮😮
J'arrive à le faire bouger et ça fait le même bruit que dans les coquillages 😂😂
Skill magnifique
Je vous ai bien entendu et donc bien compris
Je confirme une saloperie Ménière : acouphènes très aigus, surdité importante (basses fréquences au début) à totale, parfois pression de fou profondément dans l'oreille, crises + ou - espacées de perte importante d'équilibre obligeant à s'allonger + nausées/vomissements qui vont avec ; mauvaise perception par le cerveau du corps dans l'espace, tu passes de sportif de haut niveau à tout juste bon par exemple ; et bien sûr tout ce qui est concomitant, isolement, dépression, épuisement, difficultés à se concentrer, etc...
Maladie orpheline très mal reconnue, incurable à ce jour, le + souvent évolutive (1 oreille puis les 2 ; crises + fréquentes et + intenses ; surdité montante), peu de centres de soins.
Des progrès sont fait quand même au niveau diagnostique (irm 3T Hydrops) et médications (bétahistine principalement) qui permettent normalement de réduire un peu l'intensité et d'espacé les crises. Mais toujours rien au niveau d'une explication de la cause et d'un traitement.
De mon expérience je peux conseiller, essayer d'avoir un rare rdv disponible dans un centre de référence (CEFON par ex.), cure constante de vitamineS B à assez forte dose, suivi psychologique.
Bon courage à tous !
bonjour --j'ai 76 ans et j'ai mes appareils auditifs depuis au moins 10 ans--l'orl avait commencé à banaliser mon cas disant que pour mon âge c'était une perte normale---j'ai insisté pour être appareillée de suite et je me suis adaptée sans problème-plus tôt on s'appareille mieux le cerveau s'adapte---suivant le contexte je sais que mon cerveau compense ce que l'appareil auditif perd dans la conversation--je porte mes appareils auditifs toute la journée et qu'il pleuve ou vente je mets un chapeau
mes appareils auditifs m'ont sauvée de l'exclusion - de la perte cognitive lol--je pense que je perçois les conversations à 98-99 % en contexte normal--en contexte grand rassemblement c'est un peu plus difficile mais on s'adapte en se rapprochant
si possible lol--dans tous les cas je ne fais répéter qu'une fois si nécessaire!! après je ruse et je laisse mon cerveau reconstituer l'essentiel ce que j'ai perçu de la conversation et j'arrive à ne pas paraître trop bête
appareillez vous le plus tôt possible--et ne sous-estimez pas qu'en cas de perte auditive ça se fait graduellement et que vous penserez être dans une audition normale --n'attendez pas que votre entourage n'en puisse plus
prenez soin de vos oreilles