[GA] La fin de l'euro avec TARGET 2 ? - Les entretiens avec Charles GAVE -

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 มี.ค. 2018
  • Avec Charles GAVE nous échangeons sur le fameux TARGET 2, la balance des paiements de la zone euro.
    Après l'entretien je vous donne les clefs pour décrypter ce sujet épineux.
    ----
    Présentation de ma lettre d'investissement co rédigé avec Guillaume ROUVIER avec la participation de Charles GAVE :
    grandangle2017.fr/strategie-g...
    Pour recevoir gratuitement le Guide "Stratégie Investissement" c'est ici :
    grandangle2017.fr/guide-riche...
    Pour télécharger gratuitement le kit anti crise c'est ici :
    www.grandangle2017.fr/kit-boos...
    Or.fr est un partenaire qui sponsorise mes vidéos et je suis également client chez eux.
    Si vous souhaitez achetez de l'or, je vous recommande la détention directe hors système bancaire avec Or.fr :
    or.fr/#1461-1-3
    ----
    Pour me suivre pour avoir des nouvelles :
    Les nouvelles et les podcasts
    ******************************
    Le Blog : www.grandangle2017.fr
    Pour être au courant
    *********************
    Twitter : bit.ly/2okD8MK
    Facebook : bit.ly/2pPxQZM
    Crédit musique générique : Nicolai Heidlas - Back in Summer - CC

ความคิดเห็น • 176

  • @IDSSECURITE
    @IDSSECURITE 5 ปีที่แล้ว +1

    Excellentes explications techniques certes sur les TARGET 2 mais tellement indispensable pour comprendre qu'on s'est gentiment fait "bouser avec de la vaseline" avec cet €, Maastrich, cette commission européenne et ces députés qui parlent tous 28 langues différentes avec 28 pays qui n'avaient pas les mêmes niveaux sociaux, industrièls, financiers et monétaires. L'échec était inévitable et programmé d'avance. A l'époque, lors de la création, cette idée d'Europe me paraissait très belle et j'y croyais très sincèrement. Merci à la chaine GRAND ANGLE, Charles GAVE et l'UPR à travers son respectable président François ASSELINEAU. www.upr.fr/ On sait maintenant ce qu'il nous reste à faire pour les prochaines élections Européennes en mai 2019, FREXIT !

  • @videosarchives5004
    @videosarchives5004 6 ปีที่แล้ว +2

    Une des meilleures émissions de votre chaîne. Charles Gave est un éclaireur.

  • @alexandrea8982
    @alexandrea8982 6 ปีที่แล้ว +12

    Ça fait plaisir de voir cette vidéo avec cet invité
    Sujet hyper intéressant
    Hâte de voir la suite

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +2

      Merci. Charles GAVE est quelqu'un de fort sympathique et je n'en reviens toujours pas qu'il m'ait consacré autant de temps.
      Une grande chance.

  • @renaudabbadie8154
    @renaudabbadie8154 5 ปีที่แล้ว

    Merci Grand Angle. Super explication.
    La meilleure vidéo que j'ai vu jusqu'à présent pour comprendre le fonctionnement de TARGET 2 et l'évolution des courbes de la balance des paiements.
    C'est la première vidéo de ta chaîne que je visionne et je vais m'empresser de regarder les autres.
    Au passage, j'adore ce montage question-réponse façon "C'est pas sorcier".

  • @285ygkg
    @285ygkg 6 ปีที่แล้ว

    Bon boulot, mérite d'être connu plus du grand public. Merci

  • @brianblist1396
    @brianblist1396 6 ปีที่แล้ว +1

    Un grand merci pour votre travail.

  • @Naevus044
    @Naevus044 5 ปีที่แล้ว

    Je l'avais loupé celle là: pédagogique, explicite et synthétique = tu l'as mérité ton pouce👍

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 6 ปีที่แล้ว +3

    Merci, je regarde tjs et écoute attentivement Charles Gave, et vous m'avez encore mieux traduis ce langage économique parfois assez complexe !! Super vidéo, je m'abonne !!

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Merci, c'était précisément mon objectif car il se dit beaucoup de choses sur TARGET 2 et il me semble important de tenter de faire une synthèse de tout ça.

    • @jeanmartox3570
      @jeanmartox3570 6 ปีที่แล้ว

      Grand Angle et bien c'est réussi, votre explication est claire, concise et plutôt sympas à écouter!! Bravo à vous !!!

  • @gregoirelepasteur1672
    @gregoirelepasteur1672 6 ปีที่แล้ว +1

    Chaine géniale ! Continuez votre travail !

  • @raphaelchristophe1334
    @raphaelchristophe1334 6 ปีที่แล้ว +6

    Excellent sujet indispensable pour une compréhension du système actuel. Système intenable car sa création est le fruit d’intérêts divergents pour chacun des pays de la Zone Euro. Ces pays ayant cru pouvoir tirer la couverture à eux mieux que les autres. Seule l'Allemagne y est arrivée et finira victime de son succès parce que dans cette partie de "monopoly" inter zone euro il n'y a plus de joueurs solvables pour acheter les biens et services du dernier joueur gagnant. Ils le savent et voudraient bien faire exploser l'Union Européenne, mais historiquement ils ne souhaite pas cette fois-ci assumer cette responsabilité. Si un petit coup de pouce discret pouvait amener l'Italie à s'en charger...... Regarder les postes clés des institutions européennes actuelles, tous tenus par des Allemands pour verrouiller discrètement l'ensemble et pouvoir être le maître du temps et de l’anticipation.
    www.liberation.fr/planete/2018/02/22/ue-martin-selmayr-tireur-de-ficelles-a-la-commission_1631682.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +2

      Oui mais tout cela est dommage. Je pense que Monnet et Mitterrand étaient sincères sur leurs ambitions européennes. Ils ont connus la guerre, du coup on peut comprendre que l'aspect politique des choses était important à leurs yeux ...
      Mais il n'empêche que l'on peut tordre la réalité jusqu'à un certain mais pas trop non plus.

    • @raphaelchristophe1334
      @raphaelchristophe1334 6 ปีที่แล้ว +1

      Dommage d'en arriver là? certainement. Le vote des français de 2005 sur la constitution européenne exprimait clairement le rejet de l'UE sous cette forme. Si Monnet et Mitterand ont une histoire pro-européenne avéré, elle est pleines de compromis boiteux opportuniste (notamment pour faire plier l’Allemagne sur le "serpent monétaire" dans les années 80/90). les français ont voté à 56% dans un esprit Gaulliste d’indépendance de la France, ce qui n’empêche pas d'effectuer de nombreux accords bi-lateraux ou multi-lateraux sur pleins de sujets ciblés. La différence se situe dans la maîtrise du destin de la nation. Le peuple anglais a fait la même démarche et Sa Majesté veille au plein respect du vote. La semaine dernière se fut le peuple d'Italie qui a clairement voté pour ses fondamentaux, et à juste titre au vue de votre vidéo! Sera-t-il entendu? compris? et les politiques obéiront-ils à la volonté de la Démocratie? Il serait temps, pour notre salut et celui du continent qui subit trop de pression par le fameux "élément fédérateur non européen" (discours de De Gaulle du 15 mai 1962 th-cam.com/video/pWraKHsR5Ek/w-d-xo.html).
      CITATION DE JOHN FITZERALD KENNEDY :A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.

  • @njaisson
    @njaisson 6 ปีที่แล้ว +3

    Target 2 n'est pas une balance des paiements européenne, mais un système de réglement/livraison de titres contre du cash qui permet d'ajuster les flux de capitaux entre les Etats de la zone euro et sans doute au-delà avec les swaps entre banques centrales, encore appelées credit facilities en devises. Il est directement inspiré du système des banques fédérales américaines chapeautées par la FED, dont il reprend l'idée des banques correspondantes qui régulent chacune les flux monétaires dans leur zone et celui de la manipulation de la masse monétaire en circulation par l'échange d'actifs bancaires (prêts transformés en titres par voie de collatéralisation) échangeables contre de la monnaie bancaire.
    Le plus intéressant dans l'affaire n'est pas tellement l'ajustement du prix des actifs entre les Etats membres, mais le mécanisme de transfert de ces actifs entre les banques qui ouvre la porte à toute sorte de manipulation macro ou micro économique, en fonction du principe de la libre circulation des capitaux à l'intérieur de la zone euro et des lignes de liquidités transférables entre banques centrales qui servent de variables d'ajustement des comptes bancaires , miroir des balances extérieurs, alors que la situation relative des banques n'est qu'une pure fiction très éloignée de celle de l'économie réelle.
    Nul besoin de préciser que la différence est ténue entre la pénurie et l'abondance monétaire. Elle tient à une décision, dans un sens ou dans l'autre, de monétiser les actifs bancaires par la BCE pour soutenir les banques ou pas. Ainsi le destin de l'italie est entre les mains des banquiers centraux, tout comme celui d'ailleurs des autres membres de la zone euro. Et tout cela grâce à de la monnaie fictive qui commande la circulation sanguine à l'intérieur de l'UE, tout comme dans les autres zones économiques mondiales, Etats-Unis ou Chine notamment, qui fonctionnent selon le même modèle de la création monétaire par les banques dont la source principale vient des banques centrales, qui se coordonnent entre elles pour favoriser ou sanctionner certains pays en fonction des intérêts politiques du moment.
    C'est ce qu'on appelle du fascisme monétaire commandité par des régimes collectivistes, ie collectivisées par la dette qui fondent les individus dans des masses monétaires, pour lesquels la monnaie permet de tout manipuler à sa guise. La monnaie n'est pas considérée de prime abord comme un instrument de cotation de la valeur mais comme un levier de manipulation pour enrichir ou appauvrir les administrés réduit au rang de variables statistiques dans des modéles stochastiques Excel, dont tous les technocrates raffolent car ils permettent de jouer au maître du monde en gardant les mains propres.

  • @mazama44
    @mazama44 4 ปีที่แล้ว

    Top la vidéo. Les explications sont claires et précises. Je conseille vivement tes vidéos à tout les nons initiés à l’économie car pour comprendre les décisions prises par les gouvernements il faut comprendre l’économie qui est la base de tout. Encore merci

  • @titoinette31
    @titoinette31 6 ปีที่แล้ว +1

    Un excellent Charles Gave, comme d'habitude ^^

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      C'est clair. J'ai vraiment adoré le rencontrer. Merci à tous les abonnés pour m'avoir permis d'avoir cette chance :-)

  • @tartealagomme2852
    @tartealagomme2852 6 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo.
    Je viens de découvrir la chaine, si toutes les explications sont aussi limpides, chapeau bas...

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Tarte A la gomme
      Merci :-)
      Dimanche la suite de l'interview avec CG sur les liens entre la morale chrétienne et l'argent ;-)
      À bientôt

  • @nicolastesson53
    @nicolastesson53 6 ปีที่แล้ว +11

    Bon comme j'ai envie de connaître la suite pour savoir si vous avez le même pronostic que Vincent Brousseau (économiste qui a travaillé 15 ans à la BCE avant de démissionner) sur le scénario de la fin de l'€, je vais pousser pour que vous ayez 200 pouces bleus :)

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +2

      J'ai posté la vidéo hier et je ne pensais pas que les 200 pouces viendrait le lendemain.
      Merci à vous tous. Je prépare la suite :-)

    • @elenbuzare8895
      @elenbuzare8895 5 ปีที่แล้ว +1

      En fait Vincent Brousseau explique que si l'Italie fait défaut, son solde target + valeur des billets euros en circulation vont être répartis entre les BCN des autres pays (ce qui pour la Banque de France ferait une somme au passif de son bilant de 125 milliards si ma mémoire est bonne) , car elles sont actionnaires de la BCE
      L'analyse de Vincent Brousseau est ici:
      00:07 Doit-on craindre une sortie de l'Italie de l'euro ?
      01:55 Pourquoi les allemands devraient sortir de l'euro, cette monnaie ne convient-elle pas à leur économie ?
      04:54 Le déclin de l'euro n'est-il pas en train de se dessiner ?
      13:08 Certains laissent entendre que la dette Target de l'Italie n'en serait pas une ?
      20:44 Pourquoi l'euro est-il comme il est ?
      th-cam.com/video/Enq74vMlKYo/w-d-xo.html

    • @antibullingl1032
      @antibullingl1032 5 ปีที่แล้ว

      bonsoir
      ils ont torché quoi dans la tete ? pas capable de faire une monnaie !
      j'envoie 100 euros en allemagne avec la signature de la banque de france. alors la banque de france envoie à celle d'allemagne qui a pas la meme signature qui envoie à mon crediteur.
      en fait j'ai l'impression que c'est doubler les prix des autres pays. je m'explique
      je paye 100 euros en allemagne , ca va en banque de france , la banque allemande paye le destinataire allemand. et la banque de france a pris 100 euros de dette. donc je me prends 100 euros de dette à payer en allemagne.
      somme payée moi vers allemand = 100 euros
      somme due banque de france vers banque centrale allemande = 100 euros.
      impot du par moi contribuable francais = 100 euros
      total payé = 200 euros.
      donc pour que ce soit avantageux de commander en allemagne c'est mieux 150 euros en france que 100 euros parce que en allemagne je me prends +100 euros de dette target.
      je vote quoi l'année prochaine, votre monsieur brousseau. Il a pas l'air sympa sur certaines reactions lorsque on comprends pas ses conférences.

  • @maximed9957
    @maximed9957 5 ปีที่แล้ว +3

    Les vidéos récentes de Euh reka sont moins négatives à propos de target 2......
    Ce n’est pas un réel problème selon lui.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  5 ปีที่แล้ว

      Oui, j'ai commenté sous sa vidéo.
      Le fonctionnement technique qu'il décrit est tout à fait exact. Par contre, lorsqu'il y a eu des échanges de marchandises essentiellement dans un sens et que le pays d'en face explique qu'il ne veut plus de la monnaie avec laquelle il a payé, c'est tout de même un peu compliqué politiquement derrière ...
      Faire cela constate un déséquilibre commercial entre deux pays qui ne sera pas équilibré dans les mêmes conditions que prévu initialement. Je trouve qu'il sous estime beaucoup les conséquences politiques des règlements "technique" de ce problème.

  • @davidd.3213
    @davidd.3213 6 ปีที่แล้ว

    Excellente présentation, très clair bravo

  • @ribpaie
    @ribpaie 5 ปีที่แล้ว

    Merci La jeunesse!!!!!finalement anticiper pour rester le maître du jeu

  • @jean-baptistefox2819
    @jean-baptistefox2819 6 ปีที่แล้ว +29

    Ca se voit gros comme un camion 30 tones à 20cm que l'Euro tel qu'il est conçu va exploser, mais certains se disent : "Nooon, ça passe"
    Des fois la propagande, c'est puissant.
    Sinon comme d'habitude, super vidéo et le futur s'annonce en tout point comme quelque chose qui ne sera pas ennuyeux, espérons pour le mieux en finalité.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +2

      Je n'aurai pas dit mieux :-)

    • @cryptozombi0046
      @cryptozombi0046 6 ปีที่แล้ว +5

      Ce n'est pas de la propagande c'est juste que les gens sont cons

    • @lepef32
      @lepef32 6 ปีที่แล้ว +4

      Oui l'€ dans sa forme actuelle n'est pas viable ... Mais
      La mise en place des QE nous montre une chose: tout, absolument TOUT sera fait pour le faire survivre (même des truc qu'on n'ose pas meme pas imaginer) de là, l'horizon peut etre à 1 an comme à 30 ans ... (ne jamais oublier de dezoomer sur l'histoire, notre epoque est une periode mystiquo-religieuse comme il y en a toujours eu, nous ne somme ni plus malin ni plus con que les gens du passé).
      l'Euro est un des pivots central de la religion version 2018 l'abandonner obligerait toute la technocratie à voir en face toute sa turpitude ... elle ne se laissera pas faire.

    • @gonvindecoupe8685
      @gonvindecoupe8685 6 ปีที่แล้ว

      Jean-Baptiste Fox
      Ou la vous êtes complotiste. Mdr

    • @jean-baptistefox2819
      @jean-baptistefox2819 6 ปีที่แล้ว

      @gonvin decoupe86 :
      Comment définissez-vous les gens complotistes ? SI c'est le fait d'être alerte sur les malversations possibles de beaucoup de monde alors je le suis.
      Si c'est croire que tout le monde lutte pour les intérêts de son voisin, alors je ne le suis pas.

  • @ririshow
    @ririshow 8 หลายเดือนก่อน

    Toujours amusant de revoir les prédictions 5 ans plus tard!🤪

  • @maezantmarca8517
    @maezantmarca8517 5 ปีที่แล้ว

    Bravo bravissimo....é un vero piacere ascoltare le tue spiegazioni...un grande applauso e grazie per quello che fai.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  5 ปีที่แล้ว

      Arigato !
      J'imagine que c'est des compliments ;-)

  • @MonsieurErk
    @MonsieurErk 6 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces excellentes explications. Target2 ce n'est vraiment pas simple.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Non c'est sûr. C'est pour ça que je voulais poser un peu les choses ...

  • @vincentlarroze-francezat358
    @vincentlarroze-francezat358 6 ปีที่แล้ว +4

    Super vidéo.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +2

      J'avoue que sur celle là j'en ait bavé.
      Il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte sur ce sujet que j'ai écrit le script plusieurs fois avant qu'il me plaise.
      Merci et à bientôt !

  • @FranckShinkaretzky
    @FranckShinkaretzky 5 ปีที่แล้ว +1

    Target 2 c'est le thermomètre, La BCE c'est l'antibiotique , plus t'en prends moins c'est efficace.

    • @FyL43
      @FyL43 5 ปีที่แล้ว

      Moin c'est efficace mais en plus ça te détraque encore plus tes intestins et tue aussi les bonnes bactéries...
      très belle analogie

  • @cryptomelet7253
    @cryptomelet7253 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour ces nombreuses et très instructives vidéos,
    Interrogation d'un débutant dans le monde de l'économie financière et monétaire et qui souhaite protéger son patrimoine : je vais commencer le trading sur actions en swing et sur breakout (sur CTO) et j'ai compris qu'il est fiscalement intéressant d'avoir un PEA (surtout pour un propos épargne long terme / retraite).
    Au vue de cette très probable crise de la dette et de la devise Euro envisagée par de nombreux intervenants ici et là :
    - Un PEA est-il aussi exposé à une "requisition" des fonds par l'Etat que semble l'être les fonds d'épargne classique (Livret A, PEL,...) ou une assurance-vie ?
    - Malgré une loi (?) de soit-disante protection des fonds à hauteur de 100k EUR / banque / personne?
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés

  • @VueAutrement
    @VueAutrement 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour bonjour camarade de TH-cam!
    Ta vidéo est vraiment super! Merci beaucoup!

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup j'en ai d'autres en préparation qui devrait te plaire comme le libéralisme et la religion ;-)
      À bientôt

    • @VueAutrement
      @VueAutrement 6 ปีที่แล้ว

      Ah ah ah! Ca me fait pensé à quelque chose! Je suis actuellement à Barcelone et j'ai rencontré ce matin un militant qui voulait l'indépendance de la Catalogne y compris de la partie française!

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Pourquoi pas après tout s'il arrive à convaincre suffisamment de gens pour le rejoindre ... D'ailleurs je n'ai pas du compris pourquoi M. RAJOY s'obstine a voir une position autoritaire qui le place dans le rôle du tyran alors qu'il aurait pu jouer la carte de la démocratie en demandant un vote avec un poids extraordinaire (mettons les 2/3) pour une décision tout aussi extraordinaire.
      Je ne me lasse pas de me lasser de la pensée politique ...

  • @ramklov7566
    @ramklov7566 6 ปีที่แล้ว

    J'aime et je m'abonne pour un meilleur référencement

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Merci, ça fait plaisir :-)
      À bientôt alors.

  • @fadior3270
    @fadior3270 5 ปีที่แล้ว

    ahah, super vid

  • @elMyio
    @elMyio 5 ปีที่แล้ว

    Vive Grand Angle !

  • @tc8107
    @tc8107 6 ปีที่แล้ว

    Merci. Je viens de mieux comprendre les mécanismes financiers sur l’euro. Je pressentais un sacré loup sans pouvoir me l’expliquer.
    Ils tiennent au maintien sinon tout explose.

  • @haart3550
    @haart3550 6 ปีที่แล้ว

    Un abonnement bien mérité

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      merci :-)

    • @haart3550
      @haart3550 6 ปีที่แล้ว

      Ce que j'aime bien chez vous, c'est que vous faites des analyses tout en étant neutre vis à vis des politiques ;) surtout sur ce sujet-ci où si les gens ne sont pas de l'UPR, c'est qu'ils n'ont rien compris^^ Bravo!

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Content que vous ayez compris ce que je souhaite faire et content que cela vous plaise.

  • @psnr1929
    @psnr1929 5 ปีที่แล้ว

    Interessante video, mais est ce vraiment pertinent de regarder la balance des paiements avec un set de pays plutôt que la BP globale? L'Italie et l'Espagne ont toutes deux des soldes excédentaires... si le business model du pays est d'importer en Allemagne, et d'exporter aux US, c'est plutot pas mal non?
    J'ajouterai a ca que la BP de la zone euro est presque deux fois superieur a celle de l'Union Européenne.
    Est ce que tes conclusions sur le futur de la zone euro prennent ca en compte?

  • @Canardeur
    @Canardeur 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour Monsieur,
    Avez-vous l'intégralité de l'entretien de deux heures que vous réalisâtes avec Monsieur Gave ?
    Je ne l'ai pas trouvé sur votre chaine.
    Merci par avance.
    Bien à Vous.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Elle va être utilisée pour différents sujet avec les explications qui vont bien. Du coup ça va sortir au fur et à mesure.

    • @Canardeur
      @Canardeur 6 ปีที่แล้ว

      D'accord. Je demeure impatient de découvrir la suite. Merci de votre retour.

  • @mightyquest-lesdefaitesdej5298
    @mightyquest-lesdefaitesdej5298 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, comment voir la vidéo de 2h avec Charles Gave ?
    Bonne journée

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +2

      Comme c'est une interview sous forme de discussion j'ai segmenté une dizaine de sujet que je vais traiter au fut à mesure. L'intérêt de ce mode d'interview c'est d'avoir une conversation moins formelle et plus personnelle.
      L'inconvénient c'est que les propos sont décousus et que cela nécessite un gros gros travail de montage ^^.
      Donc ça va venir au fur et à mesure.

    • @mightyquest-lesdefaitesdej5298
      @mightyquest-lesdefaitesdej5298 6 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre réponse, je m'abonne, bonne journée ! :)

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Merci et bienvenue ^^

  • @sylvain332
    @sylvain332 6 ปีที่แล้ว +2

    ILY A DEUX MANIERES DE CONQUERIR ET D ASSERVIR DES NATIONS L UNE LES ARMES L AUTRE LA DETTE . JOHN ADANS

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

    Le budget européen pour la zone euro est un bon moyen de soutien pour les pays de la zone euro...

  • @echoslogiquedatlantique
    @echoslogiquedatlantique 3 ปีที่แล้ว

    Merci à trouble fait

  • @PaganAsylum
    @PaganAsylum 5 ปีที่แล้ว

    tu as fait tout un tas de vidéo sur les bulles, mais je n'est pas trouver celle sur la bulle papale !

  • @t.mp.i9467
    @t.mp.i9467 6 ปีที่แล้ว

    Mince. sympa, mais elle est où l'onterview fleuve de 2H avec Charles Gave svp ? On en a eu que 2 min...

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Justement, pour l'instant j'ai découpé tout ça en séquences par thème et je vais faire une grosse dizaine de vidéos avec.
      L'idée c'est que j'ai conduit l'interview comme une discussion à bâtons rompus pour obtenir un résultat plus naturel. Donc le même sujet a été traité par aller/retour dans la conversation ce qui rend l'interview complète indigeste.
      C'est pour ça que j'ai un énorme boulot de retraitement derrière. Mais y a des choses sympa alors je suis content :-)
      Donc patience ça vient ;-)

    • @t.mp.i9467
      @t.mp.i9467 6 ปีที่แล้ว

      Grand Angle . Super. Merci pour cette réponse détaillée : ) Charles Gave est un bon vulgarisateur. Comme vous pour target2 d'ailleurs. Pressé de voir votre vidéo à venir alors. Bon courage pour le montage 💪

  • @njaisson
    @njaisson 6 ปีที่แล้ว +1

    Charles Gave prétend que Target 2 obère le fonctionnement normal de la fixation des prix qui contraindrait les Italiens à se priver de Mercedes et au contraire faciliterait l'achat de Fiat bon marché par les Allemands à cause du processus obligatoire de dévaluation sanctionnant le déficit de la balance des paiements entre l'Allemagne et l'Italie. Mais le vice du système n'est pas là mais plutôt dans le fait que les distorsions de marché entre les pays membres de la zone euro sont annulées grâce à Target qui remet artificiellement les comptes extérieurs à l'équilibre grâce aux transferts de dettes qui se retrouvent équilibrées au bilan de la BCE qui créditent les comptes déficitaires par de la monnaie banque centrale en contrepartie des créances rachetées par les banques centrales correspondantes, en l'occurrence la Bundesbank qui fait crédit à la banque centrale italienne.
    Ainsi l'italien peut continuer à s'offrir la camelote allemande dont ils devraient se priver grâce aux crédits bancaires et les Allemands peuvent continuer à profiter des différenciels de prix avec les marchandises italiennes dont les prix sont quand même réajustés vers le bas, au nom des exigences de la compétitivité qui elles demeurent. Dans le même ordre d'idée, les entreprises, les villes et l'Etat italien peuvent perpétuer leurs déficits, tant que l'Allemagne consent à les arroser de crédit Bundesbank déguisé en crédit BCE.
    La nouveauté introduite par Target consiste justement dans l'échange des actifs bancaires qui financent les acteurs économiques, exportateurs et importateurs, entre banques centrales via la BCE. L'eurozone fonctionne en vertu du principe que les flux de paiement sont générés par la création de crédit par les banques qui financent tous les acteurs économiques publics et privés. Dans l'environnement idéal harmonisé de la zone euro fondé sur le principe de l'intégration économique des Etats membres, il ne peut y avoir de balances déséquilibrées entre les partenaires économiques constituant la communauté des pays rassemblés dans une zone monétaire unique.
    Ainsi les déficits publics sont financés par les banques, en contrepartie de la monétisation des créances bancaires sur les Etats membres par le mécanisme de rachat des obligations souveraines. Ces obligations servent à leur tour de collatéral de financement aux banques pour créer des crédits ou acheter de nouvelles obligations souveraines. Ce mécanisme de cavalerie conduit à créer toujours plus de dettes pour refinancer les dettes passées. Elle permet aussi de faire voyager le capital des dettes bancaires entre les Etats membres en les transformant en épargne pour gonfler le capital equity des banques ou des entreprises ou en création de crédits pour alimenter les économies déficitaires qui manquent de moyens de paiement du fait de l'exode des capitaux naissant des différences structurelles entre les Etats membres.
    Les déséquilibres structurels aberrant entre les Etats membres du coeur de la zone ero qui sont des exportateurs nets de capitaux, à l'exception de la France, et ceux de la périphérie qui sont des importateurs nets de capitaux se nourrissent donc perpétuellement de cette manne bancaire refinancée par les liquidités banque centrake européenne, qu soldent les comptes extérieurs dans son bilan global récapitulant la somme des flux dans la zone euro. D'où les QU successifs, notamment en Italie, lorsque Super Mario consent régulièrement au rachat des portefeuilles de prêts stockés par les vénérables banques italiennes. C'est ce qui explique a contrario la désertification économique de pays comme la Grèce ou l'Italie, du fait d'une corruption politique et économique immense alimentée par les les largesses de la BCE qui rachètent à tour de bras les mauvaises dettes bancaires, ce qui obèrent avance toute tentative sérieuse de réformes se heurtant aux prébendes habituelles qui blouquent toute reprise réelle qui nécessiterait une remise à plat réelle du système de la création de valeur.
    Il faut néanmoins remarquer que certains pays, comme l'Espagne ou le Portugal, se sont quelque peu extraits de l'ornière où les avait fourrés la mauvaise orientation du crédit bancaire, mais au prix d'un financement direct indu de ces Etats par la BCE qui rachète l'essentiel des obligations émises par ces Etats et surtout d'une volonté politique de faire basculer certaines activités économiques vers l'Europe du Sud, comme les sous-traitants allemands qui quittent la Pologne pour s'installer chez les Lusitaniens. Comme toujours, Berlin et Bruxelles décident unilatéralement de la prospérité ou de la ruine de zones entières dans la zone euro en fonction des nécessités du moment qui guident l'allocation du capital dette manipulé par les banques.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Nicolas Jaisson
      Oui, il y a bien 2 phénomènes à l'oeuvre.
      Le thermomètre cassé que constitue le taux de change.
      Et les effets de la «collatéralisation» des liquidités bancaire par de la dette des États. Et ce 2e phénomène opère également un transfert des risques du marché à la BCE (eurosysteme).
      En gros je pense que le 1er point est une fragilité de fond qui crée le problème.
      Le 2e point pourrait être une de ces bonnes idées type «subprime» dont on se rendra bien après coup d'éventuels effets pervers.
      Belle analyse.

  • @boutineaulouis2838
    @boutineaulouis2838 5 ปีที่แล้ว

    Du coup où est donc la vidéo que tu promets à la fin je ne la trouve pas stp ?

  • @mauricepingouin5462
    @mauricepingouin5462 6 ปีที่แล้ว +4

    Le système économique actuel, c'est les Shadoks revisités. Ce serait drôle si ça n'était pas aussi grave.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Un coeur parce que j'adore les Shadoks :-)
      Mais oui, comme on dit à la BCE : Plus ça rate et plus on a de chance que ça finisse par réussir ;-)

  • @stephanegreenbull7351
    @stephanegreenbull7351 5 ปีที่แล้ว

    Charles GAVE...PRESIDENT

  • @MsDeadou
    @MsDeadou 6 ปีที่แล้ว

    Est-il possible d'avoir les sources vers les chiffres ?

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Lesquels ? TARGET 2 ?
      Tape : TARGET2 balance BCE et pouf c'est là.

    • @MsDeadou
      @MsDeadou 6 ปีที่แล้ว

      Super ! Merci beaucoup !

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Sinon l'article Wikipédia est très bien :
      fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_transferts_express_automatis%C3%A9s_transeurop%C3%A9ens_%C3%A0_r%C3%A8glement_brut_en_temps_r%C3%A9el

  • @0Z1G0
    @0Z1G0 5 ปีที่แล้ว

    Alors ? On est prêt.....

  • @steeveangemascarillus5912
    @steeveangemascarillus5912 6 ปีที่แล้ว

    bonne vidéo

  • @larrylarry3956
    @larrylarry3956 6 ปีที่แล้ว +3

    Vivement que l'on sorte. De cette saloperie c'était bien mieux avant

  • @samuelgenissel6627
    @samuelgenissel6627 6 ปีที่แล้ว

    Cela fait des années que les élites" sens-du-vent-friendly", ou girouette (on a pas besoin des allocs et des retraites nos marmots feront les grandes écoles) affirment que l'endettement est dû soit à un prélèvement public trop important, soit un problème sur le marché de l'emploi (formation ou coût de la main d’œuvre), par conséquent il est peu probable qu'elles admettent qu'une bonne partie des écarts d'endettement entre les pays de la zone Euro tient plutôt de la balance des paiements ( donc de la productivité, du chauvinisme des consommateurs, du commerce) que de la rigueur budgétaire.
    Par conséquent c'est mal partie pour l'Italie, le réel n'aura pas d'explication, ce sera la fatalité.

  • @georgestephane9627
    @georgestephane9627 4 ปีที่แล้ว

    pourquoi le nom target2? y'a-t-il un target1?

  • @louismailing2059
    @louismailing2059 6 ปีที่แล้ว

    compliquer des choses simple.....

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Bienvenue dans le monde de la finance ;-)

    • @louismailing2059
      @louismailing2059 6 ปีที่แล้ว

      je connais target 2 mais je ne trouve pas cela (tres) bien explique.

  • @cyatophilumfr
    @cyatophilumfr 5 ปีที่แล้ว

    Je ne comprends pas tu nous vends quoi dans tes vidéos exactement? Le kit gratuit mène à quoi ensuite?

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  5 ปีที่แล้ว

      Cyatophilum
      Le kit gratuit permet de prendre des mesures pour se protéger.
      D'ici quelques temps je proposerai un service payant pour développer son patrimoine en espérant pouvoir vivre de cette activité.
      Voilà :-)

    • @cyatophilumfr
      @cyatophilumfr 5 ปีที่แล้ว

      Ah d'accord merci

  • @BrunoBruno-yh4ss
    @BrunoBruno-yh4ss 6 ปีที่แล้ว +1

    Je ne suis pas expert en ingénierie financière mais cette dévaluation de 50% des créances détenues par l'Allemagne n'est valable que si les monnaies des pays endettés qui sortiraient de l'€uro étaient dévaluées de 50% par rapport à l'€uro...

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +2

      Tout à fait. C'est une hypothèse que Charles GAVE évoque.

    • @cetaitmieuxavant2734
      @cetaitmieuxavant2734 6 ปีที่แล้ว +2

      Si les monnaies étaient...

  • @drvincentbezos4733
    @drvincentbezos4733 3 ปีที่แล้ว

    Comme quoi on peu pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
    Au fait je crois que la dette target de la France ne doit pas si importante.

  • @kakoudenfer
    @kakoudenfer 5 ปีที่แล้ว

    Je vis en pologne est je me demande si le Zloty sera impacté par la chute de l'euro ou pas ? Il doit être lié d'une certaine façon à l'euro via des bons d'état ou autre actifs ? Sans parler que leur système bancaire est détenu en majeur partie par des sociétés étrangères. Donc peut-on vraiment parler d'une chute de l'euro sans parler d'une chute de l'europe ?

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  5 ปีที่แล้ว

      C'est une bonne question qui mérite réflexion.

  • @bahroum69
    @bahroum69 6 ปีที่แล้ว +1

    J'ai pas l'impression que GAVE ait très bien tout compris à TARGET2. Il n'y a pas nécessairement émission d'obligation en contrepartie d'un flux dans TARGET2. Je sais pas où il est allé chercher ça. Celui qui l'explique le mieux est Brousseau.
    Toi tu l'expliques super bien ensuite. Mais j'ai l'impression que GAVE répète des trucs qu'il a entendu de manière approximative sans tout bien capter.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Charles GAVE a une compréhension profonde de tous ces phénomènes croyez moi. Par contre, il a le sens de la formule et il cherche avant tout a laisser un message. C'est pour cela qu'il simplifie et amplifie : pour marquer les esprits.
      Ensuite c'est aux petites mains comme moi de faire le détails pour ceux qui veulent allez plus loin.

  • @crabejoss
    @crabejoss 6 ปีที่แล้ว +1

    "Mais qd la bq centrale italienne veut racheter de la dette italienne et qu'il n'y EN A PAS BEAUCOUP en italie"... A priori c faux. Le taux d'épargne des italiens est assez élevé, ils sont les 1er détenteurs de leurs propres dettes. Toutefois, le raisonnement est globalement et pédagogiquement juste. (img.bfmtv.com/c/0/0/0aed/4724a48d7e7dfe97e6304584b7a3.jpeg)

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Oui, j'ai simplifié car c'est plus sioux que ça dans le détails. Car même la dette détenue par des fonds italiens peut se retrouver «en pension» dans les pays du nord.
      Donc oui mais non on est d'accord ;-)

  • @jeanpatrickballet3425
    @jeanpatrickballet3425 5 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas europeiste mais j'ai pas mal réfléchi pour trouver une solution au problème target :
    Je n'ai rien trouvé et les européistes ne font pas mieux que moi. Ils préfèrent ne pas dévoiler le problème.
    Alors Messieurs les Italiens, restez dans l'euro jusqu'à la fin des temps.

  • @leaparentin6264
    @leaparentin6264 4 ปีที่แล้ว +4

    Je vous conseille la chaîne EURÊKA
    C’est bien mieux 👍

  • @etiennemarcel4397
    @etiennemarcel4397 6 ปีที่แล้ว

    Frexit

  • @user-pw6ms8xp1b
    @user-pw6ms8xp1b 4 ปีที่แล้ว

    Quand l Allemagne bouge, toute l Europe tremble. Quand l Allemagne ne bouge pas toute l Europe tremble.

  • @rickyweb57600
    @rickyweb57600 6 ปีที่แล้ว +4

    L'Euro est-elle une monnaie unique ou commune ? J'ai trouvé ceci: www.upr.fr/vos-questions-nos-reponses/l_euro/euro-monnaie-commune-ou-unique

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      L'UPR est un parti politique qui milite pour une solution. En l’occurrence la sortie de la France d'à peu près tout ce qui est supra nationale. Bref, tant que la zone euro est intacte, inutile de chipoter, l'euro est une monnaie unique. Pour autant dans le cas où des pays quitteraient l'euro, personne ne sait comment cela va se passer. Se borner à une interprétation rigoriste des traités c'est ignorer volontairement qu'en cas de crise les traités sont des documents indicatifs qui ne seront pas respectés à la lettre. Et bien souvent c'est une bonne chose.
      Donc, je pense que l'UPR a une vision bien personnelle et politisé de TARGET 2 à laquelle je ne souscrit pas. Notamment, dire qu'il y a une "fuite des capitaux du sud vers le nord" est très partial et peu rigoureux.

    • @rickyweb57600
      @rickyweb57600 6 ปีที่แล้ว

      Je ne voulais pas un avis sur l'UPR mais sur l'analyse qu'ils font de l'euro. L’extrême droite a un avis, l'UPR a un avis, les éconoclastes ont le leur, Jovanovic le sien et la BCE celui qui doit cité et vous le votre, bref chacun a le sien. Donc si je traduis le votre, quand la Grèce a eu le robinet coupé, il n'y avait pas de problème à s’asseoir sur un traité pour faire pression sur le gouvernement et in fine imposer la troïka. Ce que je constate c'est que pour compenser la balance certains États privatisent , vendent une partie de leur stock d'or ou vendent les bijoux de famille, tout cela pour faire rentrer des capitaux, elle est pas belle la vie.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Bien sûr que si c'est un problème. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas prendre ce qui est écrit dans tout traité pour parole d'évangile car violer un traité est toujours une option envisageable pour un État.
      Que ce soit dommage ou non, cela reste une réalité.

    • @rickyweb57600
      @rickyweb57600 6 ปีที่แล้ว

      Une réalité qui ne regarde jamais dans le miroir. Le problème est toujours pour celui qui le subit. Quand une directive européenne n'est pas traduite dans un temps dit raisonnable dans le droit nationale de chacun des membres, il y a sanction financière et pour la France, elle est de l'ordre de 4 milliards. Regardant ce qui se passe actuellement avec la SNCF qui traduit une volonté de notre gouvernement a agir vite et pour cela utiliser les ordonnances, y aurait-il une dictature que Jean-Claude Juncker émettait de ses vœux? Le danger de ce genre de pratique a dans l'histoire toujours apporté le fascisme et il suffit de voir les mouvements extrême qui se développent en Europe et qui finissent par un nationalisme, ce "populisme" si péjorativement employé dans les médias, et la haine de l'autre. Les barreaux se referment sur les peuples et on essaye encore de nous vendre ce qui reste de l'emballage. On y a cru.

  • @Guillaume-Dev-Front
    @Guillaume-Dev-Front 6 ปีที่แล้ว

    Et oui la BCE fait comme la FED ,elle achète toute les dettes comme ça tout le monde reste solvable

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      julien clément
      En apparence du moins ...

    • @Guillaume-Dev-Front
      @Guillaume-Dev-Front 6 ปีที่แล้ว

      beh oui ,plus la BCE efface les dettes en les rachetant ,et moins les états sont endetté !

  • @albertgapata3865
    @albertgapata3865 6 ปีที่แล้ว

    "Heureux les simples d'esprit , car le royaume des cieux leur est ouvert."
    Cette citation de la bible pourrait s'adresser à la grande majorité d'entre nous , car combien de gens savent ce à quoi la finance nous prépare ...?

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Je me suis souvent demandé si cette phrase désigne les ignorants ou les gens qui adopte une vie et une pensée simple ... ?

    • @foxbravo3682
      @foxbravo3682 6 ปีที่แล้ว

      C'est une phrase justement faite pour que le peuple ne se soucie de rien pendant que les riches s'en mettent plein les poches...

  • @philippeillinger6287
    @philippeillinger6287 5 ปีที่แล้ว

    Tu fais une erreur fondamentale...L'Euro n'est PAS une monnaie UNIQUE, mais une monnaie COMMUNE...c'est totalement different, pour preuve, les banques centrales des etats membres existent toujours...

  • @leonessanico
    @leonessanico 6 ปีที่แล้ว

    Alors moins développé les pays du sud que les pays du nord c'est pas tout à fait juste. C'est un peu plus complexe que ça. Le nord de l'Italie à été aussi industriel que l'Allemagne, mais au lieu de fabriquer des Volkswagen, des Audi et des Porsche, pour faire simple, ont fabriquait (passé imparfait hélas) des Lamborghini, des Lancia et des Fiat. Hors depuis un certain temps, ici en Italie, l' opinion publique commence à comprendre que les allemands avec la création de l'euro nous ont bien eus en tant que pays. Avec tous les mérites du savoir-faire allemand, ils gèrent leur économie avec une monnaie dopée par rapport aux pays du sud de L'Europe. Mais aussi par rapport à la France (car vous les français vous n'êtes pas à l'abri de cette dynamique).Ils fabriquent et vendent leurs produits non plus avec le marc allemand, mais avec l'euro: c'est à dire une monnaie qui, pour faire simple, n' est que la moyenne, du marc allemand et de la lire italienne. Donc une monnaie sous-évaluée pour l'industrie allemande et surévaluée pour la nôtre. Il faut bien comprendre que la valeur d'une monnaie fixait de façon précise le dynamisme réel d'une économie d'un pays. Voilà pourquoi la fluctuation des taux de change ont tjrs existés. Donc, puisque cela n'est plus possible, les allemands sont en train de faire, pure et simplement, de la concurrence déloyale à l'intérieur de la zone Euro (mais aussi par rapport au reste du monde). Et celà depuis une bonne vingtaine d'années, depuis que nous tous, nous avons adhérés au SME. Voilà où nous en sommes !

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Daniel
      Je ne dirai pas le contraire puisque c'est ce que j'explique dans la dernière vidéo d'aujourd'hui : «le danger allemand».
      Pour autant l'Italie a toujours été coutumière des dévaluation en son temps.
      Alors oui le nord travail. Mais il y a quand même quelques menus problèmes avec le sud et la stabilité politique.
      Pour autant l'Italie a également un tissu de PME bien plus riche que la France. Et puis ce sont essentiellement les italiens qui possède la dette italienne.
      Bref, je préfèrerai largement être italien que grec c'est certain.

    • @dippilu4382
      @dippilu4382 6 ปีที่แล้ว

      D'accord avec toi. Les problèmes de l'Italie sont bien connus chez nous, ainsi que les vertus des allemands sont incontestables, ceci est une prémisse dont on ne peut s'en passer. Mais dans un tel contexte c'est comme si en plus, on devait courrir les 100 m contre Usain Bolt dopé et nous avec un boulet. Le résultat de la course est escompté.
      Du reste, c'est justement à cause de ça que Trump a ouvert une guerre indirecte contre l'Allemagne (la guerre des taxes).
      Merci pour ton travail de divulgation de qualité. C'est rare. Félicitation.

    • @ellaspeed6914
      @ellaspeed6914 6 ปีที่แล้ว

      Daniel D'accord avec le fait que le nord de l'Italie est bien plus industrialisé que, par exemple, l'est de l'Allemagne.
      Il faut rappeler que les Allemands, en majorité, étaient contre l'euro et le restent, en réalité, jusqu'à aujourd'hui. Déjà au début des années 2000, peu après sa création, les Allemands de base furent les premières victimes de l'euro puisque le capital allemand fuyait vers le sud avec toutes les conséquences (montée du chômage, baisse des salaires, lois Hartz IV).
      A l'époque 1990/92, au moins Giulio Andreotti était (comme Mitterand, d'ailleurs) farouchement pour l'abandon du DM. Selon lui, la dévaluation de la lira était une humiliation terrible pour l'Italie, absolument insoutenable pour les Italiens, ne plus jamais à répéter ... Et puis, pourquoi ne pas faire de la DM un atout à la portée de tout le monde?
      Qui, à l'époque, avait l'intérêt de remplacer le DM par une monnaie contrôlée aux moins en partie par des banques privées extra-européennes et par des semblables de Mario Draghi? Et surtout, qui disposait des moyens de pression nécessaires pour obliger les dirigeants allemands à faire ce pas peu populaire et en réalité fort peu avantageux pour l'économie du pays et sa stabilité sociale?
      Qui détient la majorité des actions de Mercedes et qui doit garantir (et payer) les bénéfices?
      Donc, c'est assez ironique que Trump veut punir les Allemands pour leur ... obéissance plus au moins totale. Même ironie sur le gag de vouloir ouvrir le G7 à la Russie.
      Ceci dit, pour ne pas tomber dans le panneau de la rhétorique dite "europeiste", il faut se doter d'un minimum de culture économique et historique. A cet égard, cette chaîne youtube est bien faite :)
      Je suis impressionné par le niveau de cette chaîne et le niveau de ceux qui participent à la discussion! Rien à voir avec le niveau de certains plateaux télévisés!

  • @jeanpatrickballet3425
    @jeanpatrickballet3425 5 ปีที่แล้ว

    Ouai mais la dette,c'est quoi?
    C'est parce que l'État donne trop aux pauvres ou les riches ne donnent rien à l'État?
    Si tous les créateurs de richesse payaient à l'État Français au lieu de payer moins à des États étrangers, qu'est ce qu'il se passerait ?
    L'État serait moins pauvre... ou un peu plus riche.

  • @rabboubou8860
    @rabboubou8860 6 ปีที่แล้ว

    "Je créer un kit pour booster votre épargne" le mercantilisme à la peau dure ...

  • @patrickboclinville7695
    @patrickboclinville7695 6 ปีที่แล้ว

    Target 2 n'est pas une dette, c'est un système de payement en temps réel dans la zone euro depuis 2008. Par habitant, le Luxembourg et les Pays-Bas seraient devant l'Allemagne alors que la Grèce serait en dessous de l'Italie et l'Espagne. On pourrait penser que c'est lié à la balance commerciale fortement positive de l'Allemagne mais celles de l'Espagne et l'Italie sont positives.
    En fait, l'explication de cet apparent déséquilibre est simple: le flux d'argent du tourisme payé en cash ou par carte et non par virement international ne figure pas dans ce graphique. Les trois pays du sud, c'est environ 130 millions de touristes chaque année.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      Au niveau de l'eurosystème TARGET2 est une dette car il y a reconnaissance de créances entres banques centrales. C'est neutre tant que la monnaie est la même mais significatif en cas de dislocation de l'euro.

    • @patrickboclinville7695
      @patrickboclinville7695 6 ปีที่แล้ว

      Pour moi Target 2 est un virement de Paris vers l'Allemagne aussi rapide qu'un virement de Paris vers Marseille, rien d'autre. Barrez-vous seulement, l'Angleterre en profitera pour revenir aussi vite.

  • @trackmyactivity
    @trackmyactivity 5 ปีที่แล้ว

    Très bonne video, merci. Juste prononce mieux "P-A-R-C-E-Q-U-E", tu dis "Basqueu" et ca decrédibilise ton propos qui en soi est très bon.

  • @pascaltran4398
    @pascaltran4398 5 ปีที่แล้ว +1

    Nul.
    Regardez Vincent Brousseau un ancien de la BCE

  • @pyofficiel
    @pyofficiel 6 ปีที่แล้ว

    hésite pas à faire un plus gros plan sur toi quand tu fais tes vidéos, afin que l'on voit pas tes mains bouger. Voire tes mains faire les même mouvements constamment, sans jamais s’arrêter c'est assez horripilant...
    Cela n'enlève en rien a la qualité du contenu, simplement je ne fais qu'écouter, tes mouvements de mains m'empêche de regarder.
    Je veux pas être méchant, simplement constructif pour la suite. Pouce bleu pour ton super taf !

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว +1

      Toute critique constructive est bonne à prendre.
      Merci :-)

  • @Guillaume-Dev-Front
    @Guillaume-Dev-Front 6 ปีที่แล้ว

    l'euro est une monnaie et c'est tout ! comment vous payer les retraites des gens et des fonctionnaires ?

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 ปีที่แล้ว

      julien clément
      En travaillant pardi !

    • @Guillaume-Dev-Front
      @Guillaume-Dev-Front 6 ปีที่แล้ว

      Oui ,mais certain voudraient juste faire marcher la planche à billet !

  • @Eldor503
    @Eldor503 5 ปีที่แล้ว

    T'as pas l'impression de plagier le format d'heureka avec un contenu moins intéressant ?