pas encore entrepreneur, j'aimerais savoir quels sont les formulaires à déclarer tout les ans ... ? sinon pour ta """""flegme"""" qui passe 6 mois a changer les status de ta boite... c'est pas un argument pour la lourdeur administrative ...
cachemire 82 En fait tout dépend du statut que tu choisis pour ta société. Pour un autoentrepreneur ça va très vite car c'est un pourcentage du chiffre d'affaire. Dans mon cas je monte une société anonyme et là c'est pas la même chose. Il faut faire un bilan, compte de résultat, annexe comptable, déclaration de TVA et je passe sur les registres comptables et salariales ainsi que les assemblées générales et autres registre des décisions du président ... Et tout ça me prend du temps car j'apprends à le faire moi même pour éviter de passer par les experts (comptable et avocat) qui coûte un bras quand tu démarres ... Bref, ça varie énormément en fonction de ton activité (j'ai pas de gestion de stocks) et du statut.
J'essaye de monter ma micro entreprise. Pour l'instant je crée le produit. D'ailleurs tu aurais du commencer par ça. C'est la première étape, car toutes tes vidéos publiés sans produit à vendre sont des clients de perdu, dommage non? Enfin je pense que tu as un plan précis. Bon courage, je viens de découvrir ta chaine, et je sens que je vais apprendre plein de trucs ! Tu viens du Nord, non? Je suis prêt à parier :)
Je confirme : il faut être fou pour être entrepreneur EN FRANCE. Je le suis et je le déconseille vivement à qui veut l’entendre. Des semaines de 60 à 80 heures, des responsabilités de tous y compris des erreurs que pourraient faire vos salariés, un état qui vous prend presque tout avec des textes de lois pour mieux légaliser le vol, une administration très lourde, des contrôles réguliers de tous les sbires de l’état (URSSAF, fisc, inspection du travail, etc...), un droit du travail hyper protecteur du salarié qui ne donne que peu de souplesse à l’employeur pour s’adapter à la demande, un coût de travail des plus chers au monde, des impôts et taxes des plus chers au monde, enfin bref...fuyez ce pays de fous pour créer sa société ! A moins d’être d’être suffisamment fou pour prendre ce risque. Hormis tous ces obstacles j’ajoute juste une chose que je dis souvent à tous mes employés : les politiques se sont sans cesse évertués à dresser les salariés contre les employeurs et vice-versa (la droite en faveur des patrons et la gauche en faveur des salariés) mais ils n’ont jamais compris ce qu’est une entreprise ! Nous sommes embarqués sur le même bateau, et nous n’avons pas besoin de ces abrutis qui n’ont pour la grande majorité d’entre eux jamais rien créé de leur vie, produit aucune valeur ajoutée et vivent que des impôts et taxes que nous leur donnons. L’entreprise a besoin d’employeurs et de salariés suffisamment intelligents pour se comprendre et travailler main dans la main dans l’intérêt général. C’est ce que j’applique tous les jours dans ma société de 30 salariés et je peux vous assurer que c’est la meilleur politique à adopter pour optimiser la bonne marche d’une entreprise.
Aller entreprendre ailleurs, dans des pays où nous sommes davantage respectés que dans notre propre pays. Plusieurs de mes amis ont décidé de partir, sans regret après plusieurs années. Il faut avoir été et être encore entrepreneur en France pour comprendre.
ha mince il faut payer l'impot, et des charges qui me serviront en fait... mince mince je peut pas virer "facilement"... mince je peux pas employer au black. et éviter que le peuple ai des allocations par exemple... mince!
Excellent reportage avec Charles GAVE. Un homme humain, compétent et direct. Je m'enrichis à chaque interview avec ce Monsieur. Un pédagogue qui nous explique simplement les mécanismes monétaires et financiers, la vie. Je crois qu'il a environ 75 ans et la lucidité et l'envie de créer d'un trentenaire. Que j'aimerais lui ressembler plus tard, respect Monsieur !
Bonjour, très intéressant, pour être à son propre compte à l'heure actuelle il faut être super technicien, super comptable, super commercial, super juriste, super visionnaire ou être totalement naïf et vogue la galère, j'ai 68 printemps, après 43 ans d'entreprenariat et des semaines de 50 heures avec la menace des banquiers de vous couper les vivres sans aucun scrupule, ainsi que le RSI sans aucune morale et totalement incompétent qui après 7 ans de retraite me réclame 30 000 euros alors que je touche 943 euros de cet organisme, , comprennent qui pourra !!!! De plus ma femme qui m'a assisté durant toutes ces années est en pleine dépression , relation cause à effet de toutes ces difficultés et harcèlements de ces organismes gouvernementaux sans COEUR. Conclusion Mr Charles Gave vous dit la vérité, c'est la réalité 3 D . MERCI pour cette vidéo préventive.
chalifourbernard Chalifour Ce n'est pas pour rien que le RSI a été supprimé ... heureusement d'ailleurs tellement j'ai entendu de témoignages ahurissants ... Bon courage à vous et votre femme car bien que peu de gens le comprenne, la tête c'est comme les jambes ou les bras, ça peut casser aussi et c'est dur. Tous mes encouragements !
salut grand angle, oui l'été est trop chaud et m'a pourri ma récolte, bréf, et bin oui j'ai été moi aussi entrepreneur dans la rénovation, une passion pour l'acien et les anciens batisseurs, mais je me suis fait défoncé par les charges, alors je me suis mis en auto entrepreneur et fait du black, mais meme impossible d'en vivre correctement, alors maintenant je me suis retiré et cultive mon petit bout de terre, et aide mes petits retraités du village qui ne peuvent faire appel à des artisants qui sont chers, mais ne peuvent faire autrement vu qu'ils croulent sous les escroqueries du rsi, bréf tout ça pour dire que meme avec de super compétences et une qualité de travail supérieure, le gars qui veux etre libre faut qui passe à la caisse!! merci à vous pour tout votre travail!!
Rene Seveau Vous êtes autoentrepreneur IS ou IR? Pour IR, Il me semble fou de payer sur le CA alors que les bénéfices sont à zéro au début..... Merci pour votre réponse
merci pour ta chaîne et les nombreuses interviews avec Mr Charles Gave dont j'ai énormément apprécié la stature, l'éloquence et la sagesse. Merci pour cet éveil économique
Même si je ne peux pas partager sur du moyen / long terme la pensée de Charles GAVE, car selon moi ce système n'a qu'une espérance de vie court termiste, c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos très instructives et, dans une logique d'écouter tous les points de vues, il est très appréciable de voir que ce Monsieur consacre du temps pour les gens qui se cassent les fesses à nous apporter de l'info via les médias alternatifs sur internet. Donc un grand merci à vous deux. Sinon, je ne laisserai un commentaire que le jour où vous serez rasé pour présenter vos vidéos. Merde, raté ...
J'ai aussi monté une entreprise, et je verrai comment cela fonctionne dans le temps (en espérant que cela soit mieux car en ce moment c'est le néant). Mais ce qui est sur c'est que l'administration n'aide pas du tout ! Les ayant appelé en disant que je n'ai rien généré, au contraire que j'ai du déficit, et que me demander un demi millier d'euro pour un moment ou je n'ai légalement pas pu travailler à cause de la loi Macron 2016, c'est absurde. De plus récidiver tout les trimestres c'est difficile à supporter. Mais ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien qu'il faut payer... Je les rappellerai quand ils seront de retour de leurs vacances. En effet il faut être fou pour essayer d'entreprendre, surtout dans ma condition. Merci pour cette vidéo en tout cas !
Jean-Baptiste Fox Oui, il faut faire très attention aux statuts au début car cela peut vite revenir cher ... L'autoentrepreneur reste la meilleure formule pour démarrer quand on peut l'utiliser ... Bon courage pour la suite !
Ce ne fut pas évident, et à aujourd'hui je m'en mords les doigts, mais nous verrons bien, si j'y perd j'y perd, mais toujours avoir un plan de secours.
Je suis entrepreneur depuis 22 années. J'ai adoré ma relation clients, qui m'ont toujours soutenu. Confronté actuellement à de fortes variations de CA. Cela entraîne des tensions de trésorerie. Assez imaginatif j ai toujours tenté de trouver des solutions. Mais lorsque vous négociez avec une banque un accord de remboursement mais que cette banque par le truchement d une hyper automatisation ne respecte pas l'accord votre stratégie est anéantie. Ce que je veux dire par là, comme Charles, c est que le monde est basé sur d'abord moi les autres je m en fous. Cela entraînera à terme la disparition des PME au profit de gigantesques entité où l'homme sera un bon esclave sinon comme en Chine...big brother .
Quand on est pas dans l'entreprenariat en France, on ne peut réaliser à quel point le législatif est lourd. Et oui, c'est vrai, ce n'est pas pour le plaisir de se plaindre uniquement, mais juste pour rire, va faire une déclaration 2058. Oui la France c'est lourd en règlementaire, la collectivité et ses bienfaits, je suis le premier à approuver, mais certaines choses devraient être allégées tellement le millefeuille est devenu indigeste. Pour certains, 24 H, c'est trop court, je peux le concevoir.
Ces trucs ne sont pas seulement idiots, ils servent à entretenir la corruption et donc le financement des campagnes électorale et le train de vie des élus. Le meilleur exemple : les permis de construire.
bricoleur du dimanche Je me suis toujours dit que les gens avec 40 ans d'expérience avaient au moins prouvé qu'ils sont résistant au passage du temps. Et dans la finance la sélection dans le temps est très rude ...
Patrick Jean Christian Lemarie Si, un peu. Mais après beaucoup y trouve leur compte. Par contre, on entend rarement les gens heureux et c'est bien dommage.
M.Gave a entièrement raison. L'entrepreneur a plus de devoirs que de droits. En France, c'est vraiment un sacerdoce . Je m'y suis essaye par 2 fois et y ai perdu tout ce que je pouvais y perdre. Faute aux règles du jeu. En Lettonie, ca va tres bien.
exactement, j'ai cru que j'allais mourrir avec le RSI et ses multiples erreurs. Même si on a la tréso à l'instant t, le plus gros impact est psychologique.
Merci pour l'excellent sujet. Pour réagir à votre intro, "Même si légalement il n'y a pas d'obligation d'être solidaire et de s'occuper du bien-être des autres" Je considère les 50% de cotisations sociales et de retraites sur le salaire des employés comme une solidarité "légalement" imposée. Vous référiez à une solidarité d'une autre nature peut-être ?
Il en pense que les États-Unis en ont changé de stratégie et a priori il n'y a pas de raisons de partir sur une guerre mondiale. Dans son livre sur la révolution numérique il explique que l'on est en phase de transition vers une nouvelle économie et que les structures politiques n'auront d'autres possibilités que d'évoluer. Bref, la roue tourne et tout tourne avec :-)
Grand Angle faut Il sortir avec urgence des fonds euros? Que faire avec ses assurances vies. Et vers quoi s orienter puisque le marché action est dans une bulle avec les QE? Merci de votre reponse je m inquiete pour le patrimoine de mes parents
jean-louis fancony Alors, oui les fonds euros ça sent pas bon et en plus ça rapporte rien. Du coup ... l'intérêt est quasi inexistant. Personnellement, car je n'ai pas le droit de donner des conseils financiers j'ai tout retiré en laissant le minimum pour profiter éventuellement, un jour, peut-être, de l'ancienneté si les choses devaient s'éclaircir. Après, dans mon kit anti crise (gratuit et qui sert à se protéger, lien en description de la vidéo) je parle de débancarisation et d'achat d'or pour protéger son patrimoine. Ensuite il y a tout le reste qui reste valable si on s'y prends bien (immo, actions, etc ...). Par contre comme tout est cher en ce moment c'est difficile de trouver des bonnes affaires. C'est loin d'être impossible mais c'est plus dur. Et je vais commencer à parler des actions à partir de septembre avec un nouvel invité qui est une pointure en la matière avec une carrière complète derrière lui dans la gestion d'actifs. Bref, ça vient :-)
merci pour ce partage, à propos d'éducation, et compte tenu de nos magnifiques programmes de l'éducation nationnale 😬 existe t il des formations pour enfant ? Si non, y avez-vous pensé ?
Je donne toujours trois conseils à un futur entrepreneur en France : 1. n'entreprends pas ! 2. n'entreprends vraiment pas ! 3. C'est sérieux ! N'entreprends vraiment pas ! en tout cas...pas en France. Ne fais pas mon erreur !
Nous sommes complètement à côté de la plaque pour résoudre le problème du chômage. En effet, grâce à jacques Chirac on a créé il y a plusieurs années ce qui s'est appelé ANPE et qui s'appelle aujourd'hui Pôle Emploi. Cette administration aux innombrables agences succursales répandues dans toute la France emploie des milliers de gens dont on nous fait croire que la mission est de retrouver du travail aux chômeurs. C'est justement là que se situe l’ambiguïté. En effet, supposons que ces fonctionnaires remettent au travail tous les chômeurs ce qui paraît impossible évidemment mais supposons ce cas de figure. Que se passe-t-t-il alors ? Et bien c'est tout- simple à comprendre, ce sera alors ces fonctionnaires qui n'auront plus de travail et leur poste n'aura alors plus aucune raison d'exister et par conséquent c'est eux qui se retrouveront au chômage mais comme l'organisme n'existera plus et bien ces fonctionnaires devenus chômeurs seront plongés dans une précarité indescriptible. C’est donc l'histoire du chien qui se mord la queue.
4:30 La réaction à propos des taxes caméra ^^ On sent que notre Charles a envie de se lâcher, et il se retient. Je me répète mais bravo à toi pour l'avoir eu en ITW et rencontré physiquement. A un de ces 4 sur l'IDL ou à boire un verre à Lyon l'ami
Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo ! Pour ma part je pense également qu'il faut être un peu fou pour créer sa boîte et prendre tous ces risques. Mais notre système nous pousse à ça. En effet, quand on n'arrive pas à s'épanouir en tant que salarié, quel autre choix nous reste t'il ? Bref, je monte une activité parce que j'en ai envie, certes, mais aussi parce que les divers emplois de salariés que j'ai pu exercer m'ont laissés sur ma faim et ma soif. Soif d'apprendre, soif d'avancer, soif d'être fier de ce que je fais, de ce que je construis. J'en avais marre de cette impression de tourner en rond et de perdre mon temps.Temps que je considère comme extrêmement précieux. L'administration nous colle effectivement des bâtons dans les roues, l'exemple russe évoqué par Charles Gave (laisser les entrepreneur tranquille pendant deux ans) est du simple bon sens. Les politiques actuelles de Macron et sa clique ne m'encouragent pas du tout pour la suite. Ah ça pour faire des cadeaux aux plus riches et aux multinationales pas de problème, mais pour les micro-entreprises c'est l'arnaque absolue et le parcours du combattant. Le pire pour moi ça a été d'apprendre, quelques mois après avoir monté ma structure, que j'allais être taxé sur mon chiffre d'affaire et non sur mes bénéfices...En gros, tu réussis à générer de l'activité, dès la première année, et VLAN, tu dois donner le TIERS de ton chiffre d'affaire. C'est à dire en ce qui me concerne...PLUS que mon bénéfice ! Ils sont complètement barges. Les FOUS ce sont EUX. Les options que j'ai pour moins me faire entuber par ces rapaces et pour enfin déduire mes frais sont l'imposition au réel et non au forfait. Le choix du statut d'autoentrepreneur ou de celui de la SAS est un choix difficile en ce qui nous concerne, car comme souvent, notre cas est très particulier et ne rentre pas dans les cases de l'administration. L'avenir nous en dira plus, j'ai surtout besoin de parler de tout ça à quelqu'un de compétent, va falloir prendre le temps, ce qui ne m'enchante guère. Aucun des interlocuteurs que j'ai pu avoir depuis le début de mon activité n'a réussi à répondre à mes questions. En tout cas il faut que ça bouge dans ce pays. Charles Gave l'a très bien dit, 90% de l'emploi, c'est nous, les micro-entreprises, il serait temps qu'on nous soutienne mieux que ça. Et merci encore pour tes vidéos !
Patrick Belliot Merci pour ce témoignage. Sans connaître les détails la SASU est une forme de société très intéressante si on est prêt à faire du papier tout de même. Mais légalement on peut tout faire soit même si on en a le courage. Bonne continuation !
Une des meilleures vidéos sur ta chaine. J'aurai une question à vous poser à toi et Charles que tu lui as déjà peut être posé : est ce que selon vous tout le monde est fait pour créer sa boite? Moi je dirai non pour plusieurs raisons :-)
raphael da-silva La réponse est évidemment non. Par contre on peut évoluer et faire un projet à sa mesure. 75% des patrons n'ont pas de salariés. C'est assez parlant je trouve.
J'étais il y a quelques jours chez le garagiste moto le plus réputé de ma région, sans cesse sollicité et qui a du boulot à n'en plus finir. A ma grande surprise il m'a dit qu'il arrêtait son activité dans 1 mois car (je cite) "ça devient dur d'en vivre. C'est simple, sur 100€ que je gagne j'en reverse 67 à l'état". Dur de vivre de son activité quand son activité marche du feu de dieu, bienvenue chez les TPE françaises. Ps: il n'a bien sûr aucun repreneur, il y a de moins en moins de fous désireux de se lancer dans l'aventure.
Adrien Hauquin Tout à fait. Cela peut paraître incongrue pour ceux qui ne connaissent pas mais 20% de TVA, 33% d'IS, disons 30% d'impôt sur le revenu pour être soft, tout cumulé (plus le reste) ça fait souvent ce genre de résultats ...
78% de charge patronale sur un CDI en SAS, donc pour un ouvrié a 2000 euros il faut 3560, a peu près, je ne sais pas combien tu gagne mais et tu sur que tu les ramenes les 3560 euros par mois a la société qui t'embauche ? et on ne compte que le salaire, tu veux que j'aille voir les notes de frais, gasoil, bouffe, edf, outillage, casse eventuelle, assurance decennale, heures sup, déplacement bababababa jean t'es loin du compte, par contre un modèle ou je ne payerais que l'IS m'irais parfaitement cependant je te rejoint sur le 67 % a l'état, non c'est pas que l'état qui se gave sur nous, y a tout les autres que j'ai cité, l'état prend masse sur charge patronale, IS, ,IR pour tlm c'est pas 67% mais c'est déja pas mal lol
Bonjour. Ce n'est pas en rapport direct avec le sujet, mais je souhaiterais savoir si il est intéressant d'investir dans des PME et TPE ? J'ai bien conscience que c'est risqué, mais cela peut-être intéressant pour les entrepreneurs comme les personnes qui amènent des capitaux. On parle souvent de l'immobilier, des métaux précieux, de la bourse, d'ouvrir son entreprise...Mais jamais de ce sujet.
TheMrBougna C'est fait depuis cette époque ;-) Par contre j'ai pris un 77D en plus de canon et je n'ai rien trouvé pour lui ... (pas de portage magic lantern). Peut-être peut tu m'en conseiller un autre ?
le problème est en grande partie du fait que l'oligarchie domine tellement que leurs décisions et avantages s'imposent à tous , et cela complique la vie de tous et des chefs d'entreprises et entrepreneurs ....
Exactement la même constatation pour la Belgique chef d'entreprise en personne physique 2008 2015 et mise en faillite par les charges sociales et fiscale uniquement malgré un bénéfice comptable honorable pour une personne prestataire de services et gérant seul son exploitation en perdant plus que ce que j'avais avant le démarrage c'est fou et factuel
Je suis tombé sur le dernier article de Charles Gave, nommé "L’écologie , une nouvelle Foi". Cet article est édifiant de part son climato-scepticisme et son argumentaire dépassé, et je trouve cela très grave
Vous vivez dans la peur quand vous êtes chef d’entreprise,c’est la même chose que mon mari et moi nous ressentons chaque jour à cause des charges très lourdes à payer chaque jour même si vous n’avez pas gagné !
@@cachemire8230 ...et les charges patronales, etc... En France, un salarié qui touche 1500€ net coûte 3000€ à son employeur. Et l'on ne parle là que du salaire. On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles Cachemire. Quand je lis tes commentaires (ceux plus haut y compris), ils me laissent te percevoir comme une personne en colère après les "Patrons". Je ne sais pas ce qui t'as arrivé, mais je t'invite à bien faire le distinguo entre les patrons et les employés, mais aussi entre les gens bien et les cons. On peut être con et employés, mais aussi patron et quelqu'un de bien (et réciproquement bien sûr). Dans la même veine: tous les patrons ne sont pas riches, tous les employés ne sont pas pauvres non plus. Sorts de ces clichés et va discuter avec des "petits" patrons (ça n'existe pas en fait. On est tous égaux et portons les mêmes charges). Ça te fera changer de regard (peut-être...) Pour finir, je citerai W.Churchill: "on considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire la charrue".
'L’ouïe du lapin est très performante. Il entend des bruits de très loin, et ses oreilles peuvent se mouvoir dans tous les sens, comme un radar ! L’odorat du lapin est extrêmement développé. Il peut facilement reconnaître une odeur, même si elle est camouflée parmi d’autres.' Si j'avais les qualités d'un lapin, j'aurai été milliardaire :-)))))))
Je vais me lancer en micro entrepreneur en indépendant. Je compte être consultant en ingénierie. Aucun investissement je ne vend que mes services et sincèrement je pense ne prendre aucun risque. L'idée d'être salarié indépendant me plait je verrai bien si j'arrive à bien gagner mais il y a une telle pénurie de profil technique que je pense qu'il y a de la place pour ce projet.
Et je vous souhaite de rencontrer votre réussite. Se lancer a ceci de fascinant que l'on va à la rencontre d'on ne sait pas trop quoi au final. Des fois ça rate et puis des fois ça réussi et c'est juste un immense plaisir. Je ne sais plus qui a dit : Si vous n'avez jamais échoué c'est que vous n'avez pas essayé assez de choses :-) Bon courage et bonne création !
Entreprendre en France...il faut savoir tricher...et n'avoir rien a perdre..puis il faut corrompre et savoir magouiller.. Enfin il faut savoir se dissimuler..et se protéger derrière des cadres a la botte...
Belle Vidéo, Je suis agriculteur. Fiscalement, on a des agriculteurs Belges fiscalement belge qui font fortune à cultiver les terre en France. Les Belges en France Fiscalement FRANCAIS sont comme nous Francais des couillons. La variabilité des revenus est impossible à gérer en France.
Je ne connais pas bien le business des agriculteurs mais je sais que vous êtes très réglementés et qu'en France c'est environ 1/3 des agriculteurs qui gagnent moins de 700 € / par mois ... En tout cas, bravo car on a besoin de vous !
Bertand Evequoz Je m'étais intéressé au business agricole avec la vague idée de faire de l'investissement locatif pour les agriculteurs afin de leur permettre de bosser avec mes capitaux. J'ai été très triste de voir que beaucoup n'arrivaient même pas à se payer pour leur travail. C'est quand même fou que les gars qui nous nourrissent (juste ça) ne puisse pas vivre de leur travail ...
C'est ce que mot pour mot et EXACTEMENT ce que veut faire MATTEO SALVINI en Italie...😊😊😊.....relancer TOUS LES PETITS ENTREPRENEURS.....et c'est pourquoi on nous en mets plein la gueule!!!!!!......😉😉😉
Il y a des petits patrons qui prennent soin de leurs salariés par exemple en leur améliorant leurs conditions de travail, en reversant une partie des bénéfices aux salariés, en écoutant les doléances de leur personnel et puis il y a une majorité de patrons qui en ont rien à battre de leurs personnels. On le voit tous les jours par l'augmentation de cas de burn out, de harcèlement moral, de dépression au travail, de placardisation, de suicide sur son lieu de travail. Le monde de l'entreprise tel qu'il est crée en France me fait vomir. La mentalité des DRH qui veulent toujours plus de leur personnel sans contrepartie et avantages pour ceux-ci. Je peux comprendre la charge de travail important, le poids des responsabilités et le nombre de taxes incalculables mais je ne comprends pas la mentalité du patronat français qui se plaint toujours, qui demande toujours plus de subventions, qui veut toujours plus précariser le travail, qui dit qu'il va embaucher 1 million de personne au final rien. Un exemple récent de la baisse de la TVA sur la restauration qui était à la base pour faire baisser les prix et améliorer les conditions de salaire et de travail des employés, au final cela à été que du bénéfice pour le patron. Pour moi, le seul intérêt c'est de monter des communautés de vie autonomes où le travail est partagé, pas mis en concurrence, où chacun à sa place, où chacun à le droit à l'erreur, où le respect de l'environnement est voulu et mis en pratique. La soi disant entreprise vantée par nos politiques et par le patronat français n'est que aliénation et servitude pour le travailleur.
Laurent Pierrugues Attention. Le patronat ne demande pas des subventions en plus (à part le MEDEF mais c'est une autre histoire et ce n'est pas l'histoire des patrons ...). Les patrons demandent essentiellement moins d'administratif et en second, moins d'impôts. Tous sont unanimes pour souhaitez la disparition de toutes les subventions en contre partie d'une baisse et simplification de l'impôt à dû proportion. Mais oui, il est vrai que dans beaucoup de sociétés les relations patron/salariés restent conflictuelles. Surtout dans les grosses entreprises il me semble car c'est là qu'il y a la plus grande distance entre le patron et le salarié. À l'inverse il y a beaucoup de PME dans lesquelles les relations sont très bonnes. Ensuite, c'est une affaire d'hommes (et de femmes bien sûr). Après si vous avez l'occasion de travail dans des modes coopératifs et que cela vous tente lancez vous ! Ce sont de belles aventures. Mais les conflits humains y seront toujours présent ...
Vous mettez dans le même panier les grosses et les petites boites. En France il y a une mentalité de crevards dans certaines boites mais il y a aussi des patrons super qui font bloc avec leurs salariés. Et des salariés foireux à la pelle car c’est la mentalité qui est celle de l’affrontement marxiste omniprésent qui pourrie tout. Je crois qu’il faut faire preuve d’esprit collectif sincère dans les deux sens mais l évolution actuelle, l’idée d’un salaire universel etc n’aide en rien bien au contraire. On est pas sorti de l’auberge ^^
pour être tranquille en france il faut gagner énormément ou......être très pauvre,j'ai choisi la deuxième solution c'est plus façile ,et je vis pas plus mal ,si vous gagner de l'argent vous être redevable si vous êtes pauvre on vous aide,si on vit simplement c'est tout bénef,de toute façon en france on aide tout le monde
Oui oui et bien Jean de La Fontaine doit bien rigoler de là haut ! Il faut être fou comme un Lapin pour devenir patron et rusé comme un renard pour devenir financier.
être fou et créer son entreprise ou être esclave d'une entreprise ? je souhaite créer mon entreprise, tout est prêt mais les normes française et européenne peuvent à tout moment détruire mon entreprise. Comment dois-je me lancer pour "contourner" ces normes ? Vos vidéos sont réel et montre la réalité de la vie.
Mon but et de créer de la richesse, les entreprises actuelle ont un système de gestion tellement incompréhensible et vieux. Cela fait plusieurs années que je met en pratique un système de gestion pour de petit entreprise et je n'ai que des résultats positif ! Pendant que les gens crient au et fort je n'ai pas d'argent que faire etccc de mon coté j'en gagne, mes clients test en gagne et quand je souhaite ouvrir mon projet aux futur clients je n'ai que des retours négatifs. Illusion ou réalité ?
L'activité de ma "futur entreprise" repose sur la récupérations, le traitement et la création de données à partir des datas de l'entreprise, et grâce à cela je suis à même de proposer des solutions de tout type à l'entreprise pour qu'elle puissent se développer.
@@Club.Smart_Trading ton bute n est pas de créer de la richesse mais plutôt de la valeur pour tes clients en optimisant leur process à partir de l observation de leurs données de quoi optimiser leurs gains. Tu peux même t installer à london et travailler avec tes clients français en sachant que l Angleterre n impose pas sur tes revenu etrangé. Bon courage
c est exact quand on devient petit patron les reflexions les jalousies se manifestent avec un beau pere communiste et une belle soeur pendant plus de 30 ans on a droit aux commentaires avariés qui vous jalousent pour votre argent quand vous en gagnez mais qui ne veulent pas faire votre boulot ?
J'espère que ça clouera le bec à ceux qui pensent que les vilains méchants capitalistes n'ont aucune conscience ou que les vilains méchants patrons s'enrichissent sur le dos de leurs employés.... hélas j'ai peu d'espoir.. ces mythes ont la peau dure, surtout en france...
Gagner de l argent en créant des entreprises c est normal mais hélas c est la fiscalité qui pose problème. Trop de fiscalité pour les petites entreprises qui rament et pas assez pour les grosses qui en plus font de l optimisation fiscale et versent des dividendes de dingue aux actionnaires . Sans compter le Cice qui est de l argent public et qui fait une double peine pour nous les contribuables. De plus c est au détriment des salariés et de l investissement. N oubliez pas que la France est championne du monde pour les versements de dividendes aux actionnaires.
Steve Hautbois En soit, ce n'est pas un problème. Par contre cela a des impacts budgétaires. Pour le nombre de fonctionnaires c'est pareil. Cela représente 40% des dépenses publiques si je ne me trompe pas. Encore une fois tout dépend de la qualité de service en face. Et là ça commence à coincer je trouve ...
À cause de la mentalité instaurée par la gauche (mais la droite "socialiste" aussi) depuis très longtemps. Il y a dans notre pays une haine du riche, c'est même un sport national.
C est dègeulasse ce qu il se passe en france ... les employeur actuellement ne peuvent plus embaucher trop lourd a gèrer alors soi fallite ou surmemage burn out on paye les erreurs depuis miterand faut être malade sauf si vous êtes sous protection des elus ou un èlu pour temter en france une ets je parle même pas de la fiscalité
Il faut repenser cette vieille idée de patron, morte depuis au moins les années 80, tant dans les services que les biens Une fois que le marché existe, le plus important est de savoir quelle est la valeur ajoutée et le niveau de technologie impliqué, le savoir-faire. En-deçà d´un certain seuil, il faut renoncer (et c´est là que le flair prend toute son importance, 10%). 90% des réussites dans le temps et des échecs peuvent s´expliquer à partir de ces deux paramètres. En corollaire, ne pas dominer les flux ou ne pas tenir compte de la pénibilité sont sont des éléments rédhibitoires et il ne faut pas négliger le hasard..
J´ajoute qu´aujourd´hui, la meilleure chance sera pour ceux qui sous-traitent le plus et se comportent aussi comme des soustraites. Le must c´est donc d´éparpiller la "production" en mettant à profit maximum les facilités de communication informatique et autres.
Il ne vous reste plus qu'à écrire une notice :-) Blague à part Il est vrai que l'entreprise se transforme énormément et évolue vers quelque chose de plus décentralisé. Reste à saisir les bonnes opportunités :-)
les industriels n'ont pas d'argent... elle est belle celle la tient ! et leurs trésorerie? genre en automobile par exemple ils y gagnent bcp... reportage de plusieurs année ou ils disaient que ça coutait 4500 euro pour faire une peugeot... vendue combien ? lol
cachemire 82 Il n'y a pas que l'automobile et pour connaître des patrons industriels au stade de la grosse PME je peux vous dire que la France n'aime pas ses usines. Quant au banquier un risque industriel c'est beaucoup d'argent pour des vrais risques bien concrets. Pas très tentant ...
N'en déplaise à monsieur Gave si un Chef d'entreprise vit moins longtemps qu'un cadre, il vit bien plus longtemps qu'un ouvrier :mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/01/20/la-vie-d-un-entrepreneur-est-elle-plus-dure-que-celle-d-un-salarie_4850512_4355770.html
Ca depend du taff de l'ouvrier, ces chiffres ne m'etonnent pas du tout. Par exemple j'ai eu l'experience de mecaniciens qui s'en foutaient d'utiliser un masque respiratoire alors qu'ils etaient disponible. Ils respiraient les pires merdes cancerigenes, du gaz pour demarrer un moteur encrasse a la poudre de plaquette de freins ultra nocive. J'ai aussi vu des ouvriers des travaux public ne travaillant sans aucune protection respiratoire au milieu de la poussiere (mais la je ne sais pas si ils avaient des protections a disposition). Bref, le patron dans son bureau ne sera pas confronte a ce genre de probleme. Pour l'ouvrirer il faut obligatoirement que les personnes responsable lui donnent tout le necessaire (sinon c'est etre un gros fdp qui se moque de la vie d'autrui), par contre si l'ouvrier en question ne se sert pas du materiel de securite c'est son probleme (et j'ai bien l'impression que ca arrive tres souvent)
beuman0 Combien de fois j'ai engueulé les gars de mes chantiers sans leurs EPI ... (protections individuelles) ... Mais bon, comme tout le monde le sait, ça n'arrive qu'aux autres n'est ce pas ... Bon, ceci dit, un carreleur aura toujours des genoux en plus mauvais état que son patron. Par contre il aura moins d'ulcères. Je trouve que rentrer dans cette comptabilité est périlleux et pas forcément intéressant. Demandons nous plutôt comment bien travailler ensemble non ?
Toute personne qui se lance dans une activité quelconque pour faire du profit sur cette dite activité le fait-il/elle seule? Rarement, exception certaines activités qui peuvent se faire seule. Personne n’aura rien à dire si cette personne s’exploite et prend des risques sans exploiter la force de travail et l’intelligence d’autres individus. Une telle situation est rare et de toutes les façons le travail se fait toujours en rapport avec une société organisée où chacun dépend l’un sur l’autre. Un entrepreneur n’est rien sans la société dans laquelle il existe et sans la participation d’autres individus. Ainsi cette mentalité du patronat qui ne s’occupe que de son enrichissement personnel au détriment de l’autre et des autres est déplorable. Le système du profit repose sur l’exploitation féroce de la force du travail et l’exploitation du consommateur trop souvent assez stupide pour se laisser prendre à acquérir ce dont il/elle n’a pas besoin. Ceci dit, un système basé entièrement sur l’accumulation privée des valeurs produites par l’effort collectif ne peut que produire des conflits sociaux des plus sauvages. Chacun se voit victime d’un système tordu au possible, l’employeur se voit maltraiter par les taxes de l’Etat, ce qui n’est pas le cas pour les grandes entreprises, l’employé se voit exploité dans sa force du travail par le patronat et cherche une compensation par un système socialiste et un contrôle de l’état sur les loyers et le coût de vie ce qu’il ne peut faire sans ramasser des taxes. Les dirigeants politiques ne représentent que les intérêts de la haute finance et des grandes entreprises ainsi s’exerce une pression étouffante sur les petits et moyens contribuables pour financer un socialisme boiteux qui ne repose que sur un capitalisme décadent au possible. Les dirigeants de l’Union européenne sont à l’extrémité de l’acceptable, des canailles où des incapables sans pouvoir exécutifs, des fonctionnaires soumis au mieux qui ne cherchent qu’à s’assurer un versement régulier sur leur compte en banque. Aussi longtemps que nous aurons un système économique basé sur le profit et l’accumulation privée des valeurs sociales nous serons condamnés à faire face à des conflits sociaux allant de mal en pire. L’avenir, quel avenir? Tout est à faire, n’essayons pas de jouer la comédie des réformes économiques et sociales, le status quo et le principe de la propriété privée doit être mis sur la table comme un malade sur une table d’opération, une chirurgie profonde et méticuleuse doit être faite, l’intelligence humaine est très capable de trouver un système économique et sociale progressive pour chacun et pour tous, personne ne sera content au plus haut degré c’est certain cependant la situation sera meilleure pour la nouvelle génération qui s’avance et n’allons pas croire que le système communiste chinois sera envisagé, non merci, le communisme d’état n’est pas une solution non plus. Tout est à faire il faut le dire encore, c’est le peuple lui même qui doit s’en charger, de ne pas s’activer comme citoyen sera une défaite totale. Comme l’avait écrit Marcus Tullius Cicéro tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Ceci dit, l’espoir ne peut prendre forme sans la connaissance et le juste savoir du peuple, une ignorance prolongée serait sa perte la plus absolue.
Là où vous voyez de l'exploitation je vois de la coopération. - Le patron prends des risques et travaille. Il gagne de l'argent en fonction de la réussite de son entreprise. - Le salarié travail mais ne prend pas de risques. Il a une rémunération fixe. - L'investisseur ne travail pas mais prend des risques. Il est rémunéré en fonction de la réussite de l'entreprise. Je connais beaucoup de salariés qui ne veulent pas être patron et inversement. Je ne comprends pas ce qui vous choque.
la hierarchie ça existe... tu connais pas la vie de tes subalternes, dans une PME il y a forcement trois etages hierarchique avant le PDG donc bon ... pour des tres petite boite peut etre que oui et encore
cachemire 82 J'ai travaillé 3 ans dans une boite de 100 personnes et je voyais le patron au moins 3 fois par semaine pour bosser. Et je n'étais pas cadre. Et dans le bâtiment il y en a énormément dans ce cas. Sur les chantiers ce sont souvent les patrons qui viennent en réunion de chantier.
bon alors c'est pas parce que le patron vient "bosser" (c'est a dire tu le voyais...? il te parlait, il parlait a tout ses salariés pour les connaitre comme mentionné dans la video ?) trois fois par semaine qu'il connais la vie privé (c'était le débat en fait ...) de ses salariés... dans la batiments les salarié sa va sa vient genre tu ne le sait pas ?????????? TOI ???? ha bon ... bref
Bon on entend bien la une idée du patron. Mais pour moi quand on parle de création associé à l'entreprise sur la même personne je m'interroge. La création demande de l'imagination et beaucoup de sentiment d ampathie. Ce sentiment ne me semble pas cohabiter avec l'entreprise qui demande une forte notion de spéculation. C'est antinomique. Que l'entrepreneur utilise l imagination d'autrui je le crois plus sincèrement. Il exploite il ne créait pas..
Pour être en cours de création de services à vendre je peux vous dire que vous avez besoin de beaucoup vous décentrer pour savoir de quoi les autres ont besoins ... Quand à mon boulanger il crée tous les matins ce dont j'ai exactement besoin. C'est quelqu'un de bien mon boulanger ;-)
Rappelez vous que 90% des patrons c'est des TPE, c'est a dire des types comme vous et moi qui ont une idée, un projet, un talent sobt les grecs ont besoin, et qui ont désiré essayer d'en vivre que a risquer toutes leurs petites économies, et en prenant quelques autres personnes sous leur aile... C'est ton garagiste, ton électricien, ta boulangère et puis ce mec qui peut te réparer ton téléphone pas cher au black. Les géants de la bourse qui effectivement louent les cerveaux d'autres créateurs, ca c'est une culture très différente.
je suis désolé mais les employés ont aussi du stress, ils peuvent être virés du jour au lendemain. Ca m’entonnerait fort que les entrepreneurs meurent avant les ouvriers, ce n'est pas ce que montrent les statistiques.
Bordel je viens de me foutre de sa gueule sur la page youtoube planete 360(qui est de la grosse merde) et je me retrouve ici. Ps: c'est mon petit côté:"Fou comme un lapin".
Partagez avec nous vos expériences sur la création d'entreprise pour montrer que c'est aussi une aventure formidable :-)
pas encore entrepreneur, j'aimerais savoir quels sont les formulaires à déclarer tout les ans ... ?
sinon pour ta """""flegme"""" qui passe 6 mois a changer les status de ta boite... c'est pas un argument pour la lourdeur administrative ...
Bien sûr il y a aussi des moments exaltants. "Non rien de rien, non je ne regrette rien."
cachemire 82
En fait tout dépend du statut que tu choisis pour ta société. Pour un autoentrepreneur ça va très vite car c'est un pourcentage du chiffre d'affaire.
Dans mon cas je monte une société anonyme et là c'est pas la même chose. Il faut faire un bilan, compte de résultat, annexe comptable, déclaration de TVA et je passe sur les registres comptables et salariales ainsi que les assemblées générales et autres registre des décisions du président ...
Et tout ça me prend du temps car j'apprends à le faire moi même pour éviter de passer par les experts (comptable et avocat) qui coûte un bras quand tu démarres ...
Bref, ça varie énormément en fonction de ton activité (j'ai pas de gestion de stocks) et du statut.
Patrick Jean Christian Lemarie
Décrocher de beaux marchés, finir un chantier avec client content, des remerciements salariés peut-être ? ;-)
J'essaye de monter ma micro entreprise. Pour l'instant je crée le produit. D'ailleurs tu aurais du commencer par ça. C'est la première étape, car toutes tes vidéos publiés sans produit à vendre sont des clients de perdu, dommage non? Enfin je pense que tu as un plan précis. Bon courage, je viens de découvrir ta chaine, et je sens que je vais apprendre plein de trucs ! Tu viens du Nord, non? Je suis prêt à parier :)
Je confirme : il faut être fou pour être entrepreneur EN FRANCE. Je le suis et je le déconseille vivement à qui veut l’entendre.
Des semaines de 60 à 80 heures, des responsabilités de tous y compris des erreurs que pourraient faire vos salariés, un état qui vous prend presque tout avec des textes de lois pour mieux légaliser le vol, une administration très lourde, des contrôles réguliers de tous les sbires de l’état (URSSAF, fisc, inspection du travail, etc...), un droit du travail hyper protecteur du salarié qui ne donne que peu de souplesse à l’employeur pour s’adapter à la demande, un coût de travail des plus chers au monde, des impôts et taxes des plus chers au monde, enfin bref...fuyez ce pays de fous pour créer sa société ! A moins d’être d’être suffisamment fou pour prendre ce risque.
Hormis tous ces obstacles j’ajoute juste une chose que je dis souvent à tous mes employés : les politiques se sont sans cesse évertués à dresser les salariés contre les employeurs et vice-versa (la droite en faveur des patrons et la gauche en faveur des salariés) mais ils n’ont jamais compris ce qu’est une entreprise ! Nous sommes embarqués sur le même bateau, et nous n’avons pas besoin de ces abrutis qui n’ont pour la grande majorité d’entre eux jamais rien créé de leur vie, produit aucune valeur ajoutée et vivent que des impôts et taxes que nous leur donnons. L’entreprise a besoin d’employeurs et de salariés suffisamment intelligents pour se comprendre et travailler main dans la main dans l’intérêt général. C’est ce que j’applique tous les jours dans ma société de 30 salariés et je peux vous assurer que c’est la meilleur politique à adopter pour optimiser la bonne marche d’une entreprise.
liberté
C'est un beau message.
Merci beaucoup.
Aller entreprendre ailleurs, dans des pays où nous sommes davantage respectés que dans notre propre pays. Plusieurs de mes amis ont décidé de partir, sans regret après plusieurs années. Il faut avoir été et être encore entrepreneur en France pour comprendre.
Oui malheureusement pour notre pays c'est ce que de plus en plus d'entrepreneurs font, et moi-même j'y songe très sérieusement.
On est un pays de communistes.
ha mince il faut payer l'impot, et des charges qui me serviront en fait... mince
mince je peut pas virer "facilement"...
mince je peux pas employer au black. et éviter que le peuple ai des allocations par exemple... mince!
Vidéo de très grande qualité, Monsieur Gave mérite sa réputation.
Excellent reportage avec Charles GAVE. Un homme humain, compétent et direct. Je m'enrichis à chaque interview avec ce Monsieur. Un pédagogue qui nous explique simplement les mécanismes monétaires et financiers, la vie. Je crois qu'il a environ 75 ans et la lucidité et l'envie de créer d'un trentenaire. Que j'aimerais lui ressembler plus tard, respect Monsieur !
Bonjour, très intéressant, pour être à son propre compte à l'heure actuelle il faut être super technicien, super comptable, super commercial, super juriste, super visionnaire ou être totalement naïf et vogue la galère, j'ai 68 printemps, après 43 ans d'entreprenariat et des semaines de 50 heures avec la menace des banquiers de vous couper les vivres sans aucun scrupule, ainsi que le RSI sans aucune morale et totalement incompétent qui après 7 ans de retraite me réclame 30 000 euros alors que je touche 943 euros de cet organisme, , comprennent qui pourra !!!! De plus ma femme qui m'a assisté durant toutes ces années est en pleine dépression , relation cause à effet de toutes ces difficultés et harcèlements de ces organismes gouvernementaux sans COEUR.
Conclusion Mr Charles Gave vous dit la vérité, c'est la réalité 3 D . MERCI pour cette vidéo préventive.
chalifourbernard Chalifour
Ce n'est pas pour rien que le RSI a été supprimé ... heureusement d'ailleurs tellement j'ai entendu de témoignages ahurissants ...
Bon courage à vous et votre femme car bien que peu de gens le comprenne, la tête c'est comme les jambes ou les bras, ça peut casser aussi et c'est dur.
Tous mes encouragements !
salut grand angle, oui l'été est trop chaud et m'a pourri ma récolte, bréf, et bin oui j'ai été moi aussi entrepreneur dans la rénovation, une passion pour l'acien et les anciens batisseurs, mais je me suis fait défoncé par les charges, alors je me suis mis en auto entrepreneur et fait du black, mais meme impossible d'en vivre correctement, alors maintenant je me suis retiré et cultive mon petit bout de terre, et aide mes petits retraités du village qui ne peuvent faire appel à des artisants qui sont chers, mais ne peuvent faire autrement vu qu'ils croulent sous les escroqueries du rsi, bréf tout ça pour dire que meme avec de super compétences et une qualité de travail supérieure, le gars qui veux etre libre faut qui passe à la caisse!! merci à vous pour tout votre travail!!
Rene Seveau Vous êtes autoentrepreneur IS ou IR? Pour IR, Il me semble fou de payer sur le CA alors que les bénéfices sont à zéro au début..... Merci pour votre réponse
Toujours instructif d'entendre monsieur Gave parler. Gave le sage de l'économie!
merci pour ta chaîne et les nombreuses interviews avec Mr Charles Gave dont j'ai énormément apprécié la stature, l'éloquence et la sagesse. Merci pour cet éveil économique
Il a exactement résumer le petit chef d'entreprise.
Bravo.
Les plus grandes choses de ce monde sont créés par des gens que l'on considère comme dingue :)
Bonjour, merci, comme toujours, parfait... de plus, Monsieur Gave, que dire de mieux... J'espère à très bientôt pour de nouvelles vidéos.
Même si je ne peux pas partager sur du moyen / long terme la pensée de Charles GAVE, car selon moi ce système n'a qu'une espérance de vie court termiste, c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos très instructives et, dans une logique d'écouter tous les points de vues, il est très appréciable de voir que ce Monsieur consacre du temps pour les gens qui se cassent les fesses à nous apporter de l'info via les médias alternatifs sur internet. Donc un grand merci à vous deux. Sinon, je ne laisserai un commentaire que le jour où vous serez rasé pour présenter vos vidéos. Merde, raté ...
J'ai aussi monté une entreprise, et je verrai comment cela fonctionne dans le temps (en espérant que cela soit mieux car en ce moment c'est le néant).
Mais ce qui est sur c'est que l'administration n'aide pas du tout !
Les ayant appelé en disant que je n'ai rien généré, au contraire que j'ai du déficit, et que me demander un demi millier d'euro pour un moment ou je n'ai légalement pas pu travailler à cause de la loi Macron 2016, c'est absurde. De plus récidiver tout les trimestres c'est difficile à supporter.
Mais ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien qu'il faut payer... Je les rappellerai quand ils seront de retour de leurs vacances.
En effet il faut être fou pour essayer d'entreprendre, surtout dans ma condition. Merci pour cette vidéo en tout cas !
Jean-Baptiste Fox
Oui, il faut faire très attention aux statuts au début car cela peut vite revenir cher ...
L'autoentrepreneur reste la meilleure formule pour démarrer quand on peut l'utiliser ...
Bon courage pour la suite !
Ce ne fut pas évident, et à aujourd'hui je m'en mords les doigts, mais nous verrons bien, si j'y perd j'y perd, mais toujours avoir un plan de secours.
Excellents propos et qui devraient être à portée des décideurs économiques. Merci pour le partage.
Un grand merci à toi pour la qualité et la pertinence de ta vidéo.
Encore une bonne interview. Pas mal le coup de la taxe caméra !
Eric Saint-Etienne
Et en live en plus ;-)
La taxe sur l'air qu'on respire sera pour bientôt :-)))))
Je suis entrepreneur depuis 22 années. J'ai adoré ma relation clients, qui m'ont toujours soutenu. Confronté actuellement à de fortes variations de CA. Cela entraîne des tensions de trésorerie. Assez imaginatif j ai toujours tenté de trouver des solutions.
Mais lorsque vous négociez avec une banque un accord de remboursement
mais que cette banque par le truchement d une hyper automatisation ne respecte pas l'accord votre stratégie est anéantie.
Ce que je veux dire par là, comme Charles, c est que le monde est basé sur d'abord moi les autres je m en fous.
Cela entraînera à terme la disparition des PME au profit de gigantesques entité où l'homme sera un bon esclave sinon comme en Chine...big brother .
Super top
Vous êtes passionnants
Super émission 👍 à vous deux
Bonjour
Très bon débat de qualité bravo Mr Charles Gave
Ou aller pour entreprendre ?
Quelles solutions en France avec nos 580 impôts et taxes bref
Merci à vous deux.
Bravo ! continuez comme ça .
Le nombre de trucs idiots qui existent en France concernant l'administration dans l'entreprenariat, c'est juste énorme !
bein tu prends 2-3 heures et tu le fait... c'est tres lourd hein ? oualala
Quand on est pas dans l'entreprenariat en France, on ne peut réaliser à quel point le législatif est lourd. Et oui, c'est vrai, ce n'est pas pour le plaisir de se plaindre uniquement, mais juste pour rire, va faire une déclaration 2058. Oui la France c'est lourd en règlementaire, la collectivité et ses bienfaits, je suis le premier à approuver, mais certaines choses devraient être allégées tellement le millefeuille est devenu indigeste. Pour certains, 24 H, c'est trop court, je peux le concevoir.
Ces trucs ne sont pas seulement idiots, ils servent à entretenir la corruption et donc le financement des campagnes électorale et le train de vie des élus. Le meilleur exemple : les permis de construire.
@@cachemire8230 3 heures le matin et 3 heures l'après-midi.
@@altorre5739 et ?
c'est un papi qui sait de quoi il parle et que nous comprenons nous les petits la confiance rien de tel mais bien pensée bien sur merci monsieur
bricoleur du dimanche
Je me suis toujours dit que les gens avec 40 ans d'expérience avaient au moins prouvé qu'ils sont résistant au passage du temps.
Et dans la finance la sélection dans le temps est très rude ...
@@grandangleeco Bonjour est ce possible de contacter monsieur gaves j'ai des renseignements à lui demander sur un avis. Merci
C'est un bon C Gave
Excellente vidéo. Elle me parle tellement ! Du vécu. Être petit entrepreneur en France c'est être un peu maso, n'est-ce pas ?
Patrick Jean Christian Lemarie
Si, un peu. Mais après beaucoup y trouve leur compte.
Par contre, on entend rarement les gens heureux et c'est bien dommage.
un enfer fiscal
Cette vidéo m'a donner envie de devenir entrepreneur maintenant...
tu réalises des excellents vidéos. Bravoooooooooooooooooo :) :) :)
M.Gave a entièrement raison. L'entrepreneur a plus de devoirs que de droits. En France, c'est vraiment un sacerdoce . Je m'y suis essaye par 2 fois et y ai perdu tout ce que je pouvais y perdre. Faute aux règles du jeu. En Lettonie, ca va tres bien.
Comme d’habitude Super
exactement, j'ai cru que j'allais mourrir avec le RSI et ses multiples erreurs. Même si on a la tréso à l'instant t, le plus gros impact est psychologique.
BRAVO SUPER 👍👍👍
J'aimerais bien entendre Gave à propos de la séparation des activités spéculatives des banques de dépot.
Merci pour l'excellent sujet.
Pour réagir à votre intro,
"Même si légalement il n'y a pas d'obligation d'être solidaire et de s'occuper du bien-être des autres"
Je considère les 50% de cotisations sociales et de retraites sur le salaire des employés comme une solidarité "légalement" imposée. Vous référiez à une solidarité d'une autre nature peut-être ?
TRES GRAND RESPECT POUR MONSIEUR GAVE .
Coucou. Que pense Charles a propos de la guerre economique actuelle? Va t elle deboucher sur la guerre civile puis mondiale?
Il en pense que les États-Unis en ont changé de stratégie et a priori il n'y a pas de raisons de partir sur une guerre mondiale.
Dans son livre sur la révolution numérique il explique que l'on est en phase de transition vers une nouvelle économie et que les structures politiques n'auront d'autres possibilités que d'évoluer.
Bref, la roue tourne et tout tourne avec :-)
Grand Angle faut Il sortir avec urgence des fonds euros? Que faire avec ses assurances vies. Et vers quoi s orienter puisque le marché action est dans une bulle avec les QE? Merci de votre reponse je m inquiete pour le patrimoine de mes parents
jean-louis fancony
Alors, oui les fonds euros ça sent pas bon et en plus ça rapporte rien. Du coup ... l'intérêt est quasi inexistant. Personnellement, car je n'ai pas le droit de donner des conseils financiers j'ai tout retiré en laissant le minimum pour profiter éventuellement, un jour, peut-être, de l'ancienneté si les choses devaient s'éclaircir.
Après, dans mon kit anti crise (gratuit et qui sert à se protéger, lien en description de la vidéo) je parle de débancarisation et d'achat d'or pour protéger son patrimoine.
Ensuite il y a tout le reste qui reste valable si on s'y prends bien (immo, actions, etc ...).
Par contre comme tout est cher en ce moment c'est difficile de trouver des bonnes affaires. C'est loin d'être impossible mais c'est plus dur.
Et je vais commencer à parler des actions à partir de septembre avec un nouvel invité qui est une pointure en la matière avec une carrière complète derrière lui dans la gestion d'actifs.
Bref, ça vient :-)
merci pour ce partage, à propos d'éducation, et compte tenu de nos magnifiques programmes de l'éducation nationnale 😬 existe t il des formations pour enfant ? Si non, y avez-vous pensé ?
Je donne toujours trois conseils à un futur entrepreneur en France :
1. n'entreprends pas !
2. n'entreprends vraiment pas !
3. C'est sérieux ! N'entreprends vraiment pas !
en tout cas...pas en France. Ne fais pas mon erreur !
Nous sommes complètement à côté de la plaque pour résoudre le problème du chômage.
En effet, grâce à jacques Chirac on a créé il y a plusieurs années ce qui s'est appelé ANPE et qui s'appelle aujourd'hui Pôle Emploi.
Cette administration aux innombrables agences succursales répandues dans toute la France emploie des milliers de gens dont on nous fait croire que la mission est de retrouver du travail aux chômeurs. C'est justement là que se situe l’ambiguïté.
En effet, supposons que ces fonctionnaires remettent au travail tous les chômeurs ce qui paraît impossible évidemment mais supposons ce cas de figure. Que se passe-t-t-il alors ? Et bien c'est tout- simple à comprendre, ce sera alors ces fonctionnaires qui n'auront plus de travail et leur poste n'aura alors plus aucune raison d'exister et par conséquent c'est eux qui se retrouveront au chômage mais comme l'organisme n'existera plus et bien ces fonctionnaires devenus chômeurs seront plongés dans une précarité indescriptible.
C’est donc l'histoire du chien qui se mord la queue.
4:30 La réaction à propos des taxes caméra ^^ On sent que notre Charles a envie de se lâcher, et il se retient.
Je me répète mais bravo à toi pour l'avoir eu en ITW et rencontré physiquement.
A un de ces 4 sur l'IDL ou à boire un verre à Lyon l'ami
Avec plaisir :-)
Et oui, ce genre de choses ont vite fait de l'énerver ;-)
Que de vrai dans cet épisode !
Très intéressant.
Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo ! Pour ma part je pense également qu'il faut être un peu fou pour créer sa boîte et prendre tous ces risques. Mais notre système nous pousse à ça. En effet, quand on n'arrive pas à s'épanouir en tant que salarié, quel autre choix nous reste t'il ?
Bref, je monte une activité parce que j'en ai envie, certes, mais aussi parce que les divers emplois de salariés que j'ai pu exercer m'ont laissés sur ma faim et ma soif. Soif d'apprendre, soif d'avancer, soif d'être fier de ce que je fais, de ce que je construis. J'en avais marre de cette impression de tourner en rond et de perdre mon temps.Temps que je considère comme extrêmement précieux.
L'administration nous colle effectivement des bâtons dans les roues, l'exemple russe évoqué par Charles Gave (laisser les entrepreneur tranquille pendant deux ans) est du simple bon sens.
Les politiques actuelles de Macron et sa clique ne m'encouragent pas du tout pour la suite. Ah ça pour faire des cadeaux aux plus riches et aux multinationales pas de problème, mais pour les micro-entreprises c'est l'arnaque absolue et le parcours du combattant. Le pire pour moi ça a été d'apprendre, quelques mois après avoir monté ma structure, que j'allais être taxé sur mon chiffre d'affaire et non sur mes bénéfices...En gros, tu réussis à générer de l'activité, dès la première année, et VLAN, tu dois donner le TIERS de ton chiffre d'affaire. C'est à dire en ce qui me concerne...PLUS que mon bénéfice !
Ils sont complètement barges. Les FOUS ce sont EUX.
Les options que j'ai pour moins me faire entuber par ces rapaces et pour enfin déduire mes frais sont l'imposition au réel et non au forfait. Le choix du statut d'autoentrepreneur ou de celui de la SAS est un choix difficile en ce qui nous concerne, car comme souvent, notre cas est très particulier et ne rentre pas dans les cases de l'administration.
L'avenir nous en dira plus, j'ai surtout besoin de parler de tout ça à quelqu'un de compétent, va falloir prendre le temps, ce qui ne m'enchante guère. Aucun des interlocuteurs que j'ai pu avoir depuis le début de mon activité n'a réussi à répondre à mes questions.
En tout cas il faut que ça bouge dans ce pays. Charles Gave l'a très bien dit, 90% de l'emploi, c'est nous, les micro-entreprises, il serait temps qu'on nous soutienne mieux que ça.
Et merci encore pour tes vidéos !
Patrick Belliot
Merci pour ce témoignage.
Sans connaître les détails la SASU est une forme de société très intéressante si on est prêt à faire du papier tout de même.
Mais légalement on peut tout faire soit même si on en a le courage.
Bonne continuation !
Tu ne jure que par gave j’ai bien l’Impression ! Faudrait aussi élargir un peu ta vision ..
LES NORMES SONT POUR LES GROS UN ÉNORME ATOUT À RAMASSER LES PETITS...
Une des meilleures vidéos sur ta chaine. J'aurai une question à vous poser à toi et Charles que tu lui as déjà peut être posé : est ce que selon vous tout le monde est fait pour créer sa boite? Moi je dirai non pour plusieurs raisons :-)
raphael da-silva
La réponse est évidemment non. Par contre on peut évoluer et faire un projet à sa mesure.
75% des patrons n'ont pas de salariés. C'est assez parlant je trouve.
J'étais il y a quelques jours chez le garagiste moto le plus réputé de ma région, sans cesse sollicité et qui a du boulot à n'en plus finir. A ma grande surprise il m'a dit qu'il arrêtait son activité dans 1 mois car (je cite) "ça devient dur d'en vivre. C'est simple, sur 100€ que je gagne j'en reverse 67 à l'état". Dur de vivre de son activité quand son activité marche du feu de dieu, bienvenue chez les TPE françaises.
Ps: il n'a bien sûr aucun repreneur, il y a de moins en moins de fous désireux de se lancer dans l'aventure.
Adrien Hauquin
Tout à fait. Cela peut paraître incongrue pour ceux qui ne connaissent pas mais 20% de TVA, 33% d'IS, disons 30% d'impôt sur le revenu pour être soft, tout cumulé (plus le reste) ça fait souvent ce genre de résultats ...
Une entreprise ne paye pas de TVA et l’impôt sur le revenu c'est comme tout les salariés. L'entreprise paye juste IS
78% de charge patronale sur un CDI en SAS, donc pour un ouvrié a 2000 euros il faut 3560, a peu près,
je ne sais pas combien tu gagne mais et tu sur que tu les ramenes les 3560 euros par mois a la société qui t'embauche ?
et on ne compte que le salaire, tu veux que j'aille voir les notes de frais, gasoil, bouffe, edf, outillage, casse eventuelle, assurance decennale, heures sup, déplacement
bababababa jean t'es loin du compte, par contre un modèle ou je ne payerais que l'IS m'irais parfaitement
cependant je te rejoint sur le 67 % a l'état, non c'est pas que l'état qui se gave sur nous, y a tout les autres que j'ai cité, l'état prend masse sur charge patronale, IS, ,IR pour tlm c'est pas 67% mais c'est déja pas mal lol
jean ray l’entreprise collecte la TVA et doit la reverser. Tu constateras que finalement sur 100€, la TVA est presqu’égale à la marge.
jean ray une fois que l’entreprise a payé l’IS il faut bien que l’entrepreneur se rémunère.
Bonjour. Ce n'est pas en rapport direct avec le sujet, mais je souhaiterais savoir si il est intéressant d'investir dans des PME et TPE ? J'ai bien conscience que c'est risqué, mais cela peut-être intéressant pour les entrepreneurs comme les personnes qui amènent des capitaux. On parle souvent de l'immobilier, des métaux précieux, de la bourse, d'ouvrir son entreprise...Mais jamais de ce sujet.
Il a raison. Néanmoins, j'aime mieux être fou que mort.
Quand on est en face d un sage il faut poser des questions beaucoup.éviter de parler mais plutôt écouter surtout.
Charles Gave président !
Malheureusement, il n'en veut pas ;-)
Utilise Magic Lantern pour contourner la coupure de la camera 🎥
TheMrBougna
C'est fait depuis cette époque ;-)
Par contre j'ai pris un 77D en plus de canon et je n'ai rien trouvé pour lui ... (pas de portage magic lantern). Peut-être peut tu m'en conseiller un autre ?
Tu es à Lyon ?
à 1:48 ce n'est pas plutôt la "destruction créatrice"? vidéo très intéressante!
Sasha Siobud
L'oeuf ou la poule ;-)
Mais oui.
Charle en France le patron c est l etat .. il n y a pas de liberté èconomique
le problème est en grande partie du fait que l'oligarchie domine tellement que leurs décisions et avantages s'imposent à tous , et cela complique la vie de tous et des chefs d'entreprises et entrepreneurs ....
La France est parfaite pour monter un entreprise. Il suffit juste de ne pas embaucher. C est de le début la fin.
big up man
La Fiscalité tue les Civilisations !
merci.
Un entrepreneur n'est pas obligé de créer un nouveau produit pout entreprendre, on peut très bien vendre des troncs d'arbres
Exactement la même constatation pour la Belgique chef d'entreprise en personne physique 2008 2015 et mise en faillite par les charges sociales et fiscale uniquement malgré un bénéfice comptable honorable pour une personne prestataire de services et gérant seul son exploitation en perdant plus que ce que j'avais avant le démarrage c'est fou et factuel
Faut être bête comme un pigeon surtout
Je suis tombé sur le dernier article de Charles Gave, nommé "L’écologie , une nouvelle Foi". Cet article est édifiant de part son climato-scepticisme et son argumentaire dépassé, et je trouve cela très grave
Le problème les gent ne font j a mais le métier qui voudrai faire,pour moi c est le qu a ,par obligation.
On a remplacé les créateurs par des gestionnaires ...mais le génie n'est plus.
Vous vivez dans la peur quand vous êtes chef d’entreprise,c’est la même chose que mon mari et moi nous ressentons chaque jour à cause des charges très lourdes à payer chaque jour même si vous n’avez pas gagné !
Jiji Jiji
Oui, d'autant que tout le monde n'a pas un business qui compte les millions ..
Les lourdes charges, impôts et taxes sont la spécialité de la France. C'est pour ça qu'on est pas dans un pays avec la culture de l'entrepreneuriat.
raphael da-silva
C'est vrai. Pour autant il y a beaucoup de choses à faire et à créer. Oui c'est dur mais en soi l'aventure est fantastique non ?
c'est quoi les charges a part les charges salariale, dette, loyer ?
@@cachemire8230
...et les charges patronales, etc... En France, un salarié qui touche 1500€ net coûte 3000€ à son employeur. Et l'on ne parle là que du salaire.
On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles Cachemire. Quand je lis tes commentaires (ceux plus haut y compris), ils me laissent te percevoir comme une personne en colère après les "Patrons".
Je ne sais pas ce qui t'as arrivé, mais je t'invite à bien faire le distinguo entre les patrons et les employés, mais aussi entre les gens bien et les cons. On peut être con et employés, mais aussi patron et quelqu'un de bien (et réciproquement bien sûr).
Dans la même veine: tous les patrons ne sont pas riches, tous les employés ne sont pas pauvres non plus.
Sorts de ces clichés et va discuter avec des "petits" patrons (ça n'existe pas en fait. On est tous égaux et portons les mêmes charges). Ça te fera changer de regard (peut-être...)
Pour finir, je citerai W.Churchill: "on considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire la charrue".
merci
dstbb dstbb
C'est un plaisir.
Est ce que les lapins sont fous?
C'est une des questions que je me suis posé.
Je demanderai à ma femme (elle est psy) ;-)
@@grandangleeco merci infiniment pour tes vidéos, j'y ai beaucoup apris
DOCTOR demande a un lapin ou il va il ne sait pas mais il y va salut
Non, ils sont crétins =D
'L’ouïe du lapin est très performante. Il entend des bruits de très loin, et ses oreilles peuvent se mouvoir dans tous les sens, comme un radar !
L’odorat du lapin est extrêmement développé. Il peut facilement reconnaître une odeur, même si elle est camouflée parmi d’autres.'
Si j'avais les qualités d'un lapin, j'aurai été milliardaire :-)))))))
Je vais me lancer en micro entrepreneur en indépendant. Je compte être consultant en ingénierie. Aucun investissement je ne vend que mes services et sincèrement je pense ne prendre aucun risque. L'idée d'être salarié indépendant me plait je verrai bien si j'arrive à bien gagner mais il y a une telle pénurie de profil technique que je pense qu'il y a de la place pour ce projet.
Et je vous souhaite de rencontrer votre réussite. Se lancer a ceci de fascinant que l'on va à la rencontre d'on ne sait pas trop quoi au final. Des fois ça rate et puis des fois ça réussi et c'est juste un immense plaisir.
Je ne sais plus qui a dit : Si vous n'avez jamais échoué c'est que vous n'avez pas essayé assez de choses :-)
Bon courage et bonne création !
@@grandangleeco Merci pour vos encouragements et pour votre travail.
Entreprendre en France...il faut savoir tricher...et n'avoir rien a perdre..puis il faut corrompre et savoir magouiller..
Enfin il faut savoir se dissimuler..et se protéger derrière des cadres a la botte...
Tu as la voix d'orelsan et merci pour cette interview ! Vive la créativité !
Créer son entreprise en France c'est ni simple, ni basique.
Plus rien ne m'étonnes ! :p
Patchou Patchou
Je ne connais pas cet Orelsan mais je vais supposer que c'est positif :-)
C'est un rappeur français qui a gagner les victoires de la musique dernièrement donc oui t'inquiète c'est positif :)
Belle Vidéo,
Je suis agriculteur.
Fiscalement, on a des agriculteurs Belges fiscalement belge qui font fortune à cultiver les terre en France.
Les Belges en France Fiscalement FRANCAIS sont comme nous Francais des couillons. La variabilité des revenus est impossible à gérer en France.
Je ne connais pas bien le business des agriculteurs mais je sais que vous êtes très réglementés et qu'en France c'est environ 1/3 des agriculteurs qui gagnent moins de 700 € / par mois ...
En tout cas, bravo car on a besoin de vous !
Bertand Evequoz
Je m'étais intéressé au business agricole avec la vague idée de faire de l'investissement locatif pour les agriculteurs afin de leur permettre de bosser avec mes capitaux.
J'ai été très triste de voir que beaucoup n'arrivaient même pas à se payer pour leur travail.
C'est quand même fou que les gars qui nous nourrissent (juste ça) ne puisse pas vivre de leur travail ...
C'est ce que mot pour mot et EXACTEMENT ce que veut faire MATTEO SALVINI en Italie...😊😊😊.....relancer TOUS LES PETITS ENTREPRENEURS.....et c'est pourquoi on nous en mets plein la gueule!!!!!!......😉😉😉
Il y a des petits patrons qui prennent soin de leurs salariés par exemple en leur améliorant leurs conditions de travail, en reversant une partie des bénéfices aux salariés, en écoutant les doléances de leur personnel et puis il y a une majorité de patrons qui en ont rien à battre de leurs personnels. On le voit tous les jours par l'augmentation de cas de burn out, de harcèlement moral, de dépression au travail, de placardisation, de suicide sur son lieu de travail. Le monde de l'entreprise tel qu'il est crée en France me fait vomir. La mentalité des DRH qui veulent toujours plus de leur personnel sans contrepartie et avantages pour ceux-ci. Je peux comprendre la charge de travail important, le poids des responsabilités et le nombre de taxes incalculables mais je ne comprends pas la mentalité du patronat français qui se plaint toujours, qui demande toujours plus de subventions, qui veut toujours plus précariser le travail, qui dit qu'il va embaucher 1 million de personne au final rien. Un exemple récent de la baisse de la TVA sur la restauration qui était à la base pour faire baisser les prix et améliorer les conditions de salaire et de travail des employés, au final cela à été que du bénéfice pour le patron. Pour moi, le seul intérêt c'est de monter des communautés de vie autonomes où le travail est partagé, pas mis en concurrence, où chacun à sa place, où chacun à le droit à l'erreur, où le respect de l'environnement est voulu et mis en pratique. La soi disant entreprise vantée par nos politiques et par le patronat français n'est que aliénation et servitude pour le travailleur.
Laurent Pierrugues
Attention. Le patronat ne demande pas des subventions en plus (à part le MEDEF mais c'est une autre histoire et ce n'est pas l'histoire des patrons ...).
Les patrons demandent essentiellement moins d'administratif et en second, moins d'impôts.
Tous sont unanimes pour souhaitez la disparition de toutes les subventions en contre partie d'une baisse et simplification de l'impôt à dû proportion.
Mais oui, il est vrai que dans beaucoup de sociétés les relations patron/salariés restent conflictuelles. Surtout dans les grosses entreprises il me semble car c'est là qu'il y a la plus grande distance entre le patron et le salarié. À l'inverse il y a beaucoup de PME dans lesquelles les relations sont très bonnes.
Ensuite, c'est une affaire d'hommes (et de femmes bien sûr).
Après si vous avez l'occasion de travail dans des modes coopératifs et que cela vous tente lancez vous ! Ce sont de belles aventures. Mais les conflits humains y seront toujours présent ...
Vous mettez dans le même panier les grosses et les petites boites. En France il y a une mentalité de crevards dans certaines boites mais il y a aussi des patrons super qui font bloc avec leurs salariés. Et des salariés foireux à la pelle car c’est la mentalité qui est celle de l’affrontement marxiste omniprésent qui pourrie tout. Je crois qu’il faut faire preuve d’esprit collectif sincère dans les deux sens mais l évolution actuelle, l’idée d’un salaire universel etc n’aide en rien bien au contraire. On est pas sorti de l’auberge ^^
pour être tranquille en france il faut gagner énormément ou......être très pauvre,j'ai choisi la deuxième solution c'est plus façile ,et je vis pas plus mal ,si vous gagner de l'argent vous être redevable si vous êtes pauvre on vous aide,si on vit simplement c'est tout bénef,de toute façon en france on aide tout le monde
La réalité
Oui oui et bien Jean de La Fontaine doit bien rigoler de là haut ! Il faut être fou comme un Lapin pour devenir patron et rusé comme un renard pour devenir financier.
être fou et créer son entreprise ou être esclave d'une entreprise ? je souhaite créer mon entreprise, tout est prêt mais les normes française et européenne peuvent à tout moment détruire mon entreprise. Comment dois-je me lancer pour "contourner" ces normes ? Vos vidéos sont réel et montre la réalité de la vie.
En même temps monter sa boite c'est quand même grisant et excitant.
Mais oui c'est pas simple ...
Si tu reste en France monte une SAS sous IS, profite de ton statut de président et surtt oublie l enrichissement perso.
Mon but et de créer de la richesse, les entreprises actuelle ont un système de gestion tellement incompréhensible et vieux. Cela fait plusieurs années que je met en pratique un système de gestion pour de petit entreprise et je n'ai que des résultats positif ! Pendant que les gens crient au et fort je n'ai pas d'argent que faire etccc de mon coté j'en gagne, mes clients test en gagne et quand je souhaite ouvrir mon projet aux futur clients je n'ai que des retours négatifs. Illusion ou réalité ?
L'activité de ma "futur entreprise" repose sur la récupérations, le traitement et la création de données à partir des datas de l'entreprise, et grâce à cela je suis à même de proposer des solutions de tout type à l'entreprise pour qu'elle puissent se développer.
@@Club.Smart_Trading ton bute n est pas de créer de la richesse mais plutôt de la valeur pour tes clients en optimisant leur process à partir de l observation de leurs données de quoi optimiser leurs gains.
Tu peux même t installer à london et travailler avec tes clients français en sachant que l Angleterre n impose pas sur tes revenu etrangé. Bon courage
c est exact quand on devient petit patron les reflexions les jalousies se manifestent avec un beau pere communiste et une belle soeur pendant plus de 30 ans on a droit aux commentaires avariés qui vous jalousent pour votre argent quand vous en gagnez mais qui ne veulent pas faire votre boulot ?
J'espère que ça clouera le bec à ceux qui pensent que les vilains méchants capitalistes n'ont aucune conscience ou que les vilains méchants patrons s'enrichissent sur le dos de leurs employés.... hélas j'ai peu d'espoir.. ces mythes ont la peau dure, surtout en france...
Gagner de l argent en créant des entreprises c est normal mais hélas c est la fiscalité qui pose problème. Trop de fiscalité pour les petites entreprises qui rament et pas assez pour les grosses qui en plus font de l optimisation fiscale et versent des dividendes de dingue aux actionnaires . Sans compter le Cice qui est de l argent public et qui fait une double peine pour nous les contribuables. De plus c est au détriment des salariés et de l investissement.
N oubliez pas que la France est championne du monde pour les versements de dividendes aux actionnaires.
Engelbert Humperdingt
C'est peu probable mais il y en aura sûrement quelques uns tput de même :-)
Le problème en France c'est surtout les aides sociales. La moitié des franaçs dépendent des aides sociales directement ou indirectement.
Steve Hautbois
En soit, ce n'est pas un problème. Par contre cela a des impacts budgétaires. Pour le nombre de fonctionnaires c'est pareil. Cela représente 40% des dépenses publiques si je ne me trompe pas.
Encore une fois tout dépend de la qualité de service en face. Et là ça commence à coincer je trouve ...
À cause de la mentalité instaurée par la gauche (mais la droite "socialiste" aussi) depuis très longtemps. Il y a dans notre pays une haine du riche, c'est même un sport national.
Un entrepreneur deviens une cible à abattre.
Merde l'espérance de vie du lapin est plus faible que la moyenne ! Il va falloir profiter de la vie plus rapidement alors ^^
Quentinator
Exactement :-)
:D ;)
Ca dépend si tu crois a réincarnation. LOL
Je pense que tu as déjà la réponse à ta question ;)
C est dègeulasse ce qu il se passe en france ... les employeur actuellement ne peuvent plus embaucher trop lourd a gèrer alors soi fallite ou surmemage burn out on paye les erreurs depuis miterand faut être malade sauf si vous êtes sous protection des elus ou un èlu pour temter en france une ets je parle même pas de la fiscalité
Il faut repenser cette vieille idée de patron, morte depuis au moins les années 80, tant dans les services que les biens Une fois que le marché existe, le plus important est de savoir quelle est la valeur ajoutée et le niveau de technologie impliqué, le savoir-faire. En-deçà d´un certain seuil, il faut renoncer (et c´est là que le flair prend toute son importance, 10%). 90% des réussites dans le temps et des échecs peuvent s´expliquer à partir de ces deux paramètres. En corollaire, ne pas dominer les flux ou ne pas tenir compte de la pénibilité sont sont des éléments rédhibitoires et il ne faut pas négliger le hasard..
J´ajoute qu´aujourd´hui, la meilleure chance sera pour ceux qui sous-traitent le plus et se comportent aussi comme des soustraites. Le must c´est donc d´éparpiller la "production" en mettant à profit maximum les facilités de communication informatique et autres.
Il ne vous reste plus qu'à écrire une notice :-)
Blague à part Il est vrai que l'entreprise se transforme énormément et évolue vers quelque chose de plus décentralisé.
Reste à saisir les bonnes opportunités :-)
C'est qui les grands gagnants dans l'histoire? Toujours les mêmes.
les industriels n'ont pas d'argent... elle est belle celle la tient ! et leurs trésorerie?
genre en automobile par exemple ils y gagnent bcp... reportage de plusieurs année ou ils disaient que ça coutait 4500 euro pour faire une peugeot... vendue combien ? lol
cachemire 82
Il n'y a pas que l'automobile et pour connaître des patrons industriels au stade de la grosse PME je peux vous dire que la France n'aime pas ses usines. Quant au banquier un risque industriel c'est beaucoup d'argent pour des vrais risques bien concrets.
Pas très tentant ...
c'est drole je ne parlait pas de l'amour de l'état (ou plutot des directive et loi europeenne ) ni des banquiers...
Et l'état se demande pourquoi les gens font du black 😂
petit commentaire .Dés que l'administration s'impose .C'est pas nouveau mais ça fout la merde.
Pas de patron;allez-vous faire mettre,seul compte l'argent
N'en déplaise à monsieur Gave si un Chef d'entreprise vit moins longtemps qu'un cadre, il vit bien plus longtemps qu'un ouvrier :mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/01/20/la-vie-d-un-entrepreneur-est-elle-plus-dure-que-celle-d-un-salarie_4850512_4355770.html
Ca depend du taff de l'ouvrier, ces chiffres ne m'etonnent pas du tout. Par exemple j'ai eu l'experience de mecaniciens qui s'en foutaient d'utiliser un masque respiratoire alors qu'ils etaient disponible. Ils respiraient les pires merdes cancerigenes, du gaz pour demarrer un moteur encrasse a la poudre de plaquette de freins ultra nocive. J'ai aussi vu des ouvriers des travaux public ne travaillant sans aucune protection respiratoire au milieu de la poussiere (mais la je ne sais pas si ils avaient des protections a disposition). Bref, le patron dans son bureau ne sera pas confronte a ce genre de probleme. Pour l'ouvrirer il faut obligatoirement que les personnes responsable lui donnent tout le necessaire (sinon c'est etre un gros fdp qui se moque de la vie d'autrui), par contre si l'ouvrier en question ne se sert pas du materiel de securite c'est son probleme (et j'ai bien l'impression que ca arrive tres souvent)
beuman0
Combien de fois j'ai engueulé les gars de mes chantiers sans leurs EPI ... (protections individuelles) ...
Mais bon, comme tout le monde le sait, ça n'arrive qu'aux autres n'est ce pas ...
Bon, ceci dit, un carreleur aura toujours des genoux en plus mauvais état que son patron. Par contre il aura moins d'ulcères.
Je trouve que rentrer dans cette comptabilité est périlleux et pas forcément intéressant.
Demandons nous plutôt comment bien travailler ensemble non ?
Toute personne qui se lance dans une activité quelconque pour faire du profit sur cette dite activité le fait-il/elle seule? Rarement, exception certaines activités qui peuvent se faire seule. Personne n’aura rien à dire si cette personne s’exploite et prend des risques sans exploiter la force de travail et l’intelligence d’autres individus. Une telle situation est rare et de toutes les façons le travail se fait toujours en rapport avec une société organisée où chacun dépend l’un sur l’autre. Un entrepreneur n’est rien sans la société dans laquelle il existe et sans la participation d’autres individus. Ainsi cette mentalité du patronat qui ne s’occupe que de son enrichissement personnel au détriment de l’autre et des autres est déplorable. Le système du profit repose sur l’exploitation féroce de la force du travail et l’exploitation du consommateur trop souvent assez stupide pour se laisser prendre à acquérir ce dont il/elle n’a pas besoin. Ceci dit, un système basé entièrement sur l’accumulation privée des valeurs produites par l’effort collectif ne peut que produire des conflits sociaux des plus sauvages. Chacun se voit victime d’un système tordu au possible, l’employeur se voit maltraiter par les taxes de l’Etat, ce qui n’est pas le cas pour les grandes entreprises, l’employé se voit exploité dans sa force du travail par le patronat et cherche une compensation par un système socialiste et un contrôle de l’état sur les loyers et le coût de vie ce qu’il ne peut faire sans ramasser des taxes. Les dirigeants politiques ne représentent que les intérêts de la haute finance et des grandes entreprises ainsi s’exerce une pression étouffante sur les petits et moyens contribuables pour financer un socialisme boiteux qui ne repose que sur un capitalisme décadent au possible. Les dirigeants de l’Union européenne sont à l’extrémité de l’acceptable, des canailles où des incapables sans pouvoir exécutifs, des fonctionnaires soumis au mieux qui ne cherchent qu’à s’assurer un versement régulier sur leur compte en banque. Aussi longtemps que nous aurons un système économique basé sur le profit et l’accumulation privée des valeurs sociales nous serons condamnés à faire face à des conflits sociaux allant de mal en pire. L’avenir, quel avenir? Tout est à faire, n’essayons pas de jouer la comédie des réformes économiques et sociales, le status quo et le principe de la propriété privée doit être mis sur la table comme un malade sur une table d’opération, une chirurgie profonde et méticuleuse doit être faite, l’intelligence humaine est très capable de trouver un système économique et sociale progressive pour chacun et pour tous, personne ne sera content au plus haut degré c’est certain cependant la situation sera meilleure pour la nouvelle génération qui s’avance et n’allons pas croire que le système communiste chinois sera envisagé, non merci, le communisme d’état n’est pas une solution non plus. Tout est à faire il faut le dire encore, c’est le peuple lui même qui doit s’en charger, de ne pas s’activer comme citoyen sera une défaite totale. Comme l’avait écrit Marcus Tullius Cicéro tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Ceci dit, l’espoir ne peut prendre forme sans la connaissance et le juste savoir du peuple, une ignorance prolongée serait sa perte la plus absolue.
Là où vous voyez de l'exploitation je vois de la coopération.
- Le patron prends des risques et travaille. Il gagne de l'argent en fonction de la réussite de son entreprise.
- Le salarié travail mais ne prend pas de risques. Il a une rémunération fixe.
- L'investisseur ne travail pas mais prend des risques. Il est rémunéré en fonction de la réussite de l'entreprise.
Je connais beaucoup de salariés qui ne veulent pas être patron et inversement.
Je ne comprends pas ce qui vous choque.
le lapin est fou ??
pascal bruno Lopez
J'imagine que l'expression vient du fait qu'un lapin cour de partout en zigzag ... ?
depuis quand tu connais tes salarié en créant ta boite ? lol
cachemire 82
Dans les PME et on va dire jusqu'à 100 personnes, c'est très difficile de ne pas les connaître. Sinon comment leur dire quoi faire ?
la hierarchie ça existe...
tu connais pas la vie de tes subalternes, dans une PME il y a forcement trois etages hierarchique avant le PDG donc bon ...
pour des tres petite boite peut etre que oui et encore
cachemire 82
J'ai travaillé 3 ans dans une boite de 100 personnes et je voyais le patron au moins 3 fois par semaine pour bosser. Et je n'étais pas cadre.
Et dans le bâtiment il y en a énormément dans ce cas. Sur les chantiers ce sont souvent les patrons qui viennent en réunion de chantier.
bon alors c'est pas parce que le patron vient "bosser" (c'est a dire tu le voyais...? il te parlait, il parlait a tout ses salariés pour les connaitre comme mentionné dans la video ?) trois fois par semaine qu'il connais la vie privé (c'était le débat en fait ...) de ses salariés...
dans la batiments les salarié sa va sa vient genre tu ne le sait pas ?????????? TOI ???? ha bon ... bref
Bon on entend bien la une idée du patron. Mais pour moi quand on parle de création associé à l'entreprise sur la même personne je m'interroge. La création demande de l'imagination et beaucoup de sentiment d ampathie. Ce sentiment ne me semble pas cohabiter avec l'entreprise qui demande une forte notion de spéculation. C'est antinomique. Que l'entrepreneur utilise l imagination d'autrui je le crois plus sincèrement. Il exploite il ne créait pas..
Pour être en cours de création de services à vendre je peux vous dire que vous avez besoin de beaucoup vous décentrer pour savoir de quoi les autres ont besoins ...
Quand à mon boulanger il crée tous les matins ce dont j'ai exactement besoin. C'est quelqu'un de bien mon boulanger ;-)
Rappelez vous que 90% des patrons c'est des TPE, c'est a dire des types comme vous et moi qui ont une idée, un projet, un talent sobt les grecs ont besoin, et qui ont désiré essayer d'en vivre que a risquer toutes leurs petites économies, et en prenant quelques autres personnes sous leur aile...
C'est ton garagiste, ton électricien, ta boulangère et puis ce mec qui peut te réparer ton téléphone pas cher au black.
Les géants de la bourse qui effectivement louent les cerveaux d'autres créateurs, ca c'est une culture très différente.
.
je suis désolé mais les employés ont aussi du stress, ils peuvent être virés du jour au lendemain. Ca m’entonnerait fort que les entrepreneurs meurent avant les ouvriers, ce n'est pas ce que montrent les statistiques.
Salariés pas ouvriers, c'est pas la même chose.
Es tu prêt à payer 67% de taxes et impôts lol. Quitté le pays lol
Charly R
Je comprends ... mais un pays ne se résume pas à ses impôts. Sinon il n'y aurait pas beaucoup de français ;-)
Bordel je viens de me foutre de sa gueule sur la page youtoube planete 360(qui est de la grosse merde) et je me retrouve ici. Ps: c'est mon petit côté:"Fou comme un lapin".
Frouch Itude
Nous sommes tous le lapin fou de quelqu'un d'autre ;-)