Contresens enorme.. La parabole des talents fait reference à la richesse spirituelle. La parabole du jeune homme riche qui refuse de suivre le Christ parce que il est trop materialiste lui est condamné. Ne pas confondre la richesse spirituelle et la richesse materielle, on a besoin de la premiere pas de la deuxieme.. Mais M. Gave l'interprete à sa facon, materialiste.
En fait, étant athée je ne m'intéresse pas au texte en lui même. Par contre ce qui m'intéresse c'est la vision du monde que chacun s'est construite. Je trouve donc intéressant de placer la responsabilité comme conséquence de premier ordre à la richesse car cela sous entend que cela vous donne une responsabilité en contrepartie d'un pouvoir financier. Mais pour changer de registre et rester dans la même conclusion Yoda dans Star Wars explique à Luc Skywalker : «Un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités». Je reste flexible dans mes références ;-)
Je comprends le raisonnement, mais du coup vous passez à coté du message. Dans la parabole des talents, le Christ, s'addresse à ses apotres, à son contact ils ont developpé des trésors de vertus, de sagesse et de spiritualité. Par la conclusion de la parabole, il les enjoint à continuer et a redoubler d'efforts en son absence (crucifixion) et recompense celui qui a multiplié ses vertus. Il ne s'agit pas de reussite vis a vis du monde, ou de richesse materielle, mais bien de l'inverse, c'est a dire une richesse interieure, patiemment cultivée et fructifiée. Pas de notion de pouvoir financier, c'est bien le dernier des soucis d'un Saint homme (Dsl pour accents je suis sur clavier qwerty).
@@grandangleeco, Le problème de Charles GAVE c'est qu'il "interprète" complètement les paraboles évangéliques du Christ sous l'angle erroné de l'économie, sauf que l'Eglise même ne l'interprète pas d'une manière économique mais dans le sens spirituel dans le but de sauver des âmes. Les paraboles dont ils citent ne sont pas du tout pour illustrer l'économie. Par exemple la parabole des talents n'est pas du tout axée sur la richesse et l''économie mais tourné vers les talents de chacun en vue d'être au service du prochain pour l'Evangélisation et le salut des âmes et non le salut du porte monnaie. Pareil pour la parabole du semeur, ici le Christ veut illustrer le fait que les chrétiens doivent travailler continuellement à l'évangélisation du monde au vue du Royaume ! Charles GAVE est à côté de la plaque, il devrait relire son catéchisme et l'enseignement/l'interprétation officielle de l'Eglise Catholique + lire les encycliques des papes suivantes ça lui remettra les pendules à l'heure et croyez moi l'Eglise est complètement anti communiste mais surement pas libéral comme il est l'est. (du plus ancien au plus récent) : Rerum Novarum, Quadragesimo anno, Laborem exercens, Centesimus annus, Caritas in veritate (je n'ose même pas prononcer Laudato Si et Fratelli Tutti, vu le climatosceptiscisme et l'obscurantisme intellectuel de Charles GAVE pour admettre qu'on est dans la mouise au niveau des limites planétaires mais bon quand vous êtes perdus intellectuellement on ne pourra rien faire pour lui). Pour terminer : qu'il relise les passages suivants de l'Evangile de St Luc sur Lazare et l'homme riche, là pour le coup on parle littéralement d'un cas de richesse qui finit littéralement en enfer à cause de son égoïsme donc Charles GAVE qui vente l'égoïsme, il devrait relire ce passage à deux fois ==> chapitre 16, versets 19 à 31.
Sujet intéressant qui mériterait d'être approfondi. En ce qui concerne la parabole des talents, je suis pas sûr qu'on puisse dire que cela ait un lien avec l'argent, mais plutôt avec le fait de développer des qualités pour faire ce que Dieu désire le plus, comme faire fructifier le bien, l'amour, ou autre valeurs chrétiennes fondamentales. Comme les différents talents donnés a l'église par l'Esprit Saint. Il ne s'agit donc pas de s'enrichir monétairement, mais de produire de bons fruits.
Je suis assez d'accord pour dire que celui qui fait le plus d'efforts dans les affaires est légitimement récompensé financièrement et chargé d'une responsabilisé supérieure. Ce qui n'est pas dit ici c'est qu'il faut gagner cet argent honnêtement car Jésus ne cautionnerait pas la malhonnêteté, l'argent sale etc. L'honnêteté et les affaires ne font pas bon ménage. La corruption, les délits d'initiés, les décisions arbitraires, les abus de biens sociaux, les prises illégales d'intérêts, les sociétés secrètes, les chantages, les maltraitances de tiers (personnel, sous traitants...), le manque de générosité etc. autant d'embûches de parcours qui font que très peu d'affairistes passeront les portes du paradis. Alors autant vivre humblement.
Bonjour, belle émission en tant que Chrétien fervent de Jésus-Christ, je suis d'avis que le but du Seigneur c'est la vie éternelle donc le salut de nos âmes, ensuite pourvoir être un canal par lequel les autres peuvent être sauver du péché et de la damnation éternelle. Une fois cela acquis et comme c'est une marche quotidienne, nous pouvons aussi entreprendre parce que le Seigneur nous a placé dans une société et aider les autres avec nos finances et soutenant les entrepreneurs, les associations, voilà faire du bien autour de soi, mais ne jamais oublié que tout ceci ne sert de rien si personnellement tu n'as pas d'abord eu le salut par Jésus-Christ. Donc oui il faut d'abord connaître le Seigneur personnellement et le reste suit. Matthieu 6 verset 33 : Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donner par dessus.
Encore une vidéo qui encourage à la réflexion. Merci! Petite question: que devons-nous penser des banques qui par définition ne prennent pas de risques. Mais qui s'enrichissent sur le dos de ceux qui en prennent? Et plus globalement d'une monnaie qui n'a aucune valeur intrinsèque et dont la valeur est finalement déterminée par on ne sait quelle formule magique? Lorsque Jésus donne une pièce en or à celui qui 'enterre, il sait qu'à son retour il récupéra une pièce qui aura toujours le même pouvoir d'achat. Si Jésus avait donné un dollar américain, je suis pas sûr que la valeur de ce Dollard américain aura toujours le même pouvoir d'achat au moment des comptes? Donc que dit la morale chrétienne sur un système monétaire qui paie avec de la monnaie de singe des matières premières (provenant de pays pauvres) qui elles ont une valeur intrinsèque? Est-ce que c'est pas un système qui est fait pour que les riches deviennent plus riches et les pauvres encore plus pauvres?
Le projet divin pour chaque personne, en effet. Sur le jeune homme riche, j'ai cherché cette affirmation de l'amour du Christ pour le jeune homme qui s'en va tristement car il ne peut se séparer de ses "grands biens". Je n'ai rien trouvé en ce sens, dans aucune des diverses éditions dont je dispose. Quant aux responsabilités... évoquées, je reste dubitatif. Bref, le coup de grâce arrive dans l'assimilation des pauvres à des feignants qui ne... valent... sont rien. Quant à la détention d'or qui serait une assurance, cela me laisse plus que songeur. Cordialement.
Encore une fois, super ta vidéo. Ça m'éclaire sur pas mal de chose. Seul souci, ici, bas. C'est que Manu nous prend tout... Comment veux tu multiplier avec lui.
Le problème de Charles GAVE c'est qu'il "interprète" complètement les paraboles évangéliques du Christ sous l'angle erroné de l'économie, sauf que l'Eglise même ne l'interprète pas d'une manière économique mais dans le sens spirituel dans le but de sauver des âmes. Les paraboles dont ils citent ne sont pas du tout pour illustrer l'économie. Par exemple la parabole des talents n'est pas du tout axée sur la richesse et l''économie mais tourné vers les talents de chacun en vue d'être au service du prochain pour l'Evangélisation et le salut des âmes et non le salut du porte monnaie. Pareil pour la parabole du semeur, ici le Christ veut illustrer le fait que les chrétiens doivent travailler continuellement à l'évangélisation du monde au vue du Royaume ! Charles GAVE est à côté de la plaque, il devrait relire son catéchisme et l'enseignement/l'interprétation officielle de l'Eglise Catholique + lire les encycliques des papes suivantes ça lui remettra les pendules à l'heure et croyez moi l'Eglise est complètement anti communiste mais surement pas libéral comme il est l'est. (du plus ancien au plus récent) : Rerum Novarum, Quadragesimo anno, Laborem exercens, Centesimus annus, Caritas in veritate (je n'ose même pas prononcer Laudato Si et Fratelli Tutti, vu le climatosceptiscisme et l'obscurantisme intellectuel de Charles GAVE pour admettre qu'on est dans la mouise au niveau des limites planétaires mais bon quand vous êtes perdus intellectuellement on ne pourra rien faire pour lui). Pour terminer : qu'il relise les passages suivants de l'Evangile de St Luc sur Lazare et l'homme riche, là pour le coup on parle littéralement d'un cas de richesse qui finit littéralement en enfer à cause de son égoïsme donc Charles GAVE qui vente l'égoïsme, il devrait relire ce passage à deux fois ==> chapitre 16, versets 19 à 31.
Vôtre discours sur l'or ? J'approuve totalement !!!!! Étant entendu que l'immense majorité ayant fait faillite essaiera de vous faire les poches et de vous piquer votre or. Un homme averti en vaut 2
Bonjour, tout d'abord je souhaite remercier grand angle pour l'éducation financière enseigné. Charles Gave s'est affiché avec Eric Zemmour. Personnellement j'aimerais comprendre ce lien en rapport à l'économie.... Je suis contient de la bouteille lancer à la mer. Merci !
Difficile d'imaginer un Christ précurseur de la méritocratie décomplexée quand on lit son mode de vie, celui de l'église du premier siècle partageant ses richesses ou le concept biblique du jubilé, mais sujet intéressant!
Super interview ! Acheter de l'or pour moi est aussi prendre un risque, c'est un pari contre la défaillance de la souveraineté monétaire d'un État (ou union monétaire). C'est effectivement montrer son désaccord avec la politique menée.
Jean Martox Monsieur Germano Dos Santos,Notre pays etait une réference, oui vous avez raison, plus maintenant, le nivelement par le bas en tout domaine, comme pour le statut des cheminots, mouai, c'est un point de vue, mais les pays bien supérieur au notre que ce soit socialement, liberté d'expressions, censure, puissance militaire, vertu, bon sens politique étrangére, économie, (avec la bce on en a plus ), bréf pour dire que Mr Gave, pour mon petit niveau de non nomade, et pour etre ancré dans ma localité, je peux affirmer que j'aimerais comme vous me nourrir de positif, mais hélas, les retraités les jeunes gens sans pére ou sans mére, et ceux qui crévent de tout les maux devant les superettes et dont je me fais un point d'honneur de les aider grace à mon potager, me fais dire que le positif est peut etre dans les aéroports, ou dans les salles de yoga, mais par chez nous.....hummmm, la misére guette, et pas qu'intellectuelle la misére!!! Enfin peut etre que je ne suis pas assez fort ou assez intelligent pour, comme vous ne pas etre masochiste et comprendre l'opposition matiére esprit, enfin relisez lao tseu et lie_tseu et tchouang_tseu et vous comprendrez que l'opposition matiére ésprit n'en ai pas une, mais plutot une complementarité, une opposition complémentaire, comme le jour et la nuit, le blanc le noir !!!!!!merci!!!
Non, en France on peut planter autant de PME qu'on veut avec la bénédiction des Tribunaux et des liquidateurs judiciaires. Il suffit de réouvrir une boîte avec des pantins (sa femme, son cousin, son frère, un ami) et de recommencer les magouilles. Si Charles Gave parle de la BDF c'est peut être pour des grosses affaires mais moi je connais le monde de TPE/PME nationales c'est la fête aux ABS et aux disparitions de passifs, les banqueroute ça n'existe que dans les textes de Loi, ce n'est jamais appliqué.
Si vraiment toutes les grandes théories économiques étaient efficaces le monde n'allait pas connaître des crises financières et économiques...Le problème pour moi est simple ,on a des personnes aujourd'hui qui recherchent très cupides qui prennent toujours des risques demeurés sur les marchés sans que les États ne sévissent réellement ce comportement irrationnel. L'argent et la moralité se résume simplement à ne pas être cupide c'est-à-dire à dire aimer l'argent de manière excessive. C'est la cupidité qui est le mal de finance, c'est cette parole de Jésu concernant l'homme riche
Bonjour, pourrez-vous dans les prochains mois réaliser une vidéo "foire aux questions", vidéo auxquelles vous pourrez répondre à toutes les questions que les auditeurs se posent ? Certains youtubeurs font même des vidéos en Direct ! Perso j'en ai plein ! Exemple : Concernant la vision d'un libéral qui est de penser que l'état n'a pas à gagner de l'argent - donc privatisation de ce qu'il rapporte à l'état- comment celui-ci pourra subvenir aux besoins des gens si on le lui laisse que les dépenses ? (d'autant plus que ces mêmes libéraux veulent toujours moins d'impôt ?!) C'est l'exemple des autoroutes ! Comment l'état pourras t-il réparer les petites routes nationales sans l'argent que lui procure les autoroutes précédemment privatisés ? PS : superbe chaine, j'espère que vous irez loin
Je considère aussi que se mettre à l'écart d'un modèle que l'on trouve disfonctionnel n'est pas forcément enterrer son talent. Je suis de plus en plus attiré par une vie autarcique et simple mais sans pour autant faire vœu de pauvreté ^^
Engelbert Humperdingt Si un tel projet peut vous rendre heureux pourquoi pas. À titre personnel je me dis qu'il faut toujours faire les choses par désir d'améliorer sa vie plutôt que pour échapper à quelque chose (même si le 2e cas est plus instinctif ...).
Engelbert Humperdingt Merci pour cette réflexion, cela fait des semaines que je me posais des questions sur certains choix, votre commentaire y met un terme.
En vrai le sens littéral de l'Evangile c'est quand même nettement plus théologique qu'une interprétation économique : l'évangile ne parle pas d'autre chose que de la grâce, donc si l'Evangile parle de liberté (et elle en parle), c'est avant tout de la liberté surnaturelle restaurée par la grâce. Ainsi, il y a 2 paraboles distinctes. La parabole des talents (chez st Mathieu) met l'accent sur la diversité des dons, et donc l'initiative divine, sans qui "nul ne peut rien faire", et la parabole des mines (chez st Luc) met l'accent sur la réponse individuelle à la grâce, et donc le mérite et la liberté humaine. Mais entendons nous bien : pas besoin du Christ pour parler liberté politique, investissement et prise de risque sur les marchés. ^^ Il y a une science économique, une philosophie, une recherche de la vérité, et une morale naturelle autonomes, accessibles à tout homme. L'Evangile révèle une vérité bien plus grande.
Au final, on cherche tous à satisfaire nos propres intérêts selon Adam Smith. Mais rien ne permet d'affirmer qu'il faille prendre des risques pour satisfaire ses intérêts, encore moins des risques financiers. D'ailleurs en général le bonheur s'explique assez mal par l'argent, il s'explique bien mieux par les rapports sociaux.
Très intéressant celui qui a 1 tallent peut être pauvre ou milliardaires. Augmenté un capitale c est pas un tallent. Je me posai la question, si je devais acheter un peu d'or pour la crise a venir. Je sais que je vais pas le faire grâce à cette video. Merci
A qui puis je parler en privé ici et comment svp ? je suis sur le point de perde mon hébergement a cause de ma mission , je suis seul et mal entouré j'ai peur ! Merci François
Bonjour ! J'étais un peu réticent en regardant le titre de la vidéo (on ** fait dire ** à l'Eglise chrétienne un peu tout et n'importe quoi à propos de l'argent..! ), et j'ai été très heureusement surpris par la qualité de votre propos qui était très intéressant : je ne suis pas d'accord avec tout, loin de là (je suis chrétien de gauche, en fait) mais j'ai trouvé des idées très intéressante pour réfléchir sur ce sujet. Petite précision : la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche (pour qui il est plus difficile d'entrer au royaume de Dieu qu'un chameau par le chas d'une aiguille) n'est pas une parabole (les paraboles sont des histoires symboliques racontées par Jésus, alors que la rencontre avec le jeune homme riche est censée avoir réellement eu lieu - selon le Nouveau Testament). J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Charles Gave de cet épisode de la vie de Jésus, car je ne la comprenais pas du tout comme çà - je ne suis toujours pas d'accord, mais ça me fait bien réfléchir au sujet ! N.B.: j'ai retrouvé un autre passage de l'Evangile de Matthieu : Mt 6, 24-29 ( saintebible.com/matthew/6-26.htm ), peut-on articuler les deux textes ; la Parabole et la morale du jeune homme riche ? D'un côté, les oiseaux ""ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers"", de l'autre, le riche ""avait de grands biens""... Et pourtant, il est vrai, nous dit le texte, que Jésus l'aima !
Pour les oiseaux je le comprends comme l’inutilité d'avoir peur et de la nécessité de faire ce pour quoi on est fait. Les oiseaux volent et les humains font acte de création. Croissez et multipliez vous. Après, ce n'est que mon avis.
Ses taux négatifs c est une sorte de planche à billet pour éviter la faillite des états une forme de perfusion cela va permettre à certain de s enrichir mais la question est que va faire le nouveau directeur de la banque centrale européenne ? Le comble serait que ce soit un anglais :p
Tu es athée comme Pierre tu es un être qui pense et qui a peur de la mort car au fond toi tu veux vivre éternellement... et puis ton interprétation des écritures est très rationnelle
Quid alors des textes hindous, tibétains, chinois? Vive l'interprétation des textes. Croire à une transcendance n'est par obligatoire à adhérer à une religion. Quand on voit les dégâts qu'elles ont faits et qu'elles font encore (GUERRE chiites-sunnites) ., Et les multiples "religions" issues du christianisme originel. Ca ne relie que ceux qui y croient! Ce qui compte dans la spiritualité, c'est le salut de l'âme éternelle. A savoir la mort de l'égo. Plus facile à dire qu'à faire !!! Surtout dans cette civilisation où tout pousse à son contraire. Mais ce n'est pas un hasard. De plus, quels talents "matériels" les grands avatars ont-ils faits fructifier? Ils n'ont pas parlé de talents, mais d'amour, bien compris. Des "talents", des "dollars", ils n'en avaient pas.
C'est aussi le don généreux de la "pauvre veuve" qui n'avait que "deux petites pièces" et les a données. Elle a été remarquée par Jésus. Il a été beaucoup plus sensible à ce don de "tout ce qu'elle avait" qu'à ceux des riches de son époque qu'Il traitait d'hypocrites (Marc 12:41)
Ce discours sur la prédilections divine en faveur des riches est repris de la morale protestante qui a déplacé sur le plan matériel (la justification par les oeuvres) la problématique du Salut alors que l'enjeu est d'abord et avant tout spirituel. La fructification du capital est secondaire par rapport à la quête du salut qui passe d'abord par la vie de l'âme qui nécessite une certaine ascèse matérielle. Cette retenue dans les appétits sensibles a permis de préserver l'équilibre social grosso modo pendant des siècles avant que l'éthique protestante du capitalisme ne vienne bouleverser cet équilibre précaire entre les riches et les pauvres en légitimant l'appât du gain qui est légitimé comme faisant partie des oeuvres conduisant au salut éternel. Ce déplacement de la Providence sur le plan de la réussite matérielle et sociale a produit les pires débordements du libéralisme capitaliste avec l'exploitation de la main-d'oeuvre servile par les "tycoons" de l'époque élisabéthaine puis sous la révolution industrielle avec la mise en esclavage des masses prolétariennes dans les usines d'Angleterre et les plantations d'Amérique. Le fait de pratiquer des oeuvres bonnes en contrepartie de la soumission à un système capitaliste intrinsèquement pervers parce que légitiment l'exploitation de l'homme par l'homme ne suffit certainement pas pour sauver son âme, ce qui reste tout de même l'objectif fondamental du passage sur la Terre.Voir à ce sujet la condamnation des hérésies libérales par Léon XIII dans le Syllabus.
Le traitement de l'aspect de prise de risque me dérange quelque peu. J'habite en suisse et je travaille dans une petite entreprise familiale. Ici c'est très facile de faire faillite et d'ouvrir une nouvelle société. De plus, selon la personnalité juridique de la société on n'est pas tenu comme responsable au privé. Le résultat étant de nombreuses personnes peu scrupuleux n'hésitent pas à faire faillite après avoir fait perdre de l'argent aux autres et après avoir vidé leur société de toute substance sans en porter la responsabilité. Du coup, la prise de risque est-il toujours autant encourgeable lorsque l'état, et la société, sont vidés déjà de tout sens moral et que "le gain facile" est la religion universelle?
Effectivement il doit bien y avoir des abus mais en attendant la Suisse se débrouille nettement mieux que la France sur un grand nombre de points. J'imagine que dans une économie plus libérale la confiance prend plus de valeur car effectivement on est moins protégé.
quand t'as rien à foutre , facile de se mobiliser , t'es souple , disponible motivé . Quand tu as une boite , du personnel , des clients, des fournisseurs, les syndicats , l'expert comptable sur le dos, le fisc , l'Urssaf , et que Jesus vient te voir sans prendre rendez vous , et te dit , tu viens faire du surf ? Y a un super Spot à lacanau à c't heure ! Ben forcément parce que t'es riche d'emmerdes , tu lui réponds " ça va pas non ? y a pas écrit chameau là ! "
C'est un terrain miné que tu as abordé aujourd'hui. Audacieux, intéressant pour certains passages, mais dans l'ensemble pas méga honnête. L'histoire du riche qui aurait du mal à rentrer dans le royaume de Dieu car plus tenté, de l'obligation de prendre des risques, de laisser plus derrière soit en terme matériel que ce que l'on a reçu, ce ne serait pas prendre certaines parties du message de Jésus de manières isolées pour les recouvrir d'une interprétation choisie?
David Abeels Pour ma part peu importe puisque je ne suis pas croyant. Du coup, n'ayant pas «d'obligation» envers cette religion et de façon complètement subjective je retiendrai donc seulement les parties qui m'intéressent :-)
Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Evitez svp d’interpréter ces paraboles de riches et pauvres sans connaitre le sens du message caché, qui est religieux et pas monétaire, merci
Franchement cette vidéo m' a énervé mais grave, alors le riche n' a rien à se reprocher, le tout puissant se qu il aime le moins ,c est la souffrance et le pauvre dans se bas monde ne souffre t-il pas? et je vous le dis le bénéfice est interdit dans la vrai croyance , ce qui n' as rien avoir avec le travail ,ceux qui travaillent le plus dans ce monde ,c'est les pauvres et non les gros riches .... De toute façon vous êtes les patrons de cette société de riches avec ses serviteurs donc vous n'allez pas dire le contraire. L'équité et le partage des biens et des taches est la société idéale et sa na rien avoir avec le travail car tout est travail... et on va me dire le monde des bisousnours... souffrez et vous comprendrez
Rault Pierre Personnellement j'en retire un messages différent. Celui qui a de l'argent sera plus durement jugé car il sera plus soumis à la tentation. En gros «le rentier» qui profite sans prendre de risques et sans s'impliquer sera condamné. Donc le message de fonds : remuez vous et prenez votre vie en main.
Vous savez moi ,j' ai travaillé pour une énorme multinationale en temps que préparateur de commandes ,je sortais des milliers d'euros la semaine en commandes préparée , il m' augmentais de 5 euros brute en fin d'année. Aujourd'hui je préférai balayer les rues( vrai service à la populations) que de travailler pour des ordures pareille. En plus pour moi le mot rentier est synonyme de riches qui ne fais rien alors que les personnes vivant avec le minima salariale survive et il paye la TVA sur leurs achats (nourritures) au même titre que l'homme riche... De toute façon aujourd'hui le monde tremble fortement et si les finances vont se casser la gueule, les riches prendront leurs valises vite fait, ne restera que le pauvre. La tentation fait parti de l'homme qui n'a pas de retenue , de raison... la vrai croyance avait compris cela car ils avaient retenu la leçon de tous ces anciens empires détruit mais hélas on a relâché la bête .
Rault Pierre Bien sûr que tout cela est anormal. J'ai travaillé en grande surface et ce n'est pas mieux. C'est pour ça que je défends une vision responsable de l'entrepreneur.
Certes, et on s’aperçoit alors que toute la nuance est dans le mode de défense de cette vision personnelle... car les entrepreneurs ont par définition des visions de la responsabilité qui convient très hétérogènes. De plus la nature et l'objet du système d'entreprises à pérenniser étant mal définie, s'agit t-il de l'agglomération d'intérêts divergents, ou l'agglomération de structures au service d'un système pérenne ? De vieux débats gauche droite en somme. Je pense que le système en place est le meilleur tout simplement puisqu'il s'est imposé. Mais que les quelques expériences autres ont démontré qu'elles avaient des avantages. Alors avançons dans l'histoire par ajustements. C'est là que l'on se rend compte que nos gouvernants n'expérimentent plus rien et n'ajustent plus rien depuis 35 ans. Ils sont effrayés par les dogmes qui leurs sont opposés de manière trop vive, et réagissent eux aussi de façon dogmatiques en employant les méthodes totalitaires qui consistent à passer sous silence les suggestions et alternatives . Les propositions de bon sens (au moins d'expérimentations) ne manquent pourtant pas comme votre idée d'ajustement des monnaies par exemple, elles mériteraient à minima d'être tentées dans le calme sur une période cela me parait évident.
Le talent était une monnaie de très grande valeur. Vous êtes athée, donc très crédule ; mais vous êtes jeune et vous avez encore du temps pour apprendre et mûrir.
Grand Angle Je veux dire qu'il y a monnaie et monnaie. Le dollar zimbabwéen n'est pas le franc suisse. Le Christ a parlé de talent parce que le talent avait une très grande valeur; c'était la plus forte monnaie. Quant à l'athéisme, il est absurde; l'athée est le plus crédule des croyants puisqu' il croit que Dieu n'existe pas. Tout ce qui commence d'exister a une cause. Ex nihilo nihil. La science confirme la nécessité d'un commencement. C'est l'abbé Gorges Lemaître, catholique et donc membre de l'Église, qui a eu l'idée géniale de l'explosion primordiale ( Big Bang). Si l'univers n'avait pas eu de cause, il n'aurait pas eu de commencement et donc il serait infini dans le passé et le présent ne serait jamais advenu puisqu' on n'aurait jamais fini de parcourir les moments infinis qui sont antérieurs au présent et le présent ne serait jamais arrivé. Il n'est pas possible d'arriver de quelque part où il est impossible de se rendre.
Pour ma part, et c'est un point de vue personnel bien sûr, je suis athée au sens où je ne sais pas si Dieu existe et je m'en fiche car de toute façon il n'y a pas de moyens qui me soit accessible pour savoir s'il existe ou non. Autrement dit, qu'il existe ou qu'il n'existe pas cela ne change strictement rien à ma vie donc cette question est sans intérêt (pour moi). Hygiène mentale explique ça très bien ici : th-cam.com/video/09Fgix9yqbk/w-d-xo.html Quant à la cause originelle de l'univers, la réponse que j'y apporte est simple : Je n'en est aucune idée. J'adorerai en savoir plus mais ce savoir m'est inaccessible. Et comme c'est inaccessible et bien je m'en fiche. Mais sinon, oui, la causalité c'est une sacrée question en soit (mais pas forcément une question sacrée ;-)
vous n'avez pas compris la parabole des talents ... une parabole c'est d'expliqué quelquechose en utilisant une image . la parabole des talents , l'explication : Dieu nous donnes des dons (talents) et à nous de le faire fructifier pour le bien, ça ne parle pas d'argent! la parabole du riche : il ne faut pas faire de notre richesse une idole, sinon on entre pas dans le royaume de Dieu. car il faut y entrer comme un enfants sans rien.
Le christianisme est pour moi un partage des tâches et des richesses mesurées et permettant à chaque homme d'évoluer par le travail et la création. Ce que ne permet pas le socialisme actuel entretenant le statut quo des injustices que le libéralisme politique malsain des hautes sphères produit. Évidemment la religion ne s'impose pas politiquement aux libéraux, mais au moins elle oeuvre économiquement à la libération des peuples de toute forme de dictatures politiques ou économiques et donne sa chance à chacun par ses commerces de bienfaisance et répartition créative des richesses. Ce que peut faire ou ne pas faire un liberal suivant sa morale ou sa situation économique. Mais il est clair que les fainéants ( faire le néant ), les sans volontés et les sans morale d'un équilibre et d'une action à préserver sont les pires. Ce que sais largement produire le socialisme actuel sans entreprenariat productif et immédiat d'avenir. Quand aux églises actuelles que font elle mis à part mettre leur or à l'abri sous forme d'églises. Il y en a à foison et de toutes confessions comme autant de pièges tous différents.
Pour les autres je ne sais pas mais en tout cas je souscris totalement à l'idée de la nécessité de s'engager pour ce que l'on veut défendre. Mon truc personnel en ce moment c'est ma chaîne TH-cam.
La religion donne de la valeur, l'argent du sens.. Et rendez à césar et dieu ce qui leur appartient : une place au cimetière pour chacun ! On veut exister nous !!
Bon je ne veux pas offenser dieu et julo est un personnage ok ok.. Ce que je veux dire c'est que l'important c'est l'humain, l'être humain, l'humanité, toute l'humanité, c'est à elle qu'il faut rendre.. Les deux autres sont des escrocs, à coups sûr..
Contenu complétement inapproprié. Les enseignements Christiques sont spirituels et non religieux au sens d'aujourd'hui. En gros il faut multiplier la valeur que nous sommes et pas monétaire. Tu as oublié une quatrième citation : " il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu". César représente le matérialisme, la matière en général, La spiritualité est autre chose. Il faut vivre dans la matière mais pas que... Je n'adhère pas à la doctrine qui consiste à la simple croyance pour voir le salut de l'homme.Si le Christ parle du fils de l'homme, c'est qu'il n'en est pas un, car gouverné par ses égos... Vouloir mettre de coté signifie...... sentiment de peur.... et peur de perdre. Sentiment hyper matérialiste et non spirituel.
Je comprends tout à fait ce point de vue et je le respecte. Mon seul objectif est de permettre à ceux qui voit la vidéo de se questionner. Et ça c'est un chemin intérieur et personnel. À mon sens (et c'est très personnel) l'argent est un moyen d'agir, parmi d'autres. Toute la question est de savoir ce que l'on veut réaliser. Et cette question n'est pas simple ...
Bonnes interprétations des paraboles, mais attention à ne pas les limiter à une interprétation uniquement financière ou matérielle. Le risques peut et doit être pris aussi pour des œuvres non lucrative servant le bien commun, comme "l'Emmaus" de l'abbé Pierre, entre autres exemples. Le risque pris par le Fils de Dieu lui-même est l'Exemple Parfait de désintéressement.
Monsieur Grand angle, j'apprécie de plus en plus vos interventions, et j'avoue que de la part d'un athé proposer une chaîne comme la vôtre et bien.......vous ne serez pas touché par la grâce du bon dieu ?????? J'dis ça j'dis rien!!!!! Allé bonne continuation et merci pour votre bon sens et aménité.
Merci ce commentaire très touchant. Je ne suis toujours pas croyant mais je trouve qu'il y a beaucoup de messages qui valent la peine d'êtres connu dans les textes religieux. Le christianisme étant la religion, culturellement la plus proche.
tout a fait, cette religion est naturelle en france car c'est elle qui l'a façonné puis elle a la vertu d'avoir résolu en son époque le conflit des races!!! là je ne vais pas me faire que des amis, mais qu'importe!!! Vous verrez que lorsque l'on lit les textes saints il y a une sorte de grace, un velouté qui se faufile aux travers de nos synapses, nous ne pouvons ignorer le fait que le bon sens est la parole du Christ, que l'on ai la foi ou non, et monsieur vous en etes un bon exemple au risque de me répéter!!! A bientot et merci!!!
@grand Angle, J'apprécie beaucoup votre connaissance du domaine de la finance et de l'économie.. C'est pas mon talent, mais très formateur. Petit commentaire sur la "religion" La religion, c'est essayer, faire faire, se fatiguer pour finalement Échouer. Mais, la véritable foi, c'est d'accepter de faire confiance totalement en Jésus Christ qui a entièrement payé votre dette (fautes) envers lui et vous propose de conduire votre vie et votre situation en vous appelant "enfant de Dieu" , voilà une réussite assurée. Le Salut, don de la grâce est gratuit, et si riche. (Jean5v24) Malheureusement beaucoup de personnes n'ont pas et n'aurons pas le privilège, par orgueil, de le posséder. C'est une science trop "simpliste" pour l'homme d'aujourd'hui, pourtant "grande est la porte qui mène vers la perdition". D''être en Christ est une richesse éternelle que rien ne pourra détruire. (matt5:20) Je vous conseille le Meilleur investissement. Je parle d'expérience, ma vie ici bas n'est plus comptée sur la courbe incertaine des humains, mais enracinée dans les certitudes éternellement du Dieu tout puissant. En passant, Jésus a prédit en détail les problèmes qui se préparent et le mega cataclysme mondiale qui va arriver , lorsque l'ère de la grâce aura cessé ; mat24, marc 13, luc 21 et la meilleur pour la fin : l'apocalypse. La Bible est un bien de plus de 3500 à 2000 ans d'âge, voilà un GPS vraiment viable, certain et toujours d'actualité. (Mat24:35) "Si Dieu ne fait le nœud, il n'est lien qui vaille " Proverbe allemand Bien cordialement.
L or fait partie du système a l achat ou la revente il peux être taxé sauvegarder des réserve d oxygène pure est un bon investissement bref ... c est la vente achats des éléments naturel non minéraux qui est l avenir ...
Se frotter à la religion ? C'est prendre des risques ;) Sur le principe monétaire, je trouve que ce monsieur à raison à plusieurs niveaux, mais il ne faut pas oublier que de faire attention et préserver certaines choses même si cela veut dire ne pas prendre le risque de. Si nous voulions une vrai démocratie représentative par exemple, la je serai totalement d'accord pour leur mettre du risque, cela éviterais la stagnation de mafieux aux pouvoir préservant les copains et détruisant les biens commun.
L'introduction… euh… je vous invite à relire les textes… ça évitera de les déformer ;) D'autre part… l'essentiel de la foi chrétienne repose sur la résurrection du Christ… et pas d'abord sur des paraboles ;) Quant au chat de l'aiguille… il s'agit en fait d'une petite porte de Jérusalem… par où les chameaux ne pouvaient pas passer.
Heu c'est un peu débile cette expression hatè comme une pierre comme si tu avais le pouvoir de lui demander, dis plus tôt hate comme un payen, mais si no. Le reste c'est top merci pour tes contenu
Explication matérialiste et libérale du plan de salut de Dieu pour les hommes. Le seul projet du Dieu chrétien, c’est le salut pour chacun, la vie éternelle. Grand écart typique des chrétiens qui font de l’argent et qui se contorsionnent comme ils peuvent pour justifier leur enrichissement.
Mouais. Il se dit aussi que Dieu a sa propre monnaie dont nous sommes tous doté mais dont nous ne nous servons plus : la gratitude, càd un peu d'amour en échange d'un bien, d'un service ou d'un acte qui le mérite. Désormais, nous ne rendons qu'à César ! :(
Je trouve la lecture des “talents” et des “chameaux” totalement fausse sur la fin, je m’explique... M. Gave met en avant une loi, règle, etc. sortie de son contexte général. Hors la loi (savoureux mélange de la logique et de la moral) ne peuvent pas trouver de réelle fondements si elle va à l’encontre d’une autre règle fondamentale. C’est la fameuse loi, ou règle de la Nature ou de la réalité dont vous parler si souvent. Cette logique de l’équilibre qui vaux pour : “la liberté de l’un s’arrête (ou commence) là où fini celle de l’autre. Merci pour tes vidéos, que l’on soit d’accords ou pas, elles sont néanmoins très intéressantes pour quiconque sait écouter. PS : tu devrais revoir ton identité visuelle à l’occasion (mais en conservant son originalité).
1 avril, le poisson est un peu gros et sans parler de la multiplication. Long, pas rigolo. Que dire de Monsieur Gave ? Une personne qui dit que les autres font tout faux et que lui (qui fait partie du même milieu avec les mêmes recettes) au contraire il fait tout juste ! C'est un peu (beaucoup) "l'hôpital qui se fout de la charité". Qu'une personne qui se déclare athée 100%, nous explique la morale chrétienne, c'est pas un peu comique ? Et le mélange des pensées Chine, Japon, Us, Europe comme si on peut comprendre les gens uniquement par des clichés (en plus faux pour certains). Vous n'aimez pas Amélie Nothomb, ne faites pas pareil. Désolé pour ce commentaire négatif, vos autres vidéos sont d'un meilleur niveau.
philosophie et capitalisme un nouveau concept d un an cien trader et un gars qui essaye de faire de l economie socialo capitatilspe philosophique incroyable mais en 2019 c est possible je suis forain je fais les marches et je vends sur mon stand des pile des barres a mine des verres des pulverisateur des roues de brouette des seches linge des couteaux des timbales du coton des coupes ongles des assiettes etc mais c est vrai du reel et pas du virtuel viens me voir marche forain st pierre ile reunion TROISIEMME. MARCHE DE FRANCE SELON JP PERNAULT OU RICARD COMME TU VEUX MDR 2056
ah..Gaves. la novlang ça le connait! : on peut l'écouter quand il parle macroéconomie ou création d'entreprise dans les paradis fiscaux mais pour le reste ... :/ on a le droit d'avoir l'interprétation que l'on veut des saintes écritures. De là a carrément inversé le sens et réécrire des bouts, pour justifier de planquer les bénéfices de la revente de ses affaires pour échapper à l'impôt... (bah oui amazon prend des risques, c'est normal qu'ils ne paient que 0.05 % !..j'hallucine ) voici donc les textes originaux (trad fr): dans la parabole des talents il n'est pas question du "seigneur/christ" qui "donne" des talents mais d'UN seigneur (propriétaire terrien) qui confie la direction de ses rentes à 3 esclaves : celui qui ne recoit qu'un talent (sans doute parceque son maitre sait qu'il est peu fiable et ne souhaite pas prendre trop de risque avec lui) , dénonce l'attitude spéculative de son maitre et est puni pour cela ! : "Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu.(note : ie que je ne fais pas le travail moi même) 27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. 28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. 29 Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. " (matthieu 25.25) www.bibliques.com/ev/mt7.php#gq voir aussi : fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matthieu a travers un ensemble de paraboles, dont celle là (ie d'exemples puisés dans la réalité judéo-romaine de son époque), jésus cherche à convaincre l'auditoire (les arguments de l'époque...) qu'il est prévisible, dans tous les cas, d'être puni si on ne suit pas aveuglément les préceptes de son maitre (dans la vie matérielle comme spirituelle). c'est tout et ce n'est pas une recommandations de comportement autre que :"seront récompensés ceux qui auront suivit mes préceptes durant ma (longue) absence" ! sur le jeune homme riche il y aurait des pages écrire! on peut se référer a "corpus dei" pour y voir plus clair sur l'interprétation très "libre" faite ici. l'original : www.bibliques.com/ev/mt6.php#fm (note : le "chat de l'aiguille" est une des portes de Jérusalem qui est très étroite et qu'un chameau ne peut passer que s'il n'est pas chargé de marchandise..) pour le plus grand nombre Jésus reste probablement le premier et plus grand défenseur des "petites gens" et incarne "l'anticapitalisme" religieux (si on peut parler ainsi à cette époque) : rejet de l'usure et de la primauté du commerce sur le spirituel).
Gave dit quand même clairement que les pauvres le sont parcequ'ils sont faignants alors que lui mérite ses millions et qu'il est donc normal qu'il ne partage pas le moindre centime. c'est très bien d'entreprendre mais nier absolument tout déterminant sociologique dans l'enrichissement par pure radinerie et haine des inférieurs et/ou des collectifs est dégueulasse, mensonger, et surtout, selon moi, complètement con. je ne reviendrais plus sur Gave, promis..
jch desaintivy ton message est clair. Merci de m'avoir renseigné à ce sujet. J'ai failli tomber dans le panneau. Mais disons qu'il à raison sur certain point. Mais le raisonnement est en effet détourné. Merci. Dommage que ton message ne soit pas médiatisée comme celui de monsieur Gave ou de Macron
jch desaintivy ton message est clair. Merci de m'avoir renseigné à ce sujet. J'ai failli tomber dans le panneau. Mais disons qu'il à raison sur certain point. Mais le raisonnement est en effet détourné. Merci. Dommage que ton message ne soit pas médiatisée comme celui de monsieur Gave ou de Macron
Une minute qui ça Dieu ? Dieu ou jesus ??? Dieu voyage !? Et du coup si jesus est Dieu , c'est jesus qui a envoyé Moise ? Si tel est le cas, pourquoi envoie t-il d'abord moise ? Et surtout comment expliquer l'envoie de mahomet par un dieu mort ?? hhhhh. Le capitalisme et l'étique protestant ne tient pas la route sur bon nombre de points , se référer à la bible c'est perdre du crédit
Excellent, j'avais raté celle-là et je la trouve très à-propos, quabd on commence à parler de salaire à vie, ou de salaire de base, c'est-à-dire être payé même quand on ne fait rien. Ce n'est pas une société qui m'enthousiasme, et même si on ne croit pas en Dieu je pense qu'une société à base Catholique, même sans monarchie je précise, ne peut qu'être meilleure que ce que nous vivons aujourd'hui. C'est à dire basée sur le mérite, la logique localiste, la préservation ou plutôt l'enrichissement de l'environnement, et la gestion de certaines mœurs ignobles. (je précise que de mon avis personnel, depuis 1958 et l'établissement de Vatican 2, il y a une usurpation de l'Eglise et que ces affaires pédophiles sont des insultes à la normalité de l'Eglise, je mets sans problème les horribles cas de pédophilie là-dedans sans me sentir concerné)
Le catholicisme triomphant s'est de façon irréversible cassé les dents à la révolution . La "morale" chrétienne qui n'avait de valeur que pour les humbles , a précipité cette religion dans le capharnaüm que nous connaissons aujourd'hui !
Vous dites que vous êtes croyant comme une pierre Et bien Jésus a dit par sa Parole Venez à moi et je ferai de vous des pierres vivantes Tout homme sans Jésus et un cœur de pierre Une pierre morte ne peut aller dans son royaume quiconque auras reçu Jésus dans sa vie sera sauvé de ce monde et de la vie après la mort Christ est vivant aujourd'hui il est assis à la droite du père le dieu de toute chair Jésus est vivant il est un être merveilleux Appelez-le et il viendra à vous frapper à la porte il vous ouvrira Son sang qui a coulé à servi de rançon pour que nous puissions être lavé et pardonné et avoir accès à la vie éternelle dans le royaume des ciel Dieu n est pas notre pot Il est un père qui veu nous sauvé
Excellent !
Salutations à vous depuis la Côte d'Ivoire ! 🇨🇮
Contresens enorme.. La parabole des talents fait reference à la richesse spirituelle. La parabole du jeune homme riche qui refuse de suivre le Christ parce que il est trop materialiste lui est condamné. Ne pas confondre la richesse spirituelle et la richesse materielle, on a besoin de la premiere pas de la deuxieme.. Mais M. Gave l'interprete à sa facon, materialiste.
En fait, étant athée je ne m'intéresse pas au texte en lui même. Par contre ce qui m'intéresse c'est la vision du monde que chacun s'est construite. Je trouve donc intéressant de placer la responsabilité comme conséquence de premier ordre à la richesse car cela sous entend que cela vous donne une responsabilité en contrepartie d'un pouvoir financier.
Mais pour changer de registre et rester dans la même conclusion Yoda dans Star Wars explique à Luc Skywalker : «Un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités».
Je reste flexible dans mes références ;-)
Je comprends le raisonnement, mais du coup vous passez à coté du message. Dans la parabole des talents, le Christ, s'addresse à ses apotres, à son contact ils ont developpé des trésors de vertus, de sagesse et de spiritualité. Par la conclusion de la parabole, il les enjoint à continuer et a redoubler d'efforts en son absence (crucifixion) et recompense celui qui a multiplié ses vertus. Il ne s'agit pas de reussite vis a vis du monde, ou de richesse materielle, mais bien de l'inverse, c'est a dire une richesse interieure, patiemment cultivée et fructifiée. Pas de notion de pouvoir financier, c'est bien le dernier des soucis d'un Saint homme (Dsl pour accents je suis sur clavier qwerty).
@@grandangleeco,
Le problème de Charles GAVE c'est qu'il "interprète" complètement les paraboles évangéliques du Christ sous l'angle erroné de l'économie, sauf que l'Eglise même ne l'interprète pas d'une manière économique mais dans le sens spirituel dans le but de sauver des âmes. Les paraboles dont ils citent ne sont pas du tout pour illustrer l'économie. Par exemple la parabole des talents n'est pas du tout axée sur la richesse et l''économie mais tourné vers les talents de chacun en vue d'être au service du prochain pour l'Evangélisation et le salut des âmes et non le salut du porte monnaie. Pareil pour la parabole du semeur, ici le Christ veut illustrer le fait que les chrétiens doivent travailler continuellement à l'évangélisation du monde au vue du Royaume ! Charles GAVE est à côté de la plaque, il devrait relire son catéchisme et l'enseignement/l'interprétation officielle de l'Eglise Catholique + lire les encycliques des papes suivantes ça lui remettra les pendules à l'heure et croyez moi l'Eglise est complètement anti communiste mais surement pas libéral comme il est l'est. (du plus ancien au plus récent) : Rerum Novarum, Quadragesimo anno, Laborem exercens, Centesimus annus, Caritas in veritate (je n'ose même pas prononcer Laudato Si et Fratelli Tutti, vu le climatosceptiscisme et l'obscurantisme intellectuel de Charles GAVE pour admettre qu'on est dans la mouise au niveau des limites planétaires mais bon quand vous êtes perdus intellectuellement on ne pourra rien faire pour lui).
Pour terminer : qu'il relise les passages suivants de l'Evangile de St Luc sur Lazare et l'homme riche, là pour le coup on parle littéralement d'un cas de richesse qui finit littéralement en enfer à cause de son égoïsme donc Charles GAVE qui vente l'égoïsme, il devrait relire ce passage à deux fois ==> chapitre 16, versets 19 à 31.
Merci beaucoup pour votre contenu, chaque sortie de vidéo me passionne.
J’ai déjà hâte de voir la prochaine !
Samuel Bullet
Merci beaucoup :-)
C'est beau le parabole des talents.merci Fréro.
Sujet intéressant qui mériterait d'être approfondi.
En ce qui concerne la parabole des talents, je suis pas sûr qu'on puisse dire que cela ait un lien avec l'argent, mais plutôt avec le fait de développer des qualités pour faire ce que Dieu désire le plus, comme faire fructifier le bien, l'amour, ou autre valeurs chrétiennes fondamentales. Comme les différents talents donnés a l'église par l'Esprit Saint.
Il ne s'agit donc pas de s'enrichir monétairement, mais de produire de bons fruits.
Merci beaucoup pour l'entretien et pour l'analyse de Charles Gave qui est inspirante
Je suis assez d'accord pour dire que celui qui fait le plus d'efforts dans les affaires est légitimement récompensé financièrement et chargé d'une responsabilisé supérieure. Ce qui n'est pas dit ici c'est qu'il faut gagner cet argent honnêtement car Jésus ne cautionnerait pas la malhonnêteté, l'argent sale etc. L'honnêteté et les affaires ne font pas bon ménage. La corruption, les délits d'initiés, les décisions arbitraires, les abus de biens sociaux, les prises illégales d'intérêts, les sociétés secrètes, les chantages, les maltraitances de tiers (personnel, sous traitants...), le manque de générosité etc. autant d'embûches de parcours qui font que très peu d'affairistes passeront les portes du paradis. Alors autant vivre humblement.
Bonjour, belle émission en tant que Chrétien fervent de Jésus-Christ, je suis d'avis que le but du Seigneur c'est la vie éternelle donc le salut de nos âmes, ensuite pourvoir être un canal par lequel les autres peuvent être sauver du péché et de la damnation éternelle. Une fois cela acquis et comme c'est une marche quotidienne, nous pouvons aussi entreprendre parce que le Seigneur nous a placé dans une société et aider les autres avec nos finances et soutenant les entrepreneurs, les associations, voilà faire du bien autour de soi, mais ne jamais oublié que tout ceci ne sert de rien si personnellement tu n'as pas d'abord eu le salut par Jésus-Christ. Donc oui il faut d'abord connaître le Seigneur personnellement et le reste suit. Matthieu 6 verset 33 : Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donner par dessus.
Bravo Charles Gave , comme d'habitude.
« Tu réussiras sur Terre donc tu réussiras dans les cieux ! »
Adage lié au protestantisme et le libéralisme !
Vous êtes des génis.👏👏👏👏👏
Très intéressant. Une vidéo sur ce thème est à la fois courageuse et rare et donc précieuse. Félicitations.
Encore une vidéo qui encourage à la réflexion. Merci!
Petite question: que devons-nous penser des banques qui par définition ne prennent pas de risques. Mais qui s'enrichissent sur le dos de ceux qui en prennent? Et plus globalement d'une monnaie qui n'a aucune valeur intrinsèque et dont la valeur est finalement déterminée par on ne sait quelle formule magique? Lorsque Jésus donne une pièce en or à celui qui 'enterre, il sait qu'à son retour il récupéra une pièce qui aura toujours le même pouvoir d'achat.
Si Jésus avait donné un dollar américain, je suis pas sûr que la valeur de ce Dollard américain aura toujours le même pouvoir d'achat au moment des comptes?
Donc que dit la morale chrétienne sur un système monétaire qui paie avec de la monnaie de singe des matières premières (provenant de pays pauvres) qui elles ont une valeur intrinsèque? Est-ce que c'est pas un système qui est fait pour que les riches deviennent plus riches et les pauvres encore plus pauvres?
Le projet divin pour chaque personne, en effet.
Sur le jeune homme riche, j'ai cherché cette affirmation de l'amour du Christ pour le jeune homme qui s'en va tristement car il ne peut se séparer de ses "grands biens". Je n'ai rien trouvé en ce sens, dans aucune des diverses éditions dont je dispose.
Quant aux responsabilités... évoquées, je reste dubitatif.
Bref, le coup de grâce arrive dans l'assimilation des pauvres à des feignants qui ne... valent... sont rien.
Quant à la détention d'or qui serait une assurance, cela me laisse plus que songeur.
Cordialement.
Encore une fois, super ta vidéo. Ça m'éclaire sur pas mal de chose.
Seul souci, ici, bas. C'est que Manu nous prend tout...
Comment veux tu multiplier avec lui.
Le problème de Charles GAVE c'est qu'il "interprète" complètement les paraboles évangéliques du Christ sous l'angle erroné de l'économie, sauf que l'Eglise même ne l'interprète pas d'une manière économique mais dans le sens spirituel dans le but de sauver des âmes. Les paraboles dont ils citent ne sont pas du tout pour illustrer l'économie. Par exemple la parabole des talents n'est pas du tout axée sur la richesse et l''économie mais tourné vers les talents de chacun en vue d'être au service du prochain pour l'Evangélisation et le salut des âmes et non le salut du porte monnaie. Pareil pour la parabole du semeur, ici le Christ veut illustrer le fait que les chrétiens doivent travailler continuellement à l'évangélisation du monde au vue du Royaume ! Charles GAVE est à côté de la plaque, il devrait relire son catéchisme et l'enseignement/l'interprétation officielle de l'Eglise Catholique + lire les encycliques des papes suivantes ça lui remettra les pendules à l'heure et croyez moi l'Eglise est complètement anti communiste mais surement pas libéral comme il est l'est. (du plus ancien au plus récent) : Rerum Novarum, Quadragesimo anno, Laborem exercens, Centesimus annus, Caritas in veritate (je n'ose même pas prononcer Laudato Si et Fratelli Tutti, vu le climatosceptiscisme et l'obscurantisme intellectuel de Charles GAVE pour admettre qu'on est dans la mouise au niveau des limites planétaires mais bon quand vous êtes perdus intellectuellement on ne pourra rien faire pour lui).
Pour terminer : qu'il relise les passages suivants de l'Evangile de St Luc sur Lazare et l'homme riche, là pour le coup on parle littéralement d'un cas de richesse qui finit littéralement en enfer à cause de son égoïsme donc Charles GAVE qui vente l'égoïsme, il devrait relire ce passage à deux fois ==> chapitre 16, versets 19 à 31.
@@rockstar4444 Un pouce l'air pour ton argumentation. C bien.
Vôtre discours sur l'or ? J'approuve totalement !!!!! Étant entendu que l'immense majorité ayant fait faillite essaiera de vous faire les poches et de vous piquer votre or. Un homme averti en vaut 2
Bonjour, tout d'abord je souhaite remercier grand angle pour l'éducation financière enseigné. Charles Gave s'est affiché avec Eric Zemmour. Personnellement j'aimerais comprendre ce lien en rapport à l'économie.... Je suis contient de la bouteille lancer à la mer.
Merci !
Comment ne pas croire en Dieu avec tout ça ? La bible est une œuvre merveilleuse
Vidéo très intéressante et originale.
Difficile d'imaginer un Christ précurseur de la méritocratie décomplexée quand on lit son mode de vie, celui de l'église du premier siècle partageant ses richesses ou le concept biblique du jubilé, mais sujet intéressant!
😊👍👍👍bravo ,merci
Super interview ! Acheter de l'or pour moi est aussi prendre un risque, c'est un pari contre la défaillance de la souveraineté monétaire d'un État (ou union monétaire). C'est effectivement montrer son désaccord avec la politique menée.
Tres bons commentaires...excellent. très clair.
la parabole de la tour en construction aurait ete plus appropriee pour parler de la gestion de projet, qui inclut la gestion financiere
"À Athènes, le talent a un poids légal de 60 mines, soit 25,86 kg d'argent..."
fr.wikipedia.org/wiki/Talent_(unité)
Donc pas du fiat:-)
Ça représente 2 ans de salaire moyen, soit près de 80000€ aujourd'hui.
Bonjour, les actions chinoise sont menacés, qu'est ce qui ce passe si Trump les interdits, nio , niu , byd baba...
Merci pour les réponses
Jean Martox
Monsieur Germano Dos Santos,Notre pays etait une réference, oui vous avez raison, plus maintenant, le nivelement par le bas en tout domaine, comme pour le statut des cheminots, mouai, c'est un point de vue, mais les pays bien supérieur au notre que ce soit socialement, liberté d'expressions, censure, puissance militaire, vertu, bon sens politique étrangére, économie, (avec la bce on en a plus ), bréf pour dire que Mr Gave, pour mon petit niveau de non nomade, et pour etre ancré dans ma localité, je peux affirmer que j'aimerais comme vous me nourrir de positif, mais hélas, les retraités les jeunes gens sans pére ou sans mére, et ceux qui crévent de tout les maux devant les superettes et dont je me fais un point d'honneur de les aider grace à mon potager, me fais dire que le positif est peut etre dans les aéroports, ou dans les salles de yoga, mais par chez nous.....hummmm, la misére guette, et pas qu'intellectuelle la misére!!! Enfin peut etre que je ne suis pas assez fort ou assez intelligent pour, comme vous ne pas etre masochiste et comprendre l'opposition matiére esprit, enfin relisez lao tseu et lie_tseu et tchouang_tseu et vous comprendrez que l'opposition matiére ésprit n'en ai pas une, mais plutot une complementarité, une opposition complémentaire, comme le jour et la nuit, le blanc le noir !!!!!!merci!!!
Et merci ,c est cool
super interview Merci a vous deux
je viens de connaitre votre chaine! Simplement génial!
Merci,
Bienvenue :-)
Non, en France on peut planter autant de PME qu'on veut avec la bénédiction des Tribunaux et des liquidateurs judiciaires. Il suffit de réouvrir une boîte avec des pantins (sa femme, son cousin, son frère, un ami) et de recommencer les magouilles. Si Charles Gave parle de la BDF c'est peut être pour des grosses affaires mais moi je connais le monde de TPE/PME nationales c'est la fête aux ABS et aux disparitions de passifs, les banqueroute ça n'existe que dans les textes de Loi, ce n'est jamais appliqué.
Bonjour Charles,
Merci pour cet entretien ! De qui sont les trois portraits situés derrière votre table ?
Si vraiment toutes les grandes théories économiques étaient efficaces le monde n'allait pas connaître des crises financières et économiques...Le problème pour moi est simple ,on a des personnes aujourd'hui qui recherchent très cupides qui prennent toujours des risques demeurés sur les marchés sans que les États ne sévissent réellement ce comportement irrationnel.
L'argent et la moralité se résume simplement à ne pas être cupide c'est-à-dire à dire aimer l'argent de manière excessive. C'est la cupidité qui est le mal de finance, c'est cette parole de Jésu concernant l'homme riche
Bonjour, pourrez-vous dans les prochains mois réaliser une vidéo "foire aux questions", vidéo auxquelles vous pourrez répondre à toutes les questions que les auditeurs se posent ?
Certains youtubeurs font même des vidéos en Direct !
Perso j'en ai plein ! Exemple : Concernant la vision d'un libéral qui est de penser que l'état n'a pas à gagner de l'argent - donc privatisation de ce qu'il rapporte à l'état- comment celui-ci pourra subvenir aux besoins des gens si on le lui laisse que les dépenses ? (d'autant plus que ces mêmes libéraux veulent toujours moins d'impôt ?!)
C'est l'exemple des autoroutes ! Comment l'état pourras t-il réparer les petites routes nationales sans l'argent que lui procure les autoroutes précédemment privatisés ?
PS : superbe chaine, j'espère que vous irez loin
Je considère aussi que se mettre à l'écart d'un modèle que l'on trouve disfonctionnel n'est pas forcément enterrer son talent.
Je suis de plus en plus attiré par une vie autarcique et simple mais sans pour autant faire vœu de pauvreté ^^
Engelbert Humperdingt
Si un tel projet peut vous rendre heureux pourquoi pas. À titre personnel je me dis qu'il faut toujours faire les choses par désir d'améliorer sa vie plutôt que pour échapper à quelque chose (même si le 2e cas est plus instinctif ...).
Grand Angle
Certes mais fuir l'inacceptable c'est aussi améliorer sa vie non?
Engelbert Humperdingt Merci pour cette réflexion, cela fait des semaines que je me posais des questions sur certains choix, votre commentaire y met un terme.
@@jeanleguique4280 .r
la fin de la video intéressante Merci
Très interessante vidéo...On peut traduire les paraboles de différentes manières...Que pense il de celle du bon Samaritain ?
CYCLO56
Une minute, je l'appelle et on en reparle ;-)
Vos vidéos sont très intéressantes, merci. Je m'abonne!
Bienvenue :-)
Merci :)
Belle conclusion et jolie interprétation de m. Gave
"Investir" sur l'or c'est enterrer son talent, mais l'or n'est pas un investissement. L'or est le talent, c'est la monnaie.
Bonsoir merci de me contacter
J ai écoute Charle gave qui a parlé de 15
Grande entreprise française sur lequel il faut investir merci d avance
En vrai le sens littéral de l'Evangile c'est quand même nettement plus théologique qu'une interprétation économique : l'évangile ne parle pas d'autre chose que de la grâce, donc si l'Evangile parle de liberté (et elle en parle), c'est avant tout de la liberté surnaturelle restaurée par la grâce. Ainsi, il y a 2 paraboles distinctes.
La parabole des talents (chez st Mathieu) met l'accent sur la diversité des dons, et donc l'initiative divine, sans qui "nul ne peut rien faire", et la parabole des mines (chez st Luc) met l'accent sur la réponse individuelle à la grâce, et donc le mérite et la liberté humaine.
Mais entendons nous bien : pas besoin du Christ pour parler liberté politique, investissement et prise de risque sur les marchés. ^^ Il y a une science économique, une philosophie, une recherche de la vérité, et une morale naturelle autonomes, accessibles à tout homme. L'Evangile révèle une vérité bien plus grande.
Au final, on cherche tous à satisfaire nos propres intérêts selon Adam Smith. Mais rien ne permet d'affirmer qu'il faille prendre des risques pour satisfaire ses intérêts, encore moins des risques financiers. D'ailleurs en général le bonheur s'explique assez mal par l'argent, il s'explique bien mieux par les rapports sociaux.
Quant à l'or… quand j'en achète, c'est pour mon travail d'artisanat ;)
Merci j'ai beaucoup aimé la vidéo
C'est un plaisir :-)
..Oui, madame Bovary aurait dut choisir un économiste ! Bravo.
La morale chrétienne protestante est très intéressante!
Très intéressant celui qui a 1 tallent peut être pauvre ou milliardaires.
Augmenté un capitale c est pas un tallent.
Je me posai la question, si je devais acheter un peu d'or pour la crise a venir.
Je sais que je vais pas le faire grâce à cette video.
Merci
Si elle vous a permis d'avancer dans votre réflexion alors mon but est atteint :-)
10:00 C’est à combiner à la parabole des petits et des sacrifices (pêchés) faits pour montrer dans l'échelle sociale.....
Vive Grand Angle !
A qui puis je parler en privé ici et comment svp ? je suis sur le point de perde mon hébergement a cause de ma mission , je suis seul et mal entouré j'ai peur ! Merci François
C'est quoi le titre de la vidéo quand Charles gave parle de sa scolarité
🕊♥️
Bonjour ! J'étais un peu réticent en regardant le titre de la vidéo (on ** fait dire ** à l'Eglise chrétienne un peu tout et n'importe quoi à propos de l'argent..! ), et j'ai été très heureusement surpris par la qualité de votre propos qui était très intéressant : je ne suis pas d'accord avec tout, loin de là (je suis chrétien de gauche, en fait) mais j'ai trouvé des idées très intéressante pour réfléchir sur ce sujet.
Petite précision : la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche (pour qui il est plus difficile d'entrer au royaume de Dieu qu'un chameau par le chas d'une aiguille) n'est pas une parabole (les paraboles sont des histoires symboliques racontées par Jésus, alors que la rencontre avec le jeune homme riche est censée avoir réellement eu lieu - selon le Nouveau Testament).
J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Charles Gave de cet épisode de la vie de Jésus, car je ne la comprenais pas du tout comme çà - je ne suis toujours pas d'accord, mais ça me fait bien réfléchir au sujet !
N.B.: j'ai retrouvé un autre passage de l'Evangile de Matthieu : Mt 6, 24-29 ( saintebible.com/matthew/6-26.htm ), peut-on articuler les deux textes ; la Parabole et la morale du jeune homme riche ? D'un côté, les oiseaux ""ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers"", de l'autre, le riche ""avait de grands biens""... Et pourtant, il est vrai, nous dit le texte, que Jésus l'aima !
Pour les oiseaux je le comprends comme l’inutilité d'avoir peur et de la nécessité de faire ce pour quoi on est fait. Les oiseaux volent et les humains font acte de création. Croissez et multipliez vous.
Après, ce n'est que mon avis.
@@grandangleeco => En effet, c'est une possibilité intéressante ! :-) Merci de votre retour !
Ses taux négatifs c est une sorte de planche à billet pour éviter la faillite des états une forme de perfusion cela va permettre à certain de s enrichir mais la question est que va faire le nouveau directeur de la banque centrale européenne ? Le comble serait que ce soit un anglais :p
bonjours a tous, je ne suis pas en accort ! comment ? parce que j arrive !
la légion d Aubagne na pas fais couler le sang pour rien !
Tu es athée comme Pierre tu es un être qui pense et qui a peur de la mort car au fond toi tu veux vivre éternellement... et puis ton interprétation des écritures est très rationnelle
Quid alors des textes hindous, tibétains, chinois? Vive l'interprétation des textes. Croire à une transcendance n'est par obligatoire à adhérer à une religion. Quand on voit les dégâts qu'elles ont faits et qu'elles font encore (GUERRE chiites-sunnites) ., Et les multiples "religions" issues du christianisme originel. Ca ne relie que ceux qui y croient!
Ce qui compte dans la spiritualité, c'est le salut de l'âme éternelle. A savoir la mort de l'égo. Plus facile à dire qu'à faire !!! Surtout dans cette civilisation où tout pousse à son contraire. Mais ce n'est pas un hasard. De plus, quels talents "matériels" les grands avatars ont-ils faits fructifier? Ils n'ont pas parlé de talents, mais d'amour, bien compris. Des "talents", des "dollars", ils n'en avaient pas.
Que doit ont penser de l'argent (Silver) étant donné que c'est le métal de la trahison de Judas? J'aime beaucoup vos interview!
C'est aussi le don généreux de la "pauvre veuve" qui n'avait que "deux petites pièces" et les a données. Elle a été remarquée par Jésus. Il a été beaucoup plus sensible à ce don de "tout ce qu'elle avait" qu'à ceux des riches de son époque qu'Il traitait d'hypocrites (Marc 12:41)
Merci intéressant !!!
Ce discours sur la prédilections divine en faveur des riches est repris de la morale protestante qui a déplacé sur le plan matériel (la justification par les oeuvres) la problématique du Salut alors que l'enjeu est d'abord et avant tout spirituel. La fructification du capital est secondaire par rapport à la quête du salut qui passe d'abord par la vie de l'âme qui nécessite une certaine ascèse matérielle. Cette retenue dans les appétits sensibles a permis de préserver l'équilibre social grosso modo pendant des siècles avant que l'éthique protestante du capitalisme ne vienne bouleverser cet équilibre précaire entre les riches et les pauvres en légitimant l'appât du gain qui est légitimé comme faisant partie des oeuvres conduisant au salut éternel. Ce déplacement de la Providence sur le plan de la réussite matérielle et sociale a produit les pires débordements du libéralisme capitaliste avec l'exploitation de la main-d'oeuvre servile par les "tycoons" de l'époque élisabéthaine puis sous la révolution industrielle avec la mise en esclavage des masses prolétariennes dans les usines d'Angleterre et les plantations d'Amérique. Le fait de pratiquer des oeuvres bonnes en contrepartie de la soumission à un système capitaliste intrinsèquement pervers parce que légitiment l'exploitation de l'homme par l'homme ne suffit certainement pas pour sauver son âme, ce qui reste tout de même l'objectif fondamental du passage sur la Terre.Voir à ce sujet la condamnation des hérésies libérales par Léon XIII dans le Syllabus.
Le traitement de l'aspect de prise de risque me dérange quelque peu. J'habite en suisse et je travaille dans une petite entreprise familiale. Ici c'est très facile de faire faillite et d'ouvrir une nouvelle société. De plus, selon la personnalité juridique de la société on n'est pas tenu comme responsable au privé. Le résultat étant de nombreuses personnes peu scrupuleux n'hésitent pas à faire faillite après avoir fait perdre de l'argent aux autres et après avoir vidé leur société de toute substance sans en porter la responsabilité. Du coup, la prise de risque est-il toujours autant encourgeable lorsque l'état, et la société, sont vidés déjà de tout sens moral et que "le gain facile" est la religion universelle?
Dans ce cas là, la prise de risque est quasi nul pour l'entrepreneur sans scrupules.
Effectivement il doit bien y avoir des abus mais en attendant la Suisse se débrouille nettement mieux que la France sur un grand nombre de points.
J'imagine que dans une économie plus libérale la confiance prend plus de valeur car effectivement on est moins protégé.
quand t'as rien à foutre , facile de se mobiliser , t'es souple , disponible motivé .
Quand tu as une boite , du personnel , des clients, des fournisseurs, les syndicats , l'expert comptable sur le dos, le fisc , l'Urssaf , et que Jesus vient te voir sans prendre rendez vous , et te dit , tu viens faire du surf ? Y a un super Spot à lacanau à c't heure ! Ben forcément parce que t'es riche d'emmerdes , tu lui réponds " ça va pas non ? y a pas écrit chameau là ! "
C'est un terrain miné que tu as abordé aujourd'hui. Audacieux, intéressant pour certains passages, mais dans l'ensemble pas méga honnête. L'histoire du riche qui aurait du mal à rentrer dans le royaume de Dieu car plus tenté, de l'obligation de prendre des risques, de laisser plus derrière soit en terme matériel que ce que l'on a reçu, ce ne serait pas prendre certaines parties du message de Jésus de manières isolées pour les recouvrir d'une interprétation choisie?
David Abeels
Pour ma part peu importe puisque je ne suis pas croyant. Du coup, n'ayant pas «d'obligation» envers cette religion et de façon complètement subjective je retiendrai donc seulement les parties qui m'intéressent :-)
Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu.
Evitez svp d’interpréter ces paraboles de riches et pauvres sans connaitre le sens du message caché, qui est religieux et pas monétaire, merci
Franchement cette vidéo m' a énervé mais grave, alors le riche n' a rien à se reprocher, le tout puissant se qu il aime le moins ,c est la souffrance et le pauvre dans se bas monde ne souffre t-il pas? et je vous le dis le bénéfice est interdit dans la vrai croyance , ce qui n' as rien avoir avec le travail ,ceux qui travaillent le plus dans ce monde ,c'est les pauvres et non les gros riches .... De toute façon vous êtes les patrons de cette société de riches avec ses serviteurs donc vous n'allez pas dire le contraire. L'équité et le partage des biens et des taches est la société idéale et sa na rien avoir avec le travail car tout est travail... et on va me dire le monde des bisousnours... souffrez et vous comprendrez
Rault Pierre
Personnellement j'en retire un messages différent. Celui qui a de l'argent sera plus durement jugé car il sera plus soumis à la tentation. En gros «le rentier» qui profite sans prendre de risques et sans s'impliquer sera condamné.
Donc le message de fonds : remuez vous et prenez votre vie en main.
Vous savez moi ,j' ai travaillé pour une énorme multinationale en temps que préparateur de commandes ,je sortais des milliers d'euros la semaine en commandes préparée , il m' augmentais de 5 euros brute en fin d'année. Aujourd'hui je préférai balayer les rues( vrai service à la populations) que de travailler pour des ordures pareille. En plus pour moi le mot rentier est synonyme de riches qui ne fais rien alors que les personnes vivant avec le minima salariale survive et il paye la TVA sur leurs achats (nourritures) au même titre que l'homme riche... De toute façon aujourd'hui le monde tremble fortement et si les finances vont se casser la gueule, les riches prendront leurs valises vite fait, ne restera que le pauvre. La tentation fait parti de l'homme qui n'a pas de retenue , de raison... la vrai croyance avait compris cela car ils avaient retenu la leçon de tous ces anciens empires détruit mais hélas on a relâché la bête .
Rault Pierre
Bien sûr que tout cela est anormal. J'ai travaillé en grande surface et ce n'est pas mieux. C'est pour ça que je défends une vision responsable de l'entrepreneur.
Certes, et on s’aperçoit alors que toute la nuance est dans le mode de défense de cette vision personnelle... car les entrepreneurs ont par définition des visions de la responsabilité qui convient très hétérogènes. De plus la nature et l'objet du système d'entreprises à pérenniser étant mal définie, s'agit t-il de l'agglomération d'intérêts divergents, ou l'agglomération de structures au service d'un système pérenne ? De vieux débats gauche droite en somme.
Je pense que le système en place est le meilleur tout simplement puisqu'il s'est imposé. Mais que les quelques expériences autres ont démontré qu'elles avaient des avantages. Alors avançons dans l'histoire par ajustements.
C'est là que l'on se rend compte que nos gouvernants n'expérimentent plus rien et n'ajustent plus rien depuis 35 ans. Ils sont effrayés par les dogmes qui leurs sont opposés de manière trop vive, et réagissent eux aussi de façon dogmatiques en employant les méthodes totalitaires qui consistent à passer sous silence les suggestions et alternatives . Les propositions de bon sens (au moins d'expérimentations) ne manquent pourtant pas comme votre idée d'ajustement des monnaies par exemple, elles mériteraient à minima d'être tentées dans le calme sur une période cela me parait évident.
Le talent était une monnaie de très grande valeur.
Vous êtes athée, donc très crédule ; mais vous êtes jeune et vous avez encore du temps pour apprendre et mûrir.
alfajardy
Il me semble bien avoir dit que c'était une monnaie ...
Mais sinon je n'ai pas compris le sens de votre observation ...
Grand Angle
Je veux dire qu'il y a monnaie et monnaie. Le dollar zimbabwéen n'est pas le franc suisse. Le Christ a parlé de talent parce que le talent avait une très grande valeur; c'était la plus forte monnaie.
Quant à l'athéisme, il est absurde; l'athée est le plus crédule des croyants puisqu' il croit que Dieu n'existe pas. Tout ce qui commence d'exister a une cause. Ex nihilo nihil. La science confirme la nécessité d'un commencement. C'est l'abbé Gorges Lemaître, catholique et donc membre de l'Église, qui a eu l'idée géniale de l'explosion primordiale ( Big Bang). Si l'univers n'avait pas eu de cause, il n'aurait pas eu de commencement et donc il serait infini dans le passé et le présent ne serait jamais advenu puisqu' on n'aurait jamais fini de parcourir les moments infinis qui sont antérieurs au présent et le présent ne serait jamais arrivé. Il n'est pas possible d'arriver de quelque part où il est impossible de se rendre.
Pour ma part, et c'est un point de vue personnel bien sûr, je suis athée au sens où je ne sais pas si Dieu existe et je m'en fiche car de toute façon il n'y a pas de moyens qui me soit accessible pour savoir s'il existe ou non. Autrement dit, qu'il existe ou qu'il n'existe pas cela ne change strictement rien à ma vie donc cette question est sans intérêt (pour moi).
Hygiène mentale explique ça très bien ici :
th-cam.com/video/09Fgix9yqbk/w-d-xo.html
Quant à la cause originelle de l'univers, la réponse que j'y apporte est simple : Je n'en est aucune idée.
J'adorerai en savoir plus mais ce savoir m'est inaccessible. Et comme c'est inaccessible et bien je m'en fiche. Mais sinon, oui, la causalité c'est une sacrée question en soit (mais pas forcément une question sacrée ;-)
vous n'avez pas compris la parabole des talents ...
une parabole c'est d'expliqué quelquechose en utilisant une image .
la parabole des talents , l'explication : Dieu nous donnes des dons (talents) et à nous de le faire fructifier pour le bien, ça ne parle pas d'argent!
la parabole du riche : il ne faut pas faire de notre richesse une idole, sinon on entre pas dans le royaume de Dieu. car il faut y entrer comme un enfants sans rien.
Le christianisme est pour moi un partage des tâches et des richesses mesurées et permettant à chaque homme d'évoluer par le travail et la création. Ce que ne permet pas le socialisme actuel entretenant le statut quo des injustices que le libéralisme politique malsain des hautes sphères produit. Évidemment la religion ne s'impose pas politiquement aux libéraux, mais au moins elle oeuvre économiquement à la libération des peuples de toute forme de dictatures politiques ou économiques et donne sa chance à chacun par ses commerces de bienfaisance et répartition créative des richesses. Ce que peut faire ou ne pas faire un liberal suivant sa morale ou sa situation économique. Mais il est clair que les
fainéants ( faire le néant ), les sans volontés et les sans morale d'un équilibre et d'une action à préserver sont les pires. Ce que sais largement produire le socialisme actuel sans entreprenariat productif et immédiat d'avenir. Quand aux églises actuelles que font elle mis à part mettre leur or à l'abri sous forme d'églises. Il y en a à foison et de toutes confessions comme autant de pièges tous différents.
Pour les autres je ne sais pas mais en tout cas je souscris totalement à l'idée de la nécessité de s'engager pour ce que l'on veut défendre.
Mon truc personnel en ce moment c'est ma chaîne TH-cam.
La religion donne de la valeur, l'argent du sens.. Et rendez à césar et dieu ce qui leur appartient : une place au cimetière pour chacun ! On veut exister nous !!
Bon je ne veux pas offenser dieu et julo est un personnage ok ok.. Ce que je veux dire c'est que l'important c'est l'humain, l'être humain, l'humanité, toute l'humanité, c'est à elle qu'il faut rendre.. Les deux autres sont des escrocs, à coups sûr..
Contenu complétement inapproprié. Les enseignements Christiques sont spirituels et non religieux au sens d'aujourd'hui. En gros il faut multiplier la valeur que nous sommes et pas monétaire.
Tu as oublié une quatrième citation : " il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu". César représente le matérialisme, la matière en général, La spiritualité est autre chose. Il faut vivre dans la matière mais pas que...
Je n'adhère pas à la doctrine qui consiste à la simple croyance pour voir le salut de l'homme.Si le Christ parle du fils de l'homme, c'est qu'il n'en est pas un, car gouverné par ses égos...
Vouloir mettre de coté signifie...... sentiment de peur.... et peur de perdre. Sentiment hyper matérialiste et non spirituel.
Je comprends tout à fait ce point de vue et je le respecte.
Mon seul objectif est de permettre à ceux qui voit la vidéo de se questionner. Et ça c'est un chemin intérieur et personnel.
À mon sens (et c'est très personnel) l'argent est un moyen d'agir, parmi d'autres. Toute la question est de savoir ce que l'on veut réaliser.
Et cette question n'est pas simple ...
Bonnes interprétations des paraboles, mais attention à ne pas les limiter à une interprétation uniquement financière ou matérielle. Le risques peut et doit être pris aussi pour des œuvres non lucrative servant le bien commun, comme "l'Emmaus" de l'abbé Pierre, entre autres exemples. Le risque pris par le Fils de Dieu lui-même est l'Exemple Parfait de désintéressement.
Super Vidéo !
Monsieur Grand angle, j'apprécie de plus en plus vos interventions, et j'avoue que de la part d'un athé proposer une chaîne comme la vôtre et bien.......vous ne serez pas touché par la grâce du bon dieu ?????? J'dis ça j'dis rien!!!!! Allé bonne continuation et merci pour votre bon sens et aménité.
Merci ce commentaire très touchant.
Je ne suis toujours pas croyant mais je trouve qu'il y a beaucoup de messages qui valent la peine d'êtres connu dans les textes religieux.
Le christianisme étant la religion, culturellement la plus proche.
tout a fait, cette religion est naturelle en france car c'est elle qui l'a façonné puis elle a la vertu d'avoir résolu en son époque le conflit des races!!! là je ne vais pas me faire que des amis, mais qu'importe!!! Vous verrez que lorsque l'on lit les textes saints il y a une sorte de grace, un velouté qui se faufile aux travers de nos synapses, nous ne pouvons ignorer le fait que le bon sens est la parole du Christ, que l'on ai la foi ou non, et monsieur vous en etes un bon exemple au risque de me répéter!!! A bientot et merci!!!
@grand Angle,
J'apprécie beaucoup votre connaissance du domaine de la finance et de l'économie.. C'est pas mon talent, mais très formateur.
Petit commentaire sur la "religion"
La religion, c'est essayer, faire faire, se fatiguer pour finalement Échouer.
Mais, la véritable foi, c'est d'accepter de faire confiance totalement en Jésus Christ qui a entièrement payé votre dette (fautes) envers lui et vous propose de conduire votre vie et votre situation en vous appelant "enfant de Dieu" , voilà une réussite assurée.
Le Salut, don de la grâce est gratuit, et si riche. (Jean5v24)
Malheureusement beaucoup de personnes n'ont pas et n'aurons pas le privilège, par orgueil, de le posséder. C'est une science trop "simpliste" pour l'homme d'aujourd'hui, pourtant "grande est la porte qui mène vers la perdition".
D''être en Christ est une richesse éternelle que rien ne pourra détruire. (matt5:20)
Je vous conseille le Meilleur investissement. Je parle d'expérience, ma vie ici bas n'est plus comptée sur la courbe incertaine des humains, mais enracinée dans les certitudes éternellement du Dieu tout puissant. En passant, Jésus a prédit en détail les problèmes qui se préparent et le mega cataclysme mondiale qui va arriver , lorsque l'ère de la grâce aura cessé ; mat24, marc 13, luc 21 et la meilleur pour la fin : l'apocalypse.
La Bible est un bien de plus de 3500 à 2000 ans d'âge, voilà un GPS vraiment viable, certain et toujours d'actualité. (Mat24:35)
"Si Dieu ne fait le nœud, il n'est lien qui vaille "
Proverbe allemand
Bien cordialement.
en gros jésus a dit gagne beaucoup d'argent et n'aide pas ton prochain
L or fait partie du système a l achat ou la revente il peux être taxé sauvegarder des réserve d oxygène pure est un bon investissement bref ... c est la vente achats des éléments naturel non minéraux qui est l avenir ...
Se frotter à la religion ? C'est prendre des risques ;)
Sur le principe monétaire, je trouve que ce monsieur à raison à plusieurs niveaux, mais il ne faut pas oublier que de faire attention et préserver certaines choses même si cela veut dire ne pas prendre le risque de.
Si nous voulions une vrai démocratie représentative par exemple, la je serai totalement d'accord pour leur mettre du risque, cela éviterais la stagnation de mafieux aux pouvoir préservant les copains et détruisant les biens commun.
L'introduction… euh… je vous invite à relire les textes… ça évitera de les déformer ;)
D'autre part… l'essentiel de la foi chrétienne repose sur la résurrection du Christ… et pas d'abord sur des paraboles ;)
Quant au chat de l'aiguille… il s'agit en fait d'une petite porte de Jérusalem… par où les chameaux ne pouvaient pas passer.
Heu c'est un peu débile cette expression hatè comme une pierre comme si tu avais le pouvoir de lui demander, dis plus tôt hate comme un payen, mais si no. Le reste c'est top merci pour tes contenu
Explication matérialiste et libérale du plan de salut de Dieu pour les hommes. Le seul projet du Dieu chrétien, c’est le salut pour chacun, la vie éternelle. Grand écart typique des chrétiens qui font de l’argent et qui se contorsionnent comme ils peuvent pour justifier leur enrichissement.
Mouais. Il se dit aussi que Dieu a sa propre monnaie dont nous sommes tous doté mais dont nous ne nous servons plus : la gratitude, càd un peu d'amour en échange d'un bien, d'un service ou d'un acte qui le mérite. Désormais, nous ne rendons qu'à César ! :(
Achetez de la terre est bien mieux que l or des terres avec des animaux en voie de disparition le must ...
gros problèmes sur interprétation de l'histoire du jeune homme riche
Je trouve la lecture des “talents” et des “chameaux” totalement fausse sur la fin, je m’explique... M. Gave met en avant une loi, règle, etc. sortie de son contexte général. Hors la loi (savoureux mélange de la logique et de la moral) ne peuvent pas trouver de réelle fondements si elle va à l’encontre d’une autre règle fondamentale. C’est la fameuse loi, ou règle de la Nature ou de la réalité dont vous parler si souvent. Cette logique de l’équilibre qui vaux pour : “la liberté de l’un s’arrête (ou commence) là où fini celle de l’autre.
Merci pour tes vidéos, que l’on soit d’accords ou pas, elles sont néanmoins très intéressantes pour quiconque sait écouter.
PS : tu devrais revoir ton identité visuelle à l’occasion (mais en conservant son originalité).
très intéressant tjs :)
Essai
Essaie
1 avril, le poisson est un peu gros et sans parler de la multiplication. Long, pas rigolo.
Que dire de Monsieur Gave ? Une personne qui dit que les autres font tout faux et que lui (qui fait partie du même milieu avec les mêmes recettes) au contraire il fait tout juste ! C'est un peu (beaucoup) "l'hôpital qui se fout de la charité".
Qu'une personne qui se déclare athée 100%, nous explique la morale chrétienne, c'est pas un peu comique ? Et le mélange des pensées Chine, Japon, Us, Europe comme si on peut comprendre les gens uniquement par des clichés (en plus faux pour certains). Vous n'aimez pas Amélie Nothomb, ne faites pas pareil. Désolé pour ce commentaire négatif, vos autres vidéos sont d'un meilleur niveau.
philosophie et capitalisme un nouveau concept d un an cien trader et un gars qui essaye de faire de l economie socialo capitatilspe philosophique incroyable mais en 2019 c est possible je suis forain je fais les marches et je vends sur mon stand des pile des barres a mine des verres des pulverisateur des roues de brouette des seches linge des couteaux des timbales du coton des coupes ongles des assiettes etc mais c est vrai du reel et pas du virtuel viens me voir marche forain st pierre ile reunion TROISIEMME. MARCHE DE FRANCE SELON JP PERNAULT OU RICARD COMME TU VEUX MDR 2056
ah..Gaves. la novlang ça le connait! : on peut l'écouter quand il parle macroéconomie ou création d'entreprise dans les paradis fiscaux mais pour le reste ... :/
on a le droit d'avoir l'interprétation que l'on veut des saintes écritures. De là a carrément inversé le sens et réécrire des bouts, pour justifier de planquer les bénéfices de la revente de ses affaires pour échapper à l'impôt... (bah oui amazon prend des risques, c'est normal qu'ils ne paient que 0.05 % !..j'hallucine )
voici donc les textes originaux (trad fr):
dans la parabole des talents il n'est pas question du "seigneur/christ" qui "donne" des talents mais d'UN seigneur (propriétaire terrien) qui confie la direction de ses rentes à 3 esclaves : celui qui ne recoit qu'un talent (sans doute parceque son maitre sait qu'il est peu fiable et ne souhaite pas prendre trop de risque avec lui) , dénonce l'attitude spéculative de son maitre et est puni pour cela ! :
"Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu.(note : ie que je ne fais pas le travail moi même) 27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. 28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. 29 Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. " (matthieu 25.25)
www.bibliques.com/ev/mt7.php#gq
voir aussi :
fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matthieu
a travers un ensemble de paraboles, dont celle là (ie d'exemples puisés dans la réalité judéo-romaine de son époque), jésus cherche à convaincre l'auditoire (les arguments de l'époque...) qu'il est prévisible, dans tous les cas, d'être puni si on ne suit pas aveuglément les préceptes de son maitre (dans la vie matérielle comme spirituelle). c'est tout et ce n'est pas une recommandations de comportement autre que :"seront récompensés ceux qui auront suivit mes préceptes durant ma (longue) absence" !
sur le jeune homme riche il y aurait des pages écrire!
on peut se référer a "corpus dei" pour y voir plus clair sur l'interprétation très "libre" faite ici. l'original :
www.bibliques.com/ev/mt6.php#fm
(note : le "chat de l'aiguille" est une des portes de Jérusalem qui est très étroite et qu'un chameau ne peut passer que s'il n'est pas chargé de marchandise..)
pour le plus grand nombre Jésus reste probablement le premier et plus grand défenseur des "petites gens" et incarne "l'anticapitalisme" religieux (si on peut parler ainsi à cette époque) : rejet de l'usure et de la primauté du commerce sur le spirituel).
Gave dit quand même clairement que les pauvres le sont parcequ'ils sont faignants alors que lui mérite ses millions et qu'il est donc normal qu'il ne partage pas le moindre centime.
c'est très bien d'entreprendre mais nier absolument tout déterminant sociologique dans l'enrichissement par pure radinerie et haine des inférieurs et/ou des collectifs est dégueulasse, mensonger, et surtout, selon moi, complètement con.
je ne reviendrais plus sur Gave, promis..
oups j'avais même capté qu'on est le 1er avril..je comprends mieux d'un coup
jch desaintivy ton message est clair. Merci de m'avoir renseigné à ce sujet. J'ai failli tomber dans le panneau. Mais disons qu'il à raison sur certain point. Mais le raisonnement est en effet détourné. Merci. Dommage que ton message ne soit pas médiatisée comme celui de monsieur Gave ou de Macron
jch desaintivy ton message est clair. Merci de m'avoir renseigné à ce sujet. J'ai failli tomber dans le panneau. Mais disons qu'il à raison sur certain point. Mais le raisonnement est en effet détourné. Merci. Dommage que ton message ne soit pas médiatisée comme celui de monsieur Gave ou de Macron
merci
04:00 minutes de blabla avant que l'on entende M. Gave. Fatiguant...
J’ai changé de religion maintenant je suis musulmane mais je vois que c’est intéressant merciii a vous ❤️
Je préfère cette analyse :
th-cam.com/video/qT3BZZ3rMJ8/w-d-xo.html
La vita apostolica de Jésus est une vie de pauvreté... donc un chrétien ne devrait pas chercher à devenir sans cesse plus riche
Une minute qui ça Dieu ? Dieu ou jesus ??? Dieu voyage !? Et du coup si jesus est Dieu , c'est jesus qui a envoyé Moise ? Si tel est le cas, pourquoi envoie t-il d'abord moise ? Et surtout comment expliquer l'envoie de mahomet par un dieu mort ?? hhhhh. Le capitalisme et l'étique protestant ne tient pas la route sur bon nombre de points , se référer à la bible c'est perdre du crédit
Excellent, j'avais raté celle-là et je la trouve très à-propos, quabd on commence à parler de salaire à vie, ou de salaire de base, c'est-à-dire être payé même quand on ne fait rien. Ce n'est pas une société qui m'enthousiasme, et même si on ne croit pas en Dieu je pense qu'une société à base Catholique, même sans monarchie je précise, ne peut qu'être meilleure que ce que nous vivons aujourd'hui.
C'est à dire basée sur le mérite, la logique localiste, la préservation ou plutôt l'enrichissement de l'environnement, et la gestion de certaines mœurs ignobles. (je précise que de mon avis personnel, depuis 1958 et l'établissement de Vatican 2, il y a une usurpation de l'Eglise et que ces affaires pédophiles sont des insultes à la normalité de l'Eglise, je mets sans problème les horribles cas de pédophilie là-dedans sans me sentir concerné)
Le catholicisme triomphant s'est de façon irréversible cassé les dents à la révolution .
La "morale" chrétienne qui n'avait de valeur que pour les humbles , a précipité cette religion dans le capharnaüm que nous connaissons aujourd'hui !
Vous dites que vous êtes croyant comme une pierre
Et bien Jésus a dit par sa Parole
Venez à moi et je ferai de vous des pierres vivantes
Tout homme sans Jésus et un cœur de pierre
Une pierre morte ne peut aller dans son royaume
quiconque auras reçu Jésus dans sa vie sera sauvé de ce monde et de la vie après la mort
Christ est vivant aujourd'hui il est assis à la droite du père le dieu de toute chair
Jésus est vivant il est un être merveilleux
Appelez-le et il viendra à vous frapper à la porte il vous ouvrira
Son sang qui a coulé à servi de rançon pour que nous puissions être lavé et pardonné et
avoir accès à la vie éternelle dans le royaume des ciel
Dieu n est pas notre pot
Il est un père qui veu nous sauvé
En plus son discours sur la morale chrétienne est complètement fausse, preuve de sont manque de connaissances.
G Dos Santos il est chrétien je te rappelle donc il la connait...