C'est pour ce genre de contenu TH-cam que je m'inquiète pour l'avenir de la télévision. Du qualitatif et divertissant sans pub, à démarrer quand on veut. Bravo Le Figaro, et bravo pour la préparation du présentateur et des journalistes, un sacré boulot pour pouvoir répondre et animer sans pause.
Je ne suis pas d'accord avec votre suggestion de substituer Naulleau à Salamé aux commandes du samedi soir mais je lui reconnais un seul mérite: Pour garder une émission, Naulleau reviendra dans une gauche traditionnelle et niera même son amitié avec Zemmour, se servant de la manipulaton intellectuelle dont il est expert.
@@clauzelbenjamin2716 A force d'exacerber une haine des hommes, Sandrine Rousseau risque d'obtenir le contraire de ce qu'elle veut. Merci à Monsieur Eric Naulleau de prendre le risque d'écrire un livre sur elle. Car en fait, Sandrine Rousseau, même si les journalistes la contestent, est très souvent invitée sur les plateaux télé pour dire des choses sans intérêts et stupides, voire méchantes sans être tellement contredite. Parce que cela fait le buzz.
Format incroyable ! on dirait un "Paris dernière" in ello et culturelle. Belle rencontre intimiste et une pensée toujours bien construite de monsieur Naulleau. merci
Il est vrai que le journaliste avec l excellent Eric Naulleau fait vraiment penser à Frederic Taddei . Les inflexions de sa voix, la façon dont il pose les questions, de commenter et clairement la totale maitrise des sujets . Tres bonne émission !
C'est vrai que c'était bien Paris dernière et on retrouve un peu le style. En ce qui concerne le contenu beaucoup de choses interessantes sont dites, j'ai pas lu son bouquin mais le fait d'avoir focaliser sur une personne dessert selon moi le propos. Après je partage une bonne partie de l'analyse d'Eric que j'écoute rarement. Et en plus c'était mon coin quand j'étais jeune haha :)
Donc de non-pensées. Le bon sens est tout sauf la pensée. Le bon sens c'est quand on voit le soleil se lever à l'est et se coucher à l'ouest, tourner dans le ciel donc, conclure qu'il tourne autour de la terre. La pensée c'est de comprendre que c'est la terre qui tourne sur elle-même...
@@TheHeho J'approuve la critique du bon sens! mais dans cette émission on ne peut pas parler de non-pensées. j'imagine, que la critique ne visait que le commentaire naïf.
Thibault, très bon moment. bravo! Toutefois, merci de bien vouloir ne pas confondre les idées portées par Mme Rousseau avec le Féminisme ! Elle dessert grandement cette cause noble en étant complètement outrancière, caricaturale !
On sent le décalage de générations de manière effrayante! L'intervieweur semble déjà contaminé, il est vraiment temps de faire machine arrière à l'éducation nationale! En plus, il psychologise les opinions de Naulleau en insinuant une sorte de paranoïa alors que c'est lui qui a les yeux fermés. Ce n'est pas très encourageant pour l'avenir.
Très vrai.l idéologie gauchiste contamine les générations depuis 1981, et ça va être très dur de faire retrouver du bon sens et des valeurs à ces gens là
Tout n'est pas mauvais à gauche. Elle se réclamait du "vivre et laisser vivre"...alors que maintenant sa frange radicale et excessive est dans "vis comme je te dis de vivre sinon..."... si tu es un homme blanc hetero
Il fait l'avocat du diable pour faire parler Naulleau le plus possible. Aucun intérêt si le journaliste se montre d'accord avec lui. La vidéo aurait fait moins d'une heure sinon.
Il serait temps de se réveiller..................... Ça doit faire +15 ans que je sens le danger de cette idéologie libérale libertaire qui va tout envahir, les hommes se féminisant de plus en plus et l'école étant totalement décadente Merci de réaliser cela aujourd'hui..
J’ai beaucoup aimé le rapport de complicité qui se crée entre les deux, entre Thibault et son grand sourire desarmant qui cache sa pertinence et Eric Nolleau qui se détend. Un bon moment, merci
le problème ce n’est pas de changer le nom des rues. pourquoi pas. MAIS pas au nom d’une idéologie. Et surtout pas au nom de cette idéologie noseabonde qu’est le wokisme.
Exactement et ça vaut aussi pour l'écriture inclusive : le problème n'est pas de faire évoluer la langue mais dans quel but et au nom de quelle idéologie.
Vous inquiétez pas, ils arriveront à leur fin, la prochaine génération de votant est déjà entièrement formaté au wokisme de près ou de loin. Et au nom du barrage à la haine, on peut faire voter tout et n'importe quoi
Re écriture de l’histoire, des livres ou des noms de rues… Lisez, ou relisez 1984… Georges Orwel c’était juste trompé de quelques décennies mais il avait déjà tout compris !
@@Poussindesdomtom mais vous utilisez déjà l'écriture inclusive, vous ne vous en rendez même pas compte c'est hilarant. Vous ne dites mesdames et messieurs pour plus d'inclusivité ? vous ne lisez pas -é(e)s sans être choqué ??? Soudan un point médian apparait et votre vie bascule, respectez vous un petit peu. D'ailleurs quasiment personne qui n'écrit comme ca rassurez vous. Quand à votre délire de devoir mettre les adverbes sous une nouvelles forme ca n'existe juste pas en fait, vous vous faites un film complet.
@@dominiquelepere5247 Avez vous vraiment lu 1984 ? Orwell y dénonce le totalitarisme et la pensée unique. En interdisant quelque chose qui vous éffraie, n'êtes vous pas plutôt du coté de ceux qui censure ?
Franchement vous m'avez embarqué dans ce voyage nocturne format délicieux . Nolleau un vrai intellectuel qui se désolidarise des Staliniens de l'extrême gauche!
Staliniens de l'extrême gauche? Les staliniens sont des communistes. Il y a 2 courants du communisme le stalinisme et le trotskisme/léninisme. Mélenchon fait partie des trotskistes et les staliniens sont à la CGT ou au PCF. Le communisme de par leur passé de multiples génocides dans les pays, est donc d'extrême gauche. Bravo. 👌
@@vicomteraoul3619 Les faits rien que les faits: Près de 70 millions de morts en temps de paix . Tel est le stupéfiant record détenu par Mao (1893-1976), "le suprême despote totalitaire". Staline: La plus éminente médiocrité du Parti",dixit son rival Trotski. Un cas psychiatrique atteint d'"hystérie" et de "folie de la persécution", selon son successeur Nikita Khrouchtchev, liquidateur des crimes du stalinisme. La mort résout tous les problèmes. Plus d'homme, plus de problème", aurait théorisé celui à qui on attribue la paternité de plus de 20 millions de décès prématurés, auxquels il faut ajouter 28 millions de déportations. Pol Pot : L'homme qui a dissous son pays Après 1,5, voire 2 millions, de cadavres, déclinés dans toutes les formes de meurtre et de cruauté.
Bravo pour l'interview : sans note, très fluide, très intéressante, bonnes questions, bonnes relances. Je ne connaissais pas Thibaut Gauthier mais belle découverte
Ne rien changer. C'est tout ce que l'on demande. De l'intelligence, de la pertinence. Très bien réalisé (d'autant que les coûts de prod doivent être minimum !) Et il faut noter la justesse de Thibaut Gauthier. J'en veux encore
Un grand homme et intellectuel cet Eric Naulleau. Grand respect car vous êtes attaché au respect de nos anciens ainsi qu'à leurs accomplissements, de nos libertés et contre l'obscurantisme !
@@vicomteraoul3619 Pour la droite il suffit de faire de la démagogie pour passer pour un intellectuel. Il n'y a qu'a voir les cadors chez les LR. Et ne parlons pas de Z.
@@gengisscann9001 De droite, ça ? Pff ! Laissez-moi rire...ses collègues doivent être eux-mêmes autant de droite que Valeurs Actuelles est de gauche, à ce moment-là -_-
Excellente interview, Eric Naulleau est de la vraie gauche. Et perso à plus de 40 ans, moi aussi je suis parti de Paris il y a 15 ans déjà pour aller à la campagne. Et je n'ai jamais jamais regretté, même un 100 mètres carrés à Paris avec une Porsche dans le garage je n'en voudrais pas. Trop de bruit, trop de monde, trop de pollution, trop d'insécurité. Naulleau a raison sur le wokisme. Zemmour veut sauver la France, les français pensent au pouvoir d'achat; Mais avec les émeutes de la semaine dernière, le pouvoir d'achat va passer après. Beaucoup de français endormis, se sont réveillés par la force des choses.
La gauche se veut avant tout universaliste. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais Naulleau est un universaliste, il ne cède pas aux ultra communautaires. Il est plus de gauche que bon nombre d'entre eux.
C'est clairement, mais c'est un peu logique la gauche est depuis le début progressiste donc en perpétuel évolution. ça a commencé avec le libéralisme puis ça a continué. En fait resté sur ses positions revient a devenir de droite.
Le format est sympa et donne un peu plus de temps pour découvrir la personne. Les arguments qu'il évoque vis à vis de Sandrine Rousseau sont assez justes je trouve. Cependant, régulièrement Nauleau se revendiquer de la gauche originelle en évoquant Jaures ou Victo Hugo mais cette période était une gauche d'indignation sur des valeurs fondamentales et il est là le grand écart avec Onfray. Nauleau ne s'emporte que sur la la gauche LFI. Pas grand chose dans son discours sur le néoliberalisme, le déclassement de la classe moyenne et la cause ouvrière. Cela lui donne cette image de gaucho petit bourgeois parisien dont il aura bien du mal à se dégager. Croire qu'elle va s'incarner dans la sociale démocratie à la Caseneuve est un parjure à l'égard de ceux dont il se revendique.
Il y a longtemps que je suis Mr Naulleau, et ce, depuis Paris Première ... puis, chez Ruquier ! Je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, mais j'apprécie sa liberté de ton ... Et son engagement contre certains mouvements régressifs ! J'achèterai son ouvrage.
Vu de Vancouver au Canada… Le combat de l’Eveil Libre: d’Hergé à Baudelaire, en passant par Molière, de Céline aux Rolling Stones, les lettres et la libre pensée! Merci d’affirmer mes choix et visions. Merci de vôtre courage et engagement littéraire au quotidien. Nous sommes les nouveaux Jedi contre l’Empire!
Ces mêmes étudiantes américaines choquées par le mot ''field'' disant leur rappeler les champs des plantations, ont essuyé leur maquillage avec des ouates une fois de retour à la maison.
Non, il est excellent. Il est incisif, il met les pieds dans le plat, Il met des gants (de crin), il pose les bonnes questions, celles qui dérangent les idolâtres du critique. Il réussit à ce que Naulleau exprime ce qu'il est vraiment. Qu'on soit aficionado ou pas, on peut reconnaître, si on est de bonne foi, la qualité de l'exercice.
@@johwaterborn5749 hein ? aucun rapport, mais je ne me souviens pas précisément pourquoi j'ai écrit ça, mais doit y avoir une sacrée bonne raison. Je vais être obligé de me retaper la vidéo, c'est malin !
parmis les nouvelles générations, beaucoup ont intégré comme normale la tentation totalitaire. chez les anti fascistes, on trouve énormément de fascistes qui s'ignorent
Salut Naulleau , vivement que tu déploies la même énergie à révéler les rapports troubles entre l'Etat et l'entreprise Dassault... Mais il n'est pas certain que ça intéresse Le Figaro 😂😂😂 allez je te laisse à tes obsessions
À quand le même format avec Éric Zemmour !!!!... Qui lui au moins nous parle beaucoup plus de France qu'un Éric Naulleau qui ne fait que parler de bouquins 😢 et de Sandrine Rousseau 😅
Aux grands hommes... ça sous entend les femmes...Mais comprend t'on encore le Français en France...😂Mme Rousseau a l'audace de dire des énormités comme beaucoup de Français... Vu le niveau de l'éducation....et de la bêtise médiatisée..
Eric Naulleau était en Bulgarie de 86-88, moi, j'étais à Berlin de 86-89, nous avons donc connu le "rideau de fer",lui comme coopérant, moi comme militaire.🙂☺️👋👏👍
J'ai du mal à croire que l'interviewer soit issu du Figaro...est-ce que Le Figaro est toujours un journal de droite ? Je pose cette question, parce que plus ça va, moins j'y crois encore, à ça, en fait 🤔
mais exactement gros j'arrête pas de le dire dans samuel etinne et il me diesnt tous sisi c est de droite. a un moment il invite un collegue, et le mec dit ouais je suis de gauche et je travaille a figaro comme quoi etc. et apres de dire oui c est de droite. ca a aucun sens
Merci mr Naulleau pour dire ouvertement ce vous pensez de mr Zemmour je ne l’apprécie pas du tout mais en vous écoutant je trouve qu’il a beaucoup de chance d’avoir un ami comme vous
"je ne sais pas...le metro...je me vois bien ailleurs..." allez Eric, tout le monde a compris pourquoi tu veux quitter Paris, mais on ne peut pas le dire dans ta position, dans un grand Média et en se pretendant "de gauche", sans prendre des risques par rapport a ses privilègies de grand bourgeois.
Merci pour cette interview...!!. 👍 C'est un véritable plaisir, un régal.. J'ai habité le quartier blvd St Michel.. Souvenirs.. Une balade extra.. Avec de l'intelligence.. ❤️
En fait un "Gars Vrai" comme il n'y en a plus dans l'hexagone ... La preuve il ne veut pas entrer en politique .... Il est beaucoup trop cultivé pour être en politique ... Malheureusement le peuple est enmené volontairement vers le bas afin de rester maléable, amorphe et inculte .... Je signe et persiste pour vous mes Petits Français ... Mikaducati Brussels Collector
Naulleau n'est pas à l'aise dans les rues de Paris. Les regards et le langage corporel le démontrent clairement : Il est sur ses gardes. Et il a raison de l'être malheureusement.
Moi aussi, je ne sais pas encore ce que c'est exactement. Apparamment c'est une émission ou on se promène avec des personnalités françaises a travers Paris la nuit.
La Foi est l'affaire des croyants, l'art surréaliste, celle de ses tenants. La spiritualité d'aujourd'hui et demain, et c'est la science qui la propose, c'est peut-être la physique quantique, qui invite à douter de tout et même de la réalité du monde, en tout cas du réel perceptible.
Ça faisait des années que je n'avais pas écouté France culture. Depuis une semaine j'écoute en bruit de fond. Environ 10% de culturel, 90% propagande wokiste sans aucune subtilité. Ça m'a fait halluciner parce que ce n'était pas comme ça avant.
Réécrire les classiques...Roald Dahl, les Club des cinq, etc. L'animateur est soit hypocrite soit idiot avec ses questions dans la visite en librairie 1:10 Faut-il tout lui expliquer?
très bon format, comme l'on dit les autres c'est du Paris Dernière (moins underground mais c'est pas le but). Très bon Thibault Gauthier. Et super cette petite parenthèse sur la Bulgarie. Merci
Parmi les peintres surréalistes il y a bien entendu Dali, il y a le merveilleux Paul Delvaux ; il y a aussi Chirico, qui dans son autobiographie confessait le peu d'enthousiasme qu'il éprouvait à l'égard de son art, il considérait le surréalisme comme un art mineur comparativement au formalisme des peintres des courants précédents et surtout les classiques.
Dali le grand candaule décadent Ya pas à dire Je me demande toujours d'où viennent notre art décadent et nos mœurs décadentes (ça a commencé à la Renaissance)
Le passage dans la librairie sur le Club des Cinq est absolument véridique! Les versions modernes suppriment les passés simples, raccourcissent les phrases et vont même jusqu’à supprimer certains personnages à la personnalité jugée trop complexe afin de “fluidifier” la lecture 😢😢😢
Plus il vieillit et plus je le trouve sexy Eric Naulleau. C'est amusant qu'il soit autant admirateur du Surréalisme avec l'écriture automatique puis qu'il reproche à des starlettes d'écrire des livres où elles racontent ce qui leur passe par la tête 🙂 C'est un peu idiot de dire: "qui n'est pas féministe?". Si tout le monde était féministe, il n'y aurait pas de combat à mener.
Par contre s agissant de litterature Naulleau est très interessant.Bonne analyse . Bel esprit critique. C est un amoureux des belles lettres. C est à son honneur.
Éric Naulleau a totalement raison. Là ou je serais un peu plus mesuré c'est sur l'action illégale. Il est normal de franchir la ligne de la légalité si l'on estime que le jeu en vaut la chandelle (Résistant, mai 68 et autres). L'action de Sandrine Rousseau par exemple en se montrant contre les méga-bassines ne me choque pas mais quand cela vire à la censure ou la destruction de personnes, ça oui, c'est scandaleux.
*_"Il est normal de franchir la ligne de la légalité si l'on estime que le jeu en vaut la chandelle (Résistant, mai 68 et autres)"_* Comme on dit : _"Comparaison n'est pas raison"_ . Ce fameux _"si on estime que"_ peut s'avérer dangereux. Suffirait-il _"d'estimer que"_ ? Qui fixe la limite ? C'est sur ce même principe que des antifa sont allés agresser des gens venus se faire dédicacer leur bouquin par Zemmour. Eux-aussi estiment que leur désobéissance des lois et leur action violente sont légitimes... 😑 De +, il ne faut pas oublier que Sandrine Rousseau est DÉPUTÉE ! Euh ben non en fait, ce n'est pas _"normal"_ qu'une élue DE LA RÉPUBLIQUE fasse la promotion du franchissement de la ligne de légalité !
@@Poussindesdomtom Tout dépends de ce que l'on entends par normal. Mais cela fait parti de l'action humaine, de sa liberté. A lui d'en assumer les conséquences. Il est normal que l'état se défende. Ce que j'entends, c'est que d'un point de vue philosophique, l'action violente peut s'entendre. Elle ne doit pas être la nome et je suis partisan de la non-violence. Mais philosophiquement, si la loi me demande de faire (ou m'empêche) quelques chose contraire à ma moral, il est de mon devoir moral de réagir. Et en tant que personne d'Etat mon rôle est de relayer de la manière la plus efficace possible mes idées. En soit l'action de Sandrine Rousseau se justifie, c'est la non réaction de l'Etat qui est plus problématique. L'Etat devrait soit défendre sa loi, soit la changer.
@@abriotde Comment ça _"tout dépend de ce qu'on entend par normal"_ ? Un élu est un représentant de la République. Son 1er devoir est donc de respecter les lois de la République ! Elle doit donner l'exemple ! C'est bien beau que d'un point de vue philosophique, l'action violente peut s'entendre mais tu ne réponds pas à ma question : qui fixe les règles ? 🤔 En fait TOUT peut s'entendre d'un point de vue philosophique... Même pendant la Terreur, ils justifiaient les décapitations de masse philosophiquement ! Nous sommes dans un état de droit, pas dans un bouquin de philo.
@@OptLab Des détails s'il vous plait. Est-il scandaleux de cacher des juifs en 1939-45 au mépris des lois? Est-il scandaleux de rouler à 120 km/h délibérément là ou c'est limité à 110 km/h? Ce qui est scandaleux c'est de risquer 30 ans de tôle pour rouler 10 km/h en excès ou d'exterminer les juifs. Le rôle de l'Etat est de fixer une loi avec une punition adapté. Le rôle du citoyen est de faire fonctionner son intelligence. J'estime que risquer ma vie pour sauver une personne en vaut la chandelle, alors je serais capable de le faire et tant pis si je le paye de ma vie. S'il était vraiment scandaleux d'enfreindre la loi, toute infraction de la loi entrainerait 30 ans ferme. Bien évidemment que tout citoyen doit s'efforcer de respecter la loi. Mais, pas toujours volontairement, ce n'est pas toujours le cas. Dans le cas ou c'est volontaire, il y a ceux qui le font par égoïsme ou bêtise et ceux qui le font pour des valeurs ou du moins des raisons compréhensible.
Twitter et les réseaux sociaux sont truffés de gens qui disent ce qu'ils pensent. ET 1. finalement, ça ne demande aucun courage 2. ce n'est majoritairement pas si respectable. Quant à Naulleau, il a l'art de ne pas s'appliquer ce qu'il reproche aux autres. Là il passe quand même 10 minutes à parler à la place de Rousseau. Qui semble vraiment occuper toutes ses pensées. C'est fascinant sa façon de nous dire ce qu'il se passe dans la tête de Rousseau. J'ai l'impression que ça en dit tojours d'avantage d elui que de Rousseau.
@@salut9658 Ca reste de l'analyse de PMU. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop de fantasmes dans son analyse. Donc oui, il parle à sa place. Mais bon, Naulleau... ce mec a toujours eu besoin de quelqu'un d'autre pour exister. Là il utilise Rousseau pour faire parler de lui.
C'est pour ce genre de contenu TH-cam que je m'inquiète pour l'avenir de la télévision. Du qualitatif et divertissant sans pub, à démarrer quand on veut. Bravo Le Figaro, et bravo pour la préparation du présentateur et des journalistes, un sacré boulot pour pouvoir répondre et animer sans pause.
M D R
1H42.40 Il a bien dit RUSSO UKRAINIENNE 😉 et non ROUSSEAU UKRAINIENNE ❤❤❤
Il faudrait dégager Salamé et mettre Naulleau au commandes du samedi soir...On aurait une super émission!
Vous tombez dans les mêmes excès autoritaires que ceux que vous dénoncez. Réfléchissez un peu.
Oh bien vu !
C'est la seule chose qui me ferait regarder de nouveau les chaînes de France TV... Mais "faut pas rêver"
Je ne suis pas d'accord avec votre suggestion de substituer Naulleau à Salamé aux commandes du samedi soir mais je lui reconnais un seul mérite: Pour garder une émission, Naulleau reviendra dans une gauche traditionnelle et niera même son amitié avec Zemmour, se servant de la manipulaton intellectuelle dont il est expert.
@@HeyBulldog-Beatles-Tribute idem...
Bravo au présentateur, il est très bon, a des questions pertinentes, je lui souhaite beaucoup de succès
“Elle est pour le voile en France, mais contre le voile en Iran”…
il a tout dit il l a résumée en une phrase ... et c est cet ensemble gauchisto destructeurs de libertés ..
Du Grand Naulleau, un de nos meilleurs intellectuels ! Et modeste avec ça..... et fidèle en amitié.
Il est loin d’être un intellectuel, et très loin d’être modeste.
C’est clair. Un sous chroniqueur qui surf sur les haines à la mode. Sans intérêt…
@@clauzelbenjamin2716 A force d'exacerber une haine des hommes, Sandrine Rousseau risque d'obtenir le contraire de ce qu'elle veut. Merci à Monsieur Eric Naulleau de prendre le risque d'écrire un livre sur elle. Car en fait, Sandrine Rousseau, même si les journalistes la contestent, est très souvent invitée sur les plateaux télé pour dire des choses sans intérêts et stupides, voire méchantes sans être tellement contredite. Parce que cela fait le buzz.
Fidèle en amitié !!
Je trouve beau car rare
Format incroyable ! on dirait un "Paris dernière" in
ello et culturelle. Belle rencontre intimiste et une pensée toujours bien construite de monsieur Naulleau. merci
Il est vrai que le journaliste avec l excellent Eric Naulleau fait vraiment penser à Frederic Taddei . Les inflexions de sa voix, la façon dont il pose les questions, de commenter et clairement la totale maitrise des sujets . Tres bonne émission !
C'est vrai que c'était bien Paris dernière et on retrouve un peu le style. En ce qui concerne le contenu beaucoup de choses interessantes sont dites, j'ai pas lu son bouquin mais le fait d'avoir focaliser sur une personne dessert selon moi le propos. Après je partage une bonne partie de l'analyse d'Eric que j'écoute rarement. Et en plus c'était mon coin quand j'étais jeune haha :)
naulleau une pourriture qui aurait marcher avec les nazi en 1941 vedette de radio paris
Naulleau, comme toute la fachosphère en général, ne fait que déformer, mentir, harceler, etc...
Il serait plus utile de s'en prendre à la gangrène macronique qui déconstruit le service public et les finances de la France depuis 2014 !
Mais que des pensées de bon sens. Formidable
Donc de non-pensées. Le bon sens est tout sauf la pensée. Le bon sens c'est quand on voit le soleil se lever à l'est et se coucher à l'ouest, tourner dans le ciel donc, conclure qu'il tourne autour de la terre. La pensée c'est de comprendre que c'est la terre qui tourne sur elle-même...
@@TheHeho J'approuve la critique du bon sens! mais dans cette émission on ne peut pas parler de non-pensées. j'imagine, que la critique ne visait que le commentaire naïf.
Bravo , du grand Nolleau , merci
Sandrine Rousseau, à son enterrement, pour la cérémonie, rappelez leur de jouer Place des grands hommes, de Bruel 😊
Super format, continuez ! 👍
Et Éric Naulleau, tjs au top.
Thibault, très bon moment. bravo! Toutefois, merci de bien vouloir ne pas confondre les idées portées par Mme Rousseau avec le Féminisme ! Elle dessert grandement cette cause noble en étant complètement outrancière, caricaturale !
On sent le décalage de générations de manière effrayante! L'intervieweur semble déjà contaminé, il est vraiment temps de faire machine arrière à l'éducation nationale!
En plus, il psychologise les opinions de Naulleau en insinuant une sorte de paranoïa alors que c'est lui qui a les yeux fermés. Ce n'est pas très encourageant pour l'avenir.
Très vrai.l idéologie gauchiste contamine les générations depuis 1981, et ça va être très dur de faire retrouver du bon sens et des valeurs à ces gens là
Tout n'est pas mauvais à gauche. Elle se réclamait du "vivre et laisser vivre"...alors que maintenant sa frange radicale et excessive est dans "vis comme je te dis de vivre sinon..."... si tu es un homme blanc hetero
Il fait l'avocat du diable pour faire parler Naulleau le plus possible. Aucun intérêt si le journaliste se montre d'accord avec lui. La vidéo aurait fait moins d'une heure sinon.
Complètement d'accord. Et je n'ai que 38 ans.
Il serait temps de se réveiller..................... Ça doit faire +15 ans que je sens le danger de cette idéologie libérale libertaire qui va tout envahir, les hommes se féminisant de plus en plus et l'école étant totalement décadente
Merci de réaliser cela aujourd'hui..
J’ai beaucoup aimé le rapport de complicité qui se crée entre les deux, entre Thibault et son grand sourire desarmant qui cache sa pertinence et Eric Nolleau qui se détend. Un bon moment, merci
"Qui cache sa pertinence" 🤣
Sérieusement, c'est un cliché sur pattes.
Du Paris Dernière. Excellent entretien et il faut le rajouter, très bien filmé.
Merci à vous.
annimateur de radio paris
le problème ce n’est pas de changer le nom des rues. pourquoi pas. MAIS pas au nom d’une idéologie. Et surtout pas au nom de cette idéologie noseabonde qu’est le wokisme.
Exactement et ça vaut aussi pour l'écriture inclusive : le problème n'est pas de faire évoluer la langue mais dans quel but et au nom de quelle idéologie.
Vous inquiétez pas, ils arriveront à leur fin, la prochaine génération de votant est déjà entièrement formaté au wokisme de près ou de loin.
Et au nom du barrage à la haine, on peut faire voter tout et n'importe quoi
Re écriture de l’histoire, des livres ou des noms de rues… Lisez, ou relisez 1984… Georges Orwel c’était juste trompé de quelques décennies mais il avait déjà tout compris !
@@Poussindesdomtom mais vous utilisez déjà l'écriture inclusive, vous ne vous en rendez même pas compte c'est hilarant. Vous ne dites mesdames et messieurs pour plus d'inclusivité ? vous ne lisez pas -é(e)s sans être choqué ???
Soudan un point médian apparait et votre vie bascule, respectez vous un petit peu. D'ailleurs quasiment personne qui n'écrit comme ca rassurez vous.
Quand à votre délire de devoir mettre les adverbes sous une nouvelles forme ca n'existe juste pas en fait, vous vous faites un film complet.
@@dominiquelepere5247 Avez vous vraiment lu 1984 ? Orwell y dénonce le totalitarisme et la pensée unique. En interdisant quelque chose qui vous éffraie, n'êtes vous pas plutôt du coté de ceux qui censure ?
Merci Monsieur Naulleau. Vous êtes un bouillon de culture.
Pas faux...culture de germes.
Franchement vous m'avez embarqué dans ce voyage nocturne format délicieux . Nolleau un vrai intellectuel qui se désolidarise des Staliniens de l'extrême gauche!
Staliniens de l'extrême gauche? Les staliniens sont des communistes. Il y a 2 courants du communisme le stalinisme et le trotskisme/léninisme. Mélenchon fait partie des trotskistes et les staliniens sont à la CGT ou au PCF. Le communisme de par leur passé de multiples génocides dans les pays, est donc d'extrême gauche. Bravo. 👌
Les recherches récentes tendent fortement à montrer que la mentalité stalinienne était une mentalité de droite
@@vicomteraoul3619 Les faits rien que les faits: Près de 70 millions de morts en temps de paix . Tel est le stupéfiant record détenu par Mao (1893-1976), "le suprême despote totalitaire".
Staline: La plus éminente médiocrité du Parti",dixit son rival Trotski. Un cas psychiatrique atteint d'"hystérie" et de "folie de la persécution", selon son successeur Nikita Khrouchtchev, liquidateur des crimes du stalinisme. La mort résout tous les problèmes. Plus d'homme, plus de problème", aurait théorisé celui à qui on attribue la paternité de plus de 20 millions de décès prématurés, auxquels il faut ajouter 28 millions de déportations.
Pol Pot : L'homme qui a dissous son pays Après 1,5, voire 2 millions, de cadavres, déclinés dans toutes les formes de meurtre et de cruauté.
@@vicomteraoul3619 le Stalinisme était de droite, et Hitler un pacifiste, très vrai!!!
@@salut9658 ou plutôt que là tu n'avais strictement aucune idée de quoi répondre et que t'as fait semblant de pas comprendre
Bravo pour l'interview : sans note, très fluide, très intéressante, bonnes questions, bonnes relances. Je ne connaissais pas Thibaut Gauthier mais belle découverte
Naulleau, refais nous une une émission télé! reviens relever le niveau!
Ce format est extrêmement intéressant, surtout avec une personne de qualité comme Eric Naulleau
On a la qualité que l’on mérite ….
Ce sont les soldes alors
Quand j'écoute Eric Naulleau, je me sens moins seul ...
Oui d accord avec vous.
Ça fait une paire de c... du coup.
Ne rien changer. C'est tout ce que l'on demande. De l'intelligence, de la pertinence. Très bien réalisé (d'autant que les coûts de prod doivent être minimum !) Et il faut noter la justesse de Thibaut Gauthier. J'en veux encore
Intelligence...de naulleau?.. pourquoi pas d'Onfray pendant qu'on y est...ou de bigard....
bravo M.Naulleau ! j'admire la clarté et la justesse de vos idées
Un grand homme et intellectuel cet Eric Naulleau. Grand respect car vous êtes attaché au respect de nos anciens ainsi qu'à leurs accomplissements, de nos libertés et contre l'obscurantisme !
Il ne comprend pas ce qu'il dit, mais c'est un intellectuel ?
@@vicomteraoul3619 Pour la droite il suffit de faire de la démagogie pour passer pour un intellectuel. Il n'y a qu'a voir les cadors chez les LR. Et ne parlons pas de Z.
@@vicomteraoul3619dixit 1 mania de lego .lol
Un véritable plaisir d'écouter Eric Naulleau
les journalistes du Figaro sont de gauche maintenant?? l angoisse 😮😅
Rassurez vous, ses collègues disent qu'il est de droite.
@@gengisscann9001 source ?
@@thibaultx730 il en parle dans son interview
@@gengisscann9001 l arroseur arrosé plutôt
@@gengisscann9001 De droite, ça ? Pff ! Laissez-moi rire...ses collègues doivent être eux-mêmes autant de droite que Valeurs Actuelles est de gauche, à ce moment-là -_-
L'interviewer n'a pas l'air d'avoir inventé l'eau chaude. Naulleau a l'élégance de ne pas trop lui faire sentir malgré une pointe d'agacement.
@@alteredbeast5527 ah non je ne connaissais pas le principe de cette émission. Je pensais que c'était une interview classique.
@@patricksudkeen4480 Ah bon pourquoi ?
L'interviewer est vraiment nul à ch.... Des questions basiques sans grand intérêt, son air benêt et son appartenance à Gauche sans nul doute....
Excellente interview, Eric Naulleau est de la vraie gauche. Et perso à plus de 40 ans, moi aussi je suis parti de Paris il y a 15 ans déjà pour aller à la campagne.
Et je n'ai jamais jamais regretté, même un 100 mètres carrés à Paris avec une Porsche dans le garage je n'en voudrais pas.
Trop de bruit, trop de monde, trop de pollution, trop d'insécurité.
Naulleau a raison sur le wokisme.
Zemmour veut sauver la France, les français pensent au pouvoir d'achat;
Mais avec les émeutes de la semaine dernière, le pouvoir d'achat va passer après.
Beaucoup de français endormis, se sont réveillés par la force des choses.
Zemmour veut sauver "Israël".
Comme toujours: excellent!
Bravo Monsieur Éric Naulleau 👍🇨🇵
Naulleau est un type bien. J'ai envie de lire son livre. Je hais la pensée unique.
La gauche se veut avant tout universaliste.
Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais Naulleau est un universaliste, il ne cède pas aux ultra communautaires. Il est plus de gauche que bon nombre d'entre eux.
En 2023, un type de gauche qui semble raisonnable devient automatiquement un type de droite. C'est assez étonnant.
Sinon , superbe émission. Merci
C'est clairement, mais c'est un peu logique la gauche est depuis le début progressiste donc en perpétuel évolution. ça a commencé avec le libéralisme puis ça a continué. En fait resté sur ses positions revient a devenir de droite.
j aime bcp ce format. Ca marche, ca discute tranquille...
Sandrine Rousseau au summum de la déchéance de notre société
Le format est sympa et donne un peu plus de temps pour découvrir la personne. Les arguments qu'il évoque vis à vis de Sandrine Rousseau sont assez justes je trouve.
Cependant, régulièrement Nauleau se revendiquer de la gauche originelle en évoquant Jaures ou Victo Hugo mais cette période était une gauche d'indignation sur des valeurs fondamentales et il est là le grand écart avec Onfray.
Nauleau ne s'emporte que sur la la gauche LFI. Pas grand chose dans son discours sur le néoliberalisme, le déclassement de la classe moyenne et la cause ouvrière. Cela lui donne cette image de gaucho petit bourgeois parisien dont il aura bien du mal à se dégager.
Croire qu'elle va s'incarner dans la sociale démocratie à la Caseneuve est un parjure à l'égard de ceux dont il se revendique.
Si, actuellement, la gauche est dans les choux, JLM n'y est surement pas pour rien.
Il y a longtemps que je suis Mr Naulleau, et ce, depuis Paris Première ... puis, chez Ruquier ! Je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, mais j'apprécie sa liberté de ton ... Et son engagement contre certains mouvements régressifs ! J'achèterai son ouvrage.
Vu de Vancouver au Canada…
Le combat de l’Eveil Libre: d’Hergé à Baudelaire, en passant par Molière, de Céline aux Rolling Stones, les lettres et la libre pensée!
Merci d’affirmer mes choix et visions.
Merci de vôtre courage et engagement littéraire au quotidien.
Nous sommes les nouveaux Jedi contre l’Empire!
Louis Ferdinand était un collabo antisémite rageux....hergé un raciste puant.
Il tue ce format
Belle émission. Bon concept.
Ces mêmes étudiantes américaines choquées par le mot ''field'' disant leur rappeler les champs des plantations, ont essuyé leur maquillage avec des ouates une fois de retour à la maison.
Un réel plaisir à écouter E.Naulleau. Par contre, il semble que le journaliste de faction se soit échappé de Libé, l'Obs ouTélérama, non ?...
Il se fait l'avocat du diable pour apporter de la contradiction à Naulleau et le faire parler et exprimer ses idées plus explicitement.
c est juste qu'ils sont pareil en réalité, ils font semblant de pas être d'accord et pendant ce temps es gens font du vrai argent sur nous
Non, il est excellent. Il est incisif, il met les pieds dans le plat, Il met des gants (de crin), il pose les bonnes questions, celles qui dérangent les idolâtres du critique. Il réussit à ce que Naulleau exprime ce qu'il est vraiment. Qu'on soit aficionado ou pas, on peut reconnaître, si on est de bonne foi, la qualité de l'exercice.
Ça s’appelle se faire l’avocat du diable
Excellent Eric Naulleau! Le format fait penser à un paris dernière mais boosté à la culture et à l'intelligence.
J’adore ce format, ça me rappelle Ardisson.
Tu aimes aussi les jeunes garçons ?
oui, en mieux: plus respectueux, sans clown derrière ni rideaux rouges rococo
@@pourquoipasgamingpffff troll
Ah, enfin, un vrai " homme de gauche" en manif'.... macron va vraiment trembler cette fois !!!!
Format excellent, hâte de voir le prochain episode
Je connaissais pas, super format !
Bon c'est officiel, le "Figaro" s'est couché et est devenu woke.
qu'est ce qui vous fait dire ça ? ne me dites pas que vous êtes de ceux qui pensent que Naulleau est de gauche
@@johwaterborn5749 hein ? aucun rapport, mais je ne me souviens pas précisément pourquoi j'ai écrit ça, mais doit y avoir une sacrée bonne raison. Je vais être obligé de me retaper la vidéo, c'est malin !
parmis les nouvelles générations, beaucoup ont intégré comme normale la tentation totalitaire. chez les anti fascistes, on trouve énormément de fascistes qui s'ignorent
Encore un travail de grande qualité !!!!
Naulleau a fini par comprendre que Zemmour avait raison, au moins sur les dangers du wokisme.
Exactement 👍😁
Ne plus parler de Sandrine Rousseau serait le pire pour elle
Très bon format que je découvre (merci Vévé)
Hâte de voir avec d'autres personnalités
Salut Naulleau , vivement que tu déploies la même énergie à révéler les rapports troubles entre l'Etat et l'entreprise Dassault... Mais il n'est pas certain que ça intéresse Le Figaro 😂😂😂 allez je te laisse à tes obsessions
Quels rapports troubles ? c'est intéressant à savoir. Vous en avez trop dit ou pas assez.
J'aime bien cet interviewer, il est dans son rôle a contredire Erci Naulleau et il le fait bien, sans rancune sans hargne comme le font les autres.
À quand le même format avec Éric Zemmour !!!!... Qui lui au moins nous parle beaucoup plus de France qu'un Éric Naulleau qui ne fait que parler de bouquins 😢 et de Sandrine Rousseau 😅
Aux grands hommes... ça sous entend les femmes...Mais comprend t'on encore le Français en France...😂Mme Rousseau a l'audace de dire des énormités comme beaucoup de Français...
Vu le niveau de l'éducation....et de la bêtise médiatisée..
Eric Naulleau était en Bulgarie de 86-88, moi, j'étais à Berlin de 86-89, nous avons donc connu le "rideau de fer",lui comme coopérant, moi comme militaire.🙂☺️👋👏👍
Combattre Sandrine Rousseau n'a jamais autant mobilisé de personnage médiatique....
J'ai du mal à croire que l'interviewer soit issu du Figaro...est-ce que Le Figaro est toujours un journal de droite ? Je pose cette question, parce que plus ça va, moins j'y crois encore, à ça, en fait 🤔
mais exactement gros j'arrête pas de le dire dans samuel etinne et il me diesnt tous sisi c est de droite. a un moment il invite un collegue, et le mec dit ouais je suis de gauche et je travaille a figaro comme quoi etc. et apres de dire oui c est de droite. ca a aucun sens
Vous avez ouvert la porte à une dame pour entrer dans la librairie !
🤨🤨Vous êtes incurable, M. NAULLEAU !
☺☺
excellente émission je découvre cette formule c'est un plaisir
Je voulais plus de Naulleau après avoir vu son passage dans Legend. Je suis servi. Merci. 😊
Le journaliste est mur pour aller travailler a Libé !
J'aurai bien aimé plus de questions sur la littérature notamment sur les inédits de Céline.
Merci mr Naulleau pour dire ouvertement ce vous pensez de mr Zemmour je ne l’apprécie pas du tout mais en vous écoutant je trouve qu’il a beaucoup de chance d’avoir un ami comme vous
"je ne sais pas...le metro...je me vois bien ailleurs..." allez Eric, tout le monde a compris pourquoi tu veux quitter Paris, mais on ne peut pas le dire dans ta position, dans un grand Média et en se pretendant "de gauche", sans prendre des risques par rapport a ses privilègies de grand bourgeois.
Passionnant ! Sur le fond, et sur la forme -j'ai adoré me balader dans le quartier latin comme a l'epoque ! Merci :)
Très agréable moment, merci !
pour la réputation aussi vous avez raison
La grande époque d’ONPC c’était quand même sous Z&N. Même Ruquier était bon à cette époque
Ça pourrait autant s'appeler le café du commerce.
Juste parfait
Naulleau est malheureusement trop rare à la télévision ! 😢 Naulleau ❤❤❤
Merci pour cette interview...!!. 👍
C'est un véritable plaisir,
un régal..
J'ai habité le quartier blvd
St Michel..
Souvenirs..
Une balade extra..
Avec de l'intelligence.. ❤️
Merci pour ce bon moment.
En fait un "Gars Vrai" comme il n'y en a plus dans l'hexagone ... La preuve il ne veut pas entrer en politique .... Il est beaucoup trop cultivé pour être en politique ... Malheureusement le peuple est enmené volontairement vers le bas afin de rester maléable, amorphe et inculte .... Je signe et persiste pour vous mes Petits Français ... Mikaducati Brussels Collector
Naulleau n'est pas à l'aise dans les rues de Paris. Les regards et le langage corporel le démontrent clairement : Il est sur ses gardes.
Et il a raison de l'être malheureusement.
Je découvre ce concept du Figaro.
Pas mal !
Moi aussi, je ne sais pas encore ce que c'est exactement. Apparamment c'est une émission ou on se promène avec des personnalités françaises a travers Paris la nuit.
C’est Le Figaro où c’est blast ??!
La Foi est l'affaire des croyants, l'art surréaliste, celle de ses tenants. La spiritualité d'aujourd'hui et demain, et c'est la science qui la propose, c'est peut-être la physique quantique, qui invite à douter de tout et même de la réalité du monde, en tout cas du réel perceptible.
Ça faisait des années que je n'avais pas écouté France culture. Depuis une semaine j'écoute en bruit de fond. Environ 10% de culturel, 90% propagande wokiste sans aucune subtilité. Ça m'a fait halluciner parce que ce n'était pas comme ça avant.
C'est Naulleau qui devrait se présenter aux présidentielles... J'adore ce mec.
Est ce que le changement n'est pas un gaspillage de temps et d'argent?
Quel produit médiatique affreux
Argumentation ?
Réécrire les classiques...Roald Dahl, les Club des cinq, etc. L'animateur est soit hypocrite soit idiot avec ses questions dans la visite en librairie 1:10 Faut-il tout lui expliquer?
très bon format, comme l'on dit les autres c'est du Paris Dernière (moins underground mais c'est pas le but). Très bon Thibault Gauthier. Et super cette petite parenthèse sur la Bulgarie. Merci
Génial, j'ai adoré
Cet animateur est vraiment nul.
Parmi les peintres surréalistes il y a bien entendu Dali, il y a le merveilleux Paul Delvaux ; il y a aussi Chirico, qui dans son autobiographie confessait le peu d'enthousiasme qu'il éprouvait à l'égard de son art, il considérait le surréalisme comme un art mineur comparativement au formalisme des peintres des courants précédents et surtout les classiques.
Dali le grand candaule décadent
Ya pas à dire
Je me demande toujours d'où viennent notre art décadent et nos mœurs décadentes (ça a commencé à la Renaissance)
Tellement triste de voir la démocratie sombrer avec le refus de débat, d’échange er de respect… quelle tristesse
Le passage dans la librairie sur le Club des Cinq est absolument véridique! Les versions modernes suppriment les passés simples, raccourcissent les phrases et vont même jusqu’à supprimer certains personnages à la personnalité jugée trop complexe afin de “fluidifier” la lecture 😢😢😢
bravo à naulleau de supporter cet interviewer et ses questions qui volent souvent pas haut ou ses réflexions wokiste
les ptis citadins vous faites rire, dans votre bulle, n'en sortez jamais et priez pour qu'elle résiste, la sélection ne vous épargnera pas
Plus il vieillit et plus je le trouve sexy Eric Naulleau.
C'est amusant qu'il soit autant admirateur du Surréalisme avec l'écriture automatique puis qu'il reproche à des starlettes d'écrire des livres où elles racontent ce qui leur passe par la tête 🙂
C'est un peu idiot de dire: "qui n'est pas féministe?". Si tout le monde était féministe, il n'y aurait pas de combat à mener.
Agréable d’écouter monsieur Naulleau
Excellent format
Par contre s agissant de litterature Naulleau est très interessant.Bonne analyse .
Bel esprit critique.
C est un amoureux des belles lettres. C est à son honneur.
Éric Naulleau a totalement raison. Là ou je serais un peu plus mesuré c'est sur l'action illégale. Il est normal de franchir la ligne de la légalité si l'on estime que le jeu en vaut la chandelle (Résistant, mai 68 et autres). L'action de Sandrine Rousseau par exemple en se montrant contre les méga-bassines ne me choque pas mais quand cela vire à la censure ou la destruction de personnes, ça oui, c'est scandaleux.
*_"Il est normal de franchir la ligne de la légalité si l'on estime que le jeu en vaut la chandelle (Résistant, mai 68 et autres)"_*
Comme on dit : _"Comparaison n'est pas raison"_ .
Ce fameux _"si on estime que"_ peut s'avérer dangereux. Suffirait-il _"d'estimer que"_ ? Qui fixe la limite ? C'est sur ce même principe que des antifa sont allés agresser des gens venus se faire dédicacer leur bouquin par Zemmour. Eux-aussi estiment que leur désobéissance des lois et leur action violente sont légitimes... 😑
De +, il ne faut pas oublier que Sandrine Rousseau est DÉPUTÉE ! Euh ben non en fait, ce n'est pas _"normal"_ qu'une élue DE LA RÉPUBLIQUE fasse la promotion du franchissement de la ligne de légalité !
Votre propos est scandaleux
@@Poussindesdomtom Tout dépends de ce que l'on entends par normal. Mais cela fait parti de l'action humaine, de sa liberté. A lui d'en assumer les conséquences. Il est normal que l'état se défende. Ce que j'entends, c'est que d'un point de vue philosophique, l'action violente peut s'entendre. Elle ne doit pas être la nome et je suis partisan de la non-violence. Mais philosophiquement, si la loi me demande de faire (ou m'empêche) quelques chose contraire à ma moral, il est de mon devoir moral de réagir. Et en tant que personne d'Etat mon rôle est de relayer de la manière la plus efficace possible mes idées.
En soit l'action de Sandrine Rousseau se justifie, c'est la non réaction de l'Etat qui est plus problématique. L'Etat devrait soit défendre sa loi, soit la changer.
@@abriotde Comment ça _"tout dépend de ce qu'on entend par normal"_ ?
Un élu est un représentant de la République. Son 1er devoir est donc de respecter les lois de la République ! Elle doit donner l'exemple !
C'est bien beau que d'un point de vue philosophique, l'action violente peut s'entendre mais tu ne réponds pas à ma question : qui fixe les règles ? 🤔
En fait TOUT peut s'entendre d'un point de vue philosophique... Même pendant la Terreur, ils justifiaient les décapitations de masse philosophiquement !
Nous sommes dans un état de droit, pas dans un bouquin de philo.
@@OptLab Des détails s'il vous plait.
Est-il scandaleux de cacher des juifs en 1939-45 au mépris des lois?
Est-il scandaleux de rouler à 120 km/h délibérément là ou c'est limité à 110 km/h?
Ce qui est scandaleux c'est de risquer 30 ans de tôle pour rouler 10 km/h en excès ou d'exterminer les juifs. Le rôle de l'Etat est de fixer une loi avec une punition adapté. Le rôle du citoyen est de faire fonctionner son intelligence. J'estime que risquer ma vie pour sauver une personne en vaut la chandelle, alors je serais capable de le faire et tant pis si je le paye de ma vie.
S'il était vraiment scandaleux d'enfreindre la loi, toute infraction de la loi entrainerait 30 ans ferme.
Bien évidemment que tout citoyen doit s'efforcer de respecter la loi. Mais, pas toujours volontairement, ce n'est pas toujours le cas. Dans le cas ou c'est volontaire, il y a ceux qui le font par égoïsme ou bêtise et ceux qui le font pour des valeurs ou du moins des raisons compréhensible.
Bonjour
Je ne suis pas très fan de ce Mr, mais il a le courage de dire ce qu'il pense et ça se respecte.
Merci
Twitter et les réseaux sociaux sont truffés de gens qui disent ce qu'ils pensent. ET 1. finalement, ça ne demande aucun courage 2. ce n'est majoritairement pas si respectable.
Quant à Naulleau, il a l'art de ne pas s'appliquer ce qu'il reproche aux autres. Là il passe quand même 10 minutes à parler à la place de Rousseau. Qui semble vraiment occuper toutes ses pensées. C'est fascinant sa façon de nous dire ce qu'il se passe dans la tête de Rousseau. J'ai l'impression que ça en dit tojours d'avantage d elui que de Rousseau.
@@bricei.5235Il ne parle pas à sa place, il analyse son idéologie.
@@salut9658 Ca reste de l'analyse de PMU. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop de fantasmes dans son analyse. Donc oui, il parle à sa place. Mais bon, Naulleau... ce mec a toujours eu besoin de quelqu'un d'autre pour exister. Là il utilise Rousseau pour faire parler de lui.