Merci Franck pour cette balade nocturne historique conduite par votre merveilleux sens de la narration que je retrouve en vous écoutant sur Radio Classique! Vous avez l'art de nous faire aimer l'histoire en la rendant tres vivante!😊
Mr. Ferrand, je vous aime. Notre famille vous aime. Votre honnêteté intellectuelle est tout à votre honneur. Continuez votre admirable, fantastique et incroyable travail. Longue vie à vous Mr. Ferrand. 🙏 Merci au Figaro pour le format et la ballade dans Paris! En en reprendrait 2h de plus... Bravo!
Merci pour cette petite balade messieurs. Au sujet de vos detracteurs monsieur Ferrand je me souviens de ces mots de Flaubert je crois, on reconnait la valeur d'un homme au nombre de ses ennemis. Mes meilleurs pensées a tous.
@sullivan3516. Facile celle-là ! On trouvera toujours une maxime pour servir son propos… S’il a des détracteurs, c’est qu’il y a des raisons pour cela !
Vous avez bien raison, tout comme il y'a encore des personnes comme moi pour rappeler par de jolies maximes ce qu'ils ne trouvent pas mieux à dire par leurs propres mots. Belle journée à vous.
Dans le cadre du Tour de France, quand ledit Tour traverse l'Occitanie, un historien qui se respecte devrait évoquer le contexte de la tragique annexion de l'Occitanie à la France, conséquence directe de la Croisade contre les Albigeois. Étape entre Carcassonne et Montségur, *Franck Ferrand interprète cet épisode comme un "recadrage des seigneurs du Midi qui protégeaient les [affreux] hérétiques cathares"* ; c'est une vision subjective pour ne pas dire erronée du sujet : derrière ce soi-disant "recadrage", il y avait en réalité des enjeux géostratégiques et économiques clairement palpables : la mainmise de la couronne française sur les riches principautés autonomes occitanes du Sud de la Loire. Il ne s'agit pas d'un "recadrage", mais d'une conquête coloniale, la question religieuse n'a été qu'un prétexte, comme la conversion au christianisme des peuplades indigènes n'a été qu'un prétexte à la conquista de l'Amérique et à son pillage... Les Occitans sont, en quelques sorte, les Indiens de France !!!!!!!!!!
Un historien évite de reproduire l'exercice dont vous venez de faire la démonstration. Le tour de France n'est pas une vitrine pour vendre une idéologie.
@@renaudleger3518 N'inversez pas les rôles svp, c'est lui qui promeut une idéologie. Si on veut de la neutralité, il vaut mieux la chercher chez les historiens qui ne sont pas Français : eux parlent non pas de "Croisade des Albigeois" (jolie tournure !) mais plus objectivement de "Occitan wars" (= les Guerres occitanes). Les vainqueurs écrivent l'Histoire dit-on, les Français l'on écrit à leur sauce, si on veut faire un focus sur ce qu'il s'est réellement passé, à savoir l'annexion des principautés occitanes par le royaume de France, il faut lire ce que disent les bouquins d'histoire qui ne sont pas écrit en français... Ni écrit en occitan d'ailleurs, on n'est pas à l'abri non plus d'un manque de subjectivité par effet balancier ;)
Agréablement surpris par l'honnêteté intellectuelle du personnage ! ça ne le met pas à l'abri de tomber quelquefois dans les pièges de quelques clichés éculés, mais on est en droit de lui accorder le bénéfice du doute, celui d'un formatage bien contre son gré par un roman national qui malheureusement s'est infiltré dans le cerveau des plus brillants universitaires ! car en tout état de cause, il y a manifestement chez lui une volonté sincère de vouloir essayer d'analyser le plus objectivement possible les faits historiques réels, de s'affranchir de ces filtres institutionnels dont il perçoit la perfidie, et ça, c'est tout à son honneur. Vraiment.
Très intéressant même si je partage pas toujours les positions de Monsieur Ferrand, c'est un plaisir de l'entendre analyser les questions et exposer son point de vue. Un grand merci à l'équipe du Figaro!
c'est votre intéligence que l'on attaque Mr Frank....je vous écoute depuis des années....je suis française j'habite l'étranger...j'ai vue ma France se ďégradée 😢retrouvons le courage des anciens..... continue Mr Frank ont ne peut pas plaire à tout le monde 🤞💖🇫🇷
Ah la la ces jeunes journalistes de droite qui cherchent à tout prix à piéger selon l'omerta et la Doxa macroniste. C'est juste insupportable ! Dommage. Et la chute du soi-disant journaliste "La Pavlova? Le dessert?" n'était certainement pas une boutade mais bien issue d'une inculture certaine! Le concept en lui-même était super chouette. Là je me désabonne.
Franck Ferrand a toute mon affection . J'admire sa culture , son courage et sa bonhomie. Les personnalités brillantes et droites sont tellement rares de nos jours , qu'on a l'impression que trop de médiocres qui règnent en maîtres , s'ingénient à les détruire.
non juste des gens qui font vraiment de l'histoire et pas du roman national ... des gens souvent diplomés en histoires et qui ont p^consacré une bonne partie de leur viie a faire de la recherche dans le domaine et qui voit un mec sorti de nulle part dire a peu pres n'importe quoi ... un peu comme de villiers son grand pote
@@FranckShinkaretzky l'histoire c'est une discipline respectable ... et une science ... imaginons que demain vous deviez etre opéré dans un hopital vous voudriez que votre médecin aies fait des vraies études controlées et validées par leurs pairs par unb diplome? ou par un passionné motivé ayant lu quelques bouquins de référence certes mais sans plus ni aucune validation ? ... ben l'histoire ca répond au meme principe que on lui donne du temps d'antenne je suis pour mais autant confier ca a des gens dont c'est le metier
@@FranckShinkaretzky je me méfies moins des mandarins ayant fait validé leur méthode et leur travail par leurs pairs que des charlatans qui vendent du vent au pris de la science... mais bon c est un modèle qui marches l homéopathie le prouve très bien
Merci Franck Ferrand, c’est toujours un plaisir de vous écouter, merci pour votre clarté dans vos exposés, merci également à l équipe du Figaro, et pour cette balade dans Paris …
L'histoire est toujours politique. chacun y trouve ce qu'il veut entendre. Personnellement j'adore la finesse de franck ferrand dans son approche littéraire de notre histoire dont les jeunes ne connaissent hélas strictement plus rien vu le niveau de l'enseignement actuel avec la complicité des ministres qui privilégient les mathématiques. On voit le résultat ! Je trouve formidable de donner pluseurs lectures à certains épisodes contrastés de notre passé commun. Le débat est nécessaire en histoire comme dans toute autre matière par ailleurs. L'éducation ? le débat, quel débat ?
Bien d‘accord avec vous sur la finesse de Franck Ferrand. Au collège, les profs sont trop souvent absents, sans doute en raison de formations. Les élèves en pâtissent inévitablement. Rendre les professeurs responsables de tous les maux est contreproductif. Cela fait qu‘ils sont de moins en moins nombreux car déconsidérés, sans parler des salaires insuffisants. Il me semblait que le niveau des élèves en mathématiques avait baissé. Est-ce que je me trompe ? Si c‘est vrai, c‘est aussi un problème. Ne pensez-vous pas qu‘il faille être aussi bon en maths qu‘en littérature pour bien évoluer dans sa vie ? Cordialement, De Alicia à Alicia. ☺️
@@Alicia2797D merci pour votre message. je ne stigmatise pas une profession mais plutôt les choix défaitistes quant au bon apprentissage de l'histoire et de la géographie. Je passe mon temps, avec plaisir d'ailleurs, à éclairer les jeunes sur la chronologie historique de notre pays mais aussi celle de l'Europe et du monde. L'ignorance est un piège mortel pour toute civilisation digne de ce nom. Je garde espoir quand même. Mes proches dont la moitié sont enseignants reconnaissent volontiers la perte de sens du métier et la concurrence des réseaux sociaux qui prennent le relai sans aucune limite. La façon dont on transmet notre patrimoine culturel est donc aussi puissant que le message lui même. Merci à franck ferrand pour redonner aux novices l'envie de s'instruire et de découvrir, n’en déplaise à certains 😉
@@aliciaf2698 Je vous en prie, Alicia et bravo pour votre action. Il nous faut des personnes comme vous, conscientes avec la volonté de faire évoluer les mentalités. De tout coeur avec vous !
Je suis vraiment contente d'être tombée sur cette émission ,j'adore Franck Ferrand. Je suis passionnée d'histoire et il est l'un des rares à faire aimer l'histoire et à l'aborder en ne faisant en aucun cas du roman national!!!!
Superbe vidéo 👏 Toujours un plaisir d’écouter Franck Ferrand, un personnage passionné et passionnant dont le profil se fait malheureusement de plus en plus rare de nos jours.
Comprenez Le Figaro que pour un ado de 18 ans passionne d’histoire (un peu comme Mr Ferrand a cet age) ce genre d’émission est une réelle source d’inspiration et de bouffer d'air intellectuelle que je pêne aujourd'hui a trouver, Merci mille fois pour ce temps et cet durée qui comble toutes mes volontés d'en apprendre le plus sur notre beau pays et sur Paris. Un grand esprit et une sympathie qui fais la symbiose de qualités qui lui appartiennent pleinement et de mettre cela en avant c'est juste geniale. Je m'en ressors grandi ;)
Il revient sur Alésia. J'ai longtemps été d'accord avec lui et très interessé par les travaux d'André Berthier mais maintenant le doute n'est plus permis. On a retrouvé tout autour de l'oppidum du Mont Auxois, sur 20 km, les traces du siège et de la double fortification romaine (circonvallation et contrevallation). Ca n'empeche pas d'avoir de l'estime pour FF et il peut avoir raison sur d'autres sujets.
Franck Ferrand a le mérite de mettre l'Histoire à la portée de beaucoup de gens, tant pis pour les puristes qui sont dans leurs bulles. Par contre le journaliste est imbuvable, regardant son téléphone, se fichant royalement des réponses de Monsieur Ferrand, comment a-t-il pu supporter çà ?
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps pour approfondir mes connaissances en histoire (la seule matière que j'ai révisée avec joie pour le bac, soit dit en passant). J'aurais bien aimé y consacrer un peu (beaucoup parce que c'est tellement vaste) de temps mais on ne peut pas tout faire dans la vie. Un jour peut-être ? En tout cas, j'apprécie beaucoup Franck Ferrand et sa façon de transmettre l'histoire. Et comme lui, je n'aime pas qu'on me dicte ce que je dois penser. Ses convictions et prises de position, comme bien d'autres, par rapport au covid et cet affreux pass sanitaire ont été plus que louables. Malheureusement, comme il le dit si bien, les gens qui ne font pas comme tout le monde ont le privilège de posséder un lot de détracteurs assez considérable... mais c'est le "jeu" dira-t-on. Je rajouterais néanmoins que, en plus de la gastronomie et du luxe, la France brille encore dans les domaines de l'aéronautique, du ferroviaire, de l'automobile, du nucléaire, de la recherche universitaire, du sport, de la défense... et bien sûr de l'architecture/histoire/patrimoine/tourisme/paysages. Tout ça résiste encore (tant bien que mal) aux maux et aux us de notre époque. J'espère néanmoins que la France redeviendra un jour le pays qu'il était avant : une grande puissance qui influence le monde dans tous les domaines.
N'importe quoi. Il y a des gens qui ne sont ni bobo, ni bien pensants, qui sont payés à passer leurs journées à analyser des sources historiques, à se documenter sur les travaux précédents, et à proposer, avec l'humilité que nécessite la méthode scientifique, des hypothèses historiques, soutenues par des preuves. Le tout sur un unique sujet de recherche, souvent extrêmement précis. Et puis il y a les journalistes "historiens" à la Ferrand ou Bern, qui ont traîné au max deux ans sure les bancs d'une fac d'histoire et ont lu deux trois bouquins sur le sujet, et se permettent de remettre en question tout le travail abattu pour soutenir la thèse qui conforte l'idée qu'ils ont déjà de l'histoire et augmenter leur notoriété pour se faire des ronds. Et ça, ça me fout les boules. Ce n'est pas une question d'"intelligentsia", de diplômes, mais bien de respect du travail, et de la méthode scientifique. On peut être de droite, fier de son pays, et ne pas croire à tout prix en un roman national fabriqué de toute pièces.
@@valir23 merci pour votre réponse argumentée. Il n'empêche qu'il y a, je trouve, un côté condescendant de certains à brandir leurs diplômes pour faire un procès en incompétence à Franck Ferrand et Stéphane Bern. Ces journalistes vulgarisent et rendent accessible au plus grand nombre l'histoire de France, dont certains aspects sont forcément sujet à controverse.
Un régal! on ne voit plus et on n"entend plus Franck Ferrand, c'est bien dommage. On imagine précisément pourquoi et c'est franchement insupportable. L'art de partager une culture étendue dans un français accessible et irréprochable. De la haute couture comment on n'en fait plus assez. Merci pour ce beau moment.❤
Ferrand n'est peut-être pas historien mais ce journaliste est sacrément inculte. Je me suis arrêtée à 22:40. Confondre une forme de régime avec un sentiment d'union nationale (qui n'existera véritablement en France qu'à partir de 1914), c'est complètement hors sujet.
Ils sont trop rares ceux qui savent manier l'art de parole avec lyrisme et naturel, Franck* Ferrand en fait partie. De plus, que l'on soit d'accord avec lui, ou non, on devrait admirer sa franchise, elle aussi discrète aujourd'hui.
J'apprécie beaucoup la façon de raconter l'histoire de la France culturelle par Franck Fernand et pour cela je ne comprends pas son oppositionau fait du Roman National Français pourtant si riche original universel et inspirant pour le monde entier
Wesh, ce mot qui a été détourné ne veut pas dire ouais ni n‘exprime la colère. À l‘origine ce mot interrogatif signifie en quelque sorte “Salut, ça va ?” ou “Hé, quoi de neuf ?”.
J écoute le tout début de cette émission , je vois aussi ce monsieur qui me semble vouloir adopter physiquement les gestes , les mines d un sachant de pacotille , mais bon... La vérité qui apparaît derrière le papier peint...
Ferrand n'est en aucun cas un historien ou alors un adepte de l'idéologie historique, vous voulez de l'histoire, lisez des livres d'historiens, certes ce la demande plus d'engagements, plus d'efforts car ce sont des livres certes moins bien écrits (quoi que) mais beaucoup plus éclairants sur une période donnée et forcément moins compatible avec une diffusion en formats vidéo!
Bonjour, erreur dans le titre : FF ne se revendique pas comme historien (ce qu’il n’est d’ailleurs pas puisqu’il n’a aucun article relu pas les pairs, ni thèse en la matière).
Oui effectivement. 👍Il me semble qu'il a un diplôme qui équivaut au niveau "historien " mais n'est pas doctorant. La polémique vient aussi du fait qu on lui attribué ce titre et qu on lui a donné des fonctions qui devraient être assumées par de vrais historiens. On peut se poser légitimement des questions. Cela n'enlève rien à son talent de narrateur. Mais on peut comprendre que de vrais historiens remettent en cause certaines de "ses" vérités.
Franck Ferrand ne peut pas être l'historien le plus attaqué de France pour la bonne raison qu'il n'est pas historien (il n'a produit aucun travail de recherche)
C est par le roman national que l on apprend a aimer son pays pas par la vérité historique. Si il n y avait pas eu de roman national....pas de poilu en 14 -18 pas de résistance en 40 ect ....
Les oeuvres de Shakespeare ont été écrites par John Florio, italien dont le père avait immigré à Londres ! ( cf la thèse du canadien Tassinari " John Florio, alias Shakespeare" ) Des 2 côtés de la Manche, quand on touche aux vaches sacrées, les réactions sont les mêmes !!!
4:22 point de vue fallacieux et trop souvent souligné comme quoi la France possède une culture plus littéraire que d’autres étant dotée d’une langue plus riche et souple que d’autres. Il suffit de regarder un dictionnaire anglais-français ou allemand français pour constater que c’est faux. Les vocabulaires espagnol, anglais ou allemand sont plus riches et plus adaptables que le vocabulaire français. Un sens de la présentation mêlé qu’une certaine rigueur dans l’esthétisme sont par contre propre à la richesse de la culture Française qui en effet est héritière d’un mélange unique d’influences nordiques et méditerranéennes par son emplacement géographique.
La France la plus ringarde et les clichés les plus éculés ("pour une nation aussi littéraire"). Entendre ces deux nigauds répéter que la langue française a des qualités supérieures, c'est ne rien connaître aux saillies des auteurs des Lumières qui se lamentaient devant les limites du français comparé à la richesse et à la souplesse des langues étrangères dont l'anglais (Diderot était le plus acharné critique du français outil d'expression bien limité pour exprimer sa pensée). Bref, Franck Ferrand est le grand spécialiste de l'histoire de France pour les très très nuls.
Je ne regarderai pas cette vidéo mais je fais un post à cause du titre putaclic : depuis quand Ferrand est-il un historien? C'est un animateur télé qui s'intéresse à l'histoire mais qui a tendance à la raconter à sa façon , quitte à raconter n'importe quoi !!!
@@levi4722 non, je suis juste pour éviter d'appeler historien quelqu'un qui ne l'est pas (ce qui, auprès d'un public comme celui du Figaro qui ne va généralement pas se renseigner derrière, lui donne une crédibilité qu'il n'a pas). Son avis est le même que n'importe quel passionné d'histoire mais certainement pas celui d'un historien
Bof quand on voit des gens comme Boucheron qui eux ont le titre d'historien mais sont des idéologues... on se dit que ce titre ne veut pas dire grand chose de toute façon @@papysson
Franck Ferrand n'est pas historien. Point. Il a un DEA d'histoire, aucun doctorat, aucun article relu par les pairs. Repoint. Merci de comprendre au Figaro comment on fait de la recherche
@rossiloic7028 Donc d'après votre logique, John Lennon qui n'était pas diplômé d'un conservatoire, ne connaissait pas la théorie musicale et n'était pas reconnu par ses pairs membres d'un orchestre national n'était donc pas musicien ? Ferrand n'est pas historien au sens académique et professionnel du terme mais il l'est au sens littéral du terme, puisqu'il s'intéresse, et parle d'histoire.
@@InBloom-1999 La musique est un art, un acte de création. L'histoire, la sociologie ou encore la physique nucléaire sont des sciences dont le corpus dépend de l'analyse de faits préalables; ces discplines ne les créent pas. Cette différence justifie pour partie la distinction entre université et conservatoire, entre champ académique et champ artistique. La reconnaissance par les pairs est fondamentale en science. Feriez-vous confiance à un médecin ou un architecte qui se serait formé seul ?
très bonne promenade et certains thèmes polémiques se devaient d'être abordés, ce qui a été fait, on en comprend mieux les rouages et ferrand est toujours ce grand historien de la petite histoire, toujours passionnant. bon par contre 1:33:24 zemmour est un révisionniste historique, le défendre est incompatible avec la profession d'historien. il est un infréquentable déjà par l'angle académique. bref, on pardonne tout à ferrand mais qu'il n'additionne pas trop les bévues et les sorties de route. je pense que sur ce point il n'a pas été à la hauteur, il est encore dans la justification et elle est toujours aussi maladroite. ce qui doit être épinglé chez zemmour c'est son instrumentalisation de l'histoire à des fins politiques, sachant qu'il revisite cette histoire contre l'histoire telle qu'elle est enseignée, contre son mainstream de représentations. Bon et au fait l'extrême-droite ce n'est pas juste le fait d'être ouvertement anti-républicain, anti-parlementaire, anti-démocratique, c'est aussi en épouser les atours et les méthodes, la première victime de l'extrême droite c'est l'histoire. suffit de nos jours d'écouter les discours de poutine. cela aurait intéressant que ferrand commente l'extrême-droite en france d'ailleurs à cette occasion, avec son don de la formule synthétique qui le caractérise.
jeune, si tu nous ecoute dis nous pourquoi toi aussi tu veux rentrer dans la polisse 1 pour aller tataner du bicotislamococo qui empeste le tofou macéré dans la wok :metalhead: 2 pour picoler/siroter au frais de la comptesse :champagne: 3 pour rouler à fond les ballons dans la bagnole d _Etoile_a_Sky et _Hutchoum :cheval: 4 Pour bottiner les caves qui veulent enfoncer un fer à cheval dans les fesses du maréchal ferrant merci d'envoeyr ta réponse par ronds_de_fumee avant la fin des haricots :reglement:
Bravo de l’honnêteté intellectuelle en distinguant le roman national et la vérité historique.
Quelle jolie diction ! Ce monsieur sait parler.
Et il sait écrire !
Toujours un plaisir d'écouter Franck Ferrand !
Merci Franck pour cette balade nocturne historique conduite par votre merveilleux sens de la narration que je retrouve en vous écoutant sur Radio Classique! Vous avez l'art de nous faire aimer l'histoire en la rendant tres vivante!😊
Heureusement ils n'ont rencontré aucun muz pour les insulter/voler/agresser ou pire
Un homme que j'apprécie beaucoup ❤
Super format !
Mr. Ferrand, je vous aime. Notre famille vous aime.
Votre honnêteté intellectuelle est tout à votre honneur. Continuez votre admirable, fantastique et incroyable travail.
Longue vie à vous Mr. Ferrand. 🙏
Merci au Figaro pour le format et la ballade dans Paris! En en reprendrait 2h de plus... Bravo!
Franck est superbe, passionnant homme.
J'adore ses émissions au coeur de l'histoire
Merci Mr j’écoute souvent vos podcast
Merci pour cette petite balade messieurs.
Au sujet de vos detracteurs monsieur Ferrand je me souviens de ces mots de Flaubert je crois, on reconnait la valeur d'un homme au nombre de ses ennemis.
Mes meilleurs pensées a tous.
@sullivan3516.
Facile celle-là !
On trouvera toujours une maxime pour servir son propos…
S’il a des détracteurs, c’est qu’il y a des raisons pour cela !
Vous avez bien raison, tout comme il y'a encore des personnes comme moi pour rappeler par de jolies maximes ce qu'ils ne trouvent pas mieux à dire par leurs propres mots.
Belle journée à vous.
@@Petitmoineau0101 .
Vous voilà bine pédant, méprisant et d’une grande mauvaise foi 😅 !
« Belle journée à vous » 😄
@@rozanoff6175 nul
@@rozanoff6175 ????плохо,!
On en a besoin ! merci
Excellent format ! Bravo et Merci Thibaut pour ces épisodes à chaque fois très réussis !
Dans le cadre du Tour de France, quand ledit Tour traverse l'Occitanie, un historien qui se respecte devrait évoquer le contexte de la tragique annexion de l'Occitanie à la France, conséquence directe de la Croisade contre les Albigeois. Étape entre Carcassonne et Montségur, *Franck Ferrand interprète cet épisode comme un "recadrage des seigneurs du Midi qui protégeaient les [affreux] hérétiques cathares"* ; c'est une vision subjective pour ne pas dire erronée du sujet : derrière ce soi-disant "recadrage", il y avait en réalité des enjeux géostratégiques et économiques clairement palpables : la mainmise de la couronne française sur les riches principautés autonomes occitanes du Sud de la Loire.
Il ne s'agit pas d'un "recadrage", mais d'une conquête coloniale, la question religieuse n'a été qu'un prétexte, comme la conversion au christianisme des peuplades indigènes n'a été qu'un prétexte à la conquista de l'Amérique et à son pillage... Les Occitans sont, en quelques sorte, les Indiens de France !!!!!!!!!!
Un historien évite de reproduire l'exercice dont vous venez de faire la démonstration. Le tour de France n'est pas une vitrine pour vendre une idéologie.
@@renaudleger3518 N'inversez pas les rôles svp, c'est lui qui promeut une idéologie.
Si on veut de la neutralité, il vaut mieux la chercher chez les historiens qui ne sont pas Français : eux parlent non pas de "Croisade des Albigeois" (jolie tournure !) mais plus objectivement de "Occitan wars" (= les Guerres occitanes).
Les vainqueurs écrivent l'Histoire dit-on, les Français l'on écrit à leur sauce, si on veut faire un focus sur ce qu'il s'est réellement passé, à savoir l'annexion des principautés occitanes par le royaume de France, il faut lire ce que disent les bouquins d'histoire qui ne sont pas écrit en français... Ni écrit en occitan d'ailleurs, on n'est pas à l'abri non plus d'un manque de subjectivité par effet balancier ;)
@@Geronimo.Occitania Votre combat a quelques siècles de retard.
Merci mille fois pour cette belle idée de ballade.
Merci à vous 😊
Agréablement surpris par l'honnêteté intellectuelle du personnage ! ça ne le met pas à l'abri de tomber quelquefois dans les pièges de quelques clichés éculés, mais on est en droit de lui accorder le bénéfice du doute, celui d'un formatage bien contre son gré par un roman national qui malheureusement s'est infiltré dans le cerveau des plus brillants universitaires ! car en tout état de cause, il y a manifestement chez lui une volonté sincère de vouloir essayer d'analyser le plus objectivement possible les faits historiques réels, de s'affranchir de ces filtres institutionnels dont il perçoit la perfidie, et ça, c'est tout à son honneur. Vraiment.
Très intéressant même si je partage pas toujours les positions de Monsieur Ferrand, c'est un plaisir de l'entendre analyser les questions et exposer son point de vue. Un grand merci à l'équipe du Figaro!
Quel plaisir de l'entendre parler
c'est votre intéligence que l'on attaque Mr Frank....je vous écoute depuis des années....je suis française j'habite l'étranger...j'ai vue ma France se ďégradée 😢retrouvons le courage des anciens..... continue Mr Frank ont ne peut pas plaire à tout le monde 🤞💖🇫🇷
J'adore FF
Ah la la ces jeunes journalistes de droite qui cherchent à tout prix à piéger selon l'omerta et la Doxa macroniste. C'est juste insupportable ! Dommage. Et la chute du soi-disant journaliste "La Pavlova? Le dessert?" n'était certainement pas une boutade mais bien issue d'une inculture certaine! Le concept en lui-même était super chouette. Là je me désabonne.
Franck Ferrand a toute mon affection . J'admire sa culture , son courage et sa bonhomie. Les personnalités brillantes et droites sont tellement rares de nos jours , qu'on a l'impression que trop de médiocres qui règnent en maîtres , s'ingénient à les détruire.
non juste des gens qui font vraiment de l'histoire et pas du roman national ... des gens souvent diplomés en histoires et qui ont p^consacré une bonne partie de leur viie a faire de la recherche dans le domaine et qui voit un mec sorti de nulle part dire a peu pres n'importe quoi ... un peu comme de villiers son grand pote
@@mysteryjo vous faites partie du clan des rageux visiblement..
@@FranckShinkaretzky l'histoire c'est une discipline respectable ... et une science ... imaginons que demain vous deviez etre opéré dans un hopital vous voudriez que votre médecin aies fait des vraies études controlées et validées par leurs pairs par unb diplome? ou par un passionné motivé ayant lu quelques bouquins de référence certes mais sans plus ni aucune validation ? ... ben l'histoire ca répond au meme principe que on lui donne du temps d'antenne je suis pour mais autant confier ca a des gens dont c'est le metier
@@mysteryjo je me méfie des mandarins plus prompts à défendre leurs intérêts que ceux de la science dont ils se réclament ..
@@FranckShinkaretzky je me méfies moins des mandarins ayant fait validé leur méthode et leur travail par leurs pairs que des charlatans qui vendent du vent au pris de la science... mais bon c est un modèle qui marches l homéopathie le prouve très bien
Je comprends pas cette acharnement sur Franck Ferrand moi je l aime bien 😊
Ça n'est pas l'avis des historiens
Merci Franck Ferrand, c’est toujours un plaisir de vous écouter, merci pour votre clarté dans vos exposés, merci également à l équipe du Figaro, et pour cette balade dans Paris …
L'histoire de la France , une richesse à ne pas oublier , attention ! vous la jeune génération .
L'histoire est toujours politique. chacun y trouve ce qu'il veut entendre. Personnellement j'adore la finesse de franck ferrand dans son approche littéraire de notre histoire dont les jeunes ne connaissent hélas strictement plus rien vu le niveau de l'enseignement actuel avec la complicité des ministres qui privilégient les mathématiques. On voit le résultat !
Je trouve formidable de donner pluseurs lectures à certains épisodes contrastés de notre passé commun.
Le débat est nécessaire en histoire comme dans toute autre matière par ailleurs.
L'éducation ? le débat, quel débat ?
Bien d‘accord avec vous sur la finesse de Franck Ferrand.
Au collège, les profs sont trop souvent absents, sans doute en raison de formations. Les élèves en pâtissent inévitablement.
Rendre les professeurs responsables de tous les maux est contreproductif.
Cela fait qu‘ils sont de moins en moins nombreux car déconsidérés, sans parler des salaires insuffisants.
Il me semblait que le niveau des élèves en mathématiques avait baissé. Est-ce que je me trompe ?
Si c‘est vrai, c‘est aussi un problème.
Ne pensez-vous pas qu‘il faille être aussi bon en maths qu‘en littérature pour bien évoluer dans sa vie ?
Cordialement,
De Alicia à Alicia. ☺️
@@Alicia2797D merci pour votre message. je ne stigmatise pas une profession mais plutôt les choix défaitistes quant au bon apprentissage de l'histoire et de la géographie. Je passe mon temps, avec plaisir d'ailleurs, à éclairer les jeunes sur la chronologie historique de notre pays mais aussi celle de l'Europe et du monde. L'ignorance est un piège mortel pour toute civilisation digne de ce nom. Je garde espoir quand même. Mes proches dont la moitié sont enseignants reconnaissent volontiers la perte de sens du métier et la concurrence des réseaux sociaux qui prennent le relai sans aucune limite.
La façon dont on transmet notre patrimoine culturel est donc aussi puissant que le message lui même. Merci à franck ferrand pour redonner aux novices l'envie de s'instruire et de découvrir, n’en déplaise à certains 😉
@@aliciaf2698
Je vous en prie, Alicia et bravo pour votre action. Il nous faut des personnes comme vous, conscientes avec la volonté de faire évoluer les mentalités.
De tout coeur avec vous !
Je suis vraiment contente d'être tombée sur cette émission ,j'adore Franck Ferrand.
Je suis passionnée d'histoire et il est l'un des rares à faire aimer l'histoire et à l'aborder en ne faisant en aucun cas du roman national!!!!
Merci à Franck Ferrand, que j'adore.
Monsieur Franck Ferrand je suis pâtissier je vous suis depuis des années à la radio ne changez pas
Vous écoutez parler est un délice une gourmandise
Superbe vidéo 👏
Toujours un plaisir d’écouter Franck Ferrand, un personnage passionné et passionnant dont le profil se fait malheureusement de plus en plus rare de nos jours.
Merci à vous Messieurs pour cette sympathique et passionnante visite!!!! Un moment rare!! Trop rare......
Comprenez Le Figaro que pour un ado de 18 ans passionne d’histoire (un peu comme Mr Ferrand a cet age) ce genre d’émission est une réelle source d’inspiration et de bouffer d'air intellectuelle que je pêne aujourd'hui a trouver, Merci mille fois pour ce temps et cet durée qui comble toutes mes volontés d'en apprendre le plus sur notre beau pays et sur Paris. Un grand esprit et une sympathie qui fais la symbiose de qualités qui lui appartiennent pleinement et de mettre cela en avant c'est juste geniale. Je m'en ressors grandi ;)
Monsieur Ferrand vous savez que je vous adore !!!!! Ne changez rien !!!! 👍👏
Bravo de ne RIEN lâcher sur Alésia. La version officielle, de Napoleon III ne tient pas la route. Bravo
C’est une chance énorme d’avoir un sceptique dans cette position. Ça donne espoir que tout n’est pas perdu.
❤❤❤
bravo au cameraman pour ses mises au point 😅😅😅
Et pourquoi cet homme qui semble être un vrai gentilhomme est il attaqué ?
En général c’est plutôt bon signe quand on eveille les jalousies...!😊
Frank Ferrand est toujours aussi erudit et charmant cependant quel dommage que le jeune journaliste ne soit vraiment pas a la hauteur.
Tout à fait d'accord avec vous. C'est consternant.
Mais à quand le deuxième épisode …? Tellement excellent ( équipe entière ) , bravo à tous ,L
C'est toujours un plaisir de voit ces interview nocturnes dans les rues de Paris.
c'était très bien et chacun son Molière.
Bravo !!! Merci. !!! 👋👋👋👋👋
Excellent frank ferrand
Il revient sur Alésia. J'ai longtemps été d'accord avec lui et très interessé par les travaux d'André Berthier mais maintenant le doute n'est plus permis. On a retrouvé tout autour de l'oppidum du Mont Auxois, sur 20 km, les traces du siège et de la double fortification romaine (circonvallation et contrevallation). Ca n'empeche pas d'avoir de l'estime pour FF et il peut avoir raison sur d'autres sujets.
Franck Ferrand a le mérite de mettre l'Histoire à la portée de beaucoup de gens, tant pis pour les puristes qui sont dans leurs bulles. Par contre le journaliste est imbuvable, regardant son téléphone, se fichant royalement des réponses de Monsieur Ferrand, comment a-t-il pu supporter çà ?
J'aime beaucoup l'Histoire, et mr Ferrand ne fait que confirmer cette tendance;
un homme exceptionnel
L'interviewer se la raconte.
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps pour approfondir mes connaissances en histoire (la seule matière que j'ai révisée avec joie pour le bac, soit dit en passant). J'aurais bien aimé y consacrer un peu (beaucoup parce que c'est tellement vaste) de temps mais on ne peut pas tout faire dans la vie. Un jour peut-être ?
En tout cas, j'apprécie beaucoup Franck Ferrand et sa façon de transmettre l'histoire. Et comme lui, je n'aime pas qu'on me dicte ce que je dois penser. Ses convictions et prises de position, comme bien d'autres, par rapport au covid et cet affreux pass sanitaire ont été plus que louables. Malheureusement, comme il le dit si bien, les gens qui ne font pas comme tout le monde ont le privilège de posséder un lot de détracteurs assez considérable... mais c'est le "jeu" dira-t-on.
Je rajouterais néanmoins que, en plus de la gastronomie et du luxe, la France brille encore dans les domaines de l'aéronautique, du ferroviaire, de l'automobile, du nucléaire, de la recherche universitaire, du sport, de la défense... et bien sûr de l'architecture/histoire/patrimoine/tourisme/paysages. Tout ça résiste encore (tant bien que mal) aux maux et aux us de notre époque. J'espère néanmoins que la France redeviendra un jour le pays qu'il était avant : une grande puissance qui influence le monde dans tous les domaines.
Le crime de Franck Ferrand : être un peu trop à droite pour l’intelligentsia bobo bien-pensante de gauche
Juste ça, vous avez raison...
N'importe quoi. Il y a des gens qui ne sont ni bobo, ni bien pensants, qui sont payés à passer leurs journées à analyser des sources historiques, à se documenter sur les travaux précédents, et à proposer, avec l'humilité que nécessite la méthode scientifique, des hypothèses historiques, soutenues par des preuves. Le tout sur un unique sujet de recherche, souvent extrêmement précis.
Et puis il y a les journalistes "historiens" à la Ferrand ou Bern, qui ont traîné au max deux ans sure les bancs d'une fac d'histoire et ont lu deux trois bouquins sur le sujet, et se permettent de remettre en question tout le travail abattu pour soutenir la thèse qui conforte l'idée qu'ils ont déjà de l'histoire et augmenter leur notoriété pour se faire des ronds.
Et ça, ça me fout les boules. Ce n'est pas une question d'"intelligentsia", de diplômes, mais bien de respect du travail, et de la méthode scientifique. On peut être de droite, fier de son pays, et ne pas croire à tout prix en un roman national fabriqué de toute pièces.
@@valir23 merci pour votre réponse argumentée. Il n'empêche qu'il y a, je trouve, un côté condescendant de certains à brandir leurs diplômes pour faire un procès en incompétence à Franck Ferrand et Stéphane Bern. Ces journalistes vulgarisent et rendent accessible au plus grand nombre l'histoire de France, dont certains aspects sont forcément sujet à controverse.
Un régal! on ne voit plus et on n"entend plus Franck Ferrand, c'est bien dommage. On imagine précisément pourquoi et c'est franchement insupportable. L'art de partager une culture étendue dans un français accessible et irréprochable. De la haute couture comment on n'en fait plus assez. Merci pour ce beau moment.❤
Mille merci à Monsieur Ferrand pour ce moment magique.🙏🙏🙏🙏
Quel ignare ce journaliste ! Quand la médiocrité rencontre l'érudition et l'éloquence ça brûle un peu les oreilles et ça bouche la vue !
Un homme passionné d'histoire. A écouter
Ferrand n'est peut-être pas historien mais ce journaliste est sacrément inculte. Je me suis arrêtée à 22:40. Confondre une forme de régime avec un sentiment d'union nationale (qui n'existera véritablement en France qu'à partir de 1914), c'est complètement hors sujet.
La folie de grandeur😂
Formidable FF.
Lo extraordinario de esa arquitectura fantástica, está en insinuar que todo lo grandilocuente en los humanos, es prueba de pequeñez.
il dit vrai.
c'est un saint !!
L historien le plus attaqué de France?? Vraiment??
Belle mise à nu, exercice difficile !
j'adore ce type... Son emission l'ombre d'un doute était xcellente !
Ils sont trop rares ceux qui savent manier l'art de parole avec lyrisme et naturel, Franck* Ferrand en fait partie. De plus, que l'on soit d'accord avec lui, ou non, on devrait admirer sa franchise, elle aussi discrète aujourd'hui.
Frank, pas Richard !!
@@Bonnemaman29 Effectivement ! Merci pour la correction 😅
Le français, "une langue extrêmement simple" ?????????
merci monsieur Ferrand, hélas nous vivons dans un pays ou il est interdit d'aimer notre histoire
Bof!…😕
🙏🙏
J'apprécie beaucoup la façon de raconter l'histoire de la France culturelle par Franck Fernand et pour cela je ne comprends pas son oppositionau fait du Roman National Français pourtant si riche original universel et inspirant pour le monde entier
Wesh, ce mot qui a été détourné ne veut pas dire ouais ni n‘exprime la colère. À l‘origine ce mot interrogatif signifie en quelque sorte “Salut, ça va ?” ou “Hé, quoi de neuf ?”.
Ce machin n'est pas un mot et tout le monde se fout de savoir comment il est utilisé.
@@olivierlarrieux8261 Faites comme moi Olivier, détendez-vous. Il fait beau, je pars marcher. Bon dimanche ! 🌞
J écoute le tout début de cette émission , je vois aussi ce monsieur qui me semble vouloir adopter physiquement les gestes , les mines d un sachant de pacotille , mais bon... La vérité qui apparaît derrière le papier peint...
Quand la légende dépasse la réalité alors il faut imprimer la légende
Je préfère FF à l'imbuvable Boucheron, qui lui mérite de se faire attaquer.
Hugo, Corneille, et Chateaubriand. (Genevoix, Barrès, Mauriac, Yourcenar).
Ferrand n'est en aucun cas un historien ou alors un adepte de l'idéologie historique, vous voulez de l'histoire, lisez des livres d'historiens, certes ce la demande plus d'engagements, plus d'efforts car ce sont des livres certes moins bien écrits (quoi que) mais beaucoup plus éclairants sur une période donnée et forcément moins compatible avec une diffusion en formats vidéo!
Le plus attaqué je ne sais ,mais le plus apprécié ça se pourrait...
"seul contre tous".... ouin ouin...
Euh journaliste plutôt qu'historien. Chacun son métier...
Donc Victor Hugo n'était pas homme politique puisqu'il était écrivain ?
Bonjour, erreur dans le titre : FF ne se revendique pas comme historien (ce qu’il n’est d’ailleurs pas puisqu’il n’a aucun article relu pas les pairs, ni thèse en la matière).
Oui effectivement. 👍Il me semble qu'il a un diplôme qui équivaut au niveau "historien " mais n'est pas doctorant.
La polémique vient aussi du fait qu on lui attribué ce titre et qu on lui a donné des fonctions qui devraient être assumées par de vrais historiens. On peut se poser légitimement des questions.
Cela n'enlève rien à son talent de narrateur. Mais on peut comprendre que de vrais historiens remettent en cause certaines de "ses" vérités.
Franck Ferrand ne peut pas être l'historien le plus attaqué de France pour la bonne raison qu'il n'est pas historien (il n'a produit aucun travail de recherche)
... ne chercher que plaies et bosses😂
A été filmé par le stagiaire.
C est par le roman national que l on apprend a aimer son pays pas par la vérité historique.
Si il n y avait pas eu de roman national....pas de poilu en 14 -18 pas de résistance en 40 ect ....
Les oeuvres de Shakespeare ont été écrites par John Florio, italien dont le père avait immigré à Londres ! ( cf la thèse du canadien Tassinari " John Florio, alias Shakespeare" )
Des 2 côtés de la Manche, quand on touche aux vaches sacrées, les réactions sont les mêmes !!!
😂😂😂😂😂😂
wesh Francky ça dit quoi ?
Il est tout sauf historien !
Ferrand n'est pas un historien. C'est un vulgarisateur. Il exploite des fiches, des manuels, et des chromos.
Toi t'Es historien ?
4:22 point de vue fallacieux et trop souvent souligné comme quoi la France possède une culture plus littéraire que d’autres étant dotée d’une langue plus riche et souple que d’autres. Il suffit de regarder un dictionnaire anglais-français ou allemand français pour constater que c’est faux.
Les vocabulaires espagnol, anglais ou allemand sont plus riches et plus adaptables que le vocabulaire français.
Un sens de la présentation mêlé qu’une certaine rigueur dans l’esthétisme sont par contre propre à la richesse de la culture Française qui en effet est héritière d’un mélange unique d’influences nordiques et méditerranéennes par son emplacement géographique.
Décidément, entre les chinois et les cosaques, les danseurs afro américain des années 80 n'ont rien inventé
"L'historien" mdr
L'ui e spaniole👉🏿Louis Fine'ss😂
Mon grand-pere me dit un jour: "Trouve une femme qui t'aime autant que Franck Ferrand s'aime lui-même."
Excellent. 😅 Je ne sais pas si Franck Ferrand appréciera mais la blague est bonne.
Il est de la contre allée
La France la plus ringarde et les clichés les plus éculés ("pour une nation aussi littéraire"). Entendre ces deux nigauds répéter que la langue française a des qualités supérieures, c'est ne rien connaître aux saillies des auteurs des Lumières qui se lamentaient devant les limites du français comparé à la richesse et à la souplesse des langues étrangères dont l'anglais (Diderot était le plus acharné critique du français outil d'expression bien limité pour exprimer sa pensée). Bref, Franck Ferrand est le grand spécialiste de l'histoire de France pour les très très nuls.
Je ne regarderai pas cette vidéo mais je fais un post à cause du titre putaclic : depuis quand Ferrand est-il un historien? C'est un animateur télé qui s'intéresse à l'histoire mais qui a tendance à la raconter à sa façon , quitte à raconter n'importe quoi !!!
Il n'est pas historien. Enlevez ce mot du titre.
tu es facho?
@@levi4722 non, je suis juste pour éviter d'appeler historien quelqu'un qui ne l'est pas (ce qui, auprès d'un public comme celui du Figaro qui ne va généralement pas se renseigner derrière, lui donne une crédibilité qu'il n'a pas). Son avis est le même que n'importe quel passionné d'histoire mais certainement pas celui d'un historien
Bof quand on voit des gens comme Boucheron qui eux ont le titre d'historien mais sont des idéologues... on se dit que ce titre ne veut pas dire grand chose de toute façon @@papysson
@@YoannleMeko boucheron, un idéologue ? Laissez moi rire
@papysson Personne ne t'empêche de rire... Mais pense de temps en temps !
Franck Ferrand n'est pas historien. Point. Il a un DEA d'histoire, aucun doctorat, aucun article relu par les pairs. Repoint. Merci de comprendre au Figaro comment on fait de la recherche
Il ne se présente pas comme tel.
Et l'histoire appartient à tout le monde, pas seulement aux "diplômés".
@@felixcatus49 tu as bien raison !
@rossiloic7028 Donc d'après votre logique, John Lennon qui n'était pas diplômé d'un conservatoire, ne connaissait pas la théorie musicale et n'était pas reconnu par ses pairs membres d'un orchestre national n'était donc pas musicien ?
Ferrand n'est pas historien au sens académique et professionnel du terme mais il l'est au sens littéral du terme, puisqu'il s'intéresse, et parle d'histoire.
@@InBloom-1999 La musique est un art, un acte de création. L'histoire, la sociologie ou encore la physique nucléaire sont des sciences dont le corpus dépend de l'analyse de faits préalables; ces discplines ne les créent pas. Cette différence justifie pour partie la distinction entre université et conservatoire, entre champ académique et champ artistique. La reconnaissance par les pairs est fondamentale en science. Feriez-vous confiance à un médecin ou un architecte qui se serait formé seul ?
très bonne promenade et certains thèmes polémiques se devaient d'être abordés, ce qui a été fait, on en comprend mieux les rouages et ferrand est toujours ce grand historien de la petite histoire, toujours passionnant. bon par contre 1:33:24 zemmour est un révisionniste historique, le défendre est incompatible avec la profession d'historien. il est un infréquentable déjà par l'angle académique. bref, on pardonne tout à ferrand mais qu'il n'additionne pas trop les bévues et les sorties de route. je pense que sur ce point il n'a pas été à la hauteur, il est encore dans la justification et elle est toujours aussi maladroite. ce qui doit être épinglé chez zemmour c'est son instrumentalisation de l'histoire à des fins politiques, sachant qu'il revisite cette histoire contre l'histoire telle qu'elle est enseignée, contre son mainstream de représentations. Bon et au fait l'extrême-droite ce n'est pas juste le fait d'être ouvertement anti-républicain, anti-parlementaire, anti-démocratique, c'est aussi en épouser les atours et les méthodes, la première victime de l'extrême droite c'est l'histoire. suffit de nos jours d'écouter les discours de poutine. cela aurait intéressant que ferrand commente l'extrême-droite en france d'ailleurs à cette occasion, avec son don de la formule synthétique qui le caractérise.
Tu as une vision très simpliste
Na'figa ru😂
Global istuare 😂
Il n'est pas historien
jeune, si tu nous ecoute dis nous pourquoi toi aussi tu veux rentrer dans la polisse
1 pour aller tataner du bicotislamococo qui empeste le tofou macéré dans la wok :metalhead:
2 pour picoler/siroter au frais de la comptesse :champagne:
3 pour rouler à fond les ballons dans la bagnole d _Etoile_a_Sky et _Hutchoum :cheval:
4 Pour bottiner les caves qui veulent enfoncer un fer à cheval dans les fesses du maréchal ferrant
merci d'envoeyr ta réponse par ronds_de_fumee avant la fin des haricots :reglement:
Nom de Zeus ! Pour la forme, voilà qui est bien écrit, et avec humour.
Pour le fond, il pourrait y avoir débat, mais vous êtes drôle.
@@Alicia2797Dmerci pour votre participation a cette sonde agee nous vous recontacterons pour l'epouillage des votes
😅 Mais certainement,@@Zut_Moulk !