merci aux hôpitaux de nous donner accès à la connaissance à tous via ces tutos Bravo pour cette initiative qui aide à la compréhension de nos souffrances et celles des autres... On comprend mieux l'intérêt d'une thérapie
Vos vidéos sont très intéressantes, merci ! Je cumule plusieurs schémas, que j’identifie bien…mais pour changer réellement, c’est difficile, tant je me suis repliée sur moi-même suite aux expériences négatives. Mon parcours psy a commencé dans l’enfance, et 25 ans plus tard, je galère encore. J’ai réussi à faire confiance à ma psy actuelle et à ne pas en changer tous les ans comme je le faisais auparavant, ce qui est déjà un grand progrès…mais j’ai l’impression que le changement me prend une éternité. Je souffre moins, mais je désespère d’arriver un jour à avoir des relations normales avec les autres (et avec moi-même), sans évitement ou mécanismes de défense néfastes…La théorie paraît toujours claire, le traitement presque « simple »…mais c’est un combat de tous les jours que de changer, surtout quand on combine plusieurs schémas et facteurs fragilisants. Avoir auprès de soi un.e psy qui ne (nous) lâche pas est extrêmement important.
oh oui vous avez très bien résumer la problématique principale du processus du changement, c'est que ce n'est pas aussi "simple" que ça en a l'air. Bravo à vous pour votre grande motivation à prendre soin de vous et à faire confiance à votre psy.
Je me retrouve totalement dans ce schéma. Je vous remercie beaucoup pour tous ces éclaircissements et pour votre partage précieux. Merci pour ce que vous faites.
Merci pour votre video, je me retrouve parfaitement dans ce que vous decrivez. A l origine, des exigences parentales, des parents eux-memes avec une preoccupation permanente vis-a-vis de la honte transmise dans l education, donc preoccupation du regard des autres. Critiques dans un souci d amelioration (bien sur !). Aujourd hui, acquisition du statut d handicape, en marge de la societe, avec une psychiatre de CMP a raison de six fois par an, autant dire peu de suivi, et pas les moyens d envisager d autres solutions.
Merci pour l éclairage sur la honte versus la culpabilité. Les règles rigides , le soi et les règles qu'on a intériorisé de l éducation etc. Les normes. Analyse transactionnelle. Parts parent , adulte et enfant en nous.
Une video qui est tellement vrai qui me bouleverse ,les mots que vous utilisé sont très juste . Vidéo ou j ai pleuré du début a la fin tellement le schémas me correspond et ses conséquence.
Bonjour Dolores, merci pour votre confiance mais il ne s'agit de se faire du mal en s'infligeant le visionnage jusqu'au bout si ça vous met dans un tel état de souffrance.
Vidéo très résonnante pour moi. Ce qui m'a le plus interpellée c'est l'approche de la positivité de la honte quand elle permet de ne jamais reproduire et / ou de laisser faire l'inacceptable. J'ai effectivement une intolérance très vive envers l'humiliation, cela peut provoquer chez moi une réaction très agressive lorsque je suis témoin de cette violence faite aux autres ou si je la subis moi même à nouveau. Je manifeste dans ce cas là une colère viscérale semblable à celle d'un dragon. Je deviens cinglante et cassante dans mes propos. C'est pareil quand on tente d'atteindre ma dignité. J'ai eu dans l'enfance beaucoup de maltraitances verbales et physiques devant une assistance non réactive et ça m'a marquée à vie. L'indifférence m'indispose encore aujourd'hui et me révolte. Quant au moyen de compensation à la honte, moi j'ai beaucoup fonctionné avec le perfectionnisme qui m'a usée . Il m'en reste toujours quelque chose même si j'ai appris à relativiser. Je comprends et ressens le cercle vicieux dont vous parlez. Aujourd'hui je suis davantage dans l'évitement. Merci pour tous vos partages bien eclairants
Bonjour Marion tout d abord merci pour vos vidéos qui me font beaucoup de bien .Je pense vraiment avoir ce scéma je me reconnai mais le soucis c’est que je me reconnai seulement dans le fait d’être toute gentille et docile pour ne pas être critiquée et rejetée mais ce que vous disiez sur l’évitement ou les débordements de colère cela commence seulement maintenant mais jamais de jalousie ou de mechancete et je ressens que certains en sont agacé ( j’ai entendu qu’on m appel Mme parfaite) alors que je me sent tout sauf parfaite 😔… j ai commencer à moins prendre soin de moi ou de mon ménage pour être moin « parfaite » en même temps je me sent mal d’être aussi influençable j’ai pourtant 55 ans..
Bonjour, ce que vous décrivez, c'est la soumission au premier plan, avec négligeance et autocritques vis à vis de soi. Je vous conseille de visionner le schéma "idéaux exigeants" et la première vidéo 1/4 de la dissociation (toutes deux sur la chaîne).
Merci beaucoup, excellente ressource 🙏 je travaille cet aspect qui me pourrit la vie, couplé avec un gros sentiment de rejet et abandon (trouble de la personnalité borderline, traits évitant et dépendant et anxiété). Depuis trois ans je ne travaille plus tellement je me sens mal, jusqu'alors je parvenais à fonctionner à peu près, mais là la sonnette a été tirée. Je ressens aussi beaucoup de honte comme si j'étais une enfant. Courage tout le monde ! 👋
Une vidéo vraiment très éclairante. Je vous remercie une nouvelle fois :) Serait-il possible d'approfondir le sujet du fonctionnement antisocial ? Il est difficile de trouver de bonnes informations sur cette question !
Très bonne idée, je vais me pencher sur le sujet pour un prochain live. En attendant, avez vous visionné a vidéo sur l'impulsivité envers les autres et celle sur le schéma de "droits personnels exagérés" ?
J'ai un TP et ceci est mon schémas num.1, car biensur j'enai d'autres. Je t'écoute et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis ainsi que les réponses donnés par les gens du chat. J'y travaille mais c'est pas évident. J'espère améliorer ceci. Je te confirme que jai un conjoint qui est tout le contraire et que c'est en effet ce qui m'attirait au départ et maintenant j'ai peur d'avoir l'air encore plus nul a ses côtés😅💩
Merci pour votre message, je comprends ce cercle vicieux, bravo à vous de l'avoir identifier, vous savez maintenant ce qui peut/doit être changé pour vivre mieux.
Bonjour j'ai une question svp : Étant borderline j'ai fortement ce schéma d'imperfections honte parfois j'ai l'impression de devenir parano J'ai une très mauvaise image de moi étant égoïste pervers pedo dépendant des autres sale voleur etc et j'attends tjr que les autres vont m'accuser ou me faire un coup pour ces prblm et j'ai tjr l'impression si je connais un secret des autres ou je sais ce que font mes proches ou leurs demander un service et q'un problème leurs arrive je suis lr responsable est ce que en travaillant sur l'image de soi et l'améliorer va faire disparaître tt ces peurs et est ce que ça fait partie du trouble borderline !?
bonjour, tout d'abord merci de ce partage. Dans ce que vous décrivez, ce n'est pas un travail sur l'image de soi qui va vous permettre de travailler en profondeur, je vous conseillerais plutôt une thérapie centrée sur le psychotrauma, la dissociation et l'attachement. Je ne vous cache pas qu'il s'agira d'une thérapie longue, mais si vous trouvez un bon thérapeute en qui vous avez toute confiance, vous arriverez à sortir de ce mal-être permanent, j'en suis absolument certaine.
bonjour et merci pour toutes vos videos , explication tres pedagogique et interessante. si un trauma ne s oublie pas et devient une obsession . idee pensee qui tourne en boucle quand ce ne va pas . quelle video regarder . quelle therapie suivre s il vous plait . merciii bcq
Si ça devient une obsession comme vous le dites, la prise en charge la plus complète et rapide pour ne pas rester dans cette souffrance serait un traitement médicamenteux (à mettre en place avec un psychiatre de préférence et en fonction de la sévérité des symptômes anxieux) + quelques séances d'EMDR pour désensibiliser rapidement les idées obsédantes.
Pour répondre à la question : est ce que je peux parler de ma honte et à qui, je dirais que je ne parle pas facilement de ma honte, mais je l'écris très bien. L'art thérapie est mon mode d'expression . La peinture sublime ma honte, l'écriture est l'expression de ma part la plus sombre
Bonjour :) ne pensez-vous pas que vous entrez dans un certain système de pensée qui n'aide personne à part trouver des problèmes là où il n'y en n'a pas? ^^ ;)
Petite question... en fonction de l âge... j ai 49 ans, je suis passée par les 2 premières étapes et aujourd’hui je suis dans la contre attaque pour tout. Est ce possible de passer par les3 strates de fonctionnement?
Mais l'Homme est imparfait et donc perfectible, ça ne veut pas dire qu'il est nul. Il faut valoriser nos qualités et accepter nos imperfections, pour ne pas être aveugle sur nos faiblesses, mais ça ne veut pas dire qu'il faut s'autodénigrer à mort.
@@LaPsychiatrieduSoleil merci c'était le thème de la conf de S.tisseron sur la honte ou il prend beaucoup de temps à expliquer cette nuance - merci pour ce lien vraiment très intéressant ainsi que celui sur l'étude des femmes que vous aviez donnée dans une autre vidéo : étude que je ne connaissais pas et wow impressionant bravo pour votre travail et ce que vous êtes qui participe grandement à l'intérêt de vos videos - les vidéos sur l'affirmation de soi ne sont pas aussi vivantes et interactives qui ressemble plus à un cours mais elles ont l'intérêt d'exister
Je dévore avec avidité vos vidéos les unes après les autres et vous n'avez pas idée du bien qu'elles me font. Celle-ci en particulier me parle, car j'ai vécu une "relation toxique" durant 10 ans, et il me semble que ce schéma d'imperfection/honte, voire même cette honte toxique est au coeur des problématiques des 2 protagonistes de ce genre de relation. Mais quand l'un se soumet à son schéma, l'autre le compense et les schémas stratégiques qui nous accompagnent sont différents : "l'assujetissement" pour mon cas et "la grandeur/droits élevés" pour mon ex. D'autres schémas me semblent également communs aux 2 : Le manque affectif, la recherche d'approbation et le surcontrôle émotionnel. C'est une analyse toute personnelle, mais elle m'aide à moins diaboliser "mon ex" et à apaiser quelque peu la colère, dans un processus de bataille juridique autour du divorce et des enfants qui n'en finit pas...
merci beaucoup pour votre confiance et votre partage d'expérience, je suis contente de savoir que ces vidéos vous aident à différents niveaux :-) Marion
merci aux hôpitaux de nous donner accès à la connaissance à tous via ces tutos
Bravo pour cette initiative qui aide à la compréhension de nos souffrances et celles des autres...
On comprend mieux l'intérêt d'une thérapie
Bravo à Marion très pédagogue agréable à écouter et un grand merci
Pour cet accès à la connaissance
Vos vidéos sont très intéressantes, merci ! Je cumule plusieurs schémas, que j’identifie bien…mais pour changer réellement, c’est difficile, tant je me suis repliée sur moi-même suite aux expériences négatives. Mon parcours psy a commencé dans l’enfance, et 25 ans plus tard, je galère encore. J’ai réussi à faire confiance à ma psy actuelle et à ne pas en changer tous les ans comme je le faisais auparavant, ce qui est déjà un grand progrès…mais j’ai l’impression que le changement me prend une éternité. Je souffre moins, mais je désespère d’arriver un jour à avoir des relations normales avec les autres (et avec moi-même), sans évitement ou mécanismes de défense néfastes…La théorie paraît toujours claire, le traitement presque « simple »…mais c’est un combat de tous les jours que de changer, surtout quand on combine plusieurs schémas et facteurs fragilisants. Avoir auprès de soi un.e psy qui ne (nous) lâche pas est extrêmement important.
oh oui vous avez très bien résumer la problématique principale du processus du changement, c'est que ce n'est pas aussi "simple" que ça en a l'air. Bravo à vous pour votre grande motivation à prendre soin de vous et à faire confiance à votre psy.
Un voyage au Maroc et ca ira bien , courage 💪
Quels sont vos types d évitement ou ce qui caracterise vos stratégies d évitement?
Je me retrouve totalement dans ce schéma. Je vous remercie beaucoup pour tous ces éclaircissements et pour votre partage précieux. Merci pour ce que vous faites.
Merci à vous pour votre confiance
Merci pour votre video, je me retrouve parfaitement dans ce que vous decrivez.
A l origine, des exigences parentales, des parents eux-memes avec une preoccupation permanente vis-a-vis de la honte transmise dans l education, donc preoccupation du regard des autres. Critiques dans un souci d amelioration (bien sur !).
Aujourd hui, acquisition du statut d handicape, en marge de la societe, avec une psychiatre de CMP a raison de six fois par an,
autant dire peu de suivi, et pas les moyens d envisager d autres solutions.
Merci pour l éclairage sur la honte versus la culpabilité.
Les règles rigides , le soi et les règles qu'on a intériorisé de l éducation etc. Les normes.
Analyse transactionnelle.
Parts parent , adulte et enfant en nous.
Une video qui est tellement vrai qui me bouleverse ,les mots que vous utilisé sont très juste . Vidéo ou j ai pleuré du début a la fin tellement le schémas me correspond et ses conséquence.
Bonjour Dolores, merci pour votre confiance mais il ne s'agit de se faire du mal en s'infligeant le visionnage jusqu'au bout si ça vous met dans un tel état de souffrance.
Merci beaucoup pour la clarté de vos vidéos
Merci à vous pour votre message :-)
Merci pour ces cours clairs et passionnants !
Vidéo très résonnante pour moi. Ce qui m'a le plus interpellée c'est l'approche de la positivité de la honte quand elle permet de ne jamais reproduire et / ou de laisser faire l'inacceptable. J'ai effectivement une intolérance très vive envers l'humiliation, cela peut provoquer chez moi une réaction très agressive lorsque je suis témoin de cette violence faite aux autres ou si je la subis moi même à nouveau. Je manifeste dans ce cas là une colère viscérale semblable à celle d'un dragon. Je deviens cinglante et cassante dans mes propos. C'est pareil quand on tente d'atteindre ma dignité. J'ai eu dans l'enfance beaucoup de maltraitances verbales et physiques devant une assistance non réactive et ça m'a marquée à vie. L'indifférence m'indispose encore aujourd'hui et me révolte. Quant au moyen de compensation à la honte, moi j'ai beaucoup fonctionné avec le perfectionnisme qui m'a usée . Il m'en reste toujours quelque chose même si j'ai appris à relativiser. Je comprends et ressens le cercle vicieux dont vous parlez. Aujourd'hui je suis davantage dans l'évitement. Merci pour tous vos partages bien eclairants
Merci pour tous vos commentaires ainsi que le partage de votre expérience personnelle et de vos réflexions.
La meilleure Marion du monde, ♥️
Bonjour Marion tout d abord merci pour vos vidéos qui me font beaucoup de bien .Je pense vraiment avoir ce scéma je me reconnai mais le soucis c’est que je me reconnai seulement dans le fait d’être toute gentille et docile pour ne pas être critiquée et rejetée mais ce que vous disiez sur l’évitement ou les débordements de colère cela commence seulement maintenant mais jamais de jalousie ou de mechancete et je ressens que certains en sont agacé ( j’ai entendu qu’on m appel Mme parfaite) alors que je me sent tout sauf parfaite 😔… j ai commencer à moins prendre soin de moi ou de mon ménage pour être moin « parfaite » en même temps je me sent mal d’être aussi influençable j’ai pourtant 55 ans..
Bonjour, ce que vous décrivez, c'est la soumission au premier plan, avec négligeance et autocritques vis à vis de soi. Je vous conseille de visionner le schéma "idéaux exigeants" et la première vidéo 1/4 de la dissociation (toutes deux sur la chaîne).
@@LaPsychiatrieduSoleil merci infiniment Marion je vais visionner avec bcp d intérêt 🙏🏻belle soiree a vous
Merci infiniment
Merci beaucoup, excellente ressource 🙏 je travaille cet aspect qui me pourrit la vie, couplé avec un gros sentiment de rejet et abandon (trouble de la personnalité borderline, traits évitant et dépendant et anxiété). Depuis trois ans je ne travaille plus tellement je me sens mal, jusqu'alors je parvenais à fonctionner à peu près, mais là la sonnette a été tirée. Je ressens aussi beaucoup de honte comme si j'étais une enfant. Courage tout le monde ! 👋
Exactement pareil que toi. C'est l'horreur...
@@fabienc4611 Courage 🙏💪😊
Si vous avez une couverture santé, n'hésitez pas de voir un psychiatre ou un psychologue.
Bonjour j ai toujours ressenti cette honte pour moi 🦋🙏
Je le sens personnellement concernée !
Merci.
Merci 🙏
Depuis petite, Maman 💝 me fait sentir pas à la hauteur, donc je ne sont jamais à la hauteur de rien ni personne😢
Merci
Je soupçonnais un lien possible avec le comportement produit dans le schéma de grandeur , pour compenser
Une vidéo vraiment très éclairante. Je vous remercie une nouvelle fois :)
Serait-il possible d'approfondir le sujet du fonctionnement antisocial ? Il est difficile de trouver de bonnes informations sur cette question !
Très bonne idée, je vais me pencher sur le sujet pour un prochain live. En attendant, avez vous visionné a vidéo sur l'impulsivité envers les autres et celle sur le schéma de "droits personnels exagérés" ?
Bonjour,
J'adore vos vidéos.
Je vous suis du Maroc.
Merci et bienvenue sur notre chaîne, si les vidéos vous plaisent, n'hésitez pas à les partager :-)
@@LaPsychiatrieduSoleil bien sûr, ce sont des vidéos de grande valeur.
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Est-ce que la gestalt thérapie peut être efficace pour ce schéma svp ?
bonjour, je ne connais pas bien la gestalt therapy mais je suppose que oui.
Gratitude 🙏
Merci à vous, n'hésitez pas à partager la vidéo et à faire connaître la chaîne
les abus sexuels dans l 'enfance et la dévalorisation et brimades et violences physiques peuvent aussi créer ce schéma ?
bien sûr !
J'ai un TP et ceci est mon schémas num.1, car biensur j'enai d'autres. Je t'écoute et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis ainsi que les réponses donnés par les gens du chat. J'y travaille mais c'est pas évident. J'espère améliorer ceci. Je te confirme que jai un conjoint qui est tout le contraire et que c'est en effet ce qui m'attirait au départ et maintenant j'ai peur d'avoir l'air encore plus nul a ses côtés😅💩
Merci pour votre message, je comprends ce cercle vicieux, bravo à vous de l'avoir identifier, vous savez maintenant ce qui peut/doit être changé pour vivre mieux.
Bonjour j'ai une question svp :
Étant borderline j'ai fortement ce schéma d'imperfections honte parfois j'ai l'impression de devenir parano
J'ai une très mauvaise image de moi étant égoïste pervers pedo dépendant des autres sale voleur etc et j'attends tjr que les autres vont m'accuser ou me faire un coup pour ces prblm et j'ai tjr l'impression si je connais un secret des autres ou je sais ce que font mes proches ou leurs demander un service et q'un problème leurs arrive je suis lr responsable est ce que en travaillant sur l'image de soi et l'améliorer va faire disparaître tt ces peurs et est ce que ça fait partie du trouble borderline !?
bonjour, tout d'abord merci de ce partage. Dans ce que vous décrivez, ce n'est pas un travail sur l'image de soi qui va vous permettre de travailler en profondeur, je vous conseillerais plutôt une thérapie centrée sur le psychotrauma, la dissociation et l'attachement. Je ne vous cache pas qu'il s'agira d'une thérapie longue, mais si vous trouvez un bon thérapeute en qui vous avez toute confiance, vous arriverez à sortir de ce mal-être permanent, j'en suis absolument certaine.
bonjour et merci pour toutes vos videos , explication tres pedagogique et interessante.
si un trauma ne s oublie pas et devient une obsession . idee pensee qui tourne en boucle quand ce ne va pas . quelle video regarder . quelle therapie suivre s il vous plait . merciii bcq
Si ça devient une obsession comme vous le dites, la prise en charge la plus complète et rapide pour ne pas rester dans cette souffrance serait un traitement médicamenteux (à mettre en place avec un psychiatre de préférence et en fonction de la sévérité des symptômes anxieux) + quelques séances d'EMDR pour désensibiliser rapidement les idées obsédantes.
6 oui
Pour répondre à la question : est ce que je peux parler de ma honte et à qui, je dirais que je ne parle pas facilement de ma honte, mais je l'écris très bien. L'art thérapie est mon mode d'expression . La peinture sublime ma honte, l'écriture est l'expression de ma part la plus sombre
Bonjour :) ne pensez-vous pas que vous entrez dans un certain système de pensée qui n'aide personne à part trouver des problèmes là où il n'y en n'a pas? ^^ ;)
Merci beaucoup pour votre message :-)
Je suis comme ça
Pour moi .
Pour moi la honte est synonyme de souillure alors que la culpabilité ne désigne qu'un manquement
Petite question... en fonction de l âge... j ai 49 ans, je suis passée par les 2 premières étapes et aujourd’hui je suis dans la contre attaque pour tout. Est ce possible de passer par les3 strates de fonctionnement?
oui tout à fait c'est même souvent le cas.
Je vous conseille de lire la video x1.25 voire 1.5...
C est moi même 😢
Mais l'Homme est imparfait et donc perfectible, ça ne veut pas dire qu'il est nul. Il faut valoriser nos qualités et accepter nos imperfections, pour ne pas être aveugle sur nos faiblesses, mais ça ne veut pas dire qu'il faut s'autodénigrer à mort.
5 oui, 4 oui/non et 1 non
Ma honte c 'est la mauvaise concentration et l'amnésie
Recognition....
Psychiatre
Je me sens concernée :(
la culpabilise se rachete la honte jamais
la honte ne se rachète pas, elle se travaille
@@LaPsychiatrieduSoleil merci c'était le thème de la conf de S.tisseron sur la honte ou il prend beaucoup de temps à expliquer cette nuance - merci pour ce lien vraiment très intéressant ainsi que celui sur l'étude des femmes que vous aviez donnée dans une autre vidéo : étude que je ne connaissais pas et wow impressionant bravo pour votre travail et ce que vous êtes qui participe grandement à l'intérêt de vos videos - les vidéos sur l'affirmation de soi ne sont pas aussi vivantes et interactives qui ressemble plus à un cours mais elles ont l'intérêt d'exister
@@valerieverny1648 Merci beaucoup pour votre message
Est-ce qu'on doit en parler avec n'importe qui? Sachant que ça risque d'être utilisé contre soi.
non, il s'agit de commencer en toute sécurité avec une personne de confiance
Je dévore avec avidité vos vidéos les unes après les autres et vous n'avez pas idée du bien qu'elles me font. Celle-ci en particulier me parle, car j'ai vécu une "relation toxique" durant 10 ans, et il me semble que ce schéma d'imperfection/honte, voire même cette honte toxique est au coeur des problématiques des 2 protagonistes de ce genre de relation. Mais quand l'un se soumet à son schéma, l'autre le compense et les schémas stratégiques qui nous accompagnent sont différents : "l'assujetissement" pour mon cas et "la grandeur/droits élevés" pour mon ex. D'autres schémas me semblent également communs aux 2 : Le manque affectif, la recherche d'approbation et le surcontrôle émotionnel. C'est une analyse toute personnelle, mais elle m'aide à moins diaboliser "mon ex" et à apaiser quelque peu la colère, dans un processus de bataille juridique autour du divorce et des enfants qui n'en finit pas...
merci beaucoup pour votre confiance et votre partage d'expérience, je suis contente de savoir que ces vidéos vous aident à différents niveaux :-)
Marion
3 sur 10 en étendant même
Hyper mignonne