C’est très bien de parler de l’aerospatial européen. Spacex fait des exploits, mais côté Ariane il reste des nouvelles à partager (bonnes ou moins bonne) comme vous l’avez fait. Merci à vous et continuez c’est toujours un plaisir de vous suivre.
Sinon, dans l'actualité : - Airbus DS a été sélectionné par l'ESA pour développer et construire Ariel, mission Medium du programme Cosmic Vision - Arianespace a lancé 2 nouveaux satellites Galileo ce qui permet à la constellation GNSS Européenne d'atteindre ses performances nominales de précision et disponibilité.
@@arnaudn.5675 1. Je suis genre "Baguette One ! Incroyable !!" et je tombe sur ce commentaire. 2. Je lis la réponse d'Hugo et je me dis "Mec t'es un génie !!" 3. Je vois ta réponse et je me sens définitivement en communion avec cette communauté.
Cette petite galaxie avec un trou noir central très volumineux est donc pauvre en étoiles. Se peut-il que le trou noir "avale" Toutes les étoiles de son système et pourrait se retrouver un trou noir voyageant seul dans l'univers ? Sinon c'est une très bonne nouvelle de savoir que le spatial français a des projets intéressants en réserve. Je commençais à me demander quand la France mettait enfin un coup de boost pour avancer... De plus, alors que les États-unis ont beaucoup d'entreprises qui investissent et fabriquent des engins, pourquoi en France il n'existe encore aucune entreprise qui fait des engins spatiaux ? Décidément, cette vidéo engendre plus de questions que de réponses ...
Liliefleur Fontaine une bonne nouvelle vous trouvez? je pense pas on ferais mieux de s'occuper de ce qui ce passe sur terre, d'autant plus que les fusées c'est vraiment pas écologique. Ensuite que la France s'occupe de son peuple voyager dans l'espace ça fait rêver mais, ça paye pas le loyer et ça remplis pas le ventre.
@@rcr4723 tu ses la terre et destiner a finir bouffer par le soleille le future de l'humanité ses l'Espace trouver des planète habitable et coloniser l'espace pour assures la vie de l'espèce humaine
@@monikaddlc594 Monika Ddlc je vois donc pour toi se poser en maitre absolue dans l'univers et allé envahir d'autres planètes pour toi c'est normal.. après avoir tuer la terre on ira en tuer d'autre et bien je ne le veux pas l'espèce humaine est trop arrogante trop invasive et trop avide de pouvoir.
@@rcr4723 mais la terre et destiner a etres tuer rien ne dure éternellement avec ou sans notre presence sont destin et le meme sauf si vraiment on la détruit avent mes meme ses la vie
Pour info, une usine de production de moteurs raptor est en construction à McGregor, donc la cadence devrait augmenter même s'ils n'arrivent pas à augmenter leur efficacité de production. L'objectif est de 800-1000 moteurs par année et un lancement toutes les deux semaines l'année prochaine.
Pas de questions bêtes : Dans toutes les simulations 3D de stations orbitales, les intérieurs sont décorés avec plantes et végétaux. Est-ce réaliste ou simples coups de com' ? Merci 😊
Bonjour, je pense que les intérieurs ne sont pas simplement « décorés » de plantes, mais ces végétaux constitueront en eux-mêmes des expériences scientifiques sur lesquelles garderont un oeil les astronautes/touristes. La pousse de végétaux n’est pas encore totalement maitrisée. Il y a des plantes dans l’ISS, récemment, des piments chili ont poussé et ont été consommés !
@@maesnr Non, il s'agit bien de déco. D'ailleurs l'ESA a fait récemment appel aux services de Valérie Damido pour rendre l'intérieur de l'ISS plus agréable au personnel ainsi que pour le rendre plus sympa pour les passages à la télé. Mais à priori ils ont abandonné le projet de rideau sur les hublots...
Le moteur Prometheus est imprimé en 3d et est sensé coûter 10 fois moins cher à fabriquer que celui qu'il remplace (par tonne probablement puisqu'il est plus petit) Hâte de le voir en action, c'est un pas dans la bonne direction!
D'après Bigelow aerospace un module gonflable de 5'000 mètres cubes pourrait passer dans une coiffe de 10 mètres. Si le starship était équipé d'une coiffe élargie comme la falcon 9 il pourrait donc placer un module de 11'000 mètres cubes en orbite.
@@dareldatt798 bah des fois on manque de choses intéressantes à dire alors autant pas raconter de conneries, et puis ça ne semble pas faire de mal alors gardez votre comportement passif agressif pour vous 😁 il essaye d'aider Hugo comme il le peut et ce commentaire ne semble embêter que vous 😊
@@dareldatt798c'est toujours mieux que de rien dire pour référencer une vidéo puis en générale si tu cherche à faire up la visibilité d'une vidéo c'est que tu aime son contenu non? 🤔
L'intérêt des modules gonflables est qu'ils sont de faibles volumes lors du transport et de grand volume (notamment intérieur) lors de l'utilisation. Il n'est donc pas possible d'utiliser un second étage pour y mettre un module gonflé. De plus, un second étage ayant une durée de vie très courte il est fait en matériaux légers qui brûlent facilement dans l'atmosphère, soit tout le contraire d'un blindage.
@@edelahaye La première couche d'un blindage n'a pas besoin d'être résistante, juste d'avoir une masse vu que lors d'un impact hypervéloce ce sont les forces de traînée qui freinent le plus.
@@edelahaye Oui mais ça réduit la masse nécessaire du module gonflable et tu dois de toute façon la transporter pendant le début du voyage... Je dis pas que c'est une bonne idée parce que le module gonflable va prendre plus de volume que la coiffe, je dis juste que celle ci soit en fer blanc ou en acier trempé ne fais aucune différence, vu que c'est la densité qui pulvérise les micrométéorites.
les modules gonflables, je ne serais pas très à l'aise en orbite, vu tous les déchets qui traine... mais pour des modules lunaire, mars etc, ces très intéressants.
Bah peut-être mais il a été prouver que les modules gonflables résiste mieux au choc que les modules en dure comme l'iss car ils peuvent se déformer au moment de l'impact et absorbe le choc cela a été tester en laboratoire avec un projectile et le modules avait zéro dégât
"tous les dechets qui trainent" . sortez vous de la tete cette image de la terre entourée d une armée de debris. Certes il y a des debris mais l espace reste quasiment vide et les probabilités d en croiser un sont quasi nulles. Et en cas d impact, qu un module soit gonfable ou pas ne change rien. Les blindages sont constitués d une succession de films protecteurs tres tres fins, pas d une enorme plaque mettalique ultra solide. donc comme dit plus haut, le "dur" n est pas mieux protégé que le gonflable.
ils ont les meme protections que les modules non gonflables. Vu la vitesse des debris, que tu sois gonflable ou pas, ça ne change rien et comme le dit anurus, ce ne sont pas des ballons prets a exploser au moindre impact
Le sujet hyper intéressant, les images époustouflantes que j'ai jamais vu d'une qualité a couper le souffle.. une fiesta pour les yeux et pour l'imagination..
Et si les trous noirs étaient formés avant les galaxies elles-memes? Un article "Les trous noirs géants se seraient formés avant leurs galaxies hôtes" dans Futura Sciences avait été publié il ya quelques années?
Dommage que personne ne dépasse les 500km d'altitude avec toutes ces fusées..c'est bizarre quand même..peut être en 2032 😅 Bonne "conquête" de l'espace.
SpaceX se porte bien... avec, j'ai cru comprendre, des démissions en cascade des membres du board (à vérifier!), et comme tu l'as évoqué dans une de tes anciennes vidéos, on ne sait toujours pas si le modèle économique de la réutilisation est viable, notamment avec l'histoire de l'emport de carburant pour gérer l'atterrissage ! En tout cas ici il s'agit du moteur raptor, mais Musk avait dit qu'il voulait repartir d'une feuille blanche concernant les moteurs, non ? Personnellement, j'aimais bien le projet russe des boosters planeurs !
Bien sûr que c'est viable, la perte de performance est de 40% et le coût de lancement est réduit de 90% donc 3 vols suffisent pour commencer à faire des économies. Ils en sont à 10 vols par booster.
Une nouvelle publication sur les trous noirs qui risque de donner une grosse claque à sa conception standard tout en allant plus loin sur ce que l'on pourrait s'attendre à trouver de l'autre coté : th-cam.com/video/QEhrj3E2qOw/w-d-xo.html
Bonsoir avant tout je vous félicite pour votre travail mais je me pose des question. Je suis né en 1957 j ai grandi avec la conquête spatiale. Or depuis quelques temps j ai vu pas mal de vidéo sur la difficulté de construire des fusées ou de réussir à vaincre les radiations pour aller sur la lune ! J ai l impression de revivre les années 60 ! On y est allé ou... Kubrick lol
Autant je trouve que Space X a bien fait avancer la conquête spatial, ils ont des ingénieurs très compétent, mais Musk semble être un bon gros enfoiré quand même. Son mail semble juste être un moyen de demander à ses employés de rester pendant les fêtes...
Lisez sa biographie, ça va beaucoup vous éclairer sur le personnage. Pour ma part, même si j'admire ses résultats, je pense que si je passais plus de 15 min avec lui, j'aurais envie de lui fouttre des baffes...
Y'a beaucoup trop de gens qui veulent bosser à SpaceX donc ils n'engagent que les plus déterminés de toute façon, c'est juste l'offre et la demande... Tout le monde partage sa façon de penser et sont prêts à faire des heures supplémentaires.
Qu’est-ce qu’un noyau galactique De quoi est-ce composé Pq le centre de la galaxie n’est pas un trou noir ? Ça veut dire que le noyau a une masse > au trou noir ?
Se pourrait-il qu'il aurait s'agit d'une ancienne grande galaxie un peu plus petite que la Voie Lactée et dont les étoiles auraient été arrachées par la gravitation de la Voie Lactée et qu'il n'en subsisse que le trou noir central et quelques étoiles?
En utilisant l'espace intérieur de ses réservoirs, un seul Starship pourrait offrir un volume habitable de plus de 6000 m3... Avec leur faible coût et la possibilité d'en assembler plusieurs, on imagine les possibilités qu'il pourraient offrir pour constituer des habitats ou de grandes stations spatiales.
Je dis peut être (surement même) des conneries, mais est-ce qu'il est absolument certain que lors d'une collision entre deux galaxie, les deux fusionnent obligatoirement ? Peut être qu'une collision à bien eut lieu entre cette galaxie et une autre et que, lui arrachant beaucoup de "matière" (la vidant de son contenu), la rendrait naine, mais sans pour autant que les deux trous noirs ne fusionnent... Gardant ainsi un trou noir très massif au centre... En somme, le résidu d'une collision entre deux grosse galaxie de départ...
ça depend de ce qu on appelle "dans le futur" Si c est dans les 50 prochaines années, non, a part la gateway autour de la lune, si c est genre dans 200 ans, qui peut savoir
Ce n'est qu'un détail, mais j'apprécie que votre titre d'aujourd'hui ne se termine pas avec un point d'exclamation. Aussi, lors de mon dernier commentaire, j'avais oublié de mentionner que je trouve plutôt formidable que vous composiez vous-même la musique de vos vidéos. La composante créative et artistique de votre personnalité y est sûrement pour quelque chose au moment d'expliquer la qualité de votre production.
Super vidéo à nouveau. J'avoue avoir des reticences quant a la copie du modele US. Je pense que l on a vu que ce modele engageait surtout des surcouts completement ingerables et beaucoup d entreprise ont clairement pris le contribuable pour une banque d investissement que ce soit pour la defense et l espace en trichant pas mal sur les couts reels de leurs propositions. Pour le coup je pense que le modele chinois est plus coherent avec le modele europeen avec un pilotage assez centralise et de grande entreprise avec des reins solides et au moins en partie controlees par les etats membres.
C'est vraiment le néo-liberalisme dans sa spendleur, on détricote les services publiques et on subventionne des entreprises privées sans garanties réelles. A la base payer des impots c'est pour avoir des hopitaux, pas subventionner des startups qui pourraient aller lever des fonds privés. Si c'est pour y mettre l'argent du contribuable autant que ce soit publique ou au moins que l'état soit actionnaire histoire de garantir que ça va pas faire faillite à cause du marché concurrentiel ou même que les résultats de R&D soit français et pas privés. Enfin bon.. Après concernant le modèle chinois je connais pas bien comment ça fonctionne
Le coût de développement de la falcon 9 est de seulement 300 millions, contre 4 milliards pour une approche standard. L'investissement initial est vraiment faible si on s'y prends bien.
@@johntheux9238 oui mais les infrastructures de test, de mise en place, etc cela representait deja pres d 1,4 milliard et les financements de la nasa sont encore plus eleves. Sans compter les contrats presque superflu simplement pour faire de l emploi.
@@bruantquentin2777 Heu, les essais statiques se font directement sur le pas de tir, la seule infrastructure de test qui me vient à l'esprit c'est pour les moteurs et ça se résume à deux réservoirs d'ergol et une pompe pour les pressuriser...
gonflables ou pas gonflables, les resultats sont les meme, les blindages aussi. Des empilements de feuilles qui ressemblent a des feuilles de papier d alu, et qui freinent et arretent les impacts.
En partie oui, mais c'est surtout la présence de matière noir dans les galaxie qui les maintiennent en place et que les étoiles les plus éloignée ne dérive pas.
Peut entre qu'il est arrivé la après une collision galactique mais sans collisions de trous noirs. Il aurait peut-être capturé une faible partie des étoiles durant l'échange
ça parait contre intuitif mais une impulsion spécifique plus faible est plus efficace en terme d'énergie consommée, donc y'a un intérêt. Mais ce qui coûte du pognon lors d'un lancement c'est pas l'énergie, donc... Mais pour du tourisme suborbital à très bas coût peut-être...
Ça y eeeeest, le spatial tricolore décolle enfin ! Et pour le trou noir supermassif de Leo 1, les scientifiques trouvent-ils erronée l'hypothèse selon laquelle cette galaxie naine serait le noyau d'un ancienne grande galaxie, capable d'accueillir un tel trou noir ?
Le spatial tricolore existe depuis les années 60. On est le troisième pays du spatial, a aller dans l'espace par ses propres moyen au monde, après les Russes et les Etats Unis et largement devant la Chine. Puis subitement arrêté avec l'arrivé de l'ESA. Personne ne parle de Félicette non plus, le premier chat a être aller dans l'espace, lancé par la France sur une fusée Véronique, elle effectuera un vol sub-orbital, avant d'être récupérer au sol, vivante (contrairement a la chienne Russe Laïka, qui est morte étouffé dans le module Russe avant d'être carboniser par la rentrée atmosphérique). Contrairement au patron de Virgin, elle à franchie la limite de Karman. Cette chatte pété le feu après son vol spatial. Elle a augurer le début de recherche pour le vol spatial habité français. Chose que l'ESA a tué dans l'œuf avant même d'apparaitre. Et comme tout les pays Européens ne s'entendent pas sur la direction à prendre, on patine. L'Allemagne ne veut pas de concurrence avec les Etats Unis, puisqu'elle reste leur plus fidèle vassale depuis les années 50, de plus, ils veulent l'entièreté du contrôle industrielle des lanceurs. Là ou l'Italie et la France veulent entrer dans la danse et avoir leurs propre modèle a l'image de la NASA et même envoyé des humains par leurs propres moyens, les pays nordiques et l'Allemagne en tête ne veulent pas. Difficile d'accorder des violons, dans ce genre de cas. L'explosion de l'ESA aurait été bénéfique au spatial Français, ça aurait permis d'allouer énormément de moyens au secteur privé Français et favoriser l'émergence d'un SpaceX tricolore. Au delà de ça, ça aurait permis au gouvernement d'ouvrir le spatial au secteur privé (chose qui n'est pas le cas aujourd'hui en Europe, contrairement aux Etats Unis), sous l'encadrement de la BEA.
Bonjour ! Y'a t'il des projets français sur le spacial dont on devrait plus parler ? Une startup qui viens d'être créé, ou un projets qu'on oublierait ?
je peux te citer le telescope spatial athena, et son instrument x-Ifu, qui sera lancé en 2030, qui devrait revolutionner notre connaissance de l univers par ses capacités d observations en rayon x
Entre autre méthode, les objets stellaires interagissent entre eux en fonction de leur masse, et mesurer l impact gravitationnel d un corps sur un autre permet d en estimer la masse
100milles fois plus petite que la notre la galaxie naine? elle doit pas faire une année lumière de large je suppose plutôt 100 milles fois moins massive.
C’est très bien de parler de l’aerospatial européen. Spacex fait des exploits, mais côté Ariane il reste des nouvelles à partager (bonnes ou moins bonne) comme vous l’avez fait. Merci à vous et continuez c’est toujours un plaisir de vous suivre.
Sinon, dans l'actualité :
- Airbus DS a été sélectionné par l'ESA pour développer et construire Ariel, mission Medium du programme Cosmic Vision
- Arianespace a lancé 2 nouveaux satellites Galileo ce qui permet à la constellation GNSS Européenne d'atteindre ses performances nominales de précision et disponibilité.
Baguette-one, celui qui a validé le nom de ce lanceur mérite la légion d'honneur !
Pour la petite histoire, je leur ai soufflé le nom ! :D
@@hugolisoiryoutube Sérieux ?!? T'es un génie !
😂
Pour une fois qu'une boite française ose utiliser un nom français je suis d'accord ! C'est devenu tellement rare, le français n'est plus à la mode...
@@arnaudn.5675 1. Je suis genre "Baguette One ! Incroyable !!" et je tombe sur ce commentaire.
2. Je lis la réponse d'Hugo et je me dis "Mec t'es un génie !!"
3. Je vois ta réponse et je me sens définitivement en communion avec cette communauté.
Bonjour il semblerait que des chercheurs aient découvert une bulle de distorsion de l'espace temps. Avez-vous plus d'infos ? Merci d'avance.
🤣
@@a.f.4977 Très constructif comme commentaire, sauf que Ghislain Kerdoncuff est sérieux... Bien que cela rappelle star trek
@@a.f.4977 tu ris pour rien désolé.
@@a.f.4977 J'ai pas compris pk tu ris mon reuf
Cette petite galaxie avec un trou noir central très volumineux est donc pauvre en étoiles. Se peut-il que le trou noir "avale" Toutes les étoiles de son système et pourrait se retrouver un trou noir voyageant seul dans l'univers ?
Sinon c'est une très bonne nouvelle de savoir que le spatial français a des projets intéressants en réserve. Je commençais à me demander quand la France mettait enfin un coup de boost pour avancer... De plus, alors que les États-unis ont beaucoup d'entreprises qui investissent et fabriquent des engins, pourquoi en France il n'existe encore aucune entreprise qui fait des engins spatiaux ?
Décidément, cette vidéo engendre plus de questions que de réponses ...
Liliefleur Fontaine une bonne nouvelle vous trouvez? je pense pas on ferais mieux de s'occuper de ce qui ce passe sur terre, d'autant plus que les fusées c'est vraiment pas écologique. Ensuite que la France s'occupe de son peuple voyager dans l'espace ça fait rêver mais, ça paye pas le loyer et ça remplis pas le ventre.
@@rcr4723 tu ses la terre et destiner a finir bouffer par le soleille le future de l'humanité ses l'Espace trouver des planète habitable et coloniser l'espace pour assures la vie de l'espèce humaine
@@monikaddlc594 Monika Ddlc je vois donc pour toi se poser en maitre absolue dans l'univers et allé envahir d'autres planètes pour toi c'est normal.. après avoir tuer la terre on ira en tuer d'autre et bien je ne le veux pas l'espèce humaine est trop arrogante trop invasive et trop avide de pouvoir.
@@rcr4723 mais la terre et destiner a etres tuer rien ne dure éternellement avec ou sans notre presence sont destin et le meme sauf si vraiment on la détruit avent mes meme ses la vie
@@monikaddlc594 Monika Ddlc sache que nous avons en 50 ans épuisé la moitié des ressources de la terre qui elle a mis des millier d'années.
Pour info, une usine de production de moteurs raptor est en construction à McGregor, donc la cadence devrait augmenter même s'ils n'arrivent pas à augmenter leur efficacité de production.
L'objectif est de 800-1000 moteurs par année et un lancement toutes les deux semaines l'année prochaine.
C'est juste un coup de pression, les ingénieurs doivent pas assez ce bouger le cul 🤣
Pas de questions bêtes : Dans toutes les simulations 3D de stations orbitales, les intérieurs sont décorés avec plantes et végétaux. Est-ce réaliste ou simples coups de com' ? Merci 😊
je pense pas
Bonjour, je pense que les intérieurs ne sont pas simplement « décorés » de plantes, mais ces végétaux constitueront en eux-mêmes des expériences scientifiques sur lesquelles garderont un oeil les astronautes/touristes. La pousse de végétaux n’est pas encore totalement maitrisée. Il y a des plantes dans l’ISS, récemment, des piments chili ont poussé et ont été consommés !
@@maesnr Non, il s'agit bien de déco. D'ailleurs l'ESA a fait récemment appel aux services de Valérie Damido pour rendre l'intérieur de l'ISS plus agréable au personnel ainsi que pour le rendre plus sympa pour les passages à la télé. Mais à priori ils ont abandonné le projet de rideau sur les hublots...
@@DemPart 😂😂
Le moteur Prometheus est imprimé en 3d et est sensé coûter 10 fois moins cher à fabriquer que celui qu'il remplace (par tonne probablement puisqu'il est plus petit)
Hâte de le voir en action, c'est un pas dans la bonne direction!
Merci les Frangins pour ces belles images et ce super boulot 👍
D'après Bigelow aerospace un module gonflable de 5'000 mètres cubes pourrait passer dans une coiffe de 10 mètres.
Si le starship était équipé d'une coiffe élargie comme la falcon 9 il pourrait donc placer un module de 11'000 mètres cubes en orbite.
Voici en commentaire pour le référencement de la vidéo.
Vous pouvez pas trouver un truc un minimum pertinent a dire ? Ça manque pas quand même, et c'est le même prix
@@dareldatt798 bah des fois on manque de choses intéressantes à dire alors autant pas raconter de conneries, et puis ça ne semble pas faire de mal alors gardez votre comportement passif agressif pour vous 😁 il essaye d'aider Hugo comme il le peut et ce commentaire ne semble embêter que vous 😊
@@dareldatt798c'est toujours mieux que de rien dire pour référencer une vidéo puis en générale si tu cherche à faire up la visibilité d'une vidéo c'est que tu aime son contenu non? 🤔
Voici un commentaire pour le référencement du commentaire pour le référencement de la vidéo.
@@TechEnTest Voici un commentaire pour le référencement du commentaire pour le référencement du commentaire pour le référencement de la vidéo
Juste le son de l''intro me met en situation, bravo pour le travail
Référencement
Bonjour 🤔 mais pourquoi ne pas réutiliser les dernières étages comme blindage autour de modules gonflait à l'intérieur?
L'intérêt des modules gonflables est qu'ils sont de faibles volumes lors du transport et de grand volume (notamment intérieur) lors de l'utilisation. Il n'est donc pas possible d'utiliser un second étage pour y mettre un module gonflé. De plus, un second étage ayant une durée de vie très courte il est fait en matériaux légers qui brûlent facilement dans l'atmosphère, soit tout le contraire d'un blindage.
@@edelahaye
Merci
@@edelahaye La première couche d'un blindage n'a pas besoin d'être résistante, juste d'avoir une masse vu que lors d'un impact hypervéloce ce sont les forces de traînée qui freinent le plus.
@@johntheux9238 La masse est l’ennemi de l'astronautique !
@@edelahaye Oui mais ça réduit la masse nécessaire du module gonflable et tu dois de toute façon la transporter pendant le début du voyage...
Je dis pas que c'est une bonne idée parce que le module gonflable va prendre plus de volume que la coiffe, je dis juste que celle ci soit en fer blanc ou en acier trempé ne fais aucune différence, vu que c'est la densité qui pulvérise les micrométéorites.
Nouvelles tjrs aussi fraîche
Réussir à citer Bruno le maire autant de fois en si peu de temps , GG
Pour le référencement. 😉
Super vidéo merci pour le travail :)
Toujours aussi intéressant .
les modules gonflables, je ne serais pas très à l'aise en orbite, vu tous les déchets qui traine... mais pour des modules lunaire, mars etc, ces très intéressants.
Bah peut-être mais il a été prouver que les modules gonflables résiste mieux au choc que les modules en dure comme l'iss car ils peuvent se déformer au moment de l'impact et absorbe le choc cela a été tester en laboratoire avec un projectile et le modules avait zéro dégât
"tous les dechets qui trainent" . sortez vous de la tete cette image de la terre entourée d une armée de debris. Certes il y a des debris mais l espace reste quasiment vide et les probabilités d en croiser un sont quasi nulles. Et en cas d impact, qu un module soit gonfable ou pas ne change rien. Les blindages sont constitués d une succession de films protecteurs tres tres fins, pas d une enorme plaque mettalique ultra solide. donc comme dit plus haut, le "dur" n est pas mieux protégé que le gonflable.
Oh les noms « terminator »
Baguette One excellent en vrai
Une bonne dose d'actualité qui n'est pas perdu dans un trous noir, merci pour la vidéo. :)
Comment les modules gonflables sont-ils protégés des impacts de micro météorites et autres débris spatiaux ?
Ils sont très épais, avec plusieurs couches et des matériaux de pointe, il ne faut pas voir cela comme un simple ballon de baudruche.
ils ont les meme protections que les modules non gonflables. Vu la vitesse des debris, que tu sois gonflable ou pas, ça ne change rien et comme le dit anurus, ce ne sont pas des ballons prets a exploser au moindre impact
MaiaSpace c'est le nom de la société ! ;-)
Merci de partager la passion.
Qui connait le titre de la musique d'intro?
Pourquoi le disque d'accretion autour du trou noir a été coloré en jaune et pas en bleu ?
L'Europe réutilisable ! Trop hâte 🎉🎉🎉🚀🚀🚀
Peut-être le résidus d'une ancienne galaxie qui était plus grande ?
Curieuse phrase !😂😂😂
Le sujet hyper intéressant, les images époustouflantes que j'ai jamais vu d'une qualité a couper le souffle..
une fiesta pour les yeux et pour l'imagination..
Et si les trous noirs étaient formés avant les galaxies elles-memes?
Un article "Les trous noirs géants se seraient formés avant leurs galaxies hôtes" dans Futura Sciences avait été publié il ya quelques années?
Dommage que personne ne dépasse les 500km d'altitude avec toutes ces fusées..c'est bizarre quand même..peut être en 2032 😅 Bonne "conquête" de l'espace.
Merci pour votre travail, c'est énorme !
pour la propulsion nucléaire est qu'il y a des nouveau projet et moteurs
👌
super vidéo
Merci Hugo Bonne soirée à tous
Amitiés
merci les frangins, toujours passionnants
BAGUETTE-ONE
It was a beautiful story for those who go to the moon
🤔✌️💪🌙🐳
🤘
Merci les Lisoir pour cette vidéo de qualité, comme à votre habitude !
Devrait pas mais existe malgré tout !
Merci hugo
SpaceX se porte bien... avec, j'ai cru comprendre, des démissions en cascade des membres du board (à vérifier!), et comme tu l'as évoqué dans une de tes anciennes vidéos, on ne sait toujours pas si le modèle économique de la réutilisation est viable, notamment avec l'histoire de l'emport de carburant pour gérer l'atterrissage !
En tout cas ici il s'agit du moteur raptor, mais Musk avait dit qu'il voulait repartir d'une feuille blanche concernant les moteurs, non ?
Personnellement, j'aimais bien le projet russe des boosters planeurs !
Bien sûr que c'est viable, la perte de performance est de 40% et le coût de lancement est réduit de 90% donc 3 vols suffisent pour commencer à faire des économies. Ils en sont à 10 vols par booster.
Une nouvelle publication sur les trous noirs qui risque de donner une grosse claque à sa conception standard tout en allant plus loin sur ce que l'on pourrait s'attendre à trouver de l'autre coté :
th-cam.com/video/QEhrj3E2qOw/w-d-xo.html
10:43 Cette Roadmap est très humoristique :) J'aime !
OMG CETTE INTRO
Et si les trous noirs supermassifs absorbaient la matière noire ?
Bonsoir avant tout je vous félicite pour votre travail mais je me pose des question. Je suis né en 1957 j ai grandi avec la conquête spatiale. Or depuis quelques temps j ai vu pas mal de vidéo sur la difficulté de construire des fusées ou de réussir à vaincre les radiations pour aller sur la lune ! J ai l impression de revivre les années 60 ! On y est allé ou... Kubrick lol
Autant je trouve que Space X a bien fait avancer la conquête spatial, ils ont des ingénieurs très compétent, mais Musk semble être un bon gros enfoiré quand même. Son mail semble juste être un moyen de demander à ses employés de rester pendant les fêtes...
Lisez sa biographie, ça va beaucoup vous éclairer sur le personnage.
Pour ma part, même si j'admire ses résultats, je pense que si je passais plus de 15 min avec lui, j'aurais envie de lui fouttre des baffes...
Y'a beaucoup trop de gens qui veulent bosser à SpaceX donc ils n'engagent que les plus déterminés de toute façon, c'est juste l'offre et la demande... Tout le monde partage sa façon de penser et sont prêts à faire des heures supplémentaires.
Qu’est-ce qu’un noyau galactique
De quoi est-ce composé
Pq le centre de la galaxie n’est pas un trou noir ? Ça veut dire que le noyau a une masse > au trou noir ?
Merci
Merci beaucoup
Va y avoir du monde là haut
Merci les frangins ...... toujours aussi bien
Merci Hugo toujours aussi pertinent !!!!!!!!!!!!!
Se pourrait-il qu'il aurait s'agit d'une ancienne grande galaxie un peu plus petite que la Voie Lactée et dont les étoiles auraient été arrachées par la gravitation de la Voie Lactée et qu'il n'en subsisse que le trou noir central et quelques étoiles?
En utilisant l'espace intérieur de ses réservoirs, un seul Starship pourrait offrir un volume habitable de plus de 6000 m3... Avec leur faible coût et la possibilité d'en assembler plusieurs, on imagine les possibilités qu'il pourraient offrir pour constituer des habitats ou de grandes stations spatiales.
Je dis peut être (surement même) des conneries, mais est-ce qu'il est absolument certain que lors d'une collision entre deux galaxie, les deux fusionnent obligatoirement ? Peut être qu'une collision à bien eut lieu entre cette galaxie et une autre et que, lui arrachant beaucoup de "matière" (la vidant de son contenu), la rendrait naine, mais sans pour autant que les deux trous noirs ne fusionnent... Gardant ainsi un trou noir très massif au centre... En somme, le résidu d'une collision entre deux grosse galaxie de départ...
@Commentaire_supprimé on a quand même le droit d émettre des théories non rhoo d ailleurs celle ci me paraît logique
Super dnde, est ce qu'il serait possible que dans le futur une station spatiale puisse se promener beaucoup plus loin dans l'espace ?💓
Pas avec les blindages actuels.
La lune aura sa station spatiale en orbite
ça depend de ce qu on appelle "dans le futur" Si c est dans les 50 prochaines années, non, a part la gateway autour de la lune, si c est genre dans 200 ans, qui peut savoir
11:02 Oh mes dieux, 2023: Baguette-One. :D Je sens que les anglophones vont bien se marrer. ^^
Terminator , baguette one, et pour finir saucisson two !
Mdr !!!
à quand le vaisseau omelette du fromage ?
Bonjour/bonsoir Hugo, existe il des projets de lanceurs réutilisables dotés d'aerospike ??
Merci Hugo et Maxime
Je veux être là pour le lancement de "BAGUETTE ONE"! 😁 🥖 🚀
et la , je click
Ce n'est qu'un détail, mais j'apprécie que votre titre d'aujourd'hui ne se termine pas avec un point d'exclamation. Aussi, lors de mon dernier commentaire, j'avais oublié de mentionner que je trouve plutôt formidable que vous composiez vous-même la musique de vos vidéos. La composante créative et artistique de votre personnalité y est sûrement pour quelque chose au moment d'expliquer la qualité de votre production.
Slt :)
;)
🙏
Toujours aussi qualitatif vos vidéos 😍
Plagiat! La musique vient de Star Citizen! Au Top comme d'hab.
Super vidéo à nouveau. J'avoue avoir des reticences quant a la copie du modele US. Je pense que l on a vu que ce modele engageait surtout des surcouts completement ingerables et beaucoup d entreprise ont clairement pris le contribuable pour une banque d investissement que ce soit pour la defense et l espace en trichant pas mal sur les couts reels de leurs propositions. Pour le coup je pense que le modele chinois est plus coherent avec le modele europeen avec un pilotage assez centralise et de grande entreprise avec des reins solides et au moins en partie controlees par les etats membres.
C'est vraiment le néo-liberalisme dans sa spendleur, on détricote les services publiques et on subventionne des entreprises privées sans garanties réelles. A la base payer des impots c'est pour avoir des hopitaux, pas subventionner des startups qui pourraient aller lever des fonds privés. Si c'est pour y mettre l'argent du contribuable autant que ce soit publique ou au moins que l'état soit actionnaire histoire de garantir que ça va pas faire faillite à cause du marché concurrentiel ou même que les résultats de R&D soit français et pas privés. Enfin bon..
Après concernant le modèle chinois je connais pas bien comment ça fonctionne
Le coût de développement de la falcon 9 est de seulement 300 millions, contre 4 milliards pour une approche standard. L'investissement initial est vraiment faible si on s'y prends bien.
@@johntheux9238 oui mais les infrastructures de test, de mise en place, etc cela representait deja pres d 1,4 milliard et les financements de la nasa sont encore plus eleves. Sans compter les contrats presque superflu simplement pour faire de l emploi.
@@bruantquentin2777 Heu, les essais statiques se font directement sur le pas de tir, la seule infrastructure de test qui me vient à l'esprit c'est pour les moteurs et ça se résume à deux réservoirs d'ergol et une pompe pour les pressuriser...
Je trouve cela intéressant pour l'Europe de s'inspirer de ce qui fonctionne mais le design ressemble énormément à la Falcon 9 ...
Vraiment passionnant !
Vernon 27 représente!!!! Si si!! 👌🏼
Merci pour la vidéo, les frères Lisoir
c'est vraiment du super taf ce que vous faites, merci
salut Hugo
comment font les module gonflable pour résister aux potentiels impacte avec des déchets spatiaux ?
gonflables ou pas gonflables, les resultats sont les meme, les blindages aussi. Des empilements de feuilles qui ressemblent a des feuilles de papier d alu, et qui freinent et arretent les impacts.
@@telemaq76 merci pour cette explication .
La phrase dit tout.
Bravo pour ce travail 👏👏👏
Votre boulot est incroyable merci les lisoirs je regarde toutes vos vidéos y compris celle de sc que j'attends impatiemment haha ! Merci encore 😉
C'est pas les galaxie qui accueillent les trous noirs, une galaxie est générée par l'attraction de tout ce qui entoure un supermassif non ?
En partie oui, mais c'est surtout la présence de matière noir dans les galaxie qui les maintiennent en place et que les étoiles les plus éloignée ne dérive pas.
Toujours au Top ...
09:45 punaise ce teasing ( j'ai vécu un mini ascenseur émotionnel )
Peut entre qu'il est arrivé la après une collision galactique mais sans collisions de trous noirs. Il aurait peut-être capturé une faible partie des étoiles durant l'échange
Tu pourrais parler de eco rocket je sais pas si il y a assez de matière à traiter mais sa pourrait être intéressant.
ça parait contre intuitif mais une impulsion spécifique plus faible est plus efficace en terme d'énergie consommée, donc y'a un intérêt.
Mais ce qui coûte du pognon lors d'un lancement c'est pas l'énergie, donc... Mais pour du tourisme suborbital à très bas coût peut-être...
Hugo toujours présent pour ces vidéos c'est un vrai plaisir
Trou noir Super massif n'est qu'un crachat d'un ange
encore des aerospikes dans l'actualité! Une douce musique à mes oreilles.
Merci :)
Ça y eeeeest, le spatial tricolore décolle enfin !
Et pour le trou noir supermassif de Leo 1, les scientifiques trouvent-ils erronée l'hypothèse selon laquelle cette galaxie naine serait le noyau d'un ancienne grande galaxie, capable d'accueillir un tel trou noir ?
Le spatial tricolore existe depuis les années 60. On est le troisième pays du spatial, a aller dans l'espace par ses propres moyen au monde, après les Russes et les Etats Unis et largement devant la Chine. Puis subitement arrêté avec l'arrivé de l'ESA. Personne ne parle de Félicette non plus, le premier chat a être aller dans l'espace, lancé par la France sur une fusée Véronique, elle effectuera un vol sub-orbital, avant d'être récupérer au sol, vivante (contrairement a la chienne Russe Laïka, qui est morte étouffé dans le module Russe avant d'être carboniser par la rentrée atmosphérique). Contrairement au patron de Virgin, elle à franchie la limite de Karman. Cette chatte pété le feu après son vol spatial. Elle a augurer le début de recherche pour le vol spatial habité français. Chose que l'ESA a tué dans l'œuf avant même d'apparaitre.
Et comme tout les pays Européens ne s'entendent pas sur la direction à prendre, on patine. L'Allemagne ne veut pas de concurrence avec les Etats Unis, puisqu'elle reste leur plus fidèle vassale depuis les années 50, de plus, ils veulent l'entièreté du contrôle industrielle des lanceurs. Là ou l'Italie et la France veulent entrer dans la danse et avoir leurs propre modèle a l'image de la NASA et même envoyé des humains par leurs propres moyens, les pays nordiques et l'Allemagne en tête ne veulent pas. Difficile d'accorder des violons, dans ce genre de cas.
L'explosion de l'ESA aurait été bénéfique au spatial Français, ça aurait permis d'allouer énormément de moyens au secteur privé Français et favoriser l'émergence d'un SpaceX tricolore. Au delà de ça, ça aurait permis au gouvernement d'ouvrir le spatial au secteur privé (chose qui n'est pas le cas aujourd'hui en Europe, contrairement aux Etats Unis), sous l'encadrement de la BEA.
Bonjour ! Y'a t'il des projets français sur le spacial dont on devrait plus parler ? Une startup qui viens d'être créé, ou un projets qu'on oublierait ?
je peux te citer le telescope spatial athena, et son instrument x-Ifu, qui sera lancé en 2030, qui devrait revolutionner notre connaissance de l univers par ses capacités d observations en rayon x
J'ai une question. Comment font les scientifiques pour mesurer la masse des planètes, étoiles et trous noirs à distance ?
Tout est une histoire de gravité et de force d'attraction de vitesse ect
Entre autre méthode, les objets stellaires interagissent entre eux en fonction de leur masse, et mesurer l impact gravitationnel d un corps sur un autre permet d en estimer la masse
Hybrid propulsion for space va créer une fusée du nom de baguette !?!
100milles fois plus petite que la notre la galaxie naine? elle doit pas faire une année lumière de large je suppose plutôt 100 milles fois moins massive.
Bonne vidéo. A la prochaine. !
Je surkiff la musique du générique, impossible de quitter la vidéo quand t’entend ça
Incroyable cette introduction ! 🤩
Genial😎