La première partie de l'émission est passionnante. La seconde partie illustre une gabegie de ressources naturelles et d'énergie pour des projets spatiaux qui polluent l'espace alors que l'on parle d'écologie et de sobriété pour préserver les écosystèmes terrestres...
Oui et ce sans compter les 500 tonnes de carburant brûlé dans l'atmosphère, et ce chaque deux semaines pour un seul des sites de lancement, et ils veulent mettre en orbite 46000 satellites pour une constellation, celle de M. Musk, mais il y a d'autres pays qui veulent Leur constellation, alors ces 500 tonnes de carburant brûlé, sera d'autant multipliée. Je me demande si l'atmosphère réussira à survivre à tout cela.
Ne vous emballez pas c'est LOIN d'être fait. Pour le moment, tout le programme lunaire ne fonctionne que comme un miroir aux alouettes juste pour obtenir toujours plus de financement de la part du Congrès américain. Rien n'est pérenne, rien n'est fiable, rien n'est réaliste ni même pragmatique, et les retards sont tellement abyssaux que ça n'aboutira probablement à rien !
@@aymericrichard6931 se serais magnifique! La fusées de Tintin… mais c’est pas possible. Enfin plus possible. Les peintures sur la carlingue des fusées pèse trop lourd et demande donc plus de carburant qui entraine de plus gros moteurs ect ect ect… c’est pour ça que l’on ne peint plus les fusées
On continue de lancer toujours plus de satellites en orbite, sans réaliser à quel point cela perturbe considérablement les observations des télescopes. Par ailleurs, il devient évident que la gestion des débris spatiaux va se compliquer, rendant de plus en plus difficile d’éviter les collisions dans une orbite déjà encombrée.
L'énorme avantage de cette théorie,( 5:20 ) c'est qu'elle évite une remise en question plus en profondeur... Comme la nature intime d'un trou noir ne nous est pas accessible, les théories impossible à vérifier pullules. Si c'est pas falsifiable... Est-ce encore scientifique ???
comme le disait Aurélien barrau , ils vont nous polluer , le dernier endroit que l'on croyait inviolable le ciel étoilé , c'est désastreux , et je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous pouvez cautionner cela .
@@Fabio-om4kbIl y a difference. Startlink c'est des milliers et millier de satellites pour un service internet pas incroyable sous la coupe d'un milliardaire fou. Stardust a fait une vidéo super intéressante sur le sujet
Salut, l'étude sur le couplage cosmologique entre trous noirs supermassifs & énergie sombre était parue en février 2023 et a été réfutée deux mois plus tard (observationnellement).
Exactement : Constraints on the Cosmological Coupling of Black Holes from the Globular Cluster NGC 3201 Carl L. Rodriguez The Astrophysical Journal Letters 947 (14 april 2023)
Est ce que « l’énergie noire » ne serait pas le résultat de l’absorption de l’espace lui même par les trous noir, comme on le voit dans les représentations avec la grille de l’espace temps qui se fait « aspirer » par le trou noir. L’espace disponible serai donc vraiment une grille, chaque trou noir « absorbe » de l’espace suivant sa masse, la grille s’étire vers chaque trous noirs et donc l’espace tel qu’on le voit est en expansion (c’est peut être mal dis et je m’en excuse mais y’a de l’idée)
Il faut garder en tête que ce n'est qu'une représentation pour essayer de donner une idée instinctive de la chose, comme lorsque l'on compare un courant électrique à un courant d'eau. La réalité physique sous-jacente est en vérité plus compliqué qu'une "aspiration" de l'espace temps qui disparaitrait on ne sais ou au centre de tout objet :on peut faire la même représentation avec une étoile, seulement tu sens bien d'un coup que l'espace temps "disparaitrait" nul part
@@donuts44830 oui c'était mon propos, les représentations liés à l'espace temps ne sont qu'un support visuel pour tenter d'instinctiver ce qui se passe , en soit l'espace temps n'est ni aspiré, ni tordue, ni compressé on n'as pas de terme ni de représentation visuel fidèle car c'est impossible a représenter par une simple image , tout comme un atome et ses electron n'auront jamais d'image type "photo"
Oui mais l'idée n'est pas si impossible: ce n'est peut-être pas l'espace qui en est affecté mais bien la matière elle même comme si a distance l'effet gravitationnelle d'un trou noir ferait que la matière se compacterait peu à peu ... La matière pendrait moins d'espace par echo de la gravité augmenté par le trou noir. Tous les vecteurs de mouvements seraient conservé mais la masse serait comprimé dans un espace plus réduit et au final les lieux ou se trouve moins de matière et éloigné cette effet serait reduit et donc une certaine conservation de l'espace mais en expansion en relation aux lieux/espace où se trouve plus de matière qui maintiennent leurs propriétés mais dans un espace-temps réduit par l'effet gravitationnelle du trou noir... Pour moi ça fait sens... Je sais pas ce que vous en pensez?
Et puis comme on dit que la portée de la gravité est soit disant infini, chaque trou noir va au fil du temps influencé toute la matière et la compacté, augmentant la quantité de matière dans un même espace donné mais relatif à un temps, genre toute la matière ne tombe pas mais se réduit objectivement en taille au fil du temps.... ....
10:53 "on sait que le Starship est très haut, et qu'il aura probablement un centre de gravité assez élevé" 😅🥵 Tu m'étonnes🤣 J'adorais que cela fonctionne, mais perso, je suis plus que sceptique, sans compter qu'il faudra un nombre hallucinant de ravitaillements en orbite terrestre ! Bref, un jeu d'enfant 😅
Le starship c'est le Cybertruck de SpaceX Musk depuis le début veut son ICBM habité en tant que vaisseaux spatial et les ingénieurs ont fait dans la mesure du possible pour accomplir le souhait du patron malgré les contraintes physiques pas du tout prises en compte par le "meilleur ingénieur que le monde est jamais vu (mdr)"
@@poney3839 Tu fais genre il à pas son mot à dire sur l'aspect technique de la chose mais le leadership de la NASA à arrêté d'écouté ses ingénieurs il y à longtemps et ça se voit, ce ne sont plus que des carriéristes corrompus et des ingénieurs alerte les médias à la hauteur de leurs capacités sur les mauvais choix de la NASA depuis des années maintenant, de plus le coup du centre de gravité je me souviens avoir sorti sous pas mal de vidéos (juste parce que j'avais un minimum de connaissances sur la physique spatiale et lunaire), avec d'autres personnes, avant même l'incident avec Odysseus, et d'ailleurs même pour ce petit atterrisseur ça à pas loupé. Donc même si on à pas les donnés précises dans le cas du Starship je doute que l'on en ai vraiment besoin juste parce que ça se voit ptn... C'est gros comme une maison qu'il va se ramasser et si il le fait pas un coup par chance ce sera le coup d'après.
Trou noir, énergie noire et matières sombre, ça fait beaucoup de choses qu’on ne voit pas et qu’on a du mal à expliquer comme s’ils étaient intimement liés, au fond même si on sait définir les lois fondamentales de l’univers, on est loin de savoir ce qu’il est vraiment et donc de le comprendre.
Cette vidéo est fascinante ! C’est incroyable de penser que les trous noirs pourraient être la clé pour comprendre les mystères les plus profonds de l’univers. Est-ce que vous pensez vraiment que les trous noirs pourraient révéler des choses sur la matière noire ou même sur l’origine de l’univers ? Et ça fait réfléchir sur notre place dans le cosmos, non ? J’aimerais bien savoir ce que les autres pensent de cette hypothèse !"
C'est fou ❤😊 surprenant Moi je pense que sûrement qu'il y a des gens comme nous, perdus au milieu de nulle part dans l' Univers , mais leur vie ne dure jamais assez longtemps pour voyager et penser si loin 😂
L'idée est très intéressantes. Mais ça me laisse avec plein de questions : Pourquoi ce serait les trous noirs qui impacterais la taille de l'univers et pas l'inverse ? Voir même pourquoi pas troisième phénomène qui impacterait les 2 autres ? Et surtout comment expliqué ce lien physiquement ? C'est bien beau de nous dire tous ça, mais si on comprends rien du pourquoi du comment çà nous avances pas à grand chose... Yoh, qui reste à l'écoute.
J'ai peut-être un bout de réponse : les trous noirs et le vide de l'espace sont de même nature. Ils sont tous deux répulsif et étire l'espace... Voir l'univers janus.
@@doudi656 Tiens ça me donne une idée d'explication, les trou-noirs ne seraient pas répulsif, mais étireraient effectivement l'espace... Admettons que l'univers soit fixe, si ont compresse une partie de l’univers en un point, cela aurai pour conséquence de l'étiré autour de ce point... Je m'explique : imaginons une règle indestructible de taille galactique. Un trou noir passant au centre ne changerait pas la taille de la règle : les deux extrémité serai toujours au même endroits de l'univers, par contre les graduant de la règle seraient plus proche les uns des autres à l'endroit du trou noir et seraient plus écarté sur les bords... Ça expliquerait l'impression que plus les trou-noirs grossisses, plus l'univers s'étire. Yoh, qui dit sans doute un truc qui n'a aucun sens.
Pourquoi il n'est pas possible de déposer une plainte officielle pour le vol de brevet qui ne fait pas illusion par la Chine ? C'est quand même flagrant !
Tout simplement parce que tu n'as aucune idée des intrications diplomatiques entre les Pays. Le PPC a très certainement des billes dans cette entreprise comme dans toutes les autres et les USA ont beau posséder des brevets ils se reposent bien trop sur la Chine pour la production. Les élections Américaines vont être d'ailleurs très intéressantes en ce sens.
Te plaindre a qui ? un tribunal international? Il suffit que la chine dise ne pas reconnaitre cet instance et voilà. Il n'y pas a de papa pour gérer les 200 dirigeants enfants des 200 pays de ce monde. C'est des accords et des trahisons, bref, la diplomatie. Quand tu protèges une idée ou un concept, tu peux le faire au niveau francais, européen ou international. Mais international n'englobe pas certains pays dont la chine.
Parceque la Chine fait ça depuis longtemps et en on juste rien à foutre des règles commerciales de l'occident. On porte plainte et ensuite ? Amende ? Ils ne vont pas payer. Et ensuite quoi ? Impossible de boycotter la Chine, c'est l'usine du monde, et personne n'a envie de faire monter les tensions entre Chine et occident.
Et qu'est-ce que tu vas faire pour faire respecter ce droit? La Chine tient littéralement tout l'Occident par les couilles! Tu ne te rappelles pas pendant le COVID comme on n'avait plus rien? Tu vas envoyer l'armée face aux 1.5milliards de Chinois ?... Entre le monde imaginaire et la réalité il y a une gigantesque différence
Sérieux ces constellation de satellites ne me rassure pas pour le futur de l astronomie perso je ne suis qu un astrophotographe amateurs mais deja a mon niveau je vois le nombre de traînée de satellites se multiplier bref vraiment de cool est ne parlons pas des gros observatoire qui eux font de la rechch sans oublie les radiotelescope donc les signaux sont perturbé par starlink ou autre ...a part sa super vidéo
Merci les frères Lisoir pour les actus spatiales. A propos de mégaconstellations, pourquoi ne pas faire des satellites en bois comme ceux de Lignosat ?
Il y a peut-être une corrélation pour justifier l'évolution des " éventuelle trous noir" ,mais le mystère de ce qui fait que l'expansion va en accélération ,si 'il y a quelques aspirateurs éparses dans un environnement ,ne justifie pas la régularité de l'expansion partout observable sans variations de celle-ci , qui il y aille zone de forte gravité ou peut gravité !🤔
5:06 Il serait plus cohérent d'intervertir les prédicats : Plus les trous noirs sont gros et/ou nombreux, plus l'expansion s'accélère ainsi les trous noirs deviennent potentiellement une fabrique à énergie noire que l'on pourrait spéculer être la substance qui constitue l'espace-temps lui-même (fabriquée à partir de la matière avalée.)
La stratégie à adopter en Europe pour contrer Starlink serait plutôt de relier efficacement les clients à la fibre. Dans mon cas, cela fait des années que je me bats avec les opérateurs pour qu'ils nous relient à la fibre. De guerre lasse j'ai finalement pris un abonnement Starlink. Alors j'ai vraiment du mal à croire que les opérateurs européens vont réussir à les concurrencer.
Je me demande si l'absence d'info sur le starship lunaire..ne serait pas dans un but de "secret". Quand on voit le photocopieur chinois... A un moment, c'est sympa d'être très ouvert et communicatif pour nous, mais objectivement, c'est la foire aux fuites. Et oui je sais, on ne fait pas des photos avec juste des photos, mais je doute qu'un bon ingénieur (et il y en a partout) ne soit pas capable de deviner quelques trucs.
L'énergie Noir est le data center de l'univers cest là que sont conservés toutes les enregistrements des évènements dans l'univers, plus l'univers vieilli , plus de data sont récoltés et plus l'univers s'étend .
14:17 mais quel acteur du "newspace" espériez vous pour être prime contractor du projet Iris2 ??? Ce projet est déjà trop gros et trop risqué pour des mastodontes comme Airbus DS ou Thales AS seuls, D'où le consortium. Votre vénération du "newspace" et votre méconnaissance de l'industrie spatiale (désolé de le dire) vous amène à faire des remarques déconnectées de la réalité.
On apprend la fermeture de Réaction Engines Limited ... s'en est fini du SABREet du Skylon ? J'adorais ce concept, espérons que d'autres reprendront le flambeau ...
C’est bien cette théorie des trous noirs, un peu comme si le tissu de l’espace temps compensait le repli de sa trame au sein des trous noirs en l’étirant dans les parties éloignées. Pas mal, j’aime bien l’idée !
Un reportage diversifié et intéressant. Comme toujours. Merci ! Une petite question si vous me le permettez : Une règlementation internationale obligeant les lancements à se faire grosso modo dans la même direction (sens de la rotation terrestre) ne permettrait-il pas de réduire la possibilité d’un syndrome de Kessler ? La vitesse relative entre les satellites étant plus réduite, les collisions produiraient moins de débris. Si c'est bien le cas, ça pourrait empêcher une augmentation du taux de production de nouveaux débris.
Pas besoin de légiférer (en tout cas, pas là dessus). Si cela permet de gagner du delta v et d'économiser des ergols pour la mission, tous les opérateurs tirent déjà vers l'est (et depuis un point le + proche possible de l'équateur). Cela concerne notamment tous les lancements vers l'orbite GEO. En LEO, c'est différent, parfois l'effet de fronde dû à la rotation de la terre est même à minimiser.
Sympathique hypothèse trous noirs / énergie noire, corrélation / causalité, à suivre en cosmologie, merci :) Restons objectifs, SpaceX ne mérite pas sa place dans le programme, ses solutions techniques sont les plus coûteuses en ergols et les plus risquées pour l'alunissage.
Bonjour a vous , j'ai quelques questions pour vous . Les trous noirs , peuvent-ils être autre chose de bien différent ? L'existence de l'attraction gravitationnelle des trous noirs, telle qu'elle est décrite, ne pose-t-il pas des problèmes d'incompréhension ? il y a toujours des réponses à ces questions, même si mathématiquement et physiquement, il y a de la concordance, mais sont-elles toujours exactes avec la réalité et les observations faites ? Les trous noirs , peuvent-ils être des rayonnements d'ondes négatives ? Et donc l'énergie noire , peut-elle être une énergie négative où se trouvent les antiparticules,l'antimatière, etc. ? Par l'électron ou ce qui les compose ? Les étoiles à neutrons, peuvent-elles être des rayonnements d'ondes neutres ? La matière noire peut-elle être une onde neutre ? Composé de particules sans masse par interaction négative ? Ce qui crée des bosons de jauge sans masse,et autres bosons , les gluons , les hadrons, les neutrinos,ect. Par le neutron, ce qui les compose ? Car les étoiles restent une onde positive de ce fait, non ? Les interactions de particules positives forment les étoiles et la matière ? Et la matière ne tient que par la gravitation ? Par le proton ou ce qui les compose ? Les rayonnements d'onde qu'elle émet se font par hydrogène, hélium, etc. ? Et donc, pourquoi les trous noirs ne peuvent-ils pas émettre des ondes négatives qu'on ne peut détecter ? Un univers à trois ondes ,est-ce possible ? Merci à vous .
Mais comment? Quel est le lien entre l'énergie noire et les trous noir? C'est énorme comme hypothèse!!! Tu imagines le truc? Ca ressemble à de la fiction du genre "Interstellar"! Plus on progresse dans la connaissance de notre univers, plus on se rend compte qu'on est ignorant sur notre monde, notre univers!
on fait la théorie si l'univers rebondi, les trou noir qui serait la seule choses qui survivrait compacté au moment du passage pour l'univers suivant, s'il reste que les trous noir super massif et le flux d'énergie dégager avec plusieurs fusion des corp massif qui vont rallumé les vagues d'étoiles suivante, k-boum. les bubulles d'univers qui se contracte et dilate.
Toujours intéressant. 2 minutes de retard aujourd'hui, je me demandais s'il y aurait le DNDE. Curieuse cette corrélation entre trous noirs et énergie noire. Pour les chinois qui développeraient beaucoup de fusées, le problème est leur manque de transparence sur ce qu'ils font. J'aime bien suivre les lancements en français, mais les youtubers francophones n'osent plus couvrir des lancements chinois après avoir eu des ennuis en le faisant. Tant mieux si le HLS est sur une bonne voie. Les mégaconstellations de satellites pour Internet, je préfèrerait qu'il n'y en ait pas trop, le mieux étant l'infrastructure au sol dans les pays développés et il doit y avoir peu de demandes pour internet en mer. Mais si l'Europe fait un truc mixte en combinant plusieurs niveaux d'orbites, ça peut être intéressant.
Pour les trou noir est ce que cela pourrait être comparé a une forme d'équilibre entre l'espace entre la matière et la densité(une forme d'équilibre cosmologique)?
Comment peuvent-ils etre la clef, dans la mesure ou la résolution d'équation dont ils sont soit disant une solution, est fausse...Si vous vous plonger dans la résolution de ces équations, vous vous rendez compte, qu'il y a une simplification 'interdite' du genre oo/oo ou 0/0... Les 'trous noirs' que nous 'voyons' ne sont QUE des objets très très massifs... Et pour finir, il serait intellectuellement honnete, de mettre en inscrustation quand les images sont des SIMULATIONS !!! A part cela, TOUJOURS EXCELLENTISSIME !!!
La conquête de l’espace m’a toujours fait rêvé mais la constellations Starlink c’est un peu de exagérer, ça va créer un taux de pollution spatiale impressionnant et maintenant l’Europe fait la même… chaque grosse puissance va faire la même chose et après ? On se retrouve avec comme toujours 10 fois plus de matériel que nécessaire tous ça juste pour pouvoir capitaliser et espion mieux que les autres, je trouve tous ça aberrant
Salut!! il est évident que les trous noirs émettent une énergie quelle qu'elle soit. Donc cette énergie fait grandir l'espace entre les galaxies .JE dis que ces même trous noirs produisent aussi de la matière sombre qui Elle tient la cohésion des Galaxies ,,,vous avez la réponse à la question du manque de matière dans les Galaxies et du pourquoi celles-ci ne se dispersent pas sous la vitesse de leurs rotations . L'énergie noire nourrit l'espace entre les Galaxies . La matière noire tient la cohésion des Galaxies .
L'œuf ou la poule ? C'est l'énergie noire qui engendre les trous noirs ? Ou ce sont les trous noirs qui engendrent l'énergie noire. La cause/conséquence est inversée à plusieurs reprise dans la vidéo.
Et si les trous noirs qui grossissent ne sont pas la cause de l'expansion de l'univers / afflux d'energie noire, mis plutôt la conséquence? On imagine souvent que l'expension de l'univers, c'est un peu comme des points (les galaxies et corps astraux) à la surface du ballon qu'on gonfle. Peut-etre que les trous noirs sont littéralement comme des trous, des déchirures à la surface de ce ballon, et quand il "gonfle" ou s'étend, naturellement ces trous s'élargissent. Comme si on tendait un drap perforé.
Cette avalanche de futurs lanceurs lourds chinois me fait bouillir de rage et désespoir en tant qu’européen... les lanceurs légers sont d’excellentes initiatives d’entreprises prometteuses, mais quand les chefs politiques des gouvernements et de l’ESA comprendront qu’on doit se bouger et nous aussi se pourvoir d’une gamme de lanceurs lourds, pour aider les startups à innover et créer des lanceurs? Il faut que nous gardions une certaine capacité de lancement lourd, Ariane 6 est un début mais c’est pas suffisant à mon goût
Plusieurs choses me chic😮ote à propos de l'expansion de l'univers, si on part de l'hypothèse du big bang, tout devrait s'envoler dans toutes les directions, de façons égales mais pourtant il y'a des collisions d'étoiles et de galaxies. Bon, lorsque les objets sont assez proches la gravité fait son taf , mais cela suppose aussi, que les astres ne vont pas à la même vitesse, c'est comme rentrer dans le derrière d'une voiture plus lente. Autre chose, si on sais que les les objets stellaires s'éloignent, on devrait savoir ou l'univers à commencé, et si les astres accélèrent ne serait-ce pas tout simplement par la diminution de la gravité avec les autres et aussi par l'émission de la lumière ? Bon, mon cerveau est en train de griller lol. Et je parlerais pas du megalo de Musk, une fumisterie ce mec.
l expansion de l univers est un phenomene global a grande echelle. ça n empeche pas en effet qu a des echelles plus petites, il y a des galaxies qui se rapprochent ou a encore plus petite echelle des etoiles collisionnent en effet. C est un peu comme le rechauffement climatique, c est un rechauffement global , ça n empeche pas que parfois il fait froid. Pour autant cela arrive egalement car l univers est jeune, il y a encore des objets suffisaement proches les uns des autres pour que la gravité fasse son oeuvre. Mais plus l univers va enfler et plus les distances vont s accroitre et plus les collisions vont se faire rare. Dans quelques centaines de milliards d années, il est probable qu il n y ait plus de collisions de galaxies et si on se projette a des milliards de milliards d années, tous les objets seront eparpillés dans un grand vide
Comme j'aime dire des bêtises, je vais y aller moi aussi de ma théorie fumeuse à souhait; Si les trous noirs étaient comme des icebergs, la déformation gravitationnel à l'entré est la pointe visible de l'iceberg et celle que nous percevons pas est la matière noir qui permet la cohésions des galaxies... j'ai lancé ma boulette mdr^^
A entendre ça j'ai envie de sortir ma théorie fumeuse avec le peu que je sait. 😅 Si les trous nous aspirent la matière il grandissent, et plus ils grandissent plus ils aspirent, donc ils forcent l'univers à s'agrandir et tout s'emballe, ont arriverais sur un big rip, tant dit que si ils n'arrivent pas à aspirer assez de matière, il s'évaporent l'expension ralenti la gravité reprends le dessus et l'univers fini sur un big crunch. D'où le big Bang et tout recommence. (Les gens je vous laisse démonter ça) 😅😂
Il y a un truc qui me dérange avec cette histoire de Lune "station service". La quantité de glace d'eau présente sur la Lune n'est pas infini, a ton une idée du stock disponible? Cela nous permettrait de savoir pendant combien de temps nous pourrons utiliser cette fameuse station service
600 millions de tonnes (en tout cas de connue) va savoir ce que l'on peut trouver en profondeur après mais c'est ce qu'il y à au niveau des poles dans les cratères avec plus de glace sur le pole sud que sur le pole nord.
Dire que l'énergie noire n'a pas besoin d'autres forces pour être expliqué car celle-ci vient des trous noir n'explique nullement ce qu'elle est et d'où elle vient. Rappelons que ces thermes énergies noire et matière noire ont précisément été inventé pour nommer quelque chose dont on ignore tout. Plus le temps passe est plus des théories comme celle de Nassim Haramein s'avèrent exactes, à savoir entre autre que les "objets" ne s'effondrent pas pour former des trous noirs mais ce sont les trous noirs qui sont antérieurs à ceux-ci, ils sont à l'origine et non le résultat. L'énergie du vide que vous semblez aborder timidement à propos des trous noirs est en fait présente partout et est la matrice à l'origine de la création (par l'intermédiaire des trous noirs) Mr Haramein est d'ailleurs loin d'être le seul à évoquer de telles théories
Je me demande quel serait le résultat si on pouvait jetter pour l'exemple 2 masses solaires instantanément, dans un trou noir d'1 masse solaire ... quels objets incroyables ... on ne sait finalement que tellement peu de choses ...
un trou noir d une masse solaire ferait la taille d une bille de 3 centimetres. Pas evident de jete 2 masses solaires dedans ! :) MAis admettons, allez ça ferait un trou noir de 3 masses solaires qui ferai tla taille d une balle de golf a peu pres :)
@telemaq76 merci beaucoup pour ta réponse, mais je me suis mal exprimé, je pensait plutôt à la taille et non pas la masse pour les 2 😅 mais je pense que le résultat serait donc le même... le trou noir grossit donc, non ? 🙃
Alors là je me sens tête vide on va finir par voir le mystère 7 liens interactif entre les trous noirs supermassifs et les l'énergie noire🎉🎉😂😂 écolier dans l'espace pour voir si il ne rejette pas de déchets😅
@@6z3n Bonjour, la gravité est certe une déformation de l'espace temp mais elle agit bel et bien comme une force, celle d'attraction. Quand tu saute et que tu retombes c'est bel et bien la force de gravité qui te retiens
@@6z3n PS: La gravité c'est vraiment un truc de ouf. Tu peux calculer la force de gravité de n'importe quel objet ( la terre, la lune, une maison, une pomme, une mouche, un microbe) mais y a un moment où pouf elle disparaît. Enfin elle disparaît pas au sens propre mais ses effets ne sont plus du tout aussi fort que pour les autres forces fondamentales (nucléaire forte, nucléaire faible, éléctromagnétisme). C'est là que ça cloche ! Pourquoi à un moment donné la gravité disparaît. Par exemple: singularité, proton et neutron qui tienne ensemble avec leurs électrons qui sont autour d'eux, l'expansion de l'univers. Du point de vue de la science il manque un truc pour unifier tout ça (y'a un poil dans la soupe en gros). Je pense que c'est pour ça que la gravité c'est compliqué à comprendre. Ça peut carrément déformer notre réalité des choses. Éssaye de t'imaginer sur une planète qui gravite pas loin d'un trou noir et toi tu lis ce message en même temp. Bhein le toi qui vit près du trou noir à eu le temp de lire 50 mille fois mon commentaire et toi tu viens seulement de finir de lire le mot "MOT".
Le Starship n'arrivera jamais sur la Lune. Tout ce programme à base de ravitaillement en orbite n'aura jmais lieu. Trop complexe, trop onéreux. Même le projet Artemis, avec sa LOPG est trop ambitieux, et je doute que le projet aille à son terme. Mais on verra un engin chinois se poser.
Cette nouvelle description de l'interaction des trous noirs avec le reste de l'univers ressemble étrangement à la description des Plugstars d'un certain modèle bi-métrique tant critiqué... Je dis ça, je dis rien hein 😅
La gravité n est pas la cause de la chute des objets sur Terre mais on a compris ce que tu veux dire. Je n ai jamais aimé la façon dont on parle des trous noirs du style aspirateur cosmologique. Telles Qu il existe des étoiles, puis des naines blanches, rouges, brunes qui correspondent à un état très dense de la matière, des étoiles à neutrons qui donnent naissance à un autre type de matières dont on commence à peine à comprendre la structure, les trous noirs sont probablement comme des étoiles à neutrons mais encore plus dense au point où l état de la matière y est le plus fondamentale possible: ce qui compose même le tissu de l espace temps. Donc il serait logique de se dire que cette transformation de la matière traditionnelle en des éléments à l état fondamentale participerait a créer du nouvel espace temps et donc responsable de la croissance de l univers.
Passionnant toutes ces nouvelles de l’espace. Comme dans les années 60/70, ce sont les années où la course aux armements fait rage sur Terre que paradoxalement les plus belles découvertes spatiales se multiplient
Bonjour, Je sais que c'est un abus de langage mais la Gravité n'est pas une force et il serait bon de ne plus la mentionner telle qu'elle. Surtout si on ne veut pas embrouiller l'esprit des gens.
Le sujet n’est pas du tout surprenant, en tous cas pas pour moi. Depuis un bon moment je me demande si les trous noirs n’ont pas une relation avec l’énergie noire. Donc bravo pour cet épisode !
La première partie de l'émission est passionnante. La seconde partie illustre une gabegie de ressources naturelles et d'énergie pour des projets spatiaux qui polluent l'espace alors que l'on parle d'écologie et de sobriété pour préserver les écosystèmes terrestres...
La lune n'est pas une station service M.Lisoir !
Merci pour la qualité de ces vidéos.
Oui et ce sans compter les 500 tonnes de carburant brûlé dans l'atmosphère, et ce chaque deux semaines pour un seul des sites de lancement, et ils veulent mettre en orbite 46000 satellites pour une constellation, celle de M. Musk, mais il y a d'autres pays qui veulent Leur constellation, alors ces 500 tonnes de carburant brûlé, sera d'autant multipliée. Je me demande si l'atmosphère réussira à survivre à tout cela.
@@JocelynBrisebois-gk1ucsans parler de toute la logistique pour alimenter les fermes à ergols..
@@penfen13 Effectivement, oui, et c'est bien plus alarmant.
J'espère que le starship sera peint en rouge et blanc en damier pour aller sur la lune
Ne vous emballez pas c'est LOIN d'être fait.
Pour le moment, tout le programme lunaire ne fonctionne que comme un miroir aux alouettes juste pour obtenir toujours plus de financement de la part du Congrès américain. Rien n'est pérenne, rien n'est fiable, rien n'est réaliste ni même pragmatique, et les retards sont tellement abyssaux que ça n'aboutira probablement à rien !
@@aymericrichard6931 se serais magnifique! La fusées de Tintin… mais c’est pas possible. Enfin plus possible. Les peintures sur la carlingue des fusées pèse trop lourd et demande donc plus de carburant qui entraine de plus gros moteurs ect ect ect… c’est pour ça que l’on ne peint plus les fusées
@@cohiba3658 La plupart des fusées sont toujours peintes en blanc aujourd'hui, les peindre d'une autre couleur ne sera pas plus lourd.
@@cohiba3658 la peinture sert de protection contre les elements, ca evite d'exposer L,acier a L'eau et la poussiere
En espérant que Wolff ne soit pas à bord !
On continue de lancer toujours plus de satellites en orbite, sans réaliser à quel point cela perturbe considérablement les observations des télescopes. Par ailleurs, il devient évident que la gestion des débris spatiaux va se compliquer, rendant de plus en plus difficile d’éviter les collisions dans une orbite déjà encombrée.
T'inquiète ils savent très bien seulement personne ne change les choses
Insup ta voix d’ia c’est horrible
Bien sûr, ils ne le réalisent pas... Mais toi tu le sais grâce à ta campagne d'observations menée avec le grand télescope youteube !
Oh je pense qu'ils le réalisent très bien mais qu'ils s'en foutent.
C'est pour ça qu'il faut en installer sur la Lune ensuite c'est la Lune qui sera pollué de satellite 😂
La gravité ou gravitation n est pas une "force" au sens propre mais plutôt une resultante de la déformation de l espace temps
Je pense que quand il dit force de gravité, il veut parler de force d'attraction
*Théorie assez incroyable qui tiens debout ! à voir si elle tiens la route dans le temps - merci Hugo et maxime* 😎😎🥰🥰👍👍
L'énorme avantage de cette théorie,( 5:20 ) c'est qu'elle évite une remise en question plus en profondeur... Comme la nature intime d'un trou noir ne nous est pas accessible, les théories impossible à vérifier pullules. Si c'est pas falsifiable... Est-ce encore scientifique ???
Toujours aussi intéressant. Continuez comme ça 👍
C’est toujours un réel plaisir.
Merci à vous!
comme le disait Aurélien barrau , ils vont nous polluer , le dernier endroit que l'on croyait inviolable le ciel étoilé , c'est désastreux , et je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous pouvez cautionner cela .
Je suis sur que tout le monde va arrêter d'envoyer des satellites si Hugo Lisoir ne cautionne plus ça 😏
Aurélien Barrau ne cautionne pas ta chaudière, ni le fait que tu te douches à l’eau chaude. Du coup tu vas arrêter ?
@@Fabio-om4kbIl y a difference. Startlink c'est des milliers et millier de satellites pour un service internet pas incroyable sous la coupe d'un milliardaire fou. Stardust a fait une vidéo super intéressante sur le sujet
Contenu de qualité, merci beaucoup !
Salut, l'étude sur le couplage cosmologique entre trous noirs supermassifs & énergie sombre était parue en février 2023 et a été réfutée deux mois plus tard (observationnellement).
Exactement :
Constraints on the Cosmological Coupling of Black Holes from the Globular Cluster
NGC 3201
Carl L. Rodriguez
The Astrophysical Journal Letters 947 (14 april 2023)
Bravo pour ce super contenu !
Est ce que « l’énergie noire » ne serait pas le résultat de l’absorption de l’espace lui même par les trous noir, comme on le voit dans les représentations avec la grille de l’espace temps qui se fait « aspirer » par le trou noir. L’espace disponible serai donc vraiment une grille, chaque trou noir « absorbe » de l’espace suivant sa masse, la grille s’étire vers chaque trous noirs et donc l’espace tel qu’on le voit est en expansion (c’est peut être mal dis et je m’en excuse mais y’a de l’idée)
Il faut garder en tête que ce n'est qu'une représentation pour essayer de donner une idée instinctive de la chose, comme lorsque l'on compare un courant électrique à un courant d'eau. La réalité physique sous-jacente est en vérité plus compliqué qu'une "aspiration" de l'espace temps qui disparaitrait on ne sais ou au centre de tout objet :on peut faire la même représentation avec une étoile, seulement tu sens bien d'un coup que l'espace temps "disparaitrait" nul part
"L'espace" n'est pas de la matière🤔. Il se fait tordre par le puit gravitationnel, mais pas aspirer, sauf si j'ai mal compris un truc.
@@donuts44830 oui c'était mon propos, les représentations liés à l'espace temps ne sont qu'un support visuel pour tenter d'instinctiver ce qui se passe , en soit l'espace temps n'est ni aspiré, ni tordue, ni compressé on n'as pas de terme ni de représentation visuel fidèle car c'est impossible a représenter par une simple image , tout comme un atome et ses electron n'auront jamais d'image type "photo"
Oui mais l'idée n'est pas si impossible: ce n'est peut-être pas l'espace qui en est affecté mais bien la matière elle même comme si a distance l'effet gravitationnelle d'un trou noir ferait que la matière se compacterait peu à peu ...
La matière pendrait moins d'espace par echo de la gravité augmenté par le trou noir.
Tous les vecteurs de mouvements seraient conservé mais la masse serait comprimé dans un espace plus réduit et au final les lieux ou se trouve moins de matière et éloigné cette effet serait reduit et donc une certaine conservation de l'espace mais en expansion en relation aux lieux/espace où se trouve plus de matière qui maintiennent leurs propriétés mais dans un espace-temps réduit par l'effet gravitationnelle du trou noir...
Pour moi ça fait sens... Je sais pas ce que vous en pensez?
Et puis comme on dit que la portée de la gravité est soit disant infini, chaque trou noir va au fil du temps influencé toute la matière et la compacté, augmentant la quantité de matière dans un même espace donné mais relatif à un temps, genre toute la matière ne tombe pas mais se réduit objectivement en taille au fil du temps.... ....
Quel dommage de reprendre l'idée polluante de Starlink...
C'est tellement fascinant et passionnant
Chouette, merci.
Super video, merci a vous deux.
10:53 "on sait que le Starship est très haut, et qu'il aura probablement un centre de gravité assez élevé" 😅🥵
Tu m'étonnes🤣
J'adorais que cela fonctionne, mais perso, je suis plus que sceptique, sans compter qu'il faudra un nombre hallucinant de ravitaillements en orbite terrestre ! Bref, un jeu d'enfant 😅
Le starship c'est le Cybertruck de SpaceX Musk depuis le début veut son ICBM habité en tant que vaisseaux spatial et les ingénieurs ont fait dans la mesure du possible pour accomplir le souhait du patron malgré les contraintes physiques pas du tout prises en compte par le "meilleur ingénieur que le monde est jamais vu (mdr)"
Tu as l'air de t'y connaître, pourquoi tu ne proposes pas ton design à la NASA puisqu'il est meilleur que celui de SpaceX ?
@@poney3839 Tu fais genre il à pas son mot à dire sur l'aspect technique de la chose mais le leadership de la NASA à arrêté d'écouté ses ingénieurs il y à longtemps et ça se voit, ce ne sont plus que des carriéristes corrompus et des ingénieurs alerte les médias à la hauteur de leurs capacités sur les mauvais choix de la NASA depuis des années maintenant, de plus le coup du centre de gravité je me souviens avoir sorti sous pas mal de vidéos (juste parce que j'avais un minimum de connaissances sur la physique spatiale et lunaire), avec d'autres personnes, avant même l'incident avec Odysseus, et d'ailleurs même pour ce petit atterrisseur ça à pas loupé. Donc même si on à pas les donnés précises dans le cas du Starship je doute que l'on en ai vraiment besoin juste parce que ça se voit ptn... C'est gros comme une maison qu'il va se ramasser et si il le fait pas un coup par chance ce sera le coup d'après.
Merci beaucoup 🤗
passionnante vidéo
Toujours aussi intéressant .
Trou noir, énergie noire et matières sombre, ça fait beaucoup de choses qu’on ne voit pas et qu’on a du mal à expliquer comme s’ils étaient intimement liés, au fond même si on sait définir les lois fondamentales de l’univers, on est loin de savoir ce qu’il est vraiment et donc de le comprendre.
Cette vidéo est fascinante ! C’est incroyable de penser que les trous noirs pourraient être la clé pour comprendre les mystères les plus profonds de l’univers. Est-ce que vous pensez vraiment que les trous noirs pourraient révéler des choses sur la matière noire ou même sur l’origine de l’univers ? Et ça fait réfléchir sur notre place dans le cosmos, non ? J’aimerais bien savoir ce que les autres pensent de cette hypothèse !"
C'est fou ❤😊 surprenant
Moi je pense que sûrement qu'il y a des gens comme nous, perdus au milieu de nulle part dans l' Univers , mais leur vie ne dure jamais assez longtemps pour voyager et penser si loin 😂
L'idée est très intéressantes. Mais ça me laisse avec plein de questions :
Pourquoi ce serait les trous noirs qui impacterais la taille de l'univers et pas l'inverse ?
Voir même pourquoi pas troisième phénomène qui impacterait les 2 autres ?
Et surtout comment expliqué ce lien physiquement ? C'est bien beau de nous dire tous ça, mais si on comprends rien du pourquoi du comment çà nous avances pas à grand chose...
Yoh, qui reste à l'écoute.
C’est troublant…
J'ai peut-être un bout de réponse : les trous noirs et le vide de l'espace sont de même nature. Ils sont tous deux répulsif et étire l'espace... Voir l'univers janus.
Oui ça devient vraiment brumeux. Mystère puissance mYstère sans exactement ce qu'est la 1ère variable Mystère
@@doudi656 Tiens ça me donne une idée d'explication, les trou-noirs ne seraient pas répulsif, mais étireraient effectivement l'espace... Admettons que l'univers soit fixe, si ont compresse une partie de l’univers en un point, cela aurai pour conséquence de l'étiré autour de ce point...
Je m'explique : imaginons une règle indestructible de taille galactique. Un trou noir passant au centre ne changerait pas la taille de la règle : les deux extrémité serai toujours au même endroits de l'univers, par contre les graduant de la règle seraient plus proche les uns des autres à l'endroit du trou noir et seraient plus écarté sur les bords...
Ça expliquerait l'impression que plus les trou-noirs grossisses, plus l'univers s'étire.
Yoh, qui dit sans doute un truc qui n'a aucun sens.
@@wewillworld522 Bah non trou noir, pas blanc
Pourquoi il n'est pas possible de déposer une plainte officielle pour le vol de brevet qui ne fait pas illusion par la Chine ? C'est quand même flagrant !
Tout simplement parce que tu n'as aucune idée des intrications diplomatiques entre les Pays. Le PPC a très certainement des billes dans cette entreprise comme dans toutes les autres et les USA ont beau posséder des brevets ils se reposent bien trop sur la Chine pour la production. Les élections Américaines vont être d'ailleurs très intéressantes en ce sens.
Te plaindre a qui ? un tribunal international? Il suffit que la chine dise ne pas reconnaitre cet instance et voilà. Il n'y pas a de papa pour gérer les 200 dirigeants enfants des 200 pays de ce monde. C'est des accords et des trahisons, bref, la diplomatie. Quand tu protèges une idée ou un concept, tu peux le faire au niveau francais, européen ou international. Mais international n'englobe pas certains pays dont la chine.
@stephanelegendre7624 pas du tout de ton avis mais bon :)
Parceque la Chine fait ça depuis longtemps et en on juste rien à foutre des règles commerciales de l'occident.
On porte plainte et ensuite ? Amende ? Ils ne vont pas payer.
Et ensuite quoi ? Impossible de boycotter la Chine, c'est l'usine du monde, et personne n'a envie de faire monter les tensions entre Chine et occident.
Et qu'est-ce que tu vas faire pour faire respecter ce droit? La Chine tient littéralement tout l'Occident par les couilles! Tu ne te rappelles pas pendant le COVID comme on n'avait plus rien? Tu vas envoyer l'armée face aux 1.5milliards de Chinois ?... Entre le monde imaginaire et la réalité il y a une gigantesque différence
Merci
Sérieux ces constellation de satellites ne me rassure pas pour le futur de l astronomie perso je ne suis qu un astrophotographe amateurs mais deja a mon niveau je vois le nombre de traînée de satellites se multiplier bref vraiment de cool est ne parlons pas des gros observatoire qui eux font de la rechch sans oublie les radiotelescope donc les signaux sont perturbé par starlink ou autre ...a part sa super vidéo
Merci les frères Lisoir pour les actus spatiales. A propos de mégaconstellations, pourquoi ne pas faire des satellites en bois comme ceux de Lignosat ?
Tjours aussi interressant😊
Excellente vidéo j’ai vraiment apprécié
Merci !
Parfait comme toujours
Il y a peut-être une corrélation pour justifier l'évolution des " éventuelle trous noir" ,mais le mystère de ce qui fait que l'expansion va en accélération ,si 'il y a quelques aspirateurs éparses dans un environnement ,ne justifie pas la régularité de l'expansion partout observable sans variations de celle-ci , qui il y aille zone de forte gravité ou peut gravité !🤔
Mais est-elle seulement régulière ?
Top génial 😁
Fascinant =)
fascinant !!!
Merci.
Super !! l’algorithme TH-cam est tellement nul il met en avant que des vidéos abrutissantes et non des vidéos comme celle ci ….
5:06 Il serait plus cohérent d'intervertir les prédicats : Plus les trous noirs sont gros et/ou nombreux, plus l'expansion s'accélère ainsi les trous noirs deviennent potentiellement une fabrique à énergie noire que l'on pourrait spéculer être la substance qui constitue l'espace-temps lui-même (fabriquée à partir de la matière avalée.)
Super vidéo
La stratégie à adopter en Europe pour contrer Starlink serait plutôt de relier efficacement les clients à la fibre. Dans mon cas, cela fait des années que je me bats avec les opérateurs pour qu'ils nous relient à la fibre. De guerre lasse j'ai finalement pris un abonnement Starlink. Alors j'ai vraiment du mal à croire que les opérateurs européens vont réussir à les concurrencer.
Iris2 n'a pas vocation à concurrencer Starlink, il ne commercialisera pas de services aux particuliers.
C'est cool que Iris² se réveille, j'espère que ça va donner du grain à moudre à pas mal de monde !
Je me demande si l'absence d'info sur le starship lunaire..ne serait pas dans un but de "secret". Quand on voit le photocopieur chinois... A un moment, c'est sympa d'être très ouvert et communicatif pour nous, mais objectivement, c'est la foire aux fuites. Et oui je sais, on ne fait pas des photos avec juste des photos, mais je doute qu'un bon ingénieur (et il y en a partout) ne soit pas capable de deviner quelques trucs.
L'énergie Noir est le data center de l'univers cest là que sont conservés toutes les enregistrements des évènements dans l'univers, plus l'univers vieilli , plus de data sont récoltés et plus l'univers s'étend .
14:17 mais quel acteur du "newspace" espériez vous pour être prime contractor du projet Iris2 ???
Ce projet est déjà trop gros et trop risqué pour des mastodontes comme Airbus DS ou Thales AS seuls, D'où le consortium.
Votre vénération du "newspace" et votre méconnaissance de l'industrie spatiale (désolé de le dire) vous amène à faire des remarques déconnectées de la réalité.
Et puis vous passez à côté de tout ce qui fait l'intérêt et l'originalité d'Iris2: la sécurisation des communications par cryptographie quantique.
On apprend la fermeture de Réaction Engines Limited ... s'en est fini du SABREet du Skylon ? J'adorais ce concept, espérons que d'autres reprendront le flambeau ...
C’est bien cette théorie des trous noirs, un peu comme si le tissu de l’espace temps compensait le repli de sa trame au sein des trous noirs en l’étirant dans les parties éloignées. Pas mal, j’aime bien l’idée !
Un reportage diversifié et intéressant. Comme toujours. Merci !
Une petite question si vous me le permettez :
Une règlementation internationale obligeant les lancements à se faire grosso modo dans la même direction (sens de la rotation terrestre) ne permettrait-il pas de réduire la possibilité d’un syndrome de Kessler ? La vitesse relative entre les satellites étant plus réduite, les collisions produiraient moins de débris. Si c'est bien le cas, ça pourrait empêcher une augmentation du taux de production de nouveaux débris.
Pas besoin de légiférer (en tout cas, pas là dessus). Si cela permet de gagner du delta v et d'économiser des ergols pour la mission, tous les opérateurs tirent déjà vers l'est (et depuis un point le + proche possible de l'équateur).
Cela concerne notamment tous les lancements vers l'orbite GEO.
En LEO, c'est différent, parfois l'effet de fronde dû à la rotation de la terre est même à minimiser.
"Les trous noirs sont branchés sur l'expansion de l'univers "...
c'est bath
Sympathique hypothèse trous noirs / énergie noire, corrélation / causalité, à suivre en cosmologie, merci :)
Restons objectifs, SpaceX ne mérite pas sa place dans le programme, ses solutions techniques sont les plus coûteuses en ergols et les plus risquées pour l'alunissage.
Bonjour a vous , j'ai quelques questions pour vous .
Les trous noirs , peuvent-ils être autre chose de bien différent ?
L'existence de l'attraction gravitationnelle des trous noirs, telle qu'elle est décrite, ne pose-t-il pas des problèmes d'incompréhension ?
il y a toujours des réponses à ces questions, même si mathématiquement et physiquement, il y a de la concordance, mais sont-elles toujours exactes avec la réalité et les observations faites ?
Les trous noirs , peuvent-ils être des rayonnements d'ondes négatives ?
Et donc l'énergie noire , peut-elle être une énergie négative où se trouvent les antiparticules,l'antimatière, etc. ?
Par l'électron ou ce qui les compose ?
Les étoiles à neutrons, peuvent-elles être des rayonnements d'ondes neutres ?
La matière noire peut-elle être une onde neutre ?
Composé de particules sans masse par interaction négative ?
Ce qui crée des bosons de jauge sans masse,et autres bosons , les gluons , les hadrons, les neutrinos,ect.
Par le neutron, ce qui les compose ?
Car les étoiles restent une onde positive de ce fait, non ?
Les interactions de particules positives forment les étoiles et la matière ?
Et la matière ne tient que par la gravitation ?
Par le proton ou ce qui les compose ?
Les rayonnements d'onde qu'elle émet se font par hydrogène, hélium, etc. ?
Et donc, pourquoi les trous noirs ne peuvent-ils pas émettre des ondes négatives qu'on ne peut détecter ?
Un univers à trois ondes ,est-ce possible ?
Merci à vous .
Ils n'en savent rien, ils n'ont jamais étudié la physique au-delà du bac.
Recherche sur internet, ou mieux, demande à des physiciens.
Mais comment? Quel est le lien entre l'énergie noire et les trous noir? C'est énorme comme hypothèse!!! Tu imagines le truc? Ca ressemble à de la fiction du genre "Interstellar"! Plus on progresse dans la connaissance de notre univers, plus on se rend compte qu'on est ignorant sur notre monde, notre univers!
on fait la théorie si l'univers rebondi, les trou noir qui serait la seule choses qui survivrait compacté au moment du passage pour l'univers suivant, s'il reste que les trous noir super massif et le flux d'énergie dégager avec plusieurs fusion des corp massif qui vont rallumé les vagues d'étoiles suivante, k-boum. les bubulles d'univers qui se contracte et dilate.
SpaceX vient d'annoncer le vol 6 de Starship pour le 18 novembre à 22 heures UTC.
Toujours intéressant. 2 minutes de retard aujourd'hui, je me demandais s'il y aurait le DNDE.
Curieuse cette corrélation entre trous noirs et énergie noire.
Pour les chinois qui développeraient beaucoup de fusées, le problème est leur manque de transparence sur ce qu'ils font. J'aime bien suivre les lancements en français, mais les youtubers francophones n'osent plus couvrir des lancements chinois après avoir eu des ennuis en le faisant.
Tant mieux si le HLS est sur une bonne voie.
Les mégaconstellations de satellites pour Internet, je préfèrerait qu'il n'y en ait pas trop, le mieux étant l'infrastructure au sol dans les pays développés et il doit y avoir peu de demandes pour internet en mer. Mais si l'Europe fait un truc mixte en combinant plusieurs niveaux d'orbites, ça peut être intéressant.
Hello, est-ce ce que la météo ne jouerait pas dans la bonne ou mauvaise communication de ces méga constellations ?
Pour les trou noir est ce que cela pourrait être comparé a une forme d'équilibre entre l'espace entre la matière et la densité(une forme d'équilibre cosmologique)?
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que c'est l'expansion qui influence la taille des trous noirs, pas l'inverse.
Comment peuvent-ils etre la clef, dans la mesure ou la résolution d'équation dont ils sont soit disant une solution, est fausse...Si vous vous plonger dans la résolution de ces équations, vous vous rendez compte, qu'il y a une simplification 'interdite' du genre oo/oo ou 0/0...
Les 'trous noirs' que nous 'voyons' ne sont QUE des objets très très massifs...
Et pour finir, il serait intellectuellement honnete, de mettre en inscrustation quand les images sont des SIMULATIONS !!!
A part cela, TOUJOURS EXCELLENTISSIME !!!
La conquête de l’espace m’a toujours fait rêvé mais la constellations Starlink c’est un peu de exagérer, ça va créer un taux de pollution spatiale impressionnant et maintenant l’Europe fait la même… chaque grosse puissance va faire la même chose et après ? On se retrouve avec comme toujours 10 fois plus de matériel que nécessaire tous ça juste pour pouvoir capitaliser et espion mieux que les autres, je trouve tous ça aberrant
Salut!! il est évident que les trous noirs émettent une énergie quelle qu'elle soit. Donc cette énergie fait grandir l'espace entre les galaxies .JE dis que ces même trous noirs produisent aussi de la matière sombre qui Elle tient la cohésion des Galaxies ,,,vous avez la réponse à la question du manque de matière dans les Galaxies et du pourquoi celles-ci ne se dispersent pas sous la vitesse de leurs rotations .
L'énergie noire nourrit l'espace entre les Galaxies .
La matière noire tient la cohésion des Galaxies .
L'œuf ou la poule ? C'est l'énergie noire qui engendre les trous noirs ? Ou ce sont les trous noirs qui engendrent l'énergie noire. La cause/conséquence est inversée à plusieurs reprise dans la vidéo.
thx
Contenu passionnant, comme toujours. La Chine futur leader du spatial dans 20 ans ?
Mais qui copieront-ils alors ?
Et si les trous noirs qui grossissent ne sont pas la cause de l'expansion de l'univers / afflux d'energie noire, mis plutôt la conséquence? On imagine souvent que l'expension de l'univers, c'est un peu comme des points (les galaxies et corps astraux) à la surface du ballon qu'on gonfle. Peut-etre que les trous noirs sont littéralement comme des trous, des déchirures à la surface de ce ballon, et quand il "gonfle" ou s'étend, naturellement ces trous s'élargissent. Comme si on tendait un drap perforé.
Tient je me demande un truc en passant. Si un TN peut arrêter la lumière, ne devrait il pas aussi arrêter ses propres ondes gravitationnelles?
Cette avalanche de futurs lanceurs lourds chinois me fait bouillir de rage et désespoir en tant qu’européen... les lanceurs légers sont d’excellentes initiatives d’entreprises prometteuses, mais quand les chefs politiques des gouvernements et de l’ESA comprendront qu’on doit se bouger et nous aussi se pourvoir d’une gamme de lanceurs lourds, pour aider les startups à innover et créer des lanceurs? Il faut que nous gardions une certaine capacité de lancement lourd, Ariane 6 est un début mais c’est pas suffisant à mon goût
C'est expliqué dans un comics Marvel ça
Est-ce que l’énergie noire responsable de l’extension de l’univers pourrait être le rayonnement de Hawkins des trous noirs primordiaux?
non
Plusieurs choses me chic😮ote à propos de l'expansion de l'univers, si on part de l'hypothèse du big bang, tout devrait s'envoler dans toutes les directions, de façons égales mais pourtant il y'a des collisions d'étoiles et de galaxies. Bon, lorsque les objets sont assez proches la gravité fait son taf , mais cela suppose aussi, que les astres ne vont pas à la même vitesse, c'est comme rentrer dans le derrière d'une voiture plus lente. Autre chose, si on sais que les les objets stellaires s'éloignent, on devrait savoir ou l'univers à commencé, et si les astres accélèrent ne serait-ce pas tout simplement par la diminution de la gravité avec les autres et aussi par l'émission de la lumière ? Bon, mon cerveau est en train de griller lol. Et je parlerais pas du megalo de Musk, une fumisterie ce mec.
l expansion de l univers est un phenomene global a grande echelle. ça n empeche pas en effet qu a des echelles plus petites, il y a des galaxies qui se rapprochent ou a encore plus petite echelle des etoiles collisionnent en effet. C est un peu comme le rechauffement climatique, c est un rechauffement global , ça n empeche pas que parfois il fait froid. Pour autant cela arrive egalement car l univers est jeune, il y a encore des objets suffisaement proches les uns des autres pour que la gravité fasse son oeuvre. Mais plus l univers va enfler et plus les distances vont s accroitre et plus les collisions vont se faire rare. Dans quelques centaines de milliards d années, il est probable qu il n y ait plus de collisions de galaxies et si on se projette a des milliards de milliards d années, tous les objets seront eparpillés dans un grand vide
qui vien de regarder mr bidouille et juste avant vous avait le droit 1er com en plus
Oui, vous avez le droit 😉
Ah ! Je n'ai pas reçu la notification de Vous avez le droit !
@@adrienrivas5531
Je soupçonne un bot, c'est pas très catholique !!! 🤣🤣🤣
@@benjamindiaz5809 hey ho ! Moi j'ai pas de boîte à PREUM'S lol 😅
Vous avez le droit c'est mon suivant
Comme j'aime dire des bêtises, je vais y aller moi aussi de ma théorie fumeuse à souhait;
Si les trous noirs étaient comme des icebergs, la déformation gravitationnel à l'entré est la pointe visible de l'iceberg et celle que nous percevons pas est la matière noir qui permet la cohésions des galaxies... j'ai lancé ma boulette mdr^^
A entendre ça j'ai envie de sortir ma théorie fumeuse avec le peu que je sait. 😅
Si les trous nous aspirent la matière il grandissent, et plus ils grandissent plus ils aspirent, donc ils forcent l'univers à s'agrandir et tout s'emballe, ont arriverais sur un big rip, tant dit que si ils n'arrivent pas à aspirer assez de matière, il s'évaporent l'expension ralenti la gravité reprends le dessus et l'univers fini sur un big crunch. D'où le big Bang et tout recommence.
(Les gens je vous laisse démonter ça) 😅😂
4:29 est ce que ça ne serait pas lié à de potentiel trou blanc ?
Il y a un truc qui me dérange avec cette histoire de Lune "station service".
La quantité de glace d'eau présente sur la Lune n'est pas infini, a ton une idée du stock disponible?
Cela nous permettrait de savoir pendant combien de temps nous pourrons utiliser cette fameuse station service
600 millions de tonnes (en tout cas de connue) va savoir ce que l'on peut trouver en profondeur après mais c'est ce qu'il y à au niveau des poles dans les cratères avec plus de glace sur le pole sud que sur le pole nord.
ben la fusé va aller vers la station spatiale pour refaire le plein
tandis que la station est alimenté depuis la lune
Dire que l'énergie noire n'a pas besoin d'autres forces pour être expliqué car celle-ci vient des trous noir n'explique nullement ce qu'elle est et d'où elle vient. Rappelons que ces thermes énergies noire et matière noire ont précisément été inventé pour nommer quelque chose dont on ignore tout.
Plus le temps passe est plus des théories comme celle de Nassim Haramein s'avèrent exactes, à savoir entre autre que les "objets" ne s'effondrent pas pour former des trous noirs mais ce sont les trous noirs qui sont antérieurs à ceux-ci, ils sont à l'origine et non le résultat.
L'énergie du vide que vous semblez aborder timidement à propos des trous noirs est en fait présente partout et est la matrice à l'origine de la création (par l'intermédiaire des trous noirs)
Mr Haramein est d'ailleurs loin d'être le seul à évoquer de telles théories
Je me demande quel serait le résultat si on pouvait jetter pour l'exemple 2 masses solaires instantanément, dans un trou noir d'1 masse solaire ... quels objets incroyables ... on ne sait finalement que tellement peu de choses ...
un trou noir d une masse solaire ferait la taille d une bille de 3 centimetres. Pas evident de jete 2 masses solaires dedans ! :) MAis admettons, allez ça ferait un trou noir de 3 masses solaires qui ferai tla taille d une balle de golf a peu pres :)
@telemaq76 merci beaucoup pour ta réponse, mais je me suis mal exprimé, je pensait plutôt à la taille et non pas la masse pour les 2 😅 mais je pense que le résultat serait donc le même... le trou noir grossit donc, non ? 🙃
Par la force du "couplage cosmologique" !!!!!!!!!!!
Alors là je me sens tête vide on va finir par voir le mystère 7 liens interactif entre les trous noirs supermassifs et les l'énergie noire🎉🎉😂😂 écolier dans l'espace pour voir si il ne rejette pas de déchets😅
"ramener" 😂
Ca va paraitre stupide (pour changer) mais est que le big bang, l expenssion etc, peut etre la "sortie" d'un trou noir?
Les trous noirs transforment la matière en espace?
Les trous noirs sont vieux ; Et les vieux c'est toujours mystérieux.
Signification DNDE ????
A chaque fois que j'entends que la gravitation est une force, je zappe...
@@6z3n Bonjour, la gravité est certe une déformation de l'espace temp mais elle agit bel et bien comme une force, celle d'attraction. Quand tu saute et que tu retombes c'est bel et bien la force de gravité qui te retiens
@@6z3n PS: La gravité c'est vraiment un truc de ouf.
Tu peux calculer la force de gravité de n'importe quel objet ( la terre, la lune, une maison, une pomme, une mouche, un microbe) mais y a un moment où pouf elle disparaît.
Enfin elle disparaît pas au sens propre mais ses effets ne sont plus du tout aussi fort que pour les autres forces fondamentales (nucléaire forte, nucléaire faible, éléctromagnétisme).
C'est là que ça cloche !
Pourquoi à un moment donné la gravité disparaît. Par exemple: singularité, proton et neutron qui tienne ensemble avec leurs électrons qui sont autour d'eux, l'expansion de l'univers.
Du point de vue de la science il manque un truc pour unifier tout ça (y'a un poil dans la soupe en gros).
Je pense que c'est pour ça que la gravité c'est compliqué à comprendre. Ça peut carrément déformer notre réalité des choses.
Éssaye de t'imaginer sur une planète qui gravite pas loin d'un trou noir et toi tu lis ce message en même temp. Bhein le toi qui vit près du trou noir à eu le temp de lire 50 mille fois mon commentaire et toi tu viens seulement de finir de lire le mot "MOT".
Le problème avec Europe c’est qu’il attende que les américains fasse pour après si mettre 😅
Le Starship n'arrivera jamais sur la Lune. Tout ce programme à base de ravitaillement en orbite n'aura jmais lieu. Trop complexe, trop onéreux. Même le projet Artemis, avec sa LOPG est trop ambitieux, et je doute que le projet aille à son terme. Mais on verra un engin chinois se poser.
les trous noir c' est comme la levure dans le pain !
Cette nouvelle description de l'interaction des trous noirs avec le reste de l'univers ressemble étrangement à la description des Plugstars d'un certain modèle bi-métrique tant critiqué...
Je dis ça, je dis rien hein 😅
1ér à cliquer
bien jouer
@@cestpascatholique8672 😉😉
Pas normal, avant 18 H 02, je n'avais pas accès à cette vidéo.
🥇🥇🥇🥇👍👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥇🥇🥇🥇
@@benjamindiaz5809 😉😉😋😋
PREUM'S a le dire 😁
Oui, mais il y en a d'autres qui attendent d'avoir vu la vidéo pour mettre un commentaire. !
🥇🥇🥇🥇👍👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥇🥇🥇🥇
@@bechfrance8555je suis totalement d’accord avec toi … crotte je t’ai répondu avant d’avoir vu la vidéo 🙍♂️
La gravité n est pas la cause de la chute des objets sur Terre mais on a compris ce que tu veux dire.
Je n ai jamais aimé la façon dont on parle des trous noirs du style aspirateur cosmologique. Telles Qu il existe des étoiles, puis des naines blanches, rouges, brunes qui correspondent à un état très dense de la matière, des étoiles à neutrons qui donnent naissance à un autre type de matières dont on commence à peine à comprendre la structure, les trous noirs sont probablement comme des étoiles à neutrons mais encore plus dense au point où l état de la matière y est le plus fondamentale possible: ce qui compose même le tissu de l espace temps. Donc il serait logique de se dire que cette transformation de la matière traditionnelle en des éléments à l état fondamentale participerait a créer du nouvel espace temps et donc responsable de la croissance de l univers.
vu la consommation de telle fusé je ne crois pas qu'ils y arrivent demain il faudra un autre miracle comme en 69
C'était pas un miracle, c'est un exploit.
Soi disant meme sans matiere a engloutir le trou noir prend de la masse mais de quoi de ou?
Passionnant toutes ces nouvelles de l’espace. Comme dans les années 60/70, ce sont les années où la course aux armements fait rage sur Terre que paradoxalement les plus belles découvertes spatiales se multiplient
Bonjour,
Je sais que c'est un abus de langage mais la Gravité n'est pas une force et il serait bon de ne plus la mentionner telle qu'elle.
Surtout si on ne veut pas embrouiller l'esprit des gens.
Juste une petite remarque : La gravité n'est pas une force, mais une déformation de l'espace et du temps... Voilà voilà 😁
La gravité n'est pas une force mais une déformation de l'espace temps...
hi
les trous noire ou le gruyère de l'espace.
et l'océan la matière noire.
bon,je retourne au lit.
Le sujet n’est pas du tout surprenant, en tous cas pas pour moi. Depuis un bon moment je me demande si les trous noirs n’ont pas une relation avec l’énergie noire.
Donc bravo pour cet épisode !