FLordon fait toujours oeuvre humaine, à chaque mot, à chaque tournure. Toi, Alexis, tu fais oeuvre salutaire d 'en faire la parfaite diction, toujours, et en faire ainsi une promtion vigoureuse. Je n'ai plus l'age de la rebellion, plutôt celui de l'extinction. Mais vu notre société, je n'ai aucun regret de devoir bientôt m'arrêter là. Sauf peut-être encore rire en écoutant Lordon lu si joyeusement par Alexis. Merci camarade Alexis, toujours et encore, ne lache rien, ne nous lache pas l'oreille.
J'ai 54 ans j'ai beaucoup de carences physiques maintenant quasiment 40 ans dan#ns le btp Mais je serais là comme j'ai été chaque fois que possible dans les manif..
@@70zitouni54 Ah! camarade, je ne crois plus en la politique depuis longtemps, au syndicalisme encore moins(sauf le CNT peut-être), en la démocratie pas plus, et je ne manifeste plus depuis devaquet et malik oussekine assassiné à deux cent mètres de moi. Toutes ces emberlificotades sont de la société du spectacle, rien de plus. plus de démocratie d'opinion, plus d'élection, tirage au sort, nom de dieu.
@@mariuslagrange3054 arf misère mais on peut se constituer en cellule la bas avec les gens qui pensent comme nous.. Et ensuite voir à faire quelques actions subversives
Maintenant c'est Sophia chikirou.de LFI pour avoir osé critiquer l armée d Israël qui a tue a. Téhéran le responsable du Hamas qui est l ennemi de tous et une plainte par l uejf le CRIF la licra la macro lepenie pour apologie du terrorisme est mis en place et le PS avec delga hiidalgo Guedj et même troussel tapent dessus et melenchon avec les médias complices des milliardaires Macro lepenistes et sionistes tous parlent de provocation de LFI et de melenchon sans évoquer le génocide en cours a Gaza et l attaque au Liban et la mort de milliers d enfants innocents palestinens et 200 journalistes oui la crise est totale mais le bon peuple a les jeux du cirque sans pain et des médailles en or en argent en bronze marchand et Riner deviennent les grands héros comme le jeune Félix Lebrun d une France sans. Tête avec des pantins ministres démissionnaires et un psychopathe Macron qui tripapouille tous les élus de l olympe!!! .joie obligatoire pour tous et tous ceux qui critiquent comme LFI le muselage policier l expulsion des gueux le ticket de métro a 4 euros la bière sans alcool a 7 euros sont des anti France des aigris des pisses frôids la honte est totale avec Mme Lucie castets accusée de militer en tant que future première ministre sur ses congés payés par la droite de la mairie de Paris !!! Insôumise depuis mai 68 de 71 ans je n ai jamais.vote Macron pour faire barrage à le Pen car des 2013 je savais que la macroniie n était que la serpillière de l extrême droite et du capitalisme rance avec la destruction de tous les acquis sociaux !!! Se désister pour des élus qui vous crachent ensuite comme darmanin Édouard Philippe Bayrou Attal !! Ils veulent tous la peau de LFI et de melenchon et le clan des 7. D après avec autîn Corbière gàrrido Simonet Hendrix Martin et l homme qui s est cru 1 er ministre et futur président de la république française le médiatique RUFFIN montrent leurs vrais visages de Socio démocrates blancs coloniàlistes et paternalistes Macron compatibles avec jadot Roussel Faure !!! Merci Mr Frédéric lordon et vive la commune et Louise Michel 🇦🇪☮️🌈🇨🇵🐢🐢🐢🐢❤️❤️🌈
@@mariuslagrange3054 le temps est avec les justes, tu sais. On verra bien, mais les justes continuent le travail, loin des projecteurs le plus souvent. Y a un dicton dont la provenance m'échappe qui dit ceci : tout système fondé sur un principe unique contient les graines de sa propre destruction. Tu parlais de spectacle, j'imagine au sens debordien... bah on approche clairement le point de rupture, qu'en penses-tu ? :) Ca secoue sévère, mais c'est BON SIGNE. Réjouissons nous par avance, cette chausséé pleine de goudron commence à se craqueler de partout. Les statistiques faussent notre perception. Ils perdent des vues, on en gagne là où l'info est réelle et la critique fondée, articulée au réel, et porteuse de propositions réelles de changement réel. Courage encore, l'utopie n'a jamais disparu.
Merci pour la lecture. Ça fait du bien de l'entendre à l'oral, aussi. Faut dire que je me suis habitué à votre voix et à votre phrasé, comme si c'était en quelque sortes Lordon lui-même qui parlait (même si c'est pas tout à fait la même voix). Lordon, depuis ces deux dernières années, c'est vraiment mon oxygène politique pour l'esprit.
Pour Machiavel, "Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser." La dépolitisation, la déréalisation, le vivre-ensemble sont les outils de la bourgeoisie pour que nous puissions ni lui nuire ni même penser à lui nuire.
On accuse souvent, à raison, les intellectuels d’assumer volontiers la fonction de maintien et de défense de l’ordre bourgeois comme le seul possible et rationnel, c’est ce qui est dénoncé ici par Frédéric Lordon dans la triste prestation de Boucheron et les autres lors du spectacle affligeant des JO. Il arrive néanmoins que ceux-ci assument le rôle conscient de révélateurs, voir, d’identificateurs des éléments fondamentaux et permanents du processus. Frédéric Lordon fait partie de ce groupe de dénonciateurs de l’ensemble des problèmes non résolus de la société. Dans chacun de ses articles, il contribue à rendre plus claire l’intuition que nous autres avions de la réalité et au-delà, il contribue à rendre aux travailleurs la conscience de leur propre fonction, non seulement dans le domaine économique, mais aussi dans le domaine politique et social.
Quand la crise est totale, quand la politique est pourrie, le médiatique moisi et les syndicats vermoulu, c'est que le temps est venu d'inventer quelque chose de nouveau. Grace a cette formidable force dont parle Frédéric, portons nos efforts à la création d'un nouveau monde et laissons ce vieux système s'effondrer sur lui-même.
ya rien d'intello, c'est juste une fuite dans l'ecriture s'habillant des arguments du faible, c'est pas comme ca qu'il va dégager le neocapitalisme a l'oevre qui entretien le nihilisme des gens.
À tous ceux qui diront qu'on ne savait pas... Si on savait et on l'a vu venir dans l'espace de nos vies. Pour l'histoire écrite du sang des luttes dans un langage qui a du sens. Merci d'être ce fil ténu qui nous relie à une forme d'existence !
En gros, dit-il, “ça va péter”. Ok Mais il me semble qu’on aurait tord de ne pas comprendre la nouvelle donne des rapports sociaux, celle qui justement s’est exprimée durant le soulèvement des gilets jaunes. La plupart des militants imaginent le futur à partir de leur expérience, de l’histoire, qui se base sur un temps révolu. Le mouvement des gilets jaune a surtout montré qu’en l’absence de ligne politique claire et d’organisation adaptée, le soulèvement de masse allait au carnage militaire préparé de longue date par une bourgeoisie aux abois. Dans sa phase de putréfaction la domination bourgeoise s’affranchit de toutes les règles qu’elle avait précédemment instaurée. La bourgeoisie a considérablement investi dans la préparation de la guerre civile. Lois liberticides itératives, développement massif des forces de répression, contrôle global et permanent de la population, contrôle de la pensée (médias, maisons d’édition, réseaux sociaux, enseignement etc) La compromission, la trahison de “la gauche”, qu’elle soit politique ou syndicale, n’a rien de nouveau. Elle prend simplement une forme de soumission toujours plus marquée en rapport avec le niveau de décomposition de la république. Mon propos ici est de dire que tout cela engendre la nécessité de faire évoluer “nos” formes d’organisation de combats. On ne peut se contenter, même si c’est indispensable, d’alarmer, de dénoncer, et de prévoir qu’un grand jour le peuple en colère se révoltera car “en face” ils ont préparés le bain de sang, le recours à tout les moyens, y compris les bandes fascistes, y compris l’interdiction des organisations dites d’extrême gauche. Bref, demain la bourgeoisie incendiera un Reichstag quelconque et en profitera, avec l’appui ou la passivité de leurs “complices de gauche” pour détruire les rares formes d’organisations ouvrières subsistantes. Et Lordon (and co) sera jeté prison pour une apologie quelconque du terrorisme et de la “violence”. Ne pas s’organiser en fonction de cette évolution funeste de l’état en phase de décomposition serait stupide et dramatique vis à vis de “nos” objectifs. Quelque soient les secteurs dans lesquels nous combattons notre organisation doit prévoir des modalités pratiques à mettre en œuvre si ces prédictions funestes se réalisent. Et tout montre qu’on y va tout droit.
Je me demande quel pourcentage de la population connaît le scandale Ruth ? Quel pourcentage connaît le scandale Saint-Cricq ? Faites un micro-trottoir, en fait très peu. Par contre, la dernière saillie de Mélenchon prétendument décrétée scandaleuse par nos médias oligarchiques, la majorité connaît à coup sûr. "La République, c'est moi" le sot moyen s'en souvient. "JLM, 1 PB", qui en a simplement parlé ?
" Louise Michel aurait été passionnément Gilets Jaunes " Merci ! Oui elle l'aurait été du côté des sans voix , avec les " riens " , contre le malfaisant macron .
Merci de cette excellente lecture d'un texte tout aussi indispensable, qui fait beaucoup de bien par sa clarté et sa vérité. Ne nous départissons jamais de l'une et de l'autre.
Quelle belle bataille, j'en ai les larmes aux yeux. Si les syndicats continuent à ne faire que le minimum syndical et que les gens traités de rien ou de sans dents courbent encore plus l'échine, il ne faudra pas venir se plaindre.
Bonsoir Mr Lordon. Ravie de revoir vous nous avez manqué. Nous esperons que le cinglé degage rapidement. Merci d'être revenu. Franchement c'est duper. manquiez. Merci encre. il ne gagnera pas! Bises amicales.et respectueuses. La fille du légionnaire 💙🤍❤️💥🥰🌹🌞👄🌞🤣 La fille du légionnaire. ❤
Encore un texte ciselé et parfaitement juste. J'adhère à 100% à tout ce qui est dit. Je n'attends pas l'effondrement mais le renversement de ce monde de fourberies et de forfaiture.
Idem en Belgique, même constat, une politique en bout de course, réduite à la sauvegarde des privilèges des petits nantis angoissés et terrorisés à la seule évocation de devoir vivre avec son propre peuple, un peuple qui s'appauvrit d'année en année. Dans l'Union Européenne, la règle est : on ne partage pas, chacun dans son coin et après moi le déluge.
Oui, c a nous de jouer. De parler, d'oser, d'essayer. Pas de se lamenter. Autour de moi , nombre de gens voire d'amis voudraient juste qu'on les laisse tranquilles, un peu de vacances , un peu de rêve... devant les JO. Moi-même, je ne sais ce que je serais capable d'entreprendre. J'attends l'étincelle... du coup, j'attends
Toujours pertinent mon dieu que ça fait mal de voir la France ce désagrège et les médias ne parlent que des jo .bon continuation car l'algorithme vous déteste je me demande bien pourquoi ❤😂
Cela me fait penser que son ˝En même temps˝ si martelé me fait penser à Philippe Noiret dans ˝Le Coup de Torchon˝ de Bertrand Blier où il martelle : tu n'as pas tout à fait tord mais pas tout à fait raison. Et cet ˝entre deux˝ entre le bien et le mal finit par faire qu'il n'ai plus rien à faire de tuer en série tous ceux qui l'emmerde !!! Cela ne vous rappelle-il pas quelqu'un ? Ne se sont-ils pas attaqués à Juan Branco, á Mélenchon et à vous aussi ?
Il est infiniment important de comprendre que Lordon est un intellectuel acharné et des plus brillants qui nous aide à garder la raison chevillée au corps, je ne sais pas s'il faut s'en réjouir, car ils ne sont pas nombreux, même si on fait fait tout pour les invibilisé-e-s, ils et elles devraient être plus nombreu-ses-x, beaucoup plus nombreu-ses-x, ils et elles devraient représenté-e-s une quasi totalité des sciences sociales. C'est assez incroyable que de se dire, que leurs sciences partent à la mort, mais ils et elles continuent à garder le budget de leurs départements, de leur Fac etc... Certes la collaboration n'est pas totale, mis à part les Finkeulcraut, et autre B. Levy, et un Eintoven (qui n'est pas doctorant), mais quand même, sortez du bois ! Le récital est un délice, vraiment, et oralement briallement relaté.
Waow, P.Boucheron en a pris pour son grade mdrrr. Je trouve ça dommage de voir des gens manipuler de la matière historique toute la journée, mais dés que l histoire s écrit sous leurs yeux ils sont largués.
Macron met tout en place pour que la colère monte. Il lui sera plus facile, alors, de changer de peuple. A moins que le peuple soit prêt au sacrifice total pour transformer le capitalisme international... Bon courage à tous!
@@denisejarraud5817 Ah, Michelle Tirone a mis en ligne une lecture du texte ! Je ne comprenais pas votre commentaire. Je viens seulement de voir ça. Elle a publié ça hier. C’est un peu bête, si je m’en étais rendu compte à temps j’aurais juste pu relayer son enregistrement et m’épargner le temps de l’enregistrer à nouveau ! 😅
@@AlexisDayon mais je ne pouvais te donner l'info que parce que tu en as fait de même. certains t'écoutent mais ne connaissent pas michèle....tu as juste eu du travail en plus....bonne soirée !
Merci pour le travail . C' est super sympa de nous lire Lordon . Toute mon estime à toi ! La chutte est excellente . "Le professorat au collège de Fance rejoignant la pensée RTL " 😂 QUEL POVRE HÈRE QUE CE COURTISAN DU COLLEGE DE FRANCE
Merci MR Lordon. Tellement ravie de vous revoir. .Nous esperons su'il va dégager rapidement avec sa bande de nuld. Mille merci à vous. La fille du legionnaire. ❤😂😅🎉
Le devenir officine (officinal ?) des medias q'une dystopie raisonnablement imaginative aurait difficilement pu envisagé, c'est très lourd lordon il faut élaguer tout ca, adverbe adjectif ça fait beaucoup de leste dans la phrase, on est pas des allemands... encore
En fait, je dirais que dés les années 70 nous avions compris que le rouleau compresseur avait démarré sa course, sauf qu'à cette époque nous pensions encore que les luttes sociales seraient suffisamment puissantes pour l'arrêter. C'était sans compter la perversité d'un système qui a agité si fort le pompon du manège que fascinés, hypnotisés, nous n'avons eu de cesse que de l'attraper. A présent, il semble que nous avons loupé tous les coches et il est très probable hélas, que les luttes à venir soient terriblement musclées.
Mieux vivre ensemble nous on veut bien mais ce sont les bourgeois qui ne veulent pas des déclarations hypocrites comme celles la j en fait tous les jours
Article 68. Voilà ce qu'il faut défendre. Toute cette palabre est connue de tout le monde à quoi vont se répéter il faut maintenant agir c'est d'avoir l'article 68 au parlement et ensuite la justice médiatique. Au lieu de pas laver dans le vide ce que tout le monde connaît faites venir les hommes politiques et demander leur des comptes. Ça sera beaucoup plus efficace parce que ce qu'il vous raconteront à vous sera retransmis dans les grands médias
"D'un retournement l'autre" est une pièce de théâtre écrite par Frédéric Lordon en 2011, abordant la crise des subprimes en quatre actes et en alexandrins. La pièce met en scène des personnages politiques et financiers confrontés à la crise, illustrant les conséquences de la dette publique et de la rigueur imposée à la population. Elle est décrite comme une comédie sérieuse, mêlant farce et critique sociale, tout en soulignant l'absurdité des élites face à la crise qu'elles ont contribué à créer.
.RAISONNEMENT SANS FAILLE. ENFIN UNE VRAIE CRITIQUE GLOBALE PARFAITE SOEUR DE L'OEUVRE DE DENIS ROBERT BLAST ELUCID JL MELENCHON LE MEDIA.UNE AUTHENTIQUE UNE REPONSE AUTHENTIQUE DE GAUCHE MERCI..
Pas d'accord ! Justement le seul qui résiste C EST MELENCHON certes il ne promet pas" le grand soir " mais 'c'est une première pierre à l'édifice et derrière il y a "des politiques " députés et autres insoumis qui travaillent, qui oeuvre sincèrement pour bifurquer en force et en nombre. Mélenchon rassemble il est le seul alors que l'ensemble des gouvernants divise.
Philosophiquement, entre Mélenchon et Macron il y a l'épaisseur d'un papier à cigarette. Si vous êtes urbain parisien dans le tertiaire services financiers vous avez encore les moyens pour ne pas vous poser de question. Sinon il est temps de vous réveiller.@@rozverveine7378
Mesurer la profondeur d'une pensée, est de la voir faire agir ceux n'étant pas philosophes ou intellectuels et oblige les philosophes et les intellectuels à agir pour qu'elle soit perdurable.
Je m'interroge tellement sur mon enseignement dans mon cycle secondaire entre l'histoire de France et mon contemporain. Je n'y vois aucun changement. Le Peuple est et restera éternellement le sujet du Roi peu importe qui ou quoi, qui le gouverne ! Oui nous avons tous une philosophie Humaine capable d'énoncer ses progrès, ses décadences et ses meurtres silencieux. Mais que faisons nous pour mieux faire ? RIEN ! Alors parler pour ne rien faire, c'est épouser ce que l'on dit, ce système pourri n'étant que celui que nous avons construit par philosophie.
Quand la révolte trouve ses mots... Merci à vous de relayer Mr Lordon
FLordon fait toujours oeuvre humaine, à chaque mot, à chaque tournure.
Toi, Alexis, tu fais oeuvre salutaire d 'en faire la parfaite diction, toujours, et en faire ainsi une promtion vigoureuse.
Je n'ai plus l'age de la rebellion, plutôt celui de l'extinction. Mais vu notre société, je n'ai aucun regret de devoir bientôt m'arrêter là. Sauf peut-être encore rire en écoutant Lordon lu si joyeusement par Alexis.
Merci camarade Alexis, toujours et encore, ne lache rien, ne nous lache pas l'oreille.
J'ai 54 ans j'ai beaucoup de carences physiques maintenant quasiment 40 ans dan#ns le btp
Mais je serais là comme j'ai été chaque fois que possible dans les manif..
@@70zitouni54 Ah! camarade, je ne crois plus en la politique depuis longtemps, au syndicalisme encore moins(sauf le CNT peut-être), en la démocratie pas plus, et je ne manifeste plus depuis devaquet et malik oussekine assassiné à deux cent mètres de moi. Toutes ces emberlificotades sont de la société du spectacle, rien de plus. plus de démocratie d'opinion, plus d'élection, tirage au sort, nom de dieu.
@@mariuslagrange3054 arf misère mais on peut se constituer en cellule la bas avec les gens qui pensent comme nous.. Et ensuite voir à faire quelques actions subversives
Maintenant c'est Sophia chikirou.de LFI pour avoir osé critiquer l armée d Israël qui a tue a. Téhéran le responsable du Hamas qui est l ennemi de tous et une plainte par l uejf le CRIF la licra la macro lepenie pour apologie du terrorisme est mis en place et le PS avec delga hiidalgo Guedj et même troussel tapent dessus et melenchon avec les médias complices des milliardaires Macro lepenistes et sionistes tous parlent de provocation de LFI et de melenchon sans évoquer le génocide en cours a Gaza et l attaque au Liban et la mort de milliers d enfants innocents palestinens et 200 journalistes oui la crise est totale mais le bon peuple a les jeux du cirque sans pain et des médailles en or en argent en bronze marchand et Riner deviennent les grands héros comme le jeune Félix Lebrun d une France sans. Tête avec des pantins ministres démissionnaires et un psychopathe Macron qui tripapouille tous les élus de l olympe!!! .joie obligatoire pour tous et tous ceux qui critiquent comme LFI le muselage policier l expulsion des gueux le ticket de métro a 4 euros la bière sans alcool a 7 euros sont des anti France des aigris des pisses frôids la honte est totale avec Mme Lucie castets accusée de militer en tant que future première ministre sur ses congés payés par la droite de la mairie de Paris !!! Insôumise depuis mai 68 de 71 ans je n ai jamais.vote Macron pour faire barrage à le Pen car des 2013 je savais que la macroniie n était que la serpillière de l extrême droite et du capitalisme rance avec la destruction de tous les acquis sociaux !!! Se désister pour des élus qui vous crachent ensuite comme darmanin Édouard Philippe Bayrou Attal !! Ils veulent tous la peau de LFI et de melenchon et le clan des 7. D après avec autîn Corbière gàrrido Simonet Hendrix Martin et l homme qui s est cru 1 er ministre et futur président de la république française le médiatique RUFFIN montrent leurs vrais visages de Socio démocrates blancs coloniàlistes et paternalistes Macron compatibles avec jadot Roussel Faure !!! Merci Mr Frédéric lordon et vive la commune et Louise Michel 🇦🇪☮️🌈🇨🇵🐢🐢🐢🐢❤️❤️🌈
@@mariuslagrange3054 le temps est avec les justes, tu sais. On verra bien, mais les justes continuent le travail, loin des projecteurs le plus souvent. Y a un dicton dont la provenance m'échappe qui dit ceci : tout système fondé sur un principe unique contient les graines de sa propre destruction. Tu parlais de spectacle, j'imagine au sens debordien... bah on approche clairement le point de rupture, qu'en penses-tu ? :) Ca secoue sévère, mais c'est BON SIGNE. Réjouissons nous par avance, cette chausséé pleine de goudron commence à se craqueler de partout. Les statistiques faussent notre perception. Ils perdent des vues, on en gagne là où l'info est réelle et la critique fondée, articulée au réel, et porteuse de propositions réelles de changement réel. Courage encore, l'utopie n'a jamais disparu.
Merci pour la lecture. Ça fait du bien de l'entendre à l'oral, aussi. Faut dire que je me suis habitué à votre voix et à votre phrasé, comme si c'était en quelque sortes Lordon lui-même qui parlait (même si c'est pas tout à fait la même voix).
Lordon, depuis ces deux dernières années, c'est vraiment mon oxygène politique pour l'esprit.
Une analyse toujours aussi percutante et terriblement lucide .
À diffuser , écouter , méditer , en vie d’AGIR.
Pour Machiavel, "Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser." La dépolitisation, la déréalisation, le vivre-ensemble sont les outils de la bourgeoisie pour que nous puissions ni lui nuire ni même penser à lui nuire.
Comme toujours Frédéric Lordon se montre affuté et magistral. Grâces lui soit rendues
Des mots bien posés et bien rangés, qui ressemble incroyablement à nos pensées éparpillées. Très utile, merci F.Lordon
On accuse souvent, à raison, les intellectuels d’assumer volontiers la fonction de maintien et de défense de l’ordre bourgeois comme le seul possible et rationnel, c’est ce qui est dénoncé ici par Frédéric Lordon dans la triste prestation de Boucheron et les autres lors du spectacle affligeant des JO. Il arrive néanmoins que ceux-ci assument le rôle conscient de révélateurs, voir, d’identificateurs des éléments fondamentaux et permanents du processus.
Frédéric Lordon fait partie de ce groupe de dénonciateurs de l’ensemble des problèmes non résolus de la société. Dans chacun de ses articles, il contribue à rendre plus claire l’intuition que nous autres avions de la réalité et au-delà, il contribue à rendre aux travailleurs la conscience de leur propre fonction, non seulement dans le domaine économique, mais aussi dans le domaine politique et social.
Quand la crise est totale, quand la politique est pourrie, le médiatique moisi et les syndicats vermoulu, c'est que le temps est venu d'inventer quelque chose de nouveau.
Grace a cette formidable force dont parle Frédéric, portons nos efforts à la création d'un nouveau monde et laissons ce vieux système s'effondrer sur lui-même.
Merci M. Lordon.
Merci pour cette lecture parfaite
Excellente analyse. Lecture toujours en concordences du texte. Une bouffée d oxygène pour avancer. Merci
Quelle gifle intellectuelle une fois de plus
ya rien d'intello, c'est juste une fuite dans l'ecriture s'habillant des arguments du faible, c'est pas comme ca qu'il va dégager le neocapitalisme a l'oevre qui entretien le nihilisme des gens.
À tous ceux qui diront qu'on ne savait pas... Si on savait et on l'a vu venir dans l'espace de nos vies. Pour l'histoire écrite du sang des luttes dans un langage qui a du sens. Merci d'être ce fil ténu qui nous relie à une forme d'existence !
En gros, dit-il, “ça va péter”.
Ok
Mais il me semble qu’on aurait tord de ne pas comprendre la nouvelle donne des rapports sociaux, celle qui justement s’est exprimée durant le soulèvement des gilets jaunes.
La plupart des militants imaginent le futur à partir de leur expérience, de l’histoire, qui se base sur un temps révolu.
Le mouvement des gilets jaune a surtout montré qu’en l’absence de ligne politique claire et d’organisation adaptée, le soulèvement de masse allait au carnage militaire préparé de longue date par une bourgeoisie aux abois.
Dans sa phase de putréfaction la domination bourgeoise s’affranchit de toutes les règles qu’elle avait précédemment instaurée.
La bourgeoisie a considérablement investi dans la préparation de la guerre civile. Lois liberticides itératives, développement massif des forces de répression, contrôle global et permanent de la population, contrôle de la pensée (médias, maisons d’édition, réseaux sociaux, enseignement etc)
La compromission, la trahison de “la gauche”, qu’elle soit politique ou syndicale, n’a rien de nouveau. Elle prend simplement une forme de soumission toujours plus marquée en rapport avec le niveau de décomposition de la république.
Mon propos ici est de dire que tout cela engendre la nécessité de faire évoluer “nos” formes d’organisation de combats.
On ne peut se contenter, même si c’est indispensable, d’alarmer, de dénoncer, et de prévoir qu’un grand jour le peuple en colère se révoltera car “en face” ils ont préparés le bain de sang, le recours à tout les moyens, y compris les bandes fascistes, y compris l’interdiction des organisations dites d’extrême gauche.
Bref, demain la bourgeoisie incendiera un Reichstag quelconque et en profitera, avec l’appui ou la passivité de leurs “complices de gauche” pour détruire les rares formes d’organisations ouvrières subsistantes. Et Lordon (and co) sera jeté prison pour une apologie quelconque du terrorisme et de la “violence”.
Ne pas s’organiser en fonction de cette évolution funeste de l’état en phase de décomposition serait stupide et dramatique vis à vis de “nos” objectifs.
Quelque soient les secteurs dans lesquels nous combattons notre organisation doit prévoir des modalités pratiques à mettre en œuvre si ces prédictions funestes se réalisent. Et tout montre qu’on y va tout droit.
Je me demande quel pourcentage de la population connaît le scandale Ruth ?
Quel pourcentage connaît le scandale Saint-Cricq ?
Faites un micro-trottoir, en fait très peu.
Par contre, la dernière saillie de Mélenchon prétendument décrétée scandaleuse par nos médias oligarchiques, la majorité connaît à coup sûr.
"La République, c'est moi" le sot moyen s'en souvient.
"JLM, 1 PB", qui en a simplement parlé ?
Merci pour la retranscription et surtout merci Mr Lordon
merci
J'aime bien entendre sa voix et 😂j'ai lu le texte.merci à tous les deux.
Idem.
" Louise Michel aurait été passionnément Gilets Jaunes " Merci ! Oui elle l'aurait été du côté des sans voix , avec les " riens " , contre le malfaisant macron .
Merci de cette excellente lecture d'un texte tout aussi indispensable, qui fait beaucoup de bien par sa clarté et sa vérité. Ne nous départissons jamais de l'une et de l'autre.
Comme tout cela est bien tourné et réaliste ! Merci ❤
Quelle belle bataille, j'en ai les larmes aux yeux.
Si les syndicats continuent à ne faire que le minimum syndical et que les gens traités de rien ou de sans dents courbent encore plus l'échine, il ne faudra pas venir se plaindre.
110 pour cent d'accord avec Mr Lordon. Merci
Merci pour cette phrase : « De qui doit venir la direction, du travail,de la production… »
Merci Frederic Lordon
Bonsoir Mr Lordon. Ravie de revoir vous nous avez manqué.
Nous esperons que le cinglé degage rapidement. Merci d'être
revenu. Franchement c'est duper.
manquiez. Merci encre. il ne gagnera pas! Bises amicales.et respectueuses. La fille du légionnaire
💙🤍❤️💥🥰🌹🌞👄🌞🤣
La fille du légionnaire. ❤
Merci pour la lecture, contenu tres affuté
Bien envoyé. MERCI
Encore un texte ciselé et parfaitement juste.
J'adhère à 100% à tout ce qui est dit.
Je n'attends pas l'effondrement mais le renversement de ce monde de fourberies et de forfaiture.
Merci bcp pour cette retranscription de très bonne qualité ❤
Idem en Belgique, même constat, une politique en bout de course, réduite à la sauvegarde des privilèges des petits nantis angoissés et terrorisés à la seule évocation de devoir vivre avec son propre peuple, un peuple qui s'appauvrit d'année en année.
Dans l'Union Européenne, la règle est : on ne partage pas, chacun dans son coin et après moi le déluge.
Merci pour votre analyse Frédéric Lordon!!!
Merci pour cette lecture d'article !
Merci MR Lordon. Ravie de vous revoir à l'antenne.
Toujours aussi brillant et juste.
.respectueusement votre.
La fille du légionnaire. 💙🤍❤️💥🥰🙌😻😂🌹🌞
Merci beaucoup 😊
Bravo pour cette très juste synthèse mr Lordon.
Bon dieu que ça fait du bien !
Merci pour ces lectures !
Lordon est trop rare!!!
Oui, c a nous de jouer. De parler, d'oser, d'essayer. Pas de se lamenter. Autour de moi , nombre de gens voire d'amis voudraient juste qu'on les laisse tranquilles, un peu de vacances , un peu de rêve... devant les JO. Moi-même, je ne sais ce que je serais capable d'entreprendre. J'attends l'étincelle... du coup, j'attends
Du rêve devant les JO???
@@jomejean4165 c'est bien ça le comble .... le pire c'est que ça marche apparemment
Bravo monsieur lordon plus je vous écoute plus ça me donne force et courage merci à toi
Merci Alexis - un brin de lucidité dans des institutions en faillite ! ❤
Lumineux
Un des rares économiste et sociologue de gauche qui se souvient de 2005 et de la trahison démocratique. On en fait les frais tous les jours à présent.
Ce texte m'a ravi, merci monsieur Lordon
Merci pour ce partage.
Tout est bien écrit, et tout est bien lu...
Toujours pertinent mon dieu que ça fait mal de voir la France ce désagrège et les médias ne parlent que des jo .bon continuation car l'algorithme vous déteste je me demande bien pourquoi ❤😂
Référencement.
F. Lordon ne passe pas souvent à la télévision, on comprend pourquoi.
C'est lui qui refuse. Et il a bien raison. Car il refuse le format du debat imposé par les médias. Il lui préfère "la conversation".
Le plus grand sociologue et économiste de France
Je préfère Christophe Guilly.
Toujours aussi, malheureusement, proche du réel et, heureusement, jubilatif..!! Pauvre de nous.!!
Merci 😉
😊👍🙏
Cela me fait penser que son ˝En même temps˝ si martelé me fait penser à Philippe Noiret dans ˝Le Coup de Torchon˝ de Bertrand Blier où il martelle : tu n'as pas tout à fait tord mais pas tout à fait raison. Et cet ˝entre deux˝ entre le bien et le mal finit par faire qu'il n'ai plus rien à faire de tuer en série tous ceux qui l'emmerde !!!
Cela ne vous rappelle-il pas quelqu'un ? Ne se sont-ils pas attaqués à Juan Branco, á Mélenchon et à vous aussi ?
du grand art ....
Il est infiniment important de comprendre que Lordon est un intellectuel acharné et des plus brillants qui nous aide à garder la raison chevillée au corps, je ne sais pas s'il faut s'en réjouir, car ils ne sont pas nombreux, même si on fait fait tout pour les invibilisé-e-s, ils et elles devraient être plus nombreu-ses-x, beaucoup plus nombreu-ses-x, ils et elles devraient représenté-e-s une quasi totalité des sciences sociales. C'est assez incroyable que de se dire, que leurs sciences partent à la mort, mais ils et elles continuent à garder le budget de leurs départements, de leur Fac etc... Certes la collaboration n'est pas totale, mis à part les Finkeulcraut, et autre B. Levy, et un Eintoven (qui n'est pas doctorant), mais quand même, sortez du bois ! Le récital est un délice, vraiment, et oralement briallement relaté.
Waow, P.Boucheron en a pris pour son grade mdrrr. Je trouve ça dommage de voir des gens manipuler de la matière historique toute la journée, mais dés que l histoire s écrit sous leurs yeux ils sont largués.
Juste les prémisses d'une guerre civile ou d'un radicalisme qui va s'exprimer à cause des défaillances de nos instituions.
Macron met tout en place pour que la colère monte. Il lui sera plus facile, alors, de changer de peuple. A moins que le peuple soit prêt au sacrifice total pour transformer le capitalisme international... Bon courage à tous!
C'est le chaos politique et sociale en france et tout le monde finit par accepter ca 😢
Michèle a mis tout le texte en ligne
@@denisejarraud5817 Ah, Michelle Tirone a mis en ligne une lecture du texte ! Je ne comprenais pas votre commentaire.
Je viens seulement de voir ça. Elle a publié ça hier. C’est un peu bête, si je m’en étais rendu compte à temps j’aurais juste pu relayer son enregistrement et m’épargner le temps de l’enregistrer à nouveau ! 😅
@@AlexisDayon mais je ne pouvais te donner l'info que parce que tu en as fait de même. certains t'écoutent mais ne connaissent pas michèle....tu as juste eu du travail en plus....bonne soirée !
Excellent F. Lordon, comme d'habitude. Nous avons à la tête un dictateur , quelle tristesse, pauvre France
Merci pour le travail . C' est super sympa de nous lire Lordon .
Toute mon estime à toi !
La chutte est excellente .
"Le professorat au collège de Fance rejoignant la pensée RTL "
😂
QUEL POVRE HÈRE QUE CE COURTISAN DU COLLEGE DE FRANCE
Merci MR Lordon. Tellement ravie de vous revoir. .Nous esperons su'il va dégager rapidement avec sa bande de nuld. Mille merci à vous.
La fille du legionnaire. ❤😂😅🎉
Le devenir officine (officinal ?) des medias q'une dystopie raisonnablement imaginative aurait difficilement pu envisagé, c'est très lourd lordon il faut élaguer tout ca, adverbe adjectif ça fait beaucoup de leste dans la phrase, on est pas des allemands... encore
C'est 100% pur sel.
En fait, je dirais que dés les années 70 nous avions compris que le rouleau compresseur avait démarré sa course, sauf qu'à cette époque nous pensions encore que les luttes sociales seraient suffisamment puissantes pour l'arrêter. C'était sans compter la perversité d'un système qui a agité si fort le pompon du manège que fascinés, hypnotisés, nous n'avons eu de cesse que de l'attraper. A présent, il semble que nous avons loupé tous les coches et il est très probable hélas, que les luttes à venir soient terriblement musclées.
Tristement vrai.
Mieux vivre ensemble nous on veut bien mais ce sont les bourgeois qui ne veulent pas des déclarations hypocrites comme celles la j en fait tous les jours
Article 68. Voilà ce qu'il faut défendre. Toute cette palabre est connue de tout le monde à quoi vont se répéter il faut maintenant agir c'est d'avoir l'article 68 au parlement et ensuite la justice médiatique. Au lieu de pas laver dans le vide ce que tout le monde connaît faites venir les hommes politiques et demander leur des comptes. Ça sera beaucoup plus efficace parce que ce qu'il vous raconteront à vous sera retransmis dans les grands médias
Intellectuelle dans toutes sa dimension
Fred, tu devrais faire un ptit roman, j'aimerais bien te lire en mode fiction.
"D'un retournement l'autre" est une pièce de théâtre écrite par Frédéric Lordon en 2011, abordant la crise des subprimes en quatre actes et en alexandrins.
La pièce met en scène des personnages politiques et financiers confrontés à la crise, illustrant les conséquences de la dette publique et de la rigueur imposée à la population.
Elle est décrite comme une comédie sérieuse, mêlant farce et critique sociale, tout en soulignant l'absurdité des élites face à la crise qu'elles ont contribué à créer.
il craque complet
Merci mais Macron s'en tape de tout cela...
Il faut penser printemps !
Merci Frédérique, je partage avant même de vous écouter .... Lol quand même !
RIC Constituant. Par le peuple et pour le peuple.
Partir à gauche et en revenir ...
.RAISONNEMENT SANS FAILLE.
ENFIN UNE VRAIE CRITIQUE GLOBALE PARFAITE
SOEUR DE L'OEUVRE DE DENIS ROBERT BLAST ELUCID JL MELENCHON LE MEDIA.UNE AUTHENTIQUE
UNE REPONSE AUTHENTIQUE DE GAUCHE
MERCI..
C 'est la fin des temps ; tous les signes sont là , devant nous . Convertissez vous à l' Islam , et vous vivrez !!
L'islam c'est le chemin de la facisation. Mais de gooooche.
Une fois de plus une analyse précise et une ironie affûtée
Cependant que propose-t-il dans les faits?
Pas grand chose,hélas...
Pour continuer d'exister (dans le débat de l'intelligentsia française) lordon va devoir mettre à distance LFI.
On chauffe déjà les pop-corns.
Pas d'accord ! Justement le seul qui résiste C EST MELENCHON certes il ne promet pas" le grand soir " mais 'c'est une première pierre à l'édifice et derrière il y a "des politiques " députés et autres insoumis qui travaillent, qui oeuvre sincèrement pour bifurquer en force et en nombre. Mélenchon rassemble il est le seul alors que l'ensemble des gouvernants divise.
Philosophiquement, entre Mélenchon et Macron il y a l'épaisseur d'un papier à cigarette.
Si vous êtes urbain parisien dans le tertiaire services financiers vous avez encore les moyens pour ne pas vous poser de question. Sinon il est temps de vous réveiller.@@rozverveine7378
Crise totale cad la crise de la crise car on ne VOIT plus ce qu est la crise...
Du délire pur et simple
Mesurer la profondeur d'une pensée, est de la voir faire agir ceux n'étant pas philosophes ou intellectuels et oblige les philosophes et les intellectuels à agir pour qu'elle soit perdurable.
Je m'interroge tellement sur mon enseignement dans mon cycle secondaire entre l'histoire de France et mon contemporain. Je n'y vois aucun changement. Le Peuple est et restera éternellement le sujet du Roi peu importe qui ou quoi, qui le gouverne ! Oui nous avons tous une philosophie Humaine capable d'énoncer ses progrès, ses décadences et ses meurtres silencieux. Mais que faisons nous pour mieux faire ? RIEN ! Alors parler pour ne rien faire, c'est épouser ce que l'on dit, ce système pourri n'étant que celui que nous avons construit par philosophie.
Saisissante analyse, merci!
Merci beaucoup.
Merci
Merci