Je découvre ces lectures de Lordon. Très bonne idée Très agréables à écouter, le rythme, la clarté sont très bons J'ai beaucoup aimé la critique de la stratégie de l'intersyndicale Moins celui ci sur la psychologisation. Je reste convaincue que la psychologie n'est pas la bonne entrée pour combattre les oppressions Ni pour le patriarcat, ni pour la guerre en Ukraine, ni pour les colonisations. Même si les actes des individus dépendent en partie de de leur profil psychologique, le connaitre ne permet pas de faire disparaître l'oppression. Savoir qu'il y avait des malades parmi les auteurs de torture n'a pas permis d'y mettre fin
Figurez vous que je viens de terminer de lire l'article - après avoir en premier cherché votre lecture audio sans la trouver à ce moment là. C'est donc reparti pour savourer la relation entre idiosyncrasie et structures ❤ !
Oh tant mieux ! Ça fera un peu moins de trafic que je détourne des pages du Diplo ! (Le but premier, c’est de faire la lecture pour que ces billets touchent une audience qui sinon n’irait pas les lire, mais je sais que depuis il y a aussi des lecteurs qui viennent ici parce que c’est plus commode d’écouter dans le tram ou en faisant sa vaisselle, et du coup ça me culpabilise un peu de voler du trafic au blog de Frédéric, haha !)
C'est brillantissime de la part de Lordon et vous lisez admirablement bien. Cependant je ne partage pas l'avis de Lordon sur le masculinisme qu'il évacue fort opportunément d'un revers d'un main en l'attribuant à la réaction et au capitalisme dont il serait soit la cause, soit la conséquence. C'est bien plus que cela. On verse dans l'idéologie.
C'est vraiment intéressant votre style de lecture. Merci beaucoup. Je n'écoute pas beaucoup Lordon, car il m'énerve, alors que j'aime bien sa révolte...donc, vous me rendez accessible à ses idées par votre lecture. Merci encore.
@@castronovojacqueline4230 Il y a des affinités spontanées (j'imagine)... Son énervement permanent, sa colère rentrée, son militantisme m'agace... Pourtant, j'adore l'intelligence, l'orientation à gauche. J'apprécie sa ligne argumentative... Ensuite, je ne le connais pas suffisamment au niveau de sa pensée pour en connaître les failles...
C'est de toute la 5ème république dont il faut faire le procès afin d'amender notre constitution par le peuple pour le peuple et avec le peuple. En écrivant ce texte simple et court, en accord avec le plus grand nombre possible, d'un projet souhaitable et désirable, nous pourrions choisir de gouverner en commun à notre destinée collective. Peu importent les choix qui sortiront, il est démontré que les bouleversements qui arrivent vont tous nous impacter. La 5ème a vu l'accomplissement d'intentions qui precipitent un nouveau chaos, les conditions préalables à la guerre, le moyen le plus profitable du capitalisme de profit.
En réalité il n'y aura pas d élections,car avec l argent numérique qui arrive avec Lagarde, vous n'aurez+ rien dès 2027, ils pourront être dictateurs a vie,un seul clic et vous n'aurez rien,car l'argent n'existera,ce sera des points contrôlable à la volonté du dictateur, autant dire que les travailleurs qui ne corespondront pas,un seul clic,et tu n'as plus rien,donc il est facile d en déduire que cela s.etendra a tous ceux qui le dérangera,ceux qui ne seront rien seront de +en+nombreux,il faut arrêter tout cela sinon demain je serais tous mort, socialement et physiquement
@@AlexisDayon désolé j me suis laissé débordé par l enthousiasme d ecouter une de tes nouvelles lectures et à la fois l utilité de ce que tu fais. Mea culpa
Ah bon ? Je m’en rends même pas trop compte ! Je me contente de poster les trucs qui me font plaisir, et je regarde même pas vraiment combien de vues ça fait. Je sais que ça marche bien quand il y a beaucoup de commentaires, haha !
Oh après, vous savez, il y a aussi des gens qui produisent des contenus de grande qualité sur TH-cam, avec un travail gigantesque d’écriture, de tournage, de montage, etc. Et s’ils font de TH-cam leur source de revenus, et donc la condition matérielle de la continuation de leur travail, par la force des choses ils deviennent un peu esclaves des vues et des algorithmes. Donc, ils se voient contraints d’adopter des logiques d’influenceurs. Il ne faut pas leur en vouloir, je crois. Ça n’est pas leur faute. Ils sont pris au jeu des nécessités de la reproduction matérielle sous régime de production capitaliste, comme nous le sommes tous. Mon indifférence royale aux vues ou aux algorithmes vient de ce que je suis prof, avec un revenu de prof, avec la sécurité matérielle d’un prof. La contrepartie, c’est que je dispose d’un temps limité et que je n’enregistre qu’une petite partie de ce que j’aurais envie.
@@AlexisDayon Merci pour l'honnêteté de cette "mise au point" qui instruit, j'en suis sûr, beaucoup de gens qui, comme moi, ignorions les conditions réelles de la production de l'information sur You Tube et autres.
Ah mais je crois qu’il y a malentendu : il dit justement qu’un structuralisme trop rigide excluant la façon dont s’effectuent les structures dans des affects, rate quelque chose de décisif dans la matérialité du réel. Ici il plaide pour un structuralisme des affects qu’il a toujours entendu (depuis dix ans qu’il plaide pour) comme tout à fait matérialiste.
@@AlexisDayon D'accord, jugement sans doute un peu rapide de ma part, ce du fait que le matérialisme de l'ami Frédo me semble un peu léger, notamment en raison de son refus de la méthode dialectique et donc du caractère fondamentalement historique du matérialisme.
Si se raconter des histoires et y croire c'est être fou, alors la réponse est oui, d'ailleurs tout le monde est fou, sur une échelle allant de 1 à 100, la majorité des français, y compris le chef, se situant au delà de 50, Lordon lui-même dépassant 25, ce qui n'est pas si mal, mais pas si bien non plus. Les intellectuels de salon et des médias ont remplacé les curés de jadis, mais si personne n'y a gagné le nombre de religions a explosé, c'est maintenant à la carte, de même que la folie qui accompagne tout ça et assure malheureusement une position assez en haut de l'échelle.
@@CyrilandCo_editor jeune homme, l'avenir dira si je me raconte des histoires et n'ai pas de capacités. Pour en avoir une idée, essaie de répondre à la question qui suit, et si tu n'y arrives pas tu devras en tirer une conclusion. Si absolument personne, en conscience, ne décide de quoi que ce soit de l' Amour qui est pourtant pour l'humain une chose forcément extrêmement importante, voire de loin la plus importante, sinon la littérature n'en serait pas pleine à ras bords depuis qu'elle existe, et pas qu'elle d'ailleurs, pour quelle étrange raison pourrions nous, en tant que conscience, décider par contre du reste, soit de ce qui motive les autres choses concernant l'action de l'humain, ou si l'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain, en décide pour notre personne, pourquoi ne déciderait il pas aussi de tout le reste, tout ce qui meut l'humain, puisque décidant du principal?
@@patricedelestre3156 mis à part votre style très ampoulé qui ressemble à une blague de pataphysicien, cela me rappelle les dissertations de philo au Lycée sur le thème du libre arbitre. Sur ce sujet chaque école de pensée établit une proposition en cohérence avec elle même, on peut donc vous répondre tout et son contraire et avoir raison pourvu qu'on sache se justifier. Bref je ne suis plus à l'école et vos généralités me passionnent moins que les analyses de Frédéric Lordon.
@@CyrilandCo_editor ce ne sont pas des analyses mais de l'interprétation. Partout il y a du rapport de cause à effet mais toujours il faut remonter à la cause première et toujours on tombe sur l'inconscient, soit sur le cerveau d'origine, vu qu'il décide de pratiquement tout chez tout le monde, y compris chez Macron et chez ses sbires. Tu n'as pas répondu à ma question qui tue, mais visiblement tu n'as pas tiré la moindre conclusion de ton incapacité à le faire. Là tu rigoles moins qu'en cours de philo, le thème de ma question c'est mon domaine depuis 20 ans et je suis un vieux singe à qui on n'apprend pas à faire une grimace. Lordon ne connait rien à l'inconscient, ça n'a guère à voir avec le genre de psychologie qu'il emploie qui ne tient nullement compte des actions de l'inconscient. Ma question est donc prépondérante pour savoir qui de moi ou de Lordon a raison. Je l'ai posée aux rois de la philo de youtube, plusieurs fois même, mais aucun n'a répondu, je doute que tu puisses faire mieux. Je fais le méchant volontairement, en secouant les gens ça les pousse à faire ce qu'ils ne feraient pas si on est gentil. J'attends donc ta réponse.
Fraîchement abonné à votre chaîne, je suis ravi et vous remercie MR pour votre travail d'utilité publique. Encore merci.
Toujours cette prodigieuse, admirable et efficiente lucidité de notre Frédéric.
Merci de nous offrir ces formidables textes de Frédéric Lordon
Quel moment délicieux et instructif que je passe grâce à vous !🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈😃 Valérie
Merci, Alexis Dayon, je vous découvre et ça fait du bien
"Le rapport de démolition de Macron aux mots et au langage"... C'est exactement ça.
Je découvre ces lectures de Lordon. Très bonne idée
Très agréables à écouter, le rythme, la clarté sont très bons
J'ai beaucoup aimé la critique de la stratégie de l'intersyndicale
Moins celui ci sur la psychologisation.
Je reste convaincue que la psychologie n'est pas la bonne entrée pour combattre les oppressions
Ni pour le patriarcat, ni pour la guerre en Ukraine, ni pour les colonisations.
Même si les actes des individus dépendent en partie de de leur profil psychologique, le connaitre ne permet pas de faire disparaître l'oppression. Savoir qu'il y avait des malades parmi les auteurs de torture n'a pas permis d'y mettre fin
Merci beaucoup Monsieur Alexis pour ces lectures de Monsieur Lordon
Vraiment merci
Rosalba Trentin
Figurez vous que je viens de terminer de lire l'article - après avoir en premier cherché votre lecture audio sans la trouver à ce moment là. C'est donc reparti pour savourer la relation entre idiosyncrasie et structures ❤ !
Oh tant mieux ! Ça fera un peu moins de trafic que je détourne des pages du Diplo ! (Le but premier, c’est de faire la lecture pour que ces billets touchent une audience qui sinon n’irait pas les lire, mais je sais que depuis il y a aussi des lecteurs qui viennent ici parce que c’est plus commode d’écouter dans le tram ou en faisant sa vaisselle, et du coup ça me culpabilise un peu de voler du trafic au blog de Frédéric, haha !)
Merci pour cette belle lecture.
Merci !!
Merci beaucoup 🙏 mais c'est toujours trop court ...😊 alors je réécoute... jusqu'à la prochaine lecture 🙏
C'est brillantissime de la part de Lordon et vous lisez admirablement bien. Cependant je ne partage pas l'avis de Lordon sur le masculinisme qu'il évacue fort opportunément d'un revers d'un main en l'attribuant à la réaction et au capitalisme dont il serait soit la cause, soit la conséquence. C'est bien plus que cela. On verse dans l'idéologie.
C'est vraiment intéressant votre style de lecture. Merci beaucoup. Je n'écoute pas beaucoup Lordon, car il m'énerve, alors que j'aime bien sa révolte...donc, vous me rendez accessible à ses idées par votre lecture. Merci encore.
Pourquoi la fulgurante intelligence cruellement lucide de F. Lordon vous énerve-t-elle ?
@@castronovojacqueline4230 Il y a des affinités spontanées (j'imagine)... Son énervement permanent, sa colère rentrée, son militantisme m'agace... Pourtant, j'adore l'intelligence, l'orientation à gauche. J'apprécie sa ligne argumentative... Ensuite, je ne le connais pas suffisamment au niveau de sa pensée pour en connaître les failles...
L existence des "petits gris" n est plus à démontrer quand on le voit...C est tellement manifeste...
C'est de toute la 5ème république dont il faut faire le procès afin d'amender notre constitution par le peuple pour le peuple et avec le peuple. En écrivant ce texte simple et court, en accord avec le plus grand nombre possible, d'un projet souhaitable et désirable, nous pourrions choisir de gouverner en commun à notre destinée collective. Peu importent les choix qui sortiront, il est démontré que les bouleversements qui arrivent vont tous nous impacter. La 5ème a vu l'accomplissement d'intentions qui precipitent un nouveau chaos, les conditions préalables à la guerre, le moyen le plus profitable du capitalisme de profit.
En réalité il n'y aura pas d élections,car avec l argent numérique qui arrive avec Lagarde, vous n'aurez+ rien dès 2027, ils pourront être dictateurs a vie,un seul clic et vous n'aurez rien,car l'argent n'existera,ce sera des points contrôlable à la volonté du dictateur, autant dire que les travailleurs qui ne corespondront pas,un seul clic,et tu n'as plus rien,donc il est facile d en déduire que cela s.etendra a tous ceux qui le dérangera,ceux qui ne seront rien seront de +en+nombreux,il faut arrêter tout cela sinon demain je serais tous mort, socialement et physiquement
A mon avis on est pas prêt de voir Lordon sur BFM ou France Télévision... Dommage.
Comme le dit Annie Lacroix-Riz, l'état limite du capitalisme, c'est le camp d'extermination par le travail.
Merci mon Dayon❤❤❤❤
Oh c’est gentil. Un peu inapproprié, mais gentil ! ☺️
@@AlexisDayon désolé j me suis laissé débordé par l enthousiasme d ecouter une de tes nouvelles lectures et à la fois l utilité de ce que tu fais. Mea culpa
@@yvessurburette6364 Haha, aucun problème t’inquiète pas ! 💝
Vous êtes détestez par les algorithmes 😢
Ah bon ? Je m’en rends même pas trop compte ! Je me contente de poster les trucs qui me font plaisir, et je regarde même pas vraiment combien de vues ça fait. Je sais que ça marche bien quand il y a beaucoup de commentaires, haha !
Des propos à liquéfier le transit de n'importe quel youtubeur "influenceur" demeuré.
Oh après, vous savez, il y a aussi des gens qui produisent des contenus de grande qualité sur TH-cam, avec un travail gigantesque d’écriture, de tournage, de montage, etc.
Et s’ils font de TH-cam leur source de revenus, et donc la condition matérielle de la continuation de leur travail, par la force des choses ils deviennent un peu esclaves des vues et des algorithmes. Donc, ils se voient contraints d’adopter des logiques d’influenceurs.
Il ne faut pas leur en vouloir, je crois. Ça n’est pas leur faute. Ils sont pris au jeu des nécessités de la reproduction matérielle sous régime de production capitaliste, comme nous le sommes tous.
Mon indifférence royale aux vues ou aux algorithmes vient de ce que je suis prof, avec un revenu de prof, avec la sécurité matérielle d’un prof.
La contrepartie, c’est que je dispose d’un temps limité et que je n’enregistre qu’une petite partie de ce que j’aurais envie.
@@AlexisDayon Merci pour l'honnêteté de cette "mise au point" qui instruit, j'en suis sûr, beaucoup de gens qui, comme moi, ignorions les conditions réelles de la production de l'information sur You Tube et autres.
Ok pour la critique du structuralisme, mais pas pour celle du matérialisme : il existe des études matérialistes en psychologie (Sève, Vygotsky).
Ah mais je crois qu’il y a malentendu : il dit justement qu’un structuralisme trop rigide excluant la façon dont s’effectuent les structures dans des affects, rate quelque chose de décisif dans la matérialité du réel.
Ici il plaide pour un structuralisme des affects qu’il a toujours entendu (depuis dix ans qu’il plaide pour) comme tout à fait matérialiste.
@@AlexisDayon D'accord, jugement sans doute un peu rapide de ma part, ce du fait que le matérialisme de l'ami Frédo me semble un peu léger, notamment en raison de son refus de la méthode dialectique et donc du caractère fondamentalement historique du matérialisme.
La structure n'est qu'un instantané du devenir dialectique.
structure et concept, et non psyché. Arkhê/Psukhê ... l'Un (Loi)
Si se raconter des histoires et y croire c'est être fou, alors la réponse est oui, d'ailleurs tout le monde est fou, sur une échelle allant de 1 à 100, la majorité des français, y compris le chef, se situant au delà de 50, Lordon lui-même dépassant 25, ce qui n'est pas si mal, mais pas si bien non plus. Les intellectuels de salon et des médias ont remplacé les curés de jadis, mais si personne n'y a gagné le nombre de religions a explosé, c'est maintenant à la carte, de même que la folie qui accompagne tout ça et assure malheureusement une position assez en haut de l'échelle.
Bla bla prétentieux et vide de sens, vous vous racontez des histoires sur vos capacités.
@@CyrilandCo_editor jeune homme, l'avenir dira si je me raconte des histoires et n'ai pas de capacités. Pour en avoir une idée, essaie de répondre à la question qui suit, et si tu n'y arrives pas tu devras en tirer une conclusion.
Si absolument personne, en conscience, ne décide de quoi que ce soit de l' Amour qui est pourtant pour l'humain une chose forcément extrêmement importante, voire de loin la plus importante, sinon la littérature n'en serait pas pleine à ras bords depuis qu'elle existe, et pas qu'elle d'ailleurs, pour quelle étrange raison pourrions nous, en tant que conscience, décider par contre du reste, soit de ce qui motive les autres choses concernant l'action de l'humain, ou si l'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain, en décide pour notre personne, pourquoi ne déciderait il pas aussi de tout le reste, tout ce qui meut l'humain, puisque décidant du principal?
@@patricedelestre3156 mis à part votre style très ampoulé qui ressemble à une blague de pataphysicien, cela me rappelle les dissertations de philo au Lycée sur le thème du libre arbitre. Sur ce sujet chaque école de pensée établit une proposition en cohérence avec elle même, on peut donc vous répondre tout et son contraire et avoir raison pourvu qu'on sache se justifier. Bref je ne suis plus à l'école et vos généralités me passionnent moins que les analyses de Frédéric Lordon.
@@CyrilandCo_editor ce ne sont pas des analyses mais de l'interprétation. Partout il y a du rapport de cause à effet mais toujours il faut remonter à la cause première et toujours on tombe sur l'inconscient, soit sur le cerveau d'origine, vu qu'il décide de pratiquement tout chez tout le monde, y compris chez Macron et chez ses sbires. Tu n'as pas répondu à ma question qui tue, mais visiblement tu n'as pas tiré la moindre conclusion de ton incapacité à le faire. Là tu rigoles moins qu'en cours de philo, le thème de ma question c'est mon domaine depuis 20 ans et je suis un vieux singe à qui on n'apprend pas à faire une grimace. Lordon ne connait rien à l'inconscient, ça n'a guère à voir avec le genre de psychologie qu'il emploie qui ne tient nullement compte des actions de l'inconscient. Ma question est donc prépondérante pour savoir qui de moi ou de Lordon a raison. Je l'ai posée aux rois de la philo de youtube, plusieurs fois même, mais aucun n'a répondu, je doute que tu puisses faire mieux. Je fais le méchant volontairement, en secouant les gens ça les pousse à faire ce qu'ils ne feraient pas si on est gentil. J'attends donc ta réponse.
L'ambiance solennelle et la petite musique sont super rébarbative , et votre ton votre diction , désolé , ça le fait pas !
Écoutez, vous m’en voyez navré (non).
L’écoute n’est pas obligatoire 👋