Mécanicien avion sur Mirage IV à Mont de Marsan de 1977 à 1984, puis jusqu'en 87 à Avord, avant d'endosser un blouson de cuir bien plus modeste que le tiens François, au delà de la qualité indiscutable de cette présentation, de ton professionnalisme qui en transpire, c'est surtout un témoignage sincère de tes immenses qualités humaines que je voudrais apporter sous ce magnifique reportage. Sans développement superflu, quelques qualificatifs partagés par tous les mécanos que tu as côtoyé pendant de nombreuses années : Amabilité, attention, politesse, savoir vivre, considération, modération, mesure, calme... Il y avait les pilotes avec qui on aimait travailler, ceux avec qui on aimait moins et puis il y avait toi, qui faisait l'unanimité. Je tiens à ta disposition 2 photos datée de 1980 : Sur la première verrière ouverte, tu t'apprêtes à descendre du cockpit en retour d'un vol de nuit et sur la seconde, prise quelques minutes après, tu baignes dans un bac à roulettes 400 litres rempli d'eau, tu es tiré sur le parking par ton navigateur muni d'une corde et poussé par l'équipe de mécaniciens de permanence. Sur le bac est inscrit : 1000 heures de Mirage IV. Merci pour "l'humanité" que tu diffusais dans l'enclos grillagé des FAS qui en manquait un peu (de mon point de vue). Bernard.
Oui, je me souviens de ce retour de vol de nuit, Léon Cozler était le navigateur et j'avais beaucoup de complicité avec lui! Ensuite, à peine sec, petite fête à l'OSO... Les mécaniciens... Je ne cesse de répéter que sans eux il n'y a pas de pilote qui tienne. Quand j'ai quitté l'Armée de l'Air en 1993 c'est avec beaucoup d'émotion que je les ai remerciés pour m'avoir toujours donné de bons avions qui m'ont permis de voler longtemps et de valider le vieux proverbe "il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes" et il faut rajouter que ce sont les mécaniciens qui permettent aux pilotes de vieillir!!! Au CAEA Mérignac j'ai retrouvé des mécaniciens Armée de l'Air et Marine et je suis tellement heureux d'être avec eux à nouveau, tellement! Tu vois, un de mes meilleurs souvenirs de vol, c'est la joie de l'AC Larcher, notre Chef de piste au 1/91 qui m'avait fait confiance pour l'emmener en Fouga au dessus de chez lui vers le barrage de l'Aigle. Son sourire en descendant (si tant est que l'on descende d'un Fouga!) de l'avion valait pour moi une très belle récompense...
Merci Bernard pour ces vœux, que je t'adresse également bien chaleureusement! Oui, les années passent de toute façon, mais tellement mieux quand on les vit avec ses passions, anciennes et partagées avec de plus jeunes... Prendre la main d'un enfant qui n'ose pas s'approcher d'un avion et lui dire "viens le voir, il est gentil" fait partie des beaux souvenirs de JPO ou de visites Escadron moments que j'ai beaucoup aimés... Bonne année Bernard!
Passionnant du début à la fin. Les explications limpides de l'homme qui sait vraiment de quoi il parle : Merci monsieur ! Et bravo au conservatoire pour ce travail de préservation de notre patrimoine.
C'est un plaisir de gourmet que d'écouter les explications savantes et précises de M. Dubreuil. Tout cela est d'une grande rigueur, et d'une grande clarté. Oui, un véritable plaisir. Merci pour votre service, et la transmission de votre savoir, M. Dubreuil.
Immersion totale pour les amoureux du Mirage IV que je suis. Votre récit est précis et je vous écouterais pendant des heures à parler de ce magnifique avion. Merci merci merci.
Passionnant !! enfin un vrai documentaire sans tralala et musique inutile, des mots vrais des explications, des détails, clarifications, merci pour ce magnifique reportage. Quand j'étais gamin dans les années 70, je voulais devenir pilote de chasse pour piloter le Mirage IV !!!! bon j'ai effectué ma carrière dans l'aéronautique mais sans piloter.
Passionnant! Merci mon commandant, on jurerait que votre dernier vol sur ce bel avion date de la veille! J’espère vous revoir bientôt sur la chaîne pour un nouveau tour avion.
Hello . Je ne suis pas un pilote d'avion , mais j'ai passionnement volé en parapente pendant 25 années . Ce fut l'aventure de ma vie . Mon rêve aurait été de connaitre les G élevés et la haute altitude . Vous avez eu un grand privilège ! Je suis très heureux pour vous . J'ai adoré être en vol et savoir traquer le thermique . Bonne journée à vous .
Un de mes souvenirs aéro les plus impressionnants : un beau matin de juin au début des années 2000 dans le Poitou, au milieu des champs, l'apparition soudaine d'un IVP à très basse altitude, tellement bas que les blés se sont couchés sous le souflle des réacteurs et que j'ai senti le chaud des gazs brûlés... Magique.
Magnifique reportage sur le IV, il y a longtemps que je n'avais plus vu un décollage de Mirage IV aidé par les fusées JATO - Merci BEAUCOUP pour ces 40 minutes de passion et passionnantes !
Merci Monsieur pour cette pationnante présentation.... vous avez su nous faire bénéficier de toute votre expérience et ce avec des mots simples et assimilables même pour les non initiés...
Merci mon commandant, vous êtes une bibliothèque de savoir vivante et des plus pationnante, vous avez eu la chance ultime de piloter ce merveilleux et terrible avion ....bravo à vous pour votre carrière 👍
Vous avez réussit une énième mission Monsieur . Expliquer avec une précision technique et historique millimétrique mais abordable pour tous, ce que fut votre passionnante carrière, en rendant hommage à ce formidable avion . Quelle chance que "votre monture" soit restaurée , elle est au combien méritante , au même titre que ses chevaliers du ciel d' un tel éclairage . . Mes respects Commandant Dubreuil,
Quelle émotion ce doit être, aux côtés de son ancienne monture arborrant sa dernière livrée. On a tellement vu de nos chers compagnons d'armes se mourir dans les parcs à ferraille où au mieux en stèle après tout ce qu'ils ont vécu. Merci pour tout, et vivent les FAS !
Oh que oui, voir nos fidèles amis qui nous ont tant donné se mourir dans l'indifférence, quel chagrin! Heureusement beaucoup d' associations font de leur mieux pour éviter cette triste fin, surtout quand ils peuvent bénéficier d'un hangar (merci la BA 106)!
Oui, pas toujours facile... De toute façon le ravitaillement en vol est et restera je pense une belle école de modestie! Je me souviens aussi de ravitaillement dans les cirrus, avec le soleil oblique et l'impression très désagréable de voler très incliné, alors que la boule indiquait l'inverse, et qu'un C135 ne dépasse pas 60° d'inclinaison...
C'est pour moi le plus bel avion du monde... Je me souviens enfant quand je le voyais décoller de la base de Creil (et surtout je l'entendais).... J'adore !
Le plateau de Creil, avec les immeubles en limite SW de la piste, et après décollage en piste 25 le franchissement de la vallée et de ses usines... Pardon pour le fracas, surtout les décollages de nuit, nombreux dans les FAS. Pour "faire passer la pilule" le dicton dans l'OTAN était "Jet noise: sound of freedom"!
@@MusukoAiProject Oui, en bout de la piste secondaire dite "piste Allemande" trop courte pour les avions de combat (Super Mystère, Mirage IIIC, Mirage IV, Mirage FIC qui pouvaient utiliser en secours la "parapiste" taxyway Nord parallèle à la piste principale 07 / 25) il y avait un grand hangar en tôle qui abritait le B17 de l'IGN et aussi pendant quelques années le Hurel Dubois, bimoteur avec ses ailes hautes à grand allongement haubannées et son train d'atterrissage fixe. Cet avion était réputé instable en lacet et donc mal adapté à la photo aérienne...
Merci Guy, je suppose que toi non plus! A côté d'un bon vieux F1C, nous avons au CAEA 2 FI EQ irakiens (quasi neufs...) un mono et un biplace, et chaque fois que je les voies je pense au CR et au CT et aux quelques vols effectués après tes briefings éclairés!!! Si tu passes à Bordeaux tu seras le bienvenu au CAEA et à la maison!
Merci pour la narration sur ce magnifique avion, la partie concernant le ravitaillement en vol, un véritable casse-tête pour le pilote entre le jeu des manettes de la P.C... vraiment un régal à écouter.. Merci Monsieur...🙂👍👏👋
Merci mon commandant ,de nous remettre en mémoire ce plus beau vecteur de l'armée de l'air et de l'espace que j'ai connu sur les bases aériennes 118 et 106 en qualité d'adjoint au chef SSIS sur la BA 118 et chef SSIS sur la BA 106 .Bravo à l'équipe du conservatoire et des personnels de la BA 106 pour la rénovation de ce bel oiseau .
Ce sont les véhicules lourds incendie qui étaient là pour l'accrochage et décrochage arme pour les prises et sorties d'alerte. Les mêmes véhicules à la mise en route avion, et pour suivre le convoi acheminant l'ANM du DAMS à la zone d'alerte, et retour! Ce sont vos équipes qui ont du assurer la sécurité quand j'étais affecté au 1/91 à Mt de Marsan (1976 - 1987)... Merci à elles!
Bonjour magnifique vidéo. Merci au Commandant pour ce film passionnant. Ce format de vidéo et génial je remercie aussi le ou les monteurs cela extrêmement bien fait👍🫡
Merci mon commandant de ces précisions sur un avion impressionnant , par sa vocation et ses dimensions , sans compter par le bruit de tonnerre des réacteurs avant le départ vers la piste (S.M. - B.A. 120, années 70).
Incroyable, ce pilote est prêt à mettre en route et fendre l Air !!!!il parle des défauts(bien que dans l Armée en général il n y a a pas de défauts mais des points a améliorer…..)de l’Avion comme un vieux couple avec 50 ans de mariage, ben t acceptes et tu pardonnes (et vice versa) !!!un Retex unique à ma connaissance !!bon vent Mon Commandant et Merci.
Bonjour commandant Dubreuil, Quel plaisir de vous retrouver par l'intermédiaire de vos vidéos! J'ai eu la chance de travailler avec vous de décembre 1986 a février 1988 a l'EC 05 330 de la BA 118 de Mont de Marsan, j'y étais marqueur aux OPS, et je n'ai jamais oublié cette époque qui reste pour moi la plus belle de ma vie. Merci pour toutes vos explications passionnantes et qui me rappellent tant de bons souvenirs. Quelle époque ! En attendant de vous rencontrer à la fondation, continuez de nous faire vibrer avec de nouvelles vidéos. SGT JANIK .
Oui, après les FAS, j'ai "fini" ma carrière au CEAM, à l'Escadron Chasse puis à l'Equipe de Marque Mirage 2000N et D. Comme pour vous, L'Armée de l'Air m'a offert les 25 années les plus belles de ma vie, riches de tant de rencontres!
Je me souviens du Mirage IV qui était exposé à la Cité des Sciences et de l'Industrie à l'époque où ce n'était pas un "parc d'attractions". On pouvait aller dessous et c'était impressionnant de voir la voûte destinée à la charge nucléaire. Bravo pour ce reportage.👍
Quand je ressens toute cette passion et surtout ce très grand professionalisme, on a vraiment à faire à de vrais anges gardiens et à une belle armée. Dommage que les crédits ne suivent pas. Mes respects Commandant.
Merci beaucoup mon Commandant pour votre présentation de votre Mirage IVA/IVP qui est passionnante (et votre clavier pour saisir un commentaire bien... pénible). Je n'ai eu qu'une seule fois la chance de voir un Mirage IV (en l'occurrence un IVP) en vol : c'était dans l'arrière-pays toulousain, certainement un jeudi après-midi du printemps 1989 (pas sûr que c'était un jeudi après-midi car, à cette époque, je sèchais souvent les cours). En tout cas, il faisait beau cet après-midi là (altitude estimée, environ 180-200 pieds; quant-à la vitesse, je dirais environ 300 knts mais sans garantie). Le pilote du Mirage était en pleine phase de ravitaillement en vol, et en voyant cela, je me suis dit que ce n'était pas très prudent de ravitailler à si basse altitude. L'espace d'un instant, j'ai voulu appeler Mérignac et Avord pour leur signaler le problème, mais ensuite je me suis ravisé en me disant que et le pilote du Mirage IV, et l'équipage du C135FR devaient savoir ce qu'ils faisaient. En tout cas, un beau spectacle que d'être survolé à si basse altitude par un C135 et un Mirage IV en pleine phase de ravitaillement en vol. J'ai tout de même eu une pensée un peu émue pour le navigateur du Mirage qui lui, peut-être, n'appérciait peut-être pas pleinement la manœuvre à sa juste valeur. Mais bon, en même temps, un Intercom ça peut se débrancher lorsque c'est nécessaire. Bien à vous tous, cordialement Marc S.
Le Mirage IV était-il effectivement "enquillé" dans le panier du C135? Avec les turbulences, le contact est très difficile en basse altitude. Pour les présentations en vol, lors de meetings ou journées portes ouvertes il y avait souvent un passage de C135, avec derrière le panier, à 1 ou 2 mètres, le Mirage IV. Ces présentations se faisaient entre 1000 et 2000 ft, à 300kts, mais à 200 / 300ft!!!
Que de bon souvenirs, j'étais pompier à St Dizier en 83/84, SSIS 23/113, quel plaisir de les voir et participer à leur protection, merci pour ce magnifique reportage 🙏
Francois est une belle personnalité que j’ai eu plaisir à côtoyer à plusieurs reprises, humble et qui inspire le respect, merci pour cette émouvante présentation 👏👏
Respect pour votre carrière.J’aurais aimé voir les cellules pilote et navigateur. J’ai le souvenir d’assister à un retour de mission au petit matin à Luxeuil. J’étais impressionné de pouvoir discuter avec le pilote d’un avion si majestueux.J’essayais d’imaginer votre vie pendant le vol et le travail que cela demandait.MERCI
Mille mercis pour ce témoignage très prenant ! Un avion splendide. J'ai beaucoup apprécié l'explication du ravitaillement en vol, avec l'avion prenant du poids et donc des corrections que le pilote doit apporter tout au long de cette phase qui doit être très délicate. Je dois avouer que je n'y avais jamais vraiment pensé mais effectivement ça fait quelques tonnes prises en quelques minutes. Chapeau bas à tous ces as du pilotage !
L'entrainement aux missions "guerre" prévoyait des "ravitaillements lourds", avion avec RPL 2*2500L bien sûr, avec prise de 10T de carburant en 10 min environ... Parfois le bras droit et le poignet gauche étaient un peu crispés en fin d'axe!
@@francoisdubreuil1805 Mon commandant, cette réponse à mon commentaire est d'autant plus précieuse qu'elle vient de vous directement. Mon pseudo "Mirage 5-BR" vous a certainement mis directement la puce à l'oreille : je suis belge, fanatique depuis mon enfance (j'ai 63 ans) du beau Mirage de Dassault en ayant suivi avec passion Les Chevaliers du Ciel sur l'ORTF. Ayant fait des études techniques, j'ai eu l'immense chance pour mon service militaire d'être affecté en tant qu'aide-mécanicien avion à la base aérienne de Florennes sur nos beaux Mirage 5, à la 42ème escadrille "Recce" équipée biensûr de Mirage 5-BR et de quelques Mirage 5-BD (la version biplace). La version chasseur-bombardier (les M5-BA) étant également basés à Florennes, mais à la 2ème escadrille. Quel avion... De toute beauté. Voir les triangles "Delta" sillonner notre ciel belge nous rendait fiers de posséder de tels appareils. Malheureusement comme c'est trop souvent le cas dans ces marchés "truqués", la dernière acquisition d'avions par nos politiques incompétents est loin de faire l'unanimité puisque le F35 a été préféré au Rafale comme vous le savez. Une honte. mais j'ai eu l'immense bonheur dans les années 1981/1982 de travailler sur les Mirage sur lesquels en tant que miliciens nous intervenions (sous la surveillance d'un adjudant-chef "Crew-Chief") pour remplacer les roues, les parachutes frein, le plein d'huile sous pression au réacteur ATAR par un accès via la trappe de train principal droit, le graissage des gouvernes avec la pompe à graisse graphitée, et j'en passe... Quel bonheur également de participer à la visite pré-vol de nos jeunes pilotes de l'époque avec lesquels nous avons eu de fabuleux moments. Ils sont devenus, à force de nous voir travailler sur leurs montures, de vrais copains. Quels moments inoubliables. Mille mercis de m'avoir rappelé de tels moments... Thierry.
@@francoisdubreuil1805 Mon commandant, cette réponse à mon commentaire est d’autant plus précieuse que c’est vous-même qui y avez répondu ! Mon pseudo « Mirage 5-BR » vous aura certainement mis la puce à l’oreille : je suis belge et fanatique du beau Mirage de Dassault depuis mon enfance (j’ai 63 ans) lorsque je regardais à la télévision les épisodes des Chevaliers du Ciel sur Mirage III-C, diffusés par la chaîne française ORTF. Ayant fait des études techniques supérieures, j’ai eu l’immense chance pour effectuer mon service militaire, d’être affecté à la Force Aérienne comme aide-mécanicien avions à la base de Florennes à la 42ème escadrille « Recce » qui possédait l’ensemble de nos Mirage 5-BR (et quelques M5-BD, la version biplace). Quel bonheur de travailler (sous la supervision d’un adjudant-chef Crew Chief) sur nos Mirage 5. Notre travail consistait à effectuer les pleins d’huile réacteur au retour de mission des avions via la trappe logée dans le logement du train principal droit, de remplacer les roues, de replacer un étui de parachute frein, graisser les gouvernes à la graisse graphitée et j’en passe… Quels bons moments également passés en compagnie de nos jeunes pilotes avec qui nous étions devenus copains. Nous étions fiers de voir nos beaux Delta sillonner notre petit ciel belge. Malheureusement, comme vous le savez, récemment nos politiciens incompétents ont choisi ce F35 qui est loin de faire l’unanimité à la place du Rafale. Quel gâchis et quelle honte ! Quoi qu’il en soit, vous m’avez rappelé de fabuleux souvenirs. Mille mercis pour tout et bravo pour cette magnifique vidéo sur un des plus beaux avions au monde : le Mirage IV.
@@francoisdubreuil1805 Mon commandant, cette réponse à mon commentaire est d’autant plus précieuse que c’est vous-même qui y avez répondu. Mon pseudo « Mirage 5-BR » vous aura certainement mis la puce à l’oreille : je suis belge et fanatique du beau Mirage de Dassault depuis mon enfance (j’ai 63 ans) lorsque je regardais à la télévision les épisodes des Chevaliers du Ciel sur Mirage III-C, diffusés par la chaîne française ORTF. Ayant fait des études techniques supérieures, j’ai eu l’immense chance pour effectuer mon service militaire, d’être affecté à la Force Aérienne comme aide-mécanicien avions à la base de Florennes à la 42ème escadrille « Recce » qui possédait l’ensemble de nos Mirage 5-BR (et quelques M5-BD, la version biplace). Quel bonheur de travailler (sous la supervision d’un adjudant-chef Crew Chief) sur nos Mirage 5. Notre travail consistait à effectuer les pleins d’huile réacteur au retour de mission des avions via la trappe logée dans le logement du train principal droit, de remplacer les roues, de replacer un étui de parachute frein, graisser les gouvernes à la graisse graphitée et j’en passe… Quels bons moments également passés en compagnie de nos jeunes pilotes avec qui nous étions devenus copains. Nous étions fiers de voir nos beaux Delta sillonner notre petit ciel belge. Malheureusement, comme vous le savez, récemment nos politiciens incompétents ont choisi ce F35 qui est loin de faire l’unanimité à la place du Rafale. Quel gâchis et quelle honte ! Quoi qu’il en soit, vous m’avez rappelé de fabuleux souvenirs. Mille mercis pour tout et bravo pour cette magnifique vidéo sur un des plus beaux avions au monde : le Mirage IV.
@@francoisdubreuil1805 Mon commandant, cette réponse à mon commentaire est d’autant plus précieuse que c’est vous-même qui y avez répondu. Mon pseudo « Mirage 5-BR » vous aura certainement mis la puce à l’oreille : je suis belge et fanatique du beau Mirage de Dassault depuis mon enfance (j’ai 63 ans) lorsque je regardais à la télévision les épisodes des Chevaliers du Ciel sur Mirage III-C, diffusés par la chaîne française ORTF. Ayant fait des études techniques supérieures, j’ai eu l’immense chance pour effectuer mon service militaire, d’être affecté à la Force Aérienne comme aide-mécanicien avions à la base de Florennes à la 42ème escadrille « Recce » qui possédait l’ensemble de nos Mirage 5-BR (et quelques M5-BD, la version biplace). Quel bonheur de travailler (sous la supervision d’un adjudant-chef Crew Chief) sur nos Mirage 5. Notre travail consistait à effectuer les pleins d’huile réacteur au retour de mission des avions via la trappe logée dans le logement du train principal droit, de remplacer les roues, de replacer un étui de parachute frein, graisser les gouvernes à la graisse graphitée et j’en passe… Quels bons moments également passés en compagnie de nos jeunes pilotes avec qui nous étions devenus copains. Nous étions fiers de voir nos beaux Delta sillonner notre petit ciel belge. Malheureusement, comme vous le savez, récemment nos politiciens incompétents ont choisi ce F35 qui est loin de faire l’unanimité à la place du Rafale. Quel gâchis et quelle honte ! Quoi qu’il en soit, vous m’avez rappelé de fabuleux souvenirs. Mille mercis pour tout et bravo pour cette magnifique vidéo sur un des plus beaux avions au monde : le Mirage IV.
Merci beaucoup pour cette super présentation ! Une super machine que j'ai vu passer de nombreuses fois, toujours impressionnant . Bonne retraite Monsieur .
Mon instructeur avion pour le brevet PPL, Monsieur le Colonel Michel Conan, a aussi livré son expérience de pilote de Mirage IV. dans un article passionnant sur les missions en configuration HA.BA.HA - dévolues à ce premier vecteur de la Force de frappe française . Ce récit a été inséré dans le livre "jets de combat" de Monsieur Alain Crosnier. Je pense que MM Pubreuil et Conan doivent se connaître. Deux grands Messieurs assurément. Respects !
Une appareil tres grande. Bon pleisier pour vue en France par vacances est écouté en HF dans ma maison. Merci beaucoup. Nous visitons le vol final en Mont de Marsan. Extraordinaire.
Salut François. Je suis tombé un peu par hasard sur ta vidéo de présentation du Mirage IV. J'ai pris énormément de plaisir à te voir et surtout à t'entendre. Cela m'a rappelé les bons moments que j'ai passé à tes cotés dans le pays que tu connais. Tu n'as pas beaucoup changé et tu as toujours cette phénomale passion et connaissance technique pour tous ces avions qui ont eu le bonheur de te faire voler. Avec toutes mes amitiés. Pierre CHOPIS
Merci Pierre, et bien sûr que je me souviens des moments passés en France et puis à l'étranger. Pouvoir s'appuyer sur tes connaissances d'ingénieur m'a infiniment aidé! Merci Pierrot, MERCI
Merci beaucoup pour ces souvenirs car, en sortant de Rochefort, j'ai été affecté au CIFAS 328 de 1971 à 1978. J'ai pu entrevoir des bâtiments qui sont de mon époque dans cette unité.
Passionnant du debut a la fin , il faudrait une suite ,installer derriere le manche pour decouvrire le cockpite et d’autres secrets de vol de cette machine d’ecxeption !
What a cool aircraft! Beautiful. Plus I can relate to the mission, as a former F-111 pilot, including 3 years at RAF Lakenheath. Main difference is we also had a conventional bombing mission. Tres bonnes explications, bravo!
Thank you Sir for your comment. When I was an Air Defense Pilot at Cambrai AFB, 1/12 Squadron NATO Tiger member, we had for the 1972 Tiger Meet the visit of 2 F111 arriving from Upper Heyford. In comparaison with our old Super Mystère B2 the F111 was very impressive, size, technology, performances! After take-off, returning to Upper Heyford, the number 2 activated fuel dump for a while, with a very long flame in the AB!!! After the Mirage IV I was involved during many years with the Mirage 2000N, then D: I discovered the TFR with both, and the night / all weather conventional weapon delivery with the D. Our small Antilop radar, with a single antenna was very good for the TFR (I did the comparison vith the Tornado IDS during an exchange with the RAF CTTO), but not so brillant for mapping, and nothing to say in Air / Air mode limited to join the tanker or the formation leader... Happy landings Sir
@@francoisdubreuil1805 Merci de votre reponse! Just so you know, even though I ended up flying in the US Air Force, I grew up in France (mostly) until age 18, and was reading Les Chevaliers du Ciel as a kid. The Mirage IV has always impressed me because of its performance and beauty. In 1984, I got a flight in the back seat of a Mirage V at Florennes Air Base, Belgium, as part of a squadron exchange for a couple of weeks. Fantastic. Later I went on to fly the F-16 (starting in 1988 at Hahn Air Base, Germany). We also had a nuclear mission there (among many other missions including of course air-to-air!), but no longer had permanent alert. Anyway, your video was just great, loved it, remind me of my own days flying somewhat similar aircraft.
Génial, merci pour la présentation ! La manœuvre du A en passage dos pour piquer après largage, c'était pour pas faire décrocher les pompes hydrau en g négatifs
passage dos par 1/2 tonneau sans pousser sur le manche, et puis une fois sur le dos g positifs en tirant 2 petits g pour se mettre à -10 / -20° nez bas, et ressource à 2/3g. De nuit ou sans voir le sol, question de méthode et d'entraînement. A ma connaissance il y a eu 1 accident mortel lors d'un LADD de nuit sur le champ de tir de Captieux, milieu des années 70...
Merci beaucoup Mon Commandant. En novembre 1967, j’ai participé au test de l’arme nucléaire (AN21 je crois) avant prise de l’alerte du MIV à Istres QRA BA 125. Il se trouvait que le DAR était défaillant, Étant à l’époque technicien spécialisé 43 responsable de ce test j’ai déclaré la défaillance. Cela a entraîné la première rupture d’alerte (m’a-t-on dit) car l’avion n’était donc pas prêt ni opérationnel et il n’y avait pas d’avion équipé en alerte pendant une durée que je ne connais pas à Istres. Souvenir souvenir ! 19:4519:47 (DAR : Déclencheur Altimétrique Radioélectrique) GN
Excellent Bravo commandant. Très bien expliqué on s'aperçoit que ce n'était pas simple ni facile. Vous avez du connaitre mon camarade et ami Jacques Bourron qui lui était à Cazeaux
Nous nous y sommes sûrement croisés: j'étais au Gascogne de juillet 1976 à avril 1987, avec une bonne année d'intermède au CEAM pour préparer l'arrivée du IVP! Et merci aux mécanos qui m'ont toujours offert de bons avions qui m'ont ramenés au sol...
En effet,pas mal d'heures passées en alerte !.Souvenir de vos démonstrations en vol toujours spectaculaires .Pour info le Mir 4 n° 26 se trouve aux ailes anciennes a Blagnac. Cdlt@@francoisdubreuil1805
Reste-t-il dans les forces, des officiers capables de corriger le nom d'un équipement "en bon grec"? On peut trouver cela anecdotique. Ca ne l'est pas. Quand on est capable de maitriser correctement le code de communication linguistique de sa langue natale, comme c'est ici exemplaire, l'usage et la maîtrise des autres codes, démontre une souplesse et une plasticité d'esprit qui n'est jamais inutile. La grande classe et la clarté lumineuse de ce tour-avion font honneur à cet officier. Mes respects Mon commandant.
Magnifique avion que j'ai connu sur la base (FAS) BA 116 de 1976 à 1979. On le reconnaissait même en fermant les yeux au crépitement de ses réacteurs lors du point fixe avant le décollage.
Oui, sûrement lors de mon affectation au 1/12 sur SMB2 pour les interceptions, puis sur Mirage IV; il y avait d'ailleurs au moins 1 axe de ravitaillement qui était dans la zone de contrôle de Raki. Merci aux contrôleurs, TWR, APP et contrôle en route qui m'ont permis eux aussi de passer les 25 plus belles années de ma vie!
Au 1/12 de 1970 à 1975, au 1/93 toujours à Cambrai en 1976 jusqu'à la dissolution de l'Escadron, puis au 1/91 à Mt de Marsan de 1977 à 1987. Ensuite au CEAM@@luc170550
Mécanicien avion sur Mirage IV à Mont de Marsan de 1977 à 1984, puis jusqu'en 87 à Avord, avant d'endosser un blouson de cuir bien plus modeste que le tiens François, au delà de la qualité indiscutable de cette présentation, de ton professionnalisme qui en transpire, c'est surtout un témoignage sincère de tes immenses qualités humaines que je voudrais apporter sous ce magnifique reportage. Sans développement superflu, quelques qualificatifs partagés par tous les mécanos que tu as côtoyé pendant de nombreuses années : Amabilité, attention, politesse, savoir vivre, considération, modération, mesure, calme... Il y avait les pilotes avec qui on aimait travailler, ceux avec qui on aimait moins et puis il y avait toi, qui faisait l'unanimité. Je tiens à ta disposition 2 photos datée de 1980 : Sur la première verrière ouverte, tu t'apprêtes à descendre du cockpit en retour d'un vol de nuit et sur la seconde, prise quelques minutes après, tu baignes dans un bac à roulettes 400 litres rempli d'eau, tu es tiré sur le parking par ton navigateur muni d'une corde et poussé par l'équipe de mécaniciens de permanence. Sur le bac est inscrit : 1000 heures de Mirage IV. Merci pour "l'humanité" que tu diffusais dans l'enclos grillagé des FAS qui en manquait un peu (de mon point de vue). Bernard.
Oui, je me souviens de ce retour de vol de nuit, Léon Cozler était le navigateur et j'avais beaucoup de complicité avec lui! Ensuite, à peine sec, petite fête à l'OSO...
Les mécaniciens... Je ne cesse de répéter que sans eux il n'y a pas de pilote qui tienne. Quand j'ai quitté l'Armée de l'Air en 1993 c'est avec beaucoup d'émotion que je les ai remerciés pour m'avoir toujours donné de bons avions qui m'ont permis de voler longtemps et de valider le vieux proverbe "il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes" et il faut rajouter que ce sont les mécaniciens qui permettent aux pilotes de vieillir!!!
Au CAEA Mérignac j'ai retrouvé des mécaniciens Armée de l'Air et Marine et je suis tellement heureux d'être avec eux à nouveau, tellement!
Tu vois, un de mes meilleurs souvenirs de vol, c'est la joie de l'AC Larcher, notre Chef de piste au 1/91 qui m'avait fait confiance pour l'emmener en Fouga au dessus de chez lui vers le barrage de l'Aigle. Son sourire en descendant (si tant est que l'on descende d'un Fouga!) de l'avion valait pour moi une très belle récompense...
@@francoisdubreuil1805 Je te souhaite une excellente année 2025, une bonne santé et un épanouissement crescendo dans ta passion.
Merci Bernard pour ces vœux, que je t'adresse également bien chaleureusement!
Oui, les années passent de toute façon, mais tellement mieux quand on les vit avec ses passions, anciennes et partagées avec de plus jeunes...
Prendre la main d'un enfant qui n'ose pas s'approcher d'un avion et lui dire "viens le voir, il est gentil" fait partie des beaux souvenirs de JPO ou de visites Escadron moments que j'ai beaucoup aimés...
Bonne année Bernard!
Passionnant du début à la fin. Les explications limpides de l'homme qui sait vraiment de quoi il parle : Merci monsieur ! Et bravo au conservatoire pour ce travail de préservation de notre patrimoine.
C'est un plaisir de gourmet que d'écouter les explications savantes et précises de M. Dubreuil. Tout cela est d'une grande rigueur, et d'une grande clarté. Oui, un véritable plaisir. Merci pour votre service, et la transmission de votre savoir, M. Dubreuil.
Oui, et c'est un délice d'écouter une belle langue française, comme André Turcat notamment l'employait.
Immersion totale pour les amoureux du Mirage IV que je suis.
Votre récit est précis et je vous écouterais pendant des heures à parler de ce magnifique avion.
Merci merci merci.
Passionnant !! enfin un vrai documentaire sans tralala et musique inutile, des mots vrais des explications, des détails, clarifications, merci pour ce magnifique reportage. Quand j'étais gamin dans les années 70, je voulais devenir pilote de chasse pour piloter le Mirage IV !!!! bon j'ai effectué ma carrière dans l'aéronautique mais sans piloter.
Sim , perfeita explicação amei , o Mirage IV é o meu preferido !
Passionnant! Merci mon commandant, on jurerait que votre dernier vol sur ce bel avion date de la veille! J’espère vous revoir bientôt sur la chaîne pour un nouveau tour avion.
Que dire plus?
J'espère pouvoir présenter avec Serge le Mirage 2000N N°305 qui coule des jours heureux au CAEA et que j'ai eu le bonheur de piloter après le M IV!
@@francoisdubreuil1805, un immense merci pour cette présentation extrêmement claire et passionnante !
Hello . Je ne suis pas un pilote d'avion , mais j'ai passionnement volé en parapente pendant 25 années . Ce fut l'aventure de ma vie . Mon rêve aurait été de connaitre les G élevés et la haute altitude . Vous avez eu un grand privilège ! Je suis très heureux pour vous . J'ai adoré être en vol et savoir traquer le thermique . Bonne journée à vous .
Très instructif, clair, net et précis ! Une interview passionnante ! Merci !
Un de mes souvenirs aéro les plus impressionnants : un beau matin de juin au début des années 2000 dans le Poitou, au milieu des champs, l'apparition soudaine d'un IVP à très basse altitude, tellement bas que les blés se sont couchés sous le souflle des réacteurs et que j'ai senti le chaud des gazs brûlés... Magique.
sur un champ de maïs , une fois le Mirage passé , tu avais un champ de pop corn !!
Merci mon Commandant de nous avoir protégé,merci pour vos explications descriptives du Mirage 4 dans ses deux versions.
Ce documentaire est passionnant et ô combien raconté avec beaucoup d'intérêt ! Merci mon Commandant pour nous faire vivre cela de l'intérieur.
Magnifique reportage sur le IV, il y a longtemps que je n'avais plus vu un décollage de Mirage IV aidé par les fusées JATO - Merci BEAUCOUP pour ces 40 minutes de passion et passionnantes !
Merci Monsieur pour cette pationnante présentation.... vous avez su nous faire bénéficier de toute votre expérience et ce avec des mots simples et assimilables même pour les non initiés...
Merci mon commandant,
vous êtes une bibliothèque de savoir vivante et des plus pationnante, vous avez eu la chance ultime de piloter ce merveilleux et terrible avion ....bravo à vous pour votre carrière 👍
Un homme passionné et passionnant ! Mes respects Commandant
Vous avez réussit une énième mission Monsieur . Expliquer avec une précision technique et historique millimétrique mais abordable pour tous, ce que fut votre passionnante carrière, en rendant hommage à ce formidable avion . Quelle chance que "votre monture" soit restaurée , elle est au combien méritante , au même titre que ses chevaliers du ciel d' un tel éclairage .
. Mes respects Commandant Dubreuil,
Quelle émotion ce doit être, aux côtés de son ancienne monture arborrant sa dernière livrée. On a tellement vu de nos chers compagnons d'armes se mourir dans les parcs à ferraille où au mieux en stèle après tout ce qu'ils ont vécu. Merci pour tout, et vivent les FAS !
Oh que oui, voir nos fidèles amis qui nous ont tant donné se mourir dans l'indifférence, quel chagrin! Heureusement beaucoup d' associations font de leur mieux pour éviter cette triste fin, surtout quand ils peuvent bénéficier d'un hangar (merci la BA 106)!
superbe vidéo, technique et passionnante, merci a vous mr Dubreuil et a toute l'équipe du conservatoire.
Pasionnant, merci pour le magnifique témoignage, beau morceau de notre histoire.
On et beau avec despilotes comme ça
Merci beaucoup pour toutes ces informations et explications 👍, du coup, vous avez un nouvel abonné 😉
Excellente vidéo, cet officier est très sympa et pédago. J'ai appris beaucoup de choses. Que toute l'équipe en soit félicitée et remerciée.
Merci Mon Commandant pour ce résumé complet de ce superbe avion 👍
Captivant ! Merci monsieur !
Incroyable toutes ces manipes de PC au moment du ravitaillement en vol !!! ça ne devait pas être simple.
Oui, pas toujours facile... De toute façon le ravitaillement en vol est et restera je pense une belle école de modestie! Je me souviens aussi de ravitaillement dans les cirrus, avec le soleil oblique et l'impression très désagréable de voler très incliné, alors que la boule indiquait l'inverse, et qu'un C135 ne dépasse pas 60° d'inclinaison...
42 min, temps ressenti 10. Génial
C'est pour moi le plus bel avion du monde... Je me souviens enfant quand je le voyais décoller de la base de Creil (et surtout je l'entendais).... J'adore !
Le plateau de Creil, avec les immeubles en limite SW de la piste, et après décollage en piste 25 le franchissement de la vallée et de ses usines... Pardon pour le fracas, surtout les décollages de nuit, nombreux dans les FAS. Pour "faire passer la pilule" le dicton dans l'OTAN était "Jet noise: sound of freedom"!
@ ouiii… ou encore la route en bout de piste avec le feux rouge. Il y’avait la base de l’IGN avec les B17
@@MusukoAiProject Oui, en bout de la piste secondaire dite "piste Allemande" trop courte pour les avions de combat (Super Mystère, Mirage IIIC, Mirage IV, Mirage FIC qui pouvaient utiliser en secours la "parapiste" taxyway Nord parallèle à la piste principale 07 / 25) il y avait un grand hangar en tôle qui abritait le B17 de l'IGN et aussi pendant quelques années le Hurel Dubois, bimoteur avec ses ailes hautes à grand allongement haubannées et son train d'atterrissage fixe. Cet avion était réputé instable en lacet et donc mal adapté à la photo aérienne...
@ merci pour ce petit bonheur nostalgique
Mille mercis à vous et l’équipe CAEA pour ce documentaire fascinant et ces RETEX opérationnels.
Merci pour vos années au service de la France.Bravo pour ce reportage clair net précis
Tu n'as pas changé François. Merci!
Merci Guy, je suppose que toi non plus!
A côté d'un bon vieux F1C, nous avons au CAEA 2 FI EQ irakiens (quasi neufs...) un mono et un biplace, et chaque fois que je les voies je pense au CR et au CT et aux quelques vols effectués après tes briefings éclairés!!!
Si tu passes à Bordeaux tu seras le bienvenu au CAEA et à la maison!
@@francoisdubreuil1805 Merci François, sympa ces souvenirs...
Merci pour la narration sur ce magnifique avion, la partie concernant le ravitaillement en vol, un véritable casse-tête pour le pilote entre le jeu des manettes de la P.C... vraiment un régal à écouter.. Merci Monsieur...🙂👍👏👋
Grand merci pour ce documentaire et pour ce témoignage.
Super récit un grand merci
Bonjour, merci d'avoir partagé avec un montage vraiment sympa.
Merci mon commandant ,de nous remettre en mémoire ce plus beau vecteur de l'armée de l'air et de l'espace que j'ai connu sur les bases aériennes 118 et 106 en qualité d'adjoint au chef SSIS sur la BA 118 et chef SSIS sur la BA 106 .Bravo à l'équipe du conservatoire et des personnels de la BA 106 pour la rénovation de ce bel oiseau .
Ce sont les véhicules lourds incendie qui étaient là pour l'accrochage et décrochage arme pour les prises et sorties d'alerte. Les mêmes véhicules à la mise en route avion, et pour suivre le convoi acheminant l'ANM du DAMS à la zone d'alerte, et retour!
Ce sont vos équipes qui ont du assurer la sécurité quand j'étais affecté au 1/91 à Mt de Marsan (1976 - 1987)... Merci à elles!
Un grand respect pour cet officier et un grand merci pour toutes ces missions 😊. Merci A+😊
Bonjour magnifique vidéo.
Merci au Commandant pour ce film passionnant.
Ce format de vidéo et génial je remercie aussi le ou les monteurs cela extrêmement bien fait👍🫡
Serge est un metteur en scène et réalisateur de talent, la qualité de la vidéo en est le témoignage!
Merci pour ces explications très claires et bravo pour l'aspect vécu-humain bien transmis
👍
Merci mon commandant de ces précisions sur un avion impressionnant , par sa vocation et ses dimensions , sans compter par le bruit de tonnerre des réacteurs avant le départ vers la piste (S.M. - B.A. 120, années 70).
Incroyable, ce pilote est prêt à mettre en route et fendre l Air !!!!il parle des défauts(bien que dans l Armée en général il n y a a pas de défauts mais des points a améliorer…..)de l’Avion comme un vieux couple avec 50 ans de mariage, ben t acceptes et tu pardonnes (et vice versa) !!!un Retex unique à ma connaissance !!bon vent Mon Commandant et Merci.
Bonjour commandant Dubreuil,
Quel plaisir de vous retrouver par l'intermédiaire de vos vidéos!
J'ai eu la chance de travailler avec vous de décembre 1986 a février 1988 a l'EC 05 330 de la BA 118 de Mont de Marsan, j'y étais marqueur aux OPS, et je n'ai jamais oublié cette époque qui reste pour moi la plus belle de ma vie.
Merci pour toutes vos explications passionnantes et qui me rappellent tant de bons souvenirs. Quelle époque !
En attendant de vous rencontrer à la fondation, continuez de nous faire vibrer avec de nouvelles vidéos.
SGT JANIK .
Oui, après les FAS, j'ai "fini" ma carrière au CEAM, à l'Escadron Chasse puis à l'Equipe de Marque Mirage 2000N et D. Comme pour vous, L'Armée de l'Air m'a offert les 25 années les plus belles de ma vie, riches de tant de rencontres!
Je me souviens du Mirage IV qui était exposé à la Cité des Sciences et de l'Industrie à l'époque où ce n'était pas un "parc d'attractions". On pouvait aller dessous et c'était impressionnant de voir la voûte destinée à la charge nucléaire. Bravo pour ce reportage.👍
Merci Commandant pour cet excellent documentaire 👌👍💖
Excellente vidéo et quelle mémoire pour le pilote. On a l'impression qu'il pourrait redécoller immédiatement.
Quand je ressens toute cette passion et surtout ce très grand professionalisme, on a vraiment à faire à de vrais anges gardiens et à une belle armée. Dommage que les crédits ne suivent pas. Mes respects Commandant.
Merci beaucoup mon Commandant pour votre présentation de votre Mirage IVA/IVP qui est passionnante (et votre clavier pour saisir un commentaire bien... pénible). Je n'ai eu qu'une seule fois la chance de voir un Mirage IV (en l'occurrence un IVP) en vol : c'était dans l'arrière-pays toulousain, certainement un jeudi après-midi du printemps 1989 (pas sûr que c'était un jeudi après-midi car, à cette époque, je sèchais souvent les cours). En tout cas, il faisait beau cet après-midi là (altitude estimée, environ 180-200 pieds; quant-à la vitesse, je dirais environ 300 knts mais sans garantie). Le pilote du Mirage était en pleine phase de ravitaillement en vol, et en voyant cela, je me suis dit que ce n'était pas très prudent de ravitailler à si basse altitude. L'espace d'un instant, j'ai voulu appeler Mérignac et Avord pour leur signaler le problème, mais ensuite je me suis ravisé en me disant que et le pilote du Mirage IV, et l'équipage du C135FR devaient savoir ce qu'ils faisaient. En tout cas, un beau spectacle que d'être survolé à si basse altitude par un C135 et un Mirage IV en pleine phase de ravitaillement en vol. J'ai tout de même eu une pensée un peu émue pour le navigateur du Mirage qui lui, peut-être, n'appérciait peut-être pas pleinement la manœuvre à sa juste valeur. Mais bon, en même temps, un Intercom ça peut se débrancher lorsque c'est nécessaire. Bien à vous tous, cordialement Marc S.
Le Mirage IV était-il effectivement "enquillé" dans le panier du C135? Avec les turbulences, le contact est très difficile en basse altitude.
Pour les présentations en vol, lors de meetings ou journées portes ouvertes il y avait souvent un passage de C135, avec derrière le panier, à 1 ou 2 mètres, le Mirage IV.
Ces présentations se faisaient entre 1000 et 2000 ft, à 300kts, mais à 200 / 300ft!!!
Que de bon souvenirs, j'étais pompier à St Dizier en 83/84, SSIS 23/113, quel plaisir de les voir et participer à leur protection, merci pour ce magnifique reportage 🙏
Francois est une belle personnalité que j’ai eu plaisir à côtoyer à plusieurs reprises, humble et qui inspire le respect, merci pour cette émouvante présentation 👏👏
Bonjour super vidéo très bien expliqué excellent merci a vous un magnifique avion mythique 😊😊😊
Une super vidéo et une super personnalité ! Merci beaucoup pour ce témoignage
Respect pour votre carrière.J’aurais aimé voir les cellules pilote et navigateur. J’ai le souvenir d’assister à un retour de mission au petit matin à Luxeuil. J’étais impressionné de pouvoir discuter avec le pilote d’un avion si majestueux.J’essayais d’imaginer votre vie pendant le vol et le travail que cela demandait.MERCI
De magnifiques et instructifs documentaires, un régal à regarder. Bravo et continuez ainsi.
Mille mercis pour ce témoignage très prenant ! Un avion splendide.
J'ai beaucoup apprécié l'explication du ravitaillement en vol, avec l'avion prenant du poids et donc des corrections que le pilote doit apporter tout au long de cette phase qui doit être très délicate.
Je dois avouer que je n'y avais jamais vraiment pensé mais effectivement ça fait quelques tonnes prises en quelques minutes.
Chapeau bas à tous ces as du pilotage !
L'entrainement aux missions "guerre" prévoyait des "ravitaillements lourds", avion avec RPL 2*2500L bien sûr, avec prise de 10T de carburant en 10 min environ... Parfois le bras droit et le poignet gauche étaient un peu crispés en fin d'axe!
@@francoisdubreuil1805 Mon commandant, cette réponse à mon commentaire est d'autant plus précieuse qu'elle vient de vous directement. Mon pseudo "Mirage 5-BR" vous a certainement mis directement la puce à l'oreille : je suis belge, fanatique depuis mon enfance (j'ai 63 ans) du beau Mirage de Dassault en ayant suivi avec passion Les Chevaliers du Ciel sur l'ORTF. Ayant fait des études techniques, j'ai eu l'immense chance pour mon service militaire d'être affecté en tant qu'aide-mécanicien avion à la base aérienne de Florennes sur nos beaux Mirage 5, à la 42ème escadrille "Recce" équipée biensûr de Mirage 5-BR et de quelques Mirage 5-BD (la version biplace). La version chasseur-bombardier (les M5-BA) étant également basés à Florennes, mais à la 2ème escadrille. Quel avion...
De toute beauté. Voir les triangles "Delta" sillonner notre ciel belge nous rendait fiers de posséder de tels appareils. Malheureusement comme c'est trop souvent le cas dans ces marchés "truqués", la dernière acquisition d'avions par nos politiques incompétents est loin de faire l'unanimité puisque le F35 a été préféré au Rafale comme vous le savez. Une honte. mais j'ai eu l'immense bonheur dans les années 1981/1982 de travailler sur les Mirage sur lesquels en tant que miliciens nous intervenions (sous la surveillance d'un adjudant-chef "Crew-Chief") pour remplacer les roues, les parachutes frein, le plein d'huile sous pression au réacteur ATAR par un accès via la trappe de train principal droit, le graissage des gouvernes avec la pompe à graisse graphitée, et j'en passe... Quel bonheur également de participer à la visite pré-vol de nos jeunes pilotes de l'époque avec lesquels nous avons eu de fabuleux moments. Ils sont devenus, à force de nous voir travailler sur leurs montures, de vrais copains. Quels moments inoubliables. Mille mercis de m'avoir rappelé de tels moments...
Thierry.
@@francoisdubreuil1805 Mon commandant, cette réponse à mon commentaire est d’autant plus précieuse que c’est vous-même qui y avez répondu !
Mon pseudo « Mirage 5-BR » vous aura certainement mis la puce à l’oreille : je suis belge et fanatique du beau Mirage de Dassault depuis mon enfance (j’ai 63 ans) lorsque je regardais à la télévision les épisodes des Chevaliers du Ciel sur Mirage III-C, diffusés par la chaîne française ORTF. Ayant fait des études techniques supérieures, j’ai eu l’immense chance pour effectuer mon service militaire, d’être affecté à la Force Aérienne comme aide-mécanicien avions à la base de Florennes à la 42ème escadrille « Recce » qui possédait l’ensemble de nos Mirage 5-BR (et quelques M5-BD, la version biplace). Quel bonheur de travailler (sous la supervision d’un adjudant-chef Crew Chief) sur nos Mirage 5.
Notre travail consistait à effectuer les pleins d’huile réacteur au retour de mission des avions via la trappe logée dans le logement du train principal droit, de remplacer les roues, de replacer un étui de parachute frein, graisser les gouvernes à la graisse graphitée et j’en passe… Quels bons moments également passés en compagnie de nos jeunes pilotes avec qui nous étions devenus copains.
Nous étions fiers de voir nos beaux Delta sillonner notre petit ciel belge. Malheureusement, comme vous le savez, récemment nos politiciens incompétents ont choisi ce F35 qui est loin de faire l’unanimité à la place du Rafale. Quel gâchis et quelle honte !
Quoi qu’il en soit, vous m’avez rappelé de fabuleux souvenirs. Mille mercis pour tout et bravo pour cette magnifique vidéo sur un des plus beaux avions au monde : le Mirage IV.
@@francoisdubreuil1805 Mon commandant, cette réponse à mon commentaire est d’autant plus précieuse que c’est vous-même qui y avez répondu.
Mon pseudo « Mirage 5-BR » vous aura certainement mis la puce à l’oreille : je suis belge et fanatique du beau Mirage de Dassault depuis mon enfance (j’ai 63 ans) lorsque je regardais à la télévision les épisodes des Chevaliers du Ciel sur Mirage III-C, diffusés par la chaîne française ORTF. Ayant fait des études techniques supérieures, j’ai eu l’immense chance pour effectuer mon service militaire, d’être affecté à la Force Aérienne comme aide-mécanicien avions à la base de Florennes à la 42ème escadrille « Recce » qui possédait l’ensemble de nos Mirage 5-BR (et quelques M5-BD, la version biplace). Quel bonheur de travailler (sous la supervision d’un adjudant-chef Crew Chief) sur nos Mirage 5.
Notre travail consistait à effectuer les pleins d’huile réacteur au retour de mission des avions via la trappe logée dans le logement du train principal droit, de remplacer les roues, de replacer un étui de parachute frein, graisser les gouvernes à la graisse graphitée et j’en passe… Quels bons moments également passés en compagnie de nos jeunes pilotes avec qui nous étions devenus copains.
Nous étions fiers de voir nos beaux Delta sillonner notre petit ciel belge. Malheureusement, comme vous le savez, récemment nos politiciens incompétents ont choisi ce F35 qui est loin de faire l’unanimité à la place du Rafale. Quel gâchis et quelle honte !
Quoi qu’il en soit, vous m’avez rappelé de fabuleux souvenirs. Mille mercis pour tout et bravo pour cette magnifique vidéo sur un des plus beaux avions au monde : le Mirage IV.
@@francoisdubreuil1805 Mon commandant, cette réponse à mon commentaire est d’autant plus précieuse que c’est vous-même qui y avez répondu.
Mon pseudo « Mirage 5-BR » vous aura certainement mis la puce à l’oreille : je suis belge et fanatique du beau Mirage de Dassault depuis mon enfance (j’ai 63 ans) lorsque je regardais à la télévision les épisodes des Chevaliers du Ciel sur Mirage III-C, diffusés par la chaîne française ORTF. Ayant fait des études techniques supérieures, j’ai eu l’immense chance pour effectuer mon service militaire, d’être affecté à la Force Aérienne comme aide-mécanicien avions à la base de Florennes à la 42ème escadrille « Recce » qui possédait l’ensemble de nos Mirage 5-BR (et quelques M5-BD, la version biplace). Quel bonheur de travailler (sous la supervision d’un adjudant-chef Crew Chief) sur nos Mirage 5.
Notre travail consistait à effectuer les pleins d’huile réacteur au retour de mission des avions via la trappe logée dans le logement du train principal droit, de remplacer les roues, de replacer un étui de parachute frein, graisser les gouvernes à la graisse graphitée et j’en passe… Quels bons moments également passés en compagnie de nos jeunes pilotes avec qui nous étions devenus copains.
Nous étions fiers de voir nos beaux Delta sillonner notre petit ciel belge. Malheureusement, comme vous le savez, récemment nos politiciens incompétents ont choisi ce F35 qui est loin de faire l’unanimité à la place du Rafale. Quel gâchis et quelle honte !
Quoi qu’il en soit, vous m’avez rappelé de fabuleux souvenirs. Mille mercis pour tout et bravo pour cette magnifique vidéo sur un des plus beaux avions au monde : le Mirage IV.
Amphi très détaillé et des plus instructifs. Merci et bravo pour votre carrière et comme disent les Américains: "Thank you, Sir, for your service !" 👏
Superbe explication; on s'y croirait ! Merci au commandant Dubreuil!
Merci beaucoup pour cette super présentation ! Une super machine que j'ai vu passer de nombreuses fois, toujours impressionnant . Bonne retraite Monsieur .
Mon instructeur avion pour le brevet PPL, Monsieur le Colonel Michel Conan, a aussi livré son expérience de pilote de Mirage IV. dans un article passionnant sur les missions en configuration HA.BA.HA - dévolues à ce premier vecteur de la Force de frappe française . Ce récit a été inséré dans le livre "jets de combat" de Monsieur Alain Crosnier. Je pense que MM Pubreuil et Conan doivent se connaître. Deux grands Messieurs assurément. Respects !
Super intéressant ce témoignage...
Une appareil tres grande. Bon pleisier pour vue en France par vacances est écouté en HF dans ma maison. Merci beaucoup. Nous visitons le vol final en Mont de Marsan. Extraordinaire.
Je suis bien d'accord avec toi Jérôme. Moi je suis belge, mais ai un vrai coup de coeur pour la famille Dassault.
I’ve always liked the Mirage series of aircraft, beautiful!
Salut François. Je suis tombé un peu par hasard sur ta vidéo de présentation du Mirage IV. J'ai pris énormément de plaisir à te voir et surtout à t'entendre. Cela m'a rappelé les bons moments que j'ai passé à tes cotés dans le pays que tu connais. Tu n'as pas beaucoup changé et tu as toujours cette phénomale passion et connaissance technique pour tous ces avions qui ont eu le bonheur de te faire voler. Avec toutes mes amitiés. Pierre CHOPIS
Merci Pierre, et bien sûr que je me souviens des moments passés en France et puis à l'étranger. Pouvoir s'appuyer sur tes connaissances d'ingénieur m'a infiniment aidé! Merci Pierrot, MERCI
Que de souvenirs ! Pétaf, j'en ai fait des accrochages d'ASMP en ZA à Cazaux et à Istres. Merci mon commandant !
What a beautiful restoration!! And I didn't know that this plane had such long legs!
Not short from 15° of pitch at landing, long legs, or the nozzles flaps hit the runway, and the mechanics would'nt be happy!
temoignage fantastique, merci
Merci mon Commandant et CAEA. Superbe vidéo explicative.
Magnifique! Mes respects mon commandant!
Passionnant ! Merci commandant !
Merci pour votre engagement.
Absolument passionnant !
Un Ancien qui connait bien son affaire. Mes respects.
Super intéressant, merci et bravo !
Merci beaucoup pour ces souvenirs car, en sortant de Rochefort, j'ai été affecté au CIFAS 328 de 1971 à 1978. J'ai pu entrevoir des bâtiments qui sont de mon époque dans cette unité.
Merci, merci beaucoup pour toutes ces explications :)
Avec plaisir 🙂
Bravo et merci au commandant Dubreuil.
extremement qualitatif
Passionnant du debut a la fin , il faudrait une suite ,installer derriere le manche pour decouvrire le cockpite et d’autres secrets de vol de cette machine d’ecxeption !
Merci beaucoup ❤
What a cool aircraft! Beautiful. Plus I can relate to the mission, as a former F-111 pilot, including 3 years at RAF Lakenheath. Main difference is we also had a conventional bombing mission. Tres bonnes explications, bravo!
Thank you Sir for your comment. When I was an Air Defense Pilot at Cambrai AFB, 1/12 Squadron NATO Tiger member, we had for the 1972 Tiger Meet the visit of 2 F111 arriving from Upper Heyford. In comparaison with our old Super Mystère B2 the F111 was very impressive, size, technology, performances! After take-off, returning to Upper Heyford, the number 2 activated fuel dump for a while, with a very long flame in the AB!!!
After the Mirage IV I was involved during many years with the Mirage 2000N, then D: I discovered the TFR with both, and the night / all weather conventional weapon delivery with the D.
Our small Antilop radar, with a single antenna was very good for the TFR (I did the comparison vith the Tornado IDS during an exchange with the RAF CTTO), but not so brillant for mapping, and nothing to say in Air / Air mode limited to join the tanker or the formation leader...
Happy landings Sir
@@francoisdubreuil1805 Merci de votre reponse! Just so you know, even though I ended up flying in the US Air Force, I grew up in France (mostly) until age 18, and was reading Les Chevaliers du Ciel as a kid. The Mirage IV has always impressed me because of its performance and beauty. In 1984, I got a flight in the back seat of a Mirage V at Florennes Air Base, Belgium, as part of a squadron exchange for a couple of weeks. Fantastic. Later I went on to fly the F-16 (starting in 1988 at Hahn Air Base, Germany). We also had a nuclear mission there (among many other missions including of course air-to-air!), but no longer had permanent alert. Anyway, your video was just great, loved it, remind me of my own days flying somewhat similar aircraft.
Génial, merci pour la présentation ! La manœuvre du A en passage dos pour piquer après largage, c'était pour pas faire décrocher les pompes hydrau en g négatifs
passage dos par 1/2 tonneau sans pousser sur le manche, et puis une fois sur le dos g positifs en tirant 2 petits g pour se mettre à -10 / -20° nez bas, et ressource à 2/3g. De nuit ou sans voir le sol, question de méthode et d'entraînement. A ma connaissance il y a eu 1 accident mortel lors d'un LADD de nuit sur le champ de tir de Captieux, milieu des années 70...
J'adore le proverbe de pilote "mini pc mini connerie ...maxi pc maxi connerie" ça sent le vécu ! 😁
Merci mon Commandant , très enrichissant .
Bravo, 👍 sujet rarement développé 😊
Encouragements
Merci beaucoup Mon Commandant.
En novembre 1967, j’ai participé au test de l’arme nucléaire (AN21 je crois) avant prise de l’alerte du MIV à Istres QRA BA 125.
Il se trouvait que le DAR était défaillant, Étant à l’époque technicien spécialisé 43 responsable de ce test j’ai déclaré la défaillance.
Cela a entraîné la première rupture d’alerte (m’a-t-on dit) car l’avion n’était donc pas prêt ni opérationnel et il n’y avait pas d’avion équipé en alerte pendant une durée que je ne connais pas à Istres.
Souvenir souvenir ! 19:45 19:47
(DAR : Déclencheur Altimétrique Radioélectrique)
GN
Oui, la point avant de l'arme, protégée au sol par un cache, rouge si ma mémoire est bonne!
Pardon, ma mémoire a flanché, la pointe avant c'était la fusée d'impact!
@@francoisdubreuil1805 oui la fusée d’impact qui était donc la pointe avant : c’était «le Tronçon A ».
Le Tronçon B était donc le DAR etc…
Excellent Bravo commandant. Très bien expliqué on s'aperçoit que ce n'était pas simple ni facile. Vous avez du connaitre mon camarade et ami Jacques Bourron qui lui était à Cazeaux
Merci et bravo pour ce témoignage !
Bonne emission merci!
Respect Monsieur. Merci pour tout.
Passionnant ! Merci
merci pas de blabla inutile que du vécu sans fioriture
Formidable merci
Vachement bien faite les vidéos BRAVO
Serge, le réalisateur, est en effet excellent !!!
Heureux de vous revoir sur cette excellente vidéo,qui détaille bien ce mythique avion.Mécano au 1/91 1977 1986.
Nous nous y sommes sûrement croisés: j'étais au Gascogne de juillet 1976 à avril 1987, avec une bonne année d'intermède au CEAM pour préparer l'arrivée du IVP!
Et merci aux mécanos qui m'ont toujours offert de bons avions qui m'ont ramenés au sol...
En effet,pas mal d'heures passées en alerte !.Souvenir de vos démonstrations en vol toujours spectaculaires .Pour info le Mir 4 n° 26 se trouve aux ailes anciennes a Blagnac. Cdlt@@francoisdubreuil1805
Excellent !!!! merci
Reste-t-il dans les forces, des officiers capables de corriger le nom d'un équipement "en bon grec"? On peut trouver cela anecdotique. Ca ne l'est pas. Quand on est capable de maitriser correctement le code de communication linguistique de sa langue natale, comme c'est ici exemplaire, l'usage et la maîtrise des autres codes, démontre une souplesse et une plasticité d'esprit qui n'est jamais inutile.
La grande classe et la clarté lumineuse de ce tour-avion font honneur à cet officier.
Mes respects Mon commandant.
Le plus bel avion Français de l histoire pour moi❤
Tout simplement génial
très instructif, notamment sur le pilotage, le tout très bien expliqué par le pilote. A quand le meme docu sur mirage F1 et 2000 ? 😊
Sous un des 2 Mirage 2000 (B et N) et sous un des 3 F1 (C, EQ) du CAEA cela arrivera sûrement!
Magnifique avion que j'ai connu sur la base (FAS) BA 116 de 1976 à 1979. On le reconnaissait même en fermant les yeux au crépitement de ses réacteurs lors du point fixe avant le décollage.
Merci mon commandant, j'ai certainement eu l'occasion de vous contrôler plus d'une fois. Un ancien contrôleur RAKI.
Oui, sûrement lors de mon affectation au 1/12 sur SMB2 pour les interceptions, puis sur Mirage IV; il y avait d'ailleurs au moins 1 axe de ravitaillement qui était dans la zone de contrôle de Raki.
Merci aux contrôleurs, TWR, APP et contrôle en route qui m'ont permis eux aussi de passer les 25 plus belles années de ma vie!
Quelles années à Raki ?
Au 1/12 de 1970 à 1975, au 1/93 toujours à Cambrai en 1976 jusqu'à la dissolution de l'Escadron, puis au 1/91 à Mt de Marsan de 1977 à 1987. Ensuite au CEAM@@luc170550
Respect !
Et merci.
Passionant 👍