TROP de COMPROMIS ? I Prise en main du Fujifilm X-T5 📷

āđāļŠāļĢāđŒ
āļāļąāļ‡
  • āđ€āļœāļĒāđāļžāļĢāđˆāđ€āļĄāļ·āđˆāļ­ 1 āļž.āļĒ. 2022
  • 🌍 Instagram : / pierre_boisseaux
    On se retrouve aujourd'hui pour parler de ma premiÃĻre prise en main du Fujifilm X-T5
    Soutiens la chaÃŪne avec le code "PIERREXT5" !
    ▩ Retrouve le Fujifilm X-T5 ici : bit.ly/3DTJewE
    Soutiens la chaÃŪne avec le code "pierreboisseaux" !
    ▩ Retrouve le Fujifilm X-H2s ici : bit.ly/3x1ICRE
    ▩ Retrouve le Fujifilm X-H2 ici : bit.ly/3xiE9Kv
    Ci-dessous, tu auras une liste de mon matÃĐriel au travers de liens affiliÃĐs.
    ▩ Mon appareil photo : amzn.to/3TZJj8e
    ▩ Mon objectif prÃĐfÃĐrÃĐ : amzn.to/3elcLlY
    ▩ Ma focale à portrait : amzn.to/36DQmfi
    ▩ Mon sac photo : amzn.to/3xKh6qh
    ▩ Un excellent trÃĐpied compact : amzn.to/3hIpUHQ
    - Mes RÃĐseaux 🌍 -
    ▩ Facebook : / carnetdeviepierreboiss...
    ▩ Instagram : / pierre_boisseaux
    ▩ Twitter : / pierreboisseaux
    ▩ Vero : vero.co/pierreboisseaux
    --
    #Fujifilm #XT5 #XH2
  • āļ§āļīāļ—āļĒāļēāļĻāļēāļŠāļ•āļĢāđŒāđāļĨāļ°āđ€āļ—āļ„āđ‚āļ™āđ‚āļĨāļĒāļĩ

āļ„āļ§āļēāļĄāļ„āļīāļ”āđ€āļŦāđ‡āļ™ • 102

  • @julesc6215
    @julesc6215 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +15

    Tu trouvais le XH2 un peu cher, que dire des 2000₮ demandÃĐs pour le XT5? L’inflation ok mais pour la diffÃĐrence de prix tu en a quand mÊme beaucoup plus pour ton argent avec le XH2 je trouve personnellement.

    • @LCM94120
      @LCM94120 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Avec le Black Friday sur certains sites ils sont au mÊme prix (25₮) d’ÃĐcart.

  • @babs8115
    @babs8115 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Hello ! Merci pour ton travail ! J'apprÃĐcie toujours autant tes vidÃĐos :)

  • @fildarianebe
    @fildarianebe āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +2

    ça à l'air d'un beau jouet malgrÃĐ quelques gros inconvÃĐnients
    HÃĒtes de voir le test complet (et surtout les comparatifs sur les autofocus)

  • @ALDANYA
    @ALDANYA āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Merci Pierre pour ta vidÃĐo. DÃĐçu par les choix et positionnement de ce X-T5.

  • @4551nana
    @4551nana āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    vivement la prochaine video sur ce XT5

  • @quesadamathieu
    @quesadamathieu āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +5

    Il serait intÃĐressant de comparer l’autofocus du XT5 à celui du XH2S !
    Merci beaucoup pour tes vidÃĐos Pierre 😊

  • @Linstit74
    @Linstit74 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Merci beaucoup pour cette prÃĐsentation... je me rÃĐjouis du test complet...

  • @Dapacari
    @Dapacari āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Merci pour cet avis ðŸĪ—

  • @val6531
    @val6531 7 āļŦāļĨāļēāļĒāđ€āļ”āļ·āļ­āļ™āļāđˆāļ­āļ™

    Merci pour cette super vidÃĐo Pierre (comme d'hab ) Peut Être que le XT6 corrigera certains des dÃĐfauts du XT5. D'ailleurs on a une idÃĐe de quand il sortira ?

  • @liznotilt7363
    @liznotilt7363 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Bonsoir Pierre. Merci pour ce test en avant-premiÃĻre. J'attendais la sortie du Xt5 avant d'acheter un second boÃŪtier (ayant un xt4). Point de vue montÃĐe en ISO et la gestion du bruit, le Xt5 est-il ÃĐquivalent ou meilleur que le Xh2s stp? Mon coeur balance entre les 2... 😅 Merci et bonne soirÃĐe

  • @j-hr2740
    @j-hr2740 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +3

    Bonjour, moi aussi ce boitier me plait, lÃĐgÃĻrement plus compact que le X-T4, je prÃĐfÃĻre de loin ce type ÃĐcran. Mais curieusement, 40M de pixel me fait un peu peur, je n'ai pas envie d'avoir des fichiers ÃĐnormes. Alors merci Pierre d'avoir prÃĐsentÃĐ le mode 20M de pixel, top pour le reportage de famille, vacances et polyvalence totale quand on prend le temps de faire un paysage, un portrait posÃĐ oÃđ la pleine rÃĐsolution prend du sens. Pourras-tu en dire plus sur ce mode pendant le test? Et si on lui met le 18mm f1.4, de combien peut-on "croper" tout en gardant une rÃĐsolution raisonnable? Est-ce que ce crop peut Être visible directement sur l'ÃĐcran au moment de la prise de vue?? Merci et bravo pour tes vidÃĐo!

  • @jean-pascalchassard3902
    @jean-pascalchassard3902 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Bonjour le grip est il suffisant pour bien tenir l appareil En video peut on faire un ralenti ? A 40 million de pixels les objectifs anciens de fuji sont ils valables Merci

  • @epasquet8338
    @epasquet8338 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +10

    Bonjour à tous. Merci pour cette prÃĐsentation et les commentaires. Perso, j'adore ce petit boitier et il correspond tout à fait à ce que j'attendais... Le X-T4 ne m'a pas attirÃĐ Ã  cause de son ÃĐcran, et, oh joie, le X-T5 reprend cet ÃĐcran gÃĐnial que j'adore (j'ai un x-t2). La sÃĐrie X-H2 ne m'attirent pas aussi à cause du choix PASM que j'ai fui au bout de 20 ans de Nikon, ainsi que les mode C1 C2 C3... Je prÃĐfÃĻre le systÃĻme du X-T. Donc, retour à un ÃĐcran de photographe, 40mp, 64 iso (je regarde de ce cotÃĐ, pour moi, monter à plus de 6000 ne m'interesse pas).... je vais faire le swap dÃĻs que je peux... MERCI FUJI !!! Pour la tÃĐlÃĐcommande... ben j'ai une tÃĐlÃĐcommande radio, cela ne coute plus trÃĻs cher maintenant et c'est hyper pratique ! LA grosse question : noir ou silver ????

    • @iTedTube
      @iTedTube āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      Silver (je ne suis pas ouvert au dÃĐbat 😅)

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Heureusement que ce boitier corresponde à quelques utilisateurs ! En noir, s'il vous plait.

    • @benoitstichelbaut3927
      @benoitstichelbaut3927 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      comme mon XT3 est en silver, je vais prendre noir pour ne pas se tromper en le prenant dans le sac 😊

    •  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      Enfin !!!! J'avais le mÊme avis que toi ! Enfin le retour de cet ÃĐcran gÃĐnial !

    • @epasquet8338
      @epasquet8338 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      @ je prÃĐvois de le prendre en fÃĐvrier ou mars... Silver.. Non, noir.. Euh.. Silver.. 😁

  • @philippedidier6264
    @philippedidier6264 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    merci Pierre pour tes vidÃĐos toujours aussi prÃĐcise et bien expliquÃĐ
    pourrais-tu me donner ton avis sur l'objectif Fujifilm 18 120
    cdt Philippe DIDIER

  • @4551nana
    @4551nana āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Bonjour.
    A quand la vidÃĐo sur tes rÃĐglages sur ce boÃŪtier ? Merci

  • @bensongxisto2374
    @bensongxisto2374 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Salut ! Il me semble que les boutons dÃĐclencheurs des XT sont ÃĐquipÃĐs d'un contact de connexion pour dÃĐclencheur souple, ça ÃĐvite le problÃĻme de la monture en L. Mais je n'ai jamais testÃĐ sur le mien.

  • @andremarie-claudebinggeli2523
    @andremarie-claudebinggeli2523 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Merci pour cette mise en bouche Pierre. J'attends avec impatience le test complet car je suis en rÃĐflexion avec le X-H2, mais aujourd'hui l'avantage va au X-T5, car je dÃĐteste l'ÃĐcran sur rotule mais je souhaitais ÃĐgalement que le nouveau viseur du X-H2 y soit intÃĐgrÃĐ. Je me dÃĐciderai aprÃĻs le test complet mais je suis dÃĐsolÃĐ je me pourrai pas acheter en Belgique car les tarifs sont plus avantageux ici en AmÃĐrique du Nord. AndrÃĐ de QuÃĐbec

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Je comprends totalement la raison de l'achat au QuÃĐbec ! ;-)

  • @julienguyot6165
    @julienguyot6165 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Bonjour Pierre, je me demandais comment fonctionne le teleconvertisseur numÃĐrique, c'est un crop dans l'image avec perte de dÃĐfinition ? On passerait de 45 à 22,5 millions de pixel. Par contre on ne perd pas de luminositÃĐ comparÃĐ Ã  un teleconvertisseur physique ? On doit pouvoir combiner les deux teleconvertisseur pour avoir des focales x4 au maximum si l'on combinÃĐ les deux tÃĐlÃĐ X2. Merci pour tes vidÃĐos toujours apprÃĐciÃĐes et ton retour.

  • @thomasrobin8138
    @thomasrobin8138 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Salut Pierre !
    Tout d'abord fÃĐlicitations pour cette superbe chaÃŪne TH-cam !
    J'aurais voulu ton aide car je suis perdu. Je voudrais acheter mon premier boÃŪtier pour faire en trÃĻs grande partie des photos et vidÃĐos de voyages. J'en fais dÃĐjà mais que avec un iPhone et un drone jusqu'à prÃĐsent et je veux passer le cap et investir dans un hybride.
    Je me suis diriger naturellement vers le a6600 ou le xt3/4.
    Le a6600 me plaÃŪt beaucoup mais ÃĐtant donnÃĐ que la 4k 60fps n'est pas là et que la stabilisation est vraiment lÃĐgÃĻre en vidÃĐo (je ne veux pas de gimbal car trop encombrant en voyage)..
    Le xt4 a la 4k60 + une meilleur stabilisation mais le boÃŪtier est plus gros et l'autofocus moins bon..
    Voilà maintenant le xt5 qui me perd encore plus :(
    Que me conseilles-tu ? A6600, xt4, xt5, un autre ? Attendre le prochain a6xxx ? :)

  • @jean-pascalchassard3902
    @jean-pascalchassard3902 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    bonjour le XH2 a t il un meilleur autofocus continu et rafale que le XT5 avec son lecteur de carte cf express type B que n a pas le XT5 ? Pour un photographe amateur " de famille" et voyages cela permettrait d avoir plus de pixel et de gagner sur la vitesse de rafraichissement de l autofocus en chossisaant plus le XH2 que XT5 ? Merci

  • @thierryjouy254
    @thierryjouy254 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Bonjour, lorsqu'on passe à 200 millions de pixels, cela amÃĐliore t-il la montÃĐe en Isos?

  • @loicmassue9883
    @loicmassue9883 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Si vous aviez à choisir un boÃŪtier entre xt5 xh2 et xh2s lequel choisiriez vous ? Je fais de la photo naturaliste, de mode, de concert et de sport principalement et souhaite une qualitÃĐ irrÃĐprochable en vidÃĐo pour mes clips.

  • @manix371
    @manix371 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Merci à toi pour cette capsule, a l'aire ou plusieurs constructeurs arrivent à donner des ÃĐcrans dans leurs boitiers rassemblant le meilleur des deux mondes ,je me demande pourquoi fuji n'empreinte pas cette route avec leurs ÃĐcrans

  • @Qsphotography666
    @Qsphotography666 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Et merci d'avoir soulevÃĐ la question sur la diffÃĐrence entre les oiseaux et les animaux 😀.

    • @addray5562
      @addray5562 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      Je pense que c'est pour les puristes d'ornithologie qui ont leur mode spÃĐcial oiseau

    • @thierrybernot9369
      @thierrybernot9369 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      @@addray5562 pas forcÃĐment. Peu d'espÃĻces ont les yeux "de face", alors que les chiens et chats (pour les plus communs de nos chÃĻres bestioles) ont les yeux en vision stÃĐrÃĐoscopique. Sand doute plus facile à dÃĐtecter pour l'algorithme, alors que pour les zozios, il doit sans doute fonctionner diffÃĐremment. my 2 cents mais je peux me tropmer.

  • @philippeh1277
    @philippeh1277 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Merci pour ces premiÃĻres impressions. Cet appareil est voulu infÃĐrieur au xh2 donc à suivre ce que tu n’aimes pas dans ce xt5 tu nous crÃĐes le xh2. Curieux de voir ta video aprÃĻs des tests plus approfondis. Courage !

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      Entre les deux, en effet, je prÃĐfÃĻre le XH2 !

  • @pascaldaubard8542
    @pascaldaubard8542 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Merci pour cette prÃĐsentation.
    Une question sur le futur test : comment ce nouveau capteur gÃĻre-t-il les hautes lumiÃĻres comparÃĐ Ã  la prÃĐcÃĐdente gÃĐnÃĐration ?

  • @dominiqueloubet
    @dominiqueloubet āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    oui, c'est un peu du "pinaillage" 😉
    bon, sinon, je suis intriguÃĐ-intÃĐressÃĐ ... par la lumiÃĻre changeante du fond !!

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Un simple panneau LED d'une marque inconnue à moins de 50₮ 😅

  • @gregmathieu
    @gregmathieu āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Bonjour, avec ce nouveau capteur de 40Mp , quelles son les diffÃĐrences notables avec le capteur de 50Mp du GFX ? mis a pare les utilisations trÃĐs diffÃĐrentes de ces deux boitiers . merci

    • @Atanasoff72
      @Atanasoff72 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      On en parle pas assez, mais avec les gros capteurs style moyen format, vous allez avoir des transitions beaucoup plus douces, comme une aÃĐration dans l'image, et surtout une montÃĐe en ISO avec moins de bruit. Alors ÃĐvidemment, des profondeurs de champs diffÃĐrentes, essentiellement du au format, comme en argentique.

  • @emmanuelserste4514
    @emmanuelserste4514 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Bonjour, je me sens larguÃĐ du fait que vous utilisez du matÃĐriel fujifilm et moi du canon . ( eos r). Je ne me reconnais plus ds vos vidÃĐos. Par contre vos vidÃĐos sont tjrs trÃĻs bien faites. TrÃĻs intÃĐressantes. 😍

  • @ZZ.91
    @ZZ.91 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +2

    ce que tu n'a pas relevÃĐ mais que je trouve excellent : le boitier propose un format 4:3 et 4:5 en natif, qui permet donc de composer directement avec ces ratios si on aime bosser avec.
    il me semblait que c'ÃĐtait une possibilitÃĐ uniquement sur les GFX :)

  • @manphoto1972
    @manphoto1972 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    on peut descendre en 20 mp en etant en raw?

  • @Othmane.FETTAKA
    @Othmane.FETTAKA āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Merci pour le test, est ce que le rideau se ferme pour protÃĐger le capteur quand on change d'objectifs ?

    • @Bluemanta69
      @Bluemanta69 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Non malheureusement, toujours pas proposÃĐ chez Fuji...

  • @alxlabel
    @alxlabel āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Ce boÃŪtier serais le combo parfait avec un xh2s avec un petit x100v

  • @benoitdochy8316
    @benoitdochy8316 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    à part le prix (j'espÃĐrais qu'il reste aux alentours de 1.800 euros) il me conviendrais bien pour remplacer ( pas de suite) mon XT3 . Et je prÃĐfÃĻre ce type d'ÃĐcran ( c'est d'abords un boitier photo quand mÊme ! )

  • @POShaWarGZ
    @POShaWarGZ āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Salut Pierre, qu’en ai t’il du grip de ce XT5 ? Est-il plus profond que celui du XT4 ?

    • @SD-nh4ug
      @SD-nh4ug āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Pour l'avoir pris en main, je peux dire que le grip est identique en profondeur à celui du XT4. Le "grip-semelle" vendu par Fuji coÃŧte 150,00₮ et n'est pas trÃĻs efficace avec des objectifs lourds (18-55, 50-140, 100-400) que je possÃĻde. C'est pour cette raison que je ne l'achÃĻterai pas et comme je n'apprÃĐcie pas (plus) le PASM, les XH2 et XH2S ne me conviennent pas non plus. Je conserve mes 2 XT4. Moi, l'ÃĐcran sur rotule, j’adore, mÊme si ça fait "moins photographe". A noter que Smallrig vend un grip, quasi identique au Fuji pour 35,00₮, avec plateau Arca, mais lui non plus, pas efficace avec les lourds.

  • @mcsecurity2634
    @mcsecurity2634 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Merci pour cette VidÃĐo, moi je souhaiterais dans la Prochaine vidÃĐo, une comparaison entre Xt4 et Xt5.
    Merci d'avance.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +2

      Plusieurs vidÃĐos sur le XT5 vont arriver, dont une comparaison avec le T4 ÃĐvidemment !

    • @mcsecurity2634
      @mcsecurity2634 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      @@PierreBoisseaux D'accord merci bien

  • @ET-xy4zc
    @ET-xy4zc āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    En 2022, l'AF-S du X-T3 est toujours irrÃĐprochable, mÊme en basse lumiÃĻre ! Le X-T4 n'est pas aussi vif.
    Je l'utilise depuis 4 ans dans des conditions trÃĻs variÃĐes et difficiles sans absolument aucun problÃĻme (dÃĻs lors qu'on ne lui met pas un 56mm 1.2 ou 23mm 1.4 premiÃĻre gÃĐnÃĐration).
    (Pour la petite info, j'ai plusieurs XT3, un XT4 (qui dort la plupart du temps) et un XH2s)

  • @madeinclearsky8354
    @madeinclearsky8354 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Je crois que Smallrig fait un gip en L qui coulisse pour elargir l'emplacement et le passage de cÃĒbles lorsque montÃĐ verticalement. C'est utile pour le tethering et donc aussi la prise de tÃĐlÃĐcommande. Je suppose qu'ils proposeront ce modÃĻle aussi pour le xt5.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Peut-Être. Mais ça restera accessoire !

    • @madeinclearsky8354
      @madeinclearsky8354 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      Heuu oui c'est accessoire mais un Smallrig est de toute façon nÃĐcessaire pour placer l'appareil verticalement sur un trÃĐpied. Il faut juste prendre le bon modÃĻle qui convient 👍

    • @michelhahusseau6616
      @michelhahusseau6616 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      @@madeinclearsky8354 Le problÃĻme du L Bracket est rÃĐglÃĐ en achetant un I_Bracket de chez SLICK

  • @MarcdeSETE
    @MarcdeSETE āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Oui trÃĻs bon test . Si on compare avec le XT4 quelques diffÃĐrence mais le XT4 est a 1700₮ cote sur Versus 84 et le XT5 a 2000₮ cote sur Versus 82 donc moins cote et ces des APS-C . Le seul dÃĐfaut que je trouve sur FUJI ces appareil son cher , ces tous .

  • @leonleon8619
    @leonleon8619 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    fÃĐlicitations pour la vidÃĐo. Les lacunes que vous avez rencontrÃĐes lors de votre premier contact avec xt5 ne sont à mon avis pas de petites lacunes ! certains professionnels que je connais et qui aiment utiliser la molette Fuji qui travaillent en studio se plaignent de l'absence de grip de la batterie, de la diminution de la vitesse (buffering), de l'absence de la carte cfexpress (40 mpx) etc. Fuji a tournÃĐ le dos à ces gens et beaucoup vont changer de marque (Sony prÃĐsentera sÃŧrement son Aps-c bientÃīt) ou choisiront de passer à FFâ€Ķ. c'est dommage

    • @94Ninsound94
      @94Ninsound94 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Le A7 III (promo sur l'achat d'objectifs en ce moment) est dÃĐsormais moins cher que le X-T5. Ce sera une question de compromis et de choix.

  • @olivierbalon694
    @olivierbalon694 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Bonjour Pierre la poignÃĐe a l'air un petit peu plus creusÃĐe que sur le xt4. Est ce vrai ou un effet d'optique

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Peut-Être lÃĐgÃĻrement mais dans la pratique, c'est nÃĐgligeable.

  • @jeanlouissabia366
    @jeanlouissabia366 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    La diffÃĐrence entre les animaux et les oiseaux, c'est que les oiseaux volent et c'est peut-Être plus compliquÃĐ Ã  faire la nettetÃĐ ...

  • @frb-photos7793
    @frb-photos7793 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

    Fuji avait publiÃĐ la liste des objectifs optimisÃĐ pour le 40mpx mais quant est-il pour les objectifs sigma tampon ou viltrox ?

    • @alexverbeke2228
      @alexverbeke2228 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Simple, ceux qui rivalisent avec les Fuji de la liste sont tout autant conseillÃĐs, mais ce n'est pas dans l'intÃĐrÊt de Fujifilm de faire acheter des objectifs autres que les leurs, Nikon et Canon avaient dÃĐjà fait le mÊme avec leurs listes d'objectifs pour D850 et 5DS il n'y avait que des objectifs de la marque.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Il n'y a que du Fuji ÃĐvidemment mais quelques Viltrox peuvent faire l'affaire.
      Du cotÃĐ de Tamron, je ne sais pas.
      Du cotÃĐ de Sigma, il pourrait y en avoir..

  • @kukurruku2016
    @kukurruku2016 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Between this XT5 and the previous XT4, which do you think would behave better at high isos? The new one with more modern technology but a 40Mp sensor or the old one with older technology but a 26Mp sensor? Thanks.

  • @alexverbeke2228
    @alexverbeke2228 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Salut Pierre,
    faire un mode à 33MP n'aurait pas beaucoup d'intÃĐrÊt pour un capteur qui propose 40MP, il faut un minimum d'ÃĐcart pour que ça vaille le coup comme le Leica M11 qui propose 61, 36 ou 18MP ou le nouvel A7R V qui propose 61, 26 et 15 (là pour le coup ça aurait ÃĐtÃĐ plus judicieux de mettre 30 au lieu de 26 parce qu'on part de 60). Eventuellement, Fuji aurait pu proposer 25 et 12 à mon sens.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      25 aurait ÃĐtÃĐ cool aussi !

  • @frederickirche7677
    @frederickirche7677 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Merci beaucoup d avoir fait cet petit intro du nouveau xt5 😇.. possesseurs d'un xt4 depuis un peu moins d un an marque que j'ai dÃĐcouvert alors que je suis nikoniste depuis plus de 10 an je doi dire que j aime beaucoup les fuji malgrÃĐ encore quelque difficultÃĐ de comprÃĐhension que certaine chose niveau utilisation mais sa vien doucement ÃĐtant que amateur j ai pas la possibilitÃĐ d utilisÃĐ tout les jours ...mais du coup ce xt5 me ferait de l œil qd mÊme 😁😁.j attend ton retour du test complet avec impatience 😇😇

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      Si tu as la moindre question, mon Instagram est là pour ça !

    • @frederickirche7677
      @frederickirche7677 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      @@PierreBoisseaux ah ben ses supzr gentil alors sa sera avec grd plaisir alors ,je doi Être adonnÃĐ a ton insta mes je vais voir cela dÃĻs que possible ☚ïļâ˜šïļðŸ˜‡

  • @christophechampagne3018
    @christophechampagne3018 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Rien que pour l'ÃĐcran, je passerais bien chez Fuji...
    Et peu Être les simulations de film aussi...
    Mais bon, aprÃĻs rÃĐflexion financiÃĻre, je vais rester chez Sony. 😁

  • @pottiezluc8693
    @pottiezluc8693 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Le grip du X-T4 posait problÃĻme (à long usage) au niveau de l'annulaire de la main droite (atrophie musculaire temporaire : plusieurs mois de sÃĐquelles, tout de mÊme)...

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      C'est impressionnant comme commentaire !
      Rien de grave, j'espÃĻre ?

    • @pottiezluc8693
      @pottiezluc8693 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      @@PierreBoisseaux ça se reforme (reconstruit) à hauteur d'1 mm par mois (avis des toubibs)... Au bout de 4 mois, pour ma part, ça s'arrange quelque peu. Merci de la rÃĐponse, Pierre... ;-) depuis Bxl. en ex de Braine-le-Comte...

  • @bernard8267
    @bernard8267 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Merci Pierre, je trouve que Fuji patine avec ce boitier, un X-T5 embarquant des caractÃĻres du X-H2S eut ÃĐtÃĐ plus pertinent parce qu'au final, vu le prix de vente du X-T5, le X-H2 est trÃĻs proche. On attend ÃĐvidemment les performances comparÃĐes en AF VS mise au point de l'objectif entre X-T4 et X-T5,

  • @jonindianasalsa7345
    @jonindianasalsa7345 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    L’ÃĐcran ne passe pas pour moi ..

  • @jibi9275
    @jibi9275 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Je suis photographe de mariage et d'ÃĐvÃĐnementiel. Je recherche la lÃĐgÃĻretÃĐ, la qualitÃĐ. Je ne fais pas de photo type sport ou animalier. Be' je suis dÃĐsolÃĐ mais pour mon utilisation, il est juste parfait. J'ai pas besoin d'un gripe pour le poid ou d'une grosse rafale parceque pas de photos sport et animaux. Le xt4 avec sa rotale pas dans l'axe ÃĐtait franchement naze... Venant du xt3, en passant qu xt5 je prend un vrai UpGRADE utile! J'ai hÃĒte !

  • @japamax
    @japamax āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Le dÃĐfaut c'est la rafale limitÃĐe à 1s en 40MP, mÊme les vieux Fuji ont des rafales de 2 à 4s.
    Ça le rend trop peu polyvalent et du coup presque inintÃĐressant caractÃĐristiquement parlant par rapport au X-H2

    • @alexverbeke2228
      @alexverbeke2228 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      1s en 40MP ET à la rafale max, à 10ips ça tient 3s et à 5ips c'est illimitÃĐ, beaucoup de vieux appareils Fuji ou non ne proposaient pas de l'illimitÃĐ Ã  cette cadence qui est dÃĐjà une bonne rafale (des boitiers "sportifs" d'il y a quelques annÃĐes n'en proposaient pas tellement plus).

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      On va en parler dans de futures vidÃĐos mais, effectivement, la diffÃĐrence entre un XT5 et un XH2 est ÃĐnorme.

    • @japamax
      @japamax āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      ​@@alexverbeke2228à 14 img/s je tiens prÃĻs de 2s à 8 img/s 4s et à 3 img/s je suis à plus 100 photos sur un X-T20 . 6ans et 3 gÃĐnÃĐrations et 1 classe d'ÃĐcart sÃĐparent ces 2 appareils. Ce n'est pas possible sinon de revenir en arriÃĻre ou de stagner surtout en regardant le X-H2.
      Je sais ce que c'est de shooter 1s en rafale avec mon X-A3 et quand je suis passÃĐ au X-T20 les 4s sont devenues un cadeau du ciel.
      De plus je rappelle qu'on choisit à l'avance son mode rafale et il n'est pas trÃĻs rapide d'en changer et qu'il n'existe pas de raccourci (à priori)
      La piÃĻce la moins chÃĻre de l'appareil est le buffer. Je ne demande pas la lune mais au moins un buffer double aurait ÃĐtÃĐ suffisant. Une dÃĐcision purement marketing mais là ils se sont plantÃĐs en restreignant trop le buffer

    • @alexverbeke2228
      @alexverbeke2228 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      ​@@japamax avec le X-T30, plus rÃĐcent que le X-T20 donc, c'ÃĐtait pire, et le X-T4 ne faisait pas beaucoup mieux avec 26MP, je rappelle d'ailleurs la phrase de Damien Bernal dans son test du X-T4 "Le seul inconvÃĐnient, c’est le buffer qui conditionne la rafale à 2 ou 3 secondes en RAW.". Sans compter le taux de rÃĐussite, X-T20 et 30 tapent moins juste. Si 4s de rafale te convient il suffira de rÃĐgler la rafale d'un X-T5 à 10ips, et aucun Fujifilm X-T n'avait vraiment ÃĐtÃĐ conçu pour ce genre de performances donc ce n'est pas une surprise.
      Est-ce que ça les rend trop peu polyvalent pour autant? Et est-ce qu'ils se sont plantÃĐs avec cette dÃĐcision "marketing"...j'en doute fortement, puisque comme tu l'as dit "presque inintÃĐressant caractÃĐristiquement parlant par rapport au X-H2" donc Fuji te vendra un X-H2 au lieu d'un X-T5 pour 250₮ de plus, voire un X-H2s pour 750₮ de plus vu que tu te diras "tant qu'à faire autant prendre celui qui aligne le plus de rafales et le meilleur buffer avec capteur empilÃĐ", et te dira merci 😊.

    • @japamax
      @japamax āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      @@alexverbeke2228 ​ Taux de rÃĐussite :
      c'est faux quand tu vois 60% de dÃĐchets (sur le vidÃĐo de D. Bernal), c'est du mÊme niveau que les anciens.
      Meilleur autofocus ne veut pas dire meilleur ratio hÃĐlas
      Le mode 10 img/s a un crop de 1,29 et si on shoote RAW sans perte + jpeg c'est max 5s. C'est bien mais cela aurait dÃŧ Être la performance en 40MP
      En monde 40 MP, le maximum c'est max 3s en mode 7 img/s
      La durÃĐe de la rafale est aussi voire plus importante que le nombre d'img/s. (voir reflex D7500 et ses 6s ou voir la mode des prÃĐ dÃĐclenchement style canon r6)
      Fuji n'a jamais bridÃĐ ses boitiers de la sÃĐrie X, hors celui-ci est clairement le 1er appareil bridÃĐ (19 raw X-T5/ 400 à 1000 X-H2) pour ne pas faire de l'ombre au X-H2 et Fuji rentre à l'instar de Canon ou Sony à une politique de bridages marketing

  • @sebjamet1
    @sebjamet1 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    A part les 40 millions de pixels rien ne pousse à changer mon XT4, je ne suis pas d'accord plus il y a de pixels mieux c'est parceque simplement tu peux croper dans l'image.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Tout à fait !

  • @MathieuWeingaertner
    @MathieuWeingaertner āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Il existe que en noir ou aussi en mÃĐtal et noir

    • @frb-photos7793
      @frb-photos7793 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      Il existe aussi en argent

    • @MathieuWeingaertner
      @MathieuWeingaertner āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      @@frb-photos7793 merci de ta rÃĐponse

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Effectivement, il existe deux versions : Argent et noir.

  • @davidbellaiche_photography
    @davidbellaiche_photography 11 āļŦāļĨāļēāļĒāđ€āļ”āļ·āļ­āļ™āļāđˆāļ­āļ™

    Mais alors pour passer de 40 a 20 Mpixels, on n'utilise que la moitiÃĐ des pixels? Donc les photocites sont 2 fois plus petits (ok, racine de 2 fois plus petits) pour rien ! Prendre un capteur apsc de 20Bp n'est pas la mÊme chose qu'un capteur apsc de 40Bp qui n'utilise que la moitiÃĐ de ses pixels.

    • @alexverbeke2228
      @alexverbeke2228 3 āļŦāļĨāļēāļĒāđ€āļ”āļ·āļ­āļ™āļāđˆāļ­āļ™

      Non, ce n'est pas un recadrage mais un redimensionnement, donc on utilise toujours tous les pixels qui sont ensuite combinÃĐs entre eux du coup le rÃĐsultat est l'ÃĐquivalent d'une image APS-C de 20MP avec la taille de photocites d'un capteur APS-C de 20MP et donc les mÊmes rÃĐsultats (en thÃĐorie mÊme mieux).

  • @francoisfrenkiel58
    @francoisfrenkiel58 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

    Je viens de me dÃĐsabonner à la suite de cette vidÃĐo. Dire que le boÃŪtier est excellent à 6400 et demande un tout petit peu de travail à 12800... OK je te laisse avec tes abonnÃĐs qui sont enchantÃĐs de tes vidÃĐos...

    • @alexverbeke2228
      @alexverbeke2228 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Tu aurais dÃŧ d'abord ÃĐcouter la suite de la phrase... 8:20

    • @francoisfrenkiel58
      @francoisfrenkiel58 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      @@alexverbeke2228 C’est ce que j’ai fait c’est pour ça que j’ai ÃĐcrit ce que j’ai ÃĐcrit. Je suis photographe et ça fait plus de 20 ans que je fais du numÃĐriqueâ€Ķ un lÃĐger traitement du bruit à 12800 iso sur un capteur APS-C de 40 millions. de pixels c’est à ce moment que j’ai arrÊtÃĐ le visionnage de la vidÃĐo... mÊme sur le portrait qu’il montre à 3600/6400 iso c’est dÃĐjà de la daube... salut, fais de beaux rÊves!

    • @alexverbeke2228
      @alexverbeke2228 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +2

      @@francoisfrenkiel58 bien ce que je dis, tu n'as PAS ÃĐcoutÃĐ la suite de la phrase. Fais de beaux rÊves aussi, Ãī grand gardien de la "daube" (j'ignorais qu'il y avait des critÃĻres de daube, et encore moins que "je suis photographe numÃĐrique depuis plus de 20 ans" ÃĐtait un argument suffisant pour le prÃĐtendre).

    • @DaSoryu
      @DaSoryu āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§ +1

      Ça fait 20 ans que je fais de la photo et je parle comme un adolescent.

    • @yvesantoine6761
      @yvesantoine6761 āļ›āļĩāļ—āļĩāđˆāđāļĨāđ‰āļ§

      Oui bon, mais il ne faut pas se leurrer hein, les youtubeur font avant tout du bisness il faut juste le savoir et garder du recul par rapport à leur discours . Personnellement je possÃĻde le XH2 et quand je l'entend dire que l'AF a 90 % de rÃĐussite sur les sujets qu'il nous montre je ne crains pas de dire qu'il ment outrageusement je possÃĻde pourtant ÃĐgalement le XT3 et je connais donc la façon de paramÃĐtrer l'AF des FUJI . Moi cela ne me dÃĐrange pas j'ai acquis le XH2 principalement pour du paysage mais il faut juste prendre avec des pincettes ce que l'on raconte sur les plateformes TH-cam et autres .