Quelles sont les limites d'un vélo de gravel sur des pistes de VTT ?

• เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024

• @pierrotlefoudesergy7252
    @pierrotlefoudesergy7252 3 หลายเดือนก่อน +7

Superbe vidéo, qui a tout a fait rempli son rôle: définir les limites d'utilisation d'un vélo Gravel sur des pistes typées VTT engagées. En aucune façon il n'a fait la promotion et l'utilisation irrationnelle de ce type de vélo.
    Il a donné toutes les explications et limites, souvent techniques ( certains diront physiques, mais j'aimerais déjà bien avoir les siennes...), pour lesquelles le VTT est bien supérieur: ce n'est en aucune façon une promotion du "tout Gravel", comme certains essayent de lui faire dire !!!
    Moi, j'ai 64 ans, je roule depuis l'age de 15 ans, d'abord en route, ensuite en VTT ( il y a environ 20ans, avec un tout suspendu ), et je n'avais plus gout au vélo.
    Je me suis monté un Gravel, en l'adaptant à tout ce que j'avais envie:
    -cintre de gravel ( je n'ai jamais aimé les cintres droits de VTT: je ne me sens pas du tout à l'aise avec, et j'ai mal aux épaules et poignets ), idéal position des mains pour moi
    -suspension avant ( débattement 40mm ): c'est pas fait pour faire de la descente ( mais je n'ai jamais aimé en faire en VTT, alors pas un problème ), mais pour tout les chemins caillouteux
    -tige de selle télescopique: un plus pour les descentes, abaissement du centre de gravité
    -pneu Tubeless cranté 700x40 avec un sorte de bande de roulement au milieu: très bien pour la route, et assez bonne accroche sur terrain
    -mono plateau à l'avant de 38, et cassettes SRAM Eagle 12 vitesses ( 11-50 )
    -ça me convient idéalement, car j'ai l'habitude de mouliner entre 80 et 100 t/mn; donc le développement est idéal pour mon cas
    -les côtes en 38/50 passent très agréablement, et même le plat en 38-11, faut déjà le tirer ( l'autre fois j'ai fait du 110 tr/mn pour faire du 50km/h: mais sur pas très longtemps je l'avoue )
    Depuis je n'utilise plus mes 2 autres vélos
    -le route, car manque de confort, développement insuffisant, impossible de sortir du bitume sans avoir la peur de cerver
    -le VTT, car de toute façon, dès que ça montait ou descendait trop raide, qu'il y avait trop de boue, de rochers ou de racines glissantes, je passais de toute façon à pieds ( donc ça ne change rien ); par contre je me fais beaucoup plus plaisir avec le Gravel sur la route
    Moi je n'ai jamais suivi de mode, je fais par rapport à mon ressenti:
    -pour le vélo, pour moi c'est le Gravel qui me plait le plus
    -mais pour d'autres utilisations que les miennes ( que je ne pratique plus ), chacun a le choix de prendre ce qu'il veut, 1, 2 voir 3 vélos différents...
    Alors, continue à nous faire des vidéos intéressantes ( comme d'autres le font aussi sur TH-cam ), et libre à chacun de les regarder, apprécier, analyser, comprendre....

@JeanThevenet 3 หลายเดือนก่อน

J'avais de gros espoirs sur le gravel, j'en ai même acquis un (un canondale topstonne 2... Mais un vieux vélo cross d'ocas, équipé en triple plateau (30-39-50 avec 11-32) est tellement mieux, que du coup, ça a mis le gravel au chomage... le problème, c'est les braquets, faisant à la fois de la route, de la grande distance, et étant puissant, j'ai besoin des petits (car même avec 300 watts faut gérer les pentes à 20% en endurance pour ne pas cumuler la fatigue au quotidien), et des grands. J'espère équiper le gravel d'une cassette 11-36 avec 34-50 qui corrigerait les insuffisance acuelle, mais ça ne vaut pas le triple plateau, et la géométrie du cross qui facilite beaucoup plus la puissance, donc la montée.

• @MrGuildas
    @MrGuildas 3 หลายเดือนก่อน +25

La question derrière c'est pourquoi la plupart des épreuves ou évènements dits gravel sont carrément trop typées VTT ? Un gravel n'est PAS un VTT qui va plus vite sur la route 🙄

@romainz7593 3 หลายเดือนก่อน +5

Je pense qu'il faut voir les choses sous un autre angle. Dans les épreuves/randonnées VTT, il y a des niveaux de technicité qui sont différents. Il peut même y avoir des écarts de niveau technique absolument abyssaux (comme dans tous sports techniques comme le ski, avec ses pistes de différentes couleurs)
      Sur les épreuves gravel, on peut aussi retrouver ces écarts de niveau. Et donc des portions d'une épreuve gravel qui nécessiteront une excellente maîtrise pourront sembler pour un pratiquant de VTT des portions d'un niveau acceptable.
      Là où je veux en venir est qu'avec l'essor de ce type d'événements, il y aura des épreuves de gravel très roulants où les cyclistes pourront aller très vite (40km/h de moyenne), et d'autres où cela sera plus compliqué techniquement.
      Je ne rentrerai pas dans le débat du choix d'un gravel plutôt qu'un VTT, il est stérile et dépend grandement des sentiments qui sont tous différents selon les personnes.

@Hub2977 3 หลายเดือนก่อน

@@romainz7593 Tout à fait, Romain.

• @jeromelou
      @jeromelou 3 หลายเดือนก่อน +2

Un Gravel , c’est un vtt fourche rigide ( quoique) pneu 45 de large et un cintre typé course

• @Itaboom-
    @Itaboom- 3 หลายเดือนก่อน +2

Merci pour la vidéo, ça résume bien la situation et les limites du gravel vs VTT 😂
    Le même type de vidéo sur les limites du gravel vs vélo de route serait intéressante(quid d'un gravel avec deux paires de jantes, dont 1 paire de route + double plateau avant), car je pense que pas mal de personne hésite a n'avoir qu'un gravel en vélo a tout faire, et se demande jusqu'où ça va sur la route avec les copains et dans les cols ! Difficile de trouver du contenu sur la performance !

C’est noté.

• @fredpomi851
      @fredpomi851 29 วันที่ผ่านมา

Si ça peut aider, j’ai une config gravel/commute/route avec 2 paires de roues: carbone 50mm en 11-34 et pneus 32mm pour la route et une paire de roue type VTT XC en alu pour le gravel et commute avec un 11-42 et des pneus de 40 ou 50mm. J’ai un double plateau 34-42.
      A part en descente très rapide, je n’ai aucun problème à suivre mes potes en vélos de route.
      En format route, le vélo pèse environ 9kgs.
      Ca fait 5 mois que je voyage en Europe avec la paire de roues gravel et 2 types de pneus et ça me permets de me faire plaisir dans (presque 🥵) tous les cas de figure.

• @Naolif
    @Naolif 3 หลายเดือนก่อน +3

Une bonne idée de vidéo de tester les limites du vélo de gravel mais avec un VTT enduro, DH ou même un Cross country je pense que sa aurait pu être plus fun et plus intéressant... Je pense que le gravel reste un vélo pour la route et pour les passages style chemin assez tranquille avec peu de D- et d'obstacles. Sinon il faut passer sur un VTT😊

• @nikolaz6771
      @nikolaz6771 3 หลายเดือนก่อน +4

Pas d'accord. Moi je fais du VTT en mode rando sur un gravel. Avec un VTT impossible de faire des sorties aussi longue en partant depuis chez moi. Avec le gravel je peux faire 100km dans ma journée sans avoir à prendre ma voiture pour aller arpenter de belles pistes de forêt, plutôt axé enduro.

• @marc1849able
    @marc1849able 3 หลายเดือนก่อน +9

Les mains dans le creux du cintre même si l'on peut avoir l'impression de mettre du poids vers l'avant baisse le centre de gravité, et surtout permet une meilleure maitrise (frein et equilibre) à mon goût surtout s'il y a un peu de flare. Je ne comprends pas le nombre de youtuber "gravel" qui restent toujours sur les cocotes même dans ce qui est pour eux de l'engagé...
    C'est sûr que l'engagement dans la pente est plus impressionnant en gravel, pratiquant parfois des passages engagés, parfois je suis vraiment limite...
    Merci pour cette vidéo qui me semble plutôt réaliste (pour moi qui roule sur presque tout les terrains), en plus des paysages qui donnent envie!

@romainz7593 3 หลายเดือนก่อน +3

Entièrement d'accord. Dans des passages engagés c'est tout le temps à l'intérieur du cintre pour la capacité de freinage que cela procure. Il y a forcément des limites que seul le cycliste pourra donner en fonction de ses capacités techniques et de son appétence au risque

• @nicolasb766
      @nicolasb766 3 หลายเดือนก่อน

C'est un cyclo le gars sur la vidéo tout simplement même en VTT il se fait dessus vu comment il roule.

@JeanThevenet 3 หลายเดือนก่อน

Vous avez regardé les courses de cyclo-cross? quasi jamais personne ne roule autrement que mains sur les cocottes... c'est curieux non? c'est pourtant assez "engagé" dans le genre (j'ai un cyclocross et j'aime mieux la position plus "route" que sur le gravel, en fait c'est un vélo pour "routes-pourries", avoir la potion mains en bas du cintre importe pour monter avec couple fort en pédalage, et pour avancer sur le plat, je descend les pistes mains sur les cocottes, la position plus relevée en descente se gère mieux, pour l'engagé, je porte sur épaule, souvent ces passages sont d'ailleurs interdits aux VTT à cause de l'érosion, sinon c'est des pistes pour VTT qui mènent nulle part...)

• @GameApprenti2831.
    @GameApprenti2831. 3 หลายเดือนก่อน +2

Salut..Le cintre plus large sur VTT avec les manettes en position différentes donne un avantage certain en descente comme en monté sans compter le bras de levier bien plus important et donc une stabilité bien meilleure surtout lorsqu'il y a des grosses pierres et trous

• @julienk8955
    @julienk8955 3 หลายเดือนก่อน +8

Dans la descente j'ai flippé, rien qu'en regardant la vidéo. Ça doit être marrant à VTT, mais en gravel c'est chaud.

• @fabricebailly
    @fabricebailly 3 หลายเดือนก่อน

Oui très bonne video je possède un vtt et un velo de course ,je prend de plus en plus de chemins de gravel et de vtt avec le vélo de course et çà se passe pas trop mal juste quelques crevaisons . Je suis mur pour le gravel 😊❤😊 Merci Max !

• @tanguydeglas4203
    @tanguydeglas4203 3 หลายเดือนก่อน +1

Top la vidéo !! 😎 Merci! Si tu devais comparer cette portion à une trace de type bikingman (Vercors ou Alpes-Maritimes) - ton ratio 40x44 passe vachement plus facilement ?

@MaximePrieur-GCN 3 หลายเดือนก่อน +1

Alors que le Vercors je suis passé la première année en 42 /42 et j’ai poussé, la deuxième année j’étais en 42 / 50 la c’était bon et sur les Alpes Maritimes le 42 / 50 était un peu juste j’ai du pousser ! Globalement pour les montées raides ou lorsqu’on est en ultra distance le 50 ou 52 arrière est quasiment obligatoire 😅

• @tanguydeglas4203
      @tanguydeglas4203 3 หลายเดือนก่อน

@@MaximePrieur-GCN merci pour ta réponse ! Je vais participer au 555 Vercors en juillet, j’ai un 40-45 (soit un ratio 0,89), tu étais sur du 0,84 avec ton 42-50 … je vais voir si je peux faire le changement d’ici là 😊, et au pire ça sera poussette dans quelques bosses ^^

• @bastiendsc6023
    @bastiendsc6023 3 หลายเดือนก่อน +23

Pour le coup, ça monte moins vite en qu’en vtt, et ça descend beaucoup moins vite, je suis pas persuadé que le gravel ait un grand intérêt sorti des chemins très très roulants 😅

• @MrCed68
      @MrCed68 3 หลายเดือนก่อน +17

Je confirme ! J’ai acheté un Gravel (mon premier) il y a deux mois et hors route et chemins très roulants (pistes en terre ou gravillonnées, chemins de halage, etc…), un VTT fais bien mieux. Je regarde quelques chaînes TH-cam consacrées au Gravel mais je ne comprends pas comment certains peuvent prendre du plaisir à rouler sur des chemins ultras défoncés, avec des ornières, des trous ou des racines au guidon d’un gravel 😳. C’est casse-gueule, dangereux et très inconfortable.

@ambroise2761 3 หลายเดือนก่อน +6

L'intérêt du gravel c'est aussi de pouvoir franchir certaines portions courtes de ce type, pour passer d'un segment roulant à un autre sans avoir à mettre forcément le pied à terre.

@romainz7593 3 หลายเดือนก่อน +6

Chaque type de vélo a son utilité. Le parcours proposé est clairement VTT. On néglige souvent d'évoquer les capacités techniques du cycliste. J'ai déjà vu des vttistes faire de la descente au guidon d'un gravel mieux que je ne serai en mesure de descendre au guidon d'un VTT

• @aventureraclette
      @aventureraclette 3 หลายเดือนก่อน

​@@MrCed68Même mon VTC decath à 400€ fait mieux ahaha

@Hub2977 3 หลายเดือนก่อน +1

Les chemins très très roulants, ça s'appelle les routes goudronnées...

• @GravelHerault
    @GravelHerault 3 หลายเดือนก่อน +3

Officiellement ma vidéo préférée de la chaîne ! perso c'est justement le côté underbiking qui m'amuse beaucoup en gravel, même si pour le coup y'avait moyen de te faire vraiment très mal dans certains passages en descente là 😱

• @DolVie-o4q
    @DolVie-o4q 3 หลายเดือนก่อน

Merci pour cette vidéo ?
    Et c'est comme VTT que tu as ?

• @pasiam7828
    @pasiam7828 3 หลายเดือนก่อน +4

À 6,44 tu suis le panneau que le vélo a choisi....😎😂

• @trucmachin2840
    @trucmachin2840 3 หลายเดือนก่อน +1

Sur mon Canyon équipé d'origine en double plateau 46/30, je peux aller jusqu'à un bracket de 30/36, ça aurait probablement aidé dans la monté :D

• @topspin6418
    @topspin6418 3 หลายเดือนก่อน +1

Salut, je me demande d’où vient le bruit de craquement important que l’on entend clairement lors des fortes montées ? Son origine vient peut-être du croisement de chaîne extrême lié au mono plateau de la transmission 13 vitesses Campagnolo ? Si c’est le cas, j’ai peur pour l’efficacité et la durabilité du système…

@topspin6418 3 หลายเดือนก่อน

Je suis personnellement un adepte du double plateau en 10 ou 11 vitesses ce qui représente le compromis idéal en route et VTT !

@MaximePrieur-GCN 3 หลายเดือนก่อน

Je pense que c’est mon corp de roue libre qui manque d’amour et de graisse.

• @fanloeb
    @fanloeb 3 หลายเดือนก่อน +6

Je vois 3 profils type pour le gravel :
    - pour le bikepacking, ultra pratique pour les sacoches et pas d inquiétudes sur les itinéraires même si ça passe par des chemins
    - Les personnes qui ne sont pas a l'aise en vtt mais qui veulent profiter de la forêt
    - les personnes vivant dans une région ennuyeuse en vtt
    Après perso, si j étais riche, ça me ferait kiffer d avoir un gravel juste pour novembre à mars quand la montagne est peu accessible et que c'est très gras.

• @julienk8955
      @julienk8955 3 หลายเดือนก่อน

C'est ce que je fais : l'hiver c'est gravel. Quand la nuit tombe tôt et que ça craint un peu d'être sur la route -> la forêt est le refuge. Et quand l'asphalte est tapissé de feuilles mortes (avec des cailloux en-dessous), c'est un peu plus rassurant. Ceci dit, je suis dans un coin assez riche en chemins caillouteux, passer du VTT au gravel ne m'a pas refroidi, même avec des pneus de 32 à petits crampons.

• @Xavier-ot5xe
      @Xavier-ot5xe 3 หลายเดือนก่อน

Et c'est surtout plus simple pour le lavage qu'un tout suspendu en hiver !

• @arnaudM76
    @arnaudM76 3 หลายเดือนก่อน +14

Cela étant je vois pas l’intérêt d’aller sur un terrain vtt . J’ai connu l’époque du vtt 26 Pouces sans suspension. On a inventé la suspension avant puis celle arrière…. Qu’est-ce qu’on revient en arrière avec un Gravel à tester les limites d’un vélo qui n’est pas conçu pour ça ?
    Quel est le plaisir à se faire secouer dans tous les sens alors que justement on a chercher du confort et accessoirement de la performance avec les suspensions . Franchement j’ai du mal à comprendre sauf à vouloir à tout prix à abîmer son matériel. 🤔

@Hub2977 3 หลายเดือนก่อน

Dans cette vidéo le parcours est extrême pour un gravel, c'est d'ailleurs très intéressant de cerner les limites de ce type de vélo. Mais essaie de suivre, à jambes égales, avec ton VTT sur une portion juste un peu roulante...

• @alainsimon3
      @alainsimon3 3 หลายเดือนก่อน +2

Rien de nouveau phénomène de mode.gravel n.importe quoi.😅 depuis 1988 ils n.ont rien inventé

@romainz7593 3 หลายเดือนก่อน +1

Entièrement d'accord. Le vélo de gravel a un intérêt mais pas sur ce genre de terrains. Il faut aussi noter que le vélo seul ne fait pas tout, loin de la même. Les qualités techniques du cycliste sont essentielles.

• @nikolaz6771
      @nikolaz6771 3 หลายเดือนก่อน +1

Moi j'y trouve un intérêt de faire des randos vtt en gravel.

• @patricegiraud8878
      @patricegiraud8878 3 หลายเดือนก่อน +1

Peut-etre mais pour la plus part des gens le vélo de GRAVEL qu'on connait aujourd'hui permet d'etre le plus polyvalent possible. Aller vite longtemps sur bitume, sur dfci, sur pistes et prendre des monotraces de transition.
      A la base c'est l'aventure.
      Apres on est d'accord que certains sont dans l'abus ! Pour moi avoir une fourche, un tds telescopique sur un gravel c'est abuser mais bon il en faut pour tout le monde

• @Fred-my5js
    @Fred-my5js 3 หลายเดือนก่อน +3

Force et hommage à tous ceux qui disent ne pas avoir besoin de VTT puisqu'ils ont un gravel 😅😂

• @gcnenfrancais
      @gcnenfrancais  3 หลายเดือนก่อน

😂😂

• @LoloPL-w7i
      @LoloPL-w7i 3 หลายเดือนก่อน

😂
      J'ai un XC et un Gravel. Et les limites du Gravel je pourrais en écrire des pages.
      Gravel 70% chemin et gravier, quand ça roule et pour faire un peu de distance.
      XC dans la forêt, les singles et la boue le dimanche, là où t'es content d'avoir des gros boudins et une suspension avant.
      Faire de la piste Vtt avec un Gravel c'est ne pas tenir à son matériel ni ses mains/avant bras/coudes/épaules.
      Quand les gens pensent au rendement sur le plat, moi je pense au confort et à la vitesse de passage dans les portions techniques, rocailleuses ou pleines de racines...
      Une histoire de compromis et de terrain adapté à sa pratique en somme...
      J'aime mon "Gravel" (basé sur un cadre Cyclo Cross) car il est polyvalent (surtout avec 2 paires de roues), mais il ne peut pas tout faire et c'est un univers qui le sépare de mon XC parfois aussi performant.

• @titi_like_it
    @titi_like_it 3 หลายเดือนก่อน +1

La prochaine fois, testes avec un Niner MCR 9 RDO!!!

• @Antonybec
    @Antonybec หลายเดือนก่อน

Tu as quel pneu sur ce vélo ? On dirait des Hutchinson Toundra ?

• @Miatayo
    @Miatayo 3 หลายเดือนก่อน +1

T'es plus à l'aise sur ton gravel que moi avec mon VTT hahah

• @patricknedelec4943
    @patricknedelec4943 3 หลายเดือนก่อน +1

Allez Max ca peut le faire 👍

• @K9Manhunters
    @K9Manhunters 3 หลายเดือนก่อน +4

Même en vtt semi rigide, le parcours est chaud… faut déjà un bon niveau technique pour s‘aventurer la dedans en gravel. Je ne m‘y aventurerais pas

@MaximePrieur-GCN 3 หลายเดือนก่อน +2

Je confirme que la piste est beaucoup plus agréable en vtt 😅

• @benoittheminerandgamer
    @benoittheminerandgamer 3 หลายเดือนก่อน

Quelle est la largeur minimal de pneu a avoir sur un vélo de route si on veux pouvoir faite du gravel juste pour prendre quelque raccourci?

@ambroise2761 3 หลายเดือนก่อน +1

Ça dépend du type de surface mais sur un chemin en petit gravier ou en terre et sans gros cailloux ou racines je dirais que du 30-32mm suffit

• @Sal0mon
    @Sal0mon 3 หลายเดือนก่อน +1

SUPER NOUVEAU CONCEPT je suis conquis!!

Et puis ce plan à 9:58 il est sublime poualalala

@JeanThevenet 3 หลายเดือนก่อน

En utilitaire, c'est le vélo cross le mieux -(à La Réunion): ça roule (presque) comme un vélo de route, passe quand même bien les pistes forestières (comme un gravel "normal", mais position plus efficiente pour des efforts intenses), et là où ça serait que pour du VTT trop engagé avec trop de sacrifices à faire sur le plan technique pour que le vélo puisse le passer, je porte sur l'épaule, le cadre étant non slopé le portage est confortable et permet de passer par des bouts de chemins de rando, qui sont de toutes façon interdits aux VTT à cause de l'érosion... du coup je passe partout même là où les VTTiste n'ont pas le droit de passer si encore ils le pouvaient...

• @speedrcj3
    @speedrcj3 3 หลายเดือนก่อน +1

Maxime, lorsque je viens à la Rhune en vtt je suis en 30x42 ou 44.

@MaximePrieur-GCN 3 หลายเดือนก่อน +1

Ça doit être plus pratique pour monter !

• @speedrcj3
      @speedrcj3 3 หลายเดือนก่อน

Je te confirme, mais je testerai bien en Gravel quand même.

• @zomurn
    @zomurn หลายเดือนก่อน +2

Ça m'énerve ! Oui ça m'énerve ! Je profite de cette vidéo pour passer un message coup de gueule ! J'accuse non pas les revendeurs de vélos mais carrément les constructeurs, en particulier les fabricants de transmission vélo : Shimano, SRAM, Campagnolo : Vous être tous des rigolos, qui prennent les consommateurs pour des CONsommateurs, des pigeons ! Pourquoi ? Parce que vous avez segmenté le marché du vélo ! Vous avez fusionné le VTT ancien classique avec le nouveau VTT et le gravel : résultat, vous voulez de la vitesse faut un gravel, vous voulez faire du tout chemin, faut un VTT. Avant les VTT étaient appréciables pour leur polyvalence, avoir 3 plateaux, faire de la vitesse pour les portions route et de la montée en chemin accidenté. Et maintenant on n'a plus cette polyvalence....après la shrinkflation, la strechflation, je nomme la segmenflation : divisé un marché en deux, afin d'acheter 2 produits au lieu d'un. Ha on n'a pas fini d'être des cobayes les CONsommateurs que nous sommes.

• @SorcererSprite
      @SorcererSprite หลายเดือนก่อน

Oui mais rien n'oblige a se faire pigeonner. Tu veux de la polyvalence tu peux rester avec un xc semi rigide. Tu restera moins bien sur route bien sûr mais techniquement le xc ou trail gardent leur polyvalence je trouve

• @djerom4059
    @djerom4059 3 หลายเดือนก่อน +1

C'est où ? 🤩 J'ai fait la trace du roc' gravel avec mon VTT TS, j'aurai bien aimé voir les mecs en gravel dans certains passages 🤣

@MaximePrieur-GCN 3 หลายเดือนก่อน +1

C’est pas très loins de st jean de Luz à ibardin. Au Roc il y avait beaucoup moins de pente !

• @EstebanDVO
    @EstebanDVO 3 หลายเดือนก่อน

Je suis Québécois et j'utilise presque que les termes anglais en vélo. VTT(J'imagine Véhicule Tout-Terrain) en français c'est comparable a quoi en anglais? Cross-Country, Mountain Bike, All mountain, etc?

• @amedeohembersin3182
      @amedeohembersin3182 3 หลายเดือนก่อน

VTT , Vélo Tout Terrain , c'est comme ca qu'on appelle le MTB ou vélo de montagne , et pour faire la distinction VTT XC , VTT enduro , ect

• @TheBurlotgael
      @TheBurlotgael 3 หลายเดือนก่อน

Le VTT c'est vélo tout terrain et ça regroupe aussi bien les vtt avec suspension avant ou tout suspendu, pour cross country, enduro, descente, dirt, etc, en gros c'est le terme générique 😁

• @65pongo
    @65pongo 3 หลายเดือนก่อน +9

Chaque discipline un vélo !!! La descente pire que la montée 😅

@romainz7593 3 หลายเดือนก่อน

Effectivement, et les risques pour le pilote sont bien plus grands.

• @Curcuma50
    @Curcuma50 3 หลายเดือนก่อน

Justement, depuis une quinzaine de jours, les pistes par chez moi ( Var - Vidauban -Garde Freinet) depuis sablonneuses avec la chaleur. C'est glissant et par endroit, le pneu avant s'enfonce très facilement. Ça peut faire chuter lourdement.
    Je suis en VTT, pneus de 50. Honnêtement, je préfèrerais avoir du 55. Et quand je vois des gravel en 38-40-45 maxi...je me dis que ça n'a aucun sens sauf pour du très roulant ( halage, canal du midi, et route défoncée).
    Sans compter le guidon route qui est une daube dans les secteurs techniques.
    Le mieux, c'est vélo route+ VTT en 55. Tranquille Émile 😉

@Hub2977 3 หลายเดือนก่อน +2

Faut croire qu'il y en a qui voient les choses autrement. Il en faut pour tout le monde et c'est très bien ainsi.

• @quentinduchesne1551
    @quentinduchesne1551 3 หลายเดือนก่อน +2

Eh Max tu m'as un peu déçu, je m'attendais au moins à un backflip façon Gabriel Wibmer dans gravelmania (totalement indécente cette vidéo) 😅😂
    Bon lui il les a dépassé les limites mais c'est de famille 😅

😂😂😂😂😂😂😂

• @jean-micheldeleaz7248
    @jean-micheldeleaz7248 3 หลายเดือนก่อน +4

Les pneus ne sont pas assez larges et assez cramponnés. Les cadres sont trop rigides, il manque déjà la fourche suspendue 😮

• @patricegiraud8878
      @patricegiraud8878 3 หลายเดือนก่อน

QUID d'un gravel avec une fourche suspendue... Perso je fais de tout avec le gravel, me retrouve souvent dans des galeres a porter le vélo etc.. Mais PERSO le gravel doit rester un vélo rigide ( sans suspensions).

• @thomasvanpanteghem9414
    @thomasvanpanteghem9414 หลายเดือนก่อน

Belle vidéo perso je fais le même a mon p'tit niveau

• @Andylmtr
    @Andylmtr 3 หลายเดือนก่อน

Le mieux est de prendre une vélo de cross à la limite, c’est plus fait pour les single de vtt. Je n’ai pas de vtt mais je fais beaucoup de chemin de vtt en cx et ça marche à la perfection.

• @mrpond3326
    @mrpond3326 3 หลายเดือนก่อน +3

les gars de route veulent du gravel roulant les gard de vtt veulent du gravel cross country 😂. Pour ma part c'est plus roulant mais pas de bitume

• @gabrielbeaupeu8305
    @gabrielbeaupeu8305 3 หลายเดือนก่อน +2

À quand du VTT sur la chaîne

Les amortisseurs 🤭et les pneus ❤

• @jaimeronan
    @jaimeronan 3 หลายเดือนก่อน

Je dois déjà avoir roulé sur ce parcours en VTT. C'était mouillé et c'était beaucoup plus facile.

• @DaronBilon
    @DaronBilon 3 หลายเดือนก่อน +4

Si tu ne veux pas finir à l'hôpital, tu ferais mieux d'éviter d'aller dans ces chemins là avec un gravel

• @sebastienpaerezlaplace2429
    @sebastienpaerezlaplace2429 3 หลายเดือนก่อน +2

😂ta oublié de manger de épinards avant de sortir
    Et surtout mettre un plateau beaucoup plus petit 😅

@MaximePrieur-GCN 3 หลายเดือนก่อน +1

Transmission d’origine pour être crédible sur le test ! Une fourche suspendu aurait été une bonne option aussi 🎉

• @nicolasrajaofetra7570
    @nicolasrajaofetra7570 3 หลายเดือนก่อน +1

Aïe mon pauvre tu es fada 😜

• @matthieurobert219
    @matthieurobert219 3 หลายเดือนก่อน +6

Le vélo qui craque pas ouf …

• @lioneljeanne3272
    @lioneljeanne3272 24 วันที่ผ่านมา

C’est un parcours vtt. Le gravel c’est pas son truc les terrains accidentés à ce point.
    En plus avec un mono plateau en 40, c’est trop gros pour les raidillons. Même avec une grosse cassette.
    Et je ne parle même pas de la stabilité sur ce truc 😂. Un cintre plat est vraiment beaucoup plus sécur.
    Bref, le gravel c’est bien sur chemin blanc et quelques cailloux, un peu de boue, mais ne pas demander plus.

• @thibautberrou2348
    @thibautberrou2348 3 หลายเดือนก่อน +1

À chaque type de vélo sa spécificité, ou plutôt à chaque parcours son vélo. Je ne vois pas l'intérêt d'aller abîmer le pilote et le matériel dans des circuits trop cassants.
    Gravel ça veut dire gravier pas pierrier. 😅

• @soleilrouge6980
    @soleilrouge6980 3 หลายเดือนก่อน +4

Achete un VTT ça ira mieux 😂 le gravel ? une invention américaine pour vendre du matos ... La prochaine invention ce sera le vélo trotinette parce qu'il y a des gens qui peuvent marcher sur les mains ...

• @arnaudehret8231
      @arnaudehret8231 3 หลายเดือนก่อน +1

Tout dépend de la pratique. Le gravel est plus polyvalent et sur en tracé qui mélange route, foret, chemin ... c'est bien plus cohérent qu'un VTT

• @XooooooooooX
      @XooooooooooX 2 หลายเดือนก่อน

Et c’est une bonne invention ! Pour avoir eu un VTT et pas de montagne (ou tracés comme sur la vidéo) à côté de chez moi (c’est tout plat), je préfère largement un VTC comme le gravel. J’ai pourtant aujourd’hui un Dual sport Trek qui n’est même pas un gravel ! Ca y ressemble mais avec un cintre de VTT. Le gravel, c’est pour aller vite. Moi, c’est pour la ballade. La position est plus relevée. Chaque vélo a ses spécificités. J’ai bien étudié les configurations avant l’achat, et même si le Gravel me faisait de l’œil (son profil est plutôt attirant !), je me réjouis de mon choix à chaque sortie ! La vidéo le montre bien. Avoir un VTT sur du plat dans des chemins de campagne, c’est en chi.. inutilement.

• @rando_trail4401
    @rando_trail4401 3 หลายเดือนก่อน +1

la prise neutre sur les manettes c'est pas l'idéal non plus pour une bonne maîtrise sur ces chemins

@maxj2531 3 หลายเดือนก่อน +7

Juste pourquoi ? …. Ca va trop loin cette mode…

@Hub2977 3 หลายเดือนก่อน +2

Personne n'est obligé de comprendre. Quand un effet de mode dure aussi longtemps et continue même à se développer, c'est que c'est peut-être un peu plus qu'un effet de mode justement ?... Ne vous en déplaise ;-)

@maxj2531 3 หลายเดือนก่อน +4

@@Hub2977 pas vraiment ce que je lis dans les commentaires mais bon. Faut pas etre vexé amigo c’est que du velo apres tout. J’ai absolument rien contre le gravel, je suis routier et vttiste, le gravel est cool pour les chemins avec graviers etc, l’entre deux quoi, je trouve ca tres bien. Mais vouloir toujours faire plus franchement c est dangereux, tout comme acheter un vtt DH pour rouler sur du plat est stupide. Sécurité avant tout. Donc oui la mode du « je peux tout faire » avec un Gravel est debile je maintien, ca s’applique pour tout ne vous en déplaise ;)

@Hub2977 3 หลายเดือนก่อน +1

@@maxj2531 Le gravel ne peux pas tout faire, mais presque tout faire ! Et ça c'est jouissif ! Il a maintenant largement sa place entre le VTT et le vélo de route. Polyvalence, confort, performances sur longue distance, idéal pour le voyage, bikepacking... Un vélo synonyme de liberté. Un gravel passe "quasiment" partout (sauf terrains typés pure VTT biensûr) avec bonheur ; j'ai revendu mon VTT et mon vélo de route... et je ne reviendrai pas en arrière ;-)

@maxj2531 3 หลายเดือนก่อน

@@Hub2977 la on est bien d’accord ;) bon rides amigo !

@Hub2977 3 หลายเดือนก่อน +1

@@maxj2531 Bon rides à toi aussi, et vive le vélo ;-)

• @jonathand3842
    @jonathand3842 หลายเดือนก่อน

Bah il faut juste des plus grosses roues, des suspensions qu'on peut bloquer et ensuite un cadre en carbone et une chaîne bien balèze

• @Loan-id4sd
    @Loan-id4sd 3 หลายเดือนก่อน +3

Moi je fais du vtt

@Loan-id4sd 3 หลายเดือนก่อน

• @sACLeFR
    @sACLeFR 3 หลายเดือนก่อน +1

J'espère qu'il n'y avait pas un groupe de VTTistes derrière à pester contre le gravel qui leur gachait la descente 🤣

• @gcnenfrancais
      @gcnenfrancais  3 หลายเดือนก่อน +1

😂😂

@MaximePrieur-GCN 3 หลายเดือนก่อน

Non non c’est bon personne a été gêné 😅

• @sergiosergio7163
    @sergiosergio7163 3 หลายเดือนก่อน +1

Le Gravel c’est un VTT qui a mal tourné 😎hi

• @soleilrouge6980
    @soleilrouge6980 3 หลายเดือนก่อน +1

Postérieurs sensibles s'abstenir 😅😂

• @cacaille28
    @cacaille28 3 หลายเดือนก่อน

Le meilleur compromis reste le vtt je pense. Le vtt peut suivre le gravel, l'inverse pas du tout😊

@ambroise2761 3 หลายเดือนก่อน +2

Sur du chemin cassant oui. Mais sur route ou même chemin roulant, le VTT aura du mal à suivre le gravel.

@MaximePrieur-GCN 3 หลายเดือนก่อน +2

@@ambroise2761je partage cette réponse. 100 km sur des pistes de dfci avec des suspensions et des pneus en 2.2 peu être un peu long 😅

• @daniwhy22
      @daniwhy22 2 หลายเดือนก่อน

@@ambroise2761à neux égaux pas sur…

@ambroise2761 2 หลายเดือนก่อน

@@daniwhy22 si parce que le gravel est plus aérodynamique et en général plus léger. Sur une longue distance ça peut faire une différence significative

• @oonn2323
    @oonn2323 3 หลายเดือนก่อน

Je voulais regarder votre vidéo qui semble très intéressante... mais vu que TH-cam bombarde les vidéos de pub avant pendant... je laisse tomber...

• @guillaumej-fn2ge
    @guillaumej-fn2ge 2 หลายเดือนก่อน

Effectivement le gravel quoiqu'en dise le marketing des fabricants n'est pas polyvalent partout et le "graal "à savoir pour moi le couteau suisse idéal n'existe pas sauf à rouler dans une région ou ça ne tabasse pas du type Sologne , forêt de rambouillet etc...Néanmoins le gravel est un formidable élan qui à dépoussiéré l'univers un peu "conservateur " et vieillot du cyclisme ; n'oublions pas que LE tour de France n'est pas trés fun , pas trés propre et largement dépassé par rapport à d'autres épreuve sans assistance, et que tout le monde heureusement ne s'identifie pas à un coureur ; il y a bien d'autres modéles et maniéres de rouler.
    Le gravel élargit une discipline qui éxistait déja ( le vélo au sens large ) pour son plus grand bien mais ne remplacera jamais le confort et le plaisir d'un vtt sur certaines portions. Ayant monté un cintre gravel trés évasé sur un vtt titane semi-rigide j'ai trouvé une certaine harmonie mais il est ici aussi question de sensibilite car j'en connais qui passent trés bien et avec plaisir en gravel là ou ça tabasse tandis que moi je trouve ça très désagréable.
    Merci bien pour cette vidéo honnête et didactique.
    Guillaume.

• @Blunt33bdx
    @Blunt33bdx 3 หลายเดือนก่อน

Bon ben il a testé et il a confirmé "on peut pas avoir les deux" - cher confrères cyclistes en gravel > le prochain single un peu cassant ce sera à vos risques et périls 😉

• @Zedben34
    @Zedben34 3 หลายเดือนก่อน +2

On est juste a contre emploi, tout simplement

@elviraarcangelo5364 3 หลายเดือนก่อน +1

Heureusement que le vélo a pas péter....

• @eliotness5140
    @eliotness5140 3 หลายเดือนก่อน +1

Pub au bout de 30 secondes....

@ambroise2761 3 หลายเดือนก่อน +2

Je roule en gravel mais pour ce type de parcours, je prends un VTT sans hésiter. Je ne comprends pas les graveleux qui s'echinent a mettre du 45-50.
    Cela dit il m'arrive souvent de traverser certains tronçons de ce type en gravel. Il faut rouler lentement et bien lire le sentier mais ça passe très souvent, je peux poursuivre ma route sans avoir marché et c'est tout ce qui m'importe.

• @carabistouillenounouille3370
    @carabistouillenounouille3370 หลายเดือนก่อน

ahhhhhhhhhhhhhh il craque le velo en montée ça me stresse

😂🤭LOL

• @SNYKEMAN
    @SNYKEMAN 3 หลายเดือนก่อน +6

Et là les champions du monde du gravel "engagé" de mon cul sur la commode vont se pointer en commentaire pour nous dire que c'est un terrain facile pour eux... 🙄

• @Feutre.
    @Feutre. 3 หลายเดือนก่อน

mais c'est pour quand les videos en 4k ???

• @RomainGeorges-nx1kw
    @RomainGeorges-nx1kw 3 หลายเดือนก่อน +1

Salut max c'est ça qui est bon en gravel.
    Petit conseil de notre bon cycliste JAJA.
    A la descente c'est les mains en bas du guidon!
    😋😋🙃😉

• @alainsimon3
      @alainsimon3 3 หลายเดือนก่อน

N.importe quoi comment lever le guidon pour absorber les obstacles 😅

• @louiskoenig9719
    @louiskoenig9719 3 หลายเดือนก่อน

Et on réinvente le vtt , ça fait toujours vendre et produire une vidéo de plus, sacrés youtubeurs 😂

@JeanThevenet 3 หลายเดือนก่อน +1

Avec une innovation par rapport à 40 ans en arrière: seulement le guidon... (qui a connu le VTT des années huitante se souvient que les freins à patins fonctionnaient parfaitement bien et que les triples plateaux avec cassette VTT en 3 fois 7 ne déraillaient pas en plus de s'user moins vite que actuellement et on veut bien nous faire croire que la technologie n'était pas bonne alors que c'est devenue ainsi par association au bas de gamme)

@matcliff 3 หลายเดือนก่อน

.... Que penser du Gravel ... Écoutez les vieux cyclistes comme moi.... Maintenant 54 ans...
    J'ai connu les prémices du VTT à cadre rigide (j'étais jeune... Sa passait...)...
    Les 1ère vraies fourches avant (elasto, oleo pneumatique etc...)
    On a tout testé...
    Le Gravel sur piste VTT (pas une Xcountry façon 1ère génération), et encore le terrain est sec....
    Je n'ose imaginer sur piste type "tracteur" bien humide...
    Le seul avantage, de ce vélo, à comparer à mes 1ers VTT rigide de l'époque : les freins à disque...
    Pourquoi ne pas revenir également en arrière en termes d'inefficacité sur terrain boueux et de sueur froide avec des freins cantilever (même en XT dans les années 90...)
    Je ne vois dans ce vélo qu'un effet de mode...
    Je reste sur mon VTT enduro light (surtout à mon âge) et mon vélo de route classique mais efficace...
    Jeunes, nous avons été jeunes également....
    Et on a déjà tout testé...
    Écoutez nous....

@ambroise2761 3 หลายเดือนก่อน +1

Faire du chemin caillouteux avec un vélo de route, non merci.
      Faire de la longue distance mixte chemin-route avec un VTT, très peu pour moi.
      J'aime faire les deux. Mon gravel n'est le meilleur ni sur l'un ni sur l'autre mais il est satisfaisant sur les deux. Le gravel n'est pas un effet de mode, c'est une autre façon de rouler que le vtt ou le route.

@matcliff 3 หลายเดือนก่อน

@@ambroise2761 Un bon mixte VTT 29 pouces semi-rigide voir rigide...
      Pneu petite section...
      Alliant performances bon rendement et confort...

@ambroise2761 3 หลายเดือนก่อน +1

​@@matcliffoui ça peut le faire mais le poids, le manque d'aero et largeur des pneus peuvent rendre le trajet pénible sur des longues portions de route voire sur du chemin roulant .
      La solution que vous préconisez peut être top sur une sortie relativement courte et 60-80% chemins assez cassants mais dès qu il y a majorité de route ou que le trajet dépasse les 60-80 km, le gravel me semble une meilleure solution.

@matcliff 3 หลายเดือนก่อน

@@ambroise2761 Il faut créer votre propre vélo et ne pas se contenter de ce que propose les marques...
      Suffit de chercher... Tout se trouve, un cadre rigide VTT 29 pouce hyper sloping, (carbone) pour le poids... Fourche rigide, ou mieux avec débattement Cannondale Lefty...
      Pour ce qui est des pneus, il y a tout ce qu'il faut pour choisir la bonne largeur...
      Après un bon groupe (un bon mixte plateau cassette en fonction du type de sortie que vous envisagez)...
      On va dire que le Gravet c'est un truc qui est déjà sortie de certains cerveaux il y a pas mal de temps...

@ambroise2761 3 หลายเดือนก่อน +3

@@matcliff tout à fait d'accord, le gravel existe en réalité depuis longtemps.
      Quant à créer son propre vélo, c'est précisément ce que j'ai fait, je n'ai pas un "vrai" velo de gravel mais un route gravelisé. Cela dit, je trouve que l'émergence d'un marché de vélos de gravel a son intérêt. Si on met de côté tout le volet marketing (qui existe d'ailleurs tout autant en route et en vtt), il contribue à créer des modèles adaptés à une vraie pratique mixte qui n'est ni vraiment du vtt ni vraiment de la route. Il y a des réflexions intéressantes sur la géométrie des cadres, les matériaux, etc.
      J'ai une pratique gravel assez assidue et je songe à acquérir un vrai vélo de gravel car mon route gravelisé presente quand même quelques limites insurmontables liées aux caractéristiques intrinseques du vélo et à mes compétences de mécano.
      Mais le gravel est une pratique bien avant d être un vélo et ça ne me choque nullement que l'on adapte des vtt ou des vélos de route à cette pratique. Au contraire, je trouve que le bidouillage fait pleinement partie de l'esprit de cette pratique. L'essentiel est de prendre du plaisir à rouler.