J'ai juste une question simple (enfin plusieurs, mais elles sont liées) : Pour le PS/PC/EELV : 1) quel est le programme ? 2) comment ils comptent le mettre en place ? 3) combien ça coute ? 4) comment on finance ? Quand on regarde leur programme, ça ressemble plus à un prospectus (rappel : "mon ennemi c'est la finance") qu'à un vrai programme. Donc les gens peuvent y mettre les rêves auxquels ils pensent. Quant au prix de leur programme ("mon ennemi c'est la finance" ok françois, tu peux me dire combien ça coute ? Ah on me fait signe qu'on ne sait pas) ou à comment on finance... Bref. Donc j'aurais bien voulu que les autres formations politiques fassent un TRAVAIL là dessus, c'est inadmissible de ne rien faire. Pour les municipales, LFI n'a pas le choix, on a bien vu que les autres partis ont largement profité du fait qu'LFI n'était pas implanté pour ne rien lui donner. Si LFI avait fait pareil aux législatives, ils auraient été la première force de gauche... mais avec moins de sièges. Par contre la gauche aurait été absente. Bref, LFI dit donc aux autres formations politiques "vous voulez jouer au bras de fer contre nous ? Ok, ça marche". Et... je ne vois pas comment leur donner tort. En tout cas je souhaite la fin du PS, même si je pense qu'il va se macroniser (et donc gagner/ne pas perdre de circo). Et enfin, Ruffin pour PS/PC/EELV, je suis POUR :D Mais il risque de se prendre une grosse branlée. Parce que les sujets de la gauche, il ne les maitrise pas.
Le truc c'est que c'est des partis qui peuvent exister que sur l’ambiguïté. Le jour où ils doivent chiffrer un programme ils explosent parce que soit ils refont le programme de la FI et leur aile droite pète un cable, soit ils font un programme mou sauf qu'un programme mou chiffré c'est dire clairement "on fera rien" donc là toute la partie gauche s'écroule. Je pense que cette clarification ferait pas de mal mais j'vois mal ça arriver c'est beaucoup plus comfortable de rester flou.
@@Max-jy3pj 1) je te remercie de ne pas avoir répondu à la question 2) je trouve ton point de vue fort amusant. En gros si des gens crèvent, que les services publics sont massacrés, et que les milliardaires gagnent plein de thune et se barrent de france, il ne faut rien faire ? C'est super ton point de vue. Continue à voter Macron, c'est son programme. Et je ne suis même pas sarcastique, litéralement, tu peux pas te dire de gauche et renoncer à tout. Donc si tu veux parler politique, d'abord il faut que tu parles de la société que tu veux, et ensuite que tu dises comment on l'atteint.
@@schmi2092 Je le connais pas, mais on peut tout à fait imaginer un EELV ou un PS avoir le même discours. C'est un bon moyen de justifier qu'on n'a pas à réfléchir à la société qu'on veut, ni aux questions que j'ai posé à la base. "ce que tu proposes ne peut pas avoir lieu, donc tu as tort et donc j'ai raison".
On peut critiquer la FI sur le fond car il y du fond. A clarifier ses positions, on s'expose à la critique. C'est juste les meilleurs et les plus consistants.
Les seuls qui ont un vrai programme chiffré, et qui ne changent pas d'avis selon les "postes" qu'ils pourraient avoir ... Quel autre parti demande à leur électeurs, leur avis ??? Les autres partis IMPOSENT leur "programme" à leur électeur et ne se gène pas pour en changer à leur bon vouloir . Il n'y a aucun autre parti qui s'approche autant de la vraie démocratie participative que la LFI !
@@demonialistik facile à dire quand on n'est jamais allé voir comment ça se passe dans une instance de LFI. J'y suis allé voir en 2021, même si je savais en gros ce que j'allais y voir, mais j'avais à proposer une loi très utile, d'où y être allé. Mais ma proposition est restée lettre morte. Un peu plus tard nous étions une dizaine au département énergie de LFI à demander un débat, soit donner notre avis, sur la position de Mélenchon sur le nucléaire, du simple fait que cette position n'était pas conforme avec celle de l'AEC, un comble d'ailleurs quand on sait que le programme de l'AEC est censé être l'âme de LFI. De débat il n'y eut pas, pour la simple raison que nous avons aussitôt tous été virés du département, hypocritement en douce, et sans que nous puissions nous défendre. "ON" nous a dit que le département devait être refondé, ce qu'il a été, et surprise, aucun d'entre nous ne faisait partie du mouvement refondé. Pas de doute, LFI est très très proche de la vraie démocratie participative !!! Tu n'as pas maintenant l'impression, justifiée, de t'être fait avoir? Vouloir la victoire de la gauche, mille fois bravo, mais prendre position sans regarder comment dans les faits contre des gens qui eux l'ont fait, un peu de honte, non?
exact. Je ne connaissais pas cet homme. Il constate. Son ton est atone et tristounet. Il a l'air de s'emmerder à lire le projet LFI et du coup transmets son ennui. Boff, aucun enthousiasme 🥱. J'arrête
Langues régionales : j'aimerais tellement une vidéo sur la politique colonialiste menée par la bourgeoisie parisienne contre les cultures régionales, à partir du XIXème siècle. Ce fut un véritable ethnocide dont bien des français d'aujourd'hui n'ont absolument pas conscience.
Nan mais c'est vrai on a perdu la millénaire culture du Berry et celle des chouans vendéens, quelle perte terrible pour l'humanité, j'en pleurerais presque...
Enthocide ... Abuse pas je suis breton de naissance notre culture va traverser les années, les crêpes et les galettes ne seront pas interdites, et parler les langues régionales non plus. D'ailleurs on a un niveau en français et en anglais tellement déplorable (moi compris) que vaut mieux les privilégier.
Je voyais bien Fabien Gay, sénateur PCF du Seine Saint Denis comme nouveau secrétaire du parti Communiste qui pourrait apporter une nouvelle ligne au PCF. Il a été très impressionnant dans son discours lors de la conférence nationale d'il y a quelques semaines. Il prône toujours l'alliance de la gauche.
Ce que l'on dit c'est que nos GA se développe et que de nouveaux GA se construisent un peu partout Nous sommes le mouvement a gauche qui a le plus grand nombre de militants
Monte dit que Macron ne re-dissoudra pas l'Assemblée Nationale en 2025, car la défaite serait encore plus cuisante et ça aurait d'autres conséquences négatives sur le temps de parole et les financements. Je crois moyennement en une nouvelle dissolution aussi. Mais si le fait d'avoir de grandes chances de prendre une raclée en cas de dissolution arrêtait automatiquement Macron, il aurait pas non plus dissout en juin 2024 alors que son parti avait perdu les Européennes qui sont censées être plus favorables
il y a une différence notable avec juin 2024 c'est que la gauche n'est pas encore désunis comme ça l'était au européenne. Macron a joué ça main en espérant que la gauche serait désunis au législative vu qu'elle l'était au européen, il a perdu mais n'arrive pas à s'en remettre, il mets a mal notre démocratie pour garder le pouvoir qu'il a perdu mon avis que rien ne sortira de bon de tout ça.
@jeremibrochot2477 Effectivement Macron aurait pu penser qu'il avait une chance de ressortir gagnant de la dissolution de 2024. Après, on n'est pas non plus à l'abri d'un nouveau coup de poker du même type. Par exemple pour essayer d'avoir une cohabitation avec le RN pour décrédibiliser ce dernier
Et à un moment va falloir quand même pouvoir faire tourner le pays. Personne ne pardonnera à la macronnie de conserver le bordel ambiant en maintenant une assemblée dysfonctionnelle. Ne pas redissoudre serait un suicide politique (lui on s en fout, mais ses successeurs, les attal et autres Phillipe ne s en foutent peut etre pas)
@@jeremibrochot2477 Rappel des chiffres 1er tour Extreme droite (RN, Z, Ciotti,...) : 10.9 millions de voix Droite parlementaire (gouv. actuel : modem, ensemble, LR, ...) : 9.7 millions de voix Gauche (NFP) : 9.2 millions de voix 2e tour Ex. Droite : 10.1 millions de votes Droite parlementaire : 8.9 millions de votes Gauche (NFP) : 7.5 millions de votes Sièges : Droite parlementaire : 224 (164 macron, 53 LR, 3 DvD; 2 UDI, 2 LC) Gauche : 195 (192 NFP, 2 LFI dissidents, 1 PS dissident) Ex. Droite : 143 (120 FN, 18 Ciotti, etc.) La droite parlementaire EST le plus grand groupe de députés, et le FN le plus grand représentant populaire. le NFP est 3e en nombre de voix et 2e en nombre de députés, essentiellement parce que la droite parlementaire leur a sauvé la mise au 2e tour avec les désistements croisés. fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2024
De toute façon, toi t'es d'accord de que ça raconte de la merde sur LFI. On a vu la différence de traitement que tu as eu envers Hugo comparé à tondelier. Vive les insoumis_es et Melenchon 2025 😁😂
@@Insoumise59C'est une possibilité que Macron se serve de l'envie de la 6 ème république C'est bien pour ça que l'on en a pas parlé pendant depuis un moment Faire une constituantes sous l'égide de la droite c'est bien pour avoir une constituantes de merde
Concernant les langues régionales, j'ai plutôt entendu Mélenchon prôner des discours très "francophonistes" à tendance impérialiste, se réjouissant de la croissance du français en Afrique notamment et défendant l'unité linguistique de la France. LFI peut certainement évoluer s'ils approfondissent le sujet mais leur position par défaut est assez jacobine ou 3ème république.
Oui Mélenchon est vraiment catastrophique concernant ce sujet. Il est vraiment bloqué au 19ème siècle. Faudrait que les gens autour lui fasse un petit brief. Il se rend même pas compte des conneries qu'il sort. après, il est pas pire que les autres partis mais bon.
On peut defendre les langues regionales tout en encourageant la francophonie. La langue reste un outil international majeur. Pour la France ca peut etre sa ligne de sauvegarde des relations avec l Afrique. Le français y sera la langue le plus parlée du continent d ici 2050...
@@etienne8110 Non, c'est pas vrai, l'anglais et l'arabe sont et resteront beaucoup plus parlés que le français parce qu'ils sont officiels dans des pays africains plus peuplés que ceux d'Afrique francophone et qu'ils sont plus utiles comme secondes langues à l'international. Et dans un cas comme dans l'autre, rien ne garantit que les pays africains ne remplaceront pas les langues coloniales par leurs langues locales, c'est d'ailleurs ce qu'ils devraient faire et ne plus gaspiller du temps et de l'argent à enseigner le français.
Ruffin, très critiqué quand même à gauche pour la manière dont il a descendu JLM et la FI. Si il s'appuie sur les voix des écolos et du PS, ça ne va pas peser très lourd. Le PS doit beaucoup de ses sièges à l'accord fait avec LFI qui leur a libéré beaucoup de place. Ainsi, ils se sentent forts avec leur groupe parlementaire et leur nombre de député mais dans les urnes, en dehors du soutient LFI et de l'accord NFP, ils sont tout aussi faible que lors des présidentielles et de la composition de l'assemblée qui a suivie. Il y a donc un effet de trompe l'oeil. Les écologistes sont peut-être un peu en meilleure posture avec Tondelier qui assure quand même nettement plus que Jado. Il y a cette vidéo très récente ou Ruffin en prend quand même pas mal sur son grade -> th-cam.com/video/XoY3scT1NjA/w-d-xo.html
"Y'a tout un narratif qui est alimenté" comme si c'était pas une vérité, je vais arrêter ces vidéos ici, pas très intéressant, avec quelques erreurs en +
Ouille l'ego fragile des zinzinsoumis. Bah oui vous étiez obligé de céder votre place parce que sinon vous étiez dans le trou. Ce n'est pas de la charité que LFI a faite. Il suffit de voir le taux de victoires des circos ou LFI était investie avec des circos imperdables face aux aux autres formations du NFP qui ont des taux de réussite bien meilleurs
C'est pas une question de vérité ou de mensonge là (même si on doit en discuter) mais de communication, de stratégie et si on a plus le droit d'en discuter autant que vous rejoignez les partis de droite où effectivement la stratégie vient des cadres
Moi, les langues régionales ça m'en touche une sans bouger l'autre, après je respecte mais on a autre chose a gérer. Il faut en finir avec le ps, je préfère perdre que continuer avec eux, de toute façon ils vont récupérer des macronistes donc des mercenaires qui feront passer leurs intérêts perso en priorité .Le ps n'arrive pas a choisir entre le libéralisme ou sa fin .
Globalement d'accord. Ça serait intéressant de l'entendre expliquer ça en détails et voir pourquoi c'est si important (je comprends pourquoi c'est important pour LUI, mais en quoi c'est une question qui devrait mobiliser les partis, au même titres que les luttes LGBT ou anti-raciste par exemple
@@str1897Je pense que le sujet peux être intéressant à explorer, mais j'ai un doute que ça apporte de l'électorat, du coup la FI ne se concentre vraiment pas dessus
@@freddysirocco9577 je vois ce que tu veux dire mais déjà là il parle du breton, et même si c'est une partie de la logique colonial, c'est pas la priorité, par rapport aux conditions matérielles d'existance
Le programme pour les municipales est incompréhensible. Pour la majorité des bourgs (communes de moins de 2000hab), osef de la palestine ou des langues régionales. Ce qui fait la campagne locale c est les cantines/l ecole, le logement (construire des HLM et des maisons avec le zero artificialisation), les activités "annexes" (animations pour les jeunes et vieux) et l emploi (installation d usine, maraichage etc...). Mais même sur le plan national, je trouve que LFI insiste pas assez sur le logement. C est un truc qui nous stress tous, qu on soit en ville ou à la campagne, locataire ou proprio endetté. Et qui depend entièrement des politiques menées. Faut vraiment que Lfi en parle plus.
@@lilithtrump2359 il y a de tout dans le programme. Je parle d en faire le sujet central. D en parler à chaque itw. Plutot que de parler Palestine et immigration... Ils faut qu ils arrêtent de se faire dicter l agenda par les journalistes et qu ils insistent sur ce qui intéresse les français : logement, salaire, emploi, environnement. Le reste ne devrait avoir que des miettes de temps de parole (c est triste mais c est comme ça)
Les gens qui n'ont rien à faire de langues régionales ne comprennent pas la nature profondément fachiste du libéralisme. Tout le monde doit parler la même langue, porter les mêmes vêtements, manger la même chose, avoir les mêmes fêtes et traditions, et pourquoi pas penser pareil. En gros, on doit tous être des photocopies. Comme ça c'est plus facile à gérer pour eux. Un seul marché mondialisé.
Vous pensez d'écrire du communisme maoïste en utilisant le mot libéralisme ... En français libéralisme n'est pas comme "libéral" en anglais ("gauche"). Le libéralisme ou néolibéralisme est la forme moderne du capitalisme, une économie de marché débrayée, et la gauche est sensée être socialiste donc opposée à celà.
@tomasgomez3617 votre commentaire est à côté de la plaque. On parle des langues régionales. 0n parle pas de ce que veut dire liberal en anglais. D'ailleurs ça ne veut pas dire être de gauche. Va falloir se renseigner et pas écouter Jean-Michel je fais des vidéos de vulga sur TH-cam.
Y aura pas de candidature commune entre PS, PCF et ELV. Le PS voudra imposer son candidat à tout prix et ils accepteront jamais Ruffin ni aucun autre qui ne viennent pas de chez eux. Si le PS abdique sur le candidat il n'existe plus comme parti. LFI n'acceptera jamais un autre candidat que Mélenchon. Après faudra voir si le PCF suit LFI ou bien s'ils y vont seuls. ELV ont l'habitude de se mettre derrière le PS.
Moi je crois que la candidature Mélenchon elle est garantie dans le scénario qui est mobilisé en ce moment : censure, démission ou destitution, campagne de 35 jours. Et dans ce contexte c'est assez logique, il y a aucune chance de mobiliser un électorat populaire plutôt abstentionniste sans sa notoriété en si peu de temps. Maintenant, est-ce que c'est le scénario qui prévaudra ? Macron ne partira pas et ne dissoudra pas sauf s'il y est forcé. Il peut y être forcé si le RN vote la destitution, est-ce qu'ils vont se lancer là dedans ? Leur seule motivation c'est que Le Pen prenne de vitesse la procédure d'inéligibilité, on le saura bientôt (le parquet a requis une inéligibilité provisoire, donc l'appel ne compterait pas). Sinon, ils ont plutôt intérêt à attendre que Bardella prenne un peu le relais. Les patrons de Macron pourraient faire pression pour qu'il démissionne, en misant sur le RN en back up. Je pense qu'ils préfèreraient un gouvernement "technique", mais ça peut coincer... Bref, y a quand même des chances que ça aille jusqu'à 2027. Et là, pas sûr que LFI garde Mélenchon candidat. Ils peuvent très bien jouer le coup en mode "on le met en avant, mais on accepte de rétropédaler sur un candidat à l'image plus "douce" (Guetté) si vous acceptez la candidature commune". Le PS n'acceptera pas, la "candidature commune" ce sera eux ou rien, le PC et EELV c'est pas impossible.
@@TheSpongebob1919 Comme il l'a laissé à Léon Deffontaines qui a perdu catastrophiquement aux élections européennes. Le PCF n'a pas conscience des erreurs stratégiques.
Surtout qu'à part le PS, personne ne voudra se présenter à une élection de primaire pour qu'il y ait une candidature commune à gauche. Tout le monde a de l'égo. Si Olivier Faure l'avait suggéré en 2021 et qu'ils arrivaient à trouver un candidat qui rassemble tout le monde, on ne serait pas arriver à là.
Même en 2x cest lent. Pourquoi tu t'endors à chaque phrase?
2 ชั่วโมงที่ผ่านมา
Merci pour la clarté du résumé et de l'analyse. J'ai toujours voté à gauche jusqu'à ce que le PS fasse passer ma commune à droite en se présentant contre la coalition historique de gauche. Je suis le genre d'abstentionniste que LFI n'a aucune chance de convaincre, car leur ligne politique ne fait pas écho à mes envies profondes et mes besoins fondamentaux. Il serait tellement plus simple de définir une stratégie et des points argumentaires si la ligne politique était moins flou. Alors, qu'est-ce que je veux ? Simplement une protection universelle contre toute oppression ou discrimination. C'est ma définition de la liberté. Liberté chérie ! Alors, je ne supporte pas que les amuseurs politiques la découpe en petits morceaux, avec "ma liberté d'expression", "ma liberté de croyance" ou "ma liberté d'entreprendre". C'est clairement du détournement sémantique visant la division au profit des puissants. De plus, je ne veux pas de dirigeants gestionnaires, mais des visionnaires. Et JL Mélanchon n'est certainement pas le dernier des visionnaires. Le camp des menteurs et des tricheurs du "chacun pour soi" est en train de gagner. Cette chaîne TH-cam fait clairement partie de la résistance. Joyeux solstice (avec une semaine de retard)!
Merci de dire un mot sur les langues dominées en France. Ce point selon moi est à relier aux positions foireuses de Lfi à l'internationale. La racine de ces différentes positions est un attachement à un impérialisme français non critiqué.
Le RN va faire la meme chose. Ne pas sanctionner à priori, voter tout ce qui va dans le sens des bourgeois pour montrer pate blanche à la bourgeoisie, puis sanctionner le gvt. Le RN se voit comme le recours pour la bourgeoisie.
Au niveau la l europe tu devrais ecouter manon Aubry quu explique bien comment ca se passe avec les verts et le ps et dans quel groupes ils se positionnent
7:30 Pour la take sur le RN qui ne paye pas les conséquences de la trahison de son propre programme, je serais pas aussi catégorique. De fait, une grosse part des annonces de renoncements sur les retraites datent d'après les eurpopéennes. Il y a un monde où leur défaite aux législatives n'est pas seulement dû à ce qu'il reste de barrage républicain mais aussi à une démobilisation d'une petite fraction de leur électorat suite à ces annonces.
22:00 "il n'y aura pas de dissolution" : et pour cause ! L'article 12 de la Constitution précise " Le Président de la République peut [...] prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections générales ont lieu [...]. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections." Donc, que Macron reste ou démissionne, que le gouvernement soit censuré ou non, que les partis s'unissent ou se déchirent, il ne peut pas y avoir de nouvelle dissolution avant 1 an.
La FI est comme les autres forces de gauche : jamais un mot sur les intercommunalités alors qu'elles ont des budgets (relatifs à leurs populations) plus importants que les régions. Sur les errances strategiques de la FI aux municipales, c'est toujours la même recette depuis le PG en 2014. Je ne vois pas dans quel monde ça marcherait mieux la troisième fois que les deux précédentes.
Je comprends la comparaison avec le PG mais LFI c'est vraiment une autre dimension. Et LFI n'a connu qu'une municipale, seulement 4 ans après sa création, dans un contexte particulier très difficile pour LFI. Pour les intercommunalités, je les ai déjà vus communiquer dessus mais c'est pas courant, en effet. Et en même temps ils sont rarement interrogés dessus...
Go 6eme République, la strat all in présidentielles est très dangereuses à mon avis. Qu'elle soit anticipée c'est normal, mais là c'est continuer dans ce qui renforce l'extrême droite et la dégradation de l'opinion du prolétariat vis à vis de la gauche. Je suis la première à me féliciter des bons résultats électoraux de LFI, mais faut être lucide sur l'état de l'opinion et des dynamiques dans la population, le RN gagne l'hégémonie. Faut court circuiter Lepen et Macron avec un projet qui ramène les gens au coeur de l'espace politique. Y a même moyen pour que la question de classe se trouve mise en avant à ce moment là en resortant des thèmes portés par les Gilets Jaunes, les révoltes des banlieues et des outre mers etc. Macron pourra par s'asseoir sans tomber sur la constituante comme il l'a fait sur le plan Borloo, les cahiers de doléances, les millions de gens dans la rue, les défaites électorales etc. Mais c'est mon avis. Ce qui est très intéressant c'est aussi de réconcilier LFI avec les corps intermédiaires, réconcilier des (espaces géographiques entre eux, coucou Bouteldja et Ruffin 😁). Moi j'y crois, même si dans mon monde idéal ce serait une grève générale qui aurait poussé à la Constitutuante et la démission de Macron ensuite bref une petite revo quoi lol mais ce serait déjà pas mal.
Ce qui m'avait toujours interpellé c'est que Mathilde Panot a cette formule qu'elle balance assez souvent: "La France n'est pas une religion, toutes les religions sont françaises. Ce n'est pas non plus une couleur de peau, toutes les couleurs de peau sont françaises. Ce n'est pas non plus une langue, puisque nous la partageons avec 29 pays." C'est curieux quand même. Dès que ça touche aux langues, la diversité du pays est reniée.
Combien de personnes en parle, et à quel point est ce que c'est relevant (désolé je vois pas comment dire ça en français) électoralement. C'est un sujet qui devrait être plus travaillé, mais considérant l'état politique actuelle j'ai un doute que ce soit un sujet important à saisir.
Ca reste un micro debat pour genre 3 regions (corse, bretagne, pays basque) 95% des français ne parlent pas d autre langue en France. (Je met de côté volontairement les dom tom, qui sont des cas à part, là le concept de langue regionale peut etre pertinent) Ca interesse pas grand monde et c est donc pas là dessus que se feront ou se déferont des élections. Le logement, l ecole, l emploi, ca reste plus important.
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les référendum qui ne sont pas d'initiative citoyenne sont très orientés pour bénéficié au parti qui le produit. Ils en imposent la forme et l'orientation.
Si j'ai bien compris la strategie LFI pour les presidentielles ce serait le candidat LFI sous bannière LFI pu sous bannière de la gauche, mais personne d'autre qu'un Insoumis ? Très ouvert au dialogue tout ça
Tu penses sincèrement qu'un autre candidat qu'un insoumis va réellement appliquer le programme. Vous m'apprenez décidément jamais rien des erreurs passées. Vous ne voyez pas comment le PS, LE PCF se couchent devant l'agenda et les injonctions médiatiques???
Je vais pas parler du fond, juste de la forme de ta video, je suis désolé mais c'est chiaaaaaaannnt. Je t'en supplie fait un minimum de montage, rien de fou juste cut les moments de blanc et de "eeeeuhhh" regarde juste les premieres seconde de ta video... t'as plusieurs seconde de vide sans contexte ni rien pour t'accueillir ! l'enfer ! Je sais que c'est "juste une vod" mais t'as des plug in qui cut automatiquement tout les blanc sur les logiciels de montage comme ca ca te prend à peine 3 secondes tu peu gerer à quel point ca cut souvent histoire de match le rythme que tu veux integrer, c'est vraiment le minimum du minimum pour la video soit regardable sans avoir à mettre ca en x1.75 Ensuite si tu peux caller une intro, et pourquoi pas quelques image d'illustration vraiment basique histoire que ca te prenne pas trop de temps (genre des screen du document de la fi quand tu parles de certains passage par exemple, ou alors des screen des commentaires du chat auquel tu réponds) ca rendrai le tout teeeeeellement plus vivable !!! parce que vraiment la ca fait intellectuel de gauche chiant comme la mort mixé avec mickey lfi affalé devant son pc.... ca donne pas envie
C'est fou comme tout devient absurde dans les demandes envers les créateurices de contenu. À l'origine une VOD c'est ça, on reposte l'enregistrement d'un live. Mais comme des gens ont choisi (et c'est leur droit, et en effet c'est plus sympa) de produire leurs VOD un peu voire beaucoup plus, soit par elleux-mêmes soit en déléguant, ça doit devenir "le minimum". C'est infernal, et si Monté peut heureusement s'en foutre de ces injonctions, ça ne donne absolument pas envie de se lancer soi-même quand on lit ce genre de commentaire (et la vache le commentaire sur la posture "affalée devant son PC", on est où, dans un stage de formation France Travail pour t'apprendre à bien te tenir en entretien d'embauche ?). Vraiment ça m'agace d'à quel point les gens intègrent qu'il y a une barre minimum de prod à atteindre pour tout et n'importe quoi, sinon c'est de la merde, c'est chiant, on zappe. Y'a une place pour un rythme comme celui-là aussi, perso ça me dérange absolument pas, et ensuite j'irai mater je ne sais quel contenu politique montée par Pemf qui fait de l'excellent taf.
C'est terrible d'être comme ça devant quelqu'un qui n'a fait que voter pour vous depuis des années et a été appelé à participer à votre assemblée populaire. Vous sonnez comme la caricature qu'on fait des militant.e.s LFI. Heureusement que j'en connais suffisamment pour savoir qu'iels ne sont pas toustes comme vous, mais si vous réagissez comme cela devant quelques critiques, on ne risque pas de gagner.
@@Insoumise59"j'ai dis quoi de mal" après avoir dit d'un militant LFI qu'il est lamentable parce qu'il fait preuve d'esprit critique sur la direction et la stratégie de son partie. Comment veux tu qu'on avance, qu'on se fasse élire et qu'on gouverne bien si on s'interdit de se remettre en question ?
@@Insoumise59 puisque vous voulez prendre cet angle d'approche plutôt que de répondre sur le fond, allons y. Non, vous n'avez pas le droit d'insulter les gens, même sur internet 😁. L'impression d'avoir une discussion avec un électeur rn, c'est dingue.
En vrai si le PS PCF VERT s'accordent sur une candidature commune et qu'elle est pas trop mal à gauche, il se peut que Mélenchon chute considérablement son score à la présidentielle, qu'il fasse même moins de 5 pourcents.
Je pense que tu es considérablement déconnecté pour penser ainsi camarade, toutes les élections depuis 2022 montrent et une prise d'hégémonie de LFI a gauche, et un affaiblissement global du centre gauche EELV/PS (reconfiguration à la baisse aux européennes, élection favorable classiquement à la bourgeoisie centriste), et enfin une augmentation du nombre de voix à LFI. Faut être réaliste
Les militants du PCF ne votent déjà plus PCF mais LFI et les socialistes ont des sièges à l'assemblée que grâce aux accords électoraux faits dans le cadre du NFP. Seule la FI peut incarner un véritable changement à gauche avec une politique de rupture. Arrêtez de fantasmer sur Mélanchon, c'est pathétique.
Avec des "si" on met Paris en bouteille. Faudrait déjà que le panier de crabe que représente tout ce beau monde se mette d'accord sur une candidature commune (peu probable) ET qu'elle soit pas autre chose qu'un Hollande bis, voir Hollande directement... Bref à mon avis, ça va surtout repartir avec chacune des candidatures de témoignages habituelles
Lol, ils disaient déjà ça en 2022, résultat : 22% ! Vous pouvez continuer de rêver avec votre alliance socdem-rouge brun. Pendant ce temps laissez bosser les grandes personnes
Et avec quel militants ils vont faire ça ? Ils sont combien de militants les deux réunis ? Meme pas 1/10 des militants LFI, j'ai fait du térrain et les militants RN sont déjà plus nombreux que EELV et PCF réunis dans mon coint, diviser pour mieux reigner, EELV et PCF veut la tune des voix de la présidentiel et les postes locaux
Taiwan est reconnu comme état indépendant par 13 pays dans le monde 😂 personne ne prend Taïwan au sérieux. C'est utilisé juste par les américains pour faire chier la Chine. Sachant que même les États Unis ne reconnaissent pas Taïwan. Belle hypocrisie tout ça
Je pense que le sujet est mal compris surtout. Lorsque LFI se met en opposition à nombres de soutiens militaires ukrainiens ou taïwanais c'est parce que y'a une politique de "maudite soit la guerre" d'où qu'elle vienne. Par conséquent, la rhétorique américaine d'alimenter les conflits locaux sans recherche approfondie de paix n'est pas compatible avec cette Doctrine plutôt pacifiste. Les américains souhaitent garder sous leur coupe l'Europe et ainsi alimenter Taïwan en arme par exemple est un excellent moyen de maintenir la pression sur les Chinois et cela contribue à cette politique des deux blocs comme au temps de la Guerre Froide. Alors que LFI se dit être non alignée.
Faut différencier LFI de Mélenchon sur ces sujets déjà. Même si j'entends que l'un est influencé par l'autre. Taïwan y a quelques sorties catastrophiques, totalement en décalage avec la réalité de l'autodétermination du peuple Taïwanais. Pour l'Ukraine j'ai tendance à rejoindre les analyses faites, on néglige très souvent le poids américain dans le prolongement du conflit et dans sa formation dans l'opinion française.
LFI tout comme les autres partis politiques, doivent impérativement cesser d'adopter l'idéologie de l'identité de genre. Idéologie qui est un des motifs de la réélection du candidat d'extrême droite Donald Trump. Il faut arrêter de soutenir une idéologie qui non seulement ne correspond en rien aux principes qui fondent la Gauche et aux principes progressistes, mais qui en prime bénéficie à l'extrême droite.
@@Ornella_77 Cette idéologie anti scientifique a été institutionnalisée par les 3 derniers présidents. La Gauche doit s'opposer à cette idéologie misogyne et délétère pour les plus jeunes. Et non lui apporter son soutien.
@@Ornella_77 Il est impératif de marteler à la Gauche de stopper son soutien à cette idéologie masculiniste et néo libérale. Sinon elle va perdre les élections.
@@lilithtrump2359 on a reproché à Kamala Harris d'avoir trop parlé des trans durant sa campagne électorale. Alors qu'elle en a jamais parlé. Faut vous méfier de ce que raconte l'extrême droite sur la victoire de Trump. Trump a gagné parce que Biden s'est accroché au pouvoir. Kamala Harris n'a eu que deux mois et demi de campagne électorale.
J'ai juste une question simple (enfin plusieurs, mais elles sont liées) : Pour le PS/PC/EELV :
1) quel est le programme ?
2) comment ils comptent le mettre en place ?
3) combien ça coute ?
4) comment on finance ?
Quand on regarde leur programme, ça ressemble plus à un prospectus (rappel : "mon ennemi c'est la finance") qu'à un vrai programme. Donc les gens peuvent y mettre les rêves auxquels ils pensent. Quant au prix de leur programme ("mon ennemi c'est la finance" ok françois, tu peux me dire combien ça coute ? Ah on me fait signe qu'on ne sait pas) ou à comment on finance... Bref.
Donc j'aurais bien voulu que les autres formations politiques fassent un TRAVAIL là dessus, c'est inadmissible de ne rien faire.
Pour les municipales, LFI n'a pas le choix, on a bien vu que les autres partis ont largement profité du fait qu'LFI n'était pas implanté pour ne rien lui donner. Si LFI avait fait pareil aux législatives, ils auraient été la première force de gauche... mais avec moins de sièges. Par contre la gauche aurait été absente. Bref, LFI dit donc aux autres formations politiques "vous voulez jouer au bras de fer contre nous ? Ok, ça marche". Et... je ne vois pas comment leur donner tort.
En tout cas je souhaite la fin du PS, même si je pense qu'il va se macroniser (et donc gagner/ne pas perdre de circo).
Et enfin, Ruffin pour PS/PC/EELV, je suis POUR :D Mais il risque de se prendre une grosse branlée. Parce que les sujets de la gauche, il ne les maitrise pas.
Le truc c'est que c'est des partis qui peuvent exister que sur l’ambiguïté. Le jour où ils doivent chiffrer un programme ils explosent parce que soit ils refont le programme de la FI et leur aile droite pète un cable, soit ils font un programme mou sauf qu'un programme mou chiffré c'est dire clairement "on fera rien" donc là toute la partie gauche s'écroule. Je pense que cette clarification ferait pas de mal mais j'vois mal ça arriver c'est beaucoup plus comfortable de rester flou.
Le programme de la LFI n'est pas applicable au sein de l'UE, donc impossible.
@@Max-jy3pj
1) je te remercie de ne pas avoir répondu à la question
2) je trouve ton point de vue fort amusant. En gros si des gens crèvent, que les services publics sont massacrés, et que les milliardaires gagnent plein de thune et se barrent de france, il ne faut rien faire ? C'est super ton point de vue. Continue à voter Macron, c'est son programme. Et je ne suis même pas sarcastique, litéralement, tu peux pas te dire de gauche et renoncer à tout. Donc si tu veux parler politique, d'abord il faut que tu parles de la société que tu veux, et ensuite que tu dises comment on l'atteint.
@@shadowofthetree8293 c’est pas un macroniste c’est un UPR ou autre connerie du genre à tous les coups
@@schmi2092 Je le connais pas, mais on peut tout à fait imaginer un EELV ou un PS avoir le même discours. C'est un bon moyen de justifier qu'on n'a pas à réfléchir à la société qu'on veut, ni aux questions que j'ai posé à la base. "ce que tu proposes ne peut pas avoir lieu, donc tu as tort et donc j'ai raison".
On peut critiquer la FI sur le fond car il y du fond. A clarifier ses positions, on s'expose à la critique. C'est juste les meilleurs et les plus consistants.
Les meilleurs c'est insuffisant il faut être suffisamment bon pour devenir majo
Led castors qui votent Macron
@lubo7699 C'est vrai !
Les seuls qui ont un vrai programme chiffré, et qui ne changent pas d'avis selon les "postes" qu'ils pourraient avoir ... Quel autre parti demande à leur électeurs, leur avis ???
Les autres partis IMPOSENT leur "programme" à leur électeur et ne se gène pas pour en changer à leur bon vouloir . Il n'y a aucun autre parti qui s'approche autant de la vraie démocratie participative que la LFI !
@@demonialistik facile à dire quand on n'est jamais allé voir comment ça se passe dans une instance de LFI. J'y suis allé voir en 2021, même si je savais en gros ce que j'allais y voir, mais j'avais à proposer une loi très utile, d'où y être allé. Mais ma proposition est restée lettre morte. Un peu plus tard nous étions une dizaine au département énergie de LFI à demander un débat, soit donner notre avis, sur la position de Mélenchon sur le nucléaire, du simple fait que cette position n'était pas conforme avec celle de l'AEC, un comble d'ailleurs quand on sait que le programme de l'AEC est censé être l'âme de LFI. De débat il n'y eut pas, pour la simple raison que nous avons aussitôt tous été virés du département, hypocritement en douce, et sans que nous puissions nous défendre. "ON" nous a dit que le département devait être refondé, ce qu'il a été, et surprise, aucun d'entre nous ne faisait partie du mouvement refondé. Pas de doute, LFI est très très proche de la vraie démocratie participative !!! Tu n'as pas maintenant l'impression, justifiée, de t'être fait avoir? Vouloir la victoire de la gauche, mille fois bravo, mais prendre position sans regarder comment dans les faits contre des gens qui eux l'ont fait, un peu de honte, non?
Tu devrais changer le titre " JE VOUS RÉSUME LA STRATÉGIE DE LFI, D'APRÈS MOI" 😂😂😂
exact. Je ne connaissais pas cet homme. Il constate. Son ton est atone et tristounet. Il a l'air de s'emmerder à lire le projet LFI et du coup transmets son ennui. Boff, aucun enthousiasme 🥱. J'arrête
Hâte de voir la même avec tout les autres parti !
Langues régionales : j'aimerais tellement une vidéo sur la politique colonialiste menée par la bourgeoisie parisienne contre les cultures régionales, à partir du XIXème siècle. Ce fut un véritable ethnocide dont bien des français d'aujourd'hui n'ont absolument pas conscience.
Nan mais c'est vrai on a perdu la millénaire culture du Berry et celle des chouans vendéens, quelle perte terrible pour l'humanité, j'en pleurerais presque...
Enthocide ... Abuse pas je suis breton de naissance notre culture va traverser les années, les crêpes et les galettes ne seront pas interdites, et parler les langues régionales non plus. D'ailleurs on a un niveau en français et en anglais tellement déplorable (moi compris) que vaut mieux les privilégier.
Il me semble que Taoqan a fait une vidéo à ce sujet si ça t'intéresse ;)
@@Bako_01exact. J'allais la tager "le mensonge de l'assimilation". Il y cite les textes de l'époque et j'ai bcp apprécié sa vidéo
"Le génocide vendéen n'a jamais existé "
Je voyais bien Fabien Gay, sénateur PCF du Seine Saint Denis comme nouveau secrétaire du parti Communiste qui pourrait apporter une nouvelle ligne au PCF. Il a été très impressionnant dans son discours lors de la conférence nationale d'il y a quelques semaines. Il prône toujours l'alliance de la gauche.
LFI a effectivement du taff en implantation, mais ça progresse bien !!
Ce que l'on dit c'est que nos GA se développe et que de nouveaux GA se construisent un peu partout
Nous sommes le mouvement a gauche qui a le plus grand nombre de militants
Monte dit que Macron ne re-dissoudra pas l'Assemblée Nationale en 2025, car la défaite serait encore plus cuisante et ça aurait d'autres conséquences négatives sur le temps de parole et les financements.
Je crois moyennement en une nouvelle dissolution aussi. Mais si le fait d'avoir de grandes chances de prendre une raclée en cas de dissolution arrêtait automatiquement Macron, il aurait pas non plus dissout en juin 2024 alors que son parti avait perdu les Européennes qui sont censées être plus favorables
il y a une différence notable avec juin 2024 c'est que la gauche n'est pas encore désunis comme ça l'était au européenne. Macron a joué ça main en espérant que la gauche serait désunis au législative vu qu'elle l'était au européen, il a perdu mais n'arrive pas à s'en remettre, il mets a mal notre démocratie pour garder le pouvoir qu'il a perdu mon avis que rien ne sortira de bon de tout ça.
@jeremibrochot2477 Effectivement Macron aurait pu penser qu'il avait une chance de ressortir gagnant de la dissolution de 2024. Après, on n'est pas non plus à l'abri d'un nouveau coup de poker du même type. Par exemple pour essayer d'avoir une cohabitation avec le RN pour décrédibiliser ce dernier
La difficulté c'est que macron étant un idiot ses décisions échappent à la raison donc faut se préparer à tout x)
Et à un moment va falloir quand même pouvoir faire tourner le pays.
Personne ne pardonnera à la macronnie de conserver le bordel ambiant en maintenant une assemblée dysfonctionnelle.
Ne pas redissoudre serait un suicide politique (lui on s en fout, mais ses successeurs, les attal et autres Phillipe ne s en foutent peut etre pas)
@@jeremibrochot2477
Rappel des chiffres
1er tour
Extreme droite (RN, Z, Ciotti,...) : 10.9 millions de voix
Droite parlementaire (gouv. actuel : modem, ensemble, LR, ...) : 9.7 millions de voix
Gauche (NFP) : 9.2 millions de voix
2e tour
Ex. Droite : 10.1 millions de votes
Droite parlementaire : 8.9 millions de votes
Gauche (NFP) : 7.5 millions de votes
Sièges :
Droite parlementaire : 224 (164 macron, 53 LR, 3 DvD; 2 UDI, 2 LC)
Gauche : 195 (192 NFP, 2 LFI dissidents, 1 PS dissident)
Ex. Droite : 143 (120 FN, 18 Ciotti, etc.)
La droite parlementaire EST le plus grand groupe de députés, et le FN le plus grand représentant populaire. le NFP est 3e en nombre de voix et 2e en nombre de députés, essentiellement parce que la droite parlementaire leur a sauvé la mise au 2e tour avec les désistements croisés.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2024
Je suis d'accord avec toi sur le scenario de Macron qui dégaine une 6ème République et la fait adopter avant al fin de son quinquennat.
Ce sera drôle de voir LFI militer pour une 7eme république.
😂😂😂😂@@freddysirocco9577
@@freddysirocco9577 pourquoi exactement ?
De toute façon, toi t'es d'accord de que ça raconte de la merde sur LFI. On a vu la différence de traitement que tu as eu envers Hugo comparé à tondelier. Vive les insoumis_es et Melenchon 2025 😁😂
@@Insoumise59C'est une possibilité que Macron se serve de l'envie de la 6 ème république
C'est bien pour ça que l'on en a pas parlé pendant depuis un moment
Faire une constituantes sous l'égide de la droite c'est bien pour avoir une constituantes de merde
Ça serait bien de dire stop au génocide palestinien par Israël, plutôt que des circonvolutions autour des termes guerriers habituels
"OK on fait pas de génocide mais on continue à bombarder"
Concernant les langues régionales, j'ai plutôt entendu Mélenchon prôner des discours très "francophonistes" à tendance impérialiste, se réjouissant de la croissance du français en Afrique notamment et défendant l'unité linguistique de la France. LFI peut certainement évoluer s'ils approfondissent le sujet mais leur position par défaut est assez jacobine ou 3ème république.
Oui Mélenchon est vraiment catastrophique concernant ce sujet. Il est vraiment bloqué au 19ème siècle. Faudrait que les gens autour lui fasse un petit brief. Il se rend même pas compte des conneries qu'il sort. après, il est pas pire que les autres partis mais bon.
On peut defendre les langues regionales tout en encourageant la francophonie.
La langue reste un outil international majeur.
Pour la France ca peut etre sa ligne de sauvegarde des relations avec l Afrique. Le français y sera la langue le plus parlée du continent d ici 2050...
Côté Bretagne ils ont fait beaucoup de progrès avec la gauche locale bretonnante :)
@@etienne8110 Non, c'est pas vrai, l'anglais et l'arabe sont et resteront beaucoup plus parlés que le français parce qu'ils sont officiels dans des pays africains plus peuplés que ceux d'Afrique francophone et qu'ils sont plus utiles comme secondes langues à l'international. Et dans un cas comme dans l'autre, rien ne garantit que les pays africains ne remplaceront pas les langues coloniales par leurs langues locales, c'est d'ailleurs ce qu'ils devraient faire et ne plus gaspiller du temps et de l'argent à enseigner le français.
Il y a une différence entre établir une langue commune secondaire, et vouloir supprimer toutes les langues au profit d'une seule.
Ruffin, très critiqué quand même à gauche pour la manière dont il a descendu JLM et la FI. Si il s'appuie sur les voix des écolos et du PS, ça ne va pas peser très lourd. Le PS doit beaucoup de ses sièges à l'accord fait avec LFI qui leur a libéré beaucoup de place. Ainsi, ils se sentent forts avec leur groupe parlementaire et leur nombre de député mais dans les urnes, en dehors du soutient LFI et de l'accord NFP, ils sont tout aussi faible que lors des présidentielles et de la composition de l'assemblée qui a suivie. Il y a donc un effet de trompe l'oeil. Les écologistes sont peut-être un peu en meilleure posture avec Tondelier qui assure quand même nettement plus que Jado. Il y a cette vidéo très récente ou Ruffin en prend quand même pas mal sur son grade -> th-cam.com/video/XoY3scT1NjA/w-d-xo.html
Si LFI a "libéré la place" c'est que sinon la circo est perdue de toute manière.
Faut arrêter de prendre les désistements de LFI comme de la charité
"Y'a tout un narratif qui est alimenté" comme si c'était pas une vérité, je vais arrêter ces vidéos ici, pas très intéressant, avec quelques erreurs en +
Tu fais allusion à quoi exactement ?
Ouille l'ego fragile des zinzinsoumis. Bah oui vous étiez obligé de céder votre place parce que sinon vous étiez dans le trou.
Ce n'est pas de la charité que LFI a faite. Il suffit de voir le taux de victoires des circos ou LFI était investie avec des circos imperdables face aux aux autres formations du NFP qui ont des taux de réussite bien meilleurs
@@thesinder une phrase de monté tout au début de la vidéo sur le discours de LFI
C'est pas une question de vérité ou de mensonge là (même si on doit en discuter) mais de communication, de stratégie et si on a plus le droit d'en discuter autant que vous rejoignez les partis de droite où effectivement la stratégie vient des cadres
C'est à partir de 4 minutes le passage en question
Moi, les langues régionales ça m'en touche une sans bouger l'autre, après je respecte
mais on a autre chose a gérer. Il faut en finir avec le ps, je préfère perdre que continuer
avec eux, de toute façon ils vont récupérer des macronistes donc des mercenaires
qui feront passer leurs intérêts perso en priorité .Le ps n'arrive pas a choisir entre
le libéralisme ou sa fin .
Globalement d'accord. Ça serait intéressant de l'entendre expliquer ça en détails et voir pourquoi c'est si important (je comprends pourquoi c'est important pour LUI, mais en quoi c'est une question qui devrait mobiliser les partis, au même titres que les luttes LGBT ou anti-raciste par exemple
@@str1897Je pense que le sujet peux être intéressant à explorer, mais j'ai un doute que ça apporte de l'électorat, du coup la FI ne se concentre vraiment pas dessus
@@str1897est ce que defendre les créoles sont un combat antiraciste ?
N'importe quoi "perdre plutôt que le ps" ?? C'est suicidaire très égoïste et stratégiquement stupide en plus
@@freddysirocco9577 je vois ce que tu veux dire mais déjà là il parle du breton, et même si c'est une partie de la logique colonial, c'est pas la priorité, par rapport aux conditions matérielles d'existance
Tant que le candidat LFI c'est Clémence Guetté je peux convaincre toute ma famille, mes amis et mon entourage. Si c'est Melenchon, c'est mort direct.
@@Léon-S-RDM le pb c’est qu’il y a aussi énormément de monde qui n’est convaincu que parce que c’est melenchon ..
@schmi2092 mais ils sont où ces gens ? Pourquoi j'en croise strictement jamais ? (Vraie question)
@@Léon-S-RDM Parce que tu croises pas les bonnes personnes vraisembablement. 😊
Peut être que tu vas jamais faire du porte-à-porte en quartier pop ?
@Axabagraphiste Oui nan mais ça je veux bien mais ça répond pas a ma question. Ils sont où ?
Le programme pour les municipales est incompréhensible.
Pour la majorité des bourgs (communes de moins de 2000hab), osef de la palestine ou des langues régionales.
Ce qui fait la campagne locale c est les cantines/l ecole, le logement (construire des HLM et des maisons avec le zero artificialisation), les activités "annexes" (animations pour les jeunes et vieux) et l emploi (installation d usine, maraichage etc...).
Mais même sur le plan national, je trouve que LFI insiste pas assez sur le logement. C est un truc qui nous stress tous, qu on soit en ville ou à la campagne, locataire ou proprio endetté. Et qui depend entièrement des politiques menées.
Faut vraiment que Lfi en parle plus.
Le programme évoque le logement et les écoles et l'emploi.
Et propose d'établir plus de démocratie à l'échelle locale
Ils doivent même lutter sur le chômage qui règne encore en France. Le NFP a omis d'en parler lors des élections.
@@lilithtrump2359 il y a de tout dans le programme.
Je parle d en faire le sujet central. D en parler à chaque itw.
Plutot que de parler Palestine et immigration...
Ils faut qu ils arrêtent de se faire dicter l agenda par les journalistes et qu ils insistent sur ce qui intéresse les français : logement, salaire, emploi, environnement. Le reste ne devrait avoir que des miettes de temps de parole (c est triste mais c est comme ça)
C tellement vrai
Les gens qui n'ont rien à faire de langues régionales ne comprennent pas la nature profondément fachiste du libéralisme. Tout le monde doit parler la même langue, porter les mêmes vêtements, manger la même chose, avoir les mêmes fêtes et traditions, et pourquoi pas penser pareil. En gros, on doit tous être des photocopies. Comme ça c'est plus facile à gérer pour eux. Un seul marché mondialisé.
Vous pensez d'écrire du communisme maoïste en utilisant le mot libéralisme ... En français libéralisme n'est pas comme "libéral" en anglais ("gauche"). Le libéralisme ou néolibéralisme est la forme moderne du capitalisme, une économie de marché débrayée, et la gauche est sensée être socialiste donc opposée à celà.
@tomasgomez3617 votre commentaire est à côté de la plaque. On parle des langues régionales. 0n parle pas de ce que veut dire liberal en anglais. D'ailleurs ça ne veut pas dire être de gauche. Va falloir se renseigner et pas écouter Jean-Michel je fais des vidéos de vulga sur TH-cam.
Y aura pas de candidature commune entre PS, PCF et ELV. Le PS voudra imposer son candidat à tout prix et ils accepteront jamais Ruffin ni aucun autre qui ne viennent pas de chez eux. Si le PS abdique sur le candidat il n'existe plus comme parti. LFI n'acceptera jamais un autre candidat que Mélenchon. Après faudra voir si le PCF suit LFI ou bien s'ils y vont seuls. ELV ont l'habitude de se mettre derrière le PS.
Le but de Roussel est de se présenter peu importe le résultat
Moi je crois que la candidature Mélenchon elle est garantie dans le scénario qui est mobilisé en ce moment : censure, démission ou destitution, campagne de 35 jours. Et dans ce contexte c'est assez logique, il y a aucune chance de mobiliser un électorat populaire plutôt abstentionniste sans sa notoriété en si peu de temps.
Maintenant, est-ce que c'est le scénario qui prévaudra ? Macron ne partira pas et ne dissoudra pas sauf s'il y est forcé.
Il peut y être forcé si le RN vote la destitution, est-ce qu'ils vont se lancer là dedans ? Leur seule motivation c'est que Le Pen prenne de vitesse la procédure d'inéligibilité, on le saura bientôt (le parquet a requis une inéligibilité provisoire, donc l'appel ne compterait pas). Sinon, ils ont plutôt intérêt à attendre que Bardella prenne un peu le relais.
Les patrons de Macron pourraient faire pression pour qu'il démissionne, en misant sur le RN en back up. Je pense qu'ils préfèreraient un gouvernement "technique", mais ça peut coincer...
Bref, y a quand même des chances que ça aille jusqu'à 2027. Et là, pas sûr que LFI garde Mélenchon candidat. Ils peuvent très bien jouer le coup en mode "on le met en avant, mais on accepte de rétropédaler sur un candidat à l'image plus "douce" (Guetté) si vous acceptez la candidature commune". Le PS n'acceptera pas, la "candidature commune" ce sera eux ou rien, le PC et EELV c'est pas impossible.
@@chantsdemaldoror1248 c'est mal connaître Mélenchon. Lui aussi ça jamais abdiquer 😂 il sera là en 2027 peu importe le reste
@@TheSpongebob1919 Comme il l'a laissé à Léon Deffontaines qui a perdu catastrophiquement aux élections européennes. Le PCF n'a pas conscience des erreurs stratégiques.
Surtout qu'à part le PS, personne ne voudra se présenter à une élection de primaire pour qu'il y ait une candidature commune à gauche. Tout le monde a de l'égo.
Si Olivier Faure l'avait suggéré en 2021 et qu'ils arrivaient à trouver un candidat qui rassemble tout le monde, on ne serait pas arriver à là.
Même en 2x cest lent. Pourquoi tu t'endors à chaque phrase?
Merci pour la clarté du résumé et de l'analyse.
J'ai toujours voté à gauche jusqu'à ce que le PS fasse passer ma commune à droite en se présentant contre la coalition historique de gauche. Je suis le genre d'abstentionniste que LFI n'a aucune chance de convaincre, car leur ligne politique ne fait pas écho à mes envies profondes et mes besoins fondamentaux. Il serait tellement plus simple de définir une stratégie et des points argumentaires si la ligne politique était moins flou.
Alors, qu'est-ce que je veux ? Simplement une protection universelle contre toute oppression ou discrimination. C'est ma définition de la liberté. Liberté chérie ! Alors, je ne supporte pas que les amuseurs politiques la découpe en petits morceaux, avec "ma liberté d'expression", "ma liberté de croyance" ou "ma liberté d'entreprendre". C'est clairement du détournement sémantique visant la division au profit des puissants.
De plus, je ne veux pas de dirigeants gestionnaires, mais des visionnaires. Et JL Mélanchon n'est certainement pas le dernier des visionnaires.
Le camp des menteurs et des tricheurs du "chacun pour soi" est en train de gagner. Cette chaîne TH-cam fait clairement partie de la résistance.
Joyeux solstice (avec une semaine de retard)!
Mdrrr, votre seul obsession c'est Melenchon et le programme de LFI. La résistance elle est chez LFI, espèce de clown 😂😂
Merci de dire un mot sur les langues dominées en France. Ce point selon moi est à relier aux positions foireuses de Lfi à l'internationale. La racine de ces différentes positions est un attachement à un impérialisme français non critiqué.
Jamais Mélenchon ne s'opposera à Lucie Castets à part si celle ci se sépare du programme NFP. LFI sont parmi les derniers à supporter Castets
Si la bourgeoisie lache Macron, Macron démisionnera ou sera dégagé.
LFI fait ce pari là. Et le fait qu'on n'aie pas de budget, va provoquer cela.
Le RN va faire la meme chose. Ne pas sanctionner à priori, voter tout ce qui va dans le sens des bourgeois pour montrer pate blanche à la bourgeoisie, puis sanctionner le gvt. Le RN se voit comme le recours pour la bourgeoisie.
Au niveau la l europe tu devrais ecouter manon Aubry quu explique bien comment ca se passe avec les verts et le ps et dans quel groupes ils se positionnent
7:30 Pour la take sur le RN qui ne paye pas les conséquences de la trahison de son propre programme, je serais pas aussi catégorique. De fait, une grosse part des annonces de renoncements sur les retraites datent d'après les eurpopéennes. Il y a un monde où leur défaite aux législatives n'est pas seulement dû à ce qu'il reste de barrage républicain mais aussi à une démobilisation d'une petite fraction de leur électorat suite à ces annonces.
Là encore un peu de retard mais j'ai presque fini de manger des crêpes pour les milliardaires héritiers du matin !
22:00 "il n'y aura pas de dissolution" : et pour cause ! L'article 12 de la Constitution précise " Le Président de la République peut [...] prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections générales ont lieu [...]. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections." Donc, que Macron reste ou démissionne, que le gouvernement soit censuré ou non, que les partis s'unissent ou se déchirent, il ne peut pas y avoir de nouvelle dissolution avant 1 an.
Le propos c'est pas de dissolution avant 2027
La FI est comme les autres forces de gauche : jamais un mot sur les intercommunalités alors qu'elles ont des budgets (relatifs à leurs populations) plus importants que les régions.
Sur les errances strategiques de la FI aux municipales, c'est toujours la même recette depuis le PG en 2014. Je ne vois pas dans quel monde ça marcherait mieux la troisième fois que les deux précédentes.
Je comprends la comparaison avec le PG mais LFI c'est vraiment une autre dimension. Et LFI n'a connu qu'une municipale, seulement 4 ans après sa création, dans un contexte particulier très difficile pour LFI.
Pour les intercommunalités, je les ai déjà vus communiquer dessus mais c'est pas courant, en effet. Et en même temps ils sont rarement interrogés dessus...
C tellement vrai
À part pour les aficionados de la popol les gens votent pour des têtes connues. Pour les randoms Melenchon c’est le seul de gauche qu’ils ont en tête
Merci monté en tant que militant ça fait plaisir un peu de réalisme et de stratégie plutôt que l'auto congratulation des zinzins habituels
le mec a voter Roussel
david guiraud me parait mieux placé que JLM pour les futurs présidentielles, et un peux de sang neuf cela fera du bien !
Ils avaient aussi déposé une proposition de loi pour mettre fin au concordat en Alsace..
Go 6eme République, la strat all in présidentielles est très dangereuses à mon avis.
Qu'elle soit anticipée c'est normal, mais là c'est continuer dans ce qui renforce l'extrême droite et la dégradation de l'opinion du prolétariat vis à vis de la gauche.
Je suis la première à me féliciter des bons résultats électoraux de LFI, mais faut être lucide sur l'état de l'opinion et des dynamiques dans la population, le RN gagne l'hégémonie.
Faut court circuiter Lepen et Macron avec un projet qui ramène les gens au coeur de l'espace politique. Y a même moyen pour que la question de classe se trouve mise en avant à ce moment là en resortant des thèmes portés par les Gilets Jaunes, les révoltes des banlieues et des outre mers etc.
Macron pourra par s'asseoir sans tomber sur la constituante comme il l'a fait sur le plan Borloo, les cahiers de doléances, les millions de gens dans la rue, les défaites électorales etc.
Mais c'est mon avis.
Ce qui est très intéressant c'est aussi de réconcilier LFI avec les corps intermédiaires, réconcilier des (espaces géographiques entre eux, coucou Bouteldja et Ruffin 😁).
Moi j'y crois, même si dans mon monde idéal ce serait une grève générale qui aurait poussé à la Constitutuante et la démission de Macron ensuite bref une petite revo quoi lol mais ce serait déjà pas mal.
Ce qui m'avait toujours interpellé c'est que Mathilde Panot a cette formule qu'elle balance assez souvent:
"La France n'est pas une religion, toutes les religions sont françaises. Ce n'est pas non plus une couleur de peau, toutes les couleurs de peau sont françaises. Ce n'est pas non plus une langue, puisque nous la partageons avec 29 pays."
C'est curieux quand même. Dès que ça touche aux langues, la diversité du pays est reniée.
Combien de personnes en parle, et à quel point est ce que c'est relevant (désolé je vois pas comment dire ça en français) électoralement. C'est un sujet qui devrait être plus travaillé, mais considérant l'état politique actuelle j'ai un doute que ce soit un sujet important à saisir.
Ca reste un micro debat pour genre 3 regions (corse, bretagne, pays basque)
95% des français ne parlent pas d autre langue en France.
(Je met de côté volontairement les dom tom, qui sont des cas à part, là le concept de langue regionale peut etre pertinent)
Ca interesse pas grand monde et c est donc pas là dessus que se feront ou se déferont des élections.
Le logement, l ecole, l emploi, ca reste plus important.
@@Kornilovungreat "pertinent" le mot que tu cherche
On choisit donc les combats anti imperialistes à la carte, sur fond d'electoralisme?
@@Laezar1merci
La fameuse ruralité en Isère 🤣🙊🙉
C'est totalement ça ce que tu soulèves : ça leur fait une belle jambe la gratuité des transports en commun si t'as deux bus par semaine
"qui l'impose par la voix référendaire" (19'15")
Donc un référendum, c'est imposer un truc si c'est de droite, mais si c'est de LFI c'est bon.
XD
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les référendum qui ne sont pas d'initiative citoyenne sont très orientés pour bénéficié au parti qui le produit. Ils en imposent la forme et l'orientation.
Si j'ai bien compris la strategie LFI pour les presidentielles ce serait le candidat LFI sous bannière LFI pu sous bannière de la gauche, mais personne d'autre qu'un Insoumis ? Très ouvert au dialogue tout ça
Le dialogue à déjà eu lieu, il s'appelait Nupes puis NFP, ça n'est pas LFI qui a rompu le dialogue.
Tu penses sincèrement qu'un autre candidat qu'un insoumis va réellement appliquer le programme. Vous m'apprenez décidément jamais rien des erreurs passées. Vous ne voyez pas comment le PS, LE PCF se couchent devant l'agenda et les injonctions médiatiques???
@@raphaelmauny3945 enchaîner les autres c'est pas du dialogue
Ils ont une 1901 pour voter des motions maintenant ? Ou c juste du blabla comme d'habitude ?
16:00 c'est une dinguerie comme leur seul argument c'est toujours la présidentielle. Ils se sont grillés depuis.
Que proposes tu?
Tellement grillés qu'ils ont gagné 1M de voix aux européennes et sont le premier parti de gauche à l'AN...
Je crois vraiment pas non, grâce à eux la gauche est la première force politique en France, même si le RN et le macronisme le déni
@@Ornella_77 sans les voix du NFP?
@@schmi2092 Lucie Castet
Je vais pas parler du fond, juste de la forme de ta video, je suis désolé mais c'est chiaaaaaaannnt.
Je t'en supplie fait un minimum de montage, rien de fou juste cut les moments de blanc et de "eeeeuhhh" regarde juste les premieres seconde de ta video... t'as plusieurs seconde de vide sans contexte ni rien pour t'accueillir ! l'enfer !
Je sais que c'est "juste une vod" mais t'as des plug in qui cut automatiquement tout les blanc sur les logiciels de montage comme ca ca te prend à peine 3 secondes tu peu gerer à quel point ca cut souvent histoire de match le rythme que tu veux integrer, c'est vraiment le minimum du minimum pour la video soit regardable sans avoir à mettre ca en x1.75
Ensuite si tu peux caller une intro, et pourquoi pas quelques image d'illustration vraiment basique histoire que ca te prenne pas trop de temps (genre des screen du document de la fi quand tu parles de certains passage par exemple, ou alors des screen des commentaires du chat auquel tu réponds) ca rendrai le tout teeeeeellement plus vivable !!! parce que vraiment la ca fait intellectuel de gauche chiant comme la mort mixé avec mickey lfi affalé devant son pc.... ca donne pas envie
C'est une chaîne de VOD.
C'est fou comme tout devient absurde dans les demandes envers les créateurices de contenu. À l'origine une VOD c'est ça, on reposte l'enregistrement d'un live. Mais comme des gens ont choisi (et c'est leur droit, et en effet c'est plus sympa) de produire leurs VOD un peu voire beaucoup plus, soit par elleux-mêmes soit en déléguant, ça doit devenir "le minimum". C'est infernal, et si Monté peut heureusement s'en foutre de ces injonctions, ça ne donne absolument pas envie de se lancer soi-même quand on lit ce genre de commentaire (et la vache le commentaire sur la posture "affalée devant son PC", on est où, dans un stage de formation France Travail pour t'apprendre à bien te tenir en entretien d'embauche ?). Vraiment ça m'agace d'à quel point les gens intègrent qu'il y a une barre minimum de prod à atteindre pour tout et n'importe quoi, sinon c'est de la merde, c'est chiant, on zappe. Y'a une place pour un rythme comme celui-là aussi, perso ça me dérange absolument pas, et ensuite j'irai mater je ne sais quel contenu politique montée par Pemf qui fait de l'excellent taf.
@vodmontedelinguisticae8643 j'écoute ce genre de live tranquillement en faisant autre chose donc le montage est top 👌
Melenchon 2025 ✊🏼💪🏼
alors c'est pas difficile, est militant celui qui paye une cotisation
C'est les adhérents ça, c'est pas pareil. T'as pas besoin d'être adhérant pour participer à des GA et donc militer.
Paies une cotisation à qui ? LFI n'est pas un parti
Tu te compliques trop la vie à l'ancienne, c'est dommage.
Mdrrr, j'espère que tu feras la même chose pour autres partis de gauche. T'es Lamentable 😂😂
C'est terrible d'être comme ça devant quelqu'un qui n'a fait que voter pour vous depuis des années et a été appelé à participer à votre assemblée populaire. Vous sonnez comme la caricature qu'on fait des militant.e.s LFI. Heureusement que j'en connais suffisamment pour savoir qu'iels ne sont pas toustes comme vous, mais si vous réagissez comme cela devant quelques critiques, on ne risque pas de gagner.
@Zenbateau j'ai dit quoi de mal exactement ??? J'espère qu'il fera la même chose pour les autres partis comme le Pcf par exemple 😁😘
@@Insoumise59"j'ai dis quoi de mal" après avoir dit d'un militant LFI qu'il est lamentable parce qu'il fait preuve d'esprit critique sur la direction et la stratégie de son partie. Comment veux tu qu'on avance, qu'on se fasse élire et qu'on gouverne bien si on s'interdit de se remettre en question ?
@@thb2050 j'ai encore droit de dire qu'il est lamentable, vous êtes des dingues ma parole 🥱
@@Insoumise59 puisque vous voulez prendre cet angle d'approche plutôt que de répondre sur le fond, allons y. Non, vous n'avez pas le droit d'insulter les gens, même sur internet 😁. L'impression d'avoir une discussion avec un électeur rn, c'est dingue.
En vrai si le PS PCF VERT s'accordent sur une candidature commune et qu'elle est pas trop mal à gauche, il se peut que Mélenchon chute considérablement son score à la présidentielle, qu'il fasse même moins de 5 pourcents.
Je pense que tu es considérablement déconnecté pour penser ainsi camarade, toutes les élections depuis 2022 montrent et une prise d'hégémonie de LFI a gauche, et un affaiblissement global du centre gauche EELV/PS (reconfiguration à la baisse aux européennes, élection favorable classiquement à la bourgeoisie centriste), et enfin une augmentation du nombre de voix à LFI. Faut être réaliste
Les militants du PCF ne votent déjà plus PCF mais LFI et les socialistes ont des sièges à l'assemblée que grâce aux accords électoraux faits dans le cadre du NFP. Seule la FI peut incarner un véritable changement à gauche avec une politique de rupture. Arrêtez de fantasmer sur Mélanchon, c'est pathétique.
Avec des "si" on met Paris en bouteille. Faudrait déjà que le panier de crabe que représente tout ce beau monde se mette d'accord sur une candidature commune (peu probable) ET qu'elle soit pas autre chose qu'un Hollande bis, voir Hollande directement... Bref à mon avis, ça va surtout repartir avec chacune des candidatures de témoignages habituelles
Lol, ils disaient déjà ça en 2022, résultat : 22% ! Vous pouvez continuer de rêver avec votre alliance socdem-rouge brun. Pendant ce temps laissez bosser les grandes personnes
Et avec quel militants ils vont faire ça ? Ils sont combien de militants les deux réunis ? Meme pas 1/10 des militants LFI, j'ai fait du térrain et les militants RN sont déjà plus nombreux que EELV et PCF réunis dans mon coint, diviser pour mieux reigner, EELV et PCF veut la tune des voix de la présidentiel et les postes locaux
Sur l'international LFI est rédhibitoire que ce soit sur le sujet de l'Ukraine ou de Taïwan.
Taiwan est reconnu comme état indépendant par 13 pays dans le monde 😂 personne ne prend Taïwan au sérieux. C'est utilisé juste par les américains pour faire chier la Chine. Sachant que même les États Unis ne reconnaissent pas Taïwan. Belle hypocrisie tout ça
Je pense que le sujet est mal compris surtout. Lorsque LFI se met en opposition à nombres de soutiens militaires ukrainiens ou taïwanais c'est parce que y'a une politique de "maudite soit la guerre" d'où qu'elle vienne. Par conséquent, la rhétorique américaine d'alimenter les conflits locaux sans recherche approfondie de paix n'est pas compatible avec cette Doctrine plutôt pacifiste. Les américains souhaitent garder sous leur coupe l'Europe et ainsi alimenter Taïwan en arme par exemple est un excellent moyen de maintenir la pression sur les Chinois et cela contribue à cette politique des deux blocs comme au temps de la Guerre Froide. Alors que LFI se dit être non alignée.
LFI a voté au PE toutes les résolutions aidant l'Ukraine. De quoi parlez-vous ?
@@Ornella_77
Et bien il faut arrêter de financer cette guerre. Qui dit guerre dit morts.
Faut différencier LFI de Mélenchon sur ces sujets déjà. Même si j'entends que l'un est influencé par l'autre.
Taïwan y a quelques sorties catastrophiques, totalement en décalage avec la réalité de l'autodétermination du peuple Taïwanais.
Pour l'Ukraine j'ai tendance à rejoindre les analyses faites, on néglige très souvent le poids américain dans le prolongement du conflit et dans sa formation dans l'opinion française.
LFI tout comme les autres partis politiques, doivent impérativement cesser d'adopter l'idéologie de l'identité de genre.
Idéologie qui est un des motifs de la réélection du candidat d'extrême droite Donald Trump.
Il faut arrêter de soutenir une idéologie qui non seulement ne correspond en rien aux principes qui fondent la Gauche et aux principes progressistes,
mais qui en prime bénéficie à l'extrême droite.
C'est quoi l'idéologie de l'identité de genre adopté par LFI ?
@@Ornella_77
Cette idéologie anti scientifique a été institutionnalisée par les 3 derniers présidents.
La Gauche doit s'opposer à cette idéologie misogyne et délétère pour les plus jeunes. Et non lui apporter son soutien.
@@Ornella_77
Il est impératif de marteler à la Gauche de stopper son soutien à cette idéologie masculiniste et néo libérale.
Sinon elle va perdre les élections.
@@lilithtrump2359 on a reproché à Kamala Harris d'avoir trop parlé des trans durant sa campagne électorale. Alors qu'elle en a jamais parlé. Faut vous méfier de ce que raconte l'extrême droite sur la victoire de Trump. Trump a gagné parce que Biden s'est accroché au pouvoir. Kamala Harris n'a eu que deux mois et demi de campagne électorale.
@xilee5993
Kamala Harris n'en a pas parlé.
Mais elle est la colistière de Biden depuis 2020.
Qui lui ne cessait d'en parler.