Commémoration de la mort du Maréchal Lannes
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025
- Le 10 avril 1769 naissait Jean Lannes à Lectoure. Fils d'un homme d'écurie, issu d'une famille modeste, il deviendra [rapidement] Maréchal d'empire, duc de Montebello et prince en Autriche.
Mort le 31 mai en Autriche à l'âge de 40 ans des suites d'une amputation de sa jambe gauche, il est enterré au Panthéon. Grand chef militaire, il a été gravement blessé par un boulet de trois livres lors de la bataille d'Essling pendant la deuxième campagne d'Autriche. Bataille qui sera remportée par les hommes du Maréchal Lannes et de son ami le général Pouzet mort aux combat d'une balle perdue.
Très proche et frère d'armes de Napoléon, ce dernier lui rendit visite en Autriche et pleura sa mort en déclarant : «Quelle perte pour la France et pour moi». « Lannes, le plus brave de tous les hommes... était assurément un des hommes au monde sur lesquels je pouvais le plus compter... L'esprit de Lannes avait grandi au niveau de son courage, il était devenu un géant ».
Lectoure commémore la mort d'un géant et donne la parole à Pénélope. Dans cette vidéo, l'écrivaine revient sur la vie de Jean Lannes.