La fameuse Aspern-Essling... j’en connais un qui est bien content mais qui va se prendre un certain revers de la main. Il est toujours très fort ce Davout, 1 contre 3 c’est un peu la résumé de sa carrière ^^ Excellent qualité comme toujours !
Aaah Essling ... LANNES , ESPAGNE, SAINT-HILAIRE, la blessure de DORSENNE ... Autant de héros qui manqueront cruellement à l’Empereur pour la suite des campagnes ! Super boulot comme d’habitude, un immense merci les gars de faire vivre notre Grande et magnifique histoire de France surtout dans cette période troublée ... 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Enfin, j'attendais ce nouvel épisode avec impatience ! Continuez comme ça les amis, c'est top ! On attend le tipee pour vous filer un coup de main ;) Jérôme
Merci Jérôme ! Oui l'ouverture du Tipee est prévu. Je vais avoir probablement une activité réduite avec le télétravail et je vais réfléchir à ça. Ce sera l'occasion de me lancer sur les réseaux sociaux aussi :D
J'adore vraiment vos vidéos, elles sont incroyables ! Ca prend un temps considérable à monter pour vous donc c'est normal que le rythme soit espacé entre chacune d'entre elles mais en même temps on est tellement frustré que ça se termine aussi vite, on voit jamais le temps passer :D ! Je trépigne d'avance du prochain épisode ! (sûrement mon côté impatient à la Bonaparte sur un champ de bataille haha). Vivement ! :D
Super vidéo je ne connaissais pas cette bataille , malgré la défaite , il fallait bien être a 1 contre 3 pour gagner cela prouve la valeur du soldat français .
Je me permets pour la première fois à m'exprimer, c'est hallucinant comment cette chaîne est bien décrit... Moi qui suis un adepte des stratégies militaires, j'attendais un jour quelqu'un qui mettrais en œuvre les batailles napoléoniennes comme s'est présenté sur cette chaîne. Montrer aux grand publics que ce fut un moment clé de son histoire où la France a réussi a mettre à genou plusieurs fois l'Europe et a failli contrôler ce que bon nombre de personne au pouvoir aurait voulu avant et même après réussir. Contrôler l'Europe par une main de fer. Du coup Merci mille fois pour tes vidéos, je ne peux pas faire mieux que de m'exprimer j'imagine.
Merci beaucoup ! Pour Wagram je vais passer encore davantage de temps sur les manoeuvres. Chaque moment est important. Merci encore pour ton retour et à très vite !
c'est la première fois que je commente une vidéo sur youtube malgré de nombreuses années à regarder les différents contenus... C'est une chaine qui mérite beaucoup plus d'audience!! Il y a beaucoup de qualité dans ces vidéos notamment sur la présentation! J'attend avec impatience chaque nouvelle vidéo que vous mettez à disposition! J'espère que vous pourrez continuer longtemps et sur différentes époques de la guerre. Encore bravo!!
Ça fais tellement plaisir de vous voir évoluer comme ça sur TH-cam il y a quelques mois vous aviez "seulement " 2000 abonnées, le travail porte ses fruits.
Le traitement politico-économique du sujet, volontairement au delà de l'aspect strictement militaire, est particulièrement pertinent et est assez unique dans ce type de vidéos.
Pour ma part l’Empereur est toujours victorieux ! Une armée de 200 000 hommes bloquée en Espagne , facile d’attaquer la France ensuite ! Si Napoléon revenait bon nombre d’entre nous du moins je l’espère se retrouverait autour de lui ... Vive l’Empereur et Guillaume ! Merci à toi pour ton fabuleux travail , j’ai hâte ...
Je suis tombé sur ta chaîne il y a peu et c’est de l’excellent travail. Je travaille sur les guerres napoléoniennes en ce moment et je regarde tes vidéos en même temps pour être dans le thème.
La situation tourne au vinaigre pour l'empereur, mais la qualité de la chaine pas du tout! Bravo! Passionnant, un ton qui tient en haleine, les schémas et animations claires géniaux com d'hab'... On est immergés !! C'est beau. Le panel des époques couvertes par Total War augure le meilleur pour nous viewers!!
La plus belle découverte sur youtube ta chaîne. C est extrêmement bien racontées et les animations sont très réussite Un grand bravo ! Je pourrais dire que j' ai était parmis les premiers à suivre ta chaîne Merci à toi
Merci, Guillaume, pour cette belle sortie vidéo, où je décèle, derrière les faits historiques et le travail graphique et numérique, un brin d'humour, bienvenu en ces temps troublés. L'insertion de références bibliographiques est une idée pertinente. Belle soirée à toi et à bientôt.
Batailles de France je ne suis pas tellement d’accord. La bataille n’a pas été équitable. On a toujours été en 1 contre 3 (et à waterloo en 1 contre 13).
@@martinbrunel4896 L'équilibre dans les batailles militaire est l'exception plutôt que la règle. Surtout que du fait des choix politiques de Napoléon, il ne pouvait que se retrouver quasi systématiquement en minorité. Dommageable militairement, profitable pour la légende.
@@martinbrunel4896 en même temps, difficile de trouver un équivalent de Napoléon. Quand la bataille est à force égale tout le monde se fait poutrer ;) Wellington disait que la seule présence de l'Empereur donnait une différence de 40.000 hommes il me semble.
Bah du coup je l'ai déjà vu tout a l'heure mais hâte de la revoir sans le petit bug du début, continué on voit même pas les 20 minutes passer sérieusement.
J'aime bien tes vidéos. Elles sont claires concises. Dommage que tu n'ai pas 1 million d'euros de budget par épisode pour faire des images de synthèses dignes d'Hollywood ! 😁
J’avais une fois lu dans les mémoires du général Marbot que l’idée de mettre des troncs sur le Danube pour détruire les ponts venaient d’un officier et pas de l’archiduc. C’est pourquoi cet officier aurait reçu une distinction militaire qu’il n’aurait pas reçu s’il avait simplement exécuté les ordres. Excellente vidéo au passage ; )
Bonne anecdote ! J'ignorais ça. Les courants du Danube était exceptionnellement forts cette année-là (la faute à un printemps froids qui n'auraient pas fait fondre les neiges assez tôt ou quelque chose comme ça).
Je trouve que la campagne de 1809 est très bien raconter, les mouvements et initiatives de chaque commandant sont claires, je peinais à trouver les manoeuvres exact de la campagne. Merci à vous! Apres je ne pense pas que la bataille d'Essling soit un grand échec pour Napoléon dans le sens ou Wagram arrive deux mois après et que cest plutot le guêpier de la péninsule ibérique qui mobilise des milliers d'hommes et la campagne de russie qui vont réellement entraîner la chute de l'empire. Essling est une simple défaite tactique plutôt que stratégique. l'archiduc n'en ait pas indemne , il sest fait des frayeurs notamment sur son centre, Napoléon sest retiré proprement, aucune poursuite possible, cest un engagement perdu tactiquement cest indéniable mais stratégiquement indécis. Encore merci à toi pour la clarté de ton propos
Merci William pour ton retour ! Essling n'est pas une grande défaite en effet comme le sera Leipzig. J'ai un peu exagéré pour les besoins de la narration, mais aussi pour souligner le fait que battre Napoléon était considéré comme un exploit pour Charles. Même l'archiduc l'appelait "l'Invincible" et le considérait quasiment comme un demi-dieu. Je préciserai tout cela dans l'épisode suivant !
Incroyable frérot t'es juste en train de mettre tout le monde à l'amande dans ce TH-cam jeu. Je trouve que, de plus en plus, t'unifies tes montages pour qu'ils aient une identité graphiques à eux, et c'est trop cool ! Je pense qu'à terme ça va rendre trop trop bien, le must ce serait d'avoir une unité graphique entre tes différentes cartes et mises en scène. Genre qu'au niveau macro de la carte d'Europe, moyen avec la carte des batailles, et micro avec les lieux de réunions, palais et tout, tout soit fait d'une même main, en utilisant les mêmes outils et styles graphiques. Moi tu vois, je sais que c'est ce que tu vas faire, parce que t'es trop fort. Mais mec, putain, ça va être incroyable, je serre.
Oui c'est vrai ! Merci beaucoup pour ton retour. Les cartes sont en réalité faites avec des logiciels différents. Mais pour les prochaines saisons j'essaierai d'avoir une meilleure unité graphique, c'est en effet important. Merci pour ton enthousiasme en tout cas aha
Bravo pour cette vidéo et cette chronologie tout est dit. 👍 Oui cette double bataille Aspern et Essling est la première grande défaite de Napoléon du au talent de l'Archiduc Charles, Napoléon disait de lui qu'il était le général le plus capable et de la déstruction des ponts français sur le Danube par les brûlots Autrichiens. Il manque juste un mot sur cette double batailles qui fit tout de même plus de 30.000 morts de part et d'autre et surtout la mort du Maréchal Lannes qui a beaucoup affecté l'Empereur (ils étaient amis et combattaient depuis l'Italie comme la plupart de ses Maréchaux) malgré tout cette victoire Autrichienne ne cassait pas la Grande Armée mais lui donner un coup d'arrêt temporaire néanmoins c'est sa première grande défaite si l'on excepte la rédition de Baillen en Espagne. Quelques semaines plus tard c'est la Bataille de Wagram sur cette plaine la Grande Armée fera à nouveau parler d'elle et montrera ça pleine puissance. Dernier mot en 1809 les ennemis de la France commence à se battre en divisant leurs armées en corps et divisions qui permet plus de souplesse dans la gestion d'une armée bref les ennemis de la Grande Nation commence à apprendre de leurs erreurs et à ce battre comme la Grande Armée, celle-ci n'a l'avantage que dans le savoir faire de ses Maréchaux et officiers ainsi que l'ardeur de ses soldats le tout orchestré par L'Empereur. Napoléon aurait dit : "Ne vous battez pas trop souvent contre le même ennemi sinon vous lui apprendrez tout l'art de la Guerre" Malheureusement on sait les ennemis de la France de 1792 à 1815. (Valmy-Waterloo sans oublier Rocquencourt) ce sont toujours les mêmes.
Merci Thomas pour ton retour très complet ! Je prévois quelques mots lourds pour le bilan de la bataille de Wagram qui porte le total du nombre de morts à 50.000 côté français (après trois mois de campagne c'est énorme). Davantage si on compte les victimes autrichiennes. J'ai un peu exagéré la "déroute" d'Aspern-Essling pour les besoins du script aha. En effet, dans le prochain épisode nous allons rapidement parler de la retraite, de la contre-attaque de Lannes et de sa fin tragique. Charles était un redoutable adversaire mais au final, seul l'hiver aura eu raison de Napoléon !
@@BataillesdeFrance Pas de soucis, tes vidéos sont très bien construites et vont à l'essentiel, il faut que tu sache que je suis un férus d'histoire et que j'ai une bonne vingtaine de livre sur Napoléon donc c'est normal que je connaisse très bien le sujet. Hâte de voir ta vidéo sur Wagram et puis malheureusement plus on va vers la fin de l'épopée Impérial plus les batailles sont dure et extrêmement coûteuse en vie humaine doute un relâchement du moral français que celà venait du Peuple ou des Élus en 1814 la France ce batait déjà depuis plus de vingt ans la Guerre ayant commencer en 1792. A Leipzig (Bataille des Nations 17-19 Octobre 1813) il y aura près de 150.000 morts tout camps confondu et cette bataille restera pendant longtemps la plus grande bataille Européenne jusqu'à la Première guerre mondiale.
Encore merci THomas. Je suis heureux que les férus d'histoire apprécient la chaîne ! Après l'Espagne en effet Napoléon perd un peu de sa splendeur. Mais il a bien failli gagner aussi, et l'histoire aurait été différente ;)
Parfait ! Ca passe beaucoup trop vite :( Quand tu auras fini la série, si tu nous fais une vidéo intégrale de tous les épisodes, je te retrouve et je t'épouse !
Je pensais justement à faire une intégrale à la fin de la saison ! (avec même l'enfance de Bonaparte dedans et le siège de Toulon). Je prend note de votre promesse et revient vers vous très vite !
A un moment quand je me mets à liker avant même de voir la vidéo c'est plus de la confiance c'est du gratos, en tout cas super vidéo (que je vais finir de voir)
@@BataillesdeFrance et merci pour ton travail, ahah c'est drôle en lisant dans les commentaires, ta quelqu'un qui tas dit la même chose et tu lui a répondu par ta réponse que tu mas faite, tu vois avec moi ce n'est que juste repartie, comme dit mon père, il ne faut pas être fier de soi mais du travail que l'on accomplit, et moi rajoute car c'est celui-ci qui démontre ce que nous valons et tu sais déjà ce que je pense à propos de ton formidable travail, en tout cas bonne chance pour wagram
Super comme d'habitude j'ai un peu l'impression de me répéter mais bon merci haha :) C'est juste dommage que ça ne soit pas un peu plus long on reste un peu sur notre faim ;)
Bonjour, Trés belle vidéo, trés beau montage et trés bien raconté. Continue. Néamoins, selon moi, je pense qu 'il s'agit plus d'un match nul pour plusieurs raisons : 1) Des pertes environ égale alors que Charle avait la supériorité numérique comme tu le dis. 2) Un repli réussi. La grande armée est sauvé et Masséna est nommé prince d'Essling. 3) Les autrichiens, avec cette bataille, n'ont pas été capable de reprendre Vienne. Charle n'a pas gagné de "terrain" avec cette bataille. Les positions occupé sont les mêmes qu'avant la bataille.
Oui j'ai un peu exagéré le dénouement de la bataille pour rajouter un peu de suspens. En fait, Napoléon est battu (il quitte le terrain) mais c'est "plus peur que mal" dans le sens où il n'est pas détruit. Dans le prochain épisode je vais donner des infos supplémentaires : la contre-attaque de Lannes et le repli réussi.
Est ce que tu fera d'autre vidéo mais dans un notre style. Je voudrais bien un let's play sur Napoléon total war avec quelques cours d'histoire. Mais je demande trop. D'ailleurs pouce bleu sur cette qualité de vidéo indéniable.
Si tu veux je reconstitue des batailles sur les Total War, j'avais même fait Essling il y a quelques temps... En toute humilité, ce n'est pas le niveau de Bataille de France, mais si ça t'intéresse ;)
Superbe réalisation comme d'habitude ! Narration bien calibrée et sens du suspens ^^ J'aime bien l'ajout des inserts qui rappellent les forces en présence. Je me demandais, par simple curiosité, et au vu du sponsor, si tu jouais aux wargames avec figurines, ou même sans d'ailleurs ? Toujours Bravo pour le beau travail !
Excellente vidéo, je l’attends depuis la dernière. J’avais peur que tu ne parles pas assez de Charles ou ne lui rendes pas justice mais c’est excellent. Je t’invite à lire ses traités de stratégie qui sont assez intéressants, il prône toujours des stratégies de sauvegarde de l’armée et a une approche très (parfois trop) géographique de la guerre qui diverge de Napoléon. Mais finalementà Essling, sa théorie très défensive est assez loin de sa pratique audacieuse. Je pense sérieusement que si l’armée autrichienne avait été meilleure, Charles aurait pu faire bien plus qu’à Essling.
Et l’archiduc est descendu de cheval à plusieurs reprises pour galvaniser les hommes en personne comme tu le dis très justement. D’une armée de bras cassés à la structure rigide, il a fait le plus grand adversaire de l’Empire. Enfin bref, personnage passionnant vraiment, presque autant que l’empereur mais trop peu connu et documenté.
En effet, c'était un sacré général ! Son approche géographique de la guerre a été critiqué par Clausewitz en effet. Perso, je pense qu'il a des points communs avec Wellington : utilisation de tactiques défensives et grande prudence face à Napoléon. Le britannique disait que la seule présence de l'Empereur faisait une différence de 40.000 hommes. Au final, Charles a montré une grande résilience face à l'Empereur. J'essaierai de lui rendre hommage aussi dans la prochaine vidéo
@@BataillesdeFrance Je m’apprête justement à lire « principes fondamentaux de stratégie militaire » qui est dit comme un condensé de « de la guerre » à l’intention du prince de Prusse. J’espère y lire le nom de Charles. Je suis ravi de lire que Charles reviendra dans les vidéos. As-tu des livres relativement accessibles à conseiller sur la période?
@@bergerac2172 pour les livres à conseiller, je pense que Thierry Lentz fera ton bonheur. C'est un point de vue français en revanche mais le plus complet que je connaisse. Je te conseille Bruno Colson si tu veux une source francophone non-française (il est belge) et donc peut-être plus neutre. Voilà voilà ;)
L'histoire de Bonaparte est passionnante ! Si l'empereur avait été plus indulgent envers ses amis (je pense à Bernadotte) / ennemis, l'Europe aurait pu être plus "francophone". La campagne Ibérique et celle de la Russie ont amené le Corse à sa déchéance ... Quant à la bataille de Waterloo, ce sont les prussiens qui ont porté le coup fatal.
Vous avez tout résumé ! On peut dire que Napoléon a aussi eu la main faible avec l'Autriche au final (Davout voulait détruire sa famille dirigeante). Il était tétanisé par le nombre de morts et il a reculé.
La bataille d'Essling n'est pas vraiment une défaite,, c'est le plus grand échec de Napoléon Les pertes sont considérables dans les 2 camps. Napoléon reste maître du terrain malgré les pertes importantes,l Essling est la victoire manqué des Autrichiens incapables d'exploiter les fruits de leurs succès. Il faut bien comprendre la nécessité de la défaite. Une défaite c'est l'anéantissement total de toute options. Essling est donc le plus grand échec de Napoléon malgré les pertes importantes dans les 2 camps Néanmoins j'adore ❤️❤️❤️ cette bataille Étant spécialiste en stratégie militaire offensive il est important de faire la différence entre un échec et une défaite. L'échec c'est deux armées qui se neutralisent, mais qui conserve encore plusieurs options, l'armée adverse n'est pas vraiment détruite est conserve plusieurs ressources et opinions pour continuer le ou les coups suivants. La défaite c'est bien différent C'est la suppréssion totale ou partielle de toutes options dans un des deux camps avec un maximum de pertes côté ennemis. Il existe 4 types de défaites La défaite stratégique La défaite tactique. La défaite opérative. La défaite totale. Essling est bien l 'echec de Napoléon
Merci à la maison Lucotte d'avoir sponsorisé cette vidéo. Retrouvez son catalogue ici : lucotte.fr
Merci lucotte et franchement leur figurine sont top un peu cher mais elle valent leur prix
Merci lucotte et franchement leur figurine sont top un peu cher mais elle valent leur prix
Sacré Davout, à chaque fois il se bat en sous-nombre et à chaque fois il s'en sort, vive le maréchal de fer !
Davout et Lannes sont les plus grands.
Reposez en paix, Maréchal Lannes.
Un brave parmi les braves
Halte au spoil! ;)
@@BataillesdeFrance L'Achille de la grande armée
Toi aussi Raymond.
Grand Maréchal 🙏🙏
J attendais avec impatience. Merci continue comme ca c est un travail de grande qualité
Merci beaucoup !
Vous arrivez tellement bien à créer de la tension et du suspens dans vos vidéos ^^ Continuez, c'est super cool.
Merci Romain ;)
La fameuse Aspern-Essling...
j’en connais un qui est bien content mais qui va se prendre un certain revers de la main.
Il est toujours très fort ce Davout, 1 contre 3 c’est un peu la résumé de sa carrière ^^
Excellent qualité comme toujours !
Merci Yav Yav pour ton retour !
J’adore tes vidéos, continue ! Vive la France et vive l’empereur
Aaah Essling ... LANNES , ESPAGNE, SAINT-HILAIRE, la blessure de DORSENNE ... Autant de héros qui manqueront cruellement à l’Empereur pour la suite des campagnes !
Super boulot comme d’habitude, un immense merci les gars de faire vivre notre Grande et magnifique histoire de France surtout dans cette période troublée ...
🇫🇷🇫🇷🇫🇷
En effet la période est compliquée pour nous. Merci à toi pour ton commentaire ;)
Enfin, j'attendais ce nouvel épisode avec impatience ! Continuez comme ça les amis, c'est top ! On attend le tipee pour vous filer un coup de main ;)
Jérôme
Merci Jérôme ! Oui l'ouverture du Tipee est prévu. Je vais avoir probablement une activité réduite avec le télétravail et je vais réfléchir à ça. Ce sera l'occasion de me lancer sur les réseaux sociaux aussi :D
J'adore vraiment vos vidéos, elles sont incroyables ! Ca prend un temps considérable à monter pour vous donc c'est normal que le rythme soit espacé entre chacune d'entre elles mais en même temps on est tellement frustré que ça se termine aussi vite, on voit jamais le temps passer :D ! Je trépigne d'avance du prochain épisode ! (sûrement mon côté impatient à la Bonaparte sur un champ de bataille haha). Vivement ! :D
Merci beaucoup pour ton retour ! Oui c'est du temps mais c'est aussi une vraie passion. Et puis j'apprend beaucoup ;) à très vite pour Wagram !
PA-SSIO-NNANT !
Merci pour votre travail
Merci à toi !
Super vidéo je ne connaissais pas cette bataille , malgré la défaite , il fallait bien être a 1 contre 3 pour gagner cela prouve la valeur du soldat français .
Cette réalité va durer jusqu'en 1814 en plus.
Je me permets pour la première fois à m'exprimer, c'est hallucinant comment cette chaîne est bien décrit...
Moi qui suis un adepte des stratégies militaires, j'attendais un jour quelqu'un qui mettrais en œuvre les batailles napoléoniennes comme s'est présenté sur cette chaîne. Montrer aux grand publics que ce fut un moment clé de son histoire où la France a réussi a mettre à genou plusieurs fois l'Europe et a failli contrôler ce que bon nombre de personne au pouvoir aurait voulu avant et même après réussir. Contrôler l'Europe par une main de fer.
Du coup Merci mille fois pour tes vidéos, je ne peux pas faire mieux que de m'exprimer j'imagine.
Merci beaucoup ! Pour Wagram je vais passer encore davantage de temps sur les manoeuvres. Chaque moment est important. Merci encore pour ton retour et à très vite !
Génial, une vidéo sur la campagne de 1809 (ma préférée) 😍 ! C'est Noël avant l'heure !
Cadeau !
c'est la première fois que je commente une vidéo sur youtube malgré de nombreuses années à regarder les différents contenus... C'est une chaine qui mérite beaucoup plus d'audience!! Il y a beaucoup de qualité dans ces vidéos notamment sur la présentation! J'attend avec impatience chaque nouvelle vidéo que vous mettez à disposition! J'espère que vous pourrez continuer longtemps et sur différentes époques de la guerre. Encore bravo!!
Merci beaucoup Alexandre ;) la suite arrive très bientôt. Je te remercie pour ton enthousiasme et ton soutien !
On est pris aux tripes comme si ça se passait en direct, bravo !
Merci Julien !
Ça fais tellement plaisir de vous voir évoluer comme ça sur TH-cam il y a quelques mois vous aviez "seulement " 2000 abonnées, le travail porte ses fruits.
Merci Cap'tain ! On a bien grandit en effet. La chaîne s'impose lentement mais sûrement dans la catégorie histoire sur TH-cam ;)
Top comme toujours, merci !
Le traitement politico-économique du sujet, volontairement au delà de l'aspect strictement militaire, est particulièrement pertinent et est assez unique dans ce type de vidéos.
Merci Alexandre 😎
Cette affaire d'Espagne nous aura coûté cher ! Un bon épisode encore !
Merci Alexis !
La grande et seule erreur de l'Empereur ne pas oublier qu'à cette époque l'Espagne était notre allié.
Excellent comme d'habitude. Trop de suspense. Le premier historien qui me spoil la suite je le dégomme!
Aaha merci Rémi !
Vos vidéo son incroyable je suis un fane de Napoléon
Merci ,c est tres bien fait,tres interressant, et avec des petites touches d humour bravo
Oh qu'elle surprise des le matin ! Merci beaucoup 😀
Cadeau !
Superbe vidéo comme d’habitude
Merci Grégoire !
j'ai de plus en plus de plaisir à regarder vos vidéos
Merci pour ce récit
Merci de faire vivre l histoire de la France .
Pour ma part, je cliquais tous les jours sur les notifications pour voir apparaitre la suite de ton travail. CONTINU !
Aha merci beaucoup :D
Pour ma part l’Empereur est toujours victorieux ! Une armée de 200 000 hommes bloquée en Espagne , facile d’attaquer la France ensuite !
Si Napoléon revenait bon nombre d’entre nous du moins je l’espère se retrouverait autour de lui ...
Vive l’Empereur et Guillaume !
Merci à toi pour ton fabuleux travail , j’ai hâte ...
Ahaha merci Thomas. La suite arrive très vite !
Je suis tombé sur ta chaîne il y a peu et c’est de l’excellent travail. Je travaille sur les guerres napoléoniennes en ce moment et je regarde tes vidéos en même temps pour être dans le thème.
Super ! J'irai voir ta chaîne
@@BataillesdeFrance Ça marche n’hésite pas à commenter si le contenu t’as plu ;)
La situation tourne au vinaigre pour l'empereur, mais la qualité de la chaine pas du tout! Bravo! Passionnant, un ton qui tient en haleine, les schémas et animations claires géniaux com d'hab'... On est immergés !! C'est beau. Le panel des époques couvertes par Total War augure le meilleur pour nous viewers!!
Merci beaucoup pour ton retour ! 😜
La plus belle découverte sur youtube ta chaîne.
C est extrêmement bien racontées et les animations sont très réussite
Un grand bravo !
Je pourrais dire que j' ai était parmis les premiers à suivre ta chaîne
Merci à toi
Merci beaucoup ! Eh bien tu as du voir la progression de la chaîne depuis tout ce temps alors ;) merci pour ton soutien
Je ne pose des commentaires que très rarement mais là, top vidéo, super explication, détaillé bref super taf continue comme ça ;)
Merci Franck !
Merci, Guillaume, pour cette belle sortie vidéo, où je décèle, derrière les faits historiques et le travail graphique et numérique, un brin d'humour, bienvenu en ces temps troublés. L'insertion de références bibliographiques est une idée pertinente. Belle soirée à toi et à bientôt.
Merci Frédérique ! Toujours un plaisir de lire tes commentaires ;)
@@BataillesdeFrance , toujours un plaisir de visionner ton travail 😊
Toujours aussi captivant tes vidéos j'adore merci à toi :) :)
Merci 😎
Vraiment un grand adversaire l'Archiduc Charles, je suis d'accord avec ceux qui le voient comme le plus constant
C'était le plus féroce adversaire de l'Empereur en effet ;)
Batailles de France je ne suis pas tellement d’accord. La bataille n’a pas été équitable. On a toujours été en 1 contre 3 (et à waterloo en 1 contre 13).
@@martinbrunel4896 L'équilibre dans les batailles militaire est l'exception plutôt que la règle.
Surtout que du fait des choix politiques de Napoléon, il ne pouvait que se retrouver quasi systématiquement en minorité.
Dommageable militairement, profitable pour la légende.
@@martinbrunel4896 en même temps, difficile de trouver un équivalent de Napoléon. Quand la bataille est à force égale tout le monde se fait poutrer ;) Wellington disait que la seule présence de l'Empereur donnait une différence de 40.000 hommes il me semble.
Batailles de France à arme égal c’est vrai qu’on aurait poutré tout le monde facilement :) mais bon tout de même..
Bah du coup je l'ai déjà vu tout a l'heure mais hâte de la revoir sans le petit bug du début, continué on voit même pas les 20 minutes passer sérieusement.
Merci Maxime ! Oui je m'étais bien gouré aha
@@BataillesdeFrance t'inquiète c'est pas grave du temps, je pensais que c'était fait exprès 😜.
tres Bonne video , un rythme incroyable !! même le sponsor est fort à propos c'est dire ;) bravo
Merci Herodoc !
Je découvre votre chaine et je suis stupéfait par la qualité de vos vidéos. Elles ont un goût de "reviens-y"
Merci !
J'adore et trop content de voir la suite. La vidéo incontournable du soir.
Aha merci. La suite arrive très vite !
magnifique !!!! bravo pour votre travail !
Merci à toi !
Tes vidéos sont des bonbons.
Chargeeeez !!!
Merci !
Commentaire pour le référencement ... Parce c'est une super vidéo sur une super chaîne !
Merci beaucoup !
Super ! Merci Très bonne vidéo ! Vive la France Vive L’Empreure Vive le Roi !
C'est paradoxal ce que tu dis
Merci !
Le monde est fait de paradoxe !
@@BataillesdeFrance tellement vraie
Merci pour le boulot. Tres éclairant pour le profane que je suis. Tu mérites beaucoup plus d'abonnés 👍
Merci ;) ça va monter peut-être
quel travail merci beaucoup
Merci à toi pour ton commentaire !
Excellente vidéo qui fait vraiment du bien en cette période. Merci 👍.
Merci à toi !
Je l'ai tellement attendu... merci
Merci à toi ;)
J'aime bien tes vidéos. Elles sont claires concises. Dommage que tu n'ai pas 1 million d'euros de budget par épisode pour faire des images de synthèses dignes d'Hollywood ! 😁
Tout les épisodes de la séries sont trop bien!
Merci ! (et la série n'est pas finie ;) )
@@BataillesdeFrance Mais je me demande après la saison 2 et 3. Tu as une idée pour la saison 4 ? Car après ça va être des guerres vraiment lointains.
J’avais une fois lu dans les mémoires du général Marbot que l’idée de mettre des troncs sur le Danube pour détruire les ponts venaient d’un officier et pas de l’archiduc. C’est pourquoi cet officier aurait reçu une distinction militaire qu’il n’aurait pas reçu s’il avait simplement exécuté les ordres.
Excellente vidéo au passage ; )
Bonne anecdote ! J'ignorais ça. Les courants du Danube était exceptionnellement forts cette année-là (la faute à un printemps froids qui n'auraient pas fait fondre les neiges assez tôt ou quelque chose comme ça).
Excellent travail, on adore
parfait comme d'hab
Merci !
Dr
Super comme d'habitude !
Merci Jérémy :)
Oh lala ce suspens j'adore! c'était vraiment sympa !
Merci :D
Superbe montage et explications très claires. Merci
Le narrateur est excellent.
Je trouve que la campagne de 1809 est très bien raconter, les mouvements et initiatives de chaque commandant sont claires, je peinais à trouver les manoeuvres exact de la campagne. Merci à vous!
Apres je ne pense pas que la bataille d'Essling soit un grand échec pour Napoléon dans le sens ou Wagram arrive deux mois après et que cest plutot le guêpier de la péninsule ibérique qui mobilise des milliers d'hommes et la campagne de russie qui vont réellement entraîner la chute de l'empire. Essling est une simple défaite tactique plutôt que stratégique. l'archiduc n'en ait pas indemne , il sest fait des frayeurs notamment sur son centre, Napoléon sest retiré proprement, aucune poursuite possible, cest un engagement perdu tactiquement cest indéniable mais stratégiquement indécis. Encore merci à toi pour la clarté de ton propos
Merci William pour ton retour ! Essling n'est pas une grande défaite en effet comme le sera Leipzig. J'ai un peu exagéré pour les besoins de la narration, mais aussi pour souligner le fait que battre Napoléon était considéré comme un exploit pour Charles. Même l'archiduc l'appelait "l'Invincible" et le considérait quasiment comme un demi-dieu. Je préciserai tout cela dans l'épisode suivant !
@@BataillesdeFrance parfaitement justifié alors😉👌
Bravo, super comme sponsor d'ailleurs ! Bravo à vous !
Merci Tib !!
C'est incroyable 👍🥰
Je l'attendais avec impatience celui là 👌🏻
Et bien la voilà ! Aha merci ;)
Incroyable frérot t'es juste en train de mettre tout le monde à l'amande dans ce TH-cam jeu. Je trouve que, de plus en plus, t'unifies tes montages pour qu'ils aient une identité graphiques à eux, et c'est trop cool ! Je pense qu'à terme ça va rendre trop trop bien, le must ce serait d'avoir une unité graphique entre tes différentes cartes et mises en scène. Genre qu'au niveau macro de la carte d'Europe, moyen avec la carte des batailles, et micro avec les lieux de réunions, palais et tout, tout soit fait d'une même main, en utilisant les mêmes outils et styles graphiques.
Moi tu vois, je sais que c'est ce que tu vas faire, parce que t'es trop fort. Mais mec, putain, ça va être incroyable, je serre.
Oui c'est vrai ! Merci beaucoup pour ton retour. Les cartes sont en réalité faites avec des logiciels différents. Mais pour les prochaines saisons j'essaierai d'avoir une meilleure unité graphique, c'est en effet important. Merci pour ton enthousiasme en tout cas aha
Merciiiiiiiiiiiiii pour ton travail.
Et merci pour ton soutien !
superbe comme toujours !
Merci !
Pas le temps de regarder ce soir, mais je sais déjà que ça sera mon petit plaisir de demain ;)
Je posterai un autre comm après avoir vu la vidéo ^^
Aucun problème Yav Yav ! Bonne soirée confinée et à très vite alors ;)
Ah ! Le meilleur moment de cette journée !
Aha merci à toi !
Incroyablement intéressant
Merci !
Je post très rarement mais là je suis obligé, une chaîne d'une qualité incroyable 👌
Un grand bravo
Merci Louis-Charles !!
Bravo pour cette vidéo et cette chronologie tout est dit. 👍
Oui cette double bataille Aspern et Essling est la première grande défaite de Napoléon du au talent de l'Archiduc Charles, Napoléon disait de lui qu'il était le général le plus capable et de la déstruction des ponts français sur le Danube par les brûlots Autrichiens.
Il manque juste un mot sur cette double batailles qui fit tout de même plus de 30.000 morts de part et d'autre et surtout la mort du Maréchal Lannes qui a beaucoup affecté l'Empereur (ils étaient amis et combattaient depuis l'Italie comme la plupart de ses Maréchaux) malgré tout cette victoire Autrichienne ne cassait pas la Grande Armée mais lui donner un coup d'arrêt temporaire néanmoins c'est sa première grande défaite si l'on excepte la rédition de Baillen en Espagne.
Quelques semaines plus tard c'est la Bataille de Wagram sur cette plaine la Grande Armée fera à nouveau parler d'elle et montrera ça pleine puissance.
Dernier mot en 1809 les ennemis de la France commence à se battre en divisant leurs armées en corps et divisions qui permet plus de souplesse dans la gestion d'une armée bref les ennemis de la Grande Nation commence à apprendre de leurs erreurs et à ce battre comme la Grande Armée, celle-ci n'a l'avantage que dans le savoir faire de ses Maréchaux et officiers ainsi que l'ardeur de ses soldats le tout orchestré par L'Empereur.
Napoléon aurait dit : "Ne vous battez pas trop souvent contre le même ennemi sinon vous lui apprendrez tout l'art de la Guerre"
Malheureusement on sait les ennemis de la France de 1792 à 1815. (Valmy-Waterloo sans oublier Rocquencourt) ce sont toujours les mêmes.
Merci Thomas pour ton retour très complet ! Je prévois quelques mots lourds pour le bilan de la bataille de Wagram qui porte le total du nombre de morts à 50.000 côté français (après trois mois de campagne c'est énorme). Davantage si on compte les victimes autrichiennes.
J'ai un peu exagéré la "déroute" d'Aspern-Essling pour les besoins du script aha. En effet, dans le prochain épisode nous allons rapidement parler de la retraite, de la contre-attaque de Lannes et de sa fin tragique.
Charles était un redoutable adversaire mais au final, seul l'hiver aura eu raison de Napoléon !
@@BataillesdeFrance Pas de soucis, tes vidéos sont très bien construites et vont à l'essentiel, il faut que tu sache que je suis un férus d'histoire et que j'ai une bonne vingtaine de livre sur Napoléon donc c'est normal que je connaisse très bien le sujet. Hâte de voir ta vidéo sur Wagram et puis malheureusement plus on va vers la fin de l'épopée Impérial plus les batailles sont dure et extrêmement coûteuse en vie humaine doute un relâchement du moral français que celà venait du Peuple ou des Élus en 1814 la France ce batait déjà depuis plus de vingt ans la Guerre ayant commencer en 1792. A Leipzig (Bataille des Nations 17-19 Octobre 1813) il y aura près de 150.000 morts tout camps confondu et cette bataille restera pendant longtemps la plus grande bataille Européenne jusqu'à la Première guerre mondiale.
Encore merci THomas. Je suis heureux que les férus d'histoire apprécient la chaîne ! Après l'Espagne en effet Napoléon perd un peu de sa splendeur. Mais il a bien failli gagner aussi, et l'histoire aurait été différente ;)
Parfait ! Ca passe beaucoup trop vite :( Quand tu auras fini la série, si tu nous fais une vidéo intégrale de tous les épisodes, je te retrouve et je t'épouse !
Je pensais justement à faire une intégrale à la fin de la saison ! (avec même l'enfance de Bonaparte dedans et le siège de Toulon). Je prend note de votre promesse et revient vers vous très vite !
Toujours aussi bon !
Merci Lucas !
Super ! Hâte de voir la prochaine
A demain alors ;)
J'attends avec impatience la vidéo sur Wagram.
A un moment quand je me mets à liker avant même de voir la vidéo c'est plus de la confiance c'est du gratos, en tout cas super vidéo (que je vais finir de voir)
Ahaha merci pour ton soutien !!
@@BataillesdeFrance et merci pour ton travail, ahah c'est drôle en lisant dans les commentaires, ta quelqu'un qui tas dit la même chose et tu lui a répondu par ta réponse que tu mas faite, tu vois avec moi ce n'est que juste repartie, comme dit mon père, il ne faut pas être fier de soi mais du travail que l'on accomplit, et moi rajoute car c'est celui-ci qui démontre ce que nous valons et tu sais déjà ce que je pense à propos de ton formidable travail, en tout cas bonne chance pour wagram
Merci à toi ! Je prépare déjà Wagram ;)
@@BataillesdeFrance ca m'etonne pas, le général reste fidel au poste pas vraie
Super vidéo comme dab la prochaine WAGRAM !!
En effet !
Magnifique
C une excellente compagne , cette bataille n'est pas une défaite mais un match nul seule
ment.
Côté autrichien c'était perçu comme une grande victoire. Après Wagram effacé complètement ce revers
On peut dire que sur le champs de bataille, Napoléon savait s'entourer de gens compétents.
Bien ouej, j'adore tes vidéos
Merci ! :D
Yeaaahh une nouvelle vidéo
Super comme d'habitude j'ai un peu l'impression de me répéter mais bon merci haha :)
C'est juste dommage que ça ne soit pas un peu plus long on reste un peu sur notre faim ;)
Aha oui je comprends. 20 mn ça me permet de tenir le rythme de publication. La prochaine arrive très vite !
@@BataillesdeFrance nous lattendons avec impatience alors merci :)
Totalement !
Super vidéo comme d’hab! ;)
Merci beaucoup !
Très bien, ben maintenant, on attend avec impatience la Canonnade de Wagram !
ça arrive très vite ! :D
@@BataillesdeFrance attendez un peu j'ai toujours pas digéré la mort de Lasalle ... :'(
Merci !!
Des faits, des dates, des causes et des conséquences. Tout ce qu'il faut !
Merci beaucoup !
Bonjour,
Trés belle vidéo, trés beau montage et trés bien raconté. Continue.
Néamoins, selon moi, je pense qu 'il s'agit plus d'un match nul pour plusieurs raisons :
1) Des pertes environ égale alors que Charle avait la supériorité numérique comme tu le dis.
2) Un repli réussi. La grande armée est sauvé et Masséna est nommé prince d'Essling.
3) Les autrichiens, avec cette bataille, n'ont pas été capable de reprendre Vienne. Charle n'a pas gagné de "terrain" avec cette bataille. Les positions occupé sont les mêmes qu'avant la bataille.
Oui j'ai un peu exagéré le dénouement de la bataille pour rajouter un peu de suspens. En fait, Napoléon est battu (il quitte le terrain) mais c'est "plus peur que mal" dans le sens où il n'est pas détruit.
Dans le prochain épisode je vais donner des infos supplémentaires : la contre-attaque de Lannes et le repli réussi.
@@BataillesdeFrance Merci pour ta réponse. Super épisode et fécilicitation pour ton travail.
Magnifique les figurines ça fait un bon jouet pour un enfant
Le voici cet épisode !!! 👍
Merci !
Est ce que tu fera d'autre vidéo mais dans un notre style. Je voudrais bien un let's play sur Napoléon total war avec quelques cours d'histoire. Mais je demande trop. D'ailleurs pouce bleu sur cette qualité de vidéo indéniable.
Eh bien je crains que je sois (très) nul à Total War aha je ne fais que des captures d'écran de mes parties. Mais bon qui sait... peut-être un jour ;)
Si tu veux je reconstitue des batailles sur les Total War, j'avais même fait Essling il y a quelques temps...
En toute humilité, ce n'est pas le niveau de Bataille de France, mais si ça t'intéresse ;)
Excellent
Superbe réalisation comme d'habitude ! Narration bien calibrée et sens du suspens ^^
J'aime bien l'ajout des inserts qui rappellent les forces en présence. Je me demandais, par simple curiosité, et au vu du sponsor, si tu jouais aux wargames avec figurines, ou même sans d'ailleurs ? Toujours Bravo pour le beau travail !
Merci ! Non je ne joue pas vraiment aux wargames. J'ai même découvert le truc avec les dernières vidéos de Sur Le Champ :D
@@BataillesdeFrance Chouette chaine, je suis abonné aussi ^^
Excellente vidéo, je l’attends depuis la dernière. J’avais peur que tu ne parles pas assez de Charles ou ne lui rendes pas justice mais c’est excellent. Je t’invite à lire ses traités de stratégie qui sont assez intéressants, il prône toujours des stratégies de sauvegarde de l’armée et a une approche très (parfois trop) géographique de la guerre qui diverge de Napoléon. Mais finalementà Essling, sa théorie très défensive est assez loin de sa pratique audacieuse.
Je pense sérieusement que si l’armée autrichienne avait été meilleure, Charles aurait pu faire bien plus qu’à Essling.
Et l’archiduc est descendu de cheval à plusieurs reprises pour galvaniser les hommes en personne comme tu le dis très justement. D’une armée de bras cassés à la structure rigide, il a fait le plus grand adversaire de l’Empire. Enfin bref, personnage passionnant vraiment, presque autant que l’empereur mais trop peu connu et documenté.
En effet, c'était un sacré général ! Son approche géographique de la guerre a été critiqué par Clausewitz en effet. Perso, je pense qu'il a des points communs avec Wellington : utilisation de tactiques défensives et grande prudence face à Napoléon. Le britannique disait que la seule présence de l'Empereur faisait une différence de 40.000 hommes.
Au final, Charles a montré une grande résilience face à l'Empereur. J'essaierai de lui rendre hommage aussi dans la prochaine vidéo
@@BataillesdeFrance Je m’apprête justement à lire « principes fondamentaux de stratégie militaire » qui est dit comme un condensé de « de la guerre » à l’intention du prince de Prusse. J’espère y lire le nom de Charles.
Je suis ravi de lire que Charles reviendra dans les vidéos. As-tu des livres relativement accessibles à conseiller sur la période?
@@bergerac2172 pour les livres à conseiller, je pense que Thierry Lentz fera ton bonheur. C'est un point de vue français en revanche mais le plus complet que je connaisse. Je te conseille Bruno Colson si tu veux une source francophone non-française (il est belge) et donc peut-être plus neutre. Voilà voilà ;)
Très bon contenu comme d' hab , une majuscule à " Corse" stp dans la déscription.
L'histoire de Bonaparte est passionnante !
Si l'empereur avait été plus indulgent envers ses amis (je pense à Bernadotte) / ennemis, l'Europe aurait pu être plus "francophone".
La campagne Ibérique et celle de la Russie ont amené le Corse à sa déchéance ... Quant à la bataille de Waterloo, ce sont les prussiens qui ont porté le coup fatal.
Vous avez tout résumé ! On peut dire que Napoléon a aussi eu la main faible avec l'Autriche au final (Davout voulait détruire sa famille dirigeante). Il était tétanisé par le nombre de morts et il a reculé.
La bataille d'Essling n'est pas vraiment une défaite,, c'est le plus grand échec de Napoléon
Les pertes sont considérables dans les 2 camps.
Napoléon reste maître du terrain malgré les pertes importantes,l
Essling est la victoire manqué des Autrichiens incapables d'exploiter les fruits de leurs succès.
Il faut bien comprendre la nécessité de la défaite.
Une défaite c'est l'anéantissement total de toute options.
Essling est donc le plus grand échec de Napoléon malgré les pertes importantes dans les 2 camps
Néanmoins j'adore ❤️❤️❤️ cette bataille
Étant spécialiste en stratégie militaire offensive il est important de faire la différence entre un échec et une défaite.
L'échec c'est deux armées qui se neutralisent, mais qui conserve encore plusieurs options, l'armée adverse n'est pas vraiment détruite est conserve plusieurs ressources et opinions pour continuer le ou les coups suivants.
La défaite c'est bien différent
C'est la suppréssion totale ou partielle de toutes options dans un des deux camps avec un maximum de pertes côté ennemis.
Il existe 4 types de défaites
La défaite stratégique
La défaite tactique.
La défaite opérative.
La défaite totale.
Essling est bien l 'echec de Napoléon
C'est vrai. C'est une vieille vidéo ^^ si jamais je refais les batailles napoléoniennes un jour, je serais plus précis :)
@@BataillesdeFrance vous expliquer à merveille merci pour votre beau travail merci aussi pour le partage bonne soirée à vous
Excellent !!! Wagram vite ! =D
Oh ça va arriver très vite !
Je vais porter plainte contre l'Archiduc Charles, il est interdit par EELV d'exploiter des pauvres arbres innocents dans une bataille.
Murat davoux et en tête lannes ont largement contribué au victoire Napoléonienne, 3 genies du combat de la bravoure et de la motivation
ça m a fait plonger dans la bataille c'était comme si j'y étais
J'espère que vous n'avez pas de fusil chez vous ! Sinon vos voisins vont prendre peur ;)