Nous les Corse on est protecteur de la paix et libertés depuis des décennies et on continue a faire honneur pas comme vous les français qui parlent derrière un écran sans jamais levée sont cul et écrire vôtre histoire vous attendez Quoi ? Nous les quartiers en France on va sans occuper zt des criminels zt vous ?
Murat c'est fait roulé dessus en Italie contre les autrichiens durant les 100 jours. Il était clairement moins bon maréchal que Suchet, Soult, Masséna, Lannes et Davout qui sont les 5 meilleurs maréchaux de Napoléon.
@@victorbahrami8456 Malheureusement, Suchet a été vaincu à Castalla le 13 avril 1813. Pour information, fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Castalla_(1813)
Entièrement d'accord !! C'est mon préféré !! Invaincu quelque soit le rapport de force en sa défaveur et honnête en plus !! Ne s'est jamais adonné au pillage !!
Clairement Davout déjà car il n’a jamais été vaincu et là on peut dire ce que l’on veut ça se pose là comme ça. Aussi courageux que les autres mais moins téméraire que Ney ou Murât, c’est de loin le plus fin stratège (ah s’il avait été écouté durant la campagne de Russie 😢) et tacticien Auerstadt Eckmul… Il est le plus fidèle, le plus honnête (pillards pas chez lui). Il est le meilleur manœuvrierde la grande armée, il peut demander des marches sur-humaines (Austerlitz c’est lui qui tient Telnitz Sokolnitz… à 1 contre 10 après une marche forcée incroyable). Bref, on pourrait évoquer ses talents d’organisation : les Marie-Louises en quelques jours. Le plus intelligent et droit des maréchaux. Il est devant Lannes et Murat l’Histoire le prouve objectivement.
@@Anzelme59 que la route de la retraite était meilleure plus au sud car non encore dévastée. Mais surtout à la Moskova il ne voulait pas attaquer tout droit face aux canons et fortins russes mais créé un mouvement enveloppant bien moins meurtrier a priori
Tout à fait d'accord avec toi Guillaume. Davout était un brillant tacticien et stratège. Je me souviens avoir lu qu'à la veille de la terrible bataille de Borodino, Davout proposait à Napoléon un bien meilleur plan qui consistait à envelopper l'aile gauche russe, mais Napoléon, comme on le sait, a choisi une attaque frontale stupide et brutale qui a coûté tres cher a la Grande Armée.
Je vis à L'Isle-Adam dans le val d'Oise et ça fait plaisir d'entendre parler de Poniatowski ! Pour info le maire actuel de notre belle ville est Sébastien Poniatowski, descendant de ce cher maréchal !
@@vincentminier2146 le père et grand-père de l'actuel maire ont été maires avant lui, aussi députés/ministres/diplomates, une lignée plutôt RPR-UDF/UMP/LR. Je me rappelle, gamin, des affiches avec le père pour les législatives ou européennes; du côté de St Ouen l'Aumône, à une quinzaine de kilomètres de là, et mon maître en CE2 quand on passait devant qui nous parlait de son ancêtre, glorieux Maréchal de Napoléon. Et maintenant que j'habite en Pologne, ça a une résonnance encore plus grande pour moi, avec Dąbrowski.
@@vincentminier2146 Poniatowski était anti-russe, tout comme une bonne partie des Polonais et même de Napoléon qui n'avait jamais digéré la trahison du Traité de Tilsit, conclu avec le Tsar. Quand on voit comment a viré la Droite aujourd'hui...
Davout mérite bien plus, sa conduite lors des 100 jours est plus qu’incroyable comme ministre de la guerre ou il fournit les effectifs nécessaires à Napoléon pour affronter la coalition. On en vient d’ailleurs à ne plus avoir si il aurait mieux fallu qu’il reste ministre de la guerre où à Waterloo, même si je pense que la finalité n’aurait pas été la même si il avait été présent devant Wellington et Blucher.
Très bonne analyse ! Totalement d'accord. Napoléon fit des choix terribles en matière de généraux et de maréchaux pour la campagne de 1815 ; la défaite de Waterloo était en grande partie de sa faute.
@@arslongavitabrevis5136 exactement, Davout aurait été je pense plus apte que Grouchy (avec tout le respect que j’ai pour lui) plus apte à poursuivre les prussiens.
L'épopée Napoléonienne, c'est une multitude de destins exceptionnels gravitant autour de celui d'un géant. Quant à choisir quel maréchal de l'Empereur est le meilleur, dur, dur. Entre Davout et Lannes, je ne saurai me décider.
Quelle époque... Ils sont tous incroyables par leurs histoires et leur parcours. Moi qui aime la tactique, je ne peux que choisir Davout qui est aussi doué que Napoléon et l'a montré à mainte reprise. Moins flamboyant c'est vrai mais loyal et impassible 🇨🇵
Berthier pour réussir à synthétiser les pensées et ordres de Napoléon, impossible de faire sans lui. Le respect immense qu'il a pour l'Empereur et son effort de chaque instant. Cela lui a été peut-être fatale mais c'est magnifique. Je te rejoins toutefois à propos de Lannes, c'est sublime cette passion et ce respect et pourtant garder sa franchise pour lui dire toutes les vérité, même celles qui fâchent. Je ne pourrais jamais être objectif avec cette période, je la mêle toujours avec beaucoup de romantisme.
J ai aussi une admiration sans borne pour Lannes pour son honneur sa bravoure son intelligence sa tactique son sens de la diplomatie sa meritrocratie. Une très belle âme. Un seigneur !!
J'en étais sûre que tu aurais choisi LANNES car tu as pris ce nom ! Je sais que tu lui voues une très grande admiration... et c'est justifié ! BRAVO, Christopher et merci pour ce format court et passionnant
Pourquoi pas, tout cela n’est qu’une question d’opinion, mais je trouve que l’on est plus dans l’affect que dans l’analyse rationnelle de l’ensemble des compétences démontrées par les maréchaux.
le maréchal ney a sauvé la grande armée en 1812 lors de la retraite de russie et presque l égal de wellington dans ses charges homériques contre les carrés anglais a waterloo@@bassgeeker1578
Autant je valide pleinement Lannes en tant que plus grand de tous, mais comment mettre Murat devant Davout. Son ambition personnelle a mis au pas sa fidélité à l'empereur et rien que pour cela, il ne peut être deuxième.
Berthier, chef de l'Etat major de la grande armée et de fait bras droit de l'empereur puisque l'armée est ce qui fait fonctionner le Premier Empire 🇨🇵🇨🇵
Oui mais c'est aussi celui qui a trahit et qui en 1815 n'est pas revenu pour les 100 jours preferant probablement se suicider en tombant d'une fenetre.
@@robertoborsalino1855non il n'a pas trahi il a refusé de donner ses services au roi et lors des 100 jours il était emprisonné. Son suicide provient probablement du fait qu'il ne pouvait pas aider Napoléon alors qu'il le voulait
Je vois mal comment le placer en tête: certes il a un talent d’organisateur hors pair, comprenant les ordres de l’empereur à demi-mot et s’assurant de leurs bonnes exécutions. Mais sa seule réelle opportunité de leadership a été au tout début de la campagne de 1809 où il dirige la grande armée, et cela a failli tourner à la catastrophe, en particulier le 3e corps de Davout, pourtant fer de lance d l’armée française, a bien failli se retrouver isoler et pulvériser par sa faute. Donc pour moi, très très bon sur le plan organisationnel, médiocre sur le plan stratégique, donc pas assez complet pour être en tête du classement au regard d’autres maréchaux ayant démontré des compétences bien plus étendues.
Le regard perdu sur le monde qui sombre, sur la culture qui s’évapore. Et je retombe sur vous, sur cette communauté, qui me rappelez que non, je ne suis pas le seul taré qui lit des bouquins qui ont 100 ans, et qui y accorde de l’importance. Restons forts!
@@vermicelledecheval5219 oui c’est exactement ça, Davout était le plus craint de tout les maréchaux et comme Napoléon en était jaloux (cf les mémoires de St-Helene les français ne le savent pas assez.
Encore une masterclass de ta part toujours un plaisir de regarder tes vidéos ! Des vidéos qui rendent gloire à notre très chère Histoire de France et à nos illustres chefs de guerre ! Une préférence pour Davout qui restera invaincu au long de sa carrière et que même après la bataille de Waterloo lorsqu'il évacuera l'armée derrière la Loire, aura juste à menacer les Autrichiens d'une bataille pour que ceux-ci refusent leur idée de traverser la Loire.
Davout c'est le Maréchal de Fer, au moins la seconde place car lui n'a pas trahi, pas comme Murat. Davout a reformé une armée en quelques mois, une armée que personne n'attendait.
Davout, le Maréchal de Fer bien sûr ! Le maréchal qui n'a jamais été vaincu et a permis de remporter plusieurs batailles majeures durant l'épopée napoléonienne, notamment à Auerstaedt !
Trés bonne idée, mais mauvais choix, le meilleur c'était Davout, et Masséna second les seuls qui pouvaient réellement diriger seul leurs corps d'armées. Et puis je suis niçois, alors ..... Encore bravo pour votre travail , c'est toujours un trés grand plaisir de vous regarder.
pour répondre à la question en fin de vidéo, mon maréchal préféré c'est Pierre Augereau et ce choix est entièrement dû au fait qu'il est mon personnage préférer dans le jeu vidéo l'aigle de guerre sur game boy, jeu que j'ai joué et rejoué des dizaines de fois tellement il a accompagné on enfance.
Avant même de regarder, pour moi c'est Davout Lannes était un téméraire qui comme un éclaireur, en infériorité numérique fixait l'ennemi; Oudinot à la Bérézina fut grand; Ney défonçait tout; Mais Davaout fut le plus intelligent et le plus constant et fidèle.
Ne pas oublier Masséna, il a affronté en 1v1 Souvorov, Charles et Wellington avec de bon résultats Si Lannes n'était pas mort aussi tôt dans l'épopée impériale il aurait pu être considérer comme aussi bon que Davout...
Je dirais que le meilleur c'est Davout le maréchal invaincu car Lannes n'a eu qu'un tord, c'est celui de ne pas avoir vécu suffisamment longtemps.Mais Ney et Murat sont aussi parmi les meilleurs mais je dirais quan même que la trahison de Ney durant la 1ère restauration et la témérité trop importante de Murat les discalifies tout les deux pour le titre du meilleur maréchal.
Attaquer des carrés avec seulement de la cavalerie sans l'appui de l'infanterie c'est suicidaire c'est pour ça que Ney ne peut pas être dans le classement
Il n’a plus d’infanterie à ce moment de la bataille, ça a été téméraire oui mais il a pris la responsabilité de le faire même en acte désespéré, il conquit la Haie-Sainte et gagne la bataille à ce moment là. Le reste c’est de l’histoire. Quel panache, avec Lannes et Murat les 3 plus grands à mon avis
Quelle excellente chronique ! Beau résumé de nos gloires Impériales. Félicitations pour ce formidable quart d'heure d'Histoire. Bien sûr que nous, les passionnés de l'Empire, avons nos préférences pour tel Maréchal et même pour tel Général, mais globalement c'est l'ère Napoléonienne que nous aimons et qui nous fait toujours rêver...
A noter que le maréchal Ney est né à Sarrelouis, renommé Sarrelibre sous la révolution, petite ville qui fait aujourd'hui partie du Land de Sarre en Allemagne. Située à quelques km de la frontière française à l'est de Metz.
Bonjour à toutes et tous , Merci cher Christopher , ce récit court mais fidèle est emprunt de nostalgie et de Fierté . Revoir tous ces Maréchaux de France , ça fait quelque chose ! C'est une belle partie de notre grande histoire de France qui est là étalée sous nos yeux . Honneur , force , Patrie , Liberté . Pour ma part je pense avoir un penchant pour le Marechal NEY que je placerais en tête de ce Top . Vive l'Empereur et Vive la FRANCE . Bonne réflexion à toutes et tous .
Merci pour cette vidéo de qualité,j ai tellement de plaisir à vous suivre ;votre passion pour l Empereur et son épopée est contagieuse ! Je me permets d ajouter à la déjà très longue liste des faits d arme du maréchal Lannes son rôle à Friedland,ou il combattu plusieurs heures en grande infériorité numérique et parvint malgré tout à tenir les Russes en échec avant que l Empereur n arrive et emporte la victoire
Vidéo très intéressante. J'ajouterais deux critères très importants: 1) la capacité à commander en chef sur un théâtre. Sur ce point, je ferais carrément remonter dans la tête du classement Masséna, un des seuls capables de commander seul en Italie. Et je ferais apparaître Eugène (pas maréchal il est vrai), complètement oublié !! Il a pourtant commandé seul et avec brio en Italie en 1809 et en revenant de Russie en 1813 dans un chaos total. Gloire à Eugène ! 2) l'honnêteté. Ca paraît bizarre d'en parler mais c'est fondamental pour s'attacher le respect des troupes et surtout la fidélité des populations conquises. A ce petit jeu, les crapules de service comme Soult, Augereau et Masséna s'effondrent dans le classement pour avoir suscité la haine des Français en Italie ou en Espagne. Conclusion : le plus complet, je suis d'accord, c'est définitivement Lannes
Je pensais que vous aviez oublié le maréchal Henri Gastien Bertrand mais il n'était que général et pourtant c'était un proche parmi les proches auprès de Napoléon. Il mériterai une vidéo.
Incontestablement D’avout c’est le meilleur et Napoléon Bonaparte en était jaloux . A l’époque ont l’appelle le maréchal de fer . Il a fait gagné des batailles très important à Napoléon . Il est bien dommage qu’il n’a commandé l’armée dans la campagne de Belgique en 1815 “ la victoire était assuré “ Mille Merci à Nicolas D’AVOUT .
Indéniablement avec Davoust, l'Empire aurait eu une autre gueule et aurait fait peur ... et le Traité de Vienne aurait été la la confirmation définitive de l'Europe napoléonien pour 10 à 15 ans de plus minimum. Imaginez Davoust et Napoléon à Waterloo face à deux tocards dont la réputation a été largement surestimé : Blûcher et Wellington. depuis plus de 200ans, les Anglais nous vouent secrètement une admiration sans borne pour Napoléon et je ne parle même pas des Russes, des Américains et autres nations européennes qui sont en extase devant ce génie militaire.
Tu as raison Davout était tellement aimé, respecté de la grande armée que Napoléon a tout fait pour minimiser sa légende, raison pour laquelle il est moins « sexy » que d’autres. Il n’y qu’à voir comment les étrangers en parlent, ils sont dithyrambiques sur Iron Marshall
Je suis né et vis en Alsace, terre de ma famille côté maternel Mais mon père est né et a grandi dans une ville ou réside toujours ma famille à Lectoure Ai-je vraiment besoin de dire lequel je préfère? Bonne contination Christophe. On est pas toujours d'accord, mais j'apprécie toujours tes contenus Vive l'Empereur
Après la lecture de beaucoup de mémoires de soldats et officier de l’empire Lannes est indiscutablement le plus grand des maréchaux de par son humanité sa gentillesse envers ses hommes et son courage sans limites Même si mon cœur balancera toujours pour murât pour son charisme absolue que de grand homme disparu pour la gloire du e France maintenant honteuse et a genoux …
Je suis désolé, mais comment ne pas citer Gouvion-Saint-Cyr ? Certes, il n'était pas très apprécié, notamment à cause de son caractère froid et indépendant mais tout le monde est unanime sur ses qualités de tacticien. La preuve Napoléon lui-même (malgré son égo) dira que Gouvion-Saint-Cyr était meilleur que lui en défense (rien que ça).
Je dois peut-être voire sûrement être seul sur le fait que mon préféré soit Jean-Baptiste Bernadotte. Honnêtement, c'est vrai que je n'apprécie pas vraiment l'Empire français, mais il est vrai que cette ère est remplie de grands respects envers la France. Comme le montre mon image de profil je suis un très grand aimant envers la Prusse. Encore une fois, grand respect pour ce travail.
J'aime bien la nouvelle direction de la chaîne qui semble se cantonner à Napoléon et l'Empire, ce qui va pouvoir mener à faire des vidéo sur des evènements des personnages... moins connus.
Le marchal Davou le gênerai Ney - Murat De grands hommes qui accompagne le plus grand francais qui est existe 😍😍😍 Que des hommes d honneur et de paroles !!! C'est ce qu'il manque aujourd'hui a la France 😢😢😢😢
Merci ‼️🙏🏻👏🏻👏🏻 😢🙏🏻je suis terriblement ému par tous ces IMMENSES et GLORIEUX PERSONNAGES, ces si grands soldats qui m’inspirèrent tant de fierté, de courage, de dévouement, de puissances , d’intelligence pour ces compagnons d’Armes de L’EMPEREUR 🙏🏻❤️👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Je pense que Davout est le meilleur maréchal, Lannes, Suchet sont également très importants, Ney et Murat sont de bons cavaliers et meneurs d'hommes mais pas vraiment des tacticiens ou stratèges hors paire. Soult est plutôt bon mais pas assez bon pour être le meilleur, Bernadotte n'en parlons pas, Berthier est la colonne vertébrale de la grande armée, et il y a beaucoup d'autres maréchaux comme Grouchy, Marmont, Kellermann, Sérurier, Jourdan... plutôt bons mais pas assez pour être le meilleur, Davout est un homme de confiance, excellent tacticien et stratège j'ai lu dans un document que son corps lors de la campagne est aussi admirable que la garde impériale. Il a été parfait à Austerlitz, Brillant à Auerstaedt, il assuré à Hambourg, a été très bon lors de la campagne d'Autriche 1809 et si l'Estocq ne serait pas venu à Eylau il aurait gagné décisivement grâce à son offensive sur le flanc. Depuis le début il a été loyal à Napoléon et à l'empire et si il aurait été en commande lors de la campagne de Belgique au lieu de ministre de la guerre même si ce choix est assez logique par l'Empereur, Waterloo serait une victoire française, elle l'a été techniquement quand les carrés anglais sont très endommagés et lorsque la haye sainte est prise. mais Blucher... ( en 1815 après Waterloo à paris ), Davout gère bien la défense avec le général Exelmans mais il n'a pas fait de campagne avec le reste de l'armée qui voulait en faire une et il avait raison selon moi.
Totalement d’accord avec vous. Objectivement Davout est de loin le meilleur moralement, tactiquement, en fidélité, capable de demander l’impossible à ses hommes qui l’admirait…
@@guillaumegodeau8706 Suchet est objectivement meilleur que Davout si l'on parle Moralement et en terme de fidelités. Puis l'armée D'aragon ne fut jamais vaincu durant la guerre de la peninsule.
@@victorbahrami8456 c’est vrai que Suchet ressemble à Davout au niveau tactique, grand administrateur et se fait apprécier parfois même de certaines populations hostiles au centralisme espagnol encore aujourd’hui. Mais moins fidèle que Davout lors de la 1ere restauration et combien de massacres, pillages… Il n’en ai pas coupable mais responsable en partie. Mais Suchet je l’admire beaucoup et Napoléon lui rendra grâce. Mais je pense que Davout est au-dessus objectivement c’est compliqué alors au moins subjectivement. Il me reste quelques milliers pages pour changer d’avis qui sait.
Vous êtes dur avec le Maréchal Marmont, compagnon des tous premiers moments de l'épopée de Bonaparte puis de l'Empereur. Il a écrit ses mémoires, certes pour se dédouaner mais qui montrent tout de même que ce n'était pas si simple à partir en 1814. Pourquoi pas un épisode dédié aux "traitres" prochainement? 🙂
McDonald, Mortier et Moncey (la gendarmerie!) c'était pas mal non plus! j'ai une tendresse particulière pour Bessières, et les meilleurs stratèges je pense étaient Davout, Ney, Lannes et Masséna. Dans le camp adverse, Moreau a aussi été un grand général
Adverse ? Il n'a pas été longtemps dans le camp adverse pour pouvoir leur être d'une aide quelconque... Par contre Macdonald il est surcoté, Mortier pas terrible et Moncey bon pour la gendarmerie mais pas plus
The most important criteria to consider are independent command, leadership ability and tactical acumen. In my opinion, the best marshals with these qualities are undoubtedly Lannes, Davout and Massena in his heyday. But I prefer Lannes. An excellent scout and hunter, Lannes was the tip of Napoleon's spear. In the Russian campaign, the beginning of all disasters, Lannes' absence was bitterly felt as Napoleon did not engage the Russians in a decisive battle until Borodino. May he rest in peace.
Davout, Suchet, Masséna, pour leur discipline, leur intelligence et leur esprit d'organisation. Murat, Lannes, Ney, etc. pour leur bravoure. J'aimais beaucoup Kléber et Desaix aussi, morts trop tôt. Les meilleurs livres sur le Consulat et l'Empire sont ceux d'Adolphe Thiers. Point.
Meilleurs livres, en effet ! Mais 21 tomes de 400 à 600 pages chacun, alors... Sans etre le plus grand, n'est-ce pas, Suchet me paraît mériter nos éloges pour sa capacité strategique, sa proximité avec ses soldats et ses qualités d'organisateur.
Adolphe Tiers…. Tiens un autre traître à la nation… En 1870 il a troqué l’Alsace Lorraine aux Prussiens pour obtenir leur soutien contre la commune de Paris…
Du point de vue organisation et logistique: Berthier, stratégique: Davout mais les 3 plus grands, ceux qui ont démontré la bravoure, la fougue, la volonté de gagner à tout prix et le charisme de la grande France de l’époque: Lannes, Ney et Murat.
Quand je pense qu'un youtubeur a nommé Bernadotte en numéro 1 des Maréchaux... Voilà de quoi rééquilibrer la balance. Vive l'Empereur et vive ces Grands Hommes !
Putain mais comment j’ai pu passer à côté de ta chaine.. Ça se voit que t’aime ce dont tu parle et franchement ça change de beaucoup de youtubeur, reste le même !
Assez d'accord avec ce podium... Même si mon cœur bat fort pour mon aïeul Murat, il ne me semble pas nécessaire de vouloir à tout prix les hiérarchiser :)
Très grands maréchaux, impressionnants. Ce que l'Europe a produit de mieux est français. Pourrais-tu faire une épopée sur le Grand Siècle ? Bataille, politique, personnages emblématiques etc. Merci à toi Lannes, Force et Honneur
Le Maréchal Berthier, qui était le meilleur retranscripteur des ordres de l'Empereur sur le champ de bataille, fut le grand absent lors de Waterloo, ne l'ayant pas encore rallié en 1815 Suicide, ou plutot assassinat, pour empêcher ses états d'âme et son coeur de décider à la place de la raison
Merci pour Poniatowski ! Les polonais vouent un culte à l'empereur, même chez les jeunes. A quand une émission au sujet des légions polonaises de la grande armée ?
@@PaulNareff65 L'empereur a réellement dit "Soyez saouls comme les polonais mais aussi braves qu'eux " La citation est toujours tronquée, c'est encore une injustice : ce qui fût un compliment par l'empereur, est tourné comme une moquerie.
Bonjour , Cela fait quelques mois que je m’intéresse au premier empire , à Napoléon .. suis suis tombé dedans sans pouvoir penser à autre chose .. cela m’obsède .. des hommes d’exception, des batailles incroyables, des trahisons . Je suis tombé dedans en écoutant des podcasts avec Tierry lentz .. j’ai trouvé les deux volumes de Castelot que j’ai dévoré ( tellement bien écrit) . Et votre chaîne aussi qui répond à plein de mes questions! Un régal! Pour moi il y a plusieurs grand hommes à coté de l’empereur et celui qui pour moi est ressorti du lot bien que non maréchal est Eugène . Dévoué, il a toujours honoré l’empereur , et a combattu de manière honorable. Par contre j’ai compris que le maréchal Marmont dans Napoléon de Castelot , N’a pas directement trahi Napoléon mais Souham Et Marmont regrette d’avoir donner le commandement au général ..?
Qui peut me dire c'était quoi la relation entre Ney et Murat? Ce sont 2 maréchaux très différents de Napoléon mais 2 excellents cavaliers et meneur d'hommes sur le champ de bataille
La vérité c est que Lannes n a pas eu le temps de "décevoir" Bonaparte comme les autres maréchaux, il est mort bien trop tôt. Je suis curieux de savoir ce que Lannes aurait fait lors du 1er exil de l'empereur, et de le voir sombrer dans ses decisions qu'il prenait tout seul... Il aurait certainement médit comme pour les autres qui restent des légendes.
Merci cher Christopher pour la splendide vidéo, cependant, je ne suis pas d'accord avec votre avis. Les trois meilleurs maréchaux étaient Ney, Davout et Murat. En fait, il n'y a aucune autre personnalité de l'époque napoléonienne (à l'exception de Napoléon lui-même) qui occupe une place aussi marquante dans l'histoire que le maréchal Ney, sur lequel on écrira tant de livres et qui, en plus de deux siècles, poursuivra tant de discussions véhémentes. Ce fait prouve la vérité éternelle selon laquelle les vrais héros sont immortels ❤
Bon, il faut dire aussi que lorsque l'on habite Paris et sa région parisienne, cela représente déjà plus de 10millions d'habitants sur les 67 millions que compte la France et qu'il est donc plus facile de connaître bon nombre des noms des maréchaux de l'empire, rien qu'en venant sur la capitale, car il est impossible d'y pénétrer sans passer par un boulevard portant l'un des noms de ces illustres maréchaux de Napoléon !!! 😀😉
Pourquoi le Maréchal Lefebvre n'est pas mentionné dans la vidéo ne serait-ce qu'en tant qu'"oublié", commandant en chef de la garde imperiale ça claque quand meme, également annoblit duc de Dantzig et provient lui et sa femme d'un modeste milieu alsacien ! Au passage très bonne vidéo
j'ai vu quelques videos et le ton de vos vidéos détonne de l'ambiance générale ! il est rare de nos jours d'entendre le culte de la personnalité ! on est plus dans la bashing a tout va... votre chaine a aussi le mérite de parler d'une des composantes de la France avec l'empire (qu'on entend peu face aux royalistes) un point de vue donc qui a le mérite de diversité
Très surpris par la position de Davout, maréchal invaincu justement... et son surnom... Bon après, vu le pseudo du président de la chaine, il y a peu de surprise. Et malgré l'intensité historique du passage de Lannes, j'aurais perso choisi l'efficacité du commandement, ainsi que sa longévité. En tous cas merci encore pour ces récits.
@@gusgus-yp6qh Mais tais-toi avec ton Wellington surcoté ! C'est pas Davout qui décide d'aller en Espagne faire la guerre, c'est l'Empereur qui décidait qui y allait et remercie le ciel que Lannes soit mort trop tôt, sinon il serait venu mettre une fessée à ton Wellington
Salut Christopher Lannes... Après un long silence, et pour faire court… je ne te flatte nullement en affirmant que tes mots, tes gestes, tes réflexions et commentaires, ainsi que tes initiatives et l'ensemble de ton travail respirent et inspirent ces valeurs d'antan, de toujours et de l'ancienne France. Ton pseudo mérité confirme cette évidence.
Le maréchal Bessieres : Napoléon disait de lui , il avait la chaleur en moins que Murât avait en trop. C'était un homme humble et bon. Il s'est fait remarquer, contrairement au grand maréchal Lannes, qui est très admirable également, pour ne pas avoir commis d'exactions dans la péninsule ibérique. Merci pour le reportage en tout cas.😊
pour moi Davout connu pour être un fin stratège jamais vaincu et la bataille d'Auerstaedt m'a impressionné gagner en nette infériorité numérique le maréchal de fer est une référence incontournable
Pour moi le meilleur Maréchal est celui qui aurait du être nommé et qui ne l'a pas été pendant l'Empire, malheureusement, le général Gérard, c'est lui qui a pris le corps d'armée de Victor pendant la campagne de France à Montereau après la bourde de Victor. C'est lui qui aurait mérité de commander l'aile droite à la place de Grouchy, il aurait marcher aux canons et transformer Waterloo de défaite en une victoire éclatante. Napoléon à Sainte-Hélène a reconnu son talent.
Pour moi c'est Davout qui était le meilleur Maréchal de France en ce temps-là parce qu'excellent organisateur aussi, un surdoué qui égalait en intelligence et esprit d'initiative l'Empereur lui-même, un vainqueur invaincu, un Roc inébranlable dans sa tête. Voilà ! 🙂 Et je suis ravi de constater dans les commentaires, ci-dessous, que beaucoup pensent comme moi qui pense comme eux, ce qui doit vachement leur faire plaisir comme à mon défunt grand-père communiste qui disait toujours de Davout qu'il était en intelligence et sur le plan stratégique aussi doué que Napoléon 1er. 😉👍
Perso j'ai un attachement tout particulier pour Berthier. C'est certainement dû d'avantage à des causes personnelles qu'à une analyse objective, mais bon! Ah, et un grand merci de rendre un petit hommage à Blainville. Je suis d'accord pour dire que son Napoléon est le meilleur livre ayant été écrit sur l'empereur et je ne peux que conseiller à chacun la lecture d'histoire de France qui est un chef-d'œuvre
Excusez.moi monsieur ..... Avec tous mes respects pour votre personne.. Ajoutez a votre liste De MAC MAHON....et vous aurez le bouquet ideal des criminels de guerre de l'histoire de France.... Tous les Officiers qui n'avaient pas mis fin a leur carriere apres l'abdication de Napoleon.....ce sont transformes en Criminel sous Charles X ,louis phillipe et meme apres l'avennement du prince president .(2 decembre 1852). Cher monsieur, savez.vous ce qu'a fait De Saint Arnaud...., Pellissier (jean jacques et non Pellissier de Renond, le colonel historien de l'armee. ...)... Avec canrobert et bosquet ils payaient 100 francs a chaque soldats qui ramenera une tete coupe d'un africain....dans sa musette...et 20 frans pour une paire d'oreilles... Quant a Pellissier (jean Jacques).... Il enfuma 2000 Algeriens , hommes, femmes ,enfants en plus de leur betail dans les Grottes du Dahra... Ce crime passa sous silence en France...et c'est grace au peintre Allemand Tonny Johannot qui bouleversa les consciences en Europe avec sa toile peinte sur les lieux memes du crime . J'ai lu dans les annees 2010 un article d'un contribuable a un mensuel Francais ...ou il s'indigne de se voir promener dans des boulevards a paris, s'asseoir dans des places publiques qui portent des Noms de Generaux Criminels de Guerre.. Rue Bugeaud Place saint Arnaud Boulevard de pellissier ... Une honte lorsque on voit ces rues et boulevards se croisent avec des rues qui portent des noms NOBLES pour l'humanite entiere telles que rue pierre et Marie Curie... boulevard PASTEUR..etc... Passez un bon Week.End...
DAVOUT ! Bien que j'apprécie tout ceux dont traite la vidéo, notamment le groupe des cinq retenus comme "la crème des crèmes". Concernant les trois placés en tête, quelques mots sur chacun : LANNES Extrême compétence dans des fonctions décisives, amitié fidèle et fin tragique, particulièrement poignante. Oui, oui, OUI ! C'est tellement évident que je n'ai rien à ajouter à la vidéo. DAVOUT, néanmoins reste mon préféré pour trois raisons : • 1. - COMPÉTENCE : : ▪ militaire : général invaincu ce qui est quand même le sommet dans cette profession ; ▪ administrativement : il est été efficace, notamment en Allemagne ; • 2. - INDÉPENDANCE D'ESPRIT, non prisonnier mentalement de son appartenance de classe, ce qui n'est pas courant, quelle que soit la dite classe. Noble d'ancien régime, officier comme son père et son grand père, cependant d'emblée il adhère à la Révolution, très tôt républicain, changer son nom d'Avout en Davout, renoncer à sa pension royal de 200 livres ; • 3. - FIDÉLITÉ : ◦ fidélité ses convictions politiques même quand elles ne sont pas celles du pouvoir, ce que j'apprécie quelle que soit les convictions : ▪ avant la fin de l'Ancien Régime, il doit démissionner de l'armée ; ▪ réintégré en 1791 il reste républicain sous l'Empire ; ▪ il ne se rallie à aucune des deux Restaurations et reprend du service pendant les Cent Jours ; ◦ fidélité à son devoir de soldat servant son pays, même sous un régime qui n'est plus celui qu'il souhaite. Il ne change de camp quand le pays est envahi, ni en 1814 ni en 1815, contrairement à d'autres ; ◦ fidélité à ses anciens collègues persécutés par la seconde Restauration après les Cent Jours, il n'hésite pas à se compromettre : ▪ aide divers généraux proscrits à s'enfuir ; ▪ défendre Ney pendant son procès, ce qui lui vaut d'être privé de ses pensions et de connaître la gêne. MURAT Certes, il avait certaines qualités exceptionnelles. Certes , lasévérité de Napoléon est sans doute exagérée. Néanmoins : • il a quand même fait preuve de légèreté à plusieurs occasions, par exemple l'armistice accordé aux Autrichiens à Hollabrünn fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Hollabrunn_(1805) ; • son comportement du retour de la campagne de Russie est lamentable : ◦ prêt à tout à l'égard de son pays d'origine pour garder son trône, comme Bernadotte ; ◦ il n'a même pas eu l'excuse d'une Realpolitik couronnée de succès. Il n'a eu la ni lucidité pour faire un choix, ni aptitude à s'y tenir avec fermeté que cette option exigeait. Ses oscillations entre la bataille de Leipzig et son exécution à peine deux années plus tard sont lamentables : la fois honteuse et pitoyables. Sa carence de fermeté politique contraste étrangement avec sa détermination et son allant sans faiblesse sur le champ de bataille dans les conditions les plus terribles. Même contraste entre l'aveuglement politique qui l'a fait aller se jeter dans la gueule du loup en débarquant en Calabre et sa fermeté d'âme face au peloton d'exécution. Comme Napoléon a placé sur des trônes ses frères Joseph et Jérome, il aussi fait un roi de son beau-frère Murat. Au fond, ce dernier a été la victime de cette politique, dynastique, de Napoléon : place à la tête d'état plus ou moins vassaux des membre de sa famille. Alors que, pour le reste, dans l'armée et la fonction publique civile l'empire, digne héritier de la Révolution, à continuer à nommait à des postes en fonction des compétences. Napoléon n'a pas fait le bon choix, pas plus politique que militaire, pas plus pour lui-même que pour Murat. Car il a changé l'un de ses meilleurs maréchaux en médiocre chef d'état. Une politique au plus au niveau fondé sur la famille, parait une curieuse RÉGRESSION archaïque... Mais n'était ce pas plutôt une CONSTANCE sociologique...très corse ?
Pour moi c’est Murat qui mérite le titre de meilleur maréchal de Napoléon. Il s’est distingué dès le 13 vendémiaire aidant Napoléon à rétablir l’ordre dans Paris. Le suivant en Italie et en Égypte, c’est lui qui aide (encore!) Napoléon cette fois à prendre le pouvoir le 18 Brumaire. Il est flamboyant à Ulm, Austerlitz et Iéna. C’est lui qui sauve Napoléon de la catastrophe à Eylaud par sa charge qui reste dans les annales. C’est lui qui a demandé à Napoléon d’achever les russes durant la bataille de la Moscova, mais qui n’a pas été écouté car Napoléon pensait qu’il pouvait négocier avec Alexandre. Murat était celui que Napoléon aurait dû nommé en Espagne (il l’a dit lui même), et c’est celui qui aurait changé le cours de la bataille de Waterloo à la place de Ney qui a dilapidé l’armée avec sa charge ratée avec la cavalerie. Un autre qui mérite d’être cité: Berthier, qui étant celui qui permettait notamment de communiquer les ordres de Napoléon et grand absent de Waterloo.
Pourtant le même nom que Berthier, je ne peux être objectif sur mon choix. Après j’aime beaucoup le trio de tête. Mais j’avoue que Mura m’a fait rêver avec la charge de toute la cavalerie durant la campagne de Russie.
Avez vous noté la façon, plutot la blessure qui fait mourrir Lannes? Renseignez vous sur ce qui marque l'histoire de Zaragisse et de Nostra segnora del Pilar à propos d'un charretier, Recherchez la facon meprisante dont Lannes qualifie cette histoire et les gens qui portent toute leur admiration. Et voyez comment ce grand marechal meurt à petit feu... comme si on attendait de sa part un repentir. L'a t'il eu?
5 euros de réduction sur Napoléon de Jacques Bainville sur le site des éditions Phoenix 👉 tinyurl.com/yp7paf5a
PASCAL PAOLI TU L'OUBLIE ?
Nous les Corse on est protecteur de la paix et libertés depuis des décennies et on continue a faire honneur pas comme vous les français qui parlent derrière un écran sans jamais levée sont cul et écrire vôtre histoire vous attendez Quoi ? Nous les quartiers en France on va sans occuper zt des criminels zt vous ?
Murat c'est fait roulé dessus en Italie contre les autrichiens durant les 100 jours. Il était clairement moins bon maréchal que Suchet, Soult, Masséna, Lannes et Davout qui sont les 5 meilleurs maréchaux de Napoléon.
@@sebastienk9716 en sauce bolognaise 🍝.
Vos vidéos sont fantastiques, continuez pendant des décennies s’il vous plaît. Pour la France et l'Empereur.
Davout, le seul maréchal invaincu. Ses victoires sont impressionnantes comme la bataille d'Auerstaedt.
Comment dire que chaque victoire française est impressionnante !!! La France a elle seules a mis l Europe a genoux 🇨🇵🇨🇵❤️❤️❤️
Davout et Berthier (l'organisateur) étaient les meilleurs maréchaux de Napoléon.
Dans certaines situations, on peut ajouter Murât.
Faux, Suchet est egalement invaincue.
@@victorbahrami8456 Malheureusement, Suchet a été vaincu à Castalla le 13 avril 1813. Pour information, fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Castalla_(1813)
@@77pierre1 La victoire est strategique à Castalla : la retraite est poursuivie et le corps anglais sera battue plus tard.
Vive le Maréchal Davout, Duc d'Auerstaedt, Prince d'Eckmül
C'est le meilleur maréchal sans aucun doute, il a remporté toutes ces batailles.
Il n'est pas le seul dans ce cas, cela n'est donc pas un critere d'autorité.
Il est le meilleur oui. Il aurait pu vaincre Napoléon je pense.
@@victorbahrami8456 oui il y a Lannes mais il est mort avant la chute de l'empire
Entièrement d'accord !! C'est mon préféré !! Invaincu quelque soit le rapport de force en sa défaveur et honnête en plus !! Ne s'est jamais adonné au pillage !!
@@EmpereurDav et suchet ?
Clairement Davout déjà car il n’a jamais été vaincu et là on peut dire ce que l’on veut ça se pose là comme ça. Aussi courageux que les autres mais moins téméraire que Ney ou Murât, c’est de loin le plus fin stratège (ah s’il avait été écouté durant la campagne de Russie 😢) et tacticien Auerstadt Eckmul… Il est le plus fidèle, le plus honnête (pillards pas chez lui). Il est le meilleur manœuvrierde la grande armée, il peut demander des marches sur-humaines (Austerlitz c’est lui qui tient Telnitz Sokolnitz… à 1 contre 10 après une marche forcée incroyable). Bref, on pourrait évoquer ses talents d’organisation : les Marie-Louises en quelques jours. Le plus intelligent et droit des maréchaux. Il est devant Lannes et Murat l’Histoire le prouve objectivement.
Qu'a-t-il dit concernant la campagne de Russie ?
Entièrement d'accord le maréchal Davout.est. vraiment le meilleur des maréchaux de Napoléon
Nous sommes bien d'accord !!
@@Anzelme59 que la route de la retraite était meilleure plus au sud car non encore dévastée. Mais surtout à la Moskova il ne voulait pas attaquer tout droit face aux canons et fortins russes mais créé un mouvement enveloppant bien moins meurtrier a priori
Tout à fait d'accord avec toi Guillaume. Davout était un brillant tacticien et stratège. Je me souviens avoir lu qu'à la veille de la terrible bataille de Borodino, Davout proposait à Napoléon un bien meilleur plan qui consistait à envelopper l'aile gauche russe, mais Napoléon, comme on le sait, a choisi une attaque frontale stupide et brutale qui a coûté tres cher a la Grande Armée.
Je vis à L'Isle-Adam dans le val d'Oise et ça fait plaisir d'entendre parler de Poniatowski ! Pour info le maire actuel de notre belle ville est Sébastien Poniatowski, descendant de ce cher maréchal !
Sacré lignée, j'espère qu'il n'a pas trahi les valeurs de son ancêtre et qu'il ne vote pas LFI...
@@vincentminier2146 le père et grand-père de l'actuel maire ont été maires avant lui, aussi députés/ministres/diplomates, une lignée plutôt RPR-UDF/UMP/LR.
Je me rappelle, gamin, des affiches avec le père pour les législatives ou européennes; du côté de St Ouen l'Aumône, à une quinzaine de kilomètres de là, et mon maître en CE2 quand on passait devant qui nous parlait de son ancêtre, glorieux Maréchal de Napoléon.
Et maintenant que j'habite en Pologne, ça a une résonnance encore plus grande pour moi, avec Dąbrowski.
Fils d'un grand politique français, petit-fils d'un haut-fonctionnaire passé par la résistance. Une lignée d'hommes dévoués à la France.
@@vincentminier2146 Poniatowski était anti-russe, tout comme une bonne partie des Polonais et même de Napoléon qui n'avait jamais digéré la trahison du Traité de Tilsit, conclu avec le Tsar. Quand on voit comment a viré la Droite aujourd'hui...
J’y crois pas c’est juste à côté d’où je vis comme quoi le monde est petit
Davout mérite bien plus, sa conduite lors des 100 jours est plus qu’incroyable comme ministre de la guerre ou il fournit les effectifs nécessaires à Napoléon pour affronter la coalition. On en vient d’ailleurs à ne plus avoir si il aurait mieux fallu qu’il reste ministre de la guerre où à Waterloo, même si je pense que la finalité n’aurait pas été la même si il avait été présent devant Wellington et Blucher.
Très bonne analyse ! Totalement d'accord. Napoléon fit des choix terribles en matière de généraux et de maréchaux pour la campagne de 1815 ; la défaite de Waterloo était en grande partie de sa faute.
@@arslongavitabrevis5136 exactement, Davout aurait été je pense plus apte que Grouchy (avec tout le respect que j’ai pour lui) plus apte à poursuivre les prussiens.
L'épopée Napoléonienne, c'est une multitude de destins exceptionnels gravitant autour de celui d'un géant.
Quant à choisir quel maréchal de l'Empereur est le meilleur, dur, dur. Entre Davout et Lannes, je ne saurai me décider.
Lannes sans hésitation. Davout était peut être plus complet, plus doué, mais Lannes.... Friedland... Si ce n'est pas du génie de tenir ainsi....
Quelle époque... Ils sont tous incroyables par leurs histoires et leur parcours.
Moi qui aime la tactique, je ne peux que choisir Davout qui est aussi doué que Napoléon et l'a montré à mainte reprise.
Moins flamboyant c'est vrai mais loyal et impassible 🇨🇵
Berthier pour réussir à synthétiser les pensées et ordres de Napoléon, impossible de faire sans lui.
Le respect immense qu'il a pour l'Empereur et son effort de chaque instant.
Cela lui a été peut-être fatale mais c'est magnifique.
Je te rejoins toutefois à propos de Lannes, c'est sublime cette passion et ce respect et pourtant garder sa franchise pour lui dire toutes les vérité, même celles qui fâchent.
Je ne pourrais jamais être objectif avec cette période, je la mêle toujours avec beaucoup de romantisme.
J ai aussi une admiration sans borne pour Lannes pour son honneur sa bravoure son intelligence sa tactique son sens de la diplomatie sa meritrocratie. Une très belle âme. Un seigneur !!
J'en étais sûre que tu aurais choisi LANNES car tu as pris ce nom ! Je sais que tu lui voues une très grande admiration... et c'est justifié ! BRAVO, Christopher et merci pour ce format court et passionnant
lannes un fantoche
Pourquoi pas, tout cela n’est qu’une question d’opinion, mais je trouve que l’on est plus dans l’affect que dans l’analyse rationnelle de l’ensemble des compétences démontrées par les maréchaux.
le maréchal ney a sauvé la grande armée en 1812 lors de la retraite de russie
et presque l égal de wellington dans ses charges homériques contre les carrés anglais
a waterloo@@bassgeeker1578
j'opterais pour Davout, un génie tactique
nul pour charger comme murat
et moins intelligent que wellington,
Si Lannes n’avait pas perdu la vie il aurait pu devenir son meilleur maréchal
Avec des si on refait le monde
Effectivement Lannes et Murat restent derrière Davout
Encore et encore des vidéos sur le Premier Empire ! On en redemande
Autant je valide pleinement Lannes en tant que plus grand de tous, mais comment mettre Murat devant Davout. Son ambition personnelle a mis au pas sa fidélité à l'empereur et rien que pour cela, il ne peut être deuxième.
Va écouter l'entretien de Christopher avec le prince Murat (son descendant) et tu comprendras mieux pourquoi.
Berthier, chef de l'Etat major de la grande armée et de fait bras droit de l'empereur puisque l'armée est ce qui fait fonctionner le Premier Empire 🇨🇵🇨🇵
Oui mais c'est aussi celui qui a trahit et qui en 1815 n'est pas revenu pour les 100 jours preferant probablement se suicider en tombant d'une fenetre.
@@robertoborsalino1855non il n'a pas trahi il a refusé de donner ses services au roi et lors des 100 jours il était emprisonné. Son suicide provient probablement du fait qu'il ne pouvait pas aider Napoléon alors qu'il le voulait
@@piksiradoslav9683 lis le "Napoleon" de Jacques Bainville et tu comprendras les nombreuses trahisons de tous les familliers de Napoleon.
Je vois mal comment le placer en tête: certes il a un talent d’organisateur hors pair, comprenant les ordres de l’empereur à demi-mot et s’assurant de leurs bonnes exécutions. Mais sa seule réelle opportunité de leadership a été au tout début de la campagne de 1809 où il dirige la grande armée, et cela a failli tourner à la catastrophe, en particulier le 3e corps de Davout, pourtant fer de lance d l’armée française, a bien failli se retrouver isoler et pulvériser par sa faute. Donc pour moi, très très bon sur le plan organisationnel, médiocre sur le plan stratégique, donc pas assez complet pour être en tête du classement au regard d’autres maréchaux ayant démontré des compétences bien plus étendues.
Berthier c'était un peu une quiche quand même
Le regard perdu sur le monde qui sombre, sur la culture qui s’évapore. Et je retombe sur vous, sur cette communauté, qui me rappelez que non, je ne suis pas le seul taré qui lit des bouquins qui ont 100 ans, et qui y accorde de l’importance. Restons forts!
Davout sans hésitation... Son fait d'armes à Auerstedt est digne d'Hannibal Barca... The iron Marshal : Davout.
Tu peux dire le Maréchal de fer 😅
@@sinoryaffa9350 Oui... C'est vrai qu'il est français... Mais aussi sérieusement admiré du côté anglo-saxon... 🙂
@@vermicelledecheval5219 oui c’est exactement ça, Davout était le plus craint de tout les maréchaux et comme Napoléon en était jaloux (cf les mémoires de St-Helene les français ne le savent pas assez.
faux
il a toujours refusé de combattre wellington
car il se savait perdant comme les autres maréchaux
@@gusgus-yp6qh n'importe quoi le fanboy 😂
Enfant, notre père nous a enseigné la grandeur de Napoléon,
mais avec vous j'apprend encore, et encore…
Merci infiniment.
un criminel de guerre
vive wellington
Encore une masterclass de ta part toujours un plaisir de regarder tes vidéos ! Des vidéos qui rendent gloire à notre très chère Histoire de France et à nos illustres chefs de guerre ! Une préférence pour Davout qui restera invaincu au long de sa carrière et que même après la bataille de Waterloo lorsqu'il évacuera l'armée derrière la Loire, aura juste à menacer les Autrichiens d'une bataille pour que ceux-ci refusent leur idée de traverser la Loire.
Davout c'est le Maréchal de Fer, au moins la seconde place car lui n'a pas trahi, pas comme Murat. Davout a reformé une armée en quelques mois, une armée que personne n'attendait.
Vos vidéos sont fantastiques, continuez pendant des décennies s’il vous plaît. Pour la France et l'Empereur.
Davout, le Maréchal de Fer bien sûr ! Le maréchal qui n'a jamais été vaincu et a permis de remporter plusieurs batailles majeures durant l'épopée napoléonienne, notamment à Auerstaedt !
Sachet aussi invaincu
Suchet *
Trés bonne idée, mais mauvais choix, le meilleur c'était Davout, et Masséna second les seuls qui pouvaient réellement diriger seul leurs corps d'armées.
Et puis je suis niçois, alors .....
Encore bravo pour votre travail , c'est toujours un trés grand plaisir de vous regarder.
Lannes, Suchet et Soult aussi
pour répondre à la question en fin de vidéo, mon maréchal préféré c'est Pierre Augereau et ce choix est entièrement dû au fait qu'il est mon personnage préférer dans le jeu vidéo l'aigle de guerre sur game boy, jeu que j'ai joué et rejoué des dizaines de fois tellement il a accompagné on enfance.
Ahah je me rappelle également de ce jeu, une pépite de jeu tactique ! Augereau avait la couleur bleue si je me souviens bien ^^
Davout !!!!!
Bravo pour ton travail toujours aussi remarquable 😊
Avant même de regarder, pour moi c'est Davout
Lannes était un téméraire qui comme un éclaireur, en infériorité numérique fixait l'ennemi; Oudinot à la Bérézina fut grand; Ney défonçait tout; Mais Davaout fut le plus intelligent et le plus constant et fidèle.
Ne pas oublier Masséna, il a affronté en 1v1 Souvorov, Charles et Wellington avec de bon résultats
Si Lannes n'était pas mort aussi tôt dans l'épopée impériale il aurait pu être considérer comme aussi bon que Davout...
Je dirais que le meilleur c'est Davout le maréchal invaincu car Lannes n'a eu qu'un tord, c'est celui de ne pas avoir vécu suffisamment longtemps.Mais Ney et Murat sont aussi parmi les meilleurs mais je dirais quan même que la trahison de Ney durant la 1ère restauration et la témérité trop importante de Murat les discalifies tout les deux pour le titre du meilleur maréchal.
Attaquer des carrés avec seulement de la cavalerie sans l'appui de l'infanterie c'est suicidaire c'est pour ça que Ney ne peut pas être dans le classement
Il n’a plus d’infanterie à ce moment de la bataille, ça a été téméraire oui mais il a pris la responsabilité de le faire même en acte désespéré, il conquit la Haie-Sainte et gagne la bataille à ce moment là. Le reste c’est de l’histoire. Quel panache, avec Lannes et Murat les 3 plus grands à mon avis
Vous avez oublié Bessieres l un des meilleurs Lutzen Bautzen mais aussi Austerlitz et wagram le duc d istrie meurt en héros à Dresde
Bessieres est comme Lannes l un des plus fidèles et loyaux maréchaux de l Empereur
@@ConradDeGuide Non il ne meurt pas à Dresde
Quelle excellente chronique ! Beau résumé de nos gloires Impériales. Félicitations pour ce formidable quart d'heure d'Histoire. Bien sûr que nous, les passionnés de l'Empire, avons nos préférences pour tel Maréchal et même pour tel Général, mais globalement c'est l'ère Napoléonienne que nous aimons et qui nous fait toujours rêver...
A noter que le maréchal Ney est né à Sarrelouis, renommé Sarrelibre sous la révolution, petite ville qui fait aujourd'hui partie du Land de Sarre en Allemagne. Située à quelques km de la frontière française à l'est de Metz.
Et ville française à l'époque
j'adore l'histoire de France et Napoléon
Bonjour à toutes et tous , Merci cher Christopher , ce récit court mais fidèle est emprunt de nostalgie et de Fierté .
Revoir tous ces Maréchaux de France , ça fait quelque chose !
C'est une belle partie de notre grande histoire de France qui est là étalée sous nos yeux . Honneur , force , Patrie , Liberté .
Pour ma part je pense avoir un penchant pour le Marechal NEY que je placerais en tête de ce Top .
Vive l'Empereur et Vive la FRANCE .
Bonne réflexion à toutes et tous .
Merci pour cette vidéo de qualité,j ai tellement de plaisir à vous suivre ;votre passion pour l Empereur et son épopée est contagieuse !
Je me permets d ajouter à la déjà très longue liste des faits d arme du maréchal Lannes son rôle à Friedland,ou il combattu plusieurs heures en grande infériorité numérique et parvint malgré tout à tenir les Russes en échec avant que l Empereur n arrive et emporte la victoire
Vidéo très intéressante. J'ajouterais deux critères très importants: 1) la capacité à commander en chef sur un théâtre. Sur ce point, je ferais carrément remonter dans la tête du classement Masséna, un des seuls capables de commander seul en Italie. Et je ferais apparaître Eugène (pas maréchal il est vrai), complètement oublié !! Il a pourtant commandé seul et avec brio en Italie en 1809 et en revenant de Russie en 1813 dans un chaos total. Gloire à Eugène ! 2) l'honnêteté. Ca paraît bizarre d'en parler mais c'est fondamental pour s'attacher le respect des troupes et surtout la fidélité des populations conquises. A ce petit jeu, les crapules de service comme Soult, Augereau et Masséna s'effondrent dans le classement pour avoir suscité la haine des Français en Italie ou en Espagne. Conclusion : le plus complet, je suis d'accord, c'est définitivement Lannes
Je pensais que vous aviez oublié le maréchal Henri Gastien Bertrand mais il n'était que général et pourtant c'était un proche parmi les proches auprès de Napoléon. Il mériterai une vidéo.
Incontestablement D’avout c’est le meilleur et Napoléon Bonaparte en était jaloux . A l’époque ont l’appelle le maréchal de fer . Il a fait gagné des batailles très important à Napoléon . Il est bien dommage qu’il n’a commandé l’armée dans la campagne de Belgique en 1815 “ la victoire était assuré “ Mille Merci à Nicolas D’AVOUT .
Indéniablement avec Davoust, l'Empire aurait eu une autre gueule et aurait fait peur ... et le Traité de Vienne aurait été la la confirmation définitive de l'Europe napoléonien pour 10 à 15 ans de plus minimum.
Imaginez Davoust et Napoléon à Waterloo face à deux tocards dont la réputation a été largement surestimé : Blûcher et Wellington.
depuis plus de 200ans, les Anglais nous vouent secrètement une admiration sans borne pour Napoléon et je ne parle même pas des Russes, des Américains et autres nations européennes qui sont en extase devant ce génie militaire.
Tu as raison Davout était tellement aimé, respecté de la grande armée que Napoléon a tout fait pour minimiser sa légende, raison pour laquelle il est moins « sexy » que d’autres. Il n’y qu’à voir comment les étrangers en parlent, ils sont dithyrambiques sur Iron Marshall
davout n a jamais osé affronter wellington et les anglais
un lache
@@gusgus-yp6qh encore le fanboy ? Mais c'est pas possible 😂
Je suis né et vis en Alsace, terre de ma famille côté maternel
Mais mon père est né et a grandi dans une ville ou réside toujours ma famille à Lectoure
Ai-je vraiment besoin de dire lequel je préfère?
Bonne contination Christophe.
On est pas toujours d'accord, mais j'apprécie toujours tes contenus
Vive l'Empereur
Après la lecture de beaucoup de mémoires de soldats et officier de l’empire Lannes est indiscutablement le plus grand des maréchaux de par son humanité sa gentillesse envers ses hommes et son courage sans limites
Même si mon cœur balancera toujours pour murât pour son charisme absolue que de grand homme disparu pour la gloire du e France maintenant honteuse et a genoux …
oui c'est à pleurer où est passée la France je n'oserai le dire actuellement...
Je suis désolé, mais comment ne pas citer Gouvion-Saint-Cyr ? Certes, il n'était pas très apprécié, notamment à cause de son caractère froid et indépendant mais tout le monde est unanime sur ses qualités de tacticien. La preuve Napoléon lui-même (malgré son égo) dira que Gouvion-Saint-Cyr était meilleur que lui en défense (rien que ça).
c'est vrai, il est souvent oublié
Ça fait plaisir de lire ça. Gouvion Saint Cyr est à ce jour dans mon top 3.
Je dois peut-être voire sûrement être seul sur le fait que mon préféré soit Jean-Baptiste Bernadotte.
Honnêtement, c'est vrai que je n'apprécie pas vraiment l'Empire français, mais il est vrai que cette ère est remplie de grands respects envers la France.
Comme le montre mon image de profil je suis un très grand aimant envers la Prusse.
Encore une fois, grand respect pour ce travail.
J'aime bien la nouvelle direction de la chaîne qui semble se cantonner à Napoléon et l'Empire, ce qui va pouvoir mener à faire des vidéo sur des evènements des personnages... moins connus.
Le marchal Davou le gênerai Ney - Murat
De grands hommes qui accompagne le plus grand francais qui est existe 😍😍😍
Que des hommes d honneur et de paroles !!! C'est ce qu'il manque aujourd'hui a la France 😢😢😢😢
et la plus grande défaite face aux anglais
Que de héros! C'est dur de choisir, alors qu'aujourd'hui on en n'en trouve même pas un...
ils ont tous perdus face aux anglais
D'août bien sûr : Il aurait été le seul à pouvoir remplacer Napoléon dans toutes les dimensions de son rôle d'Empereur
On ne parle pas assez d'Eugène de Beauharnais, vice Roi d'Italie et dynaste de Bavière.
Commandement exceptionnel d'Italie à Russie
Merci ‼️🙏🏻👏🏻👏🏻
😢🙏🏻je suis terriblement ému par tous ces IMMENSES et GLORIEUX PERSONNAGES, ces si grands soldats qui m’inspirèrent tant de fierté, de courage, de dévouement, de puissances , d’intelligence pour ces compagnons d’Armes de L’EMPEREUR
🙏🏻❤️👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Pour le panache j’aurais dit Ney sans hésiter, c’est le Cyrano de bergerac de Napoléon, flamboyant dans tout les dangers
Je pense que Davout est le meilleur maréchal, Lannes, Suchet sont également très importants, Ney et Murat sont de bons cavaliers et meneurs d'hommes mais pas vraiment des tacticiens ou stratèges hors paire. Soult est plutôt bon mais pas assez bon pour être le meilleur, Bernadotte n'en parlons pas, Berthier est la colonne vertébrale de la grande armée, et il y a beaucoup d'autres maréchaux comme Grouchy, Marmont, Kellermann, Sérurier, Jourdan... plutôt bons mais pas assez pour être le meilleur, Davout est un homme de confiance, excellent tacticien et stratège j'ai lu dans un document que son corps lors de la campagne est aussi admirable que la garde impériale. Il a été parfait à Austerlitz, Brillant à Auerstaedt, il assuré à Hambourg, a été très bon lors de la campagne d'Autriche 1809 et si l'Estocq ne serait pas venu à Eylau il aurait gagné décisivement grâce à son offensive sur le flanc. Depuis le début il a été loyal à Napoléon et à l'empire et si il aurait été en commande lors de la campagne de Belgique au lieu de ministre de la guerre même si ce choix est assez logique par l'Empereur, Waterloo serait une victoire française, elle l'a été techniquement quand les carrés anglais sont très endommagés et lorsque la haye sainte est prise. mais Blucher... ( en 1815 après Waterloo à paris ), Davout gère bien la défense avec le général Exelmans mais il n'a pas fait de campagne avec le reste de l'armée qui voulait en faire une et il avait raison selon moi.
Voilà quelqu’un de constructif
Totalement d’accord avec vous. Objectivement Davout est de loin le meilleur moralement, tactiquement, en fidélité, capable de demander l’impossible à ses hommes qui l’admirait…
@@guillaumegodeau8706 Suchet est objectivement meilleur que Davout si l'on parle Moralement et en terme de fidelités. Puis l'armée D'aragon ne fut jamais vaincu durant la guerre de la peninsule.
@@victorbahrami8456 c’est vrai que Suchet ressemble à Davout au niveau tactique, grand administrateur et se fait apprécier parfois même de certaines populations hostiles au centralisme espagnol encore aujourd’hui. Mais moins fidèle que Davout lors de la 1ere restauration et combien de massacres, pillages… Il n’en ai pas coupable mais responsable en partie. Mais Suchet je l’admire beaucoup et Napoléon lui rendra grâce. Mais je pense que Davout est au-dessus objectivement c’est compliqué alors au moins subjectivement. Il me reste quelques milliers pages pour changer d’avis qui sait.
wellington a battu tout ce beau monde alors
oublie ces loosers
Vous êtes dur avec le Maréchal Marmont, compagnon des tous premiers moments de l'épopée de Bonaparte puis de l'Empereur. Il a écrit ses mémoires, certes pour se dédouaner mais qui montrent tout de même que ce n'était pas si simple à partir en 1814. Pourquoi pas un épisode dédié aux "traitres" prochainement? 🙂
Passionnant whouu encore des vidéos, svp,et tous ces connaisseurs ,qui vous suivent c'est un monde,quelle épopée, merci
McDonald, Mortier et Moncey (la gendarmerie!) c'était pas mal non plus! j'ai une tendresse particulière pour Bessières, et les meilleurs stratèges je pense étaient Davout, Ney, Lannes et Masséna. Dans le camp adverse, Moreau a aussi été un grand général
Adverse ? Il n'a pas été longtemps dans le camp adverse pour pouvoir leur être d'une aide quelconque...
Par contre Macdonald il est surcoté, Mortier pas terrible et Moncey bon pour la gendarmerie mais pas plus
Pour avoir beaucoup lu sur Napoleon (avant la serie avec Clavier) mon choix était fait depuis longtemps : Davout l'invaincu
The most important criteria to consider are independent command, leadership ability and tactical acumen. In my opinion, the best marshals with these qualities are undoubtedly Lannes, Davout and Massena in his heyday. But I prefer Lannes. An excellent scout and hunter, Lannes was the tip of Napoleon's spear. In the Russian campaign, the beginning of all disasters, Lannes' absence was bitterly felt as Napoleon did not engage the Russians in a decisive battle until Borodino. May he rest in peace.
Davout, Suchet, Masséna, pour leur discipline, leur intelligence et leur esprit d'organisation.
Murat, Lannes, Ney, etc. pour leur bravoure.
J'aimais beaucoup Kléber et Desaix aussi, morts trop tôt.
Les meilleurs livres sur le Consulat et l'Empire sont ceux d'Adolphe Thiers. Point.
Meilleurs livres, en effet ! Mais 21 tomes de 400 à 600 pages chacun, alors...
Sans etre le plus grand, n'est-ce pas, Suchet me paraît mériter nos éloges pour sa capacité strategique, sa proximité avec ses soldats et ses qualités d'organisateur.
@@patricedautel7270 30, avec ceux sur la Révolution 😉
Adolphe Tiers…. Tiens un autre traître à la nation… En 1870 il a troqué l’Alsace Lorraine aux Prussiens pour obtenir leur soutien contre la commune de Paris…
Du point de vue organisation et logistique: Berthier, stratégique: Davout mais les 3 plus grands, ceux qui ont démontré la bravoure, la fougue, la volonté de gagner à tout prix et le charisme de la grande France de l’époque: Lannes, Ney et Murat.
Du trio final Davout. Mes préférés sont Soult et Massénat, j'aprécie leurs mention.
Quand je pense qu'un youtubeur a nommé Bernadotte en numéro 1 des Maréchaux...
Voilà de quoi rééquilibrer la balance.
Vive l'Empereur et vive ces Grands Hommes !
La vraie France nous manque tellement. Merci pour cette vidéo !
elle a donné la victoire aux anglais
la vraie france
Simplement, merci, merci pour ton travail, c'est un véritable régale, un bonheur, encore merci. Ah, et c'est nle Maréchale Davout pour ma part 🙂
Le légendaire Murat est personnellement un maréchal que j'affectionne beaucoup
Putain mais comment j’ai pu passer à côté de ta chaine..
Ça se voit que t’aime ce dont tu parle et franchement ça change de beaucoup de youtubeur, reste le même !
Pour moi c est Murat! Il avait tout ,vraiment tout!🇨🇵🐝
Encore une vidéo de grande qualité. Félicitations
❤ vous m’avez mis les larmes aux yeux avec cette vidéo monsieur.
Assez d'accord avec ce podium... Même si mon cœur bat fort pour mon aïeul Murat, il ne me semble pas nécessaire de vouloir à tout prix les hiérarchiser :)
Très grands maréchaux, impressionnants. Ce que l'Europe a produit de mieux est français.
Pourrais-tu faire une épopée sur le Grand Siècle ? Bataille, politique, personnages emblématiques etc. Merci à toi Lannes,
Force et Honneur
Pour moi c'est le Maréchal Lannes. Merci Christopher pour ton travail remarquable.
une daube
c est ney
Je reconnais des Qualités au Maréchal Ney,
mais je préfère le Maréchal
Lannes.@@gusgus-yp6qh
Toutes tes vidéos qu’elles soient ici ou sur TVL sont une bouffée d’oxygène encore merci à toi
Le Maréchal Berthier, qui était le meilleur retranscripteur des ordres de l'Empereur sur le champ de bataille, fut le grand absent lors de Waterloo, ne l'ayant pas encore rallié en 1815
Suicide, ou plutot assassinat, pour empêcher ses états d'âme et son coeur de décider à la place de la raison
Merci pour Poniatowski ! Les polonais vouent un culte à l'empereur, même chez les jeunes. A quand une émission au sujet des légions polonaises de la grande armée ?
" Alors la prochaine fois, sachez être saouls comme des Polonais ! '.
@@PaulNareff65
L'empereur a réellement dit "Soyez saouls comme les polonais mais aussi braves qu'eux " La citation est toujours tronquée, c'est encore une injustice : ce qui fût un compliment par l'empereur, est tourné comme une moquerie.
@@glensobabruno7480 Mais je n'ai pas dit autre chose . C'était durant la campagne d'Espagne.
Bonjour ,
Cela fait quelques mois que je m’intéresse au premier empire , à Napoléon .. suis suis tombé dedans sans pouvoir penser à autre chose .. cela m’obsède .. des hommes d’exception, des batailles incroyables, des trahisons . Je suis tombé dedans en écoutant des podcasts avec Tierry lentz .. j’ai trouvé les deux volumes de Castelot que j’ai dévoré ( tellement bien écrit) .
Et votre chaîne aussi qui répond à plein de mes questions! Un régal!
Pour moi il y a plusieurs grand hommes à coté de l’empereur et celui qui pour moi est ressorti du lot bien que non maréchal est Eugène . Dévoué, il a toujours honoré l’empereur , et a combattu de manière honorable.
Par contre j’ai compris que le maréchal Marmont dans Napoléon de Castelot ,
N’a pas directement trahi Napoléon mais Souham
Et Marmont regrette d’avoir donner le commandement au général ..?
Qui peut me dire c'était quoi la relation entre Ney et Murat? Ce sont 2 maréchaux très différents de Napoléon mais 2 excellents cavaliers et meneur d'hommes sur le champ de bataille
La vérité c est que Lannes n a pas eu le temps de "décevoir" Bonaparte comme les autres maréchaux, il est mort bien trop tôt.
Je suis curieux de savoir ce que Lannes aurait fait lors du 1er exil de l'empereur, et de le voir sombrer dans ses decisions qu'il prenait tout seul...
Il aurait certainement médit comme pour les autres qui restent des légendes.
Merci cher Christopher pour la splendide vidéo, cependant, je ne suis pas d'accord avec votre avis.
Les trois meilleurs maréchaux étaient Ney, Davout et Murat.
En fait, il n'y a aucune autre personnalité de l'époque napoléonienne (à l'exception de Napoléon lui-même) qui occupe une place aussi marquante dans l'histoire que le maréchal Ney, sur lequel on écrira tant de livres et qui, en plus de deux siècles, poursuivra tant de discussions véhémentes.
Ce fait prouve la vérité éternelle selon laquelle les vrais héros sont immortels ❤
Bon, il faut dire aussi que lorsque l'on habite Paris et sa région parisienne, cela représente déjà plus de 10millions d'habitants sur les 67 millions que compte la France et qu'il est donc plus facile de connaître bon nombre des noms des maréchaux de l'empire, rien qu'en venant sur la capitale, car il est impossible d'y pénétrer sans passer par un boulevard portant l'un des noms de ces illustres maréchaux de Napoléon !!! 😀😉
Merci beaucoup pour cette nouvelle présentation passionnante 👍❤️🤩
Pourquoi le Maréchal Lefebvre n'est pas mentionné dans la vidéo ne serait-ce qu'en tant qu'"oublié", commandant en chef de la garde imperiale ça claque quand meme, également annoblit duc de Dantzig et provient lui et sa femme d'un modeste milieu alsacien ! Au passage très bonne vidéo
Lequel de ces maréchaux est le meilleur ? Cette question ouvre un boulevard.
1. Davout/ Murat
2. Lannes
3. Ney
4. Berthier
5. Masséna
(Petite pensée pour Dessaix car Auvergnat )
Et le plus mauvais BERNADOTTE
j'ai vu quelques videos et le ton de vos vidéos détonne de l'ambiance générale ! il est rare de nos jours d'entendre le culte de la personnalité ! on est plus dans la bashing a tout va...
votre chaine a aussi le mérite de parler d'une des composantes de la France avec l'empire (qu'on entend peu face aux royalistes)
un point de vue donc qui a le mérite de diversité
Très surpris par la position de Davout, maréchal invaincu justement... et son surnom...
Bon après, vu le pseudo du président de la chaine, il y a peu de surprise. Et malgré l'intensité historique du passage de Lannes, j'aurais perso choisi l'efficacité du commandement, ainsi que sa longévité.
En tous cas merci encore pour ces récits.
invaincu
il a surtout évité les anglais de wellington
quel lache
battu par wellington
not rocky marciano
@@gusgus-yp6qh Mais tais-toi avec ton Wellington surcoté !
C'est pas Davout qui décide d'aller en Espagne faire la guerre, c'est l'Empereur qui décidait qui y allait et remercie le ciel que Lannes soit mort trop tôt, sinon il serait venu mettre une fessée à ton Wellington
Salut Christopher Lannes... Après un long silence, et pour faire court… je ne te flatte nullement en affirmant que tes mots, tes gestes, tes réflexions et commentaires, ainsi que tes initiatives et l'ensemble de ton travail respirent et inspirent ces valeurs d'antan, de toujours et de l'ancienne France. Ton pseudo mérité confirme cette évidence.
Le maréchal Bessieres : Napoléon disait de lui , il avait la chaleur en moins que Murât avait en trop. C'était un homme humble et bon. Il s'est fait remarquer, contrairement au grand maréchal Lannes, qui est très admirable également, pour ne pas avoir commis d'exactions dans la péninsule ibérique.
Merci pour le reportage en tout cas.😊
pour moi Davout connu pour être un fin stratège jamais vaincu et la bataille d'Auerstaedt m'a impressionné gagner en nette infériorité numérique le maréchal de fer est une référence incontournable
merci pour toutes ces videos de qualité
Pour moi le meilleur Maréchal est celui qui aurait du être nommé et qui ne l'a pas été pendant l'Empire, malheureusement, le général Gérard, c'est lui qui a pris le corps d'armée de Victor pendant la campagne de France à Montereau après la bourde de Victor. C'est lui qui aurait mérité de commander l'aile droite à la place de Grouchy, il aurait marcher aux canons et transformer Waterloo de défaite en une victoire éclatante. Napoléon à Sainte-Hélène a reconnu son talent.
wellington a battun tous ces maréchaux bidons
montrant le coté fantoche de l empire
Super intéressant merci! Question: qui et quand a été décidé de donner aux boulevards des Maréchaux à Paris des noms de Maréchaux de Napoléon?
Pour moi c'est Davout qui était le meilleur Maréchal de France en ce temps-là parce qu'excellent organisateur aussi, un surdoué qui égalait en intelligence et esprit d'initiative l'Empereur lui-même, un vainqueur invaincu, un Roc inébranlable dans sa tête. Voilà ! 🙂 Et je suis ravi de constater dans les commentaires, ci-dessous, que beaucoup pensent comme moi qui pense comme eux, ce qui doit vachement leur faire plaisir comme à mon défunt grand-père communiste qui disait toujours de Davout qu'il était en intelligence et sur le plan stratégique aussi doué que Napoléon 1er. 😉👍
Gouvion et Mc Donald étaient des êtres accomplis et intègres...Ils sont peu mis en valeur mais leur trajectoire est superbe.
Salut Christopher mes parents sont d'origine de Saint-Amans Soult ! Ville de naissance du maréchal et rebaptisé à son nom 😃
Perso j'ai un attachement tout particulier pour Berthier. C'est certainement dû d'avantage à des causes personnelles qu'à une analyse objective, mais bon!
Ah, et un grand merci de rendre un petit hommage à Blainville. Je suis d'accord pour dire que son Napoléon est le meilleur livre ayant été écrit sur l'empereur et je ne peux que conseiller à chacun la lecture d'histoire de France qui est un chef-d'œuvre
tres bonne question! personnellement je penses bien sur a Lannes, Davout et soult. Poniatowski car les polonais ont tjrs été fidèles
Très belle vidéo ! Merci Christopher.
Bosquet, Pélissier, Leroy de Saint-Arnaud, Bugeaud, Baraguay d'Hilliers, Canrobert🇫🇷
Excusez.moi monsieur .....
Avec tous mes respects pour votre personne..
Ajoutez a votre liste De MAC MAHON....et vous aurez le bouquet ideal des criminels de guerre de l'histoire de France....
Tous les Officiers qui n'avaient pas mis fin a leur carriere apres l'abdication de Napoleon.....ce sont transformes en Criminel sous Charles X ,louis phillipe et meme apres l'avennement du prince president .(2 decembre 1852).
Cher monsieur, savez.vous ce qu'a fait De Saint Arnaud...., Pellissier (jean jacques et non Pellissier de Renond, le colonel historien de l'armee. ...)...
Avec canrobert et bosquet ils payaient 100 francs a chaque soldats qui ramenera une tete coupe d'un africain....dans sa musette...et 20 frans pour une paire d'oreilles...
Quant a Pellissier (jean Jacques)....
Il enfuma 2000 Algeriens , hommes, femmes ,enfants en plus de leur betail dans les Grottes du Dahra...
Ce crime passa sous silence en France...et c'est grace au peintre Allemand Tonny Johannot qui bouleversa les consciences en Europe avec sa toile peinte sur les lieux memes du crime .
J'ai lu dans les annees 2010 un article d'un contribuable a un mensuel Francais ...ou il s'indigne de se voir promener dans des boulevards a paris, s'asseoir dans des places publiques qui portent des Noms de Generaux Criminels de Guerre..
Rue Bugeaud
Place saint Arnaud
Boulevard de pellissier ...
Une honte lorsque on voit ces rues et boulevards se croisent avec des rues qui portent des noms NOBLES pour l'humanite entiere telles que rue pierre et Marie Curie...
boulevard PASTEUR..etc...
Passez un bon Week.End...
DAVOUT ! Bien que j'apprécie tout ceux dont traite la vidéo, notamment le groupe des cinq retenus comme "la crème des crèmes".
Concernant les trois placés en tête, quelques mots sur chacun :
LANNES
Extrême compétence dans des fonctions décisives, amitié fidèle et fin tragique, particulièrement poignante. Oui, oui, OUI ! C'est tellement évident que je n'ai rien à ajouter à la vidéo.
DAVOUT, néanmoins reste mon préféré pour trois raisons :
• 1. - COMPÉTENCE : :
▪ militaire : général invaincu ce qui est quand même le sommet dans cette profession ;
▪ administrativement : il est été efficace, notamment en Allemagne ;
• 2. - INDÉPENDANCE D'ESPRIT, non prisonnier mentalement de son appartenance de classe, ce qui n'est pas courant, quelle que soit la dite classe. Noble d'ancien régime, officier comme son père et son grand père, cependant d'emblée il adhère à la Révolution, très tôt républicain, changer son nom d'Avout en Davout, renoncer à sa pension royal de 200 livres ;
• 3. - FIDÉLITÉ :
◦ fidélité ses convictions politiques même quand elles ne sont pas celles du pouvoir, ce que j'apprécie quelle que soit les convictions :
▪ avant la fin de l'Ancien Régime, il doit démissionner de l'armée ;
▪ réintégré en 1791 il reste républicain sous l'Empire ;
▪ il ne se rallie à aucune des deux Restaurations et reprend du service pendant les Cent Jours ;
◦ fidélité à son devoir de soldat servant son pays, même sous un régime qui n'est plus celui qu'il souhaite. Il ne change de camp quand le pays est envahi, ni en 1814 ni en 1815, contrairement à d'autres ;
◦ fidélité à ses anciens collègues persécutés par la seconde Restauration après les Cent Jours, il n'hésite pas à se compromettre :
▪ aide divers généraux proscrits à s'enfuir ;
▪ défendre Ney pendant son procès, ce qui lui vaut d'être privé de ses pensions et de connaître la gêne.
MURAT
Certes, il avait certaines qualités exceptionnelles. Certes , lasévérité de Napoléon est sans doute exagérée. Néanmoins :
• il a quand même fait preuve de légèreté à plusieurs occasions, par exemple l'armistice accordé aux Autrichiens à Hollabrünn fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Hollabrunn_(1805) ;
• son comportement du retour de la campagne de Russie est lamentable :
◦ prêt à tout à l'égard de son pays d'origine pour garder son trône, comme Bernadotte ;
◦ il n'a même pas eu l'excuse d'une Realpolitik couronnée de succès. Il n'a eu la ni lucidité pour faire un choix, ni aptitude à s'y tenir avec fermeté que cette option exigeait.
Ses oscillations entre la bataille de Leipzig et son exécution à peine deux années plus tard sont lamentables : la fois honteuse et pitoyables.
Sa carence de fermeté politique contraste étrangement avec sa détermination et son allant sans faiblesse sur le champ de bataille dans les conditions les plus terribles.
Même contraste entre l'aveuglement politique qui l'a fait aller se jeter dans la gueule du loup en débarquant en Calabre et sa fermeté d'âme face au peloton d'exécution.
Comme Napoléon a placé sur des trônes ses frères Joseph et Jérome, il aussi fait un roi de son beau-frère Murat.
Au fond, ce dernier a été la victime de cette politique, dynastique, de Napoléon : place à la tête d'état plus ou moins vassaux des membre de sa famille.
Alors que, pour le reste, dans l'armée et la fonction publique civile l'empire, digne héritier de la Révolution, à continuer à nommait à des postes en fonction des compétences.
Napoléon n'a pas fait le bon choix, pas plus politique que militaire, pas plus pour lui-même que pour Murat.
Car il a changé l'un de ses meilleurs maréchaux en médiocre chef d'état.
Une politique au plus au niveau fondé sur la famille, parait une curieuse RÉGRESSION archaïque...
Mais n'était ce pas plutôt une CONSTANCE sociologique...très corse ?
Ahaha. La surprise: c’est qu’il y aurait pu avoir une surprise mais qu’il n’y en a pas! Tres bon.
Pour moi c’est Murat qui mérite le titre de meilleur maréchal de Napoléon. Il s’est distingué dès le 13 vendémiaire aidant Napoléon à rétablir l’ordre dans Paris. Le suivant en Italie et en Égypte, c’est lui qui aide (encore!) Napoléon cette fois à prendre le pouvoir le 18 Brumaire. Il est flamboyant à Ulm, Austerlitz et Iéna. C’est lui qui sauve Napoléon de la catastrophe à Eylaud par sa charge qui reste dans les annales. C’est lui qui a demandé à Napoléon d’achever les russes durant la bataille de la Moscova, mais qui n’a pas été écouté car Napoléon pensait qu’il pouvait négocier avec Alexandre. Murat était celui que Napoléon aurait dû nommé en Espagne (il l’a dit lui même), et c’est celui qui aurait changé le cours de la bataille de Waterloo à la place de Ney qui a dilapidé l’armée avec sa charge ratée avec la cavalerie. Un autre qui mérite d’être cité: Berthier, qui étant celui qui permettait notamment de communiquer les ordres de Napoléon et grand absent de Waterloo.
Pourtant le même nom que Berthier, je ne peux être objectif sur mon choix. Après j’aime beaucoup le trio de tête. Mais j’avoue que Mura m’a fait rêver avec la charge de toute la cavalerie durant la campagne de Russie.
Habitant près de Sarrlouis je suis pour Ney .
Avez vous noté la façon, plutot la blessure qui fait mourrir Lannes?
Renseignez vous sur ce qui marque l'histoire de Zaragisse et de Nostra segnora del Pilar à propos d'un charretier,
Recherchez la facon meprisante dont Lannes qualifie cette histoire et les gens qui portent toute leur admiration.
Et voyez comment ce grand marechal meurt à petit feu... comme si on attendait de sa part un repentir. L'a t'il eu?
Murat, les auteurs de la série méritent le bagne pour son traitement !