Oh, quel beau cadeau pour le jour anniversaire de ma femme ! Bon, elle, elle n'est pas aussi passionnée que moi par l'aviation, ce n'est d'ailleurs absolument pas son truc, mais à raison d'un épisode toutes les semaines, vous devriez clore la série la veille du mien ! Et merci encore pour cet excellent exposé. J'avais eu la chance de pouvoir lire des articles sur le D513 et le D520 issus de certaines de vos sources alors que j'arrivais encore à me concentrer sur des lectures soutenues alors que je suis atteint d'une pathologie qui la rend compliquée, à mon grand désarroi, moi qui avait fait des études d'Histoire. Je crois d'ailleurs que vous répondez à l'un de mes What If si je n'avais pas été malade et avait pu les poursuivre : une spécialisation dans l'Histoire de l'aviation ne m'aurait pas déplue. La vie en a fait autre chose, néanmoins je suis avec passion vos exposés qui me font compenser par la vidéo ce que je n'arrive plus à faire par la lecture. Je ne peux donc que vous encourager à poursuivre cette chaine TH-cam, vous et certains de vos collègues qui vous complétez et entretenez la passion pour cet espace de liberté... même si le ciel ne l'est pas vraiment lorsqu'il faut faire cohabiter tout ce qui peut voler, du plus gros aéronef, au plus petit oiseau. Bon week-end et merci encore pour cette vidéo !
J'aime énormément ce focus sur l'histoire industrielle d'un appareil, c'est une chose que l'on ignore trop souvent dans le monde de la vulga militaire au profil de la tactique alors que c'est tout aussi important si ce n'est plus. ❤
Bonjour, il avait fière allure mon D.520 Heller fin des années 70 au milieu des spits et 109 😊, en tant que belge, mon rapport avec cet appareil aurait du être moins fort qu'un jeune français de l'époque, mais je trouvais cet appareil si beau, si gracieux que j'en étais presque tombé amoureux. Aujourd'hui la marque Heller n'est malheureusement plus que l'ombre d'elle même, et heureusement qu'une certaine marque japonaise bien connue à eu l'idée de nous sortir une nouvelle représentation de cet appareil mythique. Merci pour cette vidéo, je me réjouis de la suite avec impatience😊.
quel travail! je suis admiratif. et croyez-moi je suis plutôt disert en matière de felicitations. c'est assez dingue votre travail! Je n'arrive même pas à imaginer les trésors de complexités que vous arrivez à déméler, et je contemple votre ardeur à à redécouvrir toute une histoire. c'est beau!
C'est génial d'avoir des informations sur ce constructeur et cet avion qui sont passés sous le boisseau de l'histoire, je cherchais depuis longtemps de tels renseignement et me voici naturellement devant votre vidéo merci beaucoup et VIVE LA FRANCE
Video intéressante et documentée. Bravo ! "l’histoire en a décidé autrement", ou plutôt l’inconséquence de l’administration française ! Devoitine 520.. une indéniable qualité de la technologie hexagonale qui se distinguait dans la plupart des domaines de l’industrie de l’armement avant guerre, mise à mal par l’imprévoyance politique et l’obsolescence du commandement militaire.
Merci, merci, merci, ça fait du bien de croiser son pays et son histoire sur TH-cam ! Du coup je m'abonne ! Fun fact, c'était mon avion favoris sur CFS3 😅
Merci. En tant que maquettiste, je m'étonnais du manque de sources. C'est grave de voir se libérer, seulement maintenant, les sources historiques sur cette époque.
Merci de rendre hommage à cet avion. Dans le ciel de France, il n'a été question que de Spitfire, de Hurricane, de Messerchmitt, de Fock Wulf. Pourtant les Dewoitines ont été bien présents et les qualités avioniques de cette machine étaient indéniables.
Sur l’expérimentation des D520 par le groupe de chasse I/3 (32:45), voir aussi « le temps des cocardes » de Pierre Salva, aux éditions du Pantheon, qui fut pilote au sein de ce groupe. Il y parle des nombreuses modifications réclamées par les pilotes et mentionne aussi l’établissement en février 1940 d’une commission présidée par le général inspecteur de la chasse, pour rechercher les causes de ces nombreux défauts et des raisons pour lesquelles ils n’ont pas été corrigés depuis les premiers prototypes et avant la fabrication en série.
Merci pour ces excellentes vidéos ! Question annexe. Quelqu'un a-t-il des documents ou sources concernant les pilotes de l'armée de l'air et les plans de formation de pilotes entre 1939 et 1940? La seule chose que j'ai trouvé c'est qu'entre le 1er mars et le 1er mai 40, seuls 100 nouveaux pilotes de chasse sont sortis des écoles, mais je cherche des données complètes, y compris sur les nouveaux pilotes ayant pris part au combat entre le 10 mai et le 25 juin 40 et engagés pour recompléter les groupes de chasses et de bombardement après les pertes subies. merci d'avance !
Bravo pour ce travail excellent ! J.ai encore appris plein d’infos intéressantes sur Émile et son beau chasseur, dont je suis fana depuis l’enfance. Sans doute ce qui m’a amené à devenir pilote…
Merci pour cette série intéressante, c'est toujours un plaisir de découvrir des nouveaux documents d'archives (la rue Déodora a bien changé entre temps...) Pour revenir sur Raymond Danel, au delà de la relation qu'il noue avec Émile Dewoitine à l'occasion de la rédaction du Docavia sur le D.520, il faut aussi noter que Danel a passé une partie de sa carrière d'ingénieur aéronautique chez Fouga : c'est à dire entouré des anciens du bureau d'études personnel Dewoitine (et sous la direction du tandem Robert Castello - Jacques Henrat). En effet, Fouga ne s'est doté d'un bureau d'étude qu'en 1944 en reprenant le bureau d'étude toulousain d'E. Dewoitine à la liquidation de ses biens. Petit point de prononciation au passage : Henrat se prononce comme Henri (mais avec un "a" à la place du "i" mais sans dire le "t")
Passionnant l'histoire des industriels de l'aviation entre les 2 guerres. On a vraiment l'impression que certains se lançaient là-dedans avec juste un BTS de mécanique… exemple les débuts de M. DEWOITINE
@@AeroMasterclass j’ai des docavia celui-là si H75 de MR Cuny un bel ouvrage que j’ai lu mais oui la lecture c’est bien aussi effectivement merci une petite vidéo sur le Polikarpov I 16 … serrais merveilleux, surtout sur ceux qui ont combattu pour La Défense de Moscou.. bref une autre époque ..
au musee de l aviation jacques MAILLARD a warluis pres de beauvais nous avons deux moeurs HISPANO de dewoitine 520 l un d etre eux provenant d un DEWOITINE capture par la LUFTWAFFE crashe pres de PONTLEVOY nous avons aussi le canon axial tirant a traver l helice tordu dans le crash
J'adore le dernier sous titre, bon cacolac! Quelle frustration de voir qu'on etait si près d'avoir un avion Devoitine 551 plus performant que le spitfire V et ce au début de 1940! Que de frustration pour la France en ce début de guerre
Né à Crépy dans l'aisne, une plaque a été posé sur la maison de naissance en 1987 (à un an prêt) Le défunt dépôt de munition de l'AA (actuellement protection civile) fut baptisé de son nom à cet occasion . Un Dewoitine du musée de l'air fut amené pour l'occasion .
Est-ce que le D 520 aurait pu renverser le cours des événements ? Je m'étonne qu'un "historien" puisse se poser la question... aucun avion de chasse n'a jamais renversé à lui seul le cours d'une guerre, aussi bon ait-il pu être, et surtout pas en 1940 où l'armée française a été battue, non pas par un ennemi plus fort et mieux équipé qu'elle, mais par un ennemi mieux organisé, mieux commandé et plus audacieux. Et c'est au sol que l'armée française a été battue, pas dans les airs... les chiffres sont éloquents : la Luftwaffe a perdu plus de 1 000 avions, dont près de 900 descendus par la chasse française, un matériel qui fera cruellement défaut lors de la bataille d'Angleterre. Il n'en reste pas moins que le D 520 était un excellent appareil, mais tout de même, à mon avis, avec deux défauts : un cockpit un peu trop en arrière qui gênait la visibilité au sol notamment, et surtout un moteur insuffisamment puissant, mais ça, c'était un défaut chronique de tous les appareils de l'armée de l'air, bombardiers, chasseurs ou autres.
....Encore la légende des 1000 avions Allemands....!.. ..Il y a des ouvrages récents qui démontrent cette légende.. Comme disait avec ironie un historien ..encore 10/15 ans et l on aura gagné la guerre de 40....!
Aussi passionnant que le D520 est beau. Et que dire de David Méchin (pardon pour le nom de famille, mais c'est ce que je crois comprendre), qui m'évoque un professeur à la fois passionnant et un peu timbré. Bravo pour le traitement du sujet !
8:38 Des années que je lis le nom David Méchin par-çi par-là dans les magazines, depuis pas mal d'années déjà... On imagine les historiens sérieux, austères, vieux et poussiéreux... Jusqu'au moment où on regarde AeroMasterclass et c'est la révélation !
Ça fait longtemps qu’il officie sur Aéro Masterclass. Dans les plus anciennes vidéos il était sérieux, austère, vieux et poussiéreux Mais depuis il fait le con
C'est vrai ça. A ma première conférence, j'étais habillé de manière austère dans ma tenue de tous les jours, avec un blouson d'aviateur, un foulard, des gants, un képi, des lunettes de vol et ma croix de guerre 14-18. Ce n'est que tout récemment que je me déguise avec une casquette d'aviateur de l'armée de l'air 39-45.
Dans l'ouvrage docavia , sur le D 520 , il ressort que la production de l'appareil avait six mois a un ans de retard pour rééquiper la chasse française . Idem pour les VG 33 et suivant. Pour arrêter les allemands en juin 40 , ce sont des leo 45 qui aurait été nécessaire en quantité. Avec suffisamment de D 520 en couverture.
Excellent épisode ! Les facéties de David me font toujours rigoler. C'est vraiment un plus dans vos présentations. Concernant le d520 et son successeur le d551 savez vous où en est le projet de refabrication? Je n'arrive pas à trouver des infos récentes et j'ai l'impression que c'est au point mort.
Enfant j'aurais été comme un fou d'avoir des émissions comme la tienne. J'ai découvert le D520 dans un kit Heller bataille de France avec un JU87 et un Bloch 174. Souvenirs... Par contre Il2 sur fond vert en arrière-plan me met la gerbe😂
L'EMGAA AVAIT prévu de standardisé la chasse de jour sur trois types d'avions après 1941 . (C'est bien entendu une projection ) Le Devoitine 551 évolution du 520 le Curtiss H81 et l'arsenal VG 33 et ses dérivés. Avec un moteur rendant 60 ch de moins que le 12Y 45 du Dewoitine 520 et seulement 200 kg de moins en charge un VG 33DE SERIE pouvait grimper à 5500 m en presque 3 minutes de moins que le D520 Les pilotes du CEMA était enchantés de cet avion. Cependant cet avion fût qualifié de fer à repasser par les pilotes de Cazaux à cause de son radiateur ventral qui ramasser toutes les herbes et son interdiction de vrilles volontaires et tonneaux déclenchés car il n'était pas alimenter encore en G négatif. De plus fabriqué en bois il aurait mal encaissé les coups. Donc son utilisation en guerre en aurait-il fait un excellent chasseurs ou un avion de reconnaissance 😮 FOCKE wulf et De Havilland pour leurs appareils en bois ont galèrer ..pourtant .... Jean Galtier l'ingénieur du VG33 disait de la résistance des colles de contreplaqué.."tout baigne de ce côté . On peut être septique mais cet avion vu sa maniabilité et sa vitesse annoncée en 1940 aurait pu être un merveilleux chasseur pour faire des raids furtifs puis s'échapper plus vite et plus facilement que les chasseurs BF 109 EMILE donner pour des vitesses très inférieures à 600 km /h en 1940 . En tous cas il n'aurait pas été surclassé comme le MORANE 406 Reste que si La France avait résister en empêchant la tenaille à sedan . L'aviation aurait pu rattraper son retard et faire des nouveaux projets 😊 En 40 la chasse rendait trop de km / H et trop d'expérience aux Allemands si la France avait envoyer des escadrilles en Pologne . Le nouveaux Messerschmitt BF 109 E n'est pas encore au point totalement .. Mais hélas nous n'avions que le Morane 406 à lui opposer . On était en retard de un à deux ans . La faute à ces politiciens pacifistes qui depuis 1933 ont rien fait pour faire un préventif.. L'espionnage a mal fait son job ou bien il l'a fait mais c'est au dessus politique qu'il y a eu un.manque de vision claire sur qui était ce Hitler .
Le point faible principal était le manque de puissance des moteurs disponibles en France, tout le monde bricolait pour essayer de tirer le max du peu de CV disponibles, avec des résultats généralement décevants...le D551 était certes plus rapide, mais aussi moins bien armé que le D520, le très efficace canon HS404 de 20mm a cédé la place à une mitrailleuse de 7,5mm (donc au total 5 mitrailleuses de 7,5), alors qu'il aurait fallu plutôt remplacer toutes les mitrailleuses de 7,5 par du 12,7!!! Les britanniques ont dès 1940 commencé à monter des 20mm et du 12,7 sur leur Spitfires en remplacement des mitrailleuses de 7,7 peu efficaces nécessitant d'être très près de l'objectif avant de tirer pour avoir assez de punch...l'aberration ultime a été de rééquiper les excellents Curtiss H75, initialement avec 2x 12,7mm et 4 mitrailleuses de 7,62, avec 4 mitrailleuses de 7,5...
Excellent presentation! It's puzzling why there are so few sources of information about this famous aircraft... Thank you! Excellente présentation! On se demande pourquoi il existe si peu de sources d'informations sur ce célèbre avion... Merci beaucoup!
Rien n'a changé , ce n'est pas que l'exception culturel française , mais aussi industriel , politique , militaire ' secret défense . souhaitons qu'il n y ai pas de guerre sur notre sol !!!
Toujours très pointu ! Mais pourrait-on avoir un volume d'écoute plus élevé, car pour bien suivre je dois mettre le volume de mon Mac au niveau 10 ou 11/16. Résultat, on est interrompu toutes les 6 à 7 minutes par des messages publicitaires qui vocifèrent tellement, qu'il faut vite réduire le son à 4 ou 5/16, et rebelote à 10 ou 11 pour reprendre la lecture… Merci d'avance !
N'était ce pas cet avion avec un train rentrant particulier dont les roues dépassaient sous le fuselage pour assurer si le train ne voulait pas sortir ?
le compresseur dans la dernière livrée moteur avant la l'abdication de pétain c'est effectivement un turbomeca szydlowski sur moteur Hispano Suiza. A ce jour les descendants e cette épopée existe toujours et font parti du groupe safran.
pour en revenir au moteur HISPANO de dewoitine 520 " germanise" de warluis nous avons au musee tout le detail de ce crash laisser message pour le demander a bientot a tous
ReplicAir a commencé la construction d'un D551 : www.youtube.com/@ReplicAir Malheureusement le projet semble à l'arrêt complet. Je n'en sais pas plus, il faudrait leur demander.
Quand j'étais môme mon père me disait que le Dewoitine 520, très bel avion en son temps, était le meilleur des appareils français de la 2ème GM, mais qu'il avait été produit en trop petit nombre puis pas à temps pour concurrencer les avions de chasse allemands.
Je pense que c'est la série des fameux simulateurs Il-2 Sturmovik, dans sa 2ème génération. Il y a eu : Il-2 Sturmovik (il y a très longtemps) ; Il-2 Sturmovik Forgotten Battles (celui-ci) et maintenant depuis quelques années le niveau du simulateur est au sommet de son art avec la génération Il-2 Sturmovik Great Battles, qui couvre les opus Stalingrad, Moscou, Kouban, Normandie et Boddenplatte. Cependant vous n'aurez pas le D.520 dans cette dernière, qui n'est plus ouverte au mods.
Sacrée machine au destin un peu triste. Les ailes françaises ont depuis sacrément remonté la barre avec les familles Mystère, Jaguar, Mirage, Rafale et j'en passe. Si cet avion avait pu évoluer comme ses contemporains alliés tout au long de la guerre, nul doute qu'il figurerait au Panthéon
Une question surement très bête: quelles sont les pièces du chassis metalliques et celles en bois. Pour les pieces metaliques, il faut des fonderies et ces pieces sont lourdes. Pour des pieces en bois, une fabrications artisanales est possible. Merci de vos éclaississements.
Sauf erreur de ma part? Un Dewoitine [ D-522 ] devait il pas recevoir un moteur américain un: Allison V-1710 C1 projet abandonner après armistice? Merci pour la vidéo intéressante.
Non jamais envisagé, mais Dewoitine a testé après guerre le moteur RR Merlin sur le D521, ce qui a permis de prouver une meilleure aérodynamique que le Spitfire, se révélant 30km/h plus rapide qu’un spit équipé du meme moteur…
Il pouvait atteindre 535 km/h dans les meilleures conditions, et près de 700 en piqué, exercice dans lequel il pouvait rattraper un Messerschmitt 109 E.
@@enviedenvol678Y'en a un autre à Bordeaux... Trois exemplaires originaux et une réplique en train d'être construite par les Ailes du Rhin effectivement. J'en parlerai dans une quatrième partie.
@@jeanlouis5430 ça fait très longtemps qu'il n'y en a plus aucun en état de vol, le seul qui restait et sur lequel toutes les pièces encore correctes avaient été montées, a été détruit en 1986, probablement suite à une syncope de son pilote Christian Bove...Une réplique de D551 est en construction, mais au train ou ça va, il ne sera jamais terminé...
C'est Dewoitine qui avait développé le concept du pilote se situant dos à l'hélice ? 🤭😄😉 Blague à part, ce monsieur a participé à l'histoire de l'aviation francaise en étant un fervent patriote !! Je ne connaissais pas son nom qui n'est jamais cité dans les reportages de guerre, donc j'ai lu sa bio sur Wikipédia et ca n'a pas été marrant pour lui durant l'occupation ! Accusé d'intelligence avec l'ennemi il sera innocenté en 1953...une sorte de destin sumilaire à la Louis Renaud en moins tragique !...Merci bcp pour ton boulot..!!😉👍✈️
C'est pas Louis Renault plutôt ? Celui qui s'est vu dépossédé de sa magnifique entreprise par les communistes qui avaient gardé une profonde rancœur de son attitude en 1936 et qui l'ont assassiné en prison sous prétexte de collaboration .
Bof, il n'est pas furtif, n'a aucune fusion des données et pas de liaison L16......le moteur ne permet pas de supercroisière et n'a pas de poussé vectorielle. C'est limite pour un avion de chasse ☺️.
un moteur espagnol , on est bien les seul a l'epoque a ne pas etre souverain en motorisation .. les japonais avaient une pepite a cette epoque , le mistsubishi zero , et les anglais le spit moteur merlin, et les allemands le messerschmitt 109 moteur porsche bref encore un domaine on etait largue , sans parler de notre marine sans porte avion on avait le deuxieme territoire maritime au monde. normal qu'on se soit fait sortir direct
Hispano-Suiza, c'est plus compliqué : les brevets étaient suisses (Marc Birkigt) mais les capitaux catalans. En moteur français, il y avait Gnome et Rhône (qui a vendu la licence de son 14 K Mistral Major au motoriste japonais Nakajima)
@@AlexandreHenrat certe merci pour votre éclaircissement le constat reste le meme normale qu'on se fasse manger par les allemands on etait pas prêt au lieu d'investir sur une ligne maginot une moitie construite on ayrait du investire sur yne armée de mouvement et cette projection m'esxistait dans aucun corps d'armée y'a qu'a voir la marine américaine , britannique et japonaise , on était à la ramasse.. je le répète avec les colonies qu'on avait c'est juste incroyable qu'on ai mis les conserver aussi longtemps
Dommage pour lui qu'il soit sous motorisé au départ ce Dewoitine 520 . c'est le gros problème de toute l'aviation Française à cette époque. Son évolution en D551 aurait pris le relais ..son prototype le D550 avait atteint 650 km/ à 6000 m le 23 juin 1939 avec un.moteur de 900 ch seulement Performance intéressante mais insuffisante pour inquiéter le record du ME 209 V1 avec plus de755 Km /h Oui sauf que les premier chasseur BF 109 ne dépasser pas 600 ..voir moins Le D550 rééquilibrer d'un moteur 12 Y51 dépasse les 700 km / h le 22 novembre 1939 . Après des essais et modifs le prototype stocker sera endommagé par un raid amerloques en 1944 . Deux D551 version de guerre du D550 sont soustraits à l'inspection d'armistice. Et donner comme avion de sport .😅mais finiront à la ferraille comme les trois autres prototypes en tout 16 prototypes du D551 furent commandés . Le D552 destiné à la reconnaissance est estimé en 1942 à 659 km /h mais à 9150 m les allemands interdisant le décollage en 1943
Le D551 n’était pas conforme au cahier des charges de l’armée de l’air en supprimant le canon de 20mm remplacé par une mitrailleuse 7,5mm et comme le D520 était déjà considéré trop légèrement armé…il aurait fallu 4 mitrailleuses de 12,7mm+ 1 canon de 20mm…
@@richarddumont5389 c'est plutôt que le moteur Hispano Y12 manquait de développement: la preuve c'est que les soviétiques, qui en avaient acheté la licence en 1938, en ont vite fait un moteur très performant pour motoriser successivement les Yak1 , 3 et 9 sous la dénomination Klimov M105 , intégrant bien entendu l'excellent canon HS404 de 20mm...Mais pour ça ils ont conçu un vilebrequin à contrepoids, certes nettement plus lourd, mais qui permettait d'éliminer les soucis de vibrations du 12Y qui empêchaient les gains de puissance nécessaires...Il est probable que les pilotes du Normandie Niemen qui ont pû choisir le type d'avion qu'ils voulaient (les soviétiques recevaient de grandes quantités d'avions dont 5000 P39 Airacobra et 2400 P64 King cobra) n'ignoraient pas que sous le capot des Yak se cachait de la technologie française...
Oh, quel beau cadeau pour le jour anniversaire de ma femme ! Bon, elle, elle n'est pas aussi passionnée que moi par l'aviation, ce n'est d'ailleurs absolument pas son truc, mais à raison d'un épisode toutes les semaines, vous devriez clore la série la veille du mien ! Et merci encore pour cet excellent exposé. J'avais eu la chance de pouvoir lire des articles sur le D513 et le D520 issus de certaines de vos sources alors que j'arrivais encore à me concentrer sur des lectures soutenues alors que je suis atteint d'une pathologie qui la rend compliquée, à mon grand désarroi, moi qui avait fait des études d'Histoire. Je crois d'ailleurs que vous répondez à l'un de mes What If si je n'avais pas été malade et avait pu les poursuivre : une spécialisation dans l'Histoire de l'aviation ne m'aurait pas déplue. La vie en a fait autre chose, néanmoins je suis avec passion vos exposés qui me font compenser par la vidéo ce que je n'arrive plus à faire par la lecture. Je ne peux donc que vous encourager à poursuivre cette chaine TH-cam, vous et certains de vos collègues qui vous complétez et entretenez la passion pour cet espace de liberté... même si le ciel ne l'est pas vraiment lorsqu'il faut faire cohabiter tout ce qui peut voler, du plus gros aéronef, au plus petit oiseau. Bon week-end et merci encore pour cette vidéo !
Comptez sur nous pour continuer à vous instruire malgré le handicap !
J'aime énormément ce focus sur l'histoire industrielle d'un appareil, c'est une chose que l'on ignore trop souvent dans le monde de la vulga militaire au profil de la tactique alors que c'est tout aussi important si ce n'est plus. ❤
Bonjour, il avait fière allure mon D.520 Heller fin des années 70 au milieu des spits et 109 😊, en tant que belge, mon rapport avec cet appareil aurait du être moins fort qu'un jeune français de l'époque, mais je trouvais cet appareil si beau, si gracieux que j'en étais presque tombé amoureux. Aujourd'hui la marque Heller n'est malheureusement plus que l'ombre d'elle même, et heureusement qu'une certaine marque japonaise bien connue à eu l'idée de nous sortir une nouvelle représentation de cet appareil mythique. Merci pour cette vidéo, je me réjouis de la suite avec impatience😊.
Cher Fred, tout passionné qui se respecte SE DOIT d'avoir la maquette du D.520 produite par Heller dans sa vitrine. Sinon, il n'a que mon mépris ! 😄
@@davidmechin6227 Je me respecte et je suis heureux d'apprendre que je ne mérite pas votre mépris ^^
quel travail! je suis admiratif. et croyez-moi je suis plutôt disert en matière de felicitations.
c'est assez dingue votre travail!
Je n'arrive même pas à imaginer les trésors de complexités que vous arrivez à déméler, et je contemple votre ardeur à à redécouvrir toute une histoire.
c'est beau!
Alors ça c’est gentil de lire ça au réveil
Quel bonhomme, toujours à rebondir ! Bravo Monsieur.
C'est génial d'avoir des informations sur ce constructeur et cet avion qui sont passés sous le boisseau de l'histoire, je cherchais depuis longtemps de tels renseignement et me voici naturellement devant votre vidéo merci beaucoup et VIVE LA FRANCE
Video intéressante et documentée. Bravo !
"l’histoire en a décidé autrement", ou plutôt l’inconséquence de l’administration française ! Devoitine 520.. une indéniable qualité de la technologie hexagonale qui se distinguait dans la plupart des domaines de l’industrie de l’armement avant guerre, mise à mal par l’imprévoyance politique et l’obsolescence du commandement militaire.
Merci, merci, merci, ça fait du bien de croiser son pays et son histoire sur TH-cam ! Du coup je m'abonne ! Fun fact, c'était mon avion favoris sur CFS3 😅
Merci.
En tant que maquettiste, je m'étonnais du manque de sources.
C'est grave de voir se libérer, seulement maintenant, les sources historiques sur cette époque.
Merci de rendre hommage à cet avion. Dans le ciel de France, il n'a été question que de Spitfire, de Hurricane, de Messerchmitt, de Fock Wulf. Pourtant les Dewoitines ont été bien présents et les qualités avioniques de cette machine étaient indéniables.
Le Spitfire n'a pas combattu en France en 1940.
Le Dewoitine est l'avion français de 1940 le plus connu.
j'ai découvert cet avion par hasard, avec les maquettes Heller des années 60, pas chères et assez fidèles. Merci pour les vidéos.
Merci pour ce documentaire sur Emile Dewoitine et ses avions géniaux !!! c'est très intéressant ;-)
Avec plaisir 🙂
Je me suis abonné au fana, vraiment intéressant, sans regret
Merci Beaucoup. Excellente vidéo très bien documentée et complète.
Merci à toi 😊
Un très beau documentaire, merci et vivement la suite!
Merci à vous 😊
Sur l’expérimentation des D520 par le groupe de chasse I/3 (32:45), voir aussi « le temps des cocardes » de Pierre Salva, aux éditions du Pantheon, qui fut pilote au sein de ce groupe. Il y parle des nombreuses modifications réclamées par les pilotes et mentionne aussi l’établissement en février 1940 d’une commission présidée par le général inspecteur de la chasse, pour rechercher les causes de ces nombreux défauts et des raisons pour lesquelles ils n’ont pas été corrigés depuis les premiers prototypes et avant la fabrication en série.
De grand David, excellent. Avec on l’oublie souvent notre Olivier. Bravo les gars.
Et ce grand Nico qui connaît tous les avions que personne ne connait et rend notre chaîne exhaustive !
Ouffff enfin une superbe video sur E Dewoit ,et leD 520 ,vivement les vidéos 2 ,3 4 .👍👍👍👍💯💯😉🫡
Je suis Fan de warbirds ce reportage sur la société Dewoitine bon travail très intéressant continuer ainsi pour de nouvelles vidéos
Merci à vous
Bon Cacolac ! Merci ! Super travail!
Merci encore pour cet excellent épisode 👍🏻👍🏻👍🏻🙂
Avec plaisir 😁
Merci pour ces excellentes vidéos !
Question annexe. Quelqu'un a-t-il des documents ou sources concernant les pilotes de l'armée de l'air et les plans de formation de pilotes entre 1939 et 1940?
La seule chose que j'ai trouvé c'est qu'entre le 1er mars et le 1er mai 40, seuls 100 nouveaux pilotes de chasse sont sortis des écoles, mais je cherche des données complètes, y compris sur les nouveaux pilotes ayant pris part au combat entre le 10 mai et le 25 juin 40 et engagés pour recompléter les groupes de chasses et de bombardement après les pertes subies.
merci d'avance !
Bravo pour ce travail excellent ! J.ai encore appris plein d’infos intéressantes sur Émile et son beau chasseur, dont je suis fana depuis l’enfance. Sans doute ce qui m’a amené à devenir pilote…
Merci à toi 👍
Merci pour cette série intéressante, c'est toujours un plaisir de découvrir des nouveaux documents d'archives (la rue Déodora a bien changé entre temps...)
Pour revenir sur Raymond Danel, au delà de la relation qu'il noue avec Émile Dewoitine à l'occasion de la rédaction du Docavia sur le D.520, il faut aussi noter que Danel a passé une partie de sa carrière d'ingénieur aéronautique chez Fouga : c'est à dire entouré des anciens du bureau d'études personnel Dewoitine (et sous la direction du tandem Robert Castello - Jacques Henrat). En effet, Fouga ne s'est doté d'un bureau d'étude qu'en 1944 en reprenant le bureau d'étude toulousain d'E. Dewoitine à la liquidation de ses biens.
Petit point de prononciation au passage : Henrat se prononce comme Henri (mais avec un "a" à la place du "i" mais sans dire le "t")
Monsieur Henrat,
Ravi de vous lire et de voir que vous avez apprécié notre série.
Bien cordialement
Passionnant l'histoire des industriels de l'aviation entre les 2 guerres. On a vraiment l'impression que certains se lançaient là-dedans avec juste un BTS de mécanique… exemple les débuts de M. DEWOITINE
Bravo :) reportage très intéressant et fort bien documenté félicitations 👍
Merci !
Superbe 👍🏻 merci beaucoup j’avais la flemme de lire un ouvrage sur dewoitine avec votre vidéo j’ai appris mieux qu’un livre merci et bravo à vous
Merci ça nous touche. Mais lisez les livres quand même ;)
@@AeroMasterclass j’ai des docavia celui-là si H75 de MR Cuny un bel ouvrage que j’ai lu mais oui la lecture c’est bien aussi effectivement merci une petite vidéo sur le Polikarpov I 16 … serrais merveilleux, surtout sur ceux qui ont combattu pour La Défense de Moscou.. bref une autre époque ..
Travail absolument parfait selon moi ...
Et il se trouve que, familialement, je peux être un peu lié à cette période et à cette histoire
The 520 was a fantastic little plane.
au musee de l aviation jacques MAILLARD a warluis pres de beauvais nous avons deux moeurs HISPANO de dewoitine 520
l un d etre eux provenant d un DEWOITINE capture par la LUFTWAFFE crashe pres de PONTLEVOY nous avons aussi le canon axial tirant a traver l helice tordu dans le crash
Le D 550 est vraiment superbe.
Quel gâchis.
merci pour ce sujet passionnant et le guide local survolté 😂
Avec grand plaisir, Chevalier.😊
Quelle belle surprise que cette chaîne ! Abonné direct !
« Moi, tu me parles pas d'âge »
@@yannx4968 euh what ? 🤔
Merci et bienvenue
Il en a embroché des Buls le capitaine Conan ! 😉 Merci pour la vidéo.
Putain, Grandgousier, tu me donnes envie de faire une vidéo sur l'aviation du front d'orient en 15-19 !
@@davidmechin6227 Ce fameux front d'Orient, ignoré et oublié de la France et des français. Effectivement cela pourrait être intéressant ! 🙂
J'adore le dernier sous titre, bon cacolac!
Quelle frustration de voir qu'on etait si près d'avoir un avion Devoitine 551 plus performant que le spitfire V et ce au début de 1940!
Que de frustration pour la France en ce début de guerre
Merci. Santé ! 😄
Né à Crépy dans l'aisne, une plaque a été posé sur la maison de naissance en 1987 (à un an prêt) Le défunt dépôt de munition de l'AA (actuellement protection civile) fut baptisé de son nom à cet occasion . Un Dewoitine du musée de l'air fut amené pour l'occasion .
Quelle bonheur ce documentaire détaillé "interdit" aux profanes... Merci !
Bjr
J aime votre chaine
J aime vraiment ce que vous faites
Bravo
Un grand merci !
excellent concentré mais avec pleins de details sur l'histoire de cet appareil mytique et le genie Français dans ce domaine!
Totalement d'accord
Est-ce que le D 520 aurait pu renverser le cours des événements ? Je m'étonne qu'un "historien" puisse se poser la question... aucun avion de chasse n'a jamais renversé à lui seul le cours d'une guerre, aussi bon ait-il pu être, et surtout pas en 1940 où l'armée française a été battue, non pas par un ennemi plus fort et mieux équipé qu'elle, mais par un ennemi mieux organisé, mieux commandé et plus audacieux. Et c'est au sol que l'armée française a été battue, pas dans les airs... les chiffres sont éloquents : la Luftwaffe a perdu plus de 1 000 avions, dont près de 900 descendus par la chasse française, un matériel qui fera cruellement défaut lors de la bataille d'Angleterre. Il n'en reste pas moins que le D 520 était un excellent appareil, mais tout de même, à mon avis, avec deux défauts : un cockpit un peu trop en arrière qui gênait la visibilité au sol notamment, et surtout un moteur insuffisamment puissant, mais ça, c'était un défaut chronique de tous les appareils de l'armée de l'air, bombardiers, chasseurs ou autres.
....Encore la légende des 1000 avions Allemands....!..
..Il y a des ouvrages récents qui démontrent cette légende..
Comme disait avec ironie un historien ..encore 10/15 ans et l on aura gagné la guerre de 40....!
@@thierryardiet1248 Il faut enlever le 'r' car là, vous dites le contraire de ce que vous souhaitez. 😁
Aussi passionnant que le D520 est beau. Et que dire de David Méchin (pardon pour le nom de famille, mais c'est ce que je crois comprendre), qui m'évoque un professeur à la fois passionnant et un peu timbré. Bravo pour le traitement du sujet !
Cher Gérard, merci. Vous pouviez dire : complètement timbré !
@@davidmechin6227 c'est ce que je pensais sans oser l'écrire. Bravo !
Vous êtes ultra passionnant !
Il est timbré mais c’est un enveloppe. Il a de l’adresse et il est lettré
C’est pour ça qu’on l’adore et en plus il est humble. Une encyclopédie vivante de l’aéronautique.
C’est pour ça qu’on l’adore et en plus il est humble. Une encyclopédie vivante de l’aéronautique.
superbe travail! respects messieurs...
Merci !
8:38 Des années que je lis le nom David Méchin par-çi par-là dans les magazines, depuis pas mal d'années déjà... On imagine les historiens sérieux, austères, vieux et poussiéreux... Jusqu'au moment où on regarde AeroMasterclass et c'est la révélation !
😄
Ça fait longtemps qu’il officie sur Aéro Masterclass. Dans les plus anciennes vidéos il était sérieux, austère, vieux et poussiéreux
Mais depuis il fait le con
C'est vrai ça. A ma première conférence, j'étais habillé de manière austère dans ma tenue de tous les jours, avec un blouson d'aviateur, un foulard, des gants, un képi, des lunettes de vol et ma croix de guerre 14-18. Ce n'est que tout récemment que je me déguise avec une casquette d'aviateur de l'armée de l'air 39-45.
Je suis plus austère, ça doit être le climat de l’Est
y a une asso qui fait un D551, je ne sais pas si ils sont toujours dessus
Dans l'ouvrage docavia , sur le D 520 , il ressort que la production de l'appareil avait six mois a un ans de retard pour rééquiper la chasse française .
Idem pour les VG 33 et suivant.
Pour arrêter les allemands en juin 40 , ce sont des leo 45 qui aurait été nécessaire en quantité.
Avec suffisamment de D 520 en couverture.
Excellent épisode ! Les facéties de David me font toujours rigoler. C'est vraiment un plus dans vos présentations. Concernant le d520 et son successeur le d551 savez vous où en est le projet de refabrication? Je n'arrive pas à trouver des infos récentes et j'ai l'impression que c'est au point mort.
Enfant j'aurais été comme un fou d'avoir des émissions comme la tienne. J'ai découvert le D520 dans un kit Heller bataille de France avec un JU87 et un Bloch 174. Souvenirs... Par contre Il2 sur fond vert en arrière-plan me met la gerbe😂
et encore, j'ai enlevé les loopings au montage !!
J'ai fait la même maquette Heller au 1/72, assez sommaire mais incontournable pour l'ado passionné d'aviation que j'étais ^^
Il existe aussi, au 1/32 chez azur, je pense
L'EMGAA AVAIT prévu de standardisé la chasse de jour sur trois types d'avions après 1941 .
(C'est bien entendu une projection )
Le Devoitine 551 évolution du 520 le Curtiss H81 et l'arsenal VG 33 et ses dérivés.
Avec un moteur rendant 60 ch de moins que le 12Y 45 du Dewoitine 520 et seulement 200 kg de moins en charge un VG 33DE SERIE pouvait grimper à 5500 m en presque 3 minutes de moins que le D520
Les pilotes du CEMA était enchantés de cet avion.
Cependant cet avion fût qualifié de fer à repasser par les pilotes de Cazaux à cause de son radiateur ventral qui ramasser toutes les herbes et son interdiction de vrilles volontaires et tonneaux déclenchés car il n'était pas alimenter encore en G négatif.
De plus fabriqué en bois il aurait mal encaissé les coups.
Donc son utilisation en guerre en aurait-il fait un excellent chasseurs ou un avion de reconnaissance 😮
FOCKE wulf et De Havilland pour leurs appareils en bois ont galèrer ..pourtant ....
Jean Galtier l'ingénieur du VG33 disait de la résistance des colles de contreplaqué.."tout baigne de ce côté .
On peut être septique mais cet avion vu sa maniabilité et sa vitesse annoncée en 1940 aurait pu être un merveilleux chasseur pour faire des raids furtifs puis s'échapper plus vite et plus facilement que les chasseurs BF 109 EMILE donner pour des vitesses très inférieures à 600 km /h en 1940 .
En tous cas il n'aurait pas été surclassé comme le MORANE 406
Reste que si La France avait résister en empêchant la tenaille à sedan .
L'aviation aurait pu rattraper son retard et faire des nouveaux projets 😊
En 40 la chasse rendait trop de km / H et trop d'expérience aux Allemands si la France avait envoyer des escadrilles en Pologne .
Le nouveaux Messerschmitt BF 109 E n'est pas encore au point totalement ..
Mais hélas nous n'avions que le Morane 406 à lui opposer .
On était en retard de un à deux ans .
La faute à ces politiciens pacifistes qui depuis 1933 ont rien fait pour faire un préventif..
L'espionnage a mal fait son job ou bien il l'a fait mais c'est au dessus politique qu'il y a eu un.manque de vision claire sur qui était ce Hitler .
Le point faible principal était le manque de puissance des moteurs disponibles en France, tout le monde bricolait pour essayer de tirer le max du peu de CV disponibles, avec des résultats généralement décevants...le D551 était certes plus rapide, mais aussi moins bien armé que le D520, le très efficace canon HS404 de 20mm a cédé la place à une mitrailleuse de 7,5mm (donc au total 5 mitrailleuses de 7,5), alors qu'il aurait fallu plutôt remplacer toutes les mitrailleuses de 7,5 par du 12,7!!! Les britanniques ont dès 1940 commencé à monter des 20mm et du 12,7 sur leur Spitfires en remplacement des mitrailleuses de 7,7 peu efficaces nécessitant d'être très près de l'objectif avant de tirer pour avoir assez de punch...l'aberration ultime a été de rééquiper les excellents Curtiss H75, initialement avec 2x 12,7mm et 4 mitrailleuses de 7,62, avec 4 mitrailleuses de 7,5...
Excellent presentation! It's puzzling why there are so few sources of information about this famous aircraft...
Thank you!
Excellente présentation! On se demande pourquoi il existe si peu de sources d'informations sur ce célèbre avion...
Merci beaucoup!
le fameux reflexe de traduction selon les standards international de l'aéronautique et plus tard l' ISO^^
Respect camarade
Passionnant
Excellent !
Brillant 👍
C'en est à se demander si la France de l'époque n'aurait pas été plus inspirée par des commandes plus conséquentes de P-36.
Rien n'a changé , ce n'est pas que l'exception culturel française , mais aussi industriel , politique , militaire ' secret défense .
souhaitons qu'il n y ai pas de guerre sur notre sol !!!
Toujours très pointu !
Mais pourrait-on avoir un volume d'écoute plus élevé, car pour bien suivre je dois mettre le volume de mon Mac au niveau 10 ou 11/16. Résultat, on est interrompu toutes les 6 à 7 minutes par des messages publicitaires qui vocifèrent tellement, qu'il faut vite réduire le son à 4 ou 5/16, et rebelote à 10 ou 11 pour reprendre la lecture… Merci d'avance !
ok merci de ce retour, c'est justement ce dont j'ai besoin d'avoir un retour pour la qualité sonore. Desole pour les pubs.
@@Olivier511 sur youtube ? je ne crois pas que ça existe
@@nanba25Sur Firefox, Adblock fonctionne très bien et c'est gratuit.
N'était ce pas cet avion avec un train rentrant particulier dont les roues dépassaient sous le fuselage pour assurer si le train ne voulait pas sortir ?
Pas du tout ! Mais son ancêtre, le Dewoitine 510, avait un train fixe...
le compresseur dans la dernière livrée moteur avant la l'abdication de pétain c'est effectivement un turbomeca szydlowski sur moteur Hispano Suiza.
A ce jour les descendants e cette épopée existe toujours et font parti du groupe safran.
pour en revenir au moteur HISPANO de dewoitine 520 " germanise" de warluis nous avons au musee tout le detail de ce crash
laisser message pour le demander
a bientot a tous
ReplicAir a commencé la construction d'un D551 : www.youtube.com/@ReplicAir
Malheureusement le projet semble à l'arrêt complet.
Je n'en sais pas plus, il faudrait leur demander.
Quand j'étais môme mon père me disait que le Dewoitine 520, très bel avion en son temps, était le meilleur des appareils français de la 2ème GM, mais qu'il avait été produit en trop petit nombre puis pas à temps pour concurrencer les avions de chasse allemands.
Il y avait également le Dewoitine D-790 destiné aux porte-avions Joffre et Painlevé
Exact.
Mais pas sorti de la planche à dessin.
@@davidmechin6227 je pensai qu'on avait réalisé une maquette
Le 520 est mythique, c'est le Graal ! St Eloi le st patron des travailleurs!
la vidéo où on est dans l'avion, c'est un jeu? Lequel, SVP ??? merci.
Je pense que c'est la série des fameux simulateurs Il-2 Sturmovik, dans sa 2ème génération. Il y a eu : Il-2 Sturmovik (il y a très longtemps) ; Il-2 Sturmovik Forgotten Battles (celui-ci) et maintenant depuis quelques années le niveau du simulateur est au sommet de son art avec la génération Il-2 Sturmovik Great Battles, qui couvre les opus Stalingrad, Moscou, Kouban, Normandie et Boddenplatte. Cependant vous n'aurez pas le D.520 dans cette dernière, qui n'est plus ouverte au mods.
Bien deviné !
@@maxibnsolmyr9042 Il- Stk ah bon, j'aurais plutôt parié sur WWII On Line, un vieux jeu développé par Cornered Rats Software
Sacrée machine au destin un peu triste. Les ailes françaises ont depuis sacrément remonté la barre avec les familles Mystère, Jaguar, Mirage, Rafale et j'en passe. Si cet avion avait pu évoluer comme ses contemporains alliés tout au long de la guerre, nul doute qu'il figurerait au Panthéon
C’est bien dit
Le spit francais. Enfin!! Danke
Une question surement très bête: quelles sont les pièces du chassis metalliques et celles en bois. Pour les pieces metaliques, il faut des fonderies et ces pieces sont lourdes. Pour des pieces en bois, une fabrications artisanales est possible. Merci de vos éclaississements.
C est pas bête comme question
@@AeroMasterclassRéponse : tout métallique, à ma connaissance.
Sauf erreur de ma part? Un Dewoitine [ D-522 ] devait il pas recevoir un moteur américain un: Allison V-1710 C1 projet abandonner après armistice? Merci pour la vidéo intéressante.
Non jamais envisagé, mais Dewoitine a testé après guerre le moteur RR Merlin sur le D521, ce qui a permis de prouver une meilleure aérodynamique que le Spitfire, se révélant 30km/h plus rapide qu’un spit équipé du meme moteur…
c'est le bâtiment qui fait l'ATR qui était l'usine de D520, le bâtiment est le toujours le même à l'intérieur.
Intéressant cette filiation
Le D520 doit sa dénomination au 520km par heure si je ne m'abuse
oui, c'est ce que dit David dans la video
Il pouvait atteindre 535 km/h dans les meilleures conditions, et près de 700 en piqué, exercice dans lequel il pouvait rattraper un Messerschmitt 109 E.
Il n'en reste aucun?
un exemplaire est expose au musee de l air de de l espace au bourget
peut etre quelques un en etat de vol ,,,???
Il en reste un au musée de l’air, il y en a un aux couleurs de la marine, et les ailes du Rhin sont en train d’en construire un.
@@enviedenvol678Y'en a un autre à Bordeaux... Trois exemplaires originaux et une réplique en train d'être construite par les Ailes du Rhin effectivement. J'en parlerai dans une quatrième partie.
@@jeanlouis5430 ça fait très longtemps qu'il n'y en a plus aucun en état de vol, le seul qui restait et sur lequel toutes les pièces encore correctes avaient été montées, a été détruit en 1986, probablement suite à une syncope de son pilote Christian Bove...Une réplique de D551 est en construction, mais au train ou ça va, il ne sera jamais terminé...
Bonne chasse (aux oeufs.. de pâques).
Bonjour je suis Fan Boy d'Aero Masterclass ! Ah oui j'aimerais bien une vidéo sur le bombardier Amiot 143 ? Allez les Wariors ! 😎
Peut être…..
Le Fana de l’aviation, la meilleure référence
Non spotter plus qu’historien
@@jeanlouisfrechin5934 c’est à dire ?
96 DEWOITINE 520 service in Bulgarian air force in WW2
J'apprécie sa bonne puissance de feu, mais je le trouve un peu balourd en vol.
C'est Dewoitine qui avait développé le concept du pilote se situant dos à l'hélice ? 🤭😄😉 Blague à part, ce monsieur a participé à l'histoire de l'aviation francaise en étant un fervent patriote !! Je ne connaissais pas son nom qui n'est jamais cité dans les reportages de guerre, donc j'ai lu sa bio sur Wikipédia et ca n'a pas été marrant pour lui durant l'occupation ! Accusé d'intelligence avec l'ennemi il sera innocenté en 1953...une sorte de destin sumilaire à la Louis Renaud en moins tragique !...Merci bcp pour ton boulot..!!😉👍✈️
Je parlerai du destin de Mimile pendant la guerre lors de la 3e partie de cette série de vidéos sur le D.520.
C'est pas Louis Renault plutôt ? Celui qui s'est vu dépossédé de sa magnifique entreprise par les communistes qui avaient gardé une profonde rancœur de son attitude en 1936 et qui l'ont assassiné en prison sous prétexte de collaboration .
Oh oui le D-520 !
Grave notre spit à nous
@@acidtrip2831Pas du tout, acidtrip. C'est le Spitfire qui était le Dewoitine 520 britannique. 😏
👍👍👍👍
Toujours des problèmes de politiques interne comme dabb et cela ne change pas .
Bof, il n'est pas furtif, n'a aucune fusion des données et pas de liaison L16......le moteur ne permet pas de supercroisière et n'a pas de poussé vectorielle.
C'est limite pour un avion de chasse ☺️.
Peuh ! Les avions de chasse de maintenant n'ont pas d'hélice. Aucun intérêt !
@@davidmechin6227 Pas faux 😲.
Comme le rafale, il n'y en avait pas assez, je dis cela je ne dis rien ...
un moteur espagnol , on est bien les seul a l'epoque a ne pas etre souverain en motorisation ..
les japonais avaient une pepite a cette epoque , le mistsubishi zero ,
et les anglais le spit moteur merlin, et les allemands le messerschmitt 109 moteur porsche
bref encore un domaine on etait largue , sans parler de notre marine sans porte avion on avait le deuxieme territoire maritime au monde.
normal qu'on se soit fait sortir direct
Hispano-Suiza, c'est plus compliqué : les brevets étaient suisses (Marc Birkigt) mais les capitaux catalans. En moteur français, il y avait Gnome et Rhône (qui a vendu la licence de son 14 K Mistral Major au motoriste japonais Nakajima)
@@AlexandreHenrat certe merci pour votre éclaircissement
le constat reste le meme
normale qu'on se fasse manger par les allemands
on etait pas prêt au lieu d'investir sur une ligne maginot
une moitie construite
on ayrait du investire sur yne armée de mouvement
et cette projection m'esxistait dans aucun corps d'armée
y'a qu'a voir la marine américaine , britannique et japonaise , on était à la ramasse..
je le répète avec les colonies qu'on avait c'est juste incroyable qu'on ai mis les conserver aussi longtemps
"le messerschmitt 109 moteur porsche " : non c'était un Mercedes
@@bigjumpalan7417 vrai pardon . erreur , ca a reste a la maison qd mm :)
faux nul zero
Et un grand merci a IL 2 ! 🤣
Encore une guerre de retard pour la France, ça devient une mauvaise habitude et malheureusement c'est toujours d'actualité. Un ancien militaire 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Oui depuis 1918 où la la france avait de l'avance tout s est arrêté.
Dommage pour lui qu'il soit sous motorisé au départ ce Dewoitine 520 .
c'est le gros problème de toute l'aviation Française à cette époque.
Son évolution en D551 aurait pris le relais ..son prototype le D550 avait atteint 650 km/ à 6000
m le 23 juin 1939 avec un.moteur de 900 ch seulement
Performance intéressante mais insuffisante pour inquiéter le record du ME 209 V1 avec plus de755 Km /h
Oui sauf que les premier chasseur BF 109 ne dépasser pas 600 ..voir moins
Le D550 rééquilibrer d'un moteur 12 Y51 dépasse les 700 km / h le 22 novembre 1939 .
Après des essais et modifs le prototype stocker sera endommagé par un raid amerloques en 1944 .
Deux D551 version de guerre du D550 sont soustraits à l'inspection d'armistice. Et donner comme avion de sport .😅mais finiront à la ferraille comme les trois autres prototypes en tout 16 prototypes du D551 furent commandés .
Le D552 destiné à la reconnaissance est estimé en 1942 à 659 km /h mais à 9150 m les allemands interdisant le décollage en 1943
Le D551 n’était pas conforme au cahier des charges de l’armée de l’air en supprimant le canon de 20mm remplacé par une mitrailleuse 7,5mm et comme le D520 était déjà considéré trop légèrement armé…il aurait fallu 4 mitrailleuses de 12,7mm+ 1 canon de 20mm…
Tout à fait d’accord le 406 avec 200ch de plus aurait été tout à fait acceptable… Hispano-Suiza livrait vraiment de la merde …. 😮
@@richarddumont5389 c'est plutôt que le moteur Hispano Y12 manquait de développement: la preuve c'est que les soviétiques, qui en avaient acheté la licence en 1938, en ont vite fait un moteur très performant pour motoriser successivement les Yak1 , 3 et 9 sous la dénomination Klimov M105 , intégrant bien entendu l'excellent canon HS404 de 20mm...Mais pour ça ils ont conçu un vilebrequin à contrepoids, certes nettement plus lourd, mais qui permettait d'éliminer les soucis de vibrations du 12Y qui empêchaient les gains de puissance nécessaires...Il est probable que les pilotes du Normandie Niemen qui ont pû choisir le type d'avion qu'ils voulaient (les soviétiques recevaient de grandes quantités d'avions dont 5000 P39 Airacobra et 2400 P64 King cobra) n'ignoraient pas que sous le capot des Yak se cachait de la technologie française...