Your driving is the only thing that keeps this Alpine alive vs the Exige. Moreover I think the Lotus'es driver missed all the apexes on the circuit. In normal conditions (with similarly skilled drivers) the Exige Cup would run circles around A110. It's as light as Alpine and have 200hp more and way more racing-like suspension, aero, etc.
Magnifique pilotage de l’Alpine, mais il est clair que le pilote de la lotus est moins expérimenté ou connais moins le tracé, je pense qu’à pilote équivalents la lotus est loin devant
Lorsqu'on pense qu'il y a 436cv pour la Lotus et seulement 252cv pour l'A110 II pour un poids similaire, on se dit que cette Alpine est une sacrée auto tout de même. Sinon en effet a pilote équivalent la Cup 430 serait décrocherait l'A110 II.
Je n’ai jamais conduit d’Exige 430 mais il est évident qu’en reprises elle largue sa poursuivante, ce qui est logique. Mais il faut remarquer qu’elle freine beaucoup plus tôt que l’alpine et ce, quel que soit le pilote! Donc, sur une trentaine de tours pas sûr qu’elle conserve son avantage... À Nogaro, il y a 15 jours, en GT4, l’Alpine a humilié R8, Mercedes, Porsche,BM......etc...parmi 48 participants!!!
pierre V et non j’en vois quelques une sur circuit et les proprio sont mécontents elle surchauffe beaucoup et se mets souvent en sécurité pas plus de 4000 tours je crois qu’il y a encore du boulot sur cette auto en même temps elle n’a pas était conçu pour le circuit et moi je l’ai essayé celle de série et elle s’écrase beaucoup trop ! Plus je conduis ma 430 cup et plus je prends mon pied et au moins elle est prévue pour la piste
Fred 19 sur les 3 derniers circuits que j’ai fait il y en a une seule qui s’est mise en sécurité vers les 4000, c’est exact. C’est un problème de réglage de carte qui a été réglé sur place en 30’. L’avantage de l’alpine c’est que c’est une daily ; personnellement, en 18 mois, je n’ai jamais eu besoin d’un kiné après un aller-retour de 800 km dans la journée en dépit de mon grand âge....
Il s'agit de la première version sans FAP, depuis Juillet 2018 les A110 ont le FAP obligatoire, nous ne savons pas si cela joue, officiellement non, la voiture 100% d'origine à part un jeu de plaquette Ferodo Racing. On a pu essayer la nouvelle A110S le mois dernier et les comparer sur la même journée circuit, l'A110s doit prendre 3/4 mètre maximum en accélération à notre A110 PE dans la ligne droite du circuit du Luc, il y a quasi aucunes différence moteur avec l'A110 PE...
Pilotage très propre sur l'alpine. Mais catastrophique pour la 430... Avec ma 350@420, les alpines sont derrière. Une 430 devrait prendre le large avec un pilatage correct.
On peut supposer en effet qu'avec un pilotage correct elle largue l'Alpine tandis que le pilote de cette dernière se bat littéralement pour lui coller au train. 430 vainqueur sans conteste.
Sympa la vidéo! Y’a pas une énorme différence en ligne droite par rapport à la 430 c’est beau! J’aime beaucoup les 4c, ça donne quoi par rapport à l’alpine ??
Nous avons pu essayer une 4C justement hier Alfa étant partenaire de cette journée circuit, la 4C à une suspension beaucoup plus ferme, qu'on peut situer entre l'alpine et l'élise, des pneus d'origine plus performant, ça vire plus à plat. Le moteur de l'alfa est coupleux, caractère un peu trop linéaire à notre gout, peut être la ligne d'origine ou essayée avec les valve échappement fermée. La boite de Vitesse de l'Alfa est en dessous de l'Alpine, passage des rapport un peu plus lent, pas de large palette comme sur l'alpine, mais des petit bouton pas facile à attraper derrière le volant. L'Alfa a un peu moins de remonté d'information au niveau train avant (peu être du à la suspension Mc Pherson vs double triangulation de l'Alpine ou d'une Elise). Sinon elles freinent très bien toutes les 2 et son légères, nous sommes vraiment bluffés par l'Alpine qui est un vrai caméléon, à l'aise sur route bosselée, sur le sec le mouillé, sur piste sinueuse et même au Castellet sur un circuit très rapide. Cerise sur le gateau avec des suspensions plus fermes et des pneus semi slick, l'alpine peut gagner facilement 2s au tour sur un petit tracé et 3 à 4 facilement au castellet, meilleur temps hier 2'34'7s.
A la décharge de la 4c, ça conception un peu plus ancienne doit jouer un peu. C’est vrai que quand on voit rouler une alpine on voit qu’elle prend un peu de roulis, ce qui est désavantageux sur piste mais qui la rend comme vous dites efficace sur petite route. Niveau chrono je pense qu’un 2’30 même moins est largement envisageable avec de petite amélioration châssis/moteur. En tt cas ce sont toutes 3 de super auto et belle à regarder. Light is right! ✌🏻
C'est surtout que beaucoup en cette époque, pour ne pas dire tout le monde la preuve encore ici , font la faute de voir la A110 2018 pour ce qu'elle n'est pas. La A110 2018 tout comme son illustre ancêtre commerciale des années 1970 n'a pas été pensée et conçue pour performer au maximum sur circuit mais sur un lieu totalement différent auquel fait écho le nom de la marque tout simplement. La A110 donne sa pleine mesure non pas sur circuit mais sur les petites routes sinueuses de montagne... Donc normal que ses suspensions soient plus souples que l'Alfa Roméo 4C, elle au contraire pensée pour les trackdays. Mais si vous voulez voir de quoi est capable une A110 spécialement pensée pour les circuits, allez taper entre autre sur sa version compétition GT4. A110 GT4 qui soit dit en passant , pour sa première participation au Championnat du monde FIA GT4 en 2018, l'a tout simplement remporté ! Oui la A110 GT4 est la Championne du monde GT4 tout simplement, et ceci devant les Mercedes, Audi, Porsche, Jaguar et consort... Alpine, la compétition et la victoire dans le sang avant comme aujourd'hui ! On ne se refait pas. ^^
@@clio2rsminicup 100% en phase avec votre commentaire, nous soutenions d'ailleurs en 2018 Stèphane Tribaudini sur A110 GT4 en championnat de France et d'Europe (Victoire à SPA avec l'A110 GT4) ;-) Pour nous l'Alpine est parfaite d'origine, à l'aise partout et comme vous l'avez fait remarquer malgrès que ses suspensions soient typées plus pour une utilisation routière, elle n'est pas en reste sur circuit, cette vidéo le démontre. La remarque sur les suspension et pneus, c'était juste pour faire comprendre qu'elle a en plus une belle marge de progression pour les pistards qui souhaite la faire évoluer pour cette pratique.
Le pilote en Alpine est bon par contre la lotus se traîne parce que bien emmener c’est imbattable, au fait des modifications sur cette alpine les suspensions non ? Parce d’habitude elle s’écrase beaucoup plus
"Imbattable" la Exige 430 ou plus ? J'en ai croisé quelques unes sur circuits avec des pilotes différents. Et le fait est quelle n'est pas imbattable par des voitures de sa catégorie de puissance voire parfois inférieures. Ce que je veux dire c'est que son niveau n'est pas dominateur dans sa categorie comme peut l'être celui de Lotus bien moins puissantes dans la leur. La force de base des Lotus en plus de leur châssis est le rapport poids/puissance d'oú découle une agilité de très haut niveau. Et il s'avère que là à vouloir jouer à la course au gros kiki, avec ce gros moteur et le reste, cette Exige perd ce qui fait la force des Lotus. Qui plus est s'y rajoute selon les propriétaires avec qui j'ai discuté un manque de fiabilité mécanique. Si je dois acheter une Lotus ce ne sera surtout pas cette grosse là. 220-230 chevaux maximum sur une Lotus, et là on peut la dire pratiquement imbattable dans sa catégorie.
Driving style is fine but the tyres… man, something is not right. They sound like they’re struggling at every point and visibly greasy. Either the compound needs changing or the pressures need adjusting. They’re sliding way more then they should, especially for such a light car.
Cette alpine est vraiment une super voiture mais si vous voulez gagner du temps sur circuit je vous conseil de changer les amortisseurs et les ressorts, c’est ce que j’ai fait et la voiture rentre bien mieux dans les virages et devient un vrai rail
Oui pour de la piste effectivement il y a gagner en durcissant, mais tu vas perdre en efficacité sur route ce que tu vas gagner sur piste, donc tout dépends de la pratique que tu fais avec. Dans tout les cas d'origine elle fait deja des temps très correctes, a l'air ultra fun à emmener, donc chacuns choisira en fonction de ce qu'il recherche (performance sur route et fun sur piste, ou degrader sur route et améliorer la perf sur piste, mais perdre aussi le coté joueur amusant).
Le pilote de l'Alpine a vraiment un très très bon coup de volant! Chapeau!
Your driving is the only thing that keeps this Alpine alive vs the Exige. Moreover I think the Lotus'es driver missed all the apexes on the circuit.
In normal conditions (with similarly skilled drivers) the Exige Cup would run circles around A110. It's as light as Alpine and have 200hp more and way more racing-like suspension, aero, etc.
agreed
instablaster
Il faut dire que le 1.8 de l'Alpine marche fort 💪
Magnifique pilotage de l’Alpine, mais il est clair que le pilote de la lotus est moins expérimenté ou connais moins le tracé, je pense qu’à pilote équivalents la lotus est loin devant
Lorsqu'on pense qu'il y a 436cv pour la Lotus et seulement 252cv pour l'A110 II pour un poids similaire, on se dit que cette Alpine est une sacrée auto tout de même.
Sinon en effet a pilote équivalent la Cup 430 serait décrocherait l'A110 II.
Exactement , c’est flagrant au freinage
Et moi je pense que si l'Alpine aurai 430 CV elle mettrai un tour d'avance à la lotus...
Une Lotus est beaucoup plus difficile à emmener
What kind of updates did you put on the alpine to make it reliable on track?
L’a110 se défend bien et est superbement emmenée. Pourtant j’aime Lotus. Mais celle ci est une ancienne
Ancienne de quoi ? Pas compris 😟
@@fredericberthou erreur je me suis planté
Je n’ai jamais conduit d’Exige 430 mais il est évident qu’en reprises elle largue sa poursuivante, ce qui est logique. Mais il faut remarquer qu’elle freine beaucoup plus tôt que l’alpine et ce, quel que soit le pilote! Donc, sur une trentaine de tours pas sûr qu’elle conserve son avantage... À Nogaro, il y a 15 jours, en GT4, l’Alpine a humilié R8, Mercedes, Porsche,BM......etc...parmi 48 participants!!!
pierre V et non j’en vois quelques une sur circuit et les proprio sont mécontents elle surchauffe beaucoup et se mets souvent en sécurité pas plus de 4000 tours je crois qu’il y a encore du boulot sur cette auto en même temps elle n’a pas était conçu pour le circuit et moi je l’ai essayé celle de série et elle s’écrase beaucoup trop ! Plus je conduis ma 430 cup et plus je prends mon pied et au moins elle est prévue pour la piste
Fred 19 sur les 3 derniers circuits que j’ai fait il y en a une seule qui s’est mise en sécurité vers les 4000, c’est exact. C’est un problème de réglage de carte qui a été réglé sur place en 30’. L’avantage de l’alpine c’est que c’est une daily ; personnellement, en 18 mois, je n’ai jamais eu besoin d’un kiné après un aller-retour de 800 km dans la journée en dépit de mon grand âge....
If they swap car, this Apline driver will drive that Exige much much faster..
X bow GT 4 😍😍
Une belle machine, d'ailleurs il nous a un poil déventé avant d'attaquer la courbe de signe :-)
@@declconcept1659 🙈🙈
j ai l impression qu elle marche mieux que la mienne, tu as une reprog sur l alpine?
Il s'agit de la première version sans FAP, depuis Juillet 2018 les A110 ont le FAP obligatoire, nous ne savons pas si cela joue, officiellement non, la voiture 100% d'origine à part un jeu de plaquette Ferodo Racing.
On a pu essayer la nouvelle A110S le mois dernier et les comparer sur la même journée circuit, l'A110s doit prendre 3/4 mètre maximum en accélération à notre A110 PE dans la ligne droite du circuit du Luc, il y a quasi aucunes différence moteur avec l'A110 PE...
Pilotage très propre sur l'alpine.
Mais catastrophique pour la 430...
Avec ma 350@420, les alpines sont derrière.
Une 430 devrait prendre le large avec un pilatage correct.
On peut supposer en effet qu'avec un pilotage correct elle largue l'Alpine tandis que le pilote de cette dernière se bat littéralement pour lui coller au train. 430 vainqueur sans conteste.
Vraiment pas mal on voit que tu te donnes. !
Merci!
nice driving, but still not enought to catch the Lotus with its less experienced driver, who is far off from the perfect line.
juste dommage la qualité d’enregistrement du son sinon top top top!!!!
Les trajectoires de la 430 sont désastreuses!
Pas étonnant que l’Alpine lui tienne tête!
Quels pneus l'Alpine ? On dirait des PS4...
Bonjour, oui les PS4 DT1 d'origine
Merci@@davidlevy5752
Sympa la vidéo! Y’a pas une énorme différence en ligne droite par rapport à la 430 c’est beau!
J’aime beaucoup les 4c, ça donne quoi par rapport à l’alpine ??
Nous avons pu essayer une 4C justement hier Alfa étant partenaire de cette journée circuit, la 4C à une suspension beaucoup plus ferme, qu'on peut situer entre l'alpine et l'élise, des pneus d'origine plus performant, ça vire plus à plat.
Le moteur de l'alfa est coupleux, caractère un peu trop linéaire à notre gout, peut être la ligne d'origine ou essayée avec les valve échappement fermée.
La boite de Vitesse de l'Alfa est en dessous de l'Alpine, passage des rapport un peu plus lent, pas de large palette comme sur l'alpine, mais des petit bouton pas facile à attraper derrière le volant.
L'Alfa a un peu moins de remonté d'information au niveau train avant (peu être du à la suspension Mc Pherson vs double triangulation de l'Alpine ou d'une Elise).
Sinon elles freinent très bien toutes les 2 et son légères, nous sommes vraiment bluffés par l'Alpine qui est un vrai caméléon, à l'aise sur route bosselée, sur le sec le mouillé, sur piste sinueuse et même au Castellet sur un circuit très rapide.
Cerise sur le gateau avec des suspensions plus fermes et des pneus semi slick, l'alpine peut gagner facilement 2s au tour sur un petit tracé et 3 à 4 facilement au castellet, meilleur temps hier 2'34'7s.
The guy in the lotus is not pushing at all. Also very bad driving.
Nice video btw
A la décharge de la 4c, ça conception un peu plus ancienne doit jouer un peu.
C’est vrai que quand on voit rouler une alpine on voit qu’elle prend un peu de roulis, ce qui est désavantageux sur piste mais qui la rend comme vous dites efficace sur petite route.
Niveau chrono je pense qu’un 2’30 même moins est largement envisageable avec de petite amélioration châssis/moteur.
En tt cas ce sont toutes 3 de super auto et belle à regarder. Light is right! ✌🏻
C'est surtout que beaucoup en cette époque, pour ne pas dire tout le monde la preuve encore ici , font la faute de voir la A110 2018 pour ce qu'elle n'est pas.
La A110 2018 tout comme son illustre ancêtre commerciale des années 1970 n'a pas été pensée et conçue pour performer au maximum sur circuit mais sur un lieu totalement différent auquel fait écho le nom de la marque tout simplement. La A110 donne sa pleine mesure non pas sur circuit mais sur les petites routes sinueuses de montagne... Donc normal que ses suspensions soient plus souples que l'Alfa Roméo 4C, elle au contraire pensée pour les trackdays.
Mais si vous voulez voir de quoi est capable une A110 spécialement pensée pour les circuits, allez taper entre autre sur sa version compétition GT4. A110 GT4 qui soit dit en passant , pour sa première participation au Championnat du monde FIA GT4 en 2018, l'a tout simplement remporté ! Oui la A110 GT4 est la Championne du monde GT4 tout simplement, et ceci devant les Mercedes, Audi, Porsche, Jaguar et consort... Alpine, la compétition et la victoire dans le sang avant comme aujourd'hui ! On ne se refait pas. ^^
@@clio2rsminicup 100% en phase avec votre commentaire, nous soutenions d'ailleurs en 2018 Stèphane Tribaudini sur A110 GT4 en championnat de France et d'Europe (Victoire à SPA avec l'A110 GT4) ;-)
Pour nous l'Alpine est parfaite d'origine, à l'aise partout et comme vous l'avez fait remarquer malgrès que ses suspensions soient typées plus pour une utilisation routière, elle n'est pas en reste sur circuit, cette vidéo le démontre.
La remarque sur les suspension et pneus, c'était juste pour faire comprendre qu'elle a en plus une belle marge de progression pour les pistards qui souhaite la faire évoluer pour cette pratique.
Si j'ai à choisir entre les deux je prends la Lotus.
Le prix n'est pas le même pour la version à 400ch..
Le pilote en Alpine est bon par contre la lotus se traîne parce que bien emmener c’est imbattable, au fait des modifications sur cette alpine les suspensions non ? Parce d’habitude elle s’écrase beaucoup plus
L'Alpine est d'origine, pneus/amortisseurs compris, juste un jeu de plaquettes de frein Ferodo racing ;-)
DECL CONCEPT elle va faire mal une fois améliorée
DECL CONCEPT je l’ai essayé au circuit de haute Saintonge et j’ai trouvé beaucoup trop souple
"Imbattable" la Exige 430 ou plus ? J'en ai croisé quelques unes sur circuits avec des pilotes différents. Et le fait est quelle n'est pas imbattable par des voitures de sa catégorie de puissance voire parfois inférieures.
Ce que je veux dire c'est que son niveau n'est pas dominateur dans sa categorie comme peut l'être celui de Lotus bien moins puissantes dans la leur.
La force de base des Lotus en plus de leur châssis est le rapport poids/puissance d'oú découle une agilité de très haut niveau. Et il s'avère que là à vouloir jouer à la course au gros kiki, avec ce gros moteur et le reste, cette Exige perd ce qui fait la force des Lotus.
Qui plus est s'y rajoute selon les propriétaires avec qui j'ai discuté un manque de fiabilité mécanique.
Si je dois acheter une Lotus ce ne sera surtout pas cette grosse là. 220-230 chevaux maximum sur une Lotus, et là on peut la dire pratiquement imbattable dans sa catégorie.
@@clio2rsminicup qu'est ce qui est meilleure que la cup dans sa catégorie du coup?
Driving style is fine but the tyres… man, something is not right. They sound like they’re struggling at every point and visibly greasy. Either the compound needs changing or the pressures need adjusting. They’re sliding way more then they should, especially for such a light car.
meme poids pour les deux voitures, 120 cv de plus pour la lotus....
le pilote de la lotus n'est pas bon... c'est clair
Ne pas oublier l'excellente boite double embrayage de l'alpine et sa démultiplication très efficace ;-)
Cette alpine est vraiment une super voiture mais si vous voulez gagner du temps sur circuit je vous conseil de changer les amortisseurs et les ressorts, c’est ce que j’ai fait et la voiture rentre bien mieux dans les virages et devient un vrai rail
Oui pour de la piste effectivement il y a gagner en durcissant, mais tu vas perdre en efficacité sur route ce que tu vas gagner sur piste, donc tout dépends de la pratique que tu fais avec.
Dans tout les cas d'origine elle fait deja des temps très correctes, a l'air ultra fun à emmener, donc chacuns choisira en fonction de ce qu'il recherche (performance sur route et fun sur piste, ou degrader sur route et améliorer la perf sur piste, mais perdre aussi le coté joueur amusant).
Le mec en 430 roule pas terrible, mais j’ai l’impression qu’elle ne sort pas ses chevaux la lotus
decent
Cette lotus avec le châssis retravaillé va faire très mal dans le temps !
Lotus nique Alpine sans forcer
Eu 400 chevaux VS 400 chevaux la différence n'est pas énorme !
J'ai une 110 PE et une 350s... il faut vraiment que je force avec la 350 pour niquer les temps de la 110... C'est pas si facile...