Merci infiniment pour cet intervention riche en enseignement. On a beau croire que l'on sait on se rends finalement compte, comme le disait Gabin qui lui savait, que finalement on ne sait jamais. Soyons curieux, instruisons nous, le champ de la connaissance est infini alors que notre capacité d'apprendre, liée à notre vie mortelle, est elle bien fini. D'aucun cherche une définition à la vieillesse, pour ma part je considérerai être rentré en vieillesse lorsque j'aurai perdu le gout d'apprendre.....
les monnaies locales complementaires sont des leurres bancaire. 70 000 indivdus ont utilisé une MLC en 6 ans correspondant pour chacun à 3€ converti en 3 Sols par mois. bravo
ne soyons pas naïfs, la monnaie locale n'est qu'une fuite en avant du système qui en elle-même ne résoud aucun problème d'accaparement parce que ces systèmes ne repensent pas l'économie . mais l'imite à une dimension plus restreinte qui ne règle en rien le problème fondamental de la redistribution.
Super conférence publié il y a deux ans qui permet de remettre en question bon nombre des problèmes sociaux ... 9881 vue Résumé du match PSG/OL publié il y a 21h... 538 740 vue Je crois que le sens des priorité est perdue. En tout cas félicitation à Ariane je vais conserver ce lien et le partager à ceux qui sont prêt pour entendre, Merci.
Bravo et merci Ariane ! D'autant plus que nous t'avons connue à Laval, à la 7ème Rencontre des Monnaies Libres en juin 2016, et qu'entre temps la monnaie libre Ğ1a été lancée, illustrant très bien ton propos et notamment ta conclusion ! Puisque cette monnaie est en même temps un dividende universel, un revenu inconditionnel… (à retrouver sur duniter, et "théorie relative de la monnaie").
10:27 : tu m'étonnes que ce ne soit jamais repris dans les manuels : ce n'est pas Aristote mais Platon qui a le premier émis l'idée que la monnaie n'est qu'une convention sociale.
Si je peux me permettre un petit cours de langue, meilleure alternative, ça ne veut rien dire. Une alternative, ce sont deux possibilités entre lesquelles on doit faire un choix.
J'aurai aimé entendre votre avis sur la monnaie décentralisée, à son nombre limité et sans intermédiaire (sans banque) : la crypto-monnaie. Dommage que ça n'a pas été cité
Thème passionnant en effet et que j'ai investi depuis. C'est une révolution extraordinaire qui donne des futurs possibles extrêmement riches si tant est que les citoyens s'en emparent
j'ai adhéré à la monnaie locale au début par principe pour ces raisons MAIS après mûre réflexion se pose un problème pour moi. J'ai décidé après 10 ans de " vie commune avec les acteurs locaux commerçants, artisans et producteurs de ne plus avoir aucun échange avec eux parce que le bilan local pour moi est: constat de malhonnêteté endémique et quasi culturel je tiens une longue liste de toutes les malversations graves constatées ( s'étant soldées par 4 ans de graves soucis , recours en justice et auprès de diverses instances , 2 morts et 10 ans de ma vie et ma santé perdue + ruine personnelle. je vais donc 15KM + loin et là aucun souci depuis ma prise de conscience de l'état du terreau économique local. J'ai objectivé la situation en constatant aussi de nombreuses autres personnes aux prises avec les mêmes problèmes que moi en terme de relations économiques locales, ça va de l'oeuf + que pas frais aux malfaçons dans le bâtiment au détournement de fonds publics etc. pourquoi donc dans ce cas alimenter une situation pourrie par un problème grave collectif d'honnêteté dans l'échange en nourrissant un réseau local d'échange? si celui ci souffre d'un rouage faussé dès le départ? la constitution d'une monnaie locale ne peut selon moi pas résoudre une pathologie d'ordre socioculturelle. On peut établir ce même constat à une autre échelle pour le fonctionnement global de la monnaie , malversation , échange faussés par une malhonnêteté endémique à des niveaux supérieurs voir structurels qui empêche le jeu normal d'une juste répartition par un accaparement de la moitié de la richesse mondiale par 8 personnes. on aboutit très récemment à voir telle entreprise quasi supprimer la prime à l'interessement des salariés pour continuer à satisfaire les gros actionnaires( carrefour ) et voir offrir un sèchelinge aux employés en guise de 13ème mois( whirpool) il semblerait que le système dans sa pathologie adopte le troc comme moyen d'échange. jusqu'à notre gouvernement qui prétende que donner aux riches d'abord pourrait relancer l'économie... en quoi les systèmes de monnaies locales ont elles réfléchi la dynamique des échanges pour limiter l'accaparement? ou endiguer les effets d'accaparement?
Je lis : ""Docteur en sciences économiques, Maître de conférences à l’Université d’Auvergne, chercheur au CERDI (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International au CNRS et à l’Université d’Auvergne) ... a occupé des postes à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon."".. Ouf, quel pedigree !!! et dire qu'après avoir lourdement financé sa formation universitaire (ou plutôt son formatage), nous confions maintenant à des gens aussi nuls l'éducation de nos étudiants en économie. Et en plus, sans aucune honte, non contente d'avoir été entretenue autant d'années par les deniers publics, avoir encore le culot de venir débiter autant d'âneries devant un public d'ahuris aussi crédules... (et cerise sur le gâteau : en citant Aristote) : je crois rêver !!
En effet mais heureux de constater qu’une fois être entrée dans le système, le formatage social de notre époque, des personnes arrivent à s’en échapper et à penser par eux même !
Je ne vois ici que des insultes ? Où sont les faits dans votre commentaire? Merci respecter les gens qui viennent vous lire en opposant des faits aux arguments développés dans cette vidéo.
Les monnaies locales ne sont pas des vraies monnaies et ne remplacent absolument pas les monnaies dites nationales; ce sont juste des bons d'achats comme chez Carrefour, indexé sur l'euro, le francs ou autre. Si l'association qui y a émit cesse son activité, que fais-je des mes "billets"? Une vraie monnaie se départirais complètement de la monnaie nationale. Je ne parle pas des monnaies type bitcoin qui n'inspirent pas confiance et servent surtout pour les arnaques. Il y a à réfléchir là-dessus.
Très intéressant sur la définition de la monnaie dette, mais ça devient selon moi maladroit, voire malhonnête, de parler des MLC comme des monnaies créées par des citoyens et non par les banques. Une MLC, au final, ce n'est qu'un bon d'achat payé avec des euros dettes. Quand une grande enseigne rembourse un client par des bons d'achats, il n'est en général pas très content car il se rend bien compte de la perte de pouvoir de son bon d'achat, limité au magasin, comparativement à ses euros initialement dépensés qu'il pouvait utiliser partout. Une MLC pour moi c'est pareil, ça fragilise l'économie car ça restreint grandement les échanges possibles. Cependant, je comprends bien la volonté de la MLC de faire bloquer l'argent et d'éviter sa fuite inexorable vers la finance. Mais au final, ça ne fait que la retarder.
Je ne vois pas en quoi, par exemple, quand on achète un Camembert dans le département de l'Orne avec de la monnaie locale, cela freine l'économie ! De toute manière, je suis un décroissant : L'argent - dette prend le rôle de locomotive économique en excitant la demande (via le crédit) qui entraine des déséquilibres écologiques et des mouvements de populations artificielles qui déstabilisent des régions entières, sans compter les guerres que doivent faire des états-nations et des empires pour conserver leurs prérogatives et leurs prédominances.
Présentation intéressante. En revanche je ne vois pas en quoi les 3 idées fausses sont réfutées, en particulier celle concernant le troc : il n'y a aucune démonstration prouvant que la monnaie n'a pas été créée en remplacement du troc. Par ailleurs, la création de fausse monnaie nationale est bien interdite...
La monnaie à été créé pour faire du troc et non "en remplacement". "Je te donne 3kg de blé contre un kilo d oranges qui seront mûres en décembre." À partir du moment où tu l écris, le kilo d orange ou de blé sont des monnaies fiducières et tu chercheras une unité de compte commune.
Qui se souvient de la disparition du Franc, et de son agglomération au Deutsch Mark, renommé Euro, pour interdire les oppositions patriotes ou nationalistes ? Qui se souvient des efforts nationaux obligatoires pour assurer (qui de ?) la parité Franc-D.M. ? Qui se souvient du résultat grandiose de la soumission du Franc au D.M. renommé Euro, dans la reconquête gratuite, sans aucun effort de guerre, de l'Alsace réunie, Haut Rhin et Bas Rhin, en un seul département européen, par le maitre monétaire de l' Europe ? Qui se doute qu'on ne change pas une équipe qui gagne avec sa méthode gagnante, dans l'effort obligatoire pour maintenir la parité Euro-Dollar ? Qui anticipe la disparition de l'Euro au profit du Dollar qui sera renommé pour interdire les oppositions nationalistes européennes ? Qui admet que la monnaie matérielle rend impossible le basculement informatique, en 1 seconde, de l'Euro au Dollar mondialisé, et accepte donc la domination de l'euro "mourant" par le "Glorieux" Dollar de l'Internationale Free Society ? Qui voudrait renommer le Dollar mondialisé ? FREES-Où, en Français le FRIZOU, car 90 % de la population mondiale réduite en esclavage, aura dans sa main, une monnaie marquée FREE ! et ne comprendra jamais ni l'ironie de l'histoire des vainqueurs, ni le cynisme qui l'accable ?
Il semblerait que cette conférence simplifie un peu trop les choses. La création de l'argent vient de l'entreprise privée. En effet une entreprise achète deux produits qui valent chacun 10 euros et avec un savoir faire elle utilise ces deux produits pour fabriquer un troisième produit qui sera vendu 30 euro. Elle a donc fabriqué 10 euros de richesse. Cette richesse servira a payer ses employés, les impôts etc.. c'est donc l'entreprise qui crée l'argent. D'ailleurs l'employé paiera avec son salaire le remboursement du prêt bancaire évoqué dans la conférence pour ses achats immobiliers. La banque génère un prêt qui sera donc payé par la création de richesse de l'entreprise. La spéculation est aussi un autre débat qu'il faudrait traiter avec un peu plus de sérieux. A la base quand un projet d'entreprise est jugé intéressant parce qu'il va apporter une plus grande valeur à son entreprise, la valeur de l'action est spéculée sur son avenir (c'est à dire sur le projet), le prix de cette action augmente en conséquence. Mais bien sur cela est la base saine de la spéculation, le reste est une autre histoire
l'entreprise ne fabrique pas ces 10 euros, elle les a collecté d'un acheteur qui a lui même contracté une dette pour pouvoir se payer ce troisième produit ou alors cette personne a elle même collecté cet argent d'une autre personne encore qui a elle même contracté une dette... on peut remonter loin mais l'argent provient bien de dettes à la base.
Nous sommes toujours au moyen age avec nos echanges. le probleme est, de comment distribuer la production pour tous, sans piller la planete . je pense ,qu'il faut separer le mot argent ,qui lui sert a graduer la fortune ,et la monaie qui est un bien public, je dirais meme d'utilite public ,dont la somme totale mise en circulation doit correspondre au nombre d'habitants ,a ces besoins ,et voter pour en changer la quantite quand neccessaire . la creation ,de nouvelles monaies est possible ,a condition quel soit pour des utilisations differentes avec des taux de change variable .exemple une monaie ,pour le logement ,les loisirs le transport ,l'alimentaire et ne pourraient etre utiliser que dans leur specialites .par contre les personnes desirant faire des reserves pourraient acheter des metaux precieux .
OK, je n'avais pas fait le rapprochement! Je suis jean-f sur duniter.fr ;) Très bonne vidéo au demeurant. Serais tu Auvergnat? car on se réuni sur Clermont Ferrand le 24/03 à 17h, et Ariane devrait être la ainsi que pas mal d'autres.
wizzlyman non je suis suisse de lausanne. Mais je vais sûrement essayer de faire un tour en france cette automne pour me faire certifier. J'ai 4 enfants, si je certifie ttlm, ma famille pourras commencer à certifier en suisse ;)
Tant que ces projets de monnaie locale ne se coordonnent pas pour remettre en cause politiquement les puissances financières qui corrompent médias et politiques, alors elles resteront des monnaies pour les gueux. On échangera du pain de mie et des vêtements, alors que les banksters s'échangent des usines. Si sortir de l'économie financière est une excellente idée, il faut élargir le "réel" de l'économie réelle, c'est-à-dire mettre la main sur les richesses naturelles et industrielles, de façon à devenir autonome puis indispensable.
Il ne sert à rien de mettre la main sur les richesses, si on continue à se les faire confisquer par ceux qui produisent la monnaie. Créont notre monnaie non adossée à la monnaie qui nous endette.
Les fameuses éditions scolaire NATHAN. Renseignez vous sur ce pourri qui a ré-écrit l'histoire pour nous et nos enfants... D'ailleurs il a un nom d'emprunt.
Une intervention TEDx au service d un intérêt financier. C est regrettable. Et basé sur une arnaque qui plus est. Quel que soit le nom qu'on lui donne un faux billet reste un faux billet.
Argent = dette. Dette = somme de la monnaie + intérêts Comment peut on rembourser la monnaie + intérêts puisque intérêts n'existent pas? On ne peut pas! Donc 1: vous avez compris l'arnaque de la dette? Donc 2: vous avez compris pourquoi la croissance obligatoire? Pour que l'année qui suive serve à couvrir besoin + intérêt. Maintenant nous le savons la croissance n'est plus depuis longtemps synonyme de plus de bonheur pour l'homme elle serait meme maintenant la cause de son malheur. Quand est ce qu'on fout les banquiers en taules pour avoir volé le pouvoir régalien de création monétaire. Eh au fait! régalien ça veut dire roi et en démocratie en théorie le souverain c'est le peuple. La monnaie créée gratuitement pour le peuple c'est pourtant pas si compliqué à envisager
Les intérêts sont versés à la banque qui les redistribue (salaires, actionnaires...) Ils sont ainsi reinjectés dans l economie... et permettent de rembourser les dettes!
M Buse Ça c’est la théorie. La réalité est toujours plus complexe que la théorie. Je vous conseille les vidéos de Heu?reka pour comprendre comment le système financiers fonctionne et à quels problèmes nous sommes confrontés.
Si je te vends un verre qui vaut 1. Tu me verses 1 sur mon compte. Je te donne le verre. Mon compte sera de +1 et le tien à -1. La somme des soldes est égale à +1 - 1. +1 -1 = 0 Combien vaut réellement le verre ?
Ton problème est une véritable piste de réflexion mais je vais me contenter de la réponse banal "mais ouais c'est logique" dans le sens que, la transaction faite, l'objet n'a plus de prix car il n'est plus à vendre.
Super! merci à Ariane TICHIT pour cet excellent exposé sur les mécanismes de l'argent et ses origines.
merci beaucoup!
Merci infiniment pour cet intervention riche en enseignement.
On a beau croire que l'on sait on se rends finalement compte, comme le disait Gabin qui lui savait, que finalement on ne sait jamais.
Soyons curieux, instruisons nous, le champ de la connaissance est infini alors que notre capacité d'apprendre, liée à notre vie mortelle, est elle bien fini.
D'aucun cherche une définition à la vieillesse, pour ma part je considérerai être rentré en vieillesse lorsque j'aurai perdu le gout d'apprendre.....
+Denis GRENIER
Merci pour ce beau retour et ce joli message...
InstaBlaster...
Bravo Ariane! Très claire, très convaincante.... Espérons que beaucoup de gens vont regarder cette présentation.
+Simon Thorpe
Merci beaucoup Simon pour ce commentaire qui me va droit au coeur!
les monnaies locales complementaires sont des leurres bancaire.
70 000 indivdus ont utilisé une MLC en 6 ans correspondant pour chacun à 3€ converti en 3 Sols par mois.
bravo
ne soyons pas naïfs, la monnaie locale n'est qu'une fuite en avant du système qui en elle-même ne résoud aucun problème d'accaparement parce que ces systèmes ne repensent pas l'économie . mais l'imite à une dimension plus restreinte qui ne règle en rien le problème fondamental de la redistribution.
Super conférence publié il y a deux ans qui permet de remettre en question bon nombre des problèmes sociaux ... 9881 vue
Résumé du match PSG/OL publié il y a 21h... 538 740 vue
Je crois que le sens des priorité est perdue.
En tout cas félicitation à Ariane je vais conserver ce lien et le partager à ceux qui sont prêt pour entendre, Merci.
Bravo et merci Ariane ! D'autant plus que nous t'avons connue à Laval, à la 7ème Rencontre des Monnaies Libres en juin 2016, et qu'entre temps la monnaie libre Ğ1a été lancée, illustrant très bien ton propos et notamment ta conclusion ! Puisque cette monnaie est en même temps un dividende universel, un revenu inconditionnel… (à retrouver sur duniter, et "théorie relative de la monnaie").
Très jolie voix 😊
10:27 : tu m'étonnes que ce ne soit jamais repris dans les manuels : ce n'est pas Aristote mais Platon qui a le premier émis l'idée que la monnaie n'est qu'une convention sociale.
Pour l'instant la meilleure alternative (que je connaisse) est la monnaie libre G1. 😊 Chaque citoyen créé lui-même la monnaie. Pas besoin de banque. 😉
Si je peux me permettre un petit cours de langue, meilleure alternative, ça ne veut rien dire. Une alternative, ce sont deux possibilités entre lesquelles on doit faire un choix.
est bien c'est triste c'est exactement ce que les élites veulent moins de contact humain plus de robot :/
@@beusy34 Hors sujet.
@@leforest5170 Merci je me coucherai moins illettré ce soir.
Les cryptomonnaies semblent être le meilleur choix que l'humanité puisse faire
J'aurai aimé entendre votre avis sur la monnaie décentralisée, à son nombre limité et sans intermédiaire (sans banque) : la crypto-monnaie.
Dommage que ça n'a pas été cité
Thème passionnant en effet et que j'ai investi depuis. C'est une révolution extraordinaire qui donne des futurs possibles extrêmement riches si tant est que les citoyens s'en emparent
j'ai adhéré à la monnaie locale au début par principe pour ces raisons MAIS après mûre réflexion se pose un problème pour moi. J'ai décidé après 10 ans de " vie commune avec les acteurs locaux commerçants, artisans et producteurs de ne plus avoir aucun échange avec eux parce que le bilan local pour moi est: constat de malhonnêteté endémique et quasi culturel je tiens une longue liste de toutes les malversations graves constatées ( s'étant soldées par 4 ans de graves soucis , recours en justice et auprès de diverses instances , 2 morts et 10 ans de ma vie et ma santé perdue + ruine personnelle. je vais donc 15KM + loin et là aucun souci depuis ma prise de conscience de l'état du terreau économique local. J'ai objectivé la situation en constatant aussi de nombreuses autres personnes aux prises avec les mêmes problèmes que moi en terme de relations économiques locales, ça va de l'oeuf + que pas frais aux malfaçons dans le bâtiment au détournement de fonds publics etc. pourquoi donc dans ce cas alimenter une situation pourrie par un problème grave collectif d'honnêteté dans l'échange en nourrissant un réseau local d'échange? si celui ci souffre d'un rouage faussé dès le départ? la constitution d'une monnaie locale ne peut selon moi pas résoudre une pathologie d'ordre socioculturelle. On peut établir ce même constat à une autre échelle pour le fonctionnement global de la monnaie , malversation , échange faussés par une malhonnêteté endémique à des niveaux supérieurs voir structurels qui empêche le jeu normal d'une juste répartition par un accaparement de la moitié de la richesse mondiale par 8 personnes. on aboutit très récemment à voir telle entreprise quasi supprimer la prime à l'interessement des salariés pour continuer à satisfaire les gros actionnaires( carrefour ) et voir offrir un sèchelinge aux employés en guise de 13ème mois( whirpool) il semblerait que le système dans sa pathologie adopte le troc comme moyen d'échange. jusqu'à notre gouvernement qui prétende que donner aux riches d'abord pourrait relancer l'économie...
en quoi les systèmes de monnaies locales ont elles réfléchi la dynamique des échanges pour limiter l'accaparement? ou endiguer les effets d'accaparement?
Bravo ,limpide et fort interessant .
merci!
Je lis : ""Docteur en sciences économiques, Maître de conférences à l’Université d’Auvergne, chercheur au CERDI (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International au CNRS et à l’Université d’Auvergne) ... a occupé des postes à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.""..
Ouf, quel pedigree !!! et dire qu'après avoir lourdement financé sa formation universitaire (ou plutôt son formatage), nous confions maintenant à des gens aussi nuls l'éducation de nos étudiants en économie. Et en plus, sans aucune honte, non contente d'avoir été entretenue autant d'années par les deniers publics, avoir encore le culot de venir débiter autant d'âneries devant un public d'ahuris aussi crédules... (et cerise sur le gâteau : en citant Aristote) : je crois rêver !!
En effet mais heureux de constater qu’une fois être entrée dans le système, le formatage social de notre époque, des personnes arrivent à s’en échapper et à penser par eux même !
C'est en "pensant par eux-mêmes" que les ânes changent de boutique pour manger des carottes encore plus grosses.
Je ne vois ici que des insultes ? Où sont les faits dans votre commentaire?
Merci respecter les gens qui viennent vous lire en opposant des faits aux arguments développés dans cette vidéo.
Ce qui est un fait universellement avéré et qu'il n'y pas besoin de démontrer, c'est que dans la nature tout est utile, même les idiots ...:o)))
Et alors ? Quel est le lien avec ma réponse ? Je ne vois toujours aucune trace de contre-argument de votre part @@MEGALINEJS
J'ai jamais confiance au bank cette vidéo m'a beaucoup plus convaincu
Les monnaies locales ne sont pas des vraies monnaies et ne remplacent absolument pas les monnaies dites nationales; ce sont juste des bons d'achats comme chez Carrefour, indexé sur l'euro, le francs ou autre. Si l'association qui y a émit cesse son activité, que fais-je des mes "billets"?
Une vraie monnaie se départirais complètement de la monnaie nationale. Je ne parle pas des monnaies type bitcoin qui n'inspirent pas confiance et servent surtout pour les arnaques.
Il y a à réfléchir là-dessus.
Ariane découvre l’économie.
Très intéressant sur la définition de la monnaie dette, mais ça devient selon moi maladroit, voire malhonnête, de parler des MLC comme des monnaies créées par des citoyens et non par les banques. Une MLC, au final, ce n'est qu'un bon d'achat payé avec des euros dettes. Quand une grande enseigne rembourse un client par des bons d'achats, il n'est en général pas très content car il se rend bien compte de la perte de pouvoir de son bon d'achat, limité au magasin, comparativement à ses euros initialement dépensés qu'il pouvait utiliser partout.
Une MLC pour moi c'est pareil, ça fragilise l'économie car ça restreint grandement les échanges possibles. Cependant, je comprends bien la volonté de la MLC de faire bloquer l'argent et d'éviter sa fuite inexorable vers la finance. Mais au final, ça ne fait que la retarder.
Je ne vois pas en quoi, par exemple, quand on achète un Camembert dans le département de l'Orne avec de la monnaie locale, cela freine l'économie ! De toute manière, je suis un décroissant : L'argent - dette prend le rôle de locomotive économique en excitant la demande (via le crédit) qui entraine des déséquilibres écologiques et des mouvements de populations artificielles qui déstabilisent des régions entières, sans compter les guerres que doivent faire des états-nations et des empires pour conserver leurs prérogatives et leurs prédominances.
Excellente présentation mais il y a une erreur à la fin : ce n est pas Aristote, qui a dit que la monnaie est une convention sociale : c est Platon.
Présentation intéressante. En revanche je ne vois pas en quoi les 3 idées fausses sont réfutées, en particulier celle concernant le troc : il n'y a aucune démonstration prouvant que la monnaie n'a pas été créée en remplacement du troc. Par ailleurs, la création de fausse monnaie nationale est bien interdite...
L'argent dette n'est pas de la fausse monnaie ... ou j'ai pas compris ... elle a pas fait mention de faux .... :/
La monnaie à été créé pour faire du troc et non "en remplacement".
"Je te donne 3kg de blé contre un kilo d oranges qui seront mûres en décembre."
À partir du moment où tu l écris, le kilo d orange ou de blé sont des monnaies fiducières et tu chercheras une unité de compte commune.
il y en plein de monnaie citoyens. J' ai toujours peur que derrière se trouve une association SOROS.
vraiment excellent
Qui se souvient de la disparition du Franc, et de son agglomération au Deutsch Mark, renommé Euro, pour interdire les oppositions patriotes ou nationalistes ?
Qui se souvient des efforts nationaux obligatoires pour assurer (qui de ?) la parité Franc-D.M. ? Qui se souvient du résultat grandiose de la soumission du Franc au D.M. renommé Euro, dans la reconquête gratuite, sans aucun effort de guerre, de l'Alsace réunie, Haut Rhin et Bas Rhin, en un seul département européen, par le maitre monétaire de l' Europe ?
Qui se doute qu'on ne change pas une équipe qui gagne avec sa méthode gagnante, dans l'effort obligatoire pour maintenir la parité Euro-Dollar ?
Qui anticipe la disparition de l'Euro au profit du Dollar qui sera renommé pour interdire les oppositions nationalistes européennes ? Qui admet que la monnaie matérielle rend impossible le basculement informatique, en 1 seconde, de l'Euro au Dollar mondialisé, et accepte donc la domination de l'euro "mourant" par le "Glorieux" Dollar de l'Internationale Free Society ?
Qui voudrait renommer le Dollar mondialisé ?
FREES-Où, en Français le FRIZOU, car 90 % de la population mondiale réduite en esclavage, aura dans sa main, une monnaie marquée FREE ! et ne comprendra jamais ni l'ironie de l'histoire des vainqueurs, ni le cynisme qui l'accable ?
Il semblerait que cette conférence simplifie un peu trop les choses.
La création de l'argent vient de l'entreprise privée.
En effet une entreprise achète deux produits qui valent chacun 10 euros et avec un savoir faire elle utilise ces deux produits pour fabriquer un troisième produit qui sera vendu 30 euro. Elle a donc fabriqué 10 euros de richesse. Cette richesse servira a payer ses employés, les impôts etc..
c'est donc l'entreprise qui crée l'argent.
D'ailleurs l'employé paiera avec son salaire le remboursement du prêt bancaire évoqué dans la conférence pour ses achats immobiliers.
La banque génère un prêt qui sera donc payé par la création de richesse de l'entreprise.
La spéculation est aussi un autre débat qu'il faudrait traiter avec un peu plus de sérieux. A la base quand un projet d'entreprise est jugé intéressant parce qu'il va apporter une plus grande valeur à son entreprise, la valeur de l'action est spéculée sur son avenir (c'est à dire sur le projet), le prix de cette action augmente en conséquence.
Mais bien sur cela est la base saine de la spéculation, le reste est une autre histoire
l'entreprise ne fabrique pas ces 10 euros, elle les a collecté d'un acheteur qui a lui même contracté une dette pour pouvoir se payer ce troisième produit ou alors cette personne a elle même collecté cet argent d'une autre personne encore qui a elle même contracté une dette... on peut remonter loin mais l'argent provient bien de dettes à la base.
L'entreprise créé une valeur intrinsèque qui est ensuite étalonnée en valeur monétaire mais ne créé par l'argent.
Nous sommes toujours au moyen age avec nos echanges. le probleme est, de comment distribuer la production pour tous, sans piller la planete . je pense ,qu'il faut separer le mot argent ,qui lui sert a graduer la fortune ,et la monaie qui est un bien public, je dirais meme d'utilite public ,dont la somme totale mise en circulation doit correspondre au nombre d'habitants ,a ces besoins ,et voter pour en changer la quantite quand neccessaire .
la creation ,de nouvelles monaies est possible ,a condition quel soit pour des utilisations differentes avec des taux de change variable .exemple une monaie ,pour le logement ,les loisirs le transport ,l'alimentaire et ne pourraient etre utiliser que dans leur specialites .par contre les personnes desirant faire des reserves pourraient acheter des metaux precieux .
la réalité est bien plus complexe est bien plus folle ,mieux vaut ne rien savoir ,,,,,,,
Mais les MLC sont payé avec de la monnaie dette ?
Oui en effet, mais il y a d'autres formes de monnaie. comme la monnaie libre…
wizzlyman pas besoin de convaincre un convaincu ;)
Voir la dernière video de ma chaine.
wizzlyman je pose des questions, pour justement amener le débat sur la monnaie libre... La tu brise ma technique de propagande xD
OK, je n'avais pas fait le rapprochement! Je suis jean-f sur duniter.fr ;)
Très bonne vidéo au demeurant.
Serais tu Auvergnat? car on se réuni sur Clermont Ferrand le 24/03 à 17h, et Ariane devrait être la ainsi que pas mal d'autres.
wizzlyman non je suis suisse de lausanne. Mais je vais sûrement essayer de faire un tour en france cette automne pour me faire certifier.
J'ai 4 enfants, si je certifie ttlm, ma famille pourras commencer à certifier en suisse ;)
L'ARGENT - DETTE !!!
Tant que ces projets de monnaie locale ne se coordonnent pas pour remettre en cause politiquement les puissances financières qui corrompent médias et politiques, alors elles resteront des monnaies pour les gueux. On échangera du pain de mie et des vêtements, alors que les banksters s'échangent des usines. Si sortir de l'économie financière est une excellente idée, il faut élargir le "réel" de l'économie réelle, c'est-à-dire mettre la main sur les richesses naturelles et industrielles, de façon à devenir autonome puis indispensable.
Il ne sert à rien de mettre la main sur les richesses, si on continue à se les faire confisquer par ceux qui produisent la monnaie. Créont notre monnaie non adossée à la monnaie qui nous endette.
Exact, wizz. Mais il faut que l'idée soit bien pensée et qu'il y ait du monde qui suive et non pas deux pèlerins.
Les fameuses éditions scolaire NATHAN. Renseignez vous sur ce pourri qui a ré-écrit l'histoire pour nous et nos enfants... D'ailleurs il a un nom d'emprunt.
Certificat Cadeau Deguisé votre truc
Une intervention TEDx au service d un intérêt financier. C est regrettable.
Et basé sur une arnaque qui plus est. Quel que soit le nom qu'on lui donne un faux billet reste un faux billet.
les monnaies locales sont à but non lucratif...
Un billet est vrai pour le vendeur et l'acheteur s'ils s'accordent dessus, il est par contre faux pour l'Etat s'il n'est pas reconnu par lui.
rien sur la monnaie libre Ğ1
oui la dette crée l argent je paie pas d impots et j en suis fier
Argent = dette.
Dette = somme de la monnaie + intérêts
Comment peut on rembourser la monnaie + intérêts puisque intérêts n'existent pas?
On ne peut pas!
Donc 1: vous avez compris l'arnaque de la dette?
Donc 2: vous avez compris pourquoi la croissance obligatoire? Pour que l'année qui suive serve à couvrir besoin + intérêt.
Maintenant nous le savons la croissance n'est plus depuis longtemps synonyme de plus de bonheur pour l'homme elle serait meme maintenant la cause de son malheur. Quand est ce qu'on fout les banquiers en taules pour avoir volé le pouvoir régalien de création monétaire.
Eh au fait! régalien ça veut dire roi et en démocratie en théorie le souverain c'est le peuple. La monnaie créée gratuitement pour le peuple c'est pourtant pas si compliqué à envisager
Les intérêts sont versés à la banque qui les redistribue (salaires, actionnaires...) Ils sont ainsi reinjectés dans l economie... et permettent de rembourser les dettes!
M Buse Ça c’est la théorie. La réalité est toujours plus complexe que la théorie. Je vous conseille les vidéos de Heu?reka pour comprendre comment le système financiers fonctionne et à quels problèmes nous sommes confrontés.
*
Si je te vends un verre qui vaut 1.
Tu me verses 1 sur mon compte.
Je te donne le verre.
Mon compte sera de +1 et le tien à -1.
La somme des soldes est égale à +1 - 1.
+1 -1 = 0
Combien vaut réellement le verre ?
Ton problème est une véritable piste de réflexion mais je vais me contenter de la réponse banal "mais ouais c'est logique" dans le sens que, la transaction faite, l'objet n'a plus de prix car il n'est plus à vendre.
la monnaie est transparente à l'économie (ou doit l'être en tous cas)
il n'y a pas de destruction d'argent.
J achete x et je revends Y en fin de compte
L art de n apprendre rien tout en étant persuadé du contraire... et ce sont des universitaires... universalis.... lol
Bitcoin, point final.
G1 > Bitcoin