Magnifique démonstration !!! Malheureusement, cette conférence a 6 ans et nous n'avons pas encore vu le début de la nouvelle controverse. Le chemin est long, difficile mais ne perdons pas courage.
Qu'il est bon de pouvoir écouter nos réalités du moment, sans pour autant tomber dans une sinistrose aiguë et ne pas y voir nos opportunités pour demain. Demain ne dépend que de nous, et de notre envie à continuer de découvrir.
un jour être humain heureux sera la norme d'embrasser tous ses quotidiens avec sagesse dans une liberté harmonique avec cette nature qui l'accueille. Namasté
La conférence de Yannick Roudaut à TEDxNantes reste toujours très pertinente et son idée d'ajouter à la déclaration universelle des droits de l'homme une "déclaration universelle des devoirs de l'homme vis à vis de la nature" serait un très beau chantier pour les nations unies. On pourrait le structurer autours des 3 grandes natures d'impact de toute activité humaine sur son environnement: 1 - l'épuisement de ressources naturelles 2 - les effets sur la santé humaine et la biodiversité 3 - le changement climatique Sur chacun de ces domaines on peut trouver des exemples (régulation de la pêche sur le premier volet, espèces protégées sur le second volet et engagement des 2°C sur le volet climat) mais il manque un document global fondateur qui donne le cadre général des devoirs de l’homme vis-à-vis de la nature qui pourrait servir de guide pour tous les travaux et les négociations internationale sur des sujets liés aux 3 grandes natures d’impact mentionnées ci-dessus.
Cette idée de cadre général des devoirs de l'homme vis à vis de la nature est le nouvel opium du peuple, une nouvelle religion si vous voulez, où l'avantage de ne pas avoir de Dieu, pas de prophètes, pas de Saints, pas d'hommes de bonne-volonté, pas de mythes fondateurs, pas de tabous, limite sérieusement les possibilités d'un sacré profane qui aiderai à avoir des "rites collectifs" bien tempérés pour ne pas dégrader notre planète ... Un sacré véritable, nous aiderai plus rapidement à limiter les naissances et à faire plier ceux qui ont la main mise sur la production, qui produisent en abondance de façon inconsistante, qui incitent aux gaspillages, aux pollutions, etc. et qui au final exercent une odieuse et sournoise domination sur l'humanité et la nature.
31 janv. 2013 !!!!! aujourd'hui le 14/01/2020 et le canard est toujours vivant !! de belles paroles et résolutions que le vent à emporté bien loin .........la nature attend, le verdict sera tranchant et les petits bonhommes y vievérent un temps
Wouha, il est frappant de vérité ! Je me retrouve tellement dans ce qu'il dit, j'adore !! :D La révolution verte est en marche, changez votre mode de vie, n'acheter plus au grandes multinational, acheter seulement ce dont vous avez vraiment besoin. Consommer une alimentation bio, locale et fortement végétale ! Vive la révolution verte, vive la connection et les remises en questions ! peace, love and change !
+Alex Vega Il dit n'importe quoi, il parle d'inquisition sans document sans argument historique, c'est de la merde ce qu'il dit, déjà l'inquisition a été faite pour rendre tout le monde chrétien dans une europe après la reconquista, donc déjà la science n'avait rien à faire là.
Bioelite Bioelite Tu dis n'importe quoi, lis le plus grand spécialiste de l'Espagne : Bartholomé Bennassar tu verras que tout est faux, ou bien la grande historienne médiéviste, Régine Pernoud. Preuve que ce qu'il dit est basé sur des choses fausses, ce n'est que de la manipulation.
+Kelmann T non mais c'est pas ça le fond de sa pensé qu'il raconte des bullshit sur l'histoire n'a aucune importance , le message est simple : le modèle actuel n'est pas viable sur le long terme.
Bravo Monsieur pour votre analyse et cette prise de recul sur l'histoire qui nous permettent effectivement de mieux entrevoir ce que nous réserve l'avenir.... A nous tous de réagir!
Quelques idées tout à fait intéressantes ! Notamment sa vision du consumérisme et de la croissance qui dans un modèle pragmatique tourné vers l'avenir est tout à fait inenvisageable. Par contre, cette forme d'optimisme quasi déraisonnée, cette foi inébranlable en l'humain, sa conception de notre rapport aux technologies/aux savoirs, ça frôle la niaiserie ... On va sauver le monde en twittant et partageant du contenu sur facebook ... .
+Aurélien Day je ne suis pas d'accord avec lui sur de nombreux points, je salut sa volonté de réflexion, mais son argumentaire est très ethnocentré. C'est pas toutes l'humanité qui est en danger, c'est l'occident. Les autres peuples tentent de concevoir leur vie différemment que sur notre modèle.
Tout à fait d'accord ! L'évolution n'est pas quelque chose de linéaire, elle se fait par paliers entre deux crises. C'est la crise qui fait prendre conscience des erreurs et des évidences. Et petite chose étonnante, c'est généralement une minorité qui arrive à s'imposer dans le monde qui change, et ce, justement parce qu'ils croient qu'un autre monde est possible et qu'ils ne suivent pas uniquement la voix de la raison, mais également celle de l'intelligence du cœur (... pour ne pas dire la foi :)
Impressioniant comme comparaison qui est tout à fait justifiée. Aujourd'hui encore plus, on doit se remettre en question sur tous nos modèles économiques qui vont à notre perte. Ces devoirs humains semblent être la solution à ce problème énorme sur lequel personne n'arrive encore à s'accorder à 100 pourcent car le sujet est toujours mis de côte. En espérant qu'à la suite de cet épisode de confinement les mentalités aient eu le temps de se rendre à l'évidence de la supercherie du monde dans lequel nous vivons tous actuellement et nous nous laissons marcher dessus par nous-mêmes.
belle conception que j'adhere! et surtout, se dire que la nature n'est pas un simple décor de cinéma!! elle est bien plus que ça!! quand tout le monde aura compris, on aura beaucoup avancé!
Bonjour, :) www.espritsciencemetaphysiques.com/ce-quun-shaman-voit-hopital-psychiatrique/ Voyez cet article concernant ce qu'un(e) chaman(e) voit en hôpital psychiatrique. On découvre là comment ils sont martyrisés, réduits à néant par la chimie et l'enfermement, dans une incompréhension totale de la part de l'environnement psychiatrique à propos ce qui leur arrive. Ils sont extralucides et n'obtiennent que mépris de la part de "soignant(e)s" qui n'ont aucune spiritualité et n'y entendent rien de ce phénomène pourtant connu en 2014. : il y a d'autres dimensions, Le Ciel Existe, et certain(e)s y ont accès. Il ne faut Jamais se fier aux apparences.
En 2019, cette vidéo est tellement d'actualité et pourtant la conscience collective ne s'éveille que très peu. Il n'y a qu'à voir les nouveaux dirigeants de ce monde. C'est à chacun de changer individuellement mais dans une direction commune.
Tout notre modèle économique repose aujourd'hui sur... l'esclavagisme, encore et toujours ! Sauf que nos esclaves sont désormais les combustibles fossiles. Ce sont eux qui nous fournissent l'énergie pas chère qui a été le moteur du développement de la plupart des sociétés. La croissance économique est tributaire de la géologie. Le manque de ressources est le premier problème à adresser. Et le manque de ressources à venir à une cause importante dont il n'est pas du tout question dans cette intervention : la démographie. Le sujet de la controverse n'est pas le "avons nous le droit d'exploiter et de ruiner la planète ?" mais "sommes nous prêts à organiser notre décroissance ?" : de la production industrielle, alimentaire, énergétique et de la population. Sachant que quelle que soit la réponse à cette question, nous la subirons durant ce siècle.
Troublantes analogies et démonstration lumineuse...mais je ne suis pas sûre que le changement de l'intérieur soit assez rapide pour éviter le "mur" et le krach terminal ...
Bravo Monsieur, grâce à vous je me sens moins utopiste, car c'est un sujet dont je parle beaucoup à mon entourage, et je n'est malheureusement pas la faculté comme la vôtre d'argumenter mes auditeurs :) Mais je pense la même chose que vous :)
"Le chemin est long du projet à la chose" comme l'avait dit molière au XVII° siècle, mais nous arriverons à dessiner le monde de demain, ce n'est qu'une question de temps.
peu importe les erreurs qui sont énoncées concernant qui a dit quoi dans le passé, l'objectif étant de savoir que dire, quoi faire dans le monde présent pour le monde de demain, et en cela, je le trouve assez juste dans ses propos.
Vision assez classique mais quelques bonnes idées. Vision occidentale du monde vision de pensée unique. Le monde ira mieux et la nature également lorsque les hommes se considéreront les uns les autres et ensuite nous pourrons penser à changer le monde. Lancer une polémique ne change le monde qu'en surface. Il faut changer en profondeur sinon cela ne tiendra pas tout comme la Révolution française. Nous sommes différents mais à la fois très similaires et c'est sur cette base que nous devons travailler. Car le monde n'est pas extérieur à nous comme il l'a si justement rappelé mais le monde c'est nous. Nous portons donc en nous les germes du "nouveau monde".
+Christelle Njiya Ben disons que quand notre biotope ne sera plus propice à la vie humaine, il nous restera l'éternité pour s'aimer les uns et les autres et il sera effectivement inutile de lancer des polémiques.
Pour être franc, je ne le sais pas. J'ai vu cette citation dans un documentaire ou un reportage je ne m'en rappelle plus non plus alors... Peut-être un des Lumières.
Oui excellent cette conférence!! Maintenant qu'est-ce qui limite nos perceptions?????????? Est-ce que la croyance essentielle que l'homme doit maintenir le système économique en est une?? est-ce que la croyance que l'homme doit conserver l'argent est une condition??
Tres bon raisonnement ,se qu'il faut faire maintenant ses changé votre facon de travaillé grace aux nouvelles technologie comme internet accessible a tous , pouvoir se créer un capital a partir de rien (finit les livrets qui rapporte que dalle) mais avant tous donné a chacun le moyen de vivre plus descemment ,voir sortir de la rue des personnes qui ont des connaissances,et suite a cela se donné les moyens de créer de nouvelles entreprises,d'amélioré celle qui existe déja,( grace a nos acquis) et que ses dites entreprise appartiennes aux personnes qui y travail oui ses possible de tous changé et de faire le monde de demain ,mais le voulez vous vraiment?
Bonjour jean michel pernes . Une majorité se contente de suivre ce qu'ils ont appris de leurs parents, qui ont eux aussi appris des leurs, etc.... En fait, une bonne vieille routine servant à enrichir les industries, qui elles, mènent la danse, avec l'appauvrissement des masses.
il nous démontre l'impuissance de twitter, où alors personne ne savais twitter dans l'auditoire, parce que depuis 3 ans et demi je n'ai jamais entendu parler de la déclaration des devoirs de l'homme, et c'est bien dommage...
Effectivement, on peut remarquer ca . J'était hier entrains de regarder ce video, et j'était décoiffer par l'importance de ce video. Quand j'ai vu la date, je me suis dit ... Mais bordel les gens sont soit vraiment tous des con ou sois twitter ne vaux rien.
C'est tellement léger tous ces arguments, il n'y a rien que des suppositions et des avis très personnels, même pas d'études scientifiques, je ne parle même pas des solutions proposées. Il s'est présenté comme économiste déçu ou recalé par la crise... bon il ne lui reste plus qu'à tenter revendeur tupper ware ou guide touristique, parce que conférencier ça ne va pas le faire non plus.
La planète n'est pas du tout petite en terme de ressources, de capacités : les ressources sont tout simplement très mal partagées et nous détruisons toutes ses capacités.
J'aurais dû regarder cette vidéo en 2013. La collapsologie m'intéresse beaucoup depuis le début de cette année et j'aurais aimé être interpellé plus tôt pour être mieux armé (sens figuré :p) face a l'effondrement inéluctable. J'espère avoir le temps de m'y préparer d'ici là. À mes futurs enfants, désolé d'avoir contribuer à ce modèle économique thermo-industrielle auto-destructice, si vous existez, c'est qu'on a réussi à reconstruire un monde en harmonie avec le système terre.
Une seul phrase "l'histoire est un éternel recommencement " Le monde ira droit dans le mur comme à chaque fois et à chaque époque son Galilée qui ne sera pas écouté
LE 20 JUIN 2016 LE TITRE DE LA VIDEO est remarquable , ce TITRE correspond tellement à la réalité et surtout A LA REALITE FRANCAISE que j ' ai dû temps , des textes apparaîtront les jours de PLUIE LES JOURS ensoleillés J ' INCORPORE PAR MON COEUR ET MON ESPRIT LES CODES SOLAIRES CES CODES changent au bout de quelques minutes , et de nouveaux CODES SOLAIRES apparaissent IL est dommage que les personnes sur TERRE , ne puisse voir CES CODES qui ont une FORME GEOMETRIQUE et qui conditionne LE FUTUR DE CHAQUE HUMAIN et de notre MERE LA TERRE
Même en marchant dans la rue , je regarde LE SOLEIL S ' il y a du monde , je baisse la tête en salutation DU SOLEIL puis je murmure ces mots par LE POUVOIR QUE I A M JE SUIS I A M JE SUIS EN SYNTONIE avec VIE PERE MERE EN MOI AUTOUR DE MOI ET DANS LE COSMOS ET AVEC LE CALICE DE MON COEUR ET DE MON ESPRIT J ' INCORPORE LES CODES SOLAIRES DE NOTRE SOLEIL DU SOLEIL DE CRISTAL A L ' INTERIEUR DE LA TERRE DES 144 SOLEILS ET DU GRAND SOLEIL CETRAL KROM = DIEU
Par contre il a fait une erreur dans son discours, il dit que les gens jusqu'à la Galilée et Copernic on pensait que la Terre était plate. C'est faux : Eratosthène a été le premier à calculer la circonférence de la Terre au 5e siècle avant JC.
Je ne pense pas que ce soit une erreur. Il dit que tout le monde c'est á dire la majorité pensait que la terre est plate. Erastocéne Galilée seuls ont découvert et il a failli le payer de sa vie car l'inquisition interdisait cette information. La démonstration que la terre est ronde ne s'est pas répandu comme aujourd'hui avec tous les médias en service. Merci.
Rien de nouveau sous le soleil chère monsieur, si ce n'est que l'esclavage date des début des société humaine, pas de la renaissance. Un moment il faudra arrêter de parler et agir.
Accéder à l'information c'est ne pas vraiment accéder à la connaissance, l'information pouvant être instantanée en aucun cas permet automatiquement la connaissance, d autan plus que la connaissance fait partie d'un processus évolutive qui a besoin du temps, de l'expérience, de l'assimilation, de la réflexion.
Les anciennes civilisations n'étant pas industrielles, n'avaient pas d'impact négatif sur la nature, ni par conséquent sur le climat, ni par les déforestations, alors les 5 critères
Le livre "LA NOUVELLE CONTROVERSE" vient de dépasser les 2.000 ex vendus en quelques mois, et ce uniquement de bouche à oreille...! Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon travail! :))))
Une telle entreprise que TEX, de tels intervenants devraient avoir une chaîne privée ! VIVE TEX, VIVE LA CONNAISSANCE ! "TEX, pour shampouiner les neurones".
Il y aura forcément un changement au bout du compte, c'est inévitable, le système actuelle et délirant. Mais le miracle ce sera si il se fait de façon pacifique dans le monde actuelle. Nous (les européens) ne sommes pas les seuls sur Terre et le reste du monde et loin de partager nos valeurs.
Il y a justement un nouveau système qui a de plus en plus de soutient à travers le monde entier. Il serait long à expliquer ici, voici donc un lien à parcourir : fr.thevenusproject.com/a-propos/the-venus-project
deux petites choses : se reposer encore et toujours sur le "progrès", donc la technologie, donc les ressources, ça démontre que la réflexion n est pas si construite que cela. D autre part, en tant que femme, entendre encore et toujours "le droit de l homme", ou "les devoirs de l homme", franchement c est tellement égocentré, ça donne pas une belle idée de la chose. Qu est-ce que ça coûte franchement, de dire "les devoirs humains" ??? Mais l ensemble est intéressant, nourri. Si ça peut monopoliser, c est chouette.
À 5'46 vous parlez de la terre plate sauf qu'Eratostène au 3eme siecle avant JC calcule les dimensions de la terre, il ne se trompe que de 700 km, c'est pythagore qui pose les base de la sphéricité de la terre au 5eme siecle avant notre ère
Très inégale, c'est dommage. Par exemple, selon l'observatoire des conflits armés dans le monde de l'ONU, il n'y a jamais eu aussi peu de conflit dans le monde, toute période confondues...éteignez la TV si vous avez l impression du contraire.
Belle intervention qui porte à réfléchir, pour moi il a oublié de parler d'une chose majeur: c'est la croissance démographique. L'avenir passera obligatoirement par une croissance démographique (et donc économique) négative, qu'elle soit forcée (guerre nucléaire, maladie, pénurie, etc...) ou alors volontaire et donc plus douce. L'avenir passera également par le véganisme ou au moins le végétarisme. Dans le futur, les carnivores avec 6 gamins passeront pour des barbares sans aucun respect pour la vie. C'est un changement de paradigme. D'ici là, on va en chier...
Nous vivons dans un monde de compétition acharnée, une course pour le profit. Nous subissons encore les malheurs du passé sous d'autres formes (la colonisation, l'esclavage, la ségrégation raciale, les conflits religieux/politiques/sociaux, la place de la femme dans la société, la corruption, le capitalisme sauvage, l'exploitation excessive etc). Les gens qui remettent en question le système économique acquis dans la plupart des nations sont ridiculisés, caricaturés, , car nos pensées et points de vue sont biaisés par les dits des grands oligarques et politiciens via les medias. Nous visons la croissance, le "progrès" et l'autosuffisance par l'exploitation massive des ressources de nos terres et de celles des autres, même sans acquiescements, et tout cela ne changera pas aussitôt. Remettre en question le système entier c'est remettre en question nos objectifs communs: On veut améliorer notre confort quotidien. Oui mais jusqu'à quand, jusqu'à quel stade? On désire améliorer la productivité en investissant sur les machines. Oui, mais que feront les chômeurs? La valeur du travail? Nous voulons plus de gens qualifiés. Oui, du moment qu'ils ont les moyens d'être pistonnés dans des écoles et universités, mais est-ce juste? D'ailleurs parlons un peu de l'éducation: c'est une opportunité pour les élèves de se familiariser avec le monde extérieur, une occasion de découvrir des choses et de poser des questions. Cependant, on ne pense qu'aux performances des élèves, autant qu'outils et non pas autant que têtes-pensantes...
Malheureusement et au risque de paraître pessimiste, je pense que croire en une nouvelle renaissance et considérée la période actuelle comme une phase de transition entre l'ancien monde, qui se moque de la nature et qui quelque part se considère extérieur à elle ou même au dessus d'elle en la sacrifiant jour après jour et un nouveau monde qui se mettrais subitement a prendre conscience qu'il faut la respecter et la preservée , que celle-ci était présente bien avant l'humanité et qu'elle est pour nous tous indispensable est tout simplement utopique . Car en réalité nous savons tous que nous dépendons entièrement de la nature et que sans elles l'humanité n'existerait plus mais en réalité tant que l'homme contueras de privilégier l'argent, les bénéfices, la surconsommation etc..au détriment de la paix, la santé, le partage, l'amour et la solidarité des uns en vers les autres alors cette idée de renaissance ne sera jamais rien de plus qu'un doux rêve, et comme toujours le réveil aura sûrement un goût des plus amer...
Et bien justement, il parle du fait que l'humanité doive changer de système, de fonctionnement donc votre argumentation se contredit elle même : vous dites d'abord que penser autrement la nature est utopique et juste après vous en donnez la direction, pas la solution mais en tout cas, il semble qu'il y ait un chemin à suivre. Il l'a démontré dans son argumentation : chaque changement était inattendu, alors comment pourrions nous savoir depuis notre ancien monde ce qui se produira dans le futur, et les conditions de vie qui seront restreintes et qui pourraient obliger un nouveau fonctionnement.
J'espère que la crise du corona te fait changer d'avis. La surpopulation est un mythe malthusien, n'a jamais existé. On pourrait très bien être 20 milliards et tous se nourrir en bio (vraiment, va checker). Renseignes-toi sur le malthusianisme, quand ces théories ont vu le jour (XIXe siècle) la population mondiale était ridiculement basse et pourtant on parlait de surpopulation pour justifier le fait que malgré tous les "progrès" de la société industrielle les classes ouvrières mourraient littéralement de faim.
intéressant. Mais Aristote n'a jamais dit que la Terre était plate. Il pensait en effet qu'elle était au centre du monde et que le soleil tournait autour, mais il disait déjà tout comme son maitre Platon et bien d'autres que la Terre était ronde.
QUI A ÉCOUTÉ ... QUI A ENTENDU ... QUI A TRAVAILLÉ ... sur cette vision de janvier 2013 ? Il est temps de commencer pour celui qui en prend connaissance ... Des "pistes séreuses de réflexion" pour nous sortir de l'ornière ou nous, en tant qu'humanité, nous nous sommes embourbés ... À "tout un chaque un" d'explorer ces pistes en intelligence et de les travailler à titre individuel ... Le Monde de demain qui est déjà là, appartient et appartiendra à ceux qui ont résolu leurs "questions / réponses existentielles" ... et se sont clairement vu comme des ÊTRES, VIVANTS, PUISSANTS CRÉATEURS, SOUVERAINS, RESPONSABLES, AUTONOMES, ET LIBRES À TITRE INDIVIDUEL ... Des ÊTRES VIVANTS dotés de toutes les "potentialités" utiles et nécessaires pour vivre en ce monde en toute liberté, physique, mentale, émotionnelle, et spirituel .... Effectivement l'Humanité tourne une page ... et pas n'importe laquelle ... celle qui débouche sur LA CONSCIENCE D'UNITÉ DE TOUT CE QUI EST ... La Vie est Une et nous sommes tous autant que nous sommes LA VIE UNE avec tout ce que cela offre de potentialités à actualiser et à manifester ... L'HUMAIN INDIVIDUEL prend conscience qu'il n'est pas et n'est plus sur terre "POUR GAGNER SA VIE" .... mais plus précisément "POUR MANIFESTER LA VIE QU'IL EST DÉJÀ ET A TOUJOURS ÉTÉ AVANT DE PRENDRE FORME EN CE MONDE." déjà et a toujours été ! CELA EST Déjà ... vu par certains, sur le point d'être vu pour d'autres, et encore ignoré pour un reste ... UN FAIT QUI EST DÉJÀ ÉVIDENT ET NE POURRA PAS ÊTRE TRANSGRESSÉ .... le "Nouveau Monde" appartient aux êtres qui assurent et assumeront leur responsabilité d'être vivant dans le pleine conscience de qui ils sont en fait ....
Comparer notre monde actuel, en fin de vie, à la Renaissance, il fallait oser! La grande différence par rapport à cette époque pleine d’espoir : bientôt 9 milliards d'humains qui ont tous pour obsession le ravage des dernières ressources naturelles de la planète. On assiste en ce moment à leur épuisement exponentiel (donc qui ne va pas durer bien longtemps). après ce court répit, ce sera la chute finale, l'effondrement et non pas la "renaissance" promise par certains "bisnounours".
MMh non je suis pas d,acccord c'est notre mode de vie bien trop consommateur et polluant qui est le problème. On pourrait être autant et respecter ce qui nous entour et ne pas polluer autant. Ça veut dire vivre sans voiture, sans téléphone, sans tout les technologies que nous avons présentement, sans grosse maison, sans acheter des produits qui viennent de loin, en mangeant moins de viande et plus de végétaux, En plantant des arbres et des légumes autour de nous...
J'ai des problèmes avec cette conférence. 1: il compare les guerres de religions à des fusillades dans des écoles , c'est différent en bien des points. 2: il dit que le modèle de la Renaissance été basé sur l'esclavagisme, hors c'est faux, en réalité même si cela à enrichie certaine personne c'étais en réalité un secteur économique relativement ''faible'' et les biens étaient toujours produits pour beaucoup en Europe pas des artisans, avec une unité économique qui été alors la famille, regroupé en guilde ou classe. Je pense qu'il y'a beaucoup de comparaison qui n'ont pas lieu d'être ici
On est bien trop nombreux pour arriver à une quelconque harmonie, au nouveau monde dont vous parlez. Je vous rappelle qu'avant la Renaissance il y a eu la grande peste noire. C'est cette dramatique réduction de la population qui a permis en quelque sorte la Renaissance. (...)
n'attends pas un changement venant du haut ; autrement-dit, commences par toi même à changer le monde qui t'entoure. regardes par exemple les possibiltés avec l'eau ( on peut l'utiliser 4X du robinet au jardin), regardes avec le site youtub solutinera (pour plus d'l'autonomie par rapport à nos gouvernats, la construction) encore pour la santé avec encore sur youtub thierrycasasnovas , echart tolle, yuri lamarche sur la spiritualité, la permaculture et j'en passe voila ces 4 dernieres années. a mon humble avis commencer par soi même à changer quelquechose dans ce foutu trou du cul de l'univers. regardes ce que dis marc de la menardiere sur tedex en conclusion de son passage. regardes aussi le fait que le marché bio passe la barre des 3.5 % des ventes de légumes et je peux t'assurer qu'a 4% tout va changer..enfin j'espère mais les vieux veulent jamais rien changer..bien qu'ils soient très gentils et ayant sagesse.. (exemple 4%de la population manifeste contre le papier WC traité pour faire bien blanc et tu peux etre sur que les fabricants arreteront de polluer les rivieres..d'ailleurs je me demande si je vais pas me torcher avec les papiers publicitaires des boite aux lettres)..reponse un peu longue mais optimiste dans ce monde déprimé..avoir la foi..... bien à vous/jpolyon
la réponse de jp c'est un début, mais ça va pas changer le monde pour autant. Il faut aussi attaquer ce système, et réfléchir un système global en remplacement (anarchie/communisme libertaire !). Toutefois je fais ces choses (sauf la spiritualité j'vois pas ce que ça fout là), mais c'est plus une position éthique qu'une action politique
Toujours bien à côté de la plaque… La limite est fixée par l’économie et non par des déclarations. Tant qu’il y aura le capital et sa motricité prédative, toutes déclarations n’est que le spectacle de la grandeur du capital. S’attaquer aux conséquences du capitalisme sans jamais le nommer ou le destituer est l’apanage des hypocrites ou des inconscients.
C'est vrai mais la propagande et le dogme sont tellement puissants qu' il est impossible de prononcer certains mots ou de se dire anticapitaliste sans être écarté comme hérétique. J'en fais souvent les frais et pourtant je suis matériellement "capitaliste".
@@davidmusee3118 Ce qui est important (et rassurant) c'est que tu ais cette conscience et que l'on comprenne que la seule chose qui détruira le capitalisme c'est le capitalisme lui même. Parfois ne pas nommer les choses permet de faire réfléchir plus loin certains interlocuteurs qui ont des réflexes Pavloviens ;)
@@kirik000 1 - Vivre en dehors du capitalisme sous un règne capitaliste c'est être écrasé par lui... donc, à terme, disparaitre (ou vivre en esclave ce qui revient au même). 2 - Si la seule chose qui peut détruire le capitalisme est le capitalisme alors il emportera une grande partie de l'humanité avec lui dans sa perte... donc, là encore, disparition. 3 - Pour rester optimiste pour l'humanité : il n'y a que la lutte et encore la lutte... mais quelle lutte ? Et avec qui ?
Bof, comparaison n'est pas raison : comparer la guerre de la France au Mali aux grands conflits mondiaux... comparer Leonard de Vinci et les peintres Flamands à l'imprimante 3D en termes de créativité... J'avoue que j'ai du mal à approuver.
Beaucoup d'hypothèses circulent sur l'effondrement de l'empire romain mais sa destruction par les chrétiens n'a aucun sens. Attention aux contre-sens historiques, ils peuvent nous mener à mal interpréter ce qu'on identifie comme des effondrements (si il a popularisé brillamment le concept, Jared Diamond a été fortement nuancé par ses pairs et par les recherches depuis 15 ans sur beacoup de points). Par contre il y a aussi dans cette conférence une application utile et précieuse de la démarche de l'historien : il ne faut pas juger le pasé avec les lunettes du présent et il faut accepter que les générations futures nous jugeront ausi durement que nous jugeons parfois les systèmes et pratiques du passé. C'est un fait avec lequel il est important d'être à l'aise pour envisager le futur.
Je trouve l'idée bonne, mais je trouve ça vraiment dommage qu'elle ne soit pas traitée avec plus de rigueur. "Nous vivons une période de violences" : il y a des violences oui, mais pas moins que lors de quelconques autres période de l'humanité. "La renaissance est la dernière période de grand changement" : Quid de la révolution industrielle ? Il a probablement des raisons de ne pas l'avoir cité, mais je ne vois pas lesquelles. "Galilée et Copernicus" : ils n'ont jamais dit que la terre été ronde, on le savait depuis les grecques et c'été un fait largement établi dans la vision aristotélicienne. "L'esclavagisme" : ils n'ont jamais dit que la terre été ronde, on le savait depuis les Grecques et c'été un fait largement établi dans la vision aristotélicienne. Je suis d'accord avec les propos, mais je trouve les raccourcis vite fait. Alors qu'il y a de très fortes évidences scientifiques qui nous portent à penser le changement climatique comme enjeu majeur. Je trouve ça un peu gâcher de juste raconter une histoire intéressante.
Magnifique démonstration !!! Malheureusement, cette conférence a 6 ans et nous n'avons pas encore vu le début de la nouvelle controverse. Le chemin est long, difficile mais ne perdons pas courage.
Le changement est déjà vu par certains ... et même vécu ... ne compter pas sur les médias conservateurs pour en parler !
Qu'il est bon de pouvoir écouter nos réalités du moment, sans pour autant tomber dans une sinistrose aiguë et ne pas y voir nos opportunités pour demain. Demain ne dépend que de nous, et de notre envie à continuer de découvrir.
un jour être humain heureux sera la norme d'embrasser tous ses quotidiens avec sagesse dans une liberté harmonique avec cette nature qui l'accueille. Namasté
La conférence de Yannick Roudaut à TEDxNantes reste toujours très pertinente et son idée d'ajouter à la déclaration universelle des droits de l'homme une "déclaration universelle des devoirs de l'homme vis à vis de la nature" serait un très beau chantier pour les nations unies.
On pourrait le structurer autours des 3 grandes natures d'impact de toute activité humaine sur son environnement:
1 - l'épuisement de ressources naturelles
2 - les effets sur la santé humaine et la biodiversité
3 - le changement climatique
Sur chacun de ces domaines on peut trouver des exemples (régulation de la pêche sur le premier volet, espèces protégées sur le second volet et engagement des 2°C sur le volet climat) mais il manque un document global fondateur qui donne le cadre général des devoirs de l’homme vis-à-vis de la nature qui pourrait servir de guide pour tous les travaux et les négociations internationale sur des sujets liés aux 3 grandes natures d’impact mentionnées ci-dessus.
Cette idée de cadre général des devoirs de l'homme vis à vis de la nature est le nouvel opium du peuple, une nouvelle religion si vous voulez, où l'avantage de ne pas avoir de Dieu, pas de prophètes, pas de Saints, pas d'hommes de bonne-volonté, pas de mythes fondateurs, pas de tabous, limite sérieusement les possibilités d'un sacré profane qui aiderai à avoir des "rites collectifs" bien tempérés pour ne pas dégrader notre planète ...
Un sacré véritable, nous aiderai plus rapidement à limiter les naissances et à faire plier ceux qui ont la main mise sur la production, qui produisent en abondance de façon inconsistante, qui incitent aux gaspillages, aux pollutions, etc. et qui au final exercent une odieuse et sournoise domination sur l'humanité et la nature.
Bravo..Le temps donnera raison à votre conférence.
Petit message du futur, visiblement ça n'a pas encore percuté
Changer les choses de l'intérieur ... toute une aventure et une merveilleuse expérience à vivre ... Bravo à Vous
31 janv. 2013 !!!!! aujourd'hui le 14/01/2020 et le canard est toujours vivant !! de belles paroles et résolutions que le vent à emporté bien loin .........la nature attend, le verdict sera tranchant et les petits bonhommes y vievérent un temps
Wouha, il est frappant de vérité ! Je me retrouve tellement dans ce qu'il dit, j'adore !! :D La révolution verte est en marche, changez votre mode de vie, n'acheter plus au grandes multinational, acheter seulement ce dont vous avez vraiment besoin. Consommer une alimentation bio, locale et fortement végétale ! Vive la révolution verte, vive la connection et les remises en questions ! peace, love and change !
+Alex Vega Il dit n'importe quoi, il parle d'inquisition sans document sans argument historique, c'est de la merde ce qu'il dit, déjà l'inquisition a été faite pour rendre tout le monde chrétien dans une europe après la reconquista, donc déjà la science n'avait rien à faire là.
+Michel Sapin Il n'as pas besoin de preuve parce que tout le monde est censé l'avoir apris.
Bioelite Bioelite Tu dis n'importe quoi, lis le plus grand spécialiste de l'Espagne : Bartholomé Bennassar tu verras que tout est faux, ou bien la grande historienne médiéviste, Régine Pernoud.
Preuve que ce qu'il dit est basé sur des choses fausses, ce n'est que de la manipulation.
Michel Sapin
Non ce sont juste des arguments mais je ne t'en veux pas, l’intérêt étant justement qu l'on en débatte. Maintenant...
+Kelmann T non mais c'est pas ça le fond de sa pensé qu'il raconte des bullshit sur l'histoire n'a aucune importance , le message est simple : le modèle actuel n'est pas viable sur le long terme.
Bravo Monsieur pour votre analyse et cette prise de recul sur l'histoire qui nous permettent effectivement de mieux entrevoir ce que nous réserve l'avenir.... A nous tous de réagir!
C'est passionnant ! Les professeurs d'histoire-géo devraient diffuser cela en cours...
Les profs d'histoire géo ne lisent pas l'avenir dans une boule de cristal !
Quelques idées tout à fait intéressantes ! Notamment sa vision du consumérisme et de la croissance qui dans un modèle pragmatique tourné vers l'avenir est tout à fait inenvisageable. Par contre, cette forme d'optimisme quasi déraisonnée, cette foi inébranlable en l'humain, sa conception de notre rapport aux technologies/aux savoirs, ça frôle la niaiserie ...
On va sauver le monde en twittant et partageant du contenu sur facebook ...
.
+Aurélien Day je ne suis pas d'accord avec lui sur de nombreux points, je salut sa volonté de réflexion, mais son argumentaire est très ethnocentré. C'est pas toutes l'humanité qui est en danger, c'est l'occident. Les autres peuples tentent de concevoir leur vie différemment que sur notre modèle.
Aurélien Day
c'est pas l'extérieur qui doit changer mais l'intérieur c'est à dire les mentalités d'où tout découle . élever les consciences.
Exact ...
Bonne chance pour réussir à changer ça.
Tout à fait d'accord ! L'évolution n'est pas quelque chose de linéaire, elle se fait par paliers entre deux crises. C'est la crise qui fait prendre conscience des erreurs et des évidences. Et petite chose étonnante, c'est généralement une minorité qui arrive à s'imposer dans le monde qui change, et ce, justement parce qu'ils croient qu'un autre monde est possible et qu'ils ne suivent pas uniquement la voix de la raison, mais également celle de l'intelligence du cœur (... pour ne pas dire la foi :)
Super conférence ! Bravo à Yannick Roudaut
L'intention prime l'action ! Merci Yannick ! Like & share ALL !!!
Une renaissance qui s’accélère de jour en jour...
Très bonne intervention de Yannick Roudaut !
Belle intervention
C'est ce à quoi j'aspire depuis si longtemps.
A quoi ?
Impressioniant comme comparaison qui est tout à fait justifiée. Aujourd'hui encore plus, on doit se remettre en question sur tous nos modèles économiques qui vont à notre perte. Ces devoirs humains semblent être la solution à ce problème énorme sur lequel personne n'arrive encore à s'accorder à 100 pourcent car le sujet est toujours mis de côte. En espérant qu'à la suite de cet épisode de confinement les mentalités aient eu le temps de se rendre à l'évidence de la supercherie du monde dans lequel nous vivons tous actuellement et nous nous laissons marcher dessus par nous-mêmes.
belle conception que j'adhere! et surtout, se dire que la nature n'est pas un simple décor de cinéma!! elle est bien plus que ça!! quand tout le monde aura compris, on aura beaucoup avancé!
devoirs de l'homme envers la nature , excellente proposition
Il faut qu'à titre individuel l'homme prenne conscience qu'il est la Nature qu'il est la Vie ...
Que de vérités importantes et qu'il faut absolument porter à la connaissance du plus grand nombre
Et puis ?
Enfin UN qui change de camp pour changer le monde !
Bonjour,
:)
www.espritsciencemetaphysiques.com/ce-quun-shaman-voit-hopital-psychiatrique/
Voyez cet article concernant ce qu'un(e) chaman(e) voit en hôpital psychiatrique.
On découvre là comment ils sont martyrisés, réduits à néant par la chimie et l'enfermement, dans une incompréhension totale de la part de l'environnement psychiatrique à propos ce qui leur arrive.
Ils sont extralucides et n'obtiennent que mépris de la part de "soignant(e)s" qui n'ont aucune spiritualité et n'y entendent rien de ce phénomène pourtant connu en 2014. :
il y a d'autres dimensions, Le Ciel Existe, et certain(e)s y ont accès. Il ne faut Jamais se fier aux apparences.
En 2019, cette vidéo est tellement d'actualité et pourtant la conscience collective ne s'éveille que très peu. Il n'y a qu'à voir les nouveaux dirigeants de ce monde. C'est à chacun de changer individuellement mais dans une direction commune.
Ai-je moi-même changé ? Car que nous demande-t-il, ce conférencier ? De bavarder ? Eh bin, soit.
Tout notre modèle économique repose aujourd'hui sur... l'esclavagisme, encore et toujours ! Sauf que nos esclaves sont désormais les combustibles fossiles. Ce sont eux qui nous fournissent l'énergie pas chère qui a été le moteur du développement de la plupart des sociétés. La croissance économique est tributaire de la géologie. Le manque de ressources est le premier problème à adresser.
Et le manque de ressources à venir à une cause importante dont il n'est pas du tout question dans cette intervention : la démographie.
Le sujet de la controverse n'est pas le "avons nous le droit d'exploiter et de ruiner la planète ?" mais "sommes nous prêts à organiser notre décroissance ?" : de la production industrielle, alimentaire, énergétique et de la population.
Sachant que quelle que soit la réponse à cette question, nous la subirons durant ce siècle.
Ecellente contribution, merci! :)
Il est temps d'ouvrir les yeux
ça y est ils sont ouverts ?
Troublantes analogies et démonstration lumineuse...mais je ne suis pas sûre que le changement de l'intérieur soit assez rapide pour éviter le "mur" et le krach terminal ...
Bravo Monsieur, grâce à vous je me sens moins utopiste, car c'est un sujet dont je parle beaucoup à mon entourage, et je n'est malheureusement pas la faculté comme la vôtre d'argumenter mes auditeurs :) Mais je pense la même chose que vous :)
A partir de 11'20 BRAVO MONSIEUR.
"Le chemin est long du projet à la chose" comme l'avait dit molière au XVII° siècle, mais nous arriverons à dessiner le monde de demain, ce n'est qu'une question de temps.
peu importe les erreurs qui sont énoncées concernant qui a dit quoi dans le passé, l'objectif étant de savoir que dire, quoi faire dans le monde présent pour le monde de demain, et en cela, je le trouve assez juste dans ses propos.
Il y a encore des gens qui pensent encore que la terre est plate ......
Vision assez classique mais quelques bonnes idées. Vision occidentale du monde vision de pensée unique. Le monde ira mieux et la nature également lorsque les hommes se considéreront les uns les autres et ensuite nous pourrons penser à changer le monde. Lancer une polémique ne change le monde qu'en surface. Il faut changer en profondeur sinon cela ne tiendra pas tout comme la Révolution française. Nous sommes différents mais à la fois très similaires et c'est sur cette base que nous devons travailler. Car le monde n'est pas extérieur à nous comme il l'a si justement rappelé mais le monde c'est nous. Nous portons donc en nous les germes du "nouveau monde".
+Christelle Njiya Ben disons que quand notre biotope ne sera plus propice à la vie humaine, il nous restera l'éternité pour s'aimer les uns et les autres et il sera effectivement inutile de lancer des polémiques.
"Beaucoup coupent les branches du Mal mais un seul s'attaque à la racine."
tres bonne maxime, de qui est-elle?
Pour être franc, je ne le sais pas. J'ai vu cette citation dans un documentaire ou un reportage je ne m'en rappelle plus non plus alors... Peut-être un des Lumières.
Excellent ! Je partage perso et aussi je diffuse la vidéo ! BRAVO je te suis ...
changeons le monde
Oui excellent cette conférence!!
Maintenant qu'est-ce qui limite nos perceptions??????????
Est-ce que la croyance essentielle que l'homme doit maintenir le système économique en est une??
est-ce que la croyance que l'homme doit conserver l'argent est une condition??
Bonne idée!
Tres bon raisonnement ,se qu'il faut faire maintenant ses changé votre facon de travaillé grace aux nouvelles technologie comme internet accessible a tous , pouvoir se créer un capital a partir de rien (finit les livrets qui rapporte que dalle) mais avant tous donné a chacun le moyen de vivre plus descemment ,voir sortir de la rue des personnes qui ont des connaissances,et suite a cela se donné les moyens de créer de nouvelles entreprises,d'amélioré celle qui existe déja,( grace a nos acquis) et que ses dites entreprise appartiennes aux personnes qui y travail oui ses possible de tous changé et de faire le monde de demain ,mais le voulez vous vraiment?
Bonjour jean michel pernes .
Une majorité se contente de suivre ce qu'ils ont appris de leurs parents, qui ont eux aussi appris des leurs, etc....
En fait, une bonne vieille routine servant à enrichir les industries, qui elles, mènent la danse, avec l'appauvrissement des masses.
il nous démontre l'impuissance de twitter, où alors personne ne savais twitter dans l'auditoire, parce que depuis 3 ans et demi je n'ai jamais entendu parler de la déclaration des devoirs de l'homme, et c'est bien dommage...
Effectivement, on peut remarquer ca . J'était hier entrains de regarder ce video, et j'était décoiffer par l'importance de ce video. Quand j'ai vu la date, je me suis dit ... Mais bordel les gens sont soit vraiment tous des con ou sois twitter ne vaux rien.
C'est vrai, maintenant on va fouiller les méandres de twitter pour la retrouver...
Merci!!!!
BRAVO
Je ne sais pas comment on peut parler du monde tel qu'il est devenu aujourd'hui ni envisager celui de demain, sans même évoquer le mot "énergie" ?
:) Déclaration universelle des devoirs de l'homme envers la Vie ! :) ..Devoirs qu'il apprendra vite à goûter et apprécier ! :)
Aristote n'a jamais prétendu que la terre était plate, bien au contraire !
C'est tellement léger tous ces arguments, il n'y a rien que des suppositions et des avis très personnels, même pas d'études scientifiques, je ne parle même pas des solutions proposées.
Il s'est présenté comme économiste déçu ou recalé par la crise... bon il ne lui reste plus qu'à tenter revendeur tupper ware ou guide touristique, parce que conférencier ça ne va pas le faire non plus.
La planète n'est pas du tout petite en terme de ressources, de capacités : les ressources sont tout simplement très mal partagées et nous détruisons toutes ses capacités.
J'aurais dû regarder cette vidéo en 2013. La collapsologie m'intéresse beaucoup depuis le début de cette année et j'aurais aimé être interpellé plus tôt pour être mieux armé (sens figuré :p) face a l'effondrement inéluctable. J'espère avoir le temps de m'y préparer d'ici là. À mes futurs enfants, désolé d'avoir contribuer à ce modèle économique thermo-industrielle auto-destructice, si vous existez, c'est qu'on a réussi à reconstruire un monde en harmonie avec le système terre.
Une seul phrase "l'histoire est un éternel recommencement "
Le monde ira droit dans le mur comme à chaque fois et à chaque époque son Galilée qui ne sera pas écouté
LE 20 JUIN 2016
LE TITRE DE LA VIDEO est remarquable ,
ce TITRE correspond tellement à la réalité et surtout
A LA REALITE FRANCAISE
que j ' ai dû temps , des textes apparaîtront les jours de PLUIE
LES JOURS ensoleillés
J ' INCORPORE PAR MON COEUR ET MON ESPRIT
LES CODES SOLAIRES
CES CODES changent au bout de quelques minutes , et de nouveaux
CODES SOLAIRES apparaissent
IL est dommage que les personnes sur TERRE , ne puisse voir CES CODES
qui ont une
FORME GEOMETRIQUE
et qui conditionne LE FUTUR DE CHAQUE HUMAIN et de
notre MERE LA TERRE
Même en marchant dans la rue , je regarde LE SOLEIL
S ' il y a du monde , je baisse la tête en salutation DU SOLEIL
puis je murmure ces mots
par LE POUVOIR QUE I A M JE SUIS
I A M JE SUIS EN SYNTONIE avec VIE PERE MERE EN MOI AUTOUR DE MOI ET DANS LE COSMOS
ET AVEC LE CALICE DE MON COEUR ET DE MON ESPRIT
J ' INCORPORE LES CODES SOLAIRES DE NOTRE SOLEIL
DU SOLEIL DE CRISTAL A L ' INTERIEUR DE LA TERRE
DES 144 SOLEILS
ET DU GRAND SOLEIL CETRAL KROM = DIEU
Ho oui je suis pour un monde nouveau!
Manger, boire et dormir.
Vive le plumard.
Olé !
MERCI ;-))
Par contre il a fait une erreur dans son discours, il dit que les gens jusqu'à la Galilée et Copernic on pensait que la Terre était plate. C'est faux : Eratosthène a été le premier à calculer la circonférence de la Terre au 5e siècle avant JC.
Je ne pense pas que ce soit une erreur. Il dit que tout le monde c'est á dire la majorité pensait que la terre est plate. Erastocéne Galilée seuls ont découvert et il a failli le payer de sa vie car l'inquisition interdisait cette information. La démonstration que la terre est ronde ne s'est pas répandu comme aujourd'hui avec tous les médias en service. Merci.
Rien de nouveau sous le soleil chère monsieur, si ce n'est que l'esclavage date des début des société humaine, pas de la renaissance. Un moment il faudra arrêter de parler et agir.
Accéder à l'information c'est ne pas vraiment accéder à la connaissance, l'information pouvant être instantanée en aucun cas permet automatiquement la connaissance, d autan plus que la connaissance fait partie d'un processus évolutive qui a besoin du temps, de l'expérience, de l'assimilation, de la réflexion.
Il ne prend pas en compte le transhumanisme, c'est essentielle pour les questions du 21eme!
c'est quoi ?
Our world view denies us the world of tomorrow ?. Rather it is the world view of those we surround ourselves with and the people we place in power
Les anciennes civilisations n'étant pas industrielles, n'avaient pas d'impact négatif sur la nature, ni par conséquent sur le climat, ni par les déforestations, alors les 5 critères
Exactement!
Le livre "LA NOUVELLE CONTROVERSE" vient de dépasser les 2.000 ex vendus en quelques mois, et ce uniquement de bouche à oreille...! Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon travail! :))))
Une telle entreprise que TEX, de tels intervenants devraient avoir une chaîne privée !
VIVE TEX, VIVE LA CONNAISSANCE !
"TEX, pour shampouiner les neurones".
ça fait trop de mousse, là !!!
Il y aura forcément un changement au bout du compte, c'est inévitable, le système actuelle et délirant. Mais le miracle ce sera si il se fait de façon pacifique dans le monde actuelle. Nous (les européens) ne sommes pas les seuls sur Terre et le reste du monde et loin de partager nos valeurs.
Il y a justement un nouveau système qui a de plus en plus de soutient à travers le monde entier. Il serait long à expliquer ici, voici donc un lien à parcourir : fr.thevenusproject.com/a-propos/the-venus-project
deux petites choses : se reposer encore et toujours sur le "progrès", donc la technologie, donc les ressources, ça démontre que la réflexion n est pas si construite que cela. D autre part, en tant que femme, entendre encore et toujours "le droit de l homme", ou "les devoirs de l homme", franchement c est tellement égocentré, ça donne pas une belle idée de la chose. Qu est-ce que ça coûte franchement, de dire "les devoirs humains" ??? Mais l ensemble est intéressant, nourri. Si ça peut monopoliser, c est chouette.
À 5'46 vous parlez de la terre plate sauf qu'Eratostène au 3eme siecle avant JC calcule les dimensions de la terre, il ne se trompe que de 700 km, c'est pythagore qui pose les base de la sphéricité de la terre au 5eme siecle avant notre ère
l'être humain est avide par nature, cette avidité passe avant tout , vous vous dites , "non pas moi" mais soyez honnête avec vous mêmes...
criant de vérité.
Quand Guillaume Faye parlait de tout cela en 1998, on le traitait de fou.
20 ans plus tard, ces thèses se généralisent.
13 ' qui font défiler notre histoire et qui démontre les défis d'aujourd'hui pour l'homme responsable.
Très inégale, c'est dommage. Par exemple, selon l'observatoire des conflits armés dans le monde de l'ONU, il n'y a jamais eu aussi peu de conflit dans le monde, toute période confondues...éteignez la TV si vous avez l impression du contraire.
Belle intervention qui porte à réfléchir, pour moi il a oublié de parler d'une chose majeur: c'est la croissance démographique. L'avenir passera obligatoirement par une croissance démographique (et donc économique) négative, qu'elle soit forcée (guerre nucléaire, maladie, pénurie, etc...) ou alors volontaire et donc plus douce. L'avenir passera également par le véganisme ou au moins le végétarisme. Dans le futur, les carnivores avec 6 gamins passeront pour des barbares sans aucun respect pour la vie. C'est un changement de paradigme. D'ici là, on va en chier...
Nous vivons dans un monde de compétition acharnée, une course pour le profit. Nous subissons encore les malheurs du passé sous d'autres formes (la colonisation, l'esclavage, la ségrégation raciale, les conflits religieux/politiques/sociaux, la place de la femme dans la société, la corruption, le capitalisme sauvage, l'exploitation excessive etc).
Les gens qui remettent en question le système économique acquis dans la plupart des nations sont ridiculisés, caricaturés, , car nos pensées et points de vue sont biaisés par les dits des grands oligarques et politiciens via les medias. Nous visons la croissance, le "progrès" et l'autosuffisance par l'exploitation massive des ressources de nos terres et de celles des autres, même sans acquiescements, et tout cela ne changera pas aussitôt.
Remettre en question le système entier c'est remettre en question nos objectifs communs:
On veut améliorer notre confort quotidien. Oui mais jusqu'à quand, jusqu'à quel stade?
On désire améliorer la productivité en investissant sur les machines. Oui, mais que feront les chômeurs? La valeur du travail?
Nous voulons plus de gens qualifiés. Oui, du moment qu'ils ont les moyens d'être pistonnés dans des écoles et universités, mais est-ce juste?
D'ailleurs parlons un peu de l'éducation: c'est une opportunité pour les élèves de se familiariser avec le monde extérieur, une occasion de découvrir des choses et de poser des questions. Cependant, on ne pense qu'aux performances des élèves, autant qu'outils et non pas autant que têtes-pensantes...
Si il y a des ENTP qui voient ce commentaire contacter moi !!!!
Malheureusement et au risque de paraître pessimiste, je pense que croire en une nouvelle renaissance et considérée la période actuelle comme une phase de transition entre l'ancien monde, qui se moque de la nature et qui quelque part se considère extérieur à elle ou même au dessus d'elle en la sacrifiant jour après jour et un nouveau monde qui se mettrais subitement a prendre conscience qu'il faut la respecter et la preservée , que celle-ci était présente bien avant l'humanité et qu'elle est pour nous tous indispensable est tout simplement utopique . Car en réalité nous savons tous que nous dépendons entièrement de la nature et que sans elles l'humanité n'existerait plus mais en réalité tant que l'homme contueras de privilégier l'argent, les bénéfices, la surconsommation etc..au détriment de la paix, la santé, le partage, l'amour et la solidarité des uns en vers les autres alors cette idée de renaissance ne sera jamais rien de plus qu'un doux rêve, et comme toujours le réveil aura sûrement un goût des plus amer...
Et bien justement, il parle du fait que l'humanité doive changer de système, de fonctionnement donc votre argumentation se contredit elle même : vous dites d'abord que penser autrement la nature est utopique et juste après vous en donnez la direction, pas la solution mais en tout cas, il semble qu'il y ait un chemin à suivre. Il l'a démontré dans son argumentation : chaque changement était inattendu, alors comment pourrions nous savoir depuis notre ancien monde ce qui se produira dans le futur, et les conditions de vie qui seront restreintes et qui pourraient obliger un nouveau fonctionnement.
Un problème majeur à toute évolution et adaptation: 7 milliards d'habitants!
J'espère que la crise du corona te fait changer d'avis. La surpopulation est un mythe malthusien, n'a jamais existé. On pourrait très bien être 20 milliards et tous se nourrir en bio (vraiment, va checker). Renseignes-toi sur le malthusianisme, quand ces théories ont vu le jour (XIXe siècle) la population mondiale était ridiculement basse et pourtant on parlait de surpopulation pour justifier le fait que malgré tous les "progrès" de la société industrielle les classes ouvrières mourraient littéralement de faim.
intéressant. Mais Aristote n'a jamais dit que la Terre était plate. Il pensait en effet qu'elle était au centre du monde et que le soleil tournait autour, mais il disait déjà tout comme son maitre Platon et bien d'autres que la Terre était ronde.
C'est très intéressant. Est-ce que c'est possible de demander le contact email de M. Roudaut?
Économie c’est l’inverse de la croissance
leconomie protège c’est bien eco nomise
Il vient de me convertir
Ça a pas l'air si compliqué que ça 😄… 6 ans après, toujours converti ??
A 8.23 "depuis 200 ans ... le développement économique nous emmène dans une impasse
tragique ." Qui sait calculer 2020 - 200 ? La faute à qui ?
1820 ? C'est pas à l'an près hein; et il parle des révolutions industrielles successives; politiquement en 1820 c'était la restauration (monarchie)
Le bateau coule,mais le commandant quitte le navire.
Le début de la traduction est lancé sur amara.org
QUI A ÉCOUTÉ ... QUI A ENTENDU ... QUI A TRAVAILLÉ ... sur cette vision de janvier 2013 ?
Il est temps de commencer pour celui qui en prend connaissance ...
Des "pistes séreuses de réflexion" pour nous sortir de l'ornière ou nous, en tant qu'humanité, nous nous sommes embourbés ...
À "tout un chaque un" d'explorer ces pistes en intelligence et de les travailler à titre individuel ...
Le Monde de demain qui est déjà là, appartient et appartiendra à ceux qui ont résolu leurs "questions / réponses existentielles" ... et se sont clairement vu comme des ÊTRES, VIVANTS, PUISSANTS CRÉATEURS, SOUVERAINS, RESPONSABLES, AUTONOMES, ET LIBRES À TITRE INDIVIDUEL ...
Des ÊTRES VIVANTS dotés de toutes les "potentialités" utiles et nécessaires pour vivre en ce monde en toute liberté, physique, mentale, émotionnelle, et spirituel ....
Effectivement l'Humanité tourne une page ... et pas n'importe laquelle ... celle qui débouche sur LA CONSCIENCE D'UNITÉ DE TOUT CE QUI EST ...
La Vie est Une et nous sommes tous autant que nous sommes LA VIE UNE avec tout ce que cela offre de potentialités à actualiser et à manifester ...
L'HUMAIN INDIVIDUEL prend conscience qu'il n'est pas et n'est plus sur terre "POUR GAGNER SA VIE" .... mais plus précisément "POUR MANIFESTER LA VIE QU'IL EST DÉJÀ ET A TOUJOURS ÉTÉ AVANT DE PRENDRE FORME EN CE MONDE." déjà et a toujours été !
CELA EST Déjà ... vu par certains, sur le point d'être vu pour d'autres, et encore ignoré pour un reste ...
UN FAIT QUI EST DÉJÀ ÉVIDENT ET NE POURRA PAS ÊTRE TRANSGRESSÉ .... le "Nouveau Monde" appartient aux êtres qui assurent et assumeront leur responsabilité d'être vivant dans le pleine conscience de qui ils sont en fait ....
Do you cut the branch where you are sitting without know if it is attached to an other tree....?
Comparer notre monde actuel, en fin de vie, à la Renaissance, il fallait oser! La grande différence par rapport à cette époque pleine d’espoir : bientôt 9 milliards d'humains qui ont tous pour obsession le ravage des dernières ressources naturelles de la planète. On assiste en ce moment à leur épuisement exponentiel (donc qui ne va pas durer bien longtemps). après ce court répit, ce sera la chute finale, l'effondrement et non pas la "renaissance" promise par certains "bisnounours".
le changement sera le peuple !
voir aussi : etienne chouard, keny arkana, et plein d'autres
keny yes
Passons du "Capitalisme néo-libéral" au " Mutualisme éco-libéral " ? Après " Le Siècle des Lumières ", celui du " Siècle des Éclairé.e.s " ?
Tellement de chose fausse dite
le site Tamara ne marche pas...je vourais vous aider traduisant mais rien se passe là
Merci pour le video
Maria
Le premier problème est avant tout qu'on est trop nombreux !
quelle en est la solution ?
MMh non je suis pas d,acccord c'est notre mode de vie bien trop consommateur et polluant qui est le problème. On pourrait être autant et respecter ce qui nous entour et ne pas polluer autant. Ça veut dire vivre sans voiture, sans téléphone, sans tout les technologies que nous avons présentement, sans grosse maison, sans acheter des produits qui viennent de loin, en mangeant moins de viande et plus de végétaux, En plantant des arbres et des légumes autour de nous...
J'ai des problèmes avec cette conférence.
1: il compare les guerres de religions à des fusillades dans des écoles , c'est différent en bien des points.
2: il dit que le modèle de la Renaissance été basé sur l'esclavagisme, hors c'est faux, en réalité même si cela à enrichie certaine personne c'étais en réalité un secteur économique relativement ''faible'' et les biens étaient toujours produits pour beaucoup en Europe pas des artisans, avec une unité économique qui été alors la famille, regroupé en guilde ou classe.
Je pense qu'il y'a beaucoup de comparaison qui n'ont pas lieu d'être ici
On est bien trop nombreux pour arriver à une quelconque harmonie, au nouveau monde dont vous parlez. Je vous rappelle qu'avant la Renaissance il y a eu la grande peste noire. C'est cette dramatique réduction de la population qui a permis en quelque sorte la Renaissance. (...)
+Frederique Badoux loul
+Frederique Badoux Notre harmonie avec le monde dépend de notre façon d'aborder la vie. plus on est de fous plus ont rit
+Frederique Badoux arrêtons de penser de la daube svp
T as de l. Humour M Fredrique
4 ans plus tard, où en est-on ?
n'attends pas un changement venant du haut ; autrement-dit, commences par toi même à changer le monde qui t'entoure. regardes par exemple les possibiltés avec l'eau ( on peut l'utiliser 4X du robinet au jardin), regardes avec le site youtub solutinera (pour plus d'l'autonomie par rapport à nos gouvernats, la construction) encore pour la santé avec encore sur youtub thierrycasasnovas , echart tolle, yuri lamarche sur la spiritualité, la permaculture et j'en passe voila ces 4 dernieres années. a mon humble avis commencer par soi même à changer quelquechose dans ce foutu trou du cul de l'univers. regardes ce que dis marc de la menardiere sur tedex en conclusion de son passage. regardes aussi le fait que le marché bio passe la barre des 3.5 % des ventes de légumes et je peux t'assurer qu'a 4% tout va changer..enfin j'espère mais les vieux veulent jamais rien changer..bien qu'ils soient très gentils et ayant sagesse.. (exemple 4%de la population manifeste contre le papier WC traité pour faire bien blanc et tu peux etre sur que les fabricants arreteront de polluer les rivieres..d'ailleurs je me demande si je vais pas me torcher avec les papiers publicitaires des boite aux lettres)..reponse un peu longue mais optimiste dans ce monde déprimé..avoir la foi..... bien à vous/jpolyon
la réponse de jp c'est un début, mais ça va pas changer le monde pour autant. Il faut aussi attaquer ce système, et réfléchir un système global en remplacement (anarchie/communisme libertaire !). Toutefois je fais ces choses (sauf la spiritualité j'vois pas ce que ça fout là), mais c'est plus une position éthique qu'une action politique
Toujours bien à côté de la plaque… La limite est fixée par l’économie et non par des déclarations. Tant qu’il y aura le capital et sa motricité prédative, toutes déclarations n’est que le spectacle de la grandeur du capital. S’attaquer aux conséquences du capitalisme sans jamais le nommer ou le destituer est l’apanage des hypocrites ou des inconscients.
C'est vrai mais la propagande et le dogme sont tellement puissants qu' il est impossible de prononcer certains mots ou de se dire anticapitaliste sans être écarté comme hérétique. J'en fais souvent les frais et pourtant je suis matériellement "capitaliste".
@@davidmusee3118 Ce qui est important (et rassurant) c'est que tu ais cette conscience et que l'on comprenne que la seule chose qui détruira le capitalisme c'est le capitalisme lui même. Parfois ne pas nommer les choses permet de faire réfléchir plus loin certains interlocuteurs qui ont des réflexes Pavloviens ;)
@@kirik000 1 - Vivre en dehors du capitalisme sous un règne capitaliste c'est être écrasé par lui... donc, à terme, disparaitre (ou vivre en esclave ce qui revient au même).
2 - Si la seule chose qui peut détruire le capitalisme est le capitalisme alors il emportera une grande partie de l'humanité avec lui dans sa perte... donc, là encore, disparition.
3 - Pour rester optimiste pour l'humanité : il n'y a que la lutte et encore la lutte... mais quelle lutte ? Et avec qui ?
4'16 La c est plus la "Renaissance" c est la "Resurection"! 😅😁😉
Plus juste ...
Bof, comparaison n'est pas raison :
comparer la guerre de la France au Mali aux grands conflits mondiaux...
comparer Leonard de Vinci et les peintres Flamands à l'imprimante 3D en termes de créativité...
J'avoue que j'ai du mal à approuver.
ok Star
Pourquoi classer la montée de la violence dans les signes de Renaissance et non pas dans les signes d'effondrement de la civilisation ?
Parce que la Renaissance est à la fois un effondrement et un renouveau. L'un ne va pas sans l'autre. Cdlt
Yannick Roudaut je suis tout à fait d'accord avec vous.
Beaucoup d'hypothèses circulent sur l'effondrement de l'empire romain mais sa destruction par les chrétiens n'a aucun sens. Attention aux contre-sens historiques, ils peuvent nous mener à mal interpréter ce qu'on identifie comme des effondrements (si il a popularisé brillamment le concept, Jared Diamond a été fortement nuancé par ses pairs et par les recherches depuis 15 ans sur beacoup de points). Par contre il y a aussi dans cette conférence une application utile et précieuse de la démarche de l'historien : il ne faut pas juger le pasé avec les lunettes du présent et il faut accepter que les générations futures nous jugeront ausi durement que nous jugeons parfois les systèmes et pratiques du passé. C'est un fait avec lequel il est important d'être à l'aise pour envisager le futur.
Je trouve l'idée bonne, mais je trouve ça vraiment dommage qu'elle ne soit pas traitée avec plus de rigueur.
"Nous vivons une période de violences" : il y a des violences oui, mais pas moins que lors de quelconques autres période de l'humanité.
"La renaissance est la dernière période de grand changement" : Quid de la révolution industrielle ? Il a probablement des raisons de ne pas l'avoir cité, mais je ne vois pas lesquelles.
"Galilée et Copernicus" : ils n'ont jamais dit que la terre été ronde, on le savait depuis les grecques et c'été un fait largement établi dans la vision aristotélicienne.
"L'esclavagisme" : ils n'ont jamais dit que la terre été ronde, on le savait depuis les Grecques et c'été un fait largement établi dans la vision aristotélicienne.
Je suis d'accord avec les propos, mais je trouve les raccourcis vite fait. Alors qu'il y a de très fortes évidences scientifiques qui nous portent à penser le changement climatique comme enjeu majeur. Je trouve ça un peu gâcher de juste raconter une histoire intéressante.
pourquoi ont ne peut pas le partager
Faudrait la montrer à macron celle là x)