Qui veut encore être enseignant ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.ย. 2023
  • Les enseignants manquent à l'appel : cette rentrée, comme celle de 2022, est marquée par un grand nombre de postes à pourvoir dans l'enseignement. Comment expliquer cette désaffection ? Entre conditions matérielles et considération sociale, retour sur une profession qui attire de moins en moins.
    Marguerite Catton reçoit Géraldine Farges, sociologue et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Bourgogne Franche-Comté.
    #enseignants #education #crise
    ____________
    Découvrez les précédentes émissions ici 👉 • La Question du jour
    ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture

ความคิดเห็น • 198

  • @neo3373
    @neo3373 9 หลายเดือนก่อน +60

    Ils arrivent "Enseignant"
    Ils repartent
    "En Saignant."

    • @jouliaouliakine7319
      @jouliaouliakine7319 9 หลายเดือนก่อน +1

      Le chat Glück 😉

    • @marine6840
      @marine6840 9 หลายเดือนก่อน

      Bien dit !

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 3 หลายเดือนก่อน

      😂😂 en fait, c comme ca dans bcp de metiers.
      Stop pleurer les profs

    • @philo-man511
      @philo-man511 2 หลายเดือนก่อน

      @@arnaques-tuto-informatique vous en connaissez beaucoup des métiers où l'on risque de se faire insulter, menacer de mort (voir tuer) régulièrement ? :)

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 2 หลายเดือนก่อน

      @@philo-man511 magasin, hopital, restau, chauffeur.
      .bref partout où un echange est necessaire entre 2 personnes à la mentalité differente...vous etes pas les seuls....

  • @nmkjnmnjm
    @nmkjnmnjm 9 หลายเดือนก่อน +55

    Sens du métier je suis d'accord, sauf que ce qui m'a frustré le plus c'est que sur une classe de 30 élèves, il y en a à peu près 10 qui ont envie d'apprendre et 20 qui vous font sentir fortement qu'être là les ennuie profondément et qu'ils n'ont aucune volonté d'apprendre. Et pourtant il faut enseigner au 30, ce qui, à la longue est usant

    • @planisfo2317
      @planisfo2317 9 หลายเดือนก่อน +6

      En même temps passer 8h par jour assis sur une chaise à se faire "bourrer le crâne" ca ne plait pas à tout le monde. Comment s'en étonner ?

    • @Mahi-ln6ox
      @Mahi-ln6ox 9 หลายเดือนก่อน +14

      ​@@planisfo2317 dans ce cas on n'impose pas la même éducation obligatoire pour tout le monde. On fait des tris. Et après on pleurera a l'inégalité.

    • @planisfo2317
      @planisfo2317 9 หลายเดือนก่อน +3

      @@Mahi-ln6ox ah parce que vous avez l'impression que l'école est égalitaire en l'état ?!

    • @Mahi-ln6ox
      @Mahi-ln6ox 9 หลายเดือนก่อน +3

      @@planisfo2317 non mais certains ont voulu le prétendre, auraient pu vouloir le prétendre. Là on se dirige a ce que même l'intention soient enterrée.
      L'école n'a jamais été égalitaire, bientôt essayer de le vouloir ne sera même plus un projet.

    • @Eric-ch9yu
      @Eric-ch9yu 9 หลายเดือนก่อน

      @@planisfo2317 Conclusion, laissons les études a ceux qui veulent et peuvent étudier.

  • @beatricevautier1005
    @beatricevautier1005 9 หลายเดือนก่อน +7

    La voix de Marguerite Katon est si claire, apaisante ! Je l inviterais bien à venir calmer mes élèves.

  • @grisn5681
    @grisn5681 9 หลายเดือนก่อน +18

    34 années d'enseignement, je suis PE. Maintes fois il m'a été proposé de devenir conseiller ou formatrice, mais j'aimais bien rester en classe, la variété des enseignements, les projets malgré ma baisse du pouvoir d'achat ( le salaire, seule, ne suffit pas toujours)... seulemnt voilà : hier encore, deux élèves ayant des notifications AESH.... mais sans AESH que j'ai du contenir l'une au sol car elle était en crise, l'autre contre le mur car il voulait s'enfuir... et ce, avec les 24 autres enfants à rassurer et recentrer... Ce n'est pas la faute des enfants... Depuis 2005 on leurre les familles avec l'école pour tous et l'accompagnement mais ici, pas d'accompagnement et je ne suis absolument pas formée à gérer ces troubles. Je suis enseignante, pas éducatrice.
    Je comprends les jeunes: les heures ne sont pas seulement devant les élèves. Franchement je ne compte pas mon temps, entre Blog, Projets, préparation, correction, APC, réunions... Il apparait que parfois, dans le privé, quand la journée est finie elle l'est réellement et pour un salaire plus correct.
    Oui, il y a les vacances, ce que souvent il nous est renvoyé... mais le salaire est étalé sur l'année civile, vacances comprises, ceci explique peut être cela.

    • @murielletessont8737
      @murielletessont8737 8 หลายเดือนก่อน +1

      Vous avez tout dit et c'est ce que j'ai développé pour l Inspecteur Général de Lettres, (ma dernière inspection).
      Les vacances sont le bon prétexte pour justifier le niveau des salaires et les exigences de plus en plus nombreuses.
      Pour tenir et répondre aux difficultés, j'ai suivi une formation en kinesiologie, en particulier les "mouvements pour le cerveau " ...à mes frais et sur les temps de vacances.
      Ça fait 12 ans que je suis en retraite !

  • @manonguillemet4219
    @manonguillemet4219 9 หลายเดือนก่อน +23

    Première année de stagiaire de prof: 1450 euros, envoyée dans une autre académie, et l'ESPE localisée à 1h30 de mon poste d'affectation. En plus de devoir déménager dans un nouveau logement pour 1 an, il fallait aller 2fois par semaine (3h de route par jour) pour suivre les cours à l'ESPE encore dans une autre ville. 4 ans après, pour de nombreuses raisons j'ai démissionné pour retourner dans le privé et j'ai une bien meilleure qualité de vie, me permettant de vivre où je veux !!! Le bashing des enseignants est insupportable à vivre.

    • @ok4240
      @ok4240 9 หลายเดือนก่อน +1

      au moins vous ne risquez plus de vous faire décapiter... Selon mois vous avez bien fait

    • @etcher3240
      @etcher3240 9 หลายเดือนก่อน +3

      de nombreux profs vont suivre. Il n'y a qu'à regarder les clichés que les gens crachent à longueur de temps depuis 40 ans sans savoir de quoi ils parlent pour comprendre.... Vous avez bien fait. Quand il n'y aura que des "figurants" non formés pour garder les enfants, là les gens vont pleurer mais i lsera trop tard. Et ce n'est pas qu'en France que ça arrive, la preuve qu'il y a uns érieux problème...

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 7 หลายเดือนก่อน +1

      Euh...Comment vous dire que 1:30, c'est pour ainsi dire peanuts ? J'étais à deux heures trente, aucune gare ni aucune route dans le fin fond du trou du luc de la Mayenne profonde, je me levais à 5h du mat pour choper le train de 6:30 à la gare le tout pour avoir des cours pétés avec des formateurs claqués au sol. Je vous charrie, en vrai je comprends totalement votre décision 1:30 c'est beaucoup. Perso j'ai plusieurs fois craqué avec mes cinq heures quotidiennes de transport. Un quart de mon salaire minable partait dans le transport et presque la moitié dans le loyer, j'étais tellement pauvre que j'ai du faire appel à une assistante sociale. Je ne sais même pas trop bien comment j'ai tenu ni pq je me suis accrochée d'ailleurs.

    • @manonguillemet4219
      @manonguillemet4219 7 หลายเดือนก่อน

      ​@@ulyssejohnson5302effectivement je trouverai toujours pire que ma situation, comme la votre par ex. L'intention c'était surtout de souligner le mépris vis à vis des stagiaires. Cette année m'a bcp marquée je serai incapable de le refaire aujourd'hui.

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 7 หลายเดือนก่อน +3

      @@manonguillemet4219 Je crois que ce qui m'avait le plus marqué perso, c'est que non seulement en tant que stagiaires on nous méprisait totalement mais qu'en plus, quand on s'en plaignait à nos différents interlocuteurs (rectorat, profs etc) ils nous traitaient presque comme des pleureuses et leur discours c'était "Rho bah c'est bon, c'est pas la mort quand même, arrêtez de vous plaindre". Vous avez bien fait de vous tirer franchement. On mérite mieux que ça .

  • @pierric2748
    @pierric2748 9 หลายเดือนก่อน +26

    Gabriel Attal: "Il y aura un enseignant devant chaque élève à la rentrée".
    Gabriel Attal aussi: "Oh regardez, une abaya !!"

    • @pierric2748
      @pierric2748 9 หลายเดือนก่อน +4

      6:58 "C'est une profession qui a un atout, elle a du sens"
      C'est l'un des problèmes en France, que ce soit dans l'enseignement, dans le social ou la santé (une pensée pour les infirmières maltraitées par leurs conditions de travail), on te tient le discours "C'est un métier passion, vous n'êtes pas là pour la rémunération", et du coup on paye les gens à coup de tape dans le dos, ce qui est tout à fait anormal.

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 9 หลายเดือนก่อน +5

      Les deux sujets peuvent être traité en parallèle (dommage qu’ils ne le soient pas).
      Nier le problème du prosélytisme et de l’intrusion de l’islam au sein de l’éducation national (boycotte de certains sujets, menaces envers les professeurs…) n’est pas une bonne chose à faire.

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 9 หลายเดือนก่อน +2

      @@pierric2748 bas je suis désolé mais pour le coup c’est pas Atal ou le gouvernement qui a poussé pour que ce débat prenne de l’ampleur, c’est plutôt les médias qui se sont emparer de ce sujet et les différents bords politique qui en ont fait un sujet de discorde.
      Ensuite oui ça ne concerne que quelques établissements mais je doute que l’on puisse, d’un point de vue juridique, prendre des mesures uniquement pour ces établissements.

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 9 หลายเดือนก่อน +5

      @@pierric2748 Une hystérisation quand ça concerne l'islam ? Attendez c'est pas comme si il y avait pas eu ces dernières années pléthore d'attentats, des caricaturistes massacrés, un prof décapité au nom de cette religion. Allez donc poser la question aux profs de ces quartiers s'ils ne reçoivent pas de menaces ou ne subissent pas de boycotts lorsqu'ils abordent certains sujets.

    • @corailgris
      @corailgris 9 หลายเดือนก่อน +2

      Les deux sujets sont problématiques et doivent être traités, car prétendre que le manque d'enseignants est grave mais pas les accoutrements militants comme l'abaya, c'est faire preuve d'hémiplégie.

  • @raskolnikov3333ert
    @raskolnikov3333ert 9 หลายเดือนก่อน +33

    C'est devenu un metier de forçats.indiscipline, violence,manque de consideration , salaire de misere

    • @picloppiclop2810
      @picloppiclop2810 9 หลายเดือนก่อน +10

      Totalement d'accord. Et une direction défaillante qui se corrompt profondément dans la "paix sociale" en faveur de populations communautaristes et intégristes qui sont contre le France, son existence et sa république.

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 3 หลายเดือนก่อน

      Pas que les profs...dans l'informatique je le vois aussi des competences demandées dignes dun bac+5 payé 1800e brut !!! Vous avez 3 avantages:
      Securite de lemploi
      Salaire + elevé
      Encadrement
      Et un 4ieme
      Force de frappe (mafia éducative)

  • @jouliaouliakine7319
    @jouliaouliakine7319 9 หลายเดือนก่อน +12

    Enseignant, un métier qui a du sens dans une institution ministérielle insensée !

  • @edithbianchini8513
    @edithbianchini8513 9 หลายเดือนก่อน +8

    Un métier intéressant,riche .Le problème quand on est en burn out c'est l'institution qui est sourde à notre souffrance.

  • @pierrevallet6188
    @pierrevallet6188 9 หลายเดือนก่อน +7

    Remplacer le sens par le salaire, comme c'est amusant. Preserver le sens, pas le salaire, comme c'est touchant.

  • @chrystelerobert440
    @chrystelerobert440 9 หลายเดือนก่อน +5

    Il faudrait aussi prendre en compte le nombre d'enseignants qui essaient de démissionner et que l'institution empêche de partir en refusant leur démission ou demande de rupture conventionnelle, qui n'a pas arrangé les choses. Une honte ! Aucun salarié ne devrait etre empêché de quitter son emploi. C'est la règle du publique dont il faudrait avoir fait conscience avant de signer son contrat...

    • @user-dm7bl5uj4g
      @user-dm7bl5uj4g 9 หลายเดือนก่อน

      La solution?....... fuirrrrrrrrrrrr......................
      Et c'est ce qui se passe!!!!!!!!!!!......

    • @chipsonsteroids
      @chipsonsteroids 8 หลายเดือนก่อน

      Je ne pense pas que ce soit significatif, l'administration n'a aucune raison de retenir les gens, trop de risque de les voir partir en arrêt maladie. A moins que vous ayez des chiffres officiels ?

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 8 หลายเดือนก่อน

      Non... Ce que vous voulez c'est qu'on vous vire pour toucher du chômage.
      Vous voulez démissionner, vous le faites mais vous perdrez tout droit aux aides. Logique non?

  • @nikai7778
    @nikai7778 9 หลายเดือนก่อน +11

    Enseignants, arrêtons le travail. Si nous ne nous faisons pas entendre, qui le fera pour nous?

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      Vu les résultats PISA, je pensais que c'était déjà fait...

    • @etcher3240
      @etcher3240 9 หลายเดือนก่อน

      @@Zeteqm : ah revoilà l'antiprof dans toute sa splendeur. Super, l'éducatio nnationale recrute, vous qui prétendez savoir tout mieux que tout le monde, postulez, vous serez pris d'office peu importe votre niveau. Je ne vous donne pas une semaine! Mais vous connaissez le diction" la critique est facile, mais l'art est difficile". C'est facile de critiquer assis sur votre chaise devant votre ordinateur, prenez des élèves etlà vous pourrez parler!

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@ZeteqmOn ne peut pas te forcer à travailler, Kevinou.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 4 หลายเดือนก่อน

      @wrex22, Bah oui évidement...Les excuses, toujours les excuses.
      Toujours les autres... Ce sont les élèves, c'est l'administration, c'est le programme, c'est le nombre, ce sont les lois, ce sont les parents, c'est les réseaux, c'est la pauvreté. Mais JAMAIS Ô grand JAMAIS le prof. Mdr
      Blablablabla. Si le privé bossait comme les profs, le pays serait en faillite

    • @nikai7778
      @nikai7778 4 หลายเดือนก่อน

      @@ZeteqmCertes il y a des profs qui font mal leur travail mais la majorité font un maximum et travaille beaucoup plus que ce que vous ne le pensez, on fait beaucoup d'heures supplémentaires en plus que ce qui est demandé. Je vous informe, si vous continuez à penser le contraire tant pis.

  • @Mahi-ln6ox
    @Mahi-ln6ox 9 หลายเดือนก่อน +6

    Quel est l'avenir? C'est pas vraiment prévu de revenir en arrière. L'idée d'une ecole pot tous et égalitaire est révolue. Donc privatisation, liberalisation, individualisation et communautarisation, baisse des coûts, sécession accrue fes riches, intelligence artificielle pour gerer ça moins cher et sans facteurs humains, etc .... disruptions en perspective.

    • @Dummy257
      @Dummy257 9 หลายเดือนก่อน +1

      C'est le but.

  • @Emi_07
    @Emi_07 9 หลายเดือนก่อน +3

    Cette crise éducative perdure depuis des années dans toutes les dimensions :
    - Profs précaires et mal payés
    - Parents d'élèves violents
    - Aucun appel à investissement pour des projets éducatifs alors que ça devrait être le premier domaine à investir en prioritaire
    - Le droit des jeunes d'aller à l'école et d'être bien formés dans de bonnes conditions pour avoir une vraie compétence n'est pas défendu et la plupart des avocats ne défend que les affaires de business qui rapportent que de l'argent
    - Manque d'ateliers pratiques et réalistes et manque d'investissement pour le concret
    - Aucune voix à l'Assemblée Nationale alors que dans les autres pays ils représentent 600.000 paroles
    - Système trop divisible qui ne consacre pas assez de temps avec des jeunes et qui ne veut que les ensorceler pour qu'ils deviennent bêtes pour mieux les exploiter comme des esclaves

  • @marine6840
    @marine6840 9 หลายเดือนก่อน +7

    Il faut aussi parler des tas de paperasses à remplir et qui ne servent à rien si ce n'est pour faire bien .Les professeurs qui aiment les enfants,leur métier et savent transmettre, inover (pédagogie par le jeu par ex) sont découragés par ttes ces paperasses sans intérêt .Il faut parler des réunions bidons et chronophages , des programmes qui changent tout le temps, des directeurs d'école qui ont tout pouvoir dans le privé et que Macron voudrait instaurer dans le public comme ça les enseignants ne pourront pas refuser de mettre la main à la tâche pour tout et n'importe quoi:ex garder les enfants à midi à la cantine bénévolement bien sûr, ce qui fait 1 journée continue qui n'a rien avoir avec un travail de bureau(venez voir 1 journée ), faire le ménage de sa classe si on ne veut pas qu'elle devienne une porcherie etc....Il faut aussi noter que les enfants (et surtout leurs parents !) sont beaucoup plus pénibles qu'autrefois.C'est un métier extraordinaire qui a été cassé et qui a perdu du sens .

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 8 หลายเดือนก่อน

      Mdr oui... C'est la fonction première des fonctionnaires.

    • @marine6840
      @marine6840 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@Zeteqm
      Et c'est regrettable et contre productif.Que ce soit à l'école ou à l'hôpital, c'est l'humain qui en pâtit

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 8 หลายเดือนก่อน

      @@marine6840, Bah les gens veulent plus de fonctionnaires, ils en ont...
      Comment croyez vous que ça marche pour le privé?

    • @marine6840
      @marine6840 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@Zeteqm
      Quel est le rapport?On pourrait très bien avoir 1 service public de qualité et ne pas faire de la paperasse inutile. Vous pensez que le privé marche vous?!! Et bien je crois qu'il faut ouvrir les yeux.Quelle est la fonction 1ere du privé ?GAGNER de l'argent.FAIRE du profit. Ou voyez vous que ça marche ?S'il n'y avait pas le système de protection sociale, la sécurité sociale qui reste encore publique,la majorité des français vivraient encore plus mal .Allez regarder dans les pays où le FMI a prôné le privé et cassé par la même, toutes les avancées sociales. Un très bon exemple est le Chili de Pinochet.La clique FMI ,Banque mondiale n'ont de cesse de vouloir tout privatiser.Regardez les autoroutes françaises, le marché de l'eau donné au privé partout dans monde et que les villes sont ensuite obligées de reprendre pour réparer les dégâts (voir en Allemagne, en France aussi d'ailleurs car le privé n'a fait aucun investissement). Un ex plus proche,la libération du prix de l'électricité avec la casse de qch qui marchait très bien EDF.On voit ce que ça donne maintenant n'est -ce pas?Il est mathématiquement impossible que quelque chose qui doive rapporter de l'argent à des actionnaires puissent être plus rentable que quelque chose qui n'a que pour seul but de rendre un service au plus grand nombre.Ex les cliniques privées qui accaparent toutes les opérations qui rapportent au dépend de l'hôpital qui se trouve avec les cas lourds. Comment dire ensuite que les cliniques marchent et pas l'hôpital?C'est ridicule car on ne peut en aucune mesure comparer l'un et l'autre.Et dans les 2 ,il y a trop de bureaucratie.La bureaucratie n'a rien avoir avec le service public.C'est une dérive qui remonterait à Mitterand selon ma mère très antisocialiste, je n'ai pas vérifié...C'est sûr que les indépendants écrasés par les impôts prônent le privé à tout crin car ils pensent que ce sont les fonctionnaires qui leur coûtent cher.En réalité, ils devraient exiger que les taxes soient réparties sur les multinationales qui ne payent pas d'impôts causant la perte de milliards d'euros chaque années aux caisses de l'état. Allez protester dans la rue, on vous suivra 😉

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 8 หลายเดือนก่อน

      @@marine6840,
      "Quel est le rapport?On pourrait très bien avoir 1 service public de qualité et ne pas faire de la paperasse inutile."
      Bah à partir du moment où vous engagez de l'administratif, il faut pouvoir justifier son travail.
      "Vous pensez que le privé marche vous?!!"
      Bah, j'espère bien étant donné que c'est le privé qui fait marcher toute la machine... Et en lisant votre discours, j'ai l'impression que vous l'oubliez un peu mdr.
      "?GAGNER de l'argent.FAIRE du profit."
      Oui et l'état c'est dilapider l'argent gagné par les autres... Je ne comprends pas comment en étant le pays le plus taxé au monde, ayant une dette dépassant le pib on peut estimer que l'état gère bien l'argent... Il faut être sacrément endoctriné à gauche pour nier ces évidences.
      "la majorité des français vivraient encore plus mal "
      Pure supputation, pure invention. La France est le pays le plus taxé au monde, selon votre logique, c'est le pays où il devrait y avoir le moins de pauvre... Est ce le cas?
      " Un très bon exemple est le Chili de Pinochet.La clique FMI ,Banque mondiale n'ont de cesse de vouloir tout privatiser"
      Le FMI est une société privée? Le FMI est la quintessence de ce que je dénonce.
      Pinochet? C'était un dictateur... C'est l'exact INVERSE du libéralisme....
      ".Regardez les autoroutes françaises, "
      Regardez l'état des autoroutes dans les pays qui ne font pas payer... La Belgique par exemple et voyez la différence de qualité.
      Un service se paie. Vous bossez gratuitement vous? (merci de répondre à cette question).
      "Un ex plus proche,la libération du prix de l'électricité avec la casse de qch qui marchait très bien EDF.On voit ce que ça donne maintenant n'est -ce pas?"
      Mais... Il n'y a eu AUCUNE libéralisation du marché. On a crée de faux concurrents. On a obligé EDF à vendre du courant à perte à ses concurrents. Ce n'est pas du libéralisme, ce n'est pas du capitalisme (vous le dites vous même plus haut d'ailleurs, le but du capitalisme c'est faire du profit pas vendre à perte)
      "Il est mathématiquement impossible que quelque chose qui doive ...service au plus grand nombre"
      Mais qu'est ce que vous racontez... Gérer en bon père de famille ce n'est pas dilapider plus que ce que l'on a.
      Comme dirait Hollande "'c'est pas cher, c'est l'état qui paie". A CHAQUE aide donnée, quelque soit cette aide, ça se répercutera sur l'impôt.
      "Ex les cliniques privées qui accaparent toutes les opérations qui rapportent au dépend de l'hôpital qui se trouve avec les cas lourds"
      C'est complètement faux... Vous inventez encore une fois. Les hôpitaux qui se retrouvent avec des dizaines d'heures d'attentes aux urgences parce que c'est moins cher que le médecin?
      "La bureaucratie n'a rien avoir avec le service public"
      Un point déjà plus intéressant. Sauf que l'état que vous défendez à besoin toujours plus de pouvoir, toujours plus de prérogative et donc plus de personnel.
      "d'impôts causant la perte de milliards d'euros chaque années aux caisses de l'état"
      Je répète, pays le plus taxé au monde et pourtant il ne marche pas. Pour vous, le problème, c'est parce qu'on ne paie pas encore assez... Sacrée logique!

  • @philippefarlay3136
    @philippefarlay3136 9 หลายเดือนก่อน +8

    Il est pour ainsi dire impossible de démissionner. Très difficile en tout cas.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      Pourquoi?

    • @etcher3240
      @etcher3240 9 หลายเดือนก่อน

      @@Zeteqm : parce qu'à cause entre autres du mépris vomi par des gens comme vous, du manque de moyens, toujours plus de travail "gratuit" car tout ce qui est monter un projet vous n'êtes pas payés, ni pour les réunions pour le soutien aux élèves par exemple, qu'en plus les parents contestent tout et n'importe quoi , plus personne ne veut faire ce métier, et ceux qui le font déjà veulent partir parce que ça devient insupportable au quotidien. Et quand vous voulez partir, ailleurs vous donnez votre démission et faites un préavis, mais pas dans la fonction publique : vous demandez à démissionner mais ils refusent pour "nécessité de service", sous prétexte qu'ils ont besoin parce qu'ils manquent d'effectifs. Donc vousne pouvez pas partir alors que dans le privé oui. Ca doit vous surprendre, vous qui pensiez que les esneignants sont privilégiés... ou alors vous trouvez ça normal puisque vous disiez plus haut qu'en france nous sommes les plus mauvais, en mettant tous les enseignants dans le même sac? ;) Pas de doute, ça donne envie de se décarcasser et de faire des projets pour s'entendre dire qu'on est nuls de toute façon....

    • @yannyann9932
      @yannyann9932 2 หลายเดือนก่อน +1

      Et pourtant vous devriez !
      il y a des postes très intéressants et très bien payés dans d'autres secteurs. Franchement se faire chier dessus par des petits cons soutenus par les parents pour un salaire de merde faut il être maso

  • @bo-em
    @bo-em 9 หลายเดือนก่อน +4

    Reconversion pour moi, du privé vers ce métier qui a du sens en effet. A peine lauréate du concours, à plus de 40 ans avec une famille en garde alternée, un enfant en situation de handicap, un autre en apprentissage dans une entreprise… me voilà affectée à plus de 3h30 de train de chez moi, avec un emploi du temps qui fait que je rentre à 23h le soir… la flexibilité compenserait largement le salaire… je ne sais pas si je tiendrais le coup.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 8 หลายเดือนก่อน

      Mdr quand des fonctionnaires gèrent des fonctionnaires.
      Courage!

  • @coquelicot6663
    @coquelicot6663 9 หลายเดือนก่อน +3

    Personne, être enseignante en France est horrible, salaires de merde et une charge de travail incroyable.Soit ils augmentent les salaires avec une vraie évolution de carrière sout bientôt il n'y aura plus personne. Il faudrait dire aussi que la crise n'est pas Européenne car je suis désolée, en Espagne on n'a pas ce problème mais là-bas ils sont mieux payés.

  • @topgunitta
    @topgunitta หลายเดือนก่อน +1

    Qu'est-ce qui fait un enseignant renoncer? Le rectorat qui paie régulièrement avec deux mois de retard ( je bosse à temps plein et ai du mal à payer mon loyer régulièrement à cause de ce "principe") , selon votre statut le fait de devoir payer votre essence quand vous travaillez entre deux établissements, les élèves mal élevés qui ne savent pas se taire, les parents encore plus culottés qui en demandent toujours plus, alors que déjà vous faites des heures gratos ( lors de l'organisation d'un voyage par ex. , ce n'est pas payé en général, que des heures de boulot qu'on fait gratuitement pour faire plaisir aux élèves et qu'ils puissent partir en voyage), ne pas être défendu par certains chefs d'établissements, le mépris des gens en général alors que les profs sont juste épuisés, victimes d'AVC, de dépressions, de burn out et de problèmes cardiaques..... Je suis bien placée pour le savoir étant suppléante depuis presque 6 ans. Surtout la plupart des profs font vraiment de leur mieux, d'où le sentiment d'injustice quand les gens se permettent de juger ce qu'ils ne connaissent pas...

  • @paulinev.2657
    @paulinev.2657 หลายเดือนก่อน

    J’ai du mal avec ces profils de conférenciers qui nous donnent des leçons de pédagogie dans les espe, alors qu’ils n’ont jamais mis un pied dans une classe. Ce n’est pas à eux de parler de nos difficultés mais aux vrais enseignants de terrain du secondaire.

  • @n.y.npache2646
    @n.y.npache2646 9 หลายเดือนก่อน +19

    macron continue l'américanisation de la france quoi qu'il en coute

    • @geraldseurin9783
      @geraldseurin9783 9 หลายเดือนก่อน

      Au Canada c'est très grave !

    • @YvBernard
      @YvBernard 6 หลายเดือนก่อน

      Il est arrivé au pouvoir grâce aux Américains. C'est un young leader.

  • @Antarctide
    @Antarctide 2 หลายเดือนก่อน

    Quiconque avec un minimum de jugeote et d'honnêteté comprend très bien pourquoi plus personne ne veut être prof dans ce pays. Enfin le retour des parents s'occupant réellement de l'éducation de leurs enfants ?

  • @etcher3240
    @etcher3240 9 หลายเดือนก่อน +3

    ce métier qu iétait passionnant est devenu une prison : mépris à tous les niveaux (média, institutions, public), toujours plus de travail avec toujours moins de moyens, plus de pression, aucune revalorisation depuis des années (on a perdu 30% de pouvoir d'achat depuis des années!), on est les parmi les moins payés en Europe, on doit travailler le week-end, et en plus il n'y a plus de respect! Certains parents rentrent dans l'Ecole et se permettent de venir désavouer les enseignants, voire menacer ou même agresser! Et les gens continuent en plus à faire circuler des faux clichés comme si on était des nantis....Eh bien venez, il y a plein de démissions! (bizarre non, pour des soi-disant privilégiés). Mais tant qu'il y a un baby sitter pour garder les enfants de l'école maternelle en lycée, tout le monde s'en fout! Les nouveaux profs sont recrutés en 4 jours, comme si cela suffisait , alors qu'on ne recruterait pas un pilote d'avion après 4 jours de formation....

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      Vous êtes aussi les plus mauvais d'europe... Un salaire supérieur se mérite en fonction des résultats.

    • @etcher3240
      @etcher3240 9 หลายเดือนก่อน +4

      @@Zeteqm : alors déjà vous faites des généralités. Je ne sais pas quel métier vous faites mais si je disais que vous êtes tous nuls dans votre profession, je doute que vous apprécieriez.... ;) Ensuite, avez-vous parcouru toute l'Europe pour sortir cette conclusion de votre chapeau sans aucun chiffre? Ensuite avez-vous comparé tous les systèmes éducatifs en Europe pour parler ainsi?Parce qu'en France on ne met pas de moyens dans l'éducation, c'est le poste où on fait des coupes budgétaires...C'est comme si vous me disiez que tel pilote est meilleur qu'un autre alors que l'un conduite une ferrari et l'autre une 2 chevaux.... même si le second pilote est très bon, il ne peut rien faire avec. De plus,maintenant vous comprenez pourquoi les enseignants démissionnent en masse car avec des gens comme vous qui ne savent rien mais vomissent leur mépris et des critiques à longueur de temps, plus personne ne veut faire ce métier.Pour preuve, le gouvernement paie les nouveau entrants à 2000 euros pour attirer les gens alors qu'après 20 ans de carrière on touche juste un peu plus que ça....Mais vous qui pensez visiblement tout savoir, vous n'avez qu'à postuler c'est là que vous allez me dire que non, pour rien au monde vous ne voudriez faire ce métier, mais ne respectez pas les gens qui le font! loool). Enfin, normalement quand on a rien de positif ou de concret à dire, pas d'argument à part casser les gens gratuitement comme vous le faîtes, il vaudrait mieux s'abstenircar cela n'apporte rien à part de l'agressivité, de la toxicité au débat

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      @@etcher3240 ,
      "alors déjà vous faites des généralités." J
      Ahhh el famoso "pasdamalgam".
      Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques, les chiffres... Je suis toujours étonné de voir des gens ayant si peu confiance en eu qu'ils prennent pour eux des attaques généralisées.
      Si vous, personnellement, avez de bons résultats avec vos élèves, cette "attaque", par définition, ne vous est pas adressée... Est ce si compliqué à comprendre pour un français? Mais est ce le cas?
      "e ne sais pas quel métier vous faites mais si je disais que vous êtes tous nuls dans votre profession, je doute que vous apprécieriez.... ;"
      Le problème, c'est que je bosse dans le privé, si mes résultats étaient aussi médiocres que ceux des profs ma société serait en faillite depuis bien longtemps. Vous, vous êtes payés par mes impôts et donc, il est parfaitement normal que j'exige des résultats pour mon enfant....
      Quand vous allez dans le privé et que vous êtes insatisfait du service, que faites vous? Vous n'allez plus dans cette boite, sauf que moi on m'oblige à payer des impôts pour vos résultats.
      "Ensuite, avez-vous parcouru toute l'Europe pour sortir cette conclusion de votre chapeau sans aucun chiffre?"
      Non, une simple vérification du classement PISA montre que la France est 26e... Même les réfugiés Ukrainiens avaient 1-2 années d'avances en math par exemple...
      Après on peut être dans le déni à longueur de journée, les profs sont très forts pour ça.
      "Parce qu'en France on ne met pas de moyens dans l'éducation, c'e.... l'autre une 2 chevaux...."
      Ouiiii on sait, c'est un problème de moyen...
      La France est le 6e pays dépensant le plus dans l'éducation au niveau de l'OCDE...
      L'Allemagne dépense moins et à un plus haut niveau.
      "C'est comme si vous me disiez que tel pilote est meilleur qu'un autre alors que l'un conduite une ferrari et l'autre une 2 chevaux...."
      Comme pour le reste, vous n'avez pas l'air de bien connaître le milieu automobile... Le pilotage n'est pas qu'une question de puissance. Si je mets Lewis hamilton dans une peugot 150cv et vous dans une ferrari de 800cv, il gagnera la course...
      ". De plus,maintenant vous comprenez pourquoi les enseignants... ce métier"
      Ils vont découvrir le vrai milieu du travail avec des objectifs, des congés bien moins importants, des horaires dépassant les 20h des obligations de réussites, les CDI. Je serais ravis d'avoir des statistiques de profs ayant quitté le public pour le privé et leurs discours ajd.
      Je ne vomis pas les enseignants, bien loin de là... Mes enfants sont dans le privé et leurs profs sont excellents.
      Dommage qu'en plus de payer des impôts pour payer des incompétents, je sois obligé de payé de ma poche un enseignement de qualité!
      "vous n'avez qu'à postuler c'est là que vous allez me dire que non, "
      Mdr, je doute que mes idées politiques soient les bienvenues dans ce chancre du gauchismo-communisme.
      " pas d'argument "
      Boh, des chiffres, des classements internationaux... Ce n'est pas parce que vous niez ces faits, ces réalités qu'ils n'existent pas!
      Vous en voulez d'autres? Aller
      " avec un score de 488 points en maths et 487 points en sciences, la France se situe en deçà de la moyenne internationale (500 points en maths comme en sciences), et très loin de la moyenne européenne (527 en maths ; 525 en sciences)"
      Incroyable dis donc...
      Même les meilleurs universités en France, sont à peine 40e mondiales... C'est dire!

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@ZeteqmParole de Kevinou, déchet du système scolaire, puis du monde du travail, fatalement.

    • @pepitobakata6119
      @pepitobakata6119 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@Zeteqmbah ouais connard, mais tu vois c'est pas évident d'avoir des bons résultats avec des conditions de travail pareil.
      On est les plus mauvais prof d'Europe, bah oui t'es drôle toi.
      On a la moyenne de classe la plus élevée, un des salaire les plus bas et en plus on comble les trous avec des personnes pas formées.
      Comparé aux autres pays nos heures de travail sont beaucoup plus chargées (environ 100 heures de plus que nos voisins italiens au collège et 180h en plus en école élémentaire).
      Bref tu parle tu parle mais tu n'es pas prof et on est sur internet donc je doute que ta débilité s'efface avec 1 commentaire d'un inconnu.

  • @raffrayronan6246
    @raffrayronan6246 9 หลายเดือนก่อน +3

    On choisit pas du tout son emploi du temps

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      Pourquoi, dans le privé oui? Les mecs bossent 9 mois par an, 25h semaine et c'est encore trop... vous n'avez honte de rien!

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 7 หลายเดือนก่อน

      @@ulyssejohnson5302, désolé j ai pas la mentalité de ne pas avoir de résultats...

    • @yannyann9932
      @yannyann9932 2 หลายเดือนก่อน

      nan .... ! terrible ça 😢

  • @MarcusCactus
    @MarcusCactus 9 หลายเดือนก่อน +19

    Moi j'ai fui à cause du wokism des directions. Plus moyen de parler normalement, on doit surveiller tout ce qu'on dit car les étudiants sont prompts à porter plainte pour n'importe quoi et son contraire. C'est un jeu pour eux, c'est notre honneur et notre carrière pour nous.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 4 หลายเดือนก่อน +1

      En même temps si vous faites la promotion du racisme, de la misogynie, de l'homophobie et autres discriminations, contre lesquelles s'élève le mouvement "Woke", c'est que vous ne devriez pas être professeur...

    • @yannyann9932
      @yannyann9932 2 หลายเดือนก่อน

      Vous avez bien raison. Ce sont des psychopathes

    • @math7011
      @math7011 หลายเดือนก่อน

      @@Urdnotwrex22 mdr c'est marrant que tu dises ça toi

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 หลายเดือนก่อน

      @@math7011 Parce que je t'ai remis à ta place sur un autre sujet? Quel rapport avec tout cela? Entre absence de maîtrise d'un vocabulaire de base et utilisation de "mdr", indiquant un pauvre niveau intellectuel, tu apportes une confirmation à tous mes propos. Merci, mais ce n'était pas nécessaire.

    • @math7011
      @math7011 หลายเดือนก่อน

      @@Urdnotwrex22 ton aigreur à fini par t'enfoncer, aujourd'hui tu n'es plus prof alors que moi si. mais de te voir aussi vénère ça me fait rire en vrai

  • @Eric-wb4se
    @Eric-wb4se 5 หลายเดือนก่อน

    Ce qui serait intéressant ce serait de voir l'ensemble de l'écosystème : carte scolaire, politique du logement, marché du travail, formation, niveau d'exigence, implication des parents, qualité des enseignants et conditions de travail/rémunération. "L'école est le premier problème économique de la France" les constats sont connus depuis longtemps mais les solutions audacieuses tardent à être mises en œuvre.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 4 หลายเดือนก่อน

      Solution audacieuse: Augmenter les budgets.

  • @Monsieurlechat94
    @Monsieurlechat94 13 วันที่ผ่านมา

    Pas évident tout ça

  • @pourquoipas971
    @pourquoipas971 5 หลายเดือนก่อน +1

    Oui, oui le sens du travail ,brandi par le gouvernement , les journalistes…mais justement depuis des années il est perdu ce fameux sens ! Que ce soit dans l enseignement, a l hôpital, dans la police… ce qui compte c est réduire les couts, ce qui est dit c est que les enseignants, médecins , infirmiers doivent mieux faire …ce sont eux, nous qui sommes pointés du doigt si cela ne marche pas… « bouc emissairisés » …. Pfff le système, en France est d’une perversité redoutable.

    • @philo-man511
      @philo-man511 2 หลายเดือนก่อน

      C'est vrai. Mais les commentaires de débiles mentaux qui ne savent pas ce que signifie enseigner et qui sortent toujours les mêmes ritournelles "gneuh gneuh profs gauchistes LFI bien fait pour eux...toujours en vacances gneuh gneuh" donnent un indice supplémentaire sur l'état d'esprit qui autorise cette descente aux enfers. Un Etat injuste ne pourrait rien (ou alors sans doute moins) sans une complicité importante d'une population ignorante et peu instruite.

  • @MF567B6
    @MF567B6 9 หลายเดือนก่อน +1

    La faute à l'éducation des enfants par les parents 😡

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน +1

      C'est sur que les profs eux, ne poussent pas au laxisme généralisé... Nooon, bien sûr.
      On se souviendra de Samuel Paty, tout le corps enseignant a pratiqué, une fois de plus, le pas de vague!

  • @user-dm7bl5uj4g
    @user-dm7bl5uj4g 9 หลายเดือนก่อน

    J'ai fait de la formation pro en france et à l'international!.
    En France c'est le calvaire.......................... ailleurs c'est cool............

  • @DansTonQ
    @DansTonQ 6 หลายเดือนก่อน

    Maîtresse de conférence, autrice c'est la fin de notre société 😂

  • @harrycau
    @harrycau หลายเดือนก่อน

    cette femme n'a manifestement strictement rien compris au malaise des enseignants de terrain. Elle n'enseigne qu'à des adultes qui ont envie . Le salaire a toujours été bas, les conditions matérielles les mêmes , le poids des réunions ,des préparations et corrections idem. Ce que l'on ne veut pas dire c'est que plus ça va moins les enfants et ados sont respectueux de l'enseignant , sont des sauvages à qui tout est permis et sont soutenus par les parents bec et ongles. Je n'évoquerai pas l'afflux de nouvelles populations qui sont de culture différentes et rétives à l'intégration. mais ça faut pas le dire c'est pas vrai. quand on veut résoudre un problème on commence par identifier les causes sans se mentir.

  • @zigaudrey
    @zigaudrey 3 หลายเดือนก่อน

    Des fois, je me demande si les professeurs comprennent ce qu'on leur demande d'enseigner. Battre pour une place est futile. C'est la passion d'enseigner qui fait gagner la place. Je ne veux pas que l'enseignement rime avec business.

    • @BenjaminMorel-gp2et
      @BenjaminMorel-gp2et 3 หลายเดือนก่อน

      On enseigne à des enfants ou adolescents. S'ils ne veulent pas faire d'efforts...

    • @zigaudrey
      @zigaudrey 3 หลายเดือนก่อน

      @@BenjaminMorel-gp2et Je parle des leçons qu'ils enseignent. Vont-ils en profondeur?

    • @BenjaminMorel-gp2et
      @BenjaminMorel-gp2et 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@zigaudrey Les élèves veulent-ils s'investir ?

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@zigaudrey Il y a des élèves qui ne s'intéressent même pas à eux même ... alors l'empire romain ? Le cosinus ? Dire bonjour ? Quand on est un petit pnj juste là pour consommer des vidéos tik tok et des jeux vidéo ... Evidement je parle d'une proportion allant de 4 à 10%. Allez soyons honnête on doit être plus proches des 20% à présent. 20% d'humains qui n'en ont strictement rien à battre d'une culture générale. Mais son capables d'être en boucle sur le PSG, l'OM, le basket, la MMA, call of duty, FIFA etc ... voilà leur horizon indépassable et mieux ... leur avenir. Donc ça va leur servir à quoi de savoir ce qu'on fête le 14 juillet ? Aucun intérêt.
      Et là vous vous dites "He oh le 14 juillet quand même". J'adore poser la question. Devinez combien peuvent répondre au collège ?
      Et vous parlez de profondeur ? Mais ils n'ont même pas les bases. lol Moi je suis juste sidéré à chaque fois par la baisse de niveau de culture générale. Ils ne s'intéressent à rien dans une très large majorité entrainés qu'ils sont à mater des vidéos débiles dès leur plus jeune âge.
      Après est ce un mal ou un bien ? L'ignorance ? Le manque de curiosité ? J'ai appris à ne pas juger. C'est ainsi.

    • @zigaudrey
      @zigaudrey 2 หลายเดือนก่อน

      @@kékédesplages-d6d Je parlais du Collège et Lycée.
      Le mieux c'est d'expliquer ces concepts en de simple mots. Vulgarisation? Ne prendre que l'essentiel des choses? Les visualiser? On ne fait plus tous ça? Ne rien expérimenter n'aide pas à l'apprentissage.

  • @annelegall2365
    @annelegall2365 9 หลายเดือนก่อน +7

    Pour rendre le métier plus attractif, augmentez les salaires. C'est aussi simple que ça.

    • @TristanLaurens
      @TristanLaurens 9 หลายเดือนก่อน

      Mais vous avez écouté la vidéo ?!

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      Peut être faudrait il avoir de meilleurs résultats?

    • @YvBernard
      @YvBernard 6 หลายเดือนก่อน

      Il n'y a pas que ce critère. C'est même secondaire. Beaucoup de profs font cours avec la peur au ventre et ce métier leu fait perdre leur santé.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 6 หลายเดือนก่อน

      @@YvBernard, Ils paient la vision politique qu'il défendent depuis 40 ans.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@ZeteqmPas de résultats sans salaires: c'est écrit dans le Pisa que vous brandissent. Le mieux aurait été de le lire.

  • @harrycau
    @harrycau หลายเดือนก่อน

    prof en sciences de l'éducation. Le poste le plus inutile de toute l'université !!! je parle en connaisseur , j'ai une maîtrise en sciences de l'éduc obtenue à Bordeaux . Des brasseurs de vent.

  • @rose_yts
    @rose_yts หลายเดือนก่อน

    Elles ne s'adressent pas à l'éléphant blanc dans la chambre- les élèves y leurs parents. 😆

  • @magalij3090
    @magalij3090 9 หลายเดือนก่อน

    Ce n'est pas qu'un pb de recrutement mais de structure : la méthode "Jules Ferry" ne répond plus aux attentes et besoins des élèves. Enseignement trop théorique et pas pratique, pas énergique, pas pragmatique. Mais ça, ça demande une remise de question de fond. Je ne pense pas que ni les professeurs, ni les décideurs, ni les parents ne soient encore prêts à une refonte totale. On manque de créativité dans ce domaine (comme dans d'autres d'ailleurs).
    Il y a 25 ans, j'ai suivi des études pr devenir prof. Bien contente d'avoir pris une autre voie. A l'époque, les problématiques se voyaient déjà.

    • @etcher3240
      @etcher3240 9 หลายเดือนก่อน

      il n 'y a pas de méthode Jules Ferry, mais un "esprit". L'esprit global est bon, mais la société évolue, et pas toujours dans le bon sens malheureusement... C'est bien de aprler d'inclusion, mais il faut des moyens car les enseignants ne sont pas formés pour les enfants qui ont des besoins spécifiques, et donc les enfants sont en souffrance et l'enseignant est en souffrance aussi, et c'est frustrant de ne rien pouvoir faire. Répondre aux attentes des enfants c'est autre chose, de nos jours il faut faire mumuse avec les portables, ne plus demander de travail , ne plus être exigeant (alors qu'on veut les tirer vers le haut) sinon on est méchant...Les gens mélangent tout, donc l'école ne pourra pas répondre aux attentes des enfants car il faut étudier et travailler un minimum, et on ne leur apprend plus le goût de l'effort, le désir de réussite. Il ya les portables, chat GPT, c'est plus la peine de se fatiguer, voilà ce qu'ils disent, et c'est triste

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      @@etcher3240 "faut des moyens" malgré qu'on soit 6e en dépense dan l'OCDE avec des résultats médiocre... Le tonneau des danaïdes...

    • @chipsonsteroids
      @chipsonsteroids 8 หลายเดือนก่อน

      Je suis assez d'accord sur le changement de mentalité et de méthode qui n'a pas été opéré. Mais vous avez néanmoins tort sur 2 points:
      1. les "décideurs" sont tout à fait ouverts aux nouvelles méthodes, ils l'encouragent même, principe de liberté pédagogique
      2. les parents s'en fichent, ce qui compte pour eux c'est le résultat
      Reste donc les enseignants, enlisés dans la reproduction d'un système et de méthodes qu'ils ont vécu étant eux mêmes élèves. L'école a si peu évolué en 50 ans et en majorité c'est la faute des enseignants. Ils ont peur de lâcher prise, ils ont peur de l'autonomie des élèves, ils ont peur des méthodes nouvelles (qui ne sont pas toutes bonnes bien sûr), ils ont peur de ne plus être au centre de leur enseignement...
      J'ai eu la chance d'enseigner en maternelle et en élémentaire. La différence était flagrante. En maternelle: des élèves autonomes, des ateliers, des groupes, de la coopération, l'enseignant qui s'adapte au rythme de ses élèves... En élémentaire: leçons magistrales, méthodes vieillotes, tables toutes alignées...

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 8 หลายเดือนก่อน

      @@chipsonsteroids
      "En élémentaire: leçons magistrales, méthodes vieillotes, tables toutes alignées..."
      Ahhh les révolutionnaires. Methodes qui marchent depuis toujours MAIS, MOI, je sais qu'il faut changer pour que ça marche.
      40 ans que vous pratiquez de la sorte et le niveau ne fait que baisser...

    • @magalij3090
      @magalij3090 8 หลายเดือนก่อน

      Votre témoignage est intéressant : il montre qu'il n'y a aucune cohérence entre le maternel et l'élémentaire.
      J'ai connu une enseignante (qui a quitté son métier il y a 3 ans). Elle employait une méthode atypique (mais reconnue par l"Etat). Elle avait des classes de CM1 et CM2. Cette méthode visait à l'autonomie et l'entre- aide entre élèves. Le hic, c'est que 2 parents sont allés voir la directrice pr se plaindre de cette méthode. Dire que les parents s'en "foutent" ne me paraît pas tout à fait juste. D'ailleurs, c'est une des raisons qui l'a poussé vers la sortie.
      Enseigner est une mission noble. Mais pas sans les conditions actuelles. C'est trop chaotique et il existe trop d'intervenants (dont certains parents) et de facteurs (nécessité économique qui pousse certaines personnes vers ce métier alors qu'elles n'ont pas ni pédagogie ni la didactique) qui parasitent cette institution.
      @@chipsonsteroids

  • @FjKGKjF
    @FjKGKjF 9 หลายเดือนก่อน

    ❤ 📖 ❤

  • @samzied
    @samzied 2 หลายเดือนก่อน

    quoicoubeh

  • @francisscainlebref9609
    @francisscainlebref9609 9 หลายเดือนก่อน +5

    Fallait pas voter Mitterrand

    • @napatch11
      @napatch11 9 หลายเดือนก่อน +11

      Fallait pas que Pétain dirige un jour la France.

    • @iantaiob
      @iantaiob 9 หลายเดือนก่อน +5

      ​@@napatch11fallait pas voter Clovis !

    • @marine6840
      @marine6840 9 หลายเดือนก่อน +1

      Quel rapport avec Mitterand,n'importe quoi !

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      Et à gauche depuis 40 ans :-)

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      @@marine6840, "Quel rapport avec Mitterand,n'importe quoi "
      Les profs votent à gauche depuis 40 ans, poussent le laxisme jusqu'à son paroxysme. Qu'ils paient maintenant, personnellement je me régale!

  • @thedreamliner007
    @thedreamliner007 9 หลายเดือนก่อน +14

    Fallait pas faire venir le tiers-monde en France

    • @napatch11
      @napatch11 9 หลายเดือนก่อน +4

      Je cherche encore le rapport. 🤔

    • @thedreamliner007
      @thedreamliner007 9 หลายเดือนก่อน +7

      @@napatch11 as-tu grandis en banlieue comme moi ? Tu saurais

    • @napatch11
      @napatch11 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@thedreamliner007 le sujet aurait été sur la guerre des tranchées que tu y aurais été aussi. 😄

    • @lucasdefrance9153
      @lucasdefrance9153 9 หลายเดือนก่อน

      ​@@napatch11toi t'es vraiment hors sol ....

    • @napatch11
      @napatch11 9 หลายเดือนก่อน +2

      @@lucasdefrance9153 mais oui mon fafounet....il y a que l'extrême droitardé pour baigner dans la vérité sacré.
      C'est bien connu.

  • @steevejovet4742
    @steevejovet4742 9 หลายเดือนก่อน +1

    Un métier très peu flexible 😂 ils ont 5 mois de vacances par an …. On choisit à peine son emploi du temps 😂 ils travaillent 25 heures par semaine … + la sécurité de l’emploi + la moyenne des 6 derniers mois pour la retraite … je ne vais pas pleurer …

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      Mdr, c'est jamais assez... Les profs français sont la quintessence de la fainéantise française.

    • @etcher3240
      @etcher3240 9 หลายเดือนก่อน +8

      voilà encore quelqu'un qui écrit n'importe quoi sans se renseigner avant! Vous ne faites que recracher des clichés vieux de 40 ans, il faudrait mettre vos infos à jour! Et puis il faudrait vous poser des questions intelligentes, du genre "tiens, bizarre, ils ont plein d'avantages mais ils démissionnent en masse, c'est curieux!" ah mais pour ça il faut réfléchir, ça fatigue. C'est vrai que c'est mieux de reprendre des clichés vieux de 40 ans, parler sans savoir, et écrire des trucs faux juste pour se défouler : c'est gratuit, ça fatigue pas,. Je vous aurai bien dit de postuler à l'éducation nationale, mais vous ne tiendriez même pas une journée, sans compter que vous ne vérifiez pas du tout vos infos, alors que quand on est prof, c'est la 1ère chose à faire. Ceci dit, comme plus personne ne veut faire ce métier truffé d'avantages (mdr), ils sont tellement désespérés qu'ils prenent n'importe qui, vous avez donc toutes vos chances! lol Mais je vous vois donc déjà dire "ah ben non alors", classique, pour critiquer il y a du monde, mais dès que c'est pour agir ou faire, là il n'y a plus personne... lol

    • @etcher3240
      @etcher3240 9 หลายเดือนก่อน +3

      @@Zeteqm : encore vous! Ah mais décidément, vous n'avez rien de plus constructif à faire que de passer votre temps à vomir votre haine sur une profession que vous n'éavez jamais exercé, dont vous ignorez tout visiblement... Je m'interroge sur les raisons de votre acharnement : échec scolaire? Relations tendues entre un enseignant et vous? il doit y avoir une explication, mais celle-ci ne justifie en rien que vous cassiez toute une profession à cause d'une mauvaise expérience. Ceci dit vous avez parlé de quintessence, j'imagine que c'est un compliment puisque ça veut dire, selon le larousse "substance éthérée que certains philosophes de l'Antiquité ajoutaient comme cinquième élément aux quatre éléments traditionnels." ou encore "
      2. Littéraire. Ce qu'il y a de plus raffiné en quelque chose, ce qui est l'essence même de quelque chose." Vous reconnaissez donc que ce métier est essentiel j'imagine? lol Je me demande ce que vous faites comme métier pour critiquer une autre profession comme vous le faites. Imaginez un peu si on disait que vous êtes les plus fainéants, je ne pense pas que cela vous plairait...Cela montre bien votre mépris envers les enseignants, et pourquoi plus personne ne veut faire ce métier. CQFD....

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      @@etcher3240,
      " "tiens, bizarre, ils ont plein d'avantages mais ils démissionnent en masse, c'est curieux!"
      Bah dans le privé aussi, les gens sont de plus en plus exigeants.
      Les profs paient leur laxisme depuis 40 ans sans comprendre qu'ils sont l'un des maillons du problème.
      "écrire des trucs faux juste pour se défouler : c'est gratuit, ça fatigue pas,."
      Pourquoi, les classements internationaux sont faux?
      "mais vous ne tiendriez même pas une journée"
      Evidemment que je ne tiendrais pas une seule journée. Vouloir mettre de l'ordre dans ma classe, remettre au centre le respect, l'éducation, la punition, la sanction et avoir tout le corps professoral sur le dos... Non merci mdr.... Etre seul à vouloir faire changer les choses face à une ordre de laxiste invétérés, c'est impossible en effet.
      "alors que quand on est prof, c'est la 1ère chose à faire. "
      Mdr, vous recrachez juste ce qu'on vous dit de recracher... Arrêtez... Comme si l'enseignement était l'antre de la dissidence mdr
      "classique, pour critiquer il y a du monde, "
      Encore une fois... Quand vous êtes insatisfait d'un service du privé, que faites vous? Vous postulez dans cette boite pour "changer" les choses? Ou alors vous refusez ce service et vous ne le payez plus?
      Je répète, moi on m'oblige à payer pour un service publique qui est 26e mondial!!! Et qui est, en mathématique, inférieur à la moyenne mondiale!!!

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 9 หลายเดือนก่อน

      @@etcher3240
      "vomir votre haine sur une profession "
      Encore une fois, je ne vomis pas sur les professeurs, ceux qui ont des résultats...
      Vous répétez que je n'ai pas d'argument, alors que je vous cite des statistiques, des classements, des résultats internationaux.
      Vous, de votre coté, je ne vois que pleurnicherie d'un prof attaqué dans son égo qui répète inlassablement "postulez...".
      En voyant la qualité de vos réponses, je comprends pourquoi le niveau éducatif est si médiocre!
      " : échec scolaire? Relations tendues entre un enseignant et vous? il doit y avoir une explication"
      Ca y est le professeur psychologise la discussion.... Ce n'est pas votre rôle, vous avez tendance à l'oublier.
      L'explication? Je vais la répéter pour la 8e fois. 26e/79 classement pisa et inférieur à la moyenne MONDIALE en math! En étant 6e en dépense publique des pays de l'OCDE...
      les profs sont la partie éducative du communisme généralisé en France. Même en étant le pays le plus taxé au monde, on nous explique que le problème c'est parce qu'on taxe pas assez. Ici, en l'occurrence, même en étant 6e en dépennse, on te dit "le problème c'est parce qu'on est pas les 1er". mdr
      " Imaginez un peu si on disait que vous êtes les plus fainéants, je ne pense pas que cela vous plairait..."
      Mon dieu... Vous me répondez à 3 reprises et vous répétez vos non-arguments par 3 fois...Effrayants.
      Arrêtez de comparer le privé et le publique. PERSONNE ne vous oblige à me payer tous les mois, que je sois un glandeur ou non, ce n'est pas votre problème. Par contre l'inverse si...