Bonjour, merci pour le temps que vous passez à nous donner gracieusement de superbes explication. Je me régale de vous écoutez, et surtout j,apprend beaucoup alors surtout continuez et encore merci.
Merci pour cette explication pertinente. Pour ma part, je paille sur les restes de culture et de "mauvaises herbes" (foin, paille, litière des biques, crottin de cheval, tontes, ce que j'ai en fait) puis je bâche pour plusieurs mois. J'ai des campagnols (qui aèrent le sol au passage) et lorsque je débâche, juste avant de cultiver, car pas question de laisser le sol nu, le passage de la grelinette les dérange et ils retournent dans le champ d'à côté, jusqu'au bâchage suivant. Mais j'avoue que cette année (plus pluvieuse ?), j'ai des dégâts, même dans les carrés potagers où j'ai perdu presque toutes mes fèves en une nuit. Je fais de petites surfaces, comme ça je mets de plus petites bâches qui laissent moins de place aux rongeurs, et plus aux chats. J'ai aussi fait une rocaille qui laisse des abris aux serpents (des couleuvres ici) avec une mare de moins d'un m².
Pour l'instant j'ai toujours paillé mon potager . Je savais que celà allait attirer les limaces et escargots mais ayant pesé le pour et contre j'avais accepté l'idée de faire la chasse à la limace la nuit à la frontale pour bénéficier des avantages bien connus du paillage, notamment pour son apport en matières organiques qd elle se décompose , sa faculté de limiter les adventices et conserver l'humidité du sol . J'étais tellement convaincu que c'était la meilleure option que je ne comprenais pas qu'un gars aussi expérimenté que toi laisse majoritairement son sol nu . Merci donc pour l'exposé des raisons qui te conduisent à délaisser cette technique . C'est limpide comme toujours et plein de bon sens comme ... toujours . Je comprends donc mieux et ça me questionne . Cette année, comme par hasard , ...j'ai été envahi de campagnols . Une vraie plaie !un carnage ds les patates , les carottes et les artichauts ! Et pourtant j'ai plusieurs chouettes chevèches qui nichent sur mon terrain , un chat qui rôde , au moins une couleuvre qui a élu domicile ds mon tas de bois de chauffage me semble t il . Malgré aussi 2 pièges topcat ! Je ne savais pas que la paillage favorisait le camouflage de tous ces rongeurs . C'est pourtant évident ! Comme quoi pour lutter contre un ravageur il faut d'abord bien le connaître . va falloir que je réfléchisse car j'ai vraiment du mal à imaginer laisser mon sol nu ....comme un ver de terre . Pour ce qui concerne l utilisation de ta bâche pour préparer une nouvelle parcelle sur ancienne prairie c'est top surtout sur une surface pareille . Mais bon si ça attire autant les campagnols c'est qd même un problème car je ne pense pas qu'une fois la bâche retirée ils vont aller à gauche côté prairie mais plutôt à droite où il y a le plus beau "rayon légumes" du coin . Plus un ravageur est à l abri et plus il a à manger plus il se multiplie . C'est en ça que je trouve une faille ds ta technique qui pendant 6 mois fait la vie belle aux rongeurs .La maturité sexuelle d'un campagnol est à 2 mois et la gestation de 3 semaines . Si tu as une dizaine de campagnols au début du bâchage tu te retrouves avec plus de 200 individus au bout de 6 mois ! ça craint ! Bon je n'ai pas la solution si tant est qu'il n y en ait qu'une car chaque jardinier , chaque potager à sa spécificité . En tout cas merci pour cette contribution magistrale à la réflexion .
Salut, Je précise que dans notre environnement immédiat, principalement constitué de prairies, les campagnols font partie du paysage ! C'est d'ailleurs pourquoi nous avons tant d'oiseaux de proie diurnes et nocturnes. Mes bâches ne sont pas l'origine de leur prolifération ici. Ce réseau de galeries, tu le retrouveras partout dans les prairies des alentours ! Par contre, ce sont bien mes pratiques culturales "traditionnelles" qui me permettent ne de pas subir de dégâts dans mes cultures. Sarclages, binages, buttages permettent de lutter efficacement, et de manière "passive", contre les campagnols. Ils restent là où il ne me dérangent pas. C'est à dire dans les prairies, sous les paillages et sous les bâches. C'est aussi pourquoi je ne paille et ne bâche que les cultures non-sensibles aux campagnols. Racines de courges et racines de tomates ne sont pas leurs mets préférés. Souviens-toi qu'avec une terre fertile, des semences de qualité, des espacements bien gérés, des semis réalisés au bon moment et l'utilisation d'inter-cultures l'hiver, le sol ne reste pas "nu" longtemps ! Les feuillages finissent par couvrir le sol assez rapidement. (Sauf pour les alliacés). Le sol reste à nu le plus souvent au printemps, lorsque le sol a besoin de se réchauffer, au moment des semis. Cette petite période de "sol à nu" permet aussi la création d'un "no man's land" à campagnols. Ça fait un vide sanitaire de rongeurs dans la parcelle et la suite de la culture se passe très bien !
@@AgricultureVivrière Oui effectivement c'est très pertinent tout ça ! Et ça m ennuie car ca fait me remettre en question 😁. Bon c'est pour ça que j apprécie bcp ta chaîne. Tu vas à l encontre de la bien pensance générale du moment mais avec arguments et preuves à l'appui que ça fonctionne très bien à la manière " des anciens" et si on veut en faire une activité nourriciere et pas forcément "récréative" meme si pour moi cet aspect du jardinage n est pas du tout péjoratif. Je pense qu il faut s appuyer sur ce qui a déjà fait ses preuves depuis des siècles et s interroger aussi sur ce qui peut améliorer encore les choses grâce aux travaux de chercheurs qui "amende" le savoir collectif. En tout cas je me rejouis de voir que ta chaîne se développe presque aussi vite que les campagnols et que tu n as meme plus besoin d etre sarcastique pour etre entendu . 👍 Merci pour ta reponse qui t a demandé du temps , temps ô combien precieux qd je vous tout ce sue tu fais .
Encore une fois un grand merci j'avais identifié le même problème que toi a mon arrivé sur mon terrain en octobre dernier . J'ai donc emprunté un ratier à un collègue que j'ai fais travaillé 2 mois .Par la suite j'ai utilisé ton itinéraire technique pour les pommes de terre . globalement c'est réussi je n'ai pas eu d'attaque de mulot et depuis un chat rode sur ma parcelle j'espère que cela suffira cordialement
Du concret c'est très bien , il y en à besoin pour complémenter les théories extremistes de tout bord ( agriculture de conservation , maraichage sol vivant ) . Des avantages et inconvénient pour chaque technique . Personnellement en étant agriculteur bio autonome ayant essayé diverses système pour cultiver , en maraichage et en grande cultures, la meilleure solution est la diversité. Combiner le travail du sol léger avec le paillage et les couvert végétaux sur des grandes surfaces , et la bâche plastique sur petites. On à rien inventé. Sur nos grandes cultures le trop faible travaille de sol combiné avec du paillage végétale ou couvert favorise les dégats de sangliers. Le sol est très vivant et attire donc ces bestioles qui cherches les vers et les mulots, et au final détruisent la cultures . Bon courage à tous et bonne continuité dans ta logique d'information
Oui très vrai. Dans tous les cas la culture sans effort restera un mythe. Perso je fais des razia limaces à la frontale. Des récoltes de 500 limaces qui nourrissent les poules et se transforment en oeufs :-)) Comme quoi elles ont un bon coté aussi
Bonjour, Tu m'avais beaucoup amusé en conduisant ta petite génisse. As-tu persévéré ? Je suis très admiratif. Je suis en retraite et je m'engage à faire beaucoup de choses. Je ne m'image pas pouvoir mener à terme une telle démarche. Je regarde tes vidéos pour le plaisir. Ca ne m'empêche pas d'apprendre avec toi. Continue comme ça.
Bonjour, Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup travailler avec la génisse depuis. Mais, lorsque je reprendrai le travail avec elle, elle n'aura rien oublié !
top merci super vidéo comme d'hab ! je tiens à te remercier de m'avoir fait oser de cultiver sur de plus grosse surface. j'ai jamais eu autant de récolte que cette année. kenavo ar wech all
Merci pour cette vidéo avec les explications supplémentaires dessous. Au début de mon jardinage, je me suis intéressé aux techniques de permaculture que je pouvais reproduire telles que culture sous foin...(parce que je n'ai rien trouvé d'autre sur TH-cam, parce que c'est ce qui est mis en avant) et je me suis retrouvé confronté aux limaces et aux campagnols, jusqu'à l'arrivée de gros rats (j'ai voulu nourrir les petits oiseaux, mais beaucoup de graines tombent par terre et intéressent les rats). J'ai appris à gérer les limaces avec des cadres et des anneaux anti-limaces, et là, pour avoir des carottes malgré les rats, je suis obligé d'enterrer du bac-acier (avec quelques trous de 1 cm pour les anéciques) avec des montants de 40 cm de haut. Avec votre vidéo sur le microbiote, je comprends que je ne vais pas non plus revenir à une culture traditionnelle en un jour... donc je fais avec pour le moment et j'ai un autre terrain où je vais faire davantage dans le traditionnel. Je ne trouve pas non plus votre système de bâche très probant pour la lutte contre les campagnols, même si c'est sans doute moins pire qu'avec le foin. Au moins, chez nous en Alsace, il y a un peu plus de gelées. Comment faites-vous pour vous en débarrasser, ou pour cultiver malgré leur présence ? C'est vrai que vous ne manquez pas de place, mais c'est toujours un peu rageant de voir son travail ainsi abimé, et je ne mange pas les légumes grignotés par les rats.
Bravo et merci pour tous ces conseils. Je comprends tout à fait car j'ai le même problème de campagnols en Haute Saône depuis que je paille, mais jardin plus petit que je continue à pailler pour améliorer ma terre. Après plusieurs années de lutte, piégeage, prédateurs divers et variés...ils sont toujours là. J'ai donc fait des bacs, grillagés au fond en planches de coffrage 20 cm, et cela a marché, même s'ils continuent à creuser autour et sous les bacs. Je crois que ce n'est pas tant le paillage le problème, mais le non travail du sol qui y est associé.
Bonjour et merci pour cette nouvelle pépite! En commentaire de la récente vidéo sur la culture des poireaux, je vous demandais votre avis sur le paillage, Et bien me voilà servi! Au plaisir de voir le prochain suivi de culture! Tout de bon!
Bonjour, En effet, vous êtes plusieurs à m'avoir posé la question du paillage sous la vidéos des poireaux. C'est pourquoi j'ai profité du débâchage de cette parcelle pour bien montrer les choses ! En un seul coup d'oeil, on comprend le problème d'un sol couvert dans ma situation ! Sarclages, binages et buttages permettent de lutter efficacement (et de manière "passive") contre les campagnols ! Même la planche de pommes de terre qui jouxtait cette bâche n'a pas été envahie. Ceci grâce au travail du sol en surface.
Bonjour, En ce qui me concerne, après avoir enlevé la bâche, je passe un coup de râteau pour enlever les herbes sèches et ensuite j'utilise un vibroculteur aux dents assez espacées attelé derrière le tracteur. Je trouve cela moins fatiguant et plus rapide que la houe et la grelinette. Il n'y a pas de risques de casse, cela fait également remonter les cailloux. Une fois les cailloux enlevés, j'attends quelques jours que les mottes de terre sèchent et je fais un passage avec un motoculteur à roue avec fraises arrière sur prise de force. Le résultat est parfait, j'utilise un peu plus de pétrole mais comme je suis toujours bien occupé je gagne un temps précieux. Bon continuation et merci pour vos vidéos.
Effectivement ce constat est parlant ! Ces campagnols sont vraiment nombreux et actifs (mais bon, ils aident à décompacter le sol). Chez moi la problématique est très différente : le sol est calcaire et empierré, donc pas de campagnols ! Et je priorise le fait d'amener de la matière au sol pour augmenter petit à petit l'humus. Et je comprends aussi la problématique de productivité sur de relativement grandes surfaces, qui est bien différente quand comme moi on a moins de 100 m2 de surface utile totale
En effet, dans une situation où il n'y a pas de campagnols et que le potager est de taille plus modeste, alors la culture sur paillage reprend un sérieux avantage !
Merci à vous Vidéo toujours aussi constructive J'ai une parcelle ou j'avais mais doux et tournesol et ayant tout récolté j'ai passé les cannes et têtes aux broyeur de branche que j'ai régalé et je compte faire un couvert et ma question est pourquoi ne pas passer le rotovator plutôt qu'un coup de cultivateur ? Est ce qu'il faut vite travailler le sol après avoir broyé pour enfouir de la matière verte ou je peux laisser sécher avec de travailler ? Étant en champagne crayeuse le sol est excessivement sec. Merce à vous
C'est difficile de vous conseiller à distance car ça dépend de nombreux paramètres. Mais, à cette période de l'année, la matière verte va se décomposer sur le sol plutôt que sécher (elle reprendra forcement l'humidité cet automne-hiver). Si vous n'avez pas prévu de semer cet automne, vous pouvez laisser la matière sur le sol et l'incorporer seulement au printemps. C'est préférable.
Bonjour, toujours un plaisir de suivre tes videos , j ai debâché hier et dérangé 2 belles couleuvres à collier . des crapeaux , fourmilieres, il y a de la vie sous la bâche, un ecosystème....dans l semaine je vais y mette fumier , drêche et hop rebachage apres un on orage ...boujou normand
Bonjour, En effet, lorsqu'on a davantage d'humidité sous la bâche, à d'autres périodes de l'année, on y retrouve énormément de batraciens et autres serpents !
ici en pays montagneux (Savoie) on a aussi une prolifération de campagnoles, particulièrement cette année, et plus spécialement les "rats taupiers" ou "quatre dents" qui se nourrissent de racines. c'est un cauchemar pour les plantations d'arbres fruitiers notamment. à bientôt !
Oui, j'en ai plein le jardin aussi en Savoie, depuis plusieurs années. Je passe plus souvent la grelinette pour casser les galeries et je mets de moins en moins de paillage.
Je peux les voir dans les pâtures du paysan voisin mais mon potager est protégé par mon chat qui ne laisse aucun rongeur s'aventurer près des cultures. Cela m'a permis de pailler depuis le printemps et d'arroser dès que nécessaire avec mes eaux de pluies. Toute proie a son prédateur !
Super intéressant. Par chez moi pas de campagnols, le paillage semble plus intéressant et adapté au climat. Par contre c’est parfois compliqué à organiser un itinéraire incluant du paillage sur de grandes surfaces, notamment au moment où l’on sème. Merci pour cette vidéo
Je te rejoins et je paille beaucoup mais seulement à partir de la fin de printemps. Si paillage d'hiver, je débâche fin février et je bâche "noir" pour réchauffer. ...Mais je commence (à cause du paillage quasi permanent?) à voir arriver des campagnols que je ne voyais jamais auparavant. Depuis 2 ans bcp de mes poireaux sont totalement rongés au dessus de la racine, en ligne l'un après l'autre , à mon avis trop sévère pour que ce soit des mulots.
bonjour, vos videos sont super et ce que vous montrez et transmettez m intéressent particulierement et je m en inspire. un petit bémol : vous bougez beaucoup et vite et du coup c est difficile de bien voir ce que vous montrez. 😉👍
Vidéo très intéressante. Je vais bâcher mon jardin de 90m2, car les mauvaises herbes chez nous sont géantes et très envahissantes (à Hokkaido, île du nord du Japon), de plus la terre est très argileuse.
Oui on trouve des choses en tous genres en travaillant ces terrains...parfois l ancienne décharge de la ferme mais aussi pièces de tracteur, outils et même des balles de mitrailleuse chez moi. Le sol travaille donc y a toujours des choses qui remontent dont les cailloux
c'est super intéressant , moi pour ma part je la passe pendant 3 année cette année fini la charrue mais je refait un jardin plus loin encore 3 ans de charrue après je la range et je la repasserais dans 2 ou 3 année après si besoin , j'ai une terre limoneuse , sableuse j'utilise le roto a petite vitesse comme vous l'aviez recommandée et sa fait un travaille excellents a petite vitesse et a 200 tours/min a peine et un régime moteur a 1100tours/min , pour 400m2 sa fait 4 a 6 litre de gnr charrue et roto compris. tu connais ton sujet même mieux que ceux qui ce proclame les meilleurs et qui font des live de 6 heur de temps en 20 min tu résume tout :) a la prochaine :) salut
Beaucoup de personnes pensent que plus l'engin est gros et lourd, plus il est destructeur ! Or, un rotavator monté sur tracteur est bien moins destructeur qu'une petite fraise de jardin à essence lorsqu'il est bien utilisé ! Avec un tracteur, nous avons l'avantage de pouvoir régler très précisément la vitesse de rotation de l'outil et l'avancement de l'engin de manière indépendante ! On voit trop souvent les utilisateurs de moto-bineuses faire du café avec leur terre ! Elle n'a plus aucune structure et se tasse très rapidement.
Très belle vidéo, très intéressante. Je suis à la campagne , entouré de forêts et de prés d'où les mulots ne manquent pas sans parler des autres animaux, ça rejoint votre cas , par contre j'ai une terre plutôt silico-argileuse donc facile à travailler, je vais bâcher pour agrandir mon potager qui se trouve dans un pré. Vos conseils me sont très précieux. Merci
Bonjour, Je n'ai pas réalisé de vidéo sur le "double-bêchage". Et je n'en ferai sûrement pas car mon sol n'est pas suffisamment argileux pour justifier de cette pratique lors de la mise en route d'un potager. Mais c'est quelque chose que j'ai pratiqué dans ma région d'origine (Lorraine).
Superbe vidéo comme d'habitude. Avec vous, ca paraît toujours très simple. 😄 chez moi, terre argileuse et pays Basque. Les campagnols se sont réfugiés dans la serre.Trop de prédateurs dans mes plates-bandes.
Bonjour ami jadinier . il faut mettre 2 au 3 grand poteau de 4 a 6 m autour du jardin cela permetera aux faucons crecerelle et autres oiseaux de proies et chouettes de faire le guet chacuns a leur heures , surtout ne pas tuer les couleuvres qui elles vont a interieur des nids de souris manger les naissances ,il faudrait aussi un ou deux ou trois chats courageux ( vu les dégats il va faloir passer au souricide cette hiver quand il n'y aura plus oiseaux de proies ( appats sous des tuilles ou boite piege spéciale pour rongeurs le long des haies et des granges et des maisons ou il ya aussi des loirs qui arrivent avec le froid ou ils vont dormir dans les laine de verre bien au chaud ) . cordialement , Merci et continu tes videos
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Je précise que je n'ai quasiment aucun dégât sur mes cultures car je cultive de manière traditionnelle. Les sarclages, binages et autres buttages permettent de lutter efficacement, de manière passive, contre les campagnols. Et, si une galerie apparait dans les planches de cultures, elle est immédiatement visible et le piégeage (Topcat) résout les problèmes. Avec cette vidéo, j'ai simplement souhaité montrer les dégâts que j'aurais si j'adoptais la culture sur paillage permanent !
Bonjour Agriculture vivrière ! Je re-regarde cette vidéo, tentant une occultation pour la 1ere fois (même raison que toi en Finistère Sud : les campagnols aiment trop mon paillage de foin!) Dans la vidéo tu parles d'un outil arrache-rumex; pourrais tu m'en dire plus, voire m'envoyer des références ? On en a énormément dans le potager et c'est vraiment difficile à éradiquer. Bien à toi ! Caroline et Jean-Marc
Des lingots d'or 😂 tu m'as fait bien rire. Je t'envie de vivre dans une région où les sols sont humides la majeure partie de l'année. Dans mon Gard méditerranéen le jardinage est une gageure. Le cumul pluviométrique annuel au pied des Cévennes est supérieur à chez toi mais quelles longues périodes de sécheresse et le mistral asséchant! J'ai un sol lourd et alacalin. Bref une vraie sinécure! J'ai aménagé une maison dont le terrain a été négligé pendant des décennies. Il y a des bouts de terrain où l'herbe ne pousse plus. Pour la zone de culture je mets du compost, du fumier sous feuilles mortes de chêne. J'attends un régénération du sol sur plusieurs années. Et surtout je n'ai aucun ver de terre ni dans le sol, ni dans mes composteurs!
Tu n'as pas de possibilité de faire creuser un puits sur ton terrain ? Car en réalité ton seul et unique facteur limitant, c'est l'eau ! Avec de l'eau, de la matière organique et du soleil, on fait des miracles ! Moi j'envie les régions où on peut faire sécher les récoltes sans se casser la tête pour trouver un rayon de soleil 😅 ! Cette année j'ai dû finir de sécher mes haricots secs dans le séchoir à châtaignes pendant 3 jours afin de sauver la récolte. Impossible de forer un trou dans les nuages pour faire apparaître le soleil !
@@AgricultureVivrière On est jamais content de ce qu'on a ! Merci pour ta réponse. Je suis stupéfait que tu récoltes des châtaignes en Bretagne ! Je croyais que c'était essentiellement dans le Massif Central que les châtaigners étaient cultivés Pour l'eau, je m'en doutais un peu mais me suis laissé dire que les particuliers ne pouvaient plus faire de forage.
@@cekilechef648 Il y a des châtaigniers dans toute la Bretagne mais ils ont surtout été greffés et cultivés dans la zone de Redon où nous nous trouvons. Le sous-sol et le climat y sont assez favorables. Non les forages domestique de moins de 1000m3 ne sont pas encore interdits (sauf dans certaines zones comme les zones de captages, à vérifier). C'est peut être le moment de se pencher sur la question car je ne parierai pas sur la possibilité de le faire dans 20 ans... Ça nécessite une déclaration en mairie.
Bonjour, encore une superbe vidéo👏🏻 Cela serai bien de voir le matériel que tu utilises tracteur le matériel affecté à celui-ci pour voir l’utilisation dans les situations différentes ect ect bonne continuation 😉
Bonjour, Merci J'essaierai de réaliser une vidéo de ce type l'année prochaine. J'avais prévu de filmer la fenaison de 2022 mais des soucis techniques m'en ont empêché.
Merci pour cette nouvelle vidéo, au top comme d'habitude ! Malheureusement la religion "jardin mandala"et son rituel du "paillage sinon rien" reviens trop souvent, comme si c'était l'unique chemin à suivre... Bref, continuez avec votre chaîne et son contenu très instructif, merci !
C'est de la "bâche d'ensilage" qu'on peut récupérer auprès d'un éleveur qui utilise l'ensilage dans l'alimentation de ses bêtes. Sinon, on en trouve en coopérative agricole (gamm vert, point vert, etc). Vendue en rouleau de 300m2 (différentes largeurs possibles).
J'adore ta chaîne, ton travail, ta vidéo , ton énergie, ta passion. Merci J'ai deux questions: - De quel type est la bâche ? Ensillage? Tu l'as peut-être dit mais ça m'a échappé. - As-tu déjà expliqué dans une vidéo, la globalité de ton projet.Vu les surfaces cultivées, est-ce ta seule activité ?
Merci Oui, c'est de la bâche d'ensilage. Non, je n'en dis pas davantage sur moi-même, ni sur le projet global. Les vidéos resteront focalisées sur des pratiques, des techniques, des retours d'expérience et des résultats. Ainsi, toute personne cherchant à produire de la nourriture pourra s'inspirer (ou non) de mes vidéos. Si je m'étale sur ma vie et ma vision du monde, je risque de virer "influenceur" ou "nouveau gourou" et je n'ai pas cette envie. La seule influence que je veux bien exercer, c'est celle de pousser un maximum de personnes à s'intéresser à la question alimentaire, à s'interroger sur ce qu'elles peuvent faire (à leur échelle) et à franchir le pas ! Pas plus tard qu'hier, sous cette vidéo, une personne m'a remercié pour mes vidéos qui l'ont poussé à cultiver un peu plus grand ! Je peux quand même te dire que je ne suis pas agriculteur et que ce que je montre ne représente pas une activité à temps-plein. Néanmoins, il faut de la disponibilité ! ou être plusieurs !
@Agriculture Vivrière Merci beaucoup pour la réponse aux questions. Je ne voulais pas en savoir plus, ce que tu précises permet de mieux évaluer et de se rendre compte de ce qu'une seule personne peut faire en plus de son travail salarié par exemple et ce qui est mon cas. Je jardine beaucoup mais quand je vois la qualité et la quantité de ta production, j'en suis loin, je ne vois pas comment je peux m'y prendre et c'est pour ça que je dévore tes vidéos. PS: merci de ne pas vouloir devenir un gourou ;-)
@@endirectdupotager5282 Je comprends. Je peux quand même te recopier ici ma réponse à une question qui m'a été posée : est-ce qu'on peut entretenir un potager comme le mien avec une activité à temps-plein ? Ma réponse était : "Alors oui, c'est tout à fait possible ! MAIS ...(et oui il y a un mais 😅) Ça dépend si vous avez la possibilité de dégager un peu de temps à n'importe quel moment de la semaine (par exemple 30minutes après le travail un jeudi après-midi) ou si vous êtes "overbookée" du lundi au vendredi et n'avez que le week-end pour y travailler. La contrainte d'un potager traditionnel n'est pas le temps à y consacrer mais de pouvoir y intervenir au bon moment ! Exemple : Il fait beau toute la semaine et vous n'avez pas le temps de sarcler une planche de légumes, puis vient le week-end et il pleut des cordes... Dans ce cas, impossible d'aller sarcler le jardin et les mauvaises herbes vont continuer à pousser la semaine suivante. Vous allez vous faire déborder et le désherbage vous prendra beaucoup plus de temps le week-end suivant. Il faudra peut-être y passer 30 minutes à genoux alors que ce sarclage, fait au bon moment (en semaine), aurait pris 5 minutes avec le bon outil. Si vous avez visionné ma vidéo sur la culture de la carotte, vous avez peut-être remarqué que je fais référence à la météo des jours précédents et suivants lors de chaque intervention. C'est bien la météo qui dicte les interventions dans un jardin. Concernant le temps global à y consacrer, souvenez-vous que le potager traditionnel est très exactement un moyen de production de légumes très rationnel. On n'y perd pas de temps. Tous les légumes sont réunis au même endroit, en lignes et chaque action est efficace. Cette action doit juste être bien placée vis-à-vis de la météo et de l'humidité du sol. Mais elle ne prend pas beaucoup de temps en-soi. Il faut aussi tenir compte de votre expérience. Si vous démarrez dans la culture des plantes, commencez petit et augmentez votre surface année après année. Et investissez dans de bons outils !"
Bonsoir, Merci j'ai pu enfin apprendre à quoi servait le troisième outils que je voyais accroché dans mon enfance... 🤔🤔🤔 Accessoirement dans quel ordre on ce sert de tous... 😁😁😁👏👏👏👍👍👍 Enfant le jardin familiale d'une bonne terre était bordé de vieux poirier et la ferme cerné par les champs de maïs... 🌱🌱🌱 Aujourd'hui avec les divers déménagement j'ai rejoins une assos qui fait le jardin dans une terre argileuse et c'est la deuxième "double-bêche" /grelinette que je ressoude... 😵😵😵 Bref, Merci. 👍👍👍
Je crois que l’inconvénient de la bache est la prolifération des campagnols. J'ai fait l'expérience il y a quelques années. Apres avoir baché un hiver, j'ai eu une explosion de campagnols la saison suivante. Apres je ne sais pas si c'est uniquement a cause de la bache ou si c'était une année a campagnol car j'ai pu en observer un peu partout chez les gens (trous partout dans les pelouses).
C'est la couverture des sols en général qui favorise les campagnols. Bâchage, paillage, prairies touffues, etc. Mais, du moment que tu supprimes la couverture, les campagnols partent ailleurs. Lorsque je retire une bâche au printemps, un simple coup d'outil me permet de semer ou planter. Les campagnols se font la malle et je n'ai pas de dégâts dans les cultures. Mais uniquement parce que ce sont des cultures sarclées ! Si je remets un paillage, ils reviennent !
Le taupin est, en général, attiré par la matière organique enfouie un peu trop profondément dans le sol. Si vous avez tendance à enfouir de la matière organique (fumier, etc.), c'est peut-être le problème. Si votre jardin a été récemment installé sur une ancienne prairie, c'est également normal d'avoir un peu de taupins, ça s'estompe avec le temps. Si vous n'êtes pas dans un de ces cas, je ne sais pas trop... Je n'en ai pas beaucoup ici.
Toujours intéressant et très bien expliqué. J'ai une terre argile j'ai essayé le paillage, pas vraiment une réussite. Décompacter le sol avec une houe puis la grelinette trop dur j'ai pas le choix que de passer la motobineuse pas trop profond. Je met du fumier de cheval comme il est dit a mettre tout les 2 ou 3 ans j'ai décidé que j'allais en mettre chaque année un peu. Merci encore pour cette vidéo vivement la prochaine 😉
Oui, beau travail, une approche réaliste . On trouve facilement des infos sur la solarisation , par exemple une fiche émanant d'un chambre d'agriculture de Guyane ( vous l'avez sans doute déjà repérée vous - même) qui expose les enjeux, les atouts et les limites. Bon jardi - maraîchage à tous !
Bonjour agriculture vivrière, bonne année 2024. J’avais une question au sujet du travail après bâchage. J’ai bâché une prairie au mois de novembre en vue de cultiver pour la première fois cette année (je suis dans la région Poitou-Charente). Mon sol a énormément de caillou/pierre que conseillez vous comme travail du sol après débachage ? Hormis La Fourche bêche je voyais pas trop quoi utiliser (je n’ai pas encore de grelinette). Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, pour une première mise en culture d'un potager dans un sol caillouteux, j'utiliserais la fourche-bêche pour bien émietter la terre et aller chercher le maximum de gros cailloux. La mise en place d'un potager représente souvent un travail de bagnard, courage ! Et n'oubliez pas d'apporter de la matière organique ! PS: ce diagnostique par correspondance, je le fais en espérant que vous ayez le sens des réalités et que vous ne démarrez pas un potager dans un sol hydromorphe ou un pierrier. Car il est en réalité impossible de conseiller quelqu'un à distance sans connaître l'environnement du lieu.
@@AgricultureVivrière merci beaucoup pour votre réponse et pour les conseils! Je ne suis pas sur un pierrier mais il y a quand même vraiment bcp de cailloux qui mettrons plusieurs années avant d’être entièrement retirés! Je ne peux pas envisager une culture de carottes par exemple c’est impossible meme après avoir retiré pas mal de pierres. Par contre la vie du sol y est bien active il y a plein de verres de terres, cloportes, champignons… donc il y a quand même une base relativement saine je pense. Pour le côté hydromorphe je ne sais pas trop ce qui est sur c’est que l’eau ne stagne pas en surface même avec l’abondance de l’eau que nous avons depuis octobre/novembre, l’eau est relativement bien drainée je trouve même au endroit où il y a eu pas mal de piétinements de notre part ou des animaux (chèvre et mouton) il y a de la boue mais pas de grosse flaques d’eau.
Bonjour, y a t'il une vidéo dans laquelle vous parlez de la pépinière ? Je crois avoir entendu que vous utilisiez les cailloux récupérer afin de les maçonner ?
Bonjour, Ma pépinière est maçonnée en parpaings, et non en pierres. J'en parle dans la vidéo sur la culture du poireau th-cam.com/video/uUrRQZPyGpk/w-d-xo.html. On la voit également au moment de la plantation des piments dans cette vidéo th-cam.com/video/TOaWTtluW5E/w-d-xo.html
Si vous avez dans votre entourage un éleveur de bovins qui utilise l'ensilage, vous pouvez lui demander ses bâches usagées. On peut éventuellement demander à une coopérative agricole (gamme vert etc.) s'il est possible de récupérer quelques bâches usagées au moment où sont organisées les collectes auprès des agriculteurs (c'est la filière de recyclage). Sinon, les coopératives les vendent en rouleau d'environ 300m2 pour environ 90€TTC. Il faut choisir la largeur (6m, 8m, 10m, 12m, etc.) A savoir que les bâches se conservent un peu plus de 5 ans si on en prend soin (à l'abri des UVs lorsqu'on ne s'en sert pas).
Bonjour, merci pour cette vidéo ! Par rapport au rumex... il y en a énormément chez nous et je ne vois pour m'en débarrasser que la solution de désherber manuellement, mais il y en a même dans la pelouse, outre le potager... avez-vous une idée de comment faire?
Avoir un outil spécial rumex. Il faut l arracher autant qu on peut car c'est impossible à enlever toutes les racines plusieurs mètres. Le fait de decompacter le sol aide beaucoup à diminuer le rumex. L occultation est l idéal contre le rumex. J'ai fini par lui trouver un avantage, le rumex fore le sol et l aere 😊
Des plantes à croissance rapide et qui montent haut. Comme un sorgho. Mais ce n'est pas une culture potagère. Il faut voir ça comme un engrais-vert. Sinon, pour lutter contre le liseron, le mieux est de l'épuiser en le sectionnant le plus souvent possible en saison. Pour ça, il faut intégrer des cultures sarclées et buttées au potager. Mais, il faut sarcler ! Ce n'est pas la plante sarclée qui supprimera le liseron mais les coups d'outils du jardinier. Il faudra plusieurs années de cultures sarclées pour en venir à bout. Il faut également combiner avec une privation de lumière l'hiver (bâche). Les réserves d'énergie du liseron finiront par s'épuiser.
Bjr, Ah vous vous espérez déterrer des lingots ! 🤣. Dans le Nord/PdC, j'entendais les Paysans de mon enfance raconter remonter des obus ou des morceaux d'engins de guerre. J'ai toujours ça en tête quand je travaille en profondeur mon sol et que je tombe sur un obstacle, alors que je suis loin de ces lieux de combats... Comme d'habitude, félicitation pour ce bel exemple, pour démarrer un potager grand ou petit. A bientôt !
On est beaucoup à avoir ce mince espoir de déterrer un trésor caché quand l'outil cogne sur quelque chose de dur, on a même le temps de penser qu'il ne faudra rien dire car nous ne sommes pas propriétaire du sous sol. Puis la raison revient rapidement : planquer un trésor au milieu d'un champ faudrait vraiment pas être malin 😅. Ce qu'on découvre en creusant ? Notre part d'enfance et de vieilles croyances . C'est déjà quelque chose 😌.
Bonjour, Peux tu en dire plus sur ces fameuses bâches d'ensilage : elles ne laissent pas passer la lumière mais laissent elles passer l'eau comme le font les voiles de forçage? Merci!
Bonjour, Ce type de bâche ne laisse entrer ni la lumière ni l'eau. Cependant, à l'inverse des bâches tissés, le sol ne sèche pas car l'eau ne peut pas s'évaporer, elle condense sous la bâche. Et si on prend soin de bâcher un sol humide, il se forme un "cycle" de l'eau sous la bâche qui maintient la vie du sol. Malheureusement, cette année, j'ai bâché un peu tard au printemps et le sol était déjà trop sec.
Salut Merci pour ta vidéo Il est sans doute intéressant de pailler des zones non cultivées pour détourner les campagnols des cultures… Bien que chez moi (en bordures de champs) il se soit accaparé aussi bien les zones paillées que le tiers de mes patates 🥔 ! Objectif 2030 passer leurs galléries à la dynamite 🧨 D’ailleurs si tu as des moyens « miraculeux » de limiter ces bestioles… (sous le paillage le piégeage est très complexe)
J'aurais peur que ça me rapproche les campagnols des zones de culture. Ce sont des bêtes mobiles capables de faire quelques dizaines de mètres si ça fleure bon la carotte quand même. J'adopte la technique inverse personnellement : une belle bande de gazon raz autour du potager pour leur limiter les cachettes. Pour la limitation il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Des chats, des pièges, du travail du sol une fois par an pour détruire leur réseau de galeries. je les soupçonne aussi d'utiliser les allées enherbées comme tête de pont don l'an prochain j'y passe le motoculteur et je reviens à de l’allée en terre.
Salut Fabien, Comme Limou, j'ai un gros doute sur la stratégie de "détournement de l'attention des campagnols" . Je préfère limiter leur propagation au maximum, en réduisant les gîtes et en offrant un maximum de "no man's land" où les prédateurs pourront les attraper ! J'utilise le piège "topcat" en inox. Ça fonctionne très bien.
Est ce qu'il y a une différence entre film et bâche d'ensilage ou bien ces deux termes désignent la même chose ? Je demande car on trouve les deux termes en ligne lorsque je fais une recherche afin de m'en procurer.
Pour démarrer un potager en sol argileux, il faut une bonne bêche bien affûtée et une bonne dose de courage 😅 J'ai ouvert plusieurs jardins dans des sols argileux dans ma région d'origine. Renseignes-toi sur la technique du "double-bêchage" qui permet de lancer un potager. Le double-bêchage se fait sur deux hauteurs de fer de bêche mais sans intervertir les couches de sol. Ça ne t'empêche pas d'utiliser la bâche qui va te faciliter le travail en détruisant le couvert à l'avance. Ce que je ne faisais pas à l'époque et que je regrette...
Bonjour et merci pour la vidéo ! Très intéressante pour un novice comme moi 😅 ! J’en profite pour vous poser une question ! Je viens d’acquérir un jardin de ville avec pas mal d’espace et étant novice je voulais savoir comment préparer le terrain pour ce printemps Me suffit t’il de bâcher les endroits où je compte cultiver ? L’herbe va mourir comme sur votre vidéo ? Est il utile de couvrir dessous la bâche du fumier frais ? Merci pour vos réponses 😊
Merci pour cette vidéo. Invasion de rats taupiers chez moi aussi cette année. Ils font des dégâts inouïs. Je piège, ai installé des perchoirs pour les chouettes et adopté un petite chatte depuis peu qui bosse bien. 🖐️
Merci pour tes conseils... Et donc sur un sol argileux, tu ferais comment stp? Tu en connais plus que moi et besoin d'un vrai conseil. Mon environnement est proche du tien même un peu plus forestier. Climat champagne Ardennes donc pas forcément facile à travailler ! Merci l'ami😉
En effet, dans un sol plus argileux et compacte, la grelinette ne suffira pas (elle va plier...). Il faudra plutôt procéder à un "double bêchage". Tu trouveras facilement sur internet le détail de cette méthode traditionnellement utilisée pour établir un potager. Une bonne bêche, bien affûtée (elle ne le sont jamais d'origine), un peu d'huile de coude et tu auras une parcelle bien décompactée ! Il faudra encore y mettre quelques coups de houe ou de griffe avant de pouvoir y semer/planter. Le double-bêchage ne se fait qu'une seule fois. Il faut ensuite veiller à cultiver correctement le sol et y apporter régulièrement de la matière organique (fumier, compost, etc).
Quelle différence entre apporter du fumier de cheval et du lisier de cochon (composté) ? Peuvent-ils être tous deux destinés à amender un terrain en vue de préparer la saison suivante ?
bonjour personnellement en automne je sème un mélange d'engrais verts ( phacelie trèfles sarrasin, moutarde) qui va décompacter le sol et servir de couverture végétale ( moins de lessivage des sols) on va au printemps passer un coup de charrues ensuite de rotalabour ou fraise pour enfouir l'engrais vert et après semis et mise en place du potager.nous sommes en Bretagne sud 👋
L'important est que le sol soit couvert. On peut y semer un engrais vert. Si le potager est de petite taille, on peut le couvrir avec la matière organique à disposition (feuilles mortes, etc.).
Bonjour, Le faucon crécerelle est un petit rapace, de la taille d'un gros pigeon. Je ne pense pas qu'il s'attaque aux poules adultes. Nous avons également des buses dans le coin mais nous n'avons jamais eu de problèmes pour l'instant.🤞 Je précise que les jeunes volailles sont élevées dans des "cages de pâturage" et sont bien à l'abri des prédateurs. J'en ai fait une vidéo ici : th-cam.com/video/6rFWWO5pFCQ/w-d-xo.html
Super ! Alors je me demande ( si tu l'as dis dans la vidéo j'ai peut-être pas compris) les 3 étapes que tu fais pour préparer la terre sur plusieurs jours: tu les fais une fois les 3 d'affiler sur une petite partie, ou une seule étape, puis le jours d'après la deuxième étape par exemple ? Merci 😊
Je procède étape par étape. D'abord un passage de houe qui se fera par petites sessions (30min à 1h par jour) sur plusieurs jours. Ensuite j'effectuerai un passage de grelinette. Et je finirai par émietter toute la surface au cultivateur.
Bonjour,je pense en faire sourire plus d'un, mais je me lance.Je viens de trouver un petit jardin en friche,mauvaises herbes, cailloux,est ce une bonne idée de bâcher cet automne pour tuer les herbes et ainsi faciliter le nettoyage avant de travailler le sol?Et combien de temps environ faut-il pour que la bâche fasse son travail ?Merci d'avance.
Bonjour, Si vous bâchez votre parcelle, vous priverez les plantes de photosynthèse, donc d'énergie. Si vous avez prévu de travailler le jardin au printemps prochain, le bâchage vous facilitera forcément le travail puisque les plantes auront disparues ou seront affaiblies.
A vrai dire, sur le plan purement agronomique et théorique, toutes les terres gagneraient à être paillées ! Cependant, le paillage a aussi beaucoup d'inconvénients (surtout sur grandes surfaces) ! En description de la vidéo, tu trouveras une liste des raisons qui me poussent à ne pas pratiquer la culture sur paillage permanent.
Bonjour, Je regarde actuellement pas mal de vos vidéo et j’avais une question . Quel type de bâche vous utilisez ? J’aimerais préparer des zone de culture mais seulement sur des bandes 75 cm à 220 cm. Également, connaissez-vous un ouvrage dans lequel je puisse trouver facilement les cultures les plus courantes avec les date de semis et date de plantation ? Il y en a tellement que l’on ne sait pas par quoi commencer et quand. Je vous remercie, Chérif
Bonjour, C'est de la "bâche d'ensilage" utilisée par les éleveurs de bovins pour couvrir leurs tas d'ensilage d'herbe ou de maïs. Pour les dates de semis, tout dépend de votre localisation. Plus généralement, je vous conseille de simplement vous référer aux dates inscrites sur les paquets de semences en prenant la date médiane. Lorsqu'il est indiqué un "semis de mars à mai", vous semez en avril et vous ajustez au fil des années. N'oubliez pas de noter les dates de semis dans un carnet auquel vous pourrez vous référer année après année. Il n'y a qu'en jardinant qu'on devient jardinier ! Mon seul conseil : ne soyez pas impatient et ne semer pas trop tôt. Une plante qui démarre mal car il fait encore trop froid à la levée ne donnera rien de bon.
Merci pour la vidéo Question idiote, pourquoi pas passer un motoculteur (apres bachage ou même sans) ? Même problématique qu'avec le tracteur, risque de casse ? merci d'avance
Parce que je n'ai pas de motoculteur et les voisins non plus ! Nous avons tous des petits tracteurs de 50cv dans le coin 😄 Mais, en effet, un passage de motoculteur équipé d'une petite charrue ferait très bien le travail sur cette petite surface. Sans risque de casse.
@@AgricultureVivrière d'accord merci pour la réponse rapide. Avec le motoculteur, besoin de bâcher plusieurs mois ou le fait que "l'herbe se retrouve en dessous" cela suffit ? Également à quelle profondeur faudrait il régler le motoculteur ? Merci d'avance encore une fois
@@AgricultureVivrière aussi, je me permets d'ajouter une ultime question à ma précédente réponse. Pour le motoculteur, l'outil charrue fait le boulot de la houe. Pour aérer et émietter la terre comme le fait respectivement la grenilette et le crop, un motoculteur avec fraises fait l'affaire où il faut impérativement une motobineuse pour un travail du sol moins en profondeur ?
@@nicolaslorenzo78 Si vous utilisez la charrue, pas besoin de bâcher à l'avance (à moins que vous ayez déjà de la bâche, le travail sera plus facile). Attention avec le passage de fraise. Ne pas descendre trop profondément sinon vous allez mouliner les plantes enfouies par le labour et vous multiplierais les vivaces par tronçons de racines ! La fraise sur le motoculteur, c'est mieux que la motobineuse ! Avec la motobineuse, on a tendance à faire du sur place et à trop travailler le sol. Il ne faut surtout pas chercher à faire du café avec sa terre ! Pour le reste, je ne peux pas vraiment répondre car tout dépend du type de sol et de l'état de la parcelle. Par exemple, en terre très argileuse, il faut décompacter en profondeur pour permettre aux racines des légumes de descendre. Traditionnellement, on procédait à un double bêchage. C'est beaucoup plus efficace que la charrue car on décompacte encore plus profond, mais sans inverser les couches de terre. Mais bien sûr, c'est plus de travail physique. Il faut toujours avoir en tête l'idéal : - Ne pas travailler trop profondément en inversant les couches de terres - Ne pas sur-travailler son sol avec des outils rotatifs Mais, bien sûr, il y a l'optimal d'un côté et le possible de l'autre... à vous de composer avec ça en fonction de votre sol, et du matériel à disposition !
@@AgricultureVivrière Merci pour la réponse. Est ce qu'une toile de paillage avec 1 gros grain ça ferai le travail ?? Car je ne sais pas où trouver la bâche dont tu parles.
J'avoue ne pas me retrouver dans tes propos sur le paillage. Nous vivons en milieu rural dans le morbihan (très similaire au tien), beaucoup de campagnols/mulots sous le paillage comme tu dis mais franchement très peu d'attaque sur nos cultures (toutes paillées). Les patates sont plantées en terre puis buttées à la paille/foin et elles sont intactes ! Le seul inconvenient c'est lorsque les plants sont jeunes car les galeries en dessous font qu'ils dépérissent, donc je piège un peu a cette période. J'imagine qu'il y a une explication a cette différence mais je ne l'ai pas.
Bonjour Je vais instaler un jardin sur une parcelle dans 15 jours. Pas grand chose n a poussé dessus car en octobre dernier elle a subit des travaux d assainissements pour passer des tuyaux pour raccorder mon habitation. Au printemps mon frère y a passé une griffe et un truc qui ressemble à un motoculteur puis rien jusqu a ce jour car une remorque avec une tiny doit y passer dans 2 semaines. Ma question : après l arrivée de la tiny, je souhaite faire un jardin sur cette parcelle. Puis je y mettre directement du fumier des chèvres présentent sur le terrain, puis bâcher jusqu au printemps ou serait il utile de greliner puis mettre en place un engrais vert et de le rabattre au première gelées sous une bâche ou même d y placer dessus du fumier ? Merci pour votre réponse et pour vos vidéos.
Bonjour, Impossible pour moi de répondre correctement sans être sur place. Cependant, vous m'avez exposé tout ce que vous pouvez faire. Dans tous les cas, comme il y a eu passages d'engins, un passage de grelinette semble être nécessaire. Si vous maitrisez bien les semis d'engrais verts, vous pouvez en semer et lorsque le gel arrive, vous déposez votre fumier par dessus et vous bâchez. C'est ce que vous pouvez faire de mieux pour l'instant (maximiser la quantité de biomasse et couvrir le sol). Néanmoins, n'étant pas sur place, je ne vous garantis pas le résultat au printemps. Il faudra peut-être travailler davantage votre sol à ce moment là.
Oui, ce sont des bâches d'ensilages étanches. Les mêmes que sous les courges. Ça ne laisse pas passer l'eau de pluie, mais ça empêche le sol de sécher ! Donc, si on prend soin de bâcher un sol humide, on emprisonne de l'eau et un cycle se forme sous la bâche (condensation, etc.). il faut préciser que l'air pénètre par les bords sans problèmes. Il n'y a pas d'asphyxie du sol.
Hello mister ! Je me questionne quand même derrière apport de fumier et bachage la misère que ça peut devenir niveau campagnol l'année suivante. Peut être un fumier composté puis meteil détruit au printemps serait préférable ?
Salut, En fait, à partir du moment où tu découvres le sol, les campagnols déguerpissent ou se font attraper par les prédateurs en quelques jours à peine ! Je n'ai pas de problèmes après "débâchage". La majorité de mes cultures étant sarclées, entre le semis et la pleine maturité des plantes, lorsque leur feuillage couvre la planche, il s'écoule au moins 1 mois pendant lequel le jardin est un "no man's land" pour rongeurs. Les quelques récalcitrants sont piégés très facilement car on voit bien les galeries après semis. Par contre, les campagnols peuvent aller se réfugier sous d'autres zones couvertes. En ce moment, sous la bâche des courges et sous le paillage des tomates, je sens bien les galeries ! C'est aussi pourquoi mes seules cultures paillées ou bâchées, sont des cultures peu sensibles aux rongeurs (racines de courges et racines de tomates ne sont pas leurs mets préférés ! ). Concernant le méteil ou tout autre engrais vert, je suis d'accord, c'est de toute façon préférable à un bâchage. Je compte bien me passer des bâches pour hiverner les jardins. D'ailleurs, on voit un beau millet sur la vidéo ! J'ai juste un petit problème pour implanter un engrais vert facile à détruire après mon maïs grain. Il se récolte tard en saison et je ne peux semer qu'un blé ou une avoine à ce moment là. Avec un maïs plus précoce, je pourrais semer de la navette fourragère après récolte ! Et "fini les bâches" pour moi ! (sauf pour les courges)
@@AgricultureVivrière c'est quoi tard en saison ? Tu peux semer un triticale pois fin octobre tranquille. C'est drôle j'ai entendu dans une vidéo pour emmancher les outils (qui est bien détaillée pour des novices) que tu venais de Moselle ! Tu es de ou? Moi je viens de Genève à la base mais suis arriver à Pont-à-Mousson il y a 5 ans et on se barre pour reprendre une ferme dans les Vosges Saonoise en janvier.
@@B2okhoo La récolte du maïs que je cultive pour le moment se fait la dernière semaine d'octobre. A ce moment là, les conditions météo peuvent m'empêcher de réaliser le déchaumage et le semis dans de bonnes conditions. Ça repousse le semis au mois de novembre. Le maïs précoce que j'ai mis à l'essai cette année se récoltera en septembre. Ça me laisse plus de temps pour semer dans de bonnes conditions et je préfère semer une plante facile à détruire au printemps avec un seul passage de rotavator. Un millet, ça gèle. Une navette fourragère qui monte à graine en février et qui se prend un coup de rota, ça ne repousse plus. Alors qu'avec un triticale... j'aurai un peu de repousses. Et, bien sûr, ne pas oublier mon énorme problème qui accompagne un semis de céréales début novembre : les moineaux ! Le triticale y passerait ! Je suis né à Thionville !
@@AgricultureVivrière ça va encore pour détruire un triticale, c'est pas de l'avoine :p Fichu moineaux ! C'est l'invasion là où on s'installe mais le paysan chez qui on reprend n'y est pas pour rien. Il a les silos sans bâche dans une grange, c'est l'orgie des moineaux. Et après il détruit des nids lol. Tu es partis ya longtemps de Moselle pour la Bretagne?
@@B2okhoo Et dire que la pose de filets sur les silos lui prendrait moins de temps que d'aller détruire les nids... J'ai quitté la Moselle pour la Bretagne début 2016.
Bonjour, Les copeaux de bois ( beaucoup) c’est considéré comme du paillage? Ou bien c’est moins accueillant pour les campagnols? Merci pour ces vidéos de qualité.
Chez moi les campagnols aiment bien le paillage aux copeaux de bois également. J'ai découvert à mes dépends qu'ils aimaient bien les racines de haricots cette année ... après avec les températures qu'on a eu je ne pense pas que j'aurais réussi cette culture sans ce paillis. En revanche aucun problème pour les tomates et les courges, ils n'ont pas touché aux racines.
Bonjour, merci pour le temps que vous passez à nous donner gracieusement de superbes explication. Je me régale de vous écoutez, et surtout j,apprend beaucoup alors surtout continuez et encore merci.
Vive les campagnols !!!
Ils sont essentiels pour tant de petits prédateurs !!
❤❤
Ce que j'aime chez vous c'est que c'est cohérent et surtout vous nous montrez réussites et échecs.
Merci pour cette explication pertinente. Pour ma part, je paille sur les restes de culture et de "mauvaises herbes" (foin, paille, litière des biques, crottin de cheval, tontes, ce que j'ai en fait) puis je bâche pour plusieurs mois.
J'ai des campagnols (qui aèrent le sol au passage) et lorsque je débâche, juste avant de cultiver, car pas question de laisser le sol nu, le passage de la grelinette les dérange et ils retournent dans le champ d'à côté, jusqu'au bâchage suivant.
Mais j'avoue que cette année (plus pluvieuse ?), j'ai des dégâts, même dans les carrés potagers où j'ai perdu presque toutes mes fèves en une nuit.
Je fais de petites surfaces, comme ça je mets de plus petites bâches qui laissent moins de place aux rongeurs, et plus aux chats. J'ai aussi fait une rocaille qui laisse des abris aux serpents (des couleuvres ici) avec une mare de moins d'un m².
Pour l'instant j'ai toujours paillé mon potager . Je savais que celà allait attirer les limaces et escargots mais ayant pesé le pour et contre j'avais accepté l'idée de faire la chasse à la limace la nuit à la frontale pour bénéficier des avantages bien connus du paillage, notamment pour son apport en matières organiques qd elle se décompose , sa faculté de limiter les adventices et conserver l'humidité du sol .
J'étais tellement convaincu que c'était la meilleure option que je ne comprenais pas qu'un gars aussi expérimenté que toi laisse majoritairement son sol nu . Merci donc pour l'exposé des raisons qui te conduisent à délaisser cette technique . C'est limpide comme toujours et plein de bon sens comme ... toujours . Je comprends donc mieux et ça me questionne . Cette année, comme par hasard , ...j'ai été envahi de campagnols . Une vraie plaie !un carnage ds les patates , les carottes et les artichauts ! Et pourtant j'ai plusieurs chouettes chevèches qui nichent sur mon terrain , un chat qui rôde , au moins une couleuvre qui a élu domicile ds mon tas de bois de chauffage me semble t il . Malgré aussi 2 pièges topcat ! Je ne savais pas que la paillage favorisait le camouflage de tous ces rongeurs . C'est pourtant évident ! Comme quoi pour lutter contre un ravageur il faut d'abord bien le connaître . va falloir que je réfléchisse car j'ai vraiment du mal à imaginer laisser mon sol nu ....comme un ver de terre .
Pour ce qui concerne l utilisation de ta bâche pour préparer une nouvelle parcelle sur ancienne prairie c'est top surtout sur une surface pareille . Mais bon si ça attire autant les campagnols c'est qd même un problème car je ne pense pas qu'une fois la bâche retirée ils vont aller à gauche côté prairie mais plutôt à droite où il y a le plus beau "rayon légumes" du coin . Plus un ravageur est à l abri et plus il a à manger plus il se multiplie . C'est en ça que je trouve une faille ds ta technique qui pendant 6 mois fait la vie belle aux rongeurs .La maturité sexuelle d'un campagnol est à 2 mois et la gestation de 3 semaines . Si tu as une dizaine de campagnols au début du bâchage tu te retrouves avec plus de 200 individus au bout de 6 mois ! ça craint !
Bon je n'ai pas la solution si tant est qu'il n y en ait qu'une car chaque jardinier , chaque potager à sa spécificité .
En tout cas merci pour cette contribution magistrale à la réflexion .
Salut,
Je précise que dans notre environnement immédiat, principalement constitué de prairies, les campagnols font partie du paysage ! C'est d'ailleurs pourquoi nous avons tant d'oiseaux de proie diurnes et nocturnes. Mes bâches ne sont pas l'origine de leur prolifération ici. Ce réseau de galeries, tu le retrouveras partout dans les prairies des alentours !
Par contre, ce sont bien mes pratiques culturales "traditionnelles" qui me permettent ne de pas subir de dégâts dans mes cultures. Sarclages, binages, buttages permettent de lutter efficacement, et de manière "passive", contre les campagnols. Ils restent là où il ne me dérangent pas. C'est à dire dans les prairies, sous les paillages et sous les bâches. C'est aussi pourquoi je ne paille et ne bâche que les cultures non-sensibles aux campagnols. Racines de courges et racines de tomates ne sont pas leurs mets préférés.
Souviens-toi qu'avec une terre fertile, des semences de qualité, des espacements bien gérés, des semis réalisés au bon moment et l'utilisation d'inter-cultures l'hiver, le sol ne reste pas "nu" longtemps ! Les feuillages finissent par couvrir le sol assez rapidement. (Sauf pour les alliacés).
Le sol reste à nu le plus souvent au printemps, lorsque le sol a besoin de se réchauffer, au moment des semis. Cette petite période de "sol à nu" permet aussi la création d'un "no man's land" à campagnols. Ça fait un vide sanitaire de rongeurs dans la parcelle et la suite de la culture se passe très bien !
@@AgricultureVivrière
Oui effectivement c'est très pertinent tout ça ! Et ça m ennuie car ca fait me remettre en question 😁.
Bon c'est pour ça que j apprécie bcp ta chaîne. Tu vas à l encontre de la bien pensance générale du moment mais avec arguments et preuves à l'appui que ça fonctionne très bien à la manière " des anciens" et si on veut en faire une activité nourriciere et pas forcément "récréative" meme si pour moi cet aspect du jardinage n est pas du tout péjoratif. Je pense qu il faut s appuyer sur ce qui a déjà fait ses preuves depuis des siècles et s interroger aussi sur ce qui peut améliorer encore les choses grâce aux travaux de chercheurs qui "amende" le savoir collectif.
En tout cas je me rejouis de voir que ta chaîne se développe presque aussi vite que les campagnols et que tu n as meme plus besoin d etre sarcastique pour etre entendu . 👍
Merci pour ta reponse qui t a demandé du temps , temps ô combien precieux qd je vous tout ce sue tu fais .
Merci pour toutes explications détaillées et argumentées. Vous transmettez avec passion et générosité.
Super vidéo, c’est vraiment très bien expliqué ! Merci pour ce partage 😉
Encore une fois un grand merci j'avais identifié le même problème que toi a mon arrivé sur mon terrain en octobre dernier . J'ai donc emprunté un ratier à un collègue que j'ai fais travaillé 2 mois .Par la suite j'ai utilisé ton itinéraire technique pour les pommes de terre .
globalement c'est réussi je n'ai pas eu d'attaque de mulot et depuis un chat rode sur ma parcelle j'espère que cela suffira
cordialement
Vidéo très intéressante, surtout les techniques manuelles avec les outils. Bonne continuation !
Hyper bien cette vidéo je suis content d'être tombé dessus !! Hâte de voir d'autres vidéos sur les bâches car je trouve ça super intéressant.
Très intéressant, merci pour ce partage précieux.
Du concret c'est très bien , il y en à besoin pour complémenter les théories extremistes de tout bord ( agriculture de conservation , maraichage sol vivant ) . Des avantages et inconvénient pour chaque technique . Personnellement en étant agriculteur bio autonome ayant essayé diverses système pour cultiver , en maraichage et en grande cultures, la meilleure solution est la diversité. Combiner le travail du sol léger avec le paillage et les couvert végétaux sur des grandes surfaces , et la bâche plastique sur petites. On à rien inventé.
Sur nos grandes cultures le trop faible travaille de sol combiné avec du paillage végétale ou couvert favorise les dégats de sangliers. Le sol est très vivant et attire donc ces bestioles qui cherches les vers et les mulots, et au final détruisent la cultures . Bon courage à tous et bonne continuité dans ta logique d'information
Oui très vrai. Dans tous les cas la culture sans effort restera un mythe. Perso je fais des razia limaces à la frontale. Des récoltes de 500 limaces qui nourrissent les poules et se transforment en oeufs :-)) Comme quoi elles ont un bon coté aussi
Bonjour,
Tu m'avais beaucoup amusé en conduisant ta petite génisse. As-tu persévéré ? Je suis très admiratif. Je suis en retraite et je m'engage à faire beaucoup de choses. Je ne m'image pas pouvoir mener à terme une telle démarche. Je regarde tes vidéos pour le plaisir. Ca ne m'empêche pas d'apprendre avec toi.
Continue comme ça.
Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup travailler avec la génisse depuis. Mais, lorsque je reprendrai le travail avec elle, elle n'aura rien oublié !
top merci super vidéo comme d'hab ! je tiens à te remercier de m'avoir fait oser de cultiver sur de plus grosse surface. j'ai jamais eu autant de récolte que cette année. kenavo ar wech all
C'est tout l'objectif de la chaîne ! Susciter un engouement pour la production alimentaire domestique à "moyenne échelle". Merci pour ton retour !
un grand merci pour ta vidéo bien plus instructive que bien d'autres. Je m'abonne !
Merci pour cette vidéo avec les explications supplémentaires dessous. Au début de mon jardinage, je me suis intéressé aux techniques de permaculture que je pouvais reproduire telles que culture sous foin...(parce que je n'ai rien trouvé d'autre sur TH-cam, parce que c'est ce qui est mis en avant) et je me suis retrouvé confronté aux limaces et aux campagnols, jusqu'à l'arrivée de gros rats (j'ai voulu nourrir les petits oiseaux, mais beaucoup de graines tombent par terre et intéressent les rats). J'ai appris à gérer les limaces avec des cadres et des anneaux anti-limaces, et là, pour avoir des carottes malgré les rats, je suis obligé d'enterrer du bac-acier (avec quelques trous de 1 cm pour les anéciques) avec des montants de 40 cm de haut.
Avec votre vidéo sur le microbiote, je comprends que je ne vais pas non plus revenir à une culture traditionnelle en un jour... donc je fais avec pour le moment et j'ai un autre terrain où je vais faire davantage dans le traditionnel. Je ne trouve pas non plus votre système de bâche très probant pour la lutte contre les campagnols, même si c'est sans doute moins pire qu'avec le foin. Au moins, chez nous en Alsace, il y a un peu plus de gelées. Comment faites-vous pour vous en débarrasser, ou pour cultiver malgré leur présence ? C'est vrai que vous ne manquez pas de place, mais c'est toujours un peu rageant de voir son travail ainsi abimé, et je ne mange pas les légumes grignotés par les rats.
Bravo et merci pour tous ces conseils.
Je comprends tout à fait car j'ai le même problème de campagnols en Haute Saône depuis que je paille, mais jardin plus petit que je continue à pailler pour améliorer ma terre.
Après plusieurs années de lutte, piégeage, prédateurs divers et variés...ils sont toujours là.
J'ai donc fait des bacs, grillagés au fond en planches de coffrage 20 cm, et cela a marché, même s'ils continuent à creuser autour et sous les bacs.
Je crois que ce n'est pas tant le paillage le problème, mais le non travail du sol qui y est associé.
Merci
En effet, le paillage va de pair avec le non-travail du sol ! Tous deux favorisant les campagnols.
Bonjour et merci pour cette nouvelle pépite!
En commentaire de la récente vidéo sur la culture des poireaux, je vous demandais votre avis sur le paillage,
Et bien me voilà servi!
Au plaisir de voir le prochain suivi de culture!
Tout de bon!
Bonjour,
En effet, vous êtes plusieurs à m'avoir posé la question du paillage sous la vidéos des poireaux. C'est pourquoi j'ai profité du débâchage de cette parcelle pour bien montrer les choses ! En un seul coup d'oeil, on comprend le problème d'un sol couvert dans ma situation ! Sarclages, binages et buttages permettent de lutter efficacement (et de manière "passive") contre les campagnols ! Même la planche de pommes de terre qui jouxtait cette bâche n'a pas été envahie. Ceci grâce au travail du sol en surface.
Bonjour,
En ce qui me concerne, après avoir enlevé la bâche, je passe un coup de râteau pour enlever les herbes sèches et ensuite j'utilise un vibroculteur aux dents assez espacées attelé derrière le tracteur. Je trouve cela moins fatiguant et plus rapide que la houe et la grelinette. Il n'y a pas de risques de casse, cela fait également remonter les cailloux. Une fois les cailloux enlevés, j'attends quelques jours que les mottes de terre sèchent et je fais un passage avec un motoculteur à roue avec fraises arrière sur prise de force. Le résultat est parfait, j'utilise un peu plus de pétrole mais comme je suis toujours bien occupé je gagne un temps précieux.
Bon continuation et merci pour vos vidéos.
Effectivement ce constat est parlant ! Ces campagnols sont vraiment nombreux et actifs (mais bon, ils aident à décompacter le sol). Chez moi la problématique est très différente : le sol est calcaire et empierré, donc pas de campagnols ! Et je priorise le fait d'amener de la matière au sol pour augmenter petit à petit l'humus.
Et je comprends aussi la problématique de productivité sur de relativement grandes surfaces, qui est bien différente quand comme moi on a moins de 100 m2 de surface utile totale
En effet, dans une situation où il n'y a pas de campagnols et que le potager est de taille plus modeste, alors la culture sur paillage reprend un sérieux avantage !
Bonjour et merci pour l'info car étant en pleine campagne, je vais subir la même chose
Merci à vous
Vidéo toujours aussi constructive
J'ai une parcelle ou j'avais mais doux et tournesol et ayant tout récolté j'ai passé les cannes et têtes aux broyeur de branche que j'ai régalé et je compte faire un couvert et ma question est pourquoi ne pas passer le rotovator plutôt qu'un coup de cultivateur ?
Est ce qu'il faut vite travailler le sol après avoir broyé pour enfouir de la matière verte ou je peux laisser sécher avec de travailler ?
Étant en champagne crayeuse le sol est excessivement sec.
Merce à vous
C'est difficile de vous conseiller à distance car ça dépend de nombreux paramètres.
Mais, à cette période de l'année, la matière verte va se décomposer sur le sol plutôt que sécher (elle reprendra forcement l'humidité cet automne-hiver). Si vous n'avez pas prévu de semer cet automne, vous pouvez laisser la matière sur le sol et l'incorporer seulement au printemps. C'est préférable.
Merci ,c est très interessant d avoir les conseils d un agriculteur .Surtout ça nous rassure sur ce que l on fait merci
Je précise que je ne suis pas agriculteur pro. Disons que je me passionne pour la "petite agriculture".
@@AgricultureVivrièreah bon ! Ben tu maitrises ton sujet en tout cas. Merci de nous en faire profiter.
Bonjour, toujours un plaisir de suivre tes videos , j ai debâché hier et dérangé 2 belles couleuvres à collier . des crapeaux , fourmilieres, il y a de la vie sous la bâche, un ecosystème....dans l semaine je vais y mette fumier , drêche et hop rebachage apres un on orage ...boujou normand
Bonjour,
En effet, lorsqu'on a davantage d'humidité sous la bâche, à d'autres périodes de l'année, on y retrouve énormément de batraciens et autres serpents !
Merci beaucoup du partage 👍.
Ça permet de montrer qu'il n'y a pas qu'une seule technique de culture.
Merci très très interressant
ici en pays montagneux (Savoie) on a aussi une prolifération de campagnoles, particulièrement cette année, et plus spécialement les "rats taupiers" ou "quatre dents" qui se nourrissent de racines. c'est un cauchemar pour les plantations d'arbres fruitiers notamment. à bientôt !
Oui, j'en ai plein le jardin aussi en Savoie, depuis plusieurs années. Je passe plus souvent la grelinette pour casser les galeries et je mets de moins en moins de paillage.
Pareil dans l’Aude 🤪
Je peux les voir dans les pâtures du paysan voisin mais mon potager est protégé par mon chat qui ne laisse aucun rongeur s'aventurer près des cultures. Cela m'a permis de pailler depuis le printemps et d'arroser dès que nécessaire avec mes eaux de pluies.
Toute proie a son prédateur !
@@sheldoncooper734 Ah si les chasseurs arrêtaient de tuer les renards !
Super intéressant. Par chez moi pas de campagnols, le paillage semble plus intéressant et adapté au climat. Par contre c’est parfois compliqué à organiser un itinéraire incluant du paillage sur de grandes surfaces, notamment au moment où l’on sème. Merci pour cette vidéo
Je te rejoins et je paille beaucoup mais seulement à partir de la fin de printemps. Si paillage d'hiver, je débâche fin février et je bâche "noir" pour réchauffer. ...Mais je commence (à cause du paillage quasi permanent?) à voir arriver des campagnols que je ne voyais jamais auparavant. Depuis 2 ans bcp de mes poireaux sont totalement rongés au dessus de la racine, en ligne l'un après l'autre , à mon avis trop sévère pour que ce soit des mulots.
bonjour, vos videos sont super et ce que vous montrez et transmettez m intéressent particulierement et je m en inspire. un petit bémol : vous bougez beaucoup et vite et du coup c est difficile de bien voir ce que vous montrez. 😉👍
Merci pour cette video. Bonne continuation
Vidéo très intéressante. Je vais bâcher mon jardin de 90m2, car les mauvaises herbes chez nous sont géantes et très envahissantes (à Hokkaido, île du nord du Japon), de plus la terre est très argileuse.
Oui on trouve des choses en tous genres en travaillant ces terrains...parfois l ancienne décharge de la ferme mais aussi pièces de tracteur, outils et même des balles de mitrailleuse chez moi. Le sol travaille donc y a toujours des choses qui remontent dont les cailloux
c'est super intéressant , moi pour ma part je la passe pendant 3 année cette année fini la charrue mais je refait un jardin plus loin encore 3 ans de charrue après je la range et je la repasserais dans 2 ou 3 année après si besoin , j'ai une terre limoneuse , sableuse j'utilise le roto a petite vitesse comme vous l'aviez recommandée et sa fait un travaille excellents a petite vitesse et a 200 tours/min a peine et un régime moteur a 1100tours/min , pour 400m2 sa fait 4 a 6 litre de gnr charrue et roto compris. tu connais ton sujet même mieux que ceux qui ce proclame les meilleurs et qui font des live de 6 heur de temps en 20 min tu résume tout :) a la prochaine :) salut
Beaucoup de personnes pensent que plus l'engin est gros et lourd, plus il est destructeur ! Or, un rotavator monté sur tracteur est bien moins destructeur qu'une petite fraise de jardin à essence lorsqu'il est bien utilisé ! Avec un tracteur, nous avons l'avantage de pouvoir régler très précisément la vitesse de rotation de l'outil et l'avancement de l'engin de manière indépendante !
On voit trop souvent les utilisateurs de moto-bineuses faire du café avec leur terre ! Elle n'a plus aucune structure et se tasse très rapidement.
Vidéo très intéressante, et bien étayer. Merci
Très belle vidéo, très intéressante. Je suis à la campagne , entouré de forêts et de prés d'où les mulots ne manquent pas sans parler des autres animaux, ça rejoint votre cas , par contre j'ai une terre plutôt silico-argileuse donc facile à travailler, je vais bâcher pour agrandir mon potager qui se trouve dans un pré. Vos conseils me sont très précieux. Merci
Je suis pote avec les renards depuis plus 40 ans, bon ils sont un peu pénibles la nuit, mais 3000 campagnols par an. Ils ont toujours régulé.
Ahuris va
@@lepecqueux6103je pense aussi 😊
Merci beaucoup pour vos vidéos très instructifs. Je vais essayer cette technique de bâchage sur le chiendent. Qu'est-ce que vous en pensez ?
merci à Antoine le potagiste d'avoir mentionné votre chaîne très intéressante.
Bonjour et merci pour vos vidéos. Avez vous fait une vidéo sur le "double bechage" ?
Bonjour,
Je n'ai pas réalisé de vidéo sur le "double-bêchage". Et je n'en ferai sûrement pas car mon sol n'est pas suffisamment argileux pour justifier de cette pratique lors de la mise en route d'un potager. Mais c'est quelque chose que j'ai pratiqué dans ma région d'origine (Lorraine).
Merci beaucoup, bonne continuation. A bientôt j'espère.
Bien d'accord avec vous ! C'est exactement le problème que j'ai rencontré.
tu es super pedago ! merci et bravo
Superbe vidéo merci je m'abonne gros pouce à bientôt
Superbe vidéo comme d'habitude. Avec vous, ca paraît toujours très simple. 😄 chez moi, terre argileuse et pays Basque. Les campagnols se sont réfugiés dans la serre.Trop de prédateurs dans mes plates-bandes.
Super vidéo comme d habitude en fait.....
J'adore tes vidéos merci
Bonjour ami jadinier . il faut mettre 2 au 3 grand poteau de 4 a 6 m autour du jardin cela permetera aux faucons crecerelle et autres oiseaux de proies et chouettes de faire le guet chacuns a leur heures , surtout ne pas tuer les couleuvres qui elles vont a interieur des nids de souris manger les naissances ,il faudrait aussi un ou deux ou trois chats courageux ( vu les dégats il va faloir passer au souricide cette hiver quand il n'y aura plus oiseaux de proies ( appats sous des tuilles ou boite piege spéciale pour rongeurs le long des haies et des granges et des maisons ou il ya aussi des loirs qui arrivent avec le froid ou ils vont dormir dans les laine de verre bien au chaud ) . cordialement , Merci et continu tes videos
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je précise que je n'ai quasiment aucun dégât sur mes cultures car je cultive de manière traditionnelle. Les sarclages, binages et autres buttages permettent de lutter efficacement, de manière passive, contre les campagnols. Et, si une galerie apparait dans les planches de cultures, elle est immédiatement visible et le piégeage (Topcat) résout les problèmes.
Avec cette vidéo, j'ai simplement souhaité montrer les dégâts que j'aurais si j'adoptais la culture sur paillage permanent !
Bonjour Agriculture vivrière !
Je re-regarde cette vidéo, tentant une occultation pour la 1ere fois (même raison que toi en Finistère Sud : les campagnols aiment trop mon paillage de foin!)
Dans la vidéo tu parles d'un outil arrache-rumex; pourrais tu m'en dire plus, voire m'envoyer des références ? On en a énormément dans le potager et c'est vraiment difficile à éradiquer.
Bien à toi ! Caroline et Jean-Marc
salut merci pour cette vidéo
a bientôt
chico
Des lingots d'or 😂 tu m'as fait bien rire. Je t'envie de vivre dans une région où les sols sont humides la majeure partie de l'année. Dans mon Gard méditerranéen le jardinage est une gageure. Le cumul pluviométrique annuel au pied des Cévennes est supérieur à chez toi mais quelles longues périodes de sécheresse et le mistral asséchant! J'ai un sol lourd et alacalin. Bref une vraie sinécure! J'ai aménagé une maison dont le terrain a été négligé pendant des décennies. Il y a des bouts de terrain où l'herbe ne pousse plus. Pour la zone de culture je mets du compost, du fumier sous feuilles mortes de chêne. J'attends un régénération du sol sur plusieurs années. Et surtout je n'ai aucun ver de terre ni dans le sol, ni dans mes composteurs!
Tu n'as pas de possibilité de faire creuser un puits sur ton terrain ? Car en réalité ton seul et unique facteur limitant, c'est l'eau ! Avec de l'eau, de la matière organique et du soleil, on fait des miracles !
Moi j'envie les régions où on peut faire sécher les récoltes sans se casser la tête pour trouver un rayon de soleil 😅 ! Cette année j'ai dû finir de sécher mes haricots secs dans le séchoir à châtaignes pendant 3 jours afin de sauver la récolte. Impossible de forer un trou dans les nuages pour faire apparaître le soleil !
@@AgricultureVivrière On est jamais content de ce qu'on a ! Merci pour ta réponse. Je suis stupéfait que tu récoltes des châtaignes en Bretagne ! Je croyais que c'était essentiellement dans le Massif Central que les châtaigners étaient cultivés
Pour l'eau, je m'en doutais un peu mais me suis laissé dire que les particuliers ne pouvaient plus faire de forage.
@@cekilechef648 Il y a des châtaigniers dans toute la Bretagne mais ils ont surtout été greffés et cultivés dans la zone de Redon où nous nous trouvons. Le sous-sol et le climat y sont assez favorables.
Non les forages domestique de moins de 1000m3 ne sont pas encore interdits (sauf dans certaines zones comme les zones de captages, à vérifier). C'est peut être le moment de se pencher sur la question car je ne parierai pas sur la possibilité de le faire dans 20 ans... Ça nécessite une déclaration en mairie.
@@AgricultureVivrière Merci pour ces infos!
Bonjour, encore une superbe vidéo👏🏻
Cela serai bien de voir le matériel que tu utilises tracteur le matériel affecté à celui-ci pour voir l’utilisation dans les situations différentes ect ect bonne continuation 😉
Bonjour,
Merci
J'essaierai de réaliser une vidéo de ce type l'année prochaine. J'avais prévu de filmer la fenaison de 2022 mais des soucis techniques m'en ont empêché.
Merci, clair et intéressant👍
Merci pour cette nouvelle vidéo, au top comme d'habitude ! Malheureusement la religion "jardin mandala"et son rituel du "paillage sinon rien" reviens trop souvent, comme si c'était l'unique chemin à suivre... Bref, continuez avec votre chaîne et son contenu très instructif, merci !
top merci pour la video
Pourrais tu nous donner ton fournisseur pour la bache ?
C'est de la "bâche d'ensilage" qu'on peut récupérer auprès d'un éleveur qui utilise l'ensilage dans l'alimentation de ses bêtes. Sinon, on en trouve en coopérative agricole (gamm vert, point vert, etc). Vendue en rouleau de 300m2 (différentes largeurs possibles).
J'adore ta chaîne, ton travail, ta vidéo , ton énergie, ta passion. Merci
J'ai deux questions:
- De quel type est la bâche ? Ensillage? Tu l'as peut-être dit mais ça m'a échappé.
- As-tu déjà expliqué dans une vidéo, la globalité de ton projet.Vu les surfaces cultivées, est-ce ta seule activité ?
Merci
Oui, c'est de la bâche d'ensilage.
Non, je n'en dis pas davantage sur moi-même, ni sur le projet global. Les vidéos resteront focalisées sur des pratiques, des techniques, des retours d'expérience et des résultats. Ainsi, toute personne cherchant à produire de la nourriture pourra s'inspirer (ou non) de mes vidéos.
Si je m'étale sur ma vie et ma vision du monde, je risque de virer "influenceur" ou "nouveau gourou" et je n'ai pas cette envie. La seule influence que je veux bien exercer, c'est celle de pousser un maximum de personnes à s'intéresser à la question alimentaire, à s'interroger sur ce qu'elles peuvent faire (à leur échelle) et à franchir le pas ! Pas plus tard qu'hier, sous cette vidéo, une personne m'a remercié pour mes vidéos qui l'ont poussé à cultiver un peu plus grand !
Je peux quand même te dire que je ne suis pas agriculteur et que ce que je montre ne représente pas une activité à temps-plein. Néanmoins, il faut de la disponibilité ! ou être plusieurs !
@Agriculture Vivrière Merci beaucoup pour la réponse aux questions. Je ne voulais pas en savoir plus, ce que tu précises permet de mieux évaluer et de se rendre compte de ce qu'une seule personne peut faire en plus de son travail salarié par exemple et ce qui est mon cas. Je jardine beaucoup mais quand je vois la qualité et la quantité de ta production, j'en suis loin, je ne vois pas comment je peux m'y prendre et c'est pour ça que je dévore tes vidéos. PS: merci de ne pas vouloir devenir un gourou ;-)
@@endirectdupotager5282 Je comprends.
Je peux quand même te recopier ici ma réponse à une question qui m'a été posée : est-ce qu'on peut entretenir un potager comme le mien avec une activité à temps-plein ?
Ma réponse était :
"Alors oui, c'est tout à fait possible !
MAIS ...(et oui il y a un mais 😅)
Ça dépend si vous avez la possibilité de dégager un peu de temps à n'importe quel moment de la semaine (par exemple 30minutes après le travail un jeudi après-midi) ou si vous êtes "overbookée" du lundi au vendredi et n'avez que le week-end pour y travailler. La contrainte d'un potager traditionnel n'est pas le temps à y consacrer mais de pouvoir y intervenir au bon moment !
Exemple : Il fait beau toute la semaine et vous n'avez pas le temps de sarcler une planche de légumes, puis vient le week-end et il pleut des cordes... Dans ce cas, impossible d'aller sarcler le jardin et les mauvaises herbes vont continuer à pousser la semaine suivante. Vous allez vous faire déborder et le désherbage vous prendra beaucoup plus de temps le week-end suivant. Il faudra peut-être y passer 30 minutes à genoux alors que ce sarclage, fait au bon moment (en semaine), aurait pris 5 minutes avec le bon outil.
Si vous avez visionné ma vidéo sur la culture de la carotte, vous avez peut-être remarqué que je fais référence à la météo des jours précédents et suivants lors de chaque intervention. C'est bien la météo qui dicte les interventions dans un jardin.
Concernant le temps global à y consacrer, souvenez-vous que le potager traditionnel est très exactement un moyen de production de légumes très rationnel. On n'y perd pas de temps. Tous les légumes sont réunis au même endroit, en lignes et chaque action est efficace. Cette action doit juste être bien placée vis-à-vis de la météo et de l'humidité du sol. Mais elle ne prend pas beaucoup de temps en-soi.
Il faut aussi tenir compte de votre expérience. Si vous démarrez dans la culture des plantes, commencez petit et augmentez votre surface année après année. Et investissez dans de bons outils !"
@@AgricultureVivrière merci, c'est très instructif.
Bonsoir,
Merci j'ai pu enfin apprendre à quoi servait le troisième outils que je voyais accroché dans mon enfance...
🤔🤔🤔
Accessoirement dans quel ordre on ce sert de tous...
😁😁😁👏👏👏👍👍👍
Enfant le jardin familiale d'une bonne terre était bordé de vieux poirier et la ferme cerné par les champs de maïs...
🌱🌱🌱
Aujourd'hui avec les divers déménagement j'ai rejoins une assos qui fait le jardin dans une terre argileuse et c'est la deuxième "double-bêche" /grelinette que je ressoude...
😵😵😵
Bref, Merci.
👍👍👍
Je crois que l’inconvénient de la bache est la prolifération des campagnols. J'ai fait l'expérience il y a quelques années. Apres avoir baché un hiver, j'ai eu une explosion de campagnols la saison suivante. Apres je ne sais pas si c'est uniquement a cause de la bache ou si c'était une année a campagnol car j'ai pu en observer un peu partout chez les gens (trous partout dans les pelouses).
C'est la couverture des sols en général qui favorise les campagnols. Bâchage, paillage, prairies touffues, etc. Mais, du moment que tu supprimes la couverture, les campagnols partent ailleurs.
Lorsque je retire une bâche au printemps, un simple coup d'outil me permet de semer ou planter. Les campagnols se font la malle et je n'ai pas de dégâts dans les cultures. Mais uniquement parce que ce sont des cultures sarclées ! Si je remets un paillage, ils reviennent !
C est ce que j' ai fais cette année en Normandie un terrain bordé de rivière c est niquel .
salut, peut-être installer des nichoirs à rapaces
Salut super boulot !
Merci pour cette présentation...pas de campagnols chez moi mais des taupins ...je suis preneuse de conseils....merci
Le taupin est, en général, attiré par la matière organique enfouie un peu trop profondément dans le sol. Si vous avez tendance à enfouir de la matière organique (fumier, etc.), c'est peut-être le problème. Si votre jardin a été récemment installé sur une ancienne prairie, c'est également normal d'avoir un peu de taupins, ça s'estompe avec le temps.
Si vous n'êtes pas dans un de ces cas, je ne sais pas trop... Je n'en ai pas beaucoup ici.
@@AgricultureVivrière Merci et bonne journée
Toujours intéressant et très bien expliqué.
J'ai une terre argile j'ai essayé le paillage, pas vraiment une réussite. Décompacter le sol avec une houe puis la grelinette trop dur j'ai pas le choix que de passer la motobineuse pas trop profond. Je met du fumier de cheval comme il est dit a mettre tout les 2 ou 3 ans j'ai décidé que j'allais en mettre chaque année un peu.
Merci encore pour cette vidéo vivement la prochaine 😉
Beau travail. Et que pensez-vous de la solarisation des sols?
Oui, beau travail, une approche réaliste .
On trouve facilement des infos sur la solarisation , par exemple une fiche émanant d'un chambre d'agriculture de Guyane ( vous l'avez sans doute déjà repérée vous - même) qui expose les enjeux, les atouts et les limites.
Bon jardi - maraîchage
à tous !
Bonjour agriculture vivrière, bonne année 2024. J’avais une question au sujet du travail après bâchage. J’ai bâché une prairie au mois de novembre en vue de cultiver pour la première fois cette année (je suis dans la région Poitou-Charente). Mon sol a énormément de caillou/pierre que conseillez vous comme travail du sol après débachage ? Hormis La Fourche bêche je voyais pas trop quoi utiliser (je n’ai pas encore de grelinette). Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, pour une première mise en culture d'un potager dans un sol caillouteux, j'utiliserais la fourche-bêche pour bien émietter la terre et aller chercher le maximum de gros cailloux. La mise en place d'un potager représente souvent un travail de bagnard, courage ! Et n'oubliez pas d'apporter de la matière organique !
PS: ce diagnostique par correspondance, je le fais en espérant que vous ayez le sens des réalités et que vous ne démarrez pas un potager dans un sol hydromorphe ou un pierrier. Car il est en réalité impossible de conseiller quelqu'un à distance sans connaître l'environnement du lieu.
@@AgricultureVivrière merci beaucoup pour votre réponse et pour les conseils! Je ne suis pas sur un pierrier mais il y a quand même vraiment bcp de cailloux qui mettrons plusieurs années avant d’être entièrement retirés! Je ne peux pas envisager une culture de carottes par exemple c’est impossible meme après avoir retiré pas mal de pierres. Par contre la vie du sol y est bien active il y a plein de verres de terres, cloportes, champignons… donc il y a quand même une base relativement saine je pense. Pour le côté hydromorphe je ne sais pas trop ce qui est sur c’est que l’eau ne stagne pas en surface même avec l’abondance de l’eau que nous avons depuis octobre/novembre, l’eau est relativement bien drainée je trouve même au endroit où il y a eu pas mal de piétinements de notre part ou des animaux (chèvre et mouton) il y a de la boue mais pas de grosse flaques d’eau.
Bonjour, y a t'il une vidéo dans laquelle vous parlez de la pépinière ? Je crois avoir entendu que vous utilisiez les cailloux récupérer afin de les maçonner ?
Bonjour,
Ma pépinière est maçonnée en parpaings, et non en pierres. J'en parle dans la vidéo sur la culture du poireau th-cam.com/video/uUrRQZPyGpk/w-d-xo.html. On la voit également au moment de la plantation des piments dans cette vidéo th-cam.com/video/TOaWTtluW5E/w-d-xo.html
13:22 cette utilisation de la grelinette incroyable
Mille mercis pour vos vidéos, toujours aussi instructives !😍
Je recherche des bâches noires : où vous fournissez vous ?
En vous remerciant par avance
Si vous avez dans votre entourage un éleveur de bovins qui utilise l'ensilage, vous pouvez lui demander ses bâches usagées. On peut éventuellement demander à une coopérative agricole (gamme vert etc.) s'il est possible de récupérer quelques bâches usagées au moment où sont organisées les collectes auprès des agriculteurs (c'est la filière de recyclage).
Sinon, les coopératives les vendent en rouleau d'environ 300m2 pour environ 90€TTC. Il faut choisir la largeur (6m, 8m, 10m, 12m, etc.)
A savoir que les bâches se conservent un peu plus de 5 ans si on en prend soin (à l'abri des UVs lorsqu'on ne s'en sert pas).
Mille mercis pour toutes ces infos!
Je ne connaissais pas la filière , surtout recyclage.
👍💙😍😘
Bonjour, merci pour cette vidéo !
Par rapport au rumex... il y en a énormément chez nous et je ne vois pour m'en débarrasser que la solution de désherber manuellement, mais il y en a même dans la pelouse, outre le potager... avez-vous une idée de comment faire?
Avoir un outil spécial rumex. Il faut l arracher autant qu on peut car c'est impossible à enlever toutes les racines plusieurs mètres. Le fait de decompacter le sol aide beaucoup à diminuer le rumex. L occultation est l idéal contre le rumex. J'ai fini par lui trouver un avantage, le rumex fore le sol et l aere 😊
Quelle plante étouffante contre liseron ?
Merci super intéressant... Je n'ai jamais vraiment reparti de 0
Des plantes à croissance rapide et qui montent haut. Comme un sorgho. Mais ce n'est pas une culture potagère. Il faut voir ça comme un engrais-vert.
Sinon, pour lutter contre le liseron, le mieux est de l'épuiser en le sectionnant le plus souvent possible en saison. Pour ça, il faut intégrer des cultures sarclées et buttées au potager. Mais, il faut sarcler ! Ce n'est pas la plante sarclée qui supprimera le liseron mais les coups d'outils du jardinier. Il faudra plusieurs années de cultures sarclées pour en venir à bout. Il faut également combiner avec une privation de lumière l'hiver (bâche). Les réserves d'énergie du liseron finiront par s'épuiser.
slt j aimerai savoir comment tu piege les campagnol car moi c mon probleme et j ai areter de pailler a cause de ca merci d avance
Est ce efficace pour chiendent qui m'envahi en permanence?
Bjr, Ah vous vous espérez déterrer des lingots ! 🤣. Dans le Nord/PdC, j'entendais les Paysans de mon enfance raconter remonter des obus ou des morceaux d'engins de guerre. J'ai toujours ça en tête quand je travaille en profondeur mon sol et que je tombe sur un obstacle, alors que je suis loin de ces lieux de combats... Comme d'habitude, félicitation pour ce bel exemple, pour démarrer un potager grand ou petit. A bientôt !
On est beaucoup à avoir ce mince espoir de déterrer un trésor caché quand l'outil cogne sur quelque chose de dur, on a même le temps de penser qu'il ne faudra rien dire car nous ne sommes pas propriétaire du sous sol. Puis la raison revient rapidement : planquer un trésor au milieu d'un champ faudrait vraiment pas être malin 😅.
Ce qu'on découvre en creusant ? Notre part d'enfance et de vieilles croyances . C'est déjà quelque chose 😌.
Bonjour j'ai aussi beaucoup de campagnols . Sa mange beaucoup de pdt et autre comment évité beaucoup de dégâts merci
Bonjour,
Il faut limiter les paillages et autres objets posés au sol qui leur servent d'abris face aux prédateurs + Piéger un maximum
Cc, super tes vidéos, ta voix est apaisante et tu expliques bien comme il faut, pas de mildiou, dommage…. Je comprends pourquoi 😂. À bientôt. Lili
Bonjour Lili,
"ASMR vivrière" 😄
En effet, le mildiou n'a pas pointé le bout de son nez ! Tant pis pour ma petite expérience cette année.
A bientôt !
Bonjour,
Peux tu en dire plus sur ces fameuses bâches d'ensilage : elles ne laissent pas passer la lumière mais laissent elles passer l'eau comme le font les voiles de forçage?
Merci!
Bonjour,
Ce type de bâche ne laisse entrer ni la lumière ni l'eau. Cependant, à l'inverse des bâches tissés, le sol ne sèche pas car l'eau ne peut pas s'évaporer, elle condense sous la bâche. Et si on prend soin de bâcher un sol humide, il se forme un "cycle" de l'eau sous la bâche qui maintient la vie du sol.
Malheureusement, cette année, j'ai bâché un peu tard au printemps et le sol était déjà trop sec.
Excelent, merci
Salut
Merci pour ta vidéo
Il est sans doute intéressant de pailler des zones non cultivées pour détourner les campagnols des cultures…
Bien que chez moi (en bordures de champs) il se soit accaparé aussi bien les zones paillées que le tiers de mes patates 🥔 !
Objectif 2030 passer leurs galléries à la dynamite 🧨
D’ailleurs si tu as des moyens « miraculeux » de limiter ces bestioles… (sous le paillage le piégeage est très complexe)
J'aurais peur que ça me rapproche les campagnols des zones de culture. Ce sont des bêtes mobiles capables de faire quelques dizaines de mètres si ça fleure bon la carotte quand même. J'adopte la technique inverse personnellement : une belle bande de gazon raz autour du potager pour leur limiter les cachettes.
Pour la limitation il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Des chats, des pièges, du travail du sol une fois par an pour détruire leur réseau de galeries. je les soupçonne aussi d'utiliser les allées enherbées comme tête de pont don l'an prochain j'y passe le motoculteur et je reviens à de l’allée en terre.
Salut Fabien,
Comme Limou, j'ai un gros doute sur la stratégie de "détournement de l'attention des campagnols" . Je préfère limiter leur propagation au maximum, en réduisant les gîtes et en offrant un maximum de "no man's land" où les prédateurs pourront les attraper !
J'utilise le piège "topcat" en inox. Ça fonctionne très bien.
il y a un moyen explosif: rodénator.
Oui super 👍
Est ce qu'il y a une différence entre film et bâche d'ensilage ou bien ces deux termes désignent la même chose ? Je demande car on trouve les deux termes en ligne lorsque je fais une recherche afin de m'en procurer.
Les deux termes sont utilisés pour désigner le même produit.
Genial 😊👌
Souscripteur +1 👍
Merci ...
Comment adapterais-tu cet itinéraire pour ouvrir et entretenir une parcelle sur terre argileuse ?
Pour démarrer un potager en sol argileux, il faut une bonne bêche bien affûtée et une bonne dose de courage 😅 J'ai ouvert plusieurs jardins dans des sols argileux dans ma région d'origine. Renseignes-toi sur la technique du "double-bêchage" qui permet de lancer un potager. Le double-bêchage se fait sur deux hauteurs de fer de bêche mais sans intervertir les couches de sol. Ça ne t'empêche pas d'utiliser la bâche qui va te faciliter le travail en détruisant le couvert à l'avance. Ce que je ne faisais pas à l'époque et que je regrette...
Bonjour et merci pour la vidéo ! Très intéressante pour un novice comme moi 😅 !
J’en profite pour vous poser une question ! Je viens d’acquérir un jardin de ville avec pas mal d’espace et étant novice je voulais savoir comment préparer le terrain pour ce printemps
Me suffit t’il de bâcher les endroits où je compte cultiver ? L’herbe va mourir comme sur votre vidéo ?
Est il utile de couvrir dessous la bâche du fumier frais ?
Merci pour vos réponses 😊
Merci pour cette vidéo. Invasion de rats taupiers chez moi aussi cette année. Ils font des dégâts inouïs. Je piège, ai installé des perchoirs pour les chouettes et adopté un petite chatte depuis peu qui bosse bien. 🖐️
« Des lingots d’or » 😂 je cours dans mon jardin sonder ! 😁🥂 bonne année 2024
Merci pour tes conseils...
Et donc sur un sol argileux, tu ferais comment stp?
Tu en connais plus que moi et besoin d'un vrai conseil. Mon environnement est proche du tien même un peu plus forestier. Climat champagne Ardennes donc pas forcément facile à travailler ! Merci l'ami😉
En effet, dans un sol plus argileux et compacte, la grelinette ne suffira pas (elle va plier...). Il faudra plutôt procéder à un "double bêchage". Tu trouveras facilement sur internet le détail de cette méthode traditionnellement utilisée pour établir un potager.
Une bonne bêche, bien affûtée (elle ne le sont jamais d'origine), un peu d'huile de coude et tu auras une parcelle bien décompactée ! Il faudra encore y mettre quelques coups de houe ou de griffe avant de pouvoir y semer/planter.
Le double-bêchage ne se fait qu'une seule fois. Il faut ensuite veiller à cultiver correctement le sol et y apporter régulièrement de la matière organique (fumier, compost, etc).
Quelle différence entre apporter du fumier de cheval et du lisier de cochon (composté) ? Peuvent-ils être tous deux destinés à amender un terrain en vue de préparer la saison suivante ?
Tout type de fumier sera bon pour le sol. Ça reste de la "matière organique" qui activera la vie de votre sol.
Superbe vidéo comme d'habitude, merci.
Sans bache, que faut-il faire pour entretenir la parcelle en hiver ?
bonjour personnellement en automne je sème un mélange d'engrais verts ( phacelie trèfles sarrasin, moutarde) qui va décompacter le sol et servir de couverture végétale ( moins de lessivage des sols) on va au printemps passer un coup de charrues ensuite de rotalabour ou fraise pour enfouir l'engrais vert et après semis et mise en place du potager.nous sommes en Bretagne sud 👋
L'important est que le sol soit couvert.
On peut y semer un engrais vert.
Si le potager est de petite taille, on peut le couvrir avec la matière organique à disposition (feuilles mortes, etc.).
Bonjour, n'avez vous pas des problème de préparation envers vos poules avec le rapace sur votre cheminée tous les soirs ?
Bonjour,
Le faucon crécerelle est un petit rapace, de la taille d'un gros pigeon. Je ne pense pas qu'il s'attaque aux poules adultes.
Nous avons également des buses dans le coin mais nous n'avons jamais eu de problèmes pour l'instant.🤞 Je précise que les jeunes volailles sont élevées dans des "cages de pâturage" et sont bien à l'abri des prédateurs. J'en ai fait une vidéo ici : th-cam.com/video/6rFWWO5pFCQ/w-d-xo.html
Super !
Alors je me demande ( si tu l'as dis dans la vidéo j'ai peut-être pas compris) les 3 étapes que tu fais pour préparer la terre sur plusieurs jours: tu les fais une fois les 3 d'affiler sur une petite partie, ou une seule étape, puis le jours d'après la deuxième étape par exemple ?
Merci 😊
Je procède étape par étape. D'abord un passage de houe qui se fera par petites sessions (30min à 1h par jour) sur plusieurs jours. Ensuite j'effectuerai un passage de grelinette. Et je finirai par émietter toute la surface au cultivateur.
Bonjour,je pense en faire sourire plus d'un, mais je me lance.Je viens de trouver un petit jardin en friche,mauvaises herbes, cailloux,est ce une bonne idée de bâcher cet automne pour tuer les herbes et ainsi faciliter le nettoyage avant de travailler le sol?Et combien de temps environ faut-il pour que la bâche fasse son travail ?Merci d'avance.
Bonjour,
Si vous bâchez votre parcelle, vous priverez les plantes de photosynthèse, donc d'énergie. Si vous avez prévu de travailler le jardin au printemps prochain, le bâchage vous facilitera forcément le travail puisque les plantes auront disparues ou seront affaiblies.
Une terre limoneuse gagnerait elle a être pailler pour augmenter son potentiel en tant que substrat de culture ?
A vrai dire, sur le plan purement agronomique et théorique, toutes les terres gagneraient à être paillées !
Cependant, le paillage a aussi beaucoup d'inconvénients (surtout sur grandes surfaces) ! En description de la vidéo, tu trouveras une liste des raisons qui me poussent à ne pas pratiquer la culture sur paillage permanent.
Bonjour,
Je regarde actuellement pas mal de vos vidéo et j’avais une question .
Quel type de bâche vous utilisez ?
J’aimerais préparer des zone de culture mais seulement sur des bandes 75 cm à 220 cm.
Également, connaissez-vous un ouvrage dans lequel je puisse trouver facilement les cultures les plus courantes avec les date de semis et date de plantation ?
Il y en a tellement que l’on ne sait pas par quoi commencer et quand.
Je vous remercie,
Chérif
Bonjour,
C'est de la "bâche d'ensilage" utilisée par les éleveurs de bovins pour couvrir leurs tas d'ensilage d'herbe ou de maïs.
Pour les dates de semis, tout dépend de votre localisation. Plus généralement, je vous conseille de simplement vous référer aux dates inscrites sur les paquets de semences en prenant la date médiane. Lorsqu'il est indiqué un "semis de mars à mai", vous semez en avril et vous ajustez au fil des années. N'oubliez pas de noter les dates de semis dans un carnet auquel vous pourrez vous référer année après année. Il n'y a qu'en jardinant qu'on devient jardinier !
Mon seul conseil : ne soyez pas impatient et ne semer pas trop tôt. Une plante qui démarre mal car il fait encore trop froid à la levée ne donnera rien de bon.
Merci pour la vidéo
Question idiote, pourquoi pas passer un motoculteur (apres bachage ou même sans) ? Même problématique qu'avec le tracteur, risque de casse ?
merci d'avance
Parce que je n'ai pas de motoculteur et les voisins non plus ! Nous avons tous des petits tracteurs de 50cv dans le coin 😄
Mais, en effet, un passage de motoculteur équipé d'une petite charrue ferait très bien le travail sur cette petite surface. Sans risque de casse.
@@AgricultureVivrière d'accord merci pour la réponse rapide.
Avec le motoculteur, besoin de bâcher plusieurs mois ou le fait que "l'herbe se retrouve en dessous" cela suffit ?
Également à quelle profondeur faudrait il régler le motoculteur ?
Merci d'avance encore une fois
@@AgricultureVivrière aussi, je me permets d'ajouter une ultime question à ma précédente réponse.
Pour le motoculteur, l'outil charrue fait le boulot de la houe.
Pour aérer et émietter la terre comme le fait respectivement la grenilette et le crop, un motoculteur avec fraises fait l'affaire où il faut impérativement une motobineuse pour un travail du sol moins en profondeur ?
@@nicolaslorenzo78
Si vous utilisez la charrue, pas besoin de bâcher à l'avance (à moins que vous ayez déjà de la bâche, le travail sera plus facile).
Attention avec le passage de fraise. Ne pas descendre trop profondément sinon vous allez mouliner les plantes enfouies par le labour et vous multiplierais les vivaces par tronçons de racines !
La fraise sur le motoculteur, c'est mieux que la motobineuse ! Avec la motobineuse, on a tendance à faire du sur place et à trop travailler le sol. Il ne faut surtout pas chercher à faire du café avec sa terre !
Pour le reste, je ne peux pas vraiment répondre car tout dépend du type de sol et de l'état de la parcelle.
Par exemple, en terre très argileuse, il faut décompacter en profondeur pour permettre aux racines des légumes de descendre. Traditionnellement, on procédait à un double bêchage. C'est beaucoup plus efficace que la charrue car on décompacte encore plus profond, mais sans inverser les couches de terre. Mais bien sûr, c'est plus de travail physique.
Il faut toujours avoir en tête l'idéal :
- Ne pas travailler trop profondément en inversant les couches de terres
- Ne pas sur-travailler son sol avec des outils rotatifs
Mais, bien sûr, il y a l'optimal d'un côté et le possible de l'autre... à vous de composer avec ça en fonction de votre sol, et du matériel à disposition !
Bonjour,
Quelle type de bâche utilises tu pour faire disparaître le couvert végétal ?
Bonjour,
De la bâche (ou film) d'ensilage.
@@AgricultureVivrière
Merci pour la réponse. Est ce qu'une toile de paillage avec 1 gros grain ça ferai le travail ?? Car je ne sais pas où trouver la bâche dont tu parles.
J'avoue ne pas me retrouver dans tes propos sur le paillage. Nous vivons en milieu rural dans le morbihan (très similaire au tien), beaucoup de campagnols/mulots sous le paillage comme tu dis mais franchement très peu d'attaque sur nos cultures (toutes paillées). Les patates sont plantées en terre puis buttées à la paille/foin et elles sont intactes !
Le seul inconvenient c'est lorsque les plants sont jeunes car les galeries en dessous font qu'ils dépérissent, donc je piège un peu a cette période.
J'imagine qu'il y a une explication a cette différence mais je ne l'ai pas.
Et bien tu as des campagnols sympas !
Tu n'as pas de gros dégâts sur poireaux/carottes/betteraves/chicorées non plus ?
Bonjour
Je vais instaler un jardin sur une parcelle dans 15 jours.
Pas grand chose n a poussé dessus car en octobre dernier elle a subit des travaux d assainissements pour passer des tuyaux pour raccorder mon habitation.
Au printemps mon frère y a passé une griffe et un truc qui ressemble à un motoculteur puis rien jusqu a ce jour car une remorque avec une tiny doit y passer dans 2 semaines.
Ma question : après l arrivée de la tiny, je souhaite faire un jardin sur cette parcelle.
Puis je y mettre directement du fumier des chèvres présentent sur le terrain, puis bâcher jusqu au printemps ou serait il utile de greliner puis mettre en place un engrais vert et de le rabattre au première gelées sous une bâche ou même d y placer dessus du fumier ?
Merci pour votre réponse et pour vos vidéos.
Bonjour,
Impossible pour moi de répondre correctement sans être sur place.
Cependant, vous m'avez exposé tout ce que vous pouvez faire.
Dans tous les cas, comme il y a eu passages d'engins, un passage de grelinette semble être nécessaire. Si vous maitrisez bien les semis d'engrais verts, vous pouvez en semer et lorsque le gel arrive, vous déposez votre fumier par dessus et vous bâchez.
C'est ce que vous pouvez faire de mieux pour l'instant (maximiser la quantité de biomasse et couvrir le sol).
Néanmoins, n'étant pas sur place, je ne vous garantis pas le résultat au printemps. Il faudra peut-être travailler davantage votre sol à ce moment là.
@@AgricultureVivrière OK
Merci pour votre réponse.
les bâches utilisées sont elles étanches ? Est-ce les mêmes sous les courges ?
Oui, ce sont des bâches d'ensilages étanches. Les mêmes que sous les courges.
Ça ne laisse pas passer l'eau de pluie, mais ça empêche le sol de sécher ! Donc, si on prend soin de bâcher un sol humide, on emprisonne de l'eau et un cycle se forme sous la bâche (condensation, etc.).
il faut préciser que l'air pénètre par les bords sans problèmes. Il n'y a pas d'asphyxie du sol.
Hello mister ! Je me questionne quand même derrière apport de fumier et bachage la misère que ça peut devenir niveau campagnol l'année suivante. Peut être un fumier composté puis meteil détruit au printemps serait préférable ?
Salut,
En fait, à partir du moment où tu découvres le sol, les campagnols déguerpissent ou se font attraper par les prédateurs en quelques jours à peine ! Je n'ai pas de problèmes après "débâchage". La majorité de mes cultures étant sarclées, entre le semis et la pleine maturité des plantes, lorsque leur feuillage couvre la planche, il s'écoule au moins 1 mois pendant lequel le jardin est un "no man's land" pour rongeurs. Les quelques récalcitrants sont piégés très facilement car on voit bien les galeries après semis.
Par contre, les campagnols peuvent aller se réfugier sous d'autres zones couvertes. En ce moment, sous la bâche des courges et sous le paillage des tomates, je sens bien les galeries ! C'est aussi pourquoi mes seules cultures paillées ou bâchées, sont des cultures peu sensibles aux rongeurs (racines de courges et racines de tomates ne sont pas leurs mets préférés ! ).
Concernant le méteil ou tout autre engrais vert, je suis d'accord, c'est de toute façon préférable à un bâchage. Je compte bien me passer des bâches pour hiverner les jardins. D'ailleurs, on voit un beau millet sur la vidéo !
J'ai juste un petit problème pour implanter un engrais vert facile à détruire après mon maïs grain. Il se récolte tard en saison et je ne peux semer qu'un blé ou une avoine à ce moment là. Avec un maïs plus précoce, je pourrais semer de la navette fourragère après récolte ! Et "fini les bâches" pour moi ! (sauf pour les courges)
@@AgricultureVivrière c'est quoi tard en saison ? Tu peux semer un triticale pois fin octobre tranquille.
C'est drôle j'ai entendu dans une vidéo pour emmancher les outils (qui est bien détaillée pour des novices) que tu venais de Moselle ! Tu es de ou? Moi je viens de Genève à la base mais suis arriver à Pont-à-Mousson il y a 5 ans et on se barre pour reprendre une ferme dans les Vosges Saonoise en janvier.
@@B2okhoo La récolte du maïs que je cultive pour le moment se fait la dernière semaine d'octobre. A ce moment là, les conditions météo peuvent m'empêcher de réaliser le déchaumage et le semis dans de bonnes conditions. Ça repousse le semis au mois de novembre.
Le maïs précoce que j'ai mis à l'essai cette année se récoltera en septembre. Ça me laisse plus de temps pour semer dans de bonnes conditions et je préfère semer une plante facile à détruire au printemps avec un seul passage de rotavator.
Un millet, ça gèle. Une navette fourragère qui monte à graine en février et qui se prend un coup de rota, ça ne repousse plus. Alors qu'avec un triticale... j'aurai un peu de repousses.
Et, bien sûr, ne pas oublier mon énorme problème qui accompagne un semis de céréales début novembre : les moineaux ! Le triticale y passerait !
Je suis né à Thionville !
@@AgricultureVivrière ça va encore pour détruire un triticale, c'est pas de l'avoine :p
Fichu moineaux ! C'est l'invasion là où on s'installe mais le paysan chez qui on reprend n'y est pas pour rien. Il a les silos sans bâche dans une grange, c'est l'orgie des moineaux. Et après il détruit des nids lol.
Tu es partis ya longtemps de Moselle pour la Bretagne?
@@B2okhoo Et dire que la pose de filets sur les silos lui prendrait moins de temps que d'aller détruire les nids...
J'ai quitté la Moselle pour la Bretagne début 2016.
Merci pour cette chouette vidéo 👍 Du coup tu mets du fumier déjà composté ou frais sous la bâche ?
J'y mets du fumier de bovin resté en tas entre 6 mois et 1 an. Donc pas directement sorti d'étable, mais pas composté non plus !
Bonjour, Les copeaux de bois ( beaucoup) c’est considéré comme du paillage? Ou bien c’est moins accueillant pour les campagnols? Merci pour ces vidéos de qualité.
Chez moi les campagnols aiment bien le paillage aux copeaux de bois également. J'ai découvert à mes dépends qu'ils aimaient bien les racines de haricots cette année ... après avec les températures qu'on a eu je ne pense pas que j'aurais réussi cette culture sans ce paillis. En revanche aucun problème pour les tomates et les courges, ils n'ont pas touché aux racines.
Bonjour,
En ce qui concerne les campagnols, toute couverture de sol va les favoriser ! Sous copeaux, c'est pareil !