Synthèse rapide: parcelle de 3500m2, 450 arbres (chêne d'Amérique qui réagit bien à la taille) dont 1 seul est mort. inter-rang: 3-4m, 1,5m-2m entre chaque arbre; 2 arrosages pendant la première année; 4 jours de travail: sol, planteuse, 2 jours pour l'arrosage. 1er élagage 7 ans après la plantation (branches horizontales) 7:05 3ème étape. Mise en place du boisement de trogne 14 ans après la plantation. Première coupe l'hiver 2021. Ca aurait pu être fait lorsqu'ils avaient 10 ans d'âge. Avec 10cms de diamètre, on peut commencer à trogner 9:34 4ème étape: enlever les pousses de printemps. Garder les 20cms du haut 10:25 5ème étape. Taille de sélection: Sélection entre 3 à 5 branches principales. Evite d'avoir trop de fourches. 2-3 jours de travail 11:31 6ème étape: Juillet élagage en vert (sécateur à la main). On ne laisse pas de tire-sève mais on peut aussi laisser
Merci pour ces retours! Je suis en train de démarrer un boisement de trognes en peuplement mélangé pour entre autre produire du bois de chauffage et les infos et retours d'expériences sont rares. Les chiffres que tu cites sont largement au dessus de mes attentes donc ça m'encourage, même si mon contexte est bien différent (sol argilo-sableux sur granit pas bien réputé pour son incroyable richesse). Cela dit je vise dans les 5 à 6 stères par an d'ici 15 à 20 ans donc on verra bien. Pour le moment c'est récup de semis sauvage dans les chemins, collection de graines à droite à gauche, bouturage et plantation au fur et à mesure. (Ouep j'suis radin ;-) )
@@daviddeprez1702 Ça dépend si tu pose mon ancien voisin au milieu d'un bois ça fait un fumier de trop dans le bois. Bon c'est vrai que si tu l'intègres au sol c'est différent ;-)
Bouture en place avec une tarière, le plus profondément possible. Troène, mûrier, frêne, noyer, rosier bank, peuplier, noisetier, arbres fruitiers.. Aussi pour du broyat
@@vic0732 c'est ça l'idée, avec en plus des essences a priori pas vraiment adaptées à mon climat mais qui pourraient bien l'être dans quelques années. J'essaie aussi de glaner des semences un peu partout, ça m'occupe pendant les longues ballades avec ma chienne.
Génial !!! Un procédé largement utilisé par nos ancêtres sans tronçonneuse et à la productivité maximale ! Et un jeune homme qui remet cette technique en avant... J'adore ! MERCI. A diffuser largement
Merci pour votre travail inspirant ! J’ai une zone aux pieds de vieux chênes qui ont donnés pleins de semis… je compte essayer de les conduires en trognes 🤝 Belle continuation !
En effet, pas énormément d'info sur la taille de trogne en ligne, merci. Lors d'un étêtage, traditionnellement la coupe est faites en angle pour permettre l'écoulement de l'eau en évitant un socle horizontal sur lequel stagner et attaquer l'écorce, aubier, fût ect... Il y'a une raison pour laquelle les trognes des chênes d'Amérique vus dans la vidéo sont coupé parallèlement au sol?
Merci pour votre remarque ! Jusqu'ici je n'ai pas tenu compte de cela mais mon grand-père me l'a également fait remarquer. À voir dans le temps si en effet cela a un impact sur l'écorce et l'arrachement des branches ;) et si on a dans l'optique de faire du bois d'œuvre avec le tronc un jour ce sera sûrement problématique. J'ai entendu dire que les "marre aérienne" était un écosystème en soi bien particulier ;) on leur donne d'ailleurs un nom bien spécifique. Bonne journée !
Bonjour. Je suis tombée par hasard sur votre vidéo. J'ai trouvé très intéressant tout ce que vous avez fait. Vous expliquez très bien. Je ne suis pas de la compagne. Je vis dans un village, suis âgée donc pas du tout impliquée dans votre mode de vie. Mais vraiment vous expliquez très bien, vous m'avez intéressée alors que je ne suis absolument pas concernée comme je l'ai déjà dit mais je voulais vous féliciter pour votre pédagogie. J'ai regardé avec autant de plaisir qu'un documentaire sur Arte. Bonne continuation à vous et votre famille. J'espère que tout va bien pour pour vous. Meilleures salutations ❤
J'ai fait une plantation en 2007 de frênes que j'ai conduit en têtards ( c'est comme çà qu'on les appelle en Thiérache). Malheureusement la maladie en a fait périr plus de la moitié. Cependant pendant le confinement beaucoup d'arbres ce sont refait une santé (allez savoir pourquoi), et sont aujourd'hui magnifiques. Je les ai espacé un peu plus que toi, et je les ai taillé plus haut. Vu la vitesse à laquelle ils poussent, je pense que je pourrais récolter du bois tous les 6 ans, avec des branches entre 10 à 15 cm de diamètre. Je les ai planté dans ce que l'on appelle ici, un pré humide, donc il ne manque pas d'eau. Bonne continuation à toi, superbe vidéo .
Merci pour le suivis dans la durée et pour le retour d’expérience. Pour les ramures le broyage sur place avec bon matériel cela devrait le faire. ( surtout pour le temps) Je me dis que cela serait bénéfique après vous faite du fourrage pour les moutons donc pas de perte de masse de la parcelle. La lune je reste septique sur les effets (je dis pas que j’ai raison) mais je vois pas sur mes arbres..
Bonjour, J’apprécie de vous retrouver d’année en année et de voir la progression, de la plantation et du travail bien sûr. Tout cela me semble bien parti. J’ai une vingtaine de trognes de Fresnes en Normandie, qui doivent avoir 120 ans ; je les taille tous les cinq ans pour avoir du bois de chauffage de 15 cm environ. Bonne suite à vous.
@@jeromefrancois9358 Il ne coûte pas plus cher que le chêne américain, enfin chez moi en Corrèze. Bouturage possible mais se multiplie très aisément en semis.
Toute mon enfance j'ai vue c'est arbre dans la forêt vers Orléans je comprends maintenant que nos anciens exploitaient intelligemment les ressources naturelles
Sympa de faire un retour d'expérience ! C'est sûr que les parcelles d'arbres en rangs d'oignons d'une seule essence ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau mais bon, c'est mieux de partir d'un champ vers ça que d'une forêt vers en coupe rase… Ce qui se fait aussi beaucoup ces derniers temps c'est les arbres truffiers, il y'a peu de retours d'expérience sur ce type de plantation et les arbres coûtent le double du prix mais si ça marche ça peut être sympa… Je ne sais pas non plus si c'est compatible avec un élevage de moutons… A expérimenter !!
Super intéressant ! Je suis pas du metier je voulais planter un paulowinia dans mon jardin et ta video ma captiver ! Grade ta passion et les tradition de ta famille , c'est beau a voir et a entendre ! Bonne continuation.
Super de voir les suites , il y a trop peu de vidéos sur les trognes je trouve.J'essaie de mettre en oeuvre pour les saules quelques frênes pour me faire du brf et je trouve ça vraiment génial de les voirs décoller au printemps c'est toujours impressionnant.Merci pour ton partage 😉
Il semble aussi que les plantations en trogne sont intéressantes pour l'élevage avicole, les volailles se sentant ainsi protégées des prédateurs volants... Je suis surpris que vous n'ayez pas varié les essences...
Oui, la variété est une notion importante. Les essences n'ont pas exactement les mêmes besoins donc on exploite mieux le potentiel du sol et puis c'est important pour la biodiversité. Enfin si une maladie touche une essence et tue les arbres de cette essence, vous ne perdez pas tout Enfin, c'est important de repérer ce qui convient le mieux chez vous. Et plus tard, certaines espèces qui se plaisent moyennement se plairont davantage
Merci car j' ai planté un petit peu chez moi pour faire des trognes! Super retour ! Tu as confirmé toutes les données que j avais. Une question: pourquoi ne pas mettre 3 essences différentes pour "éviter" d éventuelles maladies a long terme. Ttes les exploitations de bois de chauffage devraient partir sur ce principe. Merci encore !!!
Bonjour La plantation en quinconce permet. Le passage de la lumière. Bon courage à vous, pour pousuivre cette méthode ancestrale qui est un joli clin d'œil vis à vis des coupes rases.. Aujourdhui , les engins lourds ne respectent plus la nature des sols , ni les jeunes essences qui pointent leurs nez pour reproduire naturellement les forêts et font fuir les animaux ( cervidés, etc. Qui recherchent de la nourriture sur tous les terrains agricoles et des nouveaux abris très proches (des habitations ou réserves naturelles ..). Il n'y a pas de prise de conscience humaine car, l' ampleur du bizzness forestier est liée à la déforestation démesurée . La plantation d'essences forestières diverses a toujours collaborée à l'auto défense des maladies cryptogamiques .. Mon grand père disait qu'un rang d'osier planté à proximité d'une parcelle de fruitiers ou de vignes .. ou de x.. absorbait la pollution avec sa végétation.. et pollinisait avec ses fleurs. ( les pieds osiers étaient taillés en trognes par le prélèvement des pousses annuelles qui coloraient l'entrée des récoltes automnales). Cordialement.
Les trognes sont utiles en alignement, pour limiter la croissance en hauteur des arbres, pour leurs vertus paysagères, écologiques, et de production de petit bois de chauffage, mais en boisement je suis très sceptique : d'abord, une trogne s'étale en largeur plus qu'un tronc, il faudra donc certainement supprimer un pied sur deux assez vite. Le choix du chêne m'étonne, les brins coupés n'ont fait que de l'aubier, pourquoi ne pas plutôt planter un bois dur sans aubier comme le frêne ou le charme, qui produiront du bien meilleur bois de chauffage ? Si on pense écologie, il faudrait aussi penser à varier les essences. Enfin, l'aspect économique : le travail est important, comparé à une conduite en taillis par exemple. Je ne comprends pas bien l'intérêt si on n' utilise pas aussi la ramure. Elle encombre le chantier et représente une part importante de la production. C'est pourquoi je pense que, militantisme mis à part, le maintien de cette conduite des arbre en trognes ne peut se faire que dans une optique bois-énergie. Qui viendra couper 400 stères de petit bois à peine commercialisable ?
Merci beaucoup pour ce reportage j'ai planter sur +/- 2000 m2 plus les haies sur le terrain 1ha . Pour l'instant on a assez de bois . Pour chauffer 200 m2 très bien isolés.
Merci pour ce super retour d'expérience, je découvre la chaine et je suis un peu comme à la maison question références Marc Andrée Selosse, Dominique Manssion, Gérard Ducerf... Que les masters! J'ai finalement troqué les vidéos pour faire IRL beaucoup de trognes et d'autres expériences notamment sur le stockage/cyclage des pluviales, peut-être un jour je reviendrai à la caméra. aussi j'ai beaucoup de vieux arbres très abimés voir "dangereux" surtout pour les bâtiments que je conduit à nouveau en trognes plutôt que de les éliminer. ils mériteraient peut-être une petite vidéo, vous m'avez donné envie d'y revenir. Le trognage c'est une solution à plein de problèmes contemporains, Vive les trognes!! et bravo encore.
Je fais aussi des trognes, mais pour du BRF avec rotation 2/3 ans J’en ai que 20 et elles sont petites ( les arbres étant déjà présent) je suis passé à ca pour contrôler sans être envahi Besoin de broyât au potager Zone vallée du Rhône sur les hauteur tere argileuse et sèche l’été
je réponds moi ça me fais rire cette vidéo et j'explique pourquoi tout les 5 ans nous perdons dix milles hectares de terre cultivable au profit de l'urbanisation c'est une triste vérités !
@@johnpages4627 on est de plus en plus nombreux et on est pas foutu de faire un habitat correct, donc on recommence plus loin. Au lieu d'améliorer ou démolir !
@@w40kavecarcanoide je réponds il est vrais que nous sommes de plus en plus nombreux en France et il est là le problème plus nous serons nombreux plus nous détruirons la nature et la tempête du mois de décembre mille neuf neuf quatre-vingt dix neuf elle viens des mers chaude du Mexique là ou naissent les ouragans et ça vient de l'urbanisation de la France plus nous détruirons les sous bois les bois pour l'urbanisation plus nous construirons des maisons des immeuble bétonnait tout goudronnait tout il ne resteras plus rien rien que des imbéciles comme vous qui ne comprennent rien à rien bonne fin de journée !
Vidéo très explicite et très bien expliquée. Merci. Personnellement je tiens également compte de la lune avant de couper mon bois de chauffage (en lune descendante). Je trouve qu'il y a moins de bestioles dans le bois et qu'il sèche mieux.
@@jackpot1377 En lune descendante la sève des arbres ne monte pas dans le bois, il sèche donc plus vite. D'autre part les bestioles adorent la sève et attaquent beaucoup plus souvent le bois des arbres. C'est un truc de "vieux", mais c'est vérifié.
@@jackpot1377 Lorsque la sève est dans le bois, c'est un régal pour les bestioles. Maintenant pour connaître la raison pour laquelle la sève suit les mouvements de la lune, tu peux aller voir les articles de l'ingénieur forestier qui l'explique. ( a voir dans le sujet) Personnellement l'expérience des anciens me suffit.
@@jmarc17700quand tu dis que c'est vérifié et d'aller voir les articles de l'ingénieur, tu aurais les sources stp ? Perso, l'expérience des anciens sonne + comme un appel à la tradition, c'est pas un argument qui tient la route : c'est peut-être vrai, mais pas forcément quoi...
Merci pour ce partage, je m'intéresse à la trogne car j'ai l'envie de faire un projet de mycosylviculture, avec ma propre production de sciure pour le substrat pour également cultiver des champignons en cave et la trogne me semble être la solution la plus envisageable.
hello merci Maxime pour tous tes partages , j ai commencé pour ma part suite à tes vidéos avec Laurent W et Dominique Mansion à mettre en pratique dans mon bois vos précieux conseils, continue comme ça, amicalement
@@vic0732 J'ai 7 arbres sur 60 à couper car ils sont très vieux, si je ne les coupe pas ils vont tomber tout seuls, occasionnant des dégâts. De plus ils risquent de tomber chez ma voisine et je serai responsable. Les arbres c'est comme tout le reste, ça s'entretien.
Merci beaucoup,je découvre seulement votre chaîne.vraiment très instructif. Qu avez vous fait comme étude ? Vous êtes jeune et vous me semblez vraiment passionné. Je vais prendre plaisir à regarder vos videos . Encore merci pour vos partages.
J'ai fait un bac pro Électricien "parce qu'il fallait que je fasse quelque chose". Autrement ni école agricole ni école de cinéma, tout a été appris sur le terrain !
@@dvmaxlou et bien bravo ! Respect Mr . C est marrant ,j'ai un bac électrotechnique mais ne suis électricien de métier . Je suis à une étape de ma vie où j ai fait le choix de me "reconvertir professionnellement",la nature me passionne mais contrairement à vous je n ai pas de connaissance et ,je pense ,le double de votre âge. A votre bonheur et encore merci pour vos partages.il me tarde de regarder tout ça .
En vert ça alimente le bétail en fin d'été lorsque l'herbe n'est plus et que l'on ne veut pas prendre dans ses réserves de foin hivernales. En fines branches des fagots pour démarrer le feu ou alimenter un four à pain. Enfin en bûches facilement exploitables sans mécanisation pour se chauffer !
Super vidéo. Précision pour la Lune. On n'a jamais vu de marée dans un verre d'eau, un seau ou une piscine et donc dans un arbre non plus. L'effet de la Lune il agit sur la motivation du jardinier et sa régularité, pas sur la sève de l'arbre.
Bien des anciens savent qu'il est important de tenir compte de la lune en fonction des travaux à effectuer sur le bois, que se soit pour un meilleur séchage du bois de chauffe ou encore d'une meilleure longévité du bois d'oeuvre. Une pratique qui en témoigne est ce que l'on appelle le ceinturage du bois, qui consiste à couper tout le tour de l'arbre au pied de façon à arrêter les flux de sève. Pratique quand l'on a que une ou deux journée optimal et que l'on a 60 arbres à abattre pour une charpente de cathédrale ou autres.. Car une fois les flux de sève coupé, on peut revenir prélever l'arbre sue pied plusieur mois après au moment où l'on en a besoin :)
@@dvmaxlou Je suis pas convaincu de l'argument "les anciens savent" : une croyance populaire - et infondée - pourrait tout aussi bien expliqué la raison d'une telle pratique... Y a-t-il une raison de penser que la lune aurait des effets réels sur l'arbre ?
@@jackpot1377 C'est comme une partie du personnel dans les maternités qui va croire que les nuits de pleines lunes il y a plus de naissances alors que quand on vérifie avec les dates de naissances on ne voit aucune différences. Les croyances populaires peuvent très bien se perpétrer sur le tres long terme quand il n'y a pas moyen de vérifier.
Je copie un message plus haut : si le sujet de l'influence de la lune sur les arbres vous intéresse, je vous recommande de consulter les travaux du Pr. Ernst Zürcher.
1ere coupe apres 15 ans ca me parait vachement tard ? c'est voulu ? j'avais lu/entendu +5 ans avec 5cm de diamètre. En tout cas, merci beaucoup pour ce partage ♥
Merci beaucoup pour ce suivi. Passionnant cette culture de trogne
Synthèse rapide:
parcelle de 3500m2, 450 arbres (chêne d'Amérique qui réagit bien à la taille) dont 1 seul est mort. inter-rang: 3-4m, 1,5m-2m entre chaque arbre; 2 arrosages pendant la première année; 4 jours de travail: sol, planteuse, 2 jours pour l'arrosage. 1er élagage 7 ans après la plantation (branches horizontales)
7:05 3ème étape. Mise en place du boisement de trogne 14 ans après la plantation. Première coupe l'hiver 2021. Ca aurait pu être fait lorsqu'ils avaient 10 ans d'âge. Avec 10cms de diamètre, on peut commencer à trogner
9:34 4ème étape: enlever les pousses de printemps. Garder les 20cms du haut
10:25 5ème étape. Taille de sélection: Sélection entre 3 à 5 branches principales. Evite d'avoir trop de fourches. 2-3 jours de travail
11:31 6ème étape: Juillet élagage en vert (sécateur à la main). On ne laisse pas de tire-sève mais on peut aussi laisser
Merci pour la synthèse ! Je vais ma rajoutée dans la description ;)
Bonne soirée à toi
@@dvmaxloumerci pour ta vidéo. et n'hésite pas évidemment à corriger ma synthèse pour la description, si j'ai manqué des informations
Bravo, ton témoignage issu de ton expérimentation est riche !!!
Le niveau de qualité de cette vidéo ! Les détails exhaustifs, le travail avec le temps... Merci !
Merci pour ces retours! Je suis en train de démarrer un boisement de trognes en peuplement mélangé pour entre autre produire du bois de chauffage et les infos et retours d'expériences sont rares. Les chiffres que tu cites sont largement au dessus de mes attentes donc ça m'encourage, même si mon contexte est bien différent (sol argilo-sableux sur granit pas bien réputé pour son incroyable richesse). Cela dit je vise dans les 5 à 6 stères par an d'ici 15 à 20 ans donc on verra bien. Pour le moment c'est récup de semis sauvage dans les chemins, collection de graines à droite à gauche, bouturage et plantation au fur et à mesure. (Ouep j'suis radin ;-) )
On ne met jamais trop de fumier dans toutes les cultures :)
@@daviddeprez1702 Ça dépend si tu pose mon ancien voisin au milieu d'un bois ça fait un fumier de trop dans le bois.
Bon c'est vrai que si tu l'intègres au sol c'est différent ;-)
Bouture en place avec une tarière, le plus profondément possible.
Troène, mûrier, frêne, noyer, rosier bank, peuplier, noisetier, arbres fruitiers.. Aussi pour du broyat
@@vic0732 c'est ça l'idée, avec en plus des essences a priori pas vraiment adaptées à mon climat mais qui pourraient bien l'être dans quelques années. J'essaie aussi de glaner des semences un peu partout, ça m'occupe pendant les longues ballades avec ma chienne.
@@vincentroux1510 olivier...
Merci pour ta vidéo, ça fait plaisir de voir un tel enthousiasme et un tel courage.
J'ai appris tout du long, encore merci !
Très instructif, on ne trouve que très rarement des infos sur les trognes, merci🙏
Vraiment très intéressant et surtout très bien présenté, merci!
Génial !!! Un procédé largement utilisé par nos ancêtres sans tronçonneuse et à la productivité maximale ! Et un jeune homme qui remet cette technique en avant... J'adore ! MERCI. A diffuser largement
Merci pour votre travail inspirant !
J’ai une zone aux pieds de vieux chênes qui ont donnés pleins de semis… je compte essayer de les conduires en trognes 🤝
Belle continuation !
En effet, pas énormément d'info sur la taille de trogne en ligne, merci. Lors d'un étêtage, traditionnellement la coupe est faites en angle pour permettre l'écoulement de l'eau en évitant un socle horizontal sur lequel stagner et attaquer l'écorce, aubier, fût ect... Il y'a une raison pour laquelle les trognes des chênes d'Amérique vus dans la vidéo sont coupé parallèlement au sol?
Merci pour votre remarque ! Jusqu'ici je n'ai pas tenu compte de cela mais mon grand-père me l'a également fait remarquer. À voir dans le temps si en effet cela a un impact sur l'écorce et l'arrachement des branches ;) et si on a dans l'optique de faire du bois d'œuvre avec le tronc un jour ce sera sûrement problématique.
J'ai entendu dire que les "marre aérienne" était un écosystème en soi bien particulier ;) on leur donne d'ailleurs un nom bien spécifique.
Bonne journée !
Merci beaucoup pour ce contenu très instructif et bien détaillé ! 🙏🙂
Merci, surtout pour la qualité des infos et des chiffres. ça va nous servir ;)
je dis pas ça souvent mais le gars il est bon
Bonjour. Je suis tombée par hasard sur votre vidéo. J'ai trouvé très intéressant tout ce que vous avez fait. Vous expliquez très bien. Je ne suis pas de la compagne. Je vis dans un village, suis âgée donc pas du tout impliquée dans votre mode de vie. Mais vraiment vous expliquez très bien, vous m'avez intéressée alors que je ne suis absolument pas concernée comme je l'ai déjà dit mais je voulais vous féliciter pour votre pédagogie. J'ai regardé avec autant de plaisir qu'un documentaire sur Arte. Bonne continuation à vous et votre famille. J'espère que tout va bien pour pour vous. Meilleures salutations ❤
J'ai fait une plantation en 2007 de frênes que j'ai conduit en têtards ( c'est comme çà qu'on les appelle en Thiérache).
Malheureusement la maladie en a fait périr plus de la moitié.
Cependant pendant le confinement beaucoup d'arbres ce sont refait une santé (allez savoir pourquoi), et sont aujourd'hui magnifiques.
Je les ai espacé un peu plus que toi, et je les ai taillé plus haut.
Vu la vitesse à laquelle ils poussent, je pense que je pourrais récolter du bois tous les 6 ans, avec des branches entre 10 à 15 cm de diamètre.
Je les ai planté dans ce que l'on appelle ici, un pré humide, donc il ne manque pas d'eau.
Bonne continuation à toi, superbe vidéo .
Merci pour le suivis dans la durée et pour le retour d’expérience.
Pour les ramures le broyage sur place avec bon matériel cela devrait le faire. ( surtout pour le temps)
Je me dis que cela serait bénéfique après vous faite du fourrage pour les moutons donc pas de perte de masse de la parcelle.
La lune je reste septique sur les effets (je dis pas que j’ai raison) mais je vois pas sur mes arbres..
Merci pour votre vidéo. Très beau travail !
Content de voir que cette pratique reviens en force.
bonne video, explicative et technique, sans prétention, mais avec quand meme de beaux résultats
Bonjour,
J’apprécie de vous retrouver d’année en année et de voir la progression, de la plantation et du travail bien sûr. Tout cela me semble bien parti. J’ai une vingtaine de trognes de Fresnes en Normandie, qui doivent avoir 120 ans ; je les taille tous les cinq ans pour avoir du bois de chauffage de 15 cm environ. Bonne suite à vous.
Bien expliqué, intéressant, bravo et merci !
Merci monsieur..
Très très intéressant ! Merci à toi ! 👍👍👍
Bonjour,une essence qui se prête très bien à la coupe têtard est le charme et de plus,c'est un des meilleurs bois de chauffage.Cdt.
il coûte cher, non? On peut le développer par bouture peut-être?
@@jeromefrancois9358 Il ne coûte pas plus cher que le chêne américain, enfin chez moi en Corrèze. Bouturage possible mais se multiplie très aisément en semis.
Toute mon enfance j'ai vue c'est arbre dans la forêt vers Orléans je comprends maintenant que nos anciens exploitaient intelligemment les ressources naturelles
Sympa de faire un retour d'expérience ! C'est sûr que les parcelles d'arbres en rangs d'oignons d'une seule essence ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau mais bon, c'est mieux de partir d'un champ vers ça que d'une forêt vers en coupe rase… Ce qui se fait aussi beaucoup ces derniers temps c'est les arbres truffiers, il y'a peu de retours d'expérience sur ce type de plantation et les arbres coûtent le double du prix mais si ça marche ça peut être sympa… Je ne sais pas non plus si c'est compatible avec un élevage de moutons… A expérimenter !!
Bonjour et merci, grâce à vous c'est toute une technique que je découvre. J'ai trouvé ça très passionnant !
Super intéressant ! Je suis pas du metier je voulais planter un paulowinia dans mon jardin et ta video ma captiver !
Grade ta passion et les tradition de ta famille , c'est beau a voir et a entendre ! Bonne continuation.
Bonjour, attention , c'est une essence pas du tout destinée à la production de bois de chauffage.
C'est aussi une essence qui pousse très/ trop vite et au premier gros coup de vent il va tomber 😊
Super de voir les suites , il y a trop peu de vidéos sur les trognes je trouve.J'essaie de mettre en oeuvre pour les saules quelques frênes pour me faire du brf et je trouve ça vraiment génial de les voirs décoller au printemps c'est toujours impressionnant.Merci pour ton partage 😉
Il semble aussi que les plantations en trogne sont intéressantes pour l'élevage avicole, les volailles se sentant ainsi protégées des prédateurs volants...
Je suis surpris que vous n'ayez pas varié les essences...
Oui, la variété est une notion importante.
Les essences n'ont pas exactement les mêmes besoins donc on exploite mieux le potentiel du sol et puis c'est important pour la biodiversité.
Enfin si une maladie touche une essence et tue les arbres de cette essence, vous ne perdez pas tout
Enfin, c'est important de repérer ce qui convient le mieux chez vous.
Et plus tard, certaines espèces qui se plaisent moyennement se plairont davantage
Bravo pour ce retour d'expérience. Très intéressant et rdv en 2030 !
Merci. Votre travail est précieux
Merci bcp pour ce partage!!!! Bonne continuation d aventure végétale
Merci car j' ai planté un petit peu chez moi pour faire des trognes! Super retour ! Tu as confirmé toutes les données que j avais.
Une question: pourquoi ne pas mettre 3 essences différentes pour "éviter" d éventuelles maladies a long terme.
Ttes les exploitations de bois de chauffage devraient partir sur ce principe.
Merci encore !!!
Merci pour cette « série » sur la plantation de trognes pour bois de chauffage , hyper inspirant .
Bonjour
La plantation en quinconce permet. Le passage de la lumière.
Bon courage à vous, pour pousuivre cette méthode ancestrale qui est un joli clin d'œil vis à vis des coupes rases..
Aujourdhui , les engins lourds ne respectent plus la nature des sols , ni les jeunes essences qui pointent leurs nez pour reproduire naturellement les forêts et font fuir les animaux ( cervidés, etc. Qui recherchent de la nourriture sur tous les terrains agricoles et des nouveaux abris très proches (des habitations ou réserves naturelles ..). Il n'y a pas de prise de conscience humaine car, l' ampleur du bizzness forestier est liée à la déforestation démesurée .
La plantation d'essences forestières diverses a toujours collaborée à l'auto défense des maladies cryptogamiques ..
Mon grand père disait qu'un rang d'osier planté à proximité d'une parcelle de fruitiers ou de vignes .. ou de x.. absorbait la pollution avec sa végétation.. et pollinisait avec ses fleurs. ( les pieds osiers étaient taillés en trognes par le prélèvement des pousses annuelles qui coloraient l'entrée des récoltes automnales).
Cordialement.
Super boulot, merci.
Super ! Excellent boulot ! Merci pour ça, ça donne une bonne idée de ce qui peut se faire. 👍👍👍
Une vidéo riche d'informations, merci beaucoup !
Les trognes sont utiles en alignement, pour limiter la croissance en hauteur des arbres, pour leurs vertus paysagères, écologiques, et de production de petit bois de chauffage, mais en boisement je suis très sceptique : d'abord, une trogne s'étale en largeur plus qu'un tronc, il faudra donc certainement supprimer un pied sur deux assez vite.
Le choix du chêne m'étonne, les brins coupés n'ont fait que de l'aubier, pourquoi ne pas plutôt planter un bois dur sans aubier comme le frêne ou le charme, qui produiront du bien meilleur bois de chauffage ? Si on pense écologie, il faudrait aussi penser à varier les essences.
Enfin, l'aspect économique : le travail est important, comparé à une conduite en taillis par exemple. Je ne comprends pas bien l'intérêt si on n' utilise pas aussi la ramure. Elle encombre le chantier et représente une part importante de la production. C'est pourquoi je pense que, militantisme mis à part, le maintien de cette conduite des arbre en trognes ne peut se faire que dans une optique bois-énergie. Qui viendra couper 400 stères de petit bois à peine commercialisable ?
Merci Maxime pour ce partage d'expérience.
Merci beaucoup pour ce reportage j'ai planter sur +/- 2000 m2 plus les haies sur le terrain 1ha . Pour l'instant on a assez de bois . Pour chauffer 200 m2 très bien isolés.
Woaw merci pour toutes ces infos, c'est précieux
Merci pour cette vidéo qui suscitera je l'espère de beaux projets.
Merci pour ce super retour d'expérience, je découvre la chaine et je suis un peu comme à la maison question références Marc Andrée Selosse, Dominique Manssion, Gérard Ducerf... Que les masters! J'ai finalement troqué les vidéos pour faire IRL beaucoup de trognes et d'autres expériences notamment sur le stockage/cyclage des pluviales, peut-être un jour je reviendrai à la caméra. aussi j'ai beaucoup de vieux arbres très abimés voir "dangereux" surtout pour les bâtiments que je conduit à nouveau en trognes plutôt que de les éliminer. ils mériteraient peut-être une petite vidéo, vous m'avez donné envie d'y revenir. Le trognage c'est une solution à plein de problèmes contemporains, Vive les trognes!! et bravo encore.
Agir local, penser global !
Les vidéos sont un bon moyens de partager la connaissance à moindre coût. Au plaisir de voir ce que tu fais !
Super boulot ! Merci pour ton partage ❤
Retour très complet félicitations 😉👍
Très intéressant !
Merci pour ce partage !
Très bonne vidéo utile. Merci
Superbe vidéo, merci
Je fais aussi des trognes, mais pour du BRF avec rotation 2/3 ans
J’en ai que 20 et elles sont petites ( les arbres étant déjà présent) je suis passé à ca pour contrôler sans être envahi
Besoin de broyât au potager
Zone vallée du Rhône sur les hauteur tere argileuse et sèche l’été
Merci pour ce résumé en chiffres et en images !
J'ai quelques petites trognes (jeunes) dans mon jardin. 😊
Très intéressant. Beau reportage. Merci Maxime !
Vidéo au top ! Objective et précise. Bravo !
Merci pour ce retour d'expérience et ces informations!
Merci de ton retour d'expérience et de ton enthousiasme.
je réponds moi ça me fais rire cette vidéo et j'explique pourquoi tout les 5 ans nous perdons dix milles hectares de terre cultivable au profit de l'urbanisation c'est une triste vérités !
@@johnpages4627 on est de plus en plus nombreux et on est pas foutu de faire un habitat correct, donc on recommence plus loin. Au lieu d'améliorer ou démolir !
@@w40kavecarcanoide je réponds il est vrais que nous sommes de plus en plus nombreux en France et il est là le problème plus nous serons nombreux plus nous détruirons la nature et la tempête du mois de décembre mille neuf neuf quatre-vingt dix neuf elle viens des mers chaude du Mexique là ou naissent les ouragans et ça vient de l'urbanisation de la France plus nous détruirons les sous bois les bois pour l'urbanisation plus nous construirons des maisons des immeuble bétonnait tout goudronnait tout il ne resteras plus rien rien que des imbéciles comme vous qui ne comprennent rien à rien bonne fin de journée !
Super vidéo merci
Excellent retour d'expérience
Très bien merci !!!
Merci pour ton partage
Vidéo très explicite et très bien expliquée. Merci. Personnellement je tiens également compte de la lune avant de couper mon bois de chauffage (en lune descendante). Je trouve qu'il y a moins de bestioles dans le bois et qu'il sèche mieux.
Bonjour. Pourquoi tenir compte de la lune svp : quel lien y a-t-il entre la lune, le bois, les bestioles ?
@@jackpot1377 En lune descendante la sève des arbres ne monte pas dans le bois, il sèche donc plus vite. D'autre part les bestioles adorent la sève et attaquent beaucoup plus souvent le bois des arbres. C'est un truc de "vieux", mais c'est vérifié.
@@jmarc17700 ok... Mais pourquoi la sève des arbres remonteraient en fonction de la lune ?
@@jackpot1377 Lorsque la sève est dans le bois, c'est un régal pour les bestioles. Maintenant pour connaître la raison pour laquelle la sève suit les mouvements de la lune, tu peux aller voir les articles de l'ingénieur forestier qui l'explique. ( a voir dans le sujet) Personnellement l'expérience des anciens me suffit.
@@jmarc17700quand tu dis que c'est vérifié et d'aller voir les articles de l'ingénieur, tu aurais les sources stp ? Perso, l'expérience des anciens sonne + comme un appel à la tradition, c'est pas un argument qui tient la route : c'est peut-être vrai, mais pas forcément quoi...
Merci pour ce partage, je m'intéresse à la trogne car j'ai l'envie de faire un projet de mycosylviculture, avec ma propre production de sciure pour le substrat pour également cultiver des champignons en cave et la trogne me semble être la solution la plus envisageable.
Passionnant.
Merci pour ce retour d'expérience riche en informations !
Qu'est-ce qui a motivé le choix du chêne d'amérique ?
C'est top . La meilleure explication!
hello merci Maxime pour tous tes partages , j ai commencé pour ma part suite à tes vidéos avec Laurent W et Dominique Mansion à mettre en pratique dans mon bois vos précieux conseils,
continue comme ça, amicalement
Magnifique présentation. merci
Super intéressant
trés interessant , merci
Super intéressant merci beaucoup 👍
Sacré boulot. Merci pour ces vidéos. Vraiment passionnant. J’ai assisté récemment à une conférence de M. Mansion. Super intéressant.
Génial super boulot!!!
Voilà un vrai métier d'avenir!
Super, merci
Super video....merci beaucoup !
Très pédagogique bravissimo 💚
❤C'est bien expliqué merci* du partage, sans expérience je trouve que je me suis pas trop mal débrouillé chez moi avec les arbres sur mon terrain.
Excellent
Bravo papi
Merci merci merci c'est précieux
Super !
Dommage que ce soit du Quercus rubra.
très bien ce retour. que ce soit un chiffrage en temps de travail qu'en production !
Bien dit.
Merci ...Biz à papi...
Super intéressant merci !!
Merci pour le partage, j'avais oublié cette technique ! J'ai des chênes et autres essences à couper, ils seront remplacés par des trognes. ;)
Pourquoi couper vos chênes
@@vic0732 J'ai 7 arbres sur 60 à couper car ils sont très vieux, si je ne les coupe pas ils vont tomber tout seuls, occasionnant des dégâts. De plus ils risquent de tomber chez ma voisine et je serai responsable. Les arbres c'est comme tout le reste, ça s'entretien.
@@michelekarnataka1930 c'est vrai !
bravo, belle video et bel exemple.
Excellent mais il faut du temps et c est ce qui nous manque dans nôtre société .Sinon Magnifique
vraiment top, merci
Tres interessant. Merci
Merci beaucoup,je découvre seulement votre chaîne.vraiment très instructif.
Qu avez vous fait comme étude ? Vous êtes jeune et vous me semblez vraiment passionné.
Je vais prendre plaisir à regarder vos videos .
Encore merci pour vos partages.
J'ai fait un bac pro Électricien "parce qu'il fallait que je fasse quelque chose". Autrement ni école agricole ni école de cinéma, tout a été appris sur le terrain !
@@dvmaxlou et bien bravo ! Respect Mr .
C est marrant ,j'ai un bac électrotechnique mais ne suis électricien de métier .
Je suis à une étape de ma vie où j ai fait le choix de me "reconvertir professionnellement",la nature me passionne mais contrairement à vous je n ai pas de connaissance et ,je pense ,le double de votre âge.
A votre bonheur et encore merci pour vos partages.il me tarde de regarder tout ça .
Merci !
En vert ça alimente le bétail en fin d'été lorsque l'herbe n'est plus et que l'on ne veut pas prendre dans ses réserves de foin hivernales. En fines branches des fagots pour démarrer le feu ou alimenter un four à pain. Enfin en bûches facilement exploitables sans mécanisation pour se chauffer !
Super vidéo.
Précision pour la Lune. On n'a jamais vu de marée dans un verre d'eau, un seau ou une piscine et donc dans un arbre non plus. L'effet de la Lune il agit sur la motivation du jardinier et sa régularité, pas sur la sève de l'arbre.
Bien des anciens savent qu'il est important de tenir compte de la lune en fonction des travaux à effectuer sur le bois, que se soit pour un meilleur séchage du bois de chauffe ou encore d'une meilleure longévité du bois d'oeuvre.
Une pratique qui en témoigne est ce que l'on appelle le ceinturage du bois, qui consiste à couper tout le tour de l'arbre au pied de façon à arrêter les flux de sève. Pratique quand l'on a que une ou deux journée optimal et que l'on a 60 arbres à abattre pour une charpente de cathédrale ou autres.. Car une fois les flux de sève coupé, on peut revenir prélever l'arbre sue pied plusieur mois après au moment où l'on en a besoin :)
@@dvmaxlou Je suis pas convaincu de l'argument "les anciens savent" : une croyance populaire - et infondée - pourrait tout aussi bien expliqué la raison d'une telle pratique... Y a-t-il une raison de penser que la lune aurait des effets réels sur l'arbre ?
@@jackpot1377 C'est comme une partie du personnel dans les maternités qui va croire que les nuits de pleines lunes il y a plus de naissances alors que quand on vérifie avec les dates de naissances on ne voit aucune différences. Les croyances populaires peuvent très bien se perpétrer sur le tres long terme quand il n'y a pas moyen de vérifier.
@@tonior22 #astronogeek ;)
Je copie un message plus haut : si le sujet de l'influence de la lune sur les arbres vous intéresse, je vous recommande de consulter les travaux du Pr. Ernst Zürcher.
Les trognes étaient autrefois parfois associées aux haies de plessage cela permettaient de faire des clôtures vivantes pour les pâturages.
+ 1 like 🙂 Merci pour le partage.
Merci
1ere coupe apres 15 ans ca me parait vachement tard ? c'est voulu ? j'avais lu/entendu +5 ans avec 5cm de diamètre.
En tout cas, merci beaucoup pour ce partage ♥
Intéressant
Super !