👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour. Une correction thermique , tel que vous l'avez décrit, placé en extérieur afin de préserver l'esthétique du mur en pierre intérieur peut il être intéressant ? Ce sont de belles pierres de tailles, surtout les encadrements. Je trouve dommage de devoir les recouvrir, afin de lui garder un aspect rustique, conscient que la pierre donne un ressenti de froid.
@@colsonjoachim1594 Jamais autrefois les pierres n'étaient conservées apparents… pourquoi ? parce que personne n'avait le smouyens de chauffer pour en compenser le ressenti d'inconfort ! Nous serons bientôt confrontés aux mêmes contraintes d'imlpossibilité de disposer d'avez de ressources pour chauffer (soit à cause de la raréfacction d el'énergie, soit à cause de son prix… voire des deeux !), alors et copmpte tenu de cette situation future imminente, ma réponse est : non, il ne fuat pas garder les pierres apparentes… peut-être une par ci, par là, pour le fun, mais peu, très peu !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je prend bien note, et c'est logique. Je ferais donc en conséquence. Bonnes continuations, et aux plaisirs de suivre tout vos bon conseils.
Bonjour, je suis un professionnel du secteur. Cela fait maintenant 15 ans que je pratique ces techniques. Je confirme les dires de "Papy Claude". Si le projet est pensé dans son ensemble, dalle chaux pouzzolane, correction thermique, et enduit de finition. La confort de vie dans un habitat en pierres est inégalable. A partir du moment ou l'humidité est correctement gérée, dans ce cas là par le chaux chanvre ou chaux perlites en correction thermique, nous n'avons pas besoin d abuser sur le thermostat des radiateurs pour ressentir une sensation de confort. Je précise, c'est du vécu !!!!
bonjour, ludovic, j'ai pour projet de mettre un enduit chaux/chanvre + isolation fibre de bois +fv sur un mur non isolé en pierre (45cm) avec un taux d'humidité un peu élevé, le but de la correction thermique avec la chaux et le chanvre me permettra t'il de gérer cette humidité ?
J'ai en tête la même idée depuis quelques années ! Ce qui nous permettrai d'avoir une preuve que la thermique est un domaine "vivant" qui doit répondre en premier lieu à notre confort. AHHH ça m'anime! Merci pour ce partage!
Vous êtes parmi les derniers à transmettre des vérités et une passion ! il est vrai qu'il y à très peu de gens réceptifs ,tous sont conditionnés aux "aides" de l'état .
Hélas, comme dit la chanson "le poète a dit la vérité, il doit être……", je ne dis pas le dernier mot car je tiens à la vie… mais si nager à contre courant est, selon les dires d'un proverbe chinois mieux pour le poisson (seul les poissons vivants nagent contre le courant !)… c'est quand même plus fatiguant que de se laisser porter ! Merci Louis
Bonjour, je suis artisan en Ecoconstruction sur la région centre, équipé d'une machine à projeté le chaux chanvre, j'ai appliqué depuis longtemps, je suis content de voir que ces matériaux et techniques sortent progressivement de la confidentialité et se democratise peu à peu, merci pour cette vidéo. Juste un avis perso après plusieurs années de pratique avec retour d'ewperiznce, je pense que l'épaisseur d'applications de 10 à 12cm apporte plus d'inertie et d'effusivité. Le correcteur thermique (chaux chanvre) va accumuler un peu plus de chaleur et la restituer un peu plus longtemps. Sinon totalement d'accord avec le fait que les complexes fibre de bois, ossature, pare vapeur, placo/fermacelle etc. ne sont pas vraiment efficace et pertinents dans les maisons anciennes ou alors nécessite une mise en œuvre vraiment très très minutieuse...donc trop long et trop compliqué alors que la correction thermique chaux chanvre fait mieux, plus facilement...
Merci pour ce retour d'expérience. Il est certain que 10 à 12cm apportent un, peu plus d'inertie, cependant nous sommes arrivés à la conclusion que le gain n'est pas énorme et que, souvent, il ne se justifie pas vraiment… mais là, nous sommes déjà presque dans le détail… ce qui compte à mon avis c'est de faire valider et reconnaître ces solutiuons par les autorités de façon aussi simple que les isolations conventionnelles… les gens seront ainsi plus libres de leur choix. Nous sommes preneur de tes coordonnées car nous avons besoin d'artisans tels que toi, si tue veux faire suivre : habitologue.com/yb
Bonsoir, Merci pour votre réponse. En effet il faut pousser les décideurs à changer de paradigme et à considérer le bâti ancien autrement, beaucoup d'associations poussent dans ce sens, pour faire évoluer le dpe notamment afin qu'il prenne en compte la nature même des habitats séculaires et de leur particularités. Je vais de ce pas sur habitologue renseigner mes coordonnées, merci pour l'info je ne connaissais pas ce site. A bientôt sur une prochaine vidéo.
Pour atteindre un niveau d econfort correct l'hiver, je recommande vivement de les recouvrir, c'est de la physique appliquée relevant entre autres des échanges de chaleur par rayonnement d'une part, du transfert de la chaleur dans une paroi impactée par la diffusivité des matériaux par ailleurs, sans oublier les ressentis physiologiques des humains en terme de confort thermique.
Pour la volée de bois vert, je laisse ce soin aux tempêtes, juste peut être un léger oubli avec de la correction thermique, il ne faut plus craindre les ponts thermiques comme avec l'isolation par l'intérieur. Je suis persuadé de l'efficacité de la correction thermique mais comment passer au dessus de mes collègues et confrères ingénieurs qui ne jurent que par les chiffres et ce qu'ils ont appris. Votre proposition de test grandeur nature serait des plus intéressante. Belle soirée et encore merci Christophe Scohier
Bonjour Claude ! Que dis-tu à 13:16 ? Quoi qu'on pende on met des ??? C'est une question que je me pose pour pouvoir fixer des choses aux mur une fois que j'aurais fait une isolation terre paille. Une petite question : est-ce qu'il existe une formation en ligne pour apprendre à faire un enduit terre paille ou comment ça se passe pour apprendre ? Par avance, merci 😉
Je confirme : cimaise. A la question 2 : non, il ne me semble pas possible d'apprendre en ligne ce qui relève d'un tour d demain, d'un ressenti et d'une relation entre un individu etb une matière que je qualifierais volontiers de "vivante" (dans le sens où il faut l'observer pour comprendre où elle en est de sa prise par exemple… ceci peut être déterminant pour des opérations style "ferrage", c'est à dire lissage avec un platoir adapté…).
@@SylviePereiraSyPer De nombreuses associations régionales organisent des stages. Il est souvent possible d'en avoirv connaissance en posant la question chez un négoce de matériaux écologiques (un vrai, spécialisé, par exemple le groupement Nature et Développement).
Je laisse papy Claude corriger si besoin, mais à priori le toit lui ne se corrige pas, mais s'isole. Il a une fonction différente des murs, en particulier lorsque l'on prend en compte le confort thermique en été également ! On travaille les sols pour l'humidité, on orchestre les fenêtres/aérations pour la santé, on corrige les murs pour le ressenti, et on isole le toit pour les calories.
Bonsoir Vous faites une ossature bois pour faire tenir le chaux chanvre banché ou vous l appliquez directement. Merci pour vos precieux conseils et vidéo
Bonsoir et merci pour vos conseils , je me pose une question, il y a t il un intérêt et si oui le quel a cumuler isolation et correction thermique ? On entend beaucoup parler de chaux chanvre, avez vous un avis sur le chaux paille ? Merci
C'est un peu comme mettre une ceinture et des bretelles : le pantalon en est-il mieux porté ? Non. Il faut viser l'efficacité la plus pertinente possible : 870% de la pêrformlance maximale avec 20% de la consommation maximale de moyens ou 20% de la dépense maximale. Le gain de 80 à 100% n'est généralement pas nécessaire à l'atteinte du confort thermique et, partant de là, cela reviendrait à consommer des ressources assez inutilement et en priver d'autres qui, eux, pourraient en avoir besoin, à commencer par les générations futures.
Merci @PapyClaude ! j'ai deux questions Quel type de chauffage mettre du coup quand on a respecter tout ça et comment faire ( avec une ossature bois pour caler la laine de bois) quand on a des hauteurs de plus de 4m ? (je suis entrain de tout refaire chez moi ancien Chai à Cidre, mur BTC et mâchefer, donc mur pas droit je vais faire un correcteur coté le plus humide orienté presque au sud 5cm en bas jusqu'a 25cm en haut et le reste en Laine de bois sur ossature montant M70 car des hauteurs de 4m30 et +) comment faire pour la gestion de la contre épaisseur avec liteaux ?
Je ferais tout en correcteur thermique, associé à un chauffage adapté à la fois aux besoins et aux disponibilités dev ressources… enn tant que producteur de cidre, vous avez probablement accès à du bois. Si vous conservez l'option isolation à la laine de bois, il faut mieux une ossature en bois, la laine se coince alors entre les montants. Dans le cas d'une ossature métallique, il faudrait prévoir des sortes de lisses intéermédiaires horizontales.
Très bonne vidéo mais faut il attendre le séchage complet de l enduit chaux chanvre avant de faire un badigeon de finition par exemple ou on peut le faire même si le chaux chanvre est encore humide ? Question que beaucoup de gènes se posent .merci pour votre lumière
Je conseille un correcteur thermique chaux/chanvre ou terre/paille puis une finition avec un enduitb terre seule ou chaux/sable. Vu que la couleur du mortier évolue avec son séchage, je pense qu'il est préférable d'en attendre un séchage suffisant avant de tenter un badigeon.
@@PapyClaude Pour une maison de 1977 brique, fine isolation et briquette, avec une génoise tout autour, j'ai 5 cm pour isoler un minimum par l'extérieur. Le but est aussi de préserver la génoise. Me conseillerez-vous les mêmes correcteurs thermiques ? L'idée me plaît beaucoup Merci Papy génial 👍 Maison dans le lot et Garonne au fait Sud-Ouest
@@MxBrightside vous avez des habitologues proches de chez vous, si vous connaissez la chaine "l'ArchiPelle", de Brian, nous cherchons un bien à nalyser dans votre secteur, surlequel im aimerait m'enregistrer en analyse… Pourquoi pas chez vous ?
@@PapyClaude C'est avec plaisir que je lis votre réponse. C'est avec un grand honneur que j'aurais la joie de tous vous accueillir. Surtout que j'envisage d'isoler les combles et pourquoi pas le sous-sol... Tenez moi au courant
@@MxBrightside Super, je vois avec Brian etren interne, chez "Soigner l'habitat". Pourriez-vous SvP me faire un mail via la page contact de mon site Web (dernier lien de la liste de cojntacts proposée sur la page d'acceuil de cette chaine ?
Bonjour Papy Claude, je partage votre avis sur la correction thermique, notamment en chaux chanvre. En revanche, je ne suis pas d'accord en terme de cout et de temps. En effet, il faut au moins 4 semaines de séchage entre la passe de correcteur et l'enduit de finition. Coté prix, on est plutôt à 200€ le m2 alors que je pense qu'en isolation, on doit plutôt être à 100€/m2. Merci en tout cas pour vos vidéo, j'adore !
Bonjour excellente vidéo, c'est un question que je me pose depuis un pti moment également sir une rénovation en pisé. Si après la correction thermique je met du placo ? Est ce que ça va bloquer les échanges d'humidité ?
9a va surtout réduire le confort ressenti car peu de densité, je vous conseille un correcteur thermique et une finition lourde de type terre ou chaux/sable (quand je dis lourde, c'est à la nesité que je fai référence, mais quelque millimères à 1 cm suffisent).
Merci @PapyClaude pour cette vidéo très intéressante. La correction thermique apparait comme une solution très attractive, notamment pour un bâtiment avec murs en pierre. Mais ce choix ne va-t'il pas lourdement handicaper le DPE qui est devient une contrainte forte notamment dans la réhabilitation de bâtiments destinés à la location ?
Dans quelques semazines, j'espère avant Noël (une sorte de cadeau avant la Noël… (encotre que ce sera peut-êtrte une déception pour certains…), noius publierons, ici, une vidéo portant surb l'analyse d'une maison ex-forestière, construite en 1857, sise en Alsace, limite avec La Moselle (donc pas au Sud pour répondre à certains détracteurs, avec - des murs en pierre non isolés mais corrigés thermiquement avec un enduitr chaux/chanve de 5 à 12 cm (murs "mais droits !), - un poêle bouilleur à bois bûche coplé à un ballon tampon et distribution de chaleur via des radiateurs à eau à température basse, - pas une VMC DF mais une SF, - pas d'isolatrion au sol sous les partie srécemment rénovées, Laine de bois ety ouate de cellulose au niveau du toit et des combles, - et un peu tout le reste à l'avenant… Avec un DPE clsse énergétique B et carbone A… comme quoi, c'est possible !
@@PapyClaude Habitant pas loin de là, dans une maison très similaire de la même époque, et ayant un projet virtuellement identique... Je me régale d'avance !
@@PapyClaude Bonjour hâte de voir cette vidéo. Est-ce qu'il s'agit de l'ancien classement ou du nouveau ? Car je suis très surprise de ce DPE car les logiciels de calculs des DPE ne prennent pas en compte les systèmes non conventionnels. Je rénove actuellement ma maison et à moins d'avoir une pompe à chaleur, impossible de dépasser le D sur une maison ancienne, on a fait plusieurs simulation avec le BE thermique et même avec une bonne isolation aux murs et en toiture (fibre de bois), même avec un poêle à granulé + un insert bois, et même si nous rajoutions des panneaux solaires et un ballon d'eau chaude thermodynamique, on ne passait pas au C, à ne rien y comprendre... Je ne doute absolument par que l'ensemble rénové que vous indiqué est excellent, je suis architecte et on a mis en place ce système de rénovation là récement sur un projet, et je suis convaincue qu'il est bon, mais je n'aurais jamais parié sur un DPE en B...
Bonjour Papy, je voulais faire un chaux chanvre dans une maison en briques creuses avec un enduit ciment extérieur impossible à piquer. Et maintenant j'ai le doute ! Avec une vmc en place cela vous semble envisageable ? Merci
Oui, si l'humidité relative est correctement gérée, attendu qu'avec un correcteur thermique lié à la terre ou à la chaux on respecte la perspirance initiale du mur, tout devrait bien se passer. Une vivité in situ analysant toutes les données pourrait confirmer de façon plus certaine ce que j'analyse : habitologue.com/yb
Bonjour PapyClaude, Vidéo, encore une fois, très intéressante et pertinente. J'étais justement en train de réfléchir à faire une correction thermique (suite à une de vos précédentes vidéos) sur les murs de mon RDC qui ne sont pas isolés (murs en pierre avec une couche de plâtre en bon état). Malheureusement, l'enduit extérieur de ma maison est en ciment donc à priori ce n'est pas possible de faire un correcteur thermique à cause de la migration de la vapeur d'eau. Je n'ai donc pas d'autres choix que de passer par une isolation classique (laine de bois, frein vapeur,...) ? (si ce n'est décrépir ma maison pour en refaire un en chaux...) Cordialement
Si sujet aux remontées capillaires il faut à tout prix faire sauter l'enduit ciment au moins sur 1 mètre de haut en bas de mur et remplacé par un enduit chaux car si vous plaqué a l'intérieur l'humidité vas bien devoir s'échapper et elle vas s'accumuler derrière le placo et dans l'isolant, puis les désordres arrive...
Il est possible de corriger thermiquement des murs, même avec un enduit au ciment à l'extérieur. Il ne faut pas réduire les correcteurs, tant àvec liant terre qu'avec liant chaux, à la migration de l'eau dans la paroi. C'est beaucoup mieux si l'extérieur est doté d'une perspirance irréprochable, c'est mieux si l'enduit est ôté sur au moins un mêtre de haut depuis el niveau du sol extérieur… il faut cependant, dans tous les cas, prévoir un système de enouvellement d'air le plus efficace possible (je le redis, à mon sens une VMC SF est tout à fait adaptée dans l'immense majorité des cas). Il faut aussi faire un bilan précis et exhaustif de la situation générale : état des sols, nature du terrain, présence de salpêtre à l'intérieur (car les reùmontées capillaires se sont évaporées dans les années précédentes…)… Des systèmers à correction thermique ou déjà été installés sur des murs en pierre imparfaits du fait de la présence d'enduits au ciment et donnent de bos résultats. Je vous conseille de consulter un(e) habitologue : habitologue.com/yb
@@mikemarie9454 Un correcteur thermique ne bloque pas les remontées capillaires dans le mur, le fonctionnement naturel du mur est beaucoup mieux respecter qu'en présence d'un compexe isolant / placo, et/ou autres parements (voir mon commentaire ci-avant).
@@PapyClaude Est-il possible de réaliser ces enduits correcteurs thermiques en habitant le bâtiment. Si je pars sur cette technique, la famille (nous sommes 3) devra rester dans la maison. L'aération sera-t-elle suffisante pour le séchage correct du correcteur ? Merci
Bonjour, pensez vous qu'il est délirant d'isoler les murs qui semblent les plus sains d'une maison en pierre (placo laine de roche) côté sud et est et appliquer un correcteur thermique (chaux chanvre sur 5/6cms) côté nord-ouest là où les remontées capillaires semblent les plus sévères? Merci pour votre vulgarisation
bonjour papy claude, j'ai posé chez-moi sur un mur en pierre enduit de chaux de la laine de bois/pare vapeur et placo, j'étais sur le point de passer une impression classique avec laquelle j'ai l'habitude de travailler (muroprim seigneurie) mais est ce judicieux? faut-il appliquer une peinture micro poreuse avec cette configuration? merci et bravo pour votre travail
Je vous remercie pour cette vidéo fort instructive. Je souhaiterais savoir si vous avez déjà évoqué l’usage de plaques OSB/Liege et si oui, pourriez-vous me rediriger vers un lien éventuel ? Je vous remercie !
Bonjour, merci pour cette vidéo! J’ai une petite question s’il vous plaît, J’ai une petite maison en pierre, on m’a conseillé de projeter un chaux chanvre à l’extérieur de la maison et de réaliser un enduit chaux sable ou terre à l’intérieur afin de garder l’inertie des murs en pierre, qu en pensez vous? Le chaux chanvre c’est mieux à l’intérieur ou à l’extérieur ? Merci! ☺️
Si on considère le chaux/chanvre en tant qu'isolant (ce qu'à mon avis il n'est pas, bien qu'il ne soit pas nul sur ce plan, mais tellement loin de ce qu'est un vériutable isolant !), on peut le mettre à l'extérieur. Pour moi toujours, ses qualtés bne sont pas son lambda et donc ses capacités d'isolation, mais sa diffusivité, c'est à ride ses capacités à contenir la chaleur sur la face qui l'adaptée, elors il vautr mieux le mettree à l'intérieur. Pour ce qui est de l'inertie, le chaux/chanvre en tant qu'enduit en dispose déjà et, surtout, il faut aussi prendre en cxompte l'éventuelle présence d'un mur d refend, d'éléments lourds déjà présents tels que sols en minéral. L'iusolant du toit jouera u rôle prépondérant (là, pas d'alternative possible, c'est bien, un isolant qu'il faudra mettre). Un isolkant végétal vous apportera toutes satisfactions, particulièrement sur le plan déphasage l'été et diffusivité l'hiver. Pour confirmer mes direzs suite à une visite in situ (l'idéal) : habitologue.com/yb
@@PapyClaude merci beaucoup pour votre réponse. C’est ce que je pensais logiquement suite à toutes les informations que j’ai pu réunir. Effectivement j’ai opté pour de la laine de bois steicoflex pour la toiture, en bonne épaisseur. Je l’avais prévu aussi pour les murs mais après avoir vu plusieurs reportage sur les correcteurs thermiques je me dirige plutôt vers un chaux chanvre. Pour l’extérieur il y a actuellement un enduit dit batard. Je pensais le piquer. En finition vous conseilleriez un enduit chaux sable? Merci! ☺️
C'étaitb un enduit terre/paille, souvent appelé à tord "torchis" mais s'y apparentant néanmoins… et de toute façon efficace… et c'est bien là l'essentiel !
Merci pour cette vidéo. Vous en pensez quoi de plaquer de la fibre de bois rigide à l'intérieur sur un mur en pierres et puis de l'induire avec par exemple un induit chaux-sable? En utilisant un épaisseur de fibre de bois de maxi 80mm, de façon d'être plus proche d'une correction plutôt que une isolation. Concernant le prix et le temps de pose je pense qu'il pourrait être similaire voir plus intéressant. Bien cordialement Federico
bonjour, j'ai une maison ossature bois avec sous sol aménagé ( actuellement une salle de jeu pour ma fille, en gros ma porte de garage est devenue une baie vitrée, avec isolation faite). J'ai l'équivalent de mon salon en bas en gros. J'ai un poêle à bois Godin en haut ( maison plein pied 80-90m² environ) mais qui a tendance à trop chauffer, sachant que mon entrée de maison est entre les deux paliers, ce qui fait que le RDC et le bas est "ouvert". Est ce que déplacer le poêle en bas me permettrai de chauffer le bas bien sûr mais aussi le haut efficacement ? Le but étant de diminuer ma facture d'électricité en hiver ( chauffage électrique). J'envisage une isolation par ouate de cellulose dans les combles, mais je dois refaire l’électricité de la maison avant car elle passe par les combes. Cordialement.
Bonjour, Je découvre votre chaine et je trouve vos explications très intéressante concernant la correction thermique des vielles maisons ou longère comme on dit chez nous. Quelques petites vidéo à moins que vous les ayez traités dans d'autres vidéos. - Cette correction thermique telle que vous la décrivez, permet telle de garder un chauffage traditionnel le rendant moins énergivore ? et quid avec les pompes chaleur dont perso je ne suis pas fan en l'état ? - Pour des pavillons en parpaing avec déjà isolation ainsi que pour la toiture est-il possible une correction thermique ? si oui avec quel procédé ? Merci d'avance si vous prenez le temps de me lire et de me répondre.
Merci d'apprécier mon travail. Oui, les euhjets ont déjà été évoqués : Maison en parpaings déjà isolée et correcteur thermique : studio.th-cam.com/users/videouRYDfCClPi0/edit, - économies de chauffage suite à correction thermique : studio.th-cam.com/users/video52MIZLRWmWQ/edit
@@PapyClaude Merci de me répondre aussi vite. Depuis mon premier post, j'ai regardé quelques une de vos vidéos que je trouve très intéressantes. Vous évoquez un très large éventail de possibilités. Comme beaucoup de chaines que l'on découvre disposant de nombreuses de vidéos pas facile de trouver la/les parties qui nous concerne personnellement sans devoir tout regarder. Si vous pouvez m'aiguiller vers certaines de vos vidéos afin que je puisse affiner ma réflexion par rapport à mon habitat se serait super. Quelques précisions : Maison 120m² habitable avec petits volumes, année 80, parpaing, isolation murs intérieur placo/polystyrène 90mm, chauffage radiateurs électrique et insert bois. - Correcteur thermique, je vais regarder vos liens, Je suis dans le nord du 28, artisan électricien et je n'ai pas connaissance d'artisans proposant ce type de prestation si vous en connaissez un ou deux je suis preneur. Savez vous si il existe des formations correcteur thermique dans ma région ? où si non quelle possibilité de votre coté ? Une petite question sur le coté terre/paille ou chaux, est-ce que cela génère plus ou moins de poussière (de terre) dans le temps une fois mis en œuvre ? - Je dois remplacer mes fenêtres de toit qui sont mortes et de profiter lors de leur remplacement de revoir l'isolation de la toiture par l'extérieur. Prévu au printemps prochain. Solution pour l'instant retenu, Velux, Actis Film isolant Boost'r Hybrid 85mm pouvant s'associer avec un autre isolant. Isolants entre chevron de 115mm (charpente américaine) soit panneaux laine de bois , soit panneaux laine de roche. Y-a-t-il plus pertinent et judicieux à faire ? Si vous avez des vidéos traitant l'isolation par l'extérieur de toiture, je suis preneur. - Je souhaite profiter de la toiture pour passer des canalisations, électrique pour l'installation au sol de PV, et éventuellement canalisations eaux pour chauffe eau sanitaire. Sur ce dernier point, je ne sais sur quoi statuer. Quel seraient vos conseils pour uniquement de l'eau chaude sanitaire ? - Chauffage je compte garder mon système actuel, éventuellement changer (pas de suite) l'insert par un double combustions. Connaissez vous un habitologue dans ma région ? J'espère de pas trop vous ennuyer avec mes questions. Bien à vous
@@jeanlaucentre1367 Le plus siumple est que vous consultiez plutôt mes écrits. Deux solutions, l'une payante (25€00 !!) : - acheter mon livre : les clés du confort thermique écologique, paru aux Ed. Terre vivante, commandable dans toutes les librairies ou via internbet (c'est moins bien pourb le commerce local). Avantage : beaucoup de renseignements en un seul document, traitement par sujets www.terrevivante.org/boutique/livres/maison-ecologique/les-cles-du-confort-thermique-ecologique/ - j'ai environ 180 articles de fond, par thèmes et sélectoinnables par mots clés, sur mon blog : www.soigner-l-habitat.com !!! Attention, j'y propose 2 livres élecytroniques, ce sont des résumés de mes livres publiés chez Terre vivante Ed. En ce qui concerne les isolants réflecteurs, voici ce que j'en pense (article extrait de mon blog) : www.soigner-l-habitat.com/isolants-minces-sont-ils-reellement-efficaces/
merci @papyclaude je me propose comme maison cobaye, comment bloquer l humidité et l effet froid de tomettes sur terre pleiin. j ai sorti le tapis mais ca ne suffit pas. Isolation des toits terasse, pourriez vous en parler ? ici les artisans proposent du polystyrene.
Je le redis, une analyse in situ globale me semble nécessaire et je ne comprends pas votre réticence à l'accepter de la part d'un(e) habitologue formé(e), par "Soigner l'Habitat", entreprise que j'ai co-initiée dans cet objectif…
J'ai réalisé un banchage chaux/chanvre sur mes vieux murs en pierres et je me demande (peut être un peu tard) comment garantir au passage du consuel que mon tableau électrique ne risque pas de mettre le feu au correcteur thermique? On m'a conseillé d'intercaler un placo ignifugé pour lui faire plaisir mais j'ai peur que ça ne respire pas beaucoup derrière?
Le plâtre ca respire aussi. Sur une zone aussi petite que celle nécessaire à poser un tableau électrique même avec un matériau non perspirant ca ne poserait pas de problème. Je pense que vous avez le droit de poser un tableau électrique sur un en enduit chaux, qui ne peut pas prendre feu, à vérifier, mais sinon posez juste un morceau de placo pour vous rassurer vous et le consuel.
@papyclaude - pourriez vous vous faire referencer ppur faire partie des experts d audits france renov. En idf, le bati ancien, correction thermique ils ne semblent pas trop au courant
J'œuvre depouis longtremps à essayer de faire prendre en compte de nouvelles pistes (nouvelles dans el sens où elles ne sont pas encore prises en compte, mais réelles depuis la nuit des temps). J'espère un jour être entendu… Il faudra, pour celà, être admis par Le CLER, par le CSTB, par le CSTC, par Qualibat et tant d'autres… beaucoup de lobbying nécessaire…
C'est infiniment plus complexe que cela, un enduit extérieur au ciment n'est pas forcément étanche et à perspiration nulle, il faut aussi analyser les volumes habitables mis en comparaison aux surfaces de parement extérieur, le nombre d'occupants, la destinatioin des lieux, le mode de vie (douche froide ou bain très chaud n'ont forcément pas le même impact), si l'habitat est équipé d'une VMC (il faudrait d'ailleurs commencer par ce point…). Je ne peux pas apporeter de réponse simple (qui serait alors simpliste) à une telle question. Ce que je peux dire c'est que la nature de l'enduit extérieur est d'autant plus important qiue nous sommes en présence de murs extérieurs épais, en pierre montés au mortier à la chaux ou montés à la terre, plus important encore pour des maisons en pisé. A noter aussi que la nature des enduits (intérieur ou extérieur, peut avoir unbe influence importante également pour des isolants fibreux et que, pour gérer les flux de vapeur d'eau dans ces derniers, il faut prévoir un pare-vapeur à Sd adapté à la persiprance de la paroi extérieure… Ces point occupent de l'ordre de 20% de mes ouvrages parus chez Terre vivante Ed., les deux incleunt des tableaux des capacités de divers matériaux classiques dans les bâtis, dans anciens que récents : www.terrevivante.org/definitions/claude-lefrancois/
Bonsoir Papy Claude, j'ai vu sur la chaîne de l'archipelle que la chaux en 3.5 serait encore trop étanche pour faire respirer un vieux mur moellon monté à la terre (face intérieure) es-ce correct ? Mieux vaut il utiliser de la chaux aérienne pour les joints, enduit et correcteur thermique côté intérieur et réservé la 3.5 pour les face extérieures ? Merci d'avance 😊
Bonsoir Il existe de la chaux NHL 2 La chaux aérienne est longue a mettre en oeuvre surtout en épaisseur importante. Si vous voulez utiliser la chaux aérienne alors il faut y adjoindre soit du plâtre gros (lutèce bleu) et brique pilée ou pouzzolane soit du ciment prompt naturel Je vous invite a consulter le site alliance 4 Bonne soirée
Merci pour cette vidéo. Il est certain que faire une correction thermique est moins cher et moins de temps. Cependant sur le long terme avec l'augmentation des prix de l'énergie n'est t'il pas plus intéressant d'isoler pour économiser du chauffage ?
Pas forcément. Voici un exemple avec chiffres fictifs mais pour illustrer. Si à l'heure actuelle tu utilises X pour te chauffer à 20° pour être "bien", en isolant tu n'utiliseras plus que 70% de X pour te chauffer à 20°. Avec une correction thermique, tu utiliserais toujours X pour te chauffer à 20° (+/-), mais la différence est que tu n'en as plus besoin. Car pour avoir le même confort qu'avant et être "bien", tu n'as plus besoin de chauffer à 20° et peut t'arrêter à 18°. Par conséquent, tu n'utiliseras plus que 70% de X pour te chauffer à 18° maintenant. Même résultat, une économie de 30% sur ta facture, tu te sens "bien" dans les deux cas. La différence c'est que tes invités vont inutilement avoir peur en voyant ton thermomètre, et que le "bien" en correction thermique est généralement légèrement plus agréable. Ca dépend aussi du type de maison que tu as (murs en pierre de 90cm, ossature bois...)
@@Enidehalas Merci pour votre retour, ça veut dire qu'en faisant une correction et non une isolation on économise environ 30% de chauffage en baissant la température car on est confortable ? Si on garde notre maison 25 ans le temps de la plupart des crédits avec une facture stable sans augmentation de l'énergie et d'évaluation de la monnaie la différence est pour une facture de 2000€ par an de 15000€ sur 25 ans ?
@@jordanlefebvre2102 tant @Enidehalas que moi n'affirmons rien, nous disons simplement ce qui pourrait se produire si des effets rebond ne viennent pas meyttre en l'air le raisonnement. Par ailleurs, quoi qu'on fasse, dans le futrur nous devrons chauffer moins et apprendre à vivre à des températures moins élevées. Personnellement je pense que les ressentis liés à des échanges par infrarouge améliorés, à une bonne gestion de l'air intérieur, particulièrement sur le plan humidité relative, amèneront plus facilement à une acceptation de vivre à moindre coût dans un confort encore de très bon niveau…
Question: Là je m'adresse à des personnes ayant fait un correcteur thermique chaux chanvre sur murs en pierre de 50 cm nord où sur un mur ne recevant pas bcp de soleil. J'aimerais avoir un retour détaillé svp pout que tout le monde puisse profiter de ce partage. N'oubliez pas de decrire les travaux, le avant /après, ressenti, température de la piece, orientation des murs, paroie intérieur, votre lieu géographique, type vmc, metre carré, type de chauffage, fenetre double vitrage, isolation plafond... Soyez le plus precis possible. Je pense que ca peut etre intéressant de savoir. Un correcteur thermique est peut etre plus adapté à des climats doux? Il n'y a aucun retour concernant le lieu géographique ce qui primordial. Un correcteur thermique dans une batisse en pierre à Cannes sera niveau ressenti peut etre bien plus confortable qu'à Rouen ou à 2000 metres d'altitude. Preconisez vous quand même un correcteur thermique chaux chanvre et etes vous satisfait actuellement ? J'hésite à le faire chez moi mais j'ai bien peur que la pièce soit toujours aussi froide même après le correcteur thermique. Ça a beau gérer l'humidité, il faudra quand même chauffer la pièce et peut être bien plus qu'avec une laine de bois épaisseur 140 mm sur les murs nord. J'hésite pour l'isolation avec laine bois mais compliqué de savoir qui croire entre laisser une lame d'air ou pas entre le mur et l'isolant à cause des remontées capillaires... Un vrai bordel et pas une personne qui dit la meme chose.
Mais enfin, de quoi il parle ? Il ya des vidéos avant ou quoi ? C'est quoi la correction thermique ça fait 15mn que je regarde j'ai toujours pas compris... Et il s'adresse a qui ? Il faut des Warning sur cette vidéo ya des prérequis quelque part
Très difficile car elles ne répondent pas auyx mêmes besoins etb attentes. L'isolation vise à limiter les pertes thermiques par les parois et donc avoir moins besoin de chauffezr pour pourv atteindre une température supposée de confort. Les correcteurs thermiques visent à créer une ambiance d econfort à uyne température moindre que la supposée température de confort… L'expérience montre que c'est, globalement, blanc bonnet et boonet blanc, sauf que la qualité et la salrubrité sont généralement meilleures avec les correcteurs thermiques, la recyclabilité aussi et, au n niveau bilan carbone, excepté en comparaison avec des isolants biosourcés qui finissent à peu près à égalité sur ce plan, l'un parfois meilleur que l'autre et vice et versa, par rapportt à deds isolant pétrochiumiques ou minéraux, l'avantage va toujours aux correcteurs.
@@PapyClaude justement on aurait des mesures réelles avec le "ressenti" confort des individus temoins. Cela me paraît intéressant surtout pour les milieux montagneux.
@@pulp2560 Je réfléchis depuis longtremps aux moyens de permettre une approche scientifique amenant à la compréhension et à pouvoir prévoir les fonctionnements avant travaux. J'ai des idées là-dessus mais il faudrait des crédits, des sortes d mécénat pour monter un centre indépendant accueillant des chercheurs libres d'y effectuer leurs recherches et pouvant être visité par des béotiens qui pourraioent témoigner des resse,tis dans diverses situations… et l'argent se trouve plus du côté des industriels ou investisseurs qui ne souhaitent pas forcément vois les choses évoluer que du côté de ceux qui, au contraire, aimeraient éprouver,n tester et, nous l'espérons, valider de nouvelles voies. Je cherche toujours des pistes dev financement et je suis certain qu'un jour l'opportunité se présentera…
Bonjour, Vous avez à cœur de proposer des solutions pour limiter notre consommation d'énergie fossile pour nous chauffer tout en minimisant notre utilisation en matériaux pour arriver à cette fin. Je crois votre démarche sincère mais je m'inquiète de la tournure que prennent vos vidéos au fil des années. Je trouve intéressant vos présentations des différents isolants et de leurs caractéristiques de base ainsi que les explications sur leurs diverses mises en œuvre. En revanche, lorsque vous vous aventurez sur des concepts théoriques, ça se corse. Vous utilisez des noms savants pour expliquer des phénomènes que vous pensez maîtriser et faites des recommandations (ou contre-recommandations) en termes d'isolation à partir de vos conclusions. Vous êtes tellement certain de ces dernières que vous vous permettez, d’un ton péremptoire, de dénigrer le travail des thermiciens. Malheureusement, force est de constater, au vu des affirmations erronées que vous répétez inlassablement, que vous ne maîtrisez que très superficiellement les concepts de transfert thermique, mais suffisamment pour passer pour un expert auprès des personnes que vous conseillez. Votre proposition de proposer des essais en laboratoire pour tester votre concept de correction thermique seule par l’intérieur est louable, mais vous semblez avoir déjà décidé des résultats. Bien que tout ne soit pas à jeter dans vos conseils, loin de là, vous semblez de plus en plus défendre des théories pseudo-scientifiques, des solutions presque magiques dont vous risquez de devenir prisonnier (vous et les personnes que vous formez) financièrement (parce que ça devient votre fonds de commerce) et intellectuellement (parce qu'il vous faudra d'autant plus d’humilité pour les remettre en question que vous les aurez souvent martelées). Je m’attriste également de commencer à vous voir ne plus répondre à certaines questions dans les commentaires et renvoyer la personne à l’achat d’un de vos livres. Le problème vient peut-être du fait que vous vous retrouvez souvent dans la position de celui qui parle et trop rarement de celui qui écoute ? Vous commencez à connaître une certaine notoriété et devez vous méfier le plus prudemment possible de ne pas être victime du syndrome de nobélite. Prenez-vous la peine de vous poser la question de ce que vous connaissez vraiment ? Pourquoi ne pas aller interroger des spécialistes des matériaux et du transfert thermique dans les laboratoires académiques ? À la manière d’un Jacques Benveniste ou d’un Didier Raoult aveuglés par leur notoriété, vous usez d’arguments d’autorité pour justifier vos propositions de solutions miracles en vous asseyant sur certaines étapes indispensables d’une méthode scientifique intègre. S'il vous plaît, faites que vos "habitologues" ne deviennent pas aux bureaux d'étude thermique ce que les naturopathes sont à la médecine. Enfin, je conçois que mon message peut vous paraître offensant mais n'y voyez aucune malveillance. J’y vais franchement, et sans doute un peu trop brutalement, parce que je souhaite vous interpeller sur le fait que vous êtes peut-être en train de prendre un chemin qui vous éloigne de vos objectifs initiaux ; objectifs qui me sont chers. Bien à vous.
Bonjour, je reçois pleinement ce que vous dites et j'en tiens compte totalement. J'ai un profond respect pour les connaissances des experts en thermie, des docteurs et profezsseurs dans ce domaine et dant tant d'autres. J'aurais beaucoup aimé faire de longues études et disposer de connaissances académiques incontestables car enseignées par des professeurs, eux-mêmes reconnus compétents par leurs pairs. la vie en décidé autrement, je fais avec. Donc oui, la thermiue est une science et je ne la connais pas aussi profondément que beaucoup de mieux et plus formés que moi. Par contre, n'ayany pas été formé à une science, je me suis intéressé à beaucoup d'autres spécialités, je n'ai pas repôussé d'emblée des techniques ou pratiques sous prétecxte qu'elles n'auraient pas été celles que je maîtriserais. Pour faire un parallèle avec la médecine, puisque vous l'avez aussi utilisé, s'en tenir à la thermei ap^pliuquée au bâti, purement et simplement, sans se soucier de l'état du bâti des matériaux initialement utilisés, des modes d'usage seraitb un peu comme les médecins d'antan (et encore quelques uns malheureusement), non avertis que le psychique, aussi, surprenant que ce pouisse être, a un effet sur la possiible évolution, d'"une pathologie, de mâme que le mode de v-ie, de nourriture, le lieu d'habitation peuvent aussi avoir un impact sur ladite pathologie. Je craions que cette médecine, avec la meilleure volonté du monde et malgré sa science ne soit pas à la hauteur des ttenets des malades sur l'ensemble de leur santé, y compris s^psychique. Alors, si je ne réfute pas les règles qui régissent le fontionnement thermique d'un bâti, j'essaie de ne pas m'en tenir à un seul (le lambda et le R fonction de l('épaisseur, mais à prendre en compte tous les critères de la thermie et, surtout, je ne pars pas de quelques règles considérées comme primordiales (tronquées ou incomplètement prises en compte oun en excluant d'autres) mais de partir des ressentis des occupants pour tendre vers l'amélioration de leur relation avec ce qui les entoure §un peu comme un médecin qui écouterait son patient, au)-delà de la pathologie principale, pour comprendre le contexte général… Alors, persuadé que mon approche, aussi imparfaite qu'elle soit, n'est en tout cas pas plus déconnecctée des réalités que la thermie pure sans son contexte (environnemental, ressources disponibles, retour sur amortissement économique, mais pas que, également au plan du bilan CO2 et autres GES, environnemental sous l'aspect recyclabilité réelle…), je vais continuer à creuser mon sillon et j'espère satisfaire autant de gens dans le futur que j'en ai satisfaits lorsque j'intervenais moi-même sur le terrain… je pense que bien des thermiciens, s'ils retournaient sur les chantiers où ils ont présidé aux calculs théoriques, seraient surpris de ce qu'ils pourraient mesurer et constater… sinon nous n'aurions pas autant de bâtiement naussi peu performants qu'on peut le constater.
Vous mélangez tout... Les connaissances empiriques ou l'expérience d'une personne ne valent rien ? Tout selon vous doit sortir d'une académie ? Quant à la médecine, les personnes qui ont écouté des experts sans expertises "tous vaccinés, tous protégés" n'ont jamais eu le covid... Je découvre cette chaîne, votre mépris pour des artisans est patent...
Quand vous dites vers 18 min "on est bluffé par le confort" certes, mais quelle dépense d'énergie pour cela ? Ce n'est pas une question piège, juste une précision pour objectiver au mieux. Amicalement.
Ubakus logiciel pro, gratuit non traduit donne plans hygrometrie/isolation, et dephasage thermique resultant. En 74 chalet avec mur parpaing plein nord 1.100m sources d'eau et foret alentours - coin humide : isolation exterieur, mur a seche intérieurement en quelques jours et reste sec meme avec mauvaise isolation du sol.
Papy claude se fait passer pour un papy mais il n'est pas du tout à la retraite, il a fait une grosse récolte de chanvre l'an dernier et il veut tout écouler.
Et en ce moment c'est d'ailleurs promo générale, j'ai récolté pas mal de cannes de chanvre et un peu de fleurs… et je me suis formé à l'art de la fleur séchée…
Merci pour la vidéo. Dès que vous sortez des clous et que vous souhaitez inover, ne perdez pas votre temps avec les instutions Française. Elles sont malheureusement basées sur du conformisme plus qu'autre chose. Visez plutôt les institutions Suisse dès le début.
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour. Une correction thermique , tel que vous l'avez décrit, placé en extérieur afin de préserver l'esthétique du mur en pierre intérieur peut il être intéressant ? Ce sont de belles pierres de tailles, surtout les encadrements. Je trouve dommage de devoir les recouvrir, afin de lui garder un aspect rustique, conscient que la pierre donne un ressenti de froid.
@@colsonjoachim1594 Jamais autrefois les pierres n'étaient conservées apparents… pourquoi ?
parce que personne n'avait le smouyens de chauffer pour en compenser le ressenti d'inconfort !
Nous serons bientôt confrontés aux mêmes contraintes d'imlpossibilité de disposer d'avez de ressources pour chauffer (soit à cause de la raréfacction d el'énergie, soit à cause de son prix… voire des deeux !), alors et copmpte tenu de cette situation future imminente, ma réponse est : non, il ne fuat pas garder les pierres apparentes… peut-être une par ci, par là, pour le fun, mais peu, très peu !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je prend bien note, et c'est logique. Je ferais donc en conséquence. Bonnes continuations, et aux plaisirs de suivre tout vos bon conseils.
@@colsonjoachim1594 Plaisir !
Bonjour, je suis un professionnel du secteur. Cela fait maintenant 15 ans que je pratique ces techniques. Je confirme les dires de "Papy Claude". Si le projet est pensé dans son ensemble, dalle chaux pouzzolane, correction thermique, et enduit de finition. La confort de vie dans un habitat en pierres est inégalable. A partir du moment ou l'humidité est correctement gérée, dans ce cas là par le chaux chanvre ou chaux perlites en correction thermique, nous n'avons pas besoin d abuser sur le thermostat des radiateurs pour ressentir une sensation de confort. Je précise, c'est du vécu !!!!
bonjour, ludovic, j'ai pour projet de mettre un enduit chaux/chanvre + isolation fibre de bois +fv sur un mur non isolé en pierre (45cm) avec un taux d'humidité un peu élevé, le but de la correction thermique avec la chaux et le chanvre me permettra t'il de gérer cette humidité ?
J'ai en tête la même idée depuis quelques années ! Ce qui nous permettrai d'avoir une preuve que la thermique est un domaine "vivant" qui doit répondre en premier lieu à notre confort. AHHH ça m'anime! Merci pour ce partage!
Plaisir !
Vous êtes parmi les derniers à transmettre des vérités et une passion ! il est vrai qu'il y à très peu de gens réceptifs ,tous sont conditionnés aux "aides" de l'état .
Hélas, comme dit la chanson "le poète a dit la vérité, il doit être……", je ne dis pas le dernier mot car je tiens à la vie… mais si nager à contre courant est, selon les dires d'un proverbe chinois mieux pour le poisson (seul les poissons vivants nagent contre le courant !)… c'est quand même plus fatiguant que de se laisser porter !
Merci Louis
Merci, la région Normandie valide; elle aide la correction thermique et même en ARA (Auto Rénovation Accompagnée) ...on avance 😊
Bonjour
C'est super. Est ce qu'il y a un lien ou document vers cela ? Je souhaiterai le partager dans ma région (auvergne rhone alpes)
avez vous un lien ici en idf on en est loin
Bravo à cette région.
Bonjour je suis en Normandie calvados Falaise. Quels sont les interlocuteurs pour les aides à l’isolation ?
Bonjour, je suis artisan en Ecoconstruction sur la région centre, équipé d'une machine à projeté le chaux chanvre, j'ai appliqué depuis longtemps, je suis content de voir que ces matériaux et techniques sortent progressivement de la confidentialité et se democratise peu à peu, merci pour cette vidéo.
Juste un avis perso après plusieurs années de pratique avec retour d'ewperiznce, je pense que l'épaisseur d'applications de 10 à 12cm apporte plus d'inertie et d'effusivité. Le correcteur thermique (chaux chanvre) va accumuler un peu plus de chaleur et la restituer un peu plus longtemps. Sinon totalement d'accord avec le fait que les complexes fibre de bois, ossature, pare vapeur, placo/fermacelle etc. ne sont pas vraiment efficace et pertinents dans les maisons anciennes ou alors nécessite une mise en œuvre vraiment très très minutieuse...donc trop long et trop compliqué alors que la correction thermique chaux chanvre fait mieux, plus facilement...
Merci pour ce retour d'expérience.
Il est certain que 10 à 12cm apportent un, peu plus d'inertie, cependant nous sommes arrivés à la conclusion que le gain n'est pas énorme et que, souvent, il ne se justifie pas vraiment… mais là, nous sommes déjà presque dans le détail… ce qui compte à mon avis c'est de faire valider et reconnaître ces solutiuons par les autorités de façon aussi simple que les isolations conventionnelles… les gens seront ainsi plus libres de leur choix.
Nous sommes preneur de tes coordonnées car nous avons besoin d'artisans tels que toi, si tue veux faire suivre : habitologue.com/yb
Bonsoir, Merci pour votre réponse. En effet il faut pousser les décideurs à changer de paradigme et à considérer le bâti ancien autrement, beaucoup d'associations poussent dans ce sens, pour faire évoluer le dpe notamment afin qu'il prenne en compte la nature même des habitats séculaires et de leur particularités.
Je vais de ce pas sur habitologue renseigner mes coordonnées, merci pour l'info je ne connaissais pas ce site.
A bientôt sur une prochaine vidéo.
@@olrdvsolrdvs7507 Avec polaisir !
Bonsoir papy tu es géniale😊😊 peut on mettre du placo en parement devant le correcteur thermique chaux chanvre
Oh super ! C’est justement le sujet qui me turlupine ces temps : très vieille maison avec murs en pierre et je trouve si dommage de les recouvrir
Pour atteindre un niveau d econfort correct l'hiver, je recommande vivement de les recouvrir, c'est de la physique appliquée relevant entre autres des échanges de chaleur par rayonnement d'une part, du transfert de la chaleur dans une paroi impactée par la diffusivité des matériaux par ailleurs, sans oublier les ressentis physiologiques des humains en terme de confort thermique.
Une vidéo encore une fois très intéressante! Merci pour ce partage!!
Pour la volée de bois vert, je laisse ce soin aux tempêtes, juste peut être un léger oubli avec de la correction thermique, il ne faut plus craindre les ponts thermiques comme avec l'isolation par l'intérieur. Je suis persuadé de l'efficacité de la correction thermique mais comment passer au dessus de mes collègues et confrères ingénieurs qui ne jurent que par les chiffres et ce qu'ils ont appris. Votre proposition de test grandeur nature serait des plus intéressante.
Belle soirée et encore merci
Christophe Scohier
Bonjour Claude !
Que dis-tu à 13:16 ? Quoi qu'on pende on met des ???
C'est une question que je me pose pour pouvoir fixer des choses aux mur une fois que j'aurais fait une isolation terre paille.
Une petite question : est-ce qu'il existe une formation en ligne pour apprendre à faire un enduit terre paille ou comment ça se passe pour apprendre ?
Par avance, merci 😉
Je confirme : cimaise.
A la question 2 : non, il ne me semble pas possible d'apprendre en ligne ce qui relève d'un tour d demain, d'un ressenti et d'une relation entre un individu etb une matière que je qualifierais volontiers de "vivante" (dans le sens où il faut l'observer pour comprendre où elle en est de sa prise par exemple… ceci peut être déterminant pour des opérations style "ferrage", c'est à dire lissage avec un platoir adapté…).
@@PapyClaude Ok, Merci Claude ! Où peut-on apprendre ?
@@SylviePereiraSyPer De nombreuses associations régionales organisent des stages.
Il est souvent possible d'en avoirv connaissance en posant la question chez un négoce de matériaux écologiques (un vrai, spécialisé, par exemple le groupement Nature et Développement).
@@PapyClaude Merci Claude !
Quid de la correction thermique pour le toit?
PS: toujours aussi instructives vos videos :)
Je laisse papy Claude corriger si besoin, mais à priori le toit lui ne se corrige pas, mais s'isole. Il a une fonction différente des murs, en particulier lorsque l'on prend en compte le confort thermique en été également !
On travaille les sols pour l'humidité, on orchestre les fenêtres/aérations pour la santé, on corrige les murs pour le ressenti, et on isole le toit pour les calories.
@@Enidehalas Merci pour ta reponse. Elle a du sens. Bonne journee.
@@Enidehalas J'ai trouvé un back-up… super !
@@PapyClaude haha merci Claude. J'essaye simplement d'apprendre, et d'expérience la meilleure façon d'apprendre est d'enseigner !
@@Enidehalas On dit en tout cas qu'il est plus simple d etransmettre une idée lorsqu'on en maîtrise les tenants et aboutissants… en tout cas Beavo !
Merci pour cette video tellement intéressante
Merci Antoine.
Bonsoir
Vous faites une ossature bois pour faire tenir le chaux chanvre banché ou vous l appliquez directement.
Merci pour vos precieux conseils et vidéo
Du coup si on a du pognon on peu isolé et APRES mettre un revetement correcteur thermique ? pour la sensation de confort ?
Bonsoir et merci pour vos conseils , je me pose une question, il y a t il un intérêt et si oui le quel a cumuler isolation et correction thermique ? On entend beaucoup parler de chaux chanvre, avez vous un avis sur le chaux paille ? Merci
C'est un peu comme mettre une ceinture et des bretelles : le pantalon en est-il mieux porté ? Non.
Il faut viser l'efficacité la plus pertinente possible : 870% de la pêrformlance maximale avec 20% de la consommation maximale de moyens ou 20% de la dépense maximale.
Le gain de 80 à 100% n'est généralement pas nécessaire à l'atteinte du confort thermique et, partant de là, cela reviendrait à consommer des ressources assez inutilement et en priver d'autres qui, eux, pourraient en avoir besoin, à commencer par les générations futures.
Que penser vous d un coreteur sciure plâtre deux pour un de plâtre ?
Je ne connais pas, donc je ne peux pas donner d'avis.
Merci @PapyClaude ! j'ai deux questions Quel type de chauffage mettre du coup quand on a respecter tout ça et comment faire ( avec une ossature bois pour caler la laine de bois) quand on a des hauteurs de plus de 4m ? (je suis entrain de tout refaire chez moi ancien Chai à Cidre, mur BTC et mâchefer, donc mur pas droit je vais faire un correcteur coté le plus humide orienté presque au sud 5cm en bas jusqu'a 25cm en haut et le reste en Laine de bois sur ossature montant M70 car des hauteurs de 4m30 et +) comment faire pour la gestion de la contre épaisseur avec liteaux ?
Je ferais tout en correcteur thermique, associé à un chauffage adapté à la fois aux besoins et aux disponibilités dev ressources… enn tant que producteur de cidre, vous avez probablement accès à du bois.
Si vous conservez l'option isolation à la laine de bois, il faut mieux une ossature en bois, la laine se coince alors entre les montants.
Dans le cas d'une ossature métallique, il faudrait prévoir des sortes de lisses intéermédiaires horizontales.
Si vous le souhaitez, j'ai des vidéos sur de la projection terre chanvre. Cela fonctionne très bien.
Je suis preneur effectivement, merci de prendre contract via l'"adresse mail proposée dans le descriptif de la chaine.
Très bonne vidéo mais faut il attendre le séchage complet de l enduit chaux chanvre avant de faire un badigeon de finition par exemple ou on peut le faire même si le chaux chanvre est encore humide ? Question que beaucoup de gènes se posent .merci pour votre lumière
Je conseille un correcteur thermique chaux/chanvre ou terre/paille puis une finition avec un enduitb terre seule ou chaux/sable.
Vu que la couleur du mortier évolue avec son séchage, je pense qu'il est préférable d'en attendre un séchage suffisant avant de tenter un badigeon.
@@PapyClaude
Pour une maison de 1977 brique, fine isolation et briquette, avec une génoise tout autour, j'ai 5 cm pour isoler un minimum par l'extérieur.
Le but est aussi de préserver la génoise.
Me conseillerez-vous les mêmes correcteurs thermiques ?
L'idée me plaît beaucoup
Merci Papy génial 👍
Maison dans le lot et Garonne au fait Sud-Ouest
@@MxBrightside vous avez des habitologues proches de chez vous, si vous connaissez la chaine "l'ArchiPelle", de Brian, nous cherchons un bien à nalyser dans votre secteur, surlequel im aimerait m'enregistrer en analyse… Pourquoi pas chez vous ?
@@PapyClaude
C'est avec plaisir que je lis votre réponse.
C'est avec un grand honneur que j'aurais la joie de tous vous accueillir.
Surtout que j'envisage d'isoler les combles et pourquoi pas le sous-sol...
Tenez moi au courant
@@MxBrightside Super, je vois avec Brian etren interne, chez "Soigner l'habitat".
Pourriez-vous SvP me faire un mail via la page contact de mon site Web (dernier lien de la liste de cojntacts proposée sur la page d'acceuil de cette chaine ?
Bonjour Papy Claude, je partage votre avis sur la correction thermique, notamment en chaux chanvre. En revanche, je ne suis pas d'accord en terme de cout et de temps. En effet, il faut au moins 4 semaines de séchage entre la passe de correcteur et l'enduit de finition. Coté prix, on est plutôt à 200€ le m2 alors que je pense qu'en isolation, on doit plutôt être à 100€/m2. Merci en tout cas pour vos vidéo, j'adore !
Bonjour excellente vidéo, c'est un question que je me pose depuis un pti moment également sir une rénovation en pisé.
Si après la correction thermique je met du placo ?
Est ce que ça va bloquer les échanges d'humidité ?
9a va surtout réduire le confort ressenti car peu de densité, je vous conseille un correcteur thermique et une finition lourde de type terre ou chaux/sable (quand je dis lourde, c'est à la nesité que je fai référence, mais quelque millimères à 1 cm suffisent).
@@PapyClaude merci
Le problème c'est que madame n'aime pas l'aspect.. des enduit elle veut du placo 😅
@@romaricvalentini674 Alors, il faut faire car il n'est jamais bon de contrarier les dames.
@@PapyClaude 😅
😃@@romaricvalentini674
Merci @PapyClaude pour cette vidéo très intéressante. La correction thermique apparait comme une solution très attractive, notamment pour un bâtiment avec murs en pierre. Mais ce choix ne va-t'il pas lourdement handicaper le DPE qui est devient une contrainte forte notamment dans la réhabilitation de bâtiments destinés à la location ?
Dans quelques semazines, j'espère avant Noël (une sorte de cadeau avant la Noël… (encotre que ce sera peut-êtrte une déception pour certains…), noius publierons, ici, une vidéo portant surb l'analyse d'une maison ex-forestière, construite en 1857, sise en Alsace, limite avec La Moselle (donc pas au Sud pour répondre à certains détracteurs, avec
- des murs en pierre non isolés mais corrigés thermiquement avec un enduitr chaux/chanve de 5 à 12 cm (murs "mais droits !),
- un poêle bouilleur à bois bûche coplé à un ballon tampon et distribution de chaleur via des radiateurs à eau à température basse,
- pas une VMC DF mais une SF,
- pas d'isolatrion au sol sous les partie srécemment rénovées,
Laine de bois ety ouate de cellulose au niveau du toit et des combles,
- et un peu tout le reste à l'avenant…
Avec un DPE clsse énergétique B et carbone A… comme quoi, c'est possible !
Il y a énormément d'autre post qui sont pris en compte dans les DPE que l'isolation des murs. Le l'isolation du toit et du sol par exemple.
@@PapyClaude Habitant pas loin de là, dans une maison très similaire de la même époque, et ayant un projet virtuellement identique... Je me régale d'avance !
@@PapyClaude Bonjour hâte de voir cette vidéo. Est-ce qu'il s'agit de l'ancien classement ou du nouveau ? Car je suis très surprise de ce DPE car les logiciels de calculs des DPE ne prennent pas en compte les systèmes non conventionnels. Je rénove actuellement ma maison et à moins d'avoir une pompe à chaleur, impossible de dépasser le D sur une maison ancienne, on a fait plusieurs simulation avec le BE thermique et même avec une bonne isolation aux murs et en toiture (fibre de bois), même avec un poêle à granulé + un insert bois, et même si nous rajoutions des panneaux solaires et un ballon d'eau chaude thermodynamique, on ne passait pas au C, à ne rien y comprendre... Je ne doute absolument par que l'ensemble rénové que vous indiqué est excellent, je suis architecte et on a mis en place ce système de rénovation là récement sur un projet, et je suis convaincue qu'il est bon, mais je n'aurais jamais parié sur un DPE en B...
@@watchilove4492 Oui, j'espère que ce reportage aidera à faire progresser les idées et les points de vue.
Bonjour Papy, je voulais faire un chaux chanvre dans une maison en briques creuses avec un enduit ciment extérieur impossible à piquer. Et maintenant j'ai le doute ! Avec une vmc en place cela vous semble envisageable ? Merci
Oui, si l'humidité relative est correctement gérée, attendu qu'avec un correcteur thermique lié à la terre ou à la chaux on respecte la perspirance initiale du mur, tout devrait bien se passer.
Une vivité in situ analysant toutes les données pourrait confirmer de façon plus certaine ce que j'analyse : habitologue.com/yb
Bonjour PapyClaude,
Vidéo, encore une fois, très intéressante et pertinente. J'étais justement en train de réfléchir à faire une correction thermique (suite à une de vos précédentes vidéos) sur les murs de mon RDC qui ne sont pas isolés (murs en pierre avec une couche de plâtre en bon état). Malheureusement, l'enduit extérieur de ma maison est en ciment donc à priori ce n'est pas possible de faire un correcteur thermique à cause de la migration de la vapeur d'eau. Je n'ai donc pas d'autres choix que de passer par une isolation classique (laine de bois, frein vapeur,...) ? (si ce n'est décrépir ma maison pour en refaire un en chaux...)
Cordialement
Si sujet aux remontées capillaires il faut à tout prix faire sauter l'enduit ciment au moins sur 1 mètre de haut en bas de mur et remplacé par un enduit chaux car si vous plaqué a l'intérieur l'humidité vas bien devoir s'échapper et elle vas s'accumuler derrière le placo et dans l'isolant, puis les désordres arrive...
Il est possible de corriger thermiquement des murs, même avec un enduit au ciment à l'extérieur.
Il ne faut pas réduire les correcteurs, tant àvec liant terre qu'avec liant chaux, à la migration de l'eau dans la paroi.
C'est beaucoup mieux si l'extérieur est doté d'une perspirance irréprochable, c'est mieux si l'enduit est ôté sur au moins un mêtre de haut depuis el niveau du sol extérieur… il faut cependant, dans tous les cas, prévoir un système de enouvellement d'air le plus efficace possible (je le redis, à mon sens une VMC SF est tout à fait adaptée dans l'immense majorité des cas).
Il faut aussi faire un bilan précis et exhaustif de la situation générale : état des sols, nature du terrain, présence de salpêtre à l'intérieur (car les reùmontées capillaires se sont évaporées dans les années précédentes…)…
Des systèmers à correction thermique ou déjà été installés sur des murs en pierre imparfaits du fait de la présence d'enduits au ciment et donnent de bos résultats.
Je vous conseille de consulter un(e) habitologue : habitologue.com/yb
@@mikemarie9454 Un correcteur thermique ne bloque pas les remontées capillaires dans le mur, le fonctionnement naturel du mur est beaucoup mieux respecter qu'en présence d'un compexe isolant / placo, et/ou autres parements (voir mon commentaire ci-avant).
@@PapyClaude c'est dans ce sens que vas mon commentaire 🙃 quand je dit que s'il plaque je parle bien de placo qui est à bannir
@@PapyClaude Est-il possible de réaliser ces enduits correcteurs thermiques en habitant le bâtiment. Si je pars sur cette technique, la famille (nous sommes 3) devra rester dans la maison. L'aération sera-t-elle suffisante pour le séchage correct du correcteur ?
Merci
est ce que je suis obligée de piquer l'enduit ciment? la maison est saine ; je cherche a supprimer les parois froides...
Bonjour, pensez vous qu'il est délirant d'isoler les murs qui semblent les plus sains d'une maison en pierre (placo laine de roche) côté sud et est et appliquer un correcteur thermique (chaux chanvre sur 5/6cms) côté nord-ouest là où les remontées capillaires semblent les plus sévères?
Merci pour votre vulgarisation
bonjour papy claude, j'ai posé chez-moi sur un mur en pierre enduit de chaux de la laine de bois/pare vapeur et placo, j'étais sur le point de passer une impression classique avec laquelle j'ai l'habitude de travailler (muroprim seigneurie) mais est ce judicieux? faut-il appliquer une peinture micro poreuse avec cette configuration? merci et bravo pour votre travail
Je vous remercie pour cette vidéo fort instructive.
Je souhaiterais savoir si vous avez déjà évoqué l’usage de plaques OSB/Liege et si oui, pourriez-vous me rediriger vers un lien éventuel ?
Je vous remercie !
Bonjour, merci pour cette vidéo! J’ai une petite question s’il vous plaît, J’ai une petite maison en pierre, on m’a conseillé de projeter un chaux chanvre à l’extérieur de la maison et de réaliser un enduit chaux sable ou terre à l’intérieur afin de garder l’inertie des murs en pierre, qu en pensez vous? Le chaux chanvre c’est mieux à l’intérieur ou à l’extérieur ? Merci! ☺️
Si on considère le chaux/chanvre en tant qu'isolant (ce qu'à mon avis il n'est pas, bien qu'il ne soit pas nul sur ce plan, mais tellement loin de ce qu'est un vériutable isolant !), on peut le mettre à l'extérieur.
Pour moi toujours, ses qualtés bne sont pas son lambda et donc ses capacités d'isolation, mais sa diffusivité, c'est à ride ses capacités à contenir la chaleur sur la face qui l'adaptée, elors il vautr mieux le mettree à l'intérieur.
Pour ce qui est de l'inertie, le chaux/chanvre en tant qu'enduit en dispose déjà et, surtout, il faut aussi prendre en cxompte l'éventuelle présence d'un mur d refend, d'éléments lourds déjà présents tels que sols en minéral.
L'iusolant du toit jouera u rôle prépondérant (là, pas d'alternative possible, c'est bien, un isolant qu'il faudra mettre). Un isolkant végétal vous apportera toutes satisfactions, particulièrement sur le plan déphasage l'été et diffusivité l'hiver.
Pour confirmer mes direzs suite à une visite in situ (l'idéal) : habitologue.com/yb
@@PapyClaude merci beaucoup pour votre réponse. C’est ce que je pensais logiquement suite à toutes les informations que j’ai pu réunir.
Effectivement j’ai opté pour de la laine de bois steicoflex pour la toiture, en bonne épaisseur. Je l’avais prévu aussi pour les murs mais après avoir vu plusieurs reportage sur les correcteurs thermiques je me dirige plutôt vers un chaux chanvre.
Pour l’extérieur il y a actuellement un enduit dit batard. Je pensais le piquer. En finition vous conseilleriez un enduit chaux sable? Merci! ☺️
@@anais4731 Parement chaux/sable : densité, perspirance et effusivité correcte : un pari gagnant !
@@PapyClaude merci beaucoup! 🤗
@@anais4731 Service !
Salut ,a l'epoque (dans le nord) on pose sur les murs et plafonds c'etait du torchie partout
C'étaitb un enduit terre/paille, souvent appelé à tord "torchis" mais s'y apparentant néanmoins… et de toute façon efficace… et c'est bien là l'essentiel !
Merci pour cette vidéo.
Vous en pensez quoi de plaquer de la fibre de bois rigide à l'intérieur sur un mur en pierres et puis de l'induire avec par exemple un induit chaux-sable? En utilisant un épaisseur de fibre de bois de maxi 80mm, de façon d'être plus proche d'une correction plutôt que une isolation.
Concernant le prix et le temps de pose je pense qu'il pourrait être similaire voir plus intéressant.
Bien cordialement
Federico
Je me réponds: il faudrait que le mur soit le plus plan possible
Encore une question: vous en pensez quoi de l'enduit chaux-perlite-argile (sans citer la marque du fabricant Iso....)?
bonjour, j'ai une maison ossature bois avec sous sol aménagé ( actuellement une salle de jeu pour ma fille, en gros ma porte de garage est devenue une baie vitrée, avec isolation faite). J'ai l'équivalent de mon salon en bas en gros. J'ai un poêle à bois Godin en haut ( maison plein pied 80-90m² environ) mais qui a tendance à trop chauffer, sachant que mon entrée de maison est entre les deux paliers, ce qui fait que le RDC et le bas est "ouvert". Est ce que déplacer le poêle en bas me permettrai de chauffer le bas bien sûr mais aussi le haut efficacement ? Le but étant de diminuer ma facture d'électricité en hiver ( chauffage électrique). J'envisage une isolation par ouate de cellulose dans les combles, mais je dois refaire l’électricité de la maison avant car elle passe par les combes. Cordialement.
Bonjour,
Je découvre votre chaine et je trouve vos explications très intéressante concernant la correction thermique des vielles maisons ou longère comme on dit chez nous.
Quelques petites vidéo à moins que vous les ayez traités dans d'autres vidéos.
- Cette correction thermique telle que vous la décrivez, permet telle de garder un chauffage traditionnel le rendant moins énergivore ?
et quid avec les pompes chaleur dont perso je ne suis pas fan en l'état ?
- Pour des pavillons en parpaing avec déjà isolation ainsi que pour la toiture est-il possible une correction thermique ? si oui avec quel procédé ?
Merci d'avance si vous prenez le temps de me lire et de me répondre.
Merci d'apprécier mon travail.
Oui, les euhjets ont déjà été évoqués :
Maison en parpaings déjà isolée et correcteur thermique : studio.th-cam.com/users/videouRYDfCClPi0/edit,
- économies de chauffage suite à correction thermique : studio.th-cam.com/users/video52MIZLRWmWQ/edit
@@PapyClaude
Merci de me répondre aussi vite.
Depuis mon premier post, j'ai regardé quelques une de vos vidéos que je trouve très intéressantes. Vous évoquez un très large éventail de possibilités.
Comme beaucoup de chaines que l'on découvre disposant de nombreuses de vidéos pas facile de trouver la/les parties qui nous concerne personnellement sans devoir tout regarder.
Si vous pouvez m'aiguiller vers certaines de vos vidéos afin que je puisse affiner ma réflexion par rapport à mon habitat se serait super.
Quelques précisions :
Maison 120m² habitable avec petits volumes, année 80, parpaing, isolation murs intérieur placo/polystyrène 90mm, chauffage radiateurs électrique et insert bois.
- Correcteur thermique, je vais regarder vos liens,
Je suis dans le nord du 28, artisan électricien et je n'ai pas connaissance d'artisans proposant ce type de prestation si vous en connaissez un ou deux je suis preneur.
Savez vous si il existe des formations correcteur thermique dans ma région ? où si non quelle possibilité de votre coté ?
Une petite question sur le coté terre/paille ou chaux, est-ce que cela génère plus ou moins de poussière (de terre) dans le temps une fois mis en œuvre ?
- Je dois remplacer mes fenêtres de toit qui sont mortes et de profiter lors de leur remplacement de revoir l'isolation de la toiture par l'extérieur. Prévu au printemps prochain.
Solution pour l'instant retenu, Velux, Actis Film isolant Boost'r Hybrid 85mm pouvant s'associer avec un autre isolant. Isolants entre chevron de 115mm
(charpente américaine) soit panneaux laine de bois , soit panneaux laine de roche. Y-a-t-il plus pertinent et judicieux à faire ?
Si vous avez des vidéos traitant l'isolation par l'extérieur de toiture, je suis preneur.
- Je souhaite profiter de la toiture pour passer des canalisations, électrique pour l'installation au sol de PV, et éventuellement canalisations eaux pour chauffe eau sanitaire.
Sur ce dernier point, je ne sais sur quoi statuer.
Quel seraient vos conseils pour uniquement de l'eau chaude sanitaire ?
- Chauffage je compte garder mon système actuel, éventuellement changer (pas de suite) l'insert par un double combustions.
Connaissez vous un habitologue dans ma région ?
J'espère de pas trop vous ennuyer avec mes questions.
Bien à vous
@@jeanlaucentre1367 Le plus siumple est que vous consultiez plutôt mes écrits.
Deux solutions, l'une payante (25€00 !!) :
- acheter mon livre : les clés du confort thermique écologique, paru aux Ed. Terre vivante, commandable dans toutes les librairies ou via internbet (c'est moins bien pourb le commerce local). Avantage : beaucoup de renseignements en un seul document, traitement par sujets www.terrevivante.org/boutique/livres/maison-ecologique/les-cles-du-confort-thermique-ecologique/
- j'ai environ 180 articles de fond, par thèmes et sélectoinnables par mots clés, sur mon blog : www.soigner-l-habitat.com
!!! Attention, j'y propose 2 livres élecytroniques, ce sont des résumés de mes livres publiés chez Terre vivante Ed.
En ce qui concerne les isolants réflecteurs, voici ce que j'en pense (article extrait de mon blog) : www.soigner-l-habitat.com/isolants-minces-sont-ils-reellement-efficaces/
merci @papyclaude je me propose comme maison cobaye, comment bloquer l humidité et l effet froid de tomettes sur terre pleiin. j ai sorti le tapis mais ca ne suffit pas. Isolation des toits terasse, pourriez vous en parler ? ici les artisans proposent du polystyrene.
Je le redis, une analyse in situ globale me semble nécessaire et je ne comprends pas votre réticence à l'accepter de la part d'un(e) habitologue formé(e), par "Soigner l'Habitat", entreprise que j'ai co-initiée dans cet objectif…
J'ai réalisé un banchage chaux/chanvre sur mes vieux murs en pierres et je me demande (peut être un peu tard) comment garantir au passage du consuel que mon tableau électrique ne risque pas de mettre le feu au correcteur thermique? On m'a conseillé d'intercaler un placo ignifugé pour lui faire plaisir mais j'ai peur que ça ne respire pas beaucoup derrière?
Le plâtre ca respire aussi. Sur une zone aussi petite que celle nécessaire à poser un tableau électrique même avec un matériau non perspirant ca ne poserait pas de problème.
Je pense que vous avez le droit de poser un tableau électrique sur un en enduit chaux, qui ne peut pas prendre feu, à vérifier, mais sinon posez juste un morceau de placo pour vous rassurer vous et le consuel.
Un enduit chanvre ou paille ou quoi que ce soit est totalement ininflammable.
@papyclaude - pourriez vous vous faire referencer ppur faire partie des experts d audits france renov. En idf, le bati ancien, correction thermique ils ne semblent pas trop au courant
J'œuvre depouis longtremps à essayer de faire prendre en compte de nouvelles pistes (nouvelles dans el sens où elles ne sont pas encore prises en compte, mais réelles depuis la nuit des temps).
J'espère un jour être entendu…
Il faudra, pour celà, être admis par Le CLER, par le CSTB, par le CSTC, par Qualibat et tant d'autres… beaucoup de lobbying nécessaire…
J'ai cru comprendre que la correction thermique pouvait poser problème si on a un crépi béton. Qu'en est-il?
C'est infiniment plus complexe que cela, un enduit extérieur au ciment n'est pas forcément étanche et à perspiration nulle, il faut aussi analyser les volumes habitables mis en comparaison aux surfaces de parement extérieur, le nombre d'occupants, la destinatioin des lieux, le mode de vie (douche froide ou bain très chaud n'ont forcément pas le même impact), si l'habitat est équipé d'une VMC (il faudrait d'ailleurs commencer par ce point…).
Je ne peux pas apporeter de réponse simple (qui serait alors simpliste) à une telle question.
Ce que je peux dire c'est que la nature de l'enduit extérieur est d'autant plus important qiue nous sommes en présence de murs extérieurs épais, en pierre montés au mortier à la chaux ou montés à la terre, plus important encore pour des maisons en pisé.
A noter aussi que la nature des enduits (intérieur ou extérieur, peut avoir unbe influence importante également pour des isolants fibreux et que, pour gérer les flux de vapeur d'eau dans ces derniers, il faut prévoir un pare-vapeur à Sd adapté à la persiprance de la paroi extérieure…
Ces point occupent de l'ordre de 20% de mes ouvrages parus chez Terre vivante Ed., les deux incleunt des tableaux des capacités de divers matériaux classiques dans les bâtis, dans anciens que récents : www.terrevivante.org/definitions/claude-lefrancois/
Bonsoir Papy Claude, j'ai vu sur la chaîne de l'archipelle que la chaux en 3.5 serait encore trop étanche pour faire respirer un vieux mur moellon monté à la terre (face intérieure) es-ce correct ? Mieux vaut il utiliser de la chaux aérienne pour les joints, enduit et correcteur thermique côté intérieur et réservé la 3.5 pour les face extérieures ? Merci d'avance 😊
Bonsoir
Il existe de la chaux NHL 2
La chaux aérienne est longue a mettre en oeuvre surtout en épaisseur importante.
Si vous voulez utiliser la chaux aérienne alors il faut y adjoindre soit du plâtre gros (lutèce bleu) et brique pilée ou pouzzolane soit du ciment prompt naturel
Je vous invite a consulter le site alliance 4
Bonne soirée
Merci pour cette vidéo.
Il est certain que faire une correction thermique est moins cher et moins de temps.
Cependant sur le long terme avec l'augmentation des prix de l'énergie n'est t'il pas plus intéressant d'isoler pour économiser du chauffage ?
Pas forcément. Voici un exemple avec chiffres fictifs mais pour illustrer.
Si à l'heure actuelle tu utilises X pour te chauffer à 20° pour être "bien", en isolant tu n'utiliseras plus que 70% de X pour te chauffer à 20°.
Avec une correction thermique, tu utiliserais toujours X pour te chauffer à 20° (+/-), mais la différence est que tu n'en as plus besoin. Car pour avoir le même confort qu'avant et être "bien", tu n'as plus besoin de chauffer à 20° et peut t'arrêter à 18°. Par conséquent, tu n'utiliseras plus que 70% de X pour te chauffer à 18° maintenant.
Même résultat, une économie de 30% sur ta facture, tu te sens "bien" dans les deux cas.
La différence c'est que tes invités vont inutilement avoir peur en voyant ton thermomètre, et que le "bien" en correction thermique est généralement légèrement plus agréable. Ca dépend aussi du type de maison que tu as (murs en pierre de 90cm, ossature bois...)
@@Enidehalas Merci pour votre retour, ça veut dire qu'en faisant une correction et non une isolation on économise environ 30% de chauffage en baissant la température car on est confortable ? Si on garde notre maison 25 ans le temps de la plupart des crédits avec une facture stable sans augmentation de l'énergie et d'évaluation de la monnaie la différence est pour une facture de 2000€ par an de 15000€ sur 25 ans ?
@@Enidehalas Merci, très belle explication, gain de temps pour moi !
@@jordanlefebvre2102 tant @Enidehalas que moi n'affirmons rien, nous disons simplement ce qui pourrait se produire si des effets rebond ne viennent pas meyttre en l'air le raisonnement.
Par ailleurs, quoi qu'on fasse, dans le futrur nous devrons chauffer moins et apprendre à vivre à des températures moins élevées. Personnellement je pense que les ressentis liés à des échanges par infrarouge améliorés, à une bonne gestion de l'air intérieur, particulièrement sur le plan humidité relative, amèneront plus facilement à une acceptation de vivre à moindre coût dans un confort encore de très bon niveau…
j aimerais trouver une entreprise qui projete duvchaux chanvre dans le 49 proche 44 mais ca court pas les rues malheureusement
Question: Là je m'adresse à des personnes ayant fait un correcteur thermique chaux chanvre sur murs en pierre de 50 cm nord où sur un mur ne recevant pas bcp de soleil.
J'aimerais avoir un retour détaillé svp pout que tout le monde puisse profiter de ce partage. N'oubliez pas de decrire les travaux, le avant /après, ressenti, température de la piece, orientation des murs, paroie intérieur, votre lieu géographique, type vmc, metre carré, type de chauffage, fenetre double vitrage, isolation plafond... Soyez le plus precis possible.
Je pense que ca peut etre intéressant de savoir.
Un correcteur thermique est peut etre plus adapté à des climats doux?
Il n'y a aucun retour concernant le lieu géographique ce qui primordial. Un correcteur thermique dans une batisse en pierre à Cannes sera niveau ressenti peut etre bien plus confortable qu'à Rouen ou à 2000 metres d'altitude.
Preconisez vous quand même un correcteur thermique chaux chanvre et etes vous satisfait actuellement ?
J'hésite à le faire chez moi mais j'ai bien peur que la pièce soit toujours aussi froide même après le correcteur thermique.
Ça a beau gérer l'humidité, il faudra quand même chauffer la pièce et peut être bien plus qu'avec une laine de bois épaisseur 140 mm sur les murs nord.
J'hésite pour l'isolation avec laine bois mais compliqué de savoir qui croire entre laisser une lame d'air ou pas entre le mur et l'isolant à cause des remontées capillaires...
Un vrai bordel et pas une personne qui dit la meme chose.
Mais enfin, de quoi il parle ? Il ya des vidéos avant ou quoi ? C'est quoi la correction thermique ça fait 15mn que je regarde j'ai toujours pas compris... Et il s'adresse a qui ? Il faut des Warning sur cette vidéo ya des prérequis quelque part
Une vidéo est proposée àç la fin d celle-ci, elle vous éclairera peut-être…
Faudrait pouvoir mesurer l'efficacité des 2 solutions avec précision.
Très difficile car elles ne répondent pas auyx mêmes besoins etb attentes.
L'isolation vise à limiter les pertes thermiques par les parois et donc avoir moins besoin de chauffezr pour pourv atteindre une température supposée de confort.
Les correcteurs thermiques visent à créer une ambiance d econfort à uyne température moindre que la supposée température de confort…
L'expérience montre que c'est, globalement, blanc bonnet et boonet blanc, sauf que la qualité et la salrubrité sont généralement meilleures avec les correcteurs thermiques, la recyclabilité aussi et, au n niveau bilan carbone, excepté en comparaison avec des isolants biosourcés qui finissent à peu près à égalité sur ce plan, l'un parfois meilleur que l'autre et vice et versa, par rapportt à deds isolant pétrochiumiques ou minéraux, l'avantage va toujours aux correcteurs.
@@PapyClaude justement on aurait des mesures réelles avec le "ressenti" confort des individus temoins.
Cela me paraît intéressant surtout pour les milieux montagneux.
@@pulp2560 Je réfléchis depuis longtremps aux moyens de permettre une approche scientifique amenant à la compréhension et à pouvoir prévoir les fonctionnements avant travaux.
J'ai des idées là-dessus mais il faudrait des crédits, des sortes d mécénat pour monter un centre indépendant accueillant des chercheurs libres d'y effectuer leurs recherches et pouvant être visité par des béotiens qui pourraioent témoigner des resse,tis dans diverses situations… et l'argent se trouve plus du côté des industriels ou investisseurs qui ne souhaitent pas forcément vois les choses évoluer que du côté de ceux qui, au contraire, aimeraient éprouver,n tester et, nous l'espérons, valider de nouvelles voies.
Je cherche toujours des pistes dev financement et je suis certain qu'un jour l'opportunité se présentera…
bonsoir claude je partage
Bonjour,
Vous avez à cœur de proposer des solutions pour limiter notre consommation d'énergie fossile pour nous chauffer tout en minimisant notre utilisation en matériaux pour arriver à cette fin. Je crois votre démarche sincère mais je m'inquiète de la tournure que prennent vos vidéos au fil des années.
Je trouve intéressant vos présentations des différents isolants et de leurs caractéristiques de base ainsi que les explications sur leurs diverses mises en œuvre. En revanche, lorsque vous vous aventurez sur des concepts théoriques, ça se corse. Vous utilisez des noms savants pour expliquer des phénomènes que vous pensez maîtriser et faites des recommandations (ou contre-recommandations) en termes d'isolation à partir de vos conclusions. Vous êtes tellement certain de ces dernières que vous vous permettez, d’un ton péremptoire, de dénigrer le travail des thermiciens.
Malheureusement, force est de constater, au vu des affirmations erronées que vous répétez inlassablement, que vous ne maîtrisez que très superficiellement les concepts de transfert thermique, mais suffisamment pour passer pour un expert auprès des personnes que vous conseillez. Votre proposition de proposer des essais en laboratoire pour tester votre concept de correction thermique seule par l’intérieur est louable, mais vous semblez avoir déjà décidé des résultats. Bien que tout ne soit pas à jeter dans vos conseils, loin de là, vous semblez de plus en plus défendre des théories pseudo-scientifiques, des solutions presque magiques dont vous risquez de devenir prisonnier (vous et les personnes que vous formez) financièrement (parce que ça devient votre fonds de commerce) et intellectuellement (parce qu'il vous faudra d'autant plus d’humilité pour les remettre en question que vous les aurez souvent martelées).
Je m’attriste également de commencer à vous voir ne plus répondre à certaines questions dans les commentaires et renvoyer la personne à l’achat d’un de vos livres.
Le problème vient peut-être du fait que vous vous retrouvez souvent dans la position de celui qui parle et trop rarement de celui qui écoute ? Vous commencez à connaître une certaine notoriété et devez vous méfier le plus prudemment possible de ne pas être victime du syndrome de nobélite. Prenez-vous la peine de vous poser la question de ce que vous connaissez vraiment ? Pourquoi ne pas aller interroger des spécialistes des matériaux et du transfert thermique dans les laboratoires académiques ? À la manière d’un Jacques Benveniste ou d’un Didier Raoult aveuglés par leur notoriété, vous usez d’arguments d’autorité pour justifier vos propositions de solutions miracles en vous asseyant sur certaines étapes indispensables d’une méthode scientifique intègre.
S'il vous plaît, faites que vos "habitologues" ne deviennent pas aux bureaux d'étude thermique ce que les naturopathes sont à la médecine. Enfin, je conçois que mon message peut vous paraître offensant mais n'y voyez aucune malveillance. J’y vais franchement, et sans doute un peu trop brutalement, parce que je souhaite vous interpeller sur le fait que vous êtes peut-être en train de prendre un chemin qui vous éloigne de vos objectifs initiaux ; objectifs qui me sont chers.
Bien à vous.
Bonjour,
je reçois pleinement ce que vous dites et j'en tiens compte totalement.
J'ai un profond respect pour les connaissances des experts en thermie, des docteurs et profezsseurs dans ce domaine et dant tant d'autres.
J'aurais beaucoup aimé faire de longues études et disposer de connaissances académiques incontestables car enseignées par des professeurs, eux-mêmes reconnus compétents par leurs pairs. la vie en décidé autrement, je fais avec.
Donc oui, la thermiue est une science et je ne la connais pas aussi profondément que beaucoup de mieux et plus formés que moi.
Par contre, n'ayany pas été formé à une science, je me suis intéressé à beaucoup d'autres spécialités, je n'ai pas repôussé d'emblée des techniques ou pratiques sous prétecxte qu'elles n'auraient pas été celles que je maîtriserais.
Pour faire un parallèle avec la médecine, puisque vous l'avez aussi utilisé, s'en tenir à la thermei ap^pliuquée au bâti, purement et simplement, sans se soucier de l'état du bâti des matériaux initialement utilisés, des modes d'usage seraitb un peu comme les médecins d'antan (et encore quelques uns malheureusement), non avertis que le psychique, aussi, surprenant que ce pouisse être, a un effet sur la possiible évolution, d'"une pathologie, de mâme que le mode de v-ie, de nourriture, le lieu d'habitation peuvent aussi avoir un impact sur ladite pathologie.
Je craions que cette médecine, avec la meilleure volonté du monde et malgré sa science ne soit pas à la hauteur des ttenets des malades sur l'ensemble de leur santé, y compris s^psychique.
Alors, si je ne réfute pas les règles qui régissent le fontionnement thermique d'un bâti, j'essaie de ne pas m'en tenir à un seul (le lambda et le R fonction de l('épaisseur, mais à prendre en compte tous les critères de la thermie et, surtout, je ne pars pas de quelques règles considérées comme primordiales (tronquées ou incomplètement prises en compte oun en excluant d'autres) mais de partir des ressentis des occupants pour tendre vers l'amélioration de leur relation avec ce qui les entoure §un peu comme un médecin qui écouterait son patient, au)-delà de la pathologie principale, pour comprendre le contexte général…
Alors, persuadé que mon approche, aussi imparfaite qu'elle soit, n'est en tout cas pas plus déconnecctée des réalités que la thermie pure sans son contexte (environnemental, ressources disponibles, retour sur amortissement économique, mais pas que, également au plan du bilan CO2 et autres GES, environnemental sous l'aspect recyclabilité réelle…), je vais continuer à creuser mon sillon et j'espère satisfaire autant de gens dans le futur que j'en ai satisfaits lorsque j'intervenais moi-même sur le terrain… je pense que bien des thermiciens, s'ils retournaient sur les chantiers où ils ont présidé aux calculs théoriques, seraient surpris de ce qu'ils pourraient mesurer et constater… sinon nous n'aurions pas autant de bâtiement naussi peu performants qu'on peut le constater.
Vous mélangez tout... Les connaissances empiriques ou l'expérience d'une personne ne valent rien ? Tout selon vous doit sortir d'une académie ?
Quant à la médecine, les personnes qui ont écouté des experts sans expertises "tous vaccinés, tous protégés" n'ont jamais eu le covid...
Je découvre cette chaîne, votre mépris pour des artisans est patent...
Quand vous dites vers 18 min "on est bluffé par le confort" certes, mais quelle dépense d'énergie pour cela ? Ce n'est pas une question piège, juste une précision pour objectiver au mieux. Amicalement.
Ubakus
logiciel pro, gratuit non traduit
donne plans hygrometrie/isolation, et dephasage thermique resultant.
En 74 chalet avec mur parpaing
plein nord 1.100m
sources d'eau et foret alentours - coin humide :
isolation exterieur,
mur a seche intérieurement en quelques jours
et reste sec meme avec mauvaise isolation du sol.
Bravo !
Papy claude se fait passer pour un papy mais il n'est pas du tout à la retraite, il a fait une grosse récolte de chanvre l'an dernier et il veut tout écouler.
Et en ce moment c'est d'ailleurs promo générale, j'ai récolté pas mal de cannes de chanvre et un peu de fleurs… et je me suis formé à l'art de la fleur séchée…
Merci pour la vidéo.
Dès que vous sortez des clous et que vous souhaitez inover, ne perdez pas votre temps avec les instutions Française. Elles sont malheureusement basées sur du conformisme plus qu'autre chose. Visez plutôt les institutions Suisse dès le début.