Rien à voir avec l'exercice de la préface. Généralement, ça peut être une place où le traducteur explique sa volonté lors de la traduction et ça recontextualise principalement le propos de l'oeuvre plutôt que simplement dire "Les noirs étaient mal vu à l'époque". Ce qui est intéressant, c'est de savoir pourquoi Fleming a utilisé cette réprésentation ? De la même manière que quand une préface parle du racisme de Lovecraft, ça se contente pas de dire "Le racisme, c'est pas bien", mais ça explique la nature même de cette peur de l'autre. (Sa maladie, sa misère etc.) Et l'exemple avec les jeux-vidéo montrent bien l'inutilité des panneaux. Le nombre de gosse qui croit que les Templiers existent toujours malgré les écriteaux dans Asassin's Creed. Ou comme si le PEGI signifiait encore quelque chose ou était un argument qui empêchait les gosses de mettre la main sur certains jeux. S'en offusquer ou s'en gargariser est selon moi la même inutilité. Et au final, MJ l'a bien dit, c'est la boîte de production qui empoche la thune. (Ce qui fait de cette volonté de mettre des panneaux, un acte encore plus méprisable. )
@@ironbastardhautchateau3325 mais ca c'est pas tant à cause d'Assassins Creed que le fait que des gosse qui n'ont pas encore correctement délimiter leur frontière réalité/fiction qui joue à des jeux qui n'ont pas été prévue pour eux ou qui sont tombé sur la quantité massive de pub du studio vantant le réalisme et le soucis d'être fidèles à une periode historique. Ce n'est que récemment à la suite de nombreuses polémique après AC 3 Et unity qu'ils ont arrêté ca et enfin commencé par le biais de vulgarisateur à diffuser leur véritable approche de l'historicité ( vulgarisateur ne signifie pas que youtubeur vulgarisateur, c'est un metier à part. ) donc bien sur que si c'est panneau sont utiles mais si tu laisse tes mioches seuls face à leur question ils vont y répondre tout seul. Et les templiers d'assassin creed existent, Kratos et le vrai dieux de la guerre grec pas Ares franchement ( je déconne pas entendu en fac d'histoire d'un étudiant en première année. Il était sérieux. ) Necronomicon existe aussi malgré certaines éditions avec des préface qui explique qu'il faut arrêter d'emmerder le British Museum avec ca que c'est une oeuvre de fiction créé par un auteur polémique dont les oeuvres bien que fondatrice d'un genre sont en partie construite autour de préjugés de l'auteur sur des minorités ethniques, malgré un profond rejet de ceux-ci par l'auteur dans la fin de sa carrière et vie. Oui y a eu des préface qui expliquait ca dans des recueil de nouvelles écrites par lovecraft. Comme dans les panneaux des films enfait parfois soutenu dans les DVD bonus avec des mini docu et tout. Donc serieux c'est quoi l'idée, parce qu'il n'est pas systématique qu'une préface recontextualise l'oeuvre en le replacant dans son contexte de production et dans les préjugés de sont auteur ca veux dire que les préfaces et les panneaux sont différents et que les premiers sont plus pertinents que les second ce qui justifierait que les seconds n'est pas de raison d'exister ? Donc la spécificités des deux médias concernés on s'en beurre la raie? Non parce que au pire ce que font les préfaces les bonus DVD les font généralement en mieux. De plus tu connais beaucoup de lecteurs qui te parle de la super préface du dernier livres qu'ils ont lut ? Généralement c'est pas un bon signe pour le bouquin, à moins d'avoir un type hyper badass à la préface.
@@lolololo4496 c'est pas la fin du monde.. toute façon vous n'avez pas sauté le rappel que le piratage c'est mal, hein ? et la vidéo de pub/sponsor de votre youtubé favori, etc. Bref, oui, le panneau est une bonne solution pour éviter la censure. et c'est assez proche de ce qui se fait souvent en préface d'oeuvres littéraires.
Pour dire à quel point c’est qu’on soit extrêmement extrémiste par rapport à cela c’est que il y en a qui ont carrément fait une pétition pour supprimer les panneaux et les avertissements au début de film pour vous dire le niveau
@@archangeruriseofthewizards8649 "Et je sais aussi faire les lumières de mon film ! Allumer, éteindre, allumer, éteindre…" *Répétez l'opération 127 fois, et vous avez la grosse scène d'action de milieu de film.*
T’ain j’imagine trop à l’école de cinéma : “Bien c la fin de votre premier cours vous savez désormais allumer et couper une caméra. Passons maintenant à...” Uwe Boll: “ PAS LA PEINE J’AI TOUT COMPRIS, JE PEUX FAIRE DES FILMS MAINTENANT, ALLEZ TCHAO ! AUF WIEDERSEN !”
WOW, alors entre lui avec la caméra, et Bruno Dumont par rapport à la langue anglaise, je ne sais pas si ce sont des génies ou des imbéciles. Sincèrement un partenariat entre les deux. Ça serait intéressant d'écouter les commentaires audios xD
Le : "Bravo hein ! Voilà des bonbons hein !" semblait tellement naturel et moins "surjoué" que d'habitude que ça m'a surpris et j'ai beaucoup aimé ! Très bon timing et rythme dans cette vidéo !
OH MON DIEU Comment mes livres osent-ils avoir un résumé pour m'expliquer le contexte de l'histoire ? Comment si je n'étais pas capable de m'en rendre compte seul en les lisant ! INFANTILISATION ! ( Ps : Je suis fan de Twilight. Des livres, bien meilleurs que les films , et de l'univers. Et je suis conscient que Bella et Edward sont toxiques. Mais on s'en fout d'eux, tout ce qui compte c'est ALICE ET LES VOLTURI P*TAIN. )
Les deux défaut de Twilight : Bella et Edward. On les enlèves et plus de problème l'univers est cool et oui le couple dont tu parles est génial 🤩 Mon problème avec les films c'est le jeu d'acteur des deux mais je crois qu'ils était mal dirigés mais surtout putain les vampires qui brille, qui ont peur d'un oignon alors que c'est l'ail, et qui se reflète dans un miroir. Après pour le miroir je crois avoir une explication. Avant le métal utiliser était l'argent un métal pur qui repoussait le mal. Maintenant les miroirs sont fait avec de l'aluminium donc un vampire peut prendre son petit poudrier pour se refaire une beauté. Après je sais pas si l'auteur ou autrice ( je crois que c'est comme ça au féminin) y a pensé 🤔
Je suis absolument anti-censure. Une oeuvre, qu'elle quel soit, de la merde la plus infâme au chef d'oeuvre absolu, ne devrait pas être altérée par soucis de bien pensence. Surtout les œuvres dites polémiques, qui témoignent d'un passé ayant existé ! Ce serait nier notre histoire, bien douloureuse. Cependant, il n'y a aucune censure dans le fait de recontextualiser une oeuvre. Évidemment que nous évoluons. Il faut que nous expliquions le contexte de l'époque. Il n'y a aucune censure a être "pédagogique" (le mot est peut-être mal choisi). Un panneau avant un film, une préface avant un livre ne dénature EN RIEN, une oeuvre, au contraire ! Cela permet de donner des clés de compréhension supplémentaire. De comprendre notre propre évolution par rapport à tel ou tel sujet. Bien sûr qu'il FAUT remettre les œuvres dans leur contexte. Cela ne gâche rien, cela ne nous fait pas accepter l'innacceptable pour autant, cela nous offre juste des clés de compréhension supplémentaires.
Non, c'est un trés bon choix de mot "pédagogique", car finalement, le but de ces panneaux et présentation, c'est l'enseignement. Mais certains appel a la censure et encourage l'ignorance.
@@MJFERMEZLA merci, d'avoir pris la peine de me lire, et de me répondre. Je me sentais un peu redondant dans la formulation 😅. Au passage félicitations pour tes vidéos.
J'ai regardé cette vidéo en étant dehors et j'ai croisé un panneau et je me suis senti insulté, comment on ose me dire qu'il y a des travaux et que je n'ai pas le droit d'aller dans un chantier !
Et là le panneau devant l’école qui demande de faire gaffe aux enfants qui traversent ? D’où ils me donnent des ordres, je fonce si je veux et je le veux, na !
Tes vidéos m'ont fait mourir de rire, mais je crois qu'il serait plus approprié de les commenter directement plutôt que de te complimenter sur la chaine de quelqu'un d'autre 😂
@@lelaboratoiresymphonique1870 Certes x) Ça arrive bientôt! Je suis sur un projet de trois sketchs sur les Stormtroopers et un autre sur la critique d’un jeu récent
Salut ! Je viens de commencer la vidéo et je me permets juste de dire que ces films étaient déjà problématiques à l'époque. Ce qu'ils véhiculent n'était déjà pas acceptable au moment de leur sortie. La différence, c'est qu'avant ça ne posait pas de problème aux personnes non concernées. Il ne faudrait pas laisser penser que les minorités des années 20, 30, etc acceptaient les discriminations culturelles qu'elles subissaient parce que ça faisait parti du "contexte". Leurs voix étaient juste inaudibles. En tout cas merci pour ton travail qui met en avant les questions sociales ! C'est précieux.
Exactement ! Je me souvient qu'un cartoon ("angel puss") faisant parti des censored eleven (des cartoon de la WB qui ont été interdit a la diffusion depuis 1968 pour leur surplus de stereotypes raciaux) a été critiquée par un journal afro - americain a l'époque de sa sorti pour sa diffusion avant un film qui plaidait CONTRE les stereotype raciaux justement. (Juste pour vous mettre dans le bain, le cartoon raconte l'histoire d'un homme noir qui noie un chat (ou en tout cas qu'il croit avoir noyer vu que le chat s'échappe et le leurre) dans un lac et qui se fait hanter par celui - ci durant tout le dessin animé, le stereotype ici étant celui du noir superstitieux, ayant peur des fantomes et étant même obsédé par les jeux de dés dans une scène) d'ailleurs le journal n'as pas été entendu et le cartoon a été diffusée quand même x)
"Le cinéma d'aujourd'hui est bien plus libre qu'à l'époque de Autant en emporte le vent" ça c'est vrai, beaucoup disent que des films sortis il y a 40 ou 50 ans voire plus ne pourraient pas sortir aujourd'hui mais beaucoup de films sortis entre la fin du xxème siècle et aujourd'hui n'auraient même pas pu voir le jour à une autre époque, prenons quelques exemples : "La Rafle" qui est sorti en 2010 n'aurai pas pu sortir il y a 70 ans, car la France n'a était reconnu responsable de la Rafle du Veil d'Hiv que dans les années 90 Un film avec un couple d'adolescents homosexuels comme "Eté 85" aurait était inimaginable dans les années 60 70 car la France n'a dépénalisée l'homosexualité qu'en 1982 "Full Metal Jacket" était libre de sortir en 1987 mais ce genre de film peut également très bien sortir en 2021 en revanche si on aurait voulu faire ce film au moment ou la guerre du Vietnam avait encore lieu, il aurait était tout de suite interdit car à cette époque dire qu'on est contre la guerre du Vietnam était passible de sanctions allant jusqu'à la prison, or Full Metal Jacket montre à quel point la Guerre du Vietnam était une grosse erreur.
Avant la rafle, il y avait déjà eu des films sur la thématique de la France petainiste, et de sa responsabilité dans la déportation des juifs. Mr Klein. En 76 Les guichets du Louvre. En 1974 Et un téléfilm adapté d'un roman, "au bon beurre". Au milieu des années 80. Plus axe sur le.quotidien d'une France collabo que sur la rafle en elle même. Quand à la guerre du Vietnam, elle n'a jamais été censurée non plus ai grand désespoir des autorités américaines, les journalistes pullulaient en roue libre sur le terrain, et les braves yankees voyaient leurs boys partir en vrille à longueur de journaux télévisé, et de manifestations monstrueuse ou il était d'usage de brûler son ordre de mobilisation (c'était encore une armée de conscrits) et de filer au Canada après. Les peines de prisons pour les manifestants étaient quasi inexistantes, excepte pour ceux qui parti au Canada étaient condamné de fait, même mohmed Ali à refusé d'aller au Vietnam en direct à la télé. Csst pour ça que les guerres des usa sont couvertes par des reporters embedded, histoire que les militaires ne leur montrent que ce qu'ils veulent bien leur montrer. La censure actuelle est bien plus pernicieuse. Et devient souvent de l'auto censure d'auteur qui vivraient mal la cancel culture. On a effacé la pipe de Jacques tati, ote la clope de gainsbourg sur des affiches, supprimé celle de Lucky luke, ce cancer culturel finit par s'insinuer dans tous les milieux et pousse les créateurs à se censurer eux meme pour continuer à financer leurs projets. C'est dommage. Aujourd'hui audiard ou desproges ne pourraient même pas exister.
Quand la polémique sur Autant en emporte le vent est arrivée, moi c'est la critique de Durendal que j'ai regardé et j'ai passé un bien meilleur moment que si j'avais vu le film. XD
Je n'ai pas vu le panneau mais si il ne parle que du racisme c'est même pas assez parce que nous présenter un viol conjugal comme le summum de l'amour 🤮🤢 Ce film est immonde
Perso, ça m’étonne qu’à moitié cette polémique, je veux dire après avoir vu des adultes accorder à nouveau une crédibilité à Trump et le croire sur parole quand il cri à la triche pour l’élection présidentielle, ça semble être la prochaine étape.
Tu as tout à fait raison,et comme la plupart de ces films sont américains,il y a de quoi se poser des questions...Ils voient les choses à travers une sorte de prisme et essaient de choquer le moins possible quitte à paraître ridicule(comme la censure et le white-washing dans les dessins animés)En fait,c'est une campagne de dissimulation;on a fait des choses pas bien,mais il faut pas le montrer,ni que les gens s'en souviennent...Mais ça marche pas;même du haut de mes sept ans,je voyais les idees affreuses incarnés par des animaux dans Disney,sans comprendre ce que c'était(et Iago en est le pire exemple,oui j'ose le dire,faire du mal au piaf pour la galerie,ce n'est pas amusant 😡
Alors perso je suis anti-censure surtout dans les œuvres artistiques car ca permet de garder une vision de la pensée de l’époque qui pourraient être oublié avec les années.... mais alors les panneaux me vont très bien ...
Ben c'est surtout parce que c'est pas de la censure, donc ça a pas à déranger ^^" L'œuvre est strictement intacte. Les gens qui se plaignent de ça ne comprennent pas que c'est quasiment la même chose qu'un panneau informatif à coté d'une œuvre dans une exposition...
Justement c'est ça qui est génial avec ce système : on censure pas mais on explique/prévient. Comme si on mettait devant Requiem for a Dream "Attention : film violent, cru et grossier mettant en scène des addictions aux drogues dures et ce qui peut en découler de dramatique" (en gros hein), avec ça tu préviens les gens et tu censure pas. Tout le monde y gagne
@@MrHopeNight Exactement ! ET je dois avouer que voir des gens se plaindre d'une décision aussi clean et parfaite me fait me questionner sur la logique humaine... Après je crois qu'il existe une sorte de règle sur Internet du style : "si ça existe, ça peut être détester" Je ne pensais pas que ça pouvait être à ce point vrai.
Vous êtes sur un mauvais débat... Evidemment que les gens ne critiquent pas les panneaux, on s'en fiche même des panneaux. Comme l'a dit M H, plus haut, ça pourrait être une note explicative. Le vrai problème, c'est le phénomène actuel qui est de tout "lisser", tout aseptiser et même dans certains cas, de faire comme si ça n'avait jamais eu lieu. L'humanité a commis des atrocités, c'est terrible mais ça a existé et il vaudrait mieux justement s'en souvenir afin de ne jamais reproduire les mêmes erreurs plutôt que de le censurer. (Pour la petite anecdote, une des pires malédictions de l'Egypte antique était de supprimer une personne des archives, comme si elle n'avait jamais existé) ça commence avec un panneau puis ensuite, on modifie ici et là des petits détails qui nous gênent (genre la lettre de jean Jaurès pour l'hommage à Samuel Paty, qui a été retouché par notre gouvernement). C'est ça le problème... Et les gens râlent parce que dans ce climat, un petit panneau de plus, ça commence à bien faire...
Ils appellent à la censure lorsqu'on leur révèle qu'ils font partis d'un groupe de privilégier, qu'il suffirait d'en prendre conscience et de freiner les comportements d'oppresseur dont ils se font les garants, parfois malgré eux. Cela demande de comprendre ce qu'est une construction social et les rapports de force, d'admettre qu'ils peuvent mal agir malgré de bonnes intentions, d'avoir un regards critique sur l'histoire et la culture... Mais bien souvent, ça génère de la réactance. Ils sont fâchés d'avoir leur caca sous leur nez. Surtout, c'est difficile pour une personne en situation de domination de renoncer à sa domination. Ça ressemble beaucoup au discours des masculinismes et antiféministe (pas mal sure qu'ils sont copains-copains). C'est beaucoup basé sur un discours de "crise".
Par ailleurs, j'aime beaucoup le petit tour dans l'histoire. Les discours alarmistes comptent beaucoup sur notre ignorance de l'histoire des mouvements sociaux pour nous faire croire à leur discours de "crise". Encore une fois, ça me rappelle les discours de "la crise de la masculinité" qui datent presque du Moyen-Âge (Littéralement. Pour ceux qui sont curieux, allez voir les travaux de Francis Dupuis-Déri). Bref, je m'emporte. Belle analyse, j'adore ton travail.
Y en a même qui sortent des statistiques qui montrent que les hommes travaillent dans des métiers rudes comme éboueur ou ouvrier ou il n'y a pas de femmes et ils crient au sexisme tu trouves ça sexiste toi ??
@@blacksuit5247 Oui, mais pas pour les raisons que défendent les masculinismes. La non-mixité des métiers est un problème, ce dernier s'explique par les stéréotypes de genre, et c'est une grande cause féministe!
Là où ça coince, c'est que d'une part, les masculiniste refuse la théorie des genres, ce qui les privent de toute compréhension. D'autre part, l'argument des éboueurs ou des ouvriers n'est clairement là que pour décrédibiliser les combats féministes. "Bah, voyez bien! Les femmes font pas éboueurs autant que les hommes!" Au choix, c'est pour prouver les différences biologiques entre hommes et femmes (ici, la force, l'endurance) et ainsi justifier la place de chacun dans le monde du travail. Soit, c'est pour faire passer les féministes pour des hypocrites qui ne veulent l'égalité que quand ça les arranges. Ils vont ensuite enchérir sur le nombre d'accident au travail ou le taux de suicide chez les hommes, et accusé les féministes d'être responsable de la détresse des hommes. Ce n'est pas une erreur logique de leur part ; ils servent une cause, une idéologie, et vont trouver tout ce qu'ils peuvent pour la défendre.
@@brou6875 Ils peuvent tenir exactement la même rethorique envers toi ; disant que tu sers ton agenda politique et que tu recraches ton idéologie d'extreme gauche ou de feministe 2 .0 . Enfaite; à mon humble avis vous tournez en rond et que ce soit la droite ou gauche; vous racontez de la merde mais également des choses pertinente et vous y gagnerait plus à coopérer que rester dans vôtre biais cognitif .
Tu as les jeux Inazuma Eleven qui mettent un panneau d'avertissement qui dit en gros "Toute ressemblance avec des personnes réel sont purement fortuite" ou bien encore "Les super-techniques sont totalement imaginaires, n'essayez pas de les reproduire" En gros, ceux qui déteste les panneau vont dire: AAAAAAAH UN PANNEAU!!! HERESIE!!! Le pire, c'est qu'il y en a qui ont vraiment tenté de reproduire les super-techniques^^ Qui se reconnait?🙋♀️
@@nirvanio7601 A vrai dire, pour moi, l'animé a davantage marché que le jeu, mais je doute que ce soit en raison de la présence ou de l'absence du panneau XD Je veux dire, quand j'ai vu le panneau dans le jeu, je ne me suis pas dit "ils nous prennent pour des cons" mais "il y a des petits qui pourraient vraiment se mettre en danger en recopiant des super-techniques". C'est juste que je suis TeamAnime que TeamJeuxVideos. J'aime quand même beaucoup les jeux Inazuma Eleven.
*P a n n e a u* Plus sérieusement je pensais pas que ça allait aussi loin. C'est...flippant, merci MJ Aussi bien vu la musique du monde d'Alice dans Kingdom Hearts
Le fait que cette vidéo ne fasse pas autant de vu que les autres vidéos de la chaîne prouve que ces gens là n'acceptent que leurs vérités. Ils vivent dans le mensonge, l'amertume et parfois le racisme.
Vous êtes sur un mauvais débat... Evidemment que les gens ne critiquent pas les panneaux, on s'en fiche même des panneaux. Comme l'a dit M H, plus haut, ça pourrait être une note explicative. Le vrai problème, c'est le phénomène actuel qui est de tout "lisser", tout aseptiser et même dans certains cas, de faire comme si ça n'avait jamais eu lieu. L'humanité a commis des atrocités, c'est terrible mais ça a existé et il vaudrait mieux justement s'en souvenir afin de ne jamais reproduire les mêmes erreurs plutôt que de le censurer. (Pour la petite anecdote, une des pires malédictions de l'Egypte antique était de supprimer une personne des archives, comme si elle n'avait jamais existé) ça commence avec un panneau puis ensuite, on modifie ici et là des petits détails qui nous gênent (genre la lettre de jean Jaurès pour l'hommage à Samuel Paty, qui a été retouché par notre gouvernement). C'est ça le problème... Et les gens râlent parce que dans ce climat, un petit panneau de plus, ça commence à bien faire...
@@JoueuseDuSamedi coucou 😊 Je suis bien d'accord avec toi. Mon commentaire était juste là dans le but de faire sourire je sais bien que les gens n'ont pas peur des panneaux mais ça me fait sourire de le pensé parfois. Je galère niveau conduite car je suis stressée et voir des gens sur la route qui conduise pire que moi m'énerve un peu et pour resté tranquille j'imagine des petits trucs comme ça 😊 Sinon merci pour ton commentaire car ta petite anecdote développe bien ton propos 😉 Bonne journée à toi 😊👍
@@licassou1189 Excuse moi Licassou... Loin de moi la volonté d'avoir été un peu "réac" ! ^^ En fait, j'ai écrit ce commentaire à chaud (il ne faut jamais faire ça... ^^ MJ m'a un petit peu agacé !) et ce commentaire était surtout pour répondre à T- 115. Bonne journée à toi ^^
Mais tellement pour l'histoire du panneau😂J'avais vu ça dans tome d'Astro Boy d'Osamu Tezuka, expliquant qu'à l'époque faire des représentations stéréotypées de certaines personnes n'étaient pas choquant, bref, comme le message avant un film, c'est à titre informatif et expliquer le pourquoi du comment. Et c'est bien !
@@MrHopeNight ça ne dégrade pas l’œuvre d’origine et fait de la prévention pour les gens qui pourrait être choqué ! Y’a même pas de débat là c’est super ;D
@@hastalavistababy1854 Les gens ne sont peut être pas trop con mais beaucoup sont trop fainéants pour faire leurs recherches. Par ailleurs, la contextualisation lorsque bien faite peut être super intéressante ! L'exemple parfait ce sont des soirées dans de petites salles de ciné où avant ou après le film on te contextualise le film, c'est intéressant, tu peux connaître des détails que tu ne trouverai sans doute pas et ça t'éduque sur l'époque. Bref en soit, les panneaux sont une bonne idée et pas de quoi faire toute une polémique pour quelque chose qui est utilisé depuis des années (ex. la préface d'un livre comme mentionné plus haut) et qui a déjà fait ses preuves. Après la question est si c'est mieux de permettre aux gens de le passer ou non.
@@hastalavistababy1854 c'est ce qu'explique la vidéo en fait: si tu sais, ça ne veux pas dire que TOUT le monde le sait. si il y a un panneau, ça permet au personne avec trop peu de connaissance du sujet de se faire un avis biaisé en remettant le contexte en plus, c'est un PANNEAU. skippable.
@@hastalavistababy1854 ok mais du coup c'est pas les panneaux le problème. Et la polémique traitait juste des panneaux et intro de présentation donc je vois pas trop le rapport
@@hastalavistababy1854 passons sur le fait que tu aies dit qu'il disait de la merde avec seulement la moitié des informations en ta possession, ce qui est extrêmement malhonnête, pour nous accorder sur le fait que Disney + fait vraiment de la merde avec les classements d'âge, la censure et tout. Salut.
4 ปีที่แล้ว +4
Wooooow !!! Une de tes vidéos les plus efficaces, certainement la meilleure que j'ai vue sur le plan argumentaire ! Cette claque !
Et une fois de plus, les anti-SJW agissent de la même façon que ceux qu'ils critiquent... Sauf que eux, ils n'ont même pas l'excuse de bonnes intentions.
je connais peux de gens agissant sans penser a bien. Etant moi meme conservateur je ne fais et dit que ce que je pense bien. PS : Desole pour l'ecriture je suis en qwerty.
Ben en fait... ils ont l'excuse de conserver l'histoire... sauf qu'au font, ils s'en foutent pour la plupart, ils veulent juste râler. Alors que les SJW, ils ont quand même de bonnes intentions, le problème étant qu'ils sont extrêmes.
Ils se donnent quand même l'excuse de bonnes intentions puisque les SJW détruiraient les mouvements qu'ils prétendent protéger (les vrais SJW restent un problème il est vrai, autant que les défenseurs extrémistes d'une cause). Car évidemment ils font ça pour défendre les bonnes causes, pas pour attaquer tous les défenseurs des causes qu'ils détestent. Bon par contre assez souvent ils se donnent même pas cette excuse, ils se contentent de dire que les défenseurs de ces causes sont des fragiles, affirmation quine cache même pas que leur vrai but est de défendre des idées arriérées, ce qui est plutôt pathétique au final.
4:14, super représentation,très marrante, de la pensé de ces personnes, débiles, qui réagissent de manière disproportionné pour UN PANNEAU EXPLICATIF. Et après se sont des personnes comme ça qui traitent les autres de "fragiles" et de "sensibles", quelle ironie.
Bizarrement c'est aussi les gens qui se sentent infantilisés par un panneau d'explication qui infantilisent les personnes non sensibilisées aux sujets traités, genre comme si elles étaient pas en mesure de regarder ces films
Toute cette polémique montre avant tout comment les réseaux sociaux qui nous encouragent à réagir rapidement à un flux d'informations toujours plus important arrivent à communiquer des informations erronées qui prennent de l'ampleur. Ces gens n'ont juste pas pris le temps de réfléchir. On a souvent tendance à ne pas le faire avant de réagir. Sans doute pourquoi on trouve autant d'insultes balancées parce qu'au final la plupart de ces plateformes ne sont pas approprié à débattre.
@@thomi297 Aprés, mettre ces écriteaux montre qu'ils commencent a assumer, suffit juste de les encourager dans cette voie, et du coup, on aura une republication de mélodie du sud.
Je trouve que cette solution est un bon compromis : on ne censure pas le film , on avertit juste qu'il y a une dissonance des valeurs MAIS j'en profite pour écrirer un petit pavé : pour ce qui est de l'art, je prend la philosophie "Connaisseur avant être consommateur mais surtout rester critique". Je peux comprendre que l'art peut inspirer pas mal de monde (Star Trek est la série "progressiste" la plus emblématique) mais il ne faut pas se laisser influencer et infantiliser son public. Je suis neurodivergent (donc Austiste Asperger) et je ne me sens pas invisibilisé et marginalisé par le manque de personnages autistes dans les médias (et pas des stéréotypes, des personnes qui ont une différence invisible) : j'ai beaucoup apprécié les personnages du jeu vidéo Team Fortress 2 parce que ce sont des personalités hautes en couleur, j'ai aussi aimé Sarah Connor et son dévelopement de personnage de soldat endurci et froid à mère aimante qui veut se rapprocher de son enfant. Là ou je te rejoins c'est que les "vraies" critiques que l'on devrait à un film sont sur ses compétences techniques (scénario, musique, cinématographie, jeu d'acteurs, écriture des personnages...) et non pas sur sa morale ou son message politique : on appelle cela de la "théorie des films" les mots on un sens. Un cliché qui me revient souvent est la "dissonance des valeurs" ou "Values Dissonance": c'est en gros des clichés "problématiques" de culture d'antan qui ne serait plus accepté aujourd'hui. Mais je ne suis pas d'accord de faire de la morale retroactive et de la censure , ni de prendre les gens pour des abrutis se faisant facilement influencer par ce qu'il consomme. J'ai beau être "idiot" socialement , je ne le suis pas intellectuellement
C'est même un point clé du spectre de l'autisme en général que les personne neurodivergent ou autiste on plus de souci social mais extrêmement compétant.e dans leur domaine de passion ou autre (le dessin, l'écriture,l'analyse ect plein d'exemple) réduire les personne autiste a juste des imbécile sociaux est purement psychophobe et debile
Oh tiens, une vidéo de MJ qui critique une polémique ! Je me sens insulté par cette censure de ma liberté d'exprimer ma colère et ma stupidité en publique ! Sinon, on en parle de youtube qui censure toutes les vidéos faisant référence au 11 septembre ou d'autre détails du genre ?
Totalement d'accord, par contre deux choses : j'ai envie de voir le film du shérif noir tellement il est hilarant, et "La vie est belle" m'a traumatisé, j'ai oublié tout l'aspect comique vu le tragique de la fin, qui nous fait retomber direct dans la réalité de l'horreur des camps de concentrations
Wow... euh.. eh bien... je trouve cette vidéo très bonne ! Je suis pourtant rarement d'accord avec toi sur Twitter mais je dois bien avouer que cette vidéo porte un très bon message, clair et simple à comprendre. Je pense être sûr la même longueure d'onde que toi quant à ce sujet ! Je te souhaite de continuer à faire des vidéos aussi qualitatives et surtout objectives ! Bonne soirée à toi MJ !
Bonjour MJ. Je suis depuis quelques temps vos vidéos, et, bien que n'étant pas du genre à commenter a tout va, je tenais à vous écrire pour vous féliciter et vous remercier. Je trouve vos vidéos très justes, et que vous gagnez a être connu... Et surtout entendu (je pense notamment à vos vidéos plus politiques et sociales que geek, bien que j essaye de faire comprendre votre manière de penser à un ami,au point de vue très obtu sur les licences qu il aime ). Et même si je dois avouer ne pas forcément être de votre avis sur tous les sujets que vous développez, c'est toujours très intéressant et instructif de voir votre point de vue. A bientôt sur votre prochaine vidéo !
Prof : Nous allons étudier un extrait d'Autant en emporte le vent afin de contextualiser l'idéologie esclavagiste de l'époque... Élèves : Quoi ? Vous allez nous dire comment il faut penser c'est ça ? Vous insultez les Blancs ! Censure ! Ouais c'est le même principe que le panneau de contextualisation...
Prof: Fermez vos geules et excusez vous tout de suite. C'est ça où vous irez en colle samedi matin et copier 100 fois "Je ne dois pas dire des conneries sur des vieux films" et "Je dois accepter les leçons qu'on me fait.". Eleves: Pitié monsieur, ne nous mettez pas en retenue pour avoir défendu les blancs! Ouin ouin!
Je regarde les Star Wars en ce moment, et ils commencent TOUS par des panneaux !!! Comment George Lucas ose-t-il me dire que l'Empire est maléfique et totalitaire ?? C'est une honte !!! (Merci MJ pour ton travail et bonsoir à tous !)
Mais non, c'est juste un faux débat... Evidemment que les gens ne critiquent pas les panneaux, on s'en fiche même des panneaux. ça pourrait être une note explicative. Le vrai problème, c'est le phénomène actuel qui est de tout "lisser", tout aseptiser et même dans certains cas, de faire comme si ça n'avait jamais eu lieu. L'humanité a commis des atrocités, c'est terrible mais ça a existé et il vaudrait mieux justement s'en souvenir afin de ne jamais reproduire les mêmes erreurs plutôt que de le censurer. (Pour la petite anecdote, une des pires malédictions de l'Egypte antique était de supprimer une personne des archives, comme si elle n'avait jamais existé) ça commence avec un panneau puis ensuite, on modifie ici et là des petits détails qui nous gênent (genre la lettre de jean Jaurès pour l'hommage à Samuel Paty, qui a été retouché par notre gouvernement). C'est ça le problème... Et les gens râlent parce que dans ce climat, un petit panneau de plus, ça commence à bien faire...
@@JoueuseDuSamedi "Un petit panneau de plus, ça commence à bien faire..." si ça c'est pas ridicule. Un petit panneau de plus...ces gens là ne s'intéresse qu'à la supposée censure de truc racistes ou haineux. Ils s'en foutent quand ce sont les gays ou d'autres minorités qui se font censurer (et de manière bien plus forte). Et putain ça en dit long sur leurs priorités. Les fragiles, c'est eux. Un panneau expliquant le contexte = porte à la censure. C'est ça, c'est ça. Donc comme la vidéo explique, paradoxalement ils veulent censurer ceux qui critiquent ces films et qui exposent leur nature, en demandant à ce que ces panneaux soient enlevés. Parce que ça les arrange pas. Quels défenseurs de la liberté d'expression !
Belle vidéo, dans les jeux Assassin creed, ubisoft nous met en garde dès le début des jeux depuis 2007, le fameux texte avant de lancer ta game et très clair et preventif a tt forme de discrimination ou de critique négative, bandeau text qui évite également la censure ds le jeu c parfait.
Salut J'apprécie beaucoup ton travail. Ce qui m'inquiète, c'est que leur "critique" rétrograde ne s'arrête pas au panneau devant les films. Cette semaine, les député président et vice président du groupe les Républicain à l'Assemblée nationale demandent une enquête parlementaire et le démantèlement des "soi-disant" mouvements de "cancel culture" et d'islamogauchiste dans les universités. Je pense qu'il y a un lien entre le fantasme de ces députés et le fantasme des gens qui s'offusquent de ces panneaux.
@@samsara450 En ce qui concerne la cancel culture : elle n'existe pas dans les universités au delà des exigences de la recherche scientifique à savoir : - l'intégrité scientifique - l'impartialité du chercheur - l'éthique de la recherche Et heureusement qu'il n'y a pas de cancel culture, afin de pouvoir confronter les résultats, et les preuves, afin que le débat scientifique puisse avoir lieu et construire la connaissance. Concernant l'islamogauchisme : Ce sont la sociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation, et plus généralement les sciences sociales qui sont visées. Certes, ces disciplines peuvent avoir pour objet la violence ou l'islamisme, afin de tenter de les expliquer, à l'aide de méthodes rigoureuses. Ces explications n'ont rien à voir avec des encouragements, ni avec des excuses. Ces domaines de recherche sont nécessaires. En revanche, l'ensemble de ces disciples est souvent remis en cause par le politique car il montre, de par leurs preuves historiques et empiriques, que l'ordre social, dont les inégalités, n'est ni fixé, et encore moins naturel, mais qu'il le résultat d'une histoire, de choix politiques et sociaux, de mécanismes historiques de court et long terme, et donc, que l'ordre social aurait pu être autrement. Ainsi, les connaissances que produisent ces disciplines produisent, de fait, une critique de l'ordre social. Et c'est pour ça qu'elles sont attaquées par celles et ceux qui tirent profit à court terme de cet ordre social. Ce sont les mêmes qui attaquent les sciences sociales dès qu'ils peuvent. Associer les sciences humaines et sociales d'islamogauchisme : relève d'une incompréhension de ce que sont ces disciplines, permet de les affaiblir de manière opportuniste, mais surtout prive d'une richesse très importante d'informations pour lutter efficacement contre le terrorisme islamisme. Sont accusés aussi d'islamogauchisme et de cancel culture dans les universités les organisations étudiantes syndicales, dont notamment l'UNEF et solidaire. Là aussi, c'est totalement faux. La liberté d'expression y est défendu en interne et en externe, dans les limites de la loi : rappelons que le sexisme, l'homophobie et le racisme sont illégales. Il est vrai qu'elles ont régulièrement porté des campagnes, par exemple pour faire retirer des affiches de soirées étudiantes : mais c'est lorsque les affiches sont sexistes et portent atteinte à l'image de la femme. De fait, ces affiches sont illégales même si l'UNEF et Solidaire n'étaient pas là. Concernant l'islamigauchisme : c'est tout aussi un fantasme. Au delà du fait qu'il s'agit d'un moyen pour se débarrasser d'adversaires politiques historiques (sans ces organisations, le modèle de l'université française serait très différents : frais d'inscription au libre choix des établissements, inscription aux UE à la carte sans programme d'ensemble ni cadrage national p, université, étudiants et chercheurs encore plus en concurrences entre eux, etc.), les accusations d'islamogauchisme repose sur une conception erronée de la laïcité par l'extrême droite, et aujourd'hui la droite et JM Blanquer. La laïcité, c'est la séparation des religions et de l'État, et la protection de toutes les personnes dans leur culte ou non culte, à condition qu'il ne s'impose pas aux autres. Or dans la vision défendu par la droite, il s'agit d'une laïcité où tout ce qui s'éloigne de l'apparence extérieur de ce qui leur ressemble et de leur mode de vie. est vue comme une manifestation politique du fait religieux. À mon sens, c'est cette dernière vision qui une erreur d'interprétation de la laïcité. D'ailleurs, ils savent bien que ce n'est pas la définition légale et historique de la la laïcité, car ils veulent changer cette loi. L'UNEF a une porte parole qui porte le voile. Et alors ? Ça ne regarde personne d'autre qu'elle. D'ailleurs, elle n'impose sa religion à personne, n'en fait jamais mention lorsqu'elle s'exprime au nom de l'UNEF. L'UNEF, depuis la libération après la seconde guerre mondiale, a systématiquement lutté contre l'intégrisme religieux et pour la démocratie. Quant à solidaire depuis leur création en 2013 également. Et c'est toujours le cas. Certes, ces deux organisations prennent position contre la colonisation en Palestine, pour la solution à deux État selon l'ONU, et le respect des personnes, et l'égalité du droit. Ainsi, régulièrement, ils prennent position pour défendre les injustices que subissent les Palestiniens : emprisonnement administratif de grands ampleur notamment de mineurs, expropriation, justice expéditive, droit raciste, . Pour autant, cette défense n'a aucun rapport avec un encouragement de l'islamisme et du terrorisme. Ainsi, il n'y a rien d'islamisme, ni de cancel culture dans l'UNEF et solidaire. Juste un peu de gauchisme parfois, mais ça ne justifie pas une enquête ou un démantèlement.
@@samsara450 J'ai mentionné ces éléments car c'est ce qui est évoqué par les personnes politiques qui ont attaqué les université à ce propos ce mois-ci, pour justifier l'existence de ces soi-disant mouvement de cancel culture et d'islamogauchiste dans les universités. Et je pensais que c'était là dessus que vous souhaitiez avoir plus de précision. Pour le reste de votre commentaire, comme il s'agit uniquement de votre opinion politique (que je désapprouve radicalement du fait de mes propres convictions politiques pro-démocratie, pro-laïcité, pro-socialisme, et pro-principe d'autonomie, et anti-monarchie, ) et qu'il ne remet pas en cause le propos de mon premier commentaire sur le fantasme de la cancel culture et de l'islamo gauchisme, je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus pour vous répondre à ce sujet, sans y sortir pour un débat où j'exposerai la nécessité morale de la démocratie, de la laïcité, et de mes autres convictions politiques. Mais je ne pense pas que ce soit le lieu ici.
Mais attends..... ca veux dire que selon eux, il ne faut pas regarder les Fermez-là vieux dossiers? Vu qu'ils ont un panneau au début expliquant le contexte de diffusion, ils nous infantilisent parce que TOUT LE MONDE connaissait Mj avant la chaine à part de vox makers, c évident.
Je suis pour le retour de l'interdiction des lits doubles dans les oeuvres cinématographiques. Il est en effet scandaleux de montrer à l'écran des gens se coucher seul dessus à une époque où le cours du matelas ne fait que grimper et il est tout aussi scandaleux de montrer à l'écran deux personnes se coucher dessus alors que les geeks représentent une proportion grandissante de la population. Inadmissible !
Il faut quand même admettre qu'il y a une différence entre une introduction expliquant la volonté du réalisateur et un panneau disant que le film n'est pas politiquement correct...
On en a parlé en cours d'Analyse de Spectacle, et genre y'a un mec qui a lancé "Ça dénonce la kansol coltchioure", et la prof qui était en mode "Oui, la police de la pensée, je trouve cette expression intéressante et pertinente" et j'étais genre...madame...je vous aimais bien moi... Je veux dire, en temps que personne proche des cercles militants, "police de la pensée" c'est une expression que j'ai pu entendre, et plutôt dans les bouches qui traitent toutes personnes ayant une opinion contre la discrimination de SJW...
Et personne ne parle des orphelins Baudelaire ! Comment ose-t-il mettre un narrateur au début de chaque épisode qui explique le contexte ? On n'est pas cons, merde ! #STOPCENSURE
@@laytonjr6601 Absolument, il nous fait même l'outrage de nous demander de jeter le livre car il serait "trop malheureux", pardon mais qui êtes vous pour me dire ce que je dois ressentir ?
@@spoopep non mais maintenant ce sont les SJW qui doivent nous dire quoi ressentir et quand ! Le narrateur = pire SJW féminazi francs-maçon de LA TERRE !!
Tu t'es surpasser cette fois bravo Par contre comment ose tu mettre ton lien utip dans la description! Tu crois que je ne suis pas capable de le trouver moi même?! On nous prend pour des con!!!
3:32 j'pense que ca fait un bon p'tit moment qu'ont savait que les pyramides n'était pas construit par des esclaves www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/egypt/egca12f.html Lorsque les pyramides furent construites, il n'y avait pas d'esclaves en Égypte. Les paysans devaient cependant passer un certain nombre de semaines chaque année à participer à des travaux de construction tels que l'édification de pyramides. On disposait ainsi de la main-d'œuvre payée nécessaire pour construire ces structures gigantesques. Comme les champs étaient recouverts par les eaux durant l'été, le salaire gagné à édifier les gigantesques pyramides complétait le revenu de la famille. Pour Autant en emporte le vent, je remercie encore Durendal et Cinémaniaque pour m'avoir fait découvrir le vrai visage de ce film qui a rapporté( fait une petite recherche sur les plus gros succès du cinéma )......O_O...........................mon dieu.........
Sérieusement il vraiment des gens qui dise que ses panneaux sont de la censure? A ce stade traiter la dernière cérémonie des Emmy Awards de raciste, juste parce la talentueuse Zendaya n'as pas put assister à la cérémonie.
J'ai adoré ta vidéo, elle parlait d'un sujet d'actualité très intéressant. Néanmoins il y'a un point que j'aimerais éclairer sur le sujet de l'esclavage, car cela leur à permis d'avoir des droits certes, mais après l'abolition de l'esclavage les esclaves noirs se sont retrouvés dans la misère. Quand un maître achetait un esclave il avait le devoir de le nourrir, le garder en vie, sinon cela ne servait à rien. Après l'abolition de l'esclavage, les esclaves ont certes eu des droits, mais ils se sont retrouvés sans emplois, sans repères, sans argent. Mais il pouvait toujours travailler chez leur maître, sauf que celui-ci ne devait plus les "garder en vie", il devait les payés bien évidemment le minimum possible. Et c'est comme cela que la plupart des anciens esclaves sont devenus pauvres, discriminés et mis à l'écart du reste de la population. J'espère que ce message t'eclaircira un peu plus sur cette période sombre de l'histoire. Merci pour tout ce que tu fais 😊
Rigolo ça, y a une intro d'une vieille chronique facile qui passe vite fait. Merci pour le clin d'oeil.
de rien ;)
@@MJFERMEZLA j'ai adoré la blague avec le panneau "stop", ça m'a tué ! XD
@@MJFERMEZLA ça c'est vrai
Ça c'est vrai
"Ils ont montré qu'ils avaient besoin d'un panneau, et ils ont préféré tomber dedans". J'adore cette conclusion.
Pareil.
@@galciss Idem.
Popopo
"Tu me dis pas ce que je dois faire ! "
Elle est bonne celle-là
j'ai jeté tout mes bouquins avec une préface, je supporte pas qu'on contextualise des trucs
Rien à voir avec l'exercice de la préface. Généralement, ça peut être une place où le traducteur explique sa volonté lors de la traduction et ça recontextualise principalement le propos de l'oeuvre plutôt que simplement dire "Les noirs étaient mal vu à l'époque". Ce qui est intéressant, c'est de savoir pourquoi Fleming a utilisé cette réprésentation ? De la même manière que quand une préface parle du racisme de Lovecraft, ça se contente pas de dire "Le racisme, c'est pas bien", mais ça explique la nature même de cette peur de l'autre. (Sa maladie, sa misère etc.)
Et l'exemple avec les jeux-vidéo montrent bien l'inutilité des panneaux. Le nombre de gosse qui croit que les Templiers existent toujours malgré les écriteaux dans Asassin's Creed. Ou comme si le PEGI signifiait encore quelque chose ou était un argument qui empêchait les gosses de mettre la main sur certains jeux. S'en offusquer ou s'en gargariser est selon moi la même inutilité. Et au final, MJ l'a bien dit, c'est la boîte de production qui empoche la thune. (Ce qui fait de cette volonté de mettre des panneaux, un acte encore plus méprisable. )
@@ironbastardhautchateau3325 romain était ironique. Je suis sur qu'il ne l'a pas fait.
@@ironbastardhautchateau3325 mais ca c'est pas tant à cause d'Assassins Creed que le fait que des gosse qui n'ont pas encore correctement délimiter leur frontière réalité/fiction qui joue à des jeux qui n'ont pas été prévue pour eux ou qui sont tombé sur la quantité massive de pub du studio vantant le réalisme et le soucis d'être fidèles à une periode historique. Ce n'est que récemment à la suite de nombreuses polémique après AC 3 Et unity qu'ils ont arrêté ca et enfin commencé par le biais de vulgarisateur à diffuser leur véritable approche de l'historicité ( vulgarisateur ne signifie pas que youtubeur vulgarisateur, c'est un metier à part. ) donc bien sur que si c'est panneau sont utiles mais si tu laisse tes mioches seuls face à leur question ils vont y répondre tout seul. Et les templiers d'assassin creed existent, Kratos et le vrai dieux de la guerre grec pas Ares franchement ( je déconne pas entendu en fac d'histoire d'un étudiant en première année. Il était sérieux. ) Necronomicon existe aussi malgré certaines éditions avec des préface qui explique qu'il faut arrêter d'emmerder le British Museum avec ca que c'est une oeuvre de fiction créé par un auteur polémique dont les oeuvres bien que fondatrice d'un genre sont en partie construite autour de préjugés de l'auteur sur des minorités ethniques, malgré un profond rejet de ceux-ci par l'auteur dans la fin de sa carrière et vie. Oui y a eu des préface qui expliquait ca dans des recueil de nouvelles écrites par lovecraft. Comme dans les panneaux des films enfait parfois soutenu dans les DVD bonus avec des mini docu et tout. Donc serieux c'est quoi l'idée, parce qu'il n'est pas systématique qu'une préface recontextualise l'oeuvre en le replacant dans son contexte de production et dans les préjugés de sont auteur ca veux dire que les préfaces et les panneaux sont différents et que les premiers sont plus pertinents que les second ce qui justifierait que les seconds n'est pas de raison d'exister ? Donc la spécificités des deux médias concernés on s'en beurre la raie? Non parce que au pire ce que font les préfaces les bonus DVD les font généralement en mieux. De plus tu connais beaucoup de lecteurs qui te parle de la super préface du dernier livres qu'ils ont lut ? Généralement c'est pas un bon signe pour le bouquin, à moins d'avoir un type hyper badass à la préface.
Contrairement au panneau de début de film que tu ne peux passer, la préface, tu peux ne pas la lire...
@@lolololo4496 c'est pas la fin du monde.. toute façon vous n'avez pas sauté le rappel que le piratage c'est mal, hein ? et la vidéo de pub/sponsor de votre youtubé favori, etc.
Bref, oui, le panneau est une bonne solution pour éviter la censure. et c'est assez proche de ce qui se fait souvent en préface d'oeuvres littéraires.
"Attendez mais ce film essaie de m'APPRENDRE DES CHOSES ! AAAAAAH-"
*pan pan*
Putain le gag de JDG devient réel !!!
Quand la réalité dépasse la fiction 😂
golden reference
Pour dire à quel point c’est qu’on soit extrêmement extrémiste par rapport à cela c’est que il y en a qui ont carrément fait une pétition pour supprimer les panneaux et les avertissements au début de film pour vous dire le niveau
"Inutile de m'informer sur quoi que ce soit. Si je sais comment on allume une caméra, je sais faire du cinéma!"
- Uwe Boll
@@archangeruriseofthewizards8649 "Et je sais aussi faire les lumières de mon film ! Allumer, éteindre, allumer, éteindre…"
*Répétez l'opération 127 fois, et vous avez la grosse scène d'action de milieu de film.*
@@LicencetoMeme lol
T’ain j’imagine trop à l’école de cinéma :
“Bien c la fin de votre premier cours vous savez désormais allumer et couper une caméra. Passons maintenant à...”
Uwe Boll: “ PAS LA PEINE J’AI TOUT COMPRIS, JE PEUX FAIRE DES FILMS MAINTENANT, ALLEZ TCHAO ! AUF WIEDERSEN !”
@@LicencetoMeme c'est une technique ancestrale de chef opérateur pour provoquer la peur dans le cœur des Hommes
WOW, alors entre lui avec la caméra, et Bruno Dumont par rapport à la langue anglaise, je ne sais pas si ce sont des génies ou des imbéciles.
Sincèrement un partenariat entre les deux. Ça serait intéressant d'écouter les commentaires audios xD
Le : "Bravo hein ! Voilà des bonbons hein !" semblait tellement naturel et moins "surjoué" que d'habitude que ça m'a surpris et j'ai beaucoup aimé ! Très bon timing et rythme dans cette vidéo !
AU MON DIEU,DES LIT DOUBLE VOUS ETES SERIEUX?!!IL Y A DES ENFANTS QUI REGARDES!!!
😂😂😂😂
Ils ne sont jamais allé chercher les cadeaux de Noël dans la chambre des parents 😂
Est-ce que qqu sait qui a écrit ce code à la con?
"Les racistes ne supportent pas qu'on leur disent qu'ils sont racistes" épisode 2781
Oui, car selon eux c'est à cause de l'anti-racisme que le racisme existe....
@@ledganache alors que c'est l'inverse
OH MON DIEU
Comment mes livres osent-ils avoir un résumé pour m'expliquer le contexte de l'histoire ? Comment si je n'étais pas capable de m'en rendre compte seul en les lisant ! INFANTILISATION !
( Ps : Je suis fan de Twilight. Des livres, bien meilleurs que les films , et de l'univers. Et je suis conscient que Bella et Edward sont toxiques. Mais on s'en fout d'eux, tout ce qui compte c'est ALICE ET LES VOLTURI P*TAIN. )
Les deux défaut de Twilight : Bella et Edward. On les enlèves et plus de problème l'univers est cool et oui le couple dont tu parles est génial 🤩
Mon problème avec les films c'est le jeu d'acteur des deux mais je crois qu'ils était mal dirigés mais surtout putain les vampires qui brille, qui ont peur d'un oignon alors que c'est l'ail, et qui se reflète dans un miroir.
Après pour le miroir je crois avoir une explication. Avant le métal utiliser était l'argent un métal pur qui repoussait le mal. Maintenant les miroirs sont fait avec de l'aluminium donc un vampire peut prendre son petit poudrier pour se refaire une beauté. Après je sais pas si l'auteur ou autrice ( je crois que c'est comme ça au féminin) y a pensé 🤔
Je suis absolument anti-censure. Une oeuvre, qu'elle quel soit, de la merde la plus infâme au chef d'oeuvre absolu, ne devrait pas être altérée par soucis de bien pensence. Surtout les œuvres dites polémiques, qui témoignent d'un passé ayant existé ! Ce serait nier notre histoire, bien douloureuse. Cependant, il n'y a aucune censure dans le fait de recontextualiser une oeuvre. Évidemment que nous évoluons. Il faut que nous expliquions le contexte de l'époque. Il n'y a aucune censure a être "pédagogique" (le mot est peut-être mal choisi). Un panneau avant un film, une préface avant un livre ne dénature EN RIEN, une oeuvre, au contraire ! Cela permet de donner des clés de compréhension supplémentaire. De comprendre notre propre évolution par rapport à tel ou tel sujet. Bien sûr qu'il FAUT remettre les œuvres dans leur contexte. Cela ne gâche rien, cela ne nous fait pas accepter l'innacceptable pour autant, cela nous offre juste des clés de compréhension supplémentaires.
Non, c'est un trés bon choix de mot "pédagogique", car finalement, le but de ces panneaux et présentation, c'est l'enseignement. Mais certains appel a la censure et encourage l'ignorance.
@@MJFERMEZLA merci, d'avoir pris la peine de me lire, et de me répondre. Je me sentais un peu redondant dans la formulation 😅. Au passage félicitations pour tes vidéos.
"Il dit qu'il voit pas le rapport." Super référence qui s'applique tellement bien à ce tweet xD
Tellement bien placé oui. (100ème like)
J"ai pas la ref
@@t-1156 Ça vient de la cité de la Peur. C'est un très bon film que je conseille à tout le monde
@@pewine9562 Aaaah... Le même film où il y a "Meurs... pourriture communiste!"
@@t-1156 Exact !
"Oh tient! Un panneau stop !" 4 minutes de video et je suis déjà morte de rire !! 😂 Ça promet du MJ comme on l'aime !!
J'ai regardé cette vidéo en étant dehors et j'ai croisé un panneau et je me suis senti insulté, comment on ose me dire qu'il y a des travaux et que je n'ai pas le droit d'aller dans un chantier !
Au moins t’es pas tombé dans le panneau. Lol
et là tu tombe dans le trou creuser pour les travaux XD
@@MJFERMEZLA lol excellent
Et là le panneau devant l’école qui demande de faire gaffe aux enfants qui traversent ? D’où ils me donnent des ordres, je fonce si je veux et je le veux, na !
@@sauvezlesbebesporgs5561 lol
"Bravo ! Voilà des bonbons !" Chuis mort 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
T'es excellent MJ
Je veux un gif de ce moment xD
@@Elijah-xd6gf moi aussi 😂😂😂
à 2:56 j'ai explosé de rire, la manière dont MJ dit la phrase est géniale
« Ils ont confirmé qu’ils avaient besoin de panneau... mais ils sont quand même tomber dedans! »
Bien envoyé😂😂😂 Super mot de la fin!👌
Rien à voir, mais je voulais juste dire que j'attends avec une patience difficilement contenue ta prochaine vidéo.
@@lelaboratoiresymphonique1870 De moi? D:
@@breakofdawn5249 il semblerait
Tes vidéos m'ont fait mourir de rire, mais je crois qu'il serait plus approprié de les commenter directement plutôt que de te complimenter sur la chaine de quelqu'un d'autre 😂
@@lelaboratoiresymphonique1870 Certes x) Ça arrive bientôt! Je suis sur un projet de trois sketchs sur les Stormtroopers et un autre sur la critique d’un jeu récent
I l s sont peut-être triggered parce que les panneaux de "Autant en emporte le vent" sont d'un point de vue Sudiste
Mdr
😱🤯💥
Tu mérites le prix Nobel
@@famillesabot5719 😂😂
Salut ! Je viens de commencer la vidéo et je me permets juste de dire que ces films étaient déjà problématiques à l'époque. Ce qu'ils véhiculent n'était déjà pas acceptable au moment de leur sortie. La différence, c'est qu'avant ça ne posait pas de problème aux personnes non concernées. Il ne faudrait pas laisser penser que les minorités des années 20, 30, etc acceptaient les discriminations culturelles qu'elles subissaient parce que ça faisait parti du "contexte". Leurs voix étaient juste inaudibles.
En tout cas merci pour ton travail qui met en avant les questions sociales ! C'est précieux.
Je le dit dans la vidéo, mais c'est toujours bien de le rappeler.
@@MJFERMEZLA en effet, mea culpa. (Oui mieux vaut trop que pas assez)
Continue ce super boulot MJ ! 🌈
Exactement ! Je me souvient qu'un cartoon ("angel puss") faisant parti des censored eleven (des cartoon de la WB qui ont été interdit a la diffusion depuis 1968 pour leur surplus de stereotypes raciaux) a été critiquée par un journal afro - americain a l'époque de sa sorti pour sa diffusion avant un film qui plaidait CONTRE les stereotype raciaux justement. (Juste pour vous mettre dans le bain, le cartoon raconte l'histoire d'un homme noir qui noie un chat (ou en tout cas qu'il croit avoir noyer vu que le chat s'échappe et le leurre) dans un lac et qui se fait hanter par celui - ci durant tout le dessin animé, le stereotype ici étant celui du noir superstitieux, ayant peur des fantomes et étant même obsédé par les jeux de dés dans une scène) d'ailleurs le journal n'as pas été entendu et le cartoon a été diffusée quand même x)
Changelog de Minecraft 1.17, été 2021 : les panneaux ont été retirés du jeu.
Nooooooo 😭😭😭 oooooooooooooooon comment vont marcher mes piège à zombie. J'en avais besoin.
@@famillesabot5719 portillons, trappes et autres x)
Nooooooo, on va plus pouvoir nommer des collines avec Toxicrr 😭😭😭
Dommage. Je vais devoir me rabattre sur les nametag et sur un armor stand pour nommer ma montagne aussi grosse que le PIB de Google.
Attend, c'est vrai ou pas ?
"Le cinéma d'aujourd'hui est bien plus libre qu'à l'époque de Autant en emporte le vent" ça c'est vrai, beaucoup disent que des films sortis il y a 40 ou 50 ans voire plus ne pourraient pas sortir aujourd'hui mais beaucoup de films sortis entre la fin du xxème siècle et aujourd'hui n'auraient même pas pu voir le jour à une autre époque, prenons quelques exemples :
"La Rafle" qui est sorti en 2010 n'aurai pas pu sortir il y a 70 ans, car la France n'a était reconnu responsable de la Rafle du Veil d'Hiv que dans les années 90
Un film avec un couple d'adolescents homosexuels comme "Eté 85" aurait était inimaginable dans les années 60 70 car la France n'a dépénalisée l'homosexualité qu'en 1982
"Full Metal Jacket" était libre de sortir en 1987 mais ce genre de film peut également très bien sortir en 2021 en revanche si on aurait voulu faire ce film au moment ou la guerre du Vietnam avait encore lieu, il aurait était tout de suite interdit car à cette époque dire qu'on est contre la guerre du Vietnam était passible de sanctions allant jusqu'à la prison, or Full Metal Jacket montre à quel point la Guerre du Vietnam était une grosse erreur.
Avant la rafle, il y avait déjà eu des films sur la thématique de la France petainiste, et de sa responsabilité dans la déportation des juifs.
Mr Klein. En 76
Les guichets du Louvre. En 1974
Et un téléfilm adapté d'un roman, "au bon beurre". Au milieu des années 80. Plus axe sur le.quotidien d'une France collabo que sur la rafle en elle même.
Quand à la guerre du Vietnam, elle n'a jamais été censurée non plus ai grand désespoir des autorités américaines, les journalistes pullulaient en roue libre sur le terrain, et les braves yankees voyaient leurs boys partir en vrille à longueur de journaux télévisé, et de manifestations monstrueuse ou il était d'usage de brûler son ordre de mobilisation (c'était encore une armée de conscrits) et de filer au Canada après. Les peines de prisons pour les manifestants étaient quasi inexistantes, excepte pour ceux qui parti au Canada étaient condamné de fait, même mohmed Ali à refusé d'aller au Vietnam en direct à la télé. Csst pour ça que les guerres des usa sont couvertes par des reporters embedded, histoire que les militaires ne leur montrent que ce qu'ils veulent bien leur montrer. La censure actuelle est bien plus pernicieuse. Et devient souvent de l'auto censure d'auteur qui vivraient mal la cancel culture. On a effacé la pipe de Jacques tati, ote la clope de gainsbourg sur des affiches, supprimé celle de Lucky luke, ce cancer culturel finit par s'insinuer dans tous les milieux et pousse les créateurs à se censurer eux meme pour continuer à financer leurs projets. C'est dommage. Aujourd'hui audiard ou desproges ne pourraient même pas exister.
Le coup du skrull (ou skroll, je sais plus), je m'y attendais pas !
Très bien trouvé !
C'était un peu obvious 😂
Quand la polémique sur Autant en emporte le vent est arrivée, moi c'est la critique de Durendal que j'ai regardé et j'ai passé un bien meilleur moment que si j'avais vu le film. XD
@@gachetemmanuel8477 Il y a tant de héros méconnus ;p
Mieux qu'autant emporte le vent
C'est pas trop dur.
Bien que durendal1 fasse un bouleau énorme.
Je n'ai pas vu le panneau mais si il ne parle que du racisme c'est même pas assez parce que nous présenter un viol conjugal comme le summum de l'amour 🤮🤢
Ce film est immonde
Perso, ça m’étonne qu’à moitié cette polémique, je veux dire après avoir vu des adultes accorder à nouveau une crédibilité à Trump et le croire sur parole quand il cri à la triche pour l’élection présidentielle, ça semble être la prochaine étape.
POPOPOOOOOOOOO
Tu as tout à fait raison,et comme la plupart de ces films sont américains,il y a de quoi se poser des questions...Ils voient les choses à travers une sorte de prisme et essaient de choquer le moins possible quitte à paraître ridicule(comme la censure et le white-washing dans les dessins animés)En fait,c'est une campagne de dissimulation;on a fait des choses pas bien,mais il faut pas le montrer,ni que les gens s'en souviennent...Mais ça marche pas;même du haut de mes sept ans,je voyais les idees affreuses incarnés par des animaux dans Disney,sans comprendre ce que c'était(et Iago en est le pire exemple,oui j'ose le dire,faire du mal au piaf pour la galerie,ce n'est pas amusant 😡
Alors perso je suis anti-censure surtout dans les œuvres artistiques car ca permet de garder une vision de la pensée de l’époque qui pourraient être oublié avec les années.... mais alors les panneaux me vont très bien ...
Ben c'est surtout parce que c'est pas de la censure, donc ça a pas à déranger ^^"
L'œuvre est strictement intacte. Les gens qui se plaignent de ça ne comprennent pas que c'est quasiment la même chose qu'un panneau informatif à coté d'une œuvre dans une exposition...
Justement c'est ça qui est génial avec ce système : on censure pas mais on explique/prévient. Comme si on mettait devant Requiem for a Dream "Attention : film violent, cru et grossier mettant en scène des addictions aux drogues dures et ce qui peut en découler de dramatique" (en gros hein), avec ça tu préviens les gens et tu censure pas. Tout le monde y gagne
@@MrHopeNight Exactement ! ET je dois avouer que voir des gens se plaindre d'une décision aussi clean et parfaite me fait me questionner sur la logique humaine...
Après je crois qu'il existe une sorte de règle sur Internet du style : "si ça existe, ça peut être détester"
Je ne pensais pas que ça pouvait être à ce point vrai.
@@blade7y156 clairement quand on voit que certaines ont été carrément interdites ou modifiée la il y a juste un panneau au début du film ça va
Vous êtes sur un mauvais débat... Evidemment que les gens ne critiquent pas les panneaux, on s'en fiche même des panneaux. Comme l'a dit M H, plus haut, ça pourrait être une note explicative.
Le vrai problème, c'est le phénomène actuel qui est de tout "lisser", tout aseptiser et même dans certains cas, de faire comme si ça n'avait jamais eu lieu. L'humanité a commis des atrocités, c'est terrible mais ça a existé et il vaudrait mieux justement s'en souvenir afin de ne jamais reproduire les mêmes erreurs plutôt que de le censurer. (Pour la petite anecdote, une des pires malédictions de l'Egypte antique était de supprimer une personne des archives, comme si elle n'avait jamais existé)
ça commence avec un panneau puis ensuite, on modifie ici et là des petits détails qui nous gênent (genre la lettre de jean Jaurès pour l'hommage à Samuel Paty, qui a été retouché par notre gouvernement). C'est ça le problème... Et les gens râlent parce que dans ce climat, un petit panneau de plus, ça commence à bien faire...
3:28 "La tyrannie des minorités" ce passage me tue a chaque fois 😂😂
au pire si tu veux pas voir le panneau tu ferme les yeux et fais pas chier fait pas un tweet inutile
Toi aussi tu mérites le prix Nobel.
Tu as apporté la lumière à ceux qui t'écoute.
simple et efficace
Ils appellent à la censure lorsqu'on leur révèle qu'ils font partis d'un groupe de privilégier, qu'il suffirait d'en prendre conscience et de freiner les comportements d'oppresseur dont ils se font les garants, parfois malgré eux. Cela demande de comprendre ce qu'est une construction social et les rapports de force, d'admettre qu'ils peuvent mal agir malgré de bonnes intentions, d'avoir un regards critique sur l'histoire et la culture...
Mais bien souvent, ça génère de la réactance. Ils sont fâchés d'avoir leur caca sous leur nez.
Surtout, c'est difficile pour une personne en situation de domination de renoncer à sa domination.
Ça ressemble beaucoup au discours des masculinismes et antiféministe (pas mal sure qu'ils sont copains-copains). C'est beaucoup basé sur un discours de "crise".
Par ailleurs, j'aime beaucoup le petit tour dans l'histoire. Les discours alarmistes comptent beaucoup sur notre ignorance de l'histoire des mouvements sociaux pour nous faire croire à leur discours de "crise". Encore une fois, ça me rappelle les discours de "la crise de la masculinité" qui datent presque du Moyen-Âge (Littéralement. Pour ceux qui sont curieux, allez voir les travaux de Francis Dupuis-Déri).
Bref, je m'emporte.
Belle analyse, j'adore ton travail.
Y en a même qui sortent des statistiques qui montrent que les hommes travaillent dans des métiers rudes comme éboueur ou ouvrier ou il n'y a pas de femmes et ils crient au sexisme tu trouves ça sexiste toi ??
@@blacksuit5247 Oui, mais pas pour les raisons que défendent les masculinismes. La non-mixité des métiers est un problème, ce dernier s'explique par les stéréotypes de genre, et c'est une grande cause féministe!
Là où ça coince, c'est que d'une part, les masculiniste refuse la théorie des genres, ce qui les privent de toute compréhension.
D'autre part, l'argument des éboueurs ou des ouvriers n'est clairement là que pour décrédibiliser les combats féministes.
"Bah, voyez bien! Les femmes font pas éboueurs autant que les hommes!"
Au choix, c'est pour prouver les différences biologiques entre hommes et femmes (ici, la force, l'endurance) et ainsi justifier la place de chacun dans le monde du travail. Soit, c'est pour faire passer les féministes pour des hypocrites qui ne veulent l'égalité que quand ça les arranges.
Ils vont ensuite enchérir sur le nombre d'accident au travail ou le taux de suicide chez les hommes, et accusé les féministes d'être responsable de la détresse des hommes.
Ce n'est pas une erreur logique de leur part ; ils servent une cause, une idéologie, et vont trouver tout ce qu'ils peuvent pour la défendre.
@@brou6875 c'est exactement ça
@@brou6875 Ils peuvent tenir exactement la même rethorique envers toi ; disant que tu sers ton agenda politique et que tu recraches ton idéologie d'extreme gauche ou de feministe 2 .0 . Enfaite; à mon humble avis vous tournez en rond et que ce soit la droite ou gauche; vous racontez de la merde mais également des choses pertinente et vous y gagnerait plus à coopérer que rester dans vôtre biais cognitif .
Le développement logique du discours que tu tiens est super bien construit ! Bravo.
Tu as les jeux Inazuma Eleven qui mettent un panneau d'avertissement qui dit en gros "Toute ressemblance avec des personnes réel sont purement fortuite" ou bien encore "Les super-techniques sont totalement imaginaires, n'essayez pas de les reproduire"
En gros, ceux qui déteste les panneau vont dire: AAAAAAAH UN PANNEAU!!! HERESIE!!!
Le pire, c'est qu'il y en a qui ont vraiment tenté de reproduire les super-techniques^^
Qui se reconnait?🙋♀️
Moi ! Et mon cousin, qui était plus vieux, refaisait les techniques d'Olive et Tom !
Qu'est-ce qu'on est con quand on est môme, putain !
Je me reconnais totalement XD Je veux dire, même si on sait que ce n'est pas réel, ça fait rêver quand on est enfant.
@@LicencetoMeme c'est le principe d'un môme ! 😂
@@nasch6572 et oui, on peut dire que cela a bien marché (surtout l'animer vu qu'il n'y avait pas de panneau contrairement aux jeux)!
@@nirvanio7601 A vrai dire, pour moi, l'animé a davantage marché que le jeu, mais je doute que ce soit en raison de la présence ou de l'absence du panneau XD Je veux dire, quand j'ai vu le panneau dans le jeu, je ne me suis pas dit "ils nous prennent pour des cons" mais "il y a des petits qui pourraient vraiment se mettre en danger en recopiant des super-techniques".
C'est juste que je suis TeamAnime que TeamJeuxVideos. J'aime quand même beaucoup les jeux Inazuma Eleven.
*P a n n e a u*
Plus sérieusement je pensais pas que ça allait aussi loin. C'est...flippant, merci MJ
Aussi bien vu la musique du monde d'Alice dans Kingdom Hearts
Je savais pas pour le coup du lit double, et ça rend un certain gag de "Pleasantville" encore plus drôle !
Moi non plus
Le fait que cette vidéo ne fasse pas autant de vu que les autres vidéos de la chaîne prouve que ces gens là n'acceptent que leurs vérités. Ils vivent dans le mensonge, l'amertume et parfois le racisme.
Les blagues commencent vraiment à devenir plus subtiles et légères, j’adore ! Continue t’es le meilleur !
Ermite moderne
@@joyan5274 Sédentaire contemporain
@@axilia203 Reclus futuriste
@@samsara450 stationnaire next-gen
"c'est un panneau" MJ 27 novembre 2020. magnifique
Je me demande si ces gens ont peur de tous les panneaux... À tester.
Ben ça expliquerait le nombre de dingue sur la route qui grille les stops, ne ralentisse pas lorsque c'est indiqué, et foncé sur les dos d'âne 😂
People are afraid of technology.... PANNEAU TECHNOQLOGY = Frisson garanti, screamer 2.0
Vous êtes sur un mauvais débat... Evidemment que les gens ne critiquent pas les panneaux, on s'en fiche même des panneaux. Comme l'a dit M H, plus haut, ça pourrait être une note explicative.
Le vrai problème, c'est le phénomène actuel qui est de tout "lisser", tout aseptiser et même dans certains cas, de faire comme si ça n'avait jamais eu lieu. L'humanité a commis des atrocités, c'est terrible mais ça a existé et il vaudrait mieux justement s'en souvenir afin de ne jamais reproduire les mêmes erreurs plutôt que de le censurer. (Pour la petite anecdote, une des pires malédictions de l'Egypte antique était de supprimer une personne des archives, comme si elle n'avait jamais existé)
ça commence avec un panneau puis ensuite, on modifie ici et là des petits détails qui nous gênent (genre la lettre de jean Jaurès pour l'hommage à Samuel Paty, qui a été retouché par notre gouvernement). C'est ça le problème... Et les gens râlent parce que dans ce climat, un petit panneau de plus, ça commence à bien faire...
@@JoueuseDuSamedi coucou 😊
Je suis bien d'accord avec toi. Mon commentaire était juste là dans le but de faire sourire je sais bien que les gens n'ont pas peur des panneaux mais ça me fait sourire de le pensé parfois. Je galère niveau conduite car je suis stressée et voir des gens sur la route qui conduise pire que moi m'énerve un peu et pour resté tranquille j'imagine des petits trucs comme ça 😊
Sinon merci pour ton commentaire car ta petite anecdote développe bien ton propos 😉
Bonne journée à toi 😊👍
@@licassou1189 Excuse moi Licassou... Loin de moi la volonté d'avoir été un peu "réac" ! ^^ En fait, j'ai écrit ce commentaire à chaud (il ne faut jamais faire ça... ^^ MJ m'a un petit peu agacé !) et ce commentaire était surtout pour répondre à T- 115.
Bonne journée à toi ^^
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", c'est malheureusement toujours le cas en 2020.
"c'est un panneau" mdrrr le premier la réplique était parfaitement livrée
C'est incroyable le nombre de gens qui pensent que les contredire relève de la censure...
C'est justement ce que les pros Trump pense malheureusement.
Et les panneaux "Ce film est inspiré de faits réels", vous croyez que les anti-panneaux refusent de regarder le film parce que ça sert à rien ?
@@archangeruriseofthewizards8649 je l'avais oublié tiens
Mais tellement pour l'histoire du panneau😂J'avais vu ça dans tome d'Astro Boy d'Osamu Tezuka, expliquant qu'à l'époque faire des représentations stéréotypées de certaines personnes n'étaient pas choquant, bref, comme le message avant un film, c'est à titre informatif et expliquer le pourquoi du comment. Et c'est bien !
Les panneaux au début des films polémiques ?
Très bonne idée absolument pas dérangeante :D
Comme au début de "13 reasons why" par exemple, c'est une vraie bonne idée
@@MrHopeNight ça ne dégrade pas l’œuvre d’origine et fait de la prévention pour les gens qui pourrait être choqué ! Y’a même pas de débat là c’est super ;D
@@hastalavistababy1854 Les gens ne sont peut être pas trop con mais beaucoup sont trop fainéants pour faire leurs recherches. Par ailleurs, la contextualisation lorsque bien faite peut être super intéressante ! L'exemple parfait ce sont des soirées dans de petites salles de ciné où avant ou après le film on te contextualise le film, c'est intéressant, tu peux connaître des détails que tu ne trouverai sans doute pas et ça t'éduque sur l'époque.
Bref en soit, les panneaux sont une bonne idée et pas de quoi faire toute une polémique pour quelque chose qui est utilisé depuis des années (ex. la préface d'un livre comme mentionné plus haut) et qui a déjà fait ses preuves.
Après la question est si c'est mieux de permettre aux gens de le passer ou non.
@@hastalavistababy1854 c'est ce qu'explique la vidéo en fait: si tu sais, ça ne veux pas dire que TOUT le monde le sait.
si il y a un panneau, ça permet au personne avec trop peu de connaissance du sujet de se faire un avis biaisé en remettant le contexte
en plus, c'est un PANNEAU. skippable.
@@mathoreen
www.phonandroid.com/disney-les-cliches-racistes-sont-desormais-signales-avant-un-contenu.html/amp
C’est sans aucun doute une des vidéos les plus drôle de la chaîne!
Merci ^^
Mais de rien !
Encore une vidéo très intéressante MJ ! Bravo !
Wo super vidéo c'était ultra bien ! ^^ la blague du panneau en début de vidéo m'a fait mourir de rie XD
Le " bravo voila des bonbons" c'était génial !!!!! toujours trop bien et drôle tes vidéos ;)
C'est toujours ceux qui en savent le moins qui gueulent le plus fort!!!!
MJ, tu viens de nous offrir une de tes meilleures vidéos.
Bravo et merci.
@@hastalavistababy1854 ok mais du coup c'est pas les panneaux le problème. Et la polémique traitait juste des panneaux et intro de présentation donc je vois pas trop le rapport
Ça c'est sur HBO ou disney + d'ailleurs ?
@@hastalavistababy1854 Déjà pas tous les adultes sont forcément au courant mais bref on s'en fout, par contre c'est sur HBO ou Disney+ ?
@@hastalavistababy1854 passons sur le fait que tu aies dit qu'il disait de la merde avec seulement la moitié des informations en ta possession, ce qui est extrêmement malhonnête, pour nous accorder sur le fait que Disney + fait vraiment de la merde avec les classements d'âge, la censure et tout.
Salut.
Wooooow !!!
Une de tes vidéos les plus efficaces, certainement la meilleure que j'ai vue sur le plan argumentaire !
Cette claque !
Cette vidéo était tellement génial ! Je me suis marré devant les gags, et ai été fasciné par le reste.
Je n'ai qu'une chose à dire : c'est un panneau.
J'ai pas trouvé d'emojy panneau donc je mais une image d'autoroute.
🛣️
@@famillesabot5719 😂😂 j'ai trouvé ça sinon 🛑
Et une fois de plus, les anti-SJW agissent de la même façon que ceux qu'ils critiquent... Sauf que eux, ils n'ont même pas l'excuse de bonnes intentions.
Je suis à peu près d’accord.
je connais peux de gens agissant sans penser a bien. Etant moi meme conservateur je ne fais et dit que ce que je pense bien.
PS : Desole pour l'ecriture je suis en qwerty.
Ben en fait... ils ont l'excuse de conserver l'histoire... sauf qu'au font, ils s'en foutent pour la plupart, ils veulent juste râler. Alors que les SJW, ils ont quand même de bonnes intentions, le problème étant qu'ils sont extrêmes.
Ils se donnent quand même l'excuse de bonnes intentions puisque les SJW détruiraient les mouvements qu'ils prétendent protéger (les vrais SJW restent un problème il est vrai, autant que les défenseurs extrémistes d'une cause).
Car évidemment ils font ça pour défendre les bonnes causes, pas pour attaquer tous les défenseurs des causes qu'ils détestent.
Bon par contre assez souvent ils se donnent même pas cette excuse, ils se contentent de dire que les défenseurs de ces causes sont des fragiles, affirmation quine cache même pas que leur vrai but est de défendre des idées arriérées, ce qui est plutôt pathétique au final.
@@Nalerae si tu le dis
4:14, super représentation,très marrante, de la pensé de ces personnes, débiles, qui réagissent de manière disproportionné pour UN PANNEAU EXPLICATIF. Et après se sont des personnes comme ça qui traitent les autres de "fragiles" et de "sensibles", quelle ironie.
Bizarrement c'est aussi les gens qui se sentent infantilisés par un panneau d'explication qui infantilisent les personnes non sensibilisées aux sujets traités, genre comme si elles étaient pas en mesure de regarder ces films
Toute cette polémique montre avant tout comment les réseaux sociaux qui nous encouragent à réagir rapidement à un flux d'informations toujours plus important arrivent à communiquer des informations erronées qui prennent de l'ampleur. Ces gens n'ont juste pas pris le temps de réfléchir. On a souvent tendance à ne pas le faire avant de réagir. Sans doute pourquoi on trouve autant d'insultes balancées parce qu'au final la plupart de ces plateformes ne sont pas approprié à débattre.
Que ce soit d'un coté ou de l'autre, ce serait bien que les gens comprennent enfin le sens du mot "equilibre"
J’espère vraiment que Disney ressortira les versions non censurés de fantasia et mélodie du sud
Faudrait déjà qu'ils assument leurs erreurs... et c'est pas gagné.
@@thomi297 Aprés, mettre ces écriteaux montre qu'ils commencent a assumer, suffit juste de les encourager dans cette voie, et du coup, on aura une republication de mélodie du sud.
@@MJFERMEZLA Ouais et c'est pour ça que c'est pas gagné, vu tout le scandale avec "Autant en emporte le vent".
La présence d'extrait de Horizon-gull fait très plaisir
Pareil, je m'y attendais pas mais ça fait plaisir !
Je trouve que cette solution est un bon compromis : on ne censure pas le film , on avertit juste qu'il y a une dissonance des valeurs
MAIS j'en profite pour écrirer un petit pavé : pour ce qui est de l'art, je prend la philosophie "Connaisseur avant être consommateur mais surtout rester critique". Je peux comprendre que l'art peut inspirer pas mal de monde (Star Trek est la série "progressiste" la plus emblématique) mais il ne faut pas se laisser influencer et infantiliser son public.
Je suis neurodivergent (donc Austiste Asperger) et je ne me sens pas invisibilisé et marginalisé par le manque de personnages autistes dans les médias (et pas des stéréotypes, des personnes qui ont une différence invisible) : j'ai beaucoup apprécié les personnages du jeu vidéo Team Fortress 2 parce que ce sont des personalités hautes en couleur, j'ai aussi aimé Sarah Connor et son dévelopement de personnage de soldat endurci et froid à mère aimante qui veut se rapprocher de son enfant. Là ou je te rejoins c'est que les "vraies" critiques que l'on devrait à un film sont sur ses compétences techniques (scénario, musique, cinématographie, jeu d'acteurs, écriture des personnages...) et non pas sur sa morale ou son message politique : on appelle cela de la "théorie des films" les mots on un sens.
Un cliché qui me revient souvent est la "dissonance des valeurs" ou "Values Dissonance": c'est en gros des clichés "problématiques" de culture d'antan qui ne serait plus accepté aujourd'hui. Mais je ne suis pas d'accord de faire de la morale retroactive et de la censure , ni de prendre les gens pour des abrutis se faisant facilement influencer par ce qu'il consomme.
J'ai beau être "idiot" socialement , je ne le suis pas intellectuellement
C'est même un point clé du spectre de l'autisme en général que les personne neurodivergent ou autiste on plus de souci social mais extrêmement compétant.e dans leur domaine de passion ou autre (le dessin, l'écriture,l'analyse ect plein d'exemple) réduire les personne autiste a juste des imbécile sociaux est purement psychophobe et debile
Oh tiens, une vidéo de MJ qui critique une polémique ! Je me sens insulté par cette censure de ma liberté d'exprimer ma colère et ma stupidité en publique !
Sinon, on en parle de youtube qui censure toutes les vidéos faisant référence au 11 septembre ou d'autre détails du genre ?
Du moment qu'il ne censure pas un avion en papier qui s'écrase contre deux bouteilles ça me va.
Mais oui c'est très con.
Totalement d'accord, par contre deux choses : j'ai envie de voir le film du shérif noir tellement il est hilarant, et "La vie est belle" m'a traumatisé, j'ai oublié tout l'aspect comique vu le tragique de la fin, qui nous fait retomber direct dans la réalité de l'horreur des camps de concentrations
Wow... euh.. eh bien... je trouve cette vidéo très bonne ! Je suis pourtant rarement d'accord avec toi sur Twitter mais je dois bien avouer que cette vidéo porte un très bon message, clair et simple à comprendre. Je pense être sûr la même longueure d'onde que toi quant à ce sujet ! Je te souhaite de continuer à faire des vidéos aussi qualitatives et surtout objectives !
Bonne soirée à toi MJ !
Je suis vraiment impressionné par la qualité de tes vidéos
Au fil du temps tu t'es vraiment amélioré c'est génial
Bref continue comme ça 😉😊
4:16 j'ai extrêmement turbo rigoler 🤣🤣
Merci pour cette énième bonne vidéo
si je m'attendais à te voir citer horizon gull...
la blague du making off m'a tuer XD
5:36: Oui, mais, ces panneaux là, ils sont écrit du point de vue Sudiste, donc, ça passe :D #LeTempsBénieDuVieuSud
Salut tout le monde c'est le petit référencement on commence tout de suite avec....
Bonjour MJ. Je suis depuis quelques temps vos vidéos, et, bien que n'étant pas du genre à commenter a tout va, je tenais à vous écrire pour vous féliciter et vous remercier. Je trouve vos vidéos très justes, et que vous gagnez a être connu... Et surtout entendu (je pense notamment à vos vidéos plus politiques et sociales que geek, bien que j essaye de faire comprendre votre manière de penser à un ami,au point de vue très obtu sur les licences qu il aime ). Et même si je dois avouer ne pas forcément être de votre avis sur tous les sujets que vous développez, c'est toujours très intéressant et instructif de voir votre point de vue. A bientôt sur votre prochaine vidéo !
Prof : Nous allons étudier un extrait d'Autant en emporte le vent afin de contextualiser l'idéologie esclavagiste de l'époque...
Élèves : Quoi ? Vous allez nous dire comment il faut penser c'est ça ?
Vous insultez les Blancs ! Censure !
Ouais c'est le même principe que le panneau de contextualisation...
Prof: Fermez vos geules et excusez vous tout de suite. C'est ça où vous irez en colle samedi matin et copier 100 fois "Je ne dois pas dire des conneries sur des vieux films" et "Je dois accepter les leçons qu'on me fait.".
Eleves: Pitié monsieur, ne nous mettez pas en retenue pour avoir défendu les blancs! Ouin ouin!
@@samsara450 Ça a fini par devenir une idéologie à l'époque.
Je regarde les Star Wars en ce moment, et ils commencent TOUS par des panneaux !!! Comment George Lucas ose-t-il me dire que l'Empire est maléfique et totalitaire ?? C'est une honte !!!
(Merci MJ pour ton travail et bonsoir à tous !)
T'as refait ma journée aha
@@titouanthetitan6643 You are welcome !
Et re-merci MJ pour ce like, c'est mon premier commentaire de tes vidéos, ça fait plaisir ! 😊
Mdr
@@ludovicfauchier8128 je suis ton premier abonné
Ils ont juste l'air de pas aimer qu'on leur rappelle que leurs idées ont 50 ans de retard et qu'on a déjà expérimenté leur nuisance.
Mais non, c'est juste un faux débat... Evidemment que les gens ne critiquent pas les panneaux, on s'en fiche même des panneaux. ça pourrait être une note explicative.
Le vrai problème, c'est le phénomène actuel qui est de tout "lisser", tout aseptiser et même dans certains cas, de faire comme si ça n'avait jamais eu lieu. L'humanité a commis des atrocités, c'est terrible mais ça a existé et il vaudrait mieux justement s'en souvenir afin de ne jamais reproduire les mêmes erreurs plutôt que de le censurer. (Pour la petite anecdote, une des pires malédictions de l'Egypte antique était de supprimer une personne des archives, comme si elle n'avait jamais existé)
ça commence avec un panneau puis ensuite, on modifie ici et là des petits détails qui nous gênent (genre la lettre de jean Jaurès pour l'hommage à Samuel Paty, qui a été retouché par notre gouvernement). C'est ça le problème... Et les gens râlent parce que dans ce climat, un petit panneau de plus, ça commence à bien faire...
@@JoueuseDuSamedi "Un petit panneau de plus, ça commence à bien faire..." si ça c'est pas ridicule. Un petit panneau de plus...ces gens là ne s'intéresse qu'à la supposée censure de truc racistes ou haineux. Ils s'en foutent quand ce sont les gays ou d'autres minorités qui se font censurer (et de manière bien plus forte). Et putain ça en dit long sur leurs priorités. Les fragiles, c'est eux. Un panneau expliquant le contexte = porte à la censure. C'est ça, c'est ça. Donc comme la vidéo explique, paradoxalement ils veulent censurer ceux qui critiquent ces films et qui exposent leur nature, en demandant à ce que ces panneaux soient enlevés. Parce que ça les arrange pas. Quels défenseurs de la liberté d'expression !
Tu m'as fait changer d'avis sur cette question, merci, franchement
Belle vidéo, dans les jeux Assassin creed, ubisoft nous met en garde dès le début des jeux depuis 2007, le fameux texte avant de lancer ta game et très clair et preventif a tt forme de discrimination ou de critique négative, bandeau text qui évite également la censure ds le jeu c parfait.
Salut
J'apprécie beaucoup ton travail.
Ce qui m'inquiète, c'est que leur "critique" rétrograde ne s'arrête pas au panneau devant les films.
Cette semaine, les député président et vice président du groupe les Républicain à l'Assemblée nationale demandent une enquête parlementaire et le démantèlement
des "soi-disant" mouvements de "cancel culture" et d'islamogauchiste dans les universités.
Je pense qu'il y a un lien entre le fantasme de ces députés et le fantasme des gens qui s'offusquent de ces panneaux.
@@samsara450
En ce qui concerne la cancel culture : elle n'existe pas dans les universités au delà des exigences de la recherche scientifique à savoir :
- l'intégrité scientifique
- l'impartialité du chercheur
- l'éthique de la recherche
Et heureusement qu'il n'y a pas de cancel culture, afin de pouvoir confronter les résultats, et les preuves, afin que le débat scientifique puisse avoir lieu et construire la connaissance.
Concernant l'islamogauchisme :
Ce sont la sociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation, et plus généralement les sciences sociales qui sont visées. Certes, ces disciplines peuvent avoir pour objet la violence ou l'islamisme, afin de tenter de les expliquer, à l'aide de méthodes rigoureuses. Ces explications n'ont rien à voir avec des encouragements, ni avec des excuses. Ces domaines de recherche sont nécessaires. En revanche, l'ensemble de ces disciples est souvent remis en cause par le politique car il montre, de par leurs preuves historiques et empiriques, que l'ordre social, dont les inégalités, n'est ni fixé, et encore moins naturel, mais qu'il le résultat d'une histoire, de choix politiques et sociaux, de mécanismes historiques de court et long terme, et donc, que l'ordre social aurait pu être autrement. Ainsi, les connaissances que produisent ces disciplines produisent, de fait, une critique de l'ordre social. Et c'est pour ça qu'elles sont attaquées par celles et ceux qui tirent profit à court terme de cet ordre social.
Ce sont les mêmes qui attaquent les sciences sociales dès qu'ils peuvent. Associer les sciences humaines et sociales d'islamogauchisme : relève d'une incompréhension de ce que sont ces disciplines, permet de les affaiblir de manière opportuniste, mais surtout prive d'une richesse très importante d'informations pour lutter efficacement contre le terrorisme islamisme.
Sont accusés aussi d'islamogauchisme et de cancel culture dans les universités les organisations étudiantes syndicales, dont notamment l'UNEF et solidaire. Là aussi, c'est totalement faux. La liberté d'expression y est défendu en interne et en externe, dans les limites de la loi : rappelons que le sexisme, l'homophobie et le racisme sont illégales. Il est vrai qu'elles ont régulièrement porté des campagnes, par exemple pour faire retirer des affiches de soirées étudiantes : mais c'est lorsque les affiches sont sexistes et portent atteinte à l'image de la femme. De fait, ces affiches sont illégales même si l'UNEF et Solidaire n'étaient pas là.
Concernant l'islamigauchisme : c'est tout aussi un fantasme. Au delà du fait qu'il s'agit d'un moyen pour se débarrasser d'adversaires politiques historiques (sans ces organisations, le modèle de l'université française serait très différents : frais d'inscription au libre choix des établissements, inscription aux UE à la carte sans programme d'ensemble ni cadrage national p, université, étudiants et chercheurs encore plus en concurrences entre eux, etc.), les accusations d'islamogauchisme repose sur une conception erronée de la laïcité par l'extrême droite, et aujourd'hui la droite et JM Blanquer. La laïcité, c'est la séparation des religions et de l'État, et la protection de toutes les personnes dans leur culte ou non culte, à condition qu'il ne s'impose pas aux autres. Or dans la vision défendu par la droite, il s'agit d'une laïcité où tout ce qui s'éloigne de l'apparence extérieur de ce qui leur ressemble et de leur mode de vie. est vue comme une manifestation politique du fait religieux. À mon sens, c'est cette dernière vision qui une erreur d'interprétation de la laïcité. D'ailleurs, ils savent bien que ce n'est pas la définition légale et historique de la la laïcité, car ils veulent changer cette loi.
L'UNEF a une porte parole qui porte le voile. Et alors ? Ça ne regarde personne d'autre qu'elle. D'ailleurs, elle n'impose sa religion à personne, n'en fait jamais mention lorsqu'elle s'exprime au nom de l'UNEF.
L'UNEF, depuis la libération après la seconde guerre mondiale, a systématiquement lutté contre l'intégrisme religieux et pour la démocratie. Quant à solidaire depuis leur création en 2013 également. Et c'est toujours le cas.
Certes, ces deux organisations prennent position contre la colonisation en Palestine, pour la solution à deux État selon l'ONU, et le respect des personnes, et l'égalité du droit. Ainsi, régulièrement, ils prennent position pour défendre les injustices que subissent les Palestiniens : emprisonnement administratif de grands ampleur notamment de mineurs, expropriation, justice expéditive, droit raciste, . Pour autant, cette défense n'a aucun rapport avec un encouragement de l'islamisme et du terrorisme.
Ainsi, il n'y a rien d'islamisme, ni de cancel culture dans l'UNEF et solidaire. Juste un peu de gauchisme parfois, mais ça ne justifie pas une enquête ou un démantèlement.
@@samsara450
J'ai mentionné ces éléments car c'est ce qui est évoqué par les personnes politiques qui ont attaqué les université à ce propos ce mois-ci, pour justifier l'existence de ces soi-disant mouvement de cancel culture et d'islamogauchiste dans les universités. Et je pensais que c'était là dessus que vous souhaitiez avoir plus de précision.
Pour le reste de votre commentaire, comme il s'agit uniquement de votre opinion politique (que je désapprouve radicalement du fait de mes propres convictions politiques pro-démocratie, pro-laïcité, pro-socialisme, et pro-principe d'autonomie, et anti-monarchie, ) et qu'il ne remet pas en cause le propos de mon premier commentaire sur le fantasme de la cancel culture et de l'islamo gauchisme, je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus pour vous répondre à ce sujet, sans y sortir pour un débat où j'exposerai la nécessité morale de la démocratie, de la laïcité, et de mes autres convictions politiques. Mais je ne pense pas que ce soit le lieu ici.
Mais attends..... ca veux dire que selon eux, il ne faut pas regarder les Fermez-là vieux dossiers? Vu qu'ils ont un panneau au début expliquant le contexte de diffusion, ils nous infantilisent parce que TOUT LE MONDE connaissait Mj avant la chaine à part de vox makers, c évident.
Je suis pour le retour de l'interdiction des lits doubles dans les oeuvres cinématographiques. Il est en effet scandaleux de montrer à l'écran des gens se coucher seul dessus à une époque où le cours du matelas ne fait que grimper et il est tout aussi scandaleux de montrer à l'écran deux personnes se coucher dessus alors que les geeks représentent une proportion grandissante de la population. Inadmissible !
Cette situation des avertissement avant visionnage d'une vidéo, me rappelle les avertissement d'Assassin's creed qu'ont voie avant de jouer.🤔
Je me dit qu'ils auraient déjà dû faire cela il y a 20 ans pour qu'on ne se tape pas tous les dramas qu'on a depuis un moment
Il faut quand même admettre qu'il y a une différence entre une introduction expliquant la volonté du réalisateur et un panneau disant que le film n'est pas politiquement correct...
En fait ceux qui disent que t'es un fragile si t'as besoin d'une mise en contexte, bah c'est les vrai fragiles en fait
3:47 ce passage est absolument GOLDER x3
Cette légendaire scène entre Cleavon Little et Gene Wielder, je ne m’en lasse jamais, sans parler du rire qui suit ^^.
Quand je reçoit une notif de Mj 🤤🤤
10:53 Mais enfin de quoi parle tu? Twilight n'a AUCUN défaut ! Hahahahaha*pleurs*😭
Les gens ont pas assez de temps pour une présentation mais assez pour un film de 4h
Ton "c'est un panneau" m'a fait tellement rire, je ne sais pas pourquoi ^^
On est d'accord que ceux qui se plaignent au début ont des propos assez limites non ? 😂😂😂 la tyrannie des minorités c'est la meillieur
Le culot, l'ironie et l'hypocrisie en une phrase 😂😂
Ça fait plaisir des extraits de harizon-gull et j'en apprends toujours avec tes vidéos je like
"Voilà des bonbons" Si les trolls pouvaient s'étouffer avec :D
« bravo hein voila des bonbons hein » super vidéo et très intéressant (comme d’habitude)
Le pire s'est que les piramide n'ont pas été créé par des esclaves
On en a parlé en cours d'Analyse de Spectacle, et genre y'a un mec qui a lancé "Ça dénonce la kansol coltchioure", et la prof qui était en mode "Oui, la police de la pensée, je trouve cette expression intéressante et pertinente" et j'étais genre...madame...je vous aimais bien moi...
Je veux dire, en temps que personne proche des cercles militants, "police de la pensée" c'est une expression que j'ai pu entendre, et plutôt dans les bouches qui traitent toutes personnes ayant une opinion contre la discrimination de SJW...
j'adore la réponse "C'EST UN PANNEAU" voila.
Avec le petit horizon gull qui va bien en fond.
Super vidéo, merci.
Et personne ne parle des orphelins Baudelaire ! Comment ose-t-il mettre un narrateur au début de chaque épisode qui explique le contexte ? On n'est pas cons, merde ! #STOPCENSURE
En plus il nous explique des mots wesh on est pas des bébés nous
@@spoopep Il fait ça dans les livres aussi, il faut donc brûler ces livres pour empêcher la censure.
@@laytonjr6601 Absolument, il nous fait même l'outrage de nous demander de jeter le livre car il serait "trop malheureux", pardon mais qui êtes vous pour me dire ce que je dois ressentir ?
@@spoopep non mais maintenant ce sont les SJW qui doivent nous dire quoi ressentir et quand ! Le narrateur = pire SJW féminazi francs-maçon de LA TERRE !!
@@hayhym5140 #CancelDemocratsSnowflakes
Si on censurait les lits doubles, est-ce que le lit était mesurer avant de passer à l'écran ? Et aussi est-ce que deux lits simples ça passe 😂 ?
C'est du puritanisme, c'est pas censée être logique xD
@@Champoy000 mais c'est rigolo de le questionner par l'absurde 😂
Tu t'es surpasser cette fois bravo
Par contre comment ose tu mettre ton lien utip dans la description! Tu crois que je ne suis pas capable de le trouver moi même?! On nous prend pour des con!!!
XD
3:32 j'pense que ca fait un bon p'tit moment qu'ont savait que les pyramides n'était pas construit par des esclaves www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/egypt/egca12f.html
Lorsque les pyramides furent construites, il n'y avait pas d'esclaves en Égypte. Les paysans devaient cependant passer un certain nombre de semaines chaque année à participer à des travaux de construction tels que l'édification de pyramides. On disposait ainsi de la main-d'œuvre payée nécessaire pour construire ces structures gigantesques. Comme les champs étaient recouverts par les eaux durant l'été, le salaire gagné à édifier les gigantesques pyramides complétait le revenu de la famille.
Pour Autant en emporte le vent, je remercie encore Durendal et Cinémaniaque pour m'avoir fait découvrir le vrai visage de ce film qui a rapporté( fait une petite recherche sur les plus gros succès du cinéma )......O_O...........................mon dieu.........
Sérieusement il vraiment des gens qui dise que ses panneaux sont de la censure?
A ce stade traiter la dernière cérémonie des Emmy Awards de raciste, juste parce la talentueuse Zendaya n'as pas put assister à la cérémonie.
J'ai adoré ta vidéo, elle parlait d'un sujet d'actualité très intéressant. Néanmoins il y'a un point que j'aimerais éclairer sur le sujet de l'esclavage, car cela leur à permis d'avoir des droits certes, mais après l'abolition de l'esclavage les esclaves noirs se sont retrouvés dans la misère. Quand un maître achetait un esclave il avait le devoir de le nourrir, le garder en vie, sinon cela ne servait à rien. Après l'abolition de l'esclavage, les esclaves ont certes eu des droits, mais ils se sont retrouvés sans emplois, sans repères, sans argent. Mais il pouvait toujours travailler chez leur maître, sauf que celui-ci ne devait plus les "garder en vie", il devait les payés bien évidemment le minimum possible. Et c'est comme cela que la plupart des anciens esclaves sont devenus pauvres, discriminés et mis à l'écart du reste de la population. J'espère que ce message t'eclaircira un peu plus sur cette période sombre de l'histoire. Merci pour tout ce que tu fais 😊