Bien le bonjour ma team Jeannot ! Je vous propose aujourd'hui un format un peu plus long que d'habitude. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler dessus, alors j'espère que cette vidéo va vous plaire, j'ai hâte de lire vos retours 🧡✨
Bravo pour le travail et la présentation de ce livre. J adore ce style de format. Pour le film, il faut surtout voir la version avec John Hurt. Bon week-end 😉
''on n'est pas dans le contrôle de la pensée''? Et bien, si justement on y est; les chaînes d'info RT et Spoutnik on été fermés, des milliers de sites TH-cam fermés ou censurés, ainsi que les commentaires ! Sans parler des menaces d'amendes ou prison pour opposition pour des paroles soit disant fakenews, selon le ministère !
Je trouve que la ou 1984 résonne le plus avec notre société, c'est sur la novlangue. Une véritable guerre culturelle est en cour depuis les années 80 et cette guerre a pour champ de bataille : le vocabulaire. Quand j'écris au service RH de mon entreprise en parlant de cotisations, on me répond en parlant de "charges" (véridique). Quand a la re-ecriture des faits et de la vérité, je pense que malheureusement cela n'a jamais cessé sous aucun régime. Le pouvoir (même dans un pays libéral) est par nature paranoïaque (voir l'affaire de Tarnac ou la mort de Rémi Fraisse)
Cool ce format plus long et centré sur une seule oeuvre, tout en la replaçant dans un contexte historique et en la nourrissant de plusieurs anecdotes, d'autres formats... Merci pour ton travail et ton contenu.
Nous ne sommes pas encore dans ce monde là, mais nous nous en rapprochons de façon inquiétante. C'est un peu l'histoire de la grenouille, si on la plonge dans une eau bouillante elle va s'échapper, mais si l'on part d'une eau froide que l'on fait chauffer graduellement, la grenouille s'habitue et finit par être cuite . Attention de ne pas devenir une grenouille cuite!
3:55 La ferme des animaux, un des romans que j'ai le plus lu. Je dois être à 20 ou 30 fois. Et à chaque fois il me remue. Je le trouve tellement puissant. Je sais que mon commentaire est hors sujet 🙂. Mais fallait que je le dise. Souvent je cite les trois petits romans que j'adore relire. La ferme des animaux, l'étranger et le petit prince. J'ai l'impression qu'avec ses trois petits bouquins on explore assez bien la nature humaine.
La ferme des animaux m'a fait comprendre très jeune que le monde ne fonctionnait pas comme je le croyais jusque là, et j'ais dut revoir mes projets afin de les faire coïncider avec le monde réel qui n'était pas celui de mon imagination, il faut pas être fou ; 1984 m'a fait comprendre que nous étions surveillé et qu'il fallait faire attention à ce que l'on dit ou fait ^^ ça pouvait êtes mal vu ... Le Meilleur des Mondes m'a, beaucoup fait rire, comme l'Art de la Guerre quand j'ai appris son existence grâce à un intermédiaire bien informé :D
@@Ragnar_3131 on peut le voir avec la desinformation des chaines d'information qui sont tres biaisés et le controle des médias par certains grandes sociétés
Dans 1984, c'est comme la première étape du totalitarisme où le héros principal a encore de vagues souvenirs de son enfance d'avant-guerre. Et dans Nous autres, on voit plutôt l'étape beaucoup plus avancée et éloignée.
Cette vidéo est une pépite on en veut plus des comme ça 😍 Sérieusement, félicitations pour ton travail ! Le fond comme la forme sont absolument incroyables
Très intéressant ! Super vidéo. Je suis partisan de ceux qui disent que l’on se rapproche d’une société Orwellienne donc le rapport que tu as fait à l’actualité était très pertinent et très bien fait. Merci pour les services.
Absolument génial ce nouveau format J'adore ! C'est documenté et passionnant vraiment très agréable à regarder ... Grâce à toi je suis prête à lire Orwell !
Moi aussi !! 2 mois que je l'ai acheté et pas trouvé la motivation de le lire... enfin j'ai appris qu'il faisait partie d'une super loge maconnique ce qui explique qu'il était baigné dans le projet de la davocratie, son père était ami de g. Soros 😬😬, dérangeant tout ça !!
Super ce nouveau format de vidéo, c'était très intéressant ! J'avais déjà lu le livre et il m'avait beaucoup plu. Dernièrement, j'entendais parler de 1984 par rapport au Covid, au confinement mais aussi à la "cancel culture". C'est vrai que certains passages du livre peuvent y faire penser.
En fait, je pense qu’on ne devrait tout simplement pas considérer ce livre comme une tentative de prédiction du futur, c’est surtout un livre visant à dénoncer les régimes totalitaires qu’a vu naître Orwell de son vivant (notamment le communisme stalinien). La dystopie et le genre de roman d’anticipation n’étant là qu’un moyen, et non une fin.
Très bonne vidéo ! Ce format plus long est très plaisant à regarder ! Il est dans ma PAL, il faut absolument que je le lise, tu m'as bien donnée envie !
On a même dépassé les prévisions de Orwell à un certain niveau : avec les réseaux sociaux smartphones et autres selfies, on permet à tout le monde de se surveiller soi même en permanence Et même Huxley, avec son "Meilleur des mondes" prophétisait les progrès de la génétique dans la conception d'humains. Ces déjà possible dans certaines cliniques américaines ou ils peuvent influer sur la couleurs des yeux ou des cheveux en bidouillant le génome des embryons. Et ce n'est que les balbutiements de cette science eugéniste. Cela pourrait avoir du bon, comme la détection et le traitement des malformations ou des maladies auto-immunes, comme du mauvais...
Bonjour, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'on n'est pas actuellement dans une société du contrôle de l'information et de la pensée ? Même si ce n'est aussi strict que dans 1984, il y a quand même beaucoup de signes de contrôle et qu'il est possible que cette derive aboutisse un jour au contrôle total si on ne prend pas garde. Celon moi c'est un livre caricature de mise en garde et le but n'est pas de comparer si nous nous trouvons dans l'exacte contexte, mais plutôt de prendre conscience de la direction vers laquelle la société se dirige.
Sans être du tout complotiste, je trouve que depuis 10 ans, la désinformation et l'orientation (voire distortion assumée) de nombreux médias nous rapprochent dangereusement d'un monde où on doutera de tout ce qui nous est communiqué.
Bonjour à toi !! Je découvre tes vidéos depuis quelques jours et j'en mange plusieurs pour me rattraper. Juste merci pour ces contenus qui sont souvent bien réfléchis et bien travaillés. Je trouve que tu es une des rares booktubeuses à mener autant de recherches pour étayer tes propos et je suis très contente de "rencontrer" enfin tes vidéos. Bonne continuation à toi et à ta chaîne !!
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions BD de ce livre ! Pour ma part, j'ai lu celle de FIDO NESTI, et ça m'avait l'air assez proche du livre original. Très bonne vidéo !
Super intéressant!! Et ça fait du bien d'avoir une réflexion un peu plus poussé sur ce roman. Je ne l'ai pas lu parce que je l'ai découvert pendant la covid et ça m'aurait déprimé.. Les gens font des amalgames et je me doutais bien que ce serait le cas là, et je suis plutôt d'accord avec ce que tu en dis vis à vis de la situation actuelle. Merci! A bientôt!
Je t'ai découverte très récemment (quand j'étais clouée au lit par mon début de grossesse cataclysmique ^^') et je regarde toutes tes créations avec beaucoup, beaucoup de plaisir ! Je voulais te remercier pour le temps qui est passé plus vite grâce à toi. Tes vidéos présentent des angles originaux et la documentation super rigoureuse que tu mènes sur chaque sujet que tu abordes est impressionnante. C'est du super boulot, tout en restant très frais... Bref : c'est au TOP
Super vidéo ! Ce n'est pas mon style de livre mais tu m'as donné envie de le lire et surtout j'adore lorsque tu donnes pleins de références, ça montre que tu as poussé tes recherches. Ton travail est incroyable ! Merci pour cette vidéo ! 😁🥰
J'ai adoré cette vidéo. Hyper intéressant de comprendre l'impact de ce livre à travers les générations. J'avais été très chamboulée par cette lecture et tu m'as donné envie de le relire 😊👍
Vidéo passionnante, merci! J'ai offert la BD ( une des BD car il y en a eu plusieurs) à mon fils qui avait adoré la ferme des animaux étudiée en classe. Je vais lui mettre le lien vers ta vidéo.
Bonjour ,tres interesant. Je viens de m abonner car tres bon sujet et de plus tres bien raconté par une jeune femme qui degage de bonnes energie. Salutations a vous😘
Merci pour cette vidéo! J'ai beaucoup aimé ce livre et comme adaptation, j'ai apprécié le film de Michael Radford avec John Hurt et Suzanna Hamilton sorti en 1984 justement. Je trouve qu'il retranscrit bien l'ambiance grise et pesante du livre. Après, je l'ai lu et vu il y a longtemps, ça donne envie de s'y replonger!
J'ai adoré ce livre qui se place dans mon cœur juste derrière Farenheit 451 que je trouve presque plus d'actualité en fait . Je suis d'accord avec ce que tu dit et d'ailleurs même en lisant le livre je me suis dit mais en fiat big Brother n'a pas besoin d'exister ni les cameras elles peuvent être fausses, les gens font très bien le taff eux même.
Globalement j'aime beaucoup tes vidéos mais je dois admettre que celle-ci est au-dessus des autres, qui sont pourtant très qualitatives ! Très bon format en tout cas, n'hésite pas à continuer comme ça !
Les gens ont tendance à faire des parallèles entre 1984 et le monde moderne, mais en général ceux qui disent pas n'ont pas lu le livre assez profondément, cf la vidéo de M. Phi sur le sujet
Belle petite analyse de ce bouquin (qui est relativement déprimant en effet). Vu que tu as aimé, je te recommande "La zone du dehors" de Alain Damasio, qui est une sorte de suite spirituelle de "1984" ; la vision de Damasio se rapproche un peu plus de notre monde actuel, et son écriture est top.
Hyper intéressante cette vidéo ! J'aime bien tout le passage sur les fausses citations, qui sont assez répandues aujourd'hui et qui questionnent beaucoup notre rapport à la vérité. C'est marrant d'ailleurs d'être inspiré.e par une phrase, si elle a été dite par Orwell, dans un roman d'anticipation, mais indifférent.e à cette même phrase, si un.e personne politique l'a formulée pour critiquer un.e autre personne politique. Enfin, bravo pour ce travail =) Dans la série des dystopies un peu moins connues mais très intéressantes, il y a "Nous autres" de Eugène Zamiatine, publié en 1920 et "Kallocaïne" de Karin Boye, publié en 1940. Et je pense que les deux ont été (ou auraient pu être) des inspirations pour Orwell.
Merci pour cette vidéo passionnante et instructive. Bravo pour ton travail de recherche et de restitution. Il faudrait que je relise l'œuvre (je l'ai lue il y a bien 20 ans). Peut être la Bd pour commencer. ☺️
Bonjour, Comme beaucoup de gens qui ont lu cet ouvrage, il y a quelque chose dont personne ne parle, et dont vous ne parlez pas non plus. Dans ce roman, il y a deux mondes; celui de l'anti-héros, que vous décrivez très bien, mais il y en a aussi un autre. Même si ça prend beaucoup moins de place dans l'histoire, il y a aussi le monde des "prolétaires", qui est cité quelquefois. Il semblerait, si j'ai bien compris, que sur cette catégorie de gens, dont la proportion n'est pas précisée, la police de la pensée n'exerce pas la moindre inquisition. Peut-être que leur capacité d'action est si dérisoire qu'ils peuvent garder leur liberté de penser, sans inquiéter l'autorité. Cette idée m'est venue à l'esprit, car aujourd'hui la tyrannie "Covidiste", semble vouloir s'appliquer à toute population confondue. Je porte donc un grand intérêt à votre titre: "Quand la RÉALITÉ dépasse la FICTION".
Salut Jeannot! Tu viens de gagner un abonné. J'ai découvert aujourd'hui ta chaîne. Je la trouve intéressante de par ses contenus. J'ai lu 1984 de Orwell. C'était au programme à la faculté en première année du département d'anglais à l'université de Dakar (2009-2010). J'en garde des souvenirs jusqu'à présent même si j'ai beaucoup oublié les détails.Votre résumé tient la route. Le film aussi est génial et tout aussi flippant. Ps: Est-ce que vous pouvez faire une vidéo spéciale sur la novlangue ou sur le thème "du printemps des peuples" à la lumière de 1984?
1984 et le meilleur des mondes sont exactement les références de du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Bien sûr le monde décrit par Orwell et Huxley n' est pas exactement le même, mais l esprit totalitaire est là. La réécriture de classiques est une forme de "ministère de la vérité" Qui veut récrire l'histoire au profit de la pensée unique.
Bonjour J ai lu 1984 et en ai vu l adaptation sur la plate-forme Amazon Prime. Mais le film ne fait que survoler l essentiel en escamottant certains traits du livre Au moment du confinement ce livre a été utilisé à tort et à travers par tous les détracteurs du régime en place . Antipass et partis politiques confondus J ajouterai en conclusion que Mr Orwell était un délateur à l époque de la guerre Froide et du Macarthysme Merci pour votre analyse très intéressante
Salut Jeannot ! Alors déjà, bravo pour cette vidéo passionnante ! Hâte que tu en fasses sur d'autres oeuvres littéraires ! J'ai trouvé ça vraiment intelligent, neutre (tu ne prends pas de position extrême et c'est top), et j'ai appris moultes choses alors que je pensais en savoir déjà pas mal sur cet auteur et ce bouquin ! Une idée d'un prochain titre?
Merci pour cette vidéo super intéressante et très bien construite ! Je n'ai encore jamais lu 1984, grâce à toi je vais bientôt tenté de le lire, il faut dire qu'il me fait un peut peur de part son sujet 😬 par contre j'ai beaucoup aimé la ferme des animaux ! 💚 Bisous 😘
Pas tout à fait d'accord avec vous sur votre analyse. Bien-sûr que nous ne vivons pas encore dans le même monde que 1984, et fort heureusement, nous ne pas subissons les mêmes tortures que le personnage principal du livre. Mais il y a beaucoup de similitudes avec notre époque. Par exemple la "novelangue", le fait d'approvrir la langue pour qu'on ne puisse pas réfléchir et penser... Aujourd'hui l'éducation nationale fait un mauvais apprentissage de la langue française, beaucoup de jeunes ne savent plus écrire et parler correctement. Je pense que le but est de les abrutir pour pouvoir mieux les manipuler. Vous rajoutez à ça TV réalité, les "stars" de ces émissions, la musique du style aya kamura (désolée je me souviens pas de son nom exact) ou jul, le bac et autres diplômes plus simples, l'Histoire mal apprise, moins de culture générale, orthographe simplifiée ... Ect, à croire que tout est fait pour abrutir les nouvelles générations. Ensuite, bien-sûr, que nous avons plusieurs médias avec des avis différents, et trop d'informations. Mais souvent dans ces médias, il ne faut surtout pas sortir de la "bienpensance", sous peine d'être traités de facho, complotiste, sexiste... Avec la crise covid par exemple, si un médecin ou scientifique ose parler de traitements, on les musèle, on les poursuit, depuis le tout début de la crise. Il ne faut surtout pas avoir un autre discours que le discours officiel du gouvernement et de l'ordre des médecins. Tout cela s'apparente à la "police de la pensée". On a pas le droit de se renseigner et se poser des questions sur le covid et d'écouter d'autres avis de médecins et scientifiques, on doit avoir qu'un seul son de cloche. Tous les médias y participent. Ensuite on veut nous faire peur, pour mieux nous priver de nos libertés. Je pense qu'on exagère avec le virus covid. Il a un taux de mortalité de 0,05%, en plus de cela, on a interdit tous traitements depuis le début, on aurait pu sûrement éviter des cas graves. Dernièrement, on nous a privé de toutes nos libertés fondamentales: confinement, couvre feu, plus de vie sociale, sport collectif... Etc. Là on fait de la discrimination envers les non vaccinés, des soignants et pompiers ont été mis à pied sans rémunération ni aides sociales. Nous ne sommes pas encore dans le même monde que Georges Orwel, mais nous nous y approchons dangereusement. Oui la France n'est pas encore la Corée du Nord, mais c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on doit tout accepter aveuglement chez nous. Aucun pays libre n'est à l'abri d'une dictature, qui peut arriver lentement mais sûrement.
Je rappelle aussi qu'au Canada, le mois dernier, il y a eu un autodafé avec des Astérix ou Tintin, car jugés raciste ou sexiste. Je trouve ça grave. En ce moment beaucoup de censure quand ça sort de la pensée unique ou bien-pensante. Des anciennes œuvres, films, Disney, critiqués ou censurés. On se rapproche très dangereusement du monde de 1984... Police de la pensée...
Super intéressant et oui quelque part Orwell était un visionnaire pour l'époque même si la société a évolué de manière différentes je trouve qu'à notre époque les refs sont plus vers la société du spectacle de Guy Debore surtout depuis les nouvelles technologies les réseaux sociaux influencers.. pour ma part je considère les simpsons et black mirror deux œuvres d'art ultime dans mon cœur qui sont trop souvent associées à des séries d'anticipation alors que non c'est juste de la dystopie vachement bien faite qui pose de véritables questions au problème actuels et futures
A voir absolument la version filmée de Michael Radford sortie en 1984, avec les acteurs Richard Burton et John Hurt, ainsi que la fameuse musique de Eurythmics ! Alternativement il existe aussi une version musicale de 1984 par David Bowie sortie en 1974 et intitulée Diamond Dogs, mais la famille d Orwell a refusé qu il en fasse une comédie musicale, on n'a donc que le disque !
Dans l'actu bien chaude (31/10/24), c'est la désinformation, l'inversion des faits, le 2+2=5, qui me ramènent au livre. Ça devient vraiment inquiétant.
Pour moi quand j'entends ses références dans l'introduction, cela m'évoque surtout le monde dans lequel on vit. 8:00 vous oubliez de dire que oui la TV existe bien tel qu'il a décrit. 8:22 Si si on en est déjà là 13:50 Ça c'est complètement faux, c'est juste ce qu'on veut vous faire croire mais le contrôle de l'information est bien unique à cause des monopoles et des liens étroits entre gouvernements et GAFAM (et autres sigles du même genre) Donner l'impression de la diversité que ce soit au niveau de l'information ou de la consommation est une meilleure de noyer le poisson, rare sont les gens dont les choix de consommation et information sont marginaux. 14:21 Là encore il se trompe, c'est tout l'inverse.
Ben pas vraiment, son analyse est plutôt bonne, les Gafa concernent l'occident et encore même pas tout, et vous avez quand même la liberté de penser ce que vous voulez et de vous informer sur tout, internet est l'opposé de 1984 vu que vous avez accès à la culture de partout, vous pouvez rapidement trouver des informations sur l'histoire ou sur n'importe quoi, ce qui est profondément l'opposé du roman.
@@chuckstinson1823 Bah non puisque comme je dis la subtilité n'est pas dans l'interdiction de l'information ou de la presse ou du choix en général mais de son contrôle. Les gafa ne concerne pas que l'occident mais bien plus que cela.
Le livre ne se résume pas à la description d'un état totalitaire et d'un individu y vivant. La partie la plus intéressante et celle où il lit le livre interdit dans la chambre avec Julia. Il résume la société en 3 groupes, il se recentre sur l'individu, sur l'humain et sa définition.
On ne vit pas dans un monde dystoniques tel que le décrit George Orwell, mais plutôt dans un monde/système factice et autoritaire. Il s'agit de deux concepts distincts bien qu'ils puissent avoir des points communs, notamment en ce qui concerne le contrôle et la répression.
Un système factice et autoritaire est un régime politique qui se caractérise par une apparence de démocratie ou de légitimité, tout en étant en réalité sous le contrôle autoritaire d'un seul individu ou d'un petit groupe de personnes. Ce type de système vise à manipuler l'opinion publique en donnant l'illusion de liberté et de pouvoir au peuple, tout en restreignant réellement ses libertés et en concentrant le pouvoir entre les mains d'une élite. Dans un système factice et autoritaire, les élections peuvent être truquées, les médias contrôlés, les opposants politiques réprimés et les libertés individuelles restreintes. Les décisions importantes sont prises de manière unilatérale par le dirigeant en place, sans véritable consultation ni débat démocratique. Ce type de régime peut être instauré progressivement, en utilisant des méthodes de manipulation et de contrôle de l'information pour maintenir les apparences démocratiques tout en éliminant progressivement toute opposition ou critique. Ces systèmes peuvent être très dangereux pour la liberté et la démocratie, car ils permettent à un petit groupe de personnes de gouverner de manière autoritaire et de restreindre les droits et les libertés des citoyens sans être inquiétés. PS : Pour ceux qui croient en la séparation des pouvoirs, je vous invite à lire l'article 5 de l'ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature.
Un système factice et autoritaire est un régime politique qui se caractérise par une apparence de démocratie ou de légitimité, tout en étant en réalité sous le contrôle autoritaire d'un seul individu ou d'un petit groupe de personnes. Ce type de système vise à manipuler l'opinion publique en donnant l'illusion de liberté et de pouvoir au peuple, tout en restreignant réellement ses libertés et en concentrant le pouvoir entre les mains d'une élite. Dans un système factice et autoritaire, les élections peuvent être truquées, les médias contrôlés, les opposants politiques réprimés et les libertés individuelles restreintes. Les décisions importantes sont prises de manière unilatérale par le dirigeant en place, sans véritable consultation ni débat démocratique. Ce type de régime peut être instauré progressivement, en utilisant des méthodes de manipulation et de contrôle de l'information pour maintenir les apparences démocratiques tout en éliminant progressivement toute opposition ou critique. Ces systèmes peuvent être très dangereux pour la liberté et la démocratie, car ils permettent à un petit groupe de personnes de gouverner de manière autoritaire et de restreindre les droits et les libertés des citoyens sans être inquiétés. PS : Pour ceux qui croient en la séparation des pouvoirs, je vous invite à lire l'article 5 de l'ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature.
Il y a un premier degré de lecture, soit établir un parallèle entre le récit la société se mettant en place actuellement, mais il y a un deuxième degré de lecture beaucoup moins simple mais mille fois plus intéressant et utile, qui serait d'établir un parallèle entre le big brother du récit qui dirige la vie des humains en leur mettant en tête ce qui l'arrange et une partie de l'inconscient des gens qui ferait la même chose que big brother de l'intérieur même des personnes, et là ça devient encore plus lumineux. L'inconscient est composé de deux entités distinctes, du fait de fonctions différentes, dont l'ensemble dysfonctionne, la conscience, soit nous, n'étant là que pour comprendre ce qui dysfonctionne et aider l'autre entité composant l'inconscient à pallier les conséquences néfastes du dysfonctionnement. Cette entité qui veut remettre l'humain sur les rails d'un bon fonctionnement, l'autre nous cachant des choses et nous manipulant, essaie de nous avertir de tout ça, et pour cela ne dispose que de biais indirects, dont le corps qu'elle gère seule, en trompant la vigilance de l'autre qui ne laisse passer que ce qui ne la gêne pas. C'est bien plus cette entité chez lui que la conscience d'Orwell qui lui a dicté ce livre. Dans le bouquin, le quatrième ministère étant celui de l' Amour, ça devient encore plus parlant, l' Amour étant l'une des deux plus importantes choses affectées par le dysfonctionnent, l'entité "big brother" de l'inconscient interdisant à la conscience de plus de 99,7% des personnes un Amour les concernant, en leur empêchant de le "voir" et pire en faisant qu'ils combattraient sans même s'en rendre compte l'idée qu'il soit là où pourtant il est, rendant impossible que cet Amour puisse déboucher sur quoi que ce soit dans les actes. Le premier degré c'est bien, mais un second c'est beaucoup mieux.
L’union soviétique n’existe plus non plus dans 1984. Par contre on parle de blocs et surtout de guerre permanente. Aujourd’hui nous n’en sommes pas à 1984 mais nous nous en approchons sur tous les sujets. Dire que nous ne détruisons pas la langue ou encore que nous ne sommes pas surveillés sont des points que je ne partage pas du tout, par exemple, au contraire nous sommes en plein dedans. Perso j’y trouve tout dans 1984, bien sûr sous forme caricaturale, très caricaturale j’en conviens, mais dans certains domaines on s’y rapproche de plus en plus et surtout il n’y a rien qui nous laisse croire qu’on pourrait s’en éloigner.
si tu as aimé ce livre je te conseille le roman graphique V pour vendetta d'Alan Moore qui ressemble beaucoup à 1984 bons avec un justicier en plus certes mais les thématiques sont les mêmes tu connais sûrement le film qui est très bien d'ailleurs mais un peu différent du comic .
Si Orwell a écrit ce roman «après la guerre froide», il a réussit l'exploit 40 ans après sa mort. Mis à part ce lapsus du ministère de la rapidité, bon boulot.
Et je viens ajouter avec ma seconde chaine (très vicieusement, pour tromper l'algorithme mouhaha) que le format de vidéos plus longues c'est super aussi ! :D
Bien le bonjour ma team Jeannot ! Je vous propose aujourd'hui un format un peu plus long que d'habitude. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler dessus, alors j'espère que cette vidéo va vous plaire, j'ai hâte de lire vos retours 🧡✨
@@benjaminbak3459 Ohhhh mais c'est avec plaisir, merci de prendre le temps de la regarder 😭🥰
Bravo pour le travail et la présentation de ce livre. J adore ce style de format. Pour le film, il faut surtout voir la version avec John Hurt. Bon week-end 😉
@@Aelez-gf3en c’est noté, merci beaucoup ☺️
@@Jeannotselivre de rien 😉 c est avec plaisir. Bon visionnage
''on n'est pas dans le contrôle de la pensée''? Et bien, si justement on y est; les chaînes d'info RT et Spoutnik on été fermés, des milliers de sites TH-cam fermés ou censurés, ainsi que les commentaires !
Sans parler des menaces d'amendes ou prison pour opposition pour des paroles soit disant fakenews, selon le ministère !
Je trouve que la ou 1984 résonne le plus avec notre société, c'est sur la novlangue.
Une véritable guerre culturelle est en cour depuis les années 80 et cette guerre a pour champ de bataille : le vocabulaire.
Quand j'écris au service RH de mon entreprise en parlant de cotisations, on me répond en parlant de "charges" (véridique).
Quand a la re-ecriture des faits et de la vérité, je pense que malheureusement cela n'a jamais cessé sous aucun régime.
Le pouvoir (même dans un pays libéral) est par nature paranoïaque (voir l'affaire de Tarnac ou la mort de Rémi Fraisse)
Cool ce format plus long et centré sur une seule oeuvre, tout en la replaçant dans un contexte historique et en la nourrissant de plusieurs anecdotes, d'autres formats...
Merci pour ton travail et ton contenu.
Merci beaucoup ça fait super plaisir !
Nous ne sommes pas encore dans ce monde là, mais nous nous en rapprochons de façon inquiétante. C'est un peu l'histoire de la grenouille, si on la plonge dans une eau bouillante elle va s'échapper, mais si l'on part d'une eau froide que l'on fait chauffer graduellement, la grenouille s'habitue et finit par être cuite . Attention de ne pas devenir une grenouille cuite!
Bien Vu
3:55 La ferme des animaux, un des romans que j'ai le plus lu. Je dois être à 20 ou 30 fois. Et à chaque fois il me remue. Je le trouve tellement puissant. Je sais que mon commentaire est hors sujet 🙂. Mais fallait que je le dise. Souvent je cite les trois petits romans que j'adore relire. La ferme des animaux, l'étranger et le petit prince. J'ai l'impression qu'avec ses trois petits bouquins on explore assez bien la nature humaine.
jeannot, tu viens de me faire mon grand oral presque au complet, merci beaucoup, nouvelle abonée
La ferme des animaux m'a fait comprendre très jeune que le monde ne fonctionnait pas comme je le croyais jusque là, et j'ais dut revoir mes projets afin de les faire coïncider avec le monde réel qui n'était pas celui de mon imagination, il faut pas être fou ;
1984 m'a fait comprendre que nous étions surveillé et qu'il fallait faire attention à ce que l'on dit ou fait ^^ ça pouvait êtes mal vu ...
Le Meilleur des Mondes m'a, beaucoup fait rire, comme l'Art de la Guerre quand j'ai appris son existence grâce à un intermédiaire bien informé :D
J'ai beaucoup aimé ce format plus long et centré sur une oeuvre en particulier, surtout celle-ci ! Beau travail et merci ❤️
Merci beaucoup je suis trop contente que ça vous plaise !
Que se soit de nos jours ou dans 100 ans se bouquin sera toujours d'actualité, Orwell était un génie
Ou un visionnaire
Dans 100 ans, je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que de nos jours, chaque jours qui passent, nous en rapproche encore un peu plus…
@@Ragnar_3131 on peut le voir avec la desinformation des chaines d'information qui sont tres biaisés et le controle des médias par certains grandes sociétés
"1984" est très inspiré par "Nous Autres" de Evgienij Zamiatin. La scène dans la maison est presque identique sans parler des autres similitudes.
Dans 1984, c'est comme la première étape du totalitarisme où le héros principal a encore de vagues souvenirs de son enfance d'avant-guerre. Et dans Nous autres, on voit plutôt l'étape beaucoup plus avancée et éloignée.
Tu fais un travail remarquable, une vraie émission littéraire très bien travaillée, j'ai adoré !
Une très bonne vidéo pour présenter 1984 ! Et merci d'y avoir montré mon adaptation en bande dessinée ! 😉
Cette vidéo est une pépite on en veut plus des comme ça 😍 Sérieusement, félicitations pour ton travail ! Le fond comme la forme sont absolument incroyables
Très intéressant ! Super vidéo. Je suis partisan de ceux qui disent que l’on se rapproche d’une société Orwellienne donc le rapport que tu as fait à l’actualité était très pertinent et très bien fait. Merci pour les services.
Super format j'adore ton analyse fouillée et pointue ! Bravo pour ton travail !
Merci beaucoup ça fait plaisir !
Absolument génial ce nouveau format J'adore ! C'est documenté et passionnant vraiment très agréable à regarder ... Grâce à toi je suis prête à lire Orwell !
Ohhh merci beaucoup 😍
Moi aussi !! 2 mois que je l'ai acheté et pas trouvé la motivation de le lire... enfin j'ai appris qu'il faisait partie d'une super loge maconnique ce qui explique qu'il était baigné dans le projet de la davocratie, son père était ami de g. Soros 😬😬, dérangeant tout ça !!
Super ce nouveau format de vidéo, c'était très intéressant !
J'avais déjà lu le livre et il m'avait beaucoup plu. Dernièrement, j'entendais parler de 1984 par rapport au Covid, au confinement mais aussi à la "cancel culture". C'est vrai que certains passages du livre peuvent y faire penser.
J’en entendais aussi pas mal parlé alors j’avais bien envie de regarder tout ça de plus près. Merci beaucoup !
En fait, je pense qu’on ne devrait tout simplement pas considérer ce livre comme une tentative de prédiction du futur, c’est surtout un livre visant à dénoncer les régimes totalitaires qu’a vu naître Orwell de son vivant (notamment le communisme stalinien). La dystopie et le genre de roman d’anticipation n’étant là qu’un moyen, et non une fin.
Merci. Tu as une façon claire et agréable de nous expliquer ce livre et ses exploitations du moment. Je vais donc le lire.
0:35 Il n'a rien eu a deviner, c'était un initié. Il connaissait le grand plan...
Très bonne vidéo ! Ce format plus long est très plaisant à regarder !
Il est dans ma PAL, il faut absolument que je le lise, tu m'as bien donnée envie !
🤝😊 idem !
On a même dépassé les prévisions de Orwell à un certain niveau : avec les réseaux sociaux smartphones et autres selfies, on permet à tout le monde de se surveiller soi même en permanence
Et même Huxley, avec son "Meilleur des mondes" prophétisait les progrès de la génétique dans la conception d'humains. Ces déjà possible dans certaines cliniques américaines ou ils peuvent influer sur la couleurs des yeux ou des cheveux en bidouillant le génome des embryons.
Et ce n'est que les balbutiements de cette science eugéniste. Cela pourrait avoir du bon, comme la détection et le traitement des malformations ou des maladies auto-immunes, comme du mauvais...
Bonjour, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'on n'est pas actuellement dans une société du contrôle de l'information et de la pensée ? Même si ce n'est aussi strict que dans 1984, il y a quand même beaucoup de signes de contrôle et qu'il est possible que cette derive aboutisse un jour au contrôle total si on ne prend pas garde.
Celon moi c'est un livre caricature de mise en garde et le but n'est pas de comparer si nous nous trouvons dans l'exacte contexte, mais plutôt de prendre conscience de la direction vers laquelle la société se dirige.
Sans être du tout complotiste, je trouve que depuis 10 ans, la désinformation et l'orientation (voire distortion assumée) de nombreux médias nous rapprochent dangereusement d'un monde où on doutera de tout ce qui nous est communiqué.
Bonjour à toi !!
Je découvre tes vidéos depuis quelques jours et j'en mange plusieurs pour me rattraper.
Juste merci pour ces contenus qui sont souvent bien réfléchis et bien travaillés. Je trouve que tu es une des rares booktubeuses à mener autant de recherches pour étayer tes propos et je suis très contente de "rencontrer" enfin tes vidéos.
Bonne continuation à toi et à ta chaîne !!
Merci, c'est super d'avoir une analyse du livre et l'impact sur la société d'aujourd'hui
Super merci pour toute ses informations. Il y a un très gros travail derrière bravo à toi !
Personnellement, 1984 m'a vraiment rappelé le 0 et l'infini, Livre que j'avais adoré au passage
Très bon travail de recherche et livraison ludique. Le meilleur des deux mondes!
Merci pour ton analyse, c'est aberrant à quel point les gens utilisent ce livre et ses références à tort et à travers!
Quel taff, félicitations Jeanne :) C'est super intéressant !
Merci beaucoup 😭🥰
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions BD de ce livre !
Pour ma part, j'ai lu celle de FIDO NESTI, et ça m'avait l'air assez proche du livre original.
Très bonne vidéo !
Super intéressant!! Et ça fait du bien d'avoir une réflexion un peu plus poussé sur ce roman. Je ne l'ai pas lu parce que je l'ai découvert pendant la covid et ça m'aurait déprimé.. Les gens font des amalgames et je me doutais bien que ce serait le cas là, et je suis plutôt d'accord avec ce que tu en dis vis à vis de la situation actuelle.
Merci! A bientôt!
Merci pour cette excellent vidéo qui donne un autre éclairage sur Orwell et une de ses œuvres culte!
Je ne commente jamais mais pour une fois je souhaite te remercier pour toutes ces vidéos passionnantes, celle-ci était particulièrement excellente :)
Je t'ai découverte très récemment (quand j'étais clouée au lit par mon début de grossesse cataclysmique ^^') et je regarde toutes tes créations avec beaucoup, beaucoup de plaisir ! Je voulais te remercier pour le temps qui est passé plus vite grâce à toi. Tes vidéos présentent des angles originaux et la documentation super rigoureuse que tu mènes sur chaque sujet que tu abordes est impressionnante. C'est du super boulot, tout en restant très frais... Bref : c'est au TOP
Ohhh merci beaucoup ça me fait vraiment très très plaisir. J’espère que ta grossesse se passe bien 😌
Tu m’as redonné envie de le lire 🥰
Super vidéo ! Ce n'est pas mon style de livre mais tu m'as donné envie de le lire et surtout j'adore lorsque tu donnes pleins de références, ça montre que tu as poussé tes recherches. Ton travail est incroyable ! Merci pour cette vidéo ! 😁🥰
J'ai adoré cette vidéo. Hyper intéressant de comprendre l'impact de ce livre à travers les générations. J'avais été très chamboulée par cette lecture et tu m'as donné envie de le relire 😊👍
Vidéo passionnante, merci! J'ai offert la BD ( une des BD car il y en a eu plusieurs) à mon fils qui avait adoré la ferme des animaux étudiée en classe. Je vais lui mettre le lien vers ta vidéo.
Ohhh merci beaucoup ☺️
J’adore cette vidéo !! Merci pour toutes tes recherches :) ♥️
Quel travail de dingue, ce nouveau format est top ! 😊
ta vidéo est vraiment passionnante et fort instructive !!
Super vidéo comme toujours. Intéressante et le format est nickel :)
Merci beaucoup ☺️
Bonjour ,tres interesant.
Je viens de m abonner car tres bon sujet et de plus tres bien raconté par une jeune femme qui degage de bonnes energie.
Salutations a vous😘
Trop bien ce format!!!!! Hyper intéressant et creusé ! Bravo Jeannot 👏👏👏👏
Je découvre la chaîne, très sympa! Bonjour de Toronto ! 🇨🇦🇫🇷📚🥰
Tellement un bon video, merci pour ton super travail !
J'adore ce format ! Bravo pour ton travail ! (:
Merci beaucoup 🤩
C'est cool ce nouveau format ou tu contextualise ce qui ce passe autour du livre ✌️
Merci pour cette vidéo passionnante ! Déjà que je voulais le lire, je vais absolument me trouver du temps pour lui en 2022.
J'avais fait mon tpe de première sur ce livre, ça me rappelle des souvenirs 😂 très bonne vidéo, merci beaucoup !
C'est super intéressant merci Jeannot !
Merci pour cette vidéo! J'ai beaucoup aimé ce livre et comme adaptation, j'ai apprécié le film de Michael Radford avec John Hurt et Suzanna Hamilton sorti en 1984 justement. Je trouve qu'il retranscrit bien l'ambiance grise et pesante du livre. Après, je l'ai lu et vu il y a longtemps, ça donne envie de s'y replonger!
Excellente vidéo à tous les niveaux ! Merci beaucoup 👍🏼🍒
Merci de l’avoir regardé 🥰
Très cool ce format plus approfondi sur une œuvre... Colossale qui plus est 👍🥰 je suis en train de lire sous forme de roman graphique
J'ai adoré ce livre qui se place dans mon cœur juste derrière Farenheit 451 que je trouve presque plus d'actualité en fait . Je suis d'accord avec ce que tu dit et d'ailleurs même en lisant le livre je me suis dit mais en fiat big Brother n'a pas besoin d'exister ni les cameras elles peuvent être fausses, les gens font très bien le taff eux même.
Globalement j'aime beaucoup tes vidéos mais je dois admettre que celle-ci est au-dessus des autres, qui sont pourtant très qualitatives ! Très bon format en tout cas, n'hésite pas à continuer comme ça !
Ohhh merci beaucoup ! J’ai adoré faire ce format, j’espère que d’autres vidéos du même type suivront 🔥
@@Jeannotselivre attente réciproque ! En tout cas merci pour ta chaîne et ta réponse !
Les gens ont tendance à faire des parallèles entre 1984 et le monde moderne, mais en général ceux qui disent pas n'ont pas lu le livre assez profondément, cf la vidéo de M. Phi sur le sujet
il y a une vidéo de linguisticae aussi, très intéressante, surtout sur la novelangue
Belle petite analyse de ce bouquin (qui est relativement déprimant en effet). Vu que tu as aimé, je te recommande "La zone du dehors" de Alain Damasio, qui est une sorte de suite spirituelle de "1984" ; la vision de Damasio se rapproche un peu plus de notre monde actuel, et son écriture est top.
C'était vraiment très intéressant, merci pour ta vidéo !
Très bonne vidéo merci 👍🏾
Cette vidéo était très intéressante, et super bien documentée ! Merci beaucoup
Ohhh merci beaucoup ☺️
Rohlala, mais que c'est intéressant. J'avoue, j'ai commencé 1984 en audiobook mais j'ai fini par décrocher au tiers. Ça me donne envie de retenter !
Retenter il faut 😅
À chaque lecture on redécouvre sa pertinence...
Hyper intéressante cette vidéo ! J'aime bien tout le passage sur les fausses citations, qui sont assez répandues aujourd'hui et qui questionnent beaucoup notre rapport à la vérité. C'est marrant d'ailleurs d'être inspiré.e par une phrase, si elle a été dite par Orwell, dans un roman d'anticipation, mais indifférent.e à cette même phrase, si un.e personne politique l'a formulée pour critiquer un.e autre personne politique. Enfin, bravo pour ce travail =)
Dans la série des dystopies un peu moins connues mais très intéressantes, il y a "Nous autres" de Eugène Zamiatine, publié en 1920 et "Kallocaïne" de Karin Boye, publié en 1940. Et je pense que les deux ont été (ou auraient pu être) des inspirations pour Orwell.
Merci pour cette vidéo passionnante et instructive. Bravo pour ton travail de recherche et de restitution.
Il faudrait que je relise l'œuvre (je l'ai lue il y a bien 20 ans). Peut être la Bd pour commencer. ☺️
Avec plaisir merci beaucoup ! C’est vrai qu’elle peut aider à se plonger plus facilement dans l’univers
Très sympa ce format !
Bonjour,
Comme beaucoup de gens qui ont lu cet ouvrage, il y a quelque chose dont personne ne parle, et dont vous ne parlez pas non plus. Dans ce roman, il y a deux mondes; celui de l'anti-héros, que vous décrivez très bien, mais il y en a aussi un autre. Même si ça prend beaucoup moins de place dans l'histoire, il y a aussi le monde des "prolétaires", qui est cité quelquefois. Il semblerait, si j'ai bien compris, que sur cette catégorie de gens, dont la proportion n'est pas précisée, la police de la pensée n'exerce pas la moindre inquisition. Peut-être que leur capacité d'action est si dérisoire qu'ils peuvent garder leur liberté de penser, sans inquiéter l'autorité.
Cette idée m'est venue à l'esprit, car aujourd'hui la tyrannie "Covidiste", semble vouloir s'appliquer à toute population confondue. Je porte donc un grand intérêt à votre titre: "Quand la RÉALITÉ dépasse la FICTION".
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très intéressant ! :)
Coucou, j'aime beaucoup ce format 👍😄
Video intéressante, merci.
L'adaptation ciné de Michael Radford avec John Hurt est très sympa.
J'adore voir des extraits du travail de Ridley Scott en me rappelant qu'il a réalisé la pub Quezac
Très bonne vidéo et j'aime bien les formats un peu plus longs 👍😀
Salut Jeannot! Tu viens de gagner un abonné. J'ai découvert aujourd'hui ta chaîne. Je la trouve intéressante de par ses contenus. J'ai lu 1984 de Orwell. C'était au programme à la faculté en première année du département d'anglais à l'université de Dakar (2009-2010). J'en garde des souvenirs jusqu'à présent même si j'ai beaucoup oublié les détails.Votre résumé tient la route. Le film aussi est génial et tout aussi flippant.
Ps: Est-ce que vous pouvez faire une vidéo spéciale sur la novlangue ou sur le thème "du printemps des peuples" à la lumière de 1984?
1984 et le meilleur des mondes sont exactement les références de du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Bien sûr le monde décrit par Orwell et Huxley n' est pas exactement le même, mais l esprit totalitaire est là. La réécriture de classiques est une forme de "ministère de la vérité"
Qui veut récrire l'histoire au profit de la pensée unique.
Excellent, merci l'algo youtube
Bonjour
J ai lu 1984 et en ai vu l adaptation sur la plate-forme Amazon Prime. Mais le film ne fait que survoler l essentiel en escamottant certains traits du livre
Au moment du confinement ce livre a été utilisé à tort et à travers par tous les détracteurs du régime en place . Antipass et partis politiques confondus
J ajouterai en conclusion que Mr Orwell était un délateur à l époque de la guerre Froide et du Macarthysme
Merci pour votre analyse très intéressante
Salut Jeannot ! Alors déjà, bravo pour cette vidéo passionnante ! Hâte que tu en fasses sur d'autres oeuvres littéraires ! J'ai trouvé ça vraiment intelligent, neutre (tu ne prends pas de position extrême et c'est top), et j'ai appris moultes choses alors que je pensais en savoir déjà pas mal sur cet auteur et ce bouquin ! Une idée d'un prochain titre?
Ce livre je n'ai pas le lu encore, je vois ravis ton vidéo👍
13:30 tant que tu tiendras un discourt "politiquement correct" tu ne verras pas le rouleau compresseur qui est à l'oeuvre.
Merci pour cette vidéo super intéressante et très bien construite ! Je n'ai encore jamais lu 1984, grâce à toi je vais bientôt tenté de le lire, il faut dire qu'il me fait un peut peur de part son sujet 😬 par contre j'ai beaucoup aimé la ferme des animaux ! 💚 Bisous 😘
Merci beaucoup Patricia !
Merci pour la vidéo
Pas tout à fait d'accord avec vous sur votre analyse. Bien-sûr que nous ne vivons pas encore dans le même monde que 1984, et fort heureusement, nous ne pas subissons les mêmes tortures que le personnage principal du livre. Mais il y a beaucoup de similitudes avec notre époque. Par exemple la "novelangue", le fait d'approvrir la langue pour qu'on ne puisse pas réfléchir et penser... Aujourd'hui l'éducation nationale fait un mauvais apprentissage de la langue française, beaucoup de jeunes ne savent plus écrire et parler correctement. Je pense que le but est de les abrutir pour pouvoir mieux les manipuler. Vous rajoutez à ça TV réalité, les "stars" de ces émissions, la musique du style aya kamura (désolée je me souviens pas de son nom exact) ou jul, le bac et autres diplômes plus simples, l'Histoire mal apprise, moins de culture générale, orthographe simplifiée ... Ect, à croire que tout est fait pour abrutir les nouvelles générations. Ensuite, bien-sûr, que nous avons plusieurs médias avec des avis différents, et trop d'informations. Mais souvent dans ces médias, il ne faut surtout pas sortir de la "bienpensance", sous peine d'être traités de facho, complotiste, sexiste... Avec la crise covid par exemple, si un médecin ou scientifique ose parler de traitements, on les musèle, on les poursuit, depuis le tout début de la crise. Il ne faut surtout pas avoir un autre discours que le discours officiel du gouvernement et de l'ordre des médecins. Tout cela s'apparente à la "police de la pensée". On a pas le droit de se renseigner et se poser des questions sur le covid et d'écouter d'autres avis de médecins et scientifiques, on doit avoir qu'un seul son de cloche. Tous les médias y participent. Ensuite on veut nous faire peur, pour mieux nous priver de nos libertés. Je pense qu'on exagère avec le virus covid. Il a un taux de mortalité de 0,05%, en plus de cela, on a interdit tous traitements depuis le début, on aurait pu sûrement éviter des cas graves. Dernièrement, on nous a privé de toutes nos libertés fondamentales: confinement, couvre feu, plus de vie sociale, sport collectif... Etc. Là on fait de la discrimination envers les non vaccinés, des soignants et pompiers ont été mis à pied sans rémunération ni aides sociales. Nous ne sommes pas encore dans le même monde que Georges Orwel, mais nous nous y approchons dangereusement. Oui la France n'est pas encore la Corée du Nord, mais c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on doit tout accepter aveuglement chez nous. Aucun pays libre n'est à l'abri d'une dictature, qui peut arriver lentement mais sûrement.
Je rappelle aussi qu'au Canada, le mois dernier, il y a eu un autodafé avec des Astérix ou Tintin, car jugés raciste ou sexiste. Je trouve ça grave. En ce moment beaucoup de censure quand ça sort de la pensée unique ou bien-pensante. Des anciennes œuvres, films, Disney, critiqués ou censurés. On se rapproche très dangereusement du monde de 1984... Police de la pensée...
Ah, enfin un commentaire intéressant !
Excellent format , merci.
Super intéressant et oui quelque part Orwell était un visionnaire pour l'époque même si la société a évolué de manière différentes je trouve qu'à notre époque les refs sont plus vers la société du spectacle de Guy Debore surtout depuis les nouvelles technologies les réseaux sociaux influencers.. pour ma part je considère les simpsons et black mirror deux œuvres d'art ultime dans mon cœur qui sont trop souvent associées à des séries d'anticipation alors que non c'est juste de la dystopie vachement bien faite qui pose de véritables questions au problème actuels et futures
A voir absolument la version filmée de Michael Radford sortie en 1984, avec les acteurs Richard Burton et John Hurt, ainsi que la fameuse musique de Eurythmics ! Alternativement il existe aussi une version musicale de 1984 par David Bowie sortie en 1974 et intitulée Diamond Dogs, mais la famille d Orwell a refusé qu il en fasse une comédie musicale, on n'a donc que le disque !
C’était génial merci pour cette vidéo ❤️
Écoute tu m’as donné envie de le lire après avoir laborieusement fini le pavé le meilleur des mondes autant que celui-ci y passe aussi .
Dans l'actu bien chaude (31/10/24), c'est la désinformation, l'inversion des faits, le 2+2=5, qui me ramènent au livre. Ça devient vraiment inquiétant.
Pour moi quand j'entends ses références dans l'introduction, cela m'évoque surtout le monde dans lequel on vit.
8:00 vous oubliez de dire que oui la TV existe bien tel qu'il a décrit.
8:22 Si si on en est déjà là
13:50 Ça c'est complètement faux, c'est juste ce qu'on veut vous faire croire mais le contrôle de l'information est bien unique à cause des monopoles et des liens étroits entre gouvernements et GAFAM (et autres sigles du même genre) Donner l'impression de la diversité que ce soit au niveau de l'information ou de la consommation est une meilleure de noyer le poisson, rare sont les gens dont les choix de consommation et information sont marginaux.
14:21 Là encore il se trompe, c'est tout l'inverse.
Ben pas vraiment, son analyse est plutôt bonne, les Gafa concernent l'occident et encore même pas tout, et vous avez quand même la liberté de penser ce que vous voulez et de vous informer sur tout, internet est l'opposé de 1984 vu que vous avez accès à la culture de partout, vous pouvez rapidement trouver des informations sur l'histoire ou sur n'importe quoi, ce qui est profondément l'opposé du roman.
@@chuckstinson1823 Bah non puisque comme je dis la subtilité n'est pas dans l'interdiction de l'information ou de la presse ou du choix en général mais de son contrôle. Les gafa ne concerne pas que l'occident mais bien plus que cela.
Merci pour la vidéo très bien construite et tjs sympa d’entendre « ici votre bon vieux jeannot « je le dis en même temps 😂🤣
Hehe merci beaucoup Meli !
Excellent ! Merci.
Le livre ne se résume pas à la description d'un état totalitaire et d'un individu y vivant. La partie la plus intéressante et celle où il lit le livre interdit dans la chambre avec Julia. Il résume la société en 3 groupes, il se recentre sur l'individu, sur l'humain et sa définition.
On ne vit pas dans un monde dystoniques tel que le décrit George Orwell, mais plutôt dans un monde/système factice et autoritaire. Il s'agit de deux concepts distincts bien qu'ils puissent avoir des points communs, notamment en ce qui concerne le contrôle et la répression.
Un système factice et autoritaire est un régime politique qui se caractérise par une apparence de démocratie ou de légitimité, tout en étant en réalité sous le contrôle autoritaire d'un seul individu ou d'un petit groupe de personnes. Ce type de système vise à manipuler l'opinion publique en donnant l'illusion de liberté et de pouvoir au peuple, tout en restreignant réellement ses libertés et en concentrant le pouvoir entre les mains d'une élite.
Dans un système factice et autoritaire, les élections peuvent être truquées, les médias contrôlés, les opposants politiques réprimés et les libertés individuelles restreintes. Les décisions importantes sont prises de manière unilatérale par le dirigeant en place, sans véritable consultation ni débat démocratique.
Ce type de régime peut être instauré progressivement, en utilisant des méthodes de manipulation et de contrôle de l'information pour maintenir les apparences démocratiques tout en éliminant progressivement toute opposition ou critique. Ces systèmes peuvent être très dangereux pour la liberté et la démocratie, car ils permettent à un petit groupe de personnes de gouverner de manière autoritaire et de restreindre les droits et les libertés des citoyens sans être inquiétés.
PS : Pour ceux qui croient en la séparation des pouvoirs, je vous invite à lire l'article 5 de l'ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature.
Un système factice et autoritaire est un régime politique qui se caractérise par une apparence de démocratie ou de légitimité, tout en étant en réalité sous le contrôle autoritaire d'un seul individu ou d'un petit groupe de personnes. Ce type de système vise à manipuler l'opinion publique en donnant l'illusion de liberté et de pouvoir au peuple, tout en restreignant réellement ses libertés et en concentrant le pouvoir entre les mains d'une élite.
Dans un système factice et autoritaire, les élections peuvent être truquées, les médias contrôlés, les opposants politiques réprimés et les libertés individuelles restreintes. Les décisions importantes sont prises de manière unilatérale par le dirigeant en place, sans véritable consultation ni débat démocratique.
Ce type de régime peut être instauré progressivement, en utilisant des méthodes de manipulation et de contrôle de l'information pour maintenir les apparences démocratiques tout en éliminant progressivement toute opposition ou critique. Ces systèmes peuvent être très dangereux pour la liberté et la démocratie, car ils permettent à un petit groupe de personnes de gouverner de manière autoritaire et de restreindre les droits et les libertés des citoyens sans être inquiétés.
PS : Pour ceux qui croient en la séparation des pouvoirs, je vous invite à lire l'article 5 de l'ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature.
Il y a un premier degré de lecture, soit établir un parallèle entre le récit la société se mettant en place actuellement, mais il y a un deuxième degré de lecture beaucoup moins simple mais mille fois plus intéressant et utile, qui serait d'établir un parallèle entre le big brother du récit qui dirige la vie des humains en leur mettant en tête ce qui l'arrange et une partie de l'inconscient des gens qui ferait la même chose que big brother de l'intérieur même des personnes, et là ça devient encore plus lumineux. L'inconscient est composé de deux entités distinctes, du fait de fonctions différentes, dont l'ensemble dysfonctionne, la conscience, soit nous, n'étant là que pour comprendre ce qui dysfonctionne et aider l'autre entité composant l'inconscient à pallier les conséquences néfastes du dysfonctionnement. Cette entité qui veut remettre l'humain sur les rails d'un bon fonctionnement, l'autre nous cachant des choses et nous manipulant, essaie de nous avertir de tout ça, et pour cela ne dispose que de biais indirects, dont le corps qu'elle gère seule, en trompant la vigilance de l'autre qui ne laisse passer que ce qui ne la gêne pas. C'est bien plus cette entité chez lui que la conscience d'Orwell qui lui a dicté ce livre. Dans le bouquin, le quatrième ministère étant celui de l' Amour, ça devient encore plus parlant, l' Amour étant l'une des deux plus importantes choses affectées par le dysfonctionnent, l'entité "big brother" de l'inconscient interdisant à la conscience de plus de 99,7% des personnes un Amour les concernant, en leur empêchant de le "voir" et pire en faisant qu'ils combattraient sans même s'en rendre compte l'idée qu'il soit là où pourtant il est, rendant impossible que cet Amour puisse déboucher sur quoi que ce soit dans les actes. Le premier degré c'est bien, mais un second c'est beaucoup mieux.
G. Orwell n'a rien inventé, c'est tout simplement un initié.
Entièrement d’accord avec vous Damien.....le plan du nouvel ordre mondial
L’union soviétique n’existe plus non plus dans 1984. Par contre on parle de blocs et surtout de guerre permanente.
Aujourd’hui nous n’en sommes pas à 1984 mais nous nous en approchons sur tous les sujets.
Dire que nous ne détruisons pas la langue ou encore que nous ne sommes pas surveillés sont des points que je ne partage pas du tout, par exemple, au contraire nous sommes en plein dedans.
Perso j’y trouve tout dans 1984, bien sûr sous forme caricaturale, très caricaturale j’en conviens, mais dans certains domaines on s’y rapproche de plus en plus et surtout il n’y a rien qui nous laisse croire qu’on pourrait s’en éloigner.
Super vidéo 👍
si tu as aimé ce livre je te conseille le roman graphique V pour vendetta d'Alan Moore qui ressemble beaucoup à 1984 bons avec un justicier en plus certes mais les thématiques sont les mêmes tu connais sûrement le film qui est très bien d'ailleurs mais un peu différent du comic .
Si Orwell a écrit ce roman «après la guerre froide», il a réussit l'exploit 40 ans après sa mort. Mis à part ce lapsus du ministère de la rapidité, bon boulot.
Et je viens ajouter avec ma seconde chaine (très vicieusement, pour tromper l'algorithme mouhaha) que le format de vidéos plus longues c'est super aussi ! :D
Hahaha merci beaucoup 🤣