Si je devais décrire La Végétarienne de Han Kang je dirai tout simplement que c'est l'histoire d'une femme qui veut devenir un arbre...! Plus sérieusement, j'ai lu ce livre il y a maintenant 2 ans et il m'a mis une claque. Même aujourd’hui j'y repense encore. Ça me rend tellement heureuse de voir que cette autrice soit le prix Nobel de littérature de cette année ! En tout cas, Jeannot tu as du courage pour lire tous ces livres... Grâce à toi je vais pouvoir faire ma petite sélection ! 🤩
JEANNOT NOOOON! c'est en ANGLAIS qu'elle est mal traduite Han Kang 😭😭😭 étant en Master de Traduction Littéraire Coréen-Français à l'INALCO, j'ai pu comparer avec beaucoup d'attention les trois versions à chaque fois et les versions anglaises sont presqu'insultantes envers l'autrice et son œuvre...
@@AD-ig2br Pour moi, ce n'est pas le meilleur mais c'est une plutôt bonne porte d'entrée dans sa prose. Je sais que tous ses romans sont en réimpression actuellement et devraient sortir incessamment sous peu. Vous pouvez commencer par 《La Végétarienne》, puis 《Pars le vent se lève》, 《Impossibles adieux》, 《Leçon de grec》 et 《Celui qui revient》(en ce qui me concerne, c'est mon préféré)
Tout à fait d’accord avec toi pour Jacaranda ❤❤❤ je n’ai pas encore lu le Sandrine Colette mais d’habitude j’aime.., on verra bien ! Merci pour ces retours ❤️
Après, Gallimard n'a jamais eu trop de problème à continuer à soutenir ses auteurs les plus problématiques quitte à ce que ce soit en soum-soum. Quand j'ai appris il y a deux-trois semaines que Matzneff continuait à être invité aux soirées de l'éditeur, bon..... Entre ça et une complaisance quasi centenaire pour les pédos tant qu'ils ont une belle plume, j'avoue que l'histoire avec Daoud est peut-être la dernière goutte d'eau qu'il manquait pour que je fasse une croix sur cet éditeur.
@@nalwanhamid3616 Moi je l'ai trouvé très bien écrit. C'est dingue ce qui s'est passé à cette période en Algérie. Comment on peut faire des choses pareilles au nom de Dieu.
Franchement mon chere Jeannot, ayant été libraire pdt 2 ans et connaissant l'ampleur de motivation qu'il faut pour lire les prix littéraires, les livres de chaque rentrées litt etc... des que je le peux je viens je like tes videos meme si je les ai pas vu en entier pcq je sais la masse de taff que ca represente, franchement merci grandement
Je dois vous dire, chère Jeannot, que votre éloquence et votre capacité à transmettre vos impressions littéraires sont aussi captivantes que votre présence. On sent votre passion pour les mots, votre humour subtil et une authenticité qui donne envie de plonger dans chacun des livres que vous mentionnez, même ceux qui vous ont moins emballé. Votre manière de décortiquer les œuvres, d’aller chercher les détails et de les relier à des contextes historiques ou sociétaux est impressionnante. Vous arrivez à rendre accessible et vivant ce qui pourrait paraître aride, et cela témoigne non seulement d’un talent d’analyse, mais aussi d’un charisme naturel qui rend votre discours passionnant. Et en plus de tout ça, votre style est impeccable😍😍 le rouge à lèvres sublime qui capte le regard, le collier en harmonie avec votre manucure... Vous donnez autant envie de lire que d’être inspiré par votre élégance. Bref, vous êtes une œuvre littéraire et visuelle à part entière. Bravo pour cette vidéo, et vivement la prochaine ! 😊
Bravo pour votre recul sur Houris. Evidemment que la France encensera un auteur islamophobe, c'est de bon ton. C'est hilarant de lire tout ceux qui savent mieux que les femmes elles-mêmes ce qui est mieux pour elles, ou encore les grands historiens de l'Algérie (elle n'est plus française, si si je vous assure !). Merci pour ce travail et toutes ces recommandations !
@@imene4790 C'est pas un simple plagiat, l'auteur et sa femme, psychiatre de la jeune femme qui aurait "inspiré" le récit, sont accusés d'avoir violé le secret médical. Daoud décrit dans le livre plein de détails qu'elle aurait révélé à sa femme en thérapie, il n'a pas juste raconté l'histoire d'un proche qui lui aurait confié des trucs à lui, c'est beaucoup plus grave que ça.
Hello. Par rapport à Kamel Daoud, tu as carrément raison de te questionner. Cet homme a un historique très pro-France, au point où il a parfois eu des critiques très douteuses envers l'Algérie, et des propos islamophobes notamment sur le hijab. Cet été j'étais allée à une expo d'un photographe qui était allé en Algérie, et il y avait des textes de Daoud autour, qui étaient limite révisionnistes. Il y avait aussi des remarques indécentes d'un POV sexiste, y compris une sur une jeune fille - et au passage, je trouvais le style LOURD et caricatural. Enfin, c'est pas un hasard si cet homme est très aimé des journalistes et éditorialistes qui ont tendance à défendre des positions islamophobes et/ou néocoloniales.
Je ne dirais pas Pro France, mais anti Algérie, aimer la France, la langue française, sa littérature, son histoire (ou certaines parties du moins comme la révolution française) est une bonne chose, ca peut etre admirable méme, mais ca ne veut pas dire c*ier sur de supposés ennemis qui ne le sont plus depuis 60 ans comme l'Algérie, c'est comme les droitards nationalistes qui disent etre patriotes alors qu'ils passent leur temps a detester les autres plutot que d'aimer leur pays Souvent mentionner sa nationalité est inutile mais je dois dire que je suis 100% Algérien, j'y suis né et y a été élevé
Gaël Faye est toujours impressionnant que ce soit en musique ou en écriture. Des fois je me dis que je suis hyper reconnaissante de vivre dans le même monde que des gens comme ça, et ça vaut pour toi aussi Jeannot ! Tes vidéos sont toujours de petits rayons de soleil ;) Merci !
Impressionnant en musique ? S'il occupe grâce à la qualité de ses textes une place respectble dans la chanson, je doute qu'il impressionne vraîment le monde de la musique, un autre art pour un autre public.
Daoud disait au moment de son attribution du Goncourt : " un écrivain a besoin de trois chose pour ecrire: une table, une chaise et un pays, pourvu que ce dernier soit respectueux des libertés". Il semble oublier dans sa liste l'ajout d'une psychiatre, encore mieux si c'est une épouse, pour detourner les confidences faites sous le sceau du secret médical et kes offrir à son écrivaillon de mari en manque d'imagination.
Et il a appris cette histoire par sa femme, qui était la psychiatre de la femme, et qui s'est donc torché le cul avec le secret médical (et pas juste une fois au passage, hein, ça a du être vraiment répété et limite systématique, cette répétition des secrets révélés en consultation, pour que Daoud soit au courant d'autant de détails), c'est vraiment honteux.
Donc prendre une histoire qui n'est pas la sienne c'est devenu un crime ??? Donc il faut bruler PLutarque et Shakespear hahaha !! au moins maintenant on sait que c'est pas une fiction a 100 pour cent !
@xilee5993 Toute l’histoire ? C’est à dire ? Le livre raconte l’histoire d’une femme qui s’est fait égorgée quand elle était enfant. En quoi cela viole-t-il le secret médical ?
Le livre relate la vie d'une femme réelle du coup l'auteur est hors concours rien que cela. Quant à la femme de l'auteur a divulgué tout le dossier médical de la femme en question. 🚫
@@youngdz1666 La plupart des livres s’inspirent de personnes réelles. Tant que le nom d’une personne n’est pas utilisé dans un livre cette personne reste un personnage. Quant au secret médical, je ne vois pas de quoi il s’agit. J’ai lu le livre et je ne vois aucun secret médical dévoilé. Qu’une dame se soit reconnue dans le personnage principal, soit. Qu’elle fasse un procès, soit. Personnellement j’ai du mal à comprendre pourquoi… est-elle diffamée ? Est-elle mise en danger par le roman ? Ce que je comprends plus difficilement ce sont les critiques adressées au livre de Daoud, à moins que tout cela ne soit qu’une stratégie commerciale pour faire vendre son livre ? Si c’est le cas, ça marche merveilleusement bien !
Mais merciii Jeannot pour une fois que quelqu’un réagit de façon aussi claire et intelligente sur le port du voile… J’ai l impression que les gens sont toujours avec celles qui ne veulent pas le porter car pour beaucoup c’est un signe d oppression alors que clairement pas…. « Nulle contrainte en religion »
nulle contrainte en religion ... ça reste à voir. Et c'est surtout le signe d'une autre civilisation, et 2 civilisations sur un même territoire, ça finit mal en général.
"Pour bcp c'est un signe d'oppression" - Ça l'est mais pas pour vous visiblement. "Nulle contrainte en religion" - même combat. Porter le voile est votre droit mais sachez que pour d'autres c'est un devoir.
@ vous brassez de l’air. vous affirmez de façon éhontée qu’il s’agit d’un signe d’oppression alors que vous n’êtes très visiblement ni une femme ni musulman(e). de quel devoir parlez-vous ? peut être faites vous référence à l’Iran comme le ferait le Français moyen qui pense avoir trouvé l’argument ultime alors qu’il ne comprend même pas qu’il s’agit d’une théocratie chiite, c’est à dire une religion différente de l’Islam, qui s’en désavoue très largement. et si vous essayiez de laisser les femmes tranquilles, pour une fois ?
Merci beaucoup pour ce retour ! J’ai bien du mal à lire depuis quelques temps à cause de problèmes de santé, je retrouve donc un peu de plaisir à t’écouter parler littérature ♥️
Coucou 👏👏👏👏Félicitations pour ces quantités phénomènales que tu as lu. Tous les livres que tu as cités m'intéressent énormément à lire. Merci pour cette merveilleuse vidéo et très intéressante. A très vite.
J'adore tes vidéos, je n'en rate pas une. Je te trouve hyper pro dans ton travail et ton propos et tes sujets sont très intéressant. Même si je n'ai pas toujours le même ressenti que toi sur certaines lectures (le rêve du jaguar, pas du tout la même reception, même le Résumé j'aurai fait un retour différent 😂). Mais c'est ce qui rend la littérature aussi passionnante. Bref, continue comme ça ❤
Quelque soit notre conception de l'esthétique, on est un peu tous d'accords pour dire que les prix littéraires ne sont pas tous choisi en fonction de leur talent réel...ceci dit, Jeannot a eu l'air d'apprécier ses lectures cette année 😊 Bonjour à notre Jeannot et bon dimanche !
C’est vrai que le contexte du livre de Daoud est particulier, on ne sait pas trop quoi en penser… ce n’est pas mon préféré de la liste Goncourt, j’ai trouvé que Madelaine avant l’aube de Sandrine Colette était le plus poignant ❤ Mais bon, encore une vidéo de qualité ça fait plaisir ☺️ merci Jeannot 💪
Je n’ai pas du tout accroché avec Houris, j’ai lu 50 pages et je l’ai abandonné, trop lent et trop exigeant pour moi… Par contre, Madeleine avant l’aube a été un énorme coup de cœur, il fait clairement partie de mes meilleures lectures de l’année 😊
Je viens de tomber sur ta vidéo (et sur ta chaine aussi, je me suis abonnée du coup!). Merci beaucoup pour ce récap! J'hésitais justement à lire le Goncourt, et celui de Gael Faye. Tu m'as convaincue! Merci! :)
หลายเดือนก่อน +2
Hello, j’ai lu de mon côté Jacaranda (un gros coup de coeur, et cette version audio est géniale 💜), et Madelaine avant l’aube, que j’ai trouvé supe intéressant parce que le personnage de la fillette remets vraiment en question le fonctionnement de ce hameau, qu’on voit la durete du travail des champs, de la famine etc. C’est sur que c’est un roman assez rude par contre, mais peut être moins que les autres romans de l’autrice que j’ai pu lire. Pareil l’audio est très chouette ! J’ai l’habitude de découvrir le prix Goncourt de l’année en version audio mais je vais aller voir la vidéo que tu mentionnes pour me faire un avis et décider si je m’y lance !
Merci pour cette vidéo Jeannot ! Moi j'ai lu "Alors c'est bien" de Clémentine Mélois, le prix Méduse 2024 (dont je ne connaissais pas l'existence jusque là) il m'a beaucoup plu 😊
J’ai bien aimé Le rêve du jaguar, sachant que c’est l’histoire des grands-parents de l’auteur - et que le personnage de Cristóbal en fait c’est lui, je ne sais pas à quel degré c’est proche de la réalité, mais du coup ce livre coche les 2 cases de roman historique et moi moi 😄 Merci pour cette vidéo !
Trop contente, j'allais recommander la chaîne d'Alea et sa vidéo sur les controverses de Kamel Daoud. Elle est vraiment top, ainsi que toutes les autres de sa chaîne
Purée merci 🙏 pour le prix Goncourt de Daoud! Je suis musulmane et je ne suis pas dans les extrêmes ! J’en ai marre de ces extrêmes soit islamique soit anti religion, alors qu’on est des millions à être normaux !!! Mdr ❤ merci super bien expliqué et complètement d’accord avec toi. L’aparté est trop long m😂
Hello, j'ai lu la végétarienne il y a plusieurs mois. Et bien je suis ravie que son travail soit récompensé. Merci pour l'info ! J'étais passée complètement à côté.
Je comprends ton point de vue sur le livre du Prix Goncourt, que religion et liberté ne sont pas forcément à opposer. La foi étant avant tout une chose personnelle, les institutions religieuses peuvent être oppressives (et virer sectaires) mais la plupart des gens vivent en paix leur foi et ne sont pas "conditionnés" par la religion qui les empêcherait de réfléchir ou de vivre comme ils l'entendent (ça, c'est plutôt le fait de la société et des mœurs). Après, la littérature, surtout la littérature blanche je pense, servant d'exutoire, c'est logique que les récits littéraires traitent surtout des problèmes qu'engendrent les religions, sinon, il y aurait pas d'histoire (ou elle paraîtrait moins intéressante, je suppose ? En particulier quand on sait que les prix littéraires favorisent toujours des récits qui dénoncent les injustices sociales quelles qu'elles soient donc j'imagine difficilement le livre gagnant du Prix Goncourt traiter d'un sujet léger ou plein d'optimisme...).
Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'avais beaucoup aimé "Coeur", et je suis contente qu'il ait eu un prix ; "Jacaranda" est dans ma liste au Père Noël 😂, et votre chronique me motive encore plus à le lire. Et sinon, à propos de l'aspect sanglant du Goncourt des Lycéens, je suis souvent frappée de voir que mes élèves accrochent vraiment avec les textes bien bien horribles... Ulysse qui crève l'œil du Cyclope, la cervelle qui coule du crâne de l'adversaire d'Yvain dans Chrétien de Troyes, Romain Gary qui avale un soulier en caoutchouc pour séduire Valentine... Pourtant ils ne sont pas du tout sanguinaires dans la vraie vie !😮😅
Erreur ! Han Kang est extrêmement bien traduite en français, notamment par Pierre Bisiou, qui a été aussi son premier éditeur en France ! Chère Jeannot, pourrais-tu citer les noms des traducteurs et traductrices des livres étrangers ? Ils sont essentiels ! 🙂
Je n’ai pas encore lu les livres que tu cites. Celui de G Faye, pour moi, c’est une valeur sure donc aucune hésitation. Quant au Goncourt, je vais l’acheter et le lire aussi, pour le thème et les conséquences médiatiques qu’il succite. Au plaisir😊
je suis en train de lire « le rêve du jaguar » donc hâte de voir, sinon j’ai quasiment tout lu et suis exactement du même avis que toi, une rentrée littéraire un peu décevante et un peu pompeuse je trouve… pas lu le goncourt mais les polémiques ne donnent pas très envie et ton avis encore moins haha
Tu es vraiment courageuse de les avoir tous lu! Ton poing de vu est très intéressant. Connais tu le prix Orange ? Je le trouve pas mal, j'ai surtout apprécié celui de 2024, "l'ami du Prince", j'en ai commencé d'autres mais que j'aime un peu moins...Merci pour ton énorme travail!
Merci pour cette vidéo. En effet, cette année pas beaucoup de coups de cœur hormis veiller sur elle. Même Jacaranda est bien mais ne m'a pas autant touché que Petit Pays. Concernant Houris, je suis un peu étonné de ton analyse. Je n'ai pas trop aimé le livre non plus (beaucoup de lourdeurs) mais s'il y a bien des choses intéressantes c'est : - oser parler d'une époque interdite car terrible. Et c'est pour ça qu'il ne plaît pas en Algérie. Or, la littérature est parfois faite pour cela. - dénoncer les dogmes. Et ça fait du bien. Autant, je respecte la spiritualité voire l'admire, autant les dogmes... Surtout, dire que les grandes religions monothéistes sont basées sur des textes sacrés extrêmement patriarcaux est une réalité indiscutable. Ta vision me semble un peu orientée par une sorte de sentiment, inconscient peut être, de culpabilité occidentale.
Merciiii j'attendais avec impatience cette vidéo ! Je commence aussi à en avoir assez de l'autofiction en littérature blanche, sérieux j'ai l'impression qu'on trouve que ça T_T Parfois ils sont très bien mais ça remonte à quand cette mode d'écrire des livres juste sur soi ?? Je ne comprends pas ces auteurs ! C'est tellement bien la fiction et ça permet tout autant de faire réfléchir sur la société... Exceptionnellement une autofiction pourquoi pas mais j'ai vraiment l'impression que ça a envahi tout le pan littérature blanche des librairies ces dernières années x__x
Kamel Daoud l'auteur de Houris a couvert certains des massacres dont il parle quand il etait journaliste. Je pense qu'il ne critique pas la religion mais la violence reelle de ces periodes de l histoire et encore actuelle. Et que cette partie de l histoire soit reconnu me semble important et pas incompatible avec le fait de respecter toutes les religions❤
Hahahahaha jamais de la vie, il était petit chroniqueur sportif. Il a plutôt utilisé l'histoire d'une victime qui été suivi chez sa deuxième femme psychiatre, aucun respect pour la secret médical.. tellement facile de faire gober des âneries quand ça parle d'islamisme/ sexisme en France. Oups il a battu sa première femme à plusieurs reprises et a été condamné..
Pas du tout, Kamel Daoud est un islamophobe qui ne rate aucune occasion pour rabaisser la religion et maintenant il profite d'une victime qui a vraiment subi un traumatisme pour faire avancer plus ses agendas et de son éditeur, après que la victime a refusé catégoriquement qu'il raconte son histoire. Maintenant elle l'attaque en justice
Oui, mais c'est très difficile à comprendre pour cette chaîne et ses abonnés. La propagande anti-Daoud est présente partout et ils tombent dedans parce qu'ils sont naïfs.
Rien d'iwlamophobe Il nafre des faits réels. Les islamistes ne sont pas les teprésentants de tous les musulmans. Ils avillissent la religion. Gauchos dr mrde, bobos friqués arrêtez de collaborer. LFI parti de racaillew
À d'autres, le mec a critiqué les gens qui se sont opposés au président algérien actuel. Il a même fait une interview très complaisante avec lui en oubliant de parler des journalistes algériens qui sont en prison à cause de leurs écrits.
Merci pour ta franchise. Je suis persuadée de mon côté que le choix de promouvoir le livre de Kamel Daoud est uniquement un choix politique. L'islam est un sujet qui fait vendre. Dommage pour les vrais talents littéraires qui auraient mieux mérité ce prix
Plusieurs livres proposés aux lycéens cette année ont posé un gros problème! Complètement inadaptés à leurs âges, beaucoup de violence et de se.x, du gore, du tendancieux... bref, que cherchent-t-ils avec les jeunes, on se demande ? Comme si ils n'étaient pas assez perdus et anxieux!
Les attaques à l'islamophobie et la critique générale de ces auteurs qui pourtant, savent bien de quoi ils parlent, (lisez des livres écritent par des iraniennes), sont toujours surprenantes. Si on avait les mêmes critères pour qualifier un propos de "christianophobe", alors je peux vous dire que tous les jours de l'année vous en entendriez parler. Idem, la critique des idées conservatrices par les progressistes est toujours ok sauf si c'est à l'encontre de l'islam. C'est quand même assez incroyable sincèrement.
C'est votre opinion et pas celle des autres, il est indéniable que par les temps qui courent c'est rentable d'écrire contre la religion musulmane et de faire un amalgame deci delà, lisez aussi celles qui revendiquent le libre choix et souhaitent que cela soit accepté mais pas possible, tout est contrainte, imposée, il est temps de faire la part des choses
@likaomyriam oui et votre opinion n'est pas celle des "autres" non plus. Il faut accepter que les opinions sont plurielles. Je sais de quoi je parle, je suis chrétienne et j'ai grandi avec la moquerie, les caricatures, les tirades anti christianisme, les amalgames, etc etc. Si je faisais comme vous, j'appellerais ça de la christianophobie. Pourtant globalement ça ne gêne jamais personne et quand on ose dire "là ça va trop loin" on nous traite de réac extrême droite. Pourquoi avec l'islam ça ne marche pas ? Pourquoi double standard ? Et vous ne vous rendez pas compte que vous parlez d'islamophobie parce que des gens issus de l'islam, voire des musulmans eux-mêmes vous parle de FAITS. Demandez-vous à ce qu'on cache les faits ? Je ne crois pas. Racontez les abus et les extrêmes dans l'islam ne devrait pas plus choquer que quand on le fait sur une autre religion. Ce qui est fou, c'est que la majorité des gens (parmi les nons musulmans) qui crient à l'islamophobie sont les premiers à se revendiquer anti clericaux et à bien se moquer et humilier la foi chrétienne et les chrétiens.
@@sawette23L'islamophobie c'est par exemple quand on est touché par les victimes ukrainiennes et qu'on fait tout ce qu'il faut pour les aider et qu'au contraire les victimes palestiniennes nous importent peu puisque qu'on aide ceux qui les massacrent. Un exemple parmi des milliers mais c'est celui qui me touche le plus en ce moment. Ne parlons pas de l'obsession sur la manière dont les musulmans s'habillent (voile, abaya...), mange (halal..), du nombre d'écoles musulmanes qu'on ferme alors que juifs et chrétiens n'ont pas de problème.... Etc
Je partage votre point de vue, toute une gauche qui a refusé (à raison) de se mettre à genoux devant les curés se met maintenant à quatre pattes devant les imams ! On trouve (à raison) de la misogynie chez les chrétiens mais pas du tout chez les musulmans, c’est le comble de l’aveuglement ! Daoud parle de la décennie noire en Algérie et le voilà traité d’islamophobe !
@@sawette23 c'est faux. Cet usurpateur ne sait pas de quoi il parle, il faut lire les commentaires des nombreuses femmes algériennes insultées par son torchon et le hors sujet sur l'Iran est typique des ignorants.
Merci à toi mon bon vieux Jeannot, et à cette à ce dévouement annuel de lire tous ces livres que je lirai jamais sauf ceux approuvé par Jeannot, éventuellement ^^ J’ai une petite question technique : comment on vit un tel processus, (de devoir lire des livres imposer, j’entends) ? pas l’impression de retourner à l’école ou autre ?
houri ou le dossier médical transcrit en pavé !!! Un analyste littéraire a calirement dit que ce bouquin pouvait facilement se résumer en trois lignes 😂😂 redondances, répétitions lourdes, scabreuses, en vrai il n'y a pas d'histoire 400 pages pour s'emmerder à mourir 😂😂
Pour ceux qui ont lu Houris de kamel daoud comment avez vous trouver son style littéraire ?? car je le connais en tant que journaliste et je l’ai entendu parler dans des interviews et je doute qu’il possédé un style pour prix prestigieux ?? Comme je n’ai jamais lu ces romains je voudrais un avis s’il vous plais !
Je voulais acheter Jacaranda mais avec l'obtention du prix la couverture est trop moche (je sais, c'est superficiel mais bon…) du coup j'attend la sortie en poche avec très très grande impatience.
Je ne lis jamais les prix littéraires. La, mon cerveau est en train de se fissurer avec la lecture du Capital de Karl Marx, alors les prix littéraires j'ai même pas le temps d'y jeter un œil.
J'ai regardé mais je ne lis pas de prix "littéraire" surtout de littérature blanche... si c'était prix thriller là j'aurais été plus curieuse et l'aurait plus lu
Vos goûts sont vos goûts . Si les gens ont envie de lire ce qui vous déplaît, ils le feront . Si ça se trouve , vos goûts n’ont rien de très ragoûtant.
Je n'ai pas lu, comme vous, tous les prix littéraires. Cependant, je trouve dommage que, pour au moins d'eux d'entre eux, je ne retrouve pas le plus important du roman. Le fait que la prix Nobel dans son livre "végératienne" ait l'obsession de devenir un arbre et que "Le bastion des larmes" sont axés sur l'homosexualité et l'hypocrisie qui règne au Maroc sur ce thème. Evoquer bdellah Taïa dont toute l'oeuvre repose sur sa condition de "gay" sans évoquer cette particularité est étrange. Il faut aussi noer qu'il a obtenu le prix de la langue française lui qui a appris notre langue sur le tard. Quant à Houris, je n'ai pas réussi à le terminer. Je l'ai en PDF, je me refuse à l"acheter. Outre que ce livre est né du vol de confidences à une psychiatre (l'épouse de Kamel Douad) il est redondant, artificile et manque totalement d'affect envers son héroïne. Merci de vous coltiner toutes ces lectures, mais le fait que vous en donniez votre avis ne doit pas nous influencer et nous inciter à les lire ou ne pas les lire. Un dernier mot, les prix, et notamment le Goncourt, sont une histoire d'écurie. On vote pour son poulain et pour sa maison d'édition. Le jury est composé d'auteurs (il y a peu d'autrices) dont la plupart ont dépssé les 80 ans. Il est aussi à noter que la plupart des prix (comme vous le précisez au début) reviennent à des mâles blancs.
Pour s’imprégner de l’Islam et ne pas faire de contresens il est intéressant de lire le Coran. Il y a de très bonnes traductions si vous ne connaissez pas l’Arabe. J’ai vécu au Maghreb pendant mon adolescence fin des années 80 et début des années 90. J’aurais du mal à dire que l’Islam est une religion « hyper ouverte ». Sûrement parce qu’ayant du suivre mon père en Algérie après avoir vécu au Maroc, j’ai assisté aux évènements tragiques qu’ont connu les algériens au tournant des années 80 et 90. Sûrement aussi parce que je compare la Tunisie d’aujourd’hui où la condition de la femme a profondément régressé, à la Tunisie des années 90. Lors de nos échanges, mes ami-e-s de l’ancienne Ifriqiya, ne cachent pas leur désenchantement devant l’évolution de leur pays mais aussi le sentiment d’abandon par les intellectuels français. Iels voient ceux-là sacrifier à un politiquement correct dont ils ne semblent pas mesurer le côté liberticide en particulier pour les femmes. Je ne peux m’empêcher de penser que, si la même complaisance avait été montrée à la religion chrétienne, nous n’aurions pas les libertés que notre posture confortablement installé dans la bien-pensante, empêche d’émerger de l’autre côté de la Méditérranée… Quand à Kamel Daoud, même s’il s’est inspiré d’une personne réelle - ce qui n’est pas sûr, le gouvernement algérien peut être farceur -, cela me paraît anecdotique. C’est ce qu’il en fait qui est intéressant. Deux exemples de polémiques semblables dans le milieu audiovisuel ont illustré le fait que c’est le cinéaste qui, en tant qu’artiste, est seul auteur de son oeuvre combien même celle-ci repose sur la vie de personnes réelles (Rois et reines d’Arnaud Desplechin, « Etre et avoir » de Nicolas Philibert).
Bonjour, pardonnez - moi d'être tout de go d'être catégorique : rares , mais alors bien bien rares , de nos jours, les prix littéraires décernés, objectivement, pour leur aspect littéraire, nouveauté dans l'art d'écriture, beauté du récit,qui interroge la condition ? humaine..etc. Le vil aspect politique dénature la beauté du prix lui-même ; on est donc mal partis, pauvres de nous !!!
C'est marrant cette façon systématique de cracher sur les Arabes et les musulmans qui critiquent leur pays et leur religion. Un juif ou un chrétien qui critiquent leurs religions ça ne fait battre les cils de personne. Un Israélien, un Américain ou un Chinois qui écriraient un livre à charge contre leurs pays/gouvernement seraient encensés et on louerait leur courage. Mais quand un Algérien écrit sur la décennie noire et dénonce l'islamisme c'est un crime de lèse-majesté. Ca met certains mal à l'aise. Il faudrait ne pas en parler et faire comme si ça n'avait jamais existé... De plus, je ne t'ai jamais vu faire de recherches sur la vie privée des auteurs que tu critiques mais pour Daoud tu l'as fait. Pour le discréditer... Très étrange...
C'est marrant cette façon systématique des adeptes de cnews à soutenir des menteurs et usurpateurs qui insultent leur pays et leur religion. Très étrange de camoufler l'usurpation d'un écrivain pour lui donner un prix goncours décidé plusieurs semaines à l'avance...
On a le droit de ne pas partager les idées de quelqu'un qui épouse kes idées de l'extrême droite., c'est le cas de daoud et sansal. Allez sur Internet pour les entendre parler de grand remplacement, de l'islam (pas l'islamisme) qui serait un danger...
@@sidizem5173 Bien sûr que ce que je dis a du sens. Regardez comment s’est construit la laïcité en France, on a dû botter les fesses des curés et des bonnes sœurs pour qu’ils restent dans leurs églises et dans leurs couvents et qu’ils libérèrent la sphère publique de l’emprise de leur religion et aujourd’hui on est complaisant avec les femmes voilées qui sont le premier pas de l’Islam dans sa volonté de contrevenir à la laïcité. Selon les us et coutumes, en France, depuis 1905, la religion c’est pour soi, chez soi, avec ses coreligionnaires, dans ses lieux de culte, mais pas dans la rue. Qui pose des problèmes aujourd’hui si ce ne sont certains musulmans qui entendent s’imposer dans la sphère publique ?
Si je devais décrire La Végétarienne de Han Kang je dirai tout simplement que c'est l'histoire d'une femme qui veut devenir un arbre...! Plus sérieusement, j'ai lu ce livre il y a maintenant 2 ans et il m'a mis une claque. Même aujourd’hui j'y repense encore. Ça me rend tellement heureuse de voir que cette autrice soit le prix Nobel de littérature de cette année !
En tout cas, Jeannot tu as du courage pour lire tous ces livres... Grâce à toi je vais pouvoir faire ma petite sélection ! 🤩
JEANNOT NOOOON! c'est en ANGLAIS qu'elle est mal traduite Han Kang 😭😭😭 étant en Master de Traduction Littéraire Coréen-Français à l'INALCO, j'ai pu comparer avec beaucoup d'attention les trois versions à chaque fois et les versions anglaises sont presqu'insultantes envers l'autrice et son œuvre...
Quoi les USA ne savent pas traduire les langues asiatiques j'en tombe
@DSD97139 pour le coup, dans ce cas-là, la traductrice est britannique
@@EnjoyAngelique donc les anglais aussi pour le coup je ne savais pas
@@AD-ig2br Pour moi, ce n'est pas le meilleur mais c'est une plutôt bonne porte d'entrée dans sa prose. Je sais que tous ses romans sont en réimpression actuellement et devraient sortir incessamment sous peu. Vous pouvez commencer par 《La Végétarienne》, puis 《Pars le vent se lève》, 《Impossibles adieux》, 《Leçon de grec》 et 《Celui qui revient》(en ce qui me concerne, c'est mon préféré)
Tout à fait d’accord avec toi pour Jacaranda ❤❤❤ je n’ai pas encore lu le Sandrine Colette mais d’habitude j’aime.., on verra bien ! Merci pour ces retours ❤️
Après, Gallimard n'a jamais eu trop de problème à continuer à soutenir ses auteurs les plus problématiques quitte à ce que ce soit en soum-soum. Quand j'ai appris il y a deux-trois semaines que Matzneff continuait à être invité aux soirées de l'éditeur, bon..... Entre ça et une complaisance quasi centenaire pour les pédos tant qu'ils ont une belle plume, j'avoue que l'histoire avec Daoud est peut-être la dernière goutte d'eau qu'il manquait pour que je fasse une croix sur cet éditeur.
Je pourrais en parler des Gallimard....je les ai TRES bien connu personnellement.....
Houris est un papier toilette
@@lioneldemun6033allez-y,fais-nous plaisir . Chiche
Même le papier toilette à son utilité, alors que le navet de Kamel david est vraiment toxique
@@nalwanhamid3616
Moi je l'ai trouvé très bien écrit.
C'est dingue ce qui s'est passé à cette période en Algérie.
Comment on peut faire des choses pareilles au nom de Dieu.
Franchement mon chere Jeannot, ayant été libraire pdt 2 ans et connaissant l'ampleur de motivation qu'il faut pour lire les prix littéraires, les livres de chaque rentrées litt etc... des que je le peux je viens je like tes videos meme si je les ai pas vu en entier pcq je sais la masse de taff que ca represente, franchement merci grandement
Jeannot merci pour ce travail incroyable 😻 et pour Kamel Daoud je pense que tu as le bon soupçon.
Je dois vous dire, chère Jeannot, que votre éloquence et votre capacité à transmettre vos impressions littéraires sont aussi captivantes que votre présence. On sent votre passion pour les mots, votre humour subtil et une authenticité qui donne envie de plonger dans chacun des livres que vous mentionnez, même ceux qui vous ont moins emballé.
Votre manière de décortiquer les œuvres, d’aller chercher les détails et de les relier à des contextes historiques ou sociétaux est impressionnante. Vous arrivez à rendre accessible et vivant ce qui pourrait paraître aride, et cela témoigne non seulement d’un talent d’analyse, mais aussi d’un charisme naturel qui rend votre discours passionnant.
Et en plus de tout ça, votre style est impeccable😍😍 le rouge à lèvres sublime qui capte le regard, le collier en harmonie avec votre manucure... Vous donnez autant envie de lire que d’être inspiré par votre élégance. Bref, vous êtes une œuvre littéraire et visuelle à part entière. Bravo pour cette vidéo, et vivement la prochaine ! 😊
Bravo pour votre recul sur Houris. Evidemment que la France encensera un auteur islamophobe, c'est de bon ton. C'est hilarant de lire tout ceux qui savent mieux que les femmes elles-mêmes ce qui est mieux pour elles, ou encore les grands historiens de l'Algérie (elle n'est plus française, si si je vous assure !). Merci pour ce travail et toutes ces recommandations !
C'est très politique ce genre de récompenses
L'Algérie insulte quotidienne la France et la France lui rend treees bien
J' ai beaucoup aimé Houris
@@mariepages9112c’est un simple plagiat sur une histoire réelle
@@TommyKenobyXEml'Algérie n'a rien a faire de la France
@@imene4790 C'est pas un simple plagiat, l'auteur et sa femme, psychiatre de la jeune femme qui aurait "inspiré" le récit, sont accusés d'avoir violé le secret médical. Daoud décrit dans le livre plein de détails qu'elle aurait révélé à sa femme en thérapie, il n'a pas juste raconté l'histoire d'un proche qui lui aurait confié des trucs à lui, c'est beaucoup plus grave que ça.
Étant musulmane, j'apprécie énormément ton avis sur l'aspect religion de Houris! Respect
Hello. Par rapport à Kamel Daoud, tu as carrément raison de te questionner. Cet homme a un historique très pro-France, au point où il a parfois eu des critiques très douteuses envers l'Algérie, et des propos islamophobes notamment sur le hijab. Cet été j'étais allée à une expo d'un photographe qui était allé en Algérie, et il y avait des textes de Daoud autour, qui étaient limite révisionnistes. Il y avait aussi des remarques indécentes d'un POV sexiste, y compris une sur une jeune fille - et au passage, je trouvais le style LOURD et caricatural. Enfin, c'est pas un hasard si cet homme est très aimé des journalistes et éditorialistes qui ont tendance à défendre des positions islamophobes et/ou néocoloniales.
Au passage il a été condamné en Algérie pour coups et blessures sur sa première épouse cqfd 😊
Je ne dirais pas Pro France, mais anti Algérie, aimer la France, la langue française, sa littérature, son histoire (ou certaines parties du moins comme la révolution française) est une bonne chose, ca peut etre admirable méme, mais ca ne veut pas dire c*ier sur de supposés ennemis qui ne le sont plus depuis 60 ans comme l'Algérie, c'est comme les droitards nationalistes qui disent etre patriotes alors qu'ils passent leur temps a detester les autres plutot que d'aimer leur pays
Souvent mentionner sa nationalité est inutile mais je dois dire que je suis 100% Algérien, j'y suis né et y a été élevé
Gaël Faye est toujours impressionnant que ce soit en musique ou en écriture. Des fois je me dis que je suis hyper reconnaissante de vivre dans le même monde que des gens comme ça, et ça vaut pour toi aussi Jeannot ! Tes vidéos sont toujours de petits rayons de soleil ;) Merci !
Le même monde ? Tu parles de quel monde stp ?
@@calypsojordana3274 La Terre, j'imagine ?
@@Fanny-ge6ge Tu es sarcastique ?
@@calypsojordana3274 C'est pas mon genre
Impressionnant en musique ? S'il occupe grâce à la qualité de ses textes une place respectble dans la chanson, je doute qu'il impressionne vraîment le monde de la musique, un autre art pour un autre public.
Oh t'es trop mimi d'avoir parlé de ma vidéo Goncourt
C'était l'une des meilleures vidéos présentant les prix littéraires !! Bravo ! ✨️🏆✨️
Salut, Aléa. Il y a aussi la chaîne "qu'est ce qu'on lit" qui a fait une spéciale Goncourt et qui te cite.
Elle est comme ça : 👍🏽
Daoud disait au moment de son attribution du Goncourt : " un écrivain a besoin de trois chose pour ecrire: une table, une chaise et un pays, pourvu que ce dernier soit respectueux des libertés". Il semble oublier dans sa liste l'ajout d'une psychiatre, encore mieux si c'est une épouse, pour detourner les confidences faites sous le sceau du secret médical et kes offrir à son écrivaillon de mari en manque d'imagination.
apparemment, l'auteur de Houris a piqué toute l'histoire à la femme qui a vécu cette histoire, sans même lui demander
Pire,la femme de l'auteur,psychiatre de son état,a violé le secret médical de sa patiente!
Et il a appris cette histoire par sa femme, qui était la psychiatre de la femme, et qui s'est donc torché le cul avec le secret médical (et pas juste une fois au passage, hein, ça a du être vraiment répété et limite systématique, cette répétition des secrets révélés en consultation, pour que Daoud soit au courant d'autant de détails), c'est vraiment honteux.
Non , c était la patiente de sa femme qui est psy, elle as piqué le dossier médical pour lui .
Tout comme son premier livre, le plagiat est son mot d'ordre.
Donc prendre une histoire qui n'est pas la sienne c'est devenu un crime ??? Donc il faut bruler PLutarque et Shakespear hahaha !! au moins maintenant on sait que c'est pas une fiction a 100 pour cent !
Ca aurait été bien juste de préciser que la femme de Daoud est médecin et que le reproche qui est fait c'est la violation du secret médical.
Mais quand on a lu le livre, à la fin on se demande bien quel secret médical a été violé !
@@Isis00007 bah toute l'histoire 😂 lui ne risque rien mais sa femme est un peu dans la merde pour sa réputation pro.
@xilee5993 Toute l’histoire ? C’est à dire ? Le livre raconte l’histoire d’une femme qui s’est fait égorgée quand elle était enfant. En quoi cela viole-t-il le secret médical ?
Le livre relate la vie d'une femme réelle du coup l'auteur est hors concours rien que cela. Quant à la femme de l'auteur a divulgué tout le dossier médical de la femme en question. 🚫
@@youngdz1666 La plupart des livres s’inspirent de personnes réelles. Tant que le nom d’une personne n’est pas utilisé dans un livre cette personne reste un personnage. Quant au secret médical, je ne vois pas de quoi il s’agit. J’ai lu le livre et je ne vois aucun secret médical dévoilé.
Qu’une dame se soit reconnue dans le personnage principal, soit. Qu’elle fasse un procès, soit. Personnellement j’ai du mal à comprendre pourquoi… est-elle diffamée ? Est-elle mise en danger par le roman ? Ce que je comprends plus difficilement ce sont les critiques adressées au livre de Daoud, à moins que tout cela ne soit qu’une stratégie commerciale pour faire vendre son livre ? Si c’est le cas, ça marche merveilleusement bien !
Hyper d’accord pour ton commentaire sur Houris !
Mais merciii Jeannot pour une fois que quelqu’un réagit de façon aussi claire et intelligente sur le port du voile… J’ai l impression que les gens sont toujours avec celles qui ne veulent pas le porter car pour beaucoup c’est un signe d oppression alors que clairement pas…. « Nulle contrainte en religion »
nulle contrainte en religion ... ça reste à voir.
Et c'est surtout le signe d'une autre civilisation, et 2 civilisations sur un même territoire, ça finit mal en général.
Le chien aboie, la caravane passe... Soyons fières de nous et de notre voile et ne laissons personne nous dicter nos choix. Bonne lecture !
@@joerzven5205 c tout vu il suffit juste de l.etudier et de ne pas se baser sur des stéréotypes… bonne lecture
"Pour bcp c'est un signe d'oppression" - Ça l'est mais pas pour vous visiblement.
"Nulle contrainte en religion" - même combat. Porter le voile est votre droit mais sachez que pour d'autres c'est un devoir.
@ vous brassez de l’air. vous affirmez de façon éhontée qu’il s’agit d’un signe d’oppression alors que vous n’êtes très visiblement ni une femme ni musulman(e). de quel devoir parlez-vous ? peut être faites vous référence à l’Iran comme le ferait le Français moyen qui pense avoir trouvé l’argument ultime alors qu’il ne comprend même pas qu’il s’agit d’une théocratie chiite, c’est à dire une religion différente de l’Islam, qui s’en désavoue très largement. et si vous essayiez de laisser les femmes tranquilles, pour une fois ?
Merci beaucoup pour ce retour ! J’ai bien du mal à lire depuis quelques temps à cause de problèmes de santé, je retrouve donc un peu de plaisir à t’écouter parler littérature ♥️
Coucou 👏👏👏👏Félicitations pour ces quantités phénomènales que tu as lu. Tous les livres que tu as cités m'intéressent énormément à lire. Merci pour cette merveilleuse vidéo et très intéressante.
A très vite.
J'adore tes vidéos, je n'en rate pas une. Je te trouve hyper pro dans ton travail et ton propos et tes sujets sont très intéressant. Même si je n'ai pas toujours le même ressenti que toi sur certaines lectures (le rêve du jaguar, pas du tout la même reception, même le Résumé j'aurai fait un retour différent 😂). Mais c'est ce qui rend la littérature aussi passionnante. Bref, continue comme ça ❤
Je pense que ce n'est pas par hasard qu'on a choisi Houris, ça suit une agenda politique.
Quelque soit notre conception de l'esthétique, on est un peu tous d'accords pour dire que les prix littéraires ne sont pas tous choisi en fonction de leur talent réel...ceci dit, Jeannot a eu l'air d'apprécier ses lectures cette année 😊
Bonjour à notre Jeannot et bon dimanche !
C’est vrai que le contexte du livre de Daoud est particulier, on ne sait pas trop quoi en penser… ce n’est pas mon préféré de la liste Goncourt, j’ai trouvé que Madelaine avant l’aube de Sandrine Colette était le plus poignant ❤
Mais bon, encore une vidéo de qualité ça fait plaisir ☺️ merci Jeannot 💪
Je n’ai pas du tout accroché avec Houris, j’ai lu 50 pages et je l’ai abandonné, trop lent et trop exigeant pour moi… Par contre, Madeleine avant l’aube a été un énorme coup de cœur, il fait clairement partie de mes meilleures lectures de l’année 😊
Honte à la France pour donné ce titre à ce voleur d'histoire
11:03 il est également accusé de vol d'informations et de non respect du secret médical. Ce n'est pas terrible...
Super vidéo et ton avis est très bien expliqué. J'ai adoré t'écouter ❤
Je viens de tomber sur ta vidéo (et sur ta chaine aussi, je me suis abonnée du coup!). Merci beaucoup pour ce récap! J'hésitais justement à lire le Goncourt, et celui de Gael Faye. Tu m'as convaincue! Merci! :)
Hello, j’ai lu de mon côté Jacaranda (un gros coup de coeur, et cette version audio est géniale 💜), et Madelaine avant l’aube, que j’ai trouvé supe intéressant parce que le personnage de la fillette remets vraiment en question le fonctionnement de ce hameau, qu’on voit la durete du travail des champs, de la famine etc. C’est sur que c’est un roman assez rude par contre, mais peut être moins que les autres romans de l’autrice que j’ai pu lire. Pareil l’audio est très chouette !
J’ai l’habitude de découvrir le prix Goncourt de l’année en version audio mais je vais aller voir la vidéo que tu mentionnes pour me faire un avis et décider si je m’y lance !
Oh j'ai aussi adoré Jacaranda et comme toi, je l'ai lu en livre audio. Quelle découverte incroyable 😍
Merci pour ces super retours ! Une vidéo que j'attends chaque année 😁
Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'adore tes avis toujours nuancés.
Merci pour cette vidéo Jeannot ! Moi j'ai lu "Alors c'est bien" de Clémentine Mélois, le prix Méduse 2024 (dont je ne connaissais pas l'existence jusque là) il m'a beaucoup plu 😊
J’ai bien aimé Le rêve du jaguar, sachant que c’est l’histoire des grands-parents de l’auteur - et que le personnage de Cristóbal en fait c’est lui, je ne sais pas à quel degré c’est proche de la réalité, mais du coup ce livre coche les 2 cases de roman historique et moi moi 😄 Merci pour cette vidéo !
Trop contente, j'allais recommander la chaîne d'Alea et sa vidéo sur les controverses de Kamel Daoud. Elle est vraiment top, ainsi que toutes les autres de sa chaîne
@@patatedouce8147 oui, belle découverte pour moi !
Purée merci 🙏 pour le prix Goncourt de Daoud! Je suis musulmane et je ne suis pas dans les extrêmes ! J’en ai marre de ces extrêmes soit islamique soit anti religion, alors qu’on est des millions à être normaux !!! Mdr ❤ merci super bien expliqué et complètement d’accord avec toi. L’aparté est trop long m😂
Merci pour tes vidéos et tes critiques. Ça égaye ma matinée d'entendre parler de livre. En plus tu m'as donné envie de lire Jacaranda.
Merci Dame Jeannot. Très sympa le tour d’horizon ❤
Merci pour la vidéo !! J'aime beaucoup ce format sur ta chaîne !! 😃👌📚❤️
Merci Jeannot pour ton travail :)
chère Jeannot je vous remercie pour cette superbe vidéo tres interessante ! je file de ce pas me procurer Jacaranda !
Mais je t’adore t’es tellement drôle ❤️ (et merci pour l’analyse des livres j’aurais aime que ça soit plus long mais on adore quand même)
Coucou merci pour cette vidéo 😊
Hello, j'ai lu la végétarienne il y a plusieurs mois. Et bien je suis ravie que son travail soit récompensé. Merci pour l'info ! J'étais passée complètement à côté.
Avec plaisir
"Je suis sympa" hihi En effet, Jeannot, toujours très sympa, tes vidéos!
Je comprends ton point de vue sur le livre du Prix Goncourt, que religion et liberté ne sont pas forcément à opposer. La foi étant avant tout une chose personnelle, les institutions religieuses peuvent être oppressives (et virer sectaires) mais la plupart des gens vivent en paix leur foi et ne sont pas "conditionnés" par la religion qui les empêcherait de réfléchir ou de vivre comme ils l'entendent (ça, c'est plutôt le fait de la société et des mœurs).
Après, la littérature, surtout la littérature blanche je pense, servant d'exutoire, c'est logique que les récits littéraires traitent surtout des problèmes qu'engendrent les religions, sinon, il y aurait pas d'histoire (ou elle paraîtrait moins intéressante, je suppose ? En particulier quand on sait que les prix littéraires favorisent toujours des récits qui dénoncent les injustices sociales quelles qu'elles soient donc j'imagine difficilement le livre gagnant du Prix Goncourt traiter d'un sujet léger ou plein d'optimisme...).
Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'avais beaucoup aimé "Coeur", et je suis contente qu'il ait eu un prix ; "Jacaranda" est dans ma liste au Père Noël 😂, et votre chronique me motive encore plus à le lire.
Et sinon, à propos de l'aspect sanglant du Goncourt des Lycéens, je suis souvent frappée de voir que mes élèves accrochent vraiment avec les textes bien bien horribles... Ulysse qui crève l'œil du Cyclope, la cervelle qui coule du crâne de l'adversaire d'Yvain dans Chrétien de Troyes, Romain Gary qui avale un soulier en caoutchouc pour séduire Valentine... Pourtant ils ne sont pas du tout sanguinaires dans la vraie vie !😮😅
Excellente analyse de votre part concernant le prix Goncourt.
Merci pour ton travail, Super-Jeannot ❤
Merci pour tout ce travail.
Bravo pour ton passage sur M6 🎉
salut je suis un nouveau lecteur, je viens de découvrir ta chaîne elle est super 👍
Erreur ! Han Kang est extrêmement bien traduite en français, notamment par Pierre Bisiou, qui a été aussi son premier éditeur en France !
Chère Jeannot, pourrais-tu citer les noms des traducteurs et traductrices des livres étrangers ? Ils sont essentiels ! 🙂
Merci pour ce retour. ❤
Je n’ai pas encore lu les livres que tu cites. Celui de G Faye, pour moi, c’est une valeur sure donc aucune hésitation. Quant au Goncourt, je vais l’acheter et le lire aussi, pour le thème et les conséquences médiatiques qu’il succite. Au plaisir😊
Trop bien ta vidéo. Très intéressante. A bientôt mon bon vieux Jeannot 😂
je suis en train de lire « le rêve du jaguar » donc hâte de voir, sinon j’ai quasiment tout lu et suis exactement du même avis que toi, une rentrée littéraire un peu décevante et un peu pompeuse je trouve… pas lu le goncourt mais les polémiques ne donnent pas très envie et ton avis encore moins haha
Tu es vraiment courageuse de les avoir tous lu! Ton poing de vu est très intéressant. Connais tu le prix Orange ? Je le trouve pas mal, j'ai surtout apprécié celui de 2024, "l'ami du Prince", j'en ai commencé d'autres mais que j'aime un peu moins...Merci pour ton énorme travail!
Merci pour cette vidéo.
En effet, cette année pas beaucoup de coups de cœur hormis veiller sur elle. Même Jacaranda est bien mais ne m'a pas autant touché que Petit Pays.
Concernant Houris, je suis un peu étonné de ton analyse. Je n'ai pas trop aimé le livre non plus (beaucoup de lourdeurs) mais s'il y a bien des choses intéressantes c'est :
- oser parler d'une époque interdite car terrible. Et c'est pour ça qu'il ne plaît pas en Algérie. Or, la littérature est parfois faite pour cela.
- dénoncer les dogmes. Et ça fait du bien. Autant, je respecte la spiritualité voire l'admire, autant les dogmes... Surtout, dire que les grandes religions monothéistes sont basées sur des textes sacrés extrêmement patriarcaux est une réalité indiscutable.
Ta vision me semble un peu orientée par une sorte de sentiment, inconscient peut être, de culpabilité occidentale.
Merciiii j'attendais avec impatience cette vidéo ! Je commence aussi à en avoir assez de l'autofiction en littérature blanche, sérieux j'ai l'impression qu'on trouve que ça T_T Parfois ils sont très bien mais ça remonte à quand cette mode d'écrire des livres juste sur soi ?? Je ne comprends pas ces auteurs ! C'est tellement bien la fiction et ça permet tout autant de faire réfléchir sur la société... Exceptionnellement une autofiction pourquoi pas mais j'ai vraiment l'impression que ça a envahi tout le pan littérature blanche des librairies ces dernières années x__x
Kamel Daoud l'auteur de Houris a couvert certains des massacres dont il parle quand il etait journaliste. Je pense qu'il ne critique pas la religion mais la violence reelle de ces periodes de l histoire et encore actuelle. Et que cette partie de l histoire soit reconnu me semble important et pas incompatible avec le fait de respecter toutes les religions❤
Hahahahaha jamais de la vie, il était petit chroniqueur sportif. Il a plutôt utilisé l'histoire d'une victime qui été suivi chez sa deuxième femme psychiatre, aucun respect pour la secret médical.. tellement facile de faire gober des âneries quand ça parle d'islamisme/ sexisme en France. Oups il a battu sa première femme à plusieurs reprises et a été condamné..
Pas du tout, Kamel Daoud est un islamophobe qui ne rate aucune occasion pour rabaisser la religion et maintenant il profite d'une victime qui a vraiment subi un traumatisme pour faire avancer plus ses agendas et de son éditeur, après que la victime a refusé catégoriquement qu'il raconte son histoire. Maintenant elle l'attaque en justice
Oui, mais c'est très difficile à comprendre pour cette chaîne et ses abonnés. La propagande anti-Daoud est présente partout et ils tombent dedans parce qu'ils sont naïfs.
Rien d'iwlamophobe
Il nafre des faits réels.
Les islamistes ne sont pas les teprésentants de tous les musulmans.
Ils avillissent la religion.
Gauchos dr mrde, bobos friqués arrêtez de collaborer.
LFI parti de racaillew
À d'autres, le mec a critiqué les gens qui se sont opposés au président algérien actuel. Il a même fait une interview très complaisante avec lui en oubliant de parler des journalistes algériens qui sont en prison à cause de leurs écrits.
3:40 est-ce que ça se dit j'ai lu un livre en audio?
Excellent, merci!
Merci Jeannot 👌
Merci pour ta franchise. Je suis persuadée de mon côté que le choix de promouvoir le livre de Kamel Daoud est uniquement un choix politique. L'islam est un sujet qui fait vendre. Dommage pour les vrais talents littéraires qui auraient mieux mérité ce prix
Merci Jeannot pour cette vidéo ! J ai ajouté Ann d Angleterre dans ma WL sans toi il ne l aurait jamais rejoins... a bientôt 👋
Resume ...En mode Genre & du coup yeah!!!
Evidemment ca impacte😢
Merci pour la vidéo
S'il vous plaît. J'ai une question. Comment reconnait-on un bon livre d'un mauvais livre ?
C'est très simple. Ceux qui sont promus par les merdias comme cnews sont forcément mauvais 🤷♀️
Plusieurs livres proposés aux lycéens cette année ont posé un gros problème! Complètement inadaptés à leurs âges, beaucoup de violence et de se.x, du gore, du tendancieux... bref, que cherchent-t-ils avec les jeunes, on se demande ? Comme si ils n'étaient pas assez perdus et anxieux!
Les attaques à l'islamophobie et la critique générale de ces auteurs qui pourtant, savent bien de quoi ils parlent, (lisez des livres écritent par des iraniennes), sont toujours surprenantes. Si on avait les mêmes critères pour qualifier un propos de "christianophobe", alors je peux vous dire que tous les jours de l'année vous en entendriez parler.
Idem, la critique des idées conservatrices par les progressistes est toujours ok sauf si c'est à l'encontre de l'islam. C'est quand même assez incroyable sincèrement.
C'est votre opinion et pas celle des autres, il est indéniable que par les temps qui courent c'est rentable d'écrire contre la religion musulmane et de faire un amalgame deci delà, lisez aussi celles qui revendiquent le libre choix et souhaitent que cela soit accepté mais pas possible, tout est contrainte, imposée, il est temps de faire la part des choses
@likaomyriam oui et votre opinion n'est pas celle des "autres" non plus. Il faut accepter que les opinions sont plurielles.
Je sais de quoi je parle, je suis chrétienne et j'ai grandi avec la moquerie, les caricatures, les tirades anti christianisme, les amalgames, etc etc.
Si je faisais comme vous, j'appellerais ça de la christianophobie. Pourtant globalement ça ne gêne jamais personne et quand on ose dire "là ça va trop loin" on nous traite de réac extrême droite.
Pourquoi avec l'islam ça ne marche pas ? Pourquoi double standard ?
Et vous ne vous rendez pas compte que vous parlez d'islamophobie parce que des gens issus de l'islam, voire des musulmans eux-mêmes vous parle de FAITS. Demandez-vous à ce qu'on cache les faits ? Je ne crois pas.
Racontez les abus et les extrêmes dans l'islam ne devrait pas plus choquer que quand on le fait sur une autre religion.
Ce qui est fou, c'est que la majorité des gens (parmi les nons musulmans) qui crient à l'islamophobie sont les premiers à se revendiquer anti clericaux et à bien se moquer et humilier la foi chrétienne et les chrétiens.
@@sawette23L'islamophobie c'est par exemple quand on est touché par les victimes ukrainiennes et qu'on fait tout ce qu'il faut pour les aider et qu'au contraire les victimes palestiniennes nous importent peu puisque qu'on aide ceux qui les massacrent. Un exemple parmi des milliers mais c'est celui qui me touche le plus en ce moment. Ne parlons pas de l'obsession sur la manière dont les musulmans s'habillent (voile, abaya...), mange (halal..), du nombre d'écoles musulmanes qu'on ferme alors que juifs et chrétiens n'ont pas de problème.... Etc
Je partage votre point de vue, toute une gauche qui a refusé (à raison) de se mettre à genoux devant les curés se met maintenant à quatre pattes devant les imams ! On trouve (à raison) de la misogynie chez les chrétiens mais pas du tout chez les musulmans, c’est le comble de l’aveuglement ! Daoud parle de la décennie noire en Algérie et le voilà traité d’islamophobe !
@@sawette23 c'est faux.
Cet usurpateur ne sait pas de quoi il parle, il faut lire les commentaires des nombreuses femmes algériennes insultées par son torchon et le hors sujet sur l'Iran est typique des ignorants.
Merci
Merci à toi mon bon vieux Jeannot, et à cette à ce dévouement annuel de lire tous ces livres que je lirai jamais sauf ceux approuvé par Jeannot, éventuellement ^^
J’ai une petite question technique : comment on vit un tel processus, (de devoir lire des livres imposer, j’entends) ? pas l’impression de retourner à l’école ou autre ?
houri ou le dossier médical transcrit en pavé !!! Un analyste littéraire a calirement dit que ce bouquin pouvait facilement se résumer en trois lignes 😂😂 redondances, répétitions lourdes, scabreuses, en vrai il n'y a pas d'histoire 400 pages pour s'emmerder à mourir 😂😂
Merci pour ces contenus toujours très intéressants ! Mais c'est moi ou il manque un prix ? 🙈
Oh super vraiment gentil davoir fait cela pour nous ! Vous êtes qui ? Et un conseil à vos abonnés : lisez, personne le fera pour vous !
JEe vous découvre et j'aime votre liberté de ton !
Merci de te sacrifier pour nous depuis 4 ans 😂
jeannot as tu un goodreads ?
Qu'est-ce que j'ai aimé La Végétarienne !
Pour ceux qui ont lu Houris de kamel daoud comment avez vous trouver son style littéraire ?? car je le connais en tant que journaliste et je l’ai entendu parler dans des interviews et je doute qu’il possédé un style pour prix prestigieux ?? Comme je n’ai jamais lu ces romains je voudrais un avis s’il vous plais !
Je voulais acheter Jacaranda mais avec l'obtention du prix la couverture est trop moche (je sais, c'est superficiel mais bon…) du coup j'attend la sortie en poche avec très très grande impatience.
Rien à voir mais tes colliers viennent d'où ? En.particulier celui avec les cœurs 😊
❤
Changer le cap, le camp et la veste (pour être vu et lu)
J ai lu pas mal des
Derniers prix et moi aussi J ai bien aimé jacaranda
Mon préféré
Tes remarques sur le prix goncourt : Merci beaucoup ❤ d'autant que cette histoire est volée à celle qui l'a vécue...
Je ne lis jamais les prix littéraires. La, mon cerveau est en train de se fissurer avec la lecture du Capital de Karl Marx, alors les prix littéraires j'ai même pas le temps d'y jeter un œil.
Ouverture d'esprit en parlant de la religionMI, quelle bécasse!
J'ai regardé mais je ne lis pas de prix "littéraire" surtout de littérature blanche... si c'était prix thriller là j'aurais été plus curieuse et l'aurait plus lu
Tous les prix littéraires, il manque le prix des Lorientales décerné cette année à Abdelkrim Saïfi pour son roman Si j’avais un franc.
Avec le geste les doigts (.....)
Vos goûts sont vos goûts . Si les gens ont envie de lire ce qui vous déplaît, ils le feront . Si ça se trouve , vos goûts n’ont rien de très ragoûtant.
Je n'ai pas lu, comme vous, tous les prix littéraires. Cependant, je trouve dommage que, pour au moins d'eux d'entre eux, je ne retrouve pas le plus important du roman. Le fait que la prix Nobel dans son livre "végératienne" ait l'obsession de devenir un arbre et que "Le bastion des larmes" sont axés sur l'homosexualité et l'hypocrisie qui règne au Maroc sur ce thème. Evoquer bdellah Taïa dont toute l'oeuvre repose sur sa condition de "gay" sans évoquer cette particularité est étrange. Il faut aussi noer qu'il a obtenu le prix de la langue française lui qui a appris notre langue sur le tard. Quant à Houris, je n'ai pas réussi à le terminer. Je l'ai en PDF, je me refuse à l"acheter. Outre que ce livre est né du vol de confidences à une psychiatre (l'épouse de Kamel Douad) il est redondant, artificile et manque totalement d'affect envers son héroïne. Merci de vous coltiner toutes ces lectures, mais le fait que vous en donniez votre avis ne doit pas nous influencer et nous inciter à les lire ou ne pas les lire. Un dernier mot, les prix, et notamment le Goncourt, sont une histoire d'écurie. On vote pour son poulain et pour sa maison d'édition. Le jury est composé d'auteurs (il y a peu d'autrices) dont la plupart ont dépssé les 80 ans. Il est aussi à noter que la plupart des prix (comme vous le précisez au début) reviennent à des mâles blancs.
Une vidéo peu pertinente, à part dire "j'ai peu aimé" "j'ai aimé", il n y a pas grand chose d'autre. Cette chaine youtube nous avait habitué à mieux.
Pour s’imprégner de l’Islam et ne pas faire de contresens il est intéressant de lire le Coran. Il y a de très bonnes traductions si vous ne connaissez pas l’Arabe. J’ai vécu au Maghreb pendant mon adolescence fin des années 80 et début des années 90. J’aurais du mal à dire que l’Islam est une religion « hyper ouverte ». Sûrement parce qu’ayant du suivre mon père en Algérie après avoir vécu au Maroc, j’ai assisté aux évènements tragiques qu’ont connu les algériens au tournant des années 80 et 90. Sûrement aussi parce que je compare la Tunisie d’aujourd’hui où la condition de la femme a profondément régressé, à la Tunisie des années 90. Lors de nos échanges, mes ami-e-s de l’ancienne Ifriqiya, ne cachent pas leur désenchantement devant l’évolution de leur pays mais aussi le sentiment d’abandon par les intellectuels français. Iels voient ceux-là sacrifier à un politiquement correct dont ils ne semblent pas mesurer le côté liberticide en particulier pour les femmes. Je ne peux m’empêcher de penser que, si la même complaisance avait été montrée à la religion chrétienne, nous n’aurions pas les libertés que notre posture confortablement installé dans la bien-pensante, empêche d’émerger de l’autre côté de la Méditérranée…
Quand à Kamel Daoud, même s’il s’est inspiré d’une personne réelle - ce qui n’est pas sûr, le gouvernement algérien peut être farceur -, cela me paraît anecdotique. C’est ce qu’il en fait qui est intéressant. Deux exemples de polémiques semblables dans le milieu audiovisuel ont illustré le fait que c’est le cinéaste qui, en tant qu’artiste, est seul auteur de son oeuvre combien même celle-ci repose sur la vie de personnes réelles (Rois et reines d’Arnaud Desplechin, « Etre et avoir » de Nicolas Philibert).
Bonjour, pardonnez - moi d'être tout de go d'être catégorique : rares , mais alors bien bien rares , de nos jours, les prix littéraires décernés, objectivement, pour leur aspect littéraire, nouveauté dans l'art d'écriture, beauté du récit,qui interroge la condition ? humaine..etc.
Le vil aspect politique dénature la beauté du prix lui-même ; on est donc mal partis, pauvres de nous !!!
⭐
C'est marrant cette façon systématique de cracher sur les Arabes et les musulmans qui critiquent leur pays et leur religion. Un juif ou un chrétien qui critiquent leurs religions ça ne fait battre les cils de personne. Un Israélien, un Américain ou un Chinois qui écriraient un livre à charge contre leurs pays/gouvernement seraient encensés et on louerait leur courage. Mais quand un Algérien écrit sur la décennie noire et dénonce l'islamisme c'est un crime de lèse-majesté. Ca met certains mal à l'aise. Il faudrait ne pas en parler et faire comme si ça n'avait jamais existé...
De plus, je ne t'ai jamais vu faire de recherches sur la vie privée des auteurs que tu critiques mais pour Daoud tu l'as fait. Pour le discréditer...
Très étrange...
C'est marrant cette façon systématique des adeptes de cnews à soutenir des menteurs et usurpateurs qui insultent leur pays et leur religion.
Très étrange de camoufler l'usurpation d'un écrivain pour lui donner un prix goncours décidé plusieurs semaines à l'avance...
On a le droit de ne pas partager les idées de quelqu'un qui épouse kes idées de l'extrême droite., c'est le cas de daoud et sansal. Allez sur Internet pour les entendre parler de grand remplacement, de l'islam (pas l'islamisme) qui serait un danger...
Absolument d’accord avec vous. En France l’Islam est en odeur de sainteté, même lorsqu’il flirte avec l’Islamisme.
@@Isis00007 ce que tu dis n'a aucun sens.
@@sidizem5173 Bien sûr que ce que je dis a du sens. Regardez comment s’est construit la laïcité en France, on a dû botter les fesses des curés et des bonnes sœurs pour qu’ils restent dans leurs églises et dans leurs couvents et qu’ils libérèrent la sphère publique de l’emprise de leur religion et aujourd’hui on est complaisant avec les femmes voilées qui sont le premier pas de l’Islam dans sa volonté de contrevenir à la laïcité.
Selon les us et coutumes, en France, depuis 1905, la religion c’est pour soi, chez soi, avec ses coreligionnaires, dans ses lieux de culte, mais pas dans la rue.
Qui pose des problèmes aujourd’hui si ce ne sont certains musulmans qui entendent s’imposer dans la sphère publique ?
Houris laureat politique ou littéraire ?
Le goncourt de daoud est une honte