Depuis l'exposition "Tous parents, tous différents" qui avait eu lieu au Musée de l'Homme à Paris il y a bien 25 ans, je n'ai rien entendu de plus passionnant! C'est formidable.
Vraiment une très belle synthèse des connaissances les plus récentes, que j'ai placée dans ma playlist "Sciences". Il faut faire quelques arrêt sur image pour bien suivre les mouvements de population. En 21:59 on voit une migration il y a 200.000 ans depuis l'Afrique de l'Est et du Sud vers le reste de l'Afrique mais si les squelettes les plus anciens d'Homo sapiens sont marocains et date de 300.000 ans... cela ne colle plus ! Soit, l'origine en Afrique de l'Est et du Sud est plus ancienne que 300.000 ans mais on n'a pas la preuve soit, c'est le mouvement inverse, du Maroc vers l'Afrique de l'Est et du Sud soit, "les deux" : des mouvements dans tous les sens, ce qui est possible vu l'immense période de temps.
Merci infiniment pour le partage- partagé de votre exposé qui répond à des questions que j'ai abordé et cela permet de préciser tout en suscitant des questions concernant les migrations et le métissage dans les Amériques. J'ai beaucoup apprécié ce que vous exprimez et qui agrandit mon mes connaissances par rapport à l'adaptation des humains a leurs milieux et du développement du socio-culturel et de l'organisation de nos collectivités et qui sont reliés au interactions avec les uns et les autres.
Bonjour Il faut arrêter de dire que lors de la copie des gènes, il se produit de " erreurs " . Certes la copie n'est pas exactement similaire mais pour autant le terme erreurs est péjoratif et inapproprié. Il ne faut plus que les généticiens croient que l'adn n'est qu'une banque de données. L'adn est un organisme vivant même si il ne s'autosuffit pas. Ce qui fait qu'au sein de l'adn , il y a une lutte entre les genes en permanence pour le droit à la plus forte expression. L'histoire de l'homme et de son cerveau en sont un parfait exemple de gènes qui ont imposé leurs règles. Quand l'adn se clone, cette lutte permanente s'exprime par ce que vous appelez des erreurs. Il peut y avoir certes des loupés techniques mais je pense qu'ils ont très minoritaires par rapport aux mutations produites par la lutte des gènes pour leur droit à l'expression. Le preuve en est que ces erreurs ne mènent quasiment jamais à produire des lignées d'êtres sans avenir. Quand bien même une mutation proviendrait d'une cause extérieure, c'est bien l'adn qui va essayer de canaliser cette mutation pour en faire un codage qui va permettre la continuité de la vie quelle que soit sa forme. Idem lors de la méiose, ce n'est absolument pas par hasard que le choix se fait. Ainsi qu'au moment de la recombinaison avec les gènes de l'autre individu (père ou mère). Deux règles : la lutte interne pour le droit à l'expression la plus forte et la présence d'un controle par l'adn de la viabilité de la solution adoptée dans l'optique de la continuation de la vie. (naturellement l'adn ne peut pas prévoir les modifications de l'environnement mais dans un environnement inchangé, l'adn finit par faire des êtres viables et reproductibles). Des causes extérieures peuvent altérer le fonctionnement de l'adn au moment de la formation de l'être vivant bien sur.
Merci. Alors le mouflon sauvage européen n'est pas l'ancêtre du mouton domestique qui aurait été importé d'orient ? Au fait, le campaniforme c'est une culture méditerranéenne de l'âge du bronze, qu'est-ce que ça vient faire en Grande Bretagne avec l'arrivée "massive" des Yamnayas des steppes eurasiatiques ?
Le campaniforme n’est pas une culture méditerranéenne originellement. Elle s’exprime beaucoup par des vases de type cloche, qui sont ceux de cette culture originaire de la zone nord de l’Iberie, ouest de la France, vallée du Rhône. Ces populations d’agriculteurs ont migré soit depuis l’Iberie, soit depuis ces 3 zones et se sont en partie retrouvées dans une zone couvrant le nord et l’Est de la France et l’ouest de la vallée du Rhin où ils ont rencontré probablement durement des populations migrantes d’Europe centrale descendantes des zones aujourd’hui ukrainiennes qui elles mêmes descendaient des Yamnayas. De cette rencontre
Je trouve le terme d'agriculteur particulièrement mal choisi. Il faut systématiquement parler de groupement agropastoral. Et plutot que de parler de diffusion néolithique , il faudrait dire INVASION néolithique. Soumettant ou supprimant les peuplades rencontrées. D'ailleurs il y a une concomitance entre le développement des systèmes agro pastoraux et celui des armes (en pierres, ce qu inclue les armes de jet, puis en différents métaux). Puis l'apparition des cités-états puis des états. Il faut aussi que ces groupements aient représenté une force militaire certaine pour ne pas se faire dépouiller par les purs chasseurs cueilleurs, les troupes de brigands ou même le vol entre eux. L'émergence et la diffusion de ce type de sociétés n'a pas se faire que par la présence d'une force militaire permettant de garantir au moins localement une certaine paix. Si ensuite des membres de ces groupement/civilisations agro-pastoraux se sont disséminés, de la même façon, il a fallu qu'ils partent accompagnés par une force armée interne ou externe à leur groupement. Leurs cheptels leur permettant d'être autonome alimentairement pendant leur migration. Pour moi, donc , l'émergence de système agro pastoraux reflètent d'abord l'augmentation des populations et l'apparition de potentat locaux assurant la paix dans leur frontières. Force militaire aussi bien contre des invasions extérieures que pour régler les conflits intérieurs.
Vu le petit nombre de chasseurs cueilleurs, c'est sans doute inutile de penser une expansion via une armée. Pas nécessaire. De même le métissage suppose une acceptation des différents groupes. Ce qui est décrit, dans votre idée qui est intéressante mais décalée en fait, se prête plus aux aventures bien plus tard quand la démographie le demandera. Quand l'espace est immense, et les nombres moindres, cela se passerait plutôt en douceur et lenteurs en majorité. Suppositions de ma part aussi, cela s'entend.... (?)
Rechercher la conférence : Décision, résilience et résistance. Cette conf remarquable par les détails et datations, montre que les deux sociétés ont cohabité pendant des siècles, avec des records d'un millénaire pour quelques sites très bien connus. Donc dans un premier temps cela s'est passé sans heurts notoires. Pour la toute fin, environ 3 siècles pour la Bretagne par exemple décrit du conférencier, par contre les choses que vous décrivez sont peut-être possibles. (Pas écouté la totalité de la vidéo dont je vous parle) L'évolution en grandes sociétés rend ceci possible .... ? .....
il y a des choses intéressantes, si on part du principe qu'il faut rester trés critique sur ces théories. La science n'est pas capable de prédire la météo à plus de trois jours, alors nous raconter des récits sur des fragments d'os de plusieurs centaines de milliers d'années. Pour ma part je ne descend pas d'un singe
A diffuser largement chez tous les racistes... Est ce qu'on trouve plus d'ossements dans les territoires préservés parce qu'ils sont l'origine, ou parce qu'ailleurs tout a été retourné par des siècles d'agriculture...?
Les "racistes" ils constatent surtout dans cette conférence que les métissages naturels se sont toujours déroulés sur des millénaires, et que de -4500 à nos jours la race blanche a eu une constance génétique
Bon résumé des connaissances actuelles mais j'ai assisté à des conférences plus " vivantes " , un non initié sera vite découragé .toutefois merci pour le travail de synthèse.
Conférence remarquable par sa clarté et le talent de la conférencière . Bravo !
Excellent et complet
Merci beaucoup passionnément 👍🏾
Depuis l'exposition "Tous parents, tous différents" qui avait eu lieu au Musée de l'Homme à Paris il y a bien 25 ans, je n'ai rien entendu de plus passionnant! C'est formidable.
Un exposé merveilleux . Merci
super conférence, accessible au grand public. Merci, je partage à ma table de würm (jeu de rôle paléolithique)
Vraiment une très belle synthèse des connaissances les plus récentes, que j'ai placée dans ma playlist "Sciences". Il faut faire quelques arrêt sur image pour bien suivre les mouvements de population.
En 21:59 on voit une migration il y a 200.000 ans depuis l'Afrique de l'Est et du Sud vers le reste de l'Afrique mais si les squelettes les plus anciens d'Homo sapiens sont marocains et date de 300.000 ans... cela ne colle plus ! Soit, l'origine en Afrique de l'Est et du Sud est plus ancienne que 300.000 ans mais on n'a pas la preuve soit, c'est le mouvement inverse, du Maroc vers l'Afrique de l'Est et du Sud soit, "les deux" : des mouvements dans tous les sens, ce qui est possible vu l'immense période de temps.
Tres bien expliqué et d'autant plus intéressant, merci
Juste un mot PASSIONNANT , gratia .
Merci du fond du cœur, c'est très intéressant!
Très intéressant, merci
Passionnant, indispensable pour comprendre notre évolution et les dernières avancées. Merci.
Merci beaucoup
J'ai bien aimé cet exposé.
Merci infiniment pour le partage- partagé de votre exposé qui répond à des questions que j'ai abordé et cela permet de préciser tout en suscitant des questions concernant les migrations et le métissage dans les Amériques. J'ai beaucoup apprécié ce que vous exprimez et qui agrandit mon mes connaissances par rapport à l'adaptation des humains a leurs milieux et du développement du socio-culturel et de l'organisation de nos collectivités et qui sont reliés au interactions avec les uns et les autres.
C'est génial, mais j'ai abandonné rapidement car j'ai du mal à comprendre sa manière de parler...Merci quand même...
Bonjour
Il faut arrêter de dire que lors de la copie des gènes, il se produit de " erreurs " . Certes la copie n'est pas exactement similaire mais pour autant le terme erreurs est péjoratif et inapproprié.
Il ne faut plus que les généticiens croient que l'adn n'est qu'une banque de données. L'adn est un organisme vivant même si il ne s'autosuffit pas.
Ce qui fait qu'au sein de l'adn , il y a une lutte entre les genes en permanence pour le droit à la plus forte expression.
L'histoire de l'homme et de son cerveau en sont un parfait exemple de gènes qui ont imposé leurs règles.
Quand l'adn se clone, cette lutte permanente s'exprime par ce que vous appelez des erreurs.
Il peut y avoir certes des loupés techniques mais je pense qu'ils ont très minoritaires par rapport aux mutations produites par la lutte des gènes pour leur droit à l'expression.
Le preuve en est que ces erreurs ne mènent quasiment jamais à produire des lignées d'êtres sans avenir.
Quand bien même une mutation proviendrait d'une cause extérieure, c'est bien l'adn qui va essayer de canaliser cette mutation pour en faire un codage qui va permettre la continuité de la vie quelle que soit sa forme.
Idem lors de la méiose, ce n'est absolument pas par hasard que le choix se fait. Ainsi qu'au moment de la recombinaison avec les gènes de l'autre individu (père ou mère).
Deux règles : la lutte interne pour le droit à l'expression la plus forte et la présence d'un controle par l'adn de la viabilité de la solution adoptée dans l'optique de la continuation de la vie. (naturellement l'adn ne peut pas prévoir les modifications de l'environnement mais dans un environnement inchangé, l'adn finit par faire des êtres viables et reproductibles).
Des causes extérieures peuvent altérer le fonctionnement de l'adn au moment de la formation de l'être vivant bien sur.
Du grand n’importe quoi
Intéressant.
La volonté des gènes, vous m'en direz tant... Ça sent un peut la fumette cette théorie.
Merci. Alors le mouflon sauvage européen n'est pas l'ancêtre du mouton domestique qui aurait été importé d'orient ? Au fait, le campaniforme c'est une culture méditerranéenne de l'âge du bronze, qu'est-ce que ça vient faire en Grande Bretagne avec l'arrivée "massive" des Yamnayas des steppes eurasiatiques ?
Le campaniforme n’est pas une culture méditerranéenne originellement. Elle s’exprime beaucoup par des vases de type cloche, qui sont ceux de cette culture originaire de la zone nord de l’Iberie, ouest de la France, vallée du Rhône. Ces populations d’agriculteurs ont migré soit depuis l’Iberie, soit depuis ces 3 zones et se sont en partie retrouvées dans une zone couvrant le nord et l’Est de la France et l’ouest de la vallée du Rhin où ils ont rencontré probablement durement des populations migrantes d’Europe centrale descendantes des zones aujourd’hui ukrainiennes qui elles mêmes descendaient des Yamnayas.
De cette rencontre
😀
Je trouve le terme d'agriculteur particulièrement mal choisi. Il faut systématiquement parler de groupement agropastoral.
Et plutot que de parler de diffusion néolithique , il faudrait dire INVASION néolithique. Soumettant ou supprimant les peuplades rencontrées.
D'ailleurs il y a une concomitance entre le développement des systèmes agro pastoraux et celui des armes (en pierres, ce qu inclue les armes de jet, puis en différents métaux). Puis l'apparition des cités-états puis des états.
Il faut aussi que ces groupements aient représenté une force militaire certaine pour ne pas se faire dépouiller par les purs chasseurs cueilleurs, les troupes de brigands ou même le vol entre eux.
L'émergence et la diffusion de ce type de sociétés n'a pas se faire que par la présence d'une force militaire permettant de garantir au moins localement une certaine paix.
Si ensuite des membres de ces groupement/civilisations agro-pastoraux se sont disséminés, de la même façon, il a fallu qu'ils partent accompagnés par une force armée interne ou externe à leur groupement.
Leurs cheptels leur permettant d'être autonome alimentairement pendant leur migration.
Pour moi, donc , l'émergence de système agro pastoraux reflètent d'abord l'augmentation des populations et l'apparition de potentat locaux assurant la paix dans leur frontières.
Force militaire aussi bien contre des invasions extérieures que pour régler les conflits intérieurs.
Vu le petit nombre de chasseurs cueilleurs, c'est sans doute inutile de penser une expansion via une armée.
Pas nécessaire.
De même le métissage suppose une acceptation des différents groupes.
Ce qui est décrit, dans votre idée qui est intéressante mais décalée en fait, se prête plus aux aventures bien plus tard quand la démographie le demandera. Quand l'espace est immense, et les nombres moindres, cela se passerait plutôt en douceur et lenteurs en majorité.
Suppositions de ma part aussi, cela s'entend.... (?)
th-cam.com/video/A8HYUngwuy8/w-d-xo.htmlsi=iWPXwOat7OWuOFZg
Rechercher la conférence : Décision, résilience et résistance.
Cette conf remarquable par les détails et datations, montre que les deux sociétés ont cohabité pendant des siècles, avec des records d'un millénaire pour quelques sites très bien connus.
Donc dans un premier temps cela s'est passé sans heurts notoires.
Pour la toute fin, environ 3 siècles pour la Bretagne par exemple décrit du conférencier, par contre les choses que vous décrivez sont peut-être possibles. (Pas écouté la totalité de la vidéo dont je vous parle)
L'évolution en grandes sociétés rend ceci possible .... ? .....
Le Genome
il y a des choses intéressantes, si on part du principe qu'il faut rester trés critique sur ces théories. La science n'est pas capable de prédire la météo à plus de trois jours, alors nous raconter des récits sur des fragments d'os de plusieurs centaines de milliers d'années. Pour ma part je ne descend pas d'un singe
C'est ta queue en tire-bouchon qui te le fait dire ?
A diffuser largement chez tous les racistes...
Est ce qu'on trouve plus d'ossements dans les territoires préservés parce qu'ils sont l'origine,
ou parce qu'ailleurs tout a été retourné par des siècles d'agriculture...?
Les "racistes" ils constatent surtout dans cette conférence que les métissages naturels se sont toujours déroulés sur des millénaires, et que de -4500 à nos jours la race blanche a eu une constance génétique
Vous n'avez as dû bien saisir le propos.
Bon résumé des connaissances actuelles mais j'ai assisté à des conférences plus " vivantes " , un non initié sera vite découragé .toutefois merci pour le travail de synthèse.
Je ne vois pas en quoi ca serait utile de le diffuser auprès de "racistes".