Impressionnant ces ateliers ! On réalise tout ce qui doit être fait avant que nous puissions nous installer confortablement Merci Thierry pour ce beau reportage !!
Merci pour ce très beau reportage : je pense l'un de mes préférés de votre chaîne depuis que je la suis. Il réunit mon vif intérêt pour le matériel ferroviaire et ma passion pour les procédés industriels. En plus, cela me rappelle des souvenirs, car j'ai eu la chance de visiter un de ces ateliers il y a une bonne trentaine d'années et d'y voir un chaudron de voiture d'extrémité de TGV en cours d'assemblage. Merci encore.
Je découvre la chaine grâce aux recommandations TH-cam, j'ai dévoré les deux vidéos. La qualité du reportage est excellente, le son est très clair ! Bravo à vous et à l'équipe de CAF qui vous a reçu ! Je reconnais bien l'accent Alsacien étant moi-même de la région. Je travaille dans l'informatique, dans la deuxième partie vidéo qui accompagne celle-ci, on y voit une bonne partie logiciel avec les simulateurs, le suivi des trains en activité, etc. Clairement il faut que je fasse une partie de ma carrière dans le monde du train :D
reportage au top avec des gens qui vous expliquent exactement comme ça se passe ....on sent vraiment l'amour de leurs savoir faire des produits ou ces gens travaillent ......... vraiment bien expliqué ,merci a eux !
C'est impressionnant. Si on ne travaille pas là-dedans, on ne peut pas s'imaginer en empruntant le produit fini tout ce qu'il y a à l'intérieur et comment on s'y est pris pour le fabriquer. Merci pour ce reportage exceptionnel.
Merci Thierry pour ce super reportage. Je n'ai pas regretté d'avoir attendu une semaine de plus pour le découvrir. 🚆Une super mise en images avec surtout l'intervention de ces responsables de secteurs de l'entreprise. Je prends rendez-vous pour la suite...
Bonsoir Thierry super reportage et Merci au Équipe de Caf pour vous avoir ouvert leur porte de leur Usine et Voir et apprendrez découvrir comment un train type Regiolis est construit de A à Z.
Il faudrait compléter avec la visite des Flirt de STADLER à Erlen en Suisse. A Genève ils cohabitent avec les régiolis. Quelques différences, par exemple la traction répartie, les Flirts 4 voitures et les motrices sont aux extrémités.
Un grand bravo pour cette vidéo. C’est vraiment exceptionnel qu’un constructeur ouvre ses portes. On peut voir le « monstre du Loch Ness » à la 30ème minute… Il s’agit du pont transbordeur intérieur qui se déplace sur coussin d’air. Cela lui permet également de pivoter sur lui-même de faire office de plaque tournante. On aperçoit bien le tuyau qui amène l’air et l’enrouleur sur le pont.
@@baronrookster2563 Je l’avais vu pivoter dans le début des années 1990 dans le cadre des essais climatiques du TGV réseau. Il était mal orienté pour le rentrer dans l’étuve à peinture qui servait alors d’enceinte climatique. Je travaillais alors pour un fournisseur de De Dietrich. La manœuvre était compliquée. Le pont transbordeur devait aller du côté opposé à la voie SNCF où se trouvait l’axe de rotation. Une fois retournée, la remorque était retirée du pont car celui-ci devait refaire un tour en sens inverse car le tuyau d’alimentation en air se trouvait alors du mauvais côté empêchant la translation du pont. Après cette manœuvre, la remorque était remise sur le pont qui la ramenait du côté des voies SNCF où se trouvait l’étuve. Peut-être que le pont a été changé depuis ou que la fonction de retournement ait été retirée.
Bonjour Thierry ! Un magnifique reportage où l'on sent bien la fierté des employés de cette entreprise et nous sommes fier d'eux à notre tour ! Un grand merci à vous de nous partager au plus près cette passion du ferroviaire !
Magnifique reportage Thierry. Merci à toi, c'est superbe et tu as bien détaillé toute la chaîne d'assemblage et pas au pas de charge comme on pourrait s'y attendre à Reichshoffen. 😀🤣👏👍
Quel belle industrie, j'aurais peut-être aimé plus d'explication sur les différentes étapes (par exemple e corindonnage et le grenaillage ne sont pas forcément des termes connus de tous) mais peut-être vous ou vos guides étaient pressés par le temps. Quoiqu'il en soit de belles images qu'on aimerait voir plus souvent. Et je vous félicite également pour la qualité du son malgré l'environnement bruyant. Entre cette vidéo, celle sur Saint-Georges de Commiers, vous nous gâtez en nous montrant ainsi les coulisses !
Une idée, comme ça, histoire d'en parler... Plutôt que de faire de grands moulinets et de condamner à la prison (école du crime) ou à des amendes rarement payées, de petites frappes qui détériorent par désoeuvrement ou par bêtise le matériel ferroviaire, on pourrait leur faire faire ce genre de visite, suivie évidemment du nombre de jours de travail pour indemniser la société après leurs méfaits. Une fois compris le sens du travail et comprise la valeur des choses, ils auraient peut-être moins envie de recommencer, et même envie de faire des choses utiles... Mais cela demanderait un gros effort d'imagination de la part de ceux qui se contentent du pire qu'ils font subir aux autres. Mille mercis pour ce magnifique reportage, qui rend un hommage plus que mérité au travail manuel, et à la somme d'intelligence qu'il met en œuvre.
Je me disais bien que je reconnaissais cette couleur caractéristique de nos regiolis Sénégalais ainsi que la configuration intérieur particulière. Pour avoir rouler à son bord plusieurs années j'ai toujours été admiratif de cette grande ingénieurie.
Merci pour ce reportage et à CAF d'avoir autorisé ta caméra à filmer. Bientôt la visite du site Alstom d'Aytré pour comparer ? Et oui, on est gourmands 🍰 😋
Chouette un reportage sur mon engin moteur préféré. Ps: quand on voit ça, et les opérations de soudages, qu’on ne me dise plus que les trains modernes sont des trains en plastiques…
Thank you again for a very good video with English translation i would love to see a lot of the old stream films that the French railway have done, but this old man did not learn French at school.
ah ouais 😊 Ah quand même ! 😅😮 ouh la Whouah super j'espère qu'ils sont bien payés tous ces gens des petites mains aux concepteurs de tout ça quel boulot joli bravo❤
Super reportage surtout après avoir fait ma journée de découverte du métier justement en cabine d'un regiolis. Ca ne sera pas mes engins de formation mais ca viendra plus tard, on commence en AGC et 73500. On nous a prévenu que ca serait pas comme dans un regiolis :D
Personnellement je trouve que les regiolis sont vraiment de belles machines (beaucoup n'aiment pas) mais c'est moderne, très agréable lors du voyage...
Oui. L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.
J'ai travailler dans le meme style de chaine pour le montage de véhicule pour l'armée ou l'on sortait un blindé par jour. Chacun a son poste avec une procédure bien précise.
Merci pour cette première partie du reportage, j'attends la suite avec impatience. À part ça je prends le Régiolis et le Régio2n pratiquement tous les jours. Du coup il y a quelques points qui me questionnent comme par exemple des défauts mais aussi certaines autres choses. À commencer par les prises de courant des sièges, pourquoi des fois il y en a 1 sur 2 qui ne fonctionne pas ? Et aussi pourquoi le contrôleur n'a pas le droit de procéder lui-même au dépannage pendant le trajet alors qu'en X 72500 je l'avais parfois vu ouvrir un voussoir et réarmer un disjoncteur quand les prises ne fonctionnaient pas ? Autre défaut, il arrive des fois que certaines des petites lumières situées au niveau des montants des baies vitrées clignotent telles des stroboscopes pendant quelques minutes avant de refonctionner comme si de rien n'était puis ça repart en boucle. Des fois la voix de Simone qui annonce les arrêts est hachée au début mais personne ne semble corriger le bug alors pourtant ça saute clairement aux oreilles de tout le monde. Et dernier point, j'ai remarqué cette fois à bord des Régio2n mais pas des Régiolis la présence sur certaines plateformes et en bas des escaliers de boutons-poussoirs blancs qui permettent d'allumer temporairement toutes les lumières quand une partie s'est éteinte automatiquement. Mais aucun symbole n'indique la fonction de ces boutons et sur internet ou même dans les trains personne n'en parle. Ce qui me mène à 2 questions, déjà pourquoi en Régio2n les 3/4 des lumières s'éteignent et se rallument automatiquement alors qu'en AGC l'ensemble des spots halogènes et des autres lumières restait allumé pendant l'intégralité des trajets ? En précisant qu'il s'agit dans les 2 cas de la même ligne et qu'elle est électrifiée en 1500V. (Ceci étant dit il me semble maintenant que même en Régiolis les lumières restent allumées pendant tout le trajet contrairement au Régio2n.) Aussi pourquoi ces boutons-poussoirs sont-ils présents au final ? Vu qu'en TGV et en Corail les lumières s'éteignent aussi mais les voyageurs n'ont aucun bouton pour les rallumer...
Heureusement je suis parti au Fret avant de devoir travailler plus d'un an sur ces rames, personnellement je trouve qu'hormis le gain de confort (au détriment des sensations) pour le conducteur et de la simplicité d'exploitation pour les STF par rapport à une rame tractée ça n'apporte rien pour l'usager. Pas de wiffi, confort spartiate, prise électrique oui mais nos Intercités aussi ect à la rigueur un accès PMR enfin accessible et aux normes. Sinon pour la maintenance c'est des défauts électroniques à n'en plus finir, des wc qui coutent une fortune ç remplacer et sont des usines à gaz., des soucis d'enrayage (bon ça c'est propre à toutes les automotrices actuelles qui ont un freinage puissant et une masse à l'essieu très faible) ect C'est l'avenir mais clairement pas celui que je préfère mais je ne suis qu'un modeste conducteur au Fret qui aime encore ses bruyantes 7200 et 26000 😅
Mais ils ne veulent pas faire des dérivés de Regiolis ? Si ça les région tien à ce point là à ce matériel. Des versions 2 étages partielle ou intégrale ou avec des doubles portes sur chaque voitures par exemple
Vraiment excellent ce reportage de l'usine de Reichshoffen (pas loin de chez moi, à une vingtaine de km, et étant jeune j'étais encore plus proche). Et comme dit dans un précédent commentaire, j'avais déjà visité l"usine il y a... une trentaine d'années ! c'était moins lumineux et "coloré", cela ressemblait davantage à la "grosse sidérurgie", avec des halls aux couleurs acier gris-noir. Là on voit que tout évolue, même si pour ces assemblages, beaucoup est ecore fait à la main, ou juste avec l'aide d'aides à la manutention. C’est hyper intéressant, et il serait en effet très intéressant de voir 'le contenu" des différentes étapes (pas uniquement leur cheminement sur la ligne de fabrication et les explications de l'avancée du montage), par exemple, voir la mise en peinture, le test d’arrosage, le soudage, etc. Mais je suppose que les responsables n'ont pas trop voulu montrer en détail "comment" les ouvriers procèdent, à cause des "secrets de fabrication" (les méthodes et le "savoir-faire" uniques de chaque entreprise, même si tout le monde connaît les "étapes", les grandes phases, et les principes de fabrication et les process, mais la qualité, et les procédés précis sont propres à chaque constructeur...). Ce qui m'a le plus impressionné (pas vraiment surpris, car je m'en doutais forcément), c'est qu'avec les trains "modernes" de nos jours, c’est comme pour les voitures modernes : c'est bourré d'électronique, de dizaines de kilomètres de câblages (impressionnant quand-même le : « 1 m de longueur de train = 1,1 km de câble » !). Je m'étais toujours posé la question, en regardant ce Régiolis et même les autres AGC... depuis les hauteurs d'un pont, d'un talus, par exemple. Pourquoi n'y a-t-il pas/plus de "toit" en tôle par-dessus toute cette "mécanique" et ces conduites sur le toit ? à l'air libre, en fait ! Je trouve que c'est risqué lorsque le train circule : toute cette "grosse mécanique" complexe est soumise aux intempéries, eau + gel ou neige, ou chutes de pierres, branches d'arbres, voire arrachage possible d'éléments sur le toit, etc... Bref, j'ai l'impression que c'est comme rouler avec le capot d'une voiture ouvert en permanence... Vivement le second épisode ! Encore merci pour ces vidéos que je regarde en me régalant !
Les éléments en toitures sont prévu pour supporter les intempéries et autres agressions extérieur. J'imagine que cela augmente un peu leur cout, mais il en découle un avantage majeur qui est la raison pour laquelle on les conçoit ainsi : l'accès pour la maintenance est beaucoup plus simple. Dans les ateliers d'entretien SNCF, les voies sont entourées d'échafaudages qui permettent d'être directement à niveau du toit, ils ont accès à tout. J'imagine que cela doit aussi simplifier le remplacement d'un élément complet en cas de grosse panne.
Reportage très intéressant comme tous les autres ! Concernant la chaîne soeur Aiguillage Modélisme que je regardais (très) régulièrement, il n'y avait plus de nouveaux reportages depuis des mois et elle n'est même plus accessible désormais. C'est définitif ?
La chaîne Aiguillages Modelisme est toujours accessible. Elle est en pause cette saison mais les tournages en repris en vue d’une diffusion à partir de la rentrée prochaine.
Bonjour Thierry, c'est très industriel comme processus de fabrication, rien d'artisanal dans tout ça. C'est une entreprise qui maitrise les processus Qualité surement selon la norme ISO 9001 et d'autres spécifiques au monde ferroviaire. Ça ressemble beaucoup aux processus de fabrication des avons de ligne.
très intéressant, mais pourquoi on ne robotise pas plus une grande partie des opérations ? Est-ce à cause que l'on fabrique bcp de train complètement différent ?
Je pense surtout que les investissements consentis se font en fonction du nombre de commandes escomptées. Pas utile donc de tout robotiser pour ne produire que quelques dizaines d’exemplaires par an.
Merci le parlement Européen d' avoir obligé à groupe Français De vendre une usine à un concurrent espagnol. C'est cette Europe que nous ne voulons plus.
Ai-je bien entendu l'homme qui présente la phase peinture parler du "métro de Lille" ? 😲 C'est une arlésienne, non ? Ça fait 10 ans que les nouvelles rames du VAL ont été promises aux lillois 😅
Quelle dommage que la Commission Européenne ait obligé Alstom, une entreprise française, à vendre ce site français qui était l'un des plus productifs de l'entreprise...
La commission européenne n'a rien exigé. Alstom a proposé les "remèdes", Alstom aurait pu tout aussi bien décider de céder le site de Crespin (Ex Bombardier) qui conçoit et fabrique également des trains régionaux en France. Mais le rachat de Bombardier n'étant déjà pas l'affaire du siècle pour Alstom, céder le site de Crespin qui est l'un des plus performant de Bombardier aurait fini de discréditer la stratégie de HPL
Très intéressant, pas très artisanal, à part la chaudronnerie, il sous-traite la fourniture de bien des choses, les garnissages sont ils fait sur place?
Bopnsoir MON THIERRY non je n avais pas vue la construiction d un REGLOISOS et n y meme prit , j ai beaucoup mieux les X 3800 PICASSO le bon vieux temps , je pourrais te dire que tout les matins je prends LA MICHELINE pour voyager u peut sur le reseau breton j adorre conduire , c est ma passion que veut tu , mais toi tu voyages beaucoup en ce moment par le train en belgique etc heee bien comment fait tu ? bon ceci dit bonne video j aime beaucoup a voir la suite pour le roulement ALLEZ JE VALIDE🥰🥰👋👋👋👍👍👌👌👌👌MERCI A TOI MON POTE ET BIENVENUE SUR MES LIGNES SNCF BON WK BYE !
J'ai regardé tes 2 vidéos en ordre inverse ! Est-ce que CAF a changé de quoi soit dans la ligne d'assemblage et/ou le produit quand elle a hérité de l'usine et de la gamme Coradia Polyvalent de Alstom? Je remarque que sur son site web, CAF ne parle que de sa gamme Civity, mais dans ses communiqués de presse, un mentionne ventes de Coradia , notamment celle du Sénégal mentionné dans tes vidéos. je suis curieux à voir si CAF intègrera le Coradia Polyvalent dans sa propre offre, ou si elle entend ne l'offrir qu'à des clients existants et après avoir complété les commandes, fermera l'usine. (Je note que Alstom n'a intégré que très peu de produits Bombardier sur son site web indiquant qu'elle n'entend pas offrir ces produits à des nouveaux clients et après libraisons de commandes existantes, le future de la gamme et de l'usine est incertain). Même au Canada/USA, Alsom investi pour agrandir son usine de Hormel NY et n'envoie pas de commandes à l'usine ex-Bombardier de Plattsburgh qui est maintenant sous-utilisée.
Il y a des accords qui ont été passés entre Alstom et CAF pour une reprise progressive de la gamme Coradia, mais il reste à trouver de nouveaux clients, essentiellement les régions en France qui pour l’instant ne se pressent pas ce qui pourrait mettre en danger l’avenir du site. Sinon la chaîne de production devrait être réorganisée pour la construction des rames Oxygenes parallèlement à d’autres Regiolis.
@@aiguillages Merci. J'ai consulté Wikipédia et Oxygène est en produit natif CAF qui a été déménagé à Reichshoffen de Bagnère de Bigogne. Au moment d'avoir gagné le contrat, les syndicats déploraient la possibilité de perte du site Reichshoffen, donc intéressant que la Commisison Européenne, dans sa décision sur Bombardier-Alstom a spécifié le site Reichshoffen comme devant être vendu. Mai si CAF y amène Oxygène, ceci donne au site un future plus certain
Reportage fort intéressant. Pour autant il aurait largement mérité 2 épisodes car trop centré sur le discours des intervenants sutout dans sa premiere partie par manque de temps je suppose.Je suis frustré de ne voir aucune opération de soudage, pas même une étincelle, Ni le grenaillage, et rien non plus sur le tunnel qui sert à tester l'étanchéité à l'eau. Peut être pour plus tard ?
Je comprends mal comment Alstom peut accepter que son concurrent CAF assure la production d'un produit dont il a assuré l'ingénierie. Même si on sait que le site a été cédé dans le cadre de l'acquisition de Bombardier.
très intéressant, on se rend compte aussi de l'importance des sous traitants, les intervenants sont également très clairs dans les explications
Impressionnant ces ateliers ! On réalise tout ce qui doit être fait avant que nous puissions nous installer confortablement
Merci Thierry pour ce beau reportage !!
Très impressionnant cette usine, merci Thierry pour cette visite !!!!
Merci pour ce très beau reportage : je pense l'un de mes préférés de votre chaîne depuis que je la suis.
Il réunit mon vif intérêt pour le matériel ferroviaire et ma passion pour les procédés industriels. En plus, cela me rappelle des souvenirs, car j'ai eu la chance de visiter un de ces ateliers il y a une bonne trentaine d'années et d'y voir un chaudron de voiture d'extrémité de TGV en cours d'assemblage. Merci encore.
Super reportage. Merci aux personnels qui nous expliquent clairement tout le cheminement des éléments composants ces trains.
Je découvre la chaine grâce aux recommandations TH-cam, j'ai dévoré les deux vidéos. La qualité du reportage est excellente, le son est très clair ! Bravo à vous et à l'équipe de CAF qui vous a reçu ! Je reconnais bien l'accent Alsacien étant moi-même de la région.
Je travaille dans l'informatique, dans la deuxième partie vidéo qui accompagne celle-ci, on y voit une bonne partie logiciel avec les simulateurs, le suivi des trains en activité, etc. Clairement il faut que je fasse une partie de ma carrière dans le monde du train :D
reportage au top avec des gens qui vous expliquent exactement comme ça se passe ....on sent vraiment l'amour de leurs savoir faire des produits ou ces gens travaillent ......... vraiment bien expliqué ,merci a eux !
Merci à tous les intervenants pour leurs explications. Très intéressant. PS : amusant cette appellation de « chaudron » (chaudronnerie)
C'est impressionnant. Si on ne travaille pas là-dedans, on ne peut pas s'imaginer en empruntant le produit fini tout ce qu'il y a à l'intérieur et comment on s'y est pris pour le fabriquer. Merci pour ce reportage exceptionnel.
Très très intéressant et sujet pas souvent abordé
Merci pour cette vidéo remplie de choses extrêmement intéressantes. Hâte de voir continuer ce genre de vidéo si c'est possible 👍
Super découverte 😍😍😍et vivement le numéros 2💯❤👌👍💪👏👏👏👏et merci a tous ceux qui ont permis celas🥰😍🤩 bravos aiguillages😃😃😃
Et super bien expliqué, je trouve ça excellent et ça m’a choqué toutes les étapes😮😮
C'était passionnant à regarder. Mais du coup la fin est abrupte. Hâte de voir la suite.
Ça fait bizarre de voir les ateliers comme ça !
Merci pour votre visite !
Très beau reportage sur une fabrication à l' ancienne ça fait plaisir
Merci Thierry pour cette visite, toujours tournée avec professionnalisme et merci à la CAF pour la faisabilité du reportage.
C’est super intéressant, merci!
Bonsoir Thierry ! Merci beaucoup pour ce reportage ! C'était vraiment très intéressant ! 🙂
J'ai hâte de voir la suite ! A bientôt !
J'ai adoré ce reportage vivement la suite
Merci Thierry pour ce super reportage. Je n'ai pas regretté d'avoir attendu une semaine de plus pour le découvrir. 🚆Une super mise en images avec surtout l'intervention de ces responsables de secteurs de l'entreprise. Je prends rendez-vous pour la suite...
Vraiment tres interessant. Tres impressionne aussi par la maniere dont les guides s'expriment.. Merci.
Passionnant ce reportage ! Merci Thierry 😀
Très intéressant reportage, en attendant la suite. Merci pour cette visite et au personnel qui nous a expliqué leur métier.
Oh un Regiolis transfrontalier à la fin du reportage ! Super !
Merci pour le reportage.
Bonsoir Thierry super reportage et Merci au Équipe de Caf pour vous avoir ouvert leur porte de leur Usine et Voir et apprendrez découvrir comment un train type Regiolis est construit de A à Z.
J'ai visité la maquette de l'oxygène, j'ai hâte de le voir mis en service, merci pour ce reportage, ça nous apprend beaucoup de choses 🚂🚃
Il faudrait compléter avec la visite des Flirt de STADLER à Erlen en Suisse. A Genève ils cohabitent avec les régiolis. Quelques différences, par exemple la traction répartie, les Flirts 4 voitures et les motrices sont aux extrémités.
Chouette. Le jeudi, c'est Regiolis 😋
Un grand bravo pour cette vidéo. C’est vraiment exceptionnel qu’un constructeur ouvre ses portes. On peut voir le « monstre du Loch Ness » à la 30ème minute…
Il s’agit du pont transbordeur intérieur qui se déplace sur coussin d’air. Cela lui permet également de pivoter sur lui-même de faire office de plaque tournante.
On aperçoit bien le tuyau qui amène l’air et l’enrouleur sur le pont.
Salut, non il ne pivote pas, il peut juste avancer ou reculer
@@baronrookster2563 Je l’avais vu pivoter dans le début des années 1990 dans le cadre des essais climatiques du TGV réseau. Il était mal orienté pour le rentrer dans l’étuve à peinture qui servait alors d’enceinte climatique. Je travaillais alors pour un fournisseur de De Dietrich.
La manœuvre était compliquée. Le pont transbordeur devait aller du côté opposé à la voie SNCF où se trouvait l’axe de rotation. Une fois retournée, la remorque était retirée du pont car celui-ci devait refaire un tour en sens inverse car le tuyau d’alimentation en air se trouvait alors du mauvais côté empêchant la translation du pont. Après cette manœuvre, la remorque était remise sur le pont qui la ramenait du côté des voies SNCF où se trouvait l’étuve. Peut-être que le pont a été changé depuis ou que la fonction de retournement ait été retirée.
Bonjour Thierry ! Un magnifique reportage où l'on sent bien la fierté des employés de cette entreprise et nous sommes fier d'eux à notre tour ! Un grand merci à vous de nous partager au plus près cette passion du ferroviaire !
Superbe vidéo, hyper intéressante. On a hâte de voir la suite. Merci.
Très bon reportage et du 100% français.. bravo..
Mon EM préféré et de loin !! Solide, fiable, et agréables à conduire ☺️
Bravo, belle vidéo 👍👍
Magnifique reportage Thierry. Merci à toi, c'est superbe et tu as bien détaillé toute la chaîne d'assemblage et pas au pas de charge comme on pourrait s'y attendre à Reichshoffen. 😀🤣👏👍
C'est vraiment très intéressant !
Quel belle industrie, j'aurais peut-être aimé plus d'explication sur les différentes étapes (par exemple e corindonnage et le grenaillage ne sont pas forcément des termes connus de tous) mais peut-être vous ou vos guides étaient pressés par le temps. Quoiqu'il en soit de belles images qu'on aimerait voir plus souvent. Et je vous félicite également pour la qualité du son malgré l'environnement bruyant. Entre cette vidéo, celle sur Saint-Georges de Commiers, vous nous gâtez en nous montrant ainsi les coulisses !
Ça me rappelle des souvenirs d’il y a une dizaine d’années où j’emmenais les bogies de tgv 🚄
Excellent document 👌
Merci ! ! !
Une idée, comme ça, histoire d'en parler...
Plutôt que de faire de grands moulinets et de condamner à la prison (école du crime) ou à des amendes rarement payées, de petites frappes qui détériorent par désoeuvrement ou par bêtise le matériel ferroviaire, on pourrait leur faire faire ce genre de visite, suivie évidemment du nombre de jours de travail pour indemniser la société après leurs méfaits. Une fois compris le sens du travail et comprise la valeur des choses, ils auraient peut-être moins envie de recommencer, et même envie de faire des choses utiles... Mais cela demanderait un gros effort d'imagination de la part de ceux qui se contentent du pire qu'ils font subir aux autres.
Mille mercis pour ce magnifique reportage, qui rend un hommage plus que mérité au travail manuel, et à la somme d'intelligence qu'il met en œuvre.
bonjour merci pour la vidéo , bon courage
super reportage ! là ça me cause, il y a des similitudes avec la Navale !!!
merci à vous pour toutes ces belles vidéos
Reportage très intéressant sur la construction des trains.
Merci pour la vidéo, c'est très intéressant. Bel exemple du Made in France.
Effectivement je prends très régulièrement les regiolis est c'est vraiment très intéressant de voir comment ils sont Fabriqués 😁
Je me disais bien que je reconnaissais cette couleur caractéristique de nos regiolis Sénégalais ainsi que la configuration intérieur particulière. Pour avoir rouler à son bord plusieurs années j'ai toujours été admiratif de cette grande ingénieurie.
Très intéressant comme d'hab ! merci !
Merci pour ce reportage et à CAF d'avoir autorisé ta caméra à filmer. Bientôt la visite du site Alstom d'Aytré pour comparer ? Et oui, on est gourmands 🍰 😋
Chouette un reportage sur mon engin moteur préféré.
Ps: quand on voit ça, et les opérations de soudages, qu’on ne me dise plus que les trains modernes sont des trains en plastiques…
Exactement
C'est vraiment du montage à "l'ancienne"; tant mieux car cela préserve l'emploi.
Reportage très intéressant
On voit le montage d un train
Merci
Thank you again for a very good video with English translation i would love to see a lot of the old stream films that the French railway have done, but this old man did not learn French at school.
ah ouais 😊 Ah quand même ! 😅😮 ouh la Whouah super
j'espère qu'ils sont bien payés tous ces gens des petites mains aux concepteurs de tout ça quel boulot joli bravo❤
Très interessant et ça roule !
passionnant !
Super reportage surtout après avoir fait ma journée de découverte du métier justement en cabine d'un regiolis. Ca ne sera pas mes engins de formation mais ca viendra plus tard, on commence en AGC et 73500. On nous a prévenu que ca serait pas comme dans un regiolis :D
Bonne formation alors !
Personnellement je trouve que les regiolis sont vraiment de belles machines (beaucoup n'aiment pas) mais c'est moderne, très agréable lors du voyage...
Bonsoir Thierry. Merci, je préfère quand même les Stalder.😉
sacré accent notre guide ^^
Passionnant.
Pourrais tu visiter l'usine a Bagnères-de-Bigorre 😊 Les rames du futur ligne 5 du tramway de Montpellier sont produites là bas 😊
Je vais essayer;) !
Franchement c'est un superbe reportage, bien passionnant, c'est surprenant de voir toute la fabrication d'un regiolis, merci, vivement la suite...
Je suis un alsacien, et je connais l'usine de reichoffen
..............retraité ? 😉
En ce qui concerne les Régiolis,CAF continue les chaines de montage Alstom
Oui. L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.
J'ai travailler dans le meme style de chaine pour le montage de véhicule pour l'armée ou l'on sortait un blindé par jour. Chacun a son poste avec une procédure bien précise.
Mon grand-père, et mon arrière grand-père travaille De Dietrich
30:44 Géniale une partie 2 !
Elle arrive ;) !
Allez, on prends le regiolis aujourd'hui, allons-y
Merci pour cette première partie du reportage, j'attends la suite avec impatience.
À part ça je prends le Régiolis et le Régio2n pratiquement tous les jours.
Du coup il y a quelques points qui me questionnent comme par exemple des défauts mais aussi certaines autres choses.
À commencer par les prises de courant des sièges, pourquoi des fois il y en a 1 sur 2 qui ne fonctionne pas ?
Et aussi pourquoi le contrôleur n'a pas le droit de procéder lui-même au dépannage pendant le trajet alors qu'en X 72500 je l'avais parfois vu ouvrir un voussoir et réarmer un disjoncteur quand les prises ne fonctionnaient pas ?
Autre défaut, il arrive des fois que certaines des petites lumières situées au niveau des montants des baies vitrées clignotent telles des stroboscopes pendant quelques minutes avant de refonctionner comme si de rien n'était puis ça repart en boucle.
Des fois la voix de Simone qui annonce les arrêts est hachée au début mais personne ne semble corriger le bug alors pourtant ça saute clairement aux oreilles de tout le monde.
Et dernier point, j'ai remarqué cette fois à bord des Régio2n mais pas des Régiolis la présence sur certaines plateformes et en bas des escaliers de boutons-poussoirs blancs qui permettent d'allumer temporairement toutes les lumières quand une partie s'est éteinte automatiquement.
Mais aucun symbole n'indique la fonction de ces boutons et sur internet ou même dans les trains personne n'en parle.
Ce qui me mène à 2 questions, déjà pourquoi en Régio2n les 3/4 des lumières s'éteignent et se rallument automatiquement alors qu'en AGC l'ensemble des spots halogènes et des autres lumières restait allumé pendant l'intégralité des trajets ?
En précisant qu'il s'agit dans les 2 cas de la même ligne et qu'elle est électrifiée en 1500V.
(Ceci étant dit il me semble maintenant que même en Régiolis les lumières restent allumées pendant tout le trajet contrairement au Régio2n.)
Aussi pourquoi ces boutons-poussoirs sont-ils présents au final ?
Vu qu'en TGV et en Corail les lumières s'éteignent aussi mais les voyageurs n'ont aucun bouton pour les rallumer...
Je transmets vos questions à un ingénieur du bureau recherche et développement de chez CAF.
@@aiguillages Merci.
Heureusement je suis parti au Fret avant de devoir travailler plus d'un an sur ces rames, personnellement je trouve qu'hormis le gain de confort (au détriment des sensations) pour le conducteur et de la simplicité d'exploitation pour les STF par rapport à une rame tractée ça n'apporte rien pour l'usager. Pas de wiffi, confort spartiate, prise électrique oui mais nos Intercités aussi ect à la rigueur un accès PMR enfin accessible et aux normes. Sinon pour la maintenance c'est des défauts électroniques à n'en plus finir, des wc qui coutent une fortune ç remplacer et sont des usines à gaz., des soucis d'enrayage (bon ça c'est propre à toutes les automotrices actuelles qui ont un freinage puissant et une masse à l'essieu très faible) ect C'est l'avenir mais clairement pas celui que je préfère mais je ne suis qu'un modeste conducteur au Fret qui aime encore ses bruyantes 7200 et 26000 😅
le regiolis cest mon ter prefere plus il y en aura, plus je serai satisfait nb les espaces velo ça c est le top
Très intéressant, merci. A un moment, il me semble que c'est à l'atelier peinture, le RER NG a été évoqué. Il est fabriqué dans cette usine??
Oui, CAF a aussi quelques commandes qu’Alstom lui sous-traite.
Est ce que les rames qui sortent de l'usine apres son rachat par Caf gardent le logo Alstom ? Ou elles ont le logo Caf ?
Elles ont toujours le logo Alstom.
Mais ils ne veulent pas faire des dérivés de Regiolis ? Si ça les région tien à ce point là à ce matériel. Des versions 2 étages partielle ou intégrale ou avec des doubles portes sur chaque voitures par exemple
Merci pour ce tres bon reportage
Grace a moi 😂😂
Vraiment excellent ce reportage de l'usine de Reichshoffen (pas loin de chez moi, à une vingtaine de km, et étant jeune j'étais encore plus proche). Et comme dit dans un précédent commentaire, j'avais déjà visité l"usine il y a... une trentaine d'années ! c'était moins lumineux et "coloré", cela ressemblait davantage à la "grosse sidérurgie", avec des halls aux couleurs acier gris-noir. Là on voit que tout évolue, même si pour ces assemblages, beaucoup est ecore fait à la main, ou juste avec l'aide d'aides à la manutention.
C’est hyper intéressant, et il serait en effet très intéressant de voir 'le contenu" des différentes étapes (pas uniquement leur cheminement sur la ligne de fabrication et les explications de l'avancée du montage), par exemple, voir la mise en peinture, le test d’arrosage, le soudage, etc.
Mais je suppose que les responsables n'ont pas trop voulu montrer en détail "comment" les ouvriers procèdent, à cause des "secrets de fabrication" (les méthodes et le "savoir-faire" uniques de chaque entreprise, même si tout le monde connaît les "étapes", les grandes phases, et les principes de fabrication et les process, mais la qualité, et les procédés précis sont propres à chaque constructeur...).
Ce qui m'a le plus impressionné (pas vraiment surpris, car je m'en doutais forcément), c'est qu'avec les trains "modernes" de nos jours, c’est comme pour les voitures modernes : c'est bourré d'électronique, de dizaines de kilomètres de câblages (impressionnant quand-même le : « 1 m de longueur de train = 1,1 km de câble » !).
Je m'étais toujours posé la question, en regardant ce Régiolis et même les autres AGC... depuis les hauteurs d'un pont, d'un talus, par exemple. Pourquoi n'y a-t-il pas/plus de "toit" en tôle par-dessus toute cette "mécanique" et ces conduites sur le toit ? à l'air libre, en fait ! Je trouve que c'est risqué lorsque le train circule : toute cette "grosse mécanique" complexe est soumise aux intempéries, eau + gel ou neige, ou chutes de pierres, branches d'arbres, voire arrachage possible d'éléments sur le toit, etc... Bref, j'ai l'impression que c'est comme rouler avec le capot d'une voiture ouvert en permanence...
Vivement le second épisode ! Encore merci pour ces vidéos que je regarde en me régalant !
Les éléments en toitures sont prévu pour supporter les intempéries et autres agressions extérieur. J'imagine que cela augmente un peu leur cout, mais il en découle un avantage majeur qui est la raison pour laquelle on les conçoit ainsi : l'accès pour la maintenance est beaucoup plus simple.
Dans les ateliers d'entretien SNCF, les voies sont entourées d'échafaudages qui permettent d'être directement à niveau du toit, ils ont accès à tout.
J'imagine que cela doit aussi simplifier le remplacement d'un élément complet en cas de grosse panne.
La partie 2 est-elle disponible ?
Reportage très intéressant !
Oui, elle est ici : th-cam.com/video/F4Qt8_cxuBo/w-d-xo.htmlsi=vgiOqTq5ziNcn8Of
Merci ❤
Reportage très intéressant comme tous les autres !
Concernant la chaîne soeur Aiguillage Modélisme que je regardais (très) régulièrement, il n'y avait plus de nouveaux reportages depuis des mois et elle n'est même plus accessible désormais. C'est définitif ?
La chaîne Aiguillages Modelisme est toujours accessible. Elle est en pause cette saison mais les tournages en repris en vue d’une diffusion à partir de la rentrée prochaine.
Bonjour Thierry, c'est très industriel comme processus de fabrication, rien d'artisanal dans tout ça. C'est une entreprise qui maitrise les processus Qualité surement selon la norme ISO 9001 et d'autres spécifiques au monde ferroviaire. Ça ressemble beaucoup aux processus de fabrication des avons de ligne.
pas eu l'occasion de voyager dans un Régiolis. Je vois des Régiolis BFC verts passer par chez moi puis sur la branche Héricy
très intéressant, mais pourquoi on ne robotise pas plus une grande partie des opérations ? Est-ce à cause que l'on fabrique bcp de train complètement différent ?
Je pense surtout que les investissements consentis se font en fonction du nombre de commandes escomptées. Pas utile donc de tout robotiser pour ne produire que quelques dizaines d’exemplaires par an.
Le parc ordinaire était le meilleur matériel
Merci le parlement Européen d' avoir obligé à groupe Français
De vendre une usine à un concurrent espagnol.
C'est cette Europe que nous ne voulons plus.
Pourquoi les Regiolis pour le Sénégal n'ont pas de porte-baggage au dessus des sièges ?
C’est un choix de la compagnie qui les a acheté, mais même si j’ai posé la question je n’ai pas pu savoir ce qui a motivé ce choix.
Ai-je bien entendu l'homme qui présente la phase peinture parler du "métro de Lille" ? 😲
C'est une arlésienne, non ? Ça fait 10 ans que les nouvelles rames du VAL ont été promises aux lillois 😅
Et pourtant … ;) !
Quelle dommage que la Commission Européenne ait obligé Alstom, une entreprise française, à vendre ce site français qui était l'un des plus productifs de l'entreprise...
La commission européenne n'a rien exigé. Alstom a proposé les "remèdes", Alstom aurait pu tout aussi bien décider de céder le site de Crespin (Ex Bombardier) qui conçoit et fabrique également des trains régionaux en France.
Mais le rachat de Bombardier n'étant déjà pas l'affaire du siècle pour Alstom, céder le site de Crespin qui est l'un des plus performant de Bombardier aurait fini de discréditer la stratégie de HPL
Très intéressant, pas très artisanal, à part la chaudronnerie, il sous-traite la fourniture de bien des choses, les garnissages sont ils fait sur place?
Pour le garnissage je ne crois pas
Bopnsoir MON THIERRY non je n avais pas vue la construiction d un REGLOISOS et n y meme prit , j ai beaucoup mieux les X 3800 PICASSO le bon vieux temps , je pourrais te dire que tout les matins je prends LA MICHELINE pour voyager u peut sur le reseau breton j adorre conduire , c est ma passion que veut tu , mais toi tu voyages beaucoup en ce moment par le train en belgique etc heee bien comment fait tu ? bon ceci dit bonne video j aime beaucoup a voir la suite pour le roulement ALLEZ JE VALIDE🥰🥰👋👋👋👍👍👌👌👌👌MERCI A TOI MON POTE ET BIENVENUE SUR MES LIGNES SNCF BON WK BYE !
Est-ce qu'ils mettent toujours le logo Alstom sur le nez, ou ils ne mettent rien?
C’est toujours le logo Alstom
J'ai regardé tes 2 vidéos en ordre inverse ! Est-ce que CAF a changé de quoi soit dans la ligne d'assemblage et/ou le produit quand elle a hérité de l'usine et de la gamme Coradia Polyvalent de Alstom?
Je remarque que sur son site web, CAF ne parle que de sa gamme Civity, mais dans ses communiqués de presse, un mentionne ventes de Coradia , notamment celle du Sénégal mentionné dans tes vidéos. je suis curieux à voir si CAF intègrera le Coradia Polyvalent dans sa propre offre, ou si elle entend ne l'offrir qu'à des clients existants et après avoir complété les commandes, fermera l'usine. (Je note que Alstom n'a intégré que très peu de produits Bombardier sur son site web indiquant qu'elle n'entend pas offrir ces produits à des nouveaux clients et après libraisons de commandes existantes, le future de la gamme et de l'usine est incertain). Même au Canada/USA, Alsom investi pour agrandir son usine de Hormel NY et n'envoie pas de commandes à l'usine ex-Bombardier de Plattsburgh qui est maintenant sous-utilisée.
Il y a des accords qui ont été passés entre Alstom et CAF pour une reprise progressive de la gamme Coradia, mais il reste à trouver de nouveaux clients, essentiellement les régions en France qui pour l’instant ne se pressent pas ce qui pourrait mettre en danger l’avenir du site. Sinon la chaîne de production devrait être réorganisée pour la construction des rames Oxygenes parallèlement à d’autres Regiolis.
@@aiguillages Merci. J'ai consulté Wikipédia et Oxygène est en produit natif CAF qui a été déménagé à Reichshoffen de Bagnère de Bigogne. Au moment d'avoir gagné le contrat, les syndicats déploraient la possibilité de perte du site Reichshoffen, donc intéressant que la Commisison Européenne, dans sa décision sur Bombardier-Alstom a spécifié le site Reichshoffen comme devant être vendu. Mai si CAF y amène Oxygène, ceci donne au site un future plus certain
vous avez oublié de numéroter partie 1. la partie 2 l était j ai cherché d abord
Je corrige ça !
08:20 Soudage par explosion ??!!!
@@TW_3 merci je ne connaissais pas ce procédé.
Hello Thierry, feras-tu (si possible) le même reportage pour les Z57000 (Régio 2N) ?
Tout est question de trouver les bons contacts et les autorisations, mais sur le principe oui, c’est le genre de sujets que j’ai plaisirs tourner.
Le site est étonnamment vide. On a l'impression que rien ne se passe.
je pensais il y avait des moules à plastiques 🤡🤡
Moi aussi je pensais que c’était un train playmobil... par contre les suspensions si il pouvait faire quelquechose.. reportage sympa..
Si si, y'a les moules frites dans la rame de restauration, faut réserver à l'avance avec son billet 😂
Reportage fort intéressant. Pour autant il aurait largement mérité 2 épisodes car trop centré sur le discours des intervenants sutout dans sa premiere partie
par manque de temps je suppose.Je suis frustré de ne voir aucune opération de soudage, pas même une étincelle, Ni le grenaillage, et rien non plus sur le tunnel qui sert à tester l'étanchéité à l'eau.
Peut être pour plus tard ?
Je comprends mal comment Alstom peut accepter que son concurrent CAF assure la production d'un produit dont il a assuré l'ingénierie. Même si on sait que le site a été cédé dans le cadre de l'acquisition de Bombardier.
C'est un peu chiant.. il aurait fallu remplacer beaucoup d'interventions par une voix off.