Début 80's afin de fournir le Juke box de mon bar j'allais chez Virgin à Londres un véritable hypermarché du disque à l'époque. Et je ramenais des 45trs devant lesquels les clients avaient des yeux ronds comme des billes. Parfois afin de pouvoir les lire je devais créer le trou aux cotes continentales avec une scie à cloche car certains avaient le petit trou typique des 33trs. A Paris autour de Jussieu il y a des petites boutiques de disques classées par style "rock / jazz" etc.
Globalement, les perles rares sont vendus assez chères à Londres, à part dans les marchés ou endroits plus "populaires". Les vrais disquaires jouent sur le coté capitale et mythique de la ville. A tel point que j'ai trouvé que certains pressages anglais étaient revendus bien moins cher en France qu'en Angleterre Mais je te souhaite une bonne pèche, un bon séjour et de trouver quelques bonnes pépites.
@@je-disque-je-veux Merci pour ta réponse. Cela dit lorsque je vois les prix que certains demandent sur leboncoin pour des disques des Beatles ou des Stones pressages anglais original qui sont parfois dans des états "très moyens" j'ai quand même espoir de faire quelques bonnes trouvailles pour compléter ma collection. J'ai aussi prévu dans mon séjour de passer par une plus petite ville (Salisbury) où les prix seront peut-être plus raisonnable que dans la "City".
@@je-disque-je-veux De retour de Londres, donc encore une fois bravo et merci pour ta vidéo grâce à laquelle j'ai pu super bien préparer mon "mon routing" et donc gagner beaucoup de temps car ces points de ventes ne sont pas dans le même quartier. Je n'ai en revanche pas pu aller dans tous les magasins cités dans la vidéo mais je confirme que Londres et une ville chère (ça on le savait) notamment pour ce qui est des vinyles recherchés (1er pressage anglais en bon voir très bon état) mais là où j'ai fait les meilleurs affaires c'est vraiment sur le marché Old Spitalfields où j'ai déniché des albums que je cherchai depuis vraiment longtemps (Climbin ! - Moutain) pour à peine 8 livres même si il n'était pas en très bon état et surtout l'album Vienna d'Ultravox dans un état quasi neuf pressage d'origine pour à peine 10 livres (env. 11 euros en 2019). J'ai aussi craqué pour l'album de Blind Faith en pressage original UK que j'ai eu à 25 livres et trouvé quelques 45 T introuvables en France sortis dans la fin des années 60 à 3 livres. J'aurai bien voulu ramener un Beatles en édition originale mono mais c'est vrai que 250 livres sterling pour un disque c'est vraiment excessif même pour moi qui suis fan absolu de ce groupe.
apres faut savoir où aller, je viens de voir que sur googlemap on a la liste en "rechercher à proximité" et comme je vais bientôt à Cologne, je n'ai plus qu'à voir lesquels me sont accessibles. ; )
Rough Trade tuerie ils pensaient en ouvrir un à Paris. Les prix de Discogs sont en général très bas (même le median = plus bas que le marché parce que bcp de vendeurs cassent les prix à cause entre autres des frais de port). Dans les spécialisés mon préféré = Sounds of the Universe au coeur de Soho !
Spitalfields Market tu es tombé un jour de foire aux disques, ce n'est pas tout le temps comme ça. c'est une sorte de convention périodique avec plus ou moins d'exposants (souvent les mêmes), en gros c'est 3 weekends par mois, soit le vendredi, soit le samedi, tu y étais le bon jour :-)
Super. Bons conseils. Par contre, moi j'ai pas trop aimé les photocopies de pochettes. J'aime avoir l'objet en main. Et pas à avoir à demander le disque ou la pochette au comptoir. J'espère qu'on n'aura jamais ce système de vente ici.
C'est sans doute du à la manipulation peu soigneuse des clients, entres les mains sales, la manipulation où ils cornent parfois les coins etc. En même temps, quand on voit le prix des disques, ils doivent être nickel et dans ce cas, je comprends qu'ils prennent leur précaution pour que personne ne les abîme.
VinylPower !!!!!!!!! Je viens de m'abonner à ta chaine ... Content de t'avoir trouvé. Si ça te dit, j'ai fait une vidéo similaire mais que sur le quartier Soho.
Ouvrons un financement participatif et oui, je fais mon passeport et j'y vais!!! Par contre, vu le nombre de disquaires, va me falloir du financement (et du temps!!!!) J'en ferais plusieurs vidéos également... Et peut-être même que je progresserais en anglais!!!
Il y a de nombreuses années, je suis allé à Londres avec mon meilleur pote durant trois jours: Seul objectif: Visiter tous les disquaires possibles... :-)
Hmv fermeture définitive j'y reviens il y a une semaine , j'ai fait flash back records du côté de tottenham pas terrible, et pour être honnête, je préfère me faire paris largement
Globalement, j'ai la même impression. Londres est une ville mythique et ses vendeurs jouent dessus. Je trouve que les pressages anglais sont parfois plus abordables en France qu'à Londres.
Un like en plus ;) Pas encore visité Flashback mais c'est pour la prochaine fois ! Pour le moment, voilà mes adresses favorites : groovesandmemories.com/bonnes-adresses-acheter-des-vinyles-a-londres/ ;)
Oui, Music & Video Exchange était vraiment pas mal! Je n'en ai visité qu'un mais je pense qu'il ferait vite parti de mes favoris si j'y allais plus souvent!
Oui pour l'instant, c'est vraiment mon préféré, j'y suis allé trois fois et jamais déçu. A noter que la plupart du temps, les étiquettes de la boutique s'enlèvent très bien, avec délicatesse ! ;)
Moi je laisse souvent ces étiquettes, elles font parties de "l'histoire de ce disque"! Sinon, avec un peu d'alcool (ou l'essence F du briquet) ca part normalement (J'ai fais une vidéo récemment la dessus)
Et quand on travaille dans un commerce, le gars qui vient 5 minutes avant la fermeture, c'est jamais bien, surtout quand tu n'as pas eu beaucoup de clients de la journée!!!
Effectivement, oui. Je me déplace souvent à l'étranger pour mon travail, mais je ne peux que très rarement visiter les disquaires en journée. Je passe donc de manière récurrente devant des magasins de disques fermés. C'est un véritable traumatisme, va falloir que je consulte.
@@je-disque-je-veux Londres a hélas cette particularité anglaise : à cause de la non-pause méridienne de ses commerçants, les magasins ferment vachement tôt. Et donc même dans la capitale anglaise, il est fréquent d'entendre la cloche dès 18H voire de constater qu'on déroule les volets avant 18H.
@@je-disque-je-veux je sais, c'etait pas mal d'ailleurs ! mais ! les anglais en commercialisaient 1000 par et les ricains 100000 par edition (oui je sais je defendrais les anglais car j'aime toujours autants ce qu'ils ont produits ( j'ai 69 ans et j'ai connu l'angleterre a partir de 1972 et les musiciens anglais etaient pour la plupart des gars biens!!!!!)j'aime (un peu moins les ricains le rock 'n roll m'a toujours casse les pieds par contre je suis un fan du DEAD!!! mais je n'achete plus de vinyl, j'ai connu et vu des marchands a l'oeuvre (marchander 1 45 t des platters vendu par 1 femme 5 franc pour 1 f et je savais qu'il allait le revendre 50) ces gens la on finit par me degouter !!!! si tu es interesse je voudrais me debarasser de mes vinyl !!! si ca te dit !!!!!! par contre il y a UN album que j'aimerais retrouve les stones their satanic.... pochette 3D meme disque moche ce n'est pas pour ecoute c'est souvenr d'AMOUR ...mercid'avoir repondu salut aux autres musketeers (les 2 nanas et mister wax) see you soon maybe !!!!
Début 80's afin de fournir le Juke box de mon bar j'allais chez Virgin à Londres un véritable hypermarché du disque à l'époque. Et je ramenais des 45trs devant lesquels les clients avaient des yeux ronds comme des billes. Parfois afin de pouvoir les lire je devais créer le trou aux cotes continentales avec une scie à cloche car certains avaient le petit trou typique des 33trs. A Paris autour de Jussieu il y a des petites boutiques de disques classées par style "rock / jazz" etc.
J'y vais la semaine prochaine, grâce à ta vidéo j'espère vraiment gagner du temps en notant les adresses que tu as donné et dénicher des perles rares.
Globalement, les perles rares sont vendus assez chères à Londres, à part dans les marchés ou endroits plus "populaires". Les vrais disquaires jouent sur le coté capitale et mythique de la ville. A tel point que j'ai trouvé que certains pressages anglais étaient revendus bien moins cher en France qu'en Angleterre
Mais je te souhaite une bonne pèche, un bon séjour et de trouver quelques bonnes pépites.
@@je-disque-je-veux Merci pour ta réponse. Cela dit lorsque je vois les prix que certains demandent sur leboncoin pour des disques des Beatles ou des Stones pressages anglais original qui sont parfois dans des états "très moyens" j'ai quand même espoir de faire quelques bonnes trouvailles pour compléter ma collection. J'ai aussi prévu dans mon séjour de passer par une plus petite ville (Salisbury) où les prix seront peut-être plus raisonnable que dans la "City".
@@snitsch68 Oui, beaucoup de collectionneurs m'ont dit qu'en sortant de Londres, les prix baissent vite.
@@je-disque-je-veux De retour de Londres, donc encore une fois bravo et merci pour ta vidéo grâce à laquelle j'ai pu super bien préparer mon "mon routing" et donc gagner beaucoup de temps car ces points de ventes ne sont pas dans le même quartier. Je n'ai en revanche pas pu aller dans tous les magasins cités dans la vidéo mais je confirme que Londres et une ville chère (ça on le savait) notamment pour ce qui est des vinyles recherchés (1er pressage anglais en bon voir très bon état) mais là où j'ai fait les meilleurs affaires c'est vraiment sur le marché Old Spitalfields où j'ai déniché des albums que je cherchai depuis vraiment longtemps (Climbin ! - Moutain) pour à peine 8 livres même si il n'était pas en très bon état et surtout l'album Vienna d'Ultravox dans un état quasi neuf pressage d'origine pour à peine 10 livres (env. 11 euros en 2019). J'ai aussi craqué pour l'album de Blind Faith en pressage original UK que j'ai eu à 25 livres et trouvé quelques 45 T introuvables en France sortis dans la fin des années 60 à 3 livres. J'aurai bien voulu ramener un Beatles en édition originale mono mais c'est vrai que 250 livres sterling pour un disque c'est vraiment excessif même pour moi qui suis fan absolu de ce groupe.
@@snitsch68 Ton dernier message n'apparait pas (je n'ai eu que la notification). Tu as trouvé de belles pépites ?
Merci André, superbe petit reportage.
Super vidéo intéressante merci beaucoup
Merci pour ta vidéo ! Je pars jeudi à Londres et ta vidéo (+quelques articles) m'ont bien aidé :)
Merci. J'ai vu que Brussels Vinyl Moment en a aussi sorti une il y a quelques jours:
th-cam.com/video/feTJ6WBNSGs/w-d-xo.html
Tu n'a pas fait Lucky Seven ? Il a l'air sacrément bien :) même si au bord de la faillite aux dernières nouvelles...
Il était trop loin du centre ville. Et comme je les ai inclus dans une petite semaine de vacances en couple, j'ai du faire des choix!!!
apres faut savoir où aller, je viens de voir que sur googlemap on a la liste en "rechercher à proximité" et comme je vais bientôt à Cologne, je n'ai plus qu'à voir lesquels me sont accessibles. ; )
Rough Trade tuerie ils pensaient en ouvrir un à Paris. Les prix de Discogs sont en général très bas (même le median = plus bas que le marché parce que bcp de vendeurs cassent les prix à cause entre autres des frais de port). Dans les spécialisés mon préféré = Sounds of the Universe au coeur de Soho !
C'est plus spécialisé, mais comme je le disais, je n'ai fais que les généralistes. Avec tes gouts Reggae/Ska, je pense bien qu'il te plaise!
Spitalfields Market tu es tombé un jour de foire aux disques, ce n'est pas tout le temps comme ça. c'est une sorte de convention périodique avec plus ou moins d'exposants (souvent les mêmes), en gros c'est 3 weekends par mois, soit le vendredi, soit le samedi, tu y étais le bon jour :-)
Super. Bons conseils. Par contre, moi j'ai pas trop aimé les photocopies de pochettes. J'aime avoir l'objet en main. Et pas à avoir à demander le disque ou la pochette au comptoir. J'espère qu'on n'aura jamais ce système de vente ici.
C'est sans doute du à la manipulation peu soigneuse des clients, entres les mains sales, la manipulation où ils cornent parfois les coins etc. En même temps, quand on voit le prix des disques, ils doivent être nickel et dans ce cas, je comprends qu'ils prennent leur précaution pour que personne ne les abîme.
VinylPower !!!!!!!!!
Je viens de m'abonner à ta chaine ... Content de t'avoir trouvé.
Si ça te dit, j'ai fait une vidéo similaire mais que sur le quartier Soho.
Ben moi aussi je viens de te trouver! Je vais y jeter un oeil! A bientôt sur nos chaines respectives!
Je fais la tournée des chaines parlant de vinyles et je tombe sur cette vidéo que je pensais ne pas avoir vu.
Quel est la musique de fin ?
Le titre m'échappe, c'est un classique du film muet qu'un membre de mon groupe avait joué. Je lui demanderais à l'occasion
Cool !
Faut faire New York alors maintenant ? ;-)
Ouvrons un financement participatif et oui, je fais mon passeport et j'y vais!!! Par contre, vu le nombre de disquaires, va me falloir du financement (et du temps!!!!) J'en ferais plusieurs vidéos également...
Et peut-être même que je progresserais en anglais!!!
Stockholm vaut vraiment le coup !
@@snitsch68
Amsterdam
Il y a de nombreuses années, je suis allé à Londres avec mon meilleur pote durant trois jours: Seul objectif: Visiter tous les disquaires possibles... :-)
Il faut juste avoir un sacré budget!
A l'époque, je n'avais pas de charges.... J'ai claqué mon salaire. :-)
Hmv fermeture définitive j'y reviens il y a une semaine , j'ai fait flash back records du côté de tottenham pas terrible, et pour être honnête, je préfère me faire paris largement
Globalement, j'ai la même impression. Londres est une ville mythique et ses vendeurs jouent dessus. Je trouve que les pressages anglais sont parfois plus abordables en France qu'à Londres.
Un like en plus ;) Pas encore visité Flashback mais c'est pour la prochaine fois ! Pour le moment, voilà mes adresses favorites : groovesandmemories.com/bonnes-adresses-acheter-des-vinyles-a-londres/ ;)
Oui, Music & Video Exchange était vraiment pas mal! Je n'en ai visité qu'un mais je pense qu'il ferait vite parti de mes favoris si j'y allais plus souvent!
Oui pour l'instant, c'est vraiment mon préféré, j'y suis allé trois fois et jamais déçu. A noter que la plupart du temps, les étiquettes de la boutique s'enlèvent très bien, avec délicatesse ! ;)
Moi je laisse souvent ces étiquettes, elles font parties de "l'histoire de ce disque"!
Sinon, avec un peu d'alcool (ou l'essence F du briquet) ca part normalement (J'ai fais une vidéo récemment la dessus)
"On va fermer dans 5mn"...mon cauchemard !
Et quand on travaille dans un commerce, le gars qui vient 5 minutes avant la fermeture, c'est jamais bien, surtout quand tu n'as pas eu beaucoup de clients de la journée!!!
Effectivement, oui. Je me déplace souvent à l'étranger pour mon travail, mais je ne peux que très rarement visiter les disquaires en journée. Je passe donc de manière récurrente devant des magasins de disques fermés. C'est un véritable traumatisme, va falloir que je consulte.
@@je-disque-je-veux Londres a hélas cette particularité anglaise : à cause de la non-pause méridienne de ses commerçants, les magasins ferment vachement tôt.
Et donc même dans la capitale anglaise, il est fréquent d'entendre la cloche dès 18H voire de constater qu'on déroule les volets avant 18H.
les disques sont cheres ? les anglais ont ete pilles par les marchands europeens et les anglais ont jures qu'on les auraient PLUS !!!!!
Alors que les Américains continuaient à nous vendre par contenaires des disques soldés au coin coupé, vendu 1$ et vendu en France bien plus cher!!
@@je-disque-je-veux je sais, c'etait pas mal d'ailleurs ! mais ! les anglais en commercialisaient 1000 par et les ricains 100000 par edition (oui je sais je defendrais les anglais car j'aime toujours autants ce qu'ils ont produits ( j'ai 69 ans et j'ai connu l'angleterre a partir de 1972 et les musiciens anglais etaient pour la plupart des gars biens!!!!!)j'aime (un peu moins les ricains le rock 'n roll m'a toujours casse les pieds par contre je suis un fan du DEAD!!! mais je n'achete plus de vinyl, j'ai connu et vu des marchands a l'oeuvre (marchander 1 45 t des platters vendu par 1 femme 5 franc pour 1 f et je savais qu'il allait le revendre 50) ces gens la on finit par me degouter !!!! si tu es interesse je voudrais me debarasser de mes vinyl !!! si ca te dit !!!!!! par contre il y a UN album que j'aimerais retrouve les stones their satanic.... pochette 3D meme disque moche ce n'est pas pour ecoute c'est souvenr d'AMOUR ...mercid'avoir repondu salut aux autres musketeers (les 2 nanas et mister wax) see you soon maybe !!!!
@@jean-lucpernel2202 Je le cherche aussi ce Rolling Stones, le seul qui me manque de cette époque !
@@je-disque-je-veux pas etonnant , tire a peu d'exemplaires .....