# 67 Les disquaires de Paris (1e partie) - Je disque je veux

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 90

  • @GaelV26
    @GaelV26 5 ปีที่แล้ว +1

    Très sympa cette visite des disquaires Parisiens. Merci pour le partage des bonnes adresses. Vivement la suite pour voir tes trouvailles !

  • @claudeteyssedou4759
    @claudeteyssedou4759 2 ปีที่แล้ว +2

    15:58 Petite remarque pour le couteau, il est de toute façon interdit de se balader avec un couteau en France avec cran d’arrêt ou sans, et ceci quelque soit la longueur de la lame.

  • @thekoxviexperience
    @thekoxviexperience 5 ปีที่แล้ว +1

    Ha ma belle Paris qui me manque tant 😢.
    Dans les années 90 j'allais souvent aussi dans les magasins "jussieu musique" mais ils ne faisait que très peu de vinyles à l'époque, 3 disquaires pour la musique black, l'électro et le classique juste en face de la fac. Lors des manifestations étudiante de 98 nous avions quitter le cortège dès le boulevard Saint Michel pour faire tous les disquaires du coin 😊.
    Et il y a 10 ans j'ai passé une semaine dans un appartement en face du disquaire du 11 ème.
    Merci pour ces nouvelles adresses même si je n'ai pas eu la chance de rentrer à la maison depuis 2011 (Tori Amos en concert 😍).

  • @rvbadland
    @rvbadland 5 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour André, tu étais pas loin de Crocodisc qui présente un choix important sur 2 boutiques pop rock d’un côté et plutôt Black music de l’autre( les prix sont quand même fourchette moyen-haut). Merci pour ces adresses , la prochaine fois j’y go

  • @RAROVINYL
    @RAROVINYL 5 ปีที่แล้ว +1

    Salut André excellente vidéo comme d'habitude ça donne envie de voyager et visiter Paris 😉👍🏻 un jour visite le fameux marché de Lille 😉👍🏻

  • @DoctorOboogie
    @DoctorOboogie 4 ปีที่แล้ว +1

    Ah Paris ...que de souvenirs ! J'allais y bourlinguer dans les années 70/80. J'y avais acheté en 77 le LP Metallic Chaos d'Iggy and the Stooges (Skydogs records) chez Marc Zermati à l'Open Market rue des Lombards si je me souviens bien.
    D'autres anecdotes s'ensuivront si vous le voulez bien.
    Merci à André : un passionné comme on les aime.

  • @amidemocrate3764
    @amidemocrate3764 5 ปีที่แล้ว +4

    Gilda et Parallèle j'y vais à chaque fois que je me rends à Paris. Ils sont à quelques mètres l'un de l'autre. On trouve de belles choses pour pas trop cher. Depuis quelques temps cependant le stock de vinyles est en train de se tarir sur certains secteurs pour le premier magasin. J'y ai trouvé des disques dont je rêvais depuis longtemps en état quasi neufs pour un prix dérisoire. Les vendeurs qui me connaissent ont toujours un sujet à raconter, à Parallèle le type m'a raconté comment en 1973 il a été invité à aller voir le pressage du disque "Dark Side of the Moon" dans les usines d'EMI en France.

  • @jonsnow5845
    @jonsnow5845 5 ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo 💪🏻

  • @mariedevigne9426
    @mariedevigne9426 5 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour toutes ces adresses, on ira sans doute les voir la prochaine fois qu'on rendra visite à ma belle-famille. Sinon il y a un disquaire dans la rue mouffetard (le cinquième disque je crois?) pas forcément avec des tonnes de choses intéressantes, mais quelques pépites, des prix corrects et une conversation agréable. Pas loin de là il y a un disquaire de musique classique (la dernière fois on s'est même trompé, on est rentré dans la réserve, pas leur magasin haha)

  • @alaindu93100m
    @alaindu93100m 5 ปีที่แล้ว +1

    merci pour cette vidéo

  • @thierryrault3951
    @thierryrault3951 5 ปีที่แล้ว +1

    Je suis allé pendant des années chez "Imagine" à Langueux, disquaire et libraire indépendant. Toute l'équipe était sympathique. On y trouvait de l'occaz comme du neuf, le choix était vaste. Mais hélas, en 2018 ils ont fermé à cause d'une grande enseigne qui a ouvert juste à côté. Je connaissais le patron du magasin depuis 1987, à l'époque il était disquaire dans le centre de Saint-Brieuc. Il y avait aussi dans cette même ville le magasin "Errances" qui faisait que de l'occaz. Lui, il a pris sa retraite mais il continue à vendre du vinyle dans les brocantes (Lanvollon, Pontivy...) pour le plaisir.

  • @etiennewauquier9624
    @etiennewauquier9624 5 ปีที่แล้ว +1

    Un disquaire sympa découvert lors de mon dernier passage à Paris : Maquis Megastore, rue Saint-Denis 187, 75002 Paris . Neuf et occase, pas mal d' indé 80.s mais il y a un peu de tout .C'est aussi un label, Le maquis

  • @EricLunapark
    @EricLunapark 3 ปีที่แล้ว +2

    Tu as oublié "Crocodisc" deux boutiques, incroyable !!!, le quartier de la Bastille avec de nombreux disquaires, les puces de st Ouen, boutique O CD (vinyle, cd, dvd). Pour le neuf, tu as Souffle continu,Ground Zéro, Hands and Arms, Lucky Records (Madonna, Jackson), et la liste est longue.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  3 ปีที่แล้ว

      Je ne l'ai pas oublié, je n'ai pu faire qu'une partie des disquaires en une journée. Je compte bien y aller et faire la seconde partie de cette vidéo, surtout qu'on m'a souvent parlé de cette boutique

    • @EricLunapark
      @EricLunapark 3 ปีที่แล้ว +1

      @@je-disque-je-veux Oui, je te comprends très bien, il faudrait une bonne semaine, et un budget important, tu sais que Paris est la première ville au monde pour son nombre de disquaires, Boulinier St Michel est fermé définitivement maintenant, la crise sanitaire est passé par là.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  3 ปีที่แล้ว

      @@EricLunapark Oui, il y a énormément de disquaires, et tant que la mode du disque continuera, ils pourront survivre. En province, comme à Strasbourg, on est content d'avoir trois disquaires, mais ce n'est pas facile pour eux tous les jours....

    • @jorgealves6062
      @jorgealves6062 3 หลายเดือนก่อน

      Salut a tous...
      Crocodisc pour moi reste un incontournable avec music avenue paris rue Paul Bert quartier république...

  • @TheMr7A
    @TheMr7A 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je connais votre chaîne, j'ai pas vu toutes vos vidéos mais sachez que vous faites du très bon travail.
    J'ai 2 disquaires à conseiller: le 1er est music please record shop dans le 11e qui n'est pas loin de Big Wax records (du moins en métro^^), disquaire éclectique avec plus de black music mais le pop rock n'est pas en reste du tout. Disquaire agréable ouvert à la conversation qui a aussi un magnéto à bande !!!
    Le 2ème est exodisc dans le 18e à côté de la mairie de l'arrondissement, éclectique à la différence que c'est plus rock. Disquaire tenu par un couple complémentaire ayant une grosse culture musicale et ils ont un système sonore génial à cause de leurs enceintes.

  • @Filoudelou
    @Filoudelou 5 ปีที่แล้ว +2

    Bien joué André. Belle vidéo sur ce Paris qu’on aime détester. J’y habite, c’est dire. Et jolie surprise de t’avoir rencontré inopinément dans cette boutique que j’aime bien aussi (Listen! que tu cites dans la vidéo). Vraiment le hasard où j’étais là-bas quand j’ai entendu ta voix où tu discutais avec le proprio Thomas, très sympathique avec qui je discute aussi pas mal. C’est aussi l’intérêt des disquaires, il faut le préciser. Tu le dis dans la vidéo mais c’est un gros plus par rapport à internet. Le conseil, l’écoute, et j’étais justement ce jour là en train d’écouter L’Homme à Tête de Chou de Gainsbourg pour la petite histoire. Donc oui, ça aussi c’est un plus d’écouter un disque avant d’acheter. Soit au casque sur une platine à part, soit sur les enceintes de la boutique. Certains disquaires le permettent, pas tous. Pour moi, c’est un gros plus. Pratique quand on ne connaît pas le disque, puis tout simplement pour voir l’état. C’est loin d’être un détail. Tu peux le signaler dans tes vidéos. Voilà, c’était ma petite remarque. Content de t’avoir croisé, depuis le temps qu’on se suit sur les réseaux (fb, insta...) il fallait une rencontre en vrai. J’aurais aimé boire un coup avec toi mais tu étais déjà en fin de journée. Une prochaine j’espère. Je te donnerai d’autres plans disque. Oui, il y en a pas mal à Paris, mais tu en donnes plusieurs où je vais régulièrement comme Parallèles, Gilda, Gibert ou Listen! bien-sûr. A signaler que Parallèles et Gilda sont l’unes des plus anciennes boutiques où j’allais dans ma jeunesse, années 70’s, et qui sont toujours là avec des vendeurs toujours aussi adorables. Les deux font partie de la même maison. En disques et livres, c’est top. Aussi magazines musicaux et bd, neuf ou d’okaz. A bientôt André. J’ai hâte de voir la suite de ton périple parisien. See you record guy 😉

  • @leeroyke2
    @leeroyke2 5 ปีที่แล้ว +2

    Salut André,
    Je suis aller quelque fois voir les disquaire de Paris également, celui que j'aime bien aussi c'est Crocodisc, il y a deux boutiques, l'un à côté de l'autre, une plutôt généraliste et l'autre spécialisé dans le Jazz je crois.
    La dernière fois que je suis aller à Paris, c'était il y a 3 ou 4 ans je me souviens plus bien, je crois que c'est pas très loin de Boulinier, car il me semble y avoir été juste après Crocodisc.
    Pour Monster mélodies, j'avais ce disquaire sur ma liste aussi, mais il était fermer quand j'y suis aller...

    • @jeanlouislopez5932
      @jeanlouislopez5932 5 ปีที่แล้ว +1

      Oui, Crocodisc est une bonne enseigne.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      Monster Melodies n'ouvre que l'après midi. Il fait parti des disquaires du centre ville, pas trop loin de Boulinier qui est dans le 6e. Ca peut se faire à pied, mais vaut mieux prendre le bus.
      Pas la voiture en tout cas!!!
      Crocodisc, j'avais du y aller il y a 6 ans. Il faudrait que j'y retourne. J'ai manqué de temps, mais liste était bien plus longue ce jour-là

    • @ERICLEROUGE14
      @ERICLEROUGE14 5 ปีที่แล้ว +1

      prochaine fois @@je-disque-je-veux

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      @@ERICLEROUGE14 On me le réclame dans les commentaires, ce Crocodisc!

  • @mopakeo3029
    @mopakeo3029 5 ปีที่แล้ว +1

    C'est sympa ce genre d'adresse !
    Faudrait que j'y aille un jour dans une de ses boutiques à Paris

  • @lelongvinc
    @lelongvinc 5 ปีที่แล้ว +1

    C'était un plaisir de passer une partie de cette journée avec toi 😉 bon un peu moins pour mon budget je dois dire mais ça on le dira pas 😂
    On se revoit très vite !
    PS : Who's Next US Press était à 20 et pas à 15, je m'en souviens bien parce qu'il me faisait de l'œil 😜 mais ça sera pour la prochaine fois 😉

  • @m.diarra6410
    @m.diarra6410 5 ปีที่แล้ว +3

    Un bon magasin de disques qui n'a pas été évoqué dans la vidéo : "Superfly Records".

  • @blatterphilippe
    @blatterphilippe ปีที่แล้ว +1

    les raretés ils les gardent pour eux c'est pour cela que j'y mets jamais les pieds

  • @julienh8739
    @julienh8739 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour chers andré, tu a raison il faut soutenir les disquaire de sa région mais le problème est que je déteste vraiment la région ou je vie actuellement .. limoges.. la déprime totale ... j'ai vraiment hate de revenir sur marseille et enfin retrouvé mes disquaire préféré et retrouvé le moral. merci pour t'a super vidéo, julien

    • @julienh8739
      @julienh8739 5 ปีที่แล้ว

      quand j'aurais retrouvé ma vie sur marseille, je pourrais te faire une visite des disquaires de la ville si tu veut. avec plaisir, julien.

  • @snow25200
    @snow25200 5 ปีที่แล้ว +1

    Comme je monte de temps à autres sur Paris, meeeerciiiiiiiiii 😉🤘

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว +1

      La liste est loin d’être exhaustive. Regarde avec le site recordstores.love qui te donnera les bonnes adresses selon ton secteur!

    • @snow25200
      @snow25200 5 ปีที่แล้ว

      @@je-disque-je-veux oui je connaissais déjà ce site 😉

  • @FootosFreshFighters
    @FootosFreshFighters 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir. Sympa cette petite vidéo. Je vais à Paris justement ce week-end et qui plus ai pendant le Disquaire Day ^^'. Je cherche un disquaire susceptible d avoir des groupes de Rock prog. Je cherche depuis tellement longtemps des albums de Porcupine Tree, de Steven Wilson et de Genesis. Merci d'avance ;). Musicalement

  • @victordbgrn
    @victordbgrn 5 ปีที่แล้ว +1

    Salut, j'ai un petit problème sur un disque, j'aime beaucoup l'écouter, je l'ai bien nettoyé, mais quand il y a des notes aiguës ou fortes, le son sature. Est ce que tu sais a quoi c'est lié et si on peut éviter cette saturation du son?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว +1

      Soit le disque a un défaut (s'il a toujours saturé), soit le stylus (diamant ou saphir) est sale ou usé.
      C'est à ca que je me repère pour savoir quand il faut le changer, quand, de manière permanente, il y a des distorsions en fin de disques

    • @victordbgrn
      @victordbgrn 5 ปีที่แล้ว

      @@je-disque-je-veux le problème c'est que j'ai ma platine depuis 3 mois donc le diamant a 3 mois aussi et je ne pense pas qu'il se soit abîmé si vite. Tu le fais changer souvent toi?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว +1

      @@victordbgrn Tout dépend s'il s'agit d'un saphir ou d'un diamant. Sur les platines entrées de gamme, c'est un saphir. La durée de vie est très courte, environ 50h d'écoutes. Celle d'un diamant est de 1000h.

  • @fanjohnnyhallyday1943
    @fanjohnnyhallyday1943 5 ปีที่แล้ว +1

    bonjour je disque je veux je suis fan de Johnny Hallyday vous pouviez me donne un site ou une adresse des pressage japonné pas trop cher merci vous êtes formidable tous les quatre vous monsieur vinyl petite âme hello vinyle .

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      Il faut voir avec le dernier magasin de la vidéo "Listen!" s'il a quelque chose ou s'il peut l'avoir. Il fait régulièrement des imports japonais

  • @aerofrench
    @aerofrench 5 ปีที่แล้ว +1

    A Monster Melodies, j'avais autrefois trouvé un string en promotion du Single Jaded d'Aerosmith, avec la pomme croquée imprimée dessus, je regrette de ne pas l'avoir achetée. Il y a 15 ans alors ça sert à rien d'y retourner.

  • @chriskongvinyls4279
    @chriskongvinyls4279 5 ปีที่แล้ว +2

    @JedisqueJeveux, Je suis parisien, et je connais tous ces disquaires, même personnellement.
    Perso, tout se passe sur le net pour moi. La "meilleur boutique", reste "la toile", donc la planète ! Sinon, une boutique très bien, c' est "SuperFly Records", 53 Rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3ème, où je trouve souvent des disques rare, ou pas, en jazz, library, etc... Mais il y a de tout, et les disques sont souvent très propre.
    On peut aussi trouver quelques trucs aux Puces de Clignancourt, selon ce que l' on recherche.
    J' ai fais pas mal de disquaires en France, et bizarrement, je n' ai pas souvent vu autant de choix qu' à Paris.
    Et je trouve que c'est souvent cher, en règle générale sur Paris, quand vous tombez sur une "pépite". C' est la loi dans ce "bizness", comme partout ailleurs, malheureusement. Comme tu l' avais expliqué dans l' une des tes vidéos, une boutique, c' est beaucoup de charges en plus, pour un vendeur.
    Mais Paris reste un bon endroit pour chopper du vinyle.
    On y klaxon pas plus qu' ailleurs, crois moi... J' ai fais un tour sur Strasbourg, et c'est aussi la même, par endroits. C'est la loi des grandes agglomérations, alors la capitale, j' en parle même pas ! 😂
    J' ai hâte de voir la suite, André ! 😉

    • @amidemocrate3764
      @amidemocrate3764 5 ปีที่แล้ว +2

      Quand on est collectionneur de vinyle il faut savoir évaluer sa chance de pouvoir trouver un disque très rare et recherché par d'autres en très bon état dans une brocante pour 1 ou 2€. Cela n'arrive au mieux qu'une fois dans sa vie quand cela arrive. En considérant les années passées à chercher, l'essence utilisé pour se rendre à chaque vide grenier etc... finalement investir 300€ pour le vinyle qu'on recherche et qu'on obtient très rapidement n'est pas plus onéreux.

    • @chriskongvinyls4279
      @chriskongvinyls4279 5 ปีที่แล้ว +1

      @@amidemocrate3764 Oui, d'accord avec toi !
      Mais bon, voir certains disques à des prix "exorbitant", et les retrouvés ailleurs pour pas grand chose, on se pose souvent des questions, mais je comprends parfois.
      Perso, je connais le prix approximatif des vinyles rare que je recherche, et je sais où, et comment les choppers.
      Il est très rare que les prix de ces disques sont à moins de 100 euros, pour la plupart, et dépassent largement ces prix là. Le jazz, surtout en premiers pressages mono, et ensuite stéréo, des grands labels US, coûte très cher... 🤔😓💰
      La recherche de vinyles rare, est une "passion" pour moi... Une vraie "chasse"...
      C'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres à tenir en compte, pour trouver la "pépite", très rare. Mais je me répète, je ne fais que rarement de kilomètres pour chopper du vinyle. Les disques à quelques euros, surtout ceux d' une brocante, ne me servent qu'à chopper des samples, d'ailleurs, j' en vends pas mal, à l' occasion. Impossible de trouver mon bonheur en brocante, ou alors, le vendeur ne connait pas la valeur de sa "marchandise"...
      ✌😎

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว +1

      @@amidemocrate3764 Il y a le plaisir de la chasse. Te lever le matin avec un objectif, rentrer le soir avec autre chose que tu n'avais même pas imaginé, à un prix indécent!

    • @chriskongvinyls4279
      @chriskongvinyls4279 5 ปีที่แล้ว +1

      @@je-disque-je-veux
      C'est vrai que les brocantes sont souvent un plaisir... Fouillé les bacs par curiosité, par beau temps, c' est cool !
      Les conventions sur Paris et région parisienne, aussi, sont pas mal... Mais on y retrouve toujours les mêmes vendeurs, qu' en boutique.
      Mais l' ambiance est souvent appréciable. 🙂

    • @amidemocrate3764
      @amidemocrate3764 5 ปีที่แล้ว +1

      @@je-disque-je-veux Oui également si tu es très large dans tes goûts musicaux. Il y a des disques que tu cherches à avoir, qui sont nettement moins chers et moins cotés chez les revendeurs et que tu es heureux de trouver de façon inattendu au hasard de tes pérégrinations. Maintenant l'album des Beatles, des Rolling Stones ou de Johnny hyper rare que tu recherches depuis des années mais dont tu sais que sauf miracle tu vas devoir sortir ton porte monnaie quand tu le croises même à 300€ tu n'hésitera pas car tu pourrais ne plus jamais le revoir.

  • @vivaelparaguay
    @vivaelparaguay 5 ปีที่แล้ว +1

    Depuis peut être deux ou trois ans chez Boulinier ils mettent les disques un peu plus recherchés que le tout venant (ceux qu'ils vendent environ 7 euros et plus) directement derrière la caisse au rez de chaussée, en hauteur derrière les vendeurs, à qui il faut s'adresser pour les voir de plus près.

  • @pascalmigout3373
    @pascalmigout3373 5 ปีที่แล้ว +1

    salut andré tu as vu des collectors de johnny ?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      Je n'y ai pas fais attention. Forcement, dans Paris, il doit y en avoir

    • @amidemocrate3764
      @amidemocrate3764 5 ปีที่แล้ว +1

      @@je-disque-je-veux À Gilda il y a un rayon Johnny dans les 45 tours mais très très rarement des collectors peu fréquents. On dira que pour démarrer sa collection c'est un passage obligé pour acheter les sp et les ep basiques.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      @@amidemocrate3764 Avec Gilda, on a bien parlé de la difficulté de se procurer des vinyles actuellement, vu la demande, et vu que beaucoup les vendent directement via internet. Donc les collectors, ca devient difficile de se les procurer....

  • @5769lolo
    @5769lolo 5 ปีที่แล้ว +1

    Monster melody reste pour moi un très bon souvenir des années 90 ou j y allais acheter du bon jovi. Par contre cote prix cela pique les yeux. Et encore tu n as pas parlé de rock n roll voltage ou la les prix frisent la correctionnelle...

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว +1

      Je me suis limité à ceux que j'ai visité. Et puis, soyons franc, ca ne m'intéresse pas de visiter les disquaires hors de prix, pour en parler en mal derrière! Je préfère les ignorer!

  • @gillesfromparis9839
    @gillesfromparis9839 5 ปีที่แล้ว +1

    Boulinier reprend absolument tout (livres, disques, etc.), mais à un prix vraiment très bas (de l’ordre de 10/15 centimes le 33-tours, quel qu’il soit !), donc une personne un peu informée désirant se débarrasser d’un stock de vinyles d’un certain intérêt préfèrera toujours s’adresser à d’autres boutiques… ou réserver un emplacement à un des innombrables vide-greniers de la capitale, de loin le meilleur plan acheteur/vendeur ! Gibert sélectionne les reprises et adapte ses prix selon la loi de l’offre et de la demande, donc possibilité d’y trouver des choses intéressantes et puis toujours le choix si appréciable entre le neuf et l’occasion. Petit oubli de Crocodisc (pourtant tout proche de Boulinier et Gibert !) vraiment sympa et intéressant si, comme ailleurs, on n’est pas uniquement "mainstream" (Beatles, Stones, Floyd, Madonna, Farmer…). En revanche, Monster Melodies aux Halles, le côté petit boui-boui bien crado, mais avec des tarifs très élevés, ça fait vraiment foutage de gueule !

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      Ma liste de visite était bien plus longue mais... on est limité en temps! Ces journées ont aussi été rythmées par mes deux guides Eric et Vincent que j'ai vu l'un après l'autre.
      Mais il y a tant de disquaires qu'il me faudra au moins deux vidéos pour en parler!
      Merci pour tes informations sur Boulinier.

  • @Vinyletv
    @Vinyletv 5 ปีที่แล้ว +1

    Enfin j arrive. A voir cette vidéo. Boulinirt et Gibert sont. Mes chouchou. Bien d accord. Pour. Boulinuet. Les disques sans. Pochettes.pour les. CD c'est. Une horreur. Ils sont difficiles. A déballer. Gibert avaient. Aussi u e boutique. Classique. Jazz mais. A fermer.

  • @MrPETUGUE
    @MrPETUGUE 2 ปีที่แล้ว +1

    Je viens apporter ma modeste contribution en ajoutant 2 adresses qui me tiennent particulièrement à coeur et qui sont des spécialistes dans leur genre :
    1/ Patate Records - 57 Rue de Charonne 75011 Paris
    Ce sont LES spécialistes du REGGAE ! Mais aussi plus largement du Ska, Rocksteady, Dancehall et toute la musique jamaïcaine, caribéenne et anglaise par extension. Si vous aimez ce style, c'est ici qu'il faut vous rendre selon moi !
    J'en profite pour remarquer que tu parles très peu de Reggae, à part ta vidéo sur Bob Marley bien sûr (où tu omets d'ailleurs sa période Ska des débuts, avec les Wailers, qui est juste incroyable) mais la Jamaïque est une nation tellement importante dans le vinyle, avec des studios mythiques tels que Studio One bien sûr mais aussi Treasure Isle, Top Deck, Island, Doctor Bird, Trojan, etc. ! Voilà, je voulais savoir si c'était une histoire de goût personnel, d'oubli involontaire, d'ignorance, etc. ?
    2/ Paris Jazz Corner - 5 Rue de Navarre 75005 Paris
    Comme son nom l'indique, vous trouverez ici LE spécialiste du JAZZ à la capitale ! Du Ragtime, en passant par le Blues jusqu'au Jazz moderne sans oublier le Swing, le Bebop et tout le reste, vous trouverez TOUT ! Je précise également qu'ils ont au sous-sol un excellent rayon CD qui est très fourni et toujours aussi spécialisé !

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  2 ปีที่แล้ว +1

      En fait je me mets tout doucement au reggae, je viens d'acheter pas mal d'album de Peter Tosh, mais ça ne se trouve pas si facilement en dehors des Bob Marley (ou alors à des prix qui ne donnent pas envie de découvrir, de se laisser tenter!)
      Je n'ai pas pu tout voir sur Paris j'espère pouvoir faire une suite à cette vidéo

    • @MrPETUGUE
      @MrPETUGUE 2 ปีที่แล้ว +1

      @@je-disque-je-veux Excellent ! Merci pour votre retour 😉 En vous souhaitant bonne découverte dans ce "nouvel" univers, magnifique et terriblement riche !!!
      En fait, rien qu'avec les célèbres compilations "Studio One" et "Trojan", vous pouvez trouver de véritables pépites et pour un prix abordable j'en suis certain ! Ça vous permettra en plus d'affiner vos goûts et de savoir ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins, car le genre est vaste ! Excellente continuation et merci pour vos vidéos de qualité et passionnées !

  • @rockmoderne999
    @rockmoderne999 5 ปีที่แล้ว +2

    Très instructif !

  • @gwendometz2025
    @gwendometz2025 5 ปีที่แล้ว +1

    Patate record et Silence de la rue...!!for me😊

  • @JosephISOLA
    @JosephISOLA 5 ปีที่แล้ว +1

    Bien de la chance les Parisiens d’avoir autant de disquaires. J’ai fait un petit article pour nos amis amateurs de vinyles pour en trouver sur Aix en Provence (joseph-isola.info/Sardequin/vinyles-a-aix-en-provence/) ! Pas autant de choix hélas ! Il y en a bien plus sur Marseille, mais comme je n’y vais pas souvent, difficile de faire le même article !

  • @Soudchaser91q41
    @Soudchaser91q41 5 ปีที่แล้ว

    Suite à ta vidéo j'ai été faire un tour à la librairie Parallèles (je bosse pas très loin). Beaucoup de choses certes mais super mal classées... De plus les vinyles me semblaient un peu defraichis (Mais je suis probablement exigeant). J'ai plutôt été impressionné par le rayon livres musicaux, un choix énorme jamais vu ailleurs.

    • @amidemocrate3764
      @amidemocrate3764 5 ปีที่แล้ว

      À Parallèle (là où il n'y a que des 33 tours) tout comme à Gilda il faudrait passer environ une fois par semaine car si des fois il y a peu de choses, d'autres temps ils ont de bien belles pièces comme des EP français d'Elvis en état quasi neuf. J'en ai trouvé un à 15€ perdu dans les disques un peu usagés qui sont là depuis longtemps. L'Elvis en question était un arrivage récent. J'en fus acquéreur et si cela ne fut pas moi, un autre n'aurait pas tardé à l'acheter.

  • @aerofrench
    @aerofrench 5 ปีที่แล้ว +1

    Ah c'est bien pratique d'avoir un couteau sur soi quand c'est pour négocier les prix ! lol

  • @pascallarderet
    @pascallarderet 5 ปีที่แล้ว +1

    André viens digger chez moi à Sete Discomaniaks

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      Un jour! Ce n'est pas à coté de Strasbourg! Mais si je passe à Sete, forcément, je devrais passer voir les disquaires locaux, dont toi. Comment s’appelle ta boutique ?

  • @doriandubourg6233
    @doriandubourg6233 5 ปีที่แล้ว +1

    OK donc tu as fait un petit tour du côté de Châtelet et de Saint-Michel , et tu est passé quand même a coté de pas mal de magasins juste dans le même coin ou il y as de l'occasion aussi comme crocodisc qui est a deux pas du boulinier , et bien d'autres comme celui juste en face du forum des halls je n'ait plus le nom mais il est très intéressant aussi car beaucoup d'occasion , je vais pas tous les citer mais il y en avait bien d'autres juste dans le même arrondissement , moi perso aujourd'hui le Boulinier comme Gilbert je zappe c'était bon dans les années 90 on y trouve plus des disques de brocante qu'autre chose , par contre une chose et extrêmement vrai c'est que Monster mélody abuse vraiment sur les prix , car j'ai vu chez lui des disque à 50 € que tu trouves sur internet pour la moitié du prix voir moins . Sinon dans Paris il y a plein d'autres magasins plus spécialisés qui te conviendrait mieux et qu'ils font aussi de l'occasion .

    • @Filoudelou
      @Filoudelou 5 ปีที่แล้ว +1

      En face des Halles, c’est Parallèles je suppose. André en parle dans sa vidéo.

    • @doriandubourg6233
      @doriandubourg6233 5 ปีที่แล้ว

      @@Filoudelou non non pas du tout elle se trouve rue Pierre Lescot si je me trompe pas .

    • @Filoudelou
      @Filoudelou 5 ปีที่แล้ว

      Rue Pierre Lescot ? Je vois pas. Il y a Ocd mais c’est tout. C’est tout de même pas ça ?

    • @doriandubourg6233
      @doriandubourg6233 5 ปีที่แล้ว

      @@Filoudelou le nom me dit rien , mais c'est possible en tout cas il y as plein de bacs en devantures , j'y ai pas été depuis 1 ans pourquoi tu a l'ère de dire que c'est naze il y as plus de disques ?

    • @doriandubourg6233
      @doriandubourg6233 5 ปีที่แล้ว

      @@Filoudelou avant il y avait Copa musik , et sound record , au même endroit , je parle il y a une vingtaine d'années

  • @barbak89
    @barbak89 5 ปีที่แล้ว +6

    Monster mélodies.... authentique voleurs....
    Et antipathique au possible

  • @jean-francoisaumailley6437
    @jean-francoisaumailley6437 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir André. Pour une première partie, on peut dire qu'elle est bien exhaustive.. Donc tu honores bien tes abonnés en nous proposant ces disquaires parisiens.. Mais que faisais-tu donc avec un couteau à la Tour Eiffel, bizarre bizarre vous avez dit “ Bizarre ” comme c'est Bizarre !

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว +1

      Je me balladais toujours avec un couteau suisse sur moi à cette époque, pour le coté pratique (ouvrir un carton au travail sans cutter, etc.). Et pour la Tour Eiffel, il n'y avait ni consigne, rien, le couteau devait etre détruit alors qu'il s'agit d'un souvenir personnel auquel je tiens particulièrement. Ca m'avait vraiment énervé d'être aussi mal organisé, de ne même pas faire une consigne payante!

    • @jean-francoisaumailley6437
      @jean-francoisaumailley6437 5 ปีที่แล้ว +1

      @@je-disque-je-veux Merci pour cette anecdote André. Passe un bon week-end en musique 🎶

  • @Bebetenze
    @Bebetenze 5 ปีที่แล้ว +1

    il y à un autre disquaire que tu n'a pas mentionné c'est illogical music ^_^ a moins que tu la vue

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      Non, je ne l'ai pas vu, je n'ai fais un "rapport" que des disquaires que j'ai vu.

  • @ACTARUS27300
    @ACTARUS27300 8 หลายเดือนก่อน

    Plastic soul records,ballades sonores,la dame blanche...

  • @esthermusique4088
    @esthermusique4088 5 ปีที่แล้ว +3

    Alors d'abord, tu visites Paris sans même me passer le bonjour, donc je me désabonne, mais en plus, tu ne parles pas de Souffle Continu, le meilleur disquaire de Paris du Monde, donc je me redésabonne!!!

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว +1

      Euh.... je peux me défendre (petite voix!)
      Je n'ai eu qu'une journée, et un programme bien plus vaste, avec des magasins références que j'aurais aimé visiter mais... manque de temps.
      J'avais posté sur la page facebook Je disque je veux une petite annonce le week end dernier pour voir si quelqu'un était disponible mardi sur Paris.
      Et puis je ne savais pas (ou je n'ai pas retenu) que tu étais sur Paris.