A quoi sert MATISSE, l'instrument du Very Large Telescope ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ต.ค. 2024
  • La technique de l’interférométrie dans l’infrarouge moyen utilisée par MATISSE permet d’observer un ensemble de disques proto-planétaires âgés de quelques millions d’années seulement et qui se trouvent dans notre galaxie. Ainsi les conditions à l’origine de la formation des systèmes planétaires peuvent être observées directement.
    Avec Bruno Lopez, responsable scientifique, astronome, laboratoire Lagrange (CNRS-UNS-OCA), Antoine Labeyrie, professeur émérite au Collège de France, Romain Petrov, directeur de recherche au Laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA), Fatmé Allouche, assistante ingénieur UCA (CNRS-UCA-OCA), Florentin Millour, astronome laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA)
    💬Description de l'instrument :
    Opéré par l’ESO, le Very Large Telescope (VLT) est installé à Cerro Paranal dans le désert chilien de l’Atacama. Quatre télescopes auxiliaires lui permettent de fonctionner en interférométrie. Il devient alors le Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Dès les années 2000, l’instrument scientifique appelé MIDI permettait de faire fonctionner en interférométrie, 2 des 4 télescopes du VLT, puis l’équipement AMBER permis d’en utiliser 3. L’instrument MATISSE permet aujourd'hui de recombiner les 4 télescopes du VLT en mode interférométrie ce qui revient à recréer la résolution en imagerie d’un télescope géant de près 200 mètres de diamètre. MATISSE est l’aboutissement de nombreuses années de recherche en physique instrumentale. Une autre originalité de l’instrument est sa sensibilité à des longueurs d’onde quasiment inexplorées de l’infrarouge dit moyen : de 3 à 13 microns de longueur d’onde.
    ______
    Réalisation : www.afvprod.com
    Notre article sur MATISSE : www.oca.eu/fr/...
    Facebook : / obscoteazur
    Twitter : / obscoteazur
    Instagram: / obscoteazur

ความคิดเห็น •