Sols sur terre-plein : les isoler ou pas ? Pourquoi ? Avec quoi ? Comment ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ธ.ค. 2022
  • Isoler son sol ou non ?
    Sensations de pieds froids, pertes de chaleur par le sol, apport thermique par le sol, surchauffe l'été, évacuation de la chaleur de l'air ambiant par les parois extérieures, risques d'humidité des sols, risques radon…que de considérations à prendre en compte !
    Dans cette vidéo, je vais à l'encontre de tout ce qui est actuellement préconisé, mais je persiste, s'isoler du sol et le meilleur moyen d'empêcher la chaleur excessive de fuir l'été et donc, de se retrouver avec une maison relativement, voire très, inconfortable.
    Mais au fait, comment le sol peut-il évacuer la chaleur ? Et si le sol n'est pas isolé, comment nous protéger du froid l'hiver ?
    Rayonnements, échanges avec notre environnement, température de l'air ambiant, toutes les réponses, dans la vidéo !
    Nous abordons ici l'aspect thermie, du sol.
    Les autres aspects ont été abordés avec Martin et Estelle mais ne le sont pas cette vidéo.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne TH-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

ความคิดเห็น • 158

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  3 หลายเดือนก่อน

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @benjamindaniel2068
    @benjamindaniel2068 ปีที่แล้ว +7

    Très bon conseil, je suis parti de ce principe en faisant ma maison il y a quelques années (je ne le regrette pas), contre l'avis de tout le monde sauf celui de mon père (également un pragmatique), et sans jamais avoir entendu ce genre de contenu avant.
    Il est plaisant d'entendre du contenu de qualité qui va à l'encontre de l'écrasant règne de la pensée unique actuelle, qui sévie à tout niveaux! Merci!

    • @benjamindaniel2068
      @benjamindaniel2068 ปีที่แล้ว +3

      @@honumoorea873 Parfois la majorité convient d'une chose pensant bien faire (méthode, principe, concept...) et se trompe. Ces dernières années on a eu de beaux exemples, par exemple sur des questions de santé, mais ceci est un autre sujet.
      Une dalle sur terre plein pour moi il n'est pas nécessaire de l'isoler, par contre sur vide sanitaire, cave, garage... L'isolation sera efficace si elle est bien faite (pas de pont thermique sur la dalle en façade).
      C'est de la pure logique.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Merci Benjamin

  • @jot8491
    @jot8491 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour cette vidéo de nouveau fort instructive et bonne journée !

  • @nallahsoso4200
    @nallahsoso4200 ปีที่แล้ว +2

    Expertise au top

  • @PanthereMauV
    @PanthereMauV 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Papy Claude, merci pour vos vidéos toujours très éclairantes. Nous habitons une maison ancienne sans pb d'humidité : le sol est un carrelage des années 60 posé sur chape de béton ciment de 3cm (en mauvais état maintenant que nous avons retiré le carrelage) sur lit de sable. Il n'y a pas de remontée capillaire car les murs sont sains. Dès lors, une épaisseur de dalle chaux-chanvre de 20cm se justifie-t-elle ? 10cm ne suffiraient-ils pas ? Je vous remercie pour votre retour 🙂

  • @luc.dupont
    @luc.dupont 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour vos réflexions qui aident à briser les idées reçues. Je viens d'acheter une très ancienne maison du 16è siècle dont les murs ont 85cm d'épaisseur. Pour un confort d'hiver, il faut à priori changer toutes les menuiseries extérieures, et isoler le plafond (car la chaleur part essentiellement par le haut). Reste au rez-de-chaussée un sol "froid", composé d'une carrelage sur une chape de 6 à 7cm, elle-même sur terre-plein. Si je vous comprends bien, il n'est pas nécessaire de retirer cette chape (carrelée), mais plutôt d'envisager de couvrir ce sol de... tapis, ou de tatamis comme le suggère un de vos lecteurs (comme lui, j'adore l'architecture traditionnelle japonaise, qui m'inspire beaucoup)? Est-ce bien cela ? Sous les tapis, ou les tatamis, est-ce utile de mettre 1 à 2cm de liège ? Merci.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      C'est bien ce que vous avez compris, il faut mettre en interface un élément peu conducteur et à chaleur spécifique importantes (l'apanage de cette mixité se trouve dans les matériaux d'origine végétale etls que lin, chanvre, coton ou jonc de mer ou, mieux encore, d'origine animale pour ce qui est de la laine).
      Il n'est pas nécessaire d'y adjoindre de 10 ou 20 mm de liège, non pas que ce serait contreproductif mais veci n'améliorerait que très peu le ressenti de confort et son intérêt réel serait très faible, donc dépense financière et consommation de ressource inutiles…

    • @luc.dupont
      @luc.dupont 5 หลายเดือนก่อน

      @@PapyClaude Merci beaucoup de votre réponse rapide. Je vais tenter de suivre vos conseils... Comme je ne suis pas "fana" des tapis en laine (pas facile à nettoyer et à entretenir !), je regarde du côté des revêtements de sol végétaux. Je viens de voir les parquets en liège (pose flottante) ; avez-vous un avis là-dessus ? Merci.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      @@luc.dupont Ça fonctionne bien globalement mais le traitement de surface en limite un peu les ressentis de confort.
      Cependant ce produit peut être un bon compromis…

    • @luc.dupont
      @luc.dupont 5 หลายเดือนก่อน

      @@PapyClaude Merci encore !

  • @murielroustan2965
    @murielroustan2965 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ces explications, c'est du bon sens, mis à mal par des croyances bien ancrées. J'ai été surprise la première fois que j'ai lu ces informations (livre de Jean Pierre Oliva) mais réflexion faite je me suis dit que c'était vrai , d'autant que quand nous avons rénové notre vieille longere en pierres nous avons fait 1 béton chaux liège dans la salle de bains et avons constaté.. Aucune différence sur la sensation de froid dans cette pièce après !! C'est seulement l'application de l'enduit chaux chanvre au mur et isolation plafond qui ont fait la différence. Donc pour ma prochaine maison ce sera isolation liège périphérique seulement !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 หลายเดือนก่อน +1

      Attention aux raccourcis et aus attentes d'une réponse totale avec une approche partielle…

  • @anthonymarnat9574
    @anthonymarnat9574 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Donneriez vous les mêmes conseils pour une habitation au dessus d une cave voûtée en pierre enterrée ?
    La temperature au sol ressenti sera comment par rapport a un terre plein?
    Merci

  • @zuntinifanny5889
    @zuntinifanny5889 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir Claude ,
    Bravo et merci pour vos conseils
    J ai une maison des années 50 avec quelques remontées capillaire quand il pleut fort qui tache les murs intérieur.
    Cette été je rénove le sol et la plomberie et je souhaite isoler mon sol terre plein car j ai plus de 80% d’humidite au sol en hiver que me conseiller vous ?
    Merci par avance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      De consulter u!n habitologue pro, vu les dépenses envisagées, vous vous féliciterez de votre investissement : www.habitologue.com/contact/

  • @jmisol3803
    @jmisol3803 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Papy Claude
    Merci pour la vidéo et ses explications.
    Mais pour une fois ,je dirai le contraire!
    Habitant en Belgique, il y fait plus souvent froid que chaud , et dès lors, isoler un peu le sol est une bonne chose 🤗🤗

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +2

      A mon avis fausse approche, l'important best le Delta T auquel il va falloir s'attaquer et, Belgique ou France et, je pense d'ailleurs, plus le climat est froid, plus il faut tirer parti d'une valeur sure : 12 à 13°C naturellement.
      Il est difficile de contrer ce qui est plus une croyance qu'une réalité, ici comme ailleurs et, qui plus est, qui est préconisé par les tenants non pas des résultats réels constables (et déjà bien constatés) mais des calculs dont tout thermicien honnête ne peut que reconnaître… la précision fausse (instabilité du lambda entre autres).
      Par ailleurs et sur un autre plan, le confort est plus lié à la température des parois et à leur émission d'infrarouges qu'à celle de l'air ambiant et, avoir une paroi naturellement entre 12 et 13°C lorsqu'il deviendra, rapidement malheureusement, difficile d échauffer l'air à plus de 16 ou 17°C (crise géopolitique couplée (et menteuse en évidence par anticipation, d'une crise qui sera infiniment plus grave encore et… irréversible : le manque d'énergie pour se chauffer !
      Je pense qu'il faut dès à présent se préparer à ces conditions et, pour autant, j'espère me tromper sur ce dernier point mais je crois que la prise en compte objective des données est sans appel.

  • @josiane2373
    @josiane2373 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Claude et merci pour ce partage de terrain.
    Une interrogation sur le faite de ne pas isoler le sol, j ai une maison (en granit creusois jaune) et le Rez de chaussée est sur sa moitié sur une cave voûtée en pierre, il y aura entre le sol fini du Rez de chaussée et la clef de voûte de cette cave 30/35cm de dalle. Le sol du rdch sera en béton de chaux, pouzzolane ou pas c est pas encore défini.
    La cave sera utilisé en tant que vrai cave donc un peu ventilé (humidité et radon). Mon interrogation est : doit on isoler le sol sur la surface de l emprise de la cave et ne pas isoler le reste pour profiter de la masse thermique du sol et du coup est ce que SI ON ISOLE cela sert à quelque chose de faire cette partie en béton de chaux vu que l isolant sera « étanche » et SI ON ISOLE PAS le faite d être sur une cave, ne nous fait pas perdre « l’inertie » (pour été et hiver)du dallage sur terre plein ??
    Merci et bonne journée.
    Gilles du 23.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      La chose semble complexe et qu'une réponse sans analyse précise est difficile.
      Il arrive un moment où la subtilité des données nécessite une réflexion poussée et pointue, imposée par le cas de figure précis.
      Mon conseil : faites venir un habitologue chez vous, ça aura un coût mais celui-ci sera plus un investissement qu'une dépense.
      www.habitologue.com

    • @josiane2373
      @josiane2373 ปีที่แล้ว +1

      @@PapyClaude merci pour votre réponse et conseil. Je vais certainement opter et me diriger vers un conseil pro. Bonne journée

  • @GizPlayPause
    @GizPlayPause ปีที่แล้ว +4

    Superbe exposé ! J'ai une question à propos d'une configuration sur hérisson ventilé. En sous dalle circule l'air extérieur par des conduits de 10cm de diamètre. Le hérisson qui fait rupture capillaire fait aussi dans ce cas, ventilé, rupture thermique, ce qui est plutôtun effet indésirable. J'ai du mal à évaluer à quel point la température est impactée par les deux bouches de diam 10cm (l'une air entrant, l'autre air sortant). Que préconisez-vous pour ce cas de figure ? Dalle isolée ou non ? Merci !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +4

      Une hérisson n'est pas, à franchement parlé, ventilé.
      En effet, il ne s'agit pas d'un faire entre de l'air par une bouche et de favoriser sa sortie par une autre bouche.
      Il s'agit d'un drain, souvent type drain agricole, qui est mis en continu, sans rupture entre l'entrée et la sortie, mais soit des lignes droites continues, raccordées à un collecteur d'entrée et un autre de sortie, soit d'une seule traite, avec des spires espacées en fonction des remontées constatées, souvent avec un pas de 1,50 mètre.
      Le drain n'est pas là pour drainer mais pour pouvoir capter l'excès d'humidité dans l'air et l'évacuer par la sortie. Pour favoriser le courant d'air dans le drain, on prévoit une différence d'altitude entre l'entrée et l'évacuation de l'ordre de 1 mètre a minima.
      L'air ne circule donc pas réellement dans le hérisson mais dans le drainer n'a que très peu d'impact sur la température dans le hérisson.
      De plus, le peu de chaleur spécifique de l'air, donc de capacité à puiser de la chaleur autour de lui, en comparaison des capacités quasi infinies du sol par rapport à cette ventilation de compenser par un apport d chaleur constant font que cette "ventilation" est sans effet sur la température moyenne du hérisson.

    • @clementlenaour5875
      @clementlenaour5875 ปีที่แล้ว +1

      Dalle isolé oui mais pas sur les contours de la dalle et mettre des aération en coins de porte éventuellement ou cloison d'ancienne cheminée.
      Donc pour répondre je préconise les dalles en paille ( tatamis ) qui as pour bénéfice d'assainir l'air , et modulables selon les périodes estivale. Éventuellement a recouvrir d'un balatum pour nettoyer facilement.
      Je n'ai pas d'expérience concrète mais j'essaie cette solution pour ma part je verrai bien la suite

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      @@clementlenaour5875 bonne expérimentation, on attend les retours.

  • @mayadexer2953
    @mayadexer2953 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Papy Claude,
    Je dois faire un dallage dans mon garage avec des murs en pierre anciens. L’endroit est très humide mais en pente, j’aimerais limiter l humidité au maximum sachant que je vais faire un atelier pour travailler le bois. Dois je mettre un film polyane ou pas? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Attention, question qui ne peut pas être résolue avec une réponse simple, ça relève d'une analyse beaucoup plus poussée.
      Je vous propose d'en faire la demande sur me site habitologue.com

  • @ropeca62
    @ropeca62 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour très intéressant, comme d'habitude (je pense demander votre livre pour Noël, 🙂) et que pensez-vous, du chauffage au sol ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour? dans le droit fil de mes dernières vidéos, pour moi il est préférable d'opter pour des panneaux rayonnants en murs.
      Je vais réaliser une vidéo un d ces jours sur ce sujet.
      Sommairement, divers retours (dont je n'ai pas de témoignages filmés ou enregistrés) démontrent que le principe des murs chauffants ou parements de mur chauffants est une option très pertinente.
      Je vais en mettre un en février ou mars, voire avril, reportage sur cette chaîne, programmé à tourner en février, sur une maison à ossature bois à laquelle j'ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup participé, construite en 2006 et qui est chauffé via un mur massif de séparation faisant office de masse chauffante de la maison. J'y expliquerai pléthore de trucs car 16 ans de recul, ça permet de valider des options et les performances obtenues.

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 10 หลายเดือนก่อน +1

    J ai décapé les tomettes hexagonales sur terre plein, camouflées depuis peut etre 50 ans. reste a les proteger oleofuge hydrofuge, les solutions du marche sont chimiques. Pas facile de distinguer ce qui conviendrait le mieux. j ai testé l huile de lin qui s est encrassée, je l ecarte. Les tomettes relarguent une odeur. Quelle solution recommandez vous? y a t il une solution a base de terpenes d orange efficace? merci

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 ปีที่แล้ว +1

    @PapyClaude merci j ai compris vos corrections pour le sol.et si vous avez un petit creu temps votre avis pour les murs m interesse. Je me demande si il vaut mieux mettre plus d argent dans l isolation liege des murs et pas d argent dans le sol ou partager les depenses de chaque coté pour un peu d isolation sol et un peu mur. Le jonc de mer votre reco est sur toute la surface? J aimerais suivre votre reco decaisser une ou 2 tomettes le long du mur - creuser et mettre de la pouzzolane et recouvrir d une grille. Est ce que l on aurait le meme resultat si on recouvrait de beton de chaux le tour de la piece? merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Désolé, je ne peux plus vous consacrer trop de temps, je dois me partager.
      Vous devriez, je pense, consulter un habitologue formé : www.habitologue.com

  • @frvinci
    @frvinci ปีที่แล้ว +1

    Merci très intéressant... mais alors que est l'empilage idéal. hérisson (ventilé si RADON) ? plus dalle chaux

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Il n'y a pas d'empilage idéal, il y a celui qui répond aux besoins et aux contraintes d'un bâti, à sa situation, à l'état d'un sol ainsi qu'aux attentes des occupants.
      Seul un échange avec un professionnel type "habitologue" aide à bien comprendre et permettre de choisir en toute connaissance de cause.
      Cet investissement, au vu des sommes qui vont être engagées et des impacts possibles est un de meilleurs qu'un particulier puisse faire : www.habitologue.com/contact/

  • @ionix85
    @ionix85 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, Merci pour cette video qui me fait poser question ... Je suis en train d’emménager un sous-sol semi enterré d'une maison de 1970. La surface de la dalle béton est 60 cm sous le sol naturel. j'envisage de poser des dalle de liège de 2 cm pour obtenir une correction thermique puis un Parquet flottant liège naturel de 6mm. Suite à votre vidéo, Est-il vraiment pertinent de poser le liège de 2cm ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      Oui car dans votre cas l'épaisseur isolante est faible, le liège est perspirant et le gain en effusivité l'hiver dans votre complexe est supérieur au retardement impliqué l'été pour évacuer la chaleur excessive… laquelle sera faible puisque vous êtes semi-enterré.

    • @ionix85
      @ionix85 ปีที่แล้ว +1

      @@PapyClaude très bien merci ! Je suis rassuré de ne pas avoir acheté le liège pour rien.

  • @clementlenaour5875
    @clementlenaour5875 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour
    Avez vous des conseils sur le produit ditra heat schulter .
    C'est une membrane isolante associées avec une gaine technique électrique chauffante .
    Merci de votre retour cordialement .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Ce sont des sortes de résistance électrique qui ,s empèsent sur un support à tétons (généralement en mousse pétrochimique (dont la vocation est d'isoler du sol). Ces résistances chauffent la chape supports de carrelage.
      La marque Infracâble, qui fonctionne sur le même principe, a été largement mise en œuvre eta l'est encore.
      La marque que vous citez ne doit probablement être ni meilleur ni moins bon !
      Ça fonctionne amis vous devenez prisonnier d'un. système de production e chaleur unique : l'électricité. Ç a n'est pas, en soi, un handicap, c'est à savoir.

  • @bertiflorian
    @bertiflorian ปีที่แล้ว +1

    Merci pour votre savoir et votre partage, vous demandez à être bien plus connus, j'espère un jour apprendre en formation avec vous, étant du btp en staff je m'intéresse de plus en plus à ce que vous faites merci sincèrement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      Merci Thyr, ce serait avec grand plaisir… très beau métier, vous êtes trop rares.

    • @bertiflorian
      @bertiflorian ปีที่แล้ว +1

      @@PapyClaude merci on es tous sur paris principalement, après 15 ans j'ai envie de voir d'autres choses que paris et d'autres savoir, si vous avez besoin n'hésitez pas

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      ​@@bertiflorian OPui, ,nous avons des secteurs géographiques non couverts, contactez nous si vous voulez devenir habitologue pro et exercer hors la capitale : formation.soigner-l-habitat.com/serie-video/?aff=dowbme&cpg=p5du7qhy&_ga=2.94382618.786064952.1675757119-2045136108.1674738729&_gl=1*jiuudu*_ga*MjA0NTEzNjEwOC4xNjc0NzM4NzI5*_ga_6WXT9S54BD*MTY3NTc2Mzg0Mi4yMS4xLjE2NzU3NjM4NDIuNjAuMC4w

    • @bertiflorian
      @bertiflorian ปีที่แล้ว

      @@PapyClaude merci beaucoup pour le liens et de votre temps, oui je souhaite quitter le travail sur la capitale

  • @quentindemontargis7388
    @quentindemontargis7388 ปีที่แล้ว +5

    Merci de parler du CO2 produit lors de la fabrication d'un matériau ! Beaucoup se disent ecolo parce qu'ils ont acheté le dernier matos super ecolo en oubliant la production de CO2 que cela entraîne ! (Et c'est valable pas seulement pour les matériau de construction d'ailleur)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Merci Quentin… vous avez tellement raison !

    • @BatouV-Maggle
      @BatouV-Maggle ปีที่แล้ว +1

      La fameuse énergie grise.

    • @quentindemontargis7388
      @quentindemontargis7388 ปีที่แล้ว

      @@BatouV-Maggle oui et à mon avis cette fameuse énergie grise est bien plus nocive que ce qu'on laisse paraître...
      Au profit de la consommation et du "profit" justement...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +2

      @@BatouV-Maggle Oui, j'ai développé un concept, le DELTA, j'y viendrai un jour dans une vidéo :
      D : débours général à la réalisation (économique, financier, en matériaux, énergie, ressources…)
      E : économies annuelles générées sur les mêmes plans du fait de l'amélioration de rendement espérée
      L : longévité statistique du système ou de l'appareil,
      T : temps d'amortissement obtenu en divisant D par E
      A : action ou non action selon que le temps d'amortissement est inférieur ou supérieur à la longévité.
      Il faut que, rapidement, on sorte de la seule prise en compte des économies à l'exploitation… plus j'avance et plus je pense que des maisons hyper efficaces au prix de technologies et systèmes empilés, par ailleurs aléatoires sur leur longévité, est une aberration.
      Je suis convaincu qu'on devrait aussi, et peut-être prioritairement, s'appuyer sur les ressources naturelles disponibles afin de voir où le curseur serait idéalement situé et cesser de croire que la vie est belle uniquement si on a 20 ou 22°C ambiants à année durant !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@honumoorea873 en guise de réponse :
      - www.soigner-l-habitat.com/polystyrene-ecologique-knauf-aurait-il-reussi-lincroyable/
      - www.soigner-l-habitat.com/le-polyurethane-nec-plus-ultra-ou-a-deconseiller/
      - www.soigner-l-habitat.com/icynene-quel-avis-sur-lisolation-en-mousse-projetee/

  • @minibapt9
    @minibapt9 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je rénove un vielle grange en pierres coquillères dans les Landes sur un terrain limoneux en surface puis argileux (la nape n'est pas très profonde). Je souhaite protéger l'édifice par la mise en place d'un hérisson ventilé. Est-ce qu'une dalle de béton conventionel est à proscrire sur le hérisson ? Est-ce qu'au contraire, cela pourrait permettre d'apporter de la fraicheur en été ?
    Enfin, quel(s) revetement(s) sur dalle préconiseriez-vous pour bénéficier de la fraicheur du sol en été tout en limitant l'effet sol froid en hiver ? parquet ? lino ? sol de finition argile (argilus) ? simple vernis mat sur dalle béton ?
    Merci d'avance pour vos conseils

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Question simple, réponses à étages !
      Quel que soit le type de dallage, il ne faut pas oublier les murs qui, selon leur nature, peuvent avoir besoin d'eau et, le mieux pour eux est de leur laisser la possibilité de s'autogérer.
      Ensuite si vous souhaitez limiter les remontées capillaires (sous réserve qu'elles soient excessives car si votre maison est sur une couche d'argile, elle-même au-dessus de la nappe phréatique, les remontées peuvent être limitées…
      alors un hérisson ventilé peut effectivement réguler.
      Par contre le ciment Portland est à proscrire, il faut simplement diminuer la granulométrie en s'approchant du haut du hérisson, prévoir un géotextile si nécessaire.
      Toujours préférer la chaux au ciment Portland, par contre on ne peut pas armer un béton à la chaux sauf avec des fibres issues de la pétrochimie.
      Vous garderez ainsi la perspirance de cette chape.
      Quand aux revêtements de sol, plus ils seront à efficacité faible (le chiffre qui l'exprime, plus il est faible mieux c'est car alors meilleure est l'effusivité, c'est contrintuitif mais c'est ainsi) mieux ce sera.
      Néanmoins il sera toujours nécessaire d'envisager des tapis de sol pour l'hiver.

    • @minibapt9
      @minibapt9 ปีที่แล้ว +1

      ​@@PapyClaude Merci beaucoup pour votre réponse!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@minibapt9 Service !

  • @isabellepouvreau4517
    @isabellepouvreau4517 4 หลายเดือนก่อน +1

    Merci

  • @clementlenaour5875
    @clementlenaour5875 ปีที่แล้ว +4

    Je m'inspire beaucoup des Japonais, et dans leur construction ils utilisent des tatamis, c'est très bénéfique pour ce genre de problèmes de pied froid et effectivement simple d'utilisation.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      Très bonne idée, je les ai oubliés, je les ajoute au panel de solutions.
      Merci Clément.

    • @clementlenaour5875
      @clementlenaour5875 ปีที่แล้ว +1

      @@PapyClaude l'art japonais traditionnelle un élément à prendre en compte

    • @clementlenaour5875
      @clementlenaour5875 หลายเดือนก่อน

      @@gb4939 les tatamis sont plutôt pour un étage avec parquet...

  • @mathieubarrault450
    @mathieubarrault450 ปีที่แล้ว +2

    Ne faut il pas prendre en compte tout ce que la dalle va absorber en hiver ? N’est ce pas une immensité de chauffage en plus pour monter toute cette masse à 16-18° ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Non car une fois qu'elle est à température, elle agit aussi comme masse d'inertie et elle ne consomme que ce que le terrain lui "pompe" (un delta T de 4 ou 5° soumet peu à un transfert de température élevé).

    • @mathieubarrault450
      @mathieubarrault450 ปีที่แล้ว +1

      @@PapyClaude Super, merci beaucoup pour cette réponse. C'est un point qui me taraudait depuis longtemps.

  • @volthelios1374
    @volthelios1374 5 หลายเดือนก่อน +1

    Le sol est l'interface qui est la première voie d'entrée, du radon dans l'habitation .
    Dans la réflexion menée en rénovation, il est important de savoir si il y a lieu ou non de gérer le risque radon lors des travaux du sol (système de dépressurisation du sol, ventilation du radier,...). Ce sera fonction des concentrations mesurées ainsi que la perméabilité du terrain naturel et du sol créer.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Il faut bien sûr tenir compte du radon, cependant et pour être honnête sur cxe sujet, aucun document officiel n'est affirematif sur les risques réels liés au radon, le verbe qui lui est associé est toujours au conditionnel :
      - le radon pourrait êtrec responsable de…
      - on estime qu'il pourrait être…
      - on le soupçonne d'être…
      - … responable d'une partie des cancers du poumon !
      En ce qui concerne les risques du cancezr liés à la cigarette, on a tous les chiffres, aussi bien ceux concernant les femmes… en augmentation, que ceux concernant les hommes… en diminution. Globalement ils sont aussi en diminution…
      Pourtant il serait possiblke de connaître l'impact réel du radon sur mla santé de la population… on sait que le risque radon est maximal en Bretagne, en Aubergne et, dans une moindre mesure mais quand même supérieur aux zones de plaines, dans les autres montagne que sont les Alpes, les Pyrénées et le Jura… s'il y a vreaiment risque, que n'analysons-nous pas les chiffres de mort du cancer du poumon par région, ça semble à la portée de nos institutions…
      Si vous avez des chiffres incontestables, fournis par des autorités compétentes, sources, je suis preneur…
      Et dans le cas d'un risque avéré, de chiffres en démontrant la véracité, alors il faudrait commencer par concevoir les habitats de façon à les juguler : sur terre-plein en légère réhausse par rapport au sol naturel.
      S'interdire les sous-sols enterrés, et si sous-sol, mais seulement en partie excavé, soit en interdire la liaison directe avec les parties habitables, soit imposer une séparation étanche entre les parties habirtables et le sous-sol. Dans les deux cas, mettre ce sous-sol en dépression via une extraction d'air calibrée de sorte à générer cette dépression… et il y aurait encore d'autres dispositions possibles…

  • @tatooetugo
    @tatooetugo ปีที่แล้ว +3

    Bonjour papy Claude.
    En construction neuve faite par un ccmiste les règles de DTU en matière d isolation de sol sont loin de vos préconisations et il est bien difficile d avoir de l inertie.
    J ai un projet en auto construction et j envisage une isolation verticale exterieure sur 80 CMS en périphérie, le hors gel est à 50cms mais vu ce que vous venez de dire , je me demande si je ne devrais pas les faire à l horizontale , toujours en périphérie. 🤔
    Merci pour ce travail. Si j étais plus jeune je serai tenté par le métier d habitologue.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Merci Adwyn,
      Hélas oui, les normes de construction ne sont pas faites pour s'appuyer sur le bon sens général mais pour contraindre les moins bons et les plus tordus à marcher à peu près droit…
      Bon chantier Awyn, éclatez-vous, c'est un beau projet que d'auto-construire sa maison !

    • @victorSarramalho
      @victorSarramalho ปีที่แล้ว +1

      50 cm ! Pas besoin de majuscule et de 's'

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      @@victorSarramalho Probablement un clavier sans pavé numérique et la touche majuscule restée enfoncée !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@honumoorea873 Vous sembklez disposer d'un temps infini… vous deviez vous ennuyer avant de découvrir ma chaîne !

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je me forme avec vos exposés. Merci beaucoup pour votre pedagogie.
    40% de ma maison, localisée en IDF est sur terre plein. C était une ancienne ecurie, et/ou maison de gardien.
    Elle présente des desordres de remontées capillaires du jardin et du trottoir coté rue - construit apres la maison, la chambre est semi enterrée de 30 cm environ.
    la structure du sol sur 50 cm est faite de : tomettes + un chape mince de 1 cm de ciment blanc + sable + une couche de machefer noir + sable humide à 44% d humidité. La ville a été construite sur des marais assechés et le sol est majoritairement sableux.
    Je renove une chambre : 3 murs en pierre ont été rejointoyés et recouverts à la chaux et au sable.
    QUE FAIRE DU SOL ?
    Le sol est fait de tomettes hexagonales est froid.
    Lorsque l on marche avec des chaussures de ville avec des chaussettes on sent le froid.
    Je vais garder le sol en l état et ne pas le casser pour les raisons suivantes une question de cout, parce que ca fait une dalle de départ, que le machefer faisait peut etre une barriere à l humidité, qu il faut que le sol puisse absorber la chaleur de l été.
    Est-ce qu une fine couche de 5 cm de beton de chaux avec des billes d argiles expansées serait un bon compromis avec la surface de béton de chaux lissée laissée en finition?
    Ou une fine couche de 5 cm de beton de chaux avec de la pouzzolane ? si oui, quelle granulométrie?
    Une fois le sol fait, j isolerais uniquement les murs exposés à l exterieur avec 4 cm de liege. en granulés derriere un mur de briques de pierre cellulaire de 5 cm ou par panneaux.
    Ou par un enduit à base de chaux, d'argile et de perlite
    A pertinence equivalente dans mon contexte, pour un matériau sain, je choisirais le moins couteux des matériaux ou de leur formulation, si la mise en œuvre est possible seul.
    Pourriez vous me donner votre avis ?
    Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Bonjour Karine.
      Je pense que l'idéal serait la visite d'un habitologue. Néanmoins et avec les quelques infos que vous me donnez, je ne partirais pas sur des solutions minérales qui, à mon avis et bien qu'elle pourraient améliorer un tout petit peu votre confort d'hiver, n'auraient pas une action prépondérante et vous priveraient définitivement, vous et les futurs occupants de cette maison, des tomettes de terre crue.
      J'opterais pour une solution à base de végétaux, style tapis, dalles en liège, soit collées, soit simplement posées, jonc de mer…
      Je pense qu'un interface de l'orde de 5mm minimum à 10 ou 20 mm suffirait à réduire considérablement votre désagrément, sans remettre en cause les autres aspects, de perspirance, de migration de la vapeur d'eau, d pompe à calories l'été.
      Bon courage dans vos travaux.

    • @karinehelm8821
      @karinehelm8821 ปีที่แล้ว +1

      @@PapyClaude Merci beaucoup pour vos conseils Claude
      Qu est ce que ca veut dire sur le sol « prevenaient » ? garder les tomettes intactes?
      Est-ce que je vous comprends bien si je dis qu il n est pas necessaire d isoler le sol avec des solutions minerales ou tout autres solutions car ca ne va pas me faire gagner significativement en isolation, c est bien ca ? et choisir sur les tomettes de mettre du jonc de mer - je croyais que ca pourissait, des tapis - ca c est facile ou des dalles de liege - ca c est couteux et je n aime pas trop, j avais pensé à du lino ou du beton ciré bricolé.
      J ajoute qu il fait tres frais l été, cette année de canicule, je portais un petit pull a l interieur.
      J ai déjà contacté un habitologue au debut du chantier en juin, ses conseils sont judicieux je les ai appliqué. Sur le sol a l epoque, je pensais garder les tomettes. C est quand j ai constaté que sous les chaussures avec des chaussettes c était froid que je me suis posée la question.
      Mais peut etre que la temperature des tomettes va augmenter, elles ne sont a l air que depuis 6 mois apres avoir été enfermée plus de 20 ans.
      Et sur le mur, est ce que mes 2 choix sont bons avec un cout raisonnable ?
      Mon budget est de 7 000€ et j ai déjà depensé 4000€ sur les murs or isolation et finition pour une chambre de 13m2 avec 2,70m de hauteur sous plafond
      Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@karinehelm8821 Maudits correcteur et manque de temps pour relire !
      J'ai corrigé tout mon commentaire, ce sera plus clair !

  • @BatouV-Maggle
    @BatouV-Maggle ปีที่แล้ว +1

    Voire en laine ! Hahah ! Taquin Papy Claude :D

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Perso je ne suis pas végane bien que sensibilisé au respect des animaux et la laine ne me choque pas.
      Cependant pour ceux qui auraient plus de convictions dans ce domaine, le lin, le chanvre, le jonc de mer et tant d'autres matières végétales remplissent très bien la fonction d'interface entre notre voute plantaire et le sol 🤗

  • @Jarastlad
    @Jarastlad ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Papy Claude, encore merci pour cette super vidéo !
    Question à propos de ma maison : J'ai une maison ossature bois que je viens de réisoler correctement (Biofib trio 20 cm). J'ai bien réisolé le toit avec de la fibre de bois sur 25 cm. J'ai une VMC double flux avec récupération de chaleur. La maison est construite sur une dalle en béton d'environ 20 cm d'épaisseur. On me conseille du PUR/PIR sur 10 cm sous la dalle. J'ai des caves sur 2/3 de la surface et un vide ventilé sur le tiers restant. Sous le vide ventilé, je pourrai perdre de l'épaisseur mais par contre, dans la cave, j'ai à peine 2m de plafond et ajouter de l'isolant est ennuyant.
    Est-ce que c'est vraiment intéressant de réisoler ce sol (prévu : 10 cm PUR/PIR) ? Je vais de toute façon vivre dans la maison quelques années avant d'effectuer ces travaux et je pourrai me faire une idée mais j'aimerai beaucoup avoir ton avis ! Merci d'avance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +2

      Très objectivement, le retour sur investissement de ce genre d'opération est forcément très lointain, probablement même plus qu'incertain.
      Le retour sur les ressources, à savoir l'économie d'énergie du fait de ces travaux ne permettra probablement pas mieux d'être amortissable qu'au plan financier.
      J'imagine que vous ne disposez pas d'un chauffage en dalle, sinon il y aurait déjà un isolant et ce qu'on vous propose relèverait purement et simplement de l'arnaque.
      Donc en imaginant que nous ne sommes pas dans le cas d l'arnaque, ce qui pourrait vous inciter à réaliser ces travaux pourrait être un transfert de chaleur entre votre voute plantaire et le sol, or, si vous n'isolez pas dessous, votre plancher sera possiblement aux environs de la température de l'air moins 3 ou 4°C et, si vous isolez, le gain sera probablement de 2 ou 3°C, c'est à dire que, au mieux et si vous respectez la température légale, votre sol sera, au mieux mais c'(est très peu probable, à la même température que l'air, donc 19°C.
      Or la sensation e froid aux pieds est liée au transfert de chaleur entre notre voûte plantaire et le sol.
      Notre voute plantaire est aux environs de 28°C, au mieux le sol sera à 19°C, c'est à dire avec un DeltaT de 9°C… ce qui déclenche forcément le transfert de chaleur évoqué ci-avant et donc un sentiment d'inconfort.
      La solution, la vraie, ou plutôt les solutions : chassons, tapis…

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur ปีที่แล้ว +1

    salut bon jeudi apres midi 🙂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +1

      Merci, c'est un peu problématique, je viens d'être déclaré positif au COVID, mais ça semble la version ligth !

  • @alainsbaroque8005
    @alainsbaroque8005 8 หลายเดือนก่อน +2

    Ils ont vraiment l'air de s"emmerder les 2 en face, surtout la fille ! moi je trouve cela intéressant ...

    • @joliejoliefleurpj5342
      @joliejoliefleurpj5342 6 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Regardez la vidéo entièrement, et vous pourrez revoir votre commentaire.
      En vous souhaitant une bonne journée.

  • @Tchitchgue
    @Tchitchgue ปีที่แล้ว +2

    Merci Papy Claude pour cette vidéo. Comment limiter les remontés capillaires d'humidité du sol dans un vieux mur mitoyen, affectant le bas du mur mais aussi le sol?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Voici le lien vers un article que j'ai écrit à ce sujet : www.soigner-l-habitat.com/causes-et-traitements-des-remontees-capillaires-dans-lhabitat-ancien/

  • @Mat--H
    @Mat--H ปีที่แล้ว +1

    J'habite une maison de résinier landaise de 1930. La dalle béton sur terre plein remonte aux années 60....
    Ce n'est pas très agréable l'hiver et la capillarité n'est pas bloquée donc ca a tendance à augmenter l'hygrométrie intérieure (la nappe est à 1m pendant quelques semaines)...
    Au printemps et à l'automne ce n'est pas trop dérangeant en terme de sensation de froid.
    MAIS!!!!!....de juin à septembre..c'est un ENORME avantage car on peut continuer à vivre les portes ouvertes avec une radiation froide quasi permanente venant du sol , c'est très très agréable.... Cet été il a fait très chaud sur de longues période 40°c+ et même si la dalle a finie par monter en température à certaines périodes, le rayonnement est toujours présent du fait de l'écart avec l'extérieur...Les nuits plus fraîches permettent de ralentir cette montée en température en aérant et de conserver ce climatiseur naturel à son efficacité optimale...ou alors bien sûr fermer les portes et fenêtres...
    Je vais faire construire prochainement et il n'y aura pas d'isolant au sol si on me le permet.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Bravo n!
      Pour compenser les éventuels apports importants de vapeur d'eau du fait bue la nappe phréatique très proche, il faut renouveler l'air très correctement… mécaniquement !

  • @meroveemartial6163
    @meroveemartial6163 8 หลายเดือนก่อน +1

    Et si on met un chauffage par le sol sans isolant en dessous on éviterait l'effet pieds froids mais perdrait t-on beaucoup de rendement de chauffage??

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 หลายเดือนก่อน

      Cela éviterait effectivement les pieds froids, mais à la condition d'atteindre a minima 25 à 26°C et à perdre énormément de chaleur par le sol.
      C'est comme si vous me demandiez si ce serait bien d'acheter une voiture de 500 CV qui consommerait 25 litres au cent tout en roulant à 80 km/h, je vous dirais, achetez une petite voiture d e60 ou 80 CV et soyez heureux(se), vous irez tout aussi vite et vous participerez au ralentissement du dérèglement du climat… alors des chaussons aux pieds l'hiver et… on n'en parle plus !
      Si vous installez quand même un chauffage par le sol il vous faudra vivre avec votre conscience, moi j'aurai fait mon boulot !

    • @meroveemartial6163
      @meroveemartial6163 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@PapyClaude je suis pas spécialiste loin de là mais je me disais que si c'est couplé avec une chaudière à bois et un ballon tampon il n'y a aucun impact carbone dites-moi si je me trompe mais juste une surconsommation de bois??

    • @meroveemartial6163
      @meroveemartial6163 8 หลายเดือนก่อน

      @@PapyClaude par contre ma conscience ne dépend pas du réchauffisme 😉 cadeauth-cam.com/video/uvbYLXg7NIg/w-d-xo.htmlsi=PO2g3uyKpdbw-Msc

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 หลายเดือนก่อน

      @@meroveemartial6163 Bien sûr que vous vous trompez, le bois n'est pas une ressource illimitée, il lui faut le temps de pousser, se renouveler, la récolte, car c'en est une, se fait, selon les essences et les types d'arbres (hautes tiges, têtards…) et de plantations (haies bocagères, forêt, taillis…) tous les 5 nà 30 ou 40 ans, voire plus si le bois est issu de la frondaison d'un vieux chêne abattu après 150 ou 200 ans, donc hyper consommer un combustible pour son bon plaisir revient au même que hyper consommer du carburant pour son bon plaisir, ni plus ni moins.
      Par ailleurs, ce bois brûlé émettra des microparticules dans l'air, là encore, inutilement, tout cela pourquoi ? pour éviter de porter des chaussons à semelle épaisse ou mettre des tapis au sol là on demeure assis ou sans bouger.
      Pour résumer, voici ce que j'avais noté sur un équipement type "homme sandwich" lors de ma participation à un défilé de jeunes il y a quelques années, au moment où ils sont descendus dans les rues :
      "Nos bon plaisirs
      leurs galères de demain
      Ok boomer"
      Boomer : qui est né avec le baby-boom.
      Dit autrement, consommer à outrance alors qu'il serait possible, sans grand sacrifice, loin de delà, c'est se dire et pallier "après moi le déluge".

    • @meroveemartial6163
      @meroveemartial6163 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@PapyClaude bon ça y est papy tu m'as saoulé avec tes leçons de morale je t'ai posé juste une question moi je te conseille d'arrêter de te la péter d'aller faire un tour sur guerre de classe pour voir si le monde se limite à ta connerie de carbone et d'ailleurs mets tes chaussons parce que tu as du boulot pour acquerir une vraie conscience du tout.... espèce de vieux bobo boomer( tu as l'air d'être bien placé pour savoir ce que c'est qu'un boomer lol )...allez salut moi je vais faire un feu et c'est toi qui a tort parce que le bilan carbone est quand même de zéro donc n'essaie pas de m'endormir avec tes histoires de particules et de boomer à deux francs six sous ciao...

  • @makeintoc3460
    @makeintoc3460 ปีที่แล้ว +1

    Vous isolez le pourtour quand même avec le verre cellulaire ? Obligé même avec ite ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      J'ai trouvé cette situation lors de mon analyse, je ne l'ai pas conseillée.
      Une ITE ne me parait cependant pas la meilleure solution sur des murs massifs en briques tels que ceux de ce chantier.

  • @heleneculioli-atwood6997
    @heleneculioli-atwood6997 ปีที่แล้ว +2

    Ben oui. Tapis et gros rideaux en hiver. En été j’en roule certains car marcher sur des carreaux froids c’est pas mal quand il fait 35°. La mode a supprimé tous ces articles. Plus de tapis et des stores légers. C’est idiot à la campagne surtout.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Oui, ce serait tellement plus pertinent… et pas qu'à la campagne.

  • @secoyabuild527
    @secoyabuild527 ปีที่แล้ว +2

    Faites-vous des calculs ?
    Pour une maison de 100m² de surface habitable avec 2.5m de hauteur sous plafond et une température de 20°c int et 0°c ext.
    w/h = U * surface en m² * °c de différence entre int/ext ( U = 1/R)
    R de 10+0.14 (Rsi+Rse) pour le plafond = 0.0986 * 100 * 20 = 197.2w
    R de 5.17 pour les murs = 0.193 * 90 * 20 = 347.4w (menuiserie 10m2, Ug de 1.2 = 1.2 * 10 * 20 = 240w)
    R de 5.21 pour le sol = 0.1919 * 100 * 7 = 134w
    Et pour le sol en terre (je compte que sur 40cm de profondeur et je prends large pour une question de dissipation thermique)
    R de 0.3+0.21 = 1.96 * 100 * 7 = 1372w
    Donc nous avons 22.046kw/h par jour de déperdition pour le sol isolé et 51.758kw/h par jour pour votre solution.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Les calculs, encore les calculs… seuls les constats sur le terrain ont une vraie valeur et devraient être la base des approches de correction thermique.
      Tous sont basés sur la base du lambda et que du lambda, lequel n'est ni stable ni forcément bon (il y en a 3 : à l'exception de celui du verre cellulaire, aucun matériau isolant basé sur l'emprisonnement d'air, dit alors captif, n'y échappe, il s'agit du lambda sec, du lambda humide et du lambda stabilisé, c'est à dire après 5 ans).
      Fourrier lui-même a écrit que le lambda est le meilleur moyen de comparer des matériaux sur leur conduction intrinsèque, toutes choses étant égales par ailleurs comme dirait notre ami Jancovici.
      Par ailleurs, il faudra bien un jour prendre escompte non plus seulement l'exploitation mais aussi la fabrication… et si les gains sont inférieurs aux bénéfices, se poser la question de la pertinence des choix.

    • @makeintoc3460
      @makeintoc3460 ปีที่แล้ว +1

      @@PapyClaude je trouve que c'est toujours intéressant de modéliser quoi qu'il arrive car ça évite de baser son raisonnement sur de la croyance pure.
      Il faut juste prendre le bon nombre de paramètres en compte pour représenter le réel correctement.
      Malheureusement c'est pas mon domaine 😅

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@makeintoc3460 Une piste pour la non stabilité du lambda et donc les erreurs de tous les calculs qui ne prennent que lui en compte : iso.ilanga.org/wp-content/uploads/2021/03/Instabilite-du-Lambda.pdf

  • @G-AlSo
    @G-AlSo 11 หลายเดือนก่อน

    D'accord avec les grands principes, maintenant dans mon cas je mesure 9°C voir 7°C en périphérie de sol...et ce n'est tout sauf confortable ou agréable

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  11 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour @G-AISo,
      A part un chauffage au sol, la sensation de "pieds froids" sera toujours là puisque notre voûte plantaire sera toujours déperditive de chaleur lorsqu'elle est en contact avec le sol (même s'il est à 19°C), d'où l'intérêt des interfaces que sont les tapis ou les chaussons à semelles épaisses présentés en fin de vidéo.
      Si vous souhaitez plus en détail des solutions envisageables dans votre cas spécifiquement, je vous propose de cliquer ici afin d'en discuter avec un Habitologue, professionnel que j'ai formé personnellement à toutes ces questions: habitologue.com

  • @tatooetugo
    @tatooetugo ปีที่แล้ว +8

    Tapis de laine. Vegan ou pas. Il faut bien se rendre compte que les moutons ne peuvent pas vivre avec la masse de laine qu ils ont sur le dos sans inconvénients. On le voit également sur les chiens qu on a abandonnés et qui sont dans un état pitoyable. La laine a tous les avantages. 😊😉

    • @danibastardo1921
      @danibastardo1921 ปีที่แล้ว +2

      Les moutons ont été sélectionnés par l'homme pour favoriser ce "défaut", à l'état "sauvage" ce pelage n'est là que pour l'hiver. Cet argument ne fait donc pas vraiment sens, même si c'est sûr qu'à une certaine époque il devait être dur de s'en passer !

    • @lo-yb3hh
      @lo-yb3hh ปีที่แล้ว +1

      Bonjour
      Avez vous déjà vu la tonte d'un élevage industriel ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +2

      Végane, non végane, SvP, ici ce n'est pas le propos.
      Il faudrait simplement envisager que cette exploitation de la toison se fasse dans des conditions respectueuses des tout le vivant, ne nous dispersons pas.

  • @jeanpauljobert5186
    @jeanpauljobert5186 ปีที่แล้ว +1

    Le verre cellulaire type MISAPOR est un excellent matériau.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Oui, si utilisé à bon escient et au bon endroit, probablement pour isoler toute la surface d'un sol sur terre-plein (cf la présente vidéo).

  • @robertkops3759
    @robertkops3759 2 หลายเดือนก่อน +1

    Si vous ne voulez pas isoler le sol contre le terre plein et quand-même éviter une déperdition de chaleur et donc d'énergie en hiver par le sol, il y a la solution d'isoler une bande horizontale d'env.1,0 m à l'extérieur autour du bâtiment. De cette façon vous allongez la distance à parcourir au froid entre l'extérieur et le sol intérieur. Profondeur de pose de cette bande env.50 cm.
    Matériaux possibles: plaques en verre cellulaire type "Foamglas", plaques en mousse extrudé XPS certifiées pour isolation périphérique type "Jackodur"
    Cette méthode est aussi utilisée lorsqu'on a un sous-sol enterré mais on ne veut pas isoler thermiquement toute la surface des murs enterrés.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 หลายเดือนก่อน

      C'est vrai, cependant et attendu que la distance à parcouririntègre déjà l'épaisseur des m-urs et que le fil-ux de chaleur décroit avec la distance, attendu que les sols sur terreplein concernent en général des habitats anciens, leurs murs étant épais… il y a fort à parier que les économies générées seront si faible eu égard à la dépense, il sera difficile des les amortir.
      Idem au plan des émissoions de cO2 économisées à l'exploitation du fait d'une amélioration de l'efficacité énergétique eun égard aux émissions occasionnées par la fabrication des isolants mis en œuvre et à leur installation…

  • @sergelancelot5914
    @sergelancelot5914 ปีที่แล้ว +1

    salut...ma dernière baraque que j'ai construite , 3 parpaings d'élévations soit un peu plus de 65 cm de hauteur comblé par du sable, mais j'ai mis un film de plastic sur toute la surface pour que la dalle en béton ne puisse pas avoir son humidité transférée vers le sable dans son immédiateté et de ce fait garantir et nécessaire à la bonne tenue du béton....ensuite les murs, sans double cloison puisque, c'est des bocs de béton cellulaire de 30 cm d'épaisseur...pour les combles 30 cm de laine de verre...qui a du s'affaisser et perdre en partie ses performances...p'etre un peu trop de baies vitrées...dans les pièces... mais j'ai évité le plein sud à cause du réchauffement planétaire, l'humidité traditionnelle du sud landes et pays basque tout proche sont désormais aux oubliettes, désormais nous avons un climat, non plus plus sous l'influence océanique mais très sec en été et très chaud avec un deficit de pluie hallucinant, soit beaucoup plus que la moyenne du réchauffement global , au moins plus de 3degrès annuel...songez qu'en hiver les journées à plus de 20° ne sont par rares...et 28 à 30 en Fevrier...les arbres traditionnels souffrent terriblement et les exotiques albizias et mimosas crèvent inexorablement... quant aux hortensias et rhododendrons devinez?.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Hélas le climat évolue partout et, attendu qu'il bouleverse les conditions qui ont prévalu au biotope antérieur, forcément, des désordres importants apparaissent.
      Quand vous dites que l'été l'air est très sec en bord d'océan, ,est-ce sur mesure et contrôle de la teneur absolue d'eau dans l'air our sur une sensation… car je suis très surpris de tels constats… qui vont à l'encontre de beaucoup de retours que j'ai par ailleurs.
      On peut ainsi mesurer 25 à 30% d'humidité relative dans un. air à 40°C, ce qui semble être la preuve d'ai-un air sec, mais dans ces conditions, ,30% HR pour 40°C, cela donne 13,74g d'eau par kg d'air.
      Par contre 80% d'humidité relative à 20°C correspondent à 10,1 g et que 90% HR à 10°C correspondent à 6,1g d'eau par kg d'air… En fait le rapport tremupérature / Humidité relative / teneur absolue en eau est très contrintuitif !

  • @thf359
    @thf359 ปีที่แล้ว +1

    Et puis les tapis c’est top pour diminuer le nombre de retraités 😅

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Très juste… et je confirme d'expérience !
      En même temps, effet collatéral positif : quand on est Papy d'un très jeune enfant naviguant à 4 pattes (ce qui est mon cas actuellement), il comprend très vite que le tapis de Papy est bien confortable et, d'un coup, la chaleur du bonheur simple d'un "gazouillis" proche complète la panoplie globale du bien-être et du bonheur de l'instant 🥰

  • @potjevlesh
    @potjevlesh ปีที่แล้ว +1

    En tous cas à l heure actuelle l économie est très intéressante si on ôte l isolation de dalle...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Effectivement, il ne faut pas considérer l'isolation d'une dalle gratuite !

    • @potjevlesh
      @potjevlesh ปีที่แล้ว +1

      D ailleurs, en partant de l isolation périphérique, comment se fait la jonction de la dalle avec les murs ? Elle pose sur l isolant sur 70cm donc, mais faut il désolidariser avec une isolation supplémentaire entre nez de dalle et murs ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@potjevlesh Je ne comprends pas la question… ce que je peux dire, en général, c'est qu'avec des murs massifs anciens, compte tenu d leurs qualités intrinsèques, leur impact négatif devient quasiment négligeable au-delà de 70cm de distance depuis l'extérieur.
      Cette baisse de l'influence négative n'est pas linéaire mais dégressive et que, avec un murs de 50 cm d'épais, on a déjà une belle réduction des fuites et des transferts… ce que malheureusement la thermie moderne prend peu en compte (pour ne pas dire qu'elle en nie même la réalité).

    • @potjevlesh
      @potjevlesh ปีที่แล้ว +1

      Dans cette vidéo il est question d isolation périphérique par l intérieur . Quand une dalle sera coulé, elle couvrira le sol et l isolation. Faut il écarter la dalle du mur ?

    • @potjevlesh
      @potjevlesh ปีที่แล้ว +1

      J ai 20 cm de parpaing, il me faudrait 50cm d isolation périphérique

  • @Biggoude
    @Biggoude 5 หลายเดือนก่อน +1

    Donc en été le sol froid à 12/13° diminue la température de la pièce car il capte la chaleur de la pièce.
    Mais en hiver non ? C'est un nouveau principe de physique ?
    Isoler son habitation et surtout sa dalle c'est moins chauffer l'hiver mais effectivement moins refroidir l'été.
    Vu que la soit-disant température idéale est de 19° et que la température moyenne annuelle est de 14°, ca veut dire qu'en moyenne on chauffe plus qu'on ne refroidit.
    Vu qu'on peut vivre avec 30° chez sois sans problème mais difficilement avec 10°, on doit passer facilement 90% de son énergie à chauffer son logement.
    Avec votre solution c'est bien on chauffe et ca part dans le sol.
    Magnifique, et tous les nazes qui valident en commentaire sans réfléchir plus de 2 minutes :D
    Des bisous quand même

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Contrairement à ce que vous affirmez comme une vérité, on ne vit pas facilement avec 30°C de température l'été, quand ce n'est pas pire, alors que, l'hiver, si l'enveloppe de la maison est bien conçue, y compris un sol non isolé, les 13 à 14°C du sol auront plutpôt yendance à être le seul apport thermique si le chauffage intérieur n'est pas activé.
      Tous les nazes comme vous les qualifiez ne sont peut-être pas aussi nazes que cela…
      Bisous aussi car, ici, toutes les opinions peuvent s'entendre, mais pas sous l'angle du non respect…et les bisous aident à s'entendre…

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 หลายเดือนก่อน

      Le flux thermique (la facture) est fonction du delta de T°... donc le delta entre 12°C et 19°C c'est pas beaucoup... c'est comme l'air exterieur en avril... quand on arrête de chauffer.

  • @jeanpauljobert5186
    @jeanpauljobert5186 ปีที่แล้ว +1

    Je prescris ce matériau dans tous mes projets à objectifs passifs avec une épaisseur de 50cm sous dallage afin de conserver la chaleur naturelle du sol.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Hé bien nous pourrions échanger sur votre prescription, ce qu'elle économise et ce qu'elle coûte car, produire du verre cellulaire c'est quand même, a minima, 1400 kWh au m3… Ca amène à un amortissement extrêmement long, peut-être de l'ordre du siècle.
      Je classe cette action dans la recherche de la performance à n'importe quel prix, tant économique que environnemental, climatique, sanitaire ou prise en compte des besoins des génération futures.
      Si on s'en tient à la loi de Pareto, les fameux 80% de bénéfice pour 20% de débours, on, est clairement là dans les 80% de débours pour 20% d'économie.
      Par ailleurs et attendu que le DeltaT entre le sol est la voûte plantaire demeure très élevé au regard de ce qui déclenche le transfert de chaleur par conduction, cet investissement, à lui seul, ne permet pas d'améliorer le confort et d'atténuer le ressenti de pieds froids.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@honumoorea873 J'ai suffisamment passé de temps sur votre commentaire. En effet, relisez mon commentaire, soit nous parlons la même langue et nous nous comprenons, soit nous ne parlons pas la même langue et nous ne nous comprenons pas.
      Personnellement je préconise de ne pas isoler sous un dallage en terre-plein !
      Ce message est-il assez clair ?

  • @Rascar22
    @Rascar22 ปีที่แล้ว +2

    On ne peut pas dire « le sol va quand même apporter ses 12-13 degrés » quand la pièce est à 19. Les lois de la thermodynamique sont simple : l’élément à 19 va transmettre son énergie vers celui à 12. On va donc devoir chauffer plus pour compenser ces déperditions par le terre-plein qui même si elles sont moindres qu’avec un mur non isolé n’en demeurent pas moins évitables facilement.
    Je ne comprends pas votre argument anti isolation du sol sur terre plein. Pour le confort d’été ce que vous expliquez avec nombre de sur-détails c’est l’inertie… qui peut très bien être apportée par les murs en pierres ou des dalles intérieures. Certes avec un sol à 12-13 on est encore plus efficaces mais cela n’est pas pour autant indispensable et une Clim ne devient pas obligatoire si jamais on isole son sol. C’est une nette exagération.
    Enfin : même si cela représente un coût on peut parfaitement isoler en biosourcé et perspirant un sol sur terre plein avec du liège ou du chanvre selon les cas et les revêtements de sols au dessus (sauf avec du carrelage évidemment mais souvent ça n’est que qq m2 de pièces humides)

    • @Rascar22
      @Rascar22 ปีที่แล้ว

      Ha et autre point très important : tapis = acariens. Pour certaines personnes c’est à éviter à tous prix. Je parle en connaissance de cause car ma femme est allergique aux acariens et c’est souvent difficile à vivre.
      Même si j’en conviens un tapis au niveau de la table basse est un confort quand c’est possible.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      Le flux de chaleur est aussi dépendant du Delta T entre la face chaude et la face froide, donc les pertes via le sol sont minimes.
      Elles sont très difficilement amortissables au plan économique (amortissement de la dépense engendrée par les travaux et les fournitures compensée par l'économie annuelle générée à l'exploitation).
      Il en va de même au n niveau des ressources consommées, même si les économies générées ne sont pas de même nature que la dépense, ce qui aboutira inévitablement à…
      … un bilan CO2 émis du fait de l'extraction ou la production des matériaux supplémentaires, de leur transformation, préparation, mise en œuvre, recyclage et autres à comparer au CO2 économisé à l'exploitation du fait de l'amélioration générée à l'exploitation.
      Par ailleurs, ceci ne change quasiment rien au plan des confort ou inconfort ressentis du fait de ce qu'on nomme la sensation de pieds froids.
      Attendu que les préconisations d'isolation du sol vont très souvent de pair avec des préconisations d'isolation de murs par l'intérieur, l'inertie évoquée ne joue plus et, si elle joue au niveau des murs de refend qui, je l'espère, n'auront pas été isolés, alors, l'été, ils monteront en température de façon plus importante avec un sol isolé qu'avec un sol non isolé et constitueront, de facto, une belle batterie thermique… à un moment où, précisément, on aimerait l'éviter…
      Comme quoi rien n'est jamais aussi simple que ce qu'on aimerait.

    • @Rascar22
      @Rascar22 ปีที่แล้ว +1

      @@PapyClaude Même si j'ai du mal à déchiffrer votre commentaire (vous semblez avoir un souci de correcteur orthographique qui change certains mots?) je tente une réponse plus claire que mon 1er commentaire :
      1 - le confort d'hiver : avec un sol isolé on aura un meilleur confort TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS. Donc sol isolé + tapis + chaussons = meilleur confort que sol NON isolé + tapis + chaussons. Certes, la différence ne sera pas gigantesque, mais le confort thermique dépend de plusieurs dizaines d'actions donc à chaque fois "c'est pas grand chose" mais c'est l'ensemble qui offre un bon résultat.
      Si jamais le sol est plus déperditif car non isolé, cela sera compensé par des consos de chauffage un peu plus importantes (et bien sûr j'ai pas dit énormément plus grandes).
      2 - le confort d'été : avec un sol non isolé on a un plancher "un peu rafraichissant" c'est vrai. Ce qui est accentué si c'est un sol type carrelage ou tomettes, mais moins si c'est du parquet et s'il y a des tapis (qu'on pourrait cependant replier en été... c'est facilement envisageable)
      avec un sol isolé entre la chape et la dalle (cas majoritaire) alors on a une dalle en chaux - vu qu'on parle d'ancien ici - qui apporte une petite inertie supplémentaire. Vous reprochez dans votre commentaire ci-dessus un manque d'inertie (si j'ai bien compris?) alors qu'ici cette inertie reste effective même si un peu moins vu que seule la chape et non pas la dalle apporte son inertie étant donné l'isolant entre les 2.
      De plus l'inertie est également beaucoup apportée (en cas d'ITI) par les murs de refends qui sont tout à fait intéressants à ce sujet.
      Cette inertie doit être BIEN GEREE si on ne veut pas qu'elle se retourne contre nous, donc tout d'abord : occultations solaires extérieures (casquettes, stores, arbres à feuilles caduques etc. et en dernier recours des volets si on n'a pas le choix). Ensuite avec une VMC double flux (si possible équipée d'un puits canadien) on arrive à surventiler la nuit quand la T ext est inférieure à 20° ce qui arrive la majorité des nuits.
      Enfin, pour les jours vraiment trop chauds il faut chercher à aménager une terrasse au Nord ombragée, et surtout évidemment : brasser de l'air chaud ! (pour une fois que c'est utile 🙂) Plus sérieusement : utiliser des bons vieux ventilateurs suffit largement dans une maison bien conçue (ET isolée !). Et donc pas besoin de clim.
      3 - l'analyse de cycle de vie : il faut ici se poser les bonnes questions. J'ai plein de clients qui achètent des fermes - donc bâti ancien et dans mon coin, les Mauges, c'est en pierres schisteuses - et systématiquement on retrouve des dalles de béton au sol. Il faut donc absolument les déposer, décaisser pour refaire un hérisson ventilé proprement et ainsi éviter les remontées capillaires bien évidemment. Mais donc dans cette situation très courante (qui semble être le cas de la vidéo ici présente?) l'analyse de cycle de vie comparative entre isoler et ne pas isoler le sol AVEC DU BIOSOURCE par exemple du liège en vrac (donc perspirance OK) ne me semble pas être en défaveur de l'isolation comme vous me le suggérez dans votre réponse.
      car c'est bien la seule différence entre isoler et ne pas isoler : le seul matériau mis en oeuvre en plus est bien le liège en vrac (mais ça serait pareil avec des rouleaux de chanvre si on avait un parquet sur lambourdes par exemple). Je ne vois pas en quoi le bilan carbone et l'analyse de cycle de vie serait en défaveur de l'isolation ? Si vous avez des sources alors là j'en serai ravi.
      4 - l'analyse économique : si on isole un sol correctement on est parti pour 30 ans minimum... alors franchement peu importe combien ça coûte, dans 30 ans ça sera rentabilisé avec les explosions des tarifs énergétiques j'imagine.
      Bien évidemment isoler coûte plus cher à l'investissement c'est pas un scoop. Mais le gain de confort et les économies de consos obtenues le justifient facilement.
      PS : quand je parle d'isoler je ne parle pas de chaux-chanvre. J'entends toujours autour de moi des "on a isolé en chaux chanvre"... rappel : 1cm de laine de chanvre = 15cm de chaux-chanvre. Sachant qu'on met en général 15 à 20cm de laine isolante alors il faudra appliquer plus de 2m de chaux-chanvre pour avoir une isolation à peine équivalente.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@Rascar22 Je vous propose de faire un calcul simple, sur le plan que vous voulez (économique, consommation d ertessouyrces ou émissions de GES) basé sur le DELTA (acronyme), sur lequel j'envisage de communiquer à Gran de échelle… vous serez certainement surpris de nombrez de vos résultats.?
      D : Débours à la fabrication, installation, entretien, recyclage…
      E : Economie annuelle à l'exploitation
      L : longévité du système (je vous recommande particulièrement les VCMC DF sous cet aspect…)
      T : Temps d'"amortissement obtenu en divisant D par E
      A : Action ou non action.
      On voit très souvent, trop souvent, les seules bénéfices liés à l'exploitation, alors que, immensément majoritairement, c''est à l'a fabrication et à l'installation que les consommations our émissions sont, de loin, les plus importantes.
      Cependant je pense que nous sommes trop diamétralement opposés pour pouvoir avancer dans un sens commun.
      Je précise que, pour ma part, j'ai tenu les mêmes discours que les vôtres autrefois, mené les mêmes actions et que… j'en suis totalement revenu… avec aucun espoir que j'y retourne un jour !

    • @Rascar22
      @Rascar22 ปีที่แล้ว

      Ce genre de calcul c’est le travail d’un (Bon) maître d’œuvre. Je fais ça toute la semaine lorsque j’audite des bâtiments : les analyses de cycle de vie ne sont pas de mon ressort (je fais confiance aux nombreux scientifiques qui travaillent là-dessus). Mais les calculs économiques et énergétiques je sais faire, cependant je ne sais pas ré-inventer à moi tout seul toute une méthode de simulation thermique, environnementale (ACV) et économique… je ne connais pas vos méthodes mais je ne comprends pas là où est le problème précis que vous reprochez au fait d’isoler un sol sur terre plein lorsque l’on refait justement les dallages comme souvent en réno globale de maison ancienne.
      Vous n’avez pas répondu précisément et vous me dites que vous allez communiquer là dessus (bientôt?) alors j’attends de voir justement vos communication pour mieux comprendre. Je conviens que l’espace commentaire TH-cam n’est pas l’espace d’échange idéal pour cela

  • @raphaela4987
    @raphaela4987 ปีที่แล้ว +2

    Mon plancher est en lien avec le zéro absolu ?
    Ça me semble être de grand n'importe quoi :/

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      ???

    • @raphaela4987
      @raphaela4987 ปีที่แล้ว +1

      @@PapyClaude déjà le zéro absolu est une valeur théorique mais surtout été comme hiver ce fameux zéro absolu est au même endroit donc sans incidence sur l'isolation.
      Tout comme l'attraction des planètes, base de l'horoscope, est sans conséquence sur le moment de la naissance, le zéro absolu n'a aucune incidence sur le chauffage.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว

      @@raphaela4987 Si le zéro absolu n'a effectivement, en soi, aucune incidence sur le chauffage, le Delta T entre les 2 faces de la parois en ont bien une.

    • @raphaela4987
      @raphaela4987 ปีที่แล้ว +2

      @@PapyClaude Clairement mais la température de la face extérieur n'a aucun lien ni avec le zéro absolu ni même avec les températures de très hautes altitudes sinon on serait gelé été comme hiver tout comme les températures de la fosse des Mariannes n'influent pas sur la chaleur du sable de la plage.
      Ce passage sur le zéro absolu sonne comme ces vendeurs de vins en biodynamie...
      Quelques relents de pseudoscience qui gâche le discours global qui est technique et instructif.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  ปีที่แล้ว +2

      @@raphaela4987 Désolé si j'ai choqué le puriste que vous semblez être, probablement beaucioup plus sachant que moi sur ce sujet… ce qui par bailleurs n'est pas difficile.
      Cependant, et sans nier que j'ai fait une erreur, il faut aussi reconnaître que faire passer un message simple et compréhensible de la part des béotiens n'est pas toujours facile et qu'il faut bien, parfois, grossir nous aussi le trait mais en restant justes sur le fond, pour faire passer des messages.
      En utilisant une image fausse certes mais qui avait pour volonté d'évoquer le froid du vide sidérale et le déséquilibre d'échange qui impacte nos habitats, je crois avoir quand même servi la cause.
      Je tiendrai compte de votre remarque et, désormais, parlerai plus du froid du vide sidéral… à moins que vous n'ayez une meilleure image à me proposer et dont je suis, bien sûr, preneur.