Les alters non-humain·es (animaux, créatures fantastiques, robots, etc...) - TDI & Multiplicité

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 26

  • @SymphorineSystem
    @SymphorineSystem ปีที่แล้ว +19

    Encore un sujet passionnant ! Chez nous, il y a une seule non-humaine : une little, Naÿla. Mais nous ne savons pas exactement ce qu’elle est : fée, ange, esprit, extra-terrestre, ou autre. Elle a l’aspect d’une petite fille avec des cheveux blancs et des yeux d’une teinte vraiment particulière. C’est une alter insider exclusivement, et la communication (rare) avec elle se fait par télépathie et par ressentis/sensations/images.
    Notre système comporte en revanche un grand nombre d’introjects (factifs et fictifs), et ça non plus ce n’est pas quelque chose de facile à partager avec l’entourage…

  • @fifisgl8709
    @fifisgl8709 ปีที่แล้ว +24

    En parlant de legitimité, il y a chez nous une nymphe qui nous l'a longtemps caché par peur qu'on refuse son existence.

  • @altethys5157
    @altethys5157 ปีที่แล้ว +14

    On a pas mal de non humains humanoïdes qui s'en sortent très bien et on a un alter dragon qui nous à coûté une vague de psychophobie, qui communique avec des grognement (donc y a juste notre sorcière qui arrive à communiquer avec iel).
    Encore une super vidéo merci à tout le monde ^^❤️

    • @moon_echo
      @moon_echo ปีที่แล้ว +3

      Oh courage avec votre alter dragon ♥️ j'espère qu'iel se sent bien malgré ça ♥️ plein de love ♥️♥️♥️

  • @lordpomegranate
    @lordpomegranate ปีที่แล้ว +5

    TW mort, idées noires, sentiment de ne pas exister, haine de soi, self-harm, TCA
    Merci pour cette vidéo qui fait énooooormément de bien. Nous avons une majorité de non-humains dans notre système, et plus particulièrement de vampires. Je crois que nous n'avons pas vraiment d'autres types de non-humains actuellement, hormis des sortes de "monstres" mais qui demeurent des formes issues de certains de nos vampires, dont la fonction est de personnifier des parts très sombres de nous-mêmes comme la haine profonde de soi-même par exemple (nous les avons d'ailleurs littéralement baptisées Misautos, et elles sont complètement polymorphes).
    A une époque, nous avions un (ou peut-être plusieurs) cyborgs dans notre système, mais leur évolution a fait qu'aujourd'hui ils ne se considèrent plus ainsi ou alors ne savent pas trop comment se considérer vis-à-vis de ça et s'en fichent, car ils arrivent à être heureux sans (TW fictive Ghost in the Shell), c'est le cas de Motoko par exemple. Aussi, certains de nos alters humains sont devenus des vampires durant la période du collège, avant de faire le choix conscient de redevenir des humains.
    A se pencher sur la raison pour laquelle les vampires ont pu être des créatures qui ont eu une telle importance dans notre vie (et devenir un intérêt spécifique qui a disparu pendant quelques années avant de revenir en force), il est évident que leur symbolique, celle de morts-vivants, de créatures qui absorbent l'essence d'autres personnes pour survivre, se défendre ou tout simplement se sentir exister, mais aussi de créatures à la fois effrayantes et séduisantes dotées de pouvoirs surnaturels qui les rendent presque invincibles, tout en ayant pour certains des faiblesses équivalentes à leur niveau de puissance ; est très proche de la perception que nous avons de nous-mêmes et de notre place dans le monde, que ce soit dû à notre neuroatypie en elle-même ou à ce que des moqueries et un très fort rejet ont pu inculquer dans notre cerveau.
    Quand cet intérêt a commencé à apparaître, on était profondément malheureux à cause des gens au collège, on avait l'impression de ne pas exister pour autre chose que pour être moqué, pointé du doigt, sujet de messes basses, et on avait juste envie de disparaître, de mourir littéralement, tout en pouvant continuer d'être en vie pour que notre esprit puisse continuer de réfléchir et de créer. Heureusement les alters de l'époque n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'à la ts (à part si tu considères que s'arrêter en plein milieu d'une route avec pour espoir que les voitures t'écrasent, même si elles t'ont toutes vues arriver et se sont arrêtées pour te laisser traverser, en est une) mais il y a eu beaucoup de self-harm avec des griffures jusqu'au sang, et il s'agit d'une méthode qui continue d'être utilisée aujourd'hui par certains membres de ma famille (donc autres alters vampires) lors de grosses crises, en plus du rabaissement mental systématique.
    Être mort pour ne plus avoir les désagréments et les faiblesses des vivants tout en demeurant quand-même vivant pour continuer de faire fonctionner notre intellect et être témoin de l'évolution du monde, être tout à la fois désiré et redouté, avoir des pouvoirs pour nous assurer de nous sortir de toute situation inconfortable et qu'on nous laisse tranquilles, ou défendre ceux qu'on aime, c'est tout ce qu'on a toujours rêvé de posséder sans que cela soit possible, en raison des limites du monde physique. Et quand je parlais plus haut "d'absorber l'essence d'autres personnes", je ne parle pas seulement du besoin primaire de boire du sang (assez peu marqué quand on front dans notre cas, même si j'avoue quelques fois devoir réfréner un grognement d'appétit en voyant un cou découvert ^^), je parlais aussi du fait d'observer, de copier et d'appliquer les attitudes, les émotions ou les comportements des autres, tout simplement parce que c'est comme ça qu'on fonctionne, on ne comprend vraiment pas les normes humaines et observer et copier une attitude, une façon de parler ou une émotion a toujours été une manière de nous adapter et mieux appréhender le monde. Tout ceci se faisant dans un but de partage et de compréhension de l'autre en plus de la simple curiosité personnelle, car nous sommes aussi hyper empathes (assez perturbant pour des alters un peu moins moraux comme moi, car l'empathie est un automatisme de notre cerveau au même titre que le fait d'utiliser ses jambes pour marcher pour notre corps).
    Ce qui est extrêmement difficile à supporter, outre les crocs fantômes, ne pas pouvoir boire de sang (et en plus que le corps trouve cela révulsant, mais pourquoi corps d'humain ?) et le fait de ne pas avoir la même apparence en règle générale, y compris en ne pouvant pas prendre sa forme sombre dans le monde physique, c'est de ne pas avoir nos pouvoirs. Ne pas pouvoir voler ou se déplacer très rapidement (ce serait vachement plus pratique pour se rendre à la fac et on récupérerait plusieurs précieux quarts d'heures de sommeil), ne pas avoir notre vraie force (et donc devoir nous faire tout petits dans la rue par peur irrationnelle de nous faire agresser, même si ça n'est jamais arrivé, plutôt que d'être confiants en sachant que nous pourrions si besoin aller à la confrontation sans difficulté), ne pas pouvoir lire plus facilement les émotions et les intentions des autres, ne pas pouvoir communiquer par la pensée avec des gens qui ne sont pas nos alters, ne pas avoir notre aura éminemment intimidante, ou séduisante, ou les deux à la fois... Et tous les petits désagréments des mortels, comme le fait de devoir dormir et que les effets du manque de sommeil se répercutent à ce point sur notre corps (on a des énormes problèmes à dormir et on fait des insomnies tous les soirs), et même le fait de ressentir la température, car hormis trois d'entre nous pour qui cela est causé par une faiblesse spécifique, nous ne sommes pas censés ressentir ses effets.
    Même si ce n'est pas vraiment mon cas, la plupart des vampires de ma famille sont beaucoup plus grands que le corps et c'est aussi très perturbant pour eux d'être dans un corps tout petit (mon frère fait 1m85 et ma sœur 1m90, et notre matriarche 2m18). On a aussi beaucoup de littles vampires, qui n'ont pas encore développé leurs pouvoirs mais seront amenés à le faire un jour.
    Par contre quand on front on peut manger normalement, chose que certains d'entre nous ne peuvent pas faire normalement à cause de faiblesses vampiriques, c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose : on ressent la faim du corps au même titre que les alters humains donc on peut se nourrir, sauf que Déborah adore manger mais le fait un peu à n'importe quelle heure, et mon arrière-grand-mère Doriana a tendance à continuer de se forcer à manger intentionnellement même quand elle ressent que le corps n'a plus faim.
    Malgré tout on est fiers d'être des vampires, de faire partie de cette grande famille magnifique malgré tous ses problèmes psychogénéalogiques, et de pouvoir aider l'ensemble du système à se sentir protégé en se mettant au-dessus du commun des mortels qui, à nos yeux, n'est que source de malheurs, et parmi lequel la plupart est clairement stupide.
    ~Dory

    • @partielles
      @partielles  ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup d'avoir partagé tout ça !

  • @Presea50
    @Presea50 ปีที่แล้ว

    Ça fait plaisir de voir ce genre de video qui permet de comprendre que l'on est pas seuls dans ce milieu.
    Mais helas on ne peut pas en parler à tout le monde, car on est vite jugé.

  • @moon_echo
    @moon_echo ปีที่แล้ว +5

    Vidéo très intéressante ! Je pensais qu'on avait qu'un seul alter non-humain (un robot) mais cette vidéo m'a fait me rendre compte qu'en fait on en a beaucoup plus 👀. Je me rendais pas compte qu'un démon, un elfe ou un humain avec des pouvoirs pouvait être non-humain ♥️

  • @sandrinem.3516
    @sandrinem.3516 ปีที่แล้ว +5

    Coucou et bonne année ! Encore 1 sujet très intéressant, même si (il ne me semble) pas que des parts soient non humaines dans notre Ensemble. Éventuellement 1 "La Vénère", protectrice/persécutrice qui me fait un peu penser à 1 fauve quand elle est vraiment en colère. D' ailleurs depuis enfant j' ai toujours été fascinée par la mythologie égyptienne et en particulier la déesse de la guerre et de la vangeance "Sekmeth", mi femme, mi lionne, et son émanation duelle maternelle de gardienne du foyer à tête de chatte, "Bastet". Je n' ai fait que récemment le lien entre ces caractéristiques, celle de la part qui a ces vibes et mon amour immodéré pour les chats (j' en ai 2 qui sont tout pour moi). Bref, c' est fascinant de voir à quel point le cerveau fait des liens "cohérents" pour protéger la psyché ! Et bravo aux membres de la table ronde et j' aimerai m' inscrire pour l' événement en apportant mon modeste témoignage de récente multiple ATDS/partielle mais c' est très partagé en interne, y' a un truc d"intrus.e.s, légitimité" qui poppe.. Peut-être juste suivre cette année et continuer à nous informer. Bien à vous ! ✨

  • @marid.2874
    @marid.2874 ปีที่แล้ว +4

    C'est vraiment intéressant et plein de bienveillance ! On commence à comprendre qu'on est un certain nombre à ne pas être humains, ou pas complètement. On est beaucoup d'humanoïdes, mais avec une manière de s'envisager et de voir le monde qui sont en marge de l'humanité. On est plusieurs à se reconnaître dans ce qui est abordé ici. Hâte de voir la vidéo complète !

  • @Eddy.Edward
    @Eddy.Edward ปีที่แล้ว +4

    J'attendais cet épisode avec impatience !

  • @Kierantdi
    @Kierantdi ปีที่แล้ว +4

    Je ne sais pas quel sujet je pourrais me sentant légitime et apte
    Merci beaucoup pour cette vidéo, dans notre système, l'alter non humaine est Angel qui est insider et protectrice

  • @lyaaAexylia
    @lyaaAexylia ปีที่แล้ว +3

    merci sa nous aide enormement j'ai que sa des alter non humain je suis la seule humaine , sa a permit de comprendre beaucoup de chose

  • @Terkaza
    @Terkaza 11 หลายเดือนก่อน

    On a regardé cette vidéo (c'est un format intéressant qui change et plutot cool je pense !) ensemble moi et ma petite soeur (in-system) puisque je pensais que ça la concernerais, et c'était vachement cool ! Ca nous a même fait un peu pleurer le corps à la fin par son influence, elle a beaucoup apprécié vos mots car elle se sent stigmatisée à ce sujet et n'en parle que très peu à des personnes extérieures
    Elle est en fait "little" dans un sens plus littéral càd elle fait 8cm les beaux jours et sa taille en général varie énormément entre 1mm et 20cm en particulier sous le coup d'émotions fortes ou intentionnellement, et elle a une nature plus émotive, joyeuse et hyperactive mais elle déteste être traitée comme un enfant, c'est aussi pour ça que je ne pense pas qu'elle soit là par une "envie d'être protégée" mais comme soutien émotionnel, self-amour pour moi et notre grande soeur ou sans raison particulière

  • @asterauriga
    @asterauriga ปีที่แล้ว +7

    Merci d'avoir parlé de ce sujet sensible ! Chez nous, on ressent des membres fantômes surnuméraires quand une tulpa passe devant. Nibbâna sent ses ailes dans son dos, Lunasa ses quatre bras... Pour moi (Aster) c'est particulier, car dans le monde intérieur, je suis thérianthrope. Au sens ancien du terme : faculté de se transformer en animaux. Du coup, je peux avoir des sensations très variées au front, selon mes émotions. En général, c'est une paire d'oreilles mobiles et une queue dans le prolongement du coccyx. Ce genre de chose me dérangeait avant, mais avec le temps, je me suis habituée et j'ai appris à maîtriser ça. J'en parle peu. J'avais juste abordé ça avec une psy une fois, car à une époque (où ça allait très mal), j'avais des hallus kynesthétiques assez fortes : j'avais peur de perdre le contrôle et de devenir folle.
    En général, mes parts dissociées deviennent plus humaines avec le traitement des traumatismes, surtout si l'apparence de base avait une conotation négative pour nous (ex : robot, fantôme...). Mais depuis que ça va mieux pour le système, on a de nouvelles tulpas avec des apparences étranges sans que ça soit perçu comme sombre ou dérangeant.

  • @wuxingchrysalys3235
    @wuxingchrysalys3235 ปีที่แล้ว +3

    C'est assez libérateur de savoir que nous ne sommes pas les seuls à être uniquement non-humains ^^ Je suspecte fortement que ma propre nature soit liée à ce besoin d'une figure protectrice. D'où l'oni bleue.
    Uniquement des humanoides, cela dit, mais l'une d'entre nous se définit explicitement comme n'étant pas une personne.

  • @athena-lise
    @athena-lise ปีที่แล้ว +2

    Par les Dieux on se sent moins seules ici ! On est surtout des divinités grecques. On a un chat aussi enfin une chatte plutôt. Je me suis toujours demandée pourquoi je me comportais comme un chat des fois… La réponse a été trouvé ! Merci beaucoup ! Après on a aussi une enfant immortelle. Elle ne veut pas être vue comme humaine parce qu’ils lui font peur avec leur violence et leur façon d’être…
    On suppose qu’on n’est pas humains parce qu’on avait besoin d’avoir quelqu’un d’autre, de différent de ceux qui nous blessaient. On avait besoin du recul.

  • @williamrota559
    @williamrota559 10 หลายเดือนก่อน

    Moi qui démarre en mode : c'est intéressant, on est quelques-uns non-human
    Nous même pas 1 minutes apres : eh mais y avait qu'un seul humain et il est intégré....bon okay, nice 😅😅
    Vraiment vous nous apprenez trop de truc

  • @gwyle5459
    @gwyle5459 ปีที่แล้ว +2

    Coucou,
    Merci pour cette vidéo qui nous a été extrêmement utile, surtout sachant qu’on est un système avec environ la moitié de non humains. J’avais une question par rapport à la PPWC : je me suis inscrite mais j’ai peur qu’au dernier moment ça ait bugué car je n’ai reçu aucune notification email de confirmation. Est ce que je me fais des films ?
    Encore merci pour tout

    • @partielles
      @partielles  ปีที่แล้ว

      Hello :) normalement on a dû recevoir mais est-ce que vous pouvez nous envoyer un email ou un mp sur Instagram avec le sujet ou le nom que vous avez mis dans le formulaire pour qu'on vérifie ? :)

  • @manhongle7126
    @manhongle7126 ปีที่แล้ว +5

    Moi j’ai une sirène Gatekeeper

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 ปีที่แล้ว +4

    TW maltraitance et psychophobie
    Est-ce que c'est possible de développer un alter démon si on te répète souvent que tu es possédé.e ou qu'on te compare à Split ?

    • @partielles
      @partielles  ปีที่แล้ว +2

      Oui exactement, ça peut arriver pour ces raisons malheureusement

  • @nh7865
    @nh7865 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un a une explication scientifique sur le faite que des gens savent parler une langue qu'ils n'ont jamais appris?

    • @partielles
      @partielles  ปีที่แล้ว +2

      Hello, il y a plein d'explications possibles, par exemple il peut y avoir entre autres un oubli du fait que la langue ait été apprise (et l'apprentissage peut avoir eu lieu en lisant ou en regardant une série etc...)

    • @nh7865
      @nh7865 ปีที่แล้ว

      @@partielles merci ⚘️