Très heureux de voir l'activité reprendre sur votre chaîne. Votre travail est aussi unique qu'essentiel. Si la critique du dogme se démocratise, l'analyse historico-critique reste plutôt rare sur TH-cam, et vous êtes pour moi le meilleur dans ce domaine.
Vous êtes bien bon l'observateur ! Les choses bougent très vite cependant. Des ex-musulmans de plus en plus nombreux s'emparent du sujet et s'expriment (je vais enregistrer cette semaine des vidéos avec l'un d'eux). Et des nouvelles voix se font aussi l'écho des recherches sur l'islam. L'histoire s'accélère.
@@OdonLafontaine bonjour il y a aucune preuve du contexte des histoires inventées par des gens qui n’ont rien compris au livre le coran c’est du futur et il sera donné à jésus comme guide ce ne sont pas des légendes anciennes l’interprétation du coran personne ne la connaît sourate 3 verset 7 sauf le Messi jésus😊
@@OdonLafontainehate de l'entendre. Vous avez également eu la bonne idée sur vos précédentes publications de mentionner l'équipe qui a publié "le coran des historiens". Leur travail est génial
Je vais me faire un plaisir d'écouter cette vidéo vu la rareté des publications. Je suis musulman et vous m'avez beaucoup éclairé sur l'islam. Je vous en remercie
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment ce n'est pas incohérent de prendre pour modèle un homme qui eu 13 femmes dont une de 6 ans "consommée" à 9 ans (Aisha, Hadith Sahih al-Bukhari) et certaines de ses femmes qui étaient des butins de guerre/ esclave ? Pareil sur le fait que votre prophéte aurait vu 9 de ses femmes en une nuit ou que Aisha nettoyait les traces de semence du prophète sur ses vêtements (c'est aussi dans les Hadiths) Merci.
@@jacques-jean si tu veux lire un livre humain, le Coran en est un très bon exemple. Tant les écrits sont obsolètes aujourd'hui, tant ils reflètent les idées et coutumes d'un temps qui n'existe plus.
@@jacques-jeanl'islam est une entreprise juive faite par le rabbin de la Mecque et Kaab al Ashraf pour motiver les Bédouins à recontruire le Temple à Jérusalem et aussi détruire le christianisme.. Le résultat, la mosquêe al Aqsa, fut un ratage total. Le messie n'est donc pas descendu.
Lors d'un débat on a bien vu que le pére gallet n'est pas crédible, de plus vous devriez étudier également des savants ainsi que des spécialités en langue arabe
Heureux aussi de la reprise d’activité sur cette chaîne. Excellente vidéo très riche de nouveaux aperçus. Vous avez raison de partir du contexte socio-politico-religieux du Moyen-Orient au 7ième siècle pour expliquer la naissance de l’islam et dont la formation dogmatique et législative sera très lente puisqu’elle s’achève vers la fin du dixième siècle. Mettre l’accent sur le contexte oblige à distinguer plusieurs étapes dans cette formation et la création d’un vocabulaire pour les distinguer. On peut parler notamment de proto-islam avant l’islam. Au fond, cette religion a été créée pour légitimer et justifier un pouvoir arabe sur une partie du monde. Avec elle se crée un NOUS arabe qu’on pourra opposer aux autres « nous » et justifier éventuellement une entreprise de conquête et de domination. On retrouve là la banale dynamique impériale avant la création des états nations.
Le coran prétend être exhaustif et pourtant sans les interprétations et réécritures tardives des savants on ne peut rien comprendre. Et pourtant la lecture non islamique du coran est beaucoup plus cohérente que la lecture islamique qui est fait de réécriture et d’ajouts sur plusieurs siècles (les hadiths étaient devenus une discipline olympique dans le califat avec des milliers de textes)
Bonjour Odon, Merci pour cette nouvelle vidéo toujours aussi intéressante. Je vous suis depuis le début sur TH-cam et c est vous qui m avez donné le déclic d approfondir l histoire et de affermir ma foi chrétienne. Au plaisir....
En effet, ressusciter les morts, la résurrection du Christ, la Sainte Vierge Marie patronne de la France depuis le Ciel,....nous sommes tout de suite dans une religion beaucoup plus rationnelle. Les 3 religions Abrahamique sont hollywoodiennes si vous n'avez pas une certaine foi.
Excellent ! On se demande ce qu'il faudrait faire pour que cette thèse passe le mur des médias. Je crois qu'elle y arrivera un jour et ça promet d'être mouvementé. (aucun problème avec le son)
Merci infiniment pour ces développements tout à fait « hérétiques » donc passionnants. J’attends dans la plus grande impatience vos futures interventions. Il est évident que l’histoire « officielle » de l’islam ne correspond certainement pas à la réalité historique.
La foi : qui a inventé ce mot qui crie littéralement . " ignore les preuves eteint ton cerveau , ouvre tes oreilles . bois mes paroles et régurgite les à qui de droit "
Faut intégrer le travail de Christophe luxenberg dans votre recherche. Son apport est important pour comprendre le proto-coran. Des milliers de mots syriaques dans le coran sont mal interprétés par l'exégèse musulmane du au fait l'origine du mot syriaque leur y méconnue.
C'est fait ! Voyez mon livre, "Le grand secret de l'islam". Et bientôt sur cette chaine, vous verrez des vidéos de Christoph Luxenberg, que j'avais été interroger en Allemagne sur ses recherches. J'ai des heures de rush que je suis en train de monter et éditer. Et, chose très intéressante, il s'exprime en français, dans un très bon français (il est d'origine libanaise).
Evidemment c'est une histoire d'opportunité. Lorsque l'islam apparaît, les deux empires régionaux, à savoir l'Empire Byzantin et l'Empire Sassanide sont déjà au bout du rouleau et en plus en guerre permanente l'un contre l'autre. Si l'islam était apparu sous le règne de Hadrien, il n'aurait jamais dépassé la taille d'une oasis d'Arabie.
le coran est à l'origine un ensemble de textes de prédication des Nazaréens (appelés « nasara » (نَصَرَ) dans le coran) qui étaient une secte judéo-chrétienne (une secte « hérétique » pour les chrétiens "orthodoxes" puisqu'ils ne croyaient pas en la divinité de Jésus ni à la Trinité). En tant que Juifs, ils pratiquaient le pèlerinage à Jérusalem et leur objectif ultime était de se rendre au temple de Salomon. Le Saint des Saints était situé à l'extrémité ouest du bâtiment du Temple et était un cube : 20 coudées sur 20 coudées sur 20 coudées. L’intérieur était plongé dans l’obscurité et contenait l’Arche d’Alliance. Et il était situé à l’emplacement actuel du Dôme du Rocher à Jérusalem. Donc à l’origine la Kaaba se trouvait à Jérusalem, et non à La Mecque, et elle était juive. C'est aussi pourquoi les premières mosquées avaient les qiblas dirigées vers Jérusalem et non vers la Mecque. D'ailleurs la ville de la Mecque n'existait pas au 7ème siècle, elle a été créée ultérieurement par les califes omeyyades.
Pourtant la Kaaba de la Mecque était connu dans toute la région puisqu'elle abritait les statues des divinités préislamique, elle était déjà un lieu de pèlerinage bien avant la révélation de l'islam ce qui apportait beaucoup d'argent aux dignitaires locaux. Comment ça pourrait être faux puisque toutes les tribus d'Arabie et d'ailleurs connaissaient ce lieu.
Bonjour Monsieur Lafontaine, c'est toujours un réel plaisir de vous écouter et surtout d'apprendre ! oui d'apprendre de nouvelles choses. Je pense à un argument qui serait contre l'idée de la Kaaba par Abraham : à chaque construction religieuse, on trouve les indications de dimensions dans la Bible (l'arche de Noé, le Temple de Salomon, etc...), ne serait-ce pas étonnant qu'on ne retrouve aucune mention et dimensions dans la Bible ?
Un musulman répondrait que la torah islamique originelle du Moïse islamique et les feuillets islamiques originels de l'Abraham islamique auraient contenu de telles mentions, mais que les "gens du livre" les ont modifiées ou supprimées en falsifiant leurs textes.
Réponse à Odon Lafontaine... Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Mon Seigneur Exalté soit-IL dit : *« Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors de Dieu mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers. » (Coran 10 :37)* « (…) C’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui… » Ainsi, le Coran est la confirmation de ce qui existait dans les livres antérieurs quand Mon Seigneur Exalté soit-IL dit : *« Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile. » (Coran 3 :3)* Aussi, le Coran confirme le message qu’Allah avait révélé à Abraham (paix soit sur lui) quand Mon Seigneur (Exalté soit-IL) dit : *« Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d’Abraham et de Moïse. » (Coran 87 :18-19)* Ainsi, si un jour un homme découvre les feuillets d’Abraham encore intacts et que beaucoup de choses inscrits dans ces feuillets ressemblent à ce qui est mentionnées dans le Coran, conviendrait-il qu’Odon Lafontaine ne dise, manifestant son ignorance en plein jour : _« le Coran est un plagiat de la révélation donné par Dieu à Abraham ! » avec des gens plus ignorants qui l'applaudissent ? Évidemment que non ! Il suffirait de dite : _"En vérité ! Si beaucoup de choses se confondent entre ces deux livres , c’est parce que le Coran confirme la vérité qu’il y avait mentionnée dans les feuillets donnés par Dieu à Abraham (paix soit sui lui)."_ De la même manière, s’il existe beaucoup de choses dans le Coran déjà mentionnées dans la Torah et l’Evangile, cela n’indique pas que le Coran serait un plagiat de ces livres mais la confirmation de ce qui avait été révélé à Moise et Jésus (paix soit sur lui). Ceci dit, le Coran corrige aussi les erreurs qui se sont glissées dans les chacune des révélations préalablement citées quand Mon Seigneur dit : *« O gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah ! »* Ainsi, certaines choses cachées par les gens du Livre ont été révélé dans le Coran. Et parmi les passages cachés, Mon Seigneur dit : *« Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent (Muhammad) comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent ! (Coran 2 : 146)* Alors, je ne comprends pas ce que Odon Lafontaine tente de faire quand il parle de plagiat du Coran alors que le Coran confirme la vérité révélé dans les révélation antérieures et corrige en même temps, les erreurs qui se sont glissées dans les textes. Odontologie Lafontaine est à l’image de celui qui dirait que l’évangile est un plagiat de la Torah parce qu’il existe dans l’évangile des choses qui avaient déjà été révélées dans la Torah. C’est complètement absurde !
Moi je ne comprends pas ce que vous tentez de faire avec ce commentaire copié collé qui n'a aucun rapport avec ma vidéo. Nulle part je n'y parle d'un plagiat du Coran. Essayez de troller un peu mieux que ça ou alors je vous bannis de ma chaîne.
Mdr les autres religions c’est pas des inventions humaines sa ? Jesus qui ressuscite , qui change l’eau en vin 🍷. Moïse qui fend la mer en deux, dieu qui envoie une pluie de grenouille sur les peuples de pharaons. C’est pas l’imagination et la romance humaine ça ? Aujourd’hui on a Disney et ils font mieux dans le scénario
Juive. Le rabbin de la Mecque suscita trois quatre prophètes et une prophétesse. Cela motivait les Saracènes à monter à Jérusalem rebâtir le Temple. Ensuite, Kaab el Ashraf, ex-rabbin yéménite suivit de près le bédouin Umar el Khattab lors de de cette ''reconstruction'', la mosquêe al Aqsa. Le résultat fut un ratage total.
📚 Sourate aal-e-imran (3:67) « Abraham n'était ni juif ni chrétien, mais il était droit et soumis à Allah (hanif), et il n'était pas du nombre des polythéistes. » 📖 Date estimée : Abraham aurait vécu vers 2000 av. J.-C., bien avant l'apparition du judaïsme codifié (vers 1200 av. J.-C.), du christianisme (1er siècle de notre ère) ou de l'islam (7e siècle de notre ère). 💡 Problème soulevé : l'islam critique les juifs et les chrétiens pour avoir revendiqué Abraham, mais il projette une religion future sur un personnage du passé, sans aucun fondement textuel ou historique en dehors du judaïsme. 🧠 Si Abraham était musulman, pourquoi n'a-t-il jamais mentionné Mahomet ou l'islam dans ses récits originaux ? 💡 Imaginez que vous affirmiez qu'Abraham suivait une religion apparue 2000 ans après sa mort. C’est comme dire que Jules César a prôné la sensibilisation au changement climatique ou que Michael Jackson a chanté pour l’indépendance numérique dans le métavers. L’anachronisme est si absurde qu’il en devient comique. Même ici, il y a eu un mensonge Ce qui est frappant et je prends sur cette base mais peux aussi réfléchir sur le christianisme. Ce qui intéressant ce sont les réponses anachroniste pour résoudre ce souci. Le raisonnement circulaire cette opération. Les conséquences sont plus que dramatique si on comprends bien cest le refus de l'histoire judéo-chrétienne chrétiens. Je ne sais pas si on réalise vraiment la pertes, les souffrance. J'espère voir des Spinoza, des Descartes, des voltaire pour eux aussi.
Vous pointez bien les contradictions de l'interprétation islamique de ce verset. Littéralement, il dit autre chose cependant : "Abraham n'était ni Juif ni Nazaréen, mais un hanif [kézako ?]. Et il n'était pas du nombre de ceux qui associent". En posant l'hypothèse que "hanif" serait une sorte de "vrai croyant en Dieu", on peut tout à fait comprendre ce verset comme émanant de quelqu'un qui veut se réclamer d'Abraham en renvoyant dos à dos les Juifs et les Nazaréens (qui étaient d'autres Juifs ayant reconnu Jésus comme messie). Et qui précise par ailleurs que les chrétiens (ceux qui associent) n'ont rien non plus à revendiquer d'Abraham, car ni eux, ni les Juifs, ni les Nazaréens ne sont des vrais croyants à la manière dont pense l'être celui qui a écrit ce verset. Cette compréhension semble tout à fait logique, bien davantage que celle de l'interprétation islamique. Au passage, il y a de très forts soupçons que la mention "ni Nazaréen" ait été ajoutée tardivement. Ce qui donnerait le verset original suivant : "Abraham n'était pas Juif, mais un vrai croyant. Et il n'était pas du nombre de ceux qui associent"
@OdonLafontaine 🧠📚Cette idéologie utilise un mécanisme clé : la négation des faits historiques pour imposer une version alternative de l’Histoire. En affirmant qu’Abraham était muslim, on efface délibérément les récits les plus anciens (la Torah et la Bible) pour réécrire le passé selon une grille de lecture postérieure, islamocentrée. Cette négation n’est pas un simple oubli : c’est une stratégie active qui consiste à s’approprier les figures fondatrices des autres traditions pour renforcer une légitimité religieuse. Il est important de noter que, bien que le terme « hanîf » soit utilisé pour établir cette continuité, son application rétroactive à des figures antérieures à l'islam, comme Abraham, peut être perçue comme une projection anachronique. Cela implique que des individus ayant vécu avant l'émergence de l'islam étaient, en essence, des « musulmans » en raison de leur monothéisme pur. Souvent j'ai vu utiliser cette argumentation pour dire oui.. Hanif veut dire soumis à dieu et soumis à dieu veut dire musulmans. Mais encore une fois c'est une autre méthode pour faire un anachronisme. Il existe cette tentative de s'approprier Abraham mais aussi Jésus mais pour y arriver il faut opérer cette gymnastique. Sur cette gymnastique que je vois souvent il est intéressant de voir la formation. Je vous envoie cela vous pouvez ainsi comprendre car vous allez le voir sans aucun doute. Dans les commentaires. B. O. N. U. S 🎁 🎅🏻 L’anachronisme : Abraham dans une religion qui n’existait pas encore 🕰️ Mécanisme du mensonge ⚙️⛏️ : Tu affirmes qu’Abraham était muslim, mais ni le mot, ni la religion, ni même l’arabe n’existaient à son époque. En clair, tu fais d’Abraham un prophète voyageur dans le temps, capable de pratiquer une religion inventée bien après lui. 👉 Pourquoi c’est faux ? Le mot muslim vient d’une langue qui n’existait pas à l’époque d’Abraham. L’Islam, tel qu’on le connaît, est né au 7ᵉ siècle. Abraham, lui, c’était environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Y’a comme un problème de calendrier ici. ✨ 📖 Sourate 5:3 : "Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous." Si l’Islam est "parachevé" au 7ᵉ siècle, Abraham ne pouvait pas le pratiquer des millénaires avant. _______________________ 2. Contradiction interne : Juifs et Chrétiens sont aussi musulmans ? ✡️✝️ Mécanisme ⚙️⛏️🧠 : Tu dis que "muslim" veut dire "soumis à Dieu", mais tu refuses d’appliquer cette logique aux Juifs et aux Chrétiens, qui se considèrent eux aussi soumis à Dieu. En gros, c’est un buffet à volonté : tu prends ce qui t’arrange et tu jettes le reste. 👉 Pourquoi c’est faux ? Si tous ceux qui se disent "soumis à Dieu" sont musulmans, alors Juifs et Chrétiens le sont aussi. Mais ton Coran les désigne comme mécréants : 📖 "Ceux qui ont dit : 'Allah est le troisième de trois' sont certes mécréants" (Sourate 5:73). ✨ ____________________________ Raisonnement circulaire 🤹🏼🔂 : Utiliser le Coran pour prouver le Coran Mécanisme ⚙️⛏️ : Tu utilises le Coran comme source et preuve à la fois. En clair, tu dis : “C’est vrai parce que c’est écrit dans mon livre.” C’est une boucle absurde qui ne prouve rien en dehors de ton propre récit. 👉 Pourquoi c’est faux ? Le Coran a été écrit des siècles après Abraham. Une preuve doit être indépendante et contemporaine. ✨ 📖 Sourate 2:2 : "Ceci est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute." Déclarer l’absence de doute ne prouve rien en soi. Ce genre de déclaration est auto-référentielle et tourne en rond. ___________________________ Ignorer ce qui dérange ✂️ : L’art de faire disparaître l’Histoire Mécanisme ⚙️⛏️ : Tu fais comme si la Torah et la Bible, les textes historiques les plus anciens sur Abraham, n’existaient pas. Tu effaces tout ce qui contredit ton récit, mais ça ne rend pas ces sources invisibles. 👉 Pourquoi c’est faux ? Ces textes montrent qu’Abraham était le père des Hébreux, pas un muslim. Ils ne mentionnent ni Muhammad, ni l’Islam, ni le Coran. ✨ 📖 Sourate 23:49 : "Et Nous avons donné à Moïse le Livre, afin qu’ils soient guidés." Le Coran reconnaît la Torah comme source divine. Donc ignorer son contenu, c’est nier ses propres bases. --- 5. Inversion de la charge de la preuve 🎯 : Une fuite classique Mécanisme ⚙️⛏️ : Tu demandes à prouver qu’Abraham n’était pas muslim, alors que c’est toi qui affirmes qu’il l’était. Cette stratégie, c’est l’équivalent logique de demander à quelqu’un de prouver que les licornes n’existent pas. On attend toujours la preuve que tes affirmations tiennent. 👉 Pourquoi c’est faux ? Celui qui affirme doit apporter les preuves, pas l’inverse. Exiger de prouver une négation est une diversion fallacieuse. ✨ --- Quand tout échoue, prier : La foi comme arme 🙏 Mécanisme ⚙️⛏️ : Quand tout le reste s’effondre, tu relies tout à ta foi : “Le Coran le dit, donc c’est vrai.” C’est une pirouette émotionnelle pour bloquer toute critique rationnelle et rationnelle. 👉 Pourquoi c’est faux ? Une foi personnelle ne remplace pas une preuve historique. Ce que tu crois n’est pas universel. ✨ 📖 Sourate 6:34 : "Nul ne peut changer les paroles d’Allah." Si rien ne peut les changer, pourquoi es-tu obligé d’adapter ton récit pour qu’il ait l’air cohérent ? Voilà différents manière qui sont utilisés pour maintenir le contrôle sur certaines personnes. M. I. E. U. X. C O M P R E N D R E ✍🏻💡 Au-delà de la peur de la répression, il y a une peur plus intime : celle de perdre les repères qui structurent leur monde. Croire au mensonge devient alors une manière de se protéger non seulement contre les représailles extérieures, mais contre l’effondrement intérieur. Dans un régime totalitaire, le mensonge finit par prendre la forme d’une cause sacrée, d’une vérité transcendante qui dépasse les faits. Ce n’est plus seulement un outil politique : c’est une justification ultime pour tous les sacrifices, y compris le sacrifice de la vie. Je ne parles même pas de l'angoisse que tout cela peut engendrer. Voilà j'espère avoir été pertinent 📚🧠 J'ai plus de réponses bien évidemment aujourd'hui avec internet quand on veut étudier tout est disponible. Merci de votre retour !
@@OdonLafontaine J'ai vu aussi des gens (par exemple Islam Ibn Ahmad) dire que hanif voudrait dire en réalité quelque chose comme "renégat, hérétique".
On ne peut englober le plus grand dans le plus petit. Les sciences humaines n'apportent absolument RIEN et sont dans l'impossibilité d'apporter une explication sur une religion révélée. Hélas, la pensée dans le Christianisme a eu raison du cœur, source et centre unique de l'Esprit Saint.
Comment un hindou du vii ème siècle, des Celtes, des Incas des aztèques ou un polythéiste de la Mecque pourraient-ils comprendre le Coran ? Sachant que ce livre ne suit pas l'ordre de la cohérence, passe d'un verset à l'autre ( que cet ordre est perdu, bien qu'il soit très important) . Ce livre est fait pour des chrétiens et a minima des juifs, c'est tout. Il faut un bagage culturel pour comprendre , il s'appelle la Bible. Et vu comment les vrais polythéistes hindous aiment l'islam, il y a peu de chance que l'islam survecût au milieu de polythéistes même arabes. En revanche l'islam au milieu d'un christianisme mou et divisé a toutes ses chances
En l'occurrence, la logique et le bon sens permettent d'affirmer avec certitude qu'il n'y a pas de "révélation divine" à l'origine de l'islam. A moins que la "révélation divine" ne prenne la forme d'un mouvement chrétien arabe voulant hâter la fin des temps et le retour du messie en construisant le 3e temple à Jérusalem, ce qui fut fait sans que la fin des temps n'arrive, mais qui fit émerger à la place un chaos politico-religieux qui accoucha de l'islam.
La foi : qui a inventé ce mot qui crie littéralement . " ignore les preuves eteint ton cerveau , ouvre tes oreilles . bois mes paroles et régurgite les à qui de droit "
Avec la logique la rationalité. Comment on peu conclure a un divin ??? Par contre en conclure a des texte humains et l"endoctrinement . La cest très simple. Qui affirme une chose extraordinaire doit avoirs des preuves plus que ordinaire c'est la base de la logique etcla rationalité. Et jusqu'à maintenant l'islam et toutes religion d'ailleurs na aucune preuve et aucune logique. Mais beaucoup de mensonge bcp d'erreurs et surtout beaucoup de manipulation mentale liée a l'endoctrinement
ce qui est parfaitement intéressant avec votre travail c'est que c'est la version "Prisunic" de toutes les universités qui travaillent sur l'origine du Coran ...
@@OdonLafontaine Ne le prenez surtout pas personnellement! d'ailleurs c'est grâce à vous que j'ai découvert une vidéo extraordinaire th-cam.com/video/R2OA5qqMu94/w-d-xo.html de Jacqueline Micheau, à laquelle je vous réinvite. Vous reprenez toutes leurs déformations et leurs contre-vérités en un seul bloc de l'équipe de Moezzi , Dye, Chabbi etc ... : 1 - La région était Chrétienne 2 - Les récits sont similairement "Bibliques" 3 - le langage Coranique c'est des emprunts Syriaques 4 - La présence de juifs à Médine qui ont instruit Mohamed 5 - Mise en avant de "temps Apocalyptique" très Chère, et qui le martèle si bien, à quelqu'un qui ne connait méme pas bien l'arabe comme Moezzi, 6 - Un retours du Messie, qui est un Mythe empruntée aux à la tradition Juive, dans l'islam etc ... Toutes les Allégations de Gallez ont éte refutées! Bonne continuation
J'ai une traduction en ligne de l'édition 2015 de mon livre. Si vous êtes intéressée pour traduire la dernière, contactez moi par mail (odon@thegreatsecretofislam.com)
Pour résumer tout ce que j'ai lu depuis plus de cinquante ans, l'Islam est une secte chrétienne dissidente qui a réussi, sur la base des premiers écrits d'une secte chrétienne des origines encore largement issue du judaïsme. Le Mahomet présenté ultérieurement par les hadith n'est la que pour masquer que le coran ne parle que de Jésus (26 fois explicitement) et que le qualificatif "mahomet" n'apparait que 4 fois. Ce qualificatif concerne Jésus, mais a été utilisé pour le transformer en nom d'un personnage fictif dans ces hadiths pour se distinguer du christianisme et cacher l'origine de cette nouvelle idéologie/religion.
Bonjour, comment expliquez-vous le témoignage de Jean Moschus concernant la prise de Jérusalem par les sarrasins qui lui est postérieure puisqu’il est mort en 619 à Rome Ne s’agit-il pas plutôt du témoignage de Sophrone, son disciple et patriarche de Jérusalem lors de la prise de la ville par le calife Omar ?
Je ne suis pas entré dans les détails, ce n'était pas possible dans une vidéo comme celle-là. En fait, il ne s'agit pas du témoignage de Jean Moschus, qui n'a pas vu l'alliance judéo-arabe entrer à Jérusalem, mais d'un texte qui est une sorte d'appendice, ajouté au texte de Moschus, dans sa version géorgienne. Le texte de cet appendice, dont on ne connait pas l'auteur, a été transmis par un intermédiaire arabe, mais avait été composé en grec. Des spécialistes comme Stephen Shoemaker (A prophet has appeared) et Robert Hoyland (Seeing Islam as others saw it) le détaillent de manière critique dans leurs ouvrages.
Il explique dans son livre une théorie que je n’avais jamais entendu mais qui peut être plausible. Tout part du calife Abdel Malik a partir de 685 , il était en guerre (toujours des questions de pouvoir) contre abdullah Ibn zubaïr et ses partisans qui étaient des arabes nabatéens vivant à Petra. De là ils se sont fait chasser avec leur pierre sacré ( ils avaient une sorte de cube sacré ) jusqu’au port de Djedah . Les partisans du calife Malik les ont éliminé . Par la suite les arabes avaient besoin de s’émanciper et de se detacher de toute manière de Jérusalem et du pèlerinage juif. Ils avaient besoin d’un nouveau sanctuaire arabo-arabe . Donc tout partirait de là à côté du port , une terre vierge isoler avec deux montagnes comme à Jérusalem pour repartir d’une page blanche avec une nouvelle religion à eux . De toute façon ce qui est factuel aujourd’hui avec la recherche historique et archéologique notamment les écritures des pierres . La Mecque n’existait pas au 7ieme siècle . Rien n’a pu émerger de là-bas (désert aride, aucune oasis possible , impossibilité d’arbres fruitier, d’élevage , de forages ect )
Il explique dans son livre une théorie que je n’avais jamais entendu mais qui peut être plausible. Tout part du calife Abdel Malik a partir de 685 , il était en « rivalité » (toujours pour des questions de pouvoir) contre abdullah Ibn zubaïr et ses partisans qui étaient des arabes nabatéens vivant à Petra. De là ils se sont enfuis avec leur pierre sacré ( ils avaient une sorte de cube sacré ) jusqu’au port de Djedah . Les partisans du calife Malik les ont éliminé là-bas . Par la suite les arabes avaient besoin de s’émanciper et de se detacher de Jérusalem et du pèlerinage juif. Ils avaient besoin d’un nouveau sanctuaire arabo-arabe . Donc tout partirait de là à côté du port , une terre vierge isoler avec deux montagnes comme à Jérusalem pour repartir d’une page blanche avec une nouvelle religion à eux . De toute façon ce qui est factuel aujourd’hui avec la recherche historique et archéologique notamment les écritures des pierres . La Mecque n’existait pas au 7ieme siècle . Rien n’a pu émerger de là-bas (désert aride, aucune oasis possible , impossibilité d’arbres fruitier, d’élevage , de forages ect )
@batmancanc4256 merci. J'ai étudié le dossier de la Mecque à partir de Gibson et de Crone, cependant une fois qu'on prouve qu'elle n'était rien avant abd el malik il faut savoir pourquoi l'avoir mythifiée. Je ne me souviens pas l'avoir lu dans le livre de olaf mais je vais m'y replonger merci
Inventée par les abassides. Au départ ibn zoubeir s'est réfugié à cet endroit pour échapper à son ennemi el hedjadj alors chef militaire de abd el malik le fondateur du dome du rocher. Les abbassides ont Inventé l'islam et mohamed et ont fait de cet endroit un point de départ de cette nouvelle religion.
@@locodelacolinaa tu vas dans la partie « dé l’invention de l’islam à sa pétrification » juste en dessous y’a le chapitre l’invention de la Mecque . Oui Gibson dit aprer 727 toute les nouvelles mosquées construites sous ommeyades qui étaient dirigées vers Petra à l’origine change d’orientation vers la Mecque .
@monicaabercane9151 Non, de masa7a signifiant "oindre avec de l'huile", à ne pas confondre avec "massa", qui signifie non pas masser, mais simplement toucher.
Vous pouvez lire "Histoire universelle des Juifs", sous la direction d'Elie Barnavi. Vous avez aussi beaucoup de ressources sur le web. Voyez l'article "Exilarch" du wikipedia anglais (et ses sources)
Les deux mers se retrouvent à différents endroits , même en Alaska, aux Usa , en éthiopie, canada (fraser)plus l"océan pacifique du canada ou l"argile donne du vert , et du fer, plus la lumière d"onde du soleil , transporté , , cela n"a rien d'exceptionnel ! Il a été prouvé que ce sont des algues qui provoquent ces différentes couleurs, et de mêmes les poussières de sables d'afrique du Nord font de mêmes sur deux mers qui semblent se toucher ! La mer blanche aussi dû à son calcaire ! Des sédiments plongés dans l"eau donne aussi ces apparences de deux mers qui se touchent !
@@OdonLafontaine Oui, bien sûr une mer saline et l"autre non ,c'est ce qui fait une grosse différence , déjà la couleur sera différente, les fonds marins ne sont pas les mêmes, mais la différence de couleur des deux mers est dûe à l"activité du phytoplancton , tous les éléments nutritifs entre les deux mers jouent un rôle pour chacune d'elle différemment ! Et l'orsquelles se touchent on y voit le contraste, c'est beau à voir , cela se passe à différents endroits aussi, et aussi avec d"autres éléments , le soleil aussi , le sable et bien d"autre choses etc>,
@@albertlouisseize884 Il y aussi le delta du Tigre et de l'Euphrate (Shatt al-Arab) qui se jette dans le Golfe Persique, mais aucun de ces deux deltas ne présente de "zone intermédiaire" ni de "barrière infranchissable"
@OdonLafontaine Oui, ce devait être une équivalence à l'eau et l'huile qui ne se mélangent pas. Une supputation de l'université d'Alexandrie à l'époque...
La pièce que j'ai montrée a été frappée par des chefs arabes. Ils utilisaient certainement sans doute à côté de cela des monnaies byzantines, comme le reste de la population des ex-colonies de Byzance. Ces monnaies byzantines continuaient de circuler. Du temps de la souveraineté de Byzance, ils étaient d'ailleurs payés en monnaies byzantines. C'est un peu comme lors de l'indépendance des ex-colonies françaises : les monnaies françaises continuaient de circuler, puis les chefs locaux ont peu à peu édité leurs propres monnaies, avec les insignes de leur nouveau pouvoir.
En 691, il existe encore des pièces Ghassanides récemment frappées ? Les Ghassanides ne sont plus au pouvoir a cette époque. Il s'agit plus probablement de pièces rachidoun ou omeyyades .
@@Dragases6894 Si c’est possible car on n’évoque pas la personne de Muhammad. Il s’agit simplement d’un titre honorifique désignant une personne bien aimée.
Salut Shalom Salam. Essayez de suivre ce qui suit ! Qui est le bien aimé de Yeshua ? Jean Yohanan Alias Yahya en Arabe. Comment on dit le bien aimé en Arabe ? Mohamed. Évangile en Arabe linjil et Nouvelle en Arabe An Naba et Prophétisé en Arabe Nabih et Prophète Nabbi. Nous savons que Évangile ou Linjil se Compose en deux partie appelé aussi deux Cornes et en Arabe Dhul Qarn qui veut dire aussi Deux périodes ères temps. Une première partie Corne Qarn Quart période Consacré à la Prophetisation et la Deuxième partie Corne Qarn Quart période qui se trouve en sous Couche bien gardés dans la première partie jusqu'à dévoilement dénouement qui s'appelle Apocalypse Révélation et en Arabe Qor'an. Cette Apocalypse Révélation Qor'an à ce jour n'est toujours pas Révélée. Autrement dit ! l'Islam n'est pas encore Parachevé contrairement à ce qui est dit aussi bien de leurs parts. Et vous ! Vous parlez sans aucune légitimité. Occupez vous de votre législation. C'est dans votre intérêt. Cordialement
Aha. Le commentateur laisse un pavé en commentaire qui manifestement ne veut rien dire... Et demande ensuite qu'on efface son commentaire pour ensuite dire qu'il est censuré...😂 car chacun sait que les " mécréants égarés par allah censurent la vérité d'Allah " Drôle de façon de défendre une vérité. On dirait plutôt une technique de gauchiste. Quelle honte d'avoir pour seul argument de défense... " effacez mon commentaire pour que je crie à la censure..." Pathétique.
je ne suis pas Musulman , mais pourquoi être Islamo-centré? Ce que tu peux reprocher à l'Islam, tu dois d'abord analyser le Lévitique et la jurisprudence JUIVE ,n'est ce pas "Le tableau d'ensemble" comme tu le dis
@@OdonLafontaine , Tout ce qui vient de L'islam est Juif. (circoncision, séparer homme et femme etc..)Donc, analyser le Pentateuque , faites des critiques et vidéo, sur la Mishna , et croyez moi vous aurez les même problème que JÉSUS notre messager . Attaquez les Musulman c'est gratuit , attaquez les Juif , ça coût cher
@@tzed4510 Si vous lisez mes ouvrages, vous y verrez aussi expliqué "le grand secret du judaïsme rabbinique", en particulier ses origines dans le courant pharisien, et l'arnaque de son appropriation exclusive de l'héritage du judaïsme du 1er siècle
Oui, il y avait à Yatrib : les Banu Qaynuqa, Banu Nadir et Banu Qurayza. Et on retrouve aussi des inscriptions judaïques dans les villes tels que Néfoud et Madain Saleh au nord de l'Arabie.
@@LeSavoirOuvert Non non... aucune implantation juives (synagogues, artefacts, etc.) Les inscriptions sont monothéistes mais non spécifiquement juives.
La tradition dit de lui qu'il s'est converti au nazaréisme, qui était à l'époque une forme de judaïsme qui reconnaissait Jésus comme messie (mais pas comme Dieu).
@OdonLafontaine l'arianisme prêchê aux Bédouins fut une entreprise juive, destinée à motiver les Bédouins à ( enfin !) reconstruire le Temple. Le grand rabbin de la Mecque suscita trois quatre prophètes et une prophétesse à cette époque puis Kaab el Ashraf, ex-rabbin yéménite suivit et surveilla de près Umar el Khattab lors de la ''reconstruction'' du Temple. Le résultat Al Aqsa fut un ratage total.
@@tetrafall Je ne faisais que critiquer les propos simplificateurs et donc erronés de M Lafontaine qui remplace la problématique par son opinion personnelle.
Factuellement, l'étude du Coran montre que l'expression "gens de l'écriture" ou "gens du livre" désigne essentiellement, littéralement, les Juifs. J'ai plusieurs vidéos sur le sujet (et mon livre "Le grand secret de l'islam"). C'est le développement du narratif islamique qui a changé le sens de cette expression en "Juif ou chrétien ou musulman, ou bien certains des deux, ou bien les trois à la fois".
Même dans la bible il y’a des prémices de l’Islam Vous pouvez beau faire des recherches jusqu’à votre mort vous ne verrez ce monsieur réussir ce pourquoi il fait ces pitoyables vidéos
Erreur, il n'y a aucune mention de circoncision dans le Coran, au contraire, Allah est contre tous changements perpétrés sur les créatures de dieu. Coran 50-50 entre-autres
Vous vous trompez M la fontaine L'islam a été créé par les abbassides au 9e siècle au Khorasan puis transféré en Irak et ailleurs Les omeyyades etaitent des chrétiens antitrinitaires comme abdelmalik Mohamed était pour eux un attribut de jésus christ et non le prophète de l'islam Le début de l'islam a commencé par l apparition d'une secte de Khorasan qui prétend que Mohamed est un nom pr un prophète arabe et non jésus christ La déformation du mot Mohamed est l'origine ultime de l'islam Source Karl heinz ohliz... Early islam
C'est plutôt de traditions juives que le Coran est pétri, pas chrétiennes. Je ne retrouve aucun commandements du Christ dans le Coran. Juste quelques mentions de Jésus arabisé.
Il y a aussi des traditions chrétiennes : sur Jésus ou Marie, par exemple, c'est évident que cela ne vient pas du judaïsme (beaucoup provient d'apocryphes chrétiens). La fatiha est d'inspiration chrétienne (si ce n'est une adaptation directe, avec ajout cependant du verset final). De nombreux textes apocalyptiques sont des adaptations de textes apocalyptiques chrétiens en araméen. Les descriptions du paradis (y compris les houris) sont des adaptations des sermons d'Ephrem le Syriaque. Etc, etc.
@OdonLafontaine je parlais surtout des traditions (comportement) comme: esclavage, lapidation des fornicateurs, des apostats, porc interdit, guerres de conquêtes, mariage et consommation des petites filles, port du voile ... Pour moi, chrétien ça vient du Christ et de son message. Maintenant, oui, le Coran est plagié sur la torah, le talmud et le nouveau testament.
@@user-yz1dl3eu8l On trouve aussi dans le Coran une défense de Marie contre les accusations de prostitution portées contre elle dans les milieux juifs rabbiniques. Ce qui indique que l'influence juive que l'on voit dans le Coran ne vient pas du rabbinisme.
@@OdonLafontaine Cette défense de Marie est logique pour les auteurs du Coran. Pour qui est écrit le Coran ? Pour moi, ce sont des Arabes chrétiens. Pour s'attirer leurs bonnes grâces et essayer de les convaincre sur le reste : Jésus n'est pas Dieu, pour leur faire quitter le christianisme. Les auteurs vont dans le sens du christianisme en réfutant les vieilles accusations juives contre Marie et jouent ainsi sur l'anti judaïsme mainstream chrétien de leur lecteurs. Mais le but est bien de leur faire quitter le christianisme car les auteurs lui sont hostile, et c'est ce à quoi ils s'attachent à expliquer et à répéter tout au long du texte : Dieu n'a pas d'enfant, Jésus n'est pas Dieu, c'est un homme, Marie est une femme, elle se prosterne : c’est la déconstruction de la théologie chrétienne. D’autre part les postures anti juives du Coran sont des vieilles postures chrétiennes anti juives connues de tous (sur la Torah, sur Jésus, Marie, etc.) L'anti judaïsme est un excellent levier pour convaincre sur le reste de ce que le Coran raconte car il va au coeur de tout chrétien de l’époque : les Juifs ont refusé Jésus. Ceux qui ont des postures anti juives (les auteurs du Coran) ont bien plus de chance d’être écoutés et de convaincre une cible chrétienne car l’anti judaïsme est un argument puissant pour que l’attention du chrétien vis à vis de ce qu’il lit augmente. Ils se servent de cet anti judaïsme pour les manipuler pour les amener ver une doctrine anti chrétienne, celle du Coran. Et le plus subtil, c’est que cette doctrine s’apparente au judaïsme qui réfute toutes la théologie chrétienne.
Je le fais en approfondissant, en expliquant, en réexpliquant, et, je le pense, en améliorant les explications. Le propre de la pédagogie est la répétition.
@ je comprends, mais sachez que vos vidéos m’ont beaucoup éclairci et vous êtes une référence, la même chose pour l’islam que j’ai trouvé, c’est la même dans le judaïsme Edmond freud dit que Moïse et Akhenaton lui même. Ce qu’il fausse tout dés départ y compris les religions inspirée de cette dernière. L’islam est la branche juive Ayant cru en jesus qui s’est développé dans la région.
@@aminlenotre8144 Oui, c'est à peu près ça, sachant qu'il y aussi d'autres influences dans la formation de l'islam que celle du courant juif qui avait reconnu Jésus (les Nazaréens)
@ oui le zoroastrisme par son côté bon point et mauvais point à faire peser sur une balance à la fin des temp, et le kaaba est juste un exemplaire ayant survécu dans la région car il y’en avait bcp en face de l’Arabie hindou et chez les perse des cube sacré, et pegasus pour le voyage nocture de la mythologie grecque etcc,. Je peux vous fournir bcp avec modestie 🙏🏼☺️
Très heureux de voir l'activité reprendre sur votre chaîne.
Votre travail est aussi unique qu'essentiel.
Si la critique du dogme se démocratise, l'analyse historico-critique reste plutôt rare sur TH-cam, et vous êtes pour moi le meilleur dans ce domaine.
Pour info, l'Observateur (la personne qui a écrit le commentaire ci-dessus), est un youtubeurs très suivis dans la sphère TH-cam francophone.
Vous êtes bien bon l'observateur !
Les choses bougent très vite cependant. Des ex-musulmans de plus en plus nombreux s'emparent du sujet et s'expriment (je vais enregistrer cette semaine des vidéos avec l'un d'eux). Et des nouvelles voix se font aussi l'écho des recherches sur l'islam. L'histoire s'accélère.
L'islam sonne sa fin grace a vous grace a l'observateur jack le fou et plein d'autres a qui je dit un grand merci
@@OdonLafontaine bonjour il y a aucune preuve du contexte des histoires inventées par des gens qui n’ont rien compris au livre le coran c’est du futur et il sera donné à jésus comme guide ce ne sont pas des légendes anciennes l’interprétation du coran personne ne la connaît sourate 3 verset 7 sauf le Messi jésus😊
@@OdonLafontainehate de l'entendre. Vous avez également eu la bonne idée sur vos précédentes publications de mentionner l'équipe qui a publié "le coran des historiens". Leur travail est génial
Bonjour.
Vous faites toujours un excellent travail Monsieur Olaf pour une meilleure compréhension des origines de l'islam
Je vais me faire un plaisir d'écouter cette vidéo vu la rareté des publications. Je suis musulman et vous m'avez beaucoup éclairé sur l'islam. Je vous en remercie
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment ce n'est pas incohérent de prendre pour modèle un homme qui eu 13 femmes dont une de 6 ans "consommée" à 9 ans (Aisha, Hadith Sahih al-Bukhari) et certaines de ses femmes qui étaient des butins de guerre/ esclave ? Pareil sur le fait que votre prophéte aurait vu 9 de ses femmes en une nuit ou que Aisha nettoyait les traces de semence du prophète sur ses vêtements (c'est aussi dans les Hadiths)
Merci.
@@jacques-jean si tu veux lire un livre humain, le Coran en est un très bon exemple. Tant les écrits sont obsolètes aujourd'hui, tant ils reflètent les idées et coutumes d'un temps qui n'existe plus.
@@jacques-jeanl'islam est une entreprise juive faite par le rabbin de la Mecque et Kaab al Ashraf pour motiver les Bédouins à recontruire le Temple à Jérusalem et aussi détruire le christianisme..
Le résultat, la mosquêe al Aqsa, fut un ratage total.
Le messie n'est donc pas descendu.
@@fl4730 je vous invite à lire le deuthéronome
Lors d'un débat on a bien vu que le pére gallet n'est pas crédible, de plus vous devriez étudier également des savants ainsi que des spécialités en langue arabe
Merci pour ce travail ..
Exactement, la venue de l'Islam est une histoire de contexte
Oufti......oui !
Content de voir que tu as pas abandonné j'ai regardé toutes tes anciennes vidéos force à toi et merci pour tes recherches
Merci !
Heureux aussi de la reprise d’activité sur cette chaîne. Excellente vidéo très riche de nouveaux aperçus. Vous avez raison de partir du contexte socio-politico-religieux du Moyen-Orient au 7ième siècle pour expliquer la naissance de l’islam et dont la formation dogmatique et législative sera très lente puisqu’elle s’achève vers la fin du dixième siècle. Mettre l’accent sur le contexte oblige à distinguer plusieurs étapes dans cette formation et la création d’un vocabulaire pour les distinguer. On peut parler notamment de proto-islam avant l’islam. Au fond, cette religion a été créée pour légitimer et justifier un pouvoir arabe sur une partie du monde. Avec elle se crée un NOUS arabe qu’on pourra opposer aux autres « nous » et justifier éventuellement une entreprise de conquête et de domination. On retrouve là la banale dynamique impériale avant la création des états nations.
Le coran prétend être exhaustif et pourtant sans les interprétations et réécritures tardives des savants on ne peut rien comprendre. Et pourtant la lecture non islamique du coran est beaucoup plus cohérente que la lecture islamique qui est fait de réécriture et d’ajouts sur plusieurs siècles (les hadiths étaient devenus une discipline olympique dans le califat avec des milliers de textes)
C'est exactement ça
Toujours un plaisir de vous écouter.
Oui l'explication entre l'eau douce de Tibériade et la mer morte salée est probante
Toujours aussi profond dans les analyses. Heureux de vous retrouver cher Olaf.
Merci ! Et à bientôt sur ma chaîne
Merci pour cette vidéo, je vais voir régulièrement si des nouvelles sont publiées, et enfin une😊
Merci ! Il devrait y en avoir beaucoup plus à l'avenir
Un grand merci cher Olaf
Toujours aussi éclairant, un grand merci cher Monsieur. Même si vous n'allez une fois de plus pas encore vous faire que des amis côté musulmans...
Bravo pour ce magnifique travail que vous faites sur les vraies origines de l'islam 👏👏👏👏👏👏.
Bonjour Odon,
Merci pour cette nouvelle vidéo toujours aussi intéressante.
Je vous suis depuis le début sur TH-cam et c est vous qui m avez donné le déclic d approfondir l histoire et de affermir ma foi chrétienne.
Au plaisir....
C'est quand même inquiétant de voir que le christianisme (avec le judaïsme) aurait donné naissance à l'islam, non?
C'est les mêmes connerie
Très intéressant cher Odon!
OH oui!!! Le voyage nocturne, sur le dos du buraq, a travers les 7 cieux!!! Vite mon gazouz et mes pistaches!!!😂
Sur Buraq Airlines, plus précisément 😂😂😂😂😂.
En effet, ressusciter les morts, la résurrection du Christ, la Sainte Vierge Marie patronne de la France depuis le Ciel,....nous sommes tout de suite dans une religion beaucoup plus rationnelle. Les 3 religions Abrahamique sont hollywoodiennes si vous n'avez pas une certaine foi.
Al-Buraq est la meilleure des mules.
Retirez vos propos
@@jacques-jeandhul dhul est plus confortable…
Excellent !
On se demande ce qu'il faudrait faire pour que cette thèse passe le mur des médias.
Je crois qu'elle y arrivera un jour et ça promet d'être mouvementé.
(aucun problème avec le son)
Ce qu'il faudrait ? Du buzz internet.
Merci infiniment pour ces développements tout à fait « hérétiques » donc passionnants. J’attends dans la plus grande impatience vos futures interventions. Il est évident que l’histoire « officielle » de l’islam ne correspond certainement pas à la réalité historique.
La foi : qui a inventé ce mot qui crie littéralement . " ignore les preuves eteint ton cerveau , ouvre tes oreilles . bois mes paroles et régurgite les à qui de droit "
Meilleur format de critique ! Décortiquer l'histoire des dogmes pour mieux les comprendre.
is david wood here
Votre approche est intéressante et ajoute des éléments aux analyses du Pr Ali-Amir-Moezzi, que pensez-vous de son analyse du Coran?
merci de reprendre du poil de la bête, on en a grandement besoin !
Merci 🎉
Faut intégrer le travail de Christophe luxenberg dans votre recherche. Son apport est important pour comprendre le proto-coran. Des milliers de mots syriaques dans le coran sont mal interprétés par l'exégèse musulmane du au fait l'origine du mot syriaque leur y méconnue.
C'est fait ! Voyez mon livre, "Le grand secret de l'islam". Et bientôt sur cette chaine, vous verrez des vidéos de Christoph Luxenberg, que j'avais été interroger en Allemagne sur ses recherches. J'ai des heures de rush que je suis en train de monter et éditer. Et, chose très intéressante, il s'exprime en français, dans un très bon français (il est d'origine libanaise).
Merci 🙏❤
Toujours aussi clair. Merci pour la vidéo.
Evidemment c'est une histoire d'opportunité. Lorsque l'islam apparaît, les deux empires régionaux, à savoir l'Empire Byzantin et l'Empire Sassanide sont déjà au bout du rouleau et en plus en guerre permanente l'un contre l'autre. Si l'islam était apparu sous le règne de Hadrien, il n'aurait jamais dépassé la taille d'une oasis d'Arabie.
Merci pour votre travail
le coran est à l'origine un ensemble de textes de prédication des Nazaréens (appelés « nasara » (نَصَرَ) dans le coran) qui étaient une secte judéo-chrétienne (une secte « hérétique » pour les chrétiens "orthodoxes" puisqu'ils ne croyaient pas en la divinité de Jésus ni à la Trinité). En tant que Juifs, ils pratiquaient le pèlerinage à Jérusalem et leur objectif ultime était de se rendre au temple de Salomon. Le Saint des Saints était situé à l'extrémité ouest du bâtiment du Temple et était un cube : 20 coudées sur 20 coudées sur 20 coudées. L’intérieur était plongé dans l’obscurité et contenait l’Arche d’Alliance. Et il était situé à l’emplacement actuel du Dôme du Rocher à Jérusalem.
Donc à l’origine la Kaaba se trouvait à Jérusalem, et non à La Mecque, et elle était juive. C'est aussi pourquoi les premières mosquées avaient les qiblas dirigées vers Jérusalem et non vers la Mecque.
D'ailleurs la ville de la Mecque n'existait pas au 7ème siècle, elle a été créée ultérieurement par les califes omeyyades.
Bravo❤
Si c'était le cas, le Coran ne passerait pas son temps à critiquer les Nazaréens.
@@helman41
Cette alliance existait au départ mais a ensuite été rompue suite à des différends lors de la prise de jerusalem en 638
Pourtant la Kaaba de la Mecque était connu dans toute la région puisqu'elle abritait les statues des divinités préislamique, elle était déjà un lieu de pèlerinage bien avant la révélation de l'islam ce qui apportait beaucoup d'argent aux dignitaires locaux. Comment ça pourrait être faux puisque toutes les tribus d'Arabie et d'ailleurs connaissaient ce lieu.
@alidigitali9091
Ça c'est le narratif islamique inventé par les califes mais pas les faits historiques scientifiques
Merci à vous
Bonjour Monsieur Lafontaine, c'est toujours un réel plaisir de vous écouter et surtout d'apprendre ! oui d'apprendre de nouvelles choses.
Je pense à un argument qui serait contre l'idée de la Kaaba par Abraham : à chaque construction religieuse, on trouve les indications de dimensions dans la Bible (l'arche de Noé, le Temple de Salomon, etc...), ne serait-ce pas étonnant qu'on ne retrouve aucune mention et dimensions dans la Bible ?
Un musulman répondrait que la torah islamique originelle du Moïse islamique et les feuillets islamiques originels de l'Abraham islamique auraient contenu de telles mentions, mais que les "gens du livre" les ont modifiées ou supprimées en falsifiant leurs textes.
Réponse à Odon Lafontaine...
Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Mon Seigneur Exalté soit-IL dit :
*« Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors de Dieu mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers. » (Coran 10 :37)*
« (…) C’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui… »
Ainsi, le Coran est la confirmation de ce qui existait dans les livres antérieurs quand Mon Seigneur Exalté soit-IL dit :
*« Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile. » (Coran 3 :3)*
Aussi, le Coran confirme le message qu’Allah avait révélé à Abraham (paix soit sur lui) quand Mon Seigneur (Exalté soit-IL) dit :
*« Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d’Abraham et de Moïse. » (Coran 87 :18-19)*
Ainsi, si un jour un homme découvre les feuillets d’Abraham encore intacts et que beaucoup de choses inscrits dans ces feuillets ressemblent à ce qui est mentionnées dans le Coran, conviendrait-il qu’Odon Lafontaine ne dise, manifestant son ignorance en plein jour : _« le Coran est un plagiat de la révélation donné par Dieu à Abraham ! » avec des gens plus ignorants qui l'applaudissent ?
Évidemment que non ! Il suffirait de dite : _"En vérité ! Si beaucoup de choses se confondent entre ces deux livres , c’est parce que le Coran confirme la vérité qu’il y avait mentionnée dans les feuillets donnés par Dieu à Abraham (paix soit sui lui)."_
De la même manière, s’il existe beaucoup de choses dans le Coran déjà mentionnées dans la Torah et l’Evangile, cela n’indique pas que le Coran serait un plagiat de ces livres mais la confirmation de ce qui avait été révélé à Moise et Jésus (paix soit sur lui).
Ceci dit, le Coran corrige aussi les erreurs qui se sont glissées dans les chacune des révélations préalablement citées quand Mon Seigneur dit :
*« O gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah ! »*
Ainsi, certaines choses cachées par les gens du Livre ont été révélé dans le Coran. Et parmi les passages cachés, Mon Seigneur dit :
*« Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent (Muhammad) comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent ! (Coran 2 : 146)*
Alors, je ne comprends pas ce que Odon Lafontaine tente de faire quand il parle de plagiat du Coran alors que le Coran confirme la vérité révélé dans les révélation antérieures et corrige en même temps, les erreurs qui se sont glissées dans les textes.
Odontologie Lafontaine est à l’image de celui qui dirait que l’évangile est un plagiat de la Torah parce qu’il existe dans l’évangile des choses qui avaient déjà été révélées dans la Torah.
C’est complètement absurde !
Moi je ne comprends pas ce que vous tentez de faire avec ce commentaire copié collé qui n'a aucun rapport avec ma vidéo. Nulle part je n'y parle d'un plagiat du Coran. Essayez de troller un peu mieux que ça ou alors je vous bannis de ma chaîne.
Bonjour
Merci !
ODON+LLOYD💪
L'islam : une invention 100% humaine
Mdr les autres religions c’est pas des inventions humaines sa ? Jesus qui ressuscite , qui change l’eau en vin 🍷. Moïse qui fend la mer en deux, dieu qui envoie une pluie de grenouille sur les peuples de pharaons. C’est pas l’imagination et la romance humaine ça ? Aujourd’hui on a Disney et ils font mieux dans le scénario
Juive. Le rabbin de la Mecque suscita trois quatre prophètes et une prophétesse. Cela motivait les Saracènes à monter à Jérusalem rebâtir le Temple.
Ensuite, Kaab el Ashraf, ex-rabbin yéménite suivit de près le bédouin Umar el Khattab lors de de cette ''reconstruction'', la mosquêe al Aqsa. Le résultat fut un ratage total.
📚 Sourate aal-e-imran (3:67)
« Abraham n'était ni juif ni chrétien, mais il était droit et soumis à Allah (hanif), et il n'était pas du nombre des polythéistes. »
📖 Date estimée : Abraham aurait vécu vers 2000 av. J.-C., bien avant l'apparition du judaïsme codifié (vers 1200 av. J.-C.), du christianisme (1er siècle de notre ère) ou de l'islam (7e siècle de notre ère).
💡 Problème soulevé : l'islam critique les juifs et les chrétiens pour avoir revendiqué Abraham, mais il projette une religion future sur un personnage du passé, sans aucun fondement textuel ou historique en dehors du judaïsme.
🧠 Si Abraham était musulman, pourquoi n'a-t-il jamais mentionné Mahomet ou l'islam dans ses récits originaux ?
💡 Imaginez que vous affirmiez qu'Abraham suivait une religion apparue 2000 ans après sa mort. C’est comme dire que Jules César a prôné la sensibilisation au changement climatique ou que Michael Jackson a chanté pour l’indépendance numérique dans le métavers. L’anachronisme est si absurde qu’il en devient comique. Même ici, il y a eu un mensonge
Ce qui est frappant et je prends sur cette base mais peux aussi réfléchir sur le christianisme. Ce qui intéressant ce sont les réponses anachroniste pour résoudre ce souci. Le raisonnement circulaire cette opération.
Les conséquences sont plus que dramatique si on comprends bien cest le refus de l'histoire judéo-chrétienne chrétiens. Je ne sais pas si on réalise vraiment la pertes, les souffrance.
J'espère voir des Spinoza, des Descartes, des voltaire pour eux aussi.
Le Coran est bourré d'arguments bidons du même genre.
Vous pointez bien les contradictions de l'interprétation islamique de ce verset.
Littéralement, il dit autre chose cependant : "Abraham n'était ni Juif ni Nazaréen, mais un hanif [kézako ?]. Et il n'était pas du nombre de ceux qui associent".
En posant l'hypothèse que "hanif" serait une sorte de "vrai croyant en Dieu", on peut tout à fait comprendre ce verset comme émanant de quelqu'un qui veut se réclamer d'Abraham en renvoyant dos à dos les Juifs et les Nazaréens (qui étaient d'autres Juifs ayant reconnu Jésus comme messie). Et qui précise par ailleurs que les chrétiens (ceux qui associent) n'ont rien non plus à revendiquer d'Abraham, car ni eux, ni les Juifs, ni les Nazaréens ne sont des vrais croyants à la manière dont pense l'être celui qui a écrit ce verset.
Cette compréhension semble tout à fait logique, bien davantage que celle de l'interprétation islamique.
Au passage, il y a de très forts soupçons que la mention "ni Nazaréen" ait été ajoutée tardivement. Ce qui donnerait le verset original suivant : "Abraham n'était pas Juif, mais un vrai croyant. Et il n'était pas du nombre de ceux qui associent"
@OdonLafontaine 🧠📚Cette idéologie utilise un mécanisme clé : la négation des faits historiques pour imposer une version alternative de l’Histoire. En affirmant qu’Abraham était muslim, on efface délibérément les récits les plus anciens (la Torah et la Bible) pour réécrire le passé selon une grille de lecture postérieure, islamocentrée. Cette négation n’est pas un simple oubli : c’est une stratégie active qui consiste à s’approprier les figures fondatrices des autres traditions pour renforcer une légitimité religieuse.
Il est important de noter que, bien que le terme « hanîf » soit utilisé pour établir cette continuité, son application rétroactive à des figures antérieures à l'islam, comme Abraham, peut être perçue comme une projection anachronique. Cela implique que des individus ayant vécu avant l'émergence de l'islam étaient, en essence, des « musulmans » en raison de leur monothéisme pur. Souvent j'ai vu utiliser cette argumentation pour dire oui.. Hanif veut dire soumis à dieu et soumis à dieu veut dire musulmans.
Mais encore une fois c'est une autre méthode pour faire un anachronisme. Il existe cette tentative de s'approprier Abraham mais aussi Jésus mais pour y arriver il faut opérer cette gymnastique. Sur cette gymnastique que je vois souvent il est intéressant de voir la formation. Je vous envoie cela vous pouvez ainsi comprendre car vous allez le voir sans aucun doute. Dans les commentaires.
B. O. N. U. S 🎁 🎅🏻
L’anachronisme : Abraham dans une religion qui n’existait pas encore 🕰️
Mécanisme du mensonge ⚙️⛏️ :
Tu affirmes qu’Abraham était muslim, mais ni le mot, ni la religion, ni même l’arabe n’existaient à son époque. En clair, tu fais d’Abraham un prophète voyageur dans le temps, capable de pratiquer une religion inventée bien après lui.
👉 Pourquoi c’est faux ?
Le mot muslim vient d’une langue qui n’existait pas à l’époque d’Abraham.
L’Islam, tel qu’on le connaît, est né au 7ᵉ siècle. Abraham, lui, c’était environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Y’a comme un problème de calendrier ici.
✨
📖 Sourate 5:3 : "Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous."
Si l’Islam est "parachevé" au 7ᵉ siècle, Abraham ne pouvait pas le pratiquer des millénaires avant.
_______________________
2. Contradiction interne : Juifs et Chrétiens sont aussi musulmans ? ✡️✝️
Mécanisme ⚙️⛏️🧠 :
Tu dis que "muslim" veut dire "soumis à Dieu", mais tu refuses d’appliquer cette logique aux Juifs et aux Chrétiens, qui se considèrent eux aussi soumis à Dieu. En gros, c’est un buffet à volonté : tu prends ce qui t’arrange et tu jettes le reste.
👉 Pourquoi c’est faux ?
Si tous ceux qui se disent "soumis à Dieu" sont musulmans, alors Juifs et Chrétiens le sont aussi.
Mais ton Coran les désigne comme mécréants :
📖 "Ceux qui ont dit : 'Allah est le troisième de trois' sont certes mécréants" (Sourate 5:73).
✨
____________________________
Raisonnement circulaire 🤹🏼🔂 : Utiliser le Coran pour prouver le Coran
Mécanisme ⚙️⛏️ :
Tu utilises le Coran comme source et preuve à la fois. En clair, tu dis : “C’est vrai parce que c’est écrit dans mon livre.” C’est une boucle absurde qui ne prouve rien en dehors de ton propre récit.
👉 Pourquoi c’est faux ?
Le Coran a été écrit des siècles après Abraham.
Une preuve doit être indépendante et contemporaine.
✨
📖 Sourate 2:2 : "Ceci est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute."
Déclarer l’absence de doute ne prouve rien en soi. Ce genre de déclaration est auto-référentielle et tourne en rond.
___________________________
Ignorer ce qui dérange ✂️ : L’art de faire disparaître l’Histoire
Mécanisme ⚙️⛏️ :
Tu fais comme si la Torah et la Bible, les textes historiques les plus anciens sur Abraham, n’existaient pas. Tu effaces tout ce qui contredit ton récit, mais ça ne rend pas ces sources invisibles.
👉 Pourquoi c’est faux ?
Ces textes montrent qu’Abraham était le père des Hébreux, pas un muslim.
Ils ne mentionnent ni Muhammad, ni l’Islam, ni le Coran.
✨
📖 Sourate 23:49 : "Et Nous avons donné à Moïse le Livre, afin qu’ils soient guidés."
Le Coran reconnaît la Torah comme source divine. Donc ignorer son contenu, c’est nier ses propres bases.
---
5. Inversion de la charge de la preuve 🎯 : Une fuite classique
Mécanisme ⚙️⛏️ :
Tu demandes à prouver qu’Abraham n’était pas muslim, alors que c’est toi qui affirmes qu’il l’était. Cette stratégie, c’est l’équivalent logique de demander à quelqu’un de prouver que les licornes n’existent pas. On attend toujours la preuve que tes affirmations tiennent.
👉 Pourquoi c’est faux ?
Celui qui affirme doit apporter les preuves, pas l’inverse.
Exiger de prouver une négation est une diversion fallacieuse.
✨
---
Quand tout échoue, prier : La foi comme arme 🙏
Mécanisme ⚙️⛏️ :
Quand tout le reste s’effondre, tu relies tout à ta foi : “Le Coran le dit, donc c’est vrai.” C’est une pirouette émotionnelle pour bloquer toute critique rationnelle et rationnelle.
👉 Pourquoi c’est faux ?
Une foi personnelle ne remplace pas une preuve historique.
Ce que tu crois n’est pas universel.
✨
📖 Sourate 6:34 : "Nul ne peut changer les paroles d’Allah."
Si rien ne peut les changer, pourquoi es-tu obligé d’adapter ton récit pour qu’il ait l’air cohérent ?
Voilà différents manière qui sont utilisés pour maintenir le contrôle sur certaines personnes.
M. I. E. U. X. C O M P R E N D R E ✍🏻💡
Au-delà de la peur de la répression, il y a une peur plus intime : celle de perdre les repères qui structurent leur monde. Croire au mensonge devient alors une manière de se protéger non seulement contre les représailles extérieures, mais contre l’effondrement intérieur.
Dans un régime totalitaire, le mensonge finit par prendre la forme d’une cause sacrée, d’une vérité transcendante qui dépasse les faits. Ce n’est plus seulement un outil politique : c’est une justification ultime pour tous les sacrifices, y compris le sacrifice de la vie. Je ne parles même pas de l'angoisse que tout cela peut engendrer.
Voilà j'espère avoir été pertinent 📚🧠
J'ai plus de réponses bien évidemment aujourd'hui avec internet quand on veut étudier tout est disponible.
Merci de votre retour !
@@OdonLafontaine J'ai vu aussi des gens (par exemple Islam Ibn Ahmad) dire que hanif voudrait dire en réalité quelque chose comme "renégat, hérétique".
"Hérétique" ? Ca contredirait plutôt l'interprétation contextuelle que l'on peut faire de "hanif" dans le Coran, qui est très laudatrice
On ne peut englober le plus grand dans le plus petit. Les sciences humaines n'apportent absolument RIEN et sont dans l'impossibilité d'apporter une explication sur une religion révélée. Hélas, la pensée dans le Christianisme a eu raison du cœur, source et centre unique de l'Esprit Saint.
Comment un hindou du vii ème siècle, des Celtes, des Incas des aztèques ou un polythéiste de la Mecque pourraient-ils comprendre le Coran ?
Sachant que ce livre ne suit pas l'ordre de la cohérence, passe d'un verset à l'autre ( que cet ordre est perdu, bien qu'il soit très important) .
Ce livre est fait pour des chrétiens et a minima des juifs, c'est tout. Il faut un bagage culturel pour comprendre , il s'appelle la Bible.
Et vu comment les vrais polythéistes hindous aiment l'islam, il y a peu de chance que l'islam survecût au milieu de polythéistes même arabes. En revanche l'islam au milieu d'un christianisme mou et divisé a toutes ses chances
En l'occurrence, la logique et le bon sens permettent d'affirmer avec certitude qu'il n'y a pas de "révélation divine" à l'origine de l'islam. A moins que la "révélation divine" ne prenne la forme d'un mouvement chrétien arabe voulant hâter la fin des temps et le retour du messie en construisant le 3e temple à Jérusalem, ce qui fut fait sans que la fin des temps n'arrive, mais qui fit émerger à la place un chaos politico-religieux qui accoucha de l'islam.
@@OdonLafontaine on peu pas fair mieu comme réponse. Cest clair et précis.
Merci de votre travail
La foi : qui a inventé ce mot qui crie littéralement . " ignore les preuves eteint ton cerveau , ouvre tes oreilles . bois mes paroles et régurgite les à qui de droit "
Avec la logique la rationalité. Comment on peu conclure a un divin ??? Par contre en conclure a des texte humains et l"endoctrinement . La cest très simple.
Qui affirme une chose extraordinaire doit avoirs des preuves plus que ordinaire c'est la base de la logique etcla rationalité. Et jusqu'à maintenant l'islam et toutes religion d'ailleurs na aucune preuve et aucune logique. Mais beaucoup de mensonge bcp d'erreurs et surtout beaucoup de manipulation mentale liée a l'endoctrinement
ce qui est parfaitement intéressant avec votre travail c'est que c'est la version "Prisunic" de toutes les universités qui travaillent sur l'origine du Coran ...
C'est à dire ?
@@OdonLafontaine
Ne le prenez surtout pas personnellement!
d'ailleurs c'est grâce à vous que j'ai découvert une vidéo extraordinaire th-cam.com/video/R2OA5qqMu94/w-d-xo.html de Jacqueline Micheau, à laquelle je vous réinvite.
Vous reprenez toutes leurs déformations et leurs contre-vérités en un seul bloc de l'équipe de Moezzi , Dye, Chabbi etc ... :
1 - La région était Chrétienne
2 - Les récits sont similairement "Bibliques"
3 - le langage Coranique c'est des emprunts Syriaques
4 - La présence de juifs à Médine qui ont instruit Mohamed
5 - Mise en avant de "temps Apocalyptique" très Chère, et qui le martèle si bien, à quelqu'un qui ne connait méme pas bien l'arabe comme Moezzi,
6 - Un retours du Messie, qui est un Mythe empruntée aux à la tradition Juive, dans l'islam
etc ...
Toutes les Allégations de Gallez ont éte refutées!
Bonne continuation
l' institut Inarah en Allemagne a trouvê l'origine de l'islam.
@@sadmedT’es musulman donc tu racontes forcément des âneries.
@@OdonLafontaine
reponse zappée 😀
J’aurais bien aimé traduire votre livre.
En quelle langue ?
@ « en arabe »!
J'ai une traduction en ligne de l'édition 2015 de mon livre. Si vous êtes intéressée pour traduire la dernière, contactez moi par mail (odon@thegreatsecretofislam.com)
@@OdonLafontainec’est fait. 🎄
Referencement
Pour résumer tout ce que j'ai lu depuis plus de cinquante ans, l'Islam est une secte chrétienne dissidente qui a réussi, sur la base des premiers écrits d'une secte chrétienne des origines encore largement issue du judaïsme. Le Mahomet présenté ultérieurement par les hadith n'est la que pour masquer que le coran ne parle que de Jésus (26 fois explicitement) et que le qualificatif "mahomet" n'apparait que 4 fois. Ce qualificatif concerne Jésus, mais a été utilisé pour le transformer en nom d'un personnage fictif dans ces hadiths pour se distinguer du christianisme et cacher l'origine de cette nouvelle idéologie/religion.
Bonjour, comment expliquez-vous le témoignage de Jean Moschus concernant la prise de Jérusalem par les sarrasins qui lui est postérieure puisqu’il est mort en 619 à Rome
Ne s’agit-il pas plutôt du témoignage de Sophrone, son disciple et patriarche de Jérusalem lors de la prise de la ville par le calife Omar ?
Je ne suis pas entré dans les détails, ce n'était pas possible dans une vidéo comme celle-là. En fait, il ne s'agit pas du témoignage de Jean Moschus, qui n'a pas vu l'alliance judéo-arabe entrer à Jérusalem, mais d'un texte qui est une sorte d'appendice, ajouté au texte de Moschus, dans sa version géorgienne. Le texte de cet appendice, dont on ne connait pas l'auteur, a été transmis par un intermédiaire arabe, mais avait été composé en grec. Des spécialistes comme Stephen Shoemaker (A prophet has appeared) et Robert Hoyland (Seeing Islam as others saw it) le détaillent de manière critique dans leurs ouvrages.
@ Merci pour votre réponse et votre travail !
La religion officielle de l'empire sassanide n'était pas le christianisme mais le zoroastrisme. Le christianisme était simplement accepte, toléré.
Le christianisme nestorien était plus que toléré : il était religion d'Etat, seule forme de christianisme autorisé.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir inventé la Mecque et surtout pourquoi l'avoir située à cet endroit ?
Il explique dans son livre une théorie que je n’avais jamais entendu mais qui peut être plausible. Tout part du calife Abdel Malik a partir de 685 , il était en guerre (toujours des questions de pouvoir) contre abdullah Ibn zubaïr et ses partisans qui étaient des arabes nabatéens vivant à Petra. De là ils se sont fait chasser avec leur pierre sacré ( ils avaient une sorte de cube sacré ) jusqu’au port de Djedah . Les partisans du calife Malik les ont éliminé . Par la suite les arabes avaient besoin de s’émanciper et de se detacher de toute manière de Jérusalem et du pèlerinage juif. Ils avaient besoin d’un nouveau sanctuaire arabo-arabe . Donc tout partirait de là à côté du port , une terre vierge isoler avec deux montagnes comme à Jérusalem pour repartir d’une page blanche avec une nouvelle religion à eux . De toute façon ce qui est factuel aujourd’hui avec la recherche historique et archéologique notamment les écritures des pierres . La Mecque n’existait pas au 7ieme siècle . Rien n’a pu émerger de là-bas (désert aride, aucune oasis possible , impossibilité d’arbres fruitier, d’élevage , de forages ect )
Il explique dans son livre une théorie que je n’avais jamais entendu mais qui peut être plausible. Tout part du calife Abdel Malik a partir de 685 , il était en « rivalité » (toujours pour des questions de pouvoir) contre abdullah Ibn zubaïr et ses partisans qui étaient des arabes nabatéens vivant à Petra. De là ils se sont enfuis avec leur pierre sacré ( ils avaient une sorte de cube sacré ) jusqu’au port de Djedah . Les partisans du calife Malik les ont éliminé là-bas . Par la suite les arabes avaient besoin de s’émanciper et de se detacher de Jérusalem et du pèlerinage juif. Ils avaient besoin d’un nouveau sanctuaire arabo-arabe . Donc tout partirait de là à côté du port , une terre vierge isoler avec deux montagnes comme à Jérusalem pour repartir d’une page blanche avec une nouvelle religion à eux . De toute façon ce qui est factuel aujourd’hui avec la recherche historique et archéologique notamment les écritures des pierres . La Mecque n’existait pas au 7ieme siècle . Rien n’a pu émerger de là-bas (désert aride, aucune oasis possible , impossibilité d’arbres fruitier, d’élevage , de forages ect )
@batmancanc4256 merci. J'ai étudié le dossier de la Mecque à partir de Gibson et de Crone, cependant une fois qu'on prouve qu'elle n'était rien avant abd el malik il faut savoir pourquoi l'avoir mythifiée. Je ne me souviens pas l'avoir lu dans le livre de olaf mais je vais m'y replonger merci
Inventée par les abassides. Au départ ibn zoubeir s'est réfugié à cet endroit pour échapper à son ennemi el hedjadj alors chef militaire de abd el malik le fondateur du dome du rocher. Les abbassides ont Inventé l'islam et mohamed et ont fait de cet endroit un point de départ de cette nouvelle religion.
@@locodelacolinaa tu vas dans la partie « dé l’invention de l’islam à sa pétrification » juste en dessous y’a le chapitre l’invention de la Mecque . Oui Gibson dit aprer 727 toute les nouvelles mosquées construites sous ommeyades qui étaient dirigées vers Petra à l’origine change d’orientation vers la Mecque .
Pour la clarté il faut chercher aulleurs
9:08 : si, si, on sait très bien ce que signifie messie en arabe. Cela signifie l'oint, du verbe arabe masa7a.
En bon arabe, "messie" devrait plutôt se dire mamsuh
masih en arabe renvoie plutôt à "frotteur" que "frotté"
@OdonLafontaine Ça n'est pas le participe présent "mâsi7" (ماسح), c'est le nom à forme adjectivale "masî7" (مسيح).
A marcelcharb..." MASSA" pour
massage et non provenant de Messie!😮
@monicaabercane9151 Non, de masa7a signifiant "oindre avec de l'huile", à ne pas confondre avec "massa", qui signifie non pas masser, mais simplement toucher.
Il manque un espace dans le titre 😏
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Un royaume juif en Perse ? Sources svp .
Vous pouvez lire "Histoire universelle des Juifs", sous la direction d'Elie Barnavi.
Vous avez aussi beaucoup de ressources sur le web. Voyez l'article "Exilarch" du wikipedia anglais (et ses sources)
Les deux mers se retrouvent à différents endroits , même en Alaska, aux Usa , en éthiopie, canada (fraser)plus l"océan pacifique du canada ou l"argile donne du vert , et du fer, plus la lumière d"onde du soleil , transporté ,
, cela n"a rien d'exceptionnel ! Il a été prouvé que ce sont des algues qui provoquent ces différentes couleurs, et de
mêmes les poussières de sables d'afrique du Nord font de mêmes sur deux mers qui semblent se toucher !
La mer blanche aussi dû à son calcaire ! Des sédiments plongés dans l"eau donne aussi ces apparences de deux mers qui se touchent !
Le Coran ne parle pas de deux mers salées, mais d'une mer d'eau douce et d'une mer d'eau salée
@@OdonLafontaine Oui, bien sûr une mer saline et l"autre non ,c'est ce qui fait une grosse différence ,
déjà la couleur sera différente, les fonds marins ne sont pas les mêmes, mais la différence de couleur
des deux mers est dûe à l"activité du phytoplancton , tous les éléments nutritifs entre les deux mers
jouent un rôle pour chacune d'elle différemment ! Et l'orsquelles se touchent on y voit le contraste,
c'est beau à voir , cela se passe à différents endroits aussi, et aussi avec d"autres éléments , le soleil
aussi , le sable et bien d"autre choses etc>,
Delta du Nil
@@albertlouisseize884 Il y aussi le delta du Tigre et de l'Euphrate (Shatt al-Arab) qui se jette dans le Golfe Persique, mais aucun de ces deux deltas ne présente de "zone intermédiaire" ni de "barrière infranchissable"
@OdonLafontaine Oui, ce devait être une équivalence à l'eau et l'huile qui ne se mélangent pas. Une supputation de l'université d'Alexandrie à l'époque...
Les Ghassanides étaient des monophysites.
Ca n'en fait pas des musulmans pour autant
Les Ghassanides battaient-ils monnaie signe du pouvoir souverain ou faisaient-ils usage de monnayages byzantins ?
La pièce que j'ai montrée a été frappée par des chefs arabes. Ils utilisaient certainement sans doute à côté de cela des monnaies byzantines, comme le reste de la population des ex-colonies de Byzance. Ces monnaies byzantines continuaient de circuler. Du temps de la souveraineté de Byzance, ils étaient d'ailleurs payés en monnaies byzantines. C'est un peu comme lors de l'indépendance des ex-colonies françaises : les monnaies françaises continuaient de circuler, puis les chefs locaux ont peu à peu édité leurs propres monnaies, avec les insignes de leur nouveau pouvoir.
En 691, il existe encore des pièces Ghassanides récemment frappées ? Les Ghassanides ne sont plus au pouvoir a cette époque. Il s'agit plus probablement de pièces rachidoun ou omeyyades .
Celle que j'ai montrée a été datée par des spécialistes
@OdonLafontaine Mais elle ne peut être Ghassanide surtout avec un Muhammad écrit sur l'une des faces.
@@Dragases6894 Si c’est possible car on n’évoque pas la personne de Muhammad. Il s’agit simplement d’un titre honorifique désignant une personne bien aimée.
Rien quand je vois ton visage, j ai tout compris, et vous savez quoi hier j ai mangé une pomme 😊
Salut Shalom Salam.
Essayez de suivre ce qui suit !
Qui est le bien aimé de Yeshua ? Jean Yohanan Alias Yahya en Arabe. Comment on dit le bien aimé en Arabe ? Mohamed. Évangile en Arabe linjil et Nouvelle en Arabe An Naba et Prophétisé en Arabe Nabih et Prophète Nabbi. Nous savons que Évangile ou Linjil se Compose en deux partie appelé aussi deux Cornes et en Arabe Dhul Qarn qui veut dire aussi Deux périodes ères temps. Une première partie Corne Qarn Quart période Consacré à la Prophetisation et la Deuxième partie Corne Qarn Quart période qui se trouve en sous Couche bien gardés dans la première partie jusqu'à dévoilement dénouement qui s'appelle Apocalypse Révélation et en Arabe Qor'an. Cette Apocalypse Révélation Qor'an à ce jour n'est toujours pas Révélée. Autrement dit ! l'Islam n'est pas encore Parachevé contrairement à ce qui est dit aussi bien de leurs parts. Et vous ! Vous parlez sans aucune légitimité. Occupez vous de votre législation. C'est dans votre intérêt. Cordialement
Vous écrivez ce commentaire sans aucune légitimité. Occupez vous de votre législation. C'est dans votre intérêt. Cordialement.
@OdonLafontaine Qu'attendez vous pour l'effacer ? Cordialement
Ce n'est pas le genre de la maison. Hormis les insultes et le trolling outrageux, je laisse les gens s'exprimer. C'est souvent très édifiant.
Aha.
Le commentateur laisse un pavé en commentaire qui manifestement ne veut rien dire...
Et demande ensuite qu'on efface son commentaire pour ensuite dire qu'il est censuré...😂
car chacun sait que les " mécréants égarés par allah censurent la vérité d'Allah "
Drôle de façon de défendre une vérité.
On dirait plutôt une technique de gauchiste.
Quelle honte d'avoir pour seul argument de défense...
" effacez mon commentaire pour que je crie à la censure..."
Pathétique.
Et vous retournez dans votre pouillerie originelle !! Vive Charles Martel ! Vive st Louis, roi de France !
je ne suis pas Musulman , mais pourquoi être Islamo-centré? Ce que tu peux reprocher à l'Islam, tu dois d'abord analyser le Lévitique et la jurisprudence JUIVE ,n'est ce pas "Le tableau d'ensemble" comme tu le dis
Je ne comprends pas votre commentaire
@@OdonLafontaine , Tout ce qui vient de L'islam est Juif. (circoncision, séparer homme et femme etc..)Donc, analyser le Pentateuque , faites des critiques et vidéo, sur la Mishna , et croyez moi vous aurez les même problème que JÉSUS notre messager . Attaquez les Musulman c'est gratuit , attaquez les Juif , ça coût cher
@@tzed4510 Si vous lisez mes ouvrages, vous y verrez aussi expliqué "le grand secret du judaïsme rabbinique", en particulier ses origines dans le courant pharisien, et l'arnaque de son appropriation exclusive de l'héritage du judaïsme du 1er siècle
😂 il n’y a aucune preuve du contexte bien au contraire c’est du futur un livre pour jésus le Messi 🎉 hinchallah
Dans le contexte islamique Yatrib étais majoritairement juive.
Il n'y a aucune trace d'une implantation juive dans la péninsule nord occidentale ; les Juifs sont au Yémen.
Oui, il y avait à Yatrib : les Banu Qaynuqa, Banu Nadir et Banu Qurayza. Et on retrouve aussi des inscriptions judaïques dans les villes tels que Néfoud et Madain Saleh au nord de l'Arabie.
@@LeSavoirOuvert Non non... aucune implantation juives (synagogues, artefacts, etc.) Les inscriptions sont monothéistes mais non spécifiquement juives.
L'Islam parle de Waraqa Ibn Naufal comme d'un nestorien mais pas comme d'un juif converti. Dire cela relève de l'opinion bon des faits.
Oui mais quel type de juif? Pharisiens, saducéen, talmudiste, proto karaïte...😮
La tradition dit de lui qu'il s'est converti au nazaréisme, qui était à l'époque une forme de judaïsme qui reconnaissait Jésus comme messie (mais pas comme Dieu).
@OdonLafontaine l'arianisme prêchê aux Bédouins fut une entreprise juive, destinée à motiver les Bédouins à ( enfin !) reconstruire le Temple. Le grand rabbin de la Mecque suscita trois quatre prophètes et une prophétesse à cette époque puis Kaab el Ashraf, ex-rabbin yéménite suivit et surveilla de près Umar el Khattab lors de la ''reconstruction'' du Temple. Le résultat Al Aqsa fut un ratage total.
Les gens du livre sont aussi les Chrétiens et les Zoroastriens. Encore une fois vous manquez de rigueur et remplacez les faits par l'opinion.
Mais en islam le zoroastrisme est u sujet tabou car l'islam a pompé plein de pratiques et de légendes zoroastriennes.
@@tetrafall Je ne faisais que critiquer les propos simplificateurs et donc erronés de M Lafontaine qui remplace la problématique par son opinion personnelle.
Factuellement, l'étude du Coran montre que l'expression "gens de l'écriture" ou "gens du livre" désigne essentiellement, littéralement, les Juifs. J'ai plusieurs vidéos sur le sujet (et mon livre "Le grand secret de l'islam"). C'est le développement du narratif islamique qui a changé le sens de cette expression en "Juif ou chrétien ou musulman, ou bien certains des deux, ou bien les trois à la fois".
Même dans la bible il y’a des prémices de l’Islam
Vous pouvez beau faire des recherches jusqu’à votre mort vous ne verrez ce monsieur réussir ce pourquoi il fait ces pitoyables vidéos
Beaucoup de copier coller dans le Coran. Avec les incohérences qui vont avec
Erreur, il n'y a aucune mention de circoncision dans le Coran, au contraire, Allah est contre tous changements perpétrés sur les créatures de dieu. Coran 50-50 entre-autres
Erreur, je n'ai jamais dit que c'était dans le Coran, mais dans la tradition
@@OdonLafontaine exact, j'ai réécouté, mes excuses.
Vous vous trompez M la fontaine
L'islam a été créé par les abbassides au 9e siècle au Khorasan puis transféré en Irak et ailleurs
Les omeyyades etaitent des chrétiens antitrinitaires comme abdelmalik
Mohamed était pour eux un attribut de jésus christ et non le prophète de l'islam
Le début de l'islam a commencé par l apparition d'une secte de Khorasan qui prétend que Mohamed est un nom pr un prophète arabe et non jésus christ
La déformation du mot Mohamed est l'origine ultime de l'islam
Source Karl heinz ohliz... Early islam
C'est plutôt de traditions juives que le Coran est pétri, pas chrétiennes. Je ne retrouve aucun commandements du Christ dans le Coran. Juste quelques mentions de Jésus arabisé.
Il y a aussi des traditions chrétiennes : sur Jésus ou Marie, par exemple, c'est évident que cela ne vient pas du judaïsme (beaucoup provient d'apocryphes chrétiens). La fatiha est d'inspiration chrétienne (si ce n'est une adaptation directe, avec ajout cependant du verset final). De nombreux textes apocalyptiques sont des adaptations de textes apocalyptiques chrétiens en araméen. Les descriptions du paradis (y compris les houris) sont des adaptations des sermons d'Ephrem le Syriaque. Etc, etc.
@OdonLafontaine je parlais surtout des traditions (comportement) comme: esclavage, lapidation des fornicateurs, des apostats, porc interdit, guerres de conquêtes, mariage et consommation des petites filles, port du voile ... Pour moi, chrétien ça vient du Christ et de son message. Maintenant, oui, le Coran est plagié sur la torah, le talmud et le nouveau testament.
Oui, le Jésus du Coran (et Marie) sont humains et non divins. Ce que reprochaient les Juifs aux chrétiens.
@@user-yz1dl3eu8l On trouve aussi dans le Coran une défense de Marie contre les accusations de prostitution portées contre elle dans les milieux juifs rabbiniques. Ce qui indique que l'influence juive que l'on voit dans le Coran ne vient pas du rabbinisme.
@@OdonLafontaine Cette défense de Marie est logique pour les auteurs du Coran. Pour qui est écrit le Coran ? Pour moi, ce sont des Arabes chrétiens. Pour s'attirer leurs bonnes grâces et essayer de les convaincre sur le reste : Jésus n'est pas Dieu, pour leur faire quitter le christianisme. Les auteurs vont dans le sens du christianisme en réfutant les vieilles accusations juives contre Marie et jouent ainsi sur l'anti judaïsme mainstream chrétien de leur lecteurs. Mais le but est bien de leur faire quitter le christianisme car les auteurs lui sont hostile, et c'est ce à quoi ils s'attachent à expliquer et à répéter tout au long du texte : Dieu n'a pas d'enfant, Jésus n'est pas Dieu, c'est un homme, Marie est une femme, elle se prosterne : c’est la déconstruction de la théologie chrétienne.
D’autre part les postures anti juives du Coran sont des vieilles postures chrétiennes anti juives connues de tous (sur la Torah, sur Jésus, Marie, etc.) L'anti judaïsme est un excellent levier pour convaincre sur le reste de ce que le Coran raconte car il va au coeur de tout chrétien de l’époque : les Juifs ont refusé Jésus. Ceux qui ont des postures anti juives (les auteurs du Coran) ont bien plus de chance d’être écoutés et de convaincre une cible chrétienne car l’anti judaïsme est un argument puissant pour que l’attention du chrétien vis à vis de ce qu’il lit augmente. Ils se servent de cet anti judaïsme pour les manipuler pour les amener ver une doctrine anti chrétienne, celle du Coran. Et le plus subtil, c’est que cette doctrine s’apparente au judaïsme qui réfute toutes la théologie chrétienne.
Vous vous répétez bcp cher monsieur, cette vidéo-là, avec ces sujets, vous en parlez depuis longtemps, et c’est toujours la même chose
@@aminlenotre8144 normal sa chaîne a l'islam comme thème
Je le fais en approfondissant, en expliquant, en réexpliquant, et, je le pense, en améliorant les explications. Le propre de la pédagogie est la répétition.
@ je comprends, mais sachez que vos vidéos m’ont beaucoup éclairci et vous êtes une référence, la même chose pour l’islam que j’ai trouvé, c’est la même dans le judaïsme Edmond freud dit que Moïse et Akhenaton lui même. Ce qu’il fausse tout dés départ y compris les religions inspirée de cette dernière. L’islam est la branche juive Ayant cru en jesus qui s’est développé dans la région.
@@aminlenotre8144 Oui, c'est à peu près ça, sachant qu'il y aussi d'autres influences dans la formation de l'islam que celle du courant juif qui avait reconnu Jésus (les Nazaréens)
@ oui le zoroastrisme par son côté bon point et mauvais point à faire peser sur une balance à la fin des temp, et le kaaba est juste un exemplaire ayant survécu dans la région car il y’en avait bcp en face de l’Arabie hindou et chez les perse des cube sacré, et pegasus pour le voyage nocture de la mythologie grecque etcc,. Je peux vous fournir bcp avec modestie 🙏🏼☺️